UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ?


La retraite complémentaire existe parce que le régime de base créé en 1945 prévoit une retraite trop basse et exclut le salaire au-dessus du plafond. Ce sont les deux raisons à la création d'abord de l'Agirc, puis de l'Arrco et de l'Ircantec. Les salariés voulaient conserver un niveau de vie proche lors du départ en retraite.

Mise à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019.

1. Pourquoi une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire a été instaurée pour pallier les insuffisances de la retraite de base du régime général créée en 1945.
Première carence, la retraite de base représentait alors 40 % seulement du salaire moyen. Personne n’avait droit à une retraite correcte.
Deuxième carence, il n’y avait pas de retraite au-dessus du plafond de la sécurité sociale.
Faute de faire aboutir toutes leurs revendications dans le régime général, les syndicats obtiendront la création de régimes de retraite complémentaire à ce régime général.
D’abord des accords d’entreprise, puis des accords dans les branches professionnelles et, enfin, des accords nationaux interprofessionnels ont permis cette généralisation.
Il a fallu plus de vingt années d’actions syndicales pour aboutir à la retraite complémentaire légalement obligatoire pour tous sous le plafond.

2. L’Agirc créée pour le salaire des cadres au-dessus du plafond

Si tous les salariés bénéficient du régime général, seule la partie du salaire en dessous du plafond de la sécu sert à calculer le revenu de remplacement.
La convention collective interprofessionnelle pour les cadres de l’industrie et du commerce du 14 mars 1947 crée l’Agirc. Signé par le patronat et les syndicats, cet accord crée un régime de retraite complémentaire pour la partie du salaire dépassant le plafond : c’est un régime par répartition, par points et par gestion paritaire.
Dès le départ, s’il y a des caisses différentes selon les branches, il n’y a qu’un seul régime, donc une seule valeur et un seul prix d’achat du point.

3. L’Arrco pour tous en complément du régime général

La retraite du régime général apparaît limitée dès sa création : 40 % puis 50 % de l’ancien salaire sont considérés comme insuffisants. Les syndicats agissent dans les entreprises et branche par branche, pour créer des régimes complémentaires. Ils s’efforceront ensuite de les fédérer, d’abord dans l’Unirs, puis après un accord interprofessionnel, en 1961, dans l’Arrco. Il faudra attendre une loi de 1972 pour étendre à tout le secteur privé l’obligation de cotiser à un régime complémentaire de retraite. Un accord de 1973 affilie tous les cadres à un régime Arrco pour la partie du salaire sous le plafond.
Chaque caisse de retraite complémentaire créée par un accord de branche ou d’entreprise forme un régime propre. Par la suite, l’Unirs forme la première tentative d’avoir un régime unique. La création de l’Arrco ne réglera pas ce problème en conservant plus de 40 régimes différents, donc avec chacun sa propre valeur du point. C’est par un accord de 1993 qu’est mis en place, en 1999, un régime unique pour l’Arrco.

Bon à savoir

Outre-mer

Les salariés des Dom, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de la principauté de Monaco sont également acceptés dans les régimes complémentaires, avec des conditions particulières.

4. Le régime unifié Agirc-Arrco à partir de 2019

Depuis 1996, les régimes de retraite complémentaires Agirc et Arrco n’auront de cesse de rapprocher leurs réglementations et donc les droits des salariés.

Ce processus aboutit à l’accord du 30 octobre 2015 décidant de créer un régime unique. L’accord du 16 novembre 2017 le complète pour organiser au mieux la fusion des deux régimes. Au 1er janvier 2019 est mis en place le régime unifié Agirc-Arrco.

Comme avant, tous les salariés (cadres ou non cadres) cotisent sur la tranche de salaire sous le plafond à l’identique. Avec cette réforme, sur la tranche 2 du salaire, soit de 1 à 8 plafonds les salariés non-cadres cotiseront autant que les cadres. Il n’y a plus de différence selon le statut mais seulement en fonction du plafond pour obtenir une retraite de base.

5. L’Ircantec pour les non-titulaires des fonctions publiques

Le régime de retraite des fonctionnaires ne couvre pas les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, auxiliaires). Si ceux-ci dépendent bien du régime général pour la retraite de base, ils ne sont pas concernés par les accords entre patronat et syndicats, leurs employeurs ne faisant pas partie des syndicats patronaux. Mais ces salariés sont confrontés aux mêmes problèmes d’insuffisance de la future retraite.

Ainsi, dès 1949, est créée l’Ipacte, pour les cadres non-titulaires du secteur public et en 1960, l’Igrante pour les non-cadres non-titulaires, toujours du secteur public. En 1971, est créée l’Ircantec, par fusion de l’Ipacte et de l’Igrante. L’Ircantec couvre les cadres et les non-cadres et s’ouvre aux personnels à temps partiel des administrations, des services et établissements publics de l’État, des départements et des communes.

En 1973, l’adhésion devient obligatoire pour les non-titulaires des établissements publics à caractère industriel et commercial, des organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le financement est principalement assuré par des fonds publics, et pour les fonctionnaires titulaires à temps non complet (temps partiel imposé de moins de 31 heures 30), car ne relevant pas de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).

Les fonctionnaires titulaires n’ayant pas 15 ans de service sont exclus du régime spécial de retraite jusqu’en 2010. Depuis 2011, la durée minimum est ramenée à 2 ans. Ces « titulaires sans droits », comme on les appelle, sont affiliés pour la retraite au régime général et à l’Ircantec.

L’Ircantec forme une caisse et un régime uniques pour les non-titulaires depuis sa création avec un taux de cotisations sous le plafond et un autre au-dessus.

Initialement, le critère d’affiliation à l’Ircantec reposait la nature juridique de l’employeur, soit les employeurs publics.

Depuis janvier 2014, l’Ircantec s’adresse aux personnels en fonction de la nature juridique de leur contrat de travail. Les agents contractuels de droit public sont obligatoirement affiliés à l’Ircantec. Les autres sont affiliés à l’Agirc-Arrco. Pour plus de détails lire le point 7.

6. Une gestion paritaire dans le privé et une gestion déléguée dans le public

Fruit de l’action des organisations syndicales, l’Arrco et l’Agirc sont des régimes conventionnels par répartition institués par accord entre le patronat et les confédérations syndicales de salariés.

Le choix de la technique de répartition leur a permis de valider gratuitement les périodes non cotisées avant leur création ou leur généralisation. L’Arrco et l’Agirc sont gérées paritairement, c’est-à-dire à égalité de représentants entre les organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) et les confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT et CGT-FO).
Les cotisations, les droits à pension et l’âge de départ en retraite sont, eux, fixés par des accords.

