UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1771 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mai 2017 à 20:59

    Bonjour, Née en 1955 je commence à réunir les documents pour ma retraite. Ayant pris beaucoup de congés pour mes 3 enfants j’ai plusieurs années d’AVPF. Cependant j’ai un "trou " en 1991.La CAF de mon département me dit que sur cette année là elle a cotisé pour mon mari (celui ci n’avait qu’un travail à mi-temps). C’est une abberation car en 1991,c’était moi le parent au foyer, en congé parental, touchant l’allocation parentale d’éducation.Tous les courriers de la CAF de cette époque sont à mon nom, y compris l’attestation d’AVPF de 1991,mon nom est en haut de la feuille, mentionnant en bas de la feuille, personne affiliée : nom et prénom de mon mari, nombre de mois:1 !...Le problème c’est que la pension de mon mari né en 1950 a été liquidée en 2010 et que l’AVPF de 1991 a été incluse dans sa reconstitution de carrière et son calcul de pension. En effet j’ai constaté que sur celle ci les salaires de 1991 sont bien plus importants que ses salaires réels : les salaires et l’AVPF ont pour lui été additionnés pour cette année 1991. La CAF me dit qu’on ne peut rien faire car cette année AVPF a en quelque sorte, pour la sécu, été "consommée" .Je comptais sur le rattrapage de cette année pour avoir les 4 trimestres qui me manquent pour prendre ma retraite à taux plein bientôt et je souhaite faire un recours amiable à cause de ce préjudice.Pour l’historique je précise qu’en 1990, dans un autre département et pour 3 mois seulement mon mari était sans travail et moi je travaillais ; c’est lui qui a été allocataire et recevait l’allocation parentale d’éducation. Puis cela s’est inversé. En tout cas les courriers CAF de 1991 étaient à mon nom, j’envoyais mes attestations de congé parental,la CAF savait que c’était moi le parent au foyer.J’ai même la feuille d’impôt de 1991 ou seuls apparaissent les salaires de mon mari. Peut-on dire que la CAF a commis une erreur ? Y a t-il une notion subtile d’allocataire principal et secondaire, ou de choix d’allocataire qui m’échappe ? L’attestation de 1991 au bénéfice de mon mari mentionne 1 mois alors que la CAF m’annonce toute l’année 1991 ; ce papier fait-il foi ? Ce manque de 4 trimestres est-il rattrapable ? Merci de m’avoir lue et de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2017 à 23:03

      Une erreur de la caisse peut toujours être rectifiée. Dans votre cas, la retraite de votre mari sera rectifiée à votre bénéfice.
      Mais votre situation est complexe et les faits sont anciens. Il faut des preuves écrites reposant sur le droit de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mai 2017 à 07:32

    J’ai deux enfants 17/14 je touche le RSAet les Allocations familliales est ce que j’ai le droit à l’AVPF et à l’allocation complémentaire je suis seule séparée depuis 2012 on m’a suspendu l’ASF par manque de documents (pas de jugement de divorce mon ex est introuvable à l’etranger
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 mai 2017 à 11:16

    je suis ala retraite depuis le 1er janvier 2017 je me suis arrétee de travailler en 1983 pour elever mes filles es ce que j ai droit a lavpf
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 mai 2017 à 09:36

    Bonjour,
    Ma maman (née en 1932) n’a jamais travaillé. Elle a élevé 6 enfants nés respectivement en 1950, 1952, 1954, 1957, 1961, 1964
    Mon père seul travaillait (actuellement retraité de la gendarmerie nationale)
    Peut-elle prétendre à une retraite au titre de l’AVMF ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 mai 2017 à 12:28

    bonjour
    j’essaie de faire valider des trimestres de l’avpf en 1979 et 1980.mon mari travaillait à France Telecom (PTT). Pendant ces 2 années il a touché le complément familial mais à la Carsat ils se basent sur la situation suivante : enfant de moins de 3 ans sans tenir compte de la loi du 12 juillet 1977 qui instaure le complément familial qui donne droit à l’Avpf. Que faire ?
    réponse de la Carsat :"Concernant l’affiliation à l’AVPF pour les années 1979 et 1980, plusieurs conditions étaient nécessaires pour permettre le versement de salaires forfaitaire sur votre compte :
    Notamment avoir un enfant à charge de moins de 3 ans, or votre 3eme enfant a eu 3 ans en 02/1979 et c’est à ce titre que vous avez bénéficié de deux mois d’affiliation cette année-là et puis plus du tout en 1980 puisque vous ne remplissiez plus les conditions.Pour toute nouvelle explication ou contestation concernant ce point je vous laisse vous adresser directement auprès de l’organisme qui effectuait l’affiliation c’est-à-dire France Telecom à l’époque."

    A quelle date le complément familial (créé en 1977 ) était une condition pour l’obtention du droit à L’avpf ?

