UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.
30 L’Assurance-vieillesse des aidants (AVA) ou une retraite pour les aidants

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation (APE) ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1858 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mai 2018 à 17:58

    bonjour , on me demande pour mon épouse faisant son dossier de retraite , un justificatif pour la période de mère au foyer ;
    ou demander ce justificatif à orange, je suis de la region lorraine
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2018 à 11:23

      Jusqu’à récemment, c’est l’employeur d’un fonctionnaire qui devait cotiser pour l’AVPF si la personne y avait droit. Il faut donc interroger la DRH d’Orange.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 mai 2018 à 07:52

    bonjour
    ma question concerne l’AVPF assurance vieillesse des parents au foyer

    pour une annee sans aucune activite professionnelle mais incomplete pour l’avpf
    ex un de mes 2 enfants arrive a 3 ans en cours d’annee le 30 juin
    sur mon releve de carriere est indique un montant qui correspond a 6 mois de forfait caf de l’annee

    combien de trimestres sont valides svp ?
    2 ( ces 6 mois ) ou 4 puisqu’aucune autre activite ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 mai 2018 à 23:00

    Bonjour, je viens de recevoir mon relevé de carrière et je ne comprend pas pourquoi entre 2 années les montants cotisés au titre de l’AVPF par la CAF varie du simple au double en effet ils sont de 3000 euros pour 1990 et 7800 euros pour 1991

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 mai 2018 à 14:43

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le fait d’avoir bénéficié de l’A.V.P.F. me fait perdre les 4 trimestres pour enfant ?
    J’ai eu un enfant en 1991 alors que je travaillais dans le privé. En 1992, je me suis retrouvée au chômage technique et j’ai donc, puisque je l’élevais seule, bénéficié de l’AVPF.
    Actuellement, je travaille dans la fonction publique, et j’aimerais savoir si je peux bénéficier de 4 trimestres pour mon enfant ?
    En effet, je constate que, bien que mon employeur ait déclaré mon enfant - confirmé par la CNRACL, ces 4 trimestres (au lieu de 8 trimestres dans le privé... nous devons avoir manqué quelque chose dans le public... soit la mise au monde, soit l’éducation.... puisque nous ne bénéficions que de 4 trimestres - si un politique lit ce post... il faudrait peut-être revoir cela...) n’apparaissent nul part.
    D’où ma question.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 avril 2018 à 10:47

    Bonjour ,
    Je m’occupe de ma fille handicapée qui à aujourd’hui 39 ans , elle est handicapée à plus de 80 pour cent , concernant l’assurance vieillesse ! perçoit on une complémentaire ?
    Merci de me répondre .
    Cordialement Mme KERIBIN ULLIO

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 avril 2018 à 19:35

    Bonjour,
    Mon fils est né en 1987, ma fille en 1988. Dès la naissance de mon fils en 1987 (février) je me suis mise en congé de maternité et je n’ai pas repris mon travail . mon contrat CDD s’est arrêté en 1988 à la naissance de ma fille .

    Sur mon relevé de carrière, l ’AVPF m’a été versé qu’en 1989 (droit à 4 trimestres) , en 1990 (4 trimestres) en 1991 (4 trimestres) avec les revenus correspondants de l’époque. (1992 je reprends le travail)
    Questions : Pourquoi l’avpf ne m’attribue rien en 1987 , ni en 1988 (1 seul trimestre et pratiquement aucun revenu)
    quels sont les droits de l’AVPF (début et durée par enfant) ?
    y-a-t ’il une période lacunaire (1987,1988) ?
    Merci de m’éclaircir sur ce sujet .

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2018 à 22:07

      Le droit à l’AVPF est expliqué dans cette fiche. La prestation familiale qui y donne droit dépend des ressources de l’année précédente. Il y a donc toujours un décalage. Je n’ai pas d’autre explication.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 avril 2018 à 20:26

    Bonsoir,

    Est-ce que je peux cumuler les trimestres avpf validés dans le privé avant mon entrée dans la fonction publique et les bonification pour mes enfants nés avant 2004 pour obtenir mon nombre de trimestres requis pour le départ en retraite sans décote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2018 à 00:29

      Oui, vous pouvez cumuler. Toues les trimestres seront pris en compte, mais sans dépasser quatre par année sauf les trimestres pour enfant ajoutés en fin de carrière.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 avril 2018 à 14:23

