UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite


Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco reste un régime par points (par opposition aux régimes par annuités). Les cotisations servent à acheter des points. Lors de la liquidation de la pension, ces points multipliés par la valeur du point réactualisée chaque année déterminent la pension complémentaire annuelle.

Mise à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (31/12/18)
 les Cicas sont devenus des Agences conseil retraite Agirc-Arrco (3/7/23).

1. Mécanisme d’attribution des points

Pour acquérir un point, le salarié doit verser un montant de cotisation contractuelle égal au prix d’achat du point nommé « salaire de référence ». Cette cotisation prise en compte comprend la part du salarié et celle de l’employeur.

L’attribution du nombre de points, au titre d’une année civile, est égale au montant annuel de la cotisation contractuelle divisé par la valeur du salaire de référence fixé par l’accord patronat-syndicats.

Au moment de la liquidation, on totalise le nombre de points acquis chaque année par le salarié.

L’évolution du prix d’achat du point est fixée par un accord national (voir fiche 36).

Bon à savoir

Les Agences conseil retraite Agirc-Arrco

On compte aujourd’hui 100 Cicas (centres d’information de coordination et d’accueil du salarié) en France métropolitaine (un par département et cinq sur Paris). Le régime propose dans chaque département une Agence conseil retraite Agirc-Arrco. Leurs conseillers reçoivent sur rendez-vous. Vous pouvez appeler le 0970 660 660 de 8h30 à 18h sans interruption.

2. Droits exprimés en points

Le point est l’unité de mesure des droits. Les droits obtenus sont exprimés en points. C’est au moment de la liquidation de la pension que ces points sont convertis en euros. Le montant de la pension annuelle est alors égal au total des points acquis au cours de la carrière, multiplié par la valeur du point à la date de départ à la retraite.

Exemple : Fernand part en retraite le 1er février 2019 avec 4 000 points. La valeur annuelle du point Agirc-Arrco est de 1,2588 €. La pension annuelle sera de 5 035,20 €, soit un versement mensuel de 419,60 €.

3. Le récapitulatif de carrière

Chaque assuré est titulaire d’un compte individuel dans chaque régime Arrco et Agirc et à compter du 1er janvier 2019 dans le régime unique Agirc-Arrco. Chaque année, les droits à pension acquis par le cotisant sont enregistrés par les institutions de chacun des régimes.

On peut se procurer le récapitulatif de carrière auprès de son institution de retraite, sur le site agirc-arrco.fr ou auprès du Cicas des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec (voir Bon à savoir).

La mise en place du système d’information prévu par la réforme de 2003 permet de recevoir régulièrement une information précise et actualisée de ses futurs droits à retraite.

Ce droit est obligatoire et régulier. Mis en œuvre progressivement, il concerne l’ensemble des 35 régimes de retraite légalement obligatoires, coordonnés au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info retraite.

À partir de 35 ans et tous les 5 ans, les salariés (et non-salariés) reçoivent un relevé de situation individuelle qui reprend les droits à retraite acquis tout au long de la vie professionnelle. À partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, ils reçoivent une estimation indicative globale indiquant un montant estimé de toutes les pensions du futur retraité (voir détails fiche 15).

Attention !

Les taux

Il ne faut pas confondre le taux contractuel (celui qui sert au calcul des points) et le taux d’appel (montant des parts salarié et employeur prélevé sur le salaire). Ce dernier est fixé à 127 % du taux contractuel. La différence entre ces taux est utile pour financer les éléments de solidarité évoqués dans la fiche précédente. Elle permet également de tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie.

4. Comment contrôler le récapitulatif de carrière ?

Nous vous conseillons de vérifier sur le récapitulatif :

  •  les périodes cotisées dans les entreprises où vous avez été salarié depuis l’âge de 16 ans ;
  •  avant 1972, les périodes validées gratuitement pour ceux travaillant dans des entreprises non couvertes par l’accord entre patronat et syndicats de 1961 ;
  •  le nombre de points si vous avez gardé les relevés annuels ;
  •  les périodes non travaillées (service militaire, périodes de guerre 1939-1945, AFN, arrêt maladie de plus de deux mois, chômage, préretraite, invalidité, maternité…) ;
  •  les majorations diverses prévues par les anciens régimes.

Normalement, chaque salarié recevait un relevé annuel de sa caisse de retraite. Mais ce relevé transmis à l’employeur n’était pas toujours remis à l’intéressé.

Si vous l’avez, les points attribués au titre de chaque année doivent correspondre aux décomptes annuels établis par chaque institution et sur lesquels figurent :

  •  le salaire de référence (prix d’achat du point) ;
  •  le taux de cotisation contractuel de l’entreprise ;
  •  le montant du salaire cotisé ;
  •  le nombre de points attribués convertis en points Arrco.

Prenons un exemple. Au titre de l’année 2013, un salarié a perçu 15 635 € de salaire brut.
La cotisation contractuelle Arrco de son entreprise est de 6 %. Soit : 15 635 x 6 % = 938,10 €. Le salaire de référence en 2013 étant de 15,2284 euros, le compte de ce salarié est crédité de : 938,10/15,228 = 61,60 points.

Poursuivez la lecture de vos droits dans les fiches suivantes.

Bon à savoir

À conserver

Conservez jusqu’à la liquidation définitive de la pension :
  les bulletins de paie ;
  les décomptes d’indemnités journalières de maladie, de congé maternité et de pension d’invalidité ;
  les décomptes des prestations des Assedic (ou Pôle emploi) et des retraites complémentaires.

5. Conversion en points Arrco en 1999

Les points figurant sur le récapitulatif sont des points à valeur Arrco. Leur nombre est différent de celui figurant sur les relevés annuels d’avant 1999.

En effet, lors de la création du régime unique Arrco en janvier 1999, il a été fixé une valeur de point identique pour les 45 régimes existants. La valeur retenue a été celle correspondant à 1 euro (6,5596 francs).

Cette définition unique a amené chacun des régimes à convertir tous les comptes en points Arrco, sans incidence sur le montant des droits acquis. Lors de cette conversion, les avantages spécifiques à chaque régime ont été valorisés au 31 décembre 1998 et traduits en points Arrco.

