UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.
30 L’Assurance-vieillesse des aidants (AVA) ou une retraite pour les aidants

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation (APE) ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1858 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 décembre 2023 à 15:05

    Bonjour,

    Je vais être à la retraite à 62 ans percevant actuellement une pension d’invalidité. J’ai un enfant handicapé supérieur à 80% à charge et je perçois actuellement une PCH, j’ai une notification de la MDPH pour des cotisations AVPF.
    La CARSAT vient de me notifier ma retraite alors que j’avais bien noté des périodes lacunaires qui manquaient concernant des périodes AVPF.
    Je viens également de contacter la CAF, qui m’indique qu’une des périodes lacunaires n’est pas validée car je percevais une petite allocation chômage et je n’ai donc pas droit à l’AVPF alors que le chômage est de zéro euro pour la retraite.
    Je viens de les relancer pour la deuxième période depuis que mon fils a eu 20 ans.
    J’ai une carrière très hachée et j’ai vu sur un site que le mieux est de se faire aider par un retraité de la CARSAT. Qu’en pensez-vous, où puis-je en trouver un ? merci de votre retour. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 décembre 2023 à 11:46

    bonjour, je voulais vous remercier pour toutes vos contributions qui ont été, sont, et seront toujours très précieuses. Joyeux Noël vous, chers représentants de la CFDT !

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2023 à 16:48

      Merci pour cet encouragement à continuer !

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 décembre 2023 à 17:41

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quelles étaient les conditions en 1984 et 1985 pour que les versements CAF ouvrent droits à l’assurance vieillesse des personnes au foyer.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 novembre 2023 à 14:39

    Bonjour,

    Pour les carrières longues les trimestres AVPF sont pris en compte mais peuvent-ils être comptabilisés si dans la même année il y a des trimestres chômage, activités salaries et AVPF.

    Dans mon cas j’ai plus de 4 trimestres de chômage et j’ai des années ou il y a chômage et AVPF mais le tout dépasse 4 trimestres à l’année
    ex en 1987 j’ai 2 maladie 4 AVPF et 4 chômage (soit 10 dans la colonne R1 et 4 dans la colonne R3)
    Etant donné que j’ai déjà 4 trimestres de chômage 1 en 84 et 3 en 86 est-ce qu’au delà des 4 trimestres de chômage les trimestres AVPF seront pris en compte ?

    pour le reste j’ai de l’AVPF mais j’ai cotisé mes 4 trimestres (mi-temps)

    je suis née en 1965 j’ai eu 4 enfants et je me suis arrivée en congé parental de juin 1991 à octobre 1992 mais seul en 1992 j’ai un trimestres AVPF puisque mon travail permet de valider 3 trimestres d’activités sur l’année. Au 1er octobre 2023 j’ai 147 cotisés et 161 validés sur mon relevé de carrière. Que va t-il être pris en compte pour une carrière longue sachant que j’ai cotisé 4 trimestres en 1983 et que je suis née en octobre 1965. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 19:21

      L’assurance Retraite choisira ce qui est le plus avantageux pour vous. Elle prendra donc d’abord en compte les trimestres cotisés, puis les trimestres réputés cotisés mais à condition que cela ne dépasse pas quatre trimestres dans l’année.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 novembre 2023 à 09:59

    Bonjour, merci pour la référence du texte sur la prise en compte des trimestres AVPF dans le cadre des carrières longues. Je peux donc supposer que si ces périodes figurent sur mon relevé de carrière en trimestres assimilés elle compteront désormais dans les trimestres réputés cotises sans autre condition ?
    Est ce que ces périodes sont cumulables avec les trimestres IJ Maternité ?
    Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2023 à 12:53

      Elles n’ont pas le même statut comme expliqué fiche 19, tableau 2.
      On ne peut pas avoir plus de 4 trimestres par année et les cotisés sont prioritaires.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 novembre 2023 à 23:20

    Bonjour j ai sur mon relevé de carrière une période inconnue pour l année 1997 de janvier à décembre j élevée mes deux enfants nés les 25/06/1982 et 12/05/1983 et j étais enceinte de mon troisième ne le 02/06/1988,je touchais les prestations familiales mais rien n est note sur mon relevé.J ai demandé à la CAF d effectuer des recherches mais ils me demandent une attestation de la CARSAT précisant les périodes de recherches ,a qui demander cette info je ne trouve pas l adresseCordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 10:07

      1. Regardez le point 6 pour voir si vous avez perçu une des prestations donnant droit à l’AVPF.
      2. Si vous y avez droit, suivez la procédure indiquée dans l’encadré à la fin du point 2 titré « Périodes incomplètes ou non déclarées ». Écrivez à votre Carsat en joignant des preuves de ces prestations familiales sous conditions de ressources.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 novembre 2023 à 04:50

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je vous présente mon cas qui est assez spécial. Je suis née en août 1959, j aurai 65 ans en août 2024. N’ayant jamais travaillé de ma vie en car j’ai toujours suivi mon mari (dont j’en suis séparée en 2015) en expatriés depuis 1989 à l’étranger. J’ai 2 enfants qui travaillent tous. Je suis rentrée en France en 2014 pour les études de mon fils après son bac passé à l’étranger. Je suis divorcée en 2015 et depuis je vivais avec la pension alimentaire versée par mon ex pendant 8 ans. Celle ci a été expirée depuis le mois de septembre de cette année 2023.

    J’aimerais bien savoir si je pourrais bénéficier d’un minimum vieillesse, vu ma situation est assez spéciale. A noter je vis avec mon fils dans un appartement loué.
    Merci beaucoup de votre aide et de votre réponse.
    _

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 09:57

      Si vous êtes de nationalité Française et résidez en France, vous avez droit à une allocation de solidarité, l’Aspa, expliquée fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 novembre 2023 à 09:53

    Bonjour Monsieur,

    J’ai élevé un enfant handicapé né le 09/05/1991 pour lequel j’ai perçu l’allocation d’éducation spéciale du 01/11/93 au au 31/10/1995 et ensuite l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé complément n° 2 jusqu’au 31/05/2011, l’année de ses 20 ans. Actuellement je perçois la PCH aide humaine car il vit toujours à mon domicile.
    J’ai cessé mon activité professionnelle fin 1993 et j’ai de nouveau travaillé fin 1994.
    J’ai consulté mon relevé de carrière sur le site de la CNAV, et je n’ai aucun trimestre AVPF sur l’année 1993 ou j’ai 3 trimestres cotisés et en 1994 ou j’ai 1 seul trimestre cotisé.
    Je ne comprends pas si c’est une erreur ou si je n’ai pas droit aux trimestres AVPF.
    Je suis en carrière longue avec 168 trimestres au 31/03/2024, c’est à dire à mes 60 ans, il me manque encore 3 trimestres avec la nouvelle réforme, d’où l’importance de ces trimestres AVPF pour moi.
    En vous remerciant, je vous souhaite une belle journée.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 novembre 2023 à 23:43