    Bonjour,
    Je suis née en février 1958. J’ai un enfant handicapé né en mai 1982, reconnu depuis 1994 à 80 % d’invalidité, avec versement de l’AES et du complément à partir de 1998 jusqu’en 2002.
    Je me suis arrêtée de travailler de 1986 à 1992 pour m’occuper de lui, handicapé mental depuis la naissance. En 1988, la C.D.E.S. de la Drôme lui avait reconnu une invalidité à 50% et attribution de l’AES sans son complément. En 1992, la C.D.E.S. du Var, lui avait reconnu 50%, avec versement de l’AES sans le complément. Il a été en semi-internat dans un IME sur Toulon à compter de 1989.
    Ma question : puis-je faire reconnaître ces années de 1986 à 1992 où je n’ai pas travaillé, au titre d’aidant familial comme indiqué au point 4, sachant qu’à l’époque son invalidité n’était reconnue "qu’à concurrence" de 50%. Il est à préciser que de 1989 jusqu’en 1990/91, il a subi de fréquents séjours à l’hôpital Sainte Marguerite à MARSEILLE, spécialisé dans l’épilepsie, où vu son âge, nous séjournions avec lui, mon mari ou moi... Il a même été un cas d’école pour les étudiants avec notre accord...
    J’ai aussi un autre enfant né en 1981.
    Si cette reconnaissance est possible, à qui dois-je m’adresser pour valider ces années pour ma retraite. J’ai toujours en ma possession les décisions des C.D.E.S. mais je n’ai plus les documents de la CAF.
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, bonne journée à vous.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 avril 2018 à 10:56

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer les conditions pour obtenir des trimestres avpf de 1993 à 1997. Je suis fonctionnaire.
    Durant cette période, j’ai travaillé à mi-temps, j’avais 3 enfants et bénéficiais du complément familial.
    Merci pour votre aide. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2018 à 21:39

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir suivant votre situation personnelle (parent isolé ou pas...). C’est l’organisme qui vous versait le complément familial qui devait cotiser pour vous à l’AVPF. C’est lui qu’il faut interroger.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2018 à 08:02

        Bonjour,
        Pour bénéficier de l’avpf en 1993, il fallait avoir réduit son activité prof, bénéficier du complément familial et le salaire devait-il ne pas dépasser un certain plafond ?
        Merci pour votre aide,

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 31 mars 2018 à 11:05

    Bonjour, ma maman est âgée de 84 ans , elle n’a jamais travaillé et a élevé 3 enfants nés respectivement en 1957-1960 et 1968.
    Mon papa est retraité SNCF (88 ans) et perçoit une retraite annuelle de 14500€.Ils sont français et vivent toujours encore en France.
    Ma maman n’a jamais perçu un pécule à ce jour, a elle droit à une aide quelconque ? Si oui quelle aide et ou faire la demande , merci à vous , cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2018 à 19:03

      L’assurance vieillesse des parents au foyer a été instituée dans les années 1970 et le dispositif n’est pas rétroactif et si votre maman n’a jamais eu d’activité salariée, aucun droit personnel n’est ouvert par contre elle aura droit à la pension de réversion le cas échéant.
      Je lis aujourd’hui au JO, l’augmentation du plafond de l’ASPA couple à 15 522,54 euros par an à compter du 1er avril 2018. Je vous invite à lire la fiche 23 à ce sujet23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2018 à 12:37

      évidemment qu’elle a droit à la retraite avpf il faut la demande à la carsat

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 avril 2018 à 07:43

    la caisse de retraite me demande une attestation de l’organisme payeur et mon numéro d’allocataire des années 1985 et 1989

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 13:39

      La Caf ou l’employeur public à l’époque, devait cotisé pour vous à l’AVPF si vous y aviez droit droit. S’il ne l’a pas fait il faut lui demander une attestation.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 avril 2018 à 10:46

    Bonjour lacaisse de retraite vient de l envoyer mon montant mensuel de 97€ pour 78 trimestres et une base de 6012€×37,50% et dans 5 ans 323€ à 67 ans est ce possible ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 avril 2018 à 13:17

    bonjour, j’étais mère au foyer et ai élevé trois enfants nés en 79, 81 et 82. ayant divorcé et peu travaillé par la suite je veux faire valoir mes droits à l’avpf, l’âge de la retraite approchant. malheureusement lors de la séparation mon ex-mari étant le seul à travailler a emporté tous les justificatifs et documents, je n’ai plus aucun contact avec lui mes enfants non plus. aujourd’hui la caf rejette ma demande de droits au motif que je n’ai pas de justificatif. mon ex-mari travaillait alors pour une mairie, était fonctionnaire. quels sont mes recours, comment puis-je obtenir des justificatifs aussi anciens sachant que la caf ne les a plus. dois-je demander aux services de la caf de les réclamer auprès de l’administration ? je me suis d’ores et déjà opposée à leur notification de refus.
    d’avance merci pour les informations que vous me transmettrez en retour.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 mars 2018 à 09:49

    Bonjour,
    B2V me demande les attestations annuelles des ASSEDIC de 1976 à 1980 pour toucher mes trimestres et ma retraite (J’ai 66 ans et 143 trimestres qui seraient validés si
    ces 5 années m’étaient comptée). Je ne me rappelle pas avoir jamais reçu à l’époque ces attestations. Etant mère au foyer pendant ces années, je recevais alors l’assurance vieillesse des parents au foyer. B2V peut-il me faire sauter ces 20 trimestres où le fait d’avoir touché l’AVPF me protège t’il de cette éventualité ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2018 à 16:35

