UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


25 La retraite progressive


La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite, dans tous les régimes où on a cotisé, en exerçant une activité à temps partiel.

Pour les fonctionnaires les règles sont différentes et sont expliquées fiche 46 de ce guide.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 corrections suite à la réforme des retraites 2023 (30/9/23) ;
 lien vers La minute de vos droits CFDT en fin de fiche (6/6/24) ;
 ajout paragraphe au point 2 sur les activités n’ouvrant pas droit à la retraite progressive (décret 2024-755 du 7 juillet 2024) (24/8/24) ;
 regroupement dans un point 5 des cas de révision, suspension et suppression (12/10/24) ;
 ajout en fin du point 2 sur les préretraites (30/10/24).

Pour les pouvoirs publics, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

La réforme de 2023 ouvre le droit à la retraite progressive dans tous les régimes de retraite, avec des modalités particulières pour les non-salariés.

Bon à savoir

Droit à la retraite progressive pour les salariés en forfait jours

Le Conseil Constitutionnel a jugé en février 2021 que la différence de traitement entre les salariés dont la durée du travail est quantifiée en heures et ceux dont l’activité est mesurée en jours est contraire au principe d’égalité. La loi de financement de la sécurité sociale 2022 (LFSS) tire les conséquences de cette décision et élargit le bénéfice de la retraite progressive aux salariés au forfait jours, à compter de janvier 2022.

1. Une liquidation provisoire de la retraite

Le montant de la retraite progressive est provisoire. La pension sera recalculée lors du départ définitif en retraite. L’assuré social continue à acquérir des droits.
Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète. Celle-ci ne peut pas être inférieure à la pension qui a servi de base au calcul de la retraite progressive. Avec l’accord de l’employeur, on peut cotiser comme sur un temps plein pour la retraite.

Bon à savoir

Fonctionnaires non titulaires concernés

Les agents contractuels, non titulaires de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics de l’État peuvent bénéficier de la retraite progressive. Rappelons qu’ils cotisent au régime général.

2. Conditions à remplir

La demande à l’employeur passe par un courrier recommandé AR au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur a deux mois pour répondre en recommandé AR.
La réforme des retraites 2023 encadre le refus de l’employeur d’accorder un temps partiel pour une retraite progressive. Si le salarié a atteint l’âge requis pour bénéficier de la retraite progressive, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de passage à temps partiel (ou à temps réduit pour les salariés en forfait-jours) que si la durée de travail souhaitée est « incompatible avec l’activité économique de l’entreprise ».
Comme l’employeur doit justifier son refus par écrit, le salarié pourra contester ce refus s’il l’estime non justifié.

Le droit à la retraite progressive est ouvert à condition :
 d’avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » (l’âge légal passe de 62 à 64 ans comme indiqué fiche 18) ;
 de réunir une durée d’assurance et de périodes équivalentes « à 150 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires », donc y compris les régimes spéciaux de retraite ;
 d’avoir un contrat de travail à temps partiel en heures ou à temps réduit en jours et dont la durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% d’un temps plein ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à la durée légale de 24h d’un temps plein.

Par exemple, pour une durée légale du travail applicable à l’entreprise de 35 heures hebdomadaires, la durée de travail à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive doit être au moins de 14 heures (40 %) et au plus de 28 heures (80 %).

Pour une durée fixée en jours, la durée annuelle du temps réduit sera comparée à la durée de travail maximale de 218 jours. Soit entre 88 (40%) et 174 jours (80%).

Une activité bénévole, non rémunérée et sans affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, peut être poursuivie parallèlement à l’activité à temps partiel ouvrant droit à la retraite progressive.

Le droit à la retraite progressive n’est pas possible :
 si on bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur ;
 si on exerce un activité incompatible définie dans l’article D161-2-24-5-1 CSS ; par exemple les administrateurs des groupements mutualistes qui perçoivent une indemnité de fonction ou les personnes ayant souscrit un service civique.

3. Montant de la retraite progressive

Les éléments de calcul de la pension (salaire annuel moyen, le taux et la durée d’assurance) sont déterminés selon les règles habituelles (voir fiches 20 sur le taux de liquidation et 21 sur le calcul de la pension).

Si un seul employeur. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet dans l’entreprise. Toutefois, la quotité de travail à temps partiel ne peut être inférieure à 40 % ni supérieure à 80 %. Autrement dit, si le temps partiel est de 50 %, la pension sera de 50 %.

Par exemple, pour 25 heures hebdomadaires et une durée dans l’entreprise de 35 heures hebdomadaires :
 la quotité de travail est de : 25/35 x 100 = 71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 % ;
 et le pourcentage de fractionnement à appliquer au montant entier de la retraite progressive est de : 100 - 71 = 29 %.

Par exemple, pour un forfait jours à temps réduit de 150 jours :
 la quotité de travail à temps réduit est de : 150/218 x100 = 68,80% arrondi à l’entier le plus proche soit 69% ;
 la fraction de la retraite personnelle à verser sera de 100 - 69 = 31%.

Par dérogation aux dispositions sur la décote, le coefficient de minoration du taux plein ne peut excéder 25 %.

Si plusieurs employeurs. Pour les assurés salariés de plusieurs employeurs, entreprises ou collectivités publiques, l’appréciation de l’exercice des activités à temps partiel est déterminée par l’addition des rapports entre le nombre d’heures ou de jours de travail et la durée de travail à temps complet applicable à chacun des emplois. (voir exemple ci-dessus).
Le salarié doit être à temps réduit en forfait jours ou à temps partiel en heures, il ne peut pas mélanger les deux.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit globale est définie comme la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable de chacun des emplois. Cette quotité de travail, exprimée en pourcentage, est arrondie à l’unité la plus proche. La quotité de travail ne peut être inférieure à 40% ni supérieure à 80%. La fraction de pension servie est égale à la différence entre 100 % et cette quotité de travail.

Pour les salariés de particuliers employeurs, la durée de travail à temps complet prise en compte est celle prévue par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable, soit 40 h par semaine.

Pour les assistants maternels salariés auprès de particuliers employeurs, l’exercice d’une activité à temps partiel est apprécié à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail. Il est rapporté à la durée hebdomadaire de 45 heures par semaine prévu par la CCN.
La quotité de travail à temps partiel est déterminée à partir du nombre moyen d’heures d’accueil par contrat de travail rapporté au nombre d’heures hebdomadaires, au-delà duquel les heures travaillées donnent lieu à une majoration de rémunération, fixé par la convention ou l’accord collectif de travail qui leur est applicable ou, à défaut, celui fixé par décret. Cette dernière durée est multipliée par quarante- sept douzièmes lorsque la durée de travail est mensuelle, et par quarante-sept lorsque la durée de travail est annuelle.