L’Ircantec est un régime réglementaire (décret 70-1277 du 23 décembre 1970 actualisé). C’est un régime obligatoire, c’est-à-dire qu’il s’applique, à titre obligatoire, à une catégorie d’employeurs juridiquement définie. Le régime regroupe les cadres et les non-cadres. C’est un régime complémentaire par points, qui fonctionne selon le principe de la répartition. La caisse Ircantec est gérée par la Caisse des dépôts et consignations, comme d’autres régimes de retraite publics.

7. Nouvelle répartition des salariés entre Agirc-Arrco et Ircantec

La loi de réforme des retraites de janvier 2014 apporte une clarification des critères d’affiliation des salariés entre les régimes Ircantec et Agirc-Arrco.

Avant la réforme, le statut de l’employeur constituait le critère d’affiliation :
 les employeurs relevant du droit public relèvent de l’Ircantec ;
 les employeurs de droit privé relèvent de l’Arrco et l’Agirc.
En pratique, il y avait de nombreuses exceptions à ce principe.

Depuis 2017, l’affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail :
 les agents contractuels de droit public sont affiliés à l’Ircantec ;
 les salariés relevant d’un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.

Les droits acquis sous le régime antérieur au changement seront maintenus.
Les salariés déjà affiliés à un régime de retraite complémentaire avant 2017 conservent leur affiliation jusqu’à la rupture de leur contrat de travail.

Bon à savoir

Contrats aidés et retraite complémentaire ?

Les salariés embauchés dans le cadre d’un contrat de travail aidé seront affiliés en fonction de la nature juridique de l’employeur. Pour une personne morale de droit public à l’Ircantec, et pour une personne morale de droit privé à l’Agirc-Arrco.

Poser une question

575 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 16 juillet 2022 à 18:18

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis le 1/01/2021 et je continue de travailler étant assistante familiale et élevant un enfant depuis 12 ans.mes points ircantec ne se cumule plus mais je ne touche pas la retraite de la part de l’ircantec.Pouvez-vous me dire SVP si c’est normal,(j’’ai des contradictions) et ou s’adresser,vu que mon dossier retraite a déjà été rempli,personne ne veux me recevoir.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2022 à 18:59

      Pourquoi auriez vous cotisé à l’Ircantec ? Vous étiez non titulaire d’un employeur public ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2022 à 11:36

        Car je suis employé par le département en tant que assistante familiale.

        Répondre à ce message

        • Le 19 juillet 2022 à 09:13

          Dans ce cas vous avez cotisé à l’Ircantec au lieu d’Agirc-Arrco.
          Vous n’avez pas fait une demande de retraite unique via le site internet www.info-retraite.fr je suppose. En principe le formulaire de demande de retraite de base prévoit une case à cocher pour qu’une copie de la demande soit transmise aux retraites complémentaires. Contactez l’Ircantec pour expliquer votre situation, ils ont l’habitude d’être oubliés.

          Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 8 juillet 2022 à 19:33

    Bonjour

    De 1992 à 2011 , j’ai travaillé dans une société assimilée fonctionnaire et je cotisais à la fois à l’ircantec et à l’arrco, que j’ai quitté suite à une restructuration. Je me suis donc retrouvée au chomage ( indemnisé par pole emploi) , et j’ai alterné chomage , contrats, intérim pendant 5 ans avant de retrouver un CDI.
    Je demande ma retraite cette année .
    L’arrco m’a bien attribué des points gratuits pour chomage. L’ircantec devrait aussi me verser des points gratuits pour le chomage . Mais l’attribution des points gratuits est différente si le chomage a donné lieu à cotisation au titre de la retraite complémentaire ou pas : dans le cas où il n’y a pas de cotisation , l’ircantec n’indemnise que sur sur 1 an en prenant le SMIC comme salaire fictif , alors que dans le cas de cotisation, toute la période de chomage est prise en compte en prenant en compte le SJR pour le salaire fictif .
    La retenue retraite complémentaire sur l’ARE a t-elle reversée à l’ARRCO et à l’IRCANTEC puisque je cotisais à 2 caisses de retraite au moment de ma cessation d’activité ? Les points chomage à l’Ircantec vont m’être attribués selon quel cas .
    Merci d’avance
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 28 juin 2022 à 06:31

    Est ce que ircantec peut prendre en charge toute les liquidations des retraites complémentaire privé, public et titulaires
    Merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 21 juin 2022 à 18:15

    Bonjours je perçoit la retraite complémentaire du privé depuis mai de cette année pour mes année travaillépour le privé.je travail depuis 2017 dans la fonction publique jusque octobre 2022,est ce que j’aurais des droits as la complémentaire aussi pour le publique

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2022 à 10:54

      Les fonctionnaires n’ont pas de retraite complémentaire comme l’Agirc-Arrco, qui complète la retraite de la sécurité sociale de 50% du salaire annuel moyen.
      Je vous invite à lire la fiche 54 car je suis surpris que vous ayez obtenu une retraite complémentaire tout en continuant de travailler.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 avril 2022 à 09:33

    Bonjour,
    Je suis installé en Nouvelle Calédonie depuis 25 ans. J’ai des points IRCANTEC et touche ma retraite de base. Pour demander ma complémentaire IRCANTEC, je dois créer mon espace personnel sur le site. Lors de la dernière étape de la création de cet espace, impossible d’aboutir, le site affiche systématiquement "erreur code inconnu". Cette erreur est-elle fréquente ? Le site est-il opérationnel ? Comment faire ma demande ? Aucune adresse mail à qui s’adresser sur les courriers de l’IRCANTEC. Je tourne en rond autour d’un bunker administratif.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2022 à 10:26

      Pour une régime de retraite français, il faut utiliser le numéro de sécurité sociale Français. je ne vois pas d’autre raison à votre problème.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2022 à 00:23

      Je suis comme cette personne. Je suis au Bresil, mais j’ai cotise a l’ircantec, je viens de recevoir un courrier de leur part pour me dire que ma retraite etait ok, et de rentrer dans leur site. Pour creer un compte, au moment de rentrer le mot de passe, meme message :erreur code inconnu.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 11 mars 2022 à 09:12

    Bonjour,
    J’ai exercé pendant 20 ans le métier d’aide soignante et je le quitte prochainement pour une reconversion, j’ai presque 55 ans et je dois continuer de travailler.
    J’ai deux possibilités d’orientation :
    1 en tant qu’AESH dépendant de l’éducation nationale en tant que contractuelle.24/semaine.
    L’autre, administrative d’accueil à mi-temps.
    Ma questions est la suivante :
    Quel régime sera le plus intéressant "ircantec ou agirrc Arrco !!!!?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2022 à 14:28

