UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé, en exerçant une activité à temps partiel.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes et sont expliquées fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23) ;
 lien vers La minute de vos droits CFDT en fin de fiche (6/6/24) ;
 ajout paragraphe au point 2 sur les activités n’ouvrant pas droit à la retraite progressive (décret 2024-755 du 7 juillet 2024) (24/8/24) ;
 regroupement dans un point 5 des cas de révision, suspension et suppression (12/10/24) ;
 ajout en fin du point 2 sur les préretraites (30/10/24) ;
 ajout encadré sur le demande de retraite unique de retraite progressive (12/2/25).

Pour les pouvoirs publics, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Fonctionnaires non titulaires concernés

Les agents contractuels, non titulaires de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics de l’État peuvent bénéficier de la retraite progressive. Rappelons qu’ils cotisent au régime général.

2. Conditions à remplir

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR.
La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur d’accorder un temps partiel pour une retraite progressive. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».
Comme l’employeur doit justifier son refus par écrit, le salarié pourra contester ce refus s’il l’estime non justifié.

Le droit à la retraite progressive est ouvert à condition :
 d’avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » (l’âge légal passe de 62 à 64 ans comme indiqué fiche 18) ;
 de réunir une durée d’assurance et de périodes équivalentes « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires », donc y compris les régimes spéciaux de retraite ;
 d’avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein.

Par exemple, pour une durée légale du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

Le droit à la retraite progressive n’est pas possible :
 si on bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur ;
 si on exerce un activité incompatible définie dans l’article D161-2-24-5-1 CSS ; par exemple les administrateurs des groupements mutualistes qui perçoivent une indemnité de fonction ou les personnes ayant souscrit un service civique.

Bon à savoir

Demander sa retraite progressive dans tous les régimes de retraite

Info-retraite.fr propose un service « Demander ma retraite progressive » dans son site. Il permet de la demander en une seule fois auprès de tous vos régimes de retraite. Il faut se connecter à son compte retraite.
Pour lire : Un service en ligne pour demander sa retraite progressive
Pour demander : J’accède à mon compte retraite

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser sur la base d’un temps plein

Il est possible de cotiser sur la base d’une activité à temps plein sur le salaire à temps partiel. Cela améliore la retraite future. Le paiement de cotisations (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco uniquement) sur une assiette correspondant à un emploi à temps plein doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et l’employeur dans le contrat de travail initial ou dans un avenant.
Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit à la surcotisation pour la retraite.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres. Certains régimes spéciaux n’effectuant pas ce transfert, envoyez vous-même votre notification de retraite progressive aux autres caisses de retraite où vous avez cotisé.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.

Un tribunal judiciaire en décide autrement. Les juges considèrent que l’assurée ne bénéficie qu’une « fraction de la pension provisoire » et que « l’interprétation trop large du décret par la CPAM a pour effet de vider de sens le principe des indemnités journalières et l’objectif poursuivi par la retraite progressive, qui n’est résolument pas de dissuader les personnes de poursuivre leur activité professionnelle en fin de carrière ». La CPAM est condamnée à verser les indemnités journalières au-delà des 60 jours.
Nous remercions la personne ayant obtenu satisfaction de nous avoir transmis ce jugement.

Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Révision, suspension ou suppression de la retraite progressive

Il n’y a pas d’âge maximum pour rester en retraite progressive. On demande sa retraite à la date souhaitée, à partir de l’ouverture du droit.

Révision. Le montant est révisé en cas de modification du temps de travail. La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive. Ensuite, elle commence le premier jour du mois suivant celui où la modification est intervenue. Il faut informer ses régimes de retraite de cette modification. Le courrier devra justifier la nouvelle situation (contrat(s) de travail et attestation du ou des employeur(s) comme pour une première demande (voir ci-dessous). La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.

Suspension. La caisse de retraite contrôle tous les ans par questionnaire le droit à la retraite progressive : sans réponse, elle suspend le versement. Si la durée entre 40 et 80% n’est plus respectée : elle suspend le versement. Si le temps partiel cesse : elle suspend le versement en attendant l’éventuelle reprise d’une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression. La retraite progressive est supprimée :
 si demande de retraite définitive ;
 si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ;
 si reprise d’une activité à temps complet.

Lorsqu’on cesse totalement son activité, il faut demander la retraite complète. Elle est liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant de retraite total ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

6. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par arrêté.

Attestation employeur

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec - Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite.

Circulaire 2024
Circulaire barème 2025

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessus).

Vidéo CFDT

La minute de vos droits

La confédération CFDT propose une vidéo d’une minute sur la retraite progressive : La minute de vos droits - retraite progressive

Poser une question

4041 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 26 février 2024 à 17:22

    Bonjour,

    Je commence ma retraite progressive le mois prochain ( 4/5 ème ).
    Est-ce que je peux modifier ce rythme et passer en 2/5 ème ensuite et si oui à partir de quand ?
    Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2024 à 22:25

      La retraite progressive repose sur un contrat de travail à temps partiel compris entre 40 et 80% d’un temps plein dans votre entreprise ou branche. Vous devrez attendre un an avant de changer la durée de départ.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 février 2024 à 12:12

    Bonjour.