Pour comprendre, vous pouvez télécharger l’historique Agirc-Arrco :

Historique Agirc-Arrco

Poser une question

1462 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 21 juin 2016 à 11:36

    Bonjour Messieurs,j’ai ete employe aupres du credit lyonnais de 1972 a 1977.J’ai malheureusement egare mes feuilles de salaires de cette periode.L’arrco me precise absence de feuilles et salaires. Or sur le decompte de la carsat j’ai bien des salaires declares.Je pensais qu’arrco et carsat s’echangeait ces renseignements.Ou y a t’il une caisse speciale pour l’ex credit lyonnais. Merci si vous pouviez m’eclairer su ces points. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 11:57

      Pour faire valider des périodes non cotisées par l’employeur, il faut apporter deux preuves : que cette période est validée par l’assurance retraite et que les cotisations retraite complémentaire ont été prélevées sur la paie.
      Comme le Crédit Lyonnais existe encore, je vous invite à leur écrire, à exposer la situation, et à leur demander des preuves.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 16 juin 2016 à 20:35

    Bonjour,

    J’ai travaillé 6 mois à la CAF en 1976. et cotisé à la retraite complémentaire CPPOSS . Cette caisse n’existe plus. Comment faire pour connaître les points acquis et ou faut il s’adresser.
    De plus, après mon travail à la CAF je suis restée au chômage (indemnisé) de septembre 1976 à novembre 1977. Cette période n’apparait pas sur le relevé ARRCO et je n’ai pas gardé de justificatifs (cette période ressort bien sur le relevé du régime général).
    Que faut il faire pour récupérer les points auprès de l’ARCCO concernant cette période

    Merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 juin 2016 à 10:46

    bonjour,
    j’ai un relevé de points Agirc au 01/01/1996 de 6529 points Tranche B et 719 tranche C, je retrouve dans le relevé actuel 291.94 pour les points ARRCO et 6529 points AGIRC
    comment puis je vérifier ces valeurs, ou trouver la formule de conversion entre les points

    merci beaucoup pour votre réponse
    très sincèrement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2016 à 14:38

      @ jacques bonnabeau

      Vous pouvez vérifier ces valeurs en consultant l’historique de la valeur des points de retraite AGIRC-ARCCO disponible sur internet.

      Vous prenez la valeur du point de votre caisse de retraite ARCCO en 1998 ,vous multipliez cette valeur par votre nombre de points et divisez le résultat trouvé par 6,55957,pour l’ARCCO .

      Pour l’AGIRC ,le nombre de points attribués ne change pas.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 1er juin 2016 à 17:48

    Bonjour,
    Je vérifie mes points arrco en comparant bulletins de salaire et relevés arrco. Certaines années le salaire retenu correspond exactement à la base SS cumulée du mois de décembre. Pour d’autres années, j’ai un salaire retenu inférieur à la base SS cumulée de décembre. Comment peut on expliquer cette différence ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 27 mai 2016 à 14:25

    Bonjour,
    Auriez-vous la gentillesse de me communiquer la formule pour l’attribution de points gratuits (Arrco et Agirc)
    pour la période : allocation de base et AUD
    01/07/1991 à 29/10/1992 = allocation de base
    30/10/1992 à 28/12/1993 = AUD allocation unique dégressive
    Je cherche désespérément depuis un moment,
    Apparemment, cette formule a disparu des écrans. (j’ai surfé sur le site Arrco Agirc sans succès.)
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 15:03

      C’est expliqué fiche 35.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2016 à 20:13

        @Claude

        NON.

        L’explication de la fiche 35 concerne les points chômage calculés sur le SJR attribués aux chômeurs en cours d’indemnisation ou indemnisés à compter du 01/01/1997.

        Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 20:24

      @ Marc

      Les points attribués sont égaux à ceux obtenus l’année N-1 ou l’année N-2 précédant votre inscription à l’ASSEDIC.Le plus favorable pour le participant est retenu.
      La période de carence ne donne pas lieu à attribution de points de retraite complémentaire.

      Vos points 1992 et 1993 doivent correspondre à ceux inscrits soit en 1989,soit en 1990.
      Vos points 1991 doivent être calculés au prorata de ceux attribués en 1989 ou 1990.
      Vous trouverez sur votre relevé de points ou de carriére les périodes d’attributions.
      (du 01/01 au 31/12- du 01/07au 31/12)

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 26 mai 2016 à 16:33

    Bonjour,
    Je suis en train de vérifier mes points AGIRC et ARRCO et je me pose un certain nombre de question sur les formules de calcul utilisées notamment lorsque les périodes travaillées sont de courtes durées et nombreuses au cours de la même année.
    Par exemple, en 2006, j’ai travaillé auprès de 4 employeurs pour des durées allant de 15 jours à 3 mois.
    Pourriez-vous me dire comment je pourrais vérifier que les calculs sont exacts ?
    En effet, j’ai entendu dire que de nombreux relevés de carrière recèlent des erreurs.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien à vous.
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 00:00

      @ Eric

      Bonsoir,

      1) contrôler sur fiches de paies les taux de cotisation en fonction des taux obligatoires de l’année considérée.( Arcco ou Arcco+ Agirc pour les cadres).
      2) pour les salaires perçus à compter du 01/01/1999 , regarder sur internet le salaire de référence (prix d’achat du point).
      3) les points de retraite attribués doivent correspondre au 100/125 des cotisations versées.(part patronale + part salariale).

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 26 mai 2016 à 09:07

    Bonjour,

    Je souhaite prendre ma retraite à partir du 1er juillet prochain. (2016)

    Pouvez-vous me dire si les points de retraite complémentaire acquis du 1er au 31 juin 2016 seront pris en compte pour le calcul de la retraite où si ne sont pris en compte que les points acquis sur une année complète.
    Un grand merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 mai 2016 à 21:54

    Bonjour,

    Je viens de consulter mon relevé de point sur internet. Depuis 2009 je n’ai plus de points qui se cumulent sur ma complémentaire retraite.
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi ?

    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2016 à 22:53

      Que voulez vous dire par "se cumulent" ? Travaillez vous vous pour un employeur privé depuis 2009 ? Si non, vous cotisez à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 01:04

      @ david R

      Bonsoir,

      Vous voulez dire qu’aucun point de retraite complémentaire n’est inscrit sur votre relevé depuis 2009 ?
      Vous êtes en activité ? en invalidité ?au chômage ? salarié du privé ?d’une collectivité territoriale ?

      Sans ces informations ,difficile de vous répondre.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 16 mai 2016 à 02:24

    Bonjour,
    je reformule ma question
    Donc en calculant mon total de points "avant 1999",
    1/ j’ai la possibilité de conserver le total de chacun des régimes jusqu’en 1999, puis de convertir chacun des régimes 1999 vers Arrco 1999,
    ou bien,
    2/ je peux convertir "à chaque changement" de régime ex :
    de circo 1982 vers anep 1982
    puis anep 1985 vers cipcA 1985,
    puis cipcA 1989 vers cgis 1989,
    enfin cgis 1999 vers Arrco 1999.
    Quelle est la bonne technique à utiliser ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 12 mai 2016 à 12:49

    bonjour,
    Pour le total des pts ARRCO, AVANT 1999, avec différents emplois, donc différentes caisses de retraite.
    1/ faut-il convertir les pts acquis de la caisse A en pts de la caisse B suivante, (B reprend les pts de A convertis) ? ou bien,
    2/ les pts de chaque caisse sont conservés en l’état jusqu’à la conversion ARRCO 1999 (régime unique) ?
    je ne sais pas si il y a une grande différence, mais c’est juste pour me conformer au calcul qui est pratiqué.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 12:58

      Avant 1999 il y avait plus de 20 régimes différents avec des valeurs de point différentes. La conversion de 1999 s’est faite sans perte, au millième de centime près, même si le nombre de points à baissé, la valeur du point Arrco étant très élevée des le départ.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 22 février 2016 à 16:37

    Bonjour,

    Mon employeur a cesse en 1993 et jusqu’ a mon licenciement de preleve les cotisations AGIRC sur ma feuille de salaire .
    J’ ai donc aucun point AGIRC pour cette période .
    Ai je un recours ?
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 23:57

      Oui, s’il n’a pas respecté le droit du travail, allez aux prud’hommes.
      Vous aviez le statut de cadre, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2016 à 18:47

        Hmmm,
        Je pense que vous pouvez oublier les prud’hommes.
        Vos demandes sont prescrites depuis belles lurettes
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2016 à 17:47

        Licencié et en maladie en 2003, mon employeur a été condamné par le tribunal de prud’hommes à me verser les salaires complémentaires "oubliés" pour les 5 dernières années ou je travaillais. Il s’est exécuté en 2004 et a donc cotisé en 2004 alors que je n’appartenais plus à l’entreprise . Ma maladie est devenue invalidité.
        Ces cotisations doivent elles être ré-intégrées sur les années concernées ?

