UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution date de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. La revalorisation est repoussée au 1er octobre, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
puce ajout dans le point 1 sur les polypensionné ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872 du 30 décembre) ;
puce ajout d’un encadré à la fin du point 1 sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
puce du point 3 (3/8/20).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2023 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (23 € en 2018), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours. Ainsi, une pension mensuelle comprise entre 10,50 et 20,99 euros est versée tous les 2 mois.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.

En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le dernier jour du mois.
Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles, et notamment la retraite personnelle ou de réversion, la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite substituée à une pension d’invalidité, les retraites anticipées (carrière longue et assuré handicapé), la retraite pour pénibilité, la retraite progressive.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.

Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre au 1er janvier de chaque année.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 puis en 2008, le législateur attribue les mêmes règles aux régimes spéciaux de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Bon à savoir

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%
1er juillet 2022 4%
1er janvier 2023 0,8% (5)

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Indice des prix en moyenne annuelle de référence égal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.
(5) Indice des prix en moyenne annuelle de 4,8% dont on déduit l’avance de 4% de juillet 2022.

Poser une question

857 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 24 janvier 2018 à 21:28

    Bonjour
    je suis en retraite depuis décembre 2011.
    En 7 ans ma pension de sécurité sociale et ma pension retraite complémentaire arrco n’ont pas été réevaluées d’un centime depuis 2011 est ce normal puisque le point Arrco était de 1,2135 en 2011 et est de 1,2513 fin 2017.
    Le tableau de revalorisation des pensions de retraite indiqué précédemment concerne t’il les personnes qui sont déjà en retraite depuis plusieures années.
    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2018 à 22:41

      Votre question me surprend ! Depuis 2011 les retraites brutes ont été augmentées en fonction de l’indice des prix comme indiqué dans le tableau. Si votre retraite de base n’a pas bougé, faites une réclamation à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 décembre 2017 à 10:20

    Bonjour,
    Leur fameuse augmentation de 1,7 point de la csg va se faire sur la retraite de base ou sur celle de base et la complémentaire, aucun débat à la T V là dessus pour mieux expliquer.Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 novembre 2017 à 16:13

    Bonjour, j’ai reçu une notification pour ma retraite de réversion de la carsat qui m’augmente la pension de 1€ mais que je leur doit 470€ de trop perçu ils sont remontés jusqu’en 2008 ou je recevais 205€ par mois, ils disent que j’aurais dû recevoir que 197€. Est qu’ils ont le droit de remonter 9 ans en arrière.J’ai une toute petite retraite de 1040€ et en plien mois de décembre ils me mettent un coups de barre derrière la tête. Cordialement MME RODA

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 novembre 2017 à 15:48

    Bonjour. Je ne pose pas de question mais plutôt une remarque. Je touche une pension brute de 903€ ( avec la complémentaire ) pour une carrière complète. L’aspa passera en 2020 à 903€ également. Vu qu’il n’y aura pas d’augmentation en 2018, je trouve cette situation scandaleuse. François Fillon promettait d’augmenter les petites retraites de 25€ par mois et là, j’aurais été concerné. Je me demande si Mr Macron a bien conscience de ce qu’il fait puisqu’il dit ne plus vouloir aider les assistés ! Une personne de 65 ans touche autant qu’une autre qui a cotisé toute sa vie : quelle injustice. Merci de le crier haut et fort.

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2017 à 22:45

      À ma connaissance, Fillon augmentait l’Aspa aussi.
      Nous sommes un peu seuls à revendiquer une minimum contributif plus élevé permettant d’avoir une retraite égale au SMIC net pour une carrière complète. Lisez la fiche 22.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre 2017 à 07:27

    Bonjour,
    La revalorisation de 0.8% est-elle déjà applicable ? J’ai entendu dire qu’elle était reportée au 01/01/2018.
    Suite à un contact avec la caisse de retraite, celle-ci indique n’avoir reçu pour l’instant aucune directive pour cette augmentation.
    Le montant payé au 1er octobre reste inchangé (paiement à échoir en Alsace-Moselle).