    je m’intéresse a une éventuelle retraite progressive mais plusieurs points me "chiffonnent".
    Je suis né en avril 1963 et j’ai 163 trimestres cotisés au 01/01/2024 .
    Il est donc possible pour moi de partir le 01/02/2026.
    Pendant une retraite progressive a 80% comment sont comptabilisés les 20 % manquants de cotisation retraite ?
    Cela fait il baisser du coup significativement le montant de ma retraite finale au 01/02/2026 ou faut il cotiser plus longtemps pour avoir la même chose que pour une retraite " normale" ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2024 à 21:50

      Le montant de votre retraite repose sur vos 25 meilleures années comme expliqué fiche 21.
      Et sur le nombre de points Agirc-Arrco puisque vous cotisez moins. Il suffit de cotiser un peu plus longtemps pour compenser les points.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 février 2024 à 16:45

    La circulaire Agirc-Arrco de 2024 ici mentionnée a été supprimée et elle est remplacée par une du 11/01/2024 réf.2023-16-DRJ
    Syndicalement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 février 2024 à 22:58

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1961. Je suis actuellement en retraite progressive dans l’enseignement privé en collège. Je pense partir définitivement en retraite en octobre 2025. J’aurai alors 168 trimestres et 64 ans et 2 mois. Est ce que le malus agircc arrco de -10% pendant 3 ans s’applique toujours ou bien cela a-t-il été supprimé pour tout le monde ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 février 2024 à 07:56

    Bonjour,

    J’envisage de demander une retraite progressive mais je me pose deux questions :
    1- Je suis actuellement au forfait jour avec des RTT si je travaillais 4 jours par semaine soit à 80% je perdrai mes RTT (de par la convention Syntec) mais du coup cela voudrait dire que je ne serai pas à 80% des 218 jours mais à 83%, est ce que cela m’empêchera d’avoir ma retraite progressive ?
    2- j’ai deux enfants à charge est ce que j’aurai droit à la majoration de 5% par enfant ?

    Merci
    Nicolas

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2024 à 21:38

      Le temps partiel ne s’exprime pas en jours mais en % par rapport à la durée de travail. Votre employeur devra indiqué au plus 80% sur le formulaire.
      La surcote parentale est expliqué fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 février 2024 à 11:16

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans un établissement privé sous contrat. Je suis née en 1962. Je souhaite faire une demande de retraite progressive pour la rentrée 2024.
    D’après la simulateur du site de l’assurance retraite, je suis éligible à la retraite progressive avec une date d’effet au 01/10/2024.
    Est-il possible d’avancer la date d’effet de la retraite progressive à la rentrée 2024, c’est-à-dire en septembre ? Si oui, quelles en seront les conséquences ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 février 2024 à 18:46

    Bonjour,
    je suis née en 1969,je peut partir a la retraite a 61 ans et 9 mois en carrière longue.
    je pourrais prétendre a la retraite progressive a partir de 60ans ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 février 2024 à 19:29

    Bonsoir,
    J’ai 2 employeurs le premier à 30% le second à 70%. Je peux prendre une retraite progressive. Mon employeur à 30% peut-il me demander de démissionner ou de prendre ma retraite sur les 30% ? Est-ce que cela a des conséquences sur la possibilité de retraite progressive sur les 70% ? Est-ce que je dois diminuer proportionnellement de chacun de mes emplois ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 février 2024 à 19:48

    Bonjour,
    j’ai 63 ans et je souhaite faire une demande de retraite progressive à partir du 1er avril 2024. Mon employeur est d’accord mais vu ce délai très court et les 4 à 6 mois nécessaire à la CARSAT pour travailler le dossier et calculer mes indemnités, je ne les recevrai pas avant 4 à 6 mois. Est ce que je peux tout de même commencer mon temps partiel dès les mois d’avril ? est ce que le paiement des indemnités est alors rétroactif ? Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2024 à 22:44

      Oui, vous pouvez effectuer votre demande maintenant. Si vous remplissez les conditions, vous aurez un rappel de votre fraction de retraite.
      Copiez tous les renseignements figurant dans votre compte retraite car quand votre retraite progressive sera effective vous n’y aurez plus accès.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 février 2024 à 21:53

    Bonjour.
    Je travaille dans une société de transport urbain depuis 35 ans.
    Je suis né le 28/01/1964 et pense prendre ma retraite progressive à 61 ans soit en février 2025.
    Je dispose d’un CET avec 1900 heures et je souhaite partir sur une base de 50% de retraite et 50% de travail (non effectué car pris dans mon CET).
    La personne qui s’occupe des retraite dans mon entreprise m’indique que je ne peux être en retraite progressive que deux ans au maximum ?
    Est il possible d’être en retraite progressive avec ce montage jusqu’à épuisement de toutes les heures de mon CET soit environ deux ans et demi ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2024 à 22:26

      Il n’y a pas de durée limite à la retraite progressive. Mais il y a un âge minimum, soit deux ans avant votre âge légal de 63 ans pour la génération 1964.
      Vous devrez avoir un contrat de travail à temps partiel. Même en CET vous restez salarié de l’entreprise jusqu’à la retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 février 2024 à 16:35

    bonjour la retraite progressive pour les assistantes maternelles comment cela peut etre calculé par rapport à nos contrats années complétes et incomplétes pour faire la part activité et retraite quelle formule de cacul doit ’on appliquer avec plusieurs contrats avec des nombres d’heures hebdo différentes merci pour les info

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 février 2024 à 17:17

    Bonjour. J’ai la possibilité de prendre ma retraite au 30 juin 2024 a taux plein avec mes trimestres et envisage de prendre une retraire partielle de 60 40 .

