UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution repousse la revalorisation au 1er janvier, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
 ajout point 1 sur les polypensionnés ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872) ;
 ajout encadré sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
 taux de revalorisation des retraites en 2025 (10/12/25) ;
 modification de l’encadré « Garanties de versement » (13/5/25).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2025 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (27 € en 2024), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.
En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le premier jour ouvré du mois.

Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garanties de versement

Le versement d’une pension de retraite est garanti à la date d’effet de la retraite à condition d’avoir déposé une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles. Pour la retraite de réversion, la caisse a quatre mois après le dépôt de la demande complète pour effectuer le versement. Si besoin, une retraite provisoire est versée (circulaire Cnav 2017-3).
Si la demande de retraite n’a pu être effectuée 4 mois avant, une mesure ancienne prévoit le versement d’une pension provisoire 3 mois après la date d’effet de la retraite (circulaire Cnav 123/75).
La garantie de versement se demande.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre 2017 au 1er janvier 2019.
Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

Bon à savoir

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite nette à payer : montant restant après déduction sur la retraite imposable du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. selon le taux transmis par le fisc.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

La pension surcotée ne fait pas obstacle aux revalorisations annuelles (ou générales) au prétexte qu’elle dépasse le maximum.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 pour les régimes de fonctionnaires, puis en 2008 pour les autres régimes spéciaux, le législateur attribue les mêmes règles depuis à tous les régimes de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%
1er juillet 2022 (5) 4%
1er janvier 2023 0,8% (6)
1er janvier 2024 5,3%
1er janvier 2025 2,2%

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Changement de règle de référence avec l’indice des prix en moyenne annuelle constaté au lieu de la prévision. Égal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, et inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.
(5) Suite forte hausse des prix, avance sur janvier 2023.
(6) Indice des prix en moyenne annuelle de 4,8% dont on déduit l’avance de 4% de juillet 2022 (indice en glissement annuel à 6,3%).

Graphique de janvier 2004 à septembre 2024

Salaires en vert : indice des salaires du secteur privé (SMB ou salaire mensuel de base publié par la Dares).
Prix en orange : indice des prix hors tabac en moyenne annuelle calculé chaque mois (selon indice mensuel publié par l’Insee).
Pensions en bleu : revalorisation des retraites comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Poser une question

1385 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 16 février 2024 à 18:21

    Bonjour
    Pour Info : Suite à l’augmentation de 5,3% de ma retraite CARSAT , je me retrouve avec une retraite dont le montant qui a baissé de 4,6 %
    Montant pour 09/12/23 & 09/01/24 1303,30 € 09/02/24 1244,90 € soit 58,40 € en moins

    Est ce que je peut refuser l’augmentation ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2024 à 22:23

      Votre retraite brute n’a pas baissé, demander votre retraite détaillée dans votre compte retraite en ligne.
      Votre RFR de 2022 a du augmenter, lisez la fiche 28 sur les cotisations sociales. Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 17 février 2024 à 14:14

      bonjour, ma retraite carsat a été augmentée de 5% AU 1ER JAnvier 2024 soit de 257,10 euros, je suis passé à 270,72 euros, mais ma msa n’a pas été augmenté au contraire avant je touchais 787 euros maintenant 783 euros par mois voudriez-vous m’expliquer pourquoi, je les ai appelé ils m’ont dit c’est normal merci

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2024 à 19:28

        Le téléphone n’a aucune valeur juridique, il faut écrire.
        Consultez le montant brut de vos retraites dans le site de chaque régime de retraite, il faut demander le détail.
        Calculer et vérifier sur le montant net est forcément inexact.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 février 2024 à 18:20

    Bonjour. Je perçois une toute petite pension de retraite de la CARSAT qui m’était jusqu’à ce mois versée tous les deux mois. Ce mois ci surprise : rien ! Après un coup de fil à la CARSAT on m’informe que désormais cette pension d’un montant de 12.85 par mois me sera versée tous les trimestres, car, le montant de deux mois est inférieur à 27 euros (ce qui est le cas pour décembre et janvier) mais qui ne sera plus le cas pour les autres mois (suite à la revalorisation) Pourtant il me semble avoir lu ci-dessus que les pensions entre 10.5 et 20.99 sont versées tous les deux mois. La mienne est depuis le premier janvier de 13.53, je suis donc en dessous des 20.99. Je devrais donc être payé comme auparavant ? Pourriez vous m’éclairer (si vous comprenez quelque chose à ma question ;) )Merci par avance. S

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2024 à 18:44

      Effectivement, le paiement des retraites inférieures à un certain montant peut être différé. Le montant est indexé sur le plafond de la sécurité sociale et s’élève à 23 € en 2018 et 2019, 24 € en 2020, 2021 et 2022 puis 25 € en 2023 et 27 € en 2024. Le plafond aurait du vous être appliqué dès janvier 2023.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 février 2024 à 14:37

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite pour le 1er avril 2024, le calcul fait par la caisse vieillesse prend en compte mes salaires de l’année 2023, mais comment savoir si la revalorisation de 5,4% du mois de janvier a été prise en compte, ou est ce que le montant qui m’a été indiqué sera revalorisé ultérieurement ?

