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3 - L’Assurance maladie assure la continuité de ses missions de service public pendant le confinement


En plus de toutes les démarches en ligne que permet le compte Ameli, l’Assurance maladie maintient ouverts ses services d’accueil, téléphonique comme physique. L’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de ses assurés comme de ses collaborateurs. Des box dédiés aux situations d’urgence sont également mis en place pour accompagner les personnes les plus fragiles.

Sommaire du dossier
 1 - Le rôle de l’Assurance maladie dans la crise sanitaire
 2 - L’Assurance maladie adapte ses modalités de contact pour remonter plus vite les chaînes de contamination
 3 - L’Assurance maladie assure la continuité de ses missions de service public pendant le confinement
 4 - Déserts médicaux : les réponses du président de la Cnam

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Assurance maladie met tout en œuvre pour protéger la santé de plus de 6 millions d’assurés en France. Pendant ce nouveau confinement, ses services digitaux, ses lignes téléphoniques et ses points d’accueil physique restent accessibles. L’Assurance maladie déploie de longue date une offre de services à distance couvrant une large palette de besoins.

L’utilisation de ces services en ligne est très fortement recommandée en cette nouvelle période de confinement car elle permet tout à la fois de mener de façon fiable et rapide un grand nombre de démarches et de garantir au plus haut niveau d’exigence possible la qualité de service attendue par l’ensemble des publics dans un contexte sensible d’augmentation des sollicitations sur tous les canaux de contact.

Des accueils téléphoniques et physiques ouverts pour les situations complexes ou les urgences

En cette période de confinement, les plateformes téléphoniques et les accueils des CPAM restent ouverts. Pour protéger la santé des assurés et des collaborateurs de l’Assurance maladie, et donc respecter le nombre de visites et la durée de présence dans les accueils, l’accueil sur rendez-vous est privilégié. Pour cela, les assurés sont invités à prendre rendez-vous via leur compte ameli ou, s’ils n’ont pas de compte, en appelant le 3646.

Ils sont rappelés par un conseiller qui évalue si leur dossier peut être traité à distance. Le cas échéant, le nécessaire sera fait au cours de cet échange afin d’éviter un déplacement inutile à l’assuré. Dans le cas contraire, le conseiller prépare le dossier avec l’assuré pour qu’il apporte tous les justificatifs le jour du rendez-vous fixé durant cet échange téléphonique. En complément, des box de rendez-vous d’urgence sont prévus pour accueillir des personnes en situation difficile nécessitant un accompagnement attentionné.

Garantir à tous l’accès aux droits et aux soins

Le service médical poursuit, lui aussi, sa mission, et continue de recevoir les patients sur rendez-vous. Les centres de santé de l’Assurance maladie sont également ouverts afin de continuer de jouer leur rôle clé en termes de prévention et de suivi médical auprès des patients, notamment ceux en situation de précarité.
L’Assurance maladie met tout en œuvre pour assurer la poursuite de ses activités « cœur de métier ». Remboursement des soins, paiement des indemnités journalières et des pensions... ces missions sont cruciales dans un contexte de crise sanitaire autant que sociale et économique. Face à la crise, garantir l’accès aux droits et la continuité des soins demeure, pour l’Assurance maladie, une priorité et une urgence absolues.
Source : L’Assurance maladie.