UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ?


La retraite complémentaire existe parce que le régime de base créé en 1945 prévoit une retraite trop basse et exclut le salaire au-dessus du plafond. Ce sont les deux raisons à la création d'abord de l'Agirc, puis de l'Arrco et de l'Ircantec. Les salariés voulaient conserver un niveau de vie proche lors du départ en retraite.

Mise à jour :
puce suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019.

1. Pourquoi une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire a été instaurée pour pallier les insuffisances de la retraite de base du régime général créée en 1945.
Première carence, la retraite de base représentait alors 40 % seulement du salaire moyen. Personne n’avait droit à une retraite correcte.
Deuxième carence, il n’y avait pas de retraite au-dessus du plafond de la sécurité sociale.
Faute de faire aboutir toutes leurs revendications dans le régime général, les syndicats obtiendront la création de régimes de retraite complémentaire à ce régime général.
D’abord des accords d’entreprise, puis des accords dans les branches professionnelles et, enfin, des accords nationaux interprofessionnels ont permis cette généralisation.
Il a fallu plus de vingt années d’actions syndicales pour aboutir à la retraite complémentaire légalement obligatoire pour tous sous le plafond.

2. L’Agirc créée pour le salaire des cadres au-dessus du plafond

Si tous les salariés bénéficient du régime général, seule la partie du salaire en dessous du plafond de la sécu sert à calculer le revenu de remplacement.
La convention collective interprofessionnelle pour les cadres de l’industrie et du commerce du 14 mars 1947 crée l’Agirc. Signé par le patronat et les syndicats, cet accord crée un régime de retraite complémentaire pour la partie du salaire dépassant le plafond : c’est un régime par répartition, par points et par gestion paritaire.
Dès le départ, s’il y a des caisses différentes selon les branches, il n’y a qu’un seul régime, donc une seule valeur et un seul prix d’achat du point.

3. L’Arrco pour tous en complément du régime général

La retraite du régime général apparaît limitée dès sa création : 40 % puis 50 % de l’ancien salaire sont considérés comme insuffisants. Les syndicats agissent dans les entreprises et branche par branche, pour créer des régimes complémentaires. Ils s’efforceront ensuite de les fédérer, d’abord dans l’Unirs, puis après un accord interprofessionnel, en 1961, dans l’Arrco. Il faudra attendre une loi de 1972 pour étendre à tout le secteur privé l’obligation de cotiser à un régime complémentaire de retraite. Un accord de 1973 affilie tous les cadres à un régime Arrco pour la partie du salaire sous le plafond.
Chaque caisse de retraite complémentaire créée par un accord de branche ou d’entreprise forme un régime propre. Par la suite, l’Unirs forme la première tentative d’avoir un régime unique. La création de l’Arrco ne réglera pas ce problème en conservant plus de 40 régimes différents, donc avec chacun sa propre valeur du point. C’est par un accord de 1993 qu’est mis en place, en 1999, un régime unique pour l’Arrco.

Bon à savoir

Outre-mer

Les salariés des Dom, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de la principauté de Monaco sont également acceptés dans les régimes complémentaires, avec des conditions particulières.

4. Le régime unifié Agirc-Arrco à partir de 2019

Depuis 1996, les régimes de retraite complémentaires Agirc et Arrco n’auront de cesse de rapprocher leurs réglementations et donc les droits des salariés.

Ce processus aboutit à l’accord du 30 octobre 2015 décidant de créer un régime unique. L’accord du 16 novembre 2017 le complète pour organiser au mieux la fusion des deux régimes. Au 1er janvier 2019 est mis en place le régime unifié Agirc-Arrco.

Comme avant, tous les salariés (cadres ou non cadres) cotisent sur la tranche de salaire sous le plafond à l’identique. Avec cette réforme, sur la tranche 2 du salaire, soit de 1 à 8 plafonds les salariés non-cadres cotiseront autant que les cadres. Il n’y a plus de différence selon le statut mais seulement en fonction du plafond pour obtenir une retraite de base.

5. L’Ircantec pour les non-titulaires des fonctions publiques

Le régime de retraite des fonctionnaires ne couvre pas les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, auxiliaires). Si ceux-ci dépendent bien du régime général pour la retraite de base, ils ne sont pas concernés par les accords entre patronat et syndicats, leurs employeurs ne faisant pas partie des syndicats patronaux. Mais ces salariés sont confrontés aux mêmes problèmes d’insuffisance de la future retraite.

Ainsi, dès 1949, est créée l’Ipacte, pour les cadres non-titulaires du secteur public et en 1960, l’Igrante pour les non-cadres non-titulaires, toujours du secteur public. En 1971, est créée l’Ircantec, par fusion de l’Ipacte et de l’Igrante. L’Ircantec couvre les cadres et les non-cadres et s’ouvre aux personnels à temps partiel des administrations, des services et établissements publics de l’État, des départements et des communes.

En 1973, l’adhésion devient obligatoire pour les non-titulaires des établissements publics à caractère industriel et commercial, des organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le financement est principalement assuré par des fonds publics, et pour les fonctionnaires titulaires à temps non complet (temps partiel imposé de moins de 31 heures 30), car ne relevant pas de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).

Les fonctionnaires titulaires n’ayant pas 15 ans de service sont exclus du régime spécial de retraite jusqu’en 2010. Depuis 2011, la durée minimum est ramenée à 2 ans. Ces « titulaires sans droits », comme on les appelle, sont affiliés pour la retraite au régime général et à l’Ircantec.

L’Ircantec forme une caisse et un régime uniques pour les non-titulaires depuis sa création avec un taux de cotisations sous le plafond et un autre au-dessus.

Initialement, le critère d’affiliation à l’Ircantec reposait la nature juridique de l’employeur, soit les employeurs publics.

Depuis janvier 2014, l’Ircantec s’adresse aux personnels en fonction de la nature juridique de leur contrat de travail. Les agents contractuels de droit public sont obligatoirement affiliés à l’Ircantec. Les autres sont affiliés à l’Agirc-Arrco. Pour plus de détails lire le point 7.