    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2024 à 19:52

      Seules les retraites déjà versées en décembre 2023 sont revalorisées. Comme expliqué fiche 21, c’est la base de calcul de la retraite qui est revalorisée. Les salaires passés sont revalorisés chaque année du même taux que les retraites. C’est donc le salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années qui est revalorisé.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 février 2024 à 22:47

    Bonjour, Ma retraite de 929 € est passée à 905 € suite à la revalorisation de 5,3%. L’an dernier j’étais exonérée de tous prélèvements et non imposable, et je suis à la retraite depuis avril 2022. Est il possible de passer d’un taux CSG 0 à un taux de 6,5% en un mois et est il normal qu’une revalorisation de 48€ engendre des prélèvements de 70€ ? Ai-je un recours pour annuler cette baisse de 20€ de ma petite retraite svp ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 février 2024 à 21:15

    Bonjour,

    J’ai droit à une majoration de 56 € brut pour petite retraite, mais en tant qu’ancien retraité depuis 2013 à temps complet cette majoration interviendra au plus tard en septembre 2024 avec effet rétroactif au 1er septembre 2023.
    Ma question est la suivante : suite à la revalorisation des retraite au 1er janvier 2024 est-ce que dans cette majoration de 56 € les 5.3 % seront-ils pris en compte. C’est à dire dire 56 € brut de septembre à décembre 2023 et 56 € + 5.3 % soit 58.97 € à partir de janvier 2024 ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2024 à 21:30

      Si vous avez droit à la Majex (expliquée fiche 22) à partir du 1er septembre 2023, elle sera intégré au minium contributif et donc revalorisée chaque année comme une retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 février 2024 à 00:31

    Bonjour, comment je sais que ma retraite a été augmentée en 2024 j’ai reçu une augmentation de 50 € je sais pas si c’est la réalisation de ma retraite terminé ou l’augmentation des retraites comment puis-je le savoir ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 23:51

    Bonjour en retraite depuis novembre 2022 je n’ai pas eu les 5,3% de revalorisation de ma retraite en faisant mon calcul j’ai eu seulement 1,9% de plus sur mon brut de 794 euros je passe à 805 euros ,j’ai téléphoné à la carsat qui m’a dit que c’est normal que c’était 14 ou 15 euros de plus par mois ,et je ne suis pas d’accord ,je dois juste faire une lettre de réclamation si je ne suis pas contente et on m’a dit aussi que la carsat recevait plein d’appel pour le même motif pouvez vous m’en dire plus merci

    ps : mon mari en retraite depuis octobre 2023 a eu les 5,3 % d’augmentation

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2024 à 09:12

      Il n’y a qu’un taux de revalorisation des retraites dépendant de l’indice des prix d’octobre 2023 : Les pensions de retraite augmentent de 5,3% dès janvier 2024
      Je ne vois pas à quoi correspond votre calcul de 1,9% sur le montant brut de votre retraite de base.
      Avez vous droit à une majoration au titre du minimum contributif ? Avez-vous vérifié le montant brut et les prélèvements sur votre retraite dans votre compte personnel de l’assurance retraite ?
      Une réclamation par téléphone n’a pas de valeur, seul l’écrit laisse des traces et de ce fait est pris en compte. Vous pouvez écrire une réclamation depuis votre compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 17:34

    Je n ai pas eu l augmentation de 5,3 % prevu le 9 février n y mon épouse et je n arrive pas a contacter l assurance retraite pouvez vous m aidez merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2024 à 19:26

      Depuis quand être vous en retraite ? Est-ce que c’était une retraite progressive ?

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2024 à 21:15

        Je suis en retraite depuis 3 ans j ai pris en carrière longue

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2024 à 21:36

          Je ne vois pas de raison à ce que votre retraite de base brute versée aujourd’hui ne soit pas revalorisée. Vérifiez dans votre compte personnel retraite le montant de votre retraite brute.
          Si le droit indiqué n’est pas respecté, écrivez à votre caisse de retraite sou la forme d’un « recours amiable » (voir fiche 5 les recours).

