UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées


Pour certaines périodes de la carrière, les salariés peuvent obtenir par solidarité des droits à retraite complémentaire. Il s’agit de : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage indemnisé, service militaire. Cette fiche traite aussi de la retraite progressive.

Mise à jour :
 précision au point 2 sur le calcul des points après chômage (28 mai 2016)
 précisions suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (30/12/18) ;
 ajout au point 2 du chômage partiel de longue durée suite Délibération n°3 Agirc-Arrco (11/1/21).

La presque totalité des périodes validées par le régime général de la sécurité sociale était validée par les régimes complémentaires, sans contrepartie de cotisations. Ces validations donnant droit à l’attribution de points gratuits sont financées par un prélèvement sur la valeur du point.

Le développement du chômage, la généralisation des préretraites conventionnelles, la multiplication des mesures gouvernementales en faveur des chômeurs (FNE, ASS…) et en faveur des familles (congé parental) ont amené les partenaires sociaux à valider les périodes de chômage et de préretraite, en contrepartie du versement de cotisations de la part du salarié et de l’organisme payeur (Assedic puis Pôle Emploi, entreprise ou État).
Les points suivants développent en détail ces validations.

Bon à savoir

Définition de « validables »

Sous l’expression « périodes validables », le régime Agirc-Arrco désigne les périodes de carrière pour lesquelles les salariés peuvent obtenir des droits à retraite complémentaire. Ces points résultent soit de cotisations, soit de la solidarité, souvent sans cotisations.

1. Validation pour maladie, maternité, invalidité, accident du travail

Des points sont attribués pour les périodes d’interruption de travail de plus de 60 jours consécutifs indemnisées par un organisme de sécurité sociale. Il s’agit de périodes d’arrêts de travail dues à la maladie, la maternité, un accident de travail ou l’invalidité.
Elles doivent interrompre une période prise en compte pour le calcul de la retraite par une institution relevant de l’Agirc-Arrco. Il s’agit des périodes d’activité salariée, de chômage indemnisé et d’inactivité du fait de la guerre.

Les périodes de maladie et d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du cotisant au titre de l’année n - 1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail.

Attention !

Revenus sans droits

Les dispositifs décidés par l’État sans versement de cotisations ne donnent pas droit à l’attribution de points. C’est le cas du RMI-RSA, de la préretraite des anciens d’AFN, des congés parentaux, de l’AVPF, de certaines formations professionnelles, de certains contrats aidés (CES…).

2. Validation des périodes de chômage indemnisé

Des points sont attribués pour les périodes de chômage indemnisé, si elles se situent après le 1er octobre 1967 pour les salariés du commerce, de l’industrie, des services et des mines et après le 1er janvier 1974 pour les salariés de l’agriculture.

Avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.

Depuis 1997, les points sont attribués en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Il correspond aux salaires des douze derniers mois travaillés avant la perte d’emploi divisés par 365. Ces périodes doivent interrompre une période elle-même validable.

Il faut avoir perçu de Pôle emploi (ou Assedic) ou de l’État une ou plusieurs des allocations suivantes :
  allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
  allocation spécifique de conversion (ASC) ;
  allocation spécifique de reclassement (ASR) ;
 allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE),
  allocation unique dégressive (AUD) 
  allocation de formation de fin de stage ;
  allocation de fin de formation ;
  allocation de garantie de ressources ;
  allocation de formation de reclassement (AFR) ;
  allocation chômeurs âgés (ACA) ;
  allocation équivalent retraite (AER) ;
  allocation de solidarité spécifique (ASS) (1) ;
  allocation spéciale du Fonds national pour l’emploi (AS-FNE) (1) ;
  allocation de préretraite progressive (1).
(1) Les droits afférents à ces périodes sont soumis au versement par l’État des cotisations correspondantes.

En cas de chômage partiel (y compris de longue durée) dont l’indemnité est versée par l’employeur sans cotisations pour la retraite, des points gratuits sont attribués selon les mêmes règles, au-delà de la 60e heure indemnisée par année civile.

Bon à savoir

Salariés frontaliers et chômage

Les travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant à l’étranger sont indemnisés par Pôle emploi en cas de perte de leur emploi. Ils peuvent obtenir des droits Agirc-Arrco pour leurs périodes de chômage indemnisées, sous réserve que l’emploi à l’étranger ait été occupé dans une entreprise qui, en France, aurait appartenu au champ d’application de l’accord.
Ce système devrait changer prochainement avec une indemnisation par le pays d’emploi au lieu du pays de résidence.

3. Validation du service national

Seule la fraction du service national actif (service militaire) en temps de paix, qui excède 12 mois de présence sous les drapeaux, est prise en compte pour le calcul de vos droits. Le service militaire a été ramené à 12 mois en 1970 puis supprimé en 1978.

La période de service national doit interrompre :
  une période d’activité salariée validable par une institution relevant de l’Arrco ;
  ou une période de chômage indemnisé par l’assurance-chômage faisant suite à une période d’activité salariée validable ;
  ou une période de maladie validable.
Toutefois, un délai d’un mois d’inactivité est toléré.

4. Validation des périodes militaires en Afrique du Nord

Les périodes militaires accomplies en Algérie, Maroc ou Tunisie entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962 sont susceptibles d’être prises en compte dans le calcul de vos droits. Cette période militaire doit interrompre une période d’activité validable (toutefois, un délai d’inactivité d’un mois est toléré).
S’il n’y a pas eu d’activité avant cette période militaire, celle-ci doit être suivie, dans un délai maximum de 6 mois, d’un emploi salarié.

Cette période peut être validée :
  si on est titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation ;
  et si elle est prise en compte par la sécurité sociale.

5. Validation de la retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Le salarié doit bénéficier de la retraite progressive dans un régime de sécurité sociale (voir fiche 25).

Il est servi, pendant la période de retraite progressive, une fraction d’allocation retraite calculée au même taux que pour le régime de base.

Attention, pour les salariés dont la durée d’assurance est inférieure à celle permettant l’obtention du taux plein, l’allocation, ainsi calculée (sur les droits Arrco tranche 1 et 2 et les droits Agirc tranche B), est affectée d’un coefficient d’anticipation spécifique qui a un caractère temporaire.

Les coefficients d’anticipation sont plus élevés que ceux appliqués pour la retraite normale. Il s’agit des trimestres manquants par rapport à ceux exigés pour l’âge légal.

Le dispositif applicable est le suivant :
  première liquidation partielle avec un calcul théorique de pension auquel est appliqué un coefficient d’abattement, s’il y a lieu, plus pénalisant que les coefficients ordinaires ;
  acquisition de points dans la période de retraite progressive ;
  liquidation définitive au moment de la cessation définitive d’activité aux conditions ordinaires, incluant les points acquis dans la période de retraite progressive.

Enfin, les coefficients temporaires de solidarité mis en œuvre à partir de 2019 ne s’appliquent pas sur la retraite progressive (voir fiche 36).

Nous vous invitons à la prudence en vous renseignant avant la demande. Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont plus importants que la décote du régime sécu (voir circulaire en téléchargement fiche 25).

Rappelons qu’il ne faut pas confondre retraite progressive avec l’ancienne préretraite progressive. La préretraite progressive résulte d’un contrat de solidarité conclu entre l’employeur et l’État. Le salarié perçoit la rémunération correspondant à son activité à temps partiel sur laquelle des cotisations seront prélevées et une allocation de l’État versée par l’Assedic (Pôle emploi).