6. Une gestion paritaire dans le privé et une gestion déléguée dans le public

Fruit de l’action des organisations syndicales, l’Arrco et l’Agirc sont des régimes conventionnels par répartition institués par accord entre le patronat et les confédérations syndicales de salariés.

Le choix de la technique de répartition leur a permis de valider gratuitement les périodes non cotisées avant leur création ou leur généralisation. L’Arrco et l’Agirc sont gérées paritairement, c’est-à-dire à égalité de représentants entre les organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) et les confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT et CGT-FO).
Les cotisations, les droits à pension et l’âge de départ en retraite sont, eux, fixés par des accords.

L’Ircantec est un régime réglementaire (décret 70-1277 du 23 décembre 1970 actualisé). C’est un régime obligatoire, c’est-à-dire qu’il s’applique, à titre obligatoire, à une catégorie d’employeurs juridiquement définie. Le régime regroupe les cadres et les non-cadres. C’est un régime complémentaire par points, qui fonctionne selon le principe de la répartition. La caisse Ircantec est gérée par la Caisse des dépôts et consignations, comme d’autres régimes de retraite publics.

7. Nouvelle répartition des salariés entre Agirc-Arrco et Ircantec

La loi de réforme des retraites de janvier 2014 apporte une clarification des critères d’affiliation des salariés entre les régimes Ircantec et Agirc-Arrco.

Avant la réforme, le statut de l’employeur constituait le critère d’affiliation :
puce les employeurs relevant du droit public relèvent de l’Ircantec ;
puce les employeurs de droit privé relèvent de l’Arrco et l’Agirc.
En pratique, il y avait de nombreuses exceptions à ce principe.

Depuis 2017, l’affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail :
puce les agents contractuels de droit public sont affiliés à l’Ircantec ;
puce les salariés relevant d’un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.

Les droits acquis sous le régime antérieur au changement seront maintenus.
Les salariés déjà affiliés à un régime de retraite complémentaire avant 2017 conservent leur affiliation jusqu’à la rupture de leur contrat de travail.

Bon à savoir

Contrats aidés et retraite complémentaire ?

Les salariés embauchés dans le cadre d’un contrat de travail aidé seront affiliés en fonction de la nature juridique de l’employeur. Pour une personne morale de droit public à l’Ircantec, et pour une personne morale de droit privé à l’Agirc-Arrco.

Poser une question

543 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 24 mars 2018 à 16:15

    Bonjour à tous,

    Je suis déjà en retraite, Est-ce que je vais toucher une retraite d’élu territorial ircantec à la fin de mon mandat d’adjoint municipal ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2018 à 14:09

      Le principe de cotisations non génératrices de droits en cas de reprise d’activité ne s’applique pas aux élus locaux. En conséquence, la liquidation d’une première pension depuis le 1er janvier 2015 dans un régime de base légalement obligatoire n’empêche pas les élus locaux d’acquérir de nouveaux droits à l’Ircantec au titre de leur mandat d’élu.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 19 mars 2018 à 12:05

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 1981, je suis affilié a la MCDEFet FPOesie

    J’ai besoin d’un petit renseignements, suite à une discutions avec la CARSAT, celle ci me dit d’aller voir sur le site IRCANTEC les points qui me sont attribués, or lorsque je consulte mon compte, je ne voit aucun point, est ce normal ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 22:15

      Vous citez des mutuelles ! Vous êtes fonctionnaire titulaire, vous ne cotisez pas à l’Ircantec. Si vous avez cotisé à l’assurance retraite (Carsat) et n’avez pas de points à l’Ircantec (non titulaires du public), c’est que vous avez travaillé dans le privé et avez cotisé à l’Arrco (secteur privé). Consultez votre compte chez eux.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 07:46

      je suis ouvrier d’état dans la fonction publique (personnel civil travaillant pour l’armée) je ne comprend pas que la CARSAT me dirige vers l’ircantec, j’ai du louper quelque chose....

      Merci

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 7 mars 2018 à 10:33

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1979 à 1982 en qualité d’infirmière de nuit à mi-temps dans un hôpital privé alors que je poursuivais des études.
    J’ai un certificat de travail mais je n’ai retrouvé aucune fiche de salaire correspondant à cette période.
    Cette période ne figure pas sur mon relevé de carrière et l’établissement en question dit ne pas pouvoir me retrouver dans ses archives car cela remonte à plus de 10 ans.
    L’AGIRC-ARCCO dit avoir questionné REUNICA qui n’aurait pas de trace de versement.
    Je suis étonnée qu’un hôpital n’ait pas versé de cotisation pour son personnel soignant, à moins que ce n’ait été versé à une autre caisse que Réunica...
    Bref comment pourrais-je retrouver trace des versements à une retraite complémentaire ?
    Avec mes remerciements, meilleures salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2018 à 10:37

      Est-ce que cette période figure sur votre relevé de carrière de l’assurance retraite ?
      Votre question relève de la fiche 34. Merci de la lire et d’y répondre à ma question.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2018 à 12:15

        Cette période figure sur mon relevé de retraite du régime général avec la mention : employeurs multiples car j’avais aussi alors également des stages étudiants rémunérés, mais faiblement, si bien qu’au vu des salaires annuels indiqués cet emploi d’infirmière de nuit a été pris en compte.
        Par contre rien ne figure quant à cet emploi au niveau du relevé de retraite complémentaire des salariés du privé.

        Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2018 à 10:42

        Bonjour,
        Suite à votre réponse à mon premier mail en date du 7/03, j’ai relu la fiche concernée et j’ai répondu à votre question le même jour en fin de matinée.
        Au vu de ma réponse quel recours ai-je puisqu’à l’heure actuelle rien ne prouve que cet employeur a bien cotisé et si oui pour quel montant ?
        Je suis dans l’attente de vos conseils, meilleures salutations,

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2018 à 11:21

          Je vous demandais de poser votre question sous la bonne fiche, sans être entendu !
          Les salaires annuels indiqués sur le relevé de carrière sont une de deux preuves de votre activité pour la caisse de retraite complémentaire qui pourrait vous attribuer des points. L’autre est en principe une fiche de paie sur quelle figure un prélèvement de cotisations pour l’Arrco.

          Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 3 mars 2018 à 22:15

    J’ai travaillé dans le secteur public et privé.
    J’ai donc ARCO et AGIRC.
    Dois-je faire une demande différente pour bénéficier de l’IRCANTEC ou est-ce automatique ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 24 février 2018 à 09:57

    Bonjour, serait-il possible de me renseigner ?....Je me suis engagé dans l’armée en 2000 pour un contrat de 5 ans. Je ne suis pas allé au terme de ce contrat, ayant été réformé au bout de trois ans pour raisons médicales et qualifié inapte au service. J’ai reçu récemment un courrier de l’Ircantec me demandant de régler la différence des cotisations, afin de pouvoir régulariser la situation. Suis-je obligé de régler cette somme, sachant que la rupture du contrat était involontaire et pour raisons de santé ? En vous remerciant, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2018 à 10:02

      Vous avez intérêt à payer sinon vous perdez ces droits à la retraite complémentaire. Vos droits à la retraite ont été transférés du régime des fonctionnaires titulaires aux régimes des non titulaires. Dans cas, vos droits sont transférés à l’assurance retraite (Cnav, Carsat) et à l’Ircantec. Comme les cotisations au régime des fonctionnaires sont légèrement inférieures à celles aux autres régimes, pour valider vos droits à la complémentaire, l’Ircantec vous demande la différence. Mais cette différence est si faible qu’il serait préjudiciable pour vous de perdre 100% de vos droits parce qu’on vous demande de payer 5% environ pour les valider. C’est assez compliqué, mais je n’en peux rien !

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 14 février 2018 à 16:24

    Bonjour,

    Je suis prof stagiaire dans l’enseignement privé, j’ai obtenu mon concours en juillet 2017.
    J’ai lu que pour les nouveaux enseignants comme moi, la conséquence du passage de l’affiliation à Arcco-Agirc vers l’Ircantec constituerait une baisse de la retraite de 200 ou 300 euros mensuels par rapport à nos collègues du public. Je n’ai pas été renseignée sur cet événement par vos lettres de diffusion.
    Pouvez-vous me confirmer cette information ?
    Merci.
    Cordialement,

    Elisa

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 18:16

      Certes , il y a de légères différences entre Agirc-Arrco et Ircantec, mais pas beaucoup au niveau de la retraite. Agirc-Arrco résulte d’accords patronat syndicat et est donc gérée par les partenaires sociaux, ce qui n’est pas acceptable pour l’État qui a créé l’Ircantec pour les salariés des employeurs publics (environ 10% des fonctionnaires sont non titulaires).
      Ce changement résulte d’une loi de 2014 visant à affecter les salariés en fonction de l’employeur. Pour l’analyse, adresse-vous à votre syndicat CFDT de l’enseignement privé.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 janvier 2018 à 12:20

    Bonjour
    Je suis salarié du secteur privé et j’ai assuré des cours externes notamment dans des établissements privés et au CNAM ( Conservatoire National des Arts et Métiers )
    Je suis en passe de liquider ma retraite et je suis étonné de voir une cotisation réalisée au titre de l’AGIRC ARRCO par l’établissement privé, mais aucune cotisation ne semble avoir été réalisée par le CNAM alors que je note que "depuis 1973, l’adhésion devient obligatoire pour les non-titulaires des établissements publics à caractère industriel et commercial, des organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le financement est principalement assuré par des fonds publics, et pour les fonctionnaires titulaires à temps non complet (temps partiel imposé de moins de 31 heures 30), car ne relevant pas de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales)".
    Qu’en est-il exactement pour le CNAM ?
    Cordialement
    JJ Quéméner

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 14 janvier 2018 à 15:17

    Bonjour,

    J’ai été agent contractuel de 1991 à 1996 dans une collectivité territoriale, à ma titularisation j’ai demandé à valider mes trimestres, ce qui a été fait.Que deviennent les points cotisés de l’Ircantec, sur un document d’informations de retraite de 2007 mes points figurent sur celui-ci, sur le dernier document que j’ai visualisé sur le site de la CNRCL, ces points ne figurent plus.
    Pouvez vous m’en indiqué les raisons.
    En vous remerciant
    Madame Bourdon

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2018 à 16:35

      L’Ircantec a transféré l’argent des points à votre régime de retraite, c’est donc normal que vous ne les voyez plus. Vos droits à la retraite de base et complémentaire sont entièrement transférés à votre régime spécial de retraite, la CNRACL, ce que vous avez demandé.
      La retraite de base apporte 50% et la retraite complémentaire 25%, environ, ce qui fait 75% comme pour votre régime de fonctionnaires titulaires dont le taux est de 75%.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 13 janvier 2018 à 15:05

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quand un salarié prend sa retraite Sécu (nombre de trimestres acquis) mais ne demande pas sa retraite complémentaire parce qu’il lui manque des trimestres, qu’il attend 5 ans de plus pour bénéficier de sa retraite complémentaire intégrale, s’il retravaille en CESU, bénéficie-t-il des cotisations versées par cet emploi payé en CESU (chez particulier)

    Merci infiniment de votre réponse.