          Répondre à ce message

          • Le 9 février 2024 à 21:56

            Non ma retraite brut n est pas revaloriser .merci de toutes vos explications je vais écrire à la caisse de retraite

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 19:43

    Bonjour, je suis en relation avec ma caisse de retraite car je n’ai pas touché d’augmentation de 2022 4% ni les augmentations suivante et 2024 apparaît comme non calculé.5,3% Malgré toutes mes relances. L’assurance retraite reste muette.Que puis-je faire ? Merci beaucoup de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2024 à 21:38

      Si le droit n’est pas respecté, écrivez à votre caisse de retraite sous la forme d’un « recours amiable » (voir fiche 5 les recours). Le téléphone ne sert à rien, il faut écrire en recommandé AR. Rappelez vos précédents courriers.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 13:06

    Bonjour, je suis très surpris car ce matin je viens de me rendre compte que la pension de février 2024 revalorisée de 5,3% a bien été versée, en revanche celle de janvier 2024 qui devait être versée en février ne l’a pas été. Suis-je le seul dans ce cas ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 12:26

    “Bonjour
    La revalorisation concerne t elle les futur retraité ?
    Je ne vois pas de différence lorsque je fait ma simulation car je prendrai ma retraite en Janvier 2025
    Merci de votre réponse”

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2024 à 12:31

      Les salaires passés de la carrière sont revalorisés du même taux comme expliqué fiche 21. Un départ en janvier 2025 vous permettra de prendre en compte la prochaine revalorisation.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 15:04

    j ai perçu ma retraite de 1055e04 avant j avais 1035e46 soit une augmentation de 1.9 pour cent .mr bruno lemaire a dit qu une augmentation en février 2024 les retraites aller revaloriser de 5.3 pour cent .mais le gouvernement nous la mise a l envers puisse qu il ont décider d augmenter les cotisations .donc 5.3-1.9 =3.4 pour cent de cotisations en plus .l inflation engloutie notre retraite

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février 2024 à 09:35

    Bonjour
    comme je le pressentais je n ai pas eu la revalorisation de 5,3 %.
    Tous les ans je dois faire des démarches pour l obtenir car je ne suis pas en traitement automatique informatique, le système ne sais pas traiter les personnes ayant été auparavant en retraite progressive.
    C est qd même aberrant d autant que ça fonctionne très bien avec l agric arrco
    Savez vous ce qu il convient de faire à part envoyer des courriers ?
    merci de votre reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2024 à 12:35

      C’est en effet inadmissible. Vous pouvez entamer une procédure de recours amiable comme expliqué fiche 5. Puis aller au tribunal pour réclamer une indemnité pour ce préjudice financier et moral et les frais de recours chaque année. Il n’y a qu’une jurisprudence pour faire bouger la direction de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 7 février 2024 à 18:34

    Bonjour Je suis en retraite depuis 2006 et je reçois ce jour un courrier Ircantec me disant que je n’ai pas réclamé mes droits de retraite
    Pourtant mon dossier a été fait par un service compétant
    Mon régime Agir Arrco et Assurance retraite que je touche depuis 2006
    Qu’est ce donc que ce courrier
    Merci

    Burban Claudine

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2024 à 19:05

      Chacun est responsable de demander toutes ses retraites. Il n’y a pas service compétent à ma connaissance.
      C’est pour réduire ce problème que nous avons obtenu un groupent d’intérêt public commun à tous les régimes de retraites. Il s’agit d’info-retraite qui regroupe toues les droits à la retraite et permet d’éviter ce qui vous arrive.
      Lisez les fiches 38 et 39 pour comprendre.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 février 2024 à 15:24

    Bonjour,
    Est-il exact que la revalorisation des retraites prévue en janvier 2024 (5.3%) ne concerne pas les retraites supérieures au demi plafond de la sécurité sociale ?
    je n’ai pas trouvé la référence du texte relative à cette question.
    en vous remerciant
    bien cordialement
    Frédéric

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2024 à 16:10

      La retraite de base maximum est bien de 50% du plafond sécu. C’est au nom de cette règle que parfois la caisse ne revalorise pas une retraite de base.
      Le plafond sécu suit le niveau des salaires. Pendant la crise sanitaire l’activité partielle a réduit de 20% les salaires de nombreux travailleurs. C’est pourquoi le plafond sécu n’a pas été revalorisé en 2021 et en 2022. Les retraites proches de 50% du plafond ont rattrapé ce montant et n’ont pas été revalorisées. Ce n’était pas arrivé depuis très longtemps...
      La réponse est claire ?

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2024 à 19:16

        Merci Claude pour cette réponse rapide.
        Bien cordialement
        Frédéric

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 janvier 2024 à 09:48

    Bonjour,
    Je m’aperçois que les coefficients de revalorisation utilisés par la MSA pour le calcul du salaire moyen des 25 meilleures années sont différents des vôtres, ils sont inférieurs. Est-ce normal, d’où viennent-ils ?
    J’ai été salariée, régime général puis agricole.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 février 2024 à 10:06

    bonjour ma retraite de base etait de 1034 euros au 9 janvier et je vois 1119 au 9 fevrier, cela fait près de 8% de plus

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2024 à 10:09

      Il faut comparer les montants bruts indiqués dans le relevé détaillé dans votre compte retraite.
      Les taux de CSG peuvent changer ainsi que l’acompte d’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 janvier 2024 à 08:38

