UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7351 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2022 à 13:01

    Bonjour je voudrais savoir est ce que c est normal que je touche 551 euros d Aspa parceque ma femme touche « l » ’aah taux complet c’est a dire 903 euros,Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2022 à 22:25

      En principe, les revenus de votre épouse sont déduits de plafond de ressources couple indiqué dans la fiche.
      En règle générale, l’AAH est un revenu du ménage.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2022 à 01:57

    Bonjour, et un grand merci pour l’attention et le temps que vous consacrez à l’étude des cas qui vous sont proposés.
    C’est si rare, et donc si précieux...

    Je me permets de formuler une problématique relative à l’ASPA qui, je l’espère, permettra au travers de vos lumières d’éclairer d’un jour nouveau une facette du régime juridique de cette aide.

    Les faits :

    Mon papa a eu 65 ans en février 2021. Il bénéficie d’une reconnaissance d’incapacité de plus de 50%.

    Nous avons déposé une demande de retraite générale et complémentaire en date du 1 avril 2021.
    La retraite de base attribuée s’élève à 400. La pension de retraite complémentaire atteint, quant à elle, 200 euros.

    Le 25 juin 2020, avec le concours d’un assistant social, nous avons formulé une demande d’ASPA.
    Au mois d’octobre 2021, une notification de refus nous a été adressée. Motif : défaut de subsidiarité des pensions du conjoint.
    Ainsi, ma mère aurait eu droit à des rentes dont elle n’aurait pas fait la demande et pour cause , nous ignorions leur existence.
    Pour la petite histoire, l’assistant social qui nous épaulait avait bien envisagé son cas sous l’angle de ses droits à la retraite, mais en avait conclu qu’elle n’avait aucun droit ouvert à cet égard ...

    Voici le profil professionnel de ma maman :
     femme qui a eu 62 ans le 2 juin 2021 (née en 1959)
     qui n’a travaillé que quelques mois sur l’ensemble de sa vie ( moins d’une année en tous les cas )
     et qui a élevé 4 enfants.

    Consécutivement à ce refus , nous avons, au mois d’octobre :
     initié les différentes demandes concernant la retraite de ma maman
     contesté le refus de l’ASPA, avec demande de maintien du principe de rétroactivité au 1 avril 2021
     reformulé une nouvelle demande d’ASPA

    En date du 15 janvier 2022, l’ASPA nous a cette fois effectivement été reconnue, avec effet rétroactif au 1 novembre 2021.

    Quelle désillusion... puisque l’agent de la CARSAT qui s’occupe de notre dossier nous avait indiqué par téléphone, qu’au regard des circonstances et de notre bonne foi, la rétroactivité serait sans doute maintenue.

    Les difficultés financières dans lesquelles ont évolué mes parents depuis l’entame de ces procédures ont été particulièrement éprouvantes.
    A dire vrai, nous ne comprenons vraiment pas cette décision, qui nous paraît injuste ...

    Aussi, puis-je me permettre de soumettre à votre analyse deux questions ?
    D’une part : leur position est-elle conforme au droit et à la jurisprudence ?
    D’autre part : avons nous un recours possible ?

    Par avance, merci infiniment pour votre attention et votre retour.
    Bien cordialement
    Lynda B.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2022 à 15:05

      Cette fiche vous indique le droit.
      Puisque votre mère n’avait pas de ressources et votre père un peu, c’est une demande d’Aspa couple qui a été enregistrée et non une demande d’Aspa pour votre seul père.
      La subsidiarité signifie qu’on droit avoir obtenu tous ses droits, y compris à la retraite. Mais on peut pas l’obliger à demander ses droits à la retraite avant 62 ans puisqu’elle n’y a pas droit. De plus elle doit pourvoir attendre 67 ans si elle veut éviter une décote.
      Votre père ayant une retraite au taux plein pour inaptitude totale, il avait droit à l’Aspa pour lui seul dès le début.
      Les réponses au téléphone n’ayant aucune valeur juridique, il aurait fallu demander une écrit.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2022 à 18:02

        Bonjour ,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Malheureusement, elle ne répond que partiellement à ma question.
        Désolée de vous avoir présenté les choses de manières aussi confuse...

        Ma question n’avait trait, en réalité, qu’à la seule rétroactivité.

        Ainsi, la rétroactivité peut-elle produire effet à la date de la première demande, en cas de refus pour défaut de subsidiarité, à la suite d’une seconde demande en régularisation ?

        Encore une fois , merci pour votre attention
        Bien cordialement
        Lynda B.

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2022 à 22:01

          Je vous ai écrit à l’adresse que vous indiquez mais mon message est refusé.
          Ma réponse tente de vous dire que votre père avant droit à l’Aspa dès sa première demande. L’assurance retraite a eu tort d’exiger que votre mère demande ses droits à la retraite et l’oblige d’attendre d’y avoir droit.
          Car il n’y a pas de rétroactivité possible de façon générale.
          Donnez moi une adresse valide, je ne la publierais pas.

          Répondre à ce message

          • Le 25 janvier 2022 à 12:22

            Mille excuses, je viens de comprendre d’où provient le malentendu ...

            Une coquille s’est glissée au niveau d’une date et non des moindres puisqu’elle concerne la date de première demande de l’ASPA.

            En effet, cette dernière a été initiée le 25 juin 2021 et non le 25 juin 2020 comme je l’ai malencontreusement indiqué dans mon premier mail.

            Je vous présente mes plus plates excuses

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2022 à 14:11

    bonjour je percois l aspa je suis sans enfant est ce que mes freres et soeurs devront rembourser une partie de cette prestations merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2022 à 14:27

      Non, ni les enfants, ni les frères et soeurs. La récupération ne peut se faire que vos biens personnels à votre décès (et les donations éventuelles visant à se soustraire à cette récupération).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2022 à 16:43

    Bonjour

    Ma mère à 66 ans elle a l aspa personne seule retraite +complément aspa.

    Elle se marie bientôt avec son nouveau compagnon qui 59 ans qui n a pas de revenus

    Peut elle prétendre à l aspa couple svp

    Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2022 à 19:54

      Tout changement de situation doit être signalé à l’assurance retraite. Elle recevra un questionnaire ressources à remplir qui deviendra une Aspa couple.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2022 à 10:53

    Bonjour,

    J’accompagne une personne qui demande l’ASPA. Elle est seule et disposera dans quelques mois d’une retraite personnelle estimée à 650 € mensuel.