      Les deux sont complémentaires à la retraite de base. Vous ne serez pas pénalisée en cotisant à l’un ou à l’autre puisque ce sont des régimes par points. Mais l’objectif des deux est le même en montant de retraite en plus. L’Ircantec a été créé par l’Etat après la création de l’Agirc puis de l’Arrco car il ne voulait que la retraite complémentaire de ses agents dépendent des partenaires sociaux.
      Notez qu’un temps partiel réduit le montant des droits à la retraite et en particulier des points obtenus.
      Choisissez l’emploi qui vous plait le plus.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 4 décembre 2021 à 17:58

    Agent de droit privé (France Telecom/Orange) après avoir cotisé de nombreuses années à l’Ircantec, je cotise désormais à l’ARCO. Je n’ai reçu aucun document à ce moment sur ce transfert. Comment savoir, s’il vous plaît, si la totalité de mes cotisations Ircantec ont bien été toutes prises en compte par l’ARCO ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2021 à 18:40

      Vos droits n’ont pas été transférés, vous aurez une retraite de chaque régime de retraite. Consultez votre compte personnel de retraite : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2022 à 21:10

        Bonjour j’ai fait liquider ma retraite, j’ai travaillé sous 2 régimes droit public et droit privé, je perçois une complementaire arrco agirc, une additionnelle , concernant l’ircantec rien, dois je prétendre à une retraite ircantec ayant travaillé 8 ans en droit ircantec ?
        Merci de votre attention

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2022 à 12:31

          L’Ircantec est une retraite complémentaire à la retraite de base de la sécurité sociale, elle ne concerne que les périodes de contractuel dans le public.

          Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 10 janvier 2022 à 15:18

    Bonjour
    ma mère étant décédée je dois contacter ses caisses de retraite je viens de voir qu’elle percevait une pension de l’Ircantec
    j’ai prévenu l’AGIRC et la Carsat dois je également faire un courrier à l’Ircantec où les caisses principales font elles le nécessaire ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 décembre 2021 à 16:22

    Bonjour, j’ai travaillé un an comme maitre auxiliaire dans l’éducation nationale en 1979, puis un an comme stagiaire secrétaire comptable à la banque de france en 1980 avant d’avoir le concours en 1981. J’ai mis fin à ma carrière à la Banque le 1.1.95 dont je suis pensionnée depuis cette date. Je voudrais savoir si je toucherai ou non l’ircantec par le biais de l’agirc arrco automatiquement, sachant que mon total des points chez eux est de 0. faut-il que je contacte directement l’ircantec, sachant que je ne dispose plus d’aucun justificatif
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2021 à 17:22

      Consultez votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr
      Mais si vous avez 0 point, vous avez 0 droit !
      Je vous signale que l’Ircantec est complémentaire à la retraite de base de la sécurité sociale, les deux vont ensemble. Lisez Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2022 à 15:44

      J ai travaillé en que ouvrier d etat pendant 21 ans et j ai eu une tout petite retraitre je voudrais savoir si j ai le droit de l ircantec

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 16 décembre 2021 à 17:33

    Bonjour, je suis née en 1961. J’aurai acquis mes 168 trimestres à mes 62 ans. Je souhaite partit à 62 ans et demi pour des raisons liées à la nature de mon activité. Pouvez vous me dire si mon coefficient de minoration sur ma retraite complémentaire sera appliqué pendant 3 ans à partir de mon départ ou bien 3 ans à partir de ma date anniversaire ? Merci, Caroline

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 14 décembre 2021 à 13:42

    Bonjour,

    J’ai cotisé à cette caisse de retraite complémentaire pendant presque 20 ans dans le cadre de mes différents contrats de travail dans le privé. Puis j’ai intégré la fonction publique territoriale en juillet 2007. Pourrais-je prétendre à une retraite complémentaire en plus de celle de la fonction publique ? Dans l’affirmative, pourriez-vous m’indiquer svp, quel montant puis-je espérer ? Avec mes sincères remerciements, Cordialement, Mme Corret

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2021 à 22:55

      Cette retraite est complémentaire à l’assurance retraite de base, ou régime général. Faites une demande de retraite unique sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 11 décembre 2021 à 11:55

    Bonjour,
    Mon oncle à travaillé 13 ans en France en tant que maçon , ensuite est retourné vivre en Italie avec son épouse et ses enfants , ou il a continué à travaillé.
    Il est décédé après quelques années en retraite.
    Comment peut-on, connaitre le montant total de retraite et complémentaire à laquelle a droit son épouse ?
    Il y a t’il un site a consulté ?

    Merci pour votre réponse

    Passez de Bonnes Fêtes

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 6 décembre 2021 à 13:49

    Bonjour,
    Je termine actuellement ma carrière en travaillant à 40% (retraite progressive)
    Je suis contractuelle dans une mairie .
    Tous les mois je fais 3 heures complémentaires.
    Ces heures ,depuis le 1 janvier 2019,sont exonérées de cotisation salariale.
    Pouvez-vous me dire ,si dans ce cas, ces 3 heures sont bien prises dans le montant du traitement annuel pour le calcul de ma retraite.
    D’avance merci pour la réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2021 à 22:42

      Vos heures complémentaires ne sont pas exonérées de cotisations retraite complémentaire Agirc-Arrco mais seulement de cotisations pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 16 novembre 2021 à 17:32

    Bonjour,
    Je travaille dans une association depuis 1992, affiliée à Ircantec.
    Depuis 2017, les nouveaux salariés de l’association sont affiliés à Agric arrco.
    Je viens d’apprendre que pour un problème de logiciel de paie qu’à partir de janvier je devrai être affiliée à Agirc arrco sinon ils seront dans l’impossibilité de faire mon bulletin de salaire.
    Y aurait-il une autre solution ?
    Quelle caisse de retraite est la plus avantageuse ? Ircantec ou Argirc arrco ?
    Par avance merci pour votre réponses ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2021 à 23:30

      Comme c’est deux régimes par points, le passage de l’un à l’autre n’est pas pénalisant. L’Ircantec n’ayant que des agents non titulaires du secteur public, elle ne souffre pas en cas de crise. Mais si le secteur public se met à réduire ses effectifs, elle aura des difficultés.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 3 novembre 2021 à 14:00

    Bonjour,
    De 1985 à 1991, J’ai travaillé 6 ans dans un commerce et cotisé au régime Agirc Arrco, à partir de 1992 jusqu’à ce jour, j’ai travaillé dans une association de droit privé qui par erreur a cotisé à l’Ircantec (régime droit public).
    J’ai eu un enfant en 1990 (régime Agirc-Arrco) et un 2ème enfant en 1995 (régime Ircantec mais en tant que salarié de droit privé).
    Ma question ; pour le calcul de ma retraite aurai-je droit à des trimestres supplémentaires pour mes enfants (soit 8 trimestres par enfant) étant donné que ma carrière est réalisée dans le privé ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 19:17

