UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite du régime général ou d'un régime aligné, tout en continuant une activité à temps partiel.

Mises à jour :
- modifications suite au décret 2017-1645 autorisant la retraite progressive tout en ayant plusieurs employeurs et autorisant la retraite progressive aux assistantes maternelles ;
- suite décret autorisant la retraite progressive aux salariés en forfait-jour (2/5/22) ;
- point 6 avec circulaire Agirc-Arrco 2023 (6/1/23).

Pour les pouvoirs publics, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. Le nombre de bénéficiaires potentiels est augmenté avec la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 et son décret d’application du 16 décembre 2014.

D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du du droit à la retraite.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive si plusieurs employeurs

Le décret annoncé dans l’article 44 du PLFSS pour 2017 est enfin paru. Il donne le droit à la retraite progressive aux salariés ayant plusieurs employeurs. Le décret précise les conditions d’accès et les modalités de calcul de la retraite progressive des salariés, du régime général et/ou du régime des salariés agricoles, relevant concomitamment de plusieurs employeurs, ainsi que les modalités spécifiques d’application du dispositif aux salariés des particuliers employeurs, notamment les assistants maternels.
Cette fiche a été modifiée en conséquence.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. L’article 110 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

Un décret du 26 avril 2022 détermine les modalités d’application de cette réforme pour les salariés à temps réduit au forfait jours. Il fixe l’application à janvier 2022. Cette fiche est modifiée en conséquence. Elle sera complétée dès la publication de la circulaire Cnav.

1. Une liquidation provisoire

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Fonctionnaires non titulaires concernés

Les agents contractuels, non titulaires de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics de l’État peuvent bénéficier de la retraite progressive (lettre ministérielle du 26 octobre 1989 et décret 2017-1645). Rappelons qu’ils cotisent au régime général.

2. Conditions à remplir

Le droit à la retraite progressive est ouvert à condition :

  • d’avoir 60 ans, soit d’avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans, sans pouvoir être inférieur à 60 ans » (l’âge légal passe de 60 à 62 ans) ;
  • de réunir une durée d’assurance et de périodes équivalentes « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires », donc y compris les régimes spéciaux de retraite ;
  • d’avoir une contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80%.

Par exemple, pour une durée légale du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % et supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :

  •  la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
  •  et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :

  • la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
  • la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %. La fiche 21 explique le mode de calcul de la décote à la suite au manque de trimestres pour obtenir le taux plein. La décote n’est révisée qu’à la liquidation définitive.
En cas de modification de son temps de travail, l’assuré peut obtenir la modification de cette fraction de pension une seule fois par an.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).

Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.

La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.

La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser sur la base d’un temps plein

Il est possible de cotiser sur la base d’une activité à temps plein sur le salaire à temps partiel. Cela améliore la retraite future. Le paiement de cotisations (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco uniquement) sur une assiette correspondant à un emploi à temps plein doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et l’employeur dans le contrat de travail initial ou dans un avenant. La possibilité de cotiser sur un temps plein s’applique aussi à la retraite complémentaire.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

5. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :

  • le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
  • une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
  • les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

L’assuré est tenu de justifier de la durée de son activité à temps partiel ou à temps réduit tous les ans à compter de la date d’effet de la retraite progressive.

L’assuré doit demander la substitution de la fraction de pension en pension complète, lorsqu’il cesse totalement son activité. La pension complète est alors liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant entier ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive. L’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » permet d’éviter ce problème.

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par un arrêté du 10 mars 2016, sous le numéro Cerfa 13362*02.
Pour un forfait jours, un nouveau formulaire est annoncé.

Cerfa 13362*02

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général : voir fiche 36 Agirc-Arrco Calcul du montant de la retraite complémentaire, minoration, majoration), voir 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension.

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessous).

Agirc-Arrco Circ. 2023

Poser une question

2896 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 19 décembre 2021 à 13:04

    bonjour, en cas de retrait progressive, la complémentaire est elle progressive aussi ? merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 décembre 2021 à 11:47

    Bonjour,
    je souhaite faire 3 ans de retraite progressive,
    est ce possible de faire 1 année à 20% puis 2 à 40% ,
    et comment mettre cela en oeuvre avec la carsat,
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2021 à 21:26

      Comme indiqué dans cette fiche, votre contrat de travail à temps partie droit être compris entre 40 et 80%. Et si votre employeur est d’accord, vous pouvez changer une fois par an.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 décembre 2021 à 17:53

    Bonjour

    J’ai 60 ans et 150 trimestres , je peux donc penser à demander ma retraite progressive . Je dois donc travailler à temps partiel compris entre 40%et 80% , je peux demander à mon employeur à cotiser sur le taux plein .
    Que se passe t’il si je perds mon travail temps partiel suite à licenciement ou autre ??
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2021 à 10:07

      La retraite progressive est liée à une contrat de travail à temps partiel. S’il est supprimé, la retraite progressive s’arrête aussi, jusqu’au nouveau contrat de travail à temps partiel si besoin.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 décembre 2021 à 08:11

    Bonjour,
    Mon épouse est en retraite progressive le 1er janvier 2022 jusqu’au 31 mars 2023 et un départ en retraite définitive le 1er avril 2023 d’aprés la carsat, en cas de réforme courant 2022, sa date de départ serait elle repoussée ?
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2021 à 09:43

      Il n’y a pas de date limite à la retraite progressive. C’est le salarié qui décide quand il prend sa retraite définitive. Si l’âge légal de la retraite est changé, il n’y a pas de problème pour elle.

      Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2021 à 09:59

        Re Bonjour,
        Non elle ne prolongera pas sa retraite progressive et la date du 1er avril 2022 prévue par la carsat sera t elle valable, dans le cas d’une éventuelle réforme des retraites courant 2022
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 8 décembre 2021 à 10:09

          Ma réponse me semblait claire. Elle fera ce qu’elle voudra. Et si l’âge légal de la retraite est repoussé elle devra continuer à travailler. La retraite progressive n’est pas la vraie retraite mais une mesure sociale pour faciliter le maintien en emploi des seniors en faisant payer les régimes de retraite.
          Je vous rappelle que pour la Carsat elle devra faire une demande officielle de retraite dans les règles, si possible en ligne sur le site info-retraite.fr Et prévenir l’employeur (voir fiche 18).

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 décembre 2021 à 16:38

    Bonjour,
    je travaille pour deux employeurs. A 40% pour l’un, à 60% pour l’autre. Au 01 /01/22, Je cesse mon activité pour le 1ier (à 40%) pour prendre une retraite progressive sur cette part de mon activité, et poursuit mon activité pour l’autre employeur (60%).
    Ma question : puis-je bénéficier de l’indemnité de départ en retraite de la part de mon premier employeur ?
    Merci d’avance,
    LF

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 octobre 2021 à 10:48

    Bonjour,
    60 ans en décembre 2021, éligible à la retraite carrière longue je passe en retraite progressive au 01 janvier 2022, mais en cas de réforme décidé à postériori courant 2022 (je pense à un allongement de cotisation et recul d’age) serais je concerné ?
    En retraite progressive est on considéré comme retraité ou comme salarié et donc éligible à une éventuelle réforme ?
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2021 à 15:57

      Tant que vous votre retraite n’est pas définitive, vous êtes salariée en contrat de travail à temps partiel. Vous aurez le temps de décider si les règles changent, ne vous inquiétez pas.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2021 à 12:43

        Vous ne répondez pas à la question, car ce n’est pas la personne qui pose la question qui décide mais le gouvernement
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2021 à 15:53

          Vous n’avez pas compris ma réponse : elle aura le temps de décider lors de l’annonce du gouvernement car il y au moins six mois de délai depuis 2008.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 décembre 2021 à 13:49