Bon à savoir

Cotiser sur la base d’un temps plein

Il est possible de cotiser sur la base d’une activité à temps plein sur le salaire à temps partiel. Cela améliore la retraite future. Le paiement de cotisations (régime de base et complémentaires Agirc-Arrco uniquement) sur une assiette correspondant à un emploi à temps plein doit faire l’objet d’un accord écrit entre le salarié concerné et l’employeur dans le contrat de travail initial ou dans un avenant.
Les contractuels du secteur public bénéficient de la retraite progressive mais n’ont pas droit à la surcotisation pour la retraite.

4. Retraite progressive dans plusieurs régimes de retraite

L’attribution d’une retraite progressive au régime général entraîne la liquidation provisoire et le service de la même fraction de retraite auprès des régimes agricoles (salariés et non-salariés de la MSA) et du régime des professions libérales (CNAVPL).

L’attribution de la retraite progressive dans les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires (CNRACL ou SRE) entraine la liquidation provisoire dans les autres régimes (voir fiche 46). Donc un fonctionnaire peut obtenir une fraction de retraite de 10% puisqu’il peut obtenir un temps partiel de 90%.

C’est le régime où on cotise au moment de la demande qui transmet aux autres. Certains régimes spéciaux n’effectuant pas ce transfert, envoyez vous-même votre notification de retraite progressive aux autres caisses de retraite où vous avez cotisé.

Attention

Suppression des indemnités journalières aux salariés malades en retraite progressive

Un décret de 2021 déroge au principe d’indemnisation de la maladie durant 360 jours : les bénéficiaires d’une pension de retraite voient leur indemnisation réduite à 60 jours. Plusieurs CPAM appliquent cette mesure à la retraite progressive, entrainant parfois des récupérations d’indus.

Un tribunal judiciaire en décide autrement. Les juges considèrent que l’assurée ne bénéficie qu’une « fraction de la pension provisoire » et que « l’interprétation trop large du décret par la CPAM a pour effet de vider de sens le principe des indemnités journalières et l’objectif poursuivi par la retraite progressive, qui n’est résolument pas de dissuader les personnes de poursuivre leur activité professionnelle en fin de carrière ». La CPAM est condamnée à verser les indemnités journalières au-delà des 60 jours.
Nous remercions la personne ayant obtenu satisfaction de nous avoir transmis ce jugement.

Cette mesure est officiellement abrogée depuis le 1er mai 2023.

5. Révision, suspension ou suppression de la retraite progressive

Il n’y a pas d’âge maximum pour rester en retraite progressive. On demande sa retraite à la date souhaitée, à partir de l’ouverture du droit.

Révision. Le montant est révisé en cas de modification du temps de travail. La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive. Ensuite, elle commence le premier jour du mois suivant celui où la modification est intervenue. Il faut informer ses régimes de retraite de cette modification. Le courrier devra justifier la nouvelle situation (contrat(s) de travail et attestation du ou des employeur(s) comme pour une première demande (voir ci-dessous). La première révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.

Suspension. La caisse de retraite contrôle tous les ans par questionnaire le droit à la retraite progressive : sans réponse, elle suspend le versement. Si la durée entre 40 et 80% n’est plus respectée : elle suspend le versement. Si le temps partiel cesse : elle suspend le versement en attendant l’éventuelle reprise d’une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression. La retraite progressive est supprimée :
 si demande de retraite définitive ;
 si le salaire à temps partiel (ou à temps réduit) atteint ou dépasse celui perçu avant la retraite progressive ; attention, cette mesure restrictive résulte de la réforme de 2023 ;
 si reprise d’une activité à temps complet.

Lorsqu’on cesse totalement son activité, il faut demander la retraite complète. Elle est liquidée dans les conditions de droit commun. Elle prend en compte la totalité des trimestres validés, y compris pendant la période de la retraite progressive. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure au montant de retraite total ayant servi de base au calcul de la fraction de pension versée au titre de la retraite progressive, le cas échéant revalorisé.

6. Demande de retraite progressive

Avec la demande de retraite progressive, il faut joindre :
 le ou les contrats de travail à temps partiel ou à temps réduit appliqués à la date d’effet de la retraite progressive et/ou une attestation de la collectivité publique ;
 une déclaration sur l’honneur attestant qu’on n’exerce aucune autre activité professionnelle que celles faisant l’objet du contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit et en apporter la preuve par tout moyen ;
 une attestation de chaque employeur concerné indiquant la durée du travail à temps complet ou à temps réduit applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession et faisant apparaître la durée du travail applicable ;
 les bulletins de paie des 12 derniers mois précédents la demande.

Attention !

Liquidation provisoire

Il est recommandé d’utiliser l’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » ou la demande en ligne.
Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive

Formulaire d’attestation employeur

Un modèle du formulaire « retraite progressive – attestation employeur » est fixé par arrêté.

Attestation employeur

6. Retraite progressive dans les régimes complémentaires

La retraite versée par les régimes complémentaires est fonction de la durée du temps partiel. Elle est réduite dans les mêmes proportions que le régime général :
 voir aussi fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite),
 voir aussi 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension.

Circulaire 2024

Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont particuliers au régime Agirc-Arrco (en téléchargement ci-dessus).

Vidéo CFDT

La minute de vos droits

La confédération CFDT propose une vidéo d’une minute sur la retraite progressive : La minute de vos droits - retraite progressive

Poser une question

3856 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 25 La retraite progressive Le 8 juin 2023 à 09:09

    Bonjour,
    né en mai 1962 et élu communal depuis 3 ans environ, je perçois une indemnité de fonction d’adjoint au Maire (sur mon bulletin de paie, je ne cotise pas à un régime de base mais uniquement à l’ircantec et fonpel plus). Serait-il possible, dans mon cas, de demander une retraite progressive à compter du 01/10/2023 (soit 61 ans et 4 mois) tout en continuant mon activité d’ajoint au Maire ?
    J’aimerai passer d’une activité salarié de 100% à 40% seulement, toutefois j’aimerai m’assurer de la compatibilité d’une retraite progressive avec mon activité d’élu (non assujetti à quelconque durée de travail au passage).
    Merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 18:15