    Bonjour, retraité de l’éducation Nationale, ancien professeur de lycée, je n’ai pas touché la revalorisation de 5,3% ce mois ci ; mais mon épouse, retraitée aussi de l’éducation nationale l’a touchée.
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2024 à 14:34

      Pour les fonctionnaires c’est fiche 51 !
      Si le SRE commet des erreurs en revalorisant pas tout le monde, il y a un bug, faites une réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2024 à 10:39

        Ma retraite de base est 863,68 € brut augmentation au 1er janvier de 39 € = 5,3 % qui correspond à une augmentation de 5,3 % sur le net. Je ne comprends pas pourquoi l’augmentation a été calculé sur le net. Pourriez vous m’expliquer ce calcul !!!

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 janvier 2024 à 16:37

    Bonjour,
    voilà, je viens de recevoir ma pension de retraite de l’ÉTat de : 1524 euros, et mon ancienne pension était de 1495 €.
    Avec la revalorisation de 5,3% au 1er janvier, il me semble qu’il manque une quarantaine d’euros.
    pouvez-vous me confirmer s’il vous plaît si j’ai raison où tort.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2024 à 22:07

      Je ne vais vous apprendre à ajouter 5,3%. Consultez votre compte retraite pour avoir les montants bruts.
      Pour les fonctionnaires c’est fiche 51.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2024 à 10:55

      Bonjour, j’ai eu aussi l’augmentation mais cependant je passe à la tranche supérieure niveau CSG. Donc le gouvernement est bien gentil mais au final ce que lon vous donne d’un côté on vous le retire de l’autre. En fait on paie pour les plus précaires.
      Mon augmentation est juste dérisoire.
      Vive la France..
      Bon courage a tous dans ce pays qui nous lamine à la base

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2024 à 22:58

        Le barème de la CSG est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2022, soit 5,3% en 2024 par rapport à 2023. Les retraites ont été revalorisées de 1,1% en janvier 2022, puis de 4% en juillet. Ainsi le montant annuel des retraites de base a été relevé de 3,1% (1,1 + 4/2) en moyenne annuelle. Ce n’est pas la hausse des retraites en 2022 qui vous augmente votre cotisation en 2024, mais d’autres revenus. regardez bien votre RFR.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er février 2024 à 06:37

    Je N ai pas reçu d augmentation pension réversion au 1 er février 2024
    Que penser que faire

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 janvier 2024 à 17:49

    Bonjour
    j’ai reçu ce jour ma retraite et constate que l’augmentation n’est pas de 5,3%
    j’ai reçu 62€ pour une retraite de 2025€
    ceci ne correspond pas aux5,3% prevus
    pouv me dire pourquoi
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2024 à 22:26

      Personne n’a 2025 € dans le régime général ! Consultez vote compte retraite. Lisez la fiche 51 si vous êtes fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2024 à 08:49

        Bonjour,
        Les cadres et cadres supérieurs ont des retraites bien supérieures à 2025€.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2024 à 09:52

          Cette fiche ne concerne qu’une retraite, celle du régime général, plafonnée. La retraite complémentaire permet aux cadres de cotiser au-dessus du plafond pour avoir un total de retraites en rapport avec leur salaire.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 janvier 2024 à 17:46

    Bonjour,
    La revalorisation des retraites est fixée à 5,3% .
    Comment expliquer la différence avec mon calcul : 4 ,85%
    établi en comparant mes virements ?
    Meilleurs sentiments.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 janvier 2024 à 11:28

    Bonjour, j’ai vérifié ma pension de Décembre 2023 et Janvier, Février 2024 , même montant , peut-être que je n’ai pas le droit à cette augmentation , merci de m’expliquer pourquoi,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2024 à 14:36

      Vous parlez bien de votre retraite de l’assurance retraite ? Car celle de février sera versée le 9 mars ?
      Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 51.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 janvier 2024 à 09:47

    Bonjour retraité depuis le 1janvier 2024 je n ai pas eut l augmentation des 5,3 pourcent pouvez me renseigner à ce sujet.merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2024 à 10:22

      Les salaires portés à votre compte sont revalorisés de 5,3% pour la liquidation au 1er janvier et par voie de conséquence votre pension tient compte de cette revalorisation.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 janvier 2024 à 14:37

    Bonjour et merci pour votre implication.
    Savez vous pour quelle raison la retraite de base des salariés du privé est versée le 9 du mois tandis que celle des fonctionnaires est versée 3 j ouvrés avant la fin du mois ?
    Je trouve que cela n’est pas normal et peut pénaliser certains qui ont des prélèvements le 5 du mois.
    Merci de votre réponse
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 janvier 2024 à 08:36

    Bonjour
    je n ai pas reçu l augmentation prévue de 5,3% sur ma pension de janvier
    je gagne 1500 euros
    pourquoi ?
    merci C M