      Effectivement, si vous ne travailliez pas, vous n’avez pas droit à des points gratuits de la retraite complémentaire Arrco gérée par B2V (fiche 35).
      Les trimestres sont attribués par l’assurance retraite au titre de la période AVPF et ne peuvent pas être remis en cause.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2018 à 14:54

        Merci beaucoup pour cette réponse qui me soulage.
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mars 2018 à 14:40

    bonjour
    j ai bien compris que les trimestres avpf sont comptabilisé.
    mais les sommes perçu par la caf sont elle aussi comptabilisé comme du salaire si elles font partie des 25 meilleurs année ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 14:51

      Comme indiqué dans la fiche, l’AVPF donne droit à l’inscription dans son compte à un salaire équivalent au SMIC.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2018 à 09:46

        donc si on a jamais travailler mais qu’ont a par exemple 25 ans avpf et que l’on attend l’age max pour avoir tous c’est trimestre validé. on peu avoir la meme retraite qu’une personne qui a travailler toute sa vie au smic ??

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2018 à 11:10

          Non, car il n’y a pas de retraite complémentaire, qui représente un tiers de la retraite pour un salarié. Je n’ai jamais vu une personne ayant 25 ans d’AVPF car c’est limité dans le temps par enfant puisqu’il vous avoir droit à une prestation familiale sous condition de ressources.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 mars 2018 à 14:00

    Bonjour,
    ma mère a eu 6 enfants nés en 1974, 1975, 1979, 1980, 1981, 1990.
    la Caf lui réponde et confirme que pour l’AVPF , ses droits s’arrêtent à décembre 2001. Pourquoi étant donné que le dernier de ses enfants n’avait encore que 11 ans ?

    En vous remerciant.

    Bien cordialement ,

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 11:20

      Ce n’est pas l’âge qui est déterminant mais le fait de percevoir une prestation familiale qui permet de valider des trimestres

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2018 à 14:44

        Bonjour
        merci pour votre réponse, elle percevait encore des prestations pour 2 enfants ? Comment faire prouver ses droits ?
        en vous remerciant.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 mars 2018 à 16:00

    Bonjour
    Mère de 6 enfants nes en 1977 1982 1983 1984 1985 et 1987 dont ce dernier ( né en 87) est handicapé. De 1994 à 1999 j ai bénéficie pour cet enfant de l AES et de son complément mais pas de l AVPF pour cette periode alors que je travaillais a temps partiel . Je precise son taux d incapacité permanente est de 100% a cette époque.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mars 2018 à 14:15

    bonjour
    qui dois-je appeler pour questionner et peut être faire valider mes droits à lAPVF pour mes deux filles nées en 1976 et 1979 ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 22:07

      C’est la Caf qui doit cotiser pour vous à l’assurance retraite en fonction de vos ressources à l’époque. Ou votre employeur si vous dépendiez d’un régime spécial.
      Pensez à vérifier votre relevé de carrière en ligne à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 mars 2018 à 15:56

    Bonjour,

    En regardant mon relevé de carrière je m’aperçois que l’année 1989 est totalement vide.
    A cette époque j’étais en congé parental de La Poste du 11/07/1988 au 01/05/1991
    cela apparait bien sur le feuillet PENSION DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT.

    Je remarque également sur le feuillet RETRAITE DE BASE DU RÉGIME GÉNÉRAL
    que l’on m’indique bien une période "assurance vieillesse des parents au foyer régime général"
    sur la période 1990-1991-1992 avec 4 trimestres pour chaque année.

    Je voudrais donc savoir pourquoi il y a ce décalage d’une année et demie provoquant
    ce chevauchement de 6 trimestres entre le public et le privé
    rendant ainsi la moitié de l’année 1988 et l’année 1989 vierges.

    Est ce normal ?

    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 16:07

      Il y a toujours un décalage d’un an pour l’AVPF. Ce sont les ressources de l’année précédente qui comptent pour ce droit et non celles de l’année en cours.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2018 à 13:54

        Oui je suis bien d’accord sur cette explication, mais cela veut il dire que ces 6 trimestres se chevauchant ne seront donc jamais comptabilisés ?

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 mars 2018 à 09:05

    Bonjour,

    J’ai une incompréhension sur mon relevé de retraite concernant l’AVPF.
    En effet, fonctionnaire depuis septembre 1990 et les années suivantes, en 1991 figure sur mon relevé l’AVPF pour 37000 francs et 4 trimestres retenus.
    Dans l’estimation indicative globale que j’ai reçue, le calcul de la pension a été fait en retenant 4 trimestres en 1991 en retraite privée alors que j’étais donc déjà fonctionnaire, c’est évidemment très pénalisant pour moi dans le calcul de la pension.

