C. Action sociale

25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière

Le fonds d’action sociale de la CNRACL permet aux retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière d’avoir accès à des prestations diverses.

Mise à jour d’après le Guide de l’action sociale 2021 du FAS de la CNRACL (19/5/21).

La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) assure le paiement des retraits aux pensionnés ayant relevé des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Par son fonds d’action sociale (FAS) elle assure une aide financière permettant à ces retraités d’avoir accès à différentes prestations leur permettant de rester à leur domicile. Le FAS a édité son Guide de l’action sociale pour 2021 (accessible sur le site de la CNRACL).

1. Les aides principales

Trois thèmes ont été retenus pour les personnes âgées :
 l’aide-ménagère à domicile permet de financer partiellement l’intervention d’une aide à domicile, tel l’entretien courant du domicile mais aussi l’accompagnement à l’extérieur et les démarches administratives ;
 l’aide à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat est attribuée indifféremment à la personne âgée locataire ou propriétaire ;
 l’aide à la téléassistance est destinée à prendre en charge une partie des frais d’abonnement à un système de sécurité ;
 un Césu vie pratique ;
 la mobilité durable (cartes d’abonnement transport en commun, vélo électrique) ;
 la transition énergétique (équipement chauffage ou ménager A+++).

2. Les aides aux personnes en situation de fragilité

Des aides peuvent être versées à des personnes âgées en situation de fragilité. Elles sont versées sous condition de ressources (revenu fiscal de référence). Elles visent certains frais médicaux, la complémentaire santé, les frais d’énergie, les frais d’hébergement en maison de retraite, l’équipement ménager, la scolarité des enfants fiscalement à charge, un déménagement et les vacances.

3. Les aides aux personnes en situation de détresse financière

Une aide peut être accordée aux retraités en situation de détresse financière liée :
 à une charge imprévisible ou particulière entraînant une rupture de budget ;
 aux frais d’obsèques d’un proche ;
 à une catastrophe naturelle si l’habitation principale a subi des dégâts ;
 aux dépenses d’équipement liées au handicap.

Ces aides sont soumises à l’appréciation du FAS et ne sont pas attribuées systématiquement.

4. Les conditions d’attribution

Pour bénéficier de ces aides la pension CNRACL doit être la pension principale de la personne âgée.
Des conditions de ressources interviennent pour pouvoir recevoir ces aides (voir le tableau ci-dessous pour l’Aide ménagère à domicile).
Pour bénéficier de ces aides le demandeur doit avoir plus de 65 ans, ne pas percevoir l’APA ou une allocation de même type.

Pour transmettre un dossier de demande (voir le Guide de l’action sociale 2021), la personne doit s’adresser soit à un organisme référencé par la CNRACL tel qu’un CCAS, soit par une association prestataire, soit par un organisme d’habitat conventionné par la CNRACL. Le dossier de demande sera ensuite transmis au FAS. Si toutes les conditions sont remplies, le FAS mandatera au domicile de la personne âgée un évaluateur qui appréciera la situation et dressera un bilan des besoins.

Aide-ménagère à domicile

Barème 2021

Tranche Revenu fiscal de référence RFR Participation CNRACL Reste à la charge des retraités
Personne seule Couple Alsace-Moselle Pour une heure facturée 21,30 € Toutes régions et Outre-mer Pour une heure facturée 21,10 €
1 Au-dessus du plafond de l’aide sociale à 12 504 € Au-dessus du plafond de l’aide sociale à 18 504 € 19,78 € 19,58 € 1,52 €
2 De 12 505 à 13 500 € De 18 505 à 20 004 € 16,87 € 16,67 € 4,43 €
3 De 13 501 à 14 508 € De 20 005 à 21 504 € 14,34 € 14,14 € 6,96 €
4 De 14 509 à 1 5 505 € De 21 505 à 23 004 € 11,81 € 11,61 € 9,49 €
5 De 15 505 à 16 500 € De 23 005 à 24 504 € 8,64 € 8,44 € 12,66 €
6 De 16 501 à 17 508 € De 24 505 à 26 004 € 5,47 € 5,27 € 15,83 €
7 De 17 509 à 20 000 € De 26 005 à 30 000 € 2,40 € 2,20 € 18,90 €

L’appréciation des ressources se fait sur la base du revenu fiscal de référence (RFR). Un abattement de 2 000 € par enfant à charge fiscalement est effectué.

ATTENTION

Le FAS

La personne âgée ne peut pas bénéficier du FAS si l’intervenant à domicile est employé directement par le retraité.

Poser une question

10 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

• 25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière Le 30 juin 2023 à 22:27

{{}}mon est décédé le 30 mai 2023
    Il y a donc un mois. J’ai dû faire face à de nombreuses dépenses notamment les frais d’obsèques. Par ailleurs la réversion de sa retraite n interviendra qu’au mois de septembre. Je suis retraitée de la fonction publique territoriale. Mon époux était retraité du secteur privé. Pourrais-je prétendre à une aide exceptionnelle même minime pour faire face à ces dépenses ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Mme Richard

Répondre à ce message

• 25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière Le 15 décembre 2022 à 04:01

Aide complémentaire santé donnée auparavant par le biais du Fas CNRACL semble ne plus existée. Avez-vous des échos comme quoi elle serait de retour en 2023.
    Merci d avance pour votre réponse

Répondre à ce message

• 25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière Le 10 juin 2022 à 22:28

Bonjour Madame, Bonjoue Monsieur,

Ma soeur est retraitée de la fonction publique territoriale. Je vous serais reconnaissant de me signifier si sa retraite sera revalorisée prochainement, c’est à dire en juillet 2022. comme les retraités du secteur privé.

Avec tous mes remerciements

Répondre à ce message

• 25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière Le 10 mai 2022 à 09:21

je suis agee de 77 ans Je dois changer mon WC pour un WC surélevé suite à un probleme de hanche Je vis seule et j ai des difficultés à
    me servir de mon WC
    Puis je prétendre à des aides pour ce remplacement
    Merci de prendre en compte ma demande

Répondre à ce message

• 25 L’action sociale des fonctions publiques territoriale et hospitalière Le 19 avril 2022 à 18:58

Bonjour,
    Ma belle-mère bénéficiait des chèques CESU pour son aide-ménagère
    Elle a reçu une notification du FAS d’une prise en charge pour la période du 01.05.2021 au 30.04.2023
    Elle n’a pas reçu de chèques CESU en 2022
    Le service en charge des CESU m’a informé que la procédure avait changé à la CNRACL
    Les N° de tél 0556113668 et 0800973973 ne permettent pas d’obtenir un interlocuteur
    Auriez-vous d’autres N° de tél et leur adresse mail
    Bien cordialement
    Y MARTIN

• Le 19 avril 2022 à 22:03

Ce sont bien les numéros officiels. Elle a du recevoir un courrier d’explications.
      Vous pouvez écrire à l’adresse postale : Caisse des Dépôts - CNRACL - Fonds d’action sociale. Rue du Vergne - 33059 Bordeaux cedex