    Bonjour,

    Je pense partir en retraite progressive à partir de 61 ans et 3 mois (âge auquel j’ai droit à la retraite normale carrière longue) jusqu’à 67 ans.
    Le % du montant de versement de la retraite augmente-t-il comme si je prenais la retraite complète à 62, 63 64 ....ou 67 ans, ou le montant sur lequel le % est calculé ne bouge plus jusqu’à la fin de la retraite complète ?
    Merci pour votre réponse,
    Josy

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 novembre 2021 à 08:44

    Bonjour
    je désire prendre ma retraite progressive , je travail avec CESU donc plusieurs employeurs je fait 60h par mois et en même temps je touche le chômage pour un employeur perdu en 2019 suite a une rupture conventionnelle ..
    Au 31 Décembre 2022 mes allocations chômage sont terminer
    la Carsat va t elle prendre en compte mon chômage ???
    En trimestre ?? Et en nombre d ’ heures ?? ça se cumul pour la retraite progressive
    j ai 61 an et demie et 180 trimestres
    Merci a vous pour votre réponse car je suis un peu perdu

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2021 à 09:13

      Pour la retraite progressive, la caisse ne prend en compte que les contrats de travail en cours. Pas le chômage !
      D’autre part vous devez travailler au moins 16 heures par semaine (40% de 40 heures), ce qui semble être votre cas. Si vous la demandez il faut suspendre les allocations chômage. Vous aurez l’équivalent de la différence entre 40h et votre votre durée du travail hebdomadaire, soit 60% pour 16 h semaine par exemple, de vos droits à la retraite acquise au cours de votre carrière (voir fiche 21).
      Prenez la peine d’étudier ce droit pour pouvoir prendre la bonne décision. Qui peut être avantageuse dans votre situation.
      J’ajoute qu’il n’y a pas de limite d’âge à la retraite progressive.

      Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2021 à 06:24

        Bonjour
        merci pour vos réponses
        voila mes contrats de travaille sont sur 35h ( pas 40 comme vous avez écrit )
        cela change quelque chose ?? pour la retraite progressive ???
        Au 1Janvier 2022 j ai un contrat de travail qui été de 6 h par mois il passe a 12 h par mois a partir de Novembre 2022
        Au total j ai trois contrats avec CESU
        Un de 32 h par mois ( cela change par mois car je suis payer a l heure donc des fois ca peut être 35 h )
        Un contrat de 18 h par mois ( pareil ça change d un mois a l autre )
        un contrat de 12 h par mois ( pareil ça change d un mois a l autre )
        mes trois contrats sont sur 35 H
        Merci a vous

        Répondre à ce message

        • Le 29 novembre 2021 à 09:35

          La Caisse ramènera vos horaires mensuels en horaires hebdomadaires et sur la base de 40 h car c’est prévu ainsi par votre convention collective. C’est pour cela que je vous l’ai écrit et je vous invite à en tenir compte.

          Répondre à ce message

          • Le 30 novembre 2021 à 09:50

            Bonjour
            Merci pour vos réponses si rapide
            Donc si je comprend bien cela sera calculer sur 40 h
            Avec mes 3 contrats CESU au total 62 h par mois
            Pas sur que ma retraite Progressive soit accepter ???
            Merci a vous

            Répondre à ce message

            • Le 30 novembre 2021 à 22:53

              Vous devez veiller avant de faire la demande de remplir les conditions. En particulier vous devez déclarer travailler au moins 40% de 40h par semaine, soit 16 heures par semaine ou en moyenne 69 heures par mois.

              Répondre à ce message

              • Le 1er décembre 2021 à 11:14

                Bonjour
                Je reviens de la CARSAT il on rejeter mon dossier de retraite progressive la cause est que j ai que 38 pour cent de mon travail et pas 40 pour cent
                j ai trois contrats de travail différent 18H 12 H 32H / par mois
                est il possible de faire un avenant de contrat avec 2 h en plus par mois avec un de mes employeurs au choix ?pour arriver a 40 pour cent du temps de travail ???
                Ou alors carrément un nouveau contrat avec un nouvel employeur de 3 H 50 semaine soit 14 h par mois et la j arriverais a atteindre mes 40 pour cent
                Merci a vous

                Répondre à ce message

                • Le 1er décembre 2021 à 18:54

                  Je vous ai informée de vos droits.
                  Vous pouvez faire une nouvelle demande si vous remplissez les conditions. Vos deux options sont possibles.

                  Répondre à ce message

                  • Le 3 décembre 2021 à 07:01

                    Bonjour
                    Je dois faire un courrier a la Carsat suite a mon refus de retraite Progressive
                    Au Président de la Commission de Recours Amiable
                    je vais ajouter mon Avenant de contrat de 3 h par mois pour avoir mes 40 pour cent de temps de travail
                    Dois je ajouter mes deux autres contrat de travail ??
                    La commission met elle longtemps a répondre ???
                    il peut refuser encore ma demande de retraite progressive ??
                    Je vous remercie encore

                    Répondre à ce message

                    • Le 3 décembre 2021 à 18:47

                      Le refus étant légal, vous n’aurez pas de réponse à votre recours. Refaites une demande de retraite progressive complète, en joignant tous les justificatifs, montrant ainsi que vous remplissez toutes les conditions.

                      Répondre à ce message

                      • Le 3 décembre 2021 à 18:59

                        Merci Claude
                        Si je refais une autre demande de retraite progressive
                        pour la perlière demande il on mis plus de 6 mois a me répondre !!!
                        pour la deuxième demande il faudra attendre combien de temps ??
                        Sachant que je peux prendre ma retraite a taux plein au 1 juillet 2022
                        Merci a vous

                        Répondre à ce message

                        • Le 3 décembre 2021 à 19:22

                          Si votre dossier est complet et que vous indiquez comme date d’effet le 1er janvier 2022, même si le dossier est traité tardivement, vous aurez votre montant avec effet rétroactif, donc avec un rappel. Si vous pouvez le faire par internet, c’est plus rapide.

                          Répondre à ce message

                          • Le 4 décembre 2021 à 07:19

                            Merci beaucoup Claude
                            je vais refaire une demande et je vous tiens au courant
                            bonne journée et encore merci pour tout

                            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 décembre 2021 à 13:44

    bonjour

    mon mari est à temps partiel à 50 % sur l’année mais réparti en 6 mois travaillés et 6 mois non travaillés, son salaire est lissé sur l’année sur 78 h mensuel. Pourras-t-il demander une retraite progressive (il aura bien 150 trimestres de validés)

    merci d’avance pour votre réponse

    bonne journée

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 novembre 2021 à 12:00

    Bonjour,

    Je suis né le 01/12/1960, et je travaille à temps plein, (35h/ Semaine) je peux prétendre à ma retraire au 01/12/2022 au taux plein. j’aurais à ce moment là tous mes trimestres voir plus car à ce jour je suis déjà à 174 Trim . Je souhaiterai partir en retraite progresse dès janvier 2022 et continuer à travailler 60% du temps. Je suis en train de faire un courrier à mon employeur pour lui demander son accord, et également lui demander de continuer à cotiser sur un temps plein, car je sais malheureusement que je serai perdante s’il ne l’accepte pas le jour ou je voudrais faire ma liquidation définitive. Je voudrais savoir si je vais être perdante de faire comme ça, plutôt que d’attendre le 01/12/2022.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2021 à 16:48

      En effet, votre employeur doit accepter de vous faire une contrat de travail à temps partiel, conforme au code du travail. Il peut refuser de cotiser comme sur une temps plein mais l’incidence est faible pour vous car vous avez déjà une carrière complète. Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite de base et la fiche 36 sur la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2021 à 11:12