Poser une question

1045 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 1er mai 2017 à 00:15

    Bonjour,
    Au sujet des 8 ou 12% avant 1981....
    J’ai bien transmis à ma caisse de retraite Agirc un extrait KBIS de mon dernier employeur indiquant la date de commencement d’activité en 1987. Ce serait donc plutôt 12% que 8 %. Mais, mon chargé retraite me répond qu’il doit interroger le centre de gestion en charge du compte de la Sté en vue d’obtenir un certificat indiquant une adhésion effective avant le 01/01/1981. Je dois vous préciser qu’il s’agit d’une création en 1987 résultant de la fusion de 2 Sté dont l’une était probablement (sans certitude de ma part) déjà affiliée à cette même caisse Agirc. Est-ce que dans ce cas, mon KBIS serait mis en défaut ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2017 à 21:14

      @ Marc

      un extrait KBIS de mon dernier employeur indiquant la date de commencement d’activité en 1987. Ce serait donc plutôt 12% que 8 %.
      OUI,sous réserve que cela soit une nouvelle société et pas un ajout d’activité à une société existante.comme par exemple une nouvelle activité de transport s’ajoutant à une activité de construction.
      un certificat indiquant une adhésion effective avant le 01/01/1981.
      Pour un taux de 8%.
      d’une création en 1987 résultant de la fusion de 2 Sté
      Donc c’est une nouvelle entité juridique avec un nouveau taux de cotisation souscrit entre le taux minimum et le taux maximum existant en 1987.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 avril 2017 à 11:08

    Bonjour, j’ai été au chômage en ARE du 01/02 au 30/06/2013 - 88 jours puis du 31/10 au 31/12/2014 - 62 jours et encore du 01/01 AU 31/12/2015 - 365 jours.
    Sur mon relevé de carrière et sur mon compte a l’ARCCO rien ne figure, j’ai téléphoné et je n’est pas eu de réponse clair " il faut patienter "
    est ce vraiment normal ? dois-je patienté ? je pourrais partir en carrière longue si FILLON ne passe pas.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 31 mars 2017 à 12:01

    Bonjour,
    Au sujet des taux de 8% ou 12% concernant les périodes de chômage ASS validables,
    la réglementation AGIRC est claire, néanmoins, un avis d’expert me serait bien utile.
    Mon SJR (calculé sur les 12 derniers mois travaillés) couvre 2 emplois différents.
    Dans ce cas, quelle est la règle qui s’applique pour établir le taux (8% ou 12%) ? que doit-on considérer ?
    1/ l’année (n-1),
    employé par la Sté A (créée après 1981) durée 8/12 mois, puis Sté B (créée avant 1981) durée 4/12 mois.
    2/ ou, les 12 derniers mois (hors préavis),
    employé par la Sté A (créée après 1981) durée 5/12 mois, puis Sté B (créée avant 1981) durée 7/12 mois
    3/ ou, la Sté à la rupture du contrat : la Sté B
    A quel texte ou réglementation AGIRC peut-on se référer ?
    A votre avis, quel taux (8% ou 12%) est applicable au SJR pour le calcul des pts attribués ?
    Mes remerciements

    Résumé des périodes travaillées
     du 01/01/1990 au 31/08/1990 - Sté A (après 1981, 12%) salarié 8 mois
     du 01/09/1990 au 31/12/1990 - Sté B (avant 1981, 8% ) salarié 4 mois
     du 01/01/1991 au 30/06/1991 - Sté B (avant 1981, 8% ) salarié 6 mois dont préavis 3 mois
    le SJR a été établi du 01/04/1990 au 31/03/1991 (5 mois Sté A + 7 mois Sté B)
    Après ma période de chômage, je suis resté un temps en ASS.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2017 à 18:48

      @ marc

      Bonsoir,

      Mon SJR (calculé sur les 12 derniers mois travaillés) couvre 2 emplois différents.
      Le SJR n’est pas retenu pour le calcul des points chômage ASS attribués avant 2003.
      Les points chômage ASS sont attribués par rapport à ceux obtenus chez le même employeur sauf employeurs simultanés sur une même période l’année N-1 ou N-2 (année la plus favorable) précédant la rupture du contrat de travail.
      Dans votre cas les points ASS devraient correspondre aux périodes travaillées chez votre dernier employeur l’année N-1( 01/09/1990-31/12/1990) au taux de 8%.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 29 mars 2017 à 12:52

    {{}}le congé adoption donne-t-il droit à des points de retraite complémentaire Agirc-Arcco. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 mars 2017 à 21:44

    Bonjour

    J’ ai commencé a travailler en 1969 (14ans) en 1999 j’ai été mis en invalidité 2 cat , pour cette période l’arcoo ma validé 3198 points. ’ En 1998 l’arcoo m’a validé 143 points’ .De1999 a 2011 l’arcoo ma validé 137 points par an lors des entretiens individuel en septembre 2016 le conseiller a dit que les points seront validé jusqu’au jour de ma retraite soit 2330 points .Je suis a la retraite a taux plein depuis février Mais l’arcoo n’a validé que 1735 points pour la période d’invalidité ,j’ai téléphoné a leur service qui m’ ont fait savoir que les points gratuits sont minorés sans pour autant pouvoir me dire de combien .La question que je vous pose , et de savoir si la minoration des points est normal si oui a quel taux .Dans l’attente de votre réponse recevez mes plus cordiales salutations .Edmond .

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2017 à 01:45

      @ Edmond

      Bonsoir,

      Les 143 points cotisés en 1998 correspondant à l’année précédant votre mise en invalidité sont la base de calcul des points attribués les années suivantes.
      le nombre de points 1999 sera égal à 143 * 100/103,5 soit 138,16 points
      le nombre de points 2000 sera égal à 138,16 * 100/103,5 soit 133,48 points.
      De 2001 à 2015 le nombre de points restera à 133,48 points par an.
      En 2016 le nombre de points sera de 133,48 *100/102 soit 130,86 points.
      Le mois de janvier 2017 correspondra à 130,86 *100/102 /12 soit 10,69 points.

      Les points attribués en cas d’invalidité sont calculés sur les points attribués l’année N-1. Une minoration des points a été appliquée entre 1996 et 2000 et entre 2016 et 2018.
      Dans votre cas les points attribués en 2000 seront ceux inscrits au titre des années 2001 à 2015.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2017 à 10:27

        Bonjour ,

        je vous remercie pour pour le rapidité de votre réponse Maintenant que j’ai une réponse claire Je vais pouvoir me rentre directement a l’aarco de Strasbourg ,et non leur téléphoner et ainsi pouvoir leur soumettre cette problématique .Si vous permettez je vous tiens au courant de l’évolution du dossier .

        Recevez mes plus cordiales salutations : ED

        Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2017 à 14:05

        Bonjour

        Je reviens vers vous .Car je suis suis rendu a l’arrco avec les calculs que vous m’avez adressé .Calcul qui corresponde aux sommes que j’ai reçût jusqu’à la par l’arrco .Aujourd’hui on me fait savoir que depuis 2011 les points que j’ai reçut sont erronés et qu’il y a une minoration de point qui passe de 8 a 6 % si j’ai bien compris et que l’année de la minoration et en 1999 car j’ai été licencié en 1999 suite a ma mise en invalidité .J’ai pu lire sur le site de l’arrco que si une minoration des points a lieu il le notifie par courrier sauf que je n’ai rien reçut .
        Pensez vous que les nouveaux calcul de l’arrco sont juste car je perd plus de 800 points dans le nouveaux calcul .

        Dans l’attente de votre réponse recevez mes salutations distingué . Edmond

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2017 à 12:44

          @Edmond

          Bonjour,

          une minoration de point qui passe de 8 a 6 %
          Les personnes licenciées à compter du 1/07/1996 se voient attribuer des points gratuits limités à un taux de 6% sur la tranche 1 ARCCO même si leur entreprise cotisait sur un taux supérieur .(8%).

          j’ai été licencié en 1999
          Les points 1999 doivent donc correspondre aux points 1998 minorés du coefficient 100/103,5 et les points 2000 à ceux de 1999 minorés du coefficient 100/103,5.Dans les 2 cas le taux de 6% sera retenu pour le calcul des points.