      Agirc-Arrco comme Ircantec sont complémentaires à la retraite de base de la sécurité sociale. Le mode d’attribution des trimestres est le même, lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 25 octobre 2021 à 17:10

    Bonjour,
    Plusieurs collègues qui ont travaillé dans une fondation de droit privé (et donc cotisé à l’AGIRC-ARCCO) vont passer en contrat d’Etat (donc cotiser à l’IRCANTEC). Comment cela va-t-il se passer pour la retraite ? Ce qui a été cotisé à l’AGIRC-ARCCO va-t-il être transféré à l’IRCANTEC ? Comme le point retraite n’a pas la même valeur dans les deux organismes, va-t-il y avoir une perte de retraite ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Miguel

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:44

      Si la valeur du point est différente, le prix d’achat aussi est différent. Au final les rendements sont proches. Donc pas d’inquiétude ils conservent leurs droits et ne sont pas les premiers à cotiser dans les deux régimes.
      L’Ircantec a été créée parce que l’État ne voulait pas que les retraites complémentaires de ses agents, bien que obtenues par l’action syndical et des accords, soient gérées par le patronat et les syndicats.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 23 octobre 2021 à 15:48

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant près de 12 ans en milieu hospitalier (entre 1979 et 2003).
    Ayant travaillé moins de 15 ans dans la fonction publique , j’ai reçu un courrier de la CNRACL m’informant que mes cotisations avaient été transférées auprès
    du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire de l’IRCANTEC.
    Je vais avoir 62 ans en mars 2022, j’ai fait m’a demande de retraite auprès de la sécurité sociale et de l’IRCANTEC.
    Pour le régime général de la sécurité sociale cela semble bien se passer.
    Par contre je viens de recevoir un courrier de l’IRCANTEC attirant mon attention pour le paiement de mes cotisations d’un montant de 977,59 €
    pour le 12 décembre 2021 sinon ils seront dans l’obligation d’appliquer la règle de la déchéance des droits !!
    la raison invoquée dans un précédant courrier serait que : "le régime titulaire auquel vous cotisiez précédemment a reversé l’intégralité de vos cotisations
    au régime général de la sécurité sociale".
    Cette situation me parait anormale, y a-t-il eu un manquement quelque part ?
    Comment puis-je réagir à cela ? et auprès de qui ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2021 à 16:09

      C’est légal. Vos cotisations retraite de fonctionnaire étant légèrement plus faibles que celles d’un contractuel, l’Ircantec vous demande un complément. Il est de votre intérêt de le payer.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2021 à 17:58

        Ok, je vous remercie de cette information et de votre réactivité.
        Cordialement
        Françoise Damiens

        Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 7 octobre 2021 à 18:23

    Monsieur,
    J’ai été professeur de l’enseignement privé sous contrat du 1er septembre 1985 au 31 août 2021. Je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2021. Mon salaire de professeur a été supérieur au PASS de l’année 1993 au 31 août 2021. Du premier septembre 2007 au 31 août 2021, j’ai réalisé des vacations dans l’enseignement public. Celles-ci ont engendré des points IRCANTEC. Au moment de liquider ma retraite, j’ai découvert sur le site de l’IRCANTEC qu’il y a deux tranches de cotisations, A et B. Mes points ont été calculés en tranche A, alors qu’il me semble qu’ils auraient dû l’être en tranche B. Pouvez-vous confirmer, infirmer et préciser ce point ?
    De plus, mon RIS, intègre depuis 2007 mes salaires de vacataire de l’enseignement public à mes revenus de retraite de base des salariés du secteur privé qui apparaît du coup comme la somme du PASS et du revenus de mes vacations de l’enseignement public. En revanche l’assurance retraite ne prend en compte que le PASS dans le calcul de mes 25 meilleures années revalorisées. Cela ne me semble pas normal. J’ai l’impression d’avoir payé des cotisations retraites sans qu’elles ouvrent de droits à la retraite, tant pour la retraite de base que pour la retraite complémentaire. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une erreur ? Si oui, comment la corriger ?
    J’espère avoir exposé clairement une situation compliquée. Je reste à votre disposition pour toute précision.
    Je vous félicite pour votre site tellement riche !
    Je vous remercie,
    Laurent Nicolle

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2021 à 17:18

      Pendant votre carrière, vous avez eu 2 statuts différents (mais concomitants)
       l’un comme contractuel de droit public au titre de l’enseignement privé
       l’autre comme vacataire , c’est à dire agent non titulaire de l’Etat et des Collectivités Publiques
      Pour ce second statut , n’étant pas titulaire de la Fonction Publique :
       vos salaires ont été portés au Régime Général et non au Régime des Fonctionnaires
       vous avez cotisé à la retraite complémentaire IRCANTEC et non à l’ARRCO-AGIRC
      Pour le calcul de la retraite de base, les salaires sont écrêtés au niveau du PASS, c’est la règle, il n’y a pas d’erreurs. Les cotisations vieillesse salariales obligatoires sont de 6.90% jusqu’au plafond SS et 0.4% au delà ( ce taux est appliqué sur le salaire total)
      En ce qui concerne les cotisations salariales IRCANTEC , les taux sont de 2.8% sous le plafond SS et 6.95% au delà. Comme le prix d’achat d’un point IRCANTEC est le même quelque soit le niveau des salaires (au dessus ou au dessous du plafond), vous aurez moins de points car vous n’avez cotisé que dans la tranche A.
      La situation de vacataire est "occasionnelle" et aléatoire, c’est pourquoi vous cotisez en tranche A.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 août 2021 à 10:53

    Bonjour , je serai à la retraite le 01/01/2022 , je viens de recevoir mon dossier complémentaire AGIRP-ARRCO à remplir mais qui comporte des périodes manquantes et comme cela remonte aux années 1975 1976 ? je n’ai plus de justificatifs à fournir pour ces périodes manquantes ; sur périodes de carrière à compléter je vais cocher la case : pas de justificatifs , je pense que ce ne sera pas pris en compte et en meme temps à cette période je n’avais aucun salaire donc ? On me demande aussi la période manquante du 01/01/2021 au 31/12/2021 ( j’ai mes payes jusqu’ au mois de Juillet 2021 mais pour les autres mois je ne les ai pas encore travaillées ,je ne sais pas quoi faire ? Peut etre vont ils faire un calcul de retraite provisoire en attendant de les fournir en fin d’année ? Je vous remercie de me répondre . Cordialement . Mme Lanfrey

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2021 à 21:20

      Pour l’année 2021, la déclaration annuelle de l’employeur permettra la régularisation, donc pas de souci sur ce point.
      Pour les année 1975 et 1976, si vous n’avez aucune preuve et que votre employeur de l’époque ne vous a ps déclaré, ce sera un problème. Mais si c’est le même employeur avant et après, c’est mieux.
      La retraite reposant sur sa carrière, il faut toujours garder toutes ses fiches de paie. Certes on peut depuis dix ans vérifier sa carrière chaque année.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2021 à 14:17