      Comme indiqué fiches 38, le régime des élus est dérogatoire. Comme en plus vous ne relevez pas du régime général pour cette activité, vous aurez droit à une fraction de votre retraite pour votre activité de salarié.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 mai 2023 à 11:00

    bonjour,

    je suis salarié du secteur privé et né le 22/11/1962.
    j’ai élevé un enfant handicapé et l’assurance retraite m’a confirmé que je pourrais bénéficier de 4 trimestres.
    Suite à la réforme je dois atteindre 169 trimestres, ce qui sera le cas le 01/06/2025 (grâce à ces 4 trimestres)
    Je souhaite partir en retraite progressive à 50% le 01/07/2024 jusqu’au 01/06/2026.
    Cela me permettra-t-il de gagner 4 trimestres supplémentaires lors de mon départ en retraite définitive et ainsi 5% (4*1,25%) de surcote ? Je ne sais pas si les trimestres acquis pour avoir élevé mon fils handicapé entrent dans ce calcul ?
    Les trimestres supplémentaires sont-ils des trimestres civils ? dans mon cas, 3 ou 4 trimestres ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 mai 2023 à 16:50

    Bonjour,
    En retraite progressive depuis mes 60 ans nov 21, puis-je retravailler à 100% pour ma dernière année, est-ce possible ?
    Si oui Quelle incidence sur ma future retraite ?
    Quelle incidence sur les delais de traitement de mon futur dossier de demande de retraite définitive (allongement, etc..?)
    merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 22:35

      Oui, vous pouvez interrompre votre retraite progressive à tout moment et reprendre un emploi à temps plein. Pendant un an ou plus, selon votre choix, dès que vous avez droit à une retraite, si possible au taux plein.
      L’incidence sur la retraite est minime : le calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21 et celui de la complémentaire fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 mai 2023 à 15:17

    Bonjour
    je suis née le 01/01/1964 ; Je peux prétendre à la carrière longue et partir au 01/01/2026 à taux plein à 62 ans ( 171 trimestres dont 7 avant 20 ans )

    je serai intéressée par une retraite progressive mais à quel âge pourrais je la demander ? à 61 ans c’est à dire 2 ans avant l’âge légal qui est de 63 ans pour les personnes nées en 1964 ou du fait que je pourrai partir à 62 ans, je pourrai la demander 2 ans avant soit 60 ans ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 mai 2023 à 16:11

    Bonjour
    Actuellement en retraite progressive depuis le 01/10/2022, né le 28 mars 1962, suis-je touché par la reforme ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 mai 2023 à 11:49

    Bonjour,
    Je suis née en 12/1960, j’ai 161 trimestres retenus, dont 152 trimestres cotisés, rachat de 7 trimestres, j’ai donc les conditions requises pour un passage en retraite progressive à 80 %.

    Puis-je être en retraite progressive, le temps d’atteindre les 167 trimestres requis, puis faire du cumul emploi-retraite intégral (c’est-à-dire sans plafond) à partir de juillet 2024 ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 avril 2023 à 21:32

    Je suis né le 11 janvier 1963. A quel agz pourrais je prednre la retraite progressive.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 21:54

      Le droit sera ouvert eux ans avant votre âge légal, soit 60 ans jusqu’au 1er août. Après e sera 60 ans et 3 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai 2023 à 13:29

        Avant la 1er août, ils partiront dès 60 ans en retraite progressive, mais qu’en sera t il pour ces personnes pour leur départ en retraite définitive ?

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 mai 2023 à 11:11

    Bonjour Claude,

    Je suis en retraite progressive depuis le 01/01/2021. Dans cette situation, les textes prévoient que la fraction de retraite au titre de la première année de retraite progressive est fixée à titre provisionnel à 50%. S’en suit une révision éventuelle au 1er juillet de la seconde année en fonction de la constatation réelle des revenus.

    La diminution réelle de mes revenus sur la période de référence (01/01/2021 - 30/06/2022) s’établit à 60%. La fraction de retraite perçue sur cette période n’est donc pas le reflet de la diminution réelle de revenus.

    Pour autant, la CARSAT confortée par le "médiateur" estime que peu importe la diminution réelle de revenus au titre de la première année, la fraction de retraite pour pour cette période est arrêtée à 50%. Toutefois, dans l’hypothèse où la diminution de revenus n’aurait été que de 30%, et non de 60%, alors j’aurais dû rembourser le trop perçu.

    Il y aurait donc une inégalité de traitement entre les bénéficiaire du régime de la retraite progressive : d’un côté ceux qui diminuent leur activité de moins de 50%, et de l’autre ceux qui la diminuent de plus de 50%. Est-ce bien normal ?

    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2023 à 16:14

      Il n’est nulle part écrit que la première année la fraction de retraites est de 50% si vous travaillez à 80% La fraction de retraite est fonction du taux d’activité.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 mai 2023 à 11:40

    bonjour
    je suis en retraite progressive 80% au travail et 20 % EN REpos .
    comme convenu ,mes jours de repos sont alleatoires .est ce que le patron a le droit de me mettre en repos 1 jour férié qui n est pas prévu travaillé ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2023 à 21:23

      Vous êtes un salarié comme un autre et donc vous bénéficiez de la protection du code du travail et en particulier du contrat de travail à temps partiel. Nous, retraités, renseignons sur les retraites, pas sur le droit du travail.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 12 mai 2023 à 17:18

    Bonjour,
    Je suis contractuelle dans un établissement public.
    J’ai obtenu ma retraite progressive l’année de mes 60 ans en 2022.
    Je travaille 20 pour cent de moins soit un jour par semaine.
    J’ai six jours de congés en moins comme si j’étais à temps partiel sans retraite.
    Est ce légal ?

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 mai 2023 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis né en 1963 et dispose d’un contrat de travail au forfait jours.
    Je voudrais passer en retraite progressive en 2024 à 50%, être présent dans l’entreprise les six premiers mois et en retraite partielle les six mois suivants.
    1/ Est ce possible ?
    2/ Comment l’entreprise pourra générer des bulletins de salaire les six derniers mois afin de s’acquitter des cotisations patronales (Retraite, Mutuelle, etc...) ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2023 à 22:42

      1. Il faut que ce soit conforme au code du travail pour un emploi à temps partiel.
      2. Vous êtes forcément salarié pendant toute la période et payée à mi-temps.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2023 à 20:24

        Merci pour cette réponse. Est ce à dire que chaque mois la CARSAT et l’entreprise doivent me rémunérer à 50% chacun même si je n’ai pas travaillé (cas des six derniers mois pour l’entreprise) ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2023 à 22:30

          Un contrat de travail sans rémunération n’existe pas, il me semble. La durée du travail peut être annuelle dans certains secteurs, mais le salaire est mensuel. L’employeur vous paiera à mi-temps toute la durée de la retraite progressive. Il doit connaître le code du travail !

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 mai 2023 à 18:31

    Bonjour
    Je suis née en avril 64. Je suis carriere longue et devrais partir en retraite à 61 ans et 6 mois avec 171 trimestres cotisés si j’ai bien compris. Je travaille en chambre d’agriculture à80%. Puis-je envisager partir en retraite progressive à 60 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2023 à 08:32

      Le droit à la retraite progressive est ouvert deux ans avant son âge légal, soit 61 ans après la réforme pour la génération 1964. Il n’y a pas d’âge limite. L’employeur devra signer le formulaire.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2023 à 16:18

        Merci
        Si je comprends bien, ça veut dire que ce n’est pas 2 ans avant mon âge de départ prévu qui est 61 et 6 mois mais 2 ans par rapport à l’âge de départ des personnes nées en 64 soit 63 ans...?