    Elle a également une assurance vie dont la valeur au 31/12/21 s’élève à 108 000 €

    Peut elle prétendre à l’ASPA ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2022 à 11:39

      Elle peut y prétendre sachant que ses biens sont censés lui procurer un revenu annuel de 3%, soit 270 euros par mois. Ainsi ses revenus dépasseront le plafond.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 janvier 2022 à 08:47

    Bonjour à tous les intervenants qui répondent à toutes nos questions, je vous ai souvent sollicités pour vous soumettre mon cas, (le problème était que mon habitation principale avait été prise en compte dans le calcul du montant de l’aspa), vous m’aviez conseillée de faire une contestation auprès de la commission des recours ce que j’ ;ai fait et bien aujourd’hui je viens de recevoir une notification de l’assurance retraite. ma retraite a été revalorisée et j’ai eu une rétro activité d’un montant de 6400 euros (le litige remonte à avril 2020), je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apporté. Et puisqu’il n’est pas encore trop tard, je vous souhaite à tous une très bonne année 2022.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2022 à 10:13

      Effectivement, j’ai retrouvé nos échanges, le dernier date d’octobre 2021. Nous somment contents de vous avoir été utiles pour faire appliquer vos droits. C’est l’objectif de ce guide des retraites rédigé par des militants de la CFDT Retraités, renseigner sur les droits à la retraite, y compris l’allocation de solidarité.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 janvier 2022 à 14:42

    Bonjour,
    Mon père a bénéficié de l’allocation Saspa. Aujourd’hui il a décédé lui et ma mère ont un appartement d’une valeur de 85000 euros. Et il y a 5 ans ils m’ont fait deux dons d’argent d’un total de 100000 à deux. Que va t-il se passer maintenant dois-je rembourser quelque chose de cette argent que mes parents m’ont donné ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2022 à 10:52

      Si ces 100.000 euros ont été pris en compte pour le calcul de l’Aspa, ce n’est pas une dissimulation de revenus et la caisse ne vous demandera rien.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2022 à 13:18

        Mon père avait déclaré de ce qu’il possédait comme biens mais durant les années il a vendu le biens et mes parents m’ont fait don de cette sommes que moi j’ai déclaré aux impôts mais je ne pense pas que mon père l’ai fait à l’aspa ? Que dois je faire maintenant est ce que je risque en tant qu’héritier de devoir rembourser cette sommes ? Car aujourd’hui saspa me demande quelles ont été les donations ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier 2022 à 15:27

          Je redis que si ses biens ont été déclarés pour le calcul de l’Aspa, ils ne sont pas récupérés sur la succession. Mais si la donation a permis d’avoir une Aspa pus importante, elle est récupérable.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 janvier 2022 à 10:49

    Mes parents sont mariés. Mon pére percoit 106€ de retraite et a eux deux, ils percevaient le RSA (603€). Mon pére est né en 1945 et ma mere en 1955, aujourdh’ui la caf refuse de continuer a leur versé le rsa et les renvoient vers l’aspa. Ont ils le droit ? et mes parents peuvent ils refuser l’aspa et préferer percevoir le rsa ? ils sont propriétaire d’une maison mais une démarche de donation est en cours chez le notaire.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 14:33

      Le bénéfice du RSA est ouvert à la condition que le foyer (allocataire et/ou conjoint) ait fait valoir l’ensemble de ses droits à 67 ans pour les assurés nés à compter de 1955 à la retraite et à l’ASPA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 janvier 2022 à 12:10

    Bonjour,
    Dans le cadre de ma demande d’ASPA, l’assistante sociale, qui s’occupe de mes démarches, me demande une évaluation immobilière pour ma résidence principale.
    Pouvez-vous me confirmer que la valeur de la résidence principale n’entre pas dans le calcul de mes ressources à déclarer svp ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 janvier 2022 à 17:21

    Je suis belge née en 1956 je viens de.avoir ma retraite 529 retraite belge 22euro CARSAT et18euro iglesia complémentaire puis je avoir droit a aspa ?j.ai fait une demande en mai 21 et a ce jour aucune réponse avant j.avais 1350invalidite belge dois je refaire nouvelle demande avec les revenus de ces 3derniers mois ? Merci de repondre

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2022 à 21:42

      Oui, faites une demande si vous remplissez toutes les conditions, dont celle de vivre en France et de ne pas vivre avec une personne qui a des revenus vous faisant dépasser le plafond.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 janvier 2022 à 16:26

    Bonjour , je suis proprietaire de mon petit appartement et je percois l aspa est il possible d avoir une aide au logement par la caf ou autre merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 janvier 2022 à 16:57

    Bonjour,
    Ma mère est décedéé il y a 3 mois. Elle touchait 250 euros par mois,depuis 30 ans, d’ASPA pour compléter sa petite pension de retraite.
    Elle était propriétaire de sa maison qui a été estimée à 100 000 euros . Notre notaire nous dit que nous allons devoir rembourser la totatalité des sommes
    et que nous ferions mieux de renoncer à l’héritage .Pourtant il me semble que la part récupérable était uniquement sur la partie qui dépassait les 39000 euros. Pourriez vous me confirmer ce fait et que donc nous pourrions vendre la maison et la carsat recuperera les sommes au dessus de ces 39000 euros.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2022 à 21:37

      Je vous confirme que la récupération du minimum vieillesse (nom de l’Aspa pour les attributions avant 2006) ne concerne que les sommes supérieures à 39.000 €. Dit autrement, les sommes sont récupérées sur la fraction de l’actif net qui dépasse le seuil de recouvrement (soit 39000 €).
      La situation des héritiers est appréciée au cas par cas par la commission de recours amiable qui peut accorder un échelonnement de paiement, si la vente prend du temps, ou si les héritiers veulent conserver le bien pour leur usage.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 janvier 2022 à 08:40

    J’ai oublié de précise qu’en 1986 ma maman avait 63 ans et j’ai vu que cette aide est attribuée à partir de 65 ans , alors comment savoir si sa demande avait été acceptée à l’époque ? la dame m’a simplement dit que maman avait fait une demande en 1986 sans me préciser si elle avait été accordée. elle précise que c’est trop vieux pour avoir des renseignements précis. C’est pour cela que j’hésite à donner tous les renseignements qu’elle me demande. Que me conseillez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2022 à 14:51

      Comme l’Aspa est une aide sociale, comme indiqué dans cette fiche, tous ses biens sont pris en compte dans ses ressources. Donc toute son épargne est censée lui apporter des revenus.
      Elle aurait pu percevoir le minimum vieillesse en 1986 si elle était en inaptitude. Mais si elle avait 63 ans en 1986, elle a à présent 99 ans.
      Ces éléments ne l’empêchent pas de faire une demande maintenant.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2022 à 18:03

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. j’ai regardé cet après-midi, dans les relevés de comptes de ma mère de 1986 à 2008 et apparemment elle n’a pas perçu d’aide pendant cette période comme on me l’a affirmé par téléphone. je n’ai vu aucun versement particulier sur son compte venant de la Carsat les sommes versées par la carsat ne sont pas extraordinaires et sont légèrement inférieures en 1986 par rapport à ce qu’elle a eu jusqu’à son décès le 10 novembre 2021.Pensez-vous qu’un RV se justifie avec documents à l’appui pour débrouiller ce problème ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 7 janvier 2022 à 18:53

          Vous ne m’avez pas dit que c’est après son décès. Si la Carsat souhaite récupérer les aides versées depuis sont départ en retraite, c’est qu’un partie de sa retraite relevait du minimum vieillesse.
          Depuis 1986, cela fait une grosse somme. Vous ne pouvez pas vous y soustraire car c’est légal. Toutefois, si les biens de votre mère sont inférieurs à 39.000 €, il n’y a pas de récupération.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier 2022 à 21:25

            Merci de votre réponse. Ma maman n’a jamais travaillé, elle a élevé 5 enfants et a bénéficié de la pension de réversion de mon père depuis le décès de mon père en 1986, jusqu’à son décès le 10 novembre 2021.. Comment savoir si elle a perçu le minimum vieillesse ? la personne que j’ai eu au téléphone a été incapable de me le confirmer et même de me dire la somme dont elle serait redevable.
            Bien sur que si nous devons rembourser nous le ferons mai je pense qu’il faut qu’ils nous donne des justificatifs, je pense...