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réactivité à répondre. Je tenais à apporter une précision mes 174 trimestres ne sont pas tous des trimestres cotisés. j’ai 162 trimestres cotisés. J’ai lu vos fiches mais difficile de faire un calcul exact car assez complexe, et savoir la meilleure option à prendre.
        Soit retraite progressive en 2022 soit attendre ma date de départ au 01/12/2022 ou cumuler emploi retraite. Vous remerciant par avance Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 29 novembre 2021 à 22:21

          Je ne vois que le message, pas les précédents. cela m’induit parfois en erreur.
          La retraite progressive vous permet de travailler plus longtemps et d’obtenir une surcote à partir de 62 ans.
          Le cumul emploi retraite est plus intéressant à court terme mais quand il s’arrête, on voit que ce n’est pas intéressant à long terme.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 novembre 2021 à 22:32

    Bonjour,

    Est-il possible de faire une demande de retraite progressive à 60 ans ( + de 150 trimestres ) sans faire de demande de retraite progressive sur la retraite complémentaire AGIRC-ARCCO ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 novembre 2021 à 07:48

    Bonjour, mon employeur ne veux 5mettre en place la retraite progressive.
    Réponse : le coût est trop élevée pour l’employeur...il faut qu’il continue à verser les cotisations sociales sur le plein temps. L’entreprise à aucun souci pour me réduire le temps de travail.... pour moi à 62 ans je me sens piégée , donc il faudrait travailler , dans mon cas, jusqu’à 67 pour avoir 1100€,
    Merci p

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2021 à 09:13

      J’ai le regret de vous dire que votre employeur n’est pas obligé de cotiser comme sur un temps plein, il peut refuser tout en acceptant un contrat de travail à temps partiel.
      La retraite est le reflet de la carrière.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 novembre 2021 à 08:38

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 et actuellement professeur de musique en écoles de musique associatives.
    Je pourrais être à la retraite définitive car j’aurai accumulé tous mes trimestres en octobre 2022.
    Je compte demander une retraite progressive à partir de septembre 2022 pour me mettre en retraite définitive en septembre 2024.
    J’ai plusieurs employeurs qui cotisent chacun au prorata de mon temps de travail, sachant que celui-ci évolue à la hausse ou à la baisse d’année en année en fonction du nombre d’élèves inscrits.
    Je compte ne garder qu’un employeur pour ma retraite progressive et me mettre à 50 %.
    L’employeur que je souhaite garder m’a précisé que cotiser sur un temps plein ne va pas être possible car cette cotisation s’est toujours faite en fonction du nombre d’heures travaillées, et jamais sur un temps plein (fluctuant de toute manière d’année en année, avec des avenants)
    J’aurais plusieurs questions par rapport à cette cotisation.
    1 : est-il possible pour un employeur qui n’a toujours cotisé que sur un temps de travail partiel de cotiser sur un temps plein et que cela lui coûterait t-il ? Et que cela me coûterait t-il à moi ?
    2. Si mon employeur cotise à 50 %, ma retraite évoluera t-elle quand même ?
    Concrètement : en retraite définitive, si à 62 ans, je dois toucher 1500 €, à 63 ans 1600€, à 64 ans 1700 € etc..., Si je me mets en retraite définitive à 64 ans, avec un employeur ayant cotisé à 50 % sur ma retraite progressive, toucherai-je quand même les 1700 € prévus au départ ?
    3 : en me mettant en retraite progressive alors que je pourrais être en retraite définitive, j’ai entendu parler de surcote.
    Pouvez-vous m’expliquer ce que cela veut dire ?
    Et ce que cela représente si mon employeur ne cotise que à 50 % ?
    Je vous remercie infiniment par avance pour vos réponses ; en étant seule, il n’est pas évident de se dépatouiller avec tout ça, et je vous avoue être un peu perdue..
    Très cordialement et dans l’attente de votre réponse,
    Marie Claire.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2021 à 22:33

      1. Oui, il peut, mais cela double les cotisations retraite versées. Il peut refuser.
      2. Votre retraite de base repose sur vos 25 meilleures années, comme expliqué fiche 21. Et la complémentaire attribue des points tant que vous cotisez.
      Les simulations reposent sur vos cotisations actuelles.
      3. La surcote vous sera appliquée comme expliqué fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 29 octobre 2021 à 17:32

    Bonjour je suis en retraite progressive depuis avril 2021 je travaille encore 60 h par mois si j’ai bien compris je continue à acquérir des trimestres et si j’ai bien compris le montant de ma retraite progressive ajoutée à mon salaire me fait acquérir des points . J’ai eu 3 enfants à quelle somme en plus ais je droit par mois et est ce que celle ci est versé en tenant compte de mes 60 h de travail mensuel ? ou y a t-il un forfait ? Par avance merci .

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2021 à 18:28

      La retraite finale résulte de ses cotisations prélevés sur le salaire. Le mode de calcul est expliqué fiche 21.
      Chaque trimestre en plus augmente votre retraite si vous n’avez pas une carrière complète en fonction de votre année de naissance (voir fiche 18 et 19).
      Plus longtemps vous travaillez, plus votre retraite sera élevée. Allez sur le site info-retraite.fr faire une évaluation : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2021 à 14:48

      Bonjour merci pour votre réponse . Je suis conseillère de vente et pour les fêtes mon patron me demande de faire des heures complémentaires en ais je le droit ? car en retraite progressive je dois faire 60 h par mois normalement et si je peux jusqu’a combien d’heures puis je accepter ? Encore une fois merci de vos éclaircissements .

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2021 à 22:26

        Votre employeur droit respecter le code du travail sur le contrat à temps partiel. Vous pouvez effectuer des heures complémentaires dans le respect du code du travail. Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 octobre 2021 à 08:52

    Bonjour,
    Concernant les congés pendant la période de retraite progressive, sont ils bien calculés au prorata du temps travaillé ?
    Soit pour 3 jours travaillés sur 5 : 60 % des droits aux congés ?
    Merci beaucoup
    VL

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2021 à 20:08

      Vous avez un contrat de travail à temps partiel. Vous avez autant de jours de congé qu’un temps plein et vous les posez pour chaque jour de la semaine, même si vous ne travaillez le jour là !

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 octobre 2021 à 16:09

    Bonjours, je suis née en 1960, suis carrière longue et je suis en retraite progressive cotisee sur un temps plein par mon employeur depuis le 1er juillet 2020. Je souhaite prendre ma retraite definitive au 1er juillet 2022.
    Est-ce que par rapport au montant prévisionnel que j’avais obtenu sur info retraite en 2019 j’aurai obtenu une surcote ou faut il attendre d’avoir mes 62 ans ?.
    Et sinon est ce que cela me rapportera plus si je poursuis ma retraite progressive jusqu’en 2023 à mi-temps (50%) mais qui ne sera plus cotisee à 100% ?.
    Merci pour votre réponse car je suis perdue.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2021 à 16:16

      Tout d’abord j’espère que vous avez demandé et obtenu une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue de l’assurance retraite. Cette attestation peut vous éviter la minoration temporaire Agirc Arrco expliquée fiche 36.
      Si votre retraite de base n’augmente pas puisque vous avez une carrière complète, votre retraite complémentaires continue à augmenter tout doucement.
      La retraite de base bénéficiera d’une surcote pour les trimestres effectués à partir de 62 ans (Fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2021 à 21:32

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
        Je me posais une autre question : si je continue après mes 62 ans, toujours à temps partiel (50%) mais pas à temps plein et non cotisé sur un 100% comment la surcote sera calculée ? (j’ai lu 1.25% par trimestre).
        Encore merci.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 octobre 2021 à 13:09

    Bonjour,

    Je suis en retraite progressive depuis le 1er septembre dernier, et ma question porte sur la revalorisation de la retraite progressive.