    Bonjour, je suis née le 8 juin 1961,je suis en retraite progressive. j’ai 31 trimestres d’AVPF.Pour le moment ils ne sont pas comptés en trimestres cotisés pour le calcul de la majoration du minimum contributif. J’ai mes 168 trimestres mais pas tous cotisés depuis juillet 2023 et je travaille encore.
    Si je prends ma retraite en 2024 mes 24 trimestres seront ils considérés comme cotisés pour le calcul du minimum contributif comme l’indique la réforme ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement ; En effet il me manquera 12 trimestres en janvier 2024 pour avoir les 120 trimestres cotisés pour avoir droit à la majoration du minimum contributif.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 09:30

      Oui, ils sont dès à présent ajoutés aux trimestres cotisés au moment de calculer la retraite. Comme indiqué dans la fiche, cet ajout est limité à 24 trimestres AVPF maximum.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2023 à 10:05

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Une personne de la carsat m’a dit que comme j étais née en juin 1961 la reforme ne s appliquait pas pour moi. Donc je n’aurai pas le droit d avoir les 24 trimestres d’avpf considérés comme cotiisé pour le calcul de la majoration du minimum contributif...Ils sont comptés mais pas comme trimestres cotisés...

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2023 à 10:20

          Pourquoi ne pas le dire dès la première question ?
          Je maintiens ma réponse après vérification dans le décret 2023-752 : application depuis le 1er septembre sans restriction selon la date de naissance.

          Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2023 à 10:21

        Je vous remercie pour cette excellente nouvelle. Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 octobre 2023 à 02:13

    Bonjour,
    J’ai pris un an de congé parental à temps plein de mai 88 à avril 89 pour notre premier enfant. Mon relevé de carrière stipule 1 seul trimestre cotisé en 88. Est ce que je peux demander une modification de mon relevé de carrière et faire valoir les trois trimestres manquants ? Par avance merci de votre réponse. Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2023 à 10:54

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir pour que la CAF cotise pour vous à l’AVPF.
      L’autre possibilité est décrite au point 5 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2023 à 12:15

        Ok merci pour votre réponse rapide. Je comprends que je ne devrais donc pas pouvoir bénéficier de trimestres supplémentaires du fait cette année de congé parental puisque sous condition de ressources.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 octobre 2023 à 17:25

    Bonjour,
    Pour un départ en retraite en avril 2021, je revois certains éléments de mon parcours professionnel :
    1 - J’ai été aidant familial de 2006 à 2018.
    Suite à un dépôt de dossier à la MDPH en 2009, pour faire reconnaître le handicap de ma Mère (80%)... J’ai dû refaire ce dossier pour à nouveau le déposer début 2010. En 2010 la MDPH nous a adressé un courriel afin de s’excuser du retard que le traitement administratif prenait. Ce n’est que fin 2011 que nous avons reçu la réponse attendue par la CDAPH, m’informant au passage que je pouvais profiter d’une affiliation à l’AVPF. J’ai fait valoir cette possibilité auprès de la CAF qui a procédé aux versements nécessaires au début de l’année civile suivante : Début 2012 pour une attribution jusque 2018 :
    Alors que l’évaluation médicale du docteur datait de 2009, début de l’affiliation en 2012 !
    Je refais actuellement des démarches auprès de la MDPH pour faire valoir la période de 2009 à fin 2012 : La réponse de cette dernière est qu’elle ne traite pas les demandes de façon rétroactive, et lorsque je m’adresse à la Caisse d’Allocations Familiales, celle-ci me réponde qu’elle ne peut instruire quoique ce soit que si il y a un avis de la MDPH. Pourtant les critères la forme grave de l’affection de ma Mère correspond bien au Code de la Sécurité Sociale. A qui dois-adresser un recours ? A la MDPH, à la Direction Régionale de la Santé ? Pouvez-vous me conseiller ?

    2 - L’affiliation accordée du 1er octobre 2009 au 1 er février 2018, donne-t-elle un décompte de 4 ou de 3 Trimestres cotisés de majoration ?

    Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur de mes questions.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2023 à 10:35

      1) C’est la MDPH qui est en cause. Elle est placée sous la tutelle du président du Conseil départemental à qui vous devez adresser un recours. En cas de rejet, il vous sera précisé les voies de recours.
      2) Oui, pour le décompte des trimestres voir le point 4 de la fiche 29 et le point 2 de la fiche 19 pour les fractions d’exercice.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 octobre 2023 à 21:20

    bonjour j ;ai ete epouse de militaire j,ai trois enfants annee 1977 1979 et plus tard 1987 ai je le droit au salaire unique pour mes deux filles par la suite mon epoux etant a edf je ne compte pas mon fils de 87 m ;a t,ont dit que l ;etat cotise pour les femmes au foyer correspondant a mes deux ainees ca m,apporterai des trimestres supplementaires si cela etait le cas SVP MERCI D ?AVANCE BIEN CORDIALEMENT Mme NORMAND MARIE FRANCE EXCUSER LES PETITES FAUTES JE SUIS PAS TRES PRO DE L.ORDINATEUR

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2023 à 21:38

      Dans un forum public, il est préférable de ne pas donne son nom.
      Cette fiche vous indiqué si vous aviez droit à l’AVPF. Il faut avoir perçu une prestation familiale sous condition de ressources comme une de celles indiquées au point 6. Si vous avez des preuves que vous perceviez (ou votre époux) une de ces prestations, portez réclamation à l’employeur de votre époux (l’armée) qui à l’époque versait ces prestations et aurait du vous affilier à l’AVPF (lisez l’encadré en fin du point 2).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 octobre 2023 à 14:06

    bonjour, est-que ma compagne qui a élévé 4 enfants et bénéficié des allocations familiales peut toucher une retraite de la msa, sachant qu’elle n’a jamais cotisé mais affiliée car femme d’agriculteur ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2023 à 15:17