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2017 à 10:38

      Oui, la revalorisation est applicable selon la loi. Mais une instruction interministérielle N°DSS/SD3A/2017/272 du 15 septembre 2017 relative à la revalorisation des pensions de vieillesse au 1er octobre 2017 a été adressée à toutes les caisses de retraite pour application.
      D’évidence, la Carsat Alsace-Moselle n’a pas osé appliquer la loi sans instruction écrite, elle ne l’a donc pas encore appliquée, ce sera pour le mois prochain avec un rappel.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2017 à 19:43

        Quand il s’agit de payer nos impôts à l’échéance.....on s’exécute !!!! SI NON C EST UNE PENALITE DE 10 %
        Là l’Etat travaille avec notre argent (nombre de retraités Alsace-Moselle x par une moyenne d’augmentation de 10 ou 15 €).....ce n’est pas négligeable.... toujours les mêmes qui trinquent.....

        Répondre à ce message

        • Le 2 octobre 2017 à 23:51

          Vous devriez savoir que c’est l’argent des cotisations des travailleurs qui est transféré directement via les Urrsaf aux caisses de retraite sans passer par l’État.
          Vous devriez savoir que tous les retraités des autres départements vont attendre le 9 novembre pour percevoir leur retraite d’octobre et pourtant la cotisation retraite n’est pas plus élevée en Alsace-Moselle pour payer l’avance qui vous est faite par l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 26 octobre 2017 à 12:58

            Bonjour,
            Le versement du 1 novembre inclut bien l’augmentation de 0.8%.
            Cependant le versement du mois d’octobre n’est pas régularisé. L’augmentation est bien au 1er octobre ou bien j’ai raté un épisode ?
            Rappel : régime Alsace-Moselle (versement en avance)

            Répondre à ce message

            • Le 28 octobre 2017 à 15:51

              La réponse prend plus de temps que je ne le pensais au départ.
              Je suis de votre avis, mais je dois le vérifier dans les textes et je préfère questionner un militant de Moselle. Merci de patienter.

              Répondre à ce message

              • Le 1er novembre 2017 à 09:57

                La revalorisation de 0,8% et le rappel d’octobre ont été appliqués au versement des pensions servies par la Carsat d’Alsace Moselle au 31 octobre.

                Répondre à ce message

                • Le 2 novembre 2017 à 07:15

                  Bonjour,
                  En ce qui me concerne le rappel pour octobre n’a pas été fait et je ne pense pas être un cas unique.
                  Je les ai relancé 2 fois par mail et n’ai obtenu aucune réponse à ce jour alors qu’ils sont généralement très réactifs pour les réponses.

                  Répondre à ce message

                  • Le 2 novembre 2017 à 08:49

                    Nous avons vérifié auprès de militants recevant leur retraite de la Carsat Alsace-Moselle, ils ont un rappel d’octobre en plus de la hausse de 0,8% sur leur pension versée le 31 octobre. Avez-vous eu accès à votre fiche de pension ? Êtes certain de ne pas avoir deux fois 0,8% de plus ?

                    Répondre à ce message

                    • Le 2 novembre 2017 à 13:40

                      Oui, j’ai accès à mes 3 derniers versements et la différence entre le montant du mois d’octobre et le montant du mois de novembre correspond exactement à 0.8%...donc il n’y a qu’une seule fois 0.8%.
                      Je crois que je vais les appeler pour voir ce qu’ils me disent...

                      Répondre à ce message

                      • Le 2 novembre 2017 à 22:41

                        Oui, mais vous pouvez aussi écrire à la Carsat Alsace Moselle, car cela laisse des traces. Merci de me tenir informer car je sus surpris par cette situation.

