UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1773 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 août 2019 à 15:00

    Bonjour,

    Sur mon relevé de carrière demandé auprès de la MSA il y a 2 périodes que je ne comprends pas pour le régime de Base
    pour 1991/1992/1993 : assurance vieillesse parents au foyer pour 4 trimestres par année
    pour 1996 : assurance vieillesse parents au foyer pour 1 trimestre et 1997 pour 4 trimestres

    J’ai eu ma fille en novembre 1990 : je me suis arrêtée le temps de mon congé maternité soit 4 mois
    J’ai eu mon fils en octobre 1996 : je me suis arrêtée le temps de mon congé maternité soit 4 mois

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2019 à 18:22

      L’AVPF est de droit si vous avez droit à une prestation familiale sous conditions de ressources. Elle s’ajoute aux droits acquis par votre travail (sauf les trimestres si vous en avez déjà 4 par an).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juillet 2019 à 10:34

    bonjour,
    je suis née en 1962, j’ai demandé la régularisation de mon relevé de carrière car j’ai eu des jumelles en 1984 et des trimestres au titre de l’AVPF m’ont été rajoutés en 1984 et en 1986. Il manque l’année 1985, mais la CAF refuse de régulariser sous prétexte de ressources absentes. or, j’étais mère au foyer, mon ex mari au chômage je n’avais donc pas de revenus bien sûr mais est-ce normal ?j’ai en effet lu que l’AVPF était obligatoire pour les personnes sans ressource. je touchais en revanche bien sûr une allocation pour mes deux enfants.

    par ailleurs, en 1995 j’ai eu un autre enfant, j’ai pris un congé de maternité et parental étant devenu fonctionnaire. j’ai bien 4 trimestres en 1997 mais, il me manque l’année 1996. La CAF m’a refusé la régularisation pour activité non conforme ! j’ai pourtant fourni tous les éléments justifiant que j’étais bien en congé parental et que je touchais l’allocation pour 4 enfants (ayant en charge l’enfant de mon conjoint). j’ai également lu sur le service public qu’en ce qui concerne le congé parental les trimestres étaient égal au congé pris soit pour ma part 3 ans.

    pouvez-vous me dire à quoi j’ai droit.
    pouvez-vous m’aider ? je me bas avec la carsat et la Caf depuis plus de 2 ans sans succès. j’ai fourni énormément d’éléments
    d’avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2019 à 11:49

      Je ne peux que vous renseigner sur vos droits. Cette fiche vous indique les règles en matière d’AVPF. Pour y avoir droit, il faut percevoir une prestation sous conditions de ressources du ménage, pas les allocations familiales que tout le monde perçoit. D’autre part, il y a souvent un décalage car pour l’année N de la naissance ce sont vos revenus de l’année N-1 qui comptent.
      Pour 1985, ce sont les revenus du ménage de 1984 qui comptent. En 1996, ce sont les revenus du ménage pour 1995 qui comptent.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 juillet 2019 à 16:46

    bonjour,
    mon mari est agent RATP. En 2015, le régime spécifique des prestations familiales de la RATP a été intégré aux CAF nationales. A cette date nous ne percevions plus aucunes prestations.
    j’ai été mère au foyer de 1987 à 1997. A ce titre sur mon relevé apparaît bien "assurance vieillesse des parents au foyer" MAIS avec des manquements pour 1990,1993,1994 et les 3 premiers trimestres de 1997.
    A la CAF, je ne suis pas connue, c’est normal, et la caisses de la RATP ayant tout archivé ne peut me fournir de justificatifs pour ces périodes manquantes.
    Pourriez-vous m’aider en m’indiquant comment compléter ces années ?
    par avance, je vous remercie.

    Irène.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2019 à 22:31

      Il ne suffit pas d’être mère au foyer, il faut aussi percevoir une prestation familiale sous conditions de ressources. Dans ce cas la RATP devait vous affilier à l’AVPF et elle est en tort si elle ne l’a pas fait. Elle est donc responsable et elle seule peut réparer cet oubli.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 juillet 2019 à 12:11

    Bonjour,

    pourriez-vous m’éclairer sur l’avpf svp ?

    en effet, j’aimerais savoir si ma maman de 62 ans a le droit à une retraite si elle est rattaché à mon père (ayant droit) et donc n’a pas son propre numéro de sécurité sociale. De plus mon père était mineur donc il est affilié au régime minier.

    Donc a-t-elle quand même le droit à l’avpf ? ( femme de mineur, mère au foyer 4 enfants)

    merci, j’espère avoir été clair..

    Sonia

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2019 à 22:46

      Tout le monde a un numéro de sécurité sociale au moins pour l’assurance maladie, les soins de santé.
      C’est l’organisme qui verse les prestations familiales qui affilie à l’AVPF, donc le régime minier à l’époque. Comme indiqué dans cette fiche, votre père devait percevoir une prestation familiale sous condition de ressources, ce qui suppose un salaire modeste.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2019 à 12:35

        Bonjour,

        merci Claude pour votre réponse.

        En effet je viens de retrouver des document de la caf avec un numéro de sécu et qui indique que ma maman est affiliée à l’assurance vieillesse mais ... elle a été radié de la caf.

        Je contacterais la caf pour en savoir plus.

        Merci encore et bonne journée

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 juillet 2019 à 20:41

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire et j’ai perçu l’allocation jeune enfant sous condition de ressources pendant 2 ans. Cela suffit-il pour mon affiliation à l’AVPF ou faut-il également que les ressources du foyer durant cette période soient en dessous d’un plafond ainsi que semble l’indiquer l’article D381-2 du code de la sécurité-sociale ci-dessous :

    "Est affilié obligatoirement à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale, celui des conjoints ou concubins n’exerçant pas d’activité professionnelle qui remplit les conditions posées ci-après :
    1°) soit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans et bénéficier de l’allocation au jeune enfant sous condition de ressources, sous réserve que les ressources du ménage ne dépassent pas un plafond égal à 2.130 fois le taux horaire du salaire minimum de croissance prévu à l’article L. 141-4 du code du travail en vigueur au 1er juillet de l’année de référence ; ce plafond est majoré de 30 p. 100 par enfant à charge, au sens des articles L. 512-3 et L. 513-1" ;

    D’avance merci.
    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 21:54

      L’allocation jeune enfant est sous condition de ressources. Comme la législation a évolué au cours du temps vous ne dites pour quelles période vous posez la question. Cette fiche vous explique l’évolution.
      Sachez que depuis 2015, c’est la Caf qui vous affilie à l’AVPF.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet 2019 à 19:15

        Bonjour,
        Les années concernées sont 1987 et 1988.
        Merci de m’indiquer si la perception de l’AJE ces années là était une condition nécessaire et suffisante pour être affiliée à l’AVPF.
        Très cordialement,
        Dominique

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 juillet 2019 à 08:41

    Bonjour, je suis née en 1962. j’ai travaillé de 1982 à septembre 1985, date à laquelle j’ai eu un premier enfant. j’ai pris un congé parental de 2 ans, puis j’ai démissionné. j’ai eu un second enfant en août 1988, je ne travaillais pas. j’ai repris le travail en septembre 1991. J’ai touché des prestations familiales tout ce temps-là, de 1985 à 1991. Ai-je droit à l’allocation vieillesse de 1985 à 1991 soit 6 ans ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2019 à 10:13

      Attention, il faut avoir touché une prestation familiale sous conditions de ressources, pas les simples allocations familiales. Si vous avez gardé les preuves, demandez à Caf de vous affilier à l’AVPF. Je suppose que vous avez regardé votre relevé de carrière et que cette période ne figure pas.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2019 à 15:40