      Elle doit avoir bénéficié de prestations familiales sous conditions de ressources listées dans cette fiche, pas des allocations familiales que tout le monde perçoit.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 octobre 2023 à 13:34

    J ai 27 trimestre de1984 a 1990avpf j ai acquis 154 en décembre 2022 a quelle puisse partir a la retraite

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 septembre 2023 à 10:51

    Bonjour, mon épouse est en retraite depuis 2017 et à une carrière complète 191 trimestres d’assurance (activité salariée, maternité, chômage, avpf ) mais seulement 97 trimestres cotisés. Elle perçoit le minimum contributif non majoré (moins de 120 trimestres cotisés) soit 684 euros brut. Le décret suite à la réforme des retraites permet de prendre en compte 24 trimestres de l’assurance vieillesse des parents au foyer avpf lui permet d’avoir les 120 trimestres cotisés 97 + 24= 121. Pourras-t-elle bénéficier du nouveau minimum contributif majoré 848 euros brut ? Merci d’avance pour réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 septembre 2023 à 14:47

    Bonjour j ai trois enfants 4trimestre afpv en 1984 j ai 154 trimestre acquis née mars en1966 a quelle âge je pourrais partis en retraite je suis chef exploitation agricole

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 septembre 2023 à 11:06

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 ,j’ai 5TR cotisés avant 20 ans une carrière complète avec un congé parental de 3 ans pour mes 3 enfants , sur mon relevé de carrière les 3 années congé parental sont enregistrés (revenu soumis à cotisation vieillesse (entreprise et caf) ,seront ils bien pris en compte pour un départ en carrière longue ? (en ayant bien sur 172TR cotisés ,assimilé au jour du départ en retraite .
    Merci de votre réponse .
    Cordialement
    V LAUNAY

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 septembre 2023 à 16:43

    Bonjour,

    Je suis mère de 3 enfants et j’ai été en AVPF durant 14 ans. Les trimestres de maternité et d’éducation sont-ils cumulables aux trimestres de l’AVPF ?
    L’assurance retraite me compte actuellement 161 trimestres, les 24 trimestres dû de maternité et d’éducation sont-ils compris dedans ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 juillet 2023 à 14:25

    Bonjour,
    l’AVPF est mentionnée en1992 4 TR avec un revenu trés faible (début d’activité Travailleur indépendant ) sera t’elle comptabilisé pour pouvoir partir en carrière longue .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 août 2023 à 14:07

    Bonjour,
    la pension de réversion d’un mari décédé en 1978 donnait-elle droit à l’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer ? J’étais veuve de militaire (marine nationale) avec 3 enfants en bas âge et j’ai mis un peu plus d’une année à trouver un emploi. Or, je n’ai aucun trimestre comptabilisé au régime général à partir du décès de mon époux jusqu’à ce que je retrouve un emploi. Je touchais l’allocation orphelin. Personne ne peux répondre à ma question.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 23:40

      En 1978, on prend en compte les revenus de 1977. Il fallait demander une prestation familiale sous conditions de ressources à la Caf puisque votre mari militaire étant décédé.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 août 2023 à 16:24

    bonjour,
    1er J’ai été en congé parental de juillet 1991 à septembre 1992 mais ce n’est pas noté sur mon relevé de carrière, la CAF me répond qu’en raison de nos ressources (mon mari et moi dépassions le niveau de ressources pour l’année 1990) je ne pouvais pas bénéficier des cotisations AVPF pour l’année 91. Pour l’année 92 j’ai des cotisations AVPF mais mon congé parental, ni mon allocation jeune enfant ne sont référencés. Je vais peut-être avoir une attestation de la CAF pour mon congé parental est-ce que celle-ci suffira pour bénéficier des trimestres même si il n’y a pas de cotisations AVPF ? 2ème est-ce que les trimestres AVPF pour les années en congé maternité et chômage vont-ils comptés pour une carrière longue ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 août 2023 à 11:21

    bonjour,

    pouvez vous me dire si je vois les trimestres avpf sur la CARSAT ou sur mon regime principal SRE

    a quoi correspondent ces trimestres ?
    je suis surprise , c’est la première fois qu’on en parle

    j’ai débuté ma carriere en mai 1981, je totalisais 168 trimestres au 31/12/2022
    je suis née le 18/09/1963 est ce que je peux partir au 01/01/2024 ?

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2023 à 14:20

      Je ne comprend pas bien votre question : vous voyez dans votre relevé de carrière (info-retraite.fr) des trimestres AVPF ? Sont-ils isolés ou s’ajoutent-t-ils à d’autres trimestres ?

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 juillet 2023 à 00:13

    Bonjour,
    Née en octobre 1962, au 01/01/2023 sur mon relevé carrière le récapitulatif est : Trimestres retenus 164 + 5 (trimestres autres régimes) – Trimestres cotisés (pour le calcul minimum) : 150 + 8 (trimestres autres régimes) = 158 mais un conseiller dernièrement m’a dit que lui voyait sur son écran 160 trimestres cotisés au titre de la carrière longue.
    J’ai commencé à travailler au 01/01/1980 donc 4 trimestres cotisé savant mes 18 ans
    J’ai eu 2 enfants en 1984 et en 1986 et je me suis retrouvée au chômage suite à un licenciement économique mi janvier 1986.
    Sur mon relevé de carrière figure pour l’année 1987 : AVFP : 4 Trimestres et chômage : 4 Trimestres, idem pour l’année 1988.
    En 1989 j’ai suivi une formation de 6 mois rémunérée par le CNASEA. et repris une activité professionnelle, ainsi sur l’année j’ai 4 trimestres au titre de l’AVPF, de la formation, salarié et + 1 en chômage.
    Puis je prétendre à 4 trimestres réputés cotisés au titre de l AVPF au 1/09/2023 ? Et ainsi pouvoir faire ma demande de RACL au 01/04/2024, avec 169 trimestres ? (4 AVPF + 160 + 4 cotisés en 2023 et 1 en 2024, j’ai fait ma demande d’attestation en juin RACL).Avec la nouvelle réforme, pensez vous que je peux avoir d’autres trimestres réputés cotisés , (maternité, chômage, enfants, formation) ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bien cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2023 à 10:40

      Les trimestres réputés cotisés sont indiqués fiche 13. La réforme en ajoute 4 au titre de l’AVPF.
      On ne prend pas plus de 4 trimestres par année civile. Les trimestres cotisés sont pris en priorité.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2023 à 00:22