        Bonjour , merci pour vos réponses , en (1975 mi 1976 ) j’étais étudiante et je ne me rappelle pas avoir travaillé , à part peut etre pendant les vacances scolaire à aider mes parents à faire les foins , ils sont tous les 2 décédés depuis environ 10 ans , je n ’ai aucun justificatif en ma possession , rien qui me permette de justifier cette 1 année et demie manquante à l’ AGIRP- ARRCO . Dans ma demande de retraite complémentaire au chapitre : périodes de carrière à compléter, est ce que je peux mettre pour cet 1 an et demie : scolarité et je ne me rappelle pas ou scolarité et plus de justificatif ou scolarité tout court . Si je renonce à cette 1 an et demie , si j’avais eu quelques points vu que l’ARRCO a marqué cette période , si mes parents m’avais mis à mon insu sur leur complémentaire par sécurité car pour le reste mon aide était gratuite , serait-il possible de renoncer à ces périodes quitte à refuser le peu de points acquis en inscrivant : scolarité , plus de justificatif . Je vous remercie de me répondre . Cordialement . Mme Lanfrey Michèle .

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2021 à 18:10

          Votre relevé Agirc-Arrco pointe toutes les périodes manquantes, même si vous n’avez pas travaillé et donc pas cotisé. Si vous avez des cotisations versées à la MSA pour cette période, c’est différent.

          Répondre à ce message

          • Le 20 août 2021 à 19:25

            Bonjour , que voulez vous dire par c’est différent ? Vous avez raison ça doit etre la MSA vu que mes parents étaient agriculteur , j’ai envoyé le dossier à AGIRP-ARRCO et j’ai simplement dit que j’étais à cette époque à l’école . Est ce que ça peut créer des problèmes pour avoir droit à ma complémentaire . Je ne vole personne puisque j’aimerais gommer ces 2 ans de toutes façons je n’ai aucun documents en ma possession , ce sera ce que l’AGIRP-ARRCO aura de moins à me payer . Si ce n’est pas ce que je pense ma demande de retraite complémentaire risque de trainer en longueur . Je me permets de vous demander encore votre avis . Merci de m’éclairer sur tous ces points , j’espère que ce n’est pas préjudiciable à mon égard , j’ai omis la déclaration de la MSA qui doit etre minime . Cordialement . Mme Lanfrey Michèle .

            Répondre à ce message

            • Le 21 août 2021 à 10:16

              L’Agirc-Arrco ne vous attribue des points que si vous prouvez avoir cotisé. Si avez répondu que vous étiez à l’école, pas de problème, votre complémentaire sera calculée normalement.

              Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 17 août 2021 à 16:33

    Bonjour,
    Je suis sollicité par une adhérente retraitée depuis le 1/1/2021 qui ne perçoit toujours pas sa retraite complémentaire Agirc-Arrco.
    Elle relève de Malakoff-Médéric et n’arrive pas à obtenir d’information sur son dossier.
    Quelles démarches peut-on lui conseiller ?
    D’avance merci.
    Amitiés syndicales.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2021 à 22:00

      Quand un internaute signale un problème avec Malakoff Humanis fiche 37, leur service de veille réseaux sociaux demande qu’on leur écrive pour régler le problème.
      Sinon, les voies de recours, toujours par écrit, sont décrites fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 9 août 2021 à 16:09

    ma mère viens de décède j ai appeler ircantec pour prévenir il m on dit que mon père n avait pas
    réclamer c est droit ircantec il nous envois un dossier pour les avoir j aimerais savoir si il revienne
    en arrière car mon papa a 79 ans maintenant
    cordialement Nathalie

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 22 avril 2021 à 20:24

    Bonjour,
    J’aienvoyé mon dossier de retraite en Janvier 2002 après étude du dossier ,on m’a communiqué cette décision :

    -Attribution d’une retraite personnelle en taux de 25% dont je demande un éclaircissement concernant ce pourcentage.
    -nombre de trimestre à 52.

    Il ont fixé la prestation de base à 95,95 Euro et la majoration pour enfant à 10% donc 9,59 pour obtenir un montant brut mensuel de 105,54 euro .
    Je souhaite déposer un recours sur ce montant de retraite que j’estime trop faible, mes question sont :
    A qui dois je m’adresser à mon institution de retraite ou alors à la commission de recours amiable.

    Je devais envoyer mon recours juste après deux mois mais je ne l’ai pas fait, est ce qu’il est serait toujours possible de revoir mon dossier.
    Je vous remercie par avance.
    Meilleurs salutations

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 22:02

      Votre description correspond au calcul de la retraite de base, encore que le taux minimum est de 37%. Lisez les fiches 20 et 21.
      Si vous parlez réellement de la retraite complémentaire lisez la fiche 36.
      Pour répondre j’ai besoin de connaitre votre année de naissance ou votre âge.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 16 avril 2021 à 18:00

    bonjour
    j’ai travaillé pour les hopitaux de marseille puis j’ai été en congé parental et en disponibilité pour suivre mon conjoint
    dois je préciser ces années sur mon dossier agirc-arrco ;
    merci de bien vouloir me répondre
    claire

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 30 mars 2021 à 18:45

    Bonjour, j’ai fait ma demande de retraite complémentaire au cicas,pour agirc-arrco mais j’ai travaillé pour l’aide social à l’enfance et j’ai des points ircantec ,est ce que le cicas va me les prendre en compte. Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2021 à 13:14

      Le Cicas est commun aux régimes Agirc-Arrco et Ircantec. Mais il faut indiquer sur votre demande que vous avez des droits chez Ircantec. Reprenez contact avec votre Cicas.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 29 mars 2021 à 16:48

    Bonjour

    Je viens juste d’avoir ma retraite. Cependant je suis un peu confus concernant ma retraite complementaire.Je sais que Ircantec est pour le public et ARGI-ARCCO pour le prive.Est ce que les paiements seront versees separemment sur mon compte c-a-d Ircantec me versera sa part et AGIR6ARCCO la sienne separemment.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 26 mars 2021 à 11:10

    Bonjour, mon mari a travaillé comme prof ds le public durant 4 ans et depuis ds le privé mais comme salarié ds l’aéronautique. Le doc de retraite de la cnavts a validé 3 ans sur 4 de l’ircantec alors que le regime arrco-agirc a validé les 4 ans. Du coup il lui manque 1 an pour son départ en retraite. S’agit-il d’une erreur ou des modifications de calcul de ces derniers. Avons nous un recours.? Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 11:43

      Les retraites complémentaires n’attribuent pas de trimestres mais des points.
      Le calcul des trimestres dans la focntion publique (fiche 48) est différent de celui du régime général (fiche 19). C’est bien le relevé de carrière de l’assurance retraite qu’il faut examiner.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 23 mars 2021 à 12:20