        Merci de votre réponse. J’ai touché l’allocation jeune enfant dès 1985 jusqu’à 1991, or la CAF ne m’a affiliée à l’assurance vieillesse qu’à partir de juillet 1987, et la caisse de retraite n’a même pas pris en compte cette année 1987. Est-ce que le seul fait de percevoir l’allocation jeune enfant me permet d’être assurée à l’assurance vieillesse donc dès 1985 ?
        Merci bien

        Répondre à ce message

        • Le 6 juillet 2019 à 21:10

          En principe, cette allocation dépend des ressources de l’année précédente. Il arrive souvent que l’AVPF commence un an après la naissance et se poursuive un an de plus.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 juillet 2019 à 21:47

    Bonjour,j’ai 64 ans je voudrais prendre ma retraite et la CAF me demande pour étudier mes droits la copie intégrale de ou des avis d’imposition pour les années 1975 1980 81 82 83 ,à défaut les déclarations de resources de mon ex conjoint hors je suis divorcée,depuis 2000 et je n’ai aucune pièces justificatives et je suis dans l’impossibilité de contacter mon ex mari . J’ai 2 enfants nés en 1976 et 1981 que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 22:01

      Essayer d’écrire une lettre expliquant votre situation financière à l’époque. Citez la prestation familiale que vous perceviez. Mais sans aucune preuve vous aurez du mal à obtenir l’AVPF.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 31 janvier 2019 à 12:40

    bonjour,
    je suis une femme de 62 ans j’ai jamais travaillé mais j’ai élevée 5 enfants j’ai cotisée a l’avpf ,en deux mots est-il possible de prétendre a une retraite même minime ,et si oui a qui s’addresser et comment formuler ma demande
    merci d’avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2019 à 22:58

      Si vous n’avez pas cotisé par le travail, il est préférable d’attendre 67 ans pour avoir une retraite sans décote (réduite de moitié). Lisez la fiche 18 et la 20.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 18:45

      bonjour,
      je suis une femme de 62 ans j’ai jamais travaillé mais j’ai élevée 7 enfants mon mari a travailler toujours actuel ment a la retraite merci de me dire ou je doit aller

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 juin 2019 à 20:07

    Bonjour,
    En date du 28/12/2017 la commission recours amiable de la CAF de Charente m’accorde le droit à avpf de 1986 à 1996, après 5 ans de réclamation et recours divers.
    Le 19/01/2018, la MNCOSS, conteste et annule cette décision.J’ai contesté cette décision devant le TGI pôle social de La Roche sur Yon, lieu de mon domicile actuel.
    Motif du rejet :"non fourniture des avis de non imposition ou déclaration de revenu" que je ne possède plus, et que le fisc ne peut fournir.Etant profession libéral durant cette période 1986 /1996, mon mari ai fourni copie de ses bordereaux de commission.Il semble que les déclarations sur l’honneur demandées et fournies ne conviennent pas.
    Ayant 5 enfants personnellement je n’exerçais pas d’activité professionnelle.
    Comment me défendre face au TGI
    A vous lire,
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2019 à 16:40

      En droit, il faut des preuves. Si vous n’avez pas de preuves que vous avez touché une prestation familiale sous conditions de ressources donnant droit à l’AVPF. Votre relevé bancaire de l’époque en porte peut-être la trace !

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 mars 2019 à 07:44

    Bonjour,
    Suite à vos conseils, j’ai réclamé, justificatifs à l’appui, à maintes reprises, auprès du service des pensions des fonctionnaires de l’Etat le rétablissement de mes droits à l’AVPF (12 trimestres) en vue de la régularisation de mon compte individuel au régime général. Je n’ai, à ce jour, toujours pas obtenu de réponse alors que je souhaite prendre ma retraite début 2020 et que ces trimestres manquants entraineraient une décote de ma pension. Quelles démarches dois-je effectuer pour contraindre mon employeur à déclarer ces trimestres à la CARSAT ?

    En vous remerciant

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2019 à 09:41

      Le service des retraites de l’État ne vous répond pas ! Vous allez devoir vous adresser au Tribunal administratif (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2019 à 10:08

      bonjour peut être pouvez vous prendre un rendez vous avec une assistante sociale qui sont la pour vous aider moi je suis dans la prive j ai obtenu mes trimestres avpf après 15 mois ce fut long il faut fournir les preuves moi c était les feuilles d impositions de l époque qui ont fait foi sinon pour arrco il me manque des périodes la aussi il faut être patient de 6 mois a 12 mois avant que cela soir régularise mais la c est eux qui font les recherches .
      vous souhaitant bon courage
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2019 à 20:04

        Bonjour
        Le mieux est de vous adresser au service de coordination de la paye de votre employeur. Ils vont rétablir vos droits au vu des justificatifs c-à-d les avis d’imposition des années demandées.
        C’est ce que j’ai fait. Je suis à la fonction publique d’Etat
        Cdt

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 juin 2019 à 19:53

    Bonjour,
    En tant que fonctionnaire de l’Etat, j’ai bénéficié de l’AJE (allocation jeune enfant) pendant mon congé parental de 3 ans de 1987 à 1990 versée par mon employeur Etat de l’époque (DDASS) mais aucun trimestre au titre de l’AVPF ne figure sur mon décompte retraite. D’un côté La CARSAT refuse de prendre en compte cette période au motif que j’étais affiliée au régime des fonctionnaires. De l’ autre côté, le service des pensions de l’Etat refuse également de prendre en compte cette période en raison de l’absence de preuve du versement des cotisations retraite au titre de l’AVPF. Le service Paye de mon employeur Etat actuel (ARS) n’est pas en mesure de la lui fournir. Cette situation génère une décote de ma future pension. Comment faire valoir mes droits ?
    En vous remerciant pour votre éclairage,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2019 à 22:41

      Si vous avez perçu lors de votre congé parental l’APJE sous conditions de ressources, l’Etat employeur aurait du cotiser pour vous à l’AVPF. C’est vers lui que vous devez demander votre droit.
      Je vous copie l’article du code de la sécurité sociale en vigueur de 1987 à 1994, article L381-1 :
      « La personne isolée et, pour un couple, l’un ou l’autre de ses membres n’exerçant pas d’activité professionnelle, bénéficiaire du complément familial, de l’allocation pour jeune enfant ou de l’allocation parentale d’éducation , est affilié obligatoirement à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale sous réserve que ses ressources ou celles du ménage soient inférieures à un plafond fixé par décret et que les enfants dont il assume la charge remplissent les conditions d’âge et de nombre qui sont fixées par le même décret.
      En outre, est affilié obligatoirement à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale, pour autant que ses ressources ou celles du ménage ne dépassent pas le plafond du complément familial et que cette affiliation ne soit pas acquise à un autre titre, la personne et, pour un couple, l’un ou l’autre de ses membres :
      1°) ayant la charge d’un enfant handicapé qui n’est pas admis dans un internat, dont l’incapacité permanente est au moins égale à un taux fixé par décret et qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’allocation d’éducation spéciale ;
      2°) ou assumant, au foyer familial, la charge d’un handicapé adulte dont l’incapacité permanente est au moins égale au taux ci-dessus rappelé et dont le maintien au foyer est reconnu souhaitable par la commission prévue à l’article L. 323-11 du code du travail.
      Le financement de l’assurance vieillesse des personnes visées ci-dessus est assuré par une cotisation à la charge exclusive des organismes débiteurs des prestations familiales et calculée sur une assiette forfaitaire. »
      Servez-vous en pour faire valoir votre droit.

      Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2019 à 20:10

      Bonjour
      Il faut vous adresser au service paye de votre employeur à cette époque. Eux seuls peuvent vous dire s’ils ont cotiser pour vous. Ils doivent régulariser la situation, si ce n’est pas le cas. En effet la Caf n’a pris le relais que fin 2005. Avant cette date c’était le rôle de l’employeur public.
      Cdt

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 juin 2019 à 19:53

    Bonjour,

    L’ allocation parentale d’education(APE) versée par EDF sur les bulletins de salaire de mon époux, n ’apparaît pas sur mon relevé de carrière. L’assurance retraite la prendra t elle en compte si j ’envoie les bulletins de salaire de mon mari ? Elle etait bien sur versée pour moi, puisque c’est moi qui avait arrêté de travailler pour elever nos trois enfants.Cela represente 8 ans de versement .Mais EDF ne fait pas d’arrestation à mon prénom.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2019 à 23:27

      C’est le régime spécial qui gérait les prestations familiales qui doit affilier à l’AVPF. Sachant que c’est une prestation sous condition de ressources parmi celles citées dans la fiche.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 juin 2019 à 18:59

    Bonjour
    Ma femme constitue son dossier de retraite
    Le montant de ses revenus au régime général déclarés sur le relevé de carrière est largement supérieur à celui inscrit sur le cumul du bulletin de décembre ??
    Les allocations familiales que nous percevions à l’époque sont elles assimilables à des revenus et du coup comptées dans les revenus ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    François

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 juin 2019 à 14:59

    Mere d’un enfant depuis 1976, j’ai arrêté de travailler en octobre 1980, en novembre deuxieme grossesse et acouchement le 30 08 1981.
    La CAF ne valide pas les trimestre de maternité de 1981 ; ni l’année 1982 restée mère au foyer ?
    j’ai perdu les attestations des ces deux années. je vivais maritalement, Je ne comprends pas,ils restent bornés et ne veulent pas me valider ces 8 trimestres, je possède juste des décomptes bancaire de 1982 ou on peut constater que je percevait bien les allocations familiales.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mai 2019 à 14:05

    Bonjour,
    Je suis affiliée à l’AVPF depuis de nombreuse année au titre de maman solo d’un enfant handicapé à plus de 80% pour lequel je perçois l’AEEH avec complément4 et je n’ai aucune activité professionnelle. Je suis aidante familiale auprès de mon enfant, validée par la MDPH et la CAF.
    Après consultation de mon relevé de carrière retraite, à ce jour mes droits à l’AVPF s’arrête à l’année 2017. Après demande par mail à la caisse pour mes droits en 2018, il m’a été répondu que la caf avait jusqu’à fin 2019 pour régulariser les cotisations.
    OK, mais si la CAF régularise plus d’une année en retard, comment va se faire le calcul l’année précédente la retraite ?
    J’ai 59 ans, mon fils 17 ans et j’aurais 62 ans en février 2022. Si pas de changement d’ici là pour la durée de cotisation je pourrais déposer mon dossier retraite 6 mois avant, donc courant fin 2021 pour début mars 2022.
    Mais comment sera traité mes droits AVPF pour la dernière année , soit 2021, si la CAF n’a pas encore communiquée mes cotisations.
    A savoir que d’après mes estimations, j’aurais besoin de ces droits de 2021 pour justifier des 167 trimestres (génération 1960) et des cotisations pour le calcul des 25 meilleures années .
    Je compte essayer de prendre RV avec un conseiller retraite dans les semaines à venir, mais j’espère avoir votre avis avant car vos réponses sont très pertinentes.
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2019 à 19:50

      Bonjour à tous,
      Personne pour me renseigner ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2019 à 21:03

        Votre question ne portant pas sur le droit, mais la pratique des caisses, j’espérais une réponse d’une personne ayant été confrontée au même problème.
        Je sais que toutes les caisses sont retard, le gouvernement leur imposant une réduction d’effectifs de 2,5% au titre du numérique. A la fin vous aurez vos droits, c’est inévitable. Gardez bien toutes les preuves.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 mai 2019 à 16:09

    Bonjour,

    Ma question porte sur la régularisation de mon relevé de carrière qui ne mentionne pas les trimestres AVPF correspondant à mon congé parental de 3 ans de 1988 à 1990 durant lequel j’ai perçu l’AJE.

    Le bureau des pensions des fonctionnaires de l’Etat m’a répondu ne pas être compétent pour les trimestres AVPF devant être inscrits sur le relevé de carrière du régime général et m’a invité à formuler une réclamation directement auprès de l’assurance retraite rubrique « Mettre à jour mon relevé de carrière ». Le conseiller de l’Assurance retraite m’a répondu que la période concernée n’a pas été prise en compte par le régime général car je n’étais pas affiliée à leur caisse mais rattachée auprès des fonctionnaires et m’a invitée à prendre contact avec les services de l’Etat.

    Je compte prendre ma retraite en 2020 et donc déposer ma demande en octobre 2019, il devient donc urgent que ma situation soit régularisée car mon estimation retraite actuel indique une décote de 15 % en plus de ne pas prendre en compte les "salaires" AVPF.

    Je me retrouve donc dans une impasse et ne sais plus quoi faire pour faire valoir mes droits pour obtenir une estimation de ma retraite juste et complète.

    Si la pension qui me sera proposée ne prend pas en compte ces trimestres, pourrai-je malgré tout prendre ma retraite en 2020 et espérer une régularisation ultérieurement ?

    En vous remerciant vivement pour votre aide,

    Cordialement

    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2019 à 20:33

      Bonsoir,

      J’étais dans votre cas il me manquait 3 années d’affiliation à l’AVPF ; la prestation sociale versée par l’employeur de mon époux(fonctionnaire) a permis mon affiliation à l’AVPF. J’ai fait régulariser mon relevé de carrière .Et pour cela je me suis adressée au services des ressources humaines et on m’a délivré une attestation d’affiliation .
      Cdlt
      Christine

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mai 2019 à 15:49

    “Bonjour,

    J’ai arrêté de travailler le 30 juin 1983 a la naissance de mon 3ème enfant.

    Je voudrais savoir pourquoi la CAF n’a pas pris les 6 mois de 1983 et les 12 mois de 1984 en affiliation pour l’assurance vieillesse.

    Ma première attestation commence quand 1985.

    Est ce normal ? Cela me sera t il préjudiciable pour mes points concernant ma retraite complémentaire.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2019 à 23:02

      Le droit à l’AVPF dépend des revenus et de la prestation sous conditions de ressources versée. Il y a donc un effet retard si vos revenus baissent vous avez droit à l’AVPF l’année suivante.
      Il n’y a pas de cotisations sur la retraite complémentaire en AVPF, que pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2019 à 13:20

        bonjour monsieur,

        Je suis restée en 1998 et 1999 chez moi pour éléver mon enfant la caf a cotisé moi. Aujourd hui suite à mon envoi de mes revenu de 1996 la caf m’a enlevé des trimestres pour me dire que finalement, je n’avais pas le droit d’avoir AVPF car mes revenus était plus élévé.
        Ma question en 1998 1999 est ce allocation d’éducation parental été soumis au revenu ?
        La caf à cotisé pour moi il y a 21 ans (il y a prescription)
        On t il le droit de me suprimé mes trimestres cotisé ?
        Merci de bien vouloir me répondre car c’est urgent.
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2019 à 20:52

          Je n’ai jamais vu une correction d’AVPF faite 21 ans après son attribution ! En retraite, une erreur peut toujours être corrigée, dans les deux sens.
          Le droit à l’AVPF a toujours été lié à une prestation sous condition de ressources.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 mai 2019 à 16:28

    Bonjour,
    En 1985, j’ai bénéficié du CF. J’avais deux enfants de moins de trois ans. La CAF me refuse le bénéfice de l’AVPF sous prétexte que je n’avais pas trois enfants. Mais à l’époque, les conditions pour bénéficier du CF étaient différentes. Selon vous, s’agit-il d’une erreur de leur part ? Ai-je droit à l’AVPF ?
    merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2019 à 17:45