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 janvier 2024 à 15:42

    J’ ai une retraite de 738, euros, combien vais je avoir le 9fevrier ? est ce que les complémentaires augmentent, de combien.merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 janvier 2024 à 10:34

    Bonjour,
    Une question que doivent se poser nombre de retraités :
    La revalorisation de 5.3% des retraites n’apparaît ni sur le fiche de paie de Janvier, ni sur celle de Février....faudra-t-il attendre Mars ou au-delà ??
    Rien à ce sujet sur le site de la CPR SNCF

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2024 à 10:46

      L’information aux pensionnés de la SNCF indique que la pension a été revalorisée dès le 1er janvier de 5,3%. Merci de comparer votre bulletin de pension avec celui du mois de décembre

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 janvier 2024 à 16:56

    Bonjour.....

    Pensez-vous qu’il y aura une ( autre ) augmentation de la retraite de base en 2024 hors augmentation de 5.3% en janvier.......?
    merci.
    Sergio

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2024 à 17:20

      Les augmentations se font légalement au 1er janvier de chaque année. L’inflation a conduit a une augmentation exceptionnelle en juillet 2023. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas en 2024.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 20 janvier 2024 à 23:43

    je n’ai pas recu au 9 janvier de revalorision de ma retraite quand vais je la toucher

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 janvier 2024 à 11:55

    Bonjour,
    Je suis concerné par la revalorisation des petites retraites de septembre 2023 mais à ce jour je n’ai toujours pas été revalorisé. Puis-je prétendre à cette revalorisation le 09 février 2024 ou dois-je encore attendre. J’ai pris ma retraite a temps plein en 2013 et j’ai cotisée 160 trimestres. Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 janvier 2024 à 16:50

    Quoi faire si ma retraite n’a pas été augmentée au premier janvier 2024 ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2024 à 16:53

      Les retraites de janvier de l’assurance retraite sont versées le 9 février (comme indiqué dans cette fiche). Il faut donc attendre cette date pour voir si elle a été revalorisée.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 janvier 2024 à 15:58

    Ma retraite de base versée par la CARSAT a diminué de près de 7% , y a t il une explication ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 janvier 2024 à 17:41

    Bonjour , j’aimerais savoir es que l.augmentation de 5,3% concerne aussi les futurs retraités ???
    à fin de bien réfléchir avant sur le montant de notre future pension ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2024 à 19:11

      Oui, puisque votre salaire servant au calcul de la retraite sera revalorisé aussi comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2024 à 10:06

        Bonjour,
        ce n’est pas une certitude absolue. J’en suis la preuve. Partant en cours d’année 2024, celle ci n’est pas prise en considération pour le calcul de la pension, ni l’augmentation de 5,3% confirmé par ma caisse de retraite MSA. Prenez contact avec votre caisse de retraite .
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2024 à 17:05

          Je vous dis le droit. Lisez la fiche 21 pour le calcul de la retraite. Nous mettons même à disposition des adhérents un tableur permettant de calculer soi-même le Sam pour un départ en 2024.

          Répondre à ce message

          • Le 14 janvier 2024 à 10:03

            Bonjour claude et merci pour vos précieuses infos et votre réactivité. Dans mon cas personnel et afin d’apporter un peu de lumière aux cas similaires au mien : carrière en 2 temps 22 ans privé industrie puis 21 ans fonction publique etat au total 176 trimestres compté 175. La pension msa (car la carsat a transféré mon dossier) est inférieure au montant inforetraite simulation et aucune revalorisatio privé ou publique car départ au 1 avril 2024... si cela peut être utile à vos lecteurs.Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 14 janvier 2024 à 10:49

              Le régime général (où cotisent 20% des agents publics car contractuels) a ses propres règles pour le calcul de la retraite. Elles sont expliquées fiche 21. Si dans le cadre de la Lura votre retraite de base est liquidée par la MSA, les règles sont identiques. Vos salaires des 25 meilleures années seront revalorisés de 5,3% pour un départ en 2024 (conformément au code de la sécurité sociale et à la circulaire Cnav 2023-34). Vous pouvez le vérifier vous même en utilisant le simulateur de la CFDT Retraités fiche 21.
              Pour la période comme fonctionnaire titulaire, comme expliqué fiche 49, c’est votre dernier indice qui compte, donc pas besoin de revaloriser un traitement d’il y a 25 ans !

              Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 janvier 2024 à 15:18

    Bonjour,

    Les retraites vont être réévaluées de 5.3 % début 2024.

    Si je pars à la retraite en fin d’année 01/12/2024 je bénéficierais de cette réévaluation de 5.3% sur le montant de ma retraite de décembre 2024.