    J’ai quelques petites questions :

    Pourquoi je ne peux prendre cette retraite qu’a partir du 01/10 ?
    Comment est calcule la prime de départ a la retraite du fait de salaire inferieures partie inferieures de 40 % pris en charge par la retraite ?
    Est ce que le montant d’un revenu variable est pris au prorata dans les 40 %

    merci beaucoup pour votre réponse

    Lionel

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2024 à 21:45

      la retraite progressive est d’abord un contrat de travail à temps partiel confirme au code du travail. Son contenu se discute avec votre employeur.
      Les conditions du droit à cette fraction de retraite sont indiquées dans cette fiche. C’est elle qui vous permettent de savoir pourquoi c’est le 1er octobre pour vous.
      Le calcul l’indemnité de départ en retraite pour un emploi à temps partiel est expliqué fiche 18.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 février 2024 à 14:22

    Bonjour,
    Né le 15/09/1964, je travaille à 80 %, je pense demander une retraite progressive à compter du 01/10/2025 (à mes 61 ans) avec un départ définitif au 01/10/2027.
    Si je comprend bien je vais pouvoir percevoir 80 de mon salaire par mon employeur et environ 20 % par la retraite.
    A la liquidation définitive de ma retraite, celle ci sera calculer sur mon salaire à 80 % travaillé, ne va t-on pas me retenir les 20 % de retraite au fil du temps.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2024 à 16:19

      Si le droit à la retraite progressive est ouvert deux avant votre âge légal (63 ans pour les 1964), il n’y a pas d’âge limite.
      Si votre employeur vous versera un salaire au prorata de votre temps de travail, la retraite sera calculée comme une retraite normale, vous aurez donc moins que 20% de votre salaire. Lisez d’abord la fiche 21 sur le calcul de la retraite. Mais votre retraite définitive sera recalculée en prenant en compte les droits acquis pendant le travail à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 février 2024 à 13:45

    Bonjour,
    Je suis contractuel dans un lycée professionnel privé. Récemment, j’ai consulté mon relevé de carrière et la la fin, j’au vu que je pouvais prétendre à une retraite progressive.
    J’ai 66 ans. Dans normalement en janvier 2025. Je peux prendre ma retraite à taux plein avec mes 67 ans. Est il judicieux tout de même de demander une retraite progressive dans ce cas là. Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?
    Merci de votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2024 à 22:04

      La limite d’âge du secteur public s’applique aussi aux contractuels (voir fiche 47).
      Votre retraite de base sera calculée comme expliqué fiche 21 et votre complémentaire Ircantec fiche 38. En travaillant à temps partiel vous aurez 4 trimestres par an. Mais si cette année aurait pu partie des 25 meilleures cela peut avoir un effet (voir tableau fiche 21 pour faire vous même le calcul). Pour l’Ircantec, mois de salaires, moins de cotisations, moins de points, même si c’est peu sur une année car la retraite se construit sur 41 années.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 février 2024 à 18:05

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire, ne en 1962 et ai demandé la retraite progressive depuis la date où elle est devenue possible pour les fonctionnaires, soit au 01/09/2023.
    Ma date de départ en retraite est conditionné par mon âge soit 62 ans et 6 mois, cad au 01/02/2025.
    A cette date, j’aurais au total 172 Trimestres.
    Est ce que je peux rester en retraite progressive quelques temps de plus pour profiter d’une majoration de pension, soit 1 ou 2 trimestres de plus.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2024 à 19:18

      Pour les fonctionnaires c’est fiche 46. Il n’y pas de limites à la durée en retraite progressive. Vous pouvez y rester jusqu’à votre limite d’âge de 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er février 2024 à 19:43

    bonjour,
    avec mon droit à la retraite anticipée , ma date de départ en retraite est repoussée ?
    sans retraite progressive, je peux partir au 1/11/25,
    avec retraite progressive départ au 1/5/26 cela veut dire que je dois travailler de novembre à mai soit 6 mois de plus ??
    comment mesurer l’impact de la retraite progressive sur le montant de la retraite définitive ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2024 à 09:33

      Non, la retraite progressive ne change pas votre date d’ouverture du droit à la retraite. Le simulateur n’est pas encore bien réglé avec toutes les retraites anticipées. Pour la retraite anticipe carrière longue lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 janvier 2024 à 18:32

    Bonjour. J’ai un cdd de 24h hebdomadaires qui se terminera le 29 février 2024. Je perçois en parallèle une retraite progressive depuis le 1 er janvier 2023. Mon employeur actuel envisagerait de me proposer un nouveau contrat en cdd sur la base de 14h hebdomadaires à compter du 1 er mars 2024.
    Est ce que ma retraite progressive sera proportionnelle à ce nouveau temps de travail sachant que la retraite progressive est normalement actualisée une fois par an et que j’ai commencé à la percevoir à partir du 1 er janvier 2023 ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 janvier 2024 à 13:30

    Bonjour salariée du groupe la poste est ce que le complément poste inscrit en dessous du revenu mensuel brut ompte t il pour l estimation retraite