      Je regrette mais je n’ai pas accès à un historique des droits détaillés aux prestations familiales sous conditions de ressources donnant droit à l’AVPF.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 avril 2019 à 10:17

    j’ai 59 ans et j’ai pris ma retraite à 58 ans, au 1er janvier 2018 pour m’occuper de ma fille adulte handicapée à plus de 80 % ; J’étais fonctionnaire de l ’ Education Nationale où je travaillais à temps partiel depuis plus de 20 ans. Je suis reconnue aidant familial avec mon compagnon par la MDPH. voici mes questions :

     A partir de quelle date l’affiliation à l’AVPF peut elle être prise en compte ?
     Mes droits s’arrête -t-ils au 1er janvier 2018 où continuent-t-ils à courir jusqu’à l’ âge de mes 62 ans ?
     L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse est refusée à mon compagnon alors qu’il travaille aussi à temps partiel sous le prétexte que seulement un des deux parents peut être affilié.
     A qui dois je m’adresser pour régulariser ma situation s’il y a lieu ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 mai 2019 à 13:41

    Bonjour

    Je suis actuellement entrain de faire mon relevé de carrière et pour l’année 1979-1980 je n’ai absolument rien alors que j’étais en congé maternité.
    Comment faire pour avoir les documents de cette année la ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 avril 2019 à 19:13

    Bonjour,
    née en 59, actuellement fonctionnaire, mon dossier est à l’étude pour un départ à la retraite pour carrière longue (+de 4 trimestres avant mes 20 ans).
    J’ai bénéficié d’un congé parental de 3 ans (85, 86, 87) consécutivement à la naissance de mon 2ème enfant en septembre 84. Sur mon relevé de carrière l’année 85 reste vierge, tandis que 4 trimestres apparaissent pour l’année 86 et de même pour l’année 87. On me demande maintenant de fournir une attestation de paiement d’indemnités journalières pour l’année 85 mais la CAF dit ne pas être en mesure de me fournir ce document car c’est trop vieux.
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour obtenir ce document et pouvoir obtenir les 12 trimestres auxquels je peux prétendre au titre de mon congé parental ?
    Est ce que cela va avoir une incidence sur l’octroi ou non de mon départ anticipé ? (Mon relevé de situation individuelle m’indique au 31/12/2017 une durée totale d’assurance retenue de 168 trimestres pour le régime de base)

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2019 à 22:53

      Pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 42) les trimestres gratuits AVPF ne sont pas pris en compte.
      Le droit à l’AVPF dépend des ressources de l’nnée précédente, il y a donc souvent un décalage d’un an.

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 11:12

      Bonjour,

      je suis dans une situation similaire à la votre, car même année de naissance et idem pour l’AVPF pour le 2ème enfant et manque aussi une année
      Êtes vous éligible en tant que carrière longue ? ou êtes vous obliger d’attendre 62 ans ?
      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 mai 2019 à 12:21

    Bonjour,
    Ma maman doit justifier qu’elle percevait L’allocation familiales depuis 1976 mais bien entendu elle n’a conservé aucuns documents, ni impôt ni versement caf fait par la MSA de L’époque. Elle constitue son dossier de retraite mais impossible de pouvoir justifier. ( les impôts nous dise ne pas avoir les impôt sur le revenus sur ces dates ).
    A qui s’adresser pour justifier ces prestations de 1976 à 1983.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 22:48

      Comme expliqué dans cette fiche, il fallait avoir droit à une prestation familiale sous conditions de ressources à l’époque pour que la MSA cotise pour elle. Je n’ai pas de solution autre.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 mai 2019 à 14:12

    Bonjour,
    Je suis aidante de ma fille handicapée à +80% née en 1993.
    Je voudrais que vous me confirmiez si l’attribution de trimestre AVPF à taux 100% est sous condition de ressources ou pas et dans ce cas, quels sont les ressources à ne pas dépassées, merci pour votre réponse.
    Je vis seule avec ma fille handicapée et sa cadette de 21 ans, étudiante.

    Très cordialement.

    "La réforme des retraites de janvier 2014 a supprimé les conditions de ressources et ajouté des bénéficiaires à l’AVPF. Mais, pour les enfants nés ou adoptés avant octobre 2014, les anciennes dispositions demeurent applicables. Dans ce cas, les deux premier cas bénéficient de l’AVPF l’aidant dont les ressources ou celles du ménage ne dépassent pas le plafond du complément familial et qu’il n’exerce aucune activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel la personne et, pour un couple, l’un ou l’autre de ses membres

    L’affiliation à l’AVPF est aussi obligatoire, mais sans condition de ressources pour :

    la personne ayant la charge d’un enfant handicapé non admis dans un internat, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 % et qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AES) ;
    la personne assumant, au foyer familial, la charge d’une personne adulte handicapée, dont l’état nécessite une assistance ou une présence définie et dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % ;
    le bénéficiaire d’un congé de soutien familial,
    le bénéficiaire d’une allocation journalière de présence parentale obtenue dans le cadre d’un congé de présence parentale."

    Texte qui me fait douter..............

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 14:34

      Vous recopiez le point 4 de la fiche, ce n’est pas nécessaire. Pour vous c’est encore sous conditions de ressources. C’est la Caf qui affilie à l’AVPF.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er mai 2019 à 10:09

    Bonjour je suis en train de faire mes papiers pour ma demande de retraite on me demande si j’étais affiliée à l’assurance vieillesse des parents au foyer de 1976 à 1981 à cette époque mon ex mari percevait les allocations familiales avec son salaire il travaillait aux ponts et chaussées .Ce que je ne comprend pas c’est que de 1981 à 1985 c’était la même situation et cette période apparait pour bénéficier de cette affiliation toutes ses années je n’ai pas travaillé . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2019 à 10:54

      Le droit à l’AVPF est lié à une prestation familiale sous conditions de ressources (et pas les allocations que toute le monde perçoit) versée par l’État à l’époque. Vérifiez dans vos papiers de l’époque.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 avril 2019 à 13:29

    Bonjour,
    J’étais sans emploi les années 88/89/90. Comment puis-je savoir si un congé parental m’a été accordé pour élever mon 3eme enfant ?
    Merci pour la réponse apportée.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 avril 2019 à 21:47

    Bonjour à partir de 10/2020 je serai à la retraite. J ai toujours été mère au foyer depuis 1982 j’ai élevé mes 6 enfants, est ce que la caf a cotisé auprès de l allocation vieillesse des parents aux foyers depuis 1982 à aujourdhui ?? Je n arrive pas à avoir ce document auprès de la Caf.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 avril 2019 à 18:23

    Bonjour

    J ai 62 ans et je part à la retraite le 1 septembre 2019 .J’ai élevé seule mes 4 enfants La CNRACL me demande des attestations de paiement de CAF prouvant que j’ai bien élevé seule mes 4 enfants il me demande un justificatif de mère célibataire au foyer où puis-je m’adresser pour avoir ses justificatifs il me demande de l’année 1977 à 1986 Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2019 à 21:08

      Si vous étiez fonctionnaire à l’époque, c’est l’employeur qui devait cotiser à l’AVPF mais cela ne vous pas de droits à la CNRACL mais à l’assurance retraite, que vous devez interroger.
      La CNRACL vous fait cette demande probablement pour la majoration de pension pour enfants : voir fiche 52.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mars 2019 à 23:17

    Bonjour j’ai divorcé en 1995 et eu la garde de mes trois enfants nés en 1989,1984 et 1982 j’ai eu droit au complément familiale.
    Sur mon relevé de carrière avpf est de 48077 francs pour 1995 puis rien de 1996 à 1998 puis 13596 francs en 1999 et 2 francs en 2000 es-ce normal pouvez vous me dire quel est le mode de calcul je dois déposer ma demande de retraite et ne sais pas quoi faire merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 09:27