    Est-il possible de modifier cette prise en compte par la Carsat

    Merci de votre réponse
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 11:16

      Pourquoi ce serait pénalisant ? Les deux régimes sont différents.
      Pour l’AVPF il y a toujours un décalage d’un an car ce sont les revenus de l’année précédente qui sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2018 à 12:02

        Merci de votre réponse,

        C’est pénalisant dans le sens où pour le calcul il est uniquement tenu compte du montant de l’AVPF, et je perds 4 trimestres d’assiette de calcul en fonction du point d’indice que je détiens actuellement.
        C’est d’ailleurs le cas sur d’autres années où j’ai donné quelques heures de cours dans le privé tout en étant fonctionnaire et pendant 4 ans chaque année j’ai 3 T fonction publique et 1 trimestre privé soit encore une année.
        A mon sens je suis perdante car côté privé le calcul s fait à partir de petits montants.
        En espérant avoir été claire dans mes explications, merci de votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2018 à 15:16

          Les trimestres cotisés dans la fonction publique seront en compte par le régime de retraite des fonctionnaires et les trimestres AVP par le régime général. Vous aurez donc deux retraites pour la même année.
          Pourquoi vous n’avez que 3 trimestres fonction publique sur une année ? Vous étiez à temps partiel ?

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars 2018 à 17:01

            Merci de votre réponse.
            Je ne me suis pas exprimée assez clairement. En fait mon décompte de trimestres pour la fonction publique comptabilise bien tous mes trimestres travaillés mais à la fin pour les trimestres retenus pour le calcul ont été enlevé 4 Trimestres au titre de l’AVPF pour 1991 et 1 trimestre par an pendant 4 ans pour les cours donnés dans le privé.
            C’est formulé ainsi pour un arrêt en 2020 :
             Fonction publique : durée d’assurance : 121 trimestre et 28 jours
             Autres Régimes : durée d’assurance : 50 trimestres
            et
             Durée d’assurance à déduire en raison d’un recouvrement entre périodes fonctions publique et autres régimes
             1990 : - 1 trimestre et 28 jours (car entrée le 3/09/1990 dans la fonction publique)
             1991 : - 4 trimestres (AVPF)
             1999 : - 1 trimestre (cours privé)
             2000 : - 1 trimestre (cours privé)
             2001 : - 1 trimestre (cours privé)
            Soit 163 trimestres au total, ce qui est normal puisque l’on ne peut valider que 4 T pour une année.
            En revanche, ce que je constate c’est que pour le calcul c’est le privé qui l’emporte sur le public. Même si j’ai une année complète de fonction publique, ce qui est appliqué si j’ai un 1 trimestre de comptabilisé dans le privé, cela fait 3 T de retraite fonction publique + 1 T de retraite privée. Ce qui pour moi est évidemment beaucoup moins avantageux.
            Je ne connaissais pas cette règle à l’époque et ne pensais pas à la retraite, si c’était aujourd’hui je réfléchirais à deux fois !
            Je voulais juste tenter de récupérer les 4 T d’AVPF en trimestres fonction publique afin que cela obère moins ma pension puis que c’était sur une période antérieure.
            En espérant avoir été plus claire, merci.

            Répondre à ce message

            • Le 13 mars 2018 à 23:04

              Pour l’ouverture du droit, on ne prend en compte que 4 trimestres par an. Mais pour le calcul de votre retraite de la fonction publique, toutes les périodes de service doivent compter. Je vais interroger d’autres militants et nous allons consulter la législation pour confirmer ou infirmer ma réponse.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars 2018 à 06:25

                Merci beaucoup pour votre réponse et les éléments que vous allez pouvoir me préciser.
                J’ai également posée une autre question (fiche 19) sur le chômage involontaire non indemnisé, j’ai besoin d’y voir clair afin de préparer un rendez-vous avec la Carsat. Bien cordialement

                Répondre à ce message

            • Le 15 mars 2018 à 14:54

              Je confirme ma réponse. Ce que vous décrivez concerne la durée d’assurance. Le calcul de la retraite est différent. Si vous avez un écrit disant le contraire, nous serions intéressés de le voir.

              Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 mars 2018 à 18:01

    Bonjour
    J’ai été licenciée au 30.04.1978 j’ai perçu des indemnités " Aide publique aux travailleurs privés d’emploi " à partir du 04.06.1978 attestation ok
    puis à partir du 23.01.79 attestation du 10/04/1979 nul pat est indiqué la période de fin.
    De façon similaire j’ai du avoir lAVPF (qui ne valide pas de trimestre réputé cotisé)
    Comment dois je faire pour faire validé mes 4 trimestres de chômage de l’année 1979 ?
    Merci de vote aide
    Jocelyne

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 mars 2018 à 11:46

    Bonjour,
    On m’a dit que pour toucher l’avpf il faut absolument être résident en France.
    J’ai habité en France durant plusieurs années j’ai élevés mes 6 enfants à la maison, on toucher les allocations familiales à l’époque puis plus tard j’ai divorcé et mon mari ma ramener au pays et ma retiré ma carte de résident Etant donné que la caisse d’allocation familiales a cotisé pour moi pendant les années en France, Puis je demandais mon Avpf à partir de mon pays (Maroc) ????
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2018 à 12:26