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 janvier 2024 à 08:20

    Bonjour il était prévue une augmentation des pensions de retraite de 5,3 pourcent au premier janvier 2024 je n’est pas eu cette augmentation pourquoi ?
    Remerciements.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 janvier 2024 à 09:17

    Ma retraite de base de 980 euros à augmenté de 4 euros le 09 Janvier. Est-ce que c’est normal.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2024 à 10:22

      Je ne sais pas car cela dépend de votre situation. Quelle organisme vous verse votre retraite de base et depuis quand ? Est-ce la Carsat Alsace-Moselle ? Avez-vous consulté votre compte personnel de retraite pour voir les détails de votre versement ? Avez-vous modifié le taux du prélèvement à la source de votre acompte d’impôt sur le revenu ?

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 janvier 2024 à 11:47

    Bonjour
    Je voulais savoir si le coefficient de revalorisation s’applique aussi sur le PASS pour le calcul du RAM des 25 meilleures années dans le cas de revenus supérieur au PASS

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 janvier 2024 à 21:07

    Bonjour. Je suis à pôle emploi sans rémunération depuis 2022. N’ayant pas tous mes trimestres si je pars à la retraite maintenant j’aurais une décote et toucherait 444€.(base + complémentaire). Si j’attends 4 ans je partirais à 67 ans avec une pension à taux plein de 760€ (base + complémentaire). Que ce soit l’une ou l’autre de ces pensions est ce que je vais garder la pension de reversion de mon époux que je touche depuis son décès en 2014 ? Je vous remercie. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 janvier 2024 à 12:40

    Bonjour ,
    A ma grande surprise ma retraite de réversion de base et complémentaire ont baissé ce mois de janvier
    avec l’augmentation j ai basculé dans une autre tranche et on m enlève plus de 70 e par mois .....c est énorme
    j aurai préféré de ne pas avoir d augmentation car j ai encore moins qu avant est ce normal ?,
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2024 à 23:03

      Vous me surprenez aussi en disant que votre retraite baise à cause de la revalorisation. Il y a forcément une autre cause si vos deux retraites ont baissé par rapport à celles de décembre. Consultez vos comptes personnels de retraite en demandant la détail pour vois les prélèvements.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 décembre 2023 à 09:36

    Bonjour, j’ai été licencié le 18 juillet 2023. A cette date, j’avais tous les trimestres nécessaires pour partir en retraite. J’ai fait les démarches au mois d’août et envoyé des documents au mois de septembre. Ceux ci ont été réceptionné par les services de la retraite. Puis j’ai envoyé d’autres documents demandés à la fin du mois de novembre à l’assurance retraite, l’Arcco et l’ircantec. Pour l’instant, je n’ai rien touché et le site de la retraite me dit que je toucherai ma pension à partir du 1er janvier 2024 !!!! Pour moi, je devrais toucher ma pension depuis le 1er août, soit le 1 er jour du mois suivant mon licenciement . Comment avoir des informations fiables ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 13:49

      J’espère que vous avez indiqué la date d’effet de la retraite dans votre demande et que vous remplissiez les conditions à cette date (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 décembre 2023 à 09:39

    Bonjour, j’ai été licencié le 18 juillet 2023. A cette date, j’avais tous les trimestres nécessaires pour partir en retraite. J’ai fait les démarches au mois d’août et envoyé des documents au mois de septembre. Ceux ci ont été réceptionné par les services de la retraite. Puis j’ai envoyé d’autres documents demandés à la fin du mois de novembre à l’assurance retraite, l’Arcco et l’ircantec. Pour l’instant, je n’ai rien touché et le site de la retraite me dit que je toucherai ma pension à partir du 1er janvier 2024 !!!! Pour moi, je devrais toucher ma pension depuis le 1er août, soit le 1 er jour du mois suivant mon licenciement . Comment avoir des informations fiables ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 10:23

      Il n’y a pas de lien entre la date du licenciement et la retraite. Votre demande a été faite en août, la date d’effet ne pouvait pas être avant le 1er du mois qui suit votre demande soit le 1er septembre.
      D’autre part, même si vous avez tous vos trimestres, vous devez remplir la condition d’âge qui était de 62 ans en août 2023. Si cette condition était remplie, vous pouvez faire une réclamation auprès de la commission de recours amiable de la caisse.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 décembre 2023 à 13:34

    Bonjour ,
    Ayant tout mes trimestres validés cotisés ne touchant que 800 euros de retraite on nous avait annoncé une revalorisation des petites retraites en septembre 2023 entre 35 et 100 euros cela existe toujours ?cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 décembre 2023 à 16:59