    Comment faire auprés de France Télécom ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2017 à 21:41

      Comme indiqué au point 4, le complément familial a été mis en place en janvier 1978.
      C’est à l’employeur qui versait les prestations familiales de payer les cotisations correspondant à l’AVPF à la Carsat, même avec retard. Faites une réclamation écrite auprès de France Telecom/Orange.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 mai 2017 à 19:42

    Bonsoir,
    Ma fille est née en 2003. Par manque de place en crèche, j’ai du m’arrêter de travailler durant 7 ans. Nous avons eu notre 2eme enfant en 2007. Ma femme a préservé son activité et à assumer les revenus du foyer durant cette période. Nous avons touché le PAJE.
    Est-il possible de faire valoir mes droits au AVPF, plus de 13 ans après ?
    Je vais transmettre un courrier à la CAF, mais avant je souhaitais avoir votre avis.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2017 à 22:10

      L’AVPF est un droit si les revenus du couple permettent d’avoir droit à une prestation familiale sous condition de ressources. Cette fiche indique les conditions à remplir pour savoir ce que vous demanderez à la Caf.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 mai 2017 à 18:27

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1er avril 2017 et la caisse d’assurance retraite me demande de leur fournir une attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse de parents au foyer pour l’année 1979.

    Je suis surprise car j’ai bien en ma possession toutes les attestations de de 1981 à 1992 et j’ai été mère au foyer de 1971 à 1992 et je n’ai aucune trace d’attestions AVPF pour la période de 1972 à 1980.

    J’ai fais XXX demandes depuis février 2017 auprès de la CAF pour obtenir l’attestation pour l’année 1979 et ce sans succès à ce jour.

    Ces attestations "papier" étaient elles imprimées et envoyées à cette période ? pouvez vous me renseigner à ce sujet car je suis en possession de tous mes documents sauf cette période là.
    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2017 à 21:00

      Si la Caf n’a pas payé de cotisations pour l’année 1979 mais bien pour les années encadrantes, c’est probablement du aux revenus du ménage à cette période puisque l’AVPF est liée à une prestation familiale sous condition de ressources. Il faut donc retrouver dans vos archives vos revenus de l’année 1978 pris en compte pour l’année 1979. Je n’exclus pas une erreur de la Caf, on ne sait jamais !

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 mai 2017 à 11:09

    Bonjour

    Je prepare mon dossier de retraite et on me demande un certificat AVPF or j ai perdu mon numero d allocataire ce qui complique la recherche et la CAF ne repond pas à mes courriers.Mon fils est ne en 1980 J ai arrete de travailler 3ans.puis j ai repris mon activite. Sans ce certificat dois je attendre l age legal pour que ces trimestres soient automatiquement valides ? merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 22:50

      Le droit à l’AVPF est lié à vos revenus de l’époque, comme expliqué. Seule la CAF peut le dire à l’assurance retraite. Rien n’est automatiquement validé.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 mai 2017 à 18:16

    je me suis occupee de mon mari handicape a 80% d une S E P nous benificions de lallocation tierce personne.aujourdhui pour faire valoir mes droits a la retraite la carsat me demende une attestation.la cpam me dit que c est trop ancien pour faire des recherches .cetait de 1982 a1997.comment faire et ou trouver une attestation A V P F. merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 avril 2017 à 16:08

    bonjour

    pour la période du 01 01 1997 au 31 03 1999 je n ai pas cotisé (faute d ignorance)

    pourtant j ai travaillé avec mon épouse (elle tenait une maison de la presse et était cotisante auprès du régime sociale des indépendants (RSI) ex ORGANIC)

    quel document fournir auprès de la CRAM pour valider mes trimestres ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 avril 2017 à 09:34

    bonjour
    je désirerais savoir le plafond de ressourse pour avpf des années 1976 a 1987
    merci pour la réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 avril 2017 à 13:47

    Bonjour,

    j’ai bénéficié de la cotisation vieillesse des parents au foyer à la naissance de mon troisième enfant de 1989 à 1998.
    pendant cette période mes trimestres ont bien été validés mais cotisés par la CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE, je souhaitais demander une retraite anticipée pour carrière longue, mais si j’ai bien compris cela ne va pas être possible bien que mes trimestres soient au complet et que j’ai pu valider plusieurs trimestres avant mes 18 ans, car les trimestres AVPF ne pourront pas être pris en compte...

    Merci de bien vouloir me confirmer cet état de fait car dans un premier temps la personne qui m’avait renseigné au régime général de la sécurité sociale, m’avait dit que cela ne rentrait pas en ligne de compte et que je pourrai faire valoir mes droits à la retraite à 60 ans..
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2017 à 23:47

      Effectivement, les trimestres AVPF ne sont pas considérés comme des trimestres cotisés personnellement. Ils ne sont paris en compte qu’à l’âge légal de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 octobre 2016 à 17:51

    Bonjour,
    Comment puis je récupérer une attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse des mères de famille pour 1985 et 1986 ?
    Merci de votre aide,
    Françoise

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 mars 2017 à 11:39

    auriez vous l’adresse de la sncf pour avoir un duplicata de fiche de paie de 1973 a 1981 svp