    Ma retraite progressive sera t’elle revalorisée tous les trimestres, ou seulement à l’issue de ma retraite progressive, au moment où je demanderai la liquidation définitive de mes droits à la retraite.

    en vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2021 à 13:28

      Le calcul de la retraite progressive sera refait au moment de la liquidation définitive. Toutefois, sont montant est revalorisé comme toutes les retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2021 à 10:52

        merci pour votre réponse, mais concrètement j’ai pris ma retraite progressive avec 157 trimestres, est ce qu’elle sera revalorisée à 158, 159,...trimestres .

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 octobre 2021 à 17:23

    Bonjour,
    une amie travaille dans un salon de coiffure et sa patronne lui demande si elle ne pourrait pas envisager une retraite progressive à 80% jusqu’à l’âge de 62 ans.
    Elle est née en janvier 1961 et totalise 159 trimestres de cotisation.
    - Sachant qu’il lui faut 168 trimestres pour avoir le taux plein et qu’elle a eu 3 enfants, va t elle subir une décote de 1,25%*9= 11,25% de sa pension de retraite en attendant ses 62 ans ?
    - Les 24 trimestres (3 enfants *8 trimestres) n’apparaissent pas dans son relevé, seront ils pris en compte au moment de la demande de retraite progressive (cela annulerait la décôte) ?
    Ayant un SAM très faible, cette solution est elle envisageable pour elle sachant que sa pension et sa retraite complémentaire seront réduite ?
    Enfin, la décote de 10% pendant 3 ans s’appliquera t elle au moment ou elle demandera sa retraite pleine ?
    En vous remerciant pour vos éclaircissements,
    Cordialement,
    P.Salaün

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2021 à 00:14

      - La retraite provisoire peut subir une décote.
      - Les trimestres pour enfants sont toujours ajoutés au moment du calcul et peuvent annuler la décote.
      - Elle peut demander à son employeur de cotiser tous les deux comme sur un temps plein.
      - Il n’y a pas de durée limite à la retraite progressive.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2021 à 12:12

        Merci Claude pour ces précisions.
        Concernant la prise en compte des trimestres pour enfants seront ils ajoutés au moment du calcul pour la retraite progressive ou au moment de la demande de retraite définitive ?
        Cordialement
        Pierrick Salaün

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 octobre 2021 à 21:28

    Je suis en retraite progressive, lors de ma demande de liquidation définitive de mes droits à la retraite, est-ce que le Salaire Moyen Annuel sera recalculé sur l’ensemble des mes 25 meilleures années ou sera-t-il recalculé en ajoutant seulement ma dernière année complète (conservation du SAM des 24 années déjà calculé lors de ma demande de retraite progressive) ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 octobre 2021 à 12:29

    bonjour, le 1er octobre dernier suite à ma question concernant mon souhait de passer à 80 % en retraite progressive travaillant actuellement 40 h par semaine sachant que les horaires appliqués dans ma société sont de 39 h par semaine (secteur bâtiment) vous m’indiquiez que " Je vous signale que pour une contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut vous imposer des heures complémentaires et que cela ne changera pas votre retraite progressive." Or en sollicitant le service paye pour une simulation de paye à 80 % celle ci m’indique que si je prends ma retraite à 80 % ll ne peut pas y avoir d’heures complémentaires , sa réponse se réfère à la circulaire CNAV paragraphe 1.3.5. donc cela voudrait dire qu’au maximum par semaine je ne pourrais travailler que 31 h (80 % de 39 h) et non 32 h. J’aurai besoin d’un nouvel éclairage de votre part. Vous en remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2021 à 21:53

      La Circulaire Cnav 2018-31 précise dans son paragraphe 1.3.5 que les heures complémentaires ne sont pas prises en compte pour le calcul des 80%. Une recherche sur internet vous permet de la retrouver.
      Il est aussi précisé que les heures complémentaires ne peuvent vous amener à dépasser la durée légale du travail, soit 35 heures, c’est la règle pour tout contrat de travail à temps partiel, retraite progressive ou pas.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 octobre 2021 à 14:17

    Bonjour.
    Au 1 janvier 2025 j’aurais 60 ans.
    Je bénéficierai de 150 trimestres cotisé et/ou validés dont 53 trimestre au titre de mon activité professionnelle exercée en France et 93 trimestres au titre de mon activité professionnelle exercée précédemment dans mon pays d’origine (Estonie).
    Je travaille actuellement uniquement en France et à temps partiel (60%).
    Pouvez-vous me dire si je suis en droit de bénéficier d’une retraite progressive en France tout en conservant mon emploi actuel jusqu’à 65 ans (01/01/2030) date me permettant de demander mes retraite estonienne et française au taux plein.
    Si oui, quel est le montant de la minoration susceptible d’être appliquée sur ma pension française.
    Merci d’avance de votre réponse.
    KULLI.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 14:28

      Oui, vous pourrez en bénéficier à condition que l’Estonie réponde au formulaire européen transmis par votre caisse de retraite.
      Votre retraite française sera calculée comme une retraite normale, avec le décote expliquée fiche 20 et le montant expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er octobre 2021 à 11:57

    bonjour, la durée habituelle du temps de travail dans mon entreprise est de 39 h hebdo (bâtiment) et j’en fais toujours 1 h de plus en complément, horaires répartis sur 5 jours soit 8 h par jour. Si je souhaite demander ma retraite progressive en ne travaillant que 4 jours dans la semaine soit 32 h comment dois je calculer le pourcentage applicable ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2021 à 17:43

      C’est la durée de travail habituelle qui compte, soit 39 heures. Les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte.
      Je vous signale que pour une contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut vous imposer des heures complémentaires et que cela ne changera pas votre retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 septembre 2021 à 17:29

    Bonjour,
    Ayant eu 60 en avril 2021, et ne pouvant pas liquider ma retraite pour carrière longue (trop de trimestres chomages/assimilés), j’ai diminué mon activité salarié à 40% afin de bénéficier de la retraite progressive.
    J’ai eu une carrière de salariée (régime général+Agg-Arrco) et une carrière de profession libérale (cipav de base et cipav complémentaire).

    A ce jour, je perçois bien 60% de ma retraite de base, 60% de ma pension AGIRC-ARRCO, 60% de la pension de base CIPAV/CNAVPL. MAIS je ne reçois pas de la part de la CIPAV 60% de ma pension complémentaire (cela représente un tiers de ma pension globale).

    Est-ce légal ? je n’ai trouvé aucun article ou texte de loi allant dans leur sens. Et je leur ai encore envoyé un courrier de demande d’explication mais ils ne me répondent pas.
    Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’aider ?
    Ai-je droit à une quelconque retraite complémentaire CIPAV à 60% car je suis en retraite progressive en tant que salarié ? ou non ? Et où puis-je trouver cette information ?
    Mille mercis pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Mme AALAM

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2021 à 22:18

      Les règles sont fixes par la Cipav. Je viens de regarder dans leur documentation et à la page 28 la retraite complémentaire n’est pas prévue pour la retraite progressive.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2021 à 09:29

        Encore mille mercis pour avoir regardé et répondu par rapport à la retraite progressive pour la cipav complémentaire.

        Vous indiquez page 28 de leur documentation. Mais à quel document faites-vous référence svp ?
        Le seul document trouvé, c’est les statuts de la CIPAV et c’est sur 24 pages...

        Merci beaucoup.