        Bonsoir Claude,
        Merci pour votre réponse. Je peux comprendre que pour l’année 1988 malgré l’année de chômage, je peux avoir 4 trimestres cotisés AVPF ? avec ces 4 trimestres et ceux indiqués (160 +5), je pourrais bien partir au 1er avril 2024 ? Avez-vous des nouvelles quant à la parution ce décret ? si je ne reçois pas l’attestation carrière longue demandé que me conseilleriez-vous ? Je voudrais être sur de mes droits avant de faire ma demande Racl et respecter le préavis d’au moins 6 mois auprès de mon employeur. Merci encore pour votre disponibilité et la qualité de vos réponses
        Bien cordialement
        Marie

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2023 à 23:26

          Oui, c’est confirmé par décret comme indiqué dans notre article : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
          Mais il faut encore attendre que tout soit prêt dans l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 14 août 2023 à 10:38

            Bonjour,
            Je ne trouve pas le décret que vous mentionnez. (Oui, c’est confirmé par décret comme indiqué dans notre article : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…)
            J’avais pris Rv sur Mulhouse avec une conseillère Carsat mi-juillet qui m’a dit qu’il ne serait pas utile étant donné qu’elle n’avait pas connaissance du décret et de plus de précisions sur les trimestres AVPF qui pourraient être considérés cotisés afin d’étudier ma demande de RACL. Vous me disiez :" Mais il faut encore attendre que tout soit prêt dans l’assurance retraite."
            La circulaire CNAV sortie en juillet donne des précisions à ce sujet ?
            Merci pour votre retour
            Bien cordialement
            Marie

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 août 2023 à 14:25

    Bonjour, mon épouse a été pré-apprentie puis apprentie de 1980 à 1983 (15 à 18 ans) mais à l’époque le salaire d’apprentie ne permettait pas de valider un trimestre, j’ai entendu qu’à l’époque l’employeur était dispensé de cotisations vieillesse mais que l’état s’en chargeait, est-il possible de demander une régularisation et si oui auprès de quel organisme.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 15:12

      L’État ne s’en chargeait pas. Au début de l’apprentissage le salaire est insuffisant pour donner droit à des trimestres. Elle peut effectuer un versement pour la retraite et obtenir des trimestres dans la période d’apprentissage comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 juillet 2023 à 13:13

    Bonjour au titre de l,avpf étant affilié au régime minier de 1980 a 1995 mon premier enfant en 1980 les 4 trimestres intermédiaires de 1981 qui auraient donc être valides ne le sont pas sachant que 1980 et 82 ont ete valides la carsat n,a pas eu les bons chiffre comment faire sachant que l,historique des prestation allocation familiale sur cette année la y aura t,il des traces ? merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 juillet 2023 à 21:37

    Bonsoir,
    Je souhaiterai avoir une precision les trimestres avpf seront ils retenus comme cotisés ou seulement validés, sachant que je suis née en juillet 1962, carrière longue 12 trimestres avant 20 ans, 164 trimestres cotisés au 01/ 2023, un congé parental de 14 mois, et normalement avant reforme retraite au 01/2024, la carsat ne me donne pas réponse, merci pour vos éclaircissements,

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 juillet 2023 à 22:07

    Bonjour,
    Question concernant le décret validant 4 trimestres AVPF en cotisation d’assurance dans le cadre d’une RACL (Retraite Anticipé Carrière Longue).
    On nous avais promis ce décret pour fin juillet.
    Est ce que ce décret tant attendu est officiellement paru ?
    Si oui merci de nous transmettre le lien ou le site officiel du dit décret.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 juillet 2023 à 08:29

    Bonjour,

    J’ai eu 2 congés parentals un de 35 mois entre 2003 et 2005 et un de 17 mois entre 2008 et 2009.

    Si je comprends bien je n’ai pas le droit aux trimestres complémentaires car à l’époque nos ressources à moi et mon mari dépassaient le plafond pour y avoir droit.
    Hors si on est séparé de son conjoint, on est donc pénalisée car mes ressources à moi seule m’auraient donné droit à des trimestres, mais comme j’étais mariée à l’époque de mon congé parental et que nos ressources communes dépassaient le plafond, je ne suis donc pas éligible à des trimestres complémentaires ? est-ce bien cela ?

    C’est totalement injuste, car le montant qu’on nous paye à la retraite n’est pas basé sur nos ressources communes mais personnelles, pourquoi l’affiliation de l’Avpf est-elle calculée sur les ressource communes ?????

    Merci pour votre aimable réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 23:35

      Oui, mais vivre seul avec la moitié des revenus est bien plus difficile car le coût du logement n’est plus divisé par deux.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2023 à 10:15

        c’est discriminatoire, si vous bossez dur avec votre mari , vous n’avez pas cotisé parce que vos ressources étaient supérieures et à l’époque on n’était pas informé de cet aspect des choses quand on prenait un congé parental !!!!
        on ne vous prévient pas et on vous dit 25 ans plus tard que vous devez bosser encore 4 trimestre de plus que les autres !!
        c’est injuste que des trimestres de retraite soit attribués à certaines personnes et pas à d’autres sans nous prévenir !!
        a l’époque si on m’avait demandé de cotiser, je l’aurais fait mais on ne m’a rien proposé !

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet 2023 à 15:08

          Vous faites de la discrimination en estimant que ceux qui ont des ressources plus faibles leur donnant droit à l’AVPF ne bossent pas durement !
          Le législateur a réservé l’AVPF aux ménages aux revenus moyens. La CFDT pense que cette affiliation pour la retraite devrait être ouverte à tous, cadres y compris.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 juillet 2023 à 13:11

    Bonjour
    je suis carrière longue (8 tri avant mes 20 ans)
    j ai pris un congé parental de 2 ans en 1993 et 1994 qui me pénalise de 5 trimestres et qui n a pas été indemnisé par caf car il fallait 3 enfants pour percevoir l allocation ( cela a été étendu au 2eme enfant qu à partir des naissances de 1994)
    je percevais l allocation jeune enfant uniquement. Est ce que 4 trimestres vont être ajouté ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 juillet 2023 à 10:46

    bonjour

    j ai pris un conge parental de février 1991 à aout 1992 j était agent de l état des établissements d ’enseignements.( éducation nationale académie de versailles)
    comment savoir si j’ai été affilié à l ’avpf ? A qui puis je m adresser.
    merci
    bien cordialement