    Anna BOQUET.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 18:14

      Non, la loi oblige à figer tous les droits des la première liquidation d’une retraite (voir fiche 26). Vous éviteriez uniquement l’abattement expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 22 décembre 2017 à 07:58

    Bonjour, je suis agent de maîtrise depuis 2003 et suite à des fusion mon patron veut suprimer les cotisations aux retraite complémentaire agir. Question. A t’il le droit, si oui quel sont les recours et si non, comment l’empêcher de le faire

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 21:39

      En général, c’est la convention collective qui détermine si vous cotisez à l’Arrco ou à l’Agirc au-dessus du plafond. Votre employeur doit s’y conformer.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 octobre 2017 à 08:39

    Bonjour, je pars en retraite de la fontion publique à l age de 57 ans avec une retraite à taux plein aura t il une incidence sur la complementaire arrco et ircantec si oui de combien de pour cent . Je vous remercie bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 10:16

      Non, mais vous y aurez droit à l’âge légal, pas avant. Et avec décote (fiche 20) ou abattement (fiche 36) si votre carrière n’est pas complète (fiche 18). Si vous attendez l’âge du taux plein, 67 ans, vous ne subirez pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 octobre 2017 à 13:18

    Bonjour,
    Mon mari a travaillé en qualité d’agent de l’état non titulaire de 1976 à septembre 1977 puis en qualité d’infirmier psy titulaire jusqu’au 28 février 1982. Il a été radié des cadres à cette date.
    S’il a une retraite AGIRC/ARRCO pour les périodes postérieures au 1er mars 1982 à sa date de mise en retraite le 1er mars 2017 (il est né en 1955), la CNRACL m’indique que toutes les sommes perçues (par je ne sais qui) ont été reversées à la caisse de retraite de la sécurité sociale et qu’il n’y a plus de sommes à verser, sauf à racheter ses points de retraite. On lui octroie une somme de 122 € à l’année de retraite IRCANTEC pour les années 1975 à 1976
    Mais il semble que les agents qui nous répondent ne peuvent pas en dire plus ...
    Alors je viens chercher auprès de vous des explications pour comprendre ce régime ...
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:45

      Votre question relève de la fiche 38.
      Les fonctionnaire pas assez longtemps titulaires voient leur droits à la retraite transférés à l’assurance retraite (Cnav et Carsat) pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la complémentaire. Mais comme les cotisations du salarié sont légèrement différentes, il faut verser un complément de cotisations à l’Ircantec pour avoir ce droit. Le retraité est gagnant à la faire.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 28 septembre 2017 à 17:44

    Bonjour,
    Je vais partir en retraite en 2018, j’ai 3739 points Ircantec et des points Arrco, je voulais savoir si je dois faire une demande à part pour l’Ircantec ou ma demande Arrco suffit pour toucher les deux. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 26 mai 2016 à 18:12

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si j’ai droit à une retraite complémentaire pour les années 1961 et 1962.
    Je vous en remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 23:05

      La retraite complémentaire résulte d’accords syndicats-patronats (enfin ceux qui les signent !). Elle n’est devenue obligatoire pour tous qu’en 1973.
      Lisez les fiches suivantes dont la 34 ;

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 13:52

      Bonjour,
      J’ai commencé à travailler en 1970. La retraite complémentaire est obligatoire depuis 1973. Est-ce que des points peuvent être attribués pour les 3 années manquantes ??
      Merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2016 à 14:42

        Les services passés sont validables s’ils ont été accomplis dans des entreprises ou organismes appartenant aux secteurs d’activité visés par l’Accord. La réponse est oui sauf exceptions.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2017 à 02:23

          Sur le relevé de carrière de mon frère, il ne figure pas de points de retraite complémentaire pour les 20 années (1980-2000) travaillées dans un arsenal devenu Giat par la suite. Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse.

          Répondre à ce message

          • Le 20 juin 2017 à 18:23

            Il devait être Ouvrier d’État et cotisais à un régime spécial de retraite (FSPOIE). Comme tous les régimes spéciaux, il n’y a pas besoin de complémentaire.

            Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 7 juin 2017 à 14:50

    bonjour Monsieur
    enfin mon dossier de retraite complémentaire est terminé depuis le 29/05/2017 ,et va passer en paiement
    par contre ce que je n’arrive toujours pas à savoir de leur part c’est si le rétroactif de retraite complémentaire demandé au 01/01/2017 me sera versé car les Emails de contact sont bien pris en compte , je reçois l’accusé de réception mais jamais la réponse demandée ,téléphoner ne sert à rien car ils ne répondent pas donc je reste dans l’ignorance total peut être savez-vous si ils paient le rétroactif ???? merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 3 mai 2017 à 11:23

    Bonjour, nous avons quelques enseignants foncitonnaires qui font des corrections ou des oraux pour nos élèves et sont donc, pour l’occasion, rémunérés par notre établissement privé (bulletin de paie de dorit privé).
    Faut-il les faire cotiser à humanis pour ces interventions ponctuelles ?
    Merci pour votre retour,
    Bien cordialement,
    Pauline Brun

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 15:53

      Depuis juillet 2015, tout employeur doit cotiser pour la retraite en cas d’activité accessoire d’un fonctionnaire. Vous cotisez aux même caisses de retraite que pour vos autres salariés.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 27 avril 2017 à 16:58

    Bonjour. Je suis fonctionnaire de l’Etat et, entre 1990 et 2004, j’ai cotisé au CREF pour une retraite complémentaire. Depuis 2004, je cotise à Préfon-Retraite. M’est-il possible de faire valoir mes droits acquis au CREF et, dans ce cas, à qui m’adresser sachant que cet organisme a été dissous ? Ou bien, dois-je demander à Préfon-Retraite de faire migrer mes droits au CREF et de les intégrer aux droits à Préfon-Retraite ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.
    Christian JAUBERT
    13 avenue Henri IV
    92190 Meudon
    Tél. : 01.45.34.64.49

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 13 avril 2017 à 13:59

    Bonjour, j’ai des salariés dont les affiliations ont été faites à l’ircantec, ce sont des vieux contrats qui sont relèvent désormais du droit privé. concernant les nouveaux salariés à partir de 2017, faut il les affilier à l’ircantec ou à l’agirc-arrco comme expliqué en fin d’article ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 17:34

      A compter du 1er janvier 2017, tous les employeurs devront appliquer le critère de la nature du contrat de travail et s’affilier à l’Ircantec dès lors qu’ils emploient des personnels contractuels de droit public. Néanmoins les affiliations des salariés en cours à cette date doivent être maintenues à l’Ircantec jusqu’à la rupture du contrat de travail des intéressés, même si elles ne sont pas conformes au nouveau critère.