          Les périodes validables AGIRC-ARCCO au titre du chômage et de l’incapacité de travail (invalidité) sont consultables sur internet et vous donneront les références réglementaires régissant l’attribution des points les concernant.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 15 mars 2017 à 12:50

    bonjour,
    je suis tech recherche et formation cat b 9ème echelon classe exceptionnelle depuis2004,avt cette date et depuis 1974 j étais contractuel ;En préparant ma retraite je m aperçois que pour l année 2004 je n ai aucun point pour la retraite complémentaire.
    de 1974 au 31 déc.2003 en tant que contractuel j ai des points ircantec
    et de 2005 à aujourd hui j ai des points Rafp comment se fait il alors que mon activité n a pas changé que je n ai absolument rien pour cette période ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 21:59

      La RAFP n’existe que depuis 2005 (réforme de 2003). Cette retraite concerne les primes uniquement.
      L’Ircantec est une retraite complémentaire apportant environ un tiers de la retraite (25% du salaire). Sachant que la retraite de base apporte deux tiers de la retraite (50% du salaire).

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2017 à 08:26

        Bonjour,
        merci pour votre réponse ,mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je consulte sur internet mon compte individuel ircantec il s arrête à 2003 .(année 2004 inexistante)
        D autre part j ai un enfant handicapé à 80% à charge ai je droit comme ma femme à 8 trimestres supplémentaires ?
        l.luc

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 février 2017 à 14:11

    Je n’ai jamais obtenu de réponse à un mail que je vous ai adressé par cette même voie.
    Faut-il remplir des conditions pour avoir une réponse ?
    Mme LECHARPENTIER

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 14 février 2017 à 08:10

    Bonjour,
    je suis en train de faire le points sur mes points ARRCO et AGIRC en vue d’un départ à la retraite au 01/07/2017.
    J’ai connu plusieurs périodes de chômage dans ma carrière. Les trimestres correspondants à ces périodes ont bien été validés, mais pas les points ARRCO et AGIRC.
    La première période de chômage se décompose ainsi :
    PERIODE ALLOCATION MONTANT/jour DUREE EN J
    24/05/85 au 23/05/86 ALLOCATION DE BASE 225,98 365
    24/05/86 au 23/05/87 ALLOCATION DE FIN DE DROITS 64 365
    24/05/87 au 22/08/87 ALLOCATION DE FIN DE DROITS 66,8 91
    23/08/87 au 01/11/87 ALLOCATION DE FIN DE DROITS 66,8 71
    02/11/87 au 06/05/88 FORMATION PROFESSIONNELLE DDTE 221 155
    07/05/88 au 30/05/88 ALLOCATION DE FIN DE DROITS 67,94 24
    06/08/88 au 31/08/88 ALLOCATION DE FIN DE DROITS 249,22 26

    J’ai lu sur votre site que la règle appliquée pour l’attribution de points pour les années avant 1997 était de prendre les points attribués l’année N-1 ou N-2 suivant le cas le plus favorable.
    Dans mon cas, j’ai obtenu en 1984 120 pts ARRCO et 360 pts AGIRC.
    J’ai obtenu en 1985 20 points ARRCO et 1560 points AGIRC pour 2 mois d’activité. J’ai été licencié pou motif économique fin février et aie touché une prime de licenciement qui explique le montant important des points AGIRC.
    Ma question est : quelle année dois-je prendre en compte pour le calcul des points, 1984 ou 1985, et puis-je appliquer ce calcul jusqu’à la fin de ma période de chômage, à savoir le 31/08/1988 (j’ai été en formation de 11/87 à 05/88 et était alors payé par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi du Finistère) ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2017 à 20:54

      @BOULAI

      Bonsoir,

      A vous lire,vous avez été licencié en 1985.L’année à retenir pour le calcul des points chômage est l’année la plus favorable entre 1983 et 1984.(N-1 ou N-2 avant la rupture du contrat de travail).
      Par contre votre période de formation professionnelle en 1987/1988 ne vous donnera aucun point de retraite complémentaire.
      Vous devriez donc avoir un nombre de points égaux pour les années civiles complètes et proratisé pour les années civiles incomplètes.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2017 à 13:38

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais donc prendre l’année n-1 qui est la plus favorable pour le calcul des points acquis en 1985.
        Par contre, ne peut-on pas prendre, pour le calcul des points acquis en 1986, ceux acquis pour mon activité de 1985, c’est à dire en N-1 par rapport à 1986. Ce serait nettement plus avantageux.
        Merci par avance pour votre réponse.
        JY Boulai

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2017 à 21:04

          @ BOULAI

          Bonsoir,

          NON, vos points 1985 (activité+ chômage ) ne rentreront pas en compte pour le calcul des années suivantes.
          Ce sont les points 1984 année la plus favorable ,qui serviront de base à tous les calculs ultérieurs.Ils seront proratisés pour les années incomplètes.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 janvier 2017 à 12:47

    Bonjour,

    Je suis à a retraite depuis le 1 aout 2016. J’ai 60 ans.

    J’ai été cadre dans diverses entreprises, un licenciement après CDI, puis plusieurs CDD en statut cadre. Après j’ai touché les ASSEDIC pendant 3 ans de chômage, suivi d’une période ASS de deux ans après la fin des droits de chômage et cela jusqu’à la retraite.

    En retraite, je touche donc la CARSAT, l’ARRCO et l’AGIRC.
    Les points ARRCO et AGIRC ont été pris en compte pour les 3 premières années de chômage dans le calcul de la retraite.

    Mais quand est-il de la période de deux ans sous ASS ?

    Pour info : Dans mon dossier, l’ARCCO m’a attribué des points pour cette période ASS, L’AGIRC m’a attribué des points, puis les a enlevé sans explications.

    Quand est-il réellement ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.

    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2017 à 17:23

      Dans votre cas, les règles sont les mêmes. POur l’ASS, c’est lemême SJR que pour l’assurance chômage qui est pris en compte
      Mais l’Agirc n’intervient qu’au dessus du plafond Sécu.
      Je vous invite à vous rendre dans un Cicas pour obtenir des explications avant de faire un recours.Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 19:52

      @SCHAETZEL

      Bonsoir,

      Mais quand est-il de la période de deux ans sous ASS ?

      Les points de retraite complémentaire attribués aux bénéficiaires de l’ASS dont les droits ont été ouverts après juin 2000 sont calculés sur les taux contractuels suivants :
       4% pour l’ARCCO tranche 1 et 2 au lieu de 6,20% pour les bénéficiaires de l’ARE.
       8 ou 12% pour l’AGIRC tranche B au lieu de 16,44% pour les bénéficiaires de l’ARE.

      En outre, ils ne sont définitivement acquis qu’après le paiement effectif par l’état des points attribués à ce titre.(ASS).

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2017 à 00:05

        Complément d’information

        Les bénéficiaires de l’ARE ont un taux contractuel de 16,20% sur la tranche 2 ( au dessus du plafond sécurité sociale) et de 6,20% comme indiqué sur la tranche 1 ( en dessous du plafond sécurité sociale).

        Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 14:53

      bonjour,
      je rebondis à vos faits,et pose la question:si des points Arrco ou Agirc ont été mis et écrits sur mon compte,peuvent ils être levés par la suite par l’Arrco/Agirc ,ou être corrigés par une valeur plus petite ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2017 à 01:05

        @ j.michel

        Bonsoir,

        Tant que la retraite n’est pas liquidée ,il peut y avoir une modification des points inscrits sur votre compte.Par contre la caisse de retraite est tenue de vous justifier cette modification.En outre les droits inscrits antérieurement à une modification de la législation restent acquis.