      L’AVPF n’est pas une retraite, c’est un dispositif où la Caf cotise pour vous à l’assurance retraite. Vous avez donc droit à une retraite de base de la sécurité sociale, comme une autre retraite. Lisez la fiche 59. Faites la demande via la caisse marocaine qui transmettra.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 mars 2018 à 16:08

    Bonjour,
    Lorsque la personne n’a que des périodes d’avpf comment est alors calculé le salaire annuel moyen ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 février 2018 à 14:26

    Bonjour,

    Marié et mère d’un premier enfant, en décembre 1980 j’attendais mon deuxième enfant . mère au foyer depuis septembre 1980. je suis divorcée depuis 2011 du père de mes enfants.
    J’ai perdu dans le démenagement les attestations la CAF de l’AVPF des années 1981 et 1982. Mes trimestres retraites ne sont donc pas comptabilisés. La Caf pour régularisé ces trimestres manquant me réclame les bulletin de salaire de mon ex, (ne travaillant plus moi meme) des années 1979/1980/1981/1982.
    je me suis adréssée a l’employeur de mon ex, Air France, afin qu’il me transmette ces documents, ou qu’il les fassent parvenir directement à la CAF ; en expliquant la situation, mais refus de la part d’air France, malgré que durant ces années j’étais marié avec le père de mes enfants ! leur réponse"Il faudrait que monsieur soit décédé pour pouvoir les obtenir ! Mon ex refuse de me fournir ces bulletins de salaires, La CAF refuse de prendre en compte le décompte de relève de situation de mon ex, ou on peut voir qu’il a bien perdu un salaire durant les années concernées ! mais doc pas recevable pour la CAF. J’ai demandé à la CAF en leur adressant une enveloppe a l’adresse d’Air France, de leur demander directement les docs, mais il m’on adressé un courrier me précisent que c’était pas de leur ressort !!!!!! donc je tourne en rond !
    Comment faire pour obtenir une rectification et que la Caf valide que j’ai bien été reconnu AVPF en 1981/1982.
    8 trimestres de perdus c’est pas rien sur une carrière.
    Merci pour vos conseils devant une administration têtue et borné. Quel recours puisse je avoir ?
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 10:15

      Quelle casse tête en effet !
      POur vous renseigner, merci de me dire qui versait les prestations familiales à l’époque : les Caf ou Air France ? A présent, il n’y a plus de régime particulier d’allocations familiales, les Caf versent pour tous, mais cela n’a pas toujours été le cas et je n’ai pas l’historique.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 février 2018 à 15:56

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans la FPE jusqu’à la naissance de mon 2e enfant en octobre 1983 et après mon congé maternité j’ai eu une disponibilité pour élever mes enfants puis une dispo pour suivre mon conjoint (j’ai repris un travail en 1992). Mon conjoint également dans la FPE, a perçu le complément familial de sept. 82 à sept. 86. C’est par une amie que j’ai appris que je pouvais bénéficier de trimestres pour ma retraite durant cette période où j’étais mère au foyer. A part les bulletins de salaire de mon mari qui justifient le complément familial et mes arrêtés de dispo, ce sont les seuls justificatifs que je peux fournir. Quelle est la marche à suivre pour que je puisse bénéficier de qq trimestres supplémentaires pour mon prochain départ à la retraite ? En vous remerciant pour vos informations et conseils ?
    Bien cordialement.
    A.CASTIGLIONI

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2018 à 22:05

      Votre employeur, qui versait le complément familial, devait payer pour vous des cotisations à l’assurance retraite. Il faut lui demander d’appliquer la législation.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 février 2018 à 22:16

    Bonjour,
    comment faire un recours si on n’a pas de preuve.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 février 2018 à 15:19

    Bonjour je suis né en 1956 et j’ai eu en 1976 1979 1985 1997 et 1999
    Donc cinq enfants encore tous de ce monde heureusement !
    j’ai un versement dans ma carrière de l’assurance vieillesse des parents aux foyer qui a été répartis sur 1985 86 87 88 89 90 et 91
    Est-ce normal que cette répartition ait eu lieu sur ces années là au lieu des années qui ont suivi la naissance des enfants ?
    Est-ce pour favoriser des années où je n’aurais pas eu sinon le nombre de trimestres nécessaires ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 15:22

      L’AVPF est liée aux revenus de l’année précédente. Il y a toujours un décalage.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2018 à 15:36

        Cela veut dire que les années où j’ai retravaillé trois mois après la naissance de mes enfants en 1976 et 1979 j’avais assez de salaire Et du coup pas d’assurance vieillesse départ en foyer
        et qu’il ne m’en ont donné que plus tard pour mes autres enfants pour lequel j’ai eu des congés parentaux
         ?
        Mais du coup pourquoi rien en 1999 ou je n’ai repris le travail que trois ans plus tard ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2018 à 15:43

          Je ne peux répondre sur votre cas, je ne peux que vous dire le droit : l’AVPF est sous conditions de ressources car liée à une prestation familiale dépendant des ressources. Comme la Caf ne met pas à disposition les barèmes de ressources passés, je ne peux même pas vous informer de cet aspect.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 novembre 2017 à 16:03

    Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu’apporte le revenu AVPF dans mon relevé Régime général. Par exemple, pour l’année 2000, j’ai :
     une ligne "employeurs multiples" pour un revenu de 65 730 FRF
     une ligne "chômage" sans montant mentionné
     une ligne ""assurance viellesse des parents au foyer" pour un revenu de 82580 FRF

    Le montant AVPF s’additionne-t-il bien au montant "employeurs multiples" pour le calcul du salaire annuel de l’année 2000 ?