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 mai 2023 à 09:12

    bonjour,
    j’ai entendu dire que ce sera 60 ans et 3 mois pour 2023, 60 ans et 6 mois pour 2024 et 60 ans et 9 mois pour 2025, est-ce le cas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 3 mai 2023 à 10:21

    Bonjour

    Je suis née en 1962, j’ai 61 ans 1/2, plus de 150 trimestres, je suis fonctionnaire pas centre de gestion.

    Je souhaite demander une disponibilité du 1er août au 30 novembre 2023, puis du 1er décembre 2023 demander ma retraite progressive (40% - 60%) sans reprendre mon travail est-ce possible ?

    En retraite progressive 40%- 60%, je souhaite pouvoir poser tous mes congés (la seulement 40%) ce qui me permettrait de ne plus travailler jusqu’à ma retraite définitive.

    Le but est clair arrêter de travailler le 1er août 2023 en utilisant dispo + RP

    Sur le papier cela semble simple , mais au niveau juridique.....

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2023 à 10:27

      La disponibilité est possible maintenant, mais elle sera sans droit à la retraite. La reprise de l’emploi après une disponibilité n’est pas garantie puisqu’il faut vous retrouver une post disponible.
      La retraite progressive des fonctionnaires sera définie par une décret particulier et figurera dans un fiche de la partie fonctionnaires de ce guide, probablement fiche 46 actuelle.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 mai 2023 à 21:43

    bonjours nee le 13 aout 1963 retraite progressive septembre 2023 a 60 ans ou 60 ans et 9 mois
    carrirere longue nee le 13 aout 1963 168 cotise 1 janvier 2025 depart retraite avec decret ou 170 trimestres soit 07 2025

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 2 mai 2023 à 11:15

    Bonjour Claude,

    né 07.05.1962.
    168 Tri au 01.10.2023 donc 1 Tri de plus à faire avec la réforme...
    actuellement en retraite progressive (70 % sur 3.50 jours/semaine, du lundi au jeudi midi) avec 1 CET de plus de 50 jours.

    Question : je dois planifier avec mon employeur les jours de CET avant la retraite au 31.12.
    A la différence des CP, les jours de CET sont-ils bien décomptés uniquement sur les jours travaillés soit 3.50 jours par semaine ?

    Merci beaucoup !

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 avril 2023 à 10:29

    Bonjour
    Je me pose la question du calcul des indemnités chomage lorsque l’on est licencié (dans le cadre d’un PSE par exemple) et que l’on bénéficie d’une retraite progressive à 50%.
    Si j’ai bien compris la retraite progressive va donc obligatoirement s’arrêter. Par contre pour le calcul de notre indennisation au chomage quel sera le salaire retenu ; les 50% versés par l’employeur, ou alors les 50% de l’employeur + la retraite progressive, ou encore autre chose ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 26 avril 2023 à 16:24

    Bonjour
    je suis né en février 1964
    d’apres mes calculs, je peux prétendre à la carrièrre longue et partir début avril 2026 à taux plein à 62 ans et 2 mois ( 171 trim dont 6 avant 20 ans )
    Puis je demander une retraite progressive 2 avant ( avril 2024) donc à 60 ans et 2 mois ou devrais- je attendre 2 ans avant l’age légal pour la génération 1964 ( c’est a dire 63 ans - 2 ans , donc à 61 ans) ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 22:42

      Oui, vous pourrez demandez une retraite progressive deux ans avant votre âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2023 à 15:41

        Merci de votre réponse ,
        cependant j’ai une question quand vous dites "mon" age légal.
        Vous voulez dire que le calcul des 2 ans avant , ne sont pas par rapport à l’age légal de 63 ans (pour la génération 1964), mais pas rapport à l’age de départ carrière longue ( dans mon cas 62 ans)
        Je pourrais donc prétendre à prendre une retraite progressive à partir de 60 ans ?
        Paul

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 27 avril 2023 à 19:14

    Bonjour.
    Je suis née en Octobre 1964 et devrais donc , je pense, pouvoir prendre une retraite progressive à 61 ans en 2025.
    Etant enseignante, est-il possible de partir en cours d’année, ( c’est-à-dire dès mes 61 ans, en novembre 2025) ou devrais-je attendre la fin de l’année scolaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 25 avril 2023 à 11:15

    bonjour

    en retraite progressive depuis le 01.11.2021 (née le 03.10.1961) je voudrai savoir si je suis impactée par la réforme des retraites et concrètement si je peux demander la liquidation de ma retraite le 1er novembre 2023 ou bien si je dois décaler au 1er février 2024 (62 ans + 3 mois)
    d’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 17 avril 2023 à 15:27

    Bonjour

    Je suis d août 1964, employé FPTerritoriale
    La retraite progressive sera t elle possible pour mes 60 ans ? À 50% jaurais cotisé 169 trimestre je n entre pas dans le dispositif carrières longues du à des arrêts maladie.

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2023 à 15:41

      C’est prévu dans la loi mais il faut attendre le décret d’application dans quelques mois.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2023 à 16:41

        Merci de votre réponse,
        Juste j aimererais savoir si le employeur dans mon cas une Mairie sera t elle en droit de me refuser une retraite progressive ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril 2023 à 16:43

          Probablement, mais ce sera écrit dans le décret.

          Répondre à ce message

          • Le 17 avril 2023 à 18:17

            Je avais cru comprendre au moment de la réforme que le refus devais être motivé pour des raisons économique ?.
            Sans quoi c est le refus systématique.....?
            Drôle de réforme !!!. Je espère bien que cette réforme des retraites sera combattu encore pour des mois par la intersyndicale !!.
            Merci
            Cordialement !

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril 2023 à 19:38

    Bonsoir,

    Je suis née le 7/5/63 et j aurai 60 ans le 7/5/23. A ce jour, j ai 152 trimestres cotisés dans le privé.
    Je souhaite prendre ma retraite progressive au 1/6/23 (150 trim nécessaires).

    Est-ce que la réforme modifie la date de début de ma retraite progressive ?
    Merci à vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril 2023 à 13:38

    Bonjour
    Dans le cadre d une retraite progressive, est ce possible de prendre des congés dans solde sur la partie partiel travaill3e ?