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 19 janvier 2017 à 11:22

    Bonjour, mon épouse (née en 1955) touche une ARE de 30,31 €/j après une période d’activité en tant que frontalière au Luxembourg (pour l’année complete, à quelques jours de travail près en 2016). Près de 43 €/mois sont prélevés au titre de la retraite complémentaire. N’ayant jamais travaillé en France, ces périodes ARE n’apparaisssent pas sur le relevé ARRCO (en ligne) mais lorsqu’on appelle la caisse, ils dissent voir les périodes correspondantes (nous attendons toujours (plus vraiment) un écrit promis depuis près de 6 mois après ce contat téléphonique). Elles sont par contre bien prises en compte sur les relevés de carrier CNAV.
    Questions :
    comment s’assurer que les périodes sont bien prises en compte pour la retraite complémentaire, en l’absence de réponse écrite (et que les points correspondent aux droits effectifs) ? Faut-il attendre le décompte toutes caisses promis en 2020 ?
    A combien pouvons nous estimer le montant de retraite complémentaire pour une année de chômage indemnisée ?
    Merci d’avance, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2017 à 22:14

      Selon la réglementation Arrco, les travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant à l’étranger sont susceptibles d’être indemnisés.
      Ces personnes peuvent obtenir des droits ARRCO pour leurs périodes de chômage indemnisées, sous réserve que l’emploi à l’étranger ait été occupé dans une entreprise qui, en France, aurait appartenu au champ d’application de l’Accord.
      La condition d’affiliation préalable à une institution ARRCO n’est donc pas applicable dans ce cas particulier.
      La CIPS (Caisse interprofessionnelle paritaire des salariés) [institution ARRCO] est l’institution désignée pour attribuer des droits aux intéressés, au vu des attestations qui leur sont remises par Pôle emploi.
      Les droits inscrits au compte des intéressés sont calculés par la CIPS, sans distinction quant à la qualification (cadre ou non-cadre), sur la base des taux de cotisation obligatoires prévus par l’article 13 de l’Accord, et en prenant pour référence les rémunérations à partir desquelles Pôle emploi détermine le montant de l’allocation. Toutefois, ces rémunérations sont limitées à trois fois le plafond de la Sécurité sociale.
      Les personnes concernées ne peuvent pas se voir reconnaître de droits auprès d’une institution AGIRC.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2017 à 08:43

        Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement, elle ne nous donne pas d’éléments concrets quant à notre situation. Il est clair qu’elle devrait avoir droit à quelque chose mais, étant donné qu’elle na jamais travaillé en France, son compte en ligne est vierge. De même, nous n’avons pas obtenu de relevé estimatif ni lors de l’année des 50 ans ni celle des 60.
        Dans un courrier de la CNAV, il est mention d’un relevé à venir lors de l’année des 65 ans ! Heureusement que la retraite française représente une part minoritaire pour mon épouse. Bien à vous.

        Daniel

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2017 à 12:57

          Il faut attendre que Pôle emploi transmette les trimestres validés gratuits à l’Assurance retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 20 janvier 2017 à 15:12

            Merci, c’est fait en principe (confirmé pour la CNAV) mais les infos de l’ARRCO ne sont pas accessibles. Bon week-end.

            Répondre à ce message

            • Le 21 janvier 2017 à 19:12

              @Dany57920

              Bonsoir,

              Il faut voir avec la caisse de retraite CIPS qui gère les frontaliers pour l’attribution des points de retraite complémentaire.

              Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 janvier 2017 à 17:59

    Bonjour et bravo pour votre travail,
    Je suis en train de demander ma retraite ainsi que la complémentaire.
    Pour la complémentaire j’ai reçu un décompte qui ne prend pas en compte le service national que j’ai fait en 1977/1978 pendant 12 mois.
    D’après ce que vous expliquez cette période ne peut être prise en compte car seuls les temps supérieurs à 12 mois sont validés.
    Ai je bien compris ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 janvier 2017 à 15:57

    Bonjour,
    Je dois rencontrer le CICAS d’ici quelques jours pour la demande de retraite ARRCO qui devrait être effective le 1er mai prochain.
    Le problème est que je constate une différence pour l’année 2007 (date de mon passage en invalidité titre 2) entre les différents relevés de points reçus jusqu’alors et celui joint au dossier de demande de retraite réceptionné ces derniers jours.
    La différence porte sur une soixante de points retraite.
    Mis en invalidité, mon employeur a procédé à mon licenciement avec date d’effet le 31 mai 2007.
    De ce fait les cotisations sur les 5 premiers mois de 2007 m’ ont permis (avec mon solde de tout compte) d’acquérir 200.57 points.
    L’année 2006 j’ai acquis 338,82 points sur l’année.
    les anciens relevés font état pour 2007 de 200.57 points pour mon entreprise et 198.55 points octroyés au titre de l’invalidité.
    le tout récent relevé pour cette période reprend 200.57 points entreprise et 138.25 points au titre de l’invalidité soit le même nombre de points qu’en 2006.

    Ma question : le calcul des points attribués au titre de l’invalidité s’effectue-t-il sur la base annuel n-1 soit 338.82 points à partir du passage en invalidité soit le 1er juin 2007 ?
    Dans l’affirmatif, 338.82 multipliés par 7/12 soit 197.65 points ce qui correspondrait approximativement au 198.55 points qui figuraient sur les multiples relevés précédemment reçus.

    A votre avis ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2017 à 18:09

      Comme indiqué dans cette fiche, les périodes d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du cotisant au titre de l’année n-1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail.
      La période commence le 1er juin et va jusqu’au 31 décembre, soit un nombre de jours à comparer à ceux de l’année n-1.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2017 à 09:49

        Merci pour votre réponse qui, par ailleurs, conforte ma position.

        Bravo pour votre site très complet.

        De plus, la rapidité dans les réponses est appréciable.

        Félicitations à la CFDT et à ceux qui assurent les contacts.

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2017 à 14:31

          Merci pour cet encouragement à continuer.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez la CFDT Retraités !

          Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2017 à 10:34

        J’ajoute ce point de la réglementation :
        « Le total des points attribués pour l’incapacité de travail de l’année n et des points cotisés ou inscrits à un autre titre au cours du même exercice, ne doit pas être supérieur au montant des droits de l’année de référence n-1. Cette règle s’applique, s’il y a lieu, aux années n+1, n+2, etc., si l’incapacité de travail se prolonge pendant plusieurs années. Ce plafonnement a pour but d’éviter une « survalidation » résultant d’un cumul entre les droits attribués sur la base de la moyenne journalière et les droits correspondant aux cotisations versées à partir des rémunérations, et les indemnités complémentaires aux indemnités journalières de la Sécurité sociale. »

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2017 à 12:58

          merci pour cette précision.

          Mais l’incapacité de travail s’apparente-t-elle à l’invalidité ?

          Répondre à ce message

          • Le 15 janvier 2017 à 10:50

            Que dit la réglementation ? « Pour bénéficier de la prise en charge des périodes d’incapacité de travail, les cotisants doivent apporter la preuve :
             qu’ils perçoivent régulièrement de la Sécurité sociale ou des assurances sociales agricoles ou du régime minier, des indemnités journalières au titre de la maladie, de la maternité ou d’un accident ;
             ou qu’ils sont titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente allouée en réparation d’un accident du travail (ou d’une maladie professionnelle) et correspondant à un taux d’incapacité permanente des 2/3 au moins ; dans ces deux derniers cas, l’attribution de droits cesse si le degré d’incapacité devient inférieur à 50 %. »

            Répondre à ce message

          • Le 16 janvier 2017 à 20:01

            @francis

            Bonsoir,

            OUI.Dans les 2 cas il y a plafonnement des points attribués qui seront calculés sur ceux attribués l’année N-1 précédant l’arrêt de travail ou la mise en invalidité.