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mars 2017 à 14:23

    bonjour j’aimerai savoir ou je pourrais faire un duplicata de fiche de paie scnf de 1972 a 1979pour la avpf

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 mars 2017 à 14:28

    bonjour
    ma maman est a la retraite et pour le avpf sncf ils ne lui trouvent pas de 1973 a 1980 et ma maman n’a plu en sa possesion ces bulletin de salaire sncf de mon papa. donc je voudrai vous demandez comment faire merci
    Hicham

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mars 2017 à 11:25

    Mon épouse aura 169 trimestres ( relevé régime général ) à sa date anniversaire de 60 ans.
    née le 7/7/1959 ( 167 trimestres obligatoires ), elle à eue 4 enfants
    elle dispose de 15 trimestres a la fin de l’année de ses 20 ans
    sur ces 169 trimestres 28 sont attribués au titre de AVPF.
    MA QUESTION ?
    a quel âge mon épouse peut elle partir au plus tôt a la retraite ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 mars 2017 à 15:09

    Bonjour je viens vous demandez comment avoir une photocopie d attestation d affiliations à l assurance vieillesse de parents au foyer
    pour l annèe 1978 je ne suis plus en possession de ces documents et je n ai pas non plus mon ancien numèro d allocataire
    je ne peux pas les joindre par téléphone vu que je n ai plus ce numéro c est l assurance retraite qui me le réclame pour ma retraite
    si je n ai pas ce justificatif cela bloque ma retraite qui est prise en compte depuis le 1 février 2017
    Je vous en remerci à l avance
    Veuillez agreer monsieur mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 mars 2017 à 11:57

    Bonjour,
    Ma femme est en train de constituer son dossier de retraite au régime général et on lui demande une attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer.
    Pouvez-vous me dire comment faire pour obtenir cette attestation auprès de la SNCF ?
    Merci pour votre aide, car c’est le parcours du combattant.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2017 à 14:22

      Cela signifie que la SNCF n’a pas payé de cotisations AVPF au régime général. Vérifiez dans cette fiche si elle y avait droit et interrogez la SNCF qui versait la prestation familiale sous conditions de ressources.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 mars 2017 à 19:33

    le 5.03.2017

    bonjour l j’ai 62 ans. le 1 juillet 1975 au 15 janvier 1979 j’étais mère au foyer j’ avais 2 enfants mon mari avait une profession libérale pendant 3 ans et 5 mois la caf n’a pas validé mes points retraite soi-disant que mon mari dépassait le barème de la caf ( faux ) a ce jour j’ai 3 enfants et mon mari est retraité invalide 2 catégorie et reconnu a 100 pour 100 par la sécu que faut-il que je fasse

    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 février 2017 à 17:35

    bonjour,
    je suis à complété les éléments de ma carrière.
    je suis de 1956 et je viens de recevoir l’information à ma retraite.
    j’ai eu des périodes AVpf par la caf qui n’avaient pas été pris en compte par le régime général lors d’un point retraite en 2014.
    l’évaluation de ma retraite doit elle être revu avec les sommes versées par avpf ?
    de plus je suis au chômage depuis juin 2015 et je perçois une invalidité 1 ere catégorie,cela change il quelque chose pour mon départ prévu en 2019,
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 février 2017 à 00:15

    Bonjour. Je suis femme au foyer . n ayant jamais travaillée.je veux savoir est ce que perçu des prestations familiales considéré des ressources ou de revenus.est ce que soumissent a des impôts. Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 février 2017 à 16:57

    Bonjour,
    Je suis en train de constituer mon dossier AVPF.
    Je suis née en 1956, marié en 1974, deux enfants, une fille née en juillet 1976 et la seconde en 1980.
    J’étais mère au foyer de 1976 à 1987.
    D’après la caisse de retraite, je peux prétendre à 16 trimestres.
    Je bataille avec la caf car ils m’ont validé 12 trimestres, 4 en 1978, 4 en 1979 et 4 en 1983.
    Je leur demande pour quelle raison il ne me valide pas les 4 autres trimestres ?
    Ils me réclament les revenus du foyer, évidement les avis d’impositions je ne les ai plus, mon mari étant à la retraite depuis 2004, je n’ai plus ses bulletins de salaires, je leur ai fourni son relevé de carrière ainsi que le mien, mais cela ne leur convient pas.
    Pourriez vous me dire qu’est ce que je peux faire.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2017 à 22:03

      Si vous n’avez aucune preuve d’avoir perçu, ou votre mari, une prestation familiale donnant droit à l’AVPF, cela va être difficile. Il n’y a pas de solution en droit.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 février 2017 à 12:02

    Bonjour,
    Je suis née en 1955 et je complète actuellement mon dossier retraite.
    L’Assurance Retraite Sud-Est me demande une attestation d’affiliation pour me permettre de valider 12 trimestres de retraite en tant que mère au foyer.