    Mme Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 07:17

      Cette fiche vous informe en détail des situations donnant droit à l’AVPF, merci de la lire attentivement et en particulier le point 6.
      Quand vous obtenez ces trimestres, ils sont clairement indiqués sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 juin 2023 à 13:03

    Bonjour,
    J’ai 164 trimestres cotisés au 31/12/2022, je suis carrière longue ayant 8 trimestres avant 20 ans.
    Je suis née le 31 décembre 1963.
    J’ai eu un congé parental total de 6 mois en 2003. Si j’ai bien suivi les différentes réponses ces 2 trimestres figurent sur l’année 2004.
    Est-ce que les 2 trimestres de ce congé parental peuvent ou non s’ajouter au total des trimestres cotisés svp ?
    Selon les nouvelles dispositions mon âge de départ est à 60ans 3 mois et 170 trimestres, or au 31 mars je n’aurai que 169 trimestres cotisés en théorie je ne pourrai partir en retraite qu’au 1er juillet 2024, sauf si prise en compte du congé parental. Pouvez-vous m’éclairer sur la question svp ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2023 à 23:27

      Seul 4 trimestres notés AVPF sur votre relevé de carrière peuvent être pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2023 à 14:02

        Bonjour,

        Est-ce que les trimestres AVPF doivent obligatoirement être obtenus avant 20ou 21 ans ou bien tout au long de notre carrière et être ensuite comptabilisés pour carrière longue ?
        Est-ce qu’il serait possible de publier des exemples de cas concrets ?
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2023 à 22:10

          Les trimestres AVPF sont attribués quand on remplit les conditions indiquées, quelque soit l’âge. Ils sont pris en compte dans les trimestres validés sans dépasser 4 par an.
          La réforme prévoit d’en prendre 4 dans les réputés cotisés, avec ceux déjà réputés cotisés indiqués fiche 13.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 juin 2023 à 14:08

    Bonjour Claude,

    J’ai un doute sur ma compréhension quant aux trimestres APVF.
    Sur mon relevé de carrière, figurent des trimestres APVF mais je m’aperçois que même sans ces trimestres, j’ai déjà 4 trimestres côtisés pour les années concernées (travail dans le privé). Si je comprends bien, ces trimestres APVF ne seront donc jamais pris en compte ? ni pour carrière normale, ni pour carrière longue ?
    En fait, ils figurent non pas l’année (de chômage) où j’ai eu mon 1er enfant en juillet 95 mais l’année d’après quand j’ai repris un travail. C’est bizarre...
    Merci de m’éclairer.
    Sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2023 à 23:39

      Ces trimestres sont attribués en fonction des revenus de l’année précédente, ce qui explique un décalage dans leur attribution.
      Ce dispositif vous donne droit à des trimestres comme si vous aviez travaillé, donc vous ne pouvez pas en avoir plus de 4 par année civile en tout. Par contre on vous affecte l’équivalent d’un salaire du SMIC à votre compte retraite, il va s’ajouter à votre salaire de l’année et donc augmenter votre salaire annuel moyen, et donc votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2023 à 21:58

        Cela augmenterait la pension de retraite à condition que les trimestres avpf rentrent dans les 25 meilleures années, ce qui n’est pas mon cas... Donc d’aucune utilité.
        Merci de m’avoir répondu.
        Bonne soirée.

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2023 à 22:11

          Si vous avez travaillé pendant la période AVPF ce Smic forfaitaire s’ajoute à vos salaires. Mais cela ne met pas ces années dans les 25 meilleures, ils ne vous apportent rien.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 juin 2023 à 17:10

    Bonjour Claude, Bonjour à Tous
    J’ai été aidant familial pendant plus de 12 ans. Incidemment, grâce au concours de la MDPH du 77, j’ai obtenu mon affiliation à l’AVPF, début 2012 à janvier 2018. Aujourd’hui je suis à la retraite et termine un dernier contrat auprès d’une personne qui a besoin de mes services.
    Questions :
     De 2012 à 2018, auprès de ma Mère, mon activité à temps partiel à officialisé mes fonctions. Mais de 2006 à 2012, je n’ai que des certificats médicaux, attestations de versement RSA qui créditent mon rôle d’aidant familial. Est-il possible de faire reconnaître cette période par la C.A.F. à postériori et qu’elles sont les conditions - Ma Mère était handicapée à + de 80 % et atteinte d’Alzheimer - ? Vous écrivez dans votre article que selon réforme de s retraites de 2014, les conditions de ressources ont été supprimées... Vous voulez dire : l’obligation d’avoir perçu des prestations familiales (RSA, par exemple) ? Vous écrivez également que depuis 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration d’assurance pour congé parentale ? En est-il de même pour les aidants familiaux et auxiliaires de vie auprès d’un adulte ? Si je comprends bien, un aidant avec AVPF pendant 3 ans (12 Trimestres) ne peut prétendre à la majoration d’un trimestre complémentaire (pour 30 mois consécutifs de présence auprès de son parent) ? A propos des cotisations AVPF, vous écrivez que le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part employeur et de la part salarié. Pouvez-vous, SVP, nous donner un exemple et nous dire si ce cumul correspond bien à ce qui est communément "appel" l’assiette forfaitaire retenue par la CNAVTS pour calculer le revenu annuel moyen ? Enfin, savez-vous si les cotisations de l’AVPF concernent l’IRCEM, le Groupe de Protection Sociale des auxiliaires de vie ? Merci pour votre compréhension et en espérant que mes questions éclairent d’autres personnes que ma faible lanterne. J-M

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 février 2023 à 16:14

    Je suis une femme de militaire. L’armée nous a versé jusqu’en 2004 les prestations familiales avant de transférer les dossiers aux CAF. Il me manque des années de cotisations de l’assurance vieillesse des parents au foyer ( Je ne travaillais pas durant des années à savoir de 1990 à 2000 et j’ai élevé 2 enfants) . Auprès de quel organisme puis- je m’adresser afin de prouver que ces années ont bien été cotisées ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 22:09

      C’est le ministère de la Défense qui est responsable s’il ne vous a pas affilié à l’AVPF quand vous y aviez droit.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février 2023 à 15:19