    Bonjour, j’aimerai savoir si, à salaire Net équivalent pour un cadre, la retraite agirc-arco et la retraite ircantec sont équivalentes ? Est ce que l’une est plus intéressante que l’autre ? Mon mari est contractuel dans la fonction publique. J’ai l’impression que l’écart entre son salaire Brut et son salaire Net est moins élevé que dans le privé. Est ce parce qu’il cotise moins pour la retraite ? et est ce que du coup sa retraite sera moins élevée ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 19:54

      La structure démographique de l’Ircantec étant plus favorable dans le passé, le rendement des cotisations était plus élevé. Toutefois ce régime va vers un déséquilibre et il y aura des changements.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 9 mars 2021 à 01:59

    J’ai fait 5 ans d’armée de séjour outre-mer le Liban et de Centrafrique quels sont mes droits de retraite

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 1er mars 2021 à 10:35

    Bonjour. J’ai été radié des cadres de la fonction publique territoriale en tant que titulaire pour invalidité en octobre 2017.J’ai pu bénéficier d’allocations chômage (Are) de juin 2018 à novembre 2020 car considéré comme perte involontaire d’emploi. J’étais à taux plein pour bénéficier de ma retraite dans le privé au 01/12/2020. Des cotisations pour la retraite complémentaire ont été déduites de l’ARE durant cette période. Je voudrais savoir quelle caisse complémentaire de retraite doit prendre en charge cette période car l’AGIR ARRCO n’en a pas tenu compte pour le calcul de ma retraite. L’ ayant contacté par téléphone et mail, elle refuse en disant que mon dernier contrat était avec une mairie et que c’est à eux de s’en charger. J’ai donc contacté la CNRACL qui refuse aussi et qui me renvoie à l’AGIR ARRCO. Je précise que j’ai travaillé dans le privé pendant 17 ans avant d’être titulaire dans le public. Merci de m’aider à comprendre qui est compétent dans ce renvoi de balle.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2021 à 21:54

      Vous avez été indemnisée par votre employeur il a du verser ces cotisations à la complémentaire du secteur public, l’Ircantec. Mais elle refusera car son règlement ne le prévoit pas (article 11 ter de l’Arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970).

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2021 à 09:46

        Merci pour votre réponse. J’ai été indemnisée pour ma période de chômage par Pôle Emploi qui inscrivait agirc arrco comme caisse complémentaire sur les attestations annuelles. Donc si je vous suis, les cotisations qui m’ont été retirées de mon ARE, ont été données à l’Ircantec sans contrepartie. Est ce normal et légal ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2021 à 12:08

          Je ne comprend pas que ce soit Pôle emploi qui vous versait l’allocation chômage alors que vous étiez fonctionnaire avant, donc que vous ne cotisiez pas pour le chômage ? Certes, certaines collectivités locales peuvent peuvent confier à Pôle emploi la gestion des allocations, voir adhérer et cotiser mais c’est très rare. Est-ce votre cas ?
          De toute façon, c’est toujours un problème pour les anciens fonctionnaires car ils ne ne cotisaient pas avant leur radiation des cadres.

          Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 19 janvier 2021 à 09:55

    Bonjour
    Peux-t-on être affilié en même temps à l’IRCANTEC et l’ARRCO ?
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 29 janvier 2021 à 13:47

    Je suis à la retraite depuis le 01 janvier2021 j’ai ma retraite complementaire arco mais il me manque 5 ans de l’ircantec comment faire pour savoir pourquoi il ne son pas avec quand j’appelle difficile d’ avoir quelqu’un

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 29 janvier 2021 à 15:56

    Bonjour,

    Pourquoi la valeur d’un point de retraite Ircantec (0,48705€) est différente de la valeur d’un point AGIRC-ARRCO (1,2714€ ) ?

    Merci pour votre réponse

    Claire

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2021 à 16:53

      Il s’agit de 2 régimes différents avec des règles différentes. Si les valeurs de service du point sont forts différentes, la valeur d’achat l’est tout autant, En 2021, il faut 5,028€ de cotisations pour acquérir 1 point IRCANTEC, alors que cette valeur est de 17,3982€ pour ARRCO-AGIRC

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 15 janvier 2021 à 01:34

    Je percevais la pension de réversion de mon defun mari
    273 euro par mois et un complémentaire de retraite de 270 euro
    En décembre 2020
    Jai eu la surprise de voir l aide complémentaire de retraite supprimé
    Je ne c c’est pas pour quelle raison ils ont fais sa

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 21 décembre 2020 à 18:20

    Bonjour
    Je suis actuellement en retraite progressive. J’ai constaté des erreurs sur le nombre de points que ma complémentaire AGIRC-ARRCO m’a accordés. Je les ai contacté une première fois par mail puis une deuxième fois en envoyant mon dossier par courrier avec accusé de réception. Cela fait maintenant 3 mois que j’attends leur réponse. Le silence sidéral ! A votre avis, dois-je les relancer où attendre patiemment qu’il veuille bien me contacter. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2020 à 19:53

      Le régime Agirc-Arrco se compose de plus de dix institutions de retraite complémentaire. Je suppose que vous avez écrit à la vôtre. Vous pouvez aussi vous adresser à un Cicas, centre de renseignements commun à tous.
      La fiche 34 explique comment on obtient des points et la fiche 5 les voies de recours.
      Cette année tout est perturbé et certaines demandes prennent du retard.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 20 décembre 2020 à 06:38

    Bjr j’ai pris ma demi retraite au bou de 26 dans la ministration et on ma donné que 101 € au lieux au lieux de 145 € pour 3 ans anfant elvé alors ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 11 décembre 2020 à 13:55

    A la retraite depuis le 1er mai 1977
    Depuis je travaille en cesus aide à domicile depuis 2 ans et je vais avoir 66 ans
    Peut t on obtenir une révision de ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 24 novembre 2020 à 07:11

    bonjour jai travaillè 27 ans dans une creche familiale avec un salaire raisonnable et avantage car les repas et gouter etait deduit donc declaration d impots pas tres haute cependant l arcco en aucun cas ma demandè mes feuilles de paie juste feuilles d impots et du coup je nai que 220 euros est ce normal ? bossè 43 ANS et navoir que 1000 euros je suis degoutè je pensait avoir un peu plus jai commencè a 16 ans sans jamais m arreter c est injuste qui pourrait me repondre merci a l avance je suis seule

