UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)


Les pensions de retraite sont soumises à des cotisations pour la protection sociale. Toutefois, les ménages de retraités modestes peuvent être exonérés totalement ou partiellement de ces cotisations. Les exonérations de la taxe d’habitation et de la taxe foncière concernent les retraités de plus de 60 ans.

Mises à jour :
 Précision sur le taux de cotisations maladie des retraités domiciliés fiscalement à l’étranger (27/6/20) ;
 nouveau barème 2024 (18/12/2023) ;
 point 5. "Comment est calculé le RFR des retraités" et point 6 "Les exonérations à la taxe d’habitation et à la taxe foncière" (02/01/2024).

En savoir plus

Pour les cotisations applicables en 2023, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2022

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses les revenus fiscaux de référence des retraités pour les exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger et relevant obligatoirement du régime français d’assurance-maladie (européens, convention), ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie spécifique : 3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les autres retraites.

Les retraités résidant à l’étranger peuvent demander à bénéficier de l’assurance-maladie maternité volontaire et payer les cotisations correspondantes. Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger ont « une retenue à la source » sur leur pension. C’est une avance sur impôt destinée à prémunir l’État contre le risque de non-recouvrement. Elle est calculée par tranche de revenu, en appliquant à chacune d’elle un pourcentage. Sont exonérés du prélèvement de la retenue à la source les assurés dont le pays de résidence a passé une convention fiscale pour éviter la double imposition. Sont également exonérées les pensions dont le montant brut des avantages de vieillesse est inférieur à un montant fixé par décret.

Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire. S’ils sont exonérés de CSG, ils en bénéficient sans verser de cotisation.

Les règles de prescription des cotisations de sécurité sociale s’appliquent au remboursement ou à la récupération des prélèvements sur les retraites.

Signalons que la majoration pour tierce personne versée par le régime général n’est pas imposable.

2. Les différents taux de cotisations sociales sur les retraites

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,3 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a plusieurs taux de CSG selon le revenu fiscal de référence :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Bon à savoir

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite nette à payer : montant restant après déduction sur la retraite imposable du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. selon le taux transmis par le fisc.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année.

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux dépasse 3,8%

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a instauré une nouvelle règle appelée « lissage » :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% pour un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème. Donc le lissage s’applique une seule année.

Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.

4. Le barème pour connaître son taux de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence pour les revenus de l’année N est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en N + 2, quel que soit leur âge.

Le revenu fiscal de référence est indiqué sur la feuille d’imposition que vous recevez en août-septembre N + 1 et portant sur les revenus de l’année N.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2022. Le taux publié par l’Insee pour 2022 s’étant élevé à 5,3% (IR 9), ce barème a donc été relevé de 5,3% par rapport à celui applicable l’an dernier.

Attention

Date d’effet

Le barème ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir du 1er janvier 2024 (RFR 2022), une loi de fin 2018 ayant changé la règle.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2024

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2022 et déclarés en 2023. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2023. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 12 230 € 12 231 à 15 988 € 15 989 € à 24 812 € 24 812 €
1,5 part 15 495 € 15 496 à 20 257 € 20 258 € à 31 435 € 31 435 €
2 parts 18 760 € 18 761 à 24 526 € 24 527 € à 38 058 € 38 058 €
2,5 parts 22 025 € 22 026 à 28 795 € 28 796 € à 44 681 € 44 681 €
3 parts 25 290 € 25 291 à 33 064 € 33 064 € à 51 304 € 51 304 €
Demi-part en plus 3 265 € 4 269 € 6 623 € 6 623 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 5,3 % et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.
Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

5. Comment est calculé le RFR des retraités ?

Pour obtenir le revenu fiscal de référence (RFR), on prend le revenu imposable. Il correspond au montant brut de votre retraite moins la CSG déductible. Il est déclaré par les caisses de retraite aux services fiscaux.
Sur tous les revenus imposables, le fisc procède à un abattement de 10% mais il ne peut pas (chiffres applicables en 2024 sur les revenus de 2023) :
 être inférieur à 442 € pour chaque retraité ;
 dépasser 4 321 € par foyer fiscal.
À partir de 65 ans, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à (chiffres applicables en 2024 sur les revenus de 2023) :
 2 746 € pour un revenu fiscal net inférieur à 17 200 € ;
 1 373 € si le revenu fiscal net compris entre 17 200 € et 27 670 €.
L’abattement est doublé si chaque membre d’un couple marié ou pacsé remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
Le revenu fiscal de référence s’obtient donc après ces abattements.
Et c’est bien le revenu fiscal de référence calculé pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour être compris, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

Tous les détails des revenus intégrés dans le RFR dans ce document en téléchargement :

Calcul RFR
Bon à savoir

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que nous sommes intervenus dès juin 2017 : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Dès octobre 2017, nous proposions une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action a continué depuis. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

6. Les exonérations à la taxe d’habitation et à la taxe foncière

Taxe d’habitation : suppression
La taxe d’habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée en 2023. Elle subsiste toutefois pour les résidences secondaires. Pour les personnes qui ont plusieurs résidences, la résidence principale est le lieu où elles résident effectivement et habituellement, là où elles ont les attaches les plus fortes. C’est par ailleurs l’adresse où est déposée la déclaration annuelle des revenus.