        Mme AALAM

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2021 à 12:41

          Vous recherchez dans leur site les Guides pratiques et vous téléchargez le « Guide pratique 2021 dédié aux professionnels libéraux (non micro-entrepreneurs) ».

          Répondre à ce message

          • Le 30 septembre 2021 à 08:58

            Merci encore pour votre retour.

            Effectivement j’avais déjà parcouru ce guide. Toutefois, (c’est mon avis), ce guide n’est qu’une illustration colorée pour les cotisants CIPAV. En autant cas, il ne constitue une loi. Il est là pour guider le futur retraité.

            Autre point (toujours mon avis) : ce n’est pas parce que ce guide n’évoque pas la retraite progressive pour la pension complémentaire CIPAV que cela équivaut à dire qu’il n’y a pas de retraite progressive.

            Dans la mesure ou le régime de base CIPAV (ou plutôt CNAVPL) a officiellement accepté la retraite progressive, si la CIPAV complémentaire n’acceptait pas le principe même de la retraite progressive (alors qu’ils sont ouvert à la retraite anticipée pour carrière longue...) ils devraient l’écrire noir sur blanc pour qu’il n’y ait aucune confusion....

            Dans tous les cas, encore merci pour le temps accordé à me répondre à chaque fois.
            Bien cordialement,

            Répondre à ce message

            • Le 30 septembre 2021 à 12:41

              Je suis d’accord avec vous, mais nous ne sommes pas spécialisés dans les droits des professions libérales qui ont leurs syndicats et nous n’avons pas de documentation professionnelle sur ces professions.

              Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 septembre 2021 à 11:53

    Bonjour,
    J’ai une question : Dans ma collectivité j’ai un agent titulaire à temps non complet (18h hebdomadaire relevant donc du régime de l’IRCANTEC) qui souhaite faire une demande de retraite progressive. Est ce possible sachant que l’agent est à temps non complet et que pour pouvoir bénéficier l’agent doit être à temps partiel ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2021 à 15:59

      La retraite progressive est possible même si l’assuré est déjà à temps partiel.dès lors que durée de travail est comprise entre 40 et 80%

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2021 à 16:05

        Merci de votre retour, Oui mais notre agent est à temps partiel selon le secteur privé mais pour nous qui dépendant du public il est considéré comme un temps non complet.... Et je ne sais pas si sachant que dans le secteur public il est a temps non complet est ce que la caisse de retraite le considère comme un temps partiel ?

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 septembre 2021 à 11:00

    Bonjour,
    Je vais bénéficier de la retraite progressive à compter du 1/10/2021.
    1er question : la notification de l’AGIRC est basée sur un taux de 0,2 au lieu de 0,4 alors que la notification CNAV prévoit le taux de 40% . Il m’a été indiqué téléphoniquement que c’était normal et que le taux de 40% serait pris en compte dans le délai de 4 mois. Est-ce normal, puisque que vais subir une baisse de revenus supérieur à ce que je pensais ?
    2ième question : Mon employeur a validé le maintien des cotisations à taux plein durant ma retraite progressive. Comme je bénéficie du taux maximum pour l’assurance vieillesse à ce jour, est-il possible d’éviter le maintien des cotisations d’assurances vieillesse et de bénéficier uniquement du maintien du salaire pour la retraite complémentaire ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2021 à 11:19

      1. Je suis surpris par la réponse. Est-ce du aux problèmes actuels avec une liquidation immédiate provisoire et la définitive dès que ce sera possible ? C’est la règle depuis la crise sanitaire pour les retraites normales.
      2. C’est tout ou rien en droit. Vous ne pouvez pas choisir.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 septembre 2021 à 21:32

    Bonjour,
    Je bénéficie d’une prime d"ancienneté. Je demande un départ en retraite progressive de 40% de mon temps de travail soit 14h.
    Mon employeur me dit qu’il doit me verser ma prime d’ancienneté au prorata des heures effectuées et non plus sur le temps complet’
    Est-ce exact ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2021 à 21:59

      Vous avez à présent un contrat de travail à temps partiel. Ce sont les règles du code du travail qui régissent le temps partiel, pas celles de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 septembre 2021 à 21:30

    Bonjour,
    Un adhérent souhaite bénéficier de la retraite progressive à 62 ans. Comme il n’a pas les trimestres suffisants pour le taux plein, pourra-t-il quand même attendre
    l’âge de 67 ans pour sa retraite définitive ? (Il a entendu dire que la retraite progressive ne dure pas plus de trois ans)
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 septembre 2021 à 09:39

    Quand on est en retraite progressive il y a t il une décote sur le montant de votre retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 septembre 2021 à 00:06

    Bonjour, je reviens sur une question posée le 24.12.2020 que je recopie : "J’ai lu dans les textes expliquant la retraite progressive,que je pouvais continuer à cotiser à taux plein afin de ne pas trop diminuer le montant de ma retraite. Mon employeur n’a pas signé d’accord pour prendre en charge sa part de cotisation à taux plein dans le cadre d’une retraite progressive. Je suis donc dans ce cas. Ai-je la possibilité de continuer à cotiser ma part de retraite à taux plein ? ainsi que celle de mon employeur ? ou que ma part ?"

    Mais je n’ai pas très bien compris votre réponse. Mon employeur peut-il refuser que je prenne en charge ma part de cotisation, voire la sienne ? Vu que cela ne lui coûterait rien... Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 septembre 2021 à 18:13

    Bonjour,
    Salarié des transports publics depuis 1984, j’ai d’abord demandé une retraite progressive e, janvier 2020 puis définitive en juillet 2021. Je suis donc une heureux retriaté.
    Mes dossiers ne sont pas totalement bouclés en particulier celui de ma retraite complémentaire AGIRC- ARRCO.gérée par Klésia (ex-carcept)
    Ma question concerne justement le calcul de l’acquisition des points AGIRC-ARRCO.
    Pendant de nombreuses années nous recevions à l’année n+1 ; le relevé annuel des points de l’année n avec le détail du calcul :

    (salaire annuel tranche 1 (jusqu’au plafond) X taux d’acquisition tranche1 / salaire de référence + (salaire annuel tranche 2 (au delà du plafond) X taux d’acquisition tranche 2 / salaire de référence

    Les salaires annuels tranches 1 et 2 sont connus, il est facile de retrouver l’historique des salaires annuels de référence. En revanche, il est impossible de retrouver l’historique des taux d’acquisition tranche 1 et tranche 2. Je suppose qu’isl dépendent de la branche ?

    J’ai rencontré une grande opacité aussi bien de l’AGRIC-ARRCO que de l’organisme gestionnaire qui semble ne pas savoir de quoi je parle. Les 2 se renvoient la balle et à la sortie, je n’ai toujours pas eu de réponse.

    Pouvez-vous me dire où je peux trouver l’historique de ces taux d’acquisition pour la branche "transports en commun" ou comment les déterminer ?

    Je vous remercie infiniment.