      Bonjour, voici, peut etre, une réponse à votre question :
      Procédure à suivre pour vérifier et obtenir la validation d’éventuels trimestres, saisir la CARSAT pour demander le relevé
      de carrière.
      Pour les épouses encore en activité ou retraités militaires ou anciens militaires de l’armée de terre ( pour les autres
      armées Air, Marine, Gendarmerie...les administrés doivent s’adresser à leur armée ) adresser une demande écrite à
      l’EDIACA (établissement de diffusion, d’impression, d’archivage du commissariat des armées), en y joignant le relevé de
      carrière et les informations nécessaires à la recherche (au minimum le numéro du livret de solde).
      Depuis l’année 2005, les prestations familliales étant versés directement par la CAF, les administrés doivent s’adresser
      directement à ces organismes.
      Armée de terre :
      EDIACA
      76, rue de la Talaudière - CS 80508
      42007 SAINT-ETIENNE Cedex 1
      Téléphone : 04 77 95 33 99
      Armée de l’Air :
      CERHAA
      Division des pensions
      BP339
      37081 Tours cedex 2
      Marine Nationale :
      BCRM Toulon
      CERH
      BP88
      83800Toulon cedex 9
      Gendarmerie :
      CAGN
      Service administratifs
      BP201
      36300Le Blanc
      Après vérification, l’EDIACA adresse une attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse des mères de famille au titre des
      années prises en compte (prise en compte soumise à plafond lié au revenu imposable et au quotient

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2023 à 08:47

        Bonjour,
        Suite à votre réponse j’ai contacté l’organisme de la gendarmerie étant dans la même situation congé parental de 3 ans, allocation versée sur la solde de mon mari car il était allocataire (c’était une obligation à cette époque).
        Voici leur réponse :
        je vous informe que pour les années 1995 à 1999, les prestations familiales perçues par votre conjoint n’ouvrent pas droit à l’assurance vieillesse des parents au foyer.
        Quels sont mes recours ?
        Je travaille depuis 1988, ces trois années n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière, mis à part mes congés de maternité.
        Cordialement.
        Mme Lannon

        Répondre à ce message

        • Le 21 juin 2023 à 08:55

          Pour que vous ayez droit à l’AVPF, il fallait remplir les conditions indiquées dans cette fiche, car vous deviez percevoir une prestation familiale sous conditions de ressources. Vous seuls savez si l’employeur de votre mari dit vrai. Regardez les fiches de paie de l’époque.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 juin 2023 à 15:46

    J’ai des trimestres AVPF pour mes 3 enfants car j’ai arrêté de travailler pendant 7 ans.

    Je suis actuellement fonctionnaire.
    Cette période sera-t-elle comptabilisée dans les 150 trimestres nécessaires pour une retraite progressive de la fonction publique ?

    Je vous remercie,

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 juin 2023 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis de août 1970 et j’ai commencé à 18 ans en tant que TUC. Pouvez vous me dire si les Sivp et TUC seront pris en compte pour une carrière longue.
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 juin 2023 à 20:00

    Je suis née en novembre 1963 j’ai 11 trimestres avant 20 ans et cotisée 166 trimestres avant septembre 2023. J’ai aussi 1 congé parental de 3 ans en1990 et un autre congé parental de 3 ans en 1996. Est ce que je vais pouvoir bénéficier de la carrière longue ou pas ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 juin 2023 à 09:42

    Bonjour,

    Je suis née en mars 1964. Je dois donc avoir 171 trimestres cotisés pour bénéficier de ma retraite.
    J’ai 7 trimestres cotisés avant le 31.12.1984.
    Cependant j’ai pris un congés parental de 2 ans et demi après la naissance de notre 3è enfant. Toute la période a été cotisée par la CAF, au titre de l’AVPF car nous touchions le complément familial versé sous conditions de ressources.
    Ces trimestres (10 trimestres + 2 de congés maternité ) restent t’ils cotisés après le décret prévu pour le calcul des carrières longues ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 juin 2023 à 17:29

    Bonjour,

    Ma tante a eu 4 enfants qui ont grandi en France entre 1976 et 1982.
    Ils sont repartis définitivement en Tunisie en 1983.

    Elle perçoit la pension de réversion de son conjoint.
    Etant née en 1955, peut elle prétendre à l Avjf avec 28 trimestres déclarées par la CAF.

    Si cela est possible, quelles sont les démarches à faire.
    En vous remerciant pour votre retour,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 juin 2023 à 11:03

    Bonjour Claude et à tous,

    Née en 1962, à ce jour j’ai 165 trim sans AVPF et donc 169 trim avec mes 4 trim AVPF.
    Je pourrai donc être retraitable dès septembre 2023 si mes 4 trim AVPF sont pris en compte en carrière longue et sinon ce sera dans 1 an en septembre 2024.
    Mais quand est-ce que ce décret AVPF carrière longue sera t-il enfin promulgué ??
    On peut pas faire de demande de retraite tant que c’est pas clair, mais septembre c’est dans 2 mois !!
    Que l’on vienne pas à posteriori nous dire qu’il fallait faire sa demande au minimum 6 mois avant !!
    Avez vous une date quant est-ce que ces décrets seront définitivement votés, que dois-je faire en attendant ??
    Encore Merci à toute l’équipe.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 mai 2023 à 10:52

    bonjour, suite à ma précédente question, les trimestres AVPF sont bien portés sur mon relevé de carrière correspondant à un congé parental pris en 1994/95 et 96 (3 ans) pour mon 3ème enfant ; actuellement éligible à un départ carrière longue au 01 04 2024 cette date sera t’elle toujours d’actualité sachant que je suis née en 09 1962 et que j’ai 12 trimestres dans l’année de mes 20 ans (196 trimestres enregistrés au 01012023) merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2023 à 10:55

      Le projet de décret carrières longues indique prendre en compte 4 trimestres AVPF dans les trimestres cotisés à partir de septembre.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2023 à 12:07

        Bonjour Claude et P.O,

        Je vous remercie de nous dire dès que le decret concernant les trimestres cotisés pour les conges parentaux sera sorti et quels seront les conditions pour valider ces 4 trimestres AVPF afin de comptabiliser ces trimestres cotisés dans nos trimestres cotisés au total .
        merci de me preciser également la difference qu’effectuent les caisses de retraites entre conge parental et allocation parentale d education .
        sur mon releve de carriere, il a ete modifié des renseignements sur ma carriere entre ce jour et la fin de l’année derniere, notamment l intitulé allocation parentale d education et non plus AVPF ?
        est ce normal ?
        D autre part, une entreprise a ete ajoutée dans ma carriere et supprimée sous un autre intitulé .
        nous devons etre vigilants lorsque le releve de carriere a ete controlé ou modifié par le site retraite.fr
        il y a des erreurs saisies sur les dossiers et des questions à poser envers à le site info - retraite .fr ...
        merci d avance .
        mary