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 3 mai 2016 à 16:04

    Bonjour,
    N’arrivant pas à trouver la valeur de conversion au 31/12/1998 des points de la caisse de retraite CRIS en points ARRCO , pourriez-vous me la communiquer.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 2 mai 2016 à 18:14

    Bonjour, Suite à ma demande de retraite au régime général, j’ai demandé ma retraite complémentaire. Mon dernier relevé de points acquis par cotisation date de 1983 et s’élève à 1450 points, or le CICAS m’a envoyé mon relevé le 24 avril 2016 et il s’avère que je me retrouve avec 1050 points ; J’ai donc téléphoné pour avoir des informations sur cette différence de points et l’on m’a répondu que c’était le passage à l’euro qui occasionnait cette différence de points. Cette explication ne satisfait pas je veux bien que l’euro ai une influence sur la valeur du point mais sur le nombre de points acquis par cotisation je ne comprend pas. Merci de bien vouloir m’éclairer si quelqu’un est dans le même cas.
    Merci bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 09:58

      On ne vous a pas bien expliqué. Un accord a créé en 1999 un régime unique Arrco au lieu des 23 régimes précédents. Pour 1999, la valeur du point a été fixée à 1 euro, ou 6,95557 francs. Vos point précédents avaient une valeur différente, inférieure, et on été convertis en points nouveaux avec la même valeur, au millième de centime.
      Donnez moi le régime où vous cotisiez et je vous donnerais sa valeur du point en 1998.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2016 à 23:11

        Bonsoir, merci Claude pour votre réponse votre explication est très claire et j’ai compris la conversion. Pour info. ma caisse de retraite était la CIRSSE. Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 mars 2016 à 22:18

    Bonjour, suite à un incendie chez moi il y a plusieurs années, il s’avère qu’il me manque une attestation des assédic pour l’année 1986 que l’Agirc Arcco me réclame. Je n’ai plus aucun document concernant cette période de chômage. Or Pôle Emploi ne garde pas d’archives aussi longtemps. Comment puis-je obtenir cette attestation ou une déclaration sur l’honneur suffit-elle ?, ou y a t-il une autre solution ?
    Merci pour votre réponse.
    Syndicalement vôtre !
    F.F.Derudder

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 22:39

      En général, la cotisation pour la retraite complémentaire était prélevée sur l’allocation chômage et transmise à la caisse. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, il faut à présent garder des preuves qu’on payé des cotisations. Avez-vous des trimestres assimilés pour chômage sur votre relevé de carrière du régime général ? Si oui, servez vous en auprès de votre caisse du régime Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 21:58

      @ Fabienne

      La base chômage existe depuis le 01/01/1983.

      Depuis cette date,les Assedic puis pole emploi depuis 2008 transmettent les
      attestations annuelles aux caisses de retraite.

      L’attestation ASSEDIC 1986 doit figurer dans cette base.

      Si cela n’est pas le cas,contactez la caisse de retraite dont vous dépendiez en 1986
      ou son successeur si elle a été fusionnée avec d’autres caisses.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2016 à 23:53

        Bonjour,
        Mon mari a le même problème que Fabienne. PRO BTP lui réclame des attestations des ASSEDICS pour les années 1985 à 1990. Il a eu des périodes de chômage au cours de ces années là. Bien sûr, après tant d’années, la loi ne nous obligeant pas à l’époque de garder ces attestations en vue de la retraite, mon mari est dans l’incapacité de les produire. J’ai donc appelé la CNAV qui elle a répertorié ces périodes de chômage et qui va me les adresser. Je ne sais pas si cela suffira pour PRO BTP. Je suis fonctionnaire territoriale dans un service administratif et je ne n’ignore que c’est la réglementation d’ARRCO qui doit prévaloir. Or, dans le guide réglementaire AGIRC ARRCO, il y a le "titre VII.3.1.5 Preuves". Ce chapitre dit ceci : Périodes indemnisées à partir de 1983 : Pour faire face à l’augmentation des charges administratives et accroître la productivité, une base chômage a été mise en place. Cette base comporte les données relatives aux périodes indemnisées depuis 1983 - exercice à compter duquel les attestations ont été envoyées aux Fédérations AGIRC et ARRCO sous forme dématérialisée -, sachant que les attestations concernant les allocataires ne sont pas prises en compte. Ainsi, en intégrant tous les éléments nécessaires au calcul des droits, la base chômage permet de compléter les carrières des participants lors de l’établissement des relevés de carrière destinés soit à l’information des actifs, soit à la liquidation de leurs droits ; les informations qu’elle contient doivent prévaloir sur celles figurant sur les attestations papier délivrées par les ASSÉDIC.
        Cela signifie, si j’interprète bien le texte, qu’il existe une base chômage transmise à ARRCO depuis 1983 et qu’ARRCO possède les données. J’ai donc envoyé un mail à PRO BTP en leur citant ce chapitre et en leur disant que j’allais produire les attestations de la CNAV et que si les attestations de la CNAV ne suffisaient pas, je me retrancherai derrière la réglemention d’ARRCO, telle que définie dans le "titre VII.3.1.5 Preuves". Je vous donne le lien de la réglementation ARRCO : http://reglementation.agirc-arrco.eu/guides_html/guide_1/titre_niveau_1_9.html#C_350
        Qu’en pensez-vous ? Je sais que j’ai raison et j’irai jusqu’à un recours devant le Tribunal de la Sécurité Sociale si mon mari n’obtient pas la validation de ses points de retraite ARRCO pour ses annéees de chômage.
        Merci pour votre réponse.
        Cordialement.
        Corinne.

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 09:53

          Merci d’éviter les liens externes, surtout que nous les connaissons bien.
          Attention, si les périodes de chômage n’ont pas été enregistrées, la caisse suppose qu’elles n’ont pas eu lieu et que vous essayez de frauder peut-être. En droit, penser avoir raison ne suffit pas comme preuve.
          Mettez en avant votre bonne foi, expliquez que la Cnav après avoir étudié le dossier a validé ces périodes.
          Pour les recours lisez la fiche 5.

          Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 17:03

          @ Corinne

          Oui, il existe une base chômage comme je l’ai indiqué dans un post ci-dessus mais des erreurs peuvent avoir été faites dans la transmission des données d’où le souci de certains assurés sociaux.

          Le problème que vous allez rencontrer est que les dates de chômage n’apparaissent pas sur le relevé de carriére du régime général.
          4 trimestres de chômage inscrits sur le relevé indique juste que la personne a été au
          chômage plus de 200 jours cette année la.

          De plus les relevés cnav ne fournissent ni les salaires au dessus du plafond SS , ni forcément le nom des employeurs concernés avant les périodes de chômage.

          Répondre à ce message

          • Le 28 avril 2016 à 01:14

            Bonjour,
            J’ai envoyé à PRO BTP le relevé CNAV avec les périodes de chômage mais surtout la lettre de licenciement de 1985 où figure le nom de l’entreprise qui a licencié mon mari. Le chômage qui s’en est suivi découle forcément de ce licenciement puisque c’était le dernier employeur sur le relevé. C’est plus qu’une présomption de preuve ! Enfin à mon avis... Je me suis rendue compte qu’ARRCO avait oublié plein de petits boulots pendant ces années de chômage de 1985 à 1990. J’ai produit quelques bulletins de salaire. J’ai même écrit à Paris pour avoir des bulletins que je n’ai plus d’une ancienne agence intérimaire. En résumé, toute cette période de chômage sur plusieurs années est glauque. ARRCO "oublie" ces petits boulots, ne trouve rien pour les périodes de chômage... Mais curieusement, pour les années antérieures, telles 1973 etc... alors là ils ont des traces ! J’ai écrit au Pôle Emploi. Je n’en attends pas grand chose au vu de ce que j’ai pu lire sur la destruction des archives de Pôle Emploi. Voyez-vous, il n’y aurait qu’un an de chômage...passe encore ! Mais là c’est 4/5 ans de périodes de chômage entrecoupées de petits boulots ! Je ne peux pas ne pas réagir ! ARRCO n’a qu’à valider ces points au minima ! Enfin, ça doit bien exister je pense ! Pourquoi le retraité serait-il pénalisé alors que la Caisse de retraite complémentaire est défaillante dans son relevé ? La preuve en est avec l’oubli de ces petits boulots, preuve à l’appui ! Je ne lâche pas l’affaire ! Je vous dirai ce qu’il en est d’ici quelques jours. Merci de m’avoir répondu. Cordialement, Corinne.

            Répondre à ce message

            • Le 28 avril 2016 à 14:05

              @ Corinne

              Bonjour,

              Attention,

              Si votre mari a repris des petits boulots et a été indemnisé par l’ASSEDIC à la suite de ceux-ci,c’est la caisse de retraite du dernier employeur qui doit inscrire les points chômage.

              L’ARCCO n’est qu"une fédération de caisses de retraite et dans les années 1985-1990, il en existait beaucoup.

              Votre seule chance de faire valider ces périodes est de connaitre les caisses de
              retraite de ces différents employeurs afin de savoir si des points chômage ont été attribués.

              Répondre à ce message

              • Le 28 avril 2016 à 14:28

                Bonjour,
                Merci pour votre réponse.
                Comment puis-je connaître les caisses de retraite complémentaire auxquelles adhérait l’employeur ? En appelant l’URSSAF peut-être ?
                Merci pour votre réponse.
                Cordialement,
                Corinne.

                Répondre à ce message

                • Le 28 avril 2016 à 15:59

                  @ Corinne

                  Si vous connaissez le secteur d’activité des entreprises ,vous pouvez trouver
                  la caisse de retraite concernée si le secteur d’activité relevait d’une caisse d’autorité.

                  Par exemple,toutes les entreprises du batiment cotisent à PRO-BTP qui est leur caisse d’autorité.

                  Pour les agences d’intérim,il suffit de demander à l’une d’entre elle si elles dépendent d’une caisse d’autorité.

                  Répondre à ce message

                  • Le 29 avril 2016 à 23:05

                    Bonjour,
                    Merci pour l’info. Je vais chercher pour l’agence d’intérim. Apparemment PRO BTP que j’ai à nouveau contacté se serait adresser à différents organismes suite à la production des bulletins de salaire au cours de cette période de chômage. On verra bien...mais il semble que le dossier avance. Mais pour les attestations d’ASSEDIC...Pôle Emploi ne m’a pas encore répondu.... Après y être allés avec mon mari...bien sûr l’antenne du coin ne possède rien au-delà de 5 ans ! Mais je ne m’avoue pas vaincue ! Il faut absolument qie PRO BTP valide les années chômage...près de 5 ans quand même entrecoupés de petites périodes travaillées ! Je vous dirai comment tout ça finira ! A l’avantage de mon mari, je le souhaite ! Merci pour tout. Corinne.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 avril 2016 à 12:42

                      @ Corinne

                      Concernant pole emploi, leur système d’informatique ayant plusieurs fois changé,je doute
                      fort que vous obteniez une quelconque attestation d’indemnisation pour les périodes en cause.

                      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 29 avril 2016 à 15:57

    BONJOUR, j’ai fais le calcul des mes points pour ma retraite complémentaire et je trouve bien plus de points AG2R que ce que l’on m’a calculé pour ma retraite complémentaire, je lis sur ce site que les différents régimes ont converti les points en points arcco sans incidence sur le montant des droits. pourquoi mes points ont-ils été dimiinués comme ca ???? par exemple sur les années 1983 à 1990 je trouve (certifié par AG2R de l’époque) 931 points. Le calcul actuel m’attribue que 377 points ??? !!!! du coup en multipliant sur la valeur ca ne me fait pas du tout le meme montant à toucher pour ma retraite..... merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:23

      C’est tout à fait normal. En 1998, le point AGRR valait 2,5280 francs et le premier janvier 1999 le point Arrco vaut un euro, soit 6,55957 francs. Faites la conversion et vous allez retrouver tous vos droits.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 avril 2016 à 18:15

    BONJOUR, je viens de faire le récapitulatif du nombre de points retraite acquis cotisés chez AG2R j’ai les documents certifiés par AG2R chaque année, et je me rends compte que mon nombre de points est divisé par trois (à peu près) on m’a dit que c’était normal suite à la conversion des points, on m’a également dit que l’on avait fait pour le mieux !!! mais je me rends compte que ca ne fait pas le "taf" !!!! et loin de l’etre, j’ai donc cotisé à ag2r et je ne reçois pas par rapport à ce que j’ai cotisé, c’est pas normal .... j’ai fait mon calcul !!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 23:09

      L’important c’est la valeur du point. Lors de la création du régime unique Arrco, les points précédents ont été transformés en nouveaux points Arrco valant 1 euro à l’époque, et la conversion s’est exactement au millième de franc. Tous les militants syndicaux de tous les syndicats ont surveillé cette conversion et personne n’a rien perdu ou gagné.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 avril 2016 à 12:28