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2017 à 17:16

        Bonjour,

        J’ai signé un contrat CDI qui mentionnait que je cotisais à l’Ircantec (fin décembre2016).
        Ma prise de poste a eu lieu le 2 janvier 2017.

        Aujourd’hui, mon employeur veut me faire signer un avenant m’indiquant que finalement je cotise à la caisse de retraite Humanis.

        Sauriez-vous quels sont les différences entre Ircantec et Humanis ? et si les cotisations d’humanis sont plus chères ou si cela n’a pas d’impact sur mon revenu net ?

        Merci d’avance de votre retour,

        Cdt,

        Christopher

        Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 mars 2017 à 08:18

    bonjour
    je commence à préparer mon dossier de retraite je suis née en 1957 j’ai une IPP de 20% . sur ma carrière Arrco les points de 92/93 ne sont pas reportés seul les montants de cotisations car j’ai travaillée pour ma commune en contrat de CES es que pour se type de contrat j’aurais des points de retraite chez Ircantec merci pour votre patience

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 09:57

      Les 8 fiches suivantes traitent des retraites complémentaires. Lisez d’abord la fiche 35.
      En CES, personne ne cotise pour la retraite complémentaire, ni l’État ni le bénéficiaire.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 10 mars 2017 à 10:53

    bonjour et merci d’avoir répondu
    oui la cnav à transmis mon dossier de demande de retraite ,j’ai bien reçu le dossier à remplir par Arrco et j’ai l’accusé de réception de chez Arrco à la date du 08/12/2016
    ils ont montés le dossier que je peu suivre ,et au 23/02/2017 je reçois un accusé de réception de chez Humanis avec le même n° de dossier que chez Arrco me disant que mon dossier est transmis chez Humanis donc si vous me dite que Arrco et Humanis sont les mêmes organismes donc rien ne changera pour ma retraite complémentaire et la cnav à bien envoyée la notification de ma retraite chez Arrco

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2017 à 21:54

      Humanis est une des caisses du régime Arrco.
      Si vous avez es preuves que vous avez envoyer votre dossier avant janvier 2017, faites un recours écrit comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 9 mars 2017 à 08:11

    bonjour je suis en retraite par la cnav depuis le 01/01/2017 la notification a été envoyée chez arrco mais mon dossier pour la complémentaire est toujours en cours la demande a était faite le 08/12/2016 le temps de constituer le dossier chez arrco ,il a été remis chez humanis le 23/02/2017
    humanis dit que la date de demande de retraite est dépassé demande au 01/01/2017 on t’il le droit de changer une date ,et quand est t’il du paiement en retard merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2017 à 18:57

      Humanis est une caisse du régime Arrco, donc le dossier n’a pas pu être remis à l’Arrco. Avez vous une preuve que votre dossier a été déposé en décembre dernier ? La date d’effet d’une retraite ne peut pas se situer avant la demande officielle. Il faut donc apporter la preuve que le dossier de demande de retraite a été déposé avant janvier 2017. Si vous avez coché la case Retraite complémentaire dans votre dossier de demande de retraite déposé à la Cnav, vous pouvez vous servir de cet élément.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 février 2017 à 16:08

    Bonjour
    de votre point de vue est ce plus "intéressant" pour la retraite d’être affilié à l’agirc Arrco ou à l’Ircantec ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2017 à 22:42

      Je n’ai pas fait le calcul. Le rendement est très proche (rapport entre un euro versé et ceux reçus en moyenne) car ils sont confrontés aux même réalités. Chacun à leur tour ont été réformés et le régime le plus avantageux ne l’est plus. L’Ircantec, gérée par l’État, termine cette année une hausse des cotisations commencée il y a sept ans. Mais elle conserve un taux de cotisations inférieur à l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 31 mars 2016 à 15:29

    Bonjour,
    Je pense faire valoir mes droits à retraite l’année prochaine. A l’étude de mon relevé de situation (RIS) je me pose la question suivante :
    J’ai été salarié de l’INA de septembre 1982 à avril 1997 et à ce titre j’ai cotisé à l’IRCANTEC. J’ai donc des points IRCANTEC mais j’ai aussi des points ARRCO.
    Est-ce que cela vous semble normal ou s’agit-il d’une erreur dans le RIS ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 22:50

      C’est normal. L’Arrco est à gestion paritaire, syndicats et patronat. L’Etat a créé son reflet pour les employeurs publics, l’Ircantec, ne voulant pas dépendre des décisions des partenaires sociaux.
      L’INA est un employeur public.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2016 à 12:40

        Bonjour et merci pour cette réponse rapide mais qui en déclenche une autre !
        Après l’INA, j’ai été employée par une municipalité donc là encore des points IRCANTEC mais pour cette période mon RIS ne mentionne pas de points ARRCO. Est-ce dans ce cas un oubli ou encore une autre règle qui s’applique ?
        Dans le cas où des points IRCANTEC et ARRCO sont attribués, la base de calcul des points ARRCO est-elle la même que celle retenue par l’IRCANTEC (brut plafonné), j’ai l’impression que ce serait plutôt 50%
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2016 à 19:23

          Tout employeur public cotise à l’Ircantec et non à l’Arrco.

          Répondre à ce message

          • Le 11 avril 2016 à 12:15

            Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions aussi diverses.
            Je sens une légère contradiction dans les 2 réponses.
            Vous dites dans la première réponse que c’est normal (donc d’avoir des points IRCANTEC et ARRCO) et que l’INA est un employeur public.
            Dans la deuxième réponse vous dites qu’un employeur public ne cotise pas à l’ARRCO.
            J’en arrive à la conclusion que l’INA a un statut particulier au moins de 1983 à 1997 (période pendant laquelle j’y étais salariée)
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 11 avril 2016 à 15:58

              Je ne vois pas de contradiction selon les informations dont je dispose. Je répond à votre question.
              Les non fonctionnaires des employeurs publics cotisent en principe à l’Ircantec pour la retraite complémentaire. Pour les autres employeurs, donc dit du privé, c’est l’Arrco. Vous avez eu les deux, vous avez donc des points dans les deux régimes de retraite.