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 janvier 2017 à 15:10

    Bonjour,

    je m’occupe du dossier de retraite d’une amie.
    3 ans et demi de chomage ouvrant droit à des points arrco (selon vos indications ci dessus) n’ont pas été pris en compte.
    Une réclamation a été faite en fournissant tous les avis de paiements assedic correspondant à ces périodes.
    Humanis demande maintenant les notifications de droit assedic, hors mon amie n’en a conservé qu’une seule.
    Est ce normal, et que pouvons nous faire ?
    Merci pour votre soutien

    MJ Merlet

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 9 janvier 2017 à 21:38

    Bonsoir,

    Je suis entrain de vérifier le décompte des points arrco .

    Bénéficiaire de l’ARE de 2006 à 2009 et de l’AER jusqu’à ce jour je m’aperçois que contrairement à l’ARE, je n’ai pas de points ARRCO.

    Les relevés d’attestation mensuels de POLE EMPLOI de 2009 révèlent que la cotisation retraite complémentaire n’est plus calculée lors du passage à l’AER.

    D’autre part, depuis 2009, les attestations annuelles de retraite complémentaire indiquent : "caisse de retraite inconnue de l’assedic ; information transmise à AGIRC-ARRCO

    Merci de me préciser si je peux bénéficier de points de retraite complémentaire depuis 2009 et quels documents à adresser éventuellement.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2017 à 21:43

      Interrogez votre dernière caisse Arrco ou renseignez vous dans un Cicas.

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2017 à 17:35

      @Janny

      Bonsoir,

      Bénéficiaire de l’ARE de 2006 à 2009 et de l’AER jusqu’à ce jour je m’aperçois que contrairement à l’ARE, je n’ai pas de points ARRCO.
      C’est anormal car les allocataires de l’AER précédemment allocataires de l’ARE bénéficient de points de retraite gratuits.

      Les relevés d’attestation mensuels de POLE EMPLOI de 2009 révèlent que la cotisation retraite complémentaire n’est plus calculée lors du passage à l’AER.
      C’est normal car vous passez du régime UNEDIC au régime de solidarité financé par l’état même si POLE EMPLOI est l’organisme payeur’ dans les 2 cas.

      D’autre part, depuis 2009, les attestations annuelles de retraite complémentaire indiquent : "caisse de retraite inconnue de l’assedic ; information transmise à AGIRC-ARRCO

      C’est anormal car pole emploi aurait du adresser à la caisse de retraite complémentaire auquel la cotisation de retraite complémentaire était versée les attestations des années pendant lesquelles vous avez perçu l’AER.

      Vous pouvez consulter sur internet la législation applicable.
      Périodes validables AGIRC-ARCCO au titre du chômage.
      VII 3.1.6.1 paragraphes 3) A AER de remplacement.

      Allocation équivalent retraite (AER)
      Vérifié le 11 février 2016 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
      l’AER de remplacement versée, en remplacement de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA, aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 décembre 2016 à 13:52

    Bonjour, c’est bizarre j’ai posé une question hier et elle a disparu du site, donc je recommence.
    Après deux années de travail en Allemagne (domiciliée en Allemagne et embauchée par des entreprises sans lien avec la France) entre 1974 et 1976, j’ai perçu des assedic 6 mois de chômage sur la base de mes salaires allemands convertis en francs à l’époque.
    Aujourd’hui la caisse qui gère mon calcul de retraite ARRCO m’indique ne pas pouvoir prendre en compte cette période et chômage car basée sur du travail à l’ étranger. Pouvez vous me confirmer la justesse de leur position sachant que ces trimestres de chômage sont pris en compte par LA CNAV.
    Par avance merci beaucoup
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 décembre 2016 à 23:29

    Je ne comprends pas sur quelle base est calculée la part retraite complémentaire de la retraite progressive.

    Est ce :
    1 : le total des points acquis à la mise en place du temps partiel x le % de la retraite x la valeur du point AGIRC ou ARRCO x le coefficient de minoration jusqu’à la retraite à taux plein
    ou
    2 : le total des points estimés de la retraite à taux plein x le % de la retraite x la valeur du point AGIRC ou ARRCO x le coefficient de minoration jusqu’à la retraite à taux plein

    Le coefficient de minoration étant les tableaux de la ----circulaire 2016-10-DRJ publiée le 14/12/2016 pour 2017.
    Le % de la retraite étant par exemple 20% pour un temps partiel de 80%.

    Merci Pierre

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 décembre 2016 à 15:56

    bonjour.J’ai demande ma retraite de base qui s’ eleve a 416 euros et le calcul du minimum contributif a 100eurs et on me dit que le calcul definif sera recalcule par contre la retraite complementaire est de 131euros toujours sur le provisoire parceque j’avais un travail en interim et l’allocation de chomage<are< sur ma notification provisoire arrco n’apparaissent pas les points arrco de chomage indemnise.que faire .

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 21:11

      Les points de la dernière année mettent du temps à être inscrits car l’information parvient parfois tardivement à la caisse. Interrogez votre caisse.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 21 novembre 2016 à 16:47

    je devais toucher la rèversion de mon mari en 2005 je ne l’ai pas demandé à cette période,je l’ai demandé en juillet 2016,j’ai touché ma retraite à partir de juillet 2015,comment faire pour récupérer la totalité de ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 17:01

      La retraite est un droit qui se demande au moment de son choix. Il y a une tolérance dans les textes pour la première année après le décès.

      Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2016 à 17:42

      La pension de réversion est un droit pour lequel il faut faire des démarches : il faut la demander ! Dans le cadre de la retraite complémentaire ARRCO AGIRC si la demande n’est pas réalisée dans l’année du décès, elle sera versée au 1er jour du mois qui suit la réception de la demande (si vous remplissez les conditions) il n’y a pas d’effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 19 novembre 2016 à 01:18

    Bonjour

    Le reconnaisance de la nation 1971 tunisie
    Compte il pour la retraite ?
    Merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 novembre 2016 à 13:39

    Bonjour
    J’ai été sous contrat d’apprentissage dès l’Age de 14 ans de 1969 à 1972 puis j’ai été salarié

    Je n’ai aucun point de retraite complémentaire sur près de 7 ans car il n’y avait pas d’obligation à ce moment
    Puis j’obtenir une attribution de point sur ce période ? À qui m’adresser
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 26 octobre 2016 à 10:38

    Bonjour, possédant des fiches de payes sur lesquels je viens de découvrir le manque de cotisation de retraite complémentaire obligatoire (1976_1977), quelles sont mes droits et interventions ? découverte faite avec la CICAS qui ont scaner mes documents (contrats de travail et payes), mais ont affirmé qu’il n’y avait pas de point. Merci pour vos réponses et conseils

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 11:05

      Selon la réglementation, dans le cas d’entreprises en situation irrégulière, ces périodes ne sont validées au titre de l’AGIRC et/ou de l’ARRCO que si les deux conditions suivantes sont satisfaites :
       avoir donné lieu au versement des cotisations vieillesse de Sécurité sociale,
       et avoir fait l’objet du précompte correspondant à la part salariale des cotisations.
      Il y a d’autres conditions mais avec celles-ci vous pouvez vérifier de suite sur vos fiches de paie si vous y avez droit.
      Si vous n’avez pas payer de cotisations retraite complémentaire, vous n’avez pas de recours sauf à attaquer l’employeur de l’époque aux prud’hommes pour obtenir qu’il verse les cotisations obligatoires.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 19 octobre 2016 à 16:40

    Bonjour

    Je suis élue CE dans mon entreprise et je souhaite faire une information sur la retraite complémentaire aux salariés de mon entreprise.
    Je vais utiliser votre fiche mas j’ai deux questions ;
    De manière générale, lorsque le salarié remplit toutes les conditions, est-ce que le salarié aura une baisse se salaire en prenant en compte le complément que doit lui verser sa caisse de retraite ?
    Est_ce que cela aura un coût pour l’employeur ?
    Et enfin, est-ce que le fait de passer par la retraite progressive complexifie le passage à la retraite ?