    Bonjour

    J’ai été intermittente de spectacle (chanteuse lyrique) dans les années 1980 et ai perçu des "salaires" ponctuellement. Depuis, j’ai changé de métier mais j’aimerais savoir si mes années en tant qu’intermittente sont prises en compte dans la liquidation de ma retraite et le cas échéant, à quel organisme dois-je m’adresser pour faire un récapitulatif de carrière et préparer ma demande de versements éventuels de droits lorsque viendra le moment de la retraite ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 21 avril 2016 à 15:35

    Bonjour, je part en retraite longue a 60 ans le 1/02/2017 mes points 2017 du mois de janvier seront t il comptabilises alors que l année 2014 et 2015 ne sont toujours pas enregistres sur mon relevé des points arrco. De plus est ce que indemnité fin de carrière compte dans les points arrco pour la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:27

      Oui, votre retraite définitive prendre en compte tous les points avec effet rétroactif si besoin.
      Oui, les cotisations prélevées sur l’indemnité donnent droit à des points.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 19 avril 2016 à 16:51

    bonjour,
    je suis né en 1958 et j’aurai tous mes trimestres cotisés à 62ans
    je suis travailleur handicapé à 50% depuis 10 ans , si je part à la retraite à 62 ans Est-ce que je subi aussi la décote de l’ARCCO-AGIRC de 10% pendant 3 ans
    et éventuellement Est-ce que je peut partir plus tôt avec un taux plein
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 22:21

      Il y a un article sur cette réforme accessible depuis la page d’accueil de ce site. Sont concernés ceux nés en 1957 et après et ayant droit à la retraite à partir de 2019.
      Pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés, lisez la fiche 10.
      Les règles risquent de changer en 2017, après les élections, si les électeurs le décident.

      Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 17:06

      @ alain

      Pas de décote pour vous.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 17 avril 2016 à 18:24

    Bonjour, je pars
    en retraite carrière longue au 1/7/2016. Les points 2016 seront ils comptabilisés et les années 2014 et 2015 à jour (retard dans l’EIG année 2013 notée), Je viens d’obtenir l’attestation de départ (déposée début janvier) et les délais risquent de ne pas être tenus par la CARSAT et pour les complémentaires ...
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 11 avril 2016 à 14:06

    j’ai travaillé dans le privé de juin 1969 à octobre 1992, et ensuite dans le secteur public de novembre 1992 où je terminerai ma carrière en décembre 2016.
    En 2000, J’ai reçu un relevé de points correspondant à la retraite complémentaire ARCO, pour la période allant de juin 1969 à octobre 1992 avec indication du nombre de points acquis et de la valeur du point et indiquant une pension pour une retraite complémentaire d’un montant de 307,00 €uros qui au vu du relevé de carrière complémentaire que je viens de recevoir en 2016 est du même montant, soit 307,00 €uros.
    Est-il normal que la valeur du point n’est pas augmenté ?
    Est-il normal que le montant estimé de ma future pension de retraite complémentaire n’est pas non plus été réévaluée ?
    Merci pour vos informations et éventuellement vos conseils pour agir rapidement.
    Enca

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 3 avril 2016 à 15:25

    Bonjour,

    J’ai demandé mon départ à la retraite pour le 1er septembre 2016 en ayant 65 ans (née 8/6/51) mais seulement 37 ans de carrière. J’ai un nombre de fiches de paye important car j’ai travaillé comme assistante maternelle toutes ces années. Comment trouver quelqu’un qui peut vérifier les relevés de carrière pour être sur que tout soit pris en compte ?? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2016 à 15:35

      Nous tenons des permanences dans de nombreux départements pour les adhérents. Regarder dans l’annuaire de ce site et contacter la CFDT Retraités de votre département.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 22 mars 2016 à 19:42

    bonjour

    je vais partir en retraite anticipée pour longue carriere -agé de 60 ans- vais je pouvoir pretendre au versement des complementaires ?
    MERIC PAR AVANCE

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 00:19

      Oui, bien sûr.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2016 à 19:05

        Bonjour
        de aout 1978 à décembre 1998, j’ai cotisé a l.ARRCO , au travers de la caisse CBTP-R
        Durant cette période, ai je droit à une majoration pour avoir élevé 3 enfants ?
        merci d’avance
        bonne reception
        jP G
        0660083640

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril 2016 à 00:06

          On ne met pas renseignements personnels comme un téléphone sur un site internet accessible à tout le monde.
          Je n’ai pas la documentation sur ce régime pour vous répondre.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 30 mars 2016 à 18:13

    bonjour,je viens de demander mon relevé de points arrco,et je constate qu en 2013 je n ai aucun points.pourtant,j ai travaillé chez le même employeur et mes 4 trimestres sont validés.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 25 mars 2016 à 07:58

    Bonjour,

    Je dois liquider ma retraite dans les 4 mois qui viennent. (60 ans carrière longue), toutefois je suis confronté au problème suivant :
    Pour la période du 01/07/1979 au 31/03/1981 j’ai été salarié statut cadre d’une entreprise qui a déposé le bilan depuis. Sur mon relevé Arrco Agirc, les points Agirc figurent bien, 349 points acquis pour la période et le nom de l’entreprise figure également sur le relevé, en revanche aucun point ne figure pour l’Arcco. La période correspondante est également absente de mon relevé de régime général et ne génère donc pas de trimestres. La carsat me demande des justificatifs pour cette période, malheureusement je ne trouve plus mes bulletins de salaire antérieurs à 1984. Question : Le fait que les cotisations soient bien enregistrées au niveau de l’Agirc (à la bonne période et avec le nom de l’entreprise) ne suffit ’il pas à justifier cette période et à recalculer mes salaires de référence. Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2016 à 22:47

      La solution repose sur la validation sur présomption : lisez les fiches 16 et surtout 19. Entamez la même procédure pour l’Arrco.
      Les nombreuses lois de lutte contre fraude rendent difficile des validations sans preuves.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 20 mars 2016 à 10:16

    Bonjour
    Mon nombre de points retraite Arrco à fin 1994 s’élève à 18 547, valeur annuelle du point de retraite au 01/10/95 : 0,540 - valeur du salaire de référence de l’exercice : 4,50.(relevé de CRR). Salaires étant en francs. Mon nombre de points pour cette période reste-t-il le même à ce jour ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2016 à 10:26

      Non, le régime Arrco n’existe que depuis 1999. Avant c’était un autre régime et vos points ont été convertis dans le nouveau régime sans perte ni gain.
      Le point CRR-BTP valait 0,9268 francs en 1998. Il a été converti en point Arrco valant 1 euro, soit 6,55957 francs. Il vous reste à appliquer la règle de trois pour vérifier.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2016 à 10:55

        Bonjour,
        Je vous en remercie beaucoup pour ces renseignements. En conclusion je fais :
        18 547 points (relevé CRR) x la valeur du point : 0,9268 et divisé par 6,55957, c’est bien cela ou je me trompe.
        Merci.

        Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 19 mars 2016 à 15:23

    Bonjour,

    Comment convertir des points retraite d’avant 1999 en des points retraite postérieur à 1999 ?
    Merci,
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 15:38

      Ils ont été convertis avec quatre troncatures (quatre chiffres après la virgule). La valeur du point du régime ancien a été convertie sans perte ni gain en points du nouveau régime Arrco qui valait 1 euro à sa création.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2016 à 16:38

        Merci Claude pour cette réponse rapide.
        J’ai testé votre réponse sur un seul relevé, et cela a l’air de correspondre.