    J’ai eu un enfant au mois de janvier 1981 que j’ai élevé en tant que mère au foyer jusqu’en 1992, date où j’ai repris une activité salariée.
    Mon mari, cheminot à la retraite, a demandé le décompte des trimestres cotisés pour moi à la SNCF. Celle-ci ne valide que 6 mois, car en dehors de cette période nous dépassions le plafond qui permettait à la SNCF de cotiser.
    Comment puis-je faire pour valider des trimestres non cotisés ?
    A combien de trimestres pour mère au foyer puis-je tout de même prétendre ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2017 à 12:40

      Comme indiqué, le droit à l’AVPF est lié au versement d’une prestation sous conditions de ressources. C’est SNCF qui versait ces prestations à l’époque et devait cotiser pour vous à l’AVPF. Avec six mois, vous avez droit à deux trimestres, c’est très peu.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 décembre 2016 à 21:28

    Bonjour,
    Je suis aidant familial pour prendre soin de ma fille handicapée. Je rempli les conditions pour l’AVPF, à savoir :
     la mdph a reconnu que ma présence après de ma fille est indispensable.
     ma fille est handicapée à 80%.
     elle n’est pas en internat
     Je n’exerce aucune activité professionnelle
    La CAF me demande mes revenus professionnels et prends en compte la "PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP" que je perçois pour ma fille.
    Ce montant de 520 euros (que je déclare en BNC comme l’exige le rescrit des impots) leur fait conclure que je travaille à mi-temps.
    Ma question est :
    Ont t-ils le droit de considérer cette aide comme un revenu professionnel ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2016 à 22:55

      Je ne comprend pas : la PCH n’est pas versée à vous mais à la personne handicapée. Votre situation est très particulière, je vous invite à vous renseigner auprès de la MDPH ou du conseil départemental qui verse la PCH.
      Vous vivez seule sans autres revenus ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2017 à 00:28

        Bonjour
        En effet, la PCH est versée à ma fille et elle doit obligatoirement la reverser à son aidant familial donc à moi.Je déclare donc cette somme en bénéfices non commerciaux.
        Je ne vis pas seule, je suis pacsee. La Caf m’a confirmé que les revenus professionnels de mon mari ne sont pas pris en compte mais que les miens l’étaient afin de définir si je travaillais à mi-temps.
        Pas facile pour moi d obtenir des renseignements par la MDPH ou par le CONSEIL DÉPARTEMENTAL car je suis en procédure contre eux . Ils ne me donneront aucun renseignement car ils sont vraiment fâchés contre moi et je me heurte à un mur lorsque je les contacte.
        Je vous remercie beaucoup de votre réponse car je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 février 2017 à 10:39

    Bonjour, 1975 naissance de mon premier enfant j’’ai bénéficié de AVPF en 1975 et 1976, et en 1979
    Naissance de mon deuxième enfant je n’ai pas bénéficié de cette allocation ? En consultant mon relevé de carrière pas d AVPF en 1977 j’ai travaillé un peu (revenus 373 €) probablement normal pour absence AVPF
    En revanche , je n’ai pas travaillé de 1978 à 1984 absence AVPF je ne sais pas si c’est normal ? En 1984
    J’ai fait des petits contrats 851€ pas de AVPF probablement normal ensuite j’ai réussi à avoir du travail régulièrement donc normal si pas AVPF divorcée en 1988 j’ai élevé mes enfants seule mais avec une vie professionnelle régulièrement.pouvez vous me renseigner sur l’absence AVPF pour la période entre 1978 et 1984 (pour information mon ex mari était militaire).
    Avec tous mes remerciements
    Cordialement
    Nellylemaradour@orange.fr

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2017 à 12:02

      C’est l’État employeur qui versait les prestations familiales et devait donc cotiser pour vous à la CAF si vous aviez droit à l’AVPF.
      Les conditions pour avoir droit à l’AVPF sont indiquées dans cette fiche et dépendaient des revenus du ménage fiscal.
      Écrivez au ministère de la défense pour réclamer ce droit.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 février 2017 à 09:04

    Bonjour,
    j’ai eu droit au complément familial de juillet 1985 à juillet 1986, mon dernier enfant étant né en février 1985. Pensez -vous que cela peut m’apporter 8 trimestres d’AVPF ( c’est à dire les deux années 1985 et 1986 ) ou seulement 4 trimestres ?
    Mercie votre réponse
    Bien cordialement,
    Annick

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2017 à 10:20

      Le nombre varie suivant les cotisations versées par la Caf (article R381-3-1 CSS). Ce qui vous donne droit entre 4 et 8 trimestres si vous n’aviez pas d’autre activité ces deux années. Mais cela doit figurer sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 21:19

      monsieur
      j’ai l’honneur de vous demander de m’informer quel est le calcul de l’AVPF et combien de trimestre a bénéficier dans le calcul de mon AVPF mensuel
      je vous informe que je suis aidant familial d’un parent a domicile depuis le le 01.7.2016 a ce jour et ma caf elle entraine de faire traité mon dossier parvenu à ma caf par la MDPH pour l’assurance vieillesse d’un aidant familail.
      je vous demande quel est le montant mensuel que je doit recevoir de l’Allocation vieillesse du parent au foyer AVPF de ma caisse CAF en france.
      je vous informe à ce jour je n’ai pas informé du montant de mon allocation de vieillesse par ma CAF et quel sont les documents que je dois recevoir de ma CAF pour mon AVPF
      salutations
      signé : H.B.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 février 2017 à 17:12