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 11:05

      Hélas pour vous, la retraite ne peut pas réparer les erreurs commises au cours de la carrière professionnelle même si vous n’en êtes pas responsable.
      Il aurait fallu déclaré vos avantages en nature de sorte qu’ils soient pris en compte pour les cotisations sociales et donc pour votre retraite complémentaire voire de base.
      La retraite est basée sur le principe de la contributivité, les prestations dépendent des cotisations. Le régime de base prévoit cependant un dispositif : le minimum contributif pour les faibles salaires. Peut être en avez vous bénéficié ? Ce qui n’est pas le cas pour le régime complémentaire

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 18 novembre 2020 à 15:42

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles à la retraite depuis sept 2019
    Je suis née en sept 1960
    J’ai surveillé les cantines pendant de nombreuses années, payée par la ville de Paris
    Que dois-je faire pour avoir une retraite des services de la ville de Paris ?
    Je touche actuellement une pension de l’Etat pour ma carrière de professeur des écoles
    Merci de votre aide
    Véronique Volle

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 16:46

      Jusque 2015, les rémunérations versées par un employeur public à un fonctionnaire titulaire n’étaient pas prises en compte pour la retraite et aucune cotiastion retraite n’était prélevée, pour la retraite de base comme pour l’Ircantec. Vous pouvez le vérifier sur vos bulletins et en vous connectant à votre compte retraite sur le site public info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 5 novembre 2020 à 11:51

    bonjour,
    je me permets de vous solliciter, car je ne comprends rien avec tout ces articles ,je touche une réversion de pension de mon ex mari qui est décédé depuis 2015 (57ans),ai je droit aux retraites complémentaires aussi.

    merci d votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 14:07

      Oui vous avez droit à une pension de réversion de retraite complémentaire en plus de la pension du régime général. Il faut la demander. Adressez-vous aussi CICAS de votre département.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 21 octobre 2020 à 19:00

    Bonjour
    J ai 100 trimestres de faits retraite de base.
    J ai 50 ans.
    Dans ce calcul est ce que les points Agir Arrco sont pris en compte ?
    j ai 833 points.
    Une année de travail au smic compte combien de trimestre ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 5 octobre 2020 à 08:47

    Bonjour,
    Je suis medecin coordonnateur avec 2 employeurs. Je travaille à 50% dans un ehpad de la fonction publique territoriale et je cotise à ce titre à l’ircantec , étant agent contractuel de la fonction publique territoriale . Par ailleurs je travaille à 50% dans un autre EHPAD du secteur privé pour lequel je cotise à l’Agirc/ Arrco.
    On vient de me faire une proposition pour travailler dans un deuxième EHPAD de la fonction publique territoriale ; auquel cas, je quitterai l’ehpad du secteur privé pour 2 ETP à 50% dans la fonction publique territoriale .
    Par contre, je ne sais pas pour le calcul de ma retraite ce qui est le plus interessant :
    soit de rester à 50% dans le privé + 50% en tant qu’agent contractuel de la fonction publique territoriale
    soit de cumuler 2 ETP à 50% en tant qu’agent de la fonction publique territoriale .
    En faisant des simulations du montant de ma retraite, je n’arrive pas à voir lequel est le plus avantageux : est-ce l’IRCANTEC OU l’AGIRC/ARRCO ?

    Merci pour votre réponse .
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 18:25

      Les deux fonctionnent sur le même principe avec des taux de rendement proches, celui de l’Ircantec étant légèrement supérieur mais ses cotisations sont légèrement inférieures. Ceci dans l’hypothèse où vous avez exactement le même salaire.
      Je vous rappelle aussi que les deux sont complémentaires à la retraite de base, qui en plus est plafonnée.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 1er octobre 2020 à 23:15

    Bonjour,

    je suis medecin avec 2 employeurs. Je travaille à 50% a l’hôpital sous le statut de praticien contractuel et je cotise à ce titre à l’ircantec. Par ailleurs je travaille à 50% en établissement médico-social et je cotise à l’agirc Arrco.
    Comment s’effectue le calcul des points pour l’ircantec, et notamment pour la tranche B ?
    Merci pour votre réponse, car l’hôpital me dit qu’il n’y a pas de proratisation possible étant donné que les 2 employeurs ne cotisent pas à l’ircantec.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 09:52

      La proratisation est obligatoire pour le régime de retraite de base, l’assurance retraite. Donc l’employeur l’applique aussi à la retraite complémentaire. Le site de l’Urssaf l’explique clairement à l’employeur dans la partie comment calculer les cotisations.
      Lisez la fiche 38 sur l’Ircantec qui montre que les cotisations sur la tranche B sont plus élevés pour compenser l’absence de retraite de base (fiche 34 pour Agirc-Arrco). Par conséquent, ne ps vous appliquer le prorata du plafond réduite votre future retraite complémentaire.
      Le site de l’Ircantec l’explique clairement aux employeurs :
      Employeurs multiples
      Des médecins peuvent avoir plusieurs employeurs relevant ou non de l’Ircantec. Dans ce cas, les différents employeurs doivent s’entendre pour partager le plafond de la tranche A proportionnellement à l’assiette de cotisation définie pour chaque employeur (public ou privé).
      Pour cela, les tranches sont déterminées comme si l’ensemble des employeurs relevait de l’Ircantec. L’excédent qui apparaît au titre de chaque emploi public doit faire l’objet de cotisations en tranche B. Toutefois il faut tenir compte de la spécificité de l’assiette de cotisation des praticiens hospitaliers.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 19 septembre 2020 à 14:13

    Bonjour , je suis retraite depuis le 1 04 2019 , j’ ai cotise176 trimestres , l’ on ne me retient que 166, pour la complementaire , on m’ inflige un malus de 10 % , comme j’ai une baisse de 40% de mes revenus , je continue a travailler a temps partiel , sur ma fiche de paie , je cotise pour une retraite , va t elle etre recalculee , j’ en doute . Merci de me repondre . Salutations .

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2020 à 15:25

      Pour la retraite de base, le maximum de retraite est atteint avec une carrière complète. Ce n’est pas le cas dans les retraites complémentaires par points car toutes les cotisations donnent droit à des points.
      Pour la minoration temporaire de 10 % pendant trois ans sur la retraite complémentaire lisez la fiche 36 il y a des possibilités d’exonération.
      Pour connaître les règles du cumul emploi retraite, lisez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 11 septembre 2020 à 12:45

    Je ne sais pas où que j’en suis dans ma retraite complémentaire et je voudrais la voir la somme que je vais toucher