                        Répondre à ce message

                        • Le 4 novembre 2017 à 17:19

                          Bonjour,
                          Je les ai appelé et ils ont reconnu que le rattrapage pour octobre n’a pas été fait. Ils vérifient en interne pourquoi...donc je pense qu’ils vont régulariser (de toute façon ils n’ont pas le choix) mais je doute fort qu’ils me fournissent une explication...

                          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 novembre 2017 à 20:08

    bonjour,
    mon mari a été retraité MILITAIRE en 2000 au 16 ans de notre 3 em enfant il aurait du avoir un bonification de 10 % DE SA PENSION j ai donc fait la demande on ma remboursé la bonification pour enfant que depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui alors que notre enfant a eu 16 ans en 2011 , légalement ne sont il pas obligé de me rembourser depuis la date de ses 16 ans ou existe t’il une loi qui dit , qu on ne peut remonter que 4 ans en arrière + l’ année en cour . c’est quand même un dû. si on ne nous avait pas dit que nous avions droit a ses 10% on ne nous les aurait jamais donné.
    ceci n est pas normal,que cette bonification ne ce face pas automatiquement.
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 21:04

      Vous avez raison, le service des retraites aurait pu vous poser la question de l’existence de ce troisième enfant.
      Mais en droit, tout ce qui touche la retraite se demande. Dans le respect des règles de prescription, le droit à majoration pour enfants peut être étudié à tout moment.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 octobre 2017 à 07:24

    bonjour ,je pensais en regardant le virement de carsat pas de calais ce 10 octobre 2017 voir les 0,8% de revalorisation,rien n’a changé ? alors c’est pour novembre ou pas du tout ? .

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 14:46

      Les pensions versées par la Carsat sont versées à terme échu. C’est à dire que la pension au titre du mois d’octobre est versée le premier jour ouvrable après le 8 novembre.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 14:06

      Bonjour. Si c’était annoncé l’augmentation au 1er octobre , il fallait prévoir !!!! je n’ao rien eu non plus sur mon relevé datant du 9/10 !!! Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 octobre 2017 à 15:32

    Bonjour,

    Cette revalorisation de 0,8% se base sur la retraite brute ou nette ?
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 24 août 2017 à 08:07

    Bonjour.Concernant la revalorisation des retraites : Concrètement ,comment calcul t-on cette MOYENNE entre aout et juillet sur 2 années qui est autre chose que la simple évolution des prix . Salutation syndicale

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2017 à 15:02

      La moyenne se calcule comme indiqué dans cette fiche. En principe la hausse devrait être de 0,8%. La CFDT Retraités vas communiquer sur ce sujet au bon moment très prochainement.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 juin 2015 à 15:45

    Bonjour,

    Le coefficient de revalorisation des pensions et des salaires était de 1.013 au 1er avril 2013. Quels sont-ils pour 2014 et 2015 ?

    Merci de votre réponse.

    PS : je vous ai posé la question dans une autre rubrique, merci de ne pas en tenir compte.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2015 à 23:15

      Les coefficients suit la même évolution que les pensions, celles-ci sont bloqués depuis 2 ans

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2017 à 18:57

        J’ai pris ma retraite le 1er mars 2016 mais les notifications me sont arrivées de part et d’autre avant paiement en partie au 1er juillet 2016 (carsat et Agirc) . Compte tenu du faible montant de ma retraite (carriere longue 1.025€) j’ai immédiatement conteste de part et d’autre également. Des réponses une écrite et plusieurs verbales mais la Carsat ne répond pas exactement : "comment sont ils arrives au salaire annuel de référence" ? Il m’a été repondu que ma retraite à été calculée sur 18annees (et non 25 comme cela devait être calculee) et que l’on a plus de retraite en calculant sur 18 que sur 25 années ! Quant aux chiffres la méthode de calcul je ne l’ai jamais eu et la Cnav m’a repondu que ce n’était pas de son ressort et qu’elle envoyait mon courrier à la Carsat. Quel Ministère dois-je saisir à present "travail" ou "sociales". Merci bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 23 août 2017 à 19:15