Les personnes qui ont quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé (Ehpad ou centre de soins de longue durée) sont exonérées de taxe d’habitation sur leur ancien logement.

La contribution à l’audiovisuel public, appelée aussi redevance audiovisuelle ou télé, a été supprimée à partir de l’année 2022.

Taxe Foncière : exonération
Les personnes propriétaires de leur habitation principale peuvent être exonérées de la taxe foncière (ou seulement de leur part en cas d’indivision avec des personnes autres que leur conjoint), sous réserve de remplir simultanément les deux conditions suivantes :

Condition n°1
Les personnes doivent être :

  • soit âgées de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition et dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite
  • soit titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)
  • soit bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), quel que soit leur âge et dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite

Condition n°2 (supprimée à compter de l’année 2023)
Les personnes doivent également vivre :

  • soit seules ou avec leur conjoint
  • soit avec des personnes qui sont à leur charge au sens des dispositions applicables en matière d’impôt sur le revenu
  • soit avec des personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas une certaine limite (voir ci-après)
  • soit avec d’autres personnes titulaires de la même allocation (Aspa, ASI ou AAH).

Taxe foncière : limite du RFR
Pour les personnes vivant en métropole, âgées de plus de 75 ans ou bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, l’exonération de la taxe foncière 2023 s’applique si le montant de leur RFR, revenu fiscal de référence, de l’année précédente n’excède pas 11 885 € (12 455 € en 2024) pour la première part de quotient familial, majorés de 3 174 € (3 326 € en 2024) pour chaque demi-part supplémentaire.

En aucun cas, la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ne peut bénéficier de l’exonération.

Taxe Foncière : dégrèvement d’office de 100 €
Le dégrèvement d’office de 100 € de la taxe foncière de la résidence principale s’applique aux propriétaires âgés de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition dont le RFR, revenu fiscal de référence, de l’année précédente est inférieur au seuil prévu pour l’exonération (voir ci-dessus).

Taxe Foncière : plafonnement selon les revenus
Le plafonnement consiste à supprimer la partie de la taxe foncière qui dépasse 50 % des revenus du foyer fiscal. Le plafonnement du montant de la taxe foncière ne s’applique que sur la résidence principale.

Cette disposition s’applique sous certaines conditions :

  • ne pas être pas assujetti à l’impôt sur la fortune ;
  • le revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 (avis de 2023) ne doit pas dépasser 27 947 € (29 288 € pour 2024) pour la première part de quotient familial (plus 6 530 € (6 843 € pour 2024) pour la première demi-part supplémentaire et plus 5 140 € (5 387 € pour 2024) pour les autres demi-parts.

Le plafonnement doit être demandé au service des impôts.

Personnes hébergées en maison de retraite L’exonération de taxe foncière ou le dégrèvement de 100 € bénéficient également aux personnes lorsqu’elles sont hébergées durablement en établissement (Éhpad ou unités de soins de longue durée). Elles doivent conserver la jouissance de leur ancienne habitation principale. Depuis 2023, la condition que le logement demeure libre de toute occupation, y compris à titre gratuit, est supprimée. Le bénéfice de l’exonération est toutefois perdue si le logement est donné en location.

Poser une question

630 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 7 août 2017 à 14:01

    Bonjour à tous
    Avez vous le seuil de l’exonération de la csg à partir de janvier 2018 pour les retraités maintenant que nous avons notre revenu de référence des impots
    Merci
    Cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er août 2017 à 17:29

    rebonjour
    en tout début d’article DANS LE CADRE BLEU , il est mentionné
    " l’EXONERATION TOTALE DE CSG VA DE PAIR AVEC l’EXONERATION DE TAXE HABITATION pour les + de 60 ANS

    à mon grand bonheur, j’ai demandé des renseignements sur mon dossier aux impots qui viennent juste de me répondre que NON

    ALORS QU’EN EST IL ???????