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 juin 2023 à 06:36

    Bonjour,
    quelle sera l’impact de la nouvelle réforme de septembre 2023 sur une retraite entièrement "cotisée" par des trimestres AVPF ?
    Le montant de cette retraite sera t’elle réduite de moitié ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 juin 2023 à 13:40

    Bonjour, je suis née le 15 septembre 1963. Sur mon relevé de carrière 168 trimestres dont 4 trimestres correspondant à 3 années au cours desquelles j’ai perçu l’allocation jeune enfant (parent isolé).
    Est ce que ces 4 trimestres sont des trimestres avpf ?
    J’ai plus de 5 trimestres avant mes 20 ans.
    Il me faut 170 trimestres dans le cadre de la nouvelle réforme.
    Pensez vous que je pourrai prendre ma retraite au 01/01/2024 ?
    J’ai déjà envoyé ma demande de retraite anticipée à la carsat.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er juin 2023 à 12:26

    Bonjour,
    Concernant mes périodes d’APVF, pour élever mes 2 enfants, ces périodes m’ont donné des trimestres acquis cotisés et le montant versé a été mis dans la colonne des revenus..
    Sur ces périodes pour élever mes 2 enfants, j’occupais pour chaque congés parental, des emplois dans des lieux différents :
     Un congé parental en 88 pour 3 ans dans une entreprise dans le privé, mes trimestres sont bien inscrits et cotisés. Dans cette colonne il est bien stipuler Assurance Vieillesse des parents au foyer 4trimestre+4trimestres chômage et assimilés= 4TR.
    J’ai bien acquis les 4trimestres, mais je n’ai aucun point pour l’ARRCO. Es ce que des points peuvent être attribués pour cette période ? Es ce que le fait qu’une période au chômage soit inscrite va me valider des points ?

     un 2ème congé parental en 95 au sein d’une mairie. J’ai eu une période de congés parental pour 3 ans où les trimestre sont bien acquis. Mais pour cette période de congés parental de 3 ans, l’Ircantec m’a attribué des points.
    Puis-je savoir si il y a une différence pour ces 2 caisses complémentaire. Je vous remercie.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2023 à 19:14

      Non, la Caf ne cotise pas pour l’Arrco au titre de l"AVPF. La CFDT le revendique mais ne l’a pas obtenu.
      En 95, vous avez aussi été affiliée à l’AVPF ?
      Depuis janvier 1993, l’Ircantec accorde une bonification de points aux agents affiliés ayant interrompu leur activité pour élever leurs enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2023 à 20:28

        Merci pour votre réponse.
        Il est vrai que vu toutes ces réglementations, on s’y perd un peu. C’est pour cela que je ne comprenais pas que d’un côté j’avais des points pour un enfant et de l’autre côté il n’y avait aucun point.
        C’est le problème qui persiste dans notre pays dans ses disparités des caisses. Cela devrait être uniformisé et ne pas se poser des questions, du pourquoi et comment.
        Merci,

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2023 à 19:47

          Vous avez raison. La CFDT revendique la création d’un régime unique de retraite, il a failli se faire en 2019, le projet de loi a même été adopté par les députés, mais le premier ministre d’alors l’a ensuite enterré, et cette réforme est oubliée.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 mai 2023 à 21:46

    Bonsoir,

    Je vais prendre ma retraite en janvier 2024 et j’aurais 64ans, je serais poly pensionné du territorial et du privé.et j’aurais 180 trimestres validés. 69 trimestres cotisés dans le territorial, 62 trimestres cotisés dans le privé et 111 trimestres validés.
    Dans la période du privé, j’ai eu des périodes pour élever 2 enfants où la CAF me versait AVPF. Es ce que les sommes versées par la CAF rentrent dans le total pour calculer le salaires Moyen annuel sur les 25 années ?
    Comment se calcule le Salaire Moyen annuel sur les 25 années lorsqu’on a interrompu son travail pour élever 2 enfants.
    J’ai dans le privé 62 trimestres cotisés soit 15 ans et demi et dans 111 trimestres validés.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2023 à 21:56

      Pour la période AVPF, on ajoute au salaire de l’année un Smic annuel. Donc si vous avez déjà des trimestres pour cette année, vous n’en aurez pas plus de 4 dans l’année. Mais le salaire fictif de l’AVPF s’ajoutera à votre salaire et sera pris en compte dans les meilleures années.
      Le mode de calcul de la retraite est expliqué fiche 21 de ce guide : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 mai 2023 à 16:05

    Bonjour à tous
    A la lecture de mon relevé de carrière, j’ai 145 trimestres retenus et 137 trimestres cotisés. Pour 1987 et 1988, j’ai 8 trimestres AVPF (allocation vieillesse des parents au foyer). Est-ce que les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant se rajoutent à ces 8 trimestres AVPF ?
    Si oui, je peux prendre ma retraite en janvier 2026.
    Si les trimestres "AVPF" ne sont pas cumulables avec la "majoration de durée d’assurance pour enfant", je devrais attendre 8 trimestres de plus... Ca change tout !

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Véronique Chiron

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2023 à 21:27

      La majoration de trimestres pour enfants est ajoutée en fin de carrière dans tous les cas (fiche 19).

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2023 à 11:18

        Merci pour votre réponse !
        Cela signifie donc que, bénéficiant déjà de 8 trimestres au titre de l’AVPF, j’aurai également droit à 8 trimestres supplémentaires (4 pour maternité + 4 pour éducation) au titre de la majoration d’assurance retraite pour enfant ?
        Désolée d’insister...
        Véronique

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 mai 2023 à 20:19

    Bonjour,
    Concerne les 4 Trimestres AVPF pour atteindre les 169 trimestres de cotisation en carrière longue.
    Je suis née en décembre 1962 et je suis éligible carrière longue avec 5 trimestres cotisés avant 18 ans mais il me faudra valider 169 trimestres.
    J’ai arrêté de travailler durant 3 ans pour élever mon second enfant, sur mon relevé de carrière 4 trimestres AVPF ont été validés en 1996.
    Mon relevé indique aussi une période de 4 trimestres de chômage cotisés.
    En septembre 2023 j’aurai 165 Trimestres cotisés (dont 4 T de chômage inclus).
    Si les 4 trimestres AVPF sont pris en compte, j’aurai bien les 169 Trimestres en septembre 2023.
    A ce jour je ne peux pas faire ma demande de retraite car rien n’est clair avec les décrets et on me dit d’attendre, mais septembre 2023 c’est dans 4 mois !.
    Que faire.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2023 à 22:46