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2024 à 14:19

      Vous êtes en retraite progressive prévue par cette fiche ? Si c’est une mesure spéciale de la Poste, adressez vous au syndicat CFDT de votre entreprise.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 janvier 2024 à 18:23

    Bonjour, je suis assistante maternelle née en septembre 1963. j’ai actuellement 4 contrats de garde d’enfant.
    Contrat 1 : 22h / semaine
    Contrat 2 : 45h45 / semaine
    Contrat 3 : 42h / semaine
    Contrat 4 : 45h45 /semaine
    Les contrats 1 et 2 s’arrêtent en septembre 2024, école.
    Je pense à ce moment là, conserver les contrats 3 et 4 et passer en retraite progressive. Je remplis les critères d’age et de trimestre en septembre.
    Est ce possible de le faire pour une assistante maternelle, comment s’y prendre, comment compter le temps de travail réduit, comment est on rémunérer ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2024 à 18:51

      Il y a tout un paragraphe pour les assistance maternels au point 5 de cette fiche. Votre calcul est très particulier et en effet repose sur les heures de garde. Je vous laisse ce calcul spécial.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 janvier 2024 à 20:26

    Peut-on faire une demande de retraite progressive si on a un VPLR en cours : rachat de 7 trimestres en paiement fractionné mensuel échelonné de 11/2023 inclus à 10/2026 inclus ?
    Retraite progressive possible dès 08/2024 si compatible avec VPLR en cours. Retraite à taux plein possible dès 08/2026 mais prévus au 01/11/2026 au 01/01/2027

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 janvier 2024 à 11:51

    Bonjour,
    Né en juin 63, enseignant en privé sous contrat, je suis depuis septembre 2023 en retraite progressive (10h/18h) soit 55%.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible et dans quelle mesure, d’effectuer ponctuellement quelques heures supplémentaires ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 19 janvier 2024 à 17:08

    Bonjour,
    Je suis né en Janvier 1964.
    Concernant la retraite progressive peut-on l’obtenir sur un Nouveau contrat de travail à temps partiel avec une Nouvelle entreprise ???.
    Sachant que je suis actuellement au chômage et que je suis éligible en Janvier 2025 pour la retraite progressive ( 2 ans avant mes 63 ans ) .
    Ou faut-il être déjà en activité dans une entreprise ???

    Merci de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2024 à 18:21

      Non, n’importe quelle entreprise fait l’affaire.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2024 à 15:42

        Merci Claude !
        Pensez-vous que l’on puisse préparer un contrat à temps partiel de façon anticipé pour Février 2025 avec un employeur avec promesse d’embauche par exemple.???
        Et demander la retraite progressive à partir de Juillet 2024 vu qu’il faut faire le dossier au moins 6 mois à l’avance
        est-ce possible ???
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2024 à 18:31

          Il faut un contrat de travail à temps partiel, et l’employeur devra attester de votre durée de travail.
          En droit, la demande doit être déposée avant la date d’effet, pas six mois avant.

          Répondre à ce message

          • Le 25 janvier 2024 à 18:37

            Bonjour Claude et Merci,
            J’ai bien compris bien évidemment qu’il faudra établir un contrat a temps partiel ainsi qu’une attestation de l’employeur.
            Par contre , je ne comprends pas le sens de le phrase :
            "En droit, la demande doit être déposée avant la date d’effet, pas six mois avant."
            A quel moment doit être déposé le dossier ???
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 25 janvier 2024 à 23:25

              Je répète, en droit, le dossier doit être déposé avant le début de la retraite progressive.
              La durée de traitement est souvent de quatre mois au moins, donc il est prudent de le déposer dans ce délai pour avoir votre retraite dès le début, et éviter un rappel.

              Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 janvier 2024 à 15:53

    Bonjour,
    Je viens de faire une demande de retraite progressive auprès de ma collectivité territoriale. 40% travail.
    Comment sera calculé le montant de ma retraite ? On dit toujours que ce montant est calculé sur les six derniers mois .
    Est-il basé sur le montant touché pendant la retraite progressive ou sur l’indice de référence d’un temps plein ?
    D’autre part, sur des simulations d’âge et de montant de retraite, on m’indique qu’en partant à la première date légale, je ne touche pas le montant RAFP, alors qu’avec un départ plus tardif de 5 mois, je bénéficie de la complémentaire RAFP ? Pourquoi ?

    En vous remerciant par avance

    Eric

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 24 janvier 2024 à 15:44

    Bonjour,
    ayant travaillé en tant qu’expatrié 4 ans en Allemagne je découvre que je ne toucherai pas de retraite complémentaire. Mon employeur aurait il dû me signaler le fait que je cotise personnellement à un régime complémentaire ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 janvier 2024 à 19:22

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, professeur collège dans l’enseignement privé sous contrat, retraite théorique nouvelle réforme à 63 ans mais ayant commencé à travailler avant mes 20 ans, je suis carrière longue donc départ en retraite possible à partir du 1/4/2026 soit à 61 ans et 8 mois. A cette date j’aurai bien 171 trimestres.
    A noter aussi que je suis à temps partiel déjà cette année (10/18h) et que je souhaite y rester.
    Je souhaite demander dès que possible une retraite progressive.
    Mon âge légal pour ma retraite (née en 1964) étant 63 ans et que la retraite progressive peut être prise 2 ans avant, dans mon cas, je crois que pourrais l’obtenir à mes 61 ans donc au 1er/9/ 2025 (née le 10/7/1964).