      Cette fiche vous indique vos droits. L’AVPF dépend de vos revenus de l’année précédente, donc d’une prestation familiale sous condition de ressources. C’est donc la Caf qui vous déclare comme bénéficaire de l’AVPF auprès de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2019 à 23:48

        Bonjour merci pour votre réponse mais je ne saisis pas la fiche indiquant mes droits mais je peux vous dire que mes revenus ont été plutôt stable entre 1993 et 2003 pour info revue 1994 de 140 317 francs, 1995 de 146 302 ,1996 de 151 382 francs ,1997 de 164 640 francs ,1998 de 169 080 francs ,1999 de 173 640 francs, 2000 de 152 409 francs , 2001 de 179 400 francs donc si j’avais des droits avpf en 1995 et 1999 pourquoi pas les autres années un grand merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 mars 2019 à 13:54

    J’ai bénéficié de 2 congés parentaux pour 2 de mes 3 enfants. J’ai commencé à travaillé à 19 ans et j’ai donc 5 trimestres avant mes 20 ans. Suis je éligible à la retraite à 60 ans ? Est ce que les années cotisés en AVPF comptent ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 février 2019 à 10:06

    j ai 60 ans je suis dans la fonction territoriale depuis 11 ans j ai cotise a l assurance vieillesse de 1982 a 1999 j ai eu 3 enfants nes en 82 84 86 aurai je droit de toucher cette assurance vieillesse a ma retraite ? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2019 à 10:24

      Oui, elle viendra en plus de votre retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2019 à 11:51

        Bonjour,
        Svp, est-ce que les trimestres d’AVPF minorent le nombre de trimestres pour le calcul de la pension de fonctionnaire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2019 à 21:23

          Non, l’AVPF donne droit à une retraite de base de l’assurance retraite.
          Toutefois, pour la durée d’assurance totale, on ne vous comptera pas plus de 4 trimestres par an.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars 2019 à 04:17

            Bonsoir Claude,
            Merci pour votre réponse, mais je ne la comprends pas. J’ai des trimestres d’AVPF de1976 à 1980 et en 1986 (22 trimestres d’AVPF)
            Durant toutes ces années jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours travaillé aux PTT, à France Télécom puis à La Poste. Je n’ai jamais cessé de travailler sauf congés de maladie et de maternité. Il y a donc ces 6 années, sur ma feuille de carrière, où figurent en même temps des trimestres d’AVPF et des trimestres SRE. À l’époque je touchais des prestations de la CAF car j’élevais seule ma fille. En tant que fonctionnaire, à 62 ans, j’aurai 40 années 9 mois et 26 jours de service plus 10 trimestres de services d’auxiliaire rachetés depuis longtemps et validés. Plus 8 trimestres pour 2 enfants. Ça dépasse les 166 trimestres nécessaires me concernant. En début de carrière, j’ai 5 trimestres dans le privé, en 1974, 1975 et 1976.
            Ce que je n’arrive pas à savoir, c’est sur la base de quel nombre de trimestres va être calculée ma pension de fonctionnaire. Sera t-elle calculée sur 166 plus 8 trimestres pour mes 2 enfants, soit un total de 174 trimestres. Ou alors les 22 trimestres d’AVPF vont venir diminuer d’autant le nombre de trimestres pour le calcul de ma pension de fonctionnaire qui passerait de 174 à 152 ? Puisqu’il est retenu 4 trimestres par année.
            Vous comprenez ? J’espère que je m’explique bien. Enfin si tous mes trimestres SRE sont amputés, c’est une injustice terrible. Alors je veux pouvoir en ce cas renoncer à ma retraite du régime général pour avoir ma pension de fonctionnaire complète.
            Merci Claude pour votre aide. Merci à tous. J’espère vraiment avoir des réponses claires, car jusqu’à présent, avec le SRE je n’en ai pas. Avec l’Assurance Retraite non plus. Pas mieux avec le service RH de La Poste. Les réponses sont toujours vagues ou inexistantes
            Et rien sur internet. Même sur les sites officiels. Je suis très fatiguée de cette situation, j’ai besoin d’être sûre du montant de ma future pension mais c’est mission impossible. Aidez-moi à comprendre s’il vous plaît. Merci beaucoup.

            Répondre à ce message

            • Le 19 mars 2019 à 14:19

              Ces trimestres AVPF ne suppriment aucun trimestre du SRE, il n’y aucun doute à avoir.
              Vous aurez d’une part une retraite du SRE dont le montant sera calculé selon votre carrière de fonctionnaire. Et d’autre part l’assurance retraite vous attribuera une retraite en fonction de vos périodes AVPF.
              Est-ce clair ?

              Répondre à ce message

              • Le 20 mars 2019 à 08:27

                Bonjour Claude
                Merci pour votre réponse. Alors oui, c’est plus clair.
                Sauf que sur mon relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite, le nombre de trimestres retenus en tant que fonctionnaire est moindre. Et comme sur ce même site il est inscrit que les trimestres retenus en priorité sont ceux inscrits au régime général, voilà pourquoi je ne comprenais pas.
                Je considère que mon relevé de carrière est inexact. Comment le faire rectifier par l’assurance retraite svp ? J’ai déjà envoyé des copies de mes fiches de paie de l’époque, de 1974 à 1980 pour prouver que j’ai travaillé, que je n’étais pas parent au foyer, mais aucune explication ne m’a été donnée. Et j’ai dû attendre 14 mois une réponse !
                Comme je l’ai vu inscrit sur votre site, c’est un dialogue de sourds avec l’administration.
                Je peux donc demander la liquidation de ma pension sans crainte qu’elle soit réduite alors. C’est bien certain n’est ce pas ?
                Je vais envoyer un courrier à l’assurance retraite. C’est ce qu’on me demande de faire car pas de réponse à mes messages sur leur site. Mais leur réponse arrive des mois plus tard. C’est un souci.
                Merci Claude pour votre implication. Merci à tous. Vous êtes précieux pour tous ceux qui vous écrivent.
                Au moins avec vous, ce n’est pas un dialogue de sourds ;-)
                Bonne journée

                Répondre à ce message

                • Le 20 mars 2019 à 09:09

                  Chaque régime régime a ses règles et les applique. Ne vous inquiétez pas !
                  Le régime général prend note de vos trimestres autres régimes uniquement pour ne pas appliquer de décote sur votre retraite obtenu grâce à l’AVPF. Pour eux votre relevé de carrière est exact. Arrêtez de vouloir vous pénaliser pour vos futures retraites par méconnaissance.