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 27 juillet 2017 à 17:08

    Dans le cadre de la réforme sur l’augmentation future de la CSG pour les retraités aisés (cadre), est-ce que la cotisation assurance-maladie : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires (déductible du revenu imposable) sera supprimée comme pour les salariés ?
    Par ailleurs cette mesure n’est-elle pas anticonstitutionnelle du fait qu’elle marque une inégalité de traitement entre différentes catégories de citoyens ???? D’autant plus que beaucoup d’anciens cadres ne bénéficieront pas de la suppression de la taxe d’habitation. La solidarité c’est bien, mais le matraquage excessif c’est douloureux.
    Merci de votre attention.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2017 à 18:18

      Les arguments que vous avancez sont contenus dans la lettre au 1er ministre que vous avez sans doute lu en page d’accueil de ce site. Nous portons une attention particulière sur la suppression de la cotisation de 1% sur les complémentaires.
      Je ne pense pas que la mesure soit inconstitutionnelle. Le taux de CSG appliqué sur les pensions est inférieur à celui des salariés.ce qui inopérant votre argument sur l’inégalité de traitement entre les citoyens.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 26 juillet 2017 à 09:55

    Bonjour

    Je suis sousmis à la cgs au taux de 3,8 % , je voudrais savoir si cela changera pour 2018 sachant que mon revenu de référence est toujours le meme.
    Merci de votre réponse
    Joel

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 12:34

      Il n’y a rien d’officiel, mais selon les déclarations du gouvernement, seuls ceux soumis au taux plein subiront la hausse de 1,7% de la CSG sur les retraites.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 21 juillet 2017 à 15:34

    Bonjour,

    Nous sommes un couple de retraité.
    Mon époux à une petite retraite qui semble être en dessous du seuil d’exonération ou réduction de la CSG/CRDS.
    De mon coté ma retraite est en dessus du seuil.

    Par contre, mon époux a, malgré tout, les prélèvement à taux plein de la CSG/CRDS sur sa retraite !

    Dois je contester auprès de la CNRACL ?
    Est-ce que le fait que de mon coté je dépasse le seuil cela enlève le droit de réduction/exonération à mon époux ?
    Est-ce le revenu imposable du couple qui décide de l’exonération ou pas d’un des membres du couple ?

    Dans l’attente de votre réponse
    Merci
    Wind13

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2017 à 18:29

      Oui, comme indiqué c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal qui compte, soit les revenus imposables moins 10%. Si on ne prend que la retraite, ceux ayant des revenus fonciers (loyers) importants pourraient être exonérés, par exemple !

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 18 mai 2017 à 18:16

    Bonjour,
    mes retraites annuelles sont de 4548 € revenu net imposable 2208 €
    Suis-je exonéré de taxes d’habitation et de taxes foncières
    Je vous remercie pour votre réponse
    .

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 8 mai 2017 à 13:04

    bonjour
    je touche une pension de reversion de 17470 euros annuel j ai 3 part et mes revenus fiscal et 20500 et je suis toujours preleve du cotisations rien a changer meme j ai vu que je suis exonore sur le tableau si ils ont le retard d applique la loi comme ca se passe apres ils vont rembourse ou comment ca se passe merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2017 à 19:26

      Attention, il y a un décalage dans le temps. Si votre revenu fiscal 2015 figurant sur la feuille d’impôt 2016 s’élève à 20.500 euros pour 3 parts, vous êtes exonérée. En principe les services fiscaux informent les caisses de retraite par informatique (tout est automatique). S’il y a un raté, envoyez une copie de votre avis d’impositiion à vos caisses de retraite.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 25 avril 2017 à 09:11

    bonjour, je suis un peu inquiet par rapport à l’augmentation de la CSG de1.7 point dans le programme de MR MACRON . Touchant une retraite de moins de 18000 E par an quelle conséquence cela va avoir sur celle-çi ? Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 13:56

      L’étatisation de l’assurance chômage, donc, la suppression des cotisations serait compensée par une hausse de la CSG.
      Ce n’est pas encore fait, la CFDT y étant opposée, les syndicats et le patronat viennent de signer un accord pour pérenniser le dispositif actuel.

      Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2017 à 09:01

      BONJOUR
      ce qui compte c’est votre revenue de référence sur votre feuille impôt 2015 ci il es inférieure au tableau ce qui me semble être le cas pour vous vous ne seriez pas impacté par cette nouvel donne et votre pouvoir d’achat seras de se fait amélioré puisque vous seriez exempté de la CSG ceci dépend du nombre de part de votre foyer de plus exempté de la taxe habitation a ajouté suivant votre age ceci peut être très avantageux
      cette mesure concerne principalement ceux qui payais déjà la CSG et dans ce cas beaucoup de paramètre rentre en compte juste pour en cité qu’une le taux imposition de la commune ils y en as qui gagnent d’autre qui perdent dans mon cas je gagne 300 euros par ans avec un revenue qui va baiser de 440 euros je ne serais plus assujetti a taxe habitation qui est de 771 euros
      sous réserve de la mise en place de cette lois de finance qui n’est pas encore adopté

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 16 avril 2017 à 16:47

    Bonjour,
    Je suis retraité et vis au Mexique. Je paie une cotisation pour la santé à la CFE.
    D’après les impots je suis non résidente fiscale française ;
    La direction générale des finances m’impose sur le revenu et prélèvements sociaux
    est ce normal ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2017 à 22:36

      Sur le plan fiscal, à ma connaissance, les revenus perçus en France sont imposables en France sauf s’il y a une convention fiscale avec le pays de résidence.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 17 mars 2017 à 21:50

    Mon père est veuf depuis le 1er novembre 2016. Il perçoit 1187 € par mois depuis le mois de décembre 2016 (retraite de réversion comprise). Son revenu fiscal de référence était de 13 164 € en 2016 (avec 2 parts, ma mère étant présente en 2015).
    On vient de lui prélever de la CSG au mois de mars 2017, avec un taux maximum de 6.6 +0.5 + 0.3 soit 7.4 % ce qui ne lui fait plus que 1099 € de retraite.
    Je suis très étonnée qu’il soit soumis à ce prélèvement sachant que son Revenu Fiscal de Référence 2016 est inférieur à 16 868€ pour 2 parts.

    Même si l’on refait un calcul de son revenu actuel : 1187 € x 12 = 14 244 € brut - 10 % - 1172 € (abattement retraité) cela fait un revenu fiscal de référence recalculé de 11 648 € et cela le soumet à la CSG intermédiaire, soit 3.8 + 0.5 %= 4.3 % le plafond à ne pas dépasser étant de 14 375 € (même sur on se réfère à son revenu brut actuel sans les abattement fiscaux il serait également soumis à ce taux car il ne dépasse pas le plafond de 14 375 €)
    Pourquoi ce prélèvement de CSG au taux maximum ?
    A-t-on le droit ne ne plus se baser sur le revenu fiscal de référence de 2016 ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 22:27

      S’il est veuf depuis 2016, sont revenu fiscal de référence n’est pas encore connu, et si vos calculs sont exacts il sera exonéré en 2018. Le système fiscal actuel entraine un décalage entre les revenus et l’éventuelle exonération de cotisations.
      Comme indiqué dans cette fiche, ce sont bien les revenus de 2015 qui sont pris en compte pour 2017.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 15 mars 2017 à 15:58

    Bonjour ma mère touchait une retraite avec la retraite de réversion de mon père 1360 euros par mois et au mois. mars elle touche 1266 euros alors qu’elle est exonéré d’impôts je veut savoir si c’est normal merci de vouloir me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 21:28

      On peut ne pas payer d’impôt grâce à une réduction d’impôt. Pour vérifier si c’est conforme au droit, il faut regarder son revenu fiscal de référence sur sa feuille d’impôt et comparer avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 9 mars 2017 à 11:06

    Bonjour ,
    Avec un revenu fiscal de référence de 18328 euros , ma femme a droit à une minoration des cotisations CSG,CRDS,CASA, or au 09/03 aucune modification de la carsat .
    Après un message à l’Assurance Retraite et à Humanis le 13/02 ,la retraite complémentaire a été modifiée avec correction pour Janvier et Février .
    Pour la retraite de base non seulement pas de modification mais en plus pas de réponse au message .Pensez vous que cela soit général . Merci .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 18:02

      Le revenu fiscal du foyer fiscal sert de référence. Le fisc informe les caisses de retraite. Envoyez un courrier écrit en recommandé à l’assurance retraite en joignant une copie de la feuille d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 23 février 2017 à 13:58

    Bonjour,nous sommes un couple marié retraité, notre revenu fiscal de référence est de 21903 donc inférieur au 22051.Mon mari a eu droit a une diminution fiscale pour ses 1084 euros de retraite la mienne est de 870 euros est ce normal que je n’y ai pas droit .
    Merci d’avance .

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2017 à 19:53

      Le revenu fiscal étant celui du couple, vous êtes soumis au même taux de cotisations pour la protection sociale tous les deux. Signalez-le à vos caisses de retraite en joignant une copie de votre feuille d’impôt.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 8 février 2017 à 12:36

    Bonjour. Tout d’abord, quelques mots de félicitations pour votre travail.
    Ensuite, voici ce qui m’amène :

    Fin Janvier 2017, Ma retraite mensuelle est de 831 euros net. Elle n’a pas changé. Je vis seul. J’ai pris ma retraire le 1er Août 2015 accompagné d’une prime de départ de 35000 euros brut, soit 32000 euros net. Imposables, étalés sur 4 ans, soit 1530 euros d’impôts par an ! Pour un total de près de 6120 euros récupérés par l’Etat.
    En finalité, sur une prime de départ de 35000 euros, "ON" me reprend 9000 euros !
    Là n’est pas la question, c’était juste pour "information" !

