25e congrès de l’Union de confédérale CFDT des retraités

La vie de l’Union confédérale CFDT des retraités est rythmée, tous les quatre ans par un congrès qui réunit les délégués de toutes les Unions territoriales CFDT de retraités (UTR-CFDT).

Un temps important dans la vie de l’organisation. Ces trois jours sont consacrés au bilan de l’activité des quatre années écoulées, aux interventions, puis à la validation de la résolution générale et à l’élection du bureau et de la commission exécutive de l’Union confédérale CFDT des retraités.

Pourquoi Bordeaux ?

Depuis le congrès de Saint-Étienne en 2007, aucun congrès de l’Union confédérale CFDT des retraités ne s’est réuni en dessous de la Loire. Pour mémoire, le congrès de 2011 s’est tenu à Metz et celui de 2015 à Nantes. Sollicités, les militants de la Nouvelle-Aquitaine et parmi eux les militants de la Gironde ont tout de suite adhéré à cette proposition : il serait plus juste d’employer le terme de responsabilité ! Depuis mai 2018, une équipe composée des militants de Gironde, de responsables et du secrétariat de l’Union confédérale CFDT des retraités s’active pour gérer les innombrables aspects logistiques.

Ce congrès sera naturellement l’occasion de découvrir une ville dont Victor Hugo a dit : « Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux ». Classicisme des somptueux hôtels particuliers en pierre de taille, « Anvers » du décor, un port nourri des embruns de l’Océan. Depuis les années 2000, la rénovation du centre-ville et la réhabilitation des quais a sorti Bordeaux de sa torpeur. Le réseau des transports en commun, dense et en site propre, met le Palais des Congrès, situé à Bordeaux Lac, à une quinzaine de minutes du centre.

Une résolution générale pour les quatre années à venir

Un congrès ne se résume pas à l’aspect touristique aussi plaisant soit-il. Les travaux relatifs au bilan d’activité, au bilan financier, à la résolution générale ainsi que les interventions des délégués vont occuper une part importante du temps. En réalité, ces travaux ont commencé dès l’automne et vont se poursuivre, au niveau de l’ensemble de nos adhérents, dès janvier 2019. Lecture attentive de la résolution, débats, rédaction des amendements, réunion de la commission des résolutions, autant d’étapes pour définir la feuille de route de la CFDT Retraités pour les quatre années à venir. Cette tâche requiert un investissement particulier en une période complexe où le pouvoir d’achat, la santé, le grand âge… mais aussi la place des syndicats se révèlent des sujets brûlants.

Un temps de convivialité et d’échanges

Le congrès est aussi l’occasion d’une rencontre entre près de 400 militants et de nombreux invités – anciens secrétaires généraux, syndicalistes étrangers, représentants de la Fédération des retraités et personnes âgées (Ferpa), des personnalités françaises ou étrangères et une représentation de la Confédération…
Les conjoints peuvent accompagner les délégués pour ces trois jours et une série d’excursions dans la région ainsi que des temps de détente leur seront proposés, s’ils le souhaitent. Les vastes espaces du Palais des Congrès de Bordeaux sont propices aux rencontres et aux échanges. Les partenaires de la CFDT Retraités sont présents avec de nombreux stands. Enfin la traditionnelle soirée conviviale réunira tous les participants.

Le thème et le logo du 25e congrès

Depuis 18 mois, représentations simplistes et préjugés ont fait florès au sujet des retraités alors qu’ils sont une composante à part entière de la société, qu’il s’agisse de leur place dans la vie économique, sociale et politique du pays. Aussi nous avons choisi pour thème de ce congrès « Les retraités acteurs dans la société » et avec un logo aux couleurs vivifiantes.

Nicole Chauveau

Les hôtels particuliers sur les quais.
Pixabay