                  Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mars 2019 à 17:56

    Bonjour,
    Mon troisième enfant est né en décembre 1986, et j’ai cessé de travailler pour élever mes enfants. Mon congé maternité cessait mi-mai 1987 . J’ai donc reçu de la CAF les allocations familiales + allocation jeune enfant . Mais lorsque j’ai visualisé mon relevé de carrière l’année 1988 n’y paraissait pas (aucune cotisation). puis 1989 de nouveau la situation s’est rétablie . Courant 1987 les allocations jeune enfant se sont transformés en Allocations parentale d’éducation. Mais pourquoi l’année 1988 n’apparaît pas , Pensez-vous que ces prestations étaient versées en fonction des revenus familiaux. En plus impossible de retrouver mes papiers suite à plusieurs déménagements. J’ai contacté la CAF qui me renvoie à d’autres organismes..... Dois-je faire une croix sur cette année 88 mon dossier de retraite risque d’être continuellement retardé si j’insiste.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 mars 2019 à 16:24

    Bonjour
    la caisse de retraite me demande ce papier pour l’année 1993
    Attestation individuelle de la Caf concernant les périodes d’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)

    la Caf me dit au téléphone de" répondre que je n’ai pas ce document en ma possession "
    que faire avec ce genre de reponse a adresser a la Carsat
    merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2019 à 11:29

      C’est le dialogue de sourds habituel. Par précaution l’assurance retraite vous interroge sur l’eventualite que la CAF vous a déclarée à l’epoque à l’AVPF. Mais la CAF n’a pas d’archives de plus de dix ans.
      Lisez attentivement cette fiche pour savoir si vous y aviez droit réellement.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 janvier 2019 à 15:31

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi l’Allocation vieillesse de la caf n’apporte aucun droits concernant les carrières longues.
    Une femme ayant commencé sa carrière très jeune, devrait pouvoir utiliser ces droits lors d’un congé parental , justement parce qu’elle n’a pas elle même cotisé sur cette période.
    Il y a la une profonde injustice, un congé parental et cinq trimestres avant l’âge de vingt ans doivent permettre à une femme de partir à l’âge de 60 ans dans le privé.
    Est-ce que cela entre dans le débat qui commence prochainement, et qui doit revoir les carrières longues pour les femmes nées avant 1963 ? ( la nouvelle réforme concernera les femmes nées après 1963)

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2019 à 22:34

      Non, pas de changement à court terme.
      Toutes les longues périodes non travaillées ne comptent pas pour la retraite anticipée : invalidité, chômage, maladie, majorations de trimestres...

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2019 à 16:00

        Bonjour,
        je reviens vers vous, car je souhaite obtenir une précision :
        Lors de mon congé parental de trois ans, la caf m’avait bien confirmé qu’elle versait pour moi à la caisse de retraite , j’ai un document le confirmant.
        Ces trois années ont donc bien été versées par la caf, je percevais le complément familial, je ne pouvais donc pas cotiser moi même.
        Que deviennent t ces trois années versées pour ma retraite par le caf ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2019 à 16:58

          Ces années figurent sur votre relevé de carrière et s’ajoutent aux périodes travaillées. Consultez votre compte sur le site officiel Info-Retraite.fr.

          Répondre à ce message

          • Le 9 février 2019 à 18:08

            Oui elles figurent mais lors de mon relevé de carrière, on me précise que ces trois années ne comptent pas, et que mon congé parental me pénalise.
            Hors, j’ai bien perçu le complément familial par la caf avec versements allocations vieillesse par la caf pendant ces trois années.
            Dois je demander une attestation à la caf pour cette période (1986-1989) , puisqu’il était bien stipulé que ces droits seraient pris en compte pour la liquidation de retraite ?
            Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à l’époque, les choses étaient ainsi et qu’aujourd’hui on me pénalise, a l’âge de 60 ans, j’aurai 43 ans de carrière. Pourquoi devrais-je travailler 45 ans ? Merci

            Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2019 à 10:53

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation injuste que vous. J’ai pris un congé parental d’un an et la carsat me dit que mon enfant me rapporte 8 trimestres contre 4 de congé parental donc le congé parental n’est pas retenu au profit des 8 trimestres pour enfant...Sauf qu’en carrière longue, les 8 trimestres pour 1 enfant...ne comptent pas. Le régime des carrières longues c’est la double peine. J’étais allée voir un conseiller Carsat avant de prendre et décider de mon congé parental qui m’avait assuré que la seule condition pour ne pas perdre de trimestre était de percevoir l’APJE. C’était mon cas et j’ai une attestation de la caf. On vous fait donc prendre des décisions sur des règles qui ne sont pas tenues. Je ne parle même pas des femmes qui n’ont pas touché l’APJE parce que leur conjoint gagnait trop... Le sort des femmes en France est catastrophique et bien des pays d’Europe ont choisi des ages de départ en retraite pour les femmes plus tôt que les hommes. La France est un pays de machistes...et qui se prétend plus démocratique que partout ailleurs. Cherchez l’erreur

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2019 à 08:40

        Les trimestres gratuits pour enfant ne sont pris en compte qu’à l’âge légal, que ce soit la majoration ou le congé parental. Aucun ne compte pour la retraite anticipée carrière longue.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 mars 2019 à 19:44

    bonjour,
    je suis né en mai 1961 j’ai 12 trimestre avant mes 20 ans.
    j’ai 10 trimestres au titre des AVPF, et j’aurais 168 trimestres au 31 12 2020.
    est ce que je peux partir en retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 février 2019 à 12:03

    Bonjour. Hier nous sommes allés, mon épouse et moi même, déposer son dossier pour demander sa retraite à partir du 1er juillet 2019, c’est à dire pour ses 66 ans et 2 mois (elle est née en avril 1953). nous avons eu une fille en mars 1978 et un garçon en janvier 1981.
    Sur son relevé de carrière en date du 09/02/2015 sont mentionnés ses trimestres travaillés de 1967 à 1975, année de notre mariage et de l’arrêt de ses activités (soit 33 trimestres).
    Sont également mentionnés de 1979 à 1982 16 trimestres avec comme nature : activité régime général.
    La personne qui nous a reçue pour le dépôt du dossier nous a expliqué que ces trimestres devaient correspondre à l’allocation vieillesse des parents au foyer. Et il semblerait qu’il manque des trimestres car pour les trois ans de nos enfants de mars 1978 à janvier 1984 cela ferait 23 ou 24 trimestres et non 16 comme mentionné sur le relevé de carrière.
    La personne de l’assurance retraite nous a dit de nous adresser à l’éducation nationale, qui était mon employeur, pour demander une attestation avec le nombre de mois perçu, année par année sur mes feuilles de paye au profit de mon épouse (sachant que l’AVPF, ce n’est pas le supplément familial de traitement).
    Que devons nous faire pour faire valoir nos droits, où doit on s’adresser ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 12:24

      Les Caf gère les prestations familiales des fonctionnaires depuis 2005. Avant c’est l’employeur public qui doit cotiser à l’AVPF. C’est donc bien l’employeur État (rectorat pour vous) qui doit régulariser. Le droit à l’AVPF est lié à la perception d’une prestation familiale sous conditions de ressources.
      Attention, il y a un décalage d’un an dans l’attribution de la prestation familiale sous conditions de ressources car c’est l’avis d’impôt du ménage qui est pris en compte et non les seuls revenus du fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2019 à 19:04

        Pourriez vous nous dire quelles sont les prestations familiales sous conditions de ressources ?
        A cette période nous avions droit aux allocations familiales, à l’allocation logement, au supplément familial de traitement dés la naissance de notre fille en mars 1978 ainsi que les diverses allocations prénatales et de maternité. A partir de janvier 1979 nous avions également un complément familial que nous avons perçu jusqu’en décembre 1983 (notre fils allait avoir 3 ans le 5/01/1984, mais nous avons continué de percevoir le supplément familial de traitement jusqu’au 18em anniversaire de notre fille (ou 20em, je n’ai pas vérifié).

        petit détail : je ne vois pas où se trouve le numéro de cette fiche.
        « Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse ».