    Bonjour,
    Jai reçu un couriier de info retraite en date du 5 novembre 2023 me signifiant qu’il avait été constaté des droits non réclamés dans un ou plusieurs régimes de retraite.
    Alors que j’avais cotisé auprès de ces régimes au cours de ma carrière professionnelle.
    Cela correspond à IRCANTEC puisque j’ai travaillé en Mairie.
    J’ai donc fait un courrier auprès d’Ircantec.
    Ce jour je reçois d’Ircantec un dossier de demande de retraite, or je suis en retraite depuis 18 ans.
    Lorsque j’ai pris ma retraite et n’ayant pas travaillé 10 ans dans l’administration il m’avait été repondu que mes points étaient transmis sur l’Arco.
    Que dois je faire et est ce qu,il y a moyen de percevoir un réajustement de ma retraite depuis le début de celle-ci.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2023 à 17:44

      Vos points ont été transférés à l’Ircantec, comme c’est la règle depuis toujours. La retraite se demande. La réglementation Ircantec précise :
      Jusqu’au 31 décembre 2010, lorsque la demande de liquidation des droits est formulée postérieurement à la date d’ouverture du droit, le bénéficiaire ne peut prétendre qu’au paiement de la retraite de l’année au cours de laquelle la demande a été déposée et des années antérieures dans la limite de 4 ans (article 17 de l’Arrêté du 30 décembre 1970 modifié).
      Toutefois, à compter du 1er janvier 2011, le bénéficiaire ne peut plus prétendre qu’aux arrérages afférents aux six derniers mois précédant la date de liquidation prévue à l’article 17 de l’arrêté du 30 décembre 1970 modifié.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 décembre 2023 à 12:01

    bonjour, retraité au 01/01/2024 carsat et fonction publique hospitaliere, quel augmentation aurai je droit . merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2023 à 16:33

      N’étant pas en retraite en décembre, vos retraites ne peuvent pas être revalorisées.
      Pour l’assurance retraite (Carsat pour vous), vos salaires passés servant à calculer votre retraite seront revalorisés de 5,3%.
      Pour la CNRACL (comme pour le SRE), votre traitement servant au calcul bénéficiera des points supplémentaires attribués le 1er janvier 2024 (voir fiches 49 et 51).

      Répondre à ce message

      • Le 27 décembre 2023 à 19:03

        pour bien comprendre quand vous écrivez "vos salaires passés servant à calculer votre retraite seront revalorisés de 5.3%" cela veut dire que le "revenu de base" moyenne des 25 meilleures années sera revalorisé de 5.3% ? ou uniquement les revenus de l’année 2023 ?
        Pour ma part départ à la retraite au 01 02 2024, notification reçu de la CARSAT le 21 12 2023 avec un montant provisoire (on m’indique qu’il sera revu lorsque les revenus 2023 seront connus de la CARSAT)
        merci pour votre dévouement

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 décembre 2023 à 13:36

    Le point ircantec a augmenté pour la retraite de janvier 2024
    La retraite ircantec virée ces jours ci pour janvier 2024 n’a pas bougé ??
    Est-ce normal ?
    Un rappel sera t’il fait sur février 2024 car sauf erreur la retraite ircantec est payable à échoir....
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2023 à 17:24

      Elle est versée fin janvier (fiche 39) comme indiqué dans le calendrier de versement indiqué dans cet article :
      Les pensions de retraite augmentent de 5,3% dès janvier 2024

      Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2023 à 18:32

        Bonjour j’ai pris ma retraite en 2014 de base n’a pas augmenté mais allocation de solidarité pour personnes âgées augmente pouvez-vous m’expliquer pourquoi merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2023 à 10:50

          Votre retraite de bas doit être revalorisée chaque année selon les taux indiqués dans le tableau de cette fiche. Quelle était votre situation avant la retraite ?
          Écrivez un courrier de recours amiable à l’assurance retraite qui vous la verse pour signaler que votre retraite n’est pas revalorisés depuis 2014.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 décembre 2023 à 09:55

    Bonjour
    Avec l’augmentation des retraites de 5,3 % prévue au 1er janvier 2024, est-il possible qu’un salarié de la fonction publique touche une pension inférieure en partant plus tard ?
    exemple : retraite prise en 2023 = pension de 2000 euros revalorisée de 5,3% au 1er janvier 2024 soit 2106 euros
    retraite prise au 1 er février 2024 = pension estimée à environ 2050 euros (2000 euros +augmentation de 1,5 % de juillet 2023 + 5 points d’indice du 1er janvier 2024)
    Dans ce cas précis et si cela est possible, est-il envisageable de demander d’avancer sa date de mise à la retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Jm

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2023 à 12:29

      Pour bénéficier de la revalorisation des retraites le 1er janvier, il faut être en retraite en décembre.
      Il y a une mesure d’augmentation de 5 points le 1er janvier 2024, vous allez en bénéficier car votre retraite sera recalculée.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 24 décembre 2023 à 10:28

    bonjour

    pourriez vous m indiquer par retour svp

    les dates de augmentations de la CARSAT ALSACE MOSELLE en 2023

    et le taux d’augmentation svp

    merci d avance

    cordialement

    jean meyer

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 16 décembre 2023 à 20:21

    Bonjour,
    j’entends parler de la baisse de l’inflation maintenant 3,7% - Je ne comprends pas très bien comment est calculé le taux d’inflation. Et peut être que je ne serai pas la seule à apprécier un mode de calcul détaillé pour calculer l’inflation d’une année. Est-ce possible d’avoir un exemple pour arriver au taux annoncé par Bruno Lemaire.. Je suis preneuse pour étudier ce mode de calcul.
    Si cela ne vous est pas trop contraignant
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 10:42