            Répondre à ce message

            • Le 9 janvier 2022 à 10:13

              Oui, il droit y avoir un document écrit officiel avec le montant récupérable.
              Vous pouvez déduire de son montant perçu par l’assurance retraite si elle a perçu le minimum vieillesse, en prenant en compte la réversion Agirc-Arrco.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 janvier 2022 à 19:13

    J’ai 73 ans, je bénéficie de l’ASPA et l’épouse, de plus de vingt ans ma cadette et sans ressource, donc encore loin du moindre droit à la retraite et dont je suis séparée envisage de revenir vivre avec moi. D’où, dans cette hypothèse, les questions suivantes :

    1. Bénéficierions nous alors de l’ASPA couple, malgré son âge,

    2. Aurait-elle à demander le bénéficie du RSA indépendamment de moi ?

    3. En serions-nous réduit au RSA couple ?

    Cordialement à vous et vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 21:38

      Vous conservez votre droit à l’Aspa, puisque les ressources du couple ne dépassent pas le plafond.
      Pour son droit au RSA, consulter le site de la Caf pour faire une simulation car vos ressources seront prises en compte pour le calcul de son droit au RSA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 décembre 2021 à 18:19

    Bonjour,

    Je me permets de me rapprocher de vous pour solliciter une information concernant mon père. Il est âgé de 79 ans cette année, ressortissant d’un pays de EEE, il reside en France depuis 1 an, il est hébergé chez moi et mon mari. Il touche une pension de 250 euros / de Bulgarie / et souhaite faire une demande d’ASPA.
    A-t-il le droit de recevoir ASPA et quelles sont les demarches ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Maria

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 18:40

      L’appartenance à l’EEE (UE + autres pays en Europe) ne suffit pas. Il doit être ressortissant d’une paye de l’Union européenne (UE). Comme c’est la cas de la Bulgarie, il a droit à l’Aspa. Mais il n’a pas de retraite de la France, il doit donc s’adresser à la MSA (mutualité sociale agricole) de son lieu de résidence qui gère ce qu’on appelle le Saspa (service de l’Aspa).
      Ce que vous dit est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 décembre 2021 à 11:54

    Bonjour,
    Cela fait exactement 26 mois que j’ai fait une demande pour ma mère de 71 ans et jusqu’aujourd’hui nous n’avons aucune réponse, aucun recours ; est-ce normal ?
    Que faire ?
    merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 11:58

      Cette non réponse équivaut à une refus. On attend pas deux ans pour réagir.
      Lisez attentivement cette fiche pour vérifier qu’elle remplit toutes les conditions.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 décembre 2021 à 10:48

    Bonjour.Je percois l ASPA , je suis proprietaire d un appartement de 45m2 et d un garage de meme superficie en dessous.N utilisant pas le garage je souhaite le vendre.a mes enfants qui en auraient l utilite et ce qui ameliorerait mes ressources.Est ce que la carsat peut si opposer ? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2021 à 22:10

      Ce qui vous appartient et fait partie de votre résidence principale n’est pas pris en compte dans vos revenus. Si vous vendez, l’argent reçu deviendra un bien mobilier qui réduira le montant de votre Aspa comme expliqué dans cette fiche (3% de la valeur par an).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 décembre 2021 à 10:42

    y a t il des maladies qui permettent de bénéficier de l’ASPA avant l’âge de 65 ans ?
    je ne suis pas en situation de handicap mais suis à 100 % pour mon coeur, je suis cardiaque de naissance !

    merci à vous pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2021 à 11:29

      C’est indiqué au point 1 : vous avez droit à l’Aspa à l’âge légal de départ à la retraite en cas d’inaptitude au travail ou justifier d’un taux d’incapacité de 50%.
      Le remboursement des soins à 100% pour une affection longue durée n’est pas un critère pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2021 à 11:30

      Oui, vous pouvez faire une demande de retraite au titre de l’inaptitude, voir Bon à savoir point 1 de la fiche 17 puis demander l’ASPA après avoir obtenu vos retraites de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 décembre 2021 à 22:56

    Bonjour
    Mon marie touche 309 euros de sa retraite et 594 euros son L’AAH / le taux plus 80%/ . A 2022 je vais demander mon ASPA à quelle montant je peux prêtante sil-vous-plait ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2021 à 09:57

      Il n’est pas tenu compte dans les ressources du ménage de l’AAH de votre conjoint. Vous aurez droit à la totalité de l’Aspa mois vos retraites personnelles puisque les revenus du ménages seront inférieurs à 1407 €.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 décembre 2021 à 04:04

    Bonjour
    J’ai eu 65 ans en novembre 2021et
    célibataire ,et actuellement je touche lke RSA ,j’ai fait une demande de retraite et en même temps une demande de L’ASPA à l’assurance retraite .
    N’ayant pas assez travaillé et donc cumulé très peu de trimestres ,l’assurance retraite m’a envoyé un imprimé à signer pour accord d’une retraite à taux réduit d’un montant de 10 euro.Ma question est la suivante :
    Si je donnes mon accord ,puis-je bénéficier immédiatement de l’ASPA ou bien je vais perdre tout revenu (RSA) et ne toucher que cette petite retraite de 10 euro .Tout est confus dans la tête ,merci de m’éclairer .Bien à vous .

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2021 à 21:45

      Si l’assurance retraite liquide votre retraite de base, elle vous attribuera l’Aspa dès que vous aurez liquidé toutes vos retraites, donc y compris la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 décembre 2021 à 03:56

    Bonjour
    Mon père est décédé en 2002 en Algérie, et il percevait une pension de France après son décès. Ma mère touchait une pension de 100 euros. Elle est décédée il y a un mois( en algerie). Y a-t-il une pension que sa famille peut percevoir si oui ? tu me diriges ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 décembre 2021 à 13:05

    Bonjour,

    Le 1er février 2022, je serais à la retraite, à hauteur de 50%, car je ne cumule que 159 trimestres, je toucherais une retraite au titre de l’inaptitude au travail, et je devrais toucher 640.60€, puis-je faire une demande d’ASPA, pour avoir un complément de revenus.