      Les décrets carrières longues devraient parâtre à la fin du mois. Mais après il faudra attendre que l’assurance retraite mette à jour son logiciel de calcul de la retraite et forme tout son personnel.
      Cette réforme est trop brutale et montre une méconnaissance des réalités.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 mai 2023 à 18:19

    Bonjour,
    Je suis née le 22 septembre 1956. J’ai une carrière polypensionnée, d’abord dans le secteur privé ensuite dans le secteur public d’abord j ai eu le statut de contractuel ensuite fonctionnaire à compter de février 2013 ; Je travaille toujours au CHU de Tours en tant qu’adjoint administratif catégorie C, j’ai demandé une prolongation au-delà de 67 ans qui a été acceptée. . J’ai eu 3 enfants (jumelles en 1992 et une fille en 1997) lorsque j’étais dans le privé. En 2018 j’ai demandé une simulation de retraite à la DRH du chu de Tours qui m’a fait une simulation dans celle-ci étaient comptabilisées mes 2 filles (soit 8 trimestres) et pour mon 3ème enfant elle m’invitait à contacter la CNAV qui a validé un congé parental de 11 trimestres, car à la suite de mon congé maternité j’ai pris un congé parental jusqu’au 3 ans de ma fille qui est née le 1er avril 1997. J’ai donc indiqué au service drh du chu de Tours que j’avais 11 T. au titre de ce congé parental. La personne ma indiqué qu’elle ne voyait pas les 11 T. sur mon relevé de carrière. J’ai donc contacté la CNAV qui m’a répondu et a pris contact par courrier avec la CNRACL de Bordeaux en leur relatant les faits. Sur ce la CNRACL m’a adressé un courrier pour me dire qu’au vu des données transmises j’ai eu 3 enfants nés en 1992 et 1997 et qu’au des données transmises par le régime de la sécurité sociale j’ai travaillé durant les 2 années considérées et que je justifie d’une interruption "assimilé maladie-AT". Si tout est ok la cnracl a compétence pour m’attribuer 12 trimestres. Je voudrais avoir votre avis sur ce qui a écrit ensuite : L’appréciation des trimestres autres régimes à retenir pour le calcul de ma retraite cnracl sera faite au vu des données déclarées par la CNAV . A ce jour les 11 trimestres de majoration de congé parental accordés par RG sont reportés et aucune disposition réglementaire n’interdit de cumuler une majoration de durée d’assurance accordée par le RG au titre d’un congé parental d’éducation avec une bonification pour enfant de 4 trimestres accordée par la CNRACL. Par conséquent, je vous invite à vous rapprocher du chu de Tours afin que le service drh du CHU de Tours termine le dossier de simulation de calcul en cours d’instruction sur son espace informatique en l’alimentant comme suit (onglet "carrière", "autres régimes"
     1997 : 2 trimestres "durée d’assurances cotisée" / "activité"
     durée d’assurance non affectée à des années civiles : 11 trimestres
    Ce décompte vous permettra de vous délivrer un décompte provisoire tenant compte au titre de la durée d’assurance des 12 trimestres de bonification pour enfant et des 11 trimestres de majoration de congé parental.
    Est il possible de cumuler les 2 ???? Et je ne comprends pas pourquoi ces 2 services la DRH CHU de Tours et la CNRACL traitent différemment le dossier.
    Pour l’année 1997 je tiens à signaler que mon congé maternité était du 19 février 1997 au 20 août 1997 , ma fille est née le 1er avril 1997 . A l’issue du congé mat. , j’étais en congés payés du 21 au 25 août 1997 et j’ai eu un congé parental du 25 aôut 1997 au 1er avril 2000. En 1997 j’ai reçu une allocation parentale d’éducation , d’ailleurs sur mon relevé de carrière figure assurance vieillesse des parents au foyer régime général avec un montant . Dans la case tous régimes j’ai 4 trimestres qui sont mentionnés. Je ne comprends pas pourquoi la CNRACL le réduit à 2 trimestres,
    Je vous remercie infiniment. Mais je m’inquiète car je n’arrive pas à avoir un calcul qui reflète la réalité ; Bien coridalement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2023 à 09:47

      Votre question n’a rien à voir avec l’AVPF. Je vous invite à lire les fiches 19 et 48 qui vous permettront de comprendre le droit en vigueur. Merci ensuite de poser votre prochaine question sous la bonne fiche.
      Chaque régime de retraite a ses propres règles. Il peut donc arriver que deux avantages se cumulent.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 mai 2023 à 11:35

    Bonjour,
    j’ai une carrière exclusivement salarié.
    J’ai procédé à la liquidation des droits à mes 67 ans soit le taux plein.
    Je réalise que je n’ai pas été affilié à l’AVPF car je n’en n’avais pas fait la demande, erreur de ma part. Je m’occupais de ma mère malade et âgée et j’occupais un emploi salarié agricole à temps partiel.
    Quand bien même je pars au taux plein, cela à une conséquence sur la proratisation ( nombre de T acquis / nombre de T requis ) car il me manque beaucoup de Trimestres

    Je suis tjrs dans les délais pour saisir la CRA de ma caisse.

     Puis je être affilié rétroactivement à l’AVPF ? Cela me permettrai d’avoir +30 T sur la proratisation ( cotisation sur la base d’un SMIC ) et améliorer le revenu annuel moyen....
     Puis je ensuite faire valoir ces trimestres AVPF sur ma durée d’assurance ?
     Et à l’issue, puis je demander une révision de ma pension de retraite ?

    A vous lire ;
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2023 à 23:20

      L’AVPF est automatiquement calculée avec la retraite de base si c’est inscrit dans votre relevé de carrière. C’est la Caf qui devait cotiser pour vous si vous remplissiez les conditions à l’époque. Lisez cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 mai 2023 à 20:36

    Bonjour,
    Pour ma demande de retraite, je suis à la recherche d’un attestation de la CAF afin de faire valoir avoir reçu la prime de grossesse (ce terme n’est peut pas celui employé à cette époque) en 1983 alors que j’habitais Cherbourg.
    Les archives CAF existent elles ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Respectueusement
    Caroline Lamotte
    Toulon

    Répondre à ce message