    Marc

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2021 à 22:25

      La retraite complémentaire reçoit des cotisations et les transforme en points suivant le prix d’achat du point dans le régime. Elle n’a pas connaissance de vos salaires. Le plafond sécu est d’ordre général et ne relève pas de la retraite complémentaire ni de l’employeur.
      Si vous voulez connaitre le taux de cotisation contractuel appliqué il faut aller fiche 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er septembre 2021 à 01:39

    J’ai été mise à la retraite par mon employeur en avril 2021, juste après mes 67 ans. Suite à un surcroit de travail post covid mon ex employeur me demande si j’accepterai de retravailler à quart temps jusqu’à la fin de l’année. Est ce que je peux le faire en statut autoentrepreneur puisque si c’est en salaire les cotisations seront perdues ? Merci beaucoup pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2021 à 10:07

      Dans tous les cas vous cotisez et vos cotisations retraite ne produiront pas de nouveaux droits. Mais le statut de micro entrepreneur permet de payer moins de cotisations (et d’avoir moins de droits). Mais c’est vous qui facturez votre travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 juin 2021 à 17:59

    Bonjour
    Je vous avais questionné en 2020 pour obtenir de la CNAV le traitement de mon dossier de retraite progressive pour la période du 01/09/2019 au 30/06/2020, rejeté dans un premier temps. Sans réponse du Médiateur, par ces temps de Covid, j’ai saisi le Tribunal, et mon bon droit a été reconnu dès l’ouverture de mon dossier par les services contentieux. La notification de ma retraite progressive puis la révision de ma retraite - dont les versements furent interrompus- furent régularisés en 5 mois de temps.
    A ce jour, PRO BTP, qui gère l’une de mes retraites complémentaires, au motif que mes dates de retraite progressive ne peuvent être saisies en informatique, n’a pas régularisé mon dossier. J’ai envoyé un courrier récapitulatif de la situation en demandant à ce que les sommes qui me sont dues me soient versées rapidement. J’ai reçu un appel d’une gestionnaire qui me demande de saisir le médiateur du GIE AGIRC ARRCO.
    Est-ce bien l’interlocuteur adéquat ? je ne suis pas en conflit et ne dispose d’aucun courrier de PRO BTP qui confirme les informations données par téléphone pour étayer mon dossier. Merci par avance de votre avis pour orienter ma demande.
    Et merci pour le temps que vous nous consacrez.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2021 à 18:51

      Pour l’Agirc-Arrco, il n’y a qu’une retraite complémentaire, que gère Pro BTP (Alliance professionnelle).
      Le premier niveau de recours (précisé fiche 5) est décrire à la direction du Pro BTP pour signer le problème rencontré. Mais s’ils ne savent gérer une retraite progressive dans le logiciel commun Agirc-Arrco, il y a un problème.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2021 à 15:28

        Bonjour Claude,

        Suite à votre retour, j’ai transmis une "réclamation" à PRO BTP et ai reçu en retour une lettre datée du 22 juin 2021 qui s’excuse et m’indique que mon dossier nécessite une étude approfondie et qu’il me sera répondu dans les meilleurs délais.
        A ce jour 01 août 2021, aucune nouvelle. Les services téléphoniques sont injoignables - 1/2 d’attente annoncée, et mon message de relance n’a reçu aucune réponse.
        Je dois déménager et changer de région au mois de septembre prochain. En clair, quitter l’Ile de France pour la Bretagne. Est-ce que cette délocalisation pourrait débloquer le traitement de mon dossier ou le simplifier ?
        Merci d’avance de votre retour.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2021 à 16:01

          Dans le site Pro-BTP, il est écrit qu’une réclamation doit avoir une réponse dans les deux mois. Si vous n’en avez pas dans ce délai, faites une réclamation au niveau supérieur indiqué fiche 5.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 juillet 2021 à 19:31

    Bonjour.
    Je suis indépendant, en retraite progressive depuis le 1 janvier 2020, soit depuis plus d’un an et demi.
    A ce titre, j’ai touché 50% de ma retraite en attendant une régularisation qui devait se faire au 1er juillet 2021. Je n’ai rien reçu à ce jour...
    Je me méfie... J’ai déposé mon dossier en juillet 2020 à la SSI qui n’existait plus en janvier 2020. J’ai eu un mal fou à avoir un interlocuteur à la CNAV. Il a fallu que je fasse appel au médiateur pour cela en juin 2020... Il a pu me débloquer la situation pour avoir enfin un interlocuteur. Pendant 6 mois, j’ai demandé plus de cinquante fois le montant maximum de revenus que je ne devais pas dépasser sous peine d’avoir tout à rembourser... Ma conseillère m’a transmis 3 chiffres différents en 24 heures, au fur et à mesure que je lui faisais préciser les choses. J’espère que le dernier montant qu’elle m’a communiqué par mail (heureusement) est le bon, sinon, je suis mal ! En tout cas, aucun document officiel.
    Mais aucune nouvelle d’une régularisation à ce jour... Rien sur mon espace CNAV...
    Suis-je le seul ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 janvier 2021 à 14:15

    Bonjour,
    les revenus perçus dans le cadre d une retraite progressive entrent ils dans le calcul du revenu des 25 meilleures annees pour le calcul de la retraite definitive finale ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 09:53

      Oui, c’est possible, si elles font partie des 25 meilleures (en cotisant comme sur un temps plein par exemple).

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2021 à 13:35

        Je suis en retraite progressive depuis le 1er avril 2021 et j’ai déjà mes 25 meilleures années j’ai eu 62 ans le 23 juin 2021
        mon taux de retraite progressive est de 40% mon employeur me prélève mes cotisations sur un taux plein ce qui me fait prendre 150€ par mois.
        Est ce que c’est valable pour moi de cotiser à taux plein puisque j’ai déjà mes 25 meilleures années

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet 2021 à 17:26

          En général les 25 meilleurs années sont souvent les dernières. En compte six ans à taux plein vous bénéficier de plus de points de retraite complémentaire. Votre employeur sera content de cotiser moins car il paye 60 % des cotisations retraite.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 juillet 2021 à 11:14

    Bonjour,
    j’ai 58 ans et souhaiterais prendre une retraite progressive à 60 ans, mais je n’aurai le nombre suffisant de trimestres que si les trimestres pour enfants ou pour enfant handicapé sont comptés : est-ce le cas ?
    Je n’arrive à trouver cette info nulle part.
    Merci pour votre aide
    Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 décembre 2020 à 12:18

    Bonjour. j’ai eu 61 ans le 03/09/2020.
    le 01/01/20, je commence une retraite progressive. Mon temps de travail passe de 100 à 80 % soit de 35h à 28h hebdomadaires.
    J’ai lu dans les textes expliquant la retraite progressive,que je pouvais continuer à cotiser à taux plein afin de ne pas trop diminuer le montant de ma retraite. Mon employeur n’a pas signé d’accord pour prendre en charge sa part de cotisation à taux plein dans le cadre d’une retraite progressive. Je suis donc dans ce cas.
    ai-je la possibilité de continuer à cotiser ma part de retraite à taux plein ? ainsi que celle de mon employeur ? ou que ma part ?
    Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne ce point car je n’ai pas bien compris. Mais je crois bien que je suis coincé car mon employeur n’a pas signé d’accord dans ce sens.
    merci encore pour votre réponse.

    autre question : mon temps de travail hebdomadaire sera donc de 28h. Je n’ai pas des horaires fixes. Ceux-ci sont annualisés avec des horaires en semaine fluctuant.

    Pour les temps partiels, mon employeur ne peut pas faire des semaines de + de 35h. Mais quand il s’agit dune retraite progressive ?
    le but de la retraite progressive est de baisser son temps de travail car âgé, fatigué ... et volonté de prolonger à 63 ans en se ménageant, afin d’éviter le malus de 10% sur la complémentaire retraite.

    Donc il ne s’agit plus d’avoir encore des semaines fluctuantes au dessus des 28h, comme c’est mon cas. Que suis je en droit d’exiger au niveau horaire ? rester à 28h et pas + ?
    car je viens de voir sur mon annualisation pour 2021 que je suis bien à 28h mais les semaines fluctuent ... parfois 23 ou 24h ... parfois 34 ou 35 heures ... mais jamais 28 h pile !