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 17:29

      Oui vous remplissez la 1ère condition indiquée au point 1. Attention la retraite complémentaire vient s’ajouter à la retraite de base et vous aurez une allocation différentielle.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2021 à 15:11

    Bonjour,
    J’aurai bientôt 65 ans, je perçois une petite retraite de 225 € ainsi qu’un complément du Rsa de 269 €.
    Pour ma demande de l’Aspa, est-ce que je dois déclarer dans mes ressources le montant du Rsa ? Je pensais que l’Aspa prenait le relai du Rsa et que je n’avais pas à déclarer le Rsa ?
    Et dans ce cas je percevrai donc ma retraite, le rsa et le complément par l’Aspa ?
    D’autre part, la Caf demande une fois l’Aspa perçue de le porter dans la déclaration trimestrielle ? Ce qui signifierai une suppression du complément Rsa.... et donc une diminution de mes ressources.
    Merci de m’éclairer sur ce passage du Rsa à l’Aspa.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2021 à 22:05

      Puisque vous êtes déjà retraitée, vous pouvez demander l’Aspa et signaler à la Caf la date d’effet de l’Aspa.
      L’Aspa vous garantit un revenu total de 906 euros par mois, si vous n’avez pas de biens.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2021 à 04:51

        Je n’ai pas encore de date précise pour l’obtention de l’Aspa. Le dossier est à l’étude jusqu’à fin mars 2022 maximum.
        Pour l’Aspa, il m’est demandé de donner mes revenus du dernier trimestre dont fait partie le Rsa.
        Je voulais savoir pourquoi il faut déclarer le Rsa pour la demande de l’Aspa ?
        Sachant que quand j’aurai l’Aspa je devrai le déclarer à la Caf qui je pense me supprimera le Rsa car j’aurai dépassé le plafond ?
        Il faudra alors que je donne mes nouveaux revenus sans le Rsa à l’Aspa pour revoir mon allocation Aspa.....
        Je ne comprends pas trop pourquoi ce"yo-yo" entre la Caf et l’Assurance Retraite.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2021 à 22:59

          La date d’effet est celle ou vous remplissez les conditions et je suppose que vous l’avez indiquée dans votre demande.
          L’Aspa est une allocation différentielle qui change chaque fois que vos ressources changent et vous devrez le déclarer. Le montant du moins N dépend des ressources des trois mois précédents, soit N-1 N-2 et N-3.
          L’ouverture du droit à l’Aspa sera signalée à la Caf qui arrêtera le versement du RSA car vous ne pouvez pas avoir des deux en même temps.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 décembre 2021 à 15:06

    Bonjour, j’ai fait donation d’une maison à mes enfants il y a 11 ans. J’en ai l’usufruit. Je demande l’ASPA. Les 3% forfaitaires de revenus sont ils calculés sur la valeur de la maison ou sur la valeur de l’usufruit à savoir 30% de la valeur de la maison (j’ai plus de 71 ans) Merci . Trés cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2021 à 19:20

      La donation ayant plus de dix ans, seule la valeur de l’usufruit est à déclarer. Elle est censée procurer un revenu fictif annuel égal à 3 %. Elle est estimée d’après la valeur totale du bien à la date de la demande d’Aspa et dépend de l’âge de l’usufruitier à cette date. Les parts d’usufruit sont définies à l’article 669 du code général des impôts. Par exemple, si vous avez 65 ans, le montant à déclarer est égal à 50% de la valeur de vente du bien immobilier.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2021 à 14:28

    Bonjour,

    Est ce qu’une résidence secondaire à l’étranger, pour laquelle le demandeur de l’allocation est propriétaire à 70%, le reste appartenant à ses enfants, (suite au décès de son mari), fait l’objet d’une récupération sur succession en totalité ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2021 à 22:00

      La récupération ne se fait jamais en totalité puisque les héritiers reçoivent au moins 39.000 €. Et elle se fait uniquement sur la part du bénéficiaire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 décembre 2021 à 10:52

    étant retraité et vivant au MAROC ; quel sont les aides auquel je peut avoir droit ?
    j’ai le sentiment que nous somme a l’écart de toute les aides distribuées en France !

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 12:46

      Les aides sociales (dont les minimas sociaux) comme l’Aspa (le RSA, l’AAH, l’APL...) sont réservées aux résidents en France.
      Mais tout le monde a droit à une retraite en fonction des cotisations versées quel que soit son lieu de résidence.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2021 à 09:24

    Bonjour,

    Il y a quelques mois, vous signaliez que suite à une nouvelle loi, lorsque l’on était au RSA et que l’on ne pouvait pas prétendre à une retraite à taux plein, il fallait attendre 67 ans pour avoir sa retraite et l’ASPA.

    Ayant une personne de mon entourage qui va être dans cette situation, je désire savoir :

    1) si vous avez eu une réponse de la CNAV à votre réclamation.

    2) Si cette anomalie persiste et si vous avez eu connaissance d’autres cas.

    3) Comment contester juridiquement ou d’autres manières cette injustice ?

    Par avance, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2021 à 18:48

      1. Non, pas de réponse.
      2. Cette interprétation persiste mais pas d’autre cas.
      3. Il s’agit d’une interprétation de la loi (du code de la sécu) par l’assurance retraite qui l’a écrit dans une circulaire. Il faudra faire un recours amiable puis aller au tribunal judiciaire à mon avis.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2021 à 09:08

        Bonjour,

        Je me permets d’intervenir sur ce sujet, car je suis dans cette situation.

        J’ai 61 ans et touche 500 € de RSA, j’ai fait une évaluation, à 62 ans j’aurai droit à une retraite de 960 € à taux minoré, j’aurai droit au taux plein à 67 ans.

        Si j’ai bien compris, je risque de devoir continuer à toucher 500 € de RSA jusqu’à 67 ans, alors que normalement j’ai droit à une retraite de 960 €, ce qui est complètement absurde, et pénalise ceux qui finissent leur carrière au RSA.

        Pouvez-vous me confirmer si j’ai bien compris ?

        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2021 à 23:24

          Si vous ne demandez pas l’Aspa, et vous n’y avez pas droit puisque vos ressources dépassent le montant de l’Aspa, vous obtiendrez votre retraite mais avec une décote pour la vie.

          Répondre à ce message

          • Le 3 décembre 2021 à 09:37

            Je ne comprends pas votre réponse, dans un précédent message ci-dessous, vous dites bien qu’une personne au RSA comme moi, et qui a droit à une retraite de base minorée, vas probablement voir sa retraite refusée jusqu’à 67 ans.

            "Le 25 juin à 13:59, par L** Nadine
            Bonjour, j’ai 65 ans, j’ai déjà reçu ma retraite complémentaire mais pas encore celle de base. Bénéficiaire du RSA et ayant accepté la retraite à taux minoré, dois-je attendre mes 67 ans pour faire ma demande d’ASPA ? merci d’avance pour votre réponse, ayant obtenu des informations contradictoires lors de mes appels téléphoniques auprès de la Carsat et Caf. Cordialement

            Votre réponse
            Le 25 juin à 22:04, par Claude (CFDT Retraités)
            Votre Carsat va probablement vous refuser votre retraite avant 67 ans. C’est leur interprétation d’une loi récente."