              Répondre à ce message

          • Le 17 août 2016 à 18:08

            Bonjour

            De septembre 1993 à août 1996, et de 1999 à 2001,mon épouse a travaillé 20hoo par semaine en contrat solidarité, au lycée de Parentis-en-born, et au lycée Victor Duruy à Bagneres-de-Bigorre en tant que secrétaire.
            Elle est en train de faire valoir ses droits à la retraite (1/12/2016), et elle se rend compte que l’employeur n’a pas versé de cotisations pour la retraite complémentaire Ircantec, comme la loi du 29/12/1972, l’y obligeait.

            Quels sont les recours possibles pour que ces points de retraite complémentaire
            lui soient attribués ?

            Merci de me répondre
            Cordialement
            Mr Jean-claude baylac-jeantet
            quartier saint roch
            65710 campan
            tél 0562917453

            Répondre à ce message

            • Le 17 août 2016 à 21:31

              On ne rend pas public dans un forum ses coordonnées que tout le monde peut récupérer. Dès que vous aurez lu ce message répondez en me demandant de la supprimer.

              Conformément à la réglementation, aucune cotisation salariale pour la retraite complémentaire n’a été retenue sur les salaires de votre épouse dans le cadre du CES. Ce n’était pas prévu et nous l’avons régulièrement dénoncé. Les contrats aidés actuels ne sont plus exclus de la retraite complémentaire.

              Répondre à ce message

              • Le 25 février 2017 à 09:10

                Je me trouve dans une situation difficile, je dois prendre ma retraite et lors de mon entretien pour la retraite complémentaire, la personne m’a signalée que depuis 2001 j’aurais dû cotiser pour la retraite complémentaire, or mon employeur ne l’a pas fait. De ce fait le chomage entre les contrats CAE ne compte pas. Quel droit ai-je ????

                Répondre à ce message

                • Le 25 février 2017 à 10:30

                  Vous devez aller aux prud’hommes pour obliger votre ancien employeur à payer les cotisations. Attention, si ces cotisations ne figurent pas sur votre fiche de paie, vous risquez de devoir payer votre part si vous ne la réclamez pas à cet ancien employeur.

                  Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 1er février 2017 à 21:58

    Bonjour,
    Je suis actuellement agent contractuel de droit public, j’assure des cours de gymnastique le jeudi matin, ma retraite n’est pas complète (800Euros tout confondu). J’ai 70 ans et viens d’apprendre que je cotisais pour "des prunes" à l’IRCANTEC quelle déception ! Ma rémunération horaire : 15 Euros, j’ai été recrutée comme professeur de gymnastique de catégorie A. Tout ceci est il bien normal ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 23:33

      Si je comprend bien, vous êtes en cumul emploi retraite. Vous ne dites depuis quand vous êtes en retraite ni quel régime de retraite. Lisez la fiche 26 si vous n’étiez pas fonctionnaire, et la fiche 54 si vous l’étiez.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 23 janvier 2017 à 09:27

    Bonjour,
    Né en 1958, je viens de recevoir mon relevé de carrière et le montant estimé de ma future retraite qui me stipule que je pourrai faire valoir mes droits à 62 ans.Je suis dans le secteur public territorial depuis 1995, et lors d’un rendez-vous au centre de gestion de la fonction publique territoriale en décembre dernier j’ai été informé que je rentre dans le cadre me permettant faire valoir mes droits à la retraite à 60 ans pour carrière longue et sans décote, ayant les 5 trimestres requis avant mes 20 ans pour pouvoir y prétendre.Le montant estimé de ma future retraite à 60 ans est de ce fait le même que celui estimé à 62 ans, par contre ce même montant estimé pour un départ anticipé à 60 ans augmentera t-il si je prolonge jusqu’à 62 voir 63 ans ? Cela aura un impact sur ma prise de décision pour mon départ suivant la réponse que vous serez en mesure de me communiquer.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 20 janvier 2017 à 17:52

    bonjour,
    fonctionnaire depuis 2005 (technicien de recherche et formation de classe exceptionnelle 9 eme echelon indice majoré 525) aprés avoir fait 117 trimestres en tant qu assimilé fonctionnaire j ai donc pour ma retraite complémentaire des points RAFP et des points ircantec
    J ai créé un espace sur internet et je ne comprends pas pourquoi j ai un nombre de points RAFP très différent en 2005 :207 points en 2006 ; 67 en 2007 :258.
    D autre part pouvez vous me dire si je peux prétendre à la retraite à taux plein à 65 ans car j ai à charge un enfant handicapé
    aurais je 2 retraites je suis né en 56 et je totalise 176 trimestres 29 jours
    merci de vos reponses
    j.l.l

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2017 à 20:43

      La RAFP, réservée aux fonctionnaires titulaires, est très différente de l’Ircantec, réservée aux non titulaires en complément du régime général. Lisez la fiche 53.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 13 janvier 2017 à 13:30

    Employée dans le secteur prive j’ai cotisé pour la retraite complémentaire a la CIPRA quel organisme et a IGIREL , ma question est la suivante quel
    organisme va comptabiliser mes points et par qui je serais payée
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2017 à 14:48

      Les fiches suivantes vous expliquent que les différents régimes complémentaires ont fusionné en un seul régime, l’Arrco en 1999. C’est votre dernière caisse qui fait tous les calculs car elle a accès à toutes les cotisations vous concernant et qui versa votre retraite Arrco.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 11 janvier 2017 à 08:16

    bonjour,
    par le biais du CICAS j’ai déposé une demande de retraite ARCOO et IRCANTEC
    l’agent CICAS n’a pas voulu tenir compte du chômage indemnisé suite à emploi aidé (CES)
    est ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 29 décembre 2016 à 19:14

    Bonjour,
    J’ai reçu un courrier de l’assurance retraite me disant que je ne serai plus prélevée de cotisations sociales pour 2017
    cela concerne t’il aussi les complémentaires ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 16 décembre 2016 à 10:18