    Merci du retour

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 21:51

      Je ne comprend pas sur quoi porte la question. Quelle baisse de salaire ?
      La retraite progressive est expliquée fiche 25. La CFDT de l’entreprise peut obtenir un accord qui favorise cette retraite progressive avec cotisations pour la retraite comme sur un temps plein.
      Pour avoir plus d’expliqcations donnez votre téléphone, il ne sera pas publié.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 septembre 2016 à 07:01

    {{}}Bonjour, j’ai atteint l’âge légal pour faire valider mes droits à la retraite (née en 1954) mais il me manque 8 trimestres. J’ai un statut d’intermittente (autre que le spectacle), j’ai donc des périodes de chômage indemnisées mais aussi des périodes de chômage non indemnisées. Etant donné que je n’ai quasiment plus d’activité professionnelle actuellement (je ne perçois plus d’allocations chômage) j’aimerais faire valider mes droits à la retraite. Afin d’éviter une décote pouvez vous me dire si c’est exact que la CNAV prend en compte les périodes de chômage non indemnisées pour le calcul des trimestres ? je n’arrive pas à obtenir cette information de la CNAV. Merci par avance pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 septembre 2016 à 19:40

    Bonjour,
    né en 1955 je totaliserai a 62 ans 145 trimestres regime general et 11 au RSI. pour un depart a 62 ans, j’aurai biensur ue decote apparemment de 0.9 vu mon année de naissance. Comment ARCO AGIRC calcule leur decote ? est ce sur les trimestres Regime general + RSI ( 156 pour mon cas ) ou simplement sur 145 ?
    un enfant a charge donnes t il une majoration ? et 3 enfants elevés egalement + 10% ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 19 juillet 2016 à 01:19

    Bonjour,
    Au sujet de la minoration de 3,5% par an, des pts de référence de 1996 à 2000 liée à l’inflation du salaire de référence Arrco .
     cette mesure s’applique à tout allocataire de l’A-S-S, ou
     cette mesure est conditionnée à d’autres critères comme par exemple "la date de rupture de contrat" ?

    De même, pour les années ultérieures,
    dans mon décompte de pts Arrco, je note une baisse de 13,65% de 2002 à 2003, alors le salaire de référence varie de 1,60%.
     pouvez-vous m’éclairer sur l’évolution de la réglementation à partir de 2000 en matière de pts de référence ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2016 à 21:01

      @ Marc

      Bonjour,

      La mesure s’applique aux allocataires de l’ASS dont le calcul des points n’est pas basé sur le salaire journalier de référence.(Chômeurs en ASS au 01/01/1997).

      Le nombre de points obtenus l’année N-1 avant le passage en ASS est minoré de 3,5%
      à partir des points inscrits en 1996 et ce jusqu’en 2000 inclus.

      La minoration est cumulative ce qui donne pour un indice 100 en 1995 un indice 83,68
      en 2000. Pour les années suivantes ce sont les points obtenus en 2000 qui sont reportés en tenant compte des taux en augmentation sur la tranche B des salaires.

      A compter de 2003, les ASSEDIC ont fourni aux caisses de retraite le SJR précédant le passage en ASS et les points ont été attribués suivant ce SJR.

      L’exception à ce principe concerne les allocataires bénéficiaires de l’AUD dégressive (1992 à 2001) car L’ASSEDIC fournissait non pas le SJR d’origine mais un montant calculé sur la dernière indemnisation.

      Exemple

      Le SJR correspond à 1/365 du salaire des 12 derniers mois précédant la cessation d’emploi.

      SJR d’origine 100 . durée d’indemnisation 30 mois . indemnisation 0,574 pendant 9 mois puis diminution de 17% par palier de 4 mois..indemnisation finale 0,1876.

      C’est ce montant final de 0,1876 qui était communiqué aux caisses de retraite.

      Le nombre de points attribués n’ayant aucune correspondance avec les points attribués avant 2003,les caisses de retraite pour ces allocataires continuent de leur inscrire des points calculés avec la méthode antérieure car le SJR communiqué (0,1876) ne peut pas correspondre au 1/365 des 12 derniers mois travaillés et aux points inscrits les années précédentes.

      Pour vous,les points inscrits en 2002 correspondent à ceux inscrits l’année N-1 précédant votre passage en ASS et les points 2003 sont basés sur le SJR donné par pole emploi.Les années suivantes sont basées sur un SJR et un salaire de référence revalorisé.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 9 juillet 2016 à 19:45

    Bonjour
    Je suis dans le cas d’une carrière longue et je serai à la retraite le 1 er octobre 2020 à 60 ans avec 167 trimestre.
    Pour le régime general l’année 2020 ne comptera pas mais qu’en est il des points agirc arrco cotisés en 2020 sont il perdus ?
    Pour info Je ne souhaite pas partir le 1er janv 2021.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 juillet 2016 à 00:07

    Bonjour,

    Au sujet de l’année N-1 ou N-2 qui sert de référence pour l’attribution de points.
    N-2 m’est plus favorable, cependant la réglementation que j’ai consultée indique uniquement N-1.
    La réglementation est constamment mise à jour et certains éléments ne sont pas repris.
    A quel texte puis-je me référer pour revendiquer l’année N-2.

    Autre point : la Sté N-1 pratiquait le décalage de paie. (le Pss de décembre de l’année N-1, a la valeur du Pss de l’année N).
    De fait, mon année N-1 est seulement de 11 mois ( l’autre Sté N-2 ne pratiquant pas le décalage de paie),
    par conséquent, le nombre de points cotisés est réduit d’autant.
    Quelles sont mes options pour obtenir réparation ?

    Concernant la clause AGIRC (A-S-S) : "Société créée avant ou après le 1.1.1981 ....12 %, 8%"
    Ma dernière société a été créée en 1987. Il s’agissait d’une nouvelle entité, nouvelle direction, née d’une fusion de 2 Stés.
    Dans cette configuration, le taux accordé est-il de 12% ?

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2016 à 01:30

      @ Marc

      Bonsoir,

      1) Effectivement, les cotisations sociales d’un salaire de décembre versé l’année N+1 sont comptabilisées sur l’année de leur versement.

      2) Il faut vous référer à l’indemnisation des périodes de chômage antérieures au 01/01/1997.(Titre VII-315-1 page 339 (Calcul des droits-modalités de calcul) édition 1998 du guide réglementaire AGIRC-ARCCO) qui précise dans son paragraphe 2 les modalités d’attribution des points chômage pour les périodes indemnisées antérieurement au 01/01/1997.

      Dans votre cas,vous n’obtiendrez pas la prise en compte de l’année N-2 puisque ce sont les points acquis chez votre dernier employeur l’année N-1 mentionnés sur l’attestation ASSEDIC avec vos dates d’emploi chez celui-ci qui sont pris en compte.
      La règle décrite ci-dessus ne s’applique qu’à un salarié ayant un minimum de 2 ans de travail chez le même employeur, durée indiquée sur l’attestation ASSEDIC.

      3) Cela est fonction du Kbis (numéro de SIREN (siret et code ape)) de l’entreprise qui vous employait.
      Si celui-ci a changé,vous pourrez obtenir un taux de 12% moyennant la fourniture d’un extrait Kbis à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 juin 2016 à 00:17

    Je reçois l’estimation de ma retraite complémentaire des organismes ARRCO et AGIR, ne tenant pas compte de l’attribution gratuite de points selon l’année(N-1) pour toutes les années non travaillées dans le cas d’une invalidité, depuis 2011 jusqu’à la date de ma future retraite envisagée le 1/03/2019.
    Que faut-il faire pour obtenir le calcul exact de l’évaluation réelle de ma retraite à venir afin de pouvoir me projeter ?
    Je ne comprend pas comment je peux recevoir une telle évaluation alors que mon dossier sécurité sociale spécifie mon état d’invalide ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2016 à 09:53

      Les complémentaires ont leur propre fichier. Informez les de votre situation depuis 2011 : vous ne cotisez pas mais vous avez droit à cette mesure de solidarité, des points gratuits.

      Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2016 à 16:45

      @ cros marc

      Bonjour,

      1) Sur l’estimation indicative globale que vous avez du recevoir l’année de vos 55 ans ces points doivent figurer.
      2) Sur l’estimation de vos droits AGIRC-ARCCO visible sur leur site internet,seul les points comptabilisés à fin 2014 apparaissent.

      3) En principe,vous aurez le même nombre de points annuels que celui inscrit l’année précédant l’année de votre mise en invalidité.

      4) C’est à vous de transmettre à votre caisse de retraite complémentaire les justificatifs de votre mise en invalidité afin qu’elle vous attribue des points gratuits.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 31 mai 2016 à 19:28

    Bonsoir
    je vais toucher l’allocation spécifique de solidarité est que cela compte pour obtenir des points Arrco ?
    Merci de votre réponse.
    pierre

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 28 mai 2016 à 08:59

    Bonjour,

    Dans la liste des allocations suivantes (listées en haut de page) permettant d’obtenir « gratuitement » des points ....
    je ne lis pas : allocation de base "AB". Est-ce un oubli ? (j’ai bénéficié de l’allocation de base en 1991).

    Pour ce qui concerne la méthode de calcul pour l’attribution des points gratuits avant 1997,
    pour les spécialistes que vous êtes, vous devez bien avoir une idée de la méthode généralement appliquée, un modèle à minima.
    Je ne demande pas un résultat à 0.1 point près.

    Mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2016 à 10:07

      Selon la réglementation Arrco-Agirc :
      « La convention du 6 juillet 1988 relative à l’assurance chômage a instauré un nouveau système de rémunération pour les chômeurs qui suivent des actions de formation.
      Ce système - toujours en vigueur - se compose de deux régimes :
       un régime conventionnel qui s’applique aux chômeurs bénéficiant de l’allocation de base lorsqu’ils entrent en formation ; les intéressés perçoivent des ASSÉDIC l’allocation de formation reclassement (AFR) - nouvellement créée par la convention du 6 juillet 1988 précitée -, cette allocation leur permettant d’obtenir des droits à retraite complémentaire ;
       un régime public intervenant, à titre subsidiaire du régime conventionnel, en faveur des chômeurs qui ne sont pas en mesure de recevoir l’AFR, tels les chômeurs de longue durée, les personnes n’ayant pas de référence professionnelle, notamment les jeunes ; les personnes concernées, qui reçoivent de l’État cette rémunération, ne peuvent se voir attribuer de droits à retraite complémentaire. »
      Si je lis bien, vous avez perçu l’AFR au titre d’allocation de base.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2016 à 14:00

      @ Marc

      Les intitulés d’allocations antérieures à 1993 ne figurent pas dans la liste .

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 mai 2016 à 04:59

    Bonjour,
    si j’ai bien lu les différentes réponses faites dans cette fiche....
    donc, dans le cas où l’indemnisation chômage intervient à partir du 1 juillet,
    on devrait m’attribuer des pts pour les 6 mois restants de l’année.

    Je vais donc me manifester auprès de la caisse qui gère mon dossier. n’est-ce pas ?
    car les pts correspondant à ces 6 derniers mois sont absents dans le relevé actuel.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 01:12

      @ Marc

      Bonjour,

      Vous avez bien lu.Les points chômage sont attribués à compter du 1er jour d’indemnisation par pole emploi car le délai de carence entre la date d’inscription à pole emploi et le 1er jour d’indemnisation n’est pas pris en compte.

      Si ces points concernent l’année 2015,je ne suis pas surpris qu’ils ne soient pas encore reportés sur votre relevé.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 mai 2016 à 14:33

    Bonjour, une question concernant l’attribution de points ARRCO-AGIRC pour les périodes travaillées aux USA :
    De même que la CNAV inclus les périodes de salariat aux USA dans son calcul des taux, je voulais savoir s’il en était de même avec le calcul des points ARRCO-AGIRC.
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2016 à 13:07

      @ Alain

      Bonjour,

      Non.

      Pas de points AGIRC-ARCCO,ni de report au compte (salaires) pour la CNAV.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 mai 2016 à 09:00

    Bonjour,

    Je suis au chômage indemnisé depuis 01/07/2013, et depuis j’ai travaillé 2 mois en 2014 et 6 mois en 2015,sur mon relevé de complémentaire arrco il figure que les points des mois que j’ai travaillé et non les points de chômage, est ce normal ?
    Merci Marie

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2016 à 10:29

      Non, mais connaissez la réponse. En principe Pôle emploi informe les caisses. Signalez par écrit votre situation.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2016 à 13:04

      @marie

      Bonjour,

      Non.

      Normalement,vous avez du recevoir de pole emploi chaque année un double de l’attestation transmise aux caisses complémentaires de retraite.
      Si ce n’est pas le cas,il faut vous rendre à l’agence pole emploi dont vous dépendez afin de les récupérer ou les télécharger dans votre espace personnel pole emploi.
      Par contre les points chômage seront recalculés en fonction du montant du nouveau salaire journalier de référence servant de base à votre indemnisation pole emploi.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 avril 2016 à 10:43

    Bonjour,
    De 1987 à 1990, j’ai été secrétaire cadre à Paris avant d’être licenciée et donc aux assedics avec des points cadre.
    Pendant combien de temps a-ton le droit à des points cadre aux assédics ?
    En 1991, j’ai travaillé quelques mois en intérim dans une autre région mais en intérim, je n’étais pas cadre hélàs, ensuite j’ai donc été reprise aux Assédics.
    La retraite Agirc me dit que je n’ai plus de points cadre même s’il reste un reliquat de points cadre si j’ai travaillé en intérim comme non-cadre et que je suis ensuite de nouveau reprise par les assédics. On m’avait pourtant attribué des points qui viennent de m’être retirés. Qu’en est-il exactement ?
    D’avance merci pour la réponse.
    Sincères salutations
    Genevieve

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 23:13

      @ GENEVIEVE

      Les points chômage Agirc-Arcco sont attribués tant que vous ne reprenez pas d’emploi.

      Si vous reprenez un emploi et que vous vous retrouvez de nouveau au chômage,vous aurez des points chômage gratuits provenant du dernier emploi occupé.

      Dans votre cas :

      Points Agirc-Arcco de votre 1ére période de chômage à votre reprise d’emploi
      correspondant aux points attribués année N-1 ou N-2. ( le plus favorable est retenu).

      Points Arcco (non-cadre) de votre 2 éme période de chomage à votre reprise d’emploi
      correspondant aux points attribués l’année de votre emploi en intérim.

      En tout état de cause , vos points chomage Agirc seront comptabilisés dans le calcul de votre retraite Agirc.

      Cela a peu d’incidence sur le montant de la retraite car les points Arcco pour un non-cadre sont plafonnés à 3 plafond de sécurité sociale.

      A salaire équivalent pendant vos 2 periodes d’emploi , la différence sera trés faible.