            Ma principale interrogation est, je suis au RSA et je vais avoir droit à une retraite minorée à 62 ans jusqu’à 67 ans, ma retraire risque-t-elle d’être refusé jusqu’à 67 ans ?

            Répondre à ce message

            • Le 3 décembre 2021 à 18:44

              Pour être concerné par la loi récente, il faut être au RSA et demander l’Aspa à 65 ans. Vous n’êtes pas concerné par l’Aspa.
              Votre retraite ne sera pas minorée jusque 67 ans, mais pour toujours (voir fiche 20).

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2021 à 16:00

    Ma mère est éligible à l’ASPA, mais mes parents avaient acquis ensemble un bien immobilier aujourd’hui occupé par mon père dont ma mère est séparée depuis 20 ans sans avoir divorcé.
    Qu’en est il ? doit on déclarer la propriété de ce bien ? Si oui pour quelle valeur : 100% ou 50% ? quid de la valeur locative ? 100% ou 50% ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 novembre 2021 à 16:17

    Bonjour,
    J’ai demandé le bénéfice de ma retraite à 63 ans. Ayant peu cotisé le montant de la pension (de base et complémentaire) s’élève à la somme de 300€.
    Au cas particulier :
     puis-je demander le RSA - garantissant un minimum de revenu : environ 500€,
     puis-je obtenir l’ASPA à 65 ans - ayant comme revenu que la retraite à taux réduit ?
    Avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2021 à 12:22

      Vous pouvez demander le RSA jusqu’à 65 ans puis demander l’Aspa. Pourquoi en doutez vous ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2021 à 15:28

        Réponse à la question de Claude suite à ma question sur l’ASPA à taux minoré
        Parce que je pensais que l’ASPA exigeait avant d’être accordée que l’on fasse valoir préalablement la totalité de ses droits en matière de pensions de retraite, c’est-à-dire avoir une retraite à taux plein ou attendre l’âge légal du taux plein ( 67 ans) ?
        Or en l’espèce je bénéficie d’une retraite à taux minoré et non pas à taux plein
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2021 à 19:01

          Certes, mais vous écrivez avoir déjà liquidé vos droits à la retraite Elle sera prise en compte pour le calcul du RSA. Mais pour cette allocation, renseignez-vous à la Caf.

          Répondre à ce message

          • Le 27 novembre 2021 à 21:18

            Pour l’ASPA, le fait d’avoir obtenu une retraite à taux minoré à 63 ans ne ferait donc pas obstacle au bénéfice de cette allocation lorsqu’elle sera demandée à 65 ans ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 27 novembre 2021 à 22:29

              C’est le droit au minimum contributif traité fiche 22 que vous avez perdu.

              Répondre à ce message

              • Le 28 novembre 2021 à 12:21

                Merci pour vos analyses.

                Répondre à ce message

              • Le 28 novembre 2021 à 14:28

                Bonjour,
                Ce sera ma dernière question - en vous remerciant de votre patience.

                Toutefois, peut-on bénéficier de l’ASPA à 65 ans si l’on a perdu ses droits au minimum contributif à 63 ans faute d’avoir liquidé sa pension de retraite à taux plein -67ans ?

                Encore merci.

                Répondre à ce message

                • Le 28 novembre 2021 à 17:05

                  L’Aspa est une allocation de solidarité qui ne pose pas d’autres conditions que celles indiquées dans cette fiche. Pourquoi tenez vous à en ajouter une qui n’existe pas !

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 novembre 2021 à 19:13

                    Je doutais en raison d’une question posée à Fiche n°17 par "art 42" à laquelle a répondu GILBERT le 15/2 à 19H18.

                    Il semble indiqué qu’en raison d’une circulaire CNAV du 13/7/2020 sur le RSA, le droit à l’ASPA dès 65 ans ne serait pas remis en cause en présence d’une retraite à taux minoré.
                    Toutefois, je n’ai pas compris l’analyse.
                    Encore merci

                    Répondre à ce message

                  • Le 28 novembre 2021 à 19:32

                    Plus précisément la réponse de GILBERT a été faite à une question de "Art 42" en date du 11/02 à laquelle il y a aura plusieurs réponses dont celle du 15/02 faisant référence à une circulaire de la CNAV du 13/07/2020 relative au RSA mais transposable à l’ASPA ?

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 novembre 2021 à 21:27

                      Votre situation est différente. Si vous bénéficiez du RSA et que vous demandez votre retraite et l’Aspa à 65 ans sans avoir droit au taux plein, la caisse refuse la retraite et vous conservez le RSA jusque 67 ans. Mais ce n’est pas votre cas, il me semble !

                      Répondre à ce message

                      • Le 28 novembre 2021 à 22:15

                        Merci pour les recherches effectuées et le temps passé

                        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 novembre 2021 à 23:54

    Bonjour,

    Ma mère a fait une demande pour toucher l’ASPA. Elle possède une assurance vie qui lui rapporte 1,5%. Or, on lui compte comme si ça rapportait 3%.
    Est-ce normal ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2021 à 14:20

      Effectivement, cela fait 40 ans environ que ce taux est de 3% mais il est à présent trop élevé. Nous souhaitons un taux forfaire égal au Livret A, soit 0,5%.
      Mais la caisse applique le code de la sécurité sociale et ne changera pas ce taux. Seuls les députés peuvent le faire.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2021 à 11:54

    Bonjour,
    Nous sommes trois soeurs copropriétaires en indivision d’une maison (donation de nos parents).
    Nous avons chacune un seul héritier. Deux soeurs habitent cette maison et touchent l’Aspa. Nous sommes inquiètes quant à ce qui arrivera après notre décès : les héritiers ont de petits salaires, comment feront-ils pour rembourser l’Aspa ? Seront-ils obligés de vendre la maison familiale ? Pouvons nous leur faire une donation ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2021 à 14:01

      L’Aspa est récupérable sur les biens personnels des bénéficiaires à leur décès (après le dernier décès). Si les héritiers veulent garder la maison, il devront rembourser le montant du, soit la différence entre la valeur de la maison et 39.000 euros ou laisser la caisse qui a versé l’Aspa vendre la maison.
      Une donation de moins de 10 ans est récupérable, ou elle diminue le montant de l’Aspa comme expliqué dans cette fiche. La loi prévoit qu’on en peut pas s’appauvrir pour échapper à la récupération.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 novembre 2021 à 16:46

    Bonjour,
    J’ai environ 3000 € sur un LEP que je dois déclarer dans ma demande d’Aspa. Cela veut-il dire que l’Aspa tiendra compte du fait que j’ai 90 € (3%) de revenus supplémentaires sur l’année ?
    Je suis logée à titre gratuit chez une amie, est-ce que cela a une incidence sur le calcul de l’Aspa ?
    Merci à vous pour les réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2021 à 19:04