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril 2023 à 13:50

    bonjour,
    Nee en août 62 En retraite progressive depuis octobre 2022, suis je concernee par la nouvelle reforme ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    V J

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 avril 2023 à 14:11

    « Bonjour,
    Je suis née le 25 septembre 1962. Je souhaitais prendre une retraite progressive, puisque je coche toutes les cases : temps partiel déjà comme salarié du particulier employeur : ; nombre de trimestres cotisés.
    1. Puis-je encore prétendre à disposer de ce dispositif avec la réforme ?
    2. Compte tenu du délai du traitement des dossiers, si oui, à partir de quelle date je peux solliciter la date de retraite progressive ?
    3. Jusque-là mon employeur qui est en fait tutrice puisque je suis auxiliaire de vie d’une majeure protégée n’a toujours pas voulu signer le formulaire. A-t-elle le droit ou son refus est-il abusif ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2023 à 14:17

      1. Oui, pas de changement.
      2. En droit, la demande doit être déposée avant la date d’effet. Mais comme vous êtes déjà à temps partiel, fixe le premier jour du mois suivant la demande comme date d’effet. Même si vous attendez quelques mois vous aurez un rappel.
      3. L’employeur peut refuser. La nouvelle loi applicable en septembre prévoit que le refus doit être motivé par écrit. Et dans ce cas seul une modification de l’organisation du travail sera acceptable. Expliquez à l’employeur que cette retraite progressive ne changera rien pour elle (vos revenus seront un peu plus élevés).

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 avril 2023 à 20:42

    Bonjour

    Je démarre ma retraite progressive le 2 Mai 2023
    a 50% de mon activité c est a dire une semaine de 2 jours et une semaine de 3
    Jours. Ayant beaucoup de jours de congés a prendre j ai demandé que pour la semaine de 3 jours travaillés ils me prennent 1 jour de congé . Cela ferait
    Qu ils me prennent 2 jours de congés par mois Voici
    Mes 2 questions ont il le droit de me refuser voir que
    Ce sont des congés acquis
    Et vais je garder au passage a la retraite progressive tous mes jours de congés acquis .
    Merci pour votre reponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 21:35

      Votre question relève du droit du travail pas de celui des retraites. Les congés payés sont au même nombre à temps plein et à temps partiel. Sachant qu’en droit, le temps partiel s’étale sur la semaine de travail et les congés aussi.Si vous prenez congés un semaine, on vous retire cinq jours.
      Mais les congés payés à temps plein n’ont pas la même valeur qu’à temps partiel. En principe votre employeur saura faire la différence.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2023 à 19:31

        Bonjour Claude

        Concernant ma question sur les congés payés pendant la retraite progressive excusez moi mais je n ai pas tout compris.
        Si par exemple je prend le Lundi en congés au lieu de travailler ont m enleve l équivalent d une semaine de congés ou non.??
        Qui choisit qui doit prendre les jours de congés l employeur ou le salarié Merci a vous pour vôtre aide bien précieuse

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2023 à 22:11

          C’est l’employeur qui fixe les jours de congés mais avec des conditions.
          Je ne souhaite pas répondre à cette question relevant du code du travail par crainte de me tromper car je suis retraité.

          Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2023 à 15:30

        Bonjour Claude
        Excusez moi mais je ne comprend pas la fin de votre question que un jour de congé a temps plein n as pas la même valeur qu un jour de congé a temps partiel et que l employeur saura faire la différence
        Par exemple si je prend un jour de
        Congé pendant ma retraite progressive ont m enlèvera un jour de congé ou Non Merci pour votre
        Reponse
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 14 avril 2023 à 19:30

    Bonjour

    J’ai un cdd depuis le 1 novembre 2022 a temps partiel de 26h hebdomadaires , cdd qui se terminera le 31mai 2023. J’ ai plus de 60 ans. J’ ai demandé ma retraite progressive sur la base de 24% a compter de janvier 2023. J’attends toujours l’instruction de ma demande. Je souhaiterais savoir si je continuerai ou pas à percevoir ma retraite progressive si je me retrouve au chômage après le 31 mai 2023
    Et autre question prealable :
    Ai je droit au chômage avec les nouvelles règles ? Merci pour votre engagement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 10 avril 2023 à 22:37

    Bonjour,
    Qui peut prétendre prendre une retraite progressive dans le public.
    Dés 60 ans ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 4 avril 2023 à 11:01

    Bonjour, Je suis en retraite progressive depuis Août 2021, en 4/5éme, or en Septembre j’ai été reconnue en Affectation Longue Durée (tumeur), donc 1 an plus tard ! Même employeur depuis 20 ans, j’aurais 62 ans courant Avril 2023, et tout mes trimestres en Août prochain. Je rencontre un problème majeur avec la CPAM qui n’a indemnisé mon arrêt maladie que jusqu’en Octobre 2022.
    Une grande confusion entre CUMUL EMPLOI/RETRAITE et RETRAITE PROGRESSIVE persiste depuis début 2021, au sein des CPAM, et de nombreuses personnes se retrouvent quasiment sans revenus, ainsi obligées d’activer leur retraite avec perte conséquente.
    Je n’ai été informé de l’arrêt des indemnités journalières que le 9 Février 2023, mon employeur étant en subrogation lui, n’avait pas jugé utile de m’en informer. Il a depuis fait contestation de la décision, et reçu une réponse négative, dont il m’a fait copie.
    A ce jour, j’ai contesté la décision de la CPAM dont je dépends (toutes n’appliquent pas le même décret semble-t-il), d’autant que je n’avais pas atteint l’âge légal de la retraite jusqu’à maintenant. Or, pour l’instant, toutes les réponses, orales bien sûr, sont négatives !
    La suite voudrait que je saisisse le Tribunal Judiciaire ce qui, sur la durée de traitement, est inenvisageable, jusqu’à 2 années de délai !!!
    A l’aube de l’application de la réforme des retraites à 64 ans, il m’apparaît indispensable d’informer le plus largement possible de ce scandale qui, même si la maladie est imprévisible, les risques s’amplifient avec l’âge.
    Par ce post j’espère prévenir certains d’entre vous, et espère que quelqu’un ici aura une information, voir même un cas similaire solutionné afin que je poursuive ce second combat. Merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2023 à 23:10

      Ce décret injuste date de 2021 et nous avons beaucoup écrit dans ce forum sur ce sujet.
      Des CPAM et nous aussi attendions que le ministère corrige cette erreur de considérer que le versement d’une fraction de retraite soir une cumul emploi retraite. Malheureusement, malgré de nombreuse interventions syndicales dont la CFDT, il a répondu par écrit à des questions de députés ou de sénateurs que c’était volontaire et que c’était légal que les CPAM n’indemnisent plus après 60 jours d’arrêt maladie. Il complétait sa réponse en écrivant que la réforme des retraites changerait cette règle par un nouveau décret. Donc à partir du 1er septembre, on peut espérer que ceux qui seraient maladies en retraite progressive après cette date ne seraient plus injustement lésés. Mais ceux qui ont été lésés depuis janvier 2021 n’auront rien.
      Les procès en cours y compris ceux engagés par la CFDT pour soutenir nos adhérents, n’aboutiront probablement pas car le juge respectera le droit écrit. Pour le moment, je n’ai pas connaissance d’une décision de justice sur ce point.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2023 à 11:10