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite de la fonction publique territoriale pour enfant invalide avec 15 ans de services à l’âge de 48 ans.
    Ma fille a en effet besoin d’une présence quasi constante.
    Puis je être considéré comme aidant familial (alors que je suis retraité de la FPT et perçois une pension de 880 euros/mois) et être affilié à l’assurance vieillesse gratuite pour augmenter un peu ma retraite du privé que je toucherais à l’âge légal ?
    J’espère avoir donné assez d’éléments et avoir été assez claire et vous remercie par avance de votre retour
    cordialement
    Luc D’Avino

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 17:11

      Effectivement, l’AVPF est obligatoire sans condition de ressources depuis le 1er février 2014 pour la personne ayant la charge d’un enfant handicapé non admis dans un internat, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 % et qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AES).
      Adressez-vous à la Caf qui doit vous affilier.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 janvier 2017 à 09:03

    Bonjour,
    J étais mère au foyer et je touchais l Avpf. Or en 1989, le bureau d ordre de la Poste a proposé à mon conjoint de toucher à ma place les allocations. Je ne savais pas que cela aurait une incidence sur la retraite, car du coup aujourd hui il me manque des trimestres principalement les trimestres où ces allocations apparaissent sur la paye de mon conjoint. Elles sont repertoriees en code 03, soit agent allocataire dont le conjoint n exerce pas d activité professionnelle.
    Croyez vous que je peux faire quelque chose pour valider ces trimestres malgré tout ?
    Personne ne nous a expliqué que ce changement aurait une répercussion sur ma retraite et comme mon dossier n est pas encore fini à la Carsat, je voudrais avoir votre avis avant
    Merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 11:31

      Cette fiche vous explique comment avoir droit à l’AVPF.
      Vous n’avez pas touché l’AVPF à l’époque puisque c’est une retraite. Pour avoir droit à cette retraite il faut que la Caf ou le régime spécial de prestations familiales cotise auprès de la Carsat. Si votre conjoint et vous aviez des revenus plus élevés il possible que vous n’ayez plus droit à l’AVPF. Écrivez à la Poste si vous pensez y avoir droit.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2017 à 12:32

        Merci de votre réponse.
        En fait, je me suis mal exprimée. J ai cotisé de 1983 à 1989 à l Avpf. Et en 1989, la Poste nous a proposé de mettre l Avpf sur la feuille de paye de mon conjoint. Du coup, je me retrouve avec des trimestres en moins pour ma retraite alors que je remplissais les conditions de l Avpf (mère au fiyer et revenus inférieurs).
        Donc pensez vous que je peux faire valoir ces années auprès de la Carsat ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2017 à 13:56

          Oui, mais ce ne sera pas pris en compte si La Poste ne paie pas les cotisations qu’elle doit. C’est donc à l’employeur qui devait cotiser à l’AVPF que vous devez réclamer.

          Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2017 à 15:09

            Entendu, merci Claude.
            Je vais donc m adresser à la Poste, le plus difficile sera de savoir où demander !!! J’en sais vraiment rien. Encore une enigme à résoudre.
            En attendant merci à nouveau d avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Cdt

            Répondre à ce message

            • Le 8 février 2017 à 10:51

              Bonjour pourriez vous me dire après avoir pris connaissance des courriers questions si lors d’une décision invalidité nous pouvons joindre les années répertoriées par la carsat où figurent les 25 meilleures années de carrière dont l avpf car une de vos réponses mentionné que la sécurité sociale n en avait pas connaissance et sur ce relevé avec estimation rien ne spécifie la provenance de l origine des annuités merci d avance pour votre réponse sachant qu’après avoir proposé à la personne en charge de mon dossier m à répondu quils avaient tous les renseignements sous tend qu effectivement c est la CAF qui transmet à la carsat cotisations avpf merci encore à bientôt Béatrice
              P

              Répondre à ce message

              • Le 8 février 2017 à 22:20

                Si j’ai compris la question, la Caf cotise pour vous après de l’assurance retraite. C’est bien à la Carsat qu’il faut s’adresser.Mais si la Caf n’a pas cotisé pour vous c’est à la Caf qu’il faut réclamer.

                Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 février 2017 à 15:08

    Bonjour,

    quelle est la procédure pour faire valoir ses droits lorsque l’Etat a omis de déclarer le conjoint ayant cessé de travailler ? ( période ante CAF)(ministère de l’environnement, énergie et mer )

    comptant sur votre aide

    Cdlt

    l’

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 09:22

      Il faut s’adresser au service de l’État qui aurait du cotiser pour vous. Mais il a été supprimé et les compétences transférées à la CAF. Je vous invite à vous adresser soit à la direction des ressources humaines (ou du personnel) du ministère concerné ou au service des retraites de l’État. Merci de nous tenir informés des suites afin d’en faire bénéficier les autres.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 février 2017 à 12:06

    Mon épouse étant handicapée moteur à plus de 80%, j’ai arrêté toute activité professionnelle en octobre 2003 pour m’occuper d’elle comme aidant familial. A cette époque, je ne savais pas que je pouvais bénéficier de l’assurance vieillesse de parents au foyer.
    Je dois prendre en septembre 2017 ma retraite et je voudrais savoir s’il me serait possible de bénéficier de l’AVPF pour les périodes lacunaires allant de octobre 2003 à septembre 2017.
    Pouvez vous me dire ce que cela m’apporterait dans le calcul de ma retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 21:37

      Quinze ans d’AVPF vous apporterait beaucoup à votre retraite de base, comme expliqué dans cette fiche. Renseignez-vous auprès de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 février 2017 à 17:41

    bonjour
    j’ai 58 ans et suis en retraite anticipée pour invalidité suite à un accident de la fonction publique hospitalière - je suis née en 1958. sur mon relevé du régime général apparaissent des trimestres AVPF (je suis mère de 3 enfants et ai travaillé à temps partiel pour les élever seule) Est-ce que ces trimestres - 47 me donneront droit à une retraite du régime général lorsque j’aurais atteint l’âge légal - 62 ans je pense ??

    Merci de me renseigner ou de m’indiquer à qui m’adresser

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 19:30

      Oui, toutes vos périodes AVPF et travaillés dans le privé vous donneront droit à une deuxième retraite. Mais il faudra une durée d’assurance pour éviter la décote. Lisez les fiche 18 et 20.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 février 2017 à 11:19

    "Bonjour, Voilà depuis mai 2016 je suis en cours de dossier avec la CAF pour avoir 1 attestation d’AVPF pour l’année 1988 qui n’apparait pas sur mon relevé de carrière alors que 1989 et 1990 apparaissent et pour lequel je suis en cours de régularisation, en effet de 1988 à 1990 j’ai pu bénéficier de l ’allocation parentale d’"éducation pour mon 3ème enfant , suite à 1 déménagement pour suivre mon mari j’ai pu prendre 1 disponibilité, à l’époque aide soignante dans le public et après maintes courriers de demandes d’information je n arrive tjrs pas à avoir cette attestation que demande la CARSAT pour pouvoir monter 1 dossier retraite et aujourd’hui cela dépasse l entendant la Caf m a envoyé à remplir ou à justifier mes ressources de 1976 à 1987 et de 1990 à 1996 donc + de 40 ans en arrière qd on sait que les avis d’impôts on ne les garde pas tte sa vie d’autant que je ne les ai pas après 1 divorce en 2004, pour moi ça dépasse l entendement pour 1 attestation d’1 seule année et que cela n est pas de mon fait si cette année n est pas enregistrée sur mon relevé de carrière et que cela leur incombe de regulariser cette année manquante, pouvez m ’éclairer sur le sujet , merci."
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:04

      Nous connaissons les problèmes d’affiliation à l’AVPF comme indiqué dans cette fiche à la fin du point 2. Si vous n’avez pas de preuves que vous avez perçu à l’époque l’APE, vous aurez du mal à faire valoir cotre droit. Je le regrette. Nous conseillons toujours de garder toutes les preuves de sa carrière pour la retraite. Cette situation arrive aussi quand un ancien employeur n’a pas versé les cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 31 janvier 2017 à 11:09

    Bonjour
    Je suis née en 1952 et j’aurai 65 ans le 2 juillet 2017, je suis Agent territorial a temps incomplet depuis 1989, j’aimerai savoir si j’ai droit a AVMF ou AVPF et combien de trimestres, car j’ai été mère au foyer pour avant 1989 et j’ai élevé 2 enfants née en 1974 et 1979.
    Je vous remercie
    Mme BLANC

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 janvier 2017 à 10:04

    Bonjour
    je suis née en 1960, j ai commencé à travailler en 1978 à 18ans,j ai eu 3 enfants , de 1992 à 1997 période à laquelle j ai été affilié à l assurance vieillesse des parents au foyer, toutes les autres années j ai été salarié comme assistante maternelle,sans interruption .
    Jusqu’ en 2012 ,en plus de mon activité salariée j ai cotisée à l assurance vieillesse des parents au foyer
    Mon relevé de carrière me donne 177 trimestres validés et seulement 127 trimestre cotisés .
    Pouvez vous me renseigner sur le pourquoi d’une telle différence
    Merci de votre réponse
    Béatrice Moret

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2017 à 22:28

      Les trimestres AVPF ne sont pas considérés comme cotisés pour obtenir une retraite anticipée (fiche 13) mais pris en compte pour la retraite à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 janvier 2017 à 09:48

    bonjour

    Pouvez vous me donner le plafond des ressources pour beneficier de l’AVPF EN 1977 1978 ET 1981