      Oui, soit 7,5 € par mois en moins sur l’allocation.
      Un logement gratuit sans contrepartie, comme la garde d’une propriété, n’est pas pris en compte. Par contre le concubinage entraine entraine une prise en compte des revenus de la concubine.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2021 à 15:29

        Bonjour,
        Merci pour vos réponses.
        J’aimerais avoir une précision. Je suis hébergée à titre gratuit chez une amie sans contrepartie. Est-ce que le fait que je perçoive l’ASPA, viendra impactée le montant de ses impôts sur le revenus ou autres ? (sachant qu’elle ne perçoit rien de la CAF et que sa taxe d’habitation est à 0€).
        Merci beaucoup pour vos réponses claires et très intéressantes.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2021 à 16:47

          Ce n’est pas elle qui peut être impactée mais vous car vous bénéficiez d’une aide sociale sous conditions de ressources. Si l’hébergement gratuit chez un enfant ne pose pas de problème, chez une amie cela risque d’être considéré comme du concubinage. Donc ses revenus sont pris en compte pour le montant de votre Aspa.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 novembre 2021 à 01:05

    Je touche l’aspa, je vais hériter d’une somme de 20000€ suite au décès de ma tante.
    Dois-je la déclarer à la cnav ?
    J’ai l’intention de l’utiliser pour faire des travaux dans ma maison dois-je la déclarer quand même ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2021 à 15:11

      Selon le droit, il faut déclarer la somme comme bien mobilier nouveau. En effet, l’Aspa peut être recalculée en cas d’acquisition, vente ou donation d’un bien.
      Un bien qui entre dans le patrimoine (achat, héritage...) est censé procurer un revenu fictif annuel égal à 3% de sa valeur vénale à la date de la révision. Le revenu fictif initial d’un bien vendu est déduit de la valeur du patrimoine. Si le capital issu de la vente est utilisé pour acheter un autre bien, le revenu fictif annuel de ce nouveau bien est évalué à 3 % de sa valeur vénale à la date de la révision. Si non, le capital issu de la vente est censé procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % à la date de la révision.
      Si une partie de ce capital est utilisée pour les besoins de la vie courante, elle n’est pas retenue.
      En cas de contrôle des ressources, si vous avez rapidement commandé des travaux dans votre logement avec ce bien mobilier, vous serez couvert.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 novembre 2021 à 20:28

    Bonjour j’ai 62 ans divorcée sans ressources ayant très peu travaillé je comptabilise 155 trimestres mes 3 enfants inclus je voulais savoir si je pouvais solder ma retraite et prétendre à aspa ? J’ai vu sur un site que je pouvais y prétendre car j’ai élevé 3 enfants,
    J’ai très peu travaillé est ce que je peux avoir droit à la retraite femme au foyer ? Merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2021 à 14:56

      Oui, vous pouvez demander vos retraites mais vous aurez droit à l’Aspa à 65 ans, pas avant.
      Certes, vous pouvez avoir droit à la retraite sans décote à 62 ans (fiche 20) si vous êtes mère de famille ouvrière ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.
      Mais cette retraite au taux plein ne vous donne pas droit à l’Aspa car vous ne remplissez pas les conditions du premier tiret du point 1 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2021 à 17:33

    Bonjour,
    Parce que je n’ai pas trop cotisé durant ma vie et que l’allocation de solidarité me sera sans l’ombre d’un doute nécessaire lorsque je serai plus âgé, voici les questions principales que je me pose :

     Concernant la récupération sur succession : je suis sans enfant, célibataire, j’ai une sœur plus jeune avec 2 enfants… Après mon décès, qui devra rembourser les allocations qui m’ont été versées ? Est ce légitime de faire appel à ma fratrie pour cela ?

     Est ce raisonnable de dépenser d’abords l’argent de son héritage puis de faire la demande d’allocation de solidarité et donc de devoir subir ensuite la règle des 3 % ?

     Un van ou un habitat léger sont ils considérés comme une résidence ?
    L’achat et l’utilisation comme logement d’un van ou d’un habitat léger (une yourte associé à un terrain préalablement acheté avec l’argent de l’héritage) peuvent ils être pris en compte concernant l’exonération liée aux 35 000 euros. (j’ai lu quelque part que l’achat d’une maison vous exonère des premiers 35000 E) Je ne suis pas très clair mais je reste persuadé que vous me comprenez ;-)

    Merci pour votre aide
    Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2021 à 12:02

      1) La récupération ne peut se faire que sur votre patrimoine.
      2) Vous pouvez faire avec votre argent ce que voulez, seuls les donations seront réintégrées dans l’actif successorales. Vous pouvez demander la modification de votre allocation si les ressources (supposées) de l’intérêt fictif de 3% se réduisent.
      3) je n’ai pas connaissance de cette exonération et ne vois la raison de cette question.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 novembre 2021 à 21:35

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire s’il faut faire des démarches pour renouveler l’Aspa chaque année ? Ou en cas de déménagement ?
    Merci d’avance.
    Irene

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 novembre 2021 à 00:28

    Ma retraite actuelle est de 608 euros mon épouse perçoit l aah est ce que j ouvre droit à l aspa merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2021 à 11:42

      Selon la réglementation, est exclue l’allocation aux adultes handicapés (AAH et ses compléments) du demandeur AAH (et ses compléments) du conjoint, concubin ou pacsé s’il est titulaire d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité. Dit autrement, si votre conjoint n’est pas en retraite, son AAH sera prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 novembre 2021 à 19:19

    Bonjour

    Actuellement à la retraite je touche le minimum retraite j’aimerais faire des petits emplois en chèque emploi service
    Certains m’ont dit que les chèques emploi service sont déduits de mon minimum en retraite mais à quelle hauteur ?
    Car si tout est déduit je ne pourrai pas augmenter mon reste à vivre

    Comment et où dois-je le déclarer par rapport à mon minimum retraite ?