    Voici ma question. En 2016 mon Revenu Fiscal de Référence (RFR) a été de 21577 euros.
    Ma pension mensuelle est, et reste à 831 euros nets, elle est faible, même si en 2016 mon RFR dépassait largement le RFR actuel prévu pour désigner les bénéficiaires d’une réduction de la CSG ou d’une exonération quelconque.

    Je ne vais pas me plaindre, mais, je trouve injuste que le calcul soit fait de cette façon, car ma pension est bel et bien de 831 euros par mois, et je n’ai pas le ressenti de faire partie de privilégiés pouvant se permettre de payer cette CSG.

    Qu’en pensez vous ? Ma situation va t elle évoluer dans le temps ? Vais je un jour faire partie des heureux bénéficiaires de cette réduction de CSG, voire d’une exonération quelconque ?
    Inutile de préciser que, malgré la simplicité de ma vie, naturelle chez moi, ma prime fond à vue d’œil !
    Merci à vous
    Bien cordialement
    BP

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 21:44

      Je comprend votre position mais le revenu fiscal de référence reste la meilleure méthode. Si on ne prend que la retraite est que la personne dispose de revenus fonciers importants (loyers), ce n’est pas équitable. Ou, si c’est un couple, une personne peut voir une petite retraite et son conjoint une très grosse.
      Reconnaissez que vous avez perçu une indemnité très importante, comme un cadre supérieur, alors que ce n’est pas le cas de vos revenus pour une personne vivant seule.
      D’autre part, votre indemnité ne devait pas être une indemnité de départ en retraite car elle n’a ps entièrement été prise en compte dans votre revenu fiscal de référence avec 21.500 euros.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 5 février 2017 à 18:32

    Madame, Monsieur,
    Nous sommes retraités depuis 2014 (époux) et 2013 (moi). Sur les impôts 2016, revenus 2015, nous avons un revenu fiscal de référence de 450 avec 2 parts.
    Si j’ai bien annalysé votre tableau, nous sommes exonérés de CSG, CRDS et Casa concernant la CARSAT depuis le 1er janvier 2017 soit sur le paiement de février 2017.
    Pourquoi la Carsat n’a t’elle pas appliqué la Loi 2016-1827 au JO du 24/12/2016, sur nos retraites de Janvier 2017, payées en février 2017 ?
    Doit-on agir vers leurs différents services ou bien tout est automatique par informatique entre les impôts et la Carsat ?
    Je leur ai écrit des messages ... pas de réponse ...

    Concernant nos retraites complémentaires, les caisses (HUMANIS pour notre cas) doivent-elles appliquer cette loi en nous dispensant également de la cotisation Assurance maladie ?
    Depuis le 1er janvier 2017, ainsi qu’en février 2017, nous n’avons toujours pas été exonérés.
    Doit-on se manifester ou tout est automatique entre les informatiques des impôts, de la Carsat et des caises retraires complémentaires ?
    Je leur ai laissé des messages ... pas de réponses également ...

    Merci pour une réponse rapide. Avec mes sentiments les plus cordiaux. Corinne.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 23:59

      Il doit y avoir une erreur de frappe sur le montant de votre revenu fiscal de référence ?
      Si vous avez droit à l’exonération, en principe tout est automatique. Ecrivez au services fiscaux pour leur signaler.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 février 2017 à 15:34

    bonjour
    merci pour tous ces renseignements bien utiles, mais je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose
    mon mari est retraité de la fonction publique avec un revenu fiscal de référence supérieur au barême
    personnellement je suis retraité du régime général (carsat) jusqu’au mois de novembre 2016, je n’avais pas de prélèvements sociaux sur ma retraite (un peu plus de 600€ par mois)
    nous nous sommes mariés l’an dernier et avons donc fait une déclaration commune pour 2015
    en octobre 2016 j’ai demandé à ma caisse une modification de coordonnées bancaires ayant changé de banque à ma grande surprise, ils ont effectué ces prélèvement dès le mois de décembre 2016
    or, j’ai vu sur un autre site cette information :