          Les voies e recours sont décrites fiche 5 ;
          Il faut s’appuyer sur le droit en décrivant quel texte n’est pas respecté. Lisez la fiche 21 et utilisez le simulateur en fin de fiche.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 juillet 2017 à 11:07

    Bonjour
    Je bénéficie de l’ASPA depuis 2013. Le calcul de l’allocation a été évidemment réalisé en prenant en compte le montant mes "économies" de l’époque. Mes économies diminuant j’ai demandé un nouveau calcul. La CNAV me répond que le calcul est fait au moment de l’attribution et n’est pas revalorisé. Je trouve cela très étonnant car à terme je n’aurais plus d’économies et donc je serais en dessous du minimum.
    Est ce bien normal ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2017 à 22:28

      Une étude du code de la sécurité sociale s’impose pour vous répondre
      « Article R815-38. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées sont tenus de déclarer à l’organisme ou au service qui leur sert cette allocation tout changement survenu dans leurs ressources, leur situation familiale ou leur résidence. »

      « Article R815-42. En cas de variation dans le montant des ressources, la révision, la suspension ou le rétablissement de l’allocation de solidarité aux personnes âgées prend effet à compter du premier jour du terme d’arrérages suivant la période de trois mois au cours de laquelle il a été constaté que les ressources sont devenues supérieures ou inférieures au quart des plafonds fixés par le décret prévu à l’article L. 815-9.
      En cas de modification du montant d’un avantage viager [retraite], il est fait état du nouveau montant, quelle que soit la date de sa mise en paiement, à compter du premier jour du terme d’arrérages suivant la date à laquelle la modification du montant de l’avantage viager aurait dû intervenir. »

      Le plafond personne seule étant de 803 euros, le quart représente 200 euros !

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2017 à 14:47

        Bonjour
        Merci pour cette réponse très documentée.
        Pour être certain de bien comprendre et pour en faire profiter tout le monde, je vous propose ma situation avec des montants arrondis.
        Ma pension mensuelle est de 160 €.
        La CNAV a retenu à l’origine un montant (pour lequel je n’ai jamais réussi à avoir d’explications) d’économies qui me donne 90 € d’ASPA.
        Aujourd’hui mes économies sont de cent mille euros (100000), la CNAV retient 3% soit 3x100000/100 soit 3000 pour l’année et donc 250 par mois. Je devrais donc en théorie (si je faisais la demande aujourd’hui) toucher 803 - 250 - 160 c’est à dire 393 € (à comparer au 90 qui me sont attribués).
        Si je comprends l’article R815-42 il faut que les 250 € tombent à 40 pour faire avec les 160 de ma pension le quart du plafond (803/4 arrondis à 200).C’est à dire que mes économies ne soient plus que de 16000 euros (3% de ce montant divisé par 12 pour obtenir 40). À cette date je toucherais (si je suis encore en vie !) 803 - 40 - 160 c’est à dire 603 €.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet 2017 à 16:42

          Cette fiche ne concernant pas l’ASPA, les personnes intéressées ne la liront pas. Le sujet est traité fiche 23.
          Selon nos informations, les ressources du trimestre doivent changer de 200 € pour pour que ce soit pris en compte.
          Selon un militant, les caisses partent du principe que la valeur des biens est celle évaluée à la date de la demande d’ASPA, comme indiqué dans le texte, et qu’il n’y a pas lieu d’y revenir. Cette règle s’applique à la baisse comme à la hausse de la valeur des biens.
          On peut éventuellement admettre ce point de vue s’agissant de biens immobiliers ou de placements dont la valeur peut évoluer, dans un sens ou dans l’autre, en fonction du marché ou du taux de change lorsque ces bien sont situés à l’étranger. Cette position évite des révisions permanentes en fonction des fluctuations. C’est cependant faire abstraction des dispositions de l’article R815-42 qui prévoit expressément la révision en cas de variation des ressources sans faire de distinction quant à leur nature.
          Merci de continuer sous la fiche 23.