      Le calcul de l’inflation repose sur 40.000 relevés de prix mensuels par ’l’Insee. Il y ensuite une pondération en fonction de l’importance du produit dans le budgets des ménages. Si l’alimentation représente en moyenne 16,24% du budget moyen des ménages, la hausse des prix de l’alimentation sera pondérée. C’est expliqué dans le site de l’Insee.
      La loi prévoit, que le tabac n’est pas pris en compte dans l’indice utilisé pour revalorisé les retraites. Et que c’est l’indice en moyenne annuelle qui est pris en compte et non celui en glissement annuel. Le chiffre de 3,5% résulte de la comparaison avec le même mois il y un an avec tabac (3,3% hors tabac).
      La moyenne annuelle compare la moyenne des indices des 12 derniers mois avec celle des 12 mois précédents.
      L’an dernier, en janvier 2023, l’indice en moyenne annuelle connu en novembre 2022 était de 4,8% alors que l’indice en glissement annuel était de 6,3 %. Les retraites ont été revalorisées de 0,8% en janvier 2023 car elles l’avaient déjà été par avance de 4 % en juillet 2022. Cette année c’est l’inverse, la moyenne annuelle est plus élevée que le glissement annuel. Soit 5,3 % en moyenne annuelle contre 3,9 % en glissement annuel.
      Si en 2022 la moyenne annuelle était inférieure de 1,5 % au glissement annuel, en 2023, la moyenne annuelle est supérieure de 1,4 %.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2023 à 11:46

        Bonjour et merci pour votre retour. Est ce que ce taux de revalorisation de 5,2 ou 5,3 % devra être appliqué pour les plafonds du RFR applicables en 2025.(En somme, est ce une obligation pour notre ministre des finances d’indexer dans les mêmes proportions les différents plafonds du RFR ) ? Parceque si les plafonds du RFR ne sont pas indexés dans les mêmes proportions, le gros danger, du moins dans mon cas, c’est un changement de tranche. Et du coup je serai perdante. Merci d’avance pour votre réponse éclairée

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2023 à 16:59

          Vous croyez le ministre Le Maire mais pas nous, c’est votre droit : +5,2% pour les retraites en janvier, une prévision, pas une certitude
          Nous avons donné le bon chiffre dès la parution de l’indice Insee : L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024
          Il y a un décalage entre la revalorisation du barème de cotisations et la revalorisation des retraites (voir fiche 28). Mais il faut avoir de la mémoire et ne pas oubliée les années gagnantes. Le barème 2024 est revalorisé selon l’indice des prix en moyenne annuelle constaté en 2022, soit 5,3%. Pourtant les retraites ont été revalorisées de 1,1% en janvier 2022, puis de 4% en juillet 2022. Ainsi le montant annuel des retraites de base a été relevé de 3,1% (1,1 + 4/2) en moyenne annuelle.
          Le barème 2025 dépend des revenus 2023 et de l’indice des prix pour 2023, prévu à 4,9%

          Répondre à ce message

          • Le 17 décembre 2023 à 17:09

            Si je vous demande c’est bien que je vous crois. Et surtout merci pour votre bénévolat. Bien cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 17 décembre 2023 à 18:02

            Donc, sii je comprends bien sauf décision gouvernementale contraire, les tranches du RFR pour 2025 devrait êtres revalorisées de 4,9 %. Si c’est le cas, cela me rassure. Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 17 décembre 2023 à 21:17

              Attention, le 4,9% est une prévision. Nous saurons mi-janvier 2024 le taux réel de l’inflation en 2023. Si l’indice des prix de décembre est stable, ce sera même 4,8% selon nos calculs. Mais c’est rare en décembre.

              Répondre à ce message

              • Le 17 décembre 2023 à 23:27

                4,8 ou 4,9 peu importe. Si le barème du RFR pour 2025 est revalorisé dans ses proportions, je ne devrais pas changer de tranches. Merci pour vos retours. Bien cordialement .

                Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 décembre 2023 à 19:36

    Bonsoir

    je suis nouvellement retraité de l’état au 1 janvier 2024.

    quid de l’augmentation des retraites ?
    je suppose que non merci des infos

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 21:12

      Pour les fonctionnaires, les règles sont indiquées fiche 51 de ce guide.
      Seules le retraites de décembre sont revalorisées. Votre retraite sera calculée avec la valeur de l’indice, s’il augmente vous en bénéficiez.

      Répondre à ce message