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 10 août 2020 à 13:32

    Bonjour, j’ai été enseignant maître auxiliaire à Amiens de 1976 à 1977. J’y ai acquis 271 points IRCANTEC au titre de retraite complémentaire. J’ai ensuite continué ma carrière de maître auxiliaire à Caen de 1980 à 1984. Stagiaire en 1984 - 85 et titularisé en septembre 1985. Pour toute ces périodes, j’ai cotisé à l’IRCANTEC au titre de retraite complémentaire. Ce que je ne comprends pas, c’est que les 271 points acquis grâce aux cotisations à Amiens ont été conservés dans mon récapitulatif alors qu’il n’y a rien pour la période allant de janvier 1981 à juiilet 1981 puis à partir de janvier 1982. Curieusement j’ai conservé 29 points pour la période allant du 20/11/81 au 31/12/81 (je précise que j’étais au service national du 01/08/1981 au 19/11/1981). J’ai bien compris que la validation de mes services auxiliaires quand j’ai été titularisé m’a fait "sortir" de l’IRCANTEC. Mais alors pourquoi certains points ont été conservées et pas d’autres ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2020 à 16:52

      Vous avez bien compris. Vérifiez sur votre relevé de carrière de fonctionnaire si les périodes de contractuel figurent bien dans vos périodes. Il est probable que l’Ircantec ai oublié de les supprimer. Quand ils verront que vous n’avez pas de période au régime général, ils se rendront compte de cet oubli.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 4 juillet 2020 à 14:59

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/10/2016 et, après plusieurs demandes ,j’ai enfin reçu mon relevé de carrière validée ARRCO . J’avais bien reçu en 2016 mon relevé de carrière validée Agirc , en comparant les deux relevés pour l’année 2016 , je suis étonnée de la différence de points validés :
    du 01/01/2016 au 30/09/2016
    ARRCO droits validés par RRS 114,70 points X 1,25130 = 143,52 €
    Agirc droits validés par RRC 1899 points X 0,43520 = 826,44 € ;
    Je ne comprends pas cette différence de points ...Pouvez vous m’apporter une explication ?
    Dans l’attente de vous lire, bien respectueusement ,

    Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 18 juin 2020 à 16:58

    Bonjour,
    j’ai validé 14 trimestres d’auxilliare ( maître d’nternat et la poste).
    Quid de la retraite complémentaire ? :le fait de transferer ces périodes du régime général vers le régime de la fonction publique annule t’il
    la retraite complémentaire Agirc-arco ou Ircantec.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2020 à 21:23

      Oui, vous avez transférer la retraite de base (50%) et ses complémentaires (environ 25%) qui permettent d’avoir une retraite du même niveau que les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 1er juin 2020 à 16:54

    Bonjour
    Pouvez vous me préciser comment faire pour renoncer définitivement(a vie) de mes droits à l’Agir ARCCO.
    Estimation retraite arcco+ réversion arcco épouse = 26euros mensuel.
    J’ai cotisé RSI ,j’aurais 900euros du RSI cela me suffit.
    En effet la caisse arcco demande plein de justificatifs et risque de me retarder la demande.
    J’ai 62 ans .
    L’arcco peuvent il me donner un document de clôture définitif que je transmettrais à la CNAV.
    Je ne veux pas de leur 26 euros.
    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 21:02

      Je n’ai pas connaissance d’une solution à votre problème. Vous pouvez toujours écrire une lettre recommandée indiquant que vous renoncez à toute retraite Agirc Arrco ! Mais je ne pense pas que le RSI se contentera de cette situation Tant que vous n’aurez pas une retraite Agirc Arrco liquidée, vous aurez des problèmes pour des aides.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2020 à 12:08

        Merci pour la subtilité de votre réponse. Effectivement, un avocat me précise que pour renoncer à un droit il faut déjà qu’il soit acquis !!!!
        Donc pour renoncer à leur 26euros mensuel, je dois me plier à leur bureacratie dictatoriole pendant 4 à 6mois en subisant une véritable "enquéte policière" .
        Au secours et merci Claude pour les conseils.

        Répondre à ce message

        • Le 3 juin 2020 à 14:58

          Vous allez un peu fort en dénonçant le seul fait de vous poser des questions et de justifier vos droits. Il vous suffit de répondre que vous n’avez aucune des preuves qu’on vous demande et d’apporter la preuve de votre identité, cela devrait suffire.
          Même si 26 € par mois ce n’est pas beaucoup, cela représente tout de même une somme proportionnellement importante par rapport à votre retraite définitive.

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2020 à 11:20

            Bonjour Claude,
            Je tiens sincérement à vous remercier de votre formidable travail sur ce site.
            J’ai suivi vos conseils et comme par miracle, la notification et le versement de la premiére mensualité CNAV et AGIRCARCCO sont datées d’hier 15 JUIN.
            Demandes faites le 22 MAI et reponses favorables le 15 JUIN. Délai ultra ultra rapide . Merci de m’avoir redonner confiance dans l’administration. Chapeau pour votre disponibilité et continuez à éclairer les ayants-droits de manière positive comme vous le faites.

            Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 7 juin 2020 à 16:39

    Bonjour,
    Au moment d’envoyer ma déclaration de revenus aux impôts je m’aperçois que la somme que vous leur avait communiquée ne correspond pas à la somme que j’ai perçu.
    Merci de bien vouloir me transmettre le détail de mes versements pour 2019.
    Veuillez agréer mes meilleures salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2020 à 17:21

      La CFDT Retraités qui gère ce site n’a rien communiqué au fisc !
      La retraite imposable est différente de la retraite nette comme expliqué dans le fiche 28 de ce guide. Ce que vous constatez est normal, c’est pareil pour un salarié car toutes les cotisations sociales ne sont pas déductibles.

      Répondre à ce message

  • 31 Agirc-Arrco et Ircantec Pourquoi des retraites complémentaires ? Le 4 juin 2020 à 15:11

    Bonjour
    Je suis retraitée de la ville de Marseille depuis Septembre 2000( je travaillais dans les crèches depuis 1981)
    J’ai continuée à travailler en tant qu’assistante maternelle j’ai eu 62 ans et donc j’ai demandé ma retraite à tôt plein
    Je suis retraitée depuis le 1Mai 2020
    Je viens de recevoir un mail de l’ircantec m’annonçant que je n’avais pas le droit à une retraite complémentaire de leur part ??? Pouvez vous m’eclairer merci de votre réponse
    Cordialement Mme Rosell

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2020 à 15:14

      Vous travailliez pour un employeur public comme assistante maternelle ? Si non, vous avez cotisé à l’Agirc-Arrco uniquement.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2020 à 16:12

        deja merci de votre reponse
        oui je travaillais pour un employeur privé oui je vais avoir ma retraite complementaire argic -arrco
        mais ce que je ne comprends pas c’est l’ircantec qui me repond que je n’ai le droit a aucune complementaire de leur part alors que j’ai travaillé 19 ans a la ville de marseille

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2020 à 22:53

          Si vous étiez fonctionnaire titulaire à la ville de Marseille vous avez une retraite complète de fonctionnaire, vous n’avez pas droit à la retraite complémentaire Ircantec. Cette retraite n’est attribuée qu’à ceux qui ont une retraite de base de la sécurité sociale de 50%.

          Répondre à ce message