        Merci pour cette réponse, ce qui me semble incohérent en particulier, c’est que dans ce décret concernant le CUMUL EMPLOI/RETRAITE, il y a 3 critères afin qu’il soit applicable dont 1 spécifique il faut avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans actuellement, or je n’atteindrais cet âge qu’en fin d’Avril !!!
        J’assimile ce blocage à un ABUS DE FAIBLESSE, dans de nombreuses situations les personnes concernées n’ont même pas les moyens, la force, la santé ou le temps pour défendre leurs droits.
        Entendu avec ma DRH je m’apprête à annuler ma retraite progressive et reprendre le travail en temps plein dés Juillet... Quelqu’un a-t-il (elle) tenté cette démarche, et quel résultat avec la sécu ??
        Cela a-t-il modifié le statut de "Retraité" sur le site maretraite.com en statut "salarié" ???
        Merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril 2023 à 07:29

          En effet vous avez raison la mesure ne peut pas être applicable aux assurés ayant pas atteint l’âge légal de la retraite. Faites un recours amiable à la commission pour contester. Ça agissant d’action en cours on avons pas connaissance de cas.

          Répondre à ce message

          • Le 7 avril 2023 à 18:31

            Merci pour votre réponse, contestation est faite... en attente d’une réponse positive, sous deux mois, sans réponse équivaut à rejet de révision !

            Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 18 janvier 2023 à 09:40

    Bonjour. La retraite progressive prévoit une durée de travail comprise entre 40 et 80 %. Hors, légalement, le temps de travail à temps partiel (sauf dérogation) est au minimum de 24 heure par semaine (soit 68.6 % = 24/35). Dans le contexte de la préretraite progressive , si je souhaite un 40%, faut il justifier être dans une des conditions de dérogation au mini du temps de travail légal ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 21:46

      Dans les faits, cela se pratique s’il n’y a pas de litige.
      Mais un texte de l’avant projet de loi sur la réforme des retraites prévoit de levez cette contrainte des 24 heurs pas semaine. Ces 24 h sont issues d’un accord patronat syndicats obtenu par la CFDT car de nombreux employeurs abusaient des contrats à temps partiels et en particulier dans la grande distribution.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2023 à 14:44

        Bonjour Claude et merci pour votre réponse. La contrainte des 24 heures sera t elle levée uniquement pour la retraite progressive ou pour toutes les situations de travail à temps partiel ? Je serait intéressé par un passage à 40% des 60 ans mais avec la réforme qui prévoit la retraite progressive 2 ans avant l’age légal, je ne pourrai être en retraite progressive qu’à 61 ans !!! Nb : Je prévois de couvrir ces 40% avec des CET pour ne plus travailler du tout des 60 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2023 à 15:59

          Que pour la retraite progressive. Le minimum de 24 heures est le résultat de l’action syndicale et d’un accord avec le patronat face aux abus des employeurs imposant des temps partiels trop bas avec des horaires ne permettant pas d’aller travailler dans les temps morts (surtout dans la grande distribution).

          Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2023 à 09:22

      Bonjour et mille merci pour la qualité de vos éclairages. J’ai lu quelque part que dans la réforme des retraites le % pour la durée de travail ne serait plus limité entre 40% et 80%. Avez vous la nouvelle règle concernant le pourcentage autorisé de travail à temps partiel en retraite progressive ? Merci d’avance.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2023 à 12:19

        Je n’ai pas lu cela dans le rapport officiel. Il évoque uniquement l’introduction dans le code du travail le droit à travailler moins de 24 h par semaine. C’est déjà la cas à l’heure actuelle car 40% c’est mois de 24h. Nous l’avons écrit dans notre article.

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 5 avril 2023 à 00:24

    Bonjour, je suis en retraite progressive, pension 700€ maxi.
    Je vais bientôt prendre ma retraite unique donc ajouter le dernier moi au 700€ le paiement de mes congés.
    Est ce que le montant des congés va faire baisser ma pension (vais je être redevable ?)

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 mars 2023 à 19:11

    Bonjour

    Né en oct 64 en carrière longue , la simulation intégrant les derniers ajustements sur les carrières longue de la réforme , me donne un départ possible à 61 ans et 6 mois

    Avec la réforme ,pourrais je encore bénéficier de la retraite progressive à partir de 60 ans ou pas du tout car butée à 62 ans mini ?

    Merci pour votre éclairage
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 31 mars 2023 à 14:48

    Bonjour,
    je bénéficie de la retraite progressive qui se concrétise par un jour par semaine non travaillé.
    Quand je prends 1 semaine de CPs mon employeur doit-il me décompter 4 ou 5 jours ?
    D’avance merci.
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 15:04

      Vous avez un contrat de travail à temps partiel réparti sur toute la semaine selon le code du travail. Vous avez droit à autant de jours de congés payés qu’un temps plein. Donc une semaine de congés vous retire 5 jours et un jour de congé peut vous retirer deux jours.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 mars 2023 à 14:18

    Bonjour
    Je suis en retraite progressive depuis le 1 et septembre 2022 et je suis né en 1962 en Août
    J’avais 159 Trimestres à fin 2021
    Donc j’ai 163 trimestres à fin 2022
    Et j’aurai 167 trimestres à fin 2023
    Pourrais je prendre ma retraite le 1er septembre 2024 comme prévu lors, du debut de ma retraite progressive en 2022
    Impossible d’aller sur le site
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 7 février 2022 à 11:02

    Bonjour,

    J’envisage de prendre ma retraite progressive au 01/01/2023 à 40% de mon activité, je suis actuellement à temps plein 35h/ semaine. Ma date de départ à la retraite et prévu le 01/12/2022 à 62 ans j’aurai à ce moment là 182 Trimestre. Est-ce que lors de la retraite progressive mon droit aux congés payés sera le même que lorsque j’étais à temps plein soit 5 semaines/an . En supposant que mon employeur continue à cotiser sur un temps plein.