    Pouvez-vous me confirmer à quel âge, dans mon cas, pourrais-je prendre une retraite progressive ?
    Et si c’est bien à mes 61 ans donc au 1er/9/25 donc année scolaire 2025-2026, avez-vous aussi connaissance de la date butoir pour la demander au service académique car je crois comprendre que c’est le 31/1/24 (information reçue ce 22/1/24), délais bien courts et je panique. Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2024 à 21:31

      Votre âge légal étant de 63 ans, vous pouvez demander la retraite progressive à partir de 61 ans.
      Si vous êtes déjà à temps partiel, vous n’aurez pas de problème puisque cela ne change rien pour le rectorat.
      Mais c’est à l’assurance retraite que vous devrez faire votre demande, tranquillement, 4 mois avant si possible. En droit, vous devez déposer votre demande avant la date d’effet.
      Lisez aussi la fiche 6 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2024 à 11:39

        Merci pour ces confirmations ! Au moins ici des réponses rapides, claires et concises. Merci.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 janvier 2024 à 14:16

    Bonjour,

    Le simulateur de info-gouv retraite fait-il des erreurs ? .

    J’ai quasi 60 ans, née en 1964 et pourrais être en retraite progressive à 61 ans en février 2025
    Pour voir, j’ai fait une simulation à 50%.
    Mon salaire actuel est de 1621.49 net. Je suis fonctionnaire territorial.

    Le simulateur me propose 1034 euros de traitement brut
    et 477 euros de retraite (brut, net je ne sais pas trop...)
    Total il m’annonce 1511 euros net, ce qui me semble beaucoup ? Car cela représente presque mon salaire actuel.

    A qui puis je faire part de de problème ? sur info gouv je ne vois aucun contact possible.

    Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 janvier 2024 à 13:13

    Bonjour, je pars en retraite le 1 juillet 2024, ma question : est ce que mon employeur peut obliger de payer mes congés payés et non de les prendre avant mon départ ?il veut que je travaille jusqu’ à cette date . merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2024 à 14:03

      L’employeur fixe la date des congés payés selon les règles du code du travail. Par exemple, si l’entreprise ferme un mois en été il peut vous les refuser et les payer.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 janvier 2024 à 17:47

    En retraite progressive on a le même nombre de congés soit 30...sont ils payés ou seuls la moitié est régularisé par le temps partiel ?
    Si c était le cas est ce à penser que si je prends plus que 15 jours de congés dus ils ne seront pas payés ?
    J ai eu une mauvaise expérience à mi temps thérapeutique ou la chambre ne m à pas payé mes congés mais uniquement mon employeur d ou ma question merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2024 à 21:38

      La retraite progressive complète un contrat de travail à temps partiel. C’est le code du travail qui régit le temps partiel. Vous avez autant de jours de congés payés que le temps plein mais ils sont payés comme le temps partiel, évidemment. Quand vous prenez des congés, vous devez les posez tous les jours de la semaine.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2024 à 09:45

        Merci claude mais je n ai pas très bien compris votre réponse....si je prends des congés je dois prendre toute la semaine même les jours où je suis en temps partiel ?
        Un exemple je vais demander une retraite progressive à 50% en travaillant le jeudi vendredi et samedi matin en accord avec mon employeur...si je pose des congés je ne pose que ces 3 jours là et dois je également poser lundi mardi et mercredi ?
        Dans ce cas je suppose que je suis payée intégralement et que je ne perds pas de salaire ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2024 à 11:27

          Oui, la semaine de travail reste sur 5 jours et deux jours de repos. La répartition sur 3 jours ne change pas la règle du code du travail. Vous devrez poser vos jours de congé comme si vous étiez à plein temps. Mais votre employeur saura vous le rappeler.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 janvier 2024 à 10:56

    Bonjour
    Le simulateur de la retraite progressive m’indique un montant mensuel supérieur à ce que je perçois actuellement. Est ce possible ? Un conseiller AGIRC ARCO n’a pu trouver d’explication. A qui dois je m’adresser ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 janvier 2024 à 10:04

    Je souhaiterais faire une retraite progressive pendant 2 ans et revenir à temps plein pendant 6 mois en demandant ma retraite initiale est ce possible de faire ça ? Et donc puis je poser des jours sur mon Cet pour le prendre avant ma retraite normale
    Combien de jours de congés as t on par an en retraite progressive 30 ou 15 jours je travaille à la poste et les RE et boni me sont ils donnés ou non
    Merci claude

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2024 à 10:59

      Oui, c’est possible mais il faut l’accord de votre employeur. Vous n’avez aucun intérêt dans le régime général de retraite à reprendre un temps plein six mois avant la retraite.
      La retraite progressive est d’abord un contrat de travail à temps partiel. Ce sont donc les règles du code du travail pour un temps partiel qui s’appliquent. Il y a autant de jours de congé qu’un temps plein mais ils sont payés comme le temps partiel.
      Les règles du CET sont les mêmes que pour une temps plein et sont particulières à chaque entreprise et régies pas un accord entre les syndicats et l’employeur.
      N’oubliez pas que le temps partiel dépend de l’employeur et donc des règles en place dans votre entreprise.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2024 à 17:37

        Merci beaucoup oui mon employeur est OK sur tout c est pas un souci...donc il faut mieux que je prenne mon cet avant ma retraite progressive ?
        A moins de me les faire payer par la poste à la fin c est toujours possible ça et à quelle hauteur ?
        Vous me confirmer que je n ai aucun intérêt à reprendre à plein temps mais je peux continuer en retraite progressive ça me fera une surcote je pense ?