    "Dans le régime général, la pension de retraite de base est exonérée de charges sociales. Seules les pensions de retraite complémentaire du régime général (Arrco-Agirc) et les pensions de retraite supplémentaires sont soumises à une cotisation de 1% destinée à financer l’assurance maladie. Là encore, cette cotisation est prélevée directement."

    cette information est elle exacte et dois je demander à la CARSAT l’exonération ?
    cordialement
    Myjo

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 23:13

      L’information que vous avez lue est fausse. Les retraites de base paient des cotisations sociales. C’est indiqué clairement dans cette fiche. Il est vrai qu’il y a une cotisation maladie supplémentaire sur les seules retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2017 à 21:03

        bonjour
        merci pour votre réponse, il me semblait aussi
        par contre est il normal qu’on me prélève maintenant les cotisations sociales alors que je n’en payais pas avant ?
        est ce le fait de m’être mariée ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2017 à 21:45

          Probablement, puisque cela dépend du ménage fiscal. Tous les retraités paient des cotisations pour la protection sociale sauf ceux dont les revenus du foyer fiscal sont inférieurs à un certain montant.

          Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 24 janvier 2017 à 21:16

    Bonjour,
    Je viens de regarder le barème des droits à l’exonération de la CSG et je constate que je devrais bénéficier de cette exonération car mon revenu fiscal de référence de 2016
    est de 10202€ pour 1 part 1/2 . j’ai payé en 2016 , 1087€ de CSG , alors que je suis non imposable à l’impôt sur le revenu et que, pourtant, la plus grande part de mes revenus me viennent de 2 locations aménagées dans les combles de ma maison ce qui a eu pour conséquence une grosse augmentation de ma taxe foncière .
    Je ne pense pas non plus bénéficier des 100€ de déductions sur cette taxe auxquels je crois avoir droit car j’ai 70 ans .
    On m’annonce toujours pour 2017 un prélèvement CSG de 108€ par mois et de 210€ pour la taxe foncière.
    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me dire si je suis dans l’erreur , sinon à qui s’adresser pour obtenir ces aides.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2017 à 21:59

      Avec 10202 euros de revenu fiscal de référence, ce barème vous exonère de cotisations sociales sur les retraites. Le fisc communique votre situation fiscale à vos caisses de retraite qui appliquent.
      Pour la taxe d’habitation il y a un autre article signalé par le lien au point 3.
      Nous n’avons étudié la législation sociale sur les revenus fonciers.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 18 janvier 2017 à 14:49

    bonjour ,
    lors de ma déclaration de 2017 puis je déduire une partie de la csg (cotisation 6.6 dont 4,2% déductible ) comme indiquée dans votre article où cela est il fait automatiquement dans le montant imposable et donc a verifier dans le montant a declarer ? a noter que mes déclarations sont faites en ligne
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 11 janvier 2017 à 09:41

    Je viens de recevoir le montant de ma retraite qui passe de 784€ a 726€ , à cause de la CSG m’a-ton dit au tel, car mon revenu fiscal est de 18 330€
    pour I,5 part. Je comprend pas cette diminution , est-ce normal ?
    je voudrai savoir ce que signifie dans la colonne "cotisation protection sociale " : " quart de part en plus " et "demi-part en plus",
    je suis Veuve , est-ce cela me concerne ?
    merci d’avance
    H. FARA

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 10 janvier 2017 à 20:59

    Bonsoir
    Je viens de recevoir ma retraite mais sans application d’exonération de CSG.
    RFR 2015 (l’impôt sur le revenu 2014) : 9.261 €
    RFR 2016 (l’impôt sur le revenue 2015) : 9.314 €

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 9 janvier 2017 à 16:01

    mes revenus nets imposables sont de 24800 euros pour moi et ma femme,j ai appeler la carsat et celle-ci m arepondu que je n avais pas droit a la reduction de la csg et la crds et la casa en me disant que le seuil est de un peu plus de 18000 euros,ors ma femme a droit a une demi-part en plus vu son handicap donc nous avons droit a 2 parts et demi et d apres votre tableau ,nous ne devons pas depasser 25800 euros.pourquoi ce refus merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2017 à 21:46

      Les personnes qui renseignent au téléphone ne savent pas tout !
      Cette fiche vous donne les infos utiles. Ce sont les services fiscaux qui disent aux caisses de retraite ce qu’il faut faire en matière de cotisations.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 7 janvier 2017 à 17:50

    nous vivons a deux sous le même toit dont nous sommes propriétaire a 50% chacun. Ma concubine est non imposable. Moi même je suis imposé.J’ai 67 ans et ma concubine 62 ans.LES TAXES D’HABITATION ET FONCIÈRES SONT BASÉES SUR MES REVENUS. pourquoi ne tiens donc pas compte de ma concubine qui n’est pas imposable ? Merci de m’éclairer sue ce problème.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 18:56