          Répondre à ce message

          • Le 22 juillet 2017 à 16:18

            Merci pour votre réponse. Je vais écrire à la commission de recours amiable et vous tiendrai informé.
            Comme vous le faites justement remarquer, cette conversation est plutôt en rapport avec la fiche 23, peut être pouvez vous basculer cette conversation pour une meilleure compréhension de tous
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 décembre 2016 à 06:54

    ARNAQUE semble t-il .0% de revalorisation cnav au 1er octobre 2017 !! Et pourtant le L161-25 du code de la sécu ainsi que la circulaire de la cnav ref 2016-29 du 21/6/2016 explique clairement que la revalorisation est calculée en fonction de la hausse des prix à la consommation hors tabac constatée entre aout 2015 et juillet 2016 . RESULTAT sur le site de l’insée + 0,2 % sur ces 12 mois ET PAS ZERO !!!! Nous sommes donc 14millions à ètre volé de quelque euros tout les mois depuis octobre . C’est peut mais un fait . Il ya des règles , il faut les faire respecter .Un coup de fil au Ministre en premier lieu et si insuffisant reste le tribunal administratif .Salutation syndicale .Claude

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2016 à 11:42

      Ne doutez pas que la CFDT Retraités veille à l’application des règles et particulier celle là !
      L’indice à prendre en compte n’est pas celui que vous avez lu mais celui en moyenne annuelle. Il faut donc comparer les douze derniers indices aux douze précédents et dans ce cas c’est 0%. Celui dont vous parlez est le glissement annuel : un mois comparé à un mois de l’année précédente.
      C’est pourquoi nous avons écrit dans la fiche cette phrase : « Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel. »
      L’indice en glissement annuel peut être à la baisse comme en 2016 les mois de février à avril, ce qui n’est pas le cas de l’indice en moyenne annuelle. L’Insee le calcule officiellement une fois par an en janvier.
      Bravo pour votre vigilance et vos recherches.
      Mais vous avez mis le doigt que un problème qui nous préoccupe et pour lequel nous avons une revendication soutenue par une pétition que je vous invite à signer : Pétition pour une meilleure indexation des retraites

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 décembre 2016 à 17:17

    pourriez vous me « donner les pourcentages de revalorisation depuis 1974 age ou j ai debute ma carriere

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 février 2016 à 21:37

    j’ai recu une evaluation retraite personnelle en date du 5 juin 2013. Les années 1976, 1977 et 1978 font
    ressortir un salaire ’’en francs’’ de 42 326 f (1976) — 42833 f (1977) et 42833 f (1978) dans la colonne salaires en euros j’ai 6452,56 euros (1976) — 7139,64 euros ( 1977) et 7139,64 ( 1978) .
    le 14/09/2015 : je reçois un releve sur lequel j’ai pour l’année 1976 (5270 euros) — pour 1977 (6012 euros ) et
    pour 1978 ( 6892 euros).
    Bilan en 2 ans j’ai perdu : pour 1976 ( 6452-5270 = 1182 euros) : pour 1977 ( 7139-6012 =1127 euros) et pour l’année 1978 ( 7139 - 6892 = 247 euros).
    Bien entendu, ces années font partie de mes meilleures 25 années.
    1°) Comment expliquer une telle perte ? cela a influence importante sur mon salaire de base.
    2°) Pourquoi entre 2013 et 2015 je peux perdre : 1182 euros en 1976, 1127 euros en 1977 et 247 euros en 1978 ?
    Restant à votre disposition , merci de votre compréhension et de votre aide cordialement JY MARTIN

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 avril 2015 à 15:37

    bonjour j’avais compris que l’augmentation des pensions prévu au mois d’avril serai effective au mois d’octobre la nous somme fin mars et toujours pas d’augmentation avez vous une réponse
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 juin 2016 à 14:35