    Vous en remerciant par avance

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2022 à 11:18

      la retraite progressive est un complément de revenu. Pour vous, l’essentiel est de retenir que vous serez en contrat de travail à temps partiels et bénéficierez des règles du code du travail.
      Un temps partiel repose sur la semaine de travail normal et les congés payés aussi. Donc vous avez le même nombre de jours à prendre comme pour un temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2023 à 19:48

        Bonjour,
        Pourtant mon employeur me retire plus de jours que je n’en pose. Je travaille à 60%, les mardis, mercredis et jeudis. Si je pose un mardi, il m’enlève le mardi mais aussi le lundi. Est ce normal ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2023 à 13:01

          Vous avez un contrat de travail à temps partiel. Il repose sur une durée hebdomadaire et non un nombre de jours. Vous avez autant de jours de congés payés qu’un temps plein et non 60%. Donc l’employeur applique une proportionnalité de jours, comme pour tout temps partiel.

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 mars 2023 à 15:46

    Bonjour
    Je suis sur ma 61eme année
    Je peux prétendre à une carrière longue J’ai 174 trimestres et ai commencé à 17 ans
    Mais afin d’améliorer ma retraite je voudrais continuer sur une retraite progressive
    Pendant 1 an
    Comment se passe le passage à la retraite
    Pourrais je passer en retraite à 62 ans
    malgré cette nouvelle réforme
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2023 à 10:57

      L’ouverture du droit à la retraite progressive et celle de la retraite définitive suivent l’évolution du droit des retraites. Votre retraite définitive sera obtenue selon les règles en vigueur au moment du départ.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 28 mars 2023 à 09:48

    Je souhaite partir en retraite progressive à 50%
    Combien puis je demander à mon employeur de prime de départ à la retraite 50%ou 0%.?

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2023 à 19:43

      La retraite progressive n’est pas une retraite définitive vous restez salarié dans votre entreprise, vous ne la quittez pas, donc vous n’avez pas droit à une indemnité de départ en retraite maintenant. Lise l’affiche 18.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 30 août 2022 à 14:50

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si en étant en retraite progressive, les indemnités journalières sont elles versées sans limitation de durée ?

    J’ai lu qu’elles étaient limitées à 60 jours pour toute la durée de la retraite progressive. Et qu’il ne restait alors à l’assuré que la part fraction de la retraite progressive. Et que l’assuré pouvait se trouver en grande précarité.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2022 à 18:48

      Oui, le gouvernement a réduit l’an dernier les IJ en cas de perception d’une retraite.
      C’est très injuste car ce n’est pas une retraite complète mais une fraction.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2022 à 16:11

        Merci pour votre réponse rapide

        Pouvez vous me confirmer que les IJ sont versées pendant 60 jours maximum pour toute la durée de la retraite progressive ?

        Merci.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2022 à 21:54

          Oui : « La limite du nombre d’indemnités journalières mentionnée à l’article L.323-2 est fixée à soixante jours pour l’ensemble de la période pendant laquelle l’assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l’âge prévu au premier alinéa. »

          Répondre à ce message

          • Le 4 septembre 2022 à 19:47

            Merci pour votre réponse rapide.
            J’envisageais de demander une retraite progressive a 62 ans, pour continuer de cotiser pour ma retraite à taux plein que je n’atteindrai qu’à 66,5 ans.
            Je me demande si c’est bien raisonnable si j’ai un ou plusieurs arrêts de travail, ce qui est réaliste a cet âge,
            Les 40 jours d’IJ pour toute la durée de la retraite progressive me semblent bien dérisoires..!!

            Une diminution de mon temps de travail sans retraite progressive serait sûrement plus judicieuse (un mi tps me permettrait sûrement de continuer à valider des trimestres ?) Avec des salaires moins élevés mais pour 3, 4, années, il me semble que le montant de la retraite définitive n’en serait pas trop impacté.
            Qu’en pensez vous ?

            Merci pour votre aide précieuse.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 4 septembre 2022 à 21:23

              La CFDT conteste cette limitation de l’indemnisation à 60 jours et en particulier pour une retraite progressive. Nous obtiendrons peut-être satisfaction.
              Lorsqu’on est en retraite progressive, on peut demander à l’arrêter. Il suffit de dire qu’on reprend une activité à temps plein.
              Pour la retraite progressive et des cotisations comme sur un temps plein, il faut l’accord de l’employeur.

              Répondre à ce message

              • Le 12 octobre 2022 à 11:05

                Bonjour,
                Pouvez vous me dire comment la CFDT conteste la limitation de 60 jours pour les bénéficiaires de la retraite progressive ?
                Est-ce une action politique ou bien vous joignez vous à l’action de particuliers devant le tribunal judiciaire comme l’a fait la CFE-CGC via une QPC pour obtenir le droit des salariés en forfait jour à obtenir le bénéfice de la retraite progressive ? Dans ce dernier cas, pouvez vous me dire s’il y a des procédures en cours et si on peut s’y joindre ou, à défaut, si vous envisageriez de soutenir des personnes qui se lanceraient dans cette voie ?
                Cordialement

                Répondre à ce message

              • Le 25 mars 2023 à 14:10

                Bonjour je suis née le 31/07/1959, je suis en ALD suite à mon AVC et intervention du coeur depuis le10/11/22 et en retraite progressive à 40% depuis le 01/07/22. Bien entendu depuis le11/02/23 je n’ ai plus d indemnités journalières et donc 286,13 par mois pour vivre.....Peut-on avoir gain de cause !!!! car cotisé ou rétroactif si la loi passe ! Je suis dans l’obligation de me mettre en retraite pour inaptitude. Merci.

                Répondre à ce message

                • Le 25 mars 2023 à 22:36

                  Négociez avec votre employeur le retour au temps plein pour mettre fin à la retraite progressive rapidement. La dérogation à la limitation des IJ pour les retraites progressive entrera en vigueur le 1er septembre (en principe) mais ne sera pas rétroactive.

                  Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 23 mars 2023 à 14:37

    Bonjour,

    je compte demander ma retraite progressive salariée au taux de 40% avec passage à temps partiel de 60%. En revanche j’ai une activité de conseiller prud’homal (moins de 3 000 € par an selon le nombre de vacation effectuées). Est-ce comptabile avec le dispositif de retraite progressive ? Je n’ai pas de contrat pour mon activité prud’homal seulement des bulletins de salaires avec précompte de cotisations à l’assurance vieillesse et à l’IRCANTEC.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2023 à 17:17

      Je regrette, mais ce cas n’est pas prévu par les textes et en particulier la circulaire Cnav 2018-31. Je n’ai pas la réponse mais ce n’est pas une activité à déclarer à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 mars 2023 à 20:10

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive depuis le 01/03/2023 à 50%. Avant cela, je travaillais à temps partiel à 70%. Est-ce que je peux continuer à cotiser sur la base de 70%, ou est-ce que cette mesure est seulement valable pour une personne qui travaillait à 100% avant le passage à la retraite progressive ? Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 22 mars 2023 à 14:04