      Si vous avez une seule déclaration de revenus, c’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte car on peut être non imposable grâce à des réductions d’impôt. Si votre compagne est retraitée, et si son nom figure sur la déclaration d’impôt, elle sera signalée comme exonérée à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 5 janvier 2017 à 11:09

    Bonjour
    je suis en invalidité catégorie 2 depuis février 2011 et j’étais exonérer de CSG et de RDS sur ma pension d’invalidité de Décembre 2016 , je me retrouve avec un retrait de 40€ de CSG et de RDS.mais revenus sont pour ma pension et ma rente d’invalidité de : 16393€ après déduction et pour mon épouse de 45€ ; j’ai 61 ans et serais en retraite en janvier 2018.
    est que votre 2eme barème est applicable
    merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Huck jacky.
    P.S : le texte n’est peut être pas parfait des fautes des oublis de mots, veuillez m’en excuser,
    mon aphasie ne me permet pas toujours que cela soit parfait.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 3 janvier 2017 à 17:25

    Les plafonds prévus par la loi votée (loi LFSS 2016-1827) s’applique -t-il également dans le cadre des exonérations CSG au rente d’invalidité suite à maladie catégorie 2 de la sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 janvier 2017 à 17:46

    mon frere , beneficiaire d une petite retraite, a bien beneficie de la modification sur les cotisations sociales, mais de ce fait , il perd le benefice de l ASPA en depassant de 15E le montant des ressources , donc au final perte d environ 200E. pas de reponse a ses réclamations aupres de la Carsat !
    que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2017 à 18:11

      C’est surprenant, car l’Aspa est calculée sur la retraite brute, en principe. Lisez la fiche 23.
      L’exonération ne change pas le montant de sa retraite dans ce cas.
      Si l’Aspa a été calculée sur la retraite nette, après déduction des cotisations sociales, l’exonération augmente ses retraites de plus de 7,4% et l’Aspa étant une allocation différentielle, son revenu garanti reste à 801 euros.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 décembre 2016 à 23:30

    Bonsoir,
    Vous indiquez un RFR de 18213 € pour 1,5 part (colonne 2) montant de RFR déterminant les taux de cotisations pour la protection sociale en 2017.
    Sur le site gouvernemental entre autres les montants sont différents soit 17682 € pour 1,5 part ?
    Pouvez-vous me confirmer les bons chiffres. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2016 à 09:51

      Notre tableau est à jour après la parution de la loi 2016-1827 du 24 décembre 2016. Nous avons publier dans un autre article ces chiffres dès leur première adoption par amendement par les députés fin octobre.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 18 décembre 2016 à 01:20

    je suis retraiteé depuis le 1er janvier 2015, je bénéficie de l’exonération des cotisations sociales sur ma retraite j’ai reçu un courrier à ce sujet, est ce que je serais remboursée pour les prélèvements qui ont été effectuées sur ma retraite pour 2015 et 2016. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 09:08

      Comme indiqué, pour être exonérée en 2017, on prend votre revenu fiscal de référence calculé sur les revenus perçus en 2015 et déclarés en 2016. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en septembre 2016. Il n’y a pas d’effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 12 décembre 2016 à 12:57

    mon epouse et moi meme avons un revenu par an de 16277.49 eur va t on nous prelever de lacsg

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 7 décembre 2016 à 16:46

    Bonjour,
    Je suis retraite et mon revenu fiscal est de 19312 € soit une différence de 86 € pour etre concerne par la colonne 1.
    Que puis-je faire pour etre exonere de toutes les cotisation sociales.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er décembre 2016 à 15:41

    Je suis retraite et mon revenu fiscal de référence est de 11800€.
    Quel sera le pourcentage de retenu sur ma retraite,de base et complémentaire ?.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 27 novembre 2016 à 08:30

    bonjour , ayant une retraite annuelle de 12686 € , pouvez vous me dire si je serais exonéré de la CSG en 2017, merci pour la réponse . Mr Leterrier Alain

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 25 novembre 2016 à 13:05

    Bonjour Mon revenu de reference de 11965 euros Ai je droit a l exoneration de la csg merci

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 16 novembre 2016 à 08:20

    Bonjour ,

    J ’ai 49 ans et je suis en invalidité 2ème catégorie , puis je bénéficier de l’ éxonération de la taxe d ’habitation ?

