D. Vivre au domicile

28 Le désir légitime de « vivre à son domicile »

Rester chez soi est le souhait de tous. Dans la mesure du possible, les fiches suivantes y sont dédiées.

1. Prendre en compte le souhait de vivre à domicile

Les personnes âgées en grande majorité souhaitent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Ce désir est pris en compte par les collectivités publiques qui y voient une charge moins lourde que l’entrée dans un établissement et par les organismes sociaux dans le cadre de leur action sociale.

2. À domicile mais pas sans aides adaptées

Cependant, ce maintien à domicile nécessite :
 des aides financières ;
 des interventions d’intervenants professionnels ou de proches aidants ;
 des soins apportés par des professionnels médicaux et paramédicaux ;
 des aménagements divers du domicile.

Les fiches suivantes ont pour objectif d’apporter les réponses aux principales questions posées face à cette situation.

Poser une question

2 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

• 28 Le désir légitime de « vivre à son domicile » Le 10 juin 2020 à 17:18

ma mère, âgée de 95 ans, 96 ans dans quatre mois, vit seule à son domicile. Son médecin traitant consultait à domicile, visites tous les 4 mois pour établir les ordonnances nécessaires pour que les infirmières dispensent les soins utiles. Ce médecin traitant vient de fermer son cabinet médical en avril. Je ne trouve pas de médecin qui accepte de consulter à son domicile, ils sont tous débordés, trop de patients. Elle réside à DIE, 26150 - dans la Drôme. J’ai appelé 6 médecins, sans succès.J’ai appelé le service social du département, sa caisse de sécurité sociale, la mutuelle frais de santé complémentaire, chacun répond qu’il ne peut intervenir. Comment faire pour avoir un accès aux soins médicaux dans cette situation ? vers qui dois-je demander la consultation médicale indispensable ? une piste svp.

Répondre à ce message

• Le 10 juin 2020 à 22:04

Vous pouvez trouver des informations sur le site national de l’assurance-maladie Ameli.fr mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’antenne de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM).

Répondre à ce message