    Bonjour

    Je vais continuer a travailler
    En retraite progressive a 50% de mon activité.
    Voilà ma question, quand
    J arreterai ma retraite progressive comment seront calculés mes indemnités de départ définitif a la retraite sur le
    Temps partiel ou sur le temps plein ou bien sur les deux
    En espérant avoir été assez clair Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 21 mars 2023 à 16:59

    Bonjour je suis né le 10/01/1962.
    Suis je obligé prendre une retraite progressive avant l’âge légal de 62 ans et six mois.(soit au 1 er mai 2024, avec 162 trimestres.
    Sinon est il possible de solliciter cette retraite progressive après mon âge légal dans la mesure où mon quota de trimestre pour un taux plein interviendra seulement au 1 er février 2026.
    En bref faut il absolument déclencher la demande de retraite progressive avant l’âge légal même si on n’a pas les trimestres requis pour un taux plein.
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mars 2023 à 09:54

    Bonjour, je voudrai savoir si les journées de grève actuelles peuvent influer sur le montant et/ou la date de départ à la retraite d’un agent territorial qui devrait partir en retraite au 1er juillet ? Cet agent a fait 9 jours de grève depuis janvier 2023 ( et ce n’est pas terminé !).
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2023 à 16:29

      Oui, comme indiqué fiche 48. Comme il faut 90 jours de service pour obtenir un trimestre, chaque jour de grève ne compte pas. Mais si vous avez déjà une carrière complète l’an dernier par exemple, cela n’a pas d’incidence.

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 20 mars 2023 à 11:30

    Je suis en retraite progressive je travaille à mi temps ais je droit aux heures complémentaires et combien

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 15 mars 2023 à 11:20

    bonjour,
    pourriez-vous m’indiquer svp si les trimestres cotisés en Allemagne comptent dans le calcul des 150 trimestres pour la retraite progressive ? j’ai cru comprendre que la CARSAT contacte la caisse allemande seulement lors de la liquidation de la retraite, or, le dispositif de la retraite progressive, déclenche-t-il également le contact entre les deux pays ? autrement dit, dois-je fournir le formulaire européen pour demander la retraite progressive ? Je vous remercie !
    Cordialement
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2023 à 13:15

      Oui, ils doivent compter, ce qui oblige l’assurance retraite à le vérifier.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2023 à 10:34

        Bonjour et merci pour l’aide que vous nous apportez.
        Cordialement
        Louis.

        Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2023 à 19:29

        Bonjour Claude,
        j’ai encore une autre question : est-ce que je peux prolonger la retraite progressive au delà de l’age l’égal ? à 62.5 ans, j’aurai 151 trimestres français et 35 trimestres allemands, et comme le calcul est proportionnel, ça me fera une toute petite retraite française.
        j’aimerais donc prolonger la retraite progressive pour ajouter des trimestres français. pensez-vous que c’est possible svp ? peut-on prolonger ad vitam eternam ce dispositif ou prend-il fin avec l’age légal ou le nombre de trimestres cumulés (français et allemands) ?
        Merci encore pour votre éclairage.
        Cordialement
        Louis.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2023 à 21:22

          Il n’y a pas durée limite à la retraite progressive. Le seul problème possible, c’est avec votre employeur. Mail droit attendre vos 70 ans s’il veut vous licencier légalement pour mise à la retraite (fiche 18).

          Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 16 mars 2023 à 08:23

    Bonjour
    Pour une personne née en 1962 et qui a commencé une retraite progressive en janvier 2023, est-elle concernée par la réforme des retraites ?
    Elle devrait partir à 61 ans et 4 mois (avec carrière longue) dans la version actuelle de la retraite.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 10:09

      Oui, elle est concernée puisque sa retraite sera entièrement recalculée lors de son départ en retraite définitif.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 17:05

      Merci pour votre réponse.

      je viens de trouver ceci :

      « La prochaine réforme des retraites ne va rien modifier pour les personnes déjà en retraite progressive ou qui prévoient de passer en retraite progressive avant le per septembre 2023. »

      Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 9 mars 2023 à 10:01

    Bonjour,

    Je suis née en mai 1964, fonctionnaire hospitalier en catégorie sédentaire depuis octobre 1983.

    J’ai déjà effectué 157 trimestres à ce jour, et bénéficie d’une carrière longue (5 trimestres avant 20 ans).

    J’envisage une retraite progressive (qui va être mise en place avec la future réforme pour les agents public) en juin 2024 (j’aurai 60 ans le 13 mai 2024), le Sénat a voté un amendement à cet âge au lieu des 62 ans.

    Pourrais je envisager le début de ce projet en juin 2024 ? Pour mon année de naissance, la date de départ définitive à la retraite serait le 1.07.2026.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 08:57

      Je doute qu’une retraite progressive 4 ans avant l’âge légal reste dans la loi définitive. On va attendre le texte définitif.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2023 à 10:49

        Bonjour,

        En effet j’attends la mise en application de cette réforme. Je précise que j’exerce dans la fonction publique hospitalière.
        La commission sénatoriale aurait proposé et amendé l’âge de 60 ans pour la retraite progressive.

        Pour ma part, mon âge légal serait de 60 ans et 6 mois (si la réforme est appliquée en septembre 2023), née en mai 1964 et carrière longue avant 20 ans (5 trimestres).

        En fonction de ce qui sera voté, je partirai en retraite progressive soit en juin 2024 ou en novembre 2024
        (60 ans et 6 mois).

        J’aurai mes 171 trimestres au 1.06.2026 (simulation CNRACL).

        A suivre..

        Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 mars 2023 à 16:27

    Bonjour,

    Je suis déjà en retraite progressive.
    Je suis née en novembre 1961.
    Suis-je concernée par la réforme ? (Pourrais-je partir en retraite définitive en décembre 2023 à 62 ans ou devrais-je attendre mars 2024 pour avoir les 62 ans et trois mois ?)
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 6 mars 2023 à 10:27

    Bonjour

    J’ai l intention de continuer
    Mon activité en retraite progressive.
    Pourrai je savoir s il y as des retenues sur la csg et la rds sur la retraite de base et sur la complémentaire
    Merci pour votre reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 25 La retraite progressive Le 1er mars 2023 à 14:13

    Bonjour, j’ai l’intention de demander la retraite progressive au 1er septembre 2023 sachant que j’aurai 60 ans en août 2023 mais les nouvelles dispositions semblent changer la donne. Dois-je attendre mes 60 ans plus neuf mois où puis-je demander ma retraite progressive dès septembre ? Quand vais-je savoir si c est 60 ans ou 60 ans et neuf mois ? Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2023 à 21:46

      Vous pouvez faire une demande, mais vous n’aurez pas de réponse car rien n’est décidé et certain. Même la réforme peut-être retirée (c’est déjà arrivé deux fois dans le passé). Vous devez attendre.

      Répondre à ce message