    Merci encore pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2020 à 15:26

      S’il n’y a pas d’accord entre votre employeur et votre syndicat d’entreprise, c’est à vous de négocier avec lui cette prise en charge. Il n’y a pas de solution intermédiaire où vous paieriez les cotisations employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2020 à 11:52

        merci beaucoup pour votre réponse ... tant pis pour moi donc !

        et au sujet de ma question sur mon temps hebdomadaire de travail à 28 h ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 décembre 2020 à 14:58

          Donc, vous savez que votre employeur refuse de cotiser pour la seule retraite comme sur un temps plein.
          Pour la retraite progressive, l’assurance retraite regarde la conformité de votre contrat de travail à temps partiel avec le code du travail. On doit pourvoir trouver facilement votre temps de travail par rapport à la durée légale.
          J’ajoute que, comme pour tout contrat à temps partiel, vous pourrez effectuer des heures complémentaires sans remettre en cause ce droit.

          Répondre à ce message

          • Le 9 juillet 2021 à 16:12

            Bonjour’ travaillant déjà à mi temps depuis 3 ans et étant âgée de 58 ans, pourrais je bénéficier de la retraite progressive à 60 ans ?
            cordialement

            Mme Naiha

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 juillet 2021 à 12:12

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si le retraite progressive est compatible avec un contrat CPS ( conducteurs en période scolaire ) dans la branche du transport de personnels.
    En effet les CPS sont principalement soumis aux dispositions des Accords du 18 avril 2002 et du 24 septembre 2004 se rapportant à la Convention Collective des transports routiers et activités auxiliaires .
    les modalités minimales : Annuel de 550 heures pour 180 jours de travail.

    merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 juillet 2021 à 08:44

    Bonjour,

    souhaitant suivre mon épouse, qui a la possibilité d’obtenir un poste dans les Dom Tom, est il prévu dans le dispositif de la retraite progressive la possibilité de travailler sur la base d’un temps partiel à 40% ou 50% calculé à l’année et non à la semaine. Ce dispositif, plus pratique dans ma situation car continuant à travailler en France, me permettrait (je suis le demandeur de la retraite progressive) de la suivre sans travailler une partie de l’année et de continuer à travailler sur la base d’un temps plein le reste de l’année.
    L’éloignement géographique du conjoint, surtout à plusieurs milliers de kilomètre est peu compatible avec une retraite progressive répartie dans la semaine voire au mois.

    Un grand merci pour votre réponse et respect pour votre implication dans le souci d’aider les autres.

    Cordialement,

    Hervé

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 juin 2021 à 23:51

    Bonsoir , j ai 59 ans et je travaille déjà en temps partielle 65% , est ce que je peux demander la retraite progressive à 60 ans et rester au même temps partielle ? et cotiser sur la base en temps plein Jusqu’à mes 62 ans ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 29 juin 2021 à 15:36

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive à 80% depuis le 1er septembre 2020 et je continue ainsi à la rentrée.
    Une collègue m’a dit que j’aurai dû demander en parallèle le RETREP !
    Est-ce exact ?
    Si oui, aurais-je perdu des droits ?
    Est-ce rétro actif ?
    Un grand merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 janvier 2021 à 18:32

    Bonjour,

    Je suis en pré-retraite depuis le 01/10/2020, et ma question est la suivante. Travaillant les mardis, mercredis et jeudis (soit 60%), comment décompter une semaine de CP ? Les lundis et vendredis étant pris par la Carsat et Malakoff, mon employeur a t’il le droit de poser le lundi comme CP, veille de ma reprise ?
    Précision : ces congés ont été acquis sur du temps plein et à prendre sur un temps de travail réduit.
    Cordialement
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 22:03

      La retraite progressive suppose que vous avez un contrat de travail à temps partiel, donc ce sont les règles figurant dans le code du travail qui sont à respecter. Non, vous n’êtes pas en retraite certains jours et au travail les autres. Vous travaillez comme les autres mais à temps partiel, et ce temps peut être réparti de différentes manières. Vous avez droit à autant de jours de congés qu’à temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2021 à 13:33

        Bonjour,
        Je viens de prendre une retraite progressive , travaillant à 60% les mardi, mercredi et jeudi, et ai pris ce mois ci une semaine de congés en utilisant mes CP acquis lorsque j’étais à temps plein. Je n’avais donc posé que 3 jours mais mon employeur m’en a retiré 5, est-ce normal selon vous ?
        Merci de votre réponse, et pour tous vos conseils

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2021 à 00:07

          Oui, c’est conforme au code du travail car vous conservez le même nombre de jours de congé qu’un temps plein. Vous avez la même semaine de travail qu’un salarié à temps plein.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 juin 2021 à 16:34

    Bonjour
    j’ai travaillé dans le privé de 1978 à 2013 j’ ai profité d’un plan social et ai crée une société dans laquelle je paye toutes les charges sociales.mon salaire était de 40% du smic et 60% de retraite progressive demandée et obtenue à compter du 01/03/2019.ayant eu 62 ans en octobre 2020 j’ai demandé la retraite pleine depuis juillet 2020 pour un départ en novembre 2020. à ce jour, après maintes relances en ligne, je reçois une notification de retraite prenant effet à la même date que la retraite progressive avec un nombre de trimestres bloqué à 167 alors qu’à ce jour, je suis à 176 !. la pension de retraite supposée être pleine est à 50%et inférieure à la retraite progressive alors que toutes mes estimations faites depuis 2018 me donnaient un montant supérieur à 2000 €, car je me situais dans un collège technicien dès 1980, à maîtrise cadre jusqu’à mon départ.
    ma question est : quand on est dans le processus RETRAITE et qu’entre-temps, une réforme tombe quelle date considère t-on ? celle de la réforme qui fait fi du processus dans lequel on se trouve ou les retraités à venir à compter de la date de réforme ? pourquoi faire une différence entre le PRIVE et les FONCTIONNAIRES en matière de retraite attendu que tous les salariés sont supposés cotiser et que étant chef d’entreprise et salariée de son entreprise, il y a double cotisation partout !
    je vous remercie pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2021 à 18:20

      Je ne comprends pas bien vos explications, en particulier la période 2013 à 2019 si vous étiez salarié et cotisiez comme un salarié ou si vous avez cotisez comme une profession indépendante.
      Dans tous les cas la retraite est le reflet des cotisations versées, donc du salaire ayant servi de base aux cotisations.
      D’autre part je vous signale que personne ne peut avoir une retraite de base de 2000 € puisque les cotisations au régime de base sont plafonnées.
      je vous invite à lire les autres fiches de ce guide et en particulier les fiches 20 et 21.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 juin 2021 à 17:30

    bonjour je suis en retraite progressive à 50% je voudrais passer à 40% que dois je faire comme demande merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 11:26

      C’est probablement un information à ajouter dans cette fiche.
      La fraction de retraite progressive est recalculée si on modifie sa durée de travail à temps partiel, sous réserve que la nouvelle durée respecte les limites maximum (80 %) et minimum (40 %).
      La fraction de retraite est servie pendant 12 mois à partir du point de départ de la retraite progressive. Si le pourcentage du temps partiel change pendant cette 1re période, la retraite progressive est révisée à compter du 1er jour du 13e mois.
      Passé cette 1re période, toute modification de la fraction de retraite prend effet le 1er jour du mois suivant la période de 12 mois qui comprend le changement. Toutefois, si le changement de durée de travail à temps partiel coïncide avec le point de départ de la période annuelle, la fraction de retraite est recalculée à la date du changement.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 juin 2021 à 18:09

    Bonjour

    J’ai appris qu’une décision du Conseil Constitutionnel en date du 26 février 2021 rendait possible la retraite progressive pour les salariés en forfait jour et ce apparemment à partir de 2022

    Avec 168 trimestres à fin 2020, je souhaite conserver une activité salariée à hauteur de 60% à partir de juin 2022
    Toutefois, et outre cette activité salariée, je suis dirigeant non rémunéré (aucun salaire) d’une SASU dont je ne peux apprécier par avance le chiffre d’affaires potentiel.