    Merci de votre réponse

    Salutations distinguées

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 janvier 2017 à 17:00

    Bonjour,
    Ma fille est née en janvier 1982 ; séparée de son père en 1983, j’ai perçu l’ AVMF seulement pour les années 1983 et 1984. De plus quelle est la différence entre la majoration pour enfant et la majoration d’aide à assistance pour élever un enfant (MDA) ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 janvier 2017 à 18:29

    Bonjour,
    J’ai 60 ans Je suis actuellement en arret de travail pour maladie, le médecin conseil de la CPAM a donné un avis médical sur mon état de santé et a estimé qu’il serait souhaitable pour moi de constituer un dossier de demande de pension d’invalidité. Pour faire le calcul de ma pension d’invalidité est ce que je dois prendre les 10 meilleures années. Je voudrai savoir si l’AVPF compte dans le calcul. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 janvier 2016 à 20:02

    Bonjour,

    Née en 1955 j’ai eu 4 enfants (1980,1982,1984,1986), je ne bénéficie sur mon relevé de carrière de l’

    afvp qu’a compter de 1991. Je n’ai travaillé que depuis cette date la, est ce normal ? Faut il avoir déjà travaillé au préalable pour bénéficier de l ’afvp.

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 21:23

      Les règles du droit à l’AVPF sont expliquées dans cette fiche. Il faut percevoir une prestation de la Caf sous condition de ressources.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2016 à 02:41

        Bonjour,
        je bénéficiais d’allocation familiales durant cette periode, je n’ai plus mes relevés de AVPF, et la CAF ne semblent plus les avoir que faire* ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2016 à 11:29

          Comme écrit dans cette fiche, il fallait percevoir des prestations familiales sous conditions de ressources (autres que les allocation familiales).

          Répondre à ce message

          • Le 17 février 2016 à 21:06

            Ayant repris les revenus des années concernées je peux vous certifier avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire lorsque j’ai eu 1 ou deux enfants. et que je bénéficier du complément familial (a 3 enfants et plus ),et avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

            n’exercants pas d’activité professionnelle durant cette période (19981-1991) je ne comprends pas pourquoi je dispose de l’AFVP qu’à partir de 1991.

            Merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 17 février 2016 à 22:09

              Faites une réclamation écrite avec des copies des preuves auprès la caisse de retraite. Ensuite vous serez peut être amenée à vous rendre à la Caf avec ces preuves.

              Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2017 à 10:38

          je recherche mon numéro allocataire des années 1974 et 1976 (avpf) ainsi que l’adresse ou envoyer mon dossier, ceci est pour la retraite de mon épouse qui était à l’époque sous mon aile. merci pour votre réponse.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 janvier 2017 à 22:38

    Bonjour,

    fonctionnaire à l’éducation nationale depuis 1975, j’ai pris trois congés parentaux pour élever mes 3 enfants
    de janvier 81 à juillet 82 ( 18 mois)
    de septembre 83 à mai 85 (18 mois)
    et enfin de septembre 86 à août 88 (24 mois)

    j’ai dans mon relevé de carrière 4 trimestres validés pour l’année civile 1987 au titre de l’AVPF mais aucun autre alors que je percevais bien une allocation pour mon troisième enfant. Mon service de retraite me dit que c’est lié à un montant trop bas pour les années 86 et 88 ou bien au fait que je bénéficie déjà de 4 trimestres de majoration pour cet enfant aussi bien en terme de durée d’assurance que pour le calcul du nombre de trimestres pour la pension.
    Qu’en est-il à votre avis ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 janvier 2017 à 17:52

    comment recuperer une attestation d affiliation a l assurance vieillesse de l annee 1978
    merci a l avance
    M. FROMONT

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 janvier 2017 à 13:40

    j ai 60ans au 16septembre 2017 j ai pris un conge parental de 1985 a 1990 la caf a cotise mais je n ai pas droit de prendre la retraite anticipe que dois je faire

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 janvier 2017 à 16:00

    Bonjour,
    je voudrais connaître les plafond de ressources pour pouvoir bénéficier de l’AVPF de 1984 à 1986. Comment puis-je me les procurer ?
    Merci de m’aider si vous le pouvez.
    cordialement
    Annick

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 janvier 2017 à 17:57

    J’ai été en congé parental pour mon 1er enfant du 01/09/1995 au 01/05/1997 . Je me suis aussi occupé de mon deuxième enfant, avec une allocation parental pendant 3 années à compter du 01/05/1997.
    Les 2 premières années ,je ne touchais de la caf que l’apje à l’époque environ 950 francs.Mon epouse travaillait de son coté avec un salaire de 8000 francs environ.
    Puis je avoir des trimestres validés pour ces 2 année ou sont ils perdus ?
    Pour précision je suis le PAPA.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2017 à 11:36