    Bonjour, je suis à la retraite et je desire travailler ma retraite étant petite.Combien ai-je le droit de faire d’heures déclarées bien sur ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 avril 2016 à 10:58

    j ai une attestation d octroi de ma retraite depuis le 27 fevrier 2016 mais n ai toujours pas de paiement a ce jour comment dois je proceder pour connaitre la date du premier versement aujourdhui mutisme complet de la cnav
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2016 à 11:40

      Quelle est la date d’effet de votre retraite indiquée sur cette attestation ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2016 à 03:47

        la date d effet est le 1 mars 2016

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2016 à 22:43

          Votre retraite aurait être virée le 9 avril. Cherchez à comprendre les raisons de ce retard comme un mauvais numéro de compte bancaire.

          Répondre à ce message

          • Le 28 avril 2016 à 06:17

            je m adresse a vous car je cherche les raisons mais personne ne repond a mes interrogations je n ai pas d acces aux services en ligne si je demande attestation de paiement la reponse aucune en ce qui concerne la banque j ai une attestation de l enregistrement de mes coordonnees je ne sais plus a qui m adresser et je vie a l etranger
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 avril 2016 à 19:48

    Bonjour Claude,

    j’ai eu ma retraite de base à partir de 01-01-2015, la somme de mes retraites est de 448 euros. Je veux savoir si j’ai droit à la prime de 40 euros attribués aux petites retraites.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 23:33

      Les retraités dont le montant total des pensions de retraite est inférieur ou égal à 1 200 euros mensuels au 30 septembre 2014 ont bénéficié d’une prime exceptionnelle de 40 euros versée en 2015. Vous n’étiez pas encore en retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 mars 2016 à 11:41

    Bonjour, je suis retraité de la fonction publique. Le 1er octobre 2015 a eu lieu une augmentation de 0.1% du montant de la pension, hors à ce jour je ne constate aucune augmentation sur ce que je perçois mensuellement. Pour info ma retraite mensuelle était de 1417.13 euros net en septembre 2015 et est toujours de 1417.13 euros en mars 2016. Bon je sais que que normalement ça ne fait que environ 1euros par mois de revalorisation mais je vais quand même pas les laisser à l’état, est-ce normal qu’elle n’apparaisse toujours pas sur ce que je perçois ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 octobre 2015 à 13:53

    bonjour
    je serai en retraite le 1 janvier 2016 et j ai reçu ma notification ,au 1 octobre 2015 le calcul de mes 25 années a été fait avec les salaires revalorisés au 01/04/2014 comme il y a eu une revalorisation au 1 octobre 2015 un nouveau calcul seras t il fait ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 mars 2016 à 23:15

    Bonsoir

    Je vais bientôt liquidée ma retraite que se passe til si on est pas d’accord avec le montant ? ou se renseigner .?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 février 2016 à 17:18

    Bonjour, je suis en invalidité totale et definitive depuis janvier 2011, je depend du rsi, j’etais commercante, je voulais juste savoir si ma pension n’aurait pas du etre revalorisée chaque année, je n’ai eu aucune augmentation depuis, est ce normal ? Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2016 à 11:10

      Selon le code de la sécurité sociale, « les conditions d’attribution, de révision, et les modalités de calcul, de liquidation et de service de la pension propres à chacun des régimes sont déterminées par un règlement de la caisse nationale compétente approuvé par arrêté ministériel. » Demandez au RSI les règles de revalorisation. Nous avons une documentation pour les salariés uniquement.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 août 2015 à 18:08

    Bonjour.
    dans ma carrière jais eu 3 formations en CFPA. aucune n’est étais pris en compte pour ma retraite. vue que c’est l’ASSEDIC qui qui m’envoyer a ses formations.c’est normal ou non. merci !!!

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 juin 2015 à 21:56

    bonsoir,

    pouvez-vous me dire comment sont calculés les points accordés pour une pension d’invalidité 2eme catégorie ?
    et les points lorsque l’on perçoit AER en complément ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message