        Relevé CGIS de l’année 1985
        Point acquis dans l’année : 55
        Valeur annuelle du point de retraite CGIS en 1985 : 21,320

        Relevé envoyé par l’ARRCO
        1985 : 224,04
        Valeur annuelle du point 2015 = 1,2513
        55 X 21,32 / 6,55997 X 1,2513 = 223,67

        223,67 et 224,04 sont des valeurs proches.

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2016 à 16:50

          Ce ne doit pas être proche mais exactement la même valeur.
          Je note que un euro valait 6,55957 francs en janvier 1999 (et non 6,55997).
          Le point CGIS valait 26,72 francs en 1998.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 16 mars 2016 à 16:52

    bonjour claude etant retraité depuis le 1 mars 2016 notification et relevé de carriere recus chez moi par courrier j ai 184 trimestres validés et 180 cotisés je voudrais savoir pourquoi ma retraite complementaire arcco btp me paye une retraite partielle ( en attendant de finaliser le dossier) tous les documents demandés par la complementaire ont eté envoyés et reçus etant en invalidite 2 depuis 2014 CALCUL des points fait jusq en 2014 il me manque les points d invalidité 2015 ET janvier fevrier 2016 (1954 61 ans et 7 mois) que peuvent il encore attendre pour finaliser cette retraite provisoire meme si cela joue sur 1 an et 2 mois merci de m avoir lu bien a vous nb je leur est envoyé une photocopie de la notification de l assurance retraite

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 mars 2016 à 09:46

    Bonjour,

    Devant prendre ma retraite au 1er aout prochain, je suis en plein dans la vérification de mes points arrco et agirc.
    Or, un certain nombre de caisses de retraite où j’ai cotisé ont été absorbées ou ont disparu et je ne retrouve pas les salaires de référence. Il s’agit de
    la CIPRA, absorbée par L’IRSEA
    la PRECA absorbée par l’UGRC
    la CIRRSEC et la CETSE absorbées par l’AGIRA ;

    Je suis allée sur le site de l’Agirc Arrco qui donne l’historique de la valeur des points mais je ne retrouve pas ces caisses là.
    Où puis je me renseigner ? Sur le site de l’Agira par exemple, on ne trouve rien sur ce sujet.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 22:23

      Il y avait plus de 20 régimes différents dans l’Arrco avant 1999. Chaque caisse remettait à l’employeur une relevé annuel. J’ai la même documentation que vous.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 11 mars 2016 à 11:49

    bonjour
    il apparait sur mes fiches de salaires de 1975 un prélèvement de cotisations pour la retraite complémentaire, mais sur mon décompte de 2015 établi par la pro btp (dossier de retraite en cours) mes cotisations n’ont pas été prise en compte elles apparaissent que depuis 1976 alors que sur le relevé d’activité de la carsat l’employeur apparait avec les sommes perçues pour les années concernées que faire ?

    Merci à vous pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 4 mars 2016 à 12:49

    Bonjour,
    Je suis divorcée depuis qq années et mon ex-mari est décédé après notre divorce j’ai fait une demande de réversion à l’ARRCO. Celle ci me réclame des bulletins de salaires que je n’ai pas car certaines périodes ne figurent pas le relevé de carrière (la CARSAT pas de problème toutes ses périodes de travail y figurent) n’y a t il pas un moyen de retrouver la trace de ces cotisations versées. Merci de m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 22:21

      Je suppose que votre ex est décédé en activité et que sa retraite n’avait pas été liquidée. Vous êtes obligée de faire ce qu’il aurait du faire pour lui. S’il n’y a pas de cotisations enregistrées dans son compte il faut des preuves qu’il a bien versé des cotisations. C’est parce que certains fraudent en accord avec l’employeur que tout le monde est embêté.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2016 à 14:05

        Je vous remercie d’avoir répondu. En effet il était en activité ; sur son relevé de carrière il manque environ 10 ans (il avait un employeur car aujourd’hui il est décédé également qui avait changé le nom de sa sté) j’ai envoyé à l’ARRCO le nom de la sté avec le n° de l’employeur mais ils n’ont rien voulu savoir. Ils m’ont répondu pas de bulletin de salaire pas de retraite complémentaire

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2016 à 16:50

          Comme il y a de la fraude, si l’employeur n’a pas versé de cotisations, le salarié doit apporter la preuve que les cotisations ont bien été prélevées sur sa fiche de paie, donc qu’il ne savait pas qu’elles n’étaient pas versées.
          Si les cotisations ont bien été enregistrées par la retraite de base, vous pouvez vous en servir pour prouver la bonne foi du défunt.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 4 mars 2016 à 18:57

    BONJOUR,je suis en invalidité 2eme cat depuis 2012 ,j’ai contacté le service retraite supplémentaire AGRICA pour récupérer mon capital avant l,age de la retraite car j’ai 50 ans,j’ai fourni les pièces justificatives,notification d’invalidité,rib,dernier avis d’imposition , envoyé le 11 fevrier, je relance cet employé pour la cloture de mon dossier et me repond aujourd’hui que je n’ai plus le droit a mon capital et d’attendre la liquidation de ma retraite et que ma démarche aurais due etre faite dans les 6 mois apres mon invalidité ,je ne sais comment faire ,car les conditions de retraite supplémentaire ne stipulent rien ,et sur ses dis le mois dernier le capital est récuperable ;merci d’avance pour m’apporter une réponse.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 3 mars 2016 à 17:19

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis 2009. Je vis en Côte d’Ivoire. A quelle dois je m’adresser pour faire valoir mes droits à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 18:01

      Vous devez vous adresser à la sécurité sociale de Côte d’Ivoire, comme expliqué fiche 59. C’est elle qui transmettra la demande en application de la convention entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 24 février 2016 à 18:27

    Bonjour,
    Je cherche la grille de Valeurs de Point et Salaires de Référence ARRCO, pour contrôler le nombre de points qui m’a été attribué pour les années 1970, 1971 et 1972.
    Elle existe sur le site Arrco mais seulement jusqu’en 1999.
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 11 février 2016 à 07:32

    J´ai été professeur associé dans une université francaise de septembre 1999 á juillet 2001. J´ai perdu mes fiches de paie et je ne sais pas si j´avais un prélèvement pour la retraite complémentaire. Comment faire pour le savoir ? Est-ce que la retraite complémentaire était obligatoire pendant cette période ? Merci d´avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 9 février 2016 à 14:41

    Bonjour Madame Monsieur,CLAUDE
    concerne Réleve Points/ARRCO acquise à partir l’an 1982 à année 2011 et 2012 = 1923,23 POINTS ARRCO.
    A partir de 2013 = 1688,91 POINTS ARRCO pourquoi moins de points subitements à nos jours EN 2016 ?
    Je écrit avec justificatifs : MEDERIC MALAKOFF / KLESIA / REUINICA / AG2RLAMONDIALE.
    JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR M’AIDER A COMRENDRE POURQUOI ?
    En attente veuillez agréer mes sincères salutations. Fréjus le 09fevrier2016