      C’est possible si les revenus du ménage sont inférieurs à un plafond. Si vous n’avez rien sur votre relevé de carrière, interrogez la Caf qui aurait pu cotiser pour vous.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 janvier 2017 à 09:09

    Bonjour,

    J’ai élevé seule mon fils né en 12/1989. J’ai du interrompre ma carrière pour m’occuper de cet enfant reconnu handicapé au taux d’incapacité :
    Au moins = 50% et <80% du 01/04/2005 au 31/12/2009. Durant ces périodes je percevais AEEH + complément 3 jusqu’ au 13/03/2006, ensuite
    AEEH + complément 4 jusqu’au 31/01/07 et AEEH de base jusqu’au 31/12/2009 Mensuel pour l’aide d’une tierce personne à hauteur d’un équivalent
    temps plein)
    Or, sur mon relevé de carrière je n’ai pas de trimestres validés en AVPF pour ces dites périodes

    Est-ce normal ?...
    Si je dois procéder à une réclamation à la CAF, combien de trimestres devraient être validés ?

    Merci de votre aimable réponse.
    Cordialement

    S.Guilloteau

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 janvier 2017 à 18:51

    bonjour,

    lorsque l’on a été aidant familial (pour des collatéraux : frère et soeurs) et que l’on a des trimestres avpf (82-83), est ce que l’on a droit à des trimestres MDA à minima
    svp ?
    je vous remercie pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 23:29

      Il faut remplir les conditions indiquées fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2017 à 15:03

        bonjour,
        Je vous remercie. J’ai lu votre fiche 19.
        je n’ai pas encore reçu ma notification, j’aurai 55 ans cette année, à 50 ans je n’ai rien reçu mais je prépare. Ma situation est un peu compliquée.

        Mes questions sont les suivantes :
        est ce rétro-actif ? mes parents sont décédés mais j’ai mes avis d’imposition justifiant le domicile de l’année 82 (2 trimestres cotisés à la MSA) - 83 (1 trimestre au chômage indemnisé et ensuite j’étais en fonction publique d’Etat où j’ai validé mes services de non titulaire de 1983 à 1988) copie du livret de famille, de la notification de l’AHH de 1983 de ma soeur (née en 63) et la carte d’invalidité, je ne travaillais pas avant 82, j’étais à la charge de mes parents et scolarisée, mais j’ai aidé avant 1982. Je ne sais pas si un trimestre peut être comptabilisé pour prise en charge.
        Merci - bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 janvier 2017 à 14:24

    Bonjour,
    Fonctionnaire de l’état, j’élève mes deux derniers enfants seul depuis 2011, sur mon relevé de carrière j’ai un montant et des trimestres en plus de mes trimestres fonction publique, je devrais partir en retraite l’année prochaine, ces trimestres et les montants se cumulent ? a quoi servent ils SVP ?
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2017 à 22:21

      Les trimestres ne se cumulent pas pour l’ouverture du droit à la retraite. Mais vous aurez droit à une deuxième retraite du régime général pour ces trimestres.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 janvier 2017 à 15:30

    bonjour,

    j’ai 59 ans
    En janvier 1990, j’ai accouché de mon 3ème enfant et j’étais en arret. Je touchais l’ALLOCATION PARENTALE D EDUCATION et j’aimerais savoir pourquoi je ne suis pas affiliée à l avpf pour cette année là. Y avait il un minimum de ressources ou etre bénéficiaire d’une autre prestation ????

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 janvier 2017 à 18:42

    Bonjour,
    Sur mon relevé de carrière, les dates de mon congé de maternité pour mon 1er enfant né en 1979 n’est pas notifié. Pourtant, j’ai bien reçu des indemnités journalières que je ne peux pas prouver (il y a 37 ans). Serait-il possible SVP de me procurer une attestation pour ces dates de congés de maternité ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er décembre 2016 à 11:08

    je suis à la recherche de documents concernant ma demande de retraite, j’étais mariée à un instituteur (divorcée aujurd’hui) mon ex conjoint étant en retraite il n’a plus de fiches de paie et la cnav ne trouve pas des éléments concernant mes cotisations parents au foyer pour certaines années avant 1980, ou doit on se renseigner ?? merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 15:27

      Les fonctionnaires d’Etat ou leur conjoint étaient affiliés par leur employeur à l’AVPF, car c’est lui qui versait les prestations familiales dont celle sous condition de ressources donnant droit à l’AVPF.

      Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2016 à 20:18

      bonjour suite a une demande de retraite la caisse d allocations familialles de la marne me demande les copies d avis d impositions pour des periodes de 1977 a 1978 et de 1981 a 1985 annees pour lesquelles j ai elever mes 3 enfants et ne retrouvant plus les justificatifs que puis je faire ? VOUS REMERCIANT DE VOS SERVICES cordielement mm boucher elisabeth

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2016 à 22:07

        Vous leur dites que vous ne les avez conservés - vous n’êtes pas la seule - mais que vous souvenez bien d’avoir perçu le complément familial cité dans cet article.

        Répondre à ce message