    J’aurais ainsi pour 2000 un salaire annuel de 148 310 FRF (inférieur au plafond qui est de 176 400 FRF pour l’année 2000).

    Cela signifie-t-il que toutes les années où figurent des revenus AVPF, ceux-ci viennent augmenter le salaire annuel correspondant jusqu’à hauteur du plafond SS ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 16:13

      Oui, on vous attribue un salaire fictif basé sur le Smic en vigueur, comme indiqué. Il s’ajoute aux salaires cotisés jusqu’à hauteur du plafond. Vous pouvez le mesurer à l’aide du tableur en téléchargement fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2018 à 23:24

        j aimerais savoir si j ai droit a une aide retraite
        je n ai jamais travailler et j ai eu trois enfant entre 1985 ET 1992
        je recevais toujours les papiers d affiliation de l assurance vieilleese
        a l epoque je n y pretais pas attention mais j ai recue ces papier le temps ou j etais allocataires
        auront t il des traces et a combien s eleverais ma retraite mensuelle si j arrive a prouver que la caf a bien cotiser pour moi ?
        merci je suis un peu perdue je me retrouve seule a 52 ans aores avoir elever trois enfants le pere m a abandonne quand ma fillle la derniere avait 12 ANS je ne trouve pas de travail et j ai des difficutltes a en trouver
        que dois je faire a qui dois je m adresser je vis comme je peux mais je n ai aucune ressource actuellement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 janvier 2018 à 09:14

    fiche 29

    bonjour,

    En mai 1989, j’ai eu mon 1er enfant. A cette époque,j’étais contrôleur aux PTT ( fonctionnaire catégorie B) , mon époux était Conseiller Principal d’Education stagiaire ( catégorie A). En octobre 1989, j’ai pris un congé parental pour élever mon enfant et cesser toute activité professionnelle. A l’époque, je touchais l’allocation jeune enfant.
    Dans mon relevé de trimestres sur Info retraites, l’année 1990 n’apparaît pas en trimestres cotisés ( assurance retraite parent au foyer) alors que 1991 et 1992 ( année de naissance de mon 2ème enfant), ces cotisations apparaissent. Est-ce normal ?
    Si c’est un oubli, à qui dois-je adresser ma demande de modifications ? D’avance merci pour votre réponse. Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 22:02

      Comme l’allocation donnant droit à l’AVPF est sous conditions de ressources, il y a un décalage d’un an au début et à la fin. Autrement dit, si vous y avez droit, vous serez affiliée un an plus tard et à la fin un an de plus.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 17:31

        Fiche 29
        Merci pour votre réponse. Je vais revoir nos avis d’imposition.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 janvier 2018 à 15:23

    Bonjour,
    Où peut - on se procurer les montants des ressources maximales qui ouvraient droit dans les années 1980 à l’obtention du complément familial ? C’est ce qui conditionne le recours auprès de la CAF. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 janvier 2018 à 17:21

    Je recois mon relevé de carriere sur certaines périodes j ai travaillé 2 trimestres et d un autre coté. J ai bénéficié de l allocation de parent au foyer 4 trim est ce possible

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:13

      Oui, c’est possible et le salaire forfaitaire de la période d’AVPF sera ajouté au salaire de la période travaillée. Mais on ne prendra que 4 trimestres dans l’année.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 janvier 2018 à 16:39

    bonjour,
    puis-je avoir droit à l’avpf en ayant eu deux enfants à partir de 1972 mais qui sont nés en Algérie mais qui ont grandi en France ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 janvier 2018 à 09:17

    bonjour
    les droits à l’AVPF sont reconnus depuis 1972. Mais pour les femmes ayant eu des enfants avant cette année-là
    c’est le cas de ma mère qui a eu 5 enfants ( 1955 ....... à 1968 ) Sa retraite est d’environ 800 € mais je n’arrive pas
    à savoir quelle est la part de sa retraite perso AVPF et le complément de l’ASPA
    Est ce que pour 5 enfants élévés correspond un montant minimum de retraite AVPF Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2018 à 14:39

      Il n’y a pas de droits avant 1972.
      Connectez vous avec elle à son compte personnel de retraite sur le site de l’assurance retraite. Vous aurez ainsi connaissance de sa retraite réelle, si elle en a une. Mais si c’est le Saspa qui lui verse l’Aspa, c’est qu’elle n’a pas de retraite personnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2018 à 00:30

        merci de votre réponse mais j’ai encore besoin d’une précision. Quand vous dites pas de droit avant 1972 cela veut dire que pour les femmes qui ont des enfants dans les années 55 - 70 elles n’ont pas droit à AVPF ?