    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2021 à 19:30

      L’Aspa n’est une retraite minimum mais une allocation de solidarité différentielle réservée aux personnes âgées âgées ayant une trop petite retraite. Avant 2006, on l’appelait minimum vieillesse.
      Vous pouvez cumuler votre allocation avec un emploi dans dépasser 90% d’un Smic sur trois mois. Dit autrement, si votre emploi (payé en Cesu ou autrement) ne dépasse pas 466 € chaque mois, vous conservez votre Aspa. Si vous dépassez un mois, réduisez le mois suivant.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2021 à 18:23

    Bonjour,
    si un bien - placement, appartement en location...- rapporte davantage que le revenu fictif calculé par la caisse de retraite, que prend-elle en compte : les revenus réels ou fictifs ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 novembre 2021 à 00:07

    Bonjour

    Nous touchons l’aspa couple et devant hériter de 39000 euros aprox fin 2021 qu’elle conséquence sur notre allocation mensuelle 2022
    Merci pour votre réponse
    Mireille

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2021 à 10:24

      Selon la loi, vous devez déclarer cette rentrée d’argent comme nouveau bien mobilier. Et cette somme sera censée vous rapporter une forfait de 3% par an, réduisant d’autant l’Aspa que vous percevez.
      Toutefois, si cette somme sert à payer des dettes ou un logement, le réemploi immédiat est autorisé et la somme n’est pas prise en compte. Mais vous pouvez aussi utilisez cet héritage pour mieux vivre chaque mois.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2021 à 00:39

        Bonjour Claude
        Merci pour cette information sur l’aspa je compte utiliser cette argent pour vivre mieux effectivement, le forfait de 3 % sur 39000 est 1170 euros
        Je dois donc compter sur une diminution de 97.50 euros mensuel sur l’aspa couple
        Est-ce que ce décompte se fait tout les ans ou une période prévue comme 10 ans en effet d’ici quelques années cette somme sera réduite ?
        J’ai encore du crédit sur 11 ans de ma maison Est-ce que je peux utiliser une partie pour diminuer mes remboursements ?
        merci pour la réponse
        Mireille

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2021 à 22:33

          En principe, l’allocation est révisée en cas de modification du patrimoine. Mais il faut une différence significative pour obtenir un changement et que cette différence soit crédible pour un usage personnel.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2021 à 18:33

    Dernière question, promis ;-)
    Si, en tant qu’allocataire de l’Aspa, je vends un bien, que se passe-t-il ?
    Voilà ce que je lis sur le site de la CNVA : "Le revenu fictif initial d’un bien vendu est déduit de la valeur du patrimoine."
    https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=aspa_evaluation_ressource_ex#toc6

    Admettons que j’ai demandé l’Aspa en 2015. J’étais alors propriétaire d’un appartement valant 100 000 €. Je le vends en 2021 pour 130 000 €. Pendant cinq ans, ma caisse a ajouté 3 000 € de revenus fictifs (= 3 % de 100 000 €) à mes ressources annuelles, soit 15 000 € au total. Elle considèrera donc que la valeur du patrimoine vendu s’élève à 115 000 € (= 130 000 € - 15 000 €). Et c’est sur cette base de 115 000 € qu’elle calculera désormais un revenu fictif annuel. C’est bien ça ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2021 à 17:50

    Bonjour,
    je vous serai reconnaissant de bien vouloir me répondre à ces deux questions concernant l’Aspa :
     le fait qu’un allocataire de l’Aspa soit hébergé gratuitement par un de ses enfants constitue-t-il un avantage en nature à déclarer ? Si oui, à quelle hauteur ?
     si l’allocation de l’Aspa fait une donation après avoir obtenu l’Aspa ? Sa caisse calculera un revenu fictif de 3 % si c’est à un descendant ; de 11,797 % dans le cas contraire.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2021 à 22:17

       L’hébergement pas un enfant ne sera pris en compte. Seulement si c’est pour garder un propriété par exemple, donc avec des contreparties.
       Une donation d’un bien qui n’est pas connu ne peut être que votre logement, qui est en principe sous hypothèque. Si ce montant réduit votre Aspa, le bien ne fera pas partie de vos biens à la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 novembre 2021 à 20:23

    Bonjour
    Le conjoint doit-il avoir 65 ans aussi pour obtenir l aspa couple .?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 novembre 2021 à 21:57

    Bonjour,mon épouse,âgée de 67 ans bénéficie de l’ASPA en plus de sa retraite pour un total d’environ 850€.
    je suis son mari ,j’ai 45 ans,bénéficie de l’ASS pôle emploi,environ 500€ /mois.
    si l’on me radie de pôle emploi,que je perds l’ASS,mon epouse aura t’elle une augmentation de son ASPA même si je ne suis pas retraité mais que nous sommes mariés ?
    ou puis je demander leRSA ? Mais prennent ils en compte l’ASPA pour le calcul car j’avais cru lire que non et dans çe cas,combien aurons nous de rsa environ si l’on peut me repondre ?
    avec tous les remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2021 à 22:12

      Comme indiqué, pour une personne seule, avec l’Aspa, ses revenus s’élèvent à 906 euros, à condition que les revenus du ménage ne dépassent pas 1407 euros.
      Vous pouvez demander le RSA à la fin de vos droits à l’ASS.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2021 à 22:31

        Bonsoir et merci de votre réponse.
        je percevrai donc le rsa couple ,déduction faite de la retraite de base et de la complémentaire de mon epouse ,mais en ne tenant aucunement compte de l’aspa,pour le calcul de la caf

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 novembre 2021 à 04:21

    Bonjour,
    Ma maman vie actuellement en Nouvelle Calédonie. Elle est née la bas mais à vécue 30 ans en France jusqu’en 2011 avec un retour au pays 10 ans. Sur place elle touche une retraite qui correspond à l’ASPA n’ayant pas assez travaillée. Vu le contexte actuel du pays et son âge 79 ans, je voudrais la faire revenir en France. Ma question : est-ce que la retraite qu’elle touche actuellement lui sera toujours allouée par la Nouvelle-Calédonie (depuis l’an passé elle est recalculée tous les ans avec prolongation, diminution, ou pas ce qui conditionne également ces droits à la CAFAT (secu calédonienne) ; ou doit-elle faire la demande pour avoir l’ASPA une fois rentrée en Métropole ?. Y-a-t-il dans son cas des délais de carence ou pas ? Doit-elle faire des démarches particulière auprès de la Cafat avant de partir ? et comment sera-t-elle couverte par la sécu (elle à un numéro propre).

    Autre cas, le mien, née en 1964, j’ai fait ma vie professionnelle en France, mais j’ai également été salariée 2 ans en Nouvelle-Calédonie plus 2 fois 3 mois avant mes 20 ans. J’ai bien compris que ces années seraient prises en comptes dans le calcul de ma retraite, et que je ne peux pas prétendre à partir avant 62 ans mais est-ce à moi de faire les démarches auprès de la Nouvelle-Calédonie pour avoir les justificatifs ou est-ce l’organisme de retraite qui le fait une fois le parcours déclaré ?

    Je vous remercie pour votre éclairage car j’avoue que je commencer à me perdre dans toutes ces démarches.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2021 à 10:31

      Comme vous le savez, la protection sociale de Nouvelle Calédonie et autonome et ce sont les règles locales qu’il faut regarder. Mais si elle vient à résider en métropole, ce sont les règles de cette fiche qui s’appliquent. Étant Française, dès qu’elle résidera officiellement en métropole, elle aura droit à l’Aspa demandée à sa caisse de retraite française.