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 janvier 2024 à 12:56

    Bonjour Madame, monsieur

    Possédant le nombre de trimestres requis et l’âge , j’ai pu bénéficier d’une retraite progressive depuis le 1 janvier 2021, celle ci s’est arrêtée au 31 décembre 2023 au profit d’une retraite définitive qui prend effet au 1 janvier 2024. Dans la notification reçue par la Carsat celle-ci ne prend pas en compte l’augmentation annoncée par le gouvernement de 5.3%.
    La caisse de retraite me dit que je ne suis pas concernée au motif que je n’avais encore de droit ouvert à la retraite définitive, je pensais que le droit ouvert initialement dans le cadre de la retraite progressive pouvait m’en faire bénéficier.
    Je vous précise que je suis née en juin 1961, je réunissais 189 trimestres mais qu’il me fallait 168 trimestres pour bénéficier de ma retraite, j’ai pu bénéficier de 2.5% de surcote.
    Ma question porte sur cette augmentation du mois de janvier, avais je ou non le droit d’en bénéficier ?
    Merci pour votre réponse
    Je reste à votre disposition pour plus d’informations
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2024 à 16:44

      Pour une retraite avec effet au 1er janvier 2024, la base de référence est la moyenne des salaires des 25 meilleures années revalorisées suivant le même coefficient que les pensions de retraite et mécaniquement la pension attribuée au 1er janvier subie l’augmentation de 5.3%. (voir explication au point 3 de la fiche 21)
      Il est possible que votre retraite définitive ait été notifiée avant la modification du programme informatique, votre retraite devrait alors faire l’objet d’un rappel. A défaut faites une réclamation à la commission de recours amiable de votre Caisse.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 janvier 2024 à 14:46

    Bonjour,
    je suis actuellement en retraite progressive depuis le 01/08/2023 et mon temps partiel est de 50%. Si je devais licencié par mon employeur, je voudrais connaître le mode de calcul de mes allocations chômage … seront-elles basées sur mon salaire temps complet ou temps partiel ….

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2024 à 19:37

      C’est sur le salaire reél, comme pour tout temps partiel. Consultez le site de l’Unedic.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2024 à 18:20

        Merci pour votre réponse.
        Pouvez-vous préciser le « salaire réel » ….
        Pourriez-vous prendre un exemple pour détailler le calcul des ARE.
        Avec tous mes remerciements.

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2024 à 18:46

          La salaire réel est celui que vous percevez à temps partiel, le brut soumis à cotisations.

          Répondre à ce message

          • Le 5 janvier 2024 à 15:25

            Bonjour
            Thème retraite progressive temps partiel
            J ai reconnu travailleur handicapé 80%
            J aurai avoir 58 ans le mois de juillet 2024
            Je dois choisir la semaine pour un jour repos fixe car j’ ai reconnu travailleur handicapé
            Dans l attente de votre réponse email
            Cordialement
            Thierry

            Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2024 à 08:44

        Bonjour et merci pour votre implication.

        Votre réponse, même si je m’y attendais, n’est pas très positive. Je suis dans une société qui ne va pas bien et il est probable que des licenciements auront lieu, du coup je prendrai un risque financier à demander ma retraite progressive car, en cas de licenciement, je me retrouverai avec une indemnité chômage plus faible que si je continuait à travailler à 100% tout en perdant le droit à ma retraite progressive

        Nicolas

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 13 janvier 2024 à 13:01

    Bonjour
    Je suis en situation de handicap, j’ai une reconnaissance RQTH. Je souhaite prendre ma retraite progressive mais je ne trouve rien pour la retraite dans ce cas de figure. Le nombre de trimestre à cumuler est moins important. Auriez-vous un lien pour les personnes RQTH.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2024 à 19:04

      Il n’y a pas de disposition particulière pour la retraite progressive des travailleurs reconnus en situation de handicap. Seules les conditions de départ anticipé sont spécifiques et décrites dans la fiche 10 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 janvier 2024 à 18:02

    Bonjour,
    Dans la dernière circulaire Agirc-Arrco (du 18 décembre) concernant les barèmes de retraite progressive (celle téléchargeable à partir de cette fiche 25), il n’y a plus de tableaux pour les participants nés après 1961. Alors que, dans la version précédente (du 15 septembre), ils existaient pour les participants nés en 1962 et 1963 (mon cas).
    Ces tableaux sont pourtant indispensables pour évaluer la fraction de retraite complémentaire qui sera versée.
    Savez-vous où l’on peut les trouver ? A défaut, les tableaux édités en septembre pour les années 1962 et 1963 sont-ils, selon vous, toujours valables ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 janvier 2024 à 13:19

    Mon âge légal de départ est de 63 ans ( date de naissance 17 /août 1964) je suis actuellement aide soignante ehpad public territoriale depuis 10ans a 80% avant je travaillé en crèche à 100% je pourrais partir en retraite progressive a 61ans ; 2 ans avant mon âge légal mais moi j,aimerais demander une retraite progressive qu’ à partir de 63 ans est-ce possible et surtoutestce que cela me permettrait d’augmenter ma futurepensoin de retraite ? Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre ,de nous répondre
    Sympathiquement
    Mme Feron-Béniteau Geneviève

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 janvier 2024 à 14:42

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si lors d’une retraite progressive, le temps de travail peut être annualisé.
    J’aimerai me mettre à 80% et avoir les 20% sous forme de semain complète pendant les vacances scoalires.
    Merci pour votre réponse.