        Dans un dossier aide alimentaire il est noté retraite principale CARSAT 772.28 € + 28.60 € Retraite complé-
        mentaire AG2R pensez-vous qu’il s’agit là d’une retraite personnelle ou l’ASPA ;
        Merci encore pour votre aide car nous n’avons plus de documents concernant la demande de retraite. Depuis
        elle est placée et cela rend les démarches encore plus difficiles

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2018 à 11:07

          L’Aspa étant une allocation de solidarité récupérable sur la succession, il est préférable d’avoir des retraites, y compris de réversion. La retraite Arrco représente environ 1/3 du total de la retraite personnelle. Il est donc probable que la Carsat lui verse sa retraite portée au minimum (voir fiche 22) et un complément au titre de l’Aspa (fiche 23).

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 janvier 2018 à 14:45

    bonjour, pouvez vous me dire qu’est ce que les Trimestres cotisés pour le calcul du minimum
    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 janvier 2018 à 01:43

    femme au foyer j’ai du élever mes 3 enfants jusqu a lage de 16et 18 ans je touchais un salaire unique de 300fran français la caf a cotisait pour moi par la suite je travaillais retratée depuis 8ans une petite retrait parce qu’ils n’ont pas tenu compte des cotisations versées par la caf.que faire ? j’ai 73ans née en 44.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 11:02

      En général c’est la Caf qui n’a pas cotisé car les périodes d’AVPF sont inscrites dans votre compte individuel comme les périodes cotisées par vous.
      Cette fiche vous indique le droit en matière d’AVPF. Si vous avez des preuves, faites un recours amiable en joignant ces preuves.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 décembre 2017 à 22:16

    Bonjour. J ai déjà rempli ma demande d avpf pour la traiter et je l ai envoyé a la caisse de caf depuis dix mois et je n ai pas reçu aucune réponse a ce jour .que dois je faire ?. Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 décembre 2017 à 11:47

    Je souhaiterais connaitre le plafond des ressources pour l’octroi de l’AVPF en 1978,79,83 et 1991. Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 décembre 2017 à 15:53

    bonjour, je suis à la recherche d’explications. Je vais avoir 60 ans en juillet 2018, ai toujours été à la msa (un peu salarié agri, puis non salarié agri) je totalise à fin 2017 selon le relevé de compte msa de 155 trimestres cotisés, et de 159 trimestres ouverture de droit.
    mon 3ème enfant est arrivé en mars 1989 (la msa me donne année 1989 avec 4 trimestres non salarie agricole jusque là tout est ok, puis 1990 aucun trimestre (reconnue non participant à l’exploitation) puis 1991 4 trimestres assurance vieillesse parents au foyer, et enfin 1992 4 trimestres assurance vieillesse parents au foyer et aussi 4 trimestres conjoint de de chef exploitation. donc bien sur 1992 il y a 4 trimestres qui sautent puisque 8 reconnus et quota 4/an.

    j’interroge la msa pour les carrières anticipées car j’ai bien mes trimestres à la fin 1978 (année des 20 ans ) équivalant à 11 trimestres. et l’on me dit que les trimestres années AVPF ne rentrent pas dans ce calcul donc de ce fait je n’ai pas de trimestres suffisants pour partir avant 62 ans et que mon départ sera pour 2020. J’ai un doute sur cette non prise en considération de ces trimestres et c’est à ce sujet que j’aimerai obtenir une confirmation.
    sur ce je ne m’explique pas trop l’année manquante 1990 je ne vois pas en quoi je serai resté à rien faire cette année là j’étais certainement un peu plus mère au foyer qu’en 1992 ou je suis reconnue conjoint partir de mars 1992 donc 1 trimestre en tant que mère au foyer
    affiliation avpf 1/01/1191 au 31/12/1992 je trouve cela bizarre ??????? la msa ne se serait-elle pas trompée, mais elle ne le reconnaitra pas !!!!!!
    j’espère que dans mon explicatif vous y comprendrez quelque chose et que vous pouvez me confirmer la réponse de la msa ou au contraire si je dois m’interroger un peu plus sur leur réponses
    cordialement MME LAMBIN ANE MARIE

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 décembre 2017 à 15:45

    bonjour
    pour pouvoir partir en retraite anticipé travailleur handicapé ,faut il avoir été embauché dans l’entreprise en tant que travailleur handicapé , ou faut il jusque avoir la reconnaissance de travailleur handicapé ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 décembre 2017 à 21:02

    bonjour
    les années de chômage comptent t’elles pour le calcul des années d’un départ retraite anticipé travailleur handicapé à 55 ans ? ainsi que les années de maladie , maternité ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 novembre 2017 à 16:03

    bonjour voila mon fils est autiste et ma question est comme je m’occupe de lui en ce moment à plein temps
    j’aurais voulu savoir si je ne pourrai pas bénéficier des points pour la retraite en attendant qu il grandisse car il n a que 4 ans
    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 novembre 2017 à 18:31