    La mise en place d’une retraite progressive vous parait-elle envisageable dans ce cas de figure très peu fréquent.

    Vous remerciant de votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 19:23

      Oui, le gouvernement doit organiser dans une loi la retraite progressive pour les forfait-jours. Ce sera probablement dans la LFSS publiée en fin d’année.
      Je ne vois pas en quoi votre Sasu vous interdirait ce droit.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 mai 2021 à 16:32

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce site et vos réponses qui nous permettent d’étre plus à l’aise dans le labyrinthe de notre administration. Je suis en retraite progressive à 50 %, travaillant dans un EHPAD, j’ai obtenu la prime SEGUR, ce qui augmente mon salaire. Dois je le déclarer à la CARSAT ? Pouvez vous me confirmer si la retraite progressive est basée sur un temps de travail et non une rénumération ?
    Merci de votre retour. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2021 à 17:42

      La retraite progressive repose en effet sur la durée de travail en fonction de la durée dans votre établissement. Le montant de vos retraites progressives ne change pas jusqu’à votre retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 29 mai 2021 à 12:16

    Bonjour,

    J’aurais 168 trimestres au 30 09 2024 et 61 ans en sept 2024, ayant acquis 8 trimestres avant l’âge de 20 ans, donc considéré en carrière longue, je voudrais savoir si je peux racheter 4 trimestres pour pouvoir partir à 60 ans.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mai 2021 à 17:41

    Bonjour
    je suis actuellement à 80% depuis plusieurs années , j ai 59 ans et
    souhaiterai savoir est ce que le montant de ma retraite définitive donc à 63 ans sera plus important par rapport à une demande de retraite progressive à 60 ans en restant toujours à 80%.
    Quelle est la différence ? Vaut il mieux travailler jusqu à 63 ans sans rien demander pour toucher une pension de retraite correcte ou peut on avoir la même rémunération en fin de carrière tout en ayant opté pour la progressive ?
    En vous remerciant pour votre réponse
    cordialement
    Clement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 mai 2021 à 13:25

    Bonjour,
    En retraite progressive depuis juin 2018, j’ai demandé la liquidation de ma retraite au 1er juillet 2021.
    Mon employeur cotise pour mes retraites sur un temps plein, du 01/01/2019 au 30/06/2021 comme indiqué dans mon avenant à contrat de travail. Cela est matérialisé dans mes fiches de paye par une ligne marquée (TP) avec le supplément de cotisation dans la colonne Charges patronales.

    J’ai déposé mon dossier en janvier 2021 et la CARSAT Alsace-Moselle m’a demandé les fiches déplaire 2020. Hors dans le relevé de carrière qu’ils m’ont envoyé, en attendant le calcul de ma retraite définitive, ils ne retiennent qu’un montant de salaire temps partiel au lieu du plafond de la sécurité sociale pour les années 2019, 2020 et 2021.
    La personne chargée de la paye du cabinet comptable de mon entreprise a envoyé la Déclaration Sociale Nominative (DSN) avec une confirmation que les cotisations sont bien payées par l’entreprise sur un temps plein mais la personne qui gère mon dossier ne veut rien savoir ! Elle dit que ce document n’a rien d’officiel et qu’elle ne retient que les cotisations salariales... Je lui ai demandé qu’elle m’adresse une fiche de salaire type pour que mon employeur puisse se mettre en conformité mais elle ne répond pas.

    Normalement l’URSSAF transmet à la CARSAT vers le 31 mai de l’année suivante les salaires soumis à cotisation donc elle devrait être en mesure de vérifier que l’employeur a bien cotisé sur un temps plein...

    Avez-vous une présentation type de fiche de paye à m’envoyer ? Comment intervenir auprès d’eux si la chargée de mon dossier ne veut rien savoir ? Si j’attaque aux Prudhommes mon employeur pour non respect de l’avenant à mon contrat de travail, il produira ses preuves et m’attaquer à la CARSAT c’est très compliqué ! Je veux absolument que les années 2019 et 2020 entrent dans mes 25 meilleures années, comment faire ? Un grand merci pour votre aide !!!

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 10:29

      La loi prévoit que pour une surcotisation, chacun paie sa part en plus, ni le salarié ni l’employeur ne peuvent prendre toute la surcotisation à leur charge. Les cotisations sont versées à l’Urssaf et sont inscrites à votre compte.
      Je ne comprend pas la demande de votre Carsat sauf que vos fiches de paie de serait pas conformes au droit. La Carsat ne vous dira pas ce qu’il faut écrire dans la fiche de paie, c’est l’Urssaf qui explique la codification à donner par l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 janvier 2021 à 09:52

    Bonjour et merci pour tout ce que vous faites

    J’ai 62 ans 1/2 et suis au chômage depuis 4 mois. Mes droits courent jusqu’au 30 septembre 2021 car ensuite je suis éligible à la retraite à taux minimum et ne serai donc plus indemnisé par Pôle Emploi.

    J’ai une possibilité de contrat à temps partiel de cadre à 60% à partir du 1er septembre ;
    Ce n’est pas encore clair si ce serait un CDI ou un CDD de droit privé.
    Il s’agirait de travailler 21h par semaine mais les jours peuvent être mouvants.

    Cette situation est-elle éligible à la retraite progressive ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 22:29

      Oui, si c’est une contrat de travail à temps partiel conforme au code du travail, donc en heures, pas en forfait jours. L’employeur devra délivrer une attestation et donc va le savoir.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2021 à 14:39

        Merci beaucoup Claude.

        Le fait d’être au chômage actuellement n’est donc pas un problème ?
        Je demande cela parce que j’ai vu qu’on demandait comme justificatifs les fiches de paye des 12 derniers mois et moi, au moment où ce contrat commencerait en septembre 21, je disposerai de
        - septembre et octobre 20 : fiches de paye
        - novembre 20 à janvier 21 : rien (délai de carence suite à indemnités de rupture conventionnelle)
        - février à août 21 : indemnités chômage.

        Par ailleurs le fait que cela soit un CDD de 1 an probablement est il un inconvénient ?

        Merci par avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2021 à 21:57

          Ils ont besoin de ces renseignements pour calculer votre retraite progressive.
          Lorsque votre contrat de travail à temps partiel cessera, la retraite progressive aussi.

          Répondre à ce message

          • Le 16 mars 2021 à 10:17

            Bonjour et merci pour les échanges précédents.
            Je suis en lien avec un employeur suisse pour un contrat CDD à 50%.
            Est-ce que la retraite progressive marche aussi avec un employeur étranger ?
            Merci par avance
            Cordialement

            Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2021 à 17:19

      Bonsoir,

      est-ce que la retraite progressive est compatible avec un CUI CAE ?
      Bien cordialement
      Daniel

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 mai 2021 à 15:47

    Bonjour
    Je suis en retraite progressive depuis le 1er janvier 2021.
    Je suis éligible carrière longue au 1er janvier 2021 pour une retraite à taux plein.
    Mon employeur prend en charge le différentiel de cotisation retraite entre le salaire à temps partiel et le salaire à temps plein pour les cotisations retraite régime de base (sécurité sociale), mais sur mon bulletin de paie, il n’y a pas la prise en charge du différentiel de cotisation retraite entre le salaire à temps partiel et le salaire à temps plein pour les cotisations retraite régime complémentaire (AGIRC-ARRCO).
    A priori, mon employeur doit aussi prendre en charge le différentiel pour le régime complémentaire ?

    Répondre à ce message