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 février 2016 à 10:00

    HELP, Bonjour à vous.
    Je suis en retraite (??) depuis le 01.09.2015. Carsat pas de problème, mais l’AGIRC/ARRCO ne me "paie" (11/2015) que de manière "PROVISOIRE" car mon dossier est toujours en "INSTRUCTION" malgré tous les documents nécessaires transmis par MAILS-RECOMMANDES A/R et saisie de "SATISFACTION CLIENTS" en AR. J’admets que mon dossier est complexe, mais ne justifie pas un tel retard. En effet j’ai, de 1994 à 2004 été "INTERMITTENT DU SPECTACLE" et indemnisé par les ASSEDICS pour ces périodes (A.U.D en fonction de mon salaire de référence). Sur mes attestation mensuelles et annuelles, il apparait bien une ligne "CAISSE COMPLEMENTAIRE" CAPRICAS ou IRPS. En toute logique, j’ai donc bien cotisé durant ces années à ces caisses. Selon le GUIDE SALARIE n°7 AGIRC/ARRCO, j’obtiendrai donc bien un nombre de points (SJRxNbr de jrs x 6 ou 4%/SALAIRE DE RE.ARRCO = nbr. de POINTS ARRCO), et non un nombre de POINTS ATTRIBUES. Or sur mon RELEVE DE CARRIERE de ces années, il n’apparait aucun point.
    Lors de mes appels tél. il m’est répondu, qu’en période de chomage, ce sont des POINTS ATTRIBUES ????
    J’ai contacté AUDIENS (ex CAPRICAS ETC) qui me confirme mon raisonnement.
    QUI A RAISON ???
    Merci d’avance à la personne qui pourrait éclairer ma "lanterne"

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 14:44

      Merci de lire la fiche 35.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2016 à 21:28

        Merci à CLAUDE pour sa réponse.
        J’ai bien lue/relue la rubrique 35 comme indiqué par vos soins, mais je n’y ai pas trouvé de réponse claire.
        En effet, cette rubrique explique "PERIODES VALIDABLES donnant GRATUITEMENT" des droits à retraite complémentaire. En aucun cas celle ci ne stipule un mode de calcul. Alors que ce GUIDE SALARIE n°7 AGIRC/ARRCO 2015 donne de manière CLAIRE la méthode de calcul à effectuer pour déterminer le nombre de points. J’ose espérer que les termes "PERIODES VALIDABLES & GRATUITEMENT" ne correspondent pas à une COTTE MAL TAILLEE ou un BAREME forfaitaire dont seules les INSTANCES auraient la teneur.
        Afin de m’apporter une réponse plus appropriée, vous serait il loisible de relire l’intégralité de ma question initiale de ce matin.
        D’avance, je vous remercie.
        Cordialement,
        Michel D.

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2016 à 21:56

          Pourquoi vous ne posez pas votre question sous la bonne fiche, c’était le sens de ma remarque.
          Selon la réglementation, le calcul des droits AGIRC et ARRCO attribués au titre du chômage est effectué sur la base du salaire journalier de référence (SJR) déterminé par l’UNÉDIC pour le calcul des allocations que celle-ci verse aux intéressés.
          Toutefois, la règles est différente pour les Ouvriers et techniciens de la production cinématographique et de l’audiovisuel visés à l’annexe VIII au règlement annexé à la convention d’assurance chômage, ces personnels sont indemnisés indépendamment de tout salaire journalier de référence (SJR), quel que soit le type d’allocation chômage perçue par l’intéressé.
          Lorsque la période indemnisée sans référence à un SJR est consécutive à une période d’activité salariée, la moyenne journalière doit être déterminée à partir des droits inscrits au compte du participant au cours de l’exercice n-1 précédant la rupture du contrat de travail.

          Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 2 février 2016 à 17:12

    bonjour,

    je suis en train de vérifier mes points de retraite complémentaire, et je m’aperçois qu’avant 1997, ceux ci étaient élevés compte tenu des modifications ARRCO pouvez vous me dire comment je peux contrôler, car ex 300 points acquis en 97 correspondent à combien de points actuels

    Merci pour votre réponse
    salutations

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 23:52

      Avant 1999, il y avait plus de dix régimes différents avec dic valeurs du point différentes. Le régime unique Arrco a simplifié les droits. Tous les droits ont été transcrits sans aucune perte. Si votre point valait 0,50 euros et le point Arrco 1 euro, vous avez eu 1/2 point Arrco.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 28 janvier 2016 à 16:49

    bonjour j/ai 54 point de retraite ARGIC ARCCO je me demande combien je vais toucher puisque l/on me dit que mon CES milieu hospitalier ne compte pas mes 5 enfants non plus et que l/on me donnerai une petite sommes et après plus rien je ne comprend pas

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 24 janvier 2016 à 19:40

    Bonjour,
    Pour l’année 2014, je n’arrive pas à avoir le montant de mes points acquis pour ma retraite complémentaire : le décompte s’arrête à 2013, alors que j’ai toujours travaillée jusqu’à maintenant.
    Ag2r me répond qu’il y a du retard : est ce normal ?
    Je ne suis pas tranquille et j’ai peur d’une arnaque quelque part : mon employeur, Ag2r ...?
    Et, donc, pour l’année 2015, je l’aurais quand ?
    Je ne sais plus à qui m’adresser, même l’inspection du travail ne sait pas me répondre
    Merci à vous si vous pouvez
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 22:07

      Ce n’est normal ce délai. Je vous invite à utiliser la médiation de Arrco-Agirc décrite au point 3 de la fiche 5. Le courrier écrit obligé la direction à répondre.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 janvier 2016 à 09:48

    bonjour je suis en invalidite categorie 2 depuis 2010 j ai recu mon relevé de points arcco les points que je doit avoir gratuitement ne sont pas inscrit le decompte s arrete a 2010 est ce normal merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:22

      Les relevés de points qui sont adressés régulièrement aux salariés sont les points qui ont été cotisés. Les autres points qui peuvent être acquis pour des raisons diverses : congé maladie, maternité, chômage etc... sont inscrits au moment de la liquidation de la retraite et on vous demande à ce moment là de fournir des justificatifs des raisons qui permettent d’accorder des points.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 14 janvier 2016 à 20:01

    Bonjour
    Sur mon premier trimestre 1991 la cotisation à la CGIS est : 1967,95
    1967,95 x 80% : 29,8995 = 52,65 points (29.8995 est le salaire de référence de 1991)
    Mon relevé indique 40,73 points ARRCO
    Sachant que 1967,95 représente 2,952 % de cotisation salariale + 4,428% de cotisation du patron sur une part de salaire de 26666 (tout est en francs)
    Dois je réclamer ? pouvez vous m’aider dans mon calcul afin que je contrôle toutes mes années
    Mille mercis (madame vous l’aurez votre retraite ; je ne peux vous en dire plus ,m’a répondu ma caisse)
    Ginette