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2019 à 19:12

          Il s’agit de la fiche 29 comme indiqué en haut. Comme ce guide en compte 66, certaines personnes posent une question puis ne savent où ils ont posé la question.
          Les allocations concernées sont indiquées au point 1 pour les plus récentes et au point 4 pour les plus anciennes. Il y a toujours un décalage d’un car ce sont les ressources de l’année précédente qui sont prises en compte et le nombre de part a de l’importance. Tant que l’enfant n’est pas né vous n’y avez pas droit et en général le droit à l’AVPF est ouvert l’année qui suit la naissance, la demi part en plus aidant.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 février 2019 à 11:27

    Bonjour
    Mes enfants sont nés en 1978 et 1979..,
    En effet, à cette époque je percevais les allocations familiales et je devrais pouvoir prétendre à l’allocation vieillesse des parents au foyer d’après la règlementation en vigueur ..
    et sauf erreur de ma part, j’aurai du comptabiliser 8 trimestres par enfants au régime général .
    Puis j’ai commencé à travailler au 01/01/1981 au CCAS d’Arles en tant que fonctionnaire des collectivités territoriales (Régime CNRACL)
    Comment dois je procéder pour que les trimestres du Régime Général soient comptabilisés avant 1981 ?
    Ainsi ils viendront s’ajouter à mes 148 trimestres CNRACL et cela me permettrait d’avoir une retraite à taux plein dès mes 62 ans.
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2019 à 13:53

      Le droit à la retraite sans décote prend en compte tous les trimestres obtenus dans tous les régimes. Ces trimestres inscrits dans votre compte de l’assurance retraite seront pris en compte par la CNRACL pour vous éviter une décote, mais pas pour le calcul de la retraite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 février 2019 à 11:28

    bonjour, j’ai 63 ans je n’ai jamais travaillé j’ai élevé 5 enfants. apparemment je peux prétendre à une retraite, je suis affilié à la MSA .
    merci .

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2019 à 11:53

      Oui, vous pouvez avoir droit à l’AVPF si vous avez perçu une prestation familiale sous conditions de ressources comme indiqué dans la fiche. Dans ce cas, cette période figure dans votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 31 janvier 2019 à 21:28

    bonjour ma mere toucher l AVPF j usqu a ceque papa decede “”escque c est la loi ? MERCI DE ME REPONDRE

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2019 à 21:29

      Non, l’AVPF donne droit à une retraite personnelle qui ne s’arrête pas au décès du conjoint. Vous devez confondre avec l’Aspa, voir fiche 23. Elle doit la demander.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 janvier 2019 à 19:01

    Bonjour,
    J’ai touché l’AES pour avoir cessé mon activité pendant plusieurs années pour élever mon enfant handicapé. J’ai été affiliée à l’assurance vieillesse EDF car mon ex. mari y était agent. J’y était donc affiliée de 1991 à fin 2002 avant de reprendre à temps partiel au département du NORD.
    pour mon cas précis, j’aurai droit à plusieurs mois d’affiliation. La cotisation prise en charge par leur régime spécial a été versée à la CRAM de LILLE, branche vieillesse.
    La question que je me pose est "vais je avoir une retraite complémentaire ou seulement des trimestres supplémentaires.
    Je m’y prends un peu tôt, sachant que je dois être normalement en retraite le 1er avril 2024. (naissance 25/03/1962). Pourriez vous me dire auprès de qui je dois me rapprocher.
    Merci d’avance..
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 janvier 2019 à 17:13

    Bonjour,

    Je me suis déjà entretenue avec vous à propos de l’AVPF. Toutefois, j’aurai besoin d’un précision supplémentaire :

     J’ai eu mon premier enfant en 1975 sans jamais avoir travaillé auparavant car je n’avais que 17 ans. Mon deuxième enfant est né en Avril 1979 et je n’ai travaillé qu’un mois fin 1978 pendant toute cette période soit : de 1975 à 1990 . Ai-je donc droit à l’AV.P.F. J’ai touché les allocations de la CAF pendant les trois premières années de mes enfants.
    Je vous précise que j’étais mariée mais on peut considérer sans emploi. En fait, les personnes qui n’ont jamais travaillé ont elles droit à L’AVPF( mon cas pour mon 1er enfant)- Pour mon deuxième enfant, je n’ai travaille qu’un mois en Novembre 1978 et ce dernier est né en Avril 1979 ?
    Dans l’attente de vous lire et avec mes remerciements anticipés.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 22:15

      Comme indiqué, il faut avoir obtenu une prestation familiale sous condition de ressources du ménage pour y avoir droit. Donc ce sont les bien les ressources des deux qui comptent.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2019 à 09:29

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse et de votre réactivité.
        J’ai bien noté les points que vous précisez pour avoir droit à l’AVPF ( enfants et montant des ressources ).
        Ce donc je voudrai être sure, c’est que n’ayant pas travaillé avant mon premier enfant puis-je prétendre à l’AVPF. Certains textes indique que l’AVPF est donnée au personnes qui ont totalement ou partiellement arrêté leur activité pour s’occuper de leur enfant. Moi, je n’avais pas encore travaillé à la naissance de mon fils en 1975.
        A vous lire .Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2019 à 09:41

          C’est une explicaction pratique, mais en droit aucune affiliation préalable n’est exigée.

          Répondre à ce message

          • Le 23 janvier 2019 à 09:52

            Bonjour,
            Je vous remercie de votre réponse et de votre aide.
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 24 janvier 2019 à 09:22

            Bonjour,
            Je fais suite à nos échanges.
            Vous m’indiquez qu’en droit aucune affiliation préalable n’est exigée. Vous devez vous référer à un texte de loi ou autre .Pouvez-vous m’indiquer lequel ?
            Dans l’attente de vous lire. Bien cordialement

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 janvier 2019 à 17:01

    Bonjour
    Je suis née en Novembre 1958 ,avant mes 20ans j’ai bénéficié de l’AVPF( 8 trimestres) ,je suis retraitée de la fonction publique avec 116 trimestres et j’ai 72 trimestres du privé au 31 décembre 2018,je ne travaille plus depuis le 1 Janvier 2019
    Il m’est spécifié que je peux prétendre à la retraite (privée bien sûr) à compter du 1 Avril 2020 soit à 61 ans et 4 mois ;
    J’avoue ne plus trop comprendre !!! Si je fais ma demande toucherais je le complément de ma retraite privée au 1 Avril et si oui dois je faire une demande comme carrière longue 6 mois avant ou toucherais je à 62 ans .
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 décembre 2018 à 18:40

    Bonjour
    Ma caisse de retraite me demande mes n° de CAF de 1978 à 1982 pour prouver que j’ai bien élevé (j’espère !) mes deux enfants... Avec beaucoup de déménagements successifs dans ces périodes, je ne n’arrive pas à mettre la main dessus. Avez-vous une idée SVP de la procédure à suivre pour les retrouver ??

    Merci de votre aide
    Bonne Année !!!
    Dominique Simone Halbi

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2018 à 21:18

      Non, il s’agit de vérifier si vous aviez droit à l’AVPF à l’époque car je suppose que vous n’avez pas de période AVPF sur votre relevé de carrière. La Caf ne garde pas des archives aussi anciennes.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 décembre 2018 à 13:50

    Bonjour,

    Mon dossier de demande de retraite est en cours d’instruction. Je constate que je n’ai pas bénéficier des trimestres pour congé éducation en 1999, 2000, pour lequel je n’ai pas fait la demande à l’époque. Y a t-il un moyen de demander rajouter ces trimèstre aujourd’hui ?