      Lorsque vous aurez droit à votre retraite française, signalez que vous avez cotisé en Nouvelle Calédonie. Votre caisse de retraite les interrogera et prendra en compte la réponse pour vous éviter une décote (fiche 20). Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 novembre 2021 à 10:39

    Bonjour, j’ai 62, j’ai été mis à la retraite pour inaptitude en juin, j’avais l’AAH depuis 2010, je touche une retraite de 538 e . Je suis divorcé et j’occupe la maison que j’ai en indivision avec mon ex épouse.
    Ai-je droit à l’ASPA et comment s’effectuera le remboursement par les héritiers ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2021 à 10:45

      Vous avez droit à l’Aspa mais les revenus de votre épouse seront pris en compte et les deux ne devront pas dépasser le plafond couple.
      Les héritiers ne remboursent rien. La caisse récupère sur vos biens lors de votre décès, s’il y en a.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 novembre 2021 à 09:17

    Bonjour
    Ma mère touche ASPA mais le montant est amputé car elle possède une assurance vie.
    Aurait-elle intérêt à clôturer cette assurance vie
    Tiennent ils compte de l’argent de son compte courant
    Bonne réception
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 novembre 2021 à 19:45

    Bonjour
    J’ai fait une demande d’aspa pour ma maman, qui vient de vendre un bien qu’elle avait en sci.
    La carsat demande l’utilisation qui a été faite avec l’argent du bien vendu.
    Cet argent n’a pas fait l’objet de donation ni de placement, est ce qu’il est retenu tout de même 3% dessus ?
    Si Oui les 3% sont retenus chaque année ? Et jusqu’à quand ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 octobre 2021 à 21:09

    Bonjour,
    Je vais avoir 65 ans en janvier, je suis actuellement bénéficiaire du RSA, la caf me dit que je dois demander ma retraite avant 2 mois. Si je ne leur donne pas la preuve de ma demande de retraite et d’aspa, mon RSA sera supprimé ! Ma retraite estimée est de 380 euros à 65 ans.
    Je ne peux toucher ma retraite à taux plein qu’à 67 ans.
    Question : si je demande ma retraite à 65 ans, aurais-je droit à l’aspa ou bien le droit à l’aspa est-il ouvert que lorsque l’on touche sa retraite à taux plein ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2021 à 22:06

      La Caf ne peut pas vous obliger à demander votre retraite si vous n’avez pas droit au taux plein (voir fiche 17).
      Mais vous pouvez demander vos retraites et l’Aspa.

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2021 à 18:07

        Bonjour
        J’ai 70 ans suis à la retraite, touchant 260€ CARSAT et Agirc Arco au total.
        J’ai vendu mon domicile En Oct..2020.
        et j’ai réinvesti dans une un bien tjrs.. en résidence principale ou j’habite actuellement depuis fin avril 2021. M’étant rapproché de mes enfants et petits enfants.
        Ce capital mobilier m’ayant servit depuis 1an environ à :
        - à la La transaction, entre la vente et rachat d’un bien en RP...
        Me laissant un solde après transaction de
        12 728€ en bien mobiliers. Je les ai utilisés depuis ces 12 derniers mois pour combler mes 260€ de retraite pour
        1- pour mes besoin à la vie courante
        2-Aux obsèques de ma mère
        3-à l’aménagement du bien racheté
        Donc, les font étant été utilisés depuis lors Durant la période "d’octobre 2020 à septembre 2021".(1An)
        Ayant des petits sous placé sur un PEL. D’un montant de 6000€ environ
        Je l’ai clôturé en Septembre 2021 et placé sur mon livret de développement durable ou j’établis des virement au besoin sur mon compte courant.
        Car je ne sais pas combien de temps la caisse mettra pour traiter les dossiers, en parcourant ce blog cela n’a pas l’air régulier et peut prendre du temps aux dire de différentes personnes .

        A ce capital mobilier il me reste a l’heure où je vous parles 3672 euros. Sur le livret LDD 1400 € sur mes comptes courants que je continuerais à utiliser pour mes besoins de vie courante.
        (Et entre autre à régler une prochaine somme voté en juillet par l’assemblée générale des copropriétaires pour la réhabilitation du mur en pierre de la clôture de la résidence. Qui doit nous être communiqué par notre syndic qui a la charge des devis.)
        Et si il me reste des sous solder mon petit crédit auto pour alléger mes prelevements bancaires.
        Donc pourriez vous m’éclairer svp
        car l’agent de la Carsat m’informe au cours d’un entretient téléphonique, que
        3% seront retenus sur la valeurs veinale du biens immobilier, et mobiliers restant, alors que le bien immobilier est ma résidence principale ! et que les biens mobiliers ayant servis aux besoin de la vie courante et a mon aménagement, depuis 1 an ?
        C’est assez contradictoire avec les texte des droits à l’Aspa
        Trouvé sur les sites dédiés et également aux réponses que vous répondez vous même que j’ai lu en consultant le blog
        Pourriez vous me dire sur quoi je dois m’attendre exactement sur mes droits dans mon cas svp.
        Et comment me sera calculé l’Aspa sur les biens immobiliers et mobilier ? Vais je être impacté ces retenues sur le calcul des ressources ?
        Faut il dans mon cas en faire la demande dessuite ou attendre ?
        Vaut il mieux mettre le reste des biens mobilier sur mon compte courant ? Et clôturer mon LDD et mon livert À où il me reste environ 12euros.
        En vous remerciant
        Cordialement
        Anne.A

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2021 à 21:28

          Les réponses au téléphone ne sont pas toujours précises surtout si vous apportez des détails non prévus dans la demande d’Aspa. Cette fiche vous dit le droit, rien que le droit.
          Vos biens mobiliers déclarés seront pris en compte, rien de plus. Seule une donation serait prise en compte dans vos biens. Le bien immobilier habité n’est pas pris en compte.
          Vous pouvez donc demander l’Aspa à l’aide du formulaire officiel sur lequel vous indiquerez ce qu’on vous demande, pas plus.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 octobre 2021 à 18:45

    Bonsoir.
    Je suis bénéficiaire de l’AAH pour un taux d’invalidité entre 50 et 80%. Je vais atteindre les 62 ans. En septembre 2021 j’ai reçu un courrier de l’assurance retraite titré :"Notification de retraite" qui stipule qu’en janvier 2022 je toucherai 13€66 de retraite personnelle et 893,15€ d’ASPA, ce qui fait un total de 906,81€.
    Je dois maintenant envoyer mes demandes de retraites complémentaires (19 trimestres) IRCANTEC : 244 points et ARRCO : 80 points.
    Si j’accepte ces compléments que se passera-t-il ?
    Si je refuse ces compléments que se passera-t-il ?
    Je vous remercie par avance de tenter de m’éclairer dans un domaine qui, vous m’en excuserez, m’apparaît comme indéchiffrable.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2021 à 21:19

      Le montant de l’Aspa sera réduit car c’est une allocation différentielle, mais vous aurez toujours 906,81 € en tout. Sachez que la liquidation de tous vos droits à la retraite est obligatoire et vous risquez de ne pas avoir l’Aspa si vous ne les demandez pas. Je regrette que cette information ne vous soit pas donnée.

      Répondre à ce message