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2016 à 21:25

      Avant le régime unique Arrco, les cotisations variaient puisqu’elles pouvait être de 4%. Il il y avait de nombreux régimes différents, je n’ai pas la documentation pour vous aider. En principe, chaque année, la caisse envoyait à l’entreprise un relevé par salarié qui devait le recevoir.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 7 janvier 2016 à 19:32

    Bonjour ,
    J’ai consulté mon relevé de carrière sur le site internet Malakoff Mederic et il y a un décompte de points que je
    ne comprends pas . en 2002 j’ai cotisé sur une base de 28700 euros et j’ai acquis 555 points Agirc, par contre en 2014 j’ai cotise sur un base 37400 euros ( soit 8700 euros de + ) mais je n’ai acquis que 312 points Agirc soit 243 points de moins qu’en 2002 pour une cotisation plus élevée . Cela vous parait il normal et comment puis je savoir comment sont attribués les points ?
    En vous remerciant . Claude
    Meilleurs vœux a Tous pour 2016

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 31 décembre 2015 à 09:14

    Bonjour,

    j’ai des feuilles de paie qui datent de 1978 et 1979 où j’ai cotisé pour la retraite complémentaire mais l’institut n’est pas mentionné dessus. Je souhaiterais retrouver cet institut pour prendre en compte cette cotisation dans le calcul de ma retraite complémentaire, comment puis-je faire ? Sachant que l’entreprise n’existe plus..."

    Merci pour votre aide,
    Aurelie.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2015 à 09:48

      En principe tous vos droits ont été centralisés à l’Arrco et donc connus par votre caisse de retraite actuelle. Remettez une copie de ces fiches de paye au Cicas le plus proche (téléphone dans cette fiche) afin qu’ils vérifient.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 22 décembre 2015 à 09:10

    Bonjour
    J’ai acquis 2946 points retraite a la caisse CIRSIC dans un entreprise avant le 1er janvier 2000
    je souhaiterai connaitre le taux de conversion suite au passage à l’euro pour vérifier.
    Visiblement mes 2946 points ont été traduit en 1290.81 points

    merci de votre reponse
    bonne journée
    JM VIOL

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 10:23

      Il y a eu une double conversion sans perte de droits en 1999. Vos droits acquis à la Cirsic et enregistrés dans un régime que vous ne me donnez pas ont été convertis en points Arrco en 1999 et en euros. A la création du régime Arrco, le point Arrco valait à l’époque 1 euro et si votre point valait 0,50 euros, votre nombre de points a été divisé par deux pour conserver les mêmes droits.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 17 décembre 2015 à 10:15

    mon employeur m’informe que si aucune cotisation n"apparait pendant la période 1975 1976 sur mes bulletins de paie c’est qu’il n’y a pas eu de cotisations versées par mon employeur à la caisse de retraite : ma qualification de simple salariée pendant cette période n’obligeait pas celui ci à cotiser obligatoirement à une retraite complémentaire est ce la réalité ? à partir de 1977 j’ai changé de coefficient et cotisé a IRCASIM et j’ai bien mes points

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2015 à 21:49

      La retraite complémentaire est obligatoire pour tous depuis 1973.
      La loi no 72-1223 du 29 décembre 1972 portant généralisation de la retraite complémentaire au profit des salariés et anciens salariés a étendu le bénéfice de la retraite complémentaire à toutes les catégories de salariés ou d’anciens salariés assujettis, à titre obligatoire, à l’assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale. Il a fallu une loi pour l’étendre aux secteurs n’adhérant pas à un syndicat patronal.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2015 à 10:49

      Merci Claude pour cette réponse : j’ai compris que c’était obligatoire depuis 1973 alors comment une société comme Panhard a pu ne pas verser de cotisations à la caisse de retraite complémentaire ?

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2015 à 11:45

      Les cotisations au-dessus du plafond Sécu (Agirc/Ircacim) sont obligatoires depuis 1947. Les cotisations en-dessous du plafond Sécu (Arrco maintenant) sont obligatoires depuis 1973.
      Il faut rappeler qu’au dessus du plafond Sécu, il n’y a que l’Agirc comme retraite, alors qu’en dessous il y a la retraite de base.
      Effectivement, une société comme Panhard devait respecter la législation. Je n’ai pas d’explication. Contactez vos (anciens) collègues pour voir s’ils ont le même problème.

      Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 27 novembre 2015 à 09:33

    Bonjour,
    Concernant l’accord du 30 octobre 2015, j’ai une petite question.
    Je suis né en 1958 et je devrais obtenir ma retraite à taux plein SS en 2021.
    Je comprends que si je pars à taux plein SS, j’aurais un abattement sur mes pensions ARRCO AGIRC de 10% pendant 3 ans (expliqué par la coefficient de solidarité mis en place dans l’accord)
    Dans le cas où je partirais 1 trimestre minimum AVANT mon âge d’obtention du taux plein, serais-je impacté par l’abattement de 10% ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 novembre 2015 à 17:06

    pour la SS les salaires de la dernière année ne sont as pris en compte
    En est-il de même pour les points de la dernière année ARGIC ARRCO

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 23 novembre 2015 à 17:09

    Des points gratuits seraient attribués pour les personnes en invalidité pour ARGIC et ARRCO sur quelles bases ses points sont-ils calculés ?

    Répondre à ce message

  • 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite Le 16 novembre 2015 à 12:58

    Bonjour,

    j’ai 57 ans et voici la réponse qui m’a été apportée par ma caisse de retraite concernant ma demande d’actualisation du relevé des points de retraite.
    A quoi dois-je m’en tenir ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Nous avons bien reçu votre demande de modification de droits de retraite complémentaire au titre du régime ARRCO.

    Conformément à la loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites, un état récapitulatif de vos droits vous a été adressé à votre 50ème anniversaire puis tous les cinq ans jusqu’à votre retraite.

    A réception du prochain document, vous serez invité à vérifier l’ensemble des droits inscrits auprès des différents régimes de retraite dont vous avez relevé au cours de votre carrière. Après vérification de ce document, et si les points de l’année 2014 n’y figurent toujours pas,il vous appartiendra de nous recontacter pour la régularisation de vos droits.

    <La réponse apportée n’est pas appropriée car la question posée porte sur l’actualisation du relevé des points de retraite : vous me proposez de consulter un relevé en date du 5 août dernier qui n’est donc pas à jour compte tenu de ma demande.

    Or je vous ai indiqué que les points ARRCO de 2014 ne sont pas pris en compte encore dans mon relevé.

    Sur votre site vous précisez :

    ACCUEIL PARTICULIERS RETRAITE JE SUIS EN ACTIVITE MES POINTS DE RETRAITE
    05. Pourquoi mes points de retraite 2014 n'apparaissent pas sur mon Relevé Actualisé de Points ?
    Vos points sont calculés d'après la déclaration annuelle des salaires effectuée par votre employeur chaque début d'année.

    Par conséquent, vos points 2014 seront disponibles début du 2ème semestre 2015.

    Pourquoi alors la mise à jour des points ARRCO de mon relevé n’a pas été réalisée à ce jour
    ><>

    Répondre à ce message