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de m’avoir répondu aussi rapidement. J’ai une autre question à vous poser pour ce qui concerne le total des points acquis, car sur mon dernier relevé de situation CIPS en date du 31/12/1995 (période du 21/03/1977 au 31/12/1994) j’ai cumulé un total de 2972 points,alors que sur le relevé de carrière qui m’a été communiqué par la CARSAT en date 13/11/2016, il n’apparaît qu’un total de 1484.18 points. Etes vous en mesure de pouvoir me donner une explication sur cette différence importante entre les deux nombres ? Je peux vous fournir si besoin est une copie du document CIPS qui atteste de la valeur des 2972 points acquis au 31/12/1995.
    Je vous remercie par avance,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2016 à 22:54

      C’est expliqué fiche 33 !
      Les points Arrco valaient 1 euro en 1999, donc beaucoup plus que vos points CIPS. La conversion s’est faite à valeur égale, et pas à nombre de points égal.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 15 décembre 2016 à 15:16

    J’ai cotisé à la CIPS de 1979 à 1992, j’ai mes relevés de compte annuels mais cela n’apparaît pas sur mon relevé de carrière envoyé par la CARSAT où je ne retrouve que les points ARRCO. Cela veut-il dire que ces points sont perdus ou bien sont ils intégrés à l’ARRCO ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 29 novembre 2016 à 17:25

    Bonjour,

    Peut-on liquider ses droits à la retraite ircantec (je suis vacataire) donc sortir des effectifs et retravailler ensuite pour le même établissement ?

    Je précise que ma retraite sera à taux plein.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 23 novembre 2016 à 09:46

    Bonjour,

    Il est question d’une baisse des retraites complémentaires AGIR ARCO pour 2019. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet. MERCI pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 22 novembre 2016 à 09:50

    BONJOUR , suis a la retraire officiellement depuis le 1er. octobre 2016 , j’attends un versement unique de l’ IRCANTEC de 531€ , quand puis-je espérer le versement
    merci d avance
    bien respectueusement
    M. VIVOS

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 13 novembre 2016 à 11:00

    j’ai travaillé dans le privé et dans le public - je vais partir à la retraite - j’ai donc demandé ma retraite complémentaire ARRCO et IRCANTEC
    Dois je envoyer mes dossiers séparément ou est ce que je peux grouper et envoyer tout à la CICAS
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 20 octobre 2016 à 12:29

    Bonjour,
    je suis enseignante certifiée dans l’enseignement privé sous contrat.
    Depuis le début de ma carrière (1988) et jusqu’en 2012, j’ai capitalisé des points ARCCO et AGIRC.
    En 2013 et 2014, les points ARRCO sont passés à 0 ! Savez-vous si cela correspond à une réforme ou si c’est une erreur ?
    Sur la base de la valeur du point au 01/04/2015, pour un salaire équivalent en 2012 et 2013, j’aurais cotisé :
    2012= 299,32€ (241,88 ARRCO +57,44 AGIRC)
    2013= 104,48€ (AGIRC)
    2014= 92,60€ (AGIRC)
    Si cela est avéré, cela constituerait une diminution de 2/3 des droits à pension complémentaire !

    2012 Salaires : 36 372€ ARRCO = 193,31 points AGIRC = 132 points
    2013 37 032€ = 0 = 240
    2014 37 548€ = 0 = 213
    Valeur au 01/04/15 ARRCO : 1,25130€ AGIRC 0,43520€

    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 11:11

      A priori, il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez pas de points Arrco pour les années 2013 et 2014, d’autant que vos points Agirc sont enregistrés. Cela peut signifier qu’ils n’ont pas encore été enregistrés. Cette période correspond à la période où de nouveaux outils d’enregistrement pour l’ensemble des caisses ont été mis en place et il peut y avoir eu du retard dans l’enregistrement.
      Si vous avez éventuellement changé d’établissement à ce moment là, il est possible aussi que vos cotisations n’aient pas été adressées à votre institution de référence (celle où cotise l’établissement où vous enseignez).

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 24 octobre 2016 à 11:05

    Bonjour, mon mari vient d’étre à la retraite il a 5 régimes ARCCO, CNAV, IRCANTEC, CNRACL, RAFP, doit-il faire un dossier pour chacun des régimes ou certains appartient est relier au régime ARCCO, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2016 à 22:55

      Il faut faire plusieurs demandes car la demande unique est décidée mais pas encore certaine.
      La demande à la Cnav peut suffire pour la Cnav et les complémentaires Arrco et Ircantec.
      Mais il est souvent utile de se rendre dans un Cicas (retraites complémentaires) pour vérifier sa carrière).
      La demande à la CNRACL passe par son employeur public actuel et celle à la RAFP dépend de son âge.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 18 octobre 2016 à 11:44

    Bonjour
    J’ai travaillé à la MGEN avec le statut cadre de avril 1980 à octobre 1983
    Mes cotisations à l’agirc commence seulement en septembre 1980
    Ma caisse de retraite (B2V) me dit que c’est la MGEN qui n’avait pas cotisé à lépoque et que c’est vers eux que je dois me retourner si je veux faire régulariser cette periode de 5 mois AGIRC
    Que pensez vous de leur réponse et ai je une chanc e de voir cette période prise en compte
    Merci d’avance de votre réponse

    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 12:01

      Si vous aviez le statut de cadre, l’employeur devait cotiser à une caisse de l’Agirc pour la partie du salaire au-dessus du plafond sécu. Cela ne figure pas sur votre fiche de paie. C’est effectivement l’employeur qui est responsable, il faut lui écrire (recommandé AR pour ester en justice après si besoin).

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2016 à 13:40

        Je vous remercie de votre réponse rapide
        Bonne fin de journée
        André

        Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 6 octobre 2016 à 10:46

    A quel organisme de retraite complèmentaire dois je prédenter une demande de retraite relative à una activité d’institutrice suppléante auprès de l’Inspection Académique des bouches du Rhone (période du 13/11/1972 au 05/01/1975) ?