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 15 novembre 2016 à 09:37

    a partir de quel date prend effet cette loi

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 novembre 2016 à 15:54

    Bonjour

    Les mesures concernant les retraités sont toujours très mal expliquées. Lorsque Mr VALS nous a fait l’aûmone de 40 euros d’augmentation pour l’année en mars 2015, je l’ai touchée,ma retraite étant de 958 euros mensuel ; or quand il s’agit de la baisse ou de l’exonération de la CSG, on nous explique qu’il faut se référer au revenu fiscal, qui est de 21 325 euros pour notre foyer. A quoi pourrons nous prétendre avec les nouvelles mesures votées dernièrement. Le revenu fiscal déclaré en 2015 / 12 / 2 représente 888.54 euros par personne.
    Merci de votre réponse
    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 19:52

      Tous les salariés paient la CSG (finance les soins de santé), quelque soi leur salaire. Pour les retraités modestes il y a une possibilité d’exonération. Si cela repose sur la seule retraite, tous ceux qui ont une petite retraite du régime général et une retraite normale de leur régime spécial seraient exonérés. Et l’épouse du patron qui n’a pas beaucoup cotisé et a donc une petite retraite par choix, aussi.
      Le revenu fiscal de référence du ménage fiscal me semble le critère le plus équitable, générant le moins d’injustice.
      Pour vous, le tableau vous indique que vous bénéficiez tous les deux du taux réduit en 2017.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 2 novembre 2016 à 16:46

    mon revenu fiscal de reference est de 20400 ai je droit a la reduction de la csg ou a la suppression de la csg pour 2 pers

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 30 octobre 2016 à 20:03

    avec un revenu de reference de 22108€ pour mon mari et moi est ce que nous aurions droit a la baisse de la csg

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 28 octobre 2016 à 14:51

    mon mari a une retraite de 1340e par mois et mois de 272,92e par mois plus une pension d’invalidité de 150e par mois pouvons nous avoir droit a l’exonération de csg

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:00

      Il fau regarder votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre feuille d’impôt sur le revenu et le comparer avec le barème ci-dessus, augmenté de 5%.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 27 octobre 2016 à 14:39

    je voudrait savoir si j aurai droit a la baise de la csg en 2017 sur ma retraite qui est de 1180euros

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 23 septembre 2016 à 18:57

    Bonjour,
    J’aurais une question à poser qui j’espère aura une réponse,je viens de regarder sur ma feuille d’imposition 2016(donc revenus 2015,j’étais à l’époque en AAH,puis depuis Février de cette année en retraite)
    Donc ma question est que j’ai plusieurs retenues à "la source"(csg,crds, etc etc !)sur ma complémentaire versée par KLESIA(ha oui sur ma feuille d’impôt 2016,mon revenu fiscal de référence est de 0....je ne suis pas imposable...)alors pourquoi ne suis-je pas exonéré totalement de ces prélèvements ?
    En remerciant encore toutes ces personnes bénévoles qui nous répondent.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 11:31

      En principe, les caisses de retraite sont informées par le fisc.
      S’il y a une erreur de Klésia, écrivez leur en joignant une copie de votre avis d’imposition de l’année 2014 pour la CSG prélevée en 2016.
      La feuille d’impôt de cette année sert pour l’année 2017.

      Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 16 février 2016 à 14:18

    Bonjour.
    Lors remise dossier CARSAT pour activer demande retraite ; ai renseigné déclaration en vue dispense prélèvement cotisations Il est écrit:si fiscalement domicilié FRANCE métropolitaine et si vs béneficiez d’un régime maladie relevant d’un état autre que la FRANCE.Vs serez exonéré cotisations Assurance maladie ,csg,crds,csa.Dans notre cas fiscalité FRANCE ;CNSS Maroc(Secu)Mais CNAREFE pour les soins en FRANCE quant à ma position de retraité Serais-je exonéré de cotisations Assurance maladie ,csg,crds,csa.??? + Si ns optons pour adhésion CFE quelle sera l’incidence.?
    MERCI par avance de votre réponse et plus globalement pour toute l’aide apportée
    Cdt.

    Répondre à ce message

  • 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa) Le 1er juillet 2015 à 08:14

    Je suis retraitée de la fonction publique : mère de 3 enfants et plus de 15 ans d’ancienneté depuis 4 ans
    J’ai 54 ans et envisage de reprendre une activité salarié dans le privé de qu’elle caisse de sécurité sociale vais je dépendre à ma reprise d’activité puis je garder la MG puisque que c’est ma caisse de sécurité sociale et mutuelle complementaire

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2015 à 19:24

      Non, ce n’est pas possible car certaines mutuelles ont délégation de gestion de l’assurance maladie pour les seuls fonctionnaires. Mais cela ne change rien car à présent tout est automatique : l’assurance maladie rembourse et indique à la complémentaire santé les dépenses remboursées pour qu’elle complète.

      Répondre à ce message