    Merci

    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2018 à 15:48

      Quel rapport entre vos congés éducation et l’AVPF ? Et qu’est ce que ce congé ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2018 à 20:48

        J’ai été au chaumage non rémunéré et j’ai profité de m’occuper de ma fille qui venait de se naître. Les premiers quatre mois après la naissance de ma fille m’ont été attribués comme AVPF. Les mois suivants étaient attribué à ma femme (la mère). Le AVPF me baisse mon salaire moyen et aussi ma retraite car ça rajoute au calcul de la moyenne (SAM) une année de quatre mois à la hauteur de SMIC (j’ai eu une carrière courte en France). J’aurai voulu que la CAF transfère ces quatre mois à ma femme et qu’ils m’attribuent à la place des trimestres pour congé éducation (sans m’attribuer des revenus à la hauteur de SMIC).
        Ou alors, j’ai mal compris et le congé éducation est lui aussi dans le cadre de AVPF ?
        Merci
        Eric

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2018 à 22:20

          Comme expliqué au point 4 de la fiche 19, c’est la mère qui bénéficie de la majoration de trimestres pour enfants.
          Si vous avez choisi de vous arrêter de travailler (ou de demander un emploi), c’est vous qui avez droit à l’AVPF. C’est le droit et vous ne pouvez pas le changer.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 décembre 2018 à 13:18

    Bonjour,
    Je viens de partir à la retraite. J’ai travaillé dans trois pays et seulement pendant 16 ans en France. Dans le calcul de mon revenu de base (SAM), qui est la moyenne de 25 années, je constate une petite somme de 27000 FF (correspondant à 4 mois de AVPF) en 1999, l’année de naissance de ma fille. Mon salaire étaient plus que le double du SMIC.
    De coup l’AVPF me baisse de 1500 Euros par an mon SAM. Je suis fortement pénalisé sur ma pension de retraite même en déduisant les trois trimestres supplémentaires .
    Y a t-il une possibilité de renoncer à cette "faveur" qui m’a été attribué d’office, sans que je fasse la demande. Si non, y a t-il une possibilité de faire un transfert de ces quatre mois de l’AVPF en 1999, à ma femme qui n’en a pas profité et à qui ça pourra aider ?

    Merci

    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2018 à 15:55

      Il est en effet surprenant que vous ayez bénéficier de cette assurance et pas votre femme, surtout si elle était parent au foyer. C’est probablement dû à une mauvaise déclaration de votre part à la Caf à laquelle vous étiez affilié. Elle vous a versé une prestation sous conditions de ressources car vous n’aviez pas déclaré, probablement, vos revenus à l’étranger. Faites un courrier écrit à l’assurance retraite et à la Caf pour demander la rectification du bénéficiaire de l’AVPF, après avoir lu attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 décembre 2018 à 18:06

    Bonjour,

    en congé parental total, j’ai des trimestres cotisés au titre de l’avpf, donc 4 par an, si je comprends bien je ne peux pas bénéficier de trimestres majorés au titre du congé parental, mais quand même des 4+4 trimestres d’éducation ?

    et pour mon autre enfant né en 2013, j’ai donné 4 trimestres d’éducation au père, je n’aurai donc que 4 trimestres d’éducations en plus des 12 trimestres (3 ans, d’avpf) ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2018 à 08:09

      Oui, on ne peut pas avoir plus de 4 trimestres par an. Mais l’AVPF augmentera le montant de votre retraite puisqu’un salaire équivalent au Smic sera ajouté à votre salaire (jusqu’au plafond).
      Les pères ne s’arrêtent jamais pour leurs enfants et leur carrière n’est jamais pénalisée, il n’y pas de raison de leur donner des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 décembre 2018 à 08:23

    Bonjour
    J’ai demandé à mon employeur (Défense) une attestation APVF pour l’année 1981 manquante.
    L’attestation que je viens de recevoir, indique le nombre de mois (12) et la somme annuelle que j’ai perçue au titre de l’affiliation AVPF pour 1981.
    Si j’ai reçu ces prestations familiales en 1981, j’ai donc respecté les conditions de ressources de l’année N-1 de 1980 ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2018 à 09:24

      Je ne connais pas l’attestation que vous avez reçue. Dans les Caf, on prend la déclaration de revenus au fisc qui comprend tous les revenus du ménage fiscal pour déterminer le droit à une prestation familiale sous condition de ressources ; qui elle donne droit à l’AVPF. Si vous avez droit à l’AVPF, l’employeur doit avoir cotiser pour cela auprès de l’assurance retraite. S’il vous délivre une attestation indiquant que vous avez droit à l’AVPF en 1981, les trimestres AVPF sont inscrits dans l’année 1981.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 décembre 2018 à 08:18

    née le 2 juillet 1962, je dispose de 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans et ainsi bénéficie d’un départ anticipé longue carrière.
    je n’ai pas reporté mes trimestres pour mes 2 enfants, comme prévu, mais j’ai une difficulté au niveau des jours de maladie. Seulement 4 trimestres sont pris en compte, si j’ai bien compris, mais comment les déduire de la totalité de mes trimestres cotisés (soit 147 trimestres, au 31 12 2017). en effet mon cumul de jours de maladie est de 1076 jours, j’ai donc environ 8 trimestres à déduire de mes trimestres cotisés.
    j’ai effectué la simulation sur ce site très enrichissant, mais ça ne tient donc pas compte de ce décompte. Faut il simplement que je défalque ces 8 trimestres du résultat ?
    Pour info, si c’est le cas, la carrière longue ne sera pas mon choix car la date obtenue serait plus éloignée qu’un départ à 62 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2018 à 22:15

      La carrière longue est traitée fiche 13 si vous ne relevez pas des foncions publiques, et fiche 42 si vous êtes fonctionnaire. Dans ce dernier cas, le mode d’attribution des trimestres étant très différent, les congés maladie peuvent avoir une influence. Allez sur la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 décembre 2018 à 10:51

    Bonjour
    Sur mon relevé de carrière, il y a une erreur .
    En effet, mon relevé de carrière commence le 01/01/1981.... date à laquelle j’ai commencé à travailler.
    Mes enfants Pascal et cécile sont nés respectivement les :12/04/1978 et 12/07/1979.
    Les trimestres (4X 2=8T) concernant mes enfants me sont crédités qu’ à partir de 1981.
    Je ne comprends pas pourquoi, ces 8 trimestres ne sont pas positionnés en 1978 et 1979 .
    Comment dois je faire pour que les trimestres qui correspondent à mes enfants soient bien positionnés et me permettre ainsi de valider ces 8 trimestres ?
    Je ne sais pas comment faire
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2018 à 22:07

      L’AVPF dépend d’une prestation familiale sous conditions de ressources. Les ressources prises en compte sont celles de l’année précédente, il y a donc au départ un décalage d’un an. Ainsi l’AVPF dure un an de plus pour la même raison. S’il y a une autre raison demandez à la Caf pourquoi elle n’a pas cotisé pour vous la bonne année.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 décembre 2018 à 18:23

    Bonjour,

    J’aurais 60 ans le 06/08/2019 ;
    j’ai travaillée avec mon mari de sept 1979 a sept 1986 j’ai retrouvée le RC sur lequel il est fait mention que je travaillais avec mon mari j’ai également 2 témoins pour cette période, ensuite nous avons achetés un autre commerce de mars 1987 a fev 1990 j’étais declarée conjointe collaboratice sur le R C mes 2 témoins peuvent ce porter garant pouvez vous me dire combien de trimestres je peut pretendre valider dans le cadre d’une carriere longue( 8 trimestre avant mes 20 ans) j’ai trois enfants je suis a mon compte depuis mai 1990 et 14 trimestres d’aquis.

    Merci de votre aide ,cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 22:05

      Des trimestres non déclarés et non cotisés par le conjoint collaborateur peuvent être attribués par équivalence par le régime de votre mari, le RSI. Et ces trimestres ne sont valables que dans ce régime si vous avez ensuite été déclarée et avez cotisé au RSI. C’est donc à ce régime de non salariés que vous devez vous adresser.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 décembre 2018 à 09:47

    je viens de recevoir un relevé destiné à ma caisse de retraite concernant l’affiliation assurance vieillesse.
    sur celui-ci ne figure qu’une seule année validé (1994).....
    que sont devenues mes autres années ?
    peut-il y avoir une erreur de calcul ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 10:02

      Il peut y avoir un oubli de l’organisme qui devait vous affilier à l’AVPF (Caf...). Mais comme expliqué dans cette fiche, c’est réservé aux ménages modestes puisque c’est sous conditions de ressources.

      Répondre à ce message