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 5 octobre 2016 à 08:45

    Bonjour, j’ai cotisé à la CNRACL et en même temps dans le secteur privé, je viens de prendre ma retraite , la CNRACL me verse ma pension comme prévu mais la CNAV me verse uniquement les trimestres comptabilisés alors que j’ai travaillé sans interuption dans le secteur privé et CNRACL ( cumul emploi ) est ce normal ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 20 septembre 2016 à 15:30

    Bonjour,
    Suite à la réforme des retraites complémentaires, je vais devoir travailler une année de plus pour éviter la décote sur ma future pension.
    Durant cette année de travail et de cotisation supplémentaire :
    puce vais-je continuer à collecter des points AGIRC et ARRCO ?
    puce vais-je bénéficier d’un bonus sur ma retraite de base du fait que je vais avoir travaillé 4 trimestres supplémentaires alors que j’aurai déjà cotisé le nombre de trimestres nécessaire et atteint l’âge légal pour partir ?
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement
    Emmanuel

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 3 septembre 2016 à 21:52

    Bonsoir

    J"ai fait valoir mes droits à la retraite mais toutes mes pensions complémentaires arcco et une retraite facultative plus l’ircantec ne me sont pas toutes payées ai je le droit de retravailler en périscolaire

    l"arrco est en paiement provisoire

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2016 à 22:06

      Le calcul est provisoire car ils vont ajouter les derniers points cotisés, en principe. Mais la retraite est liquidée.
      Les règles de cumul sont expliquées fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 10 août 2016 à 17:07

    bonjour,
    je suis retraitée depuis le 01/08/2007, liquidation de mes droits propres et calcul pension réversion de mon mari décédé en mai 1994. En mars dernier, je m informe auprès de la carsat du centre, si ma réversion est cristallisée, la caisse m informe qu elle est cristalisée depuis mes 65 ans soit le 01/08/2012 OK tout va bien !!!!!
    sauf que la semaine dernière, je reçois un courrier de la carsat, elle a refait les comptes entre 01/07/2014 et 31/10/2015, elle diminue la réversion d environ 140 euro par mois, je vais donc toucher moins qu a partir 2007, et me demande le remboursement d environ 3200 euro trop perçu, or ma situation , n a pas changé, je ne perçois que les retraites, je suis anéantie, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 3 août 2016 à 08:50

    bonjour

    j ai une retraite complémentaire de l ircantec , j ’ai été marié 3 fois ma première épouse est décédée et les 2 autres remariées , ma dernière épouse
    depuis 4 ans pourras t elle bénéficier d’une réversion et de combien de pourcentage en cas de decés.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 juillet 2016 à 21:02

    Est-il vrai qu’un retraite du prive ne doit plus cotiser à l’Ircantec alors qu’il est encore en fonction d’adjoint au maire ?

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 5 juillet 2016 à 16:30

    bonjour

    j’ai pris ma retraite en juin 2010 j’ai fourni tous les documents à ma dernières caisse de retraite AUDIENS et j’ai fourni mon relevé de points IRCANTEC AUDIENS n’a pas tenu compte de ces points et ne m’a pas informé que je devais demander ma retraite directement à l’IRCANTEC ?
    je me suis aperçu que je ne touchais rien de l’IRCANTEC depuis 2010 ? ce la n’est pas rétroactif malgré que je n’ai jamais retravaillé
    comment puis-je avoir un recours auprès de l’IRCANTEC ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2016 à 16:47

      La retraite est un droit qui se demande, dans tous les cas. Il y a une tolérance d’un an dans certains cas (réversion suite décès)
      Nous conseillons de passer par un Cicas pour éviter ce genre de problème.
      en droit, un recours sera vain, mais rien de vous empêche de démander à titre exceptionnel un rappel car vous n’aviez pas été correctement informé.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 13 juin 2016 à 12:21

    je suis retraité de la poste depuis un an j’ai eu un pécule pour ma retraite complémentaire pour 7 anné cotisée j’ai aussi une petite retraite de la carsat tous les deux mois or la carsat m’a dit que j’ai droit aussi à une retraite complémentaire de l’ircantec pour mes 3 années de marine nationale et 3 années de gendarmerie ces année ont comptées pour ma retraite normale de la fonction publique mais pas pour la retraite complémentaire est ce vrai que j’ai droit à l’ircantec merçi

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 9 avril 2016 à 14:28

    bonjour , le cicas de ma région s’est occupé pour ma retraite complémentaire des demandes dont l’ircantec où j’avais 1843 points lors de ma demande de retraite. ils m’avaient dit que je n’avais rien à faire comme démarches , qu’ils transmettaient directement à l’ircantec.

    or je viens de commencer à percevoir ma retraite arrco ( 1er versement ) mais je ne vois pas ircantec en paiement ! vont ils me payer séparément et pourquoi n’ont ils toujours pas versés par rapport à l’arrco ?

    merci à vous si vous pouvez m’aider.

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2016 à 16:02

      Le délai pour percevoir un capital est plus long. Si vous avez des craintes écrives à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2016 à 20:30

        vu le nombre de points je ne pense pas que ce sera un capital mais un versement mensuel qu’en pensez vous ? d’après ce que j’ai compris c’est la cnracl qui verse les retraites ircantec c’est cela ? merci à vous ,

        Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 30 mars 2016 à 11:26

    Bonjour,
    Je perçois une retraite de la CNARCL depuis le 1er janvier 2015 ai-je droit à un complément IRCANTEC ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 23:04

      Non, l’Ircantec est la retraite complémentaire des fonctionnaires non titulaires qui cotisent au régime général (taux 50%). C’est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 mars 2016 à 10:06

    j’ai cottisé a l arrco dans ma jeunesse et actuellement fonctionnaire je cottise à la rafp
    que se passera t’il a la retraite j ’ai 57 ans

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 23:20

      Les deux n’ont rien à voir. L’Arrco est une retraite complémentaire au régime de base (un tiers de la retraite en moyenne) alors que la RAFP complète la pension du fonctionnaire pour tenir compte des primes non soumises à cotisations pour la retraite (voir fiche 53).

      Répondre à ce message