    Bonjour,

    Je suis entrain de régulariser mon relevé de carrière et j’aimerai savoir si "l’allocation au jeune enfant" est la même chose que "l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant" svp ?
    Ma seconde fille est née en janvier 1988, 1 trimestre (maladie, maternité...) m’a été octroyé cette année-là et ce n’est qu’en 1989 et 1990 que 4 trimestres par année m’ont été attribués au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer régime général. J’aimerai savoir si cela est normal ou bien s’il peut s’agir d’un oubli concernant l’année 1988.
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 novembre 2017 à 11:37

    Bonjour la carsat me demande des elements AVPF
    Pour les annes 1991 a 1997 je n ai pas de documents comment puis je me les procurer
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 novembre 2017 à 11:22

    Bonjour,

    Je suis a la retraite depuis le 1 Aout 2017,et suis reconnue inapte au travail

    N’ayant pas assez cotisé ,j’ai droit au minimum contributif,je precise que je suis proprietaire et ce matin je reçois un courrier de la CAF concernant AVPF ,donc je ne suis pas allocataire ; ; ;
    on me demande des declarations d’avis d’imposition qui remonte a 1972 !!Depuis tout ce temps je n’ai plus ces documents et j’etais marié avec un autre homme qui est decedé en 1974
    Que dois je faire, a quoi sert ce AVPF,et je n’arrive pas a contacter la CAF !

    Merci pour votre reponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 17:10

      L’AVPF est une retraite cotisée à l’assurance retraite par la CAF pour vous si vous aviez droit à une prestation sous condition de ressources à l’époque. Si vous ne travailliez pas en 1972 pour élever votre enfant, l’AVPF vous donne des droits supplémentaires qui augmentent votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 novembre 2017 à 18:44

    bonjour
    je travaille dans la fonction public territorial, je suis auxiliaire de vie à domicile à temps complet. il y a des semaines ou je ne fais pas mes 35 h et des semaines ou je fais plus ; lorsque je suis en vacances et que cette semaine là je ne fais pas 35heures , peut elle utiliser mes heures que je cumules lorsque j’en fais plus ? ou doit elle compter cette semaine de vacances a 35heures ?
    les heures de trajet doivent elles être comptées dans les 35 heures semaine ? j’espère que je me suis bien expliquée,

    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 novembre 2017 à 10:24

    bonjour,
    Pour une personne qui a cotisé à la cnracl et au regime général et qui a eu 2 enfants lorsqu elle cotisé à la cnral elle a prit un congé parental comment est pris en compte ce congé parental ? cnral ou rg ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 novembre 2017 à 12:50

    bonjour,
    Je suis aidant familial au foyer pour mon mari invalidité 80% - la MDPH m’a accordé l’AVPF à compter de 2011 - la CAF refuse de cotiser les périodes avant 2015 car applique la condition de ressources pour le couple et n’en démord pas !!!!! réclamation faite le 16 juin, reponse tel : refus après d’autres refus écrits.... je ne m’en sors pas et je dois liquider ma retraite, sans ces cotisations je n’ai pas le nombre de trimestres pour avoir un taux plein.

    Comment faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 14:56

      Le droit à l’AVPF obéit à des règles de droit. Vous devez regarder si le droit est respecté par la CAF. Si le droit est respecté, les réclamations ne servent à rien. Vous devez vous appuyer sur le code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 novembre 2017 à 11:43

    Bonjour,
    je me suis arrêtée de travailler pour élever mes 3 enfants à la naissance de mes jumelles de 1991 à 1997. Mon ex époux était professeur des écoles, nous touchions nos prestations familiales par le biais de l’inspection académique ou rectorat, donc avec son salaire.Pour obtenir l’affiliation à l’AVPF j’ai fait une demande au rectorat. Ils veulent les fiches de salaire et revenus de ces années, hors mon ex mari s’en est débarrassé, J’ai donc fait une demande de recherche aux impots mais concernant les feuilles de salaire je n’ai rien. Comment puis je procéder ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2017 à 11:53

      C’est très difficile sans aucune preuve de faire valoir son droit. Même une seule fiche de paie suffirait.
      Mais je doute qu’un salaire de professeur des écoles donne droit à une des allocations sous condition de ressources qui donne droit à l’AVPF (voir point 6).
      C’est une donnée à prendre en compte en cas de divorce pour l’allocation compensatoire de l’ex-mari.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 octobre 2017 à 09:53

    bonjour
    j ai commencé a travailler a 19 ans mais je me suis arrêtée 9 ans pour elever mes enfants la caf cotissait pour moi a l assurance retraite mere aux foyer
    aurait je droit a beneficier d un depart anticipe pour carriere longue
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 octobre 2017 à 10:13

    Bonjour,

    est ce que les trimestres cotisé en AVPF peuvent être prise en compte dans une demande de PrePraE ?

    Cordialement.

    Julien Boisseau

    Répondre à ce message