    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2024 à 16:19

      La retraite progressive impose uniquement le respect du code du travail pour le contrat à temps partiel. la réponse dépend de votre employeur et de l’organisation du travail dans l’entreprise. Par exemple, c’est possible pour une conducteur de bus scolaire.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 janvier 2024 à 19:42

    Bonsoir, je suis actuellement en retraite progressive dans l’enseignement privé 1er degré. Je suis à 50 %. Ma binôme doit s’arrêter pour quelques semaines. Malheureusement, la direction diocésaine n’a pas de remplaçante . Est-il possible que j’assume le remplacement de ma binôme pendant son absence en heures supplémentaires ou complémentaires. Si c’est possible, à qui mon chef d’établissement doit en faire la demande , ? est-ce au rectorat ?. Je me souviens que j’ai lu un article à ce sujet, mais je ne sais plus où.
    Je vous remercie de votre réponse .
    cordialement,
    katia L.D

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2024 à 22:06

      Le temps partiel doit respecter la réglementation. C’est le rectorat qui décide mais je ne pense pas que l’assurance retraite accepte un retour à plein temps dans arrêter la retraite progressive. Allez fiche 6.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 décembre 2023 à 14:09

    Bonjour,

    Je vais atteindre environ 150 jours sur mon CET (Compte Epargne Temps). Je suis en retraite progressive à 80% (je ne travaille pas le vendredi). J’aimerais savoir comment vont être décomptés mes jours de CET avant mon départ en retraite définitif, vu que je ne travaille que 4 jours par semaine : 4 jours par semaine ou 5 jours par semaine ?

    Je vous remercie,

    N. HUPE

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 16:44

      En droit du travail à temps partiel, vous travaillez cinq jours par semaine, répartis sur 4 jours. Vous avez autant de jours de congés payés qu’un temps plein. Vous devez donc poser un jour de congé ou un CET le 5e jour.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 décembre 2023 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis AESH en CDI depuis septembre dernier.
    Je travaille à temps partiel (75%).
    Je remplis toutes les conditions pour bénéficier de la retraite progressive.
    J’ai déposé une demande de retraite progressive auprès de ma caisse de retraite. Celle-ci me demande une attestation de mon employeur (académie de Créteil, DIPATE Melun)
    J’ai demandé cette attestation début novembre puis fin novembre 2023 sans nouvelles je l’ai de nouveau demandée début décembre puis mi-décembre ......et toujours rien !
    Comment récupérer cette attestation qui tarde à venir (il y a 3 lignes à remplir + cachet + signature) et qui retarde mon dossier de retraite progressive ? : ma caisse de retraite n’arrête pas de me la réclamer.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 décembre 2023 à 18:45

    Bonjour,
    Je suis né le 17/10/1963 et j’ai pris un temps partiel à 50 pour 100 le 01/01/2022 donc avant la réforme des retraites 2023.
    Avec la réforme des retraites il faut que j’attende 60 ans et 9 mois pour bénéficier de la retraite progressive .
    Je comptais sur la retraite progressive pour compenser le manque et cela me met dans une situation délicate.
    La CARSAT refuse de me donner la retraite progressive avec la nouvelle loi.
    J’aurai pu prétendre d’avoir la retraite progressive le 01/11/23 avec l’ancienne réforme mais maintenant je dois attendre le 01/08/2024.
    Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas une clause pour ceux qui étaient en temps partiel avant la nouvelle réforme.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2023 à 22:09

      Vous obtenez un temps partiel presque deux avant vos 60 ans. Dès mi-janvier de cette année, nous écrivions dans l’article sur la réforme que l’âge de la retraite était reculé et que la retraite progressive restait à deux ans avant l’âge légal.
      Le droit ne permet pas à la Carsat de vous l’attribuer avant vos 60 ans et 9 mois (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 décembre 2023 à 13:00

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il est possible de rester à la pre-retraite plus de 2 ans.
    Et dans l’affirmative, y a-t-il une durée maximale ?
    Cordialement
    Martin Specht

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 décembre 2023 à 01:15

    Bonjour,

    Je suis enseignant, je désire prendre une retraite progressive à la rentrée scolaire 2024. Ma demande doit se faire d’ici le 15 janvier et je dois justifier dans celle-ci au moins 150 trimestres d’assurance. Or, je n’ai actuellement que 149 trimestres. Par contre, j’aurai bien 151 trimestres en septembre 2024. Quelle sera la durée d’assurance prise en compte ?

    Cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 décembre 2023 à 09:58

    Bonjour,
    Je vais faire une demande de retraite progressive (71% soit 25 h/semaine). Je voudrais savoir si la prime d’ancienneté sera réduite en fonction du temps partiel ? Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 11:49

      La rémunération du salarié à temps partiel est calculée en proportion de sa durée du travail (sauf dispositions conventionnelles ou usages plus favorables).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 décembre 2023 à 18:34

    Bonjour
    Je peux prendre une retraite progressive au 01.03.2024 . Sur mon espace personnel info retraite la simulation est possible. Mais concrètement je ne sais pas comment procéder pour la demander. Il n y a aucune information précise. Je suis fonctionnaire territorial actuellement et j ai travaille dans le privé également.
    Merci pour vos retours d informations.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 novembre 2023 à 17:12

    Bonjour,
    Président assimilé salarié de ma SASU, je cotise au régime général.
    J’aurai les critères requis (150 trimestres, 61 ans et 6 mois car né en 1966) pour pouvoir prendre ma retraite progressive le 01/11/2027.
    Sauriez vous m’expliquer quelle est la méthode de calcul du montant de ma retraite progressive au régime général en prenant ma retraite progressive le 01 Novembre 2027 ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 09:50

      Poser une question pour une retraite progressive 5 ans plus tard, vous anticipez beaucoup !
      Selon la réglementation actuelle, votre retraite sera calculée comme si vous aviez droit à la retraite, avec application éventuelle d’une décote et du prorata. Ensuite la retraite progressive dépendra de la durée du travail déclarée comme expliqué eu point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2023 à 05:56

        Bonjour Claude,
        En effet je me prépare bien en avance :) ( j’avoue m’être préparé avant la réforme pour prendre la retraite progressive à 60 ans ....).
        Cependant, je pense bien faire car pour la retraite progressive des présidents de SASU (considérés comme indépendant), j’ai pu lire que la méthode de calcul de la base de travail initiale reposera sur la moyenne des revenus des 5 dernières années. C’est cette base, comparée au revenu en retraite progressive qui déterminera le taux de retraite progressive.
        Ainsi pour 2027, l’assurance retraite fera la moyenne de mes revenus de 2026, 2025, 2024, 2023 et 2022. => on est finalement en plein dedans. :)
        Ce que je n’ai pas comme réponse, c’est savoir si c’est la moyenne glissante des 5 années. Ex : pour 2028, ils prendront en compte les années 2027, ....2023 et ainsi de suite ou si la base calculée le jour de la demande de retraite progressive est figée jusqu’au départ en retraite.
        Auriez vous un élément de réponse ?
        Merci beaucoup
        La question est importante pour moi qui a eu des revenus professionnels très importants en 2022 et qui de fait augmenteront la moyenne

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 décembre 2023 à 17:41

    Bonjour à l’équipe si précieuse qui éclaire nos interrogations par ses réponses.

    Je suis à la retraite progressive depuis novembre 19,
    je veux demander la retraite définitive
    pour partir début juillet 24, à 63 ans et plus que tous les trimestres cotisés nécessaires.
    Mais je ne sais pas comment faire sur le site de la Cnav, (retraité : rien, non retraité ?...)

    Une personne saurait-elle me guider ?

    J’ai téléphoné sur la plateforme Cnav puis j’ai reçu un lien qui ne pas m’a pas avancée... Il disent qu’ils n’ont pas de vu sur notre espace personnel
    Savez-vous si les profils un peu marginaux "retraites progressives" rencontrent des retards administratifs ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Gwénaël

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2023 à 22:00

      Les programmes informatiques ne sont pas programmés pour géré correctement les retraites progressives car il y en aurait trop peu. Vous ne pouvez plus voir votre carrière. Vous devez utiliser ce que vous saviez en 2019 et faire vos calculs en lisant la fiche 19. Que voulez-vous savoir ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2023 à 13:01

        Lorsque vous percevez une retraite progressive et que vous voulez prendre votre retraite définitive vous devez compléter la demande de retraite personnelle en formulaire papier

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 décembre 2023 à 14:35

    Bonjour, je suis en retraite progressive depuis juillet 2022 avant la réforme des retraites avec un age de départ à 62 ans. quid des retraites progressives en cours avant la réforme. est ce que j’ai 2 trimestres à faire en plus ou est ce que je fais parti de l’ancienne réforme ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 11 décembre 2023 à 12:28

    Bonjour,
    Savez vous s’il y a eu une évolution concernant la possibilité de faire une retraite progressive à partir de 55 ans pour les travailleurs handicapés ?
    En effet, née en 1964 je peux partir à la retraite anticipée pour handicap (soit à 58 ans) , mais si je veux continuer à travailler pour améliorer ma retraite,
    je dois attendre 61 ans (depuis la réforme) pour faire une retraite progressive......
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 8 décembre 2023 à 12:14

    retraite progressive du 01/09/2025 au 01/09/2027 peut-on continuer à travailler après les 2 ans

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 décembre 2023 à 14:36

    Bonjour,

    Ma question porte sur la retraite progressive.
    Pour les personnes nées en 1964, l’age légal de départ à la retraite est de 63 ans avec une possibilité de retraite progressive à partir de 61 ans (données du site inforetraite)
    Je suis né en 1964 avec la possibilité de partir en retraite anticpée au 01/04/2026, soit à 61ans et 5 mois.
    Un cabinet de conseil en retraite m’indique que je peux partir en retraite progressive à partir de 60ans (2 ans avant 61ans et 5 mois, et application de l’age plancher de 60ans)
    Me confirmez vous cette information ?
    merci pour votre retour
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 21:53

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à la retraite progressive est possible deux ans avant l’âge légal de sa génération, soit 61 ans pour vous. Je vous dis le droit.

      Répondre à ce message