      Donc seul les non-cadres ayant eu un salaire supérieur à 3 plafond sécueité sociale
      auront une retraite moindre qu’en étant cadres cotisant à l’Agirc.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 février 2016 à 06:15

    Merci,CLAUDE, me voilà sur la bonne fiche.
    Vos informations commencentt à me renseigner de manière un peu plus concrète.mais afin d’être sûr d’avoir bien compris cette fiche 35 ainsi que vos informations, et me permettre de vérifier si mon calcul est correct, prenons par exemple l’année 1999.
    a) Salaires Br. après Abat.20% pris en compte par les Assedics Frs 45 760 (45 concerts)
    b) S.J.R Frs 1 082.85 (somme sur laquelle est prélevée le% retr.compl.)
    c) A.U.D Frs 255.93
    d) Salaire de Réf. ARRCO 1999 = 71.8534
    Soit : SJR (1 082.85) x Nbr. de jours indemnisés (336) x 6.20% / Sal. de Réf. ARRCO (71.8534) = +/- 313.95 Points.
    (Calculs selon GUIDE SALARIE N°7 AGIRC/ARRCO 2015 fourni par les Assedics).
    Les sommes sont plus ou moins identiques de 1994 à 2004.
    Voilà CLAUDE, pourriez vous me dire selon ces éléments si ce résultat est correct ou non, et éventuellement y apporter vos corrections et explications.
    A vous lire,
    Cordialement Michel D.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2016 à 12:04

      Je rappelle la règle pour un intermittent : « Lorsque la période indemnisée sans référence à un SJR est consécutive à une période d’activité salariée, la moyenne journalière doit être déterminée à partir des droits inscrits au compte du participant au cours de l’exercice n-1 précédant la rupture du contrat de travail. »
      Le taux contractuel a varié dans le temps. Selon les branches, il pouvait être de 4% avant 1999, il est est passé à 6% en 1999 jusque 2014 et 6,2% en 2015 comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2016 à 12:43

        Merci à CLAUDE pour sa réponse éclairée.
        Cordialement,
        Michel D.

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 27 janvier 2016 à 15:29

    Bonjour
    merci pour votre réponse, néanmoins je revient vers vous car avant de faire appel a vous j’avais consulté la fiche n° 35 qui n’apporte pas la réponse à ma question.

    le décompte des jours non travaillés est-il fait année par année (+ de 60 jours consécutifs dans la même année) ou bien est-il déterminé en prenant en considération le chevauchement sur 2 années (60 jours consécutifs répartis sur 2 années) ?

    exemple concret : arrêt maladie durée totale 137 jours consécutifs réparti ainsi : 92 jours en 2001 et 45 jours en 2002.
    l’arrêt est dans sa globalité supérieur à 60 jours néanmoins pour l’exercice 2001 cet arrêt est inférieur à60 jours.

    cordialement.

    r.fournier

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 27 janvier 2016 à 14:48

    Bonjour
    Dans le calcul d’attribution de points arrco et agirc pour les périodes non travaillées (maladie et invalidité) on prend en référence les points acquis au cours de l’année n-1.
    si cette année n-1 correspond seulement à une période de chômage et ou de maladie, quelle est l’année de référence a prendre en compte ?

    merci pour votre réponse.

    R. fournier

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 janvier 2016 à 18:58

    bjr,

    j’ai 57 ans, après 2 ans de maladie, j’ai été mise en invalidité en juillet 2008. en 2014, j’ai reçu une estimation indicative globale pour l’année 2020 age effectif de la retraite. le total de mes points ircantec est identique à l’année de mon arrêt de travail. pour le calcul vous dites prendre n-1. 2006 arrêt : 337 points. en 2005 : 670 et je vois en 2007 qui devrait être calculé sur 2005 que l’on me donne que 3 points. De plus, pourquoi mes points ne sont pas inscrits depuis 2007 puisqu’en invalidité les points sont comptabilisés . J’ai entendu parler récemment de capital-invalidité de la retraite complémentaire si on a à son actif un minimum de 20 années de service, pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?

    merci pour votre aide.

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 23:29

      Merci de lire la fiche sur l’Irantec qui a ses propres règles.

      Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 11:44

      bonjour j’ai le meme soucis ,je suis en invaliditee depuis 2012 jusque maintenant et etait aussi en chomage de 2009 a 2012 ;et sur mon relever de carriere j ai aucun point de 2009 a 2015,comme je voudrais partir en retraite il me manque des points

      merci

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 28 décembre 2015 à 10:24

    Bonjour,
    je suis an ald depuis le 14/06/2000 puis en invalidité niveau 2 de puis le 14 juin 2003.
    J’ai poursuivi mon employeur devant les prudhommes en 2001 qui a revalorisé mes salaires de 1998 à 2000.
    La fiche de paie de paie correspondante m’a été adressée en 2003.
    L’arrco refuse de prendre en compte la revalorisation de mon salaire pour 1999 dernière année entière travaillée mais uniquement en 2003.Sachant que les points acquis depuis dépende des points de 1999, cela réduit mess points arrco depuis.

    Quels sont mes recours ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2015 à 21:22

      Selon la réglementation Agirc-Arrco, « lorsqu’un rappel de rémunérations est effectué à la suite d’une décision de justice, les cotisations et les droits en résultant doivent être calculés à partir des paramètres applicables à l’exercice au cours duquel intervient le paiement (assiette, cotisations, taux, salaire de référence). »
      « Lorsque le participant n’est plus présent dans l’entreprise, ceci implique que le rappel de rémunérations résultant d’une décision de justice soit traité isolément et soumis à cotisations à concurrence des assiettes des régimes AGIRC et/ou ARRCO de l’exercice de paiement, sans considération de la situation du participant (radié, actif au titre d’une nouvelle entreprise, chômeur, malade, etc.) au cours de ce même exercice. »

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2016 à 14:02

        Complément de réponse avec l’aide de Jean-Claude (militant CFDT) :
        Lorsqu’un rappel de rémunérations est effectué à la suite d’une décision de justice, les cotisations sont calculées à partir des paramètres applicables à l’exercice au cours duquel intervient le paiement (assiette, cotisations, taux, salaire de référence). Du point de vue du droit la différence doit être demandée en justice à l’employeur.

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 9 décembre 2015 à 12:16

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme enseignante sous contrat dans des établissements privés et j’ai été mise en retraite pour invalidité le 1/02/2003 après un arrêt maladie depuis le 13/11/2000.J’ai demandé un relevé de carrière et j’ai eu la surprise de voir que je n’avais que la moitié de mes points retraite ARCO de 2000 à fin 2002 mais avec mes points AGIRC. En 2003 j’ai eu environ la moitié des points AGIRC mais juste13 points ARCO ,de 2004 à 2007 aucun point et ensuite des demi points arco jusqu’à 2014 car j’ai aidé des personnes agées et elles m’ont rénuméré par CESU.
    J’ai contacté le régime ARCO qui m’a renvoyé à l’IRCEM qui ma r’envoyé le même relevé sans explication. Il me semblai pourtant que l’invalidité donnait droit à des points gratuits.
    Merci de votre réponse et de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2015 à 14:20

      Lorsque vous étiez en congé maladie, à l’époque (puisque c’est avant 2005, moment du passage au régime maladie de la fonction publique), les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisation de retraite complémentaire. C’est au moment où vous demandez à bénéficier de votre retraite que les caisses de retraite complémentaires - sous réserve de fourniture de justificatifs d’arrêts maladie - vous affectent des points au titre de la maladie.
      Vous ne le précisez pas, mais vous devez être actuellement au Retrep au titre de l’invalidité et non en retraite du régime général.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2015 à 13:25

      Bonjour,
      Je touche actuellement une pension d’invalidité de la CPAM et un complément par l’APICIL, je suis au RETREP mais je ne touche aucune indemnités de cet organisme ayant avec mes deux pensions le salaire que j’avais avant mon arrêt. Je voulais donc savoir si j’allais récupérer des points depuis mon arrêt maladie et pendant mon invalidité.
      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 9 décembre 2015 à 11:18

    Merci de votre réponse d’hier ( 15 h11), mais quelques précisions importantes :
    En étant président de SASU non rémunéré, je reste affilié au régime salariés lié a l’ ARE avec la protection sociale qui va avec.
    et Pole emploi me bascule en catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
    Je ne demande pas d’aide à la création, puisque je choisi de continuer de recevoir l’ ARE.
    Est ce compatible avec l’attribution de points de retraites au titre de l’ ARE ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 décembre 2015 à 14:50

    Bonjour,
    je reçois l’ ARE.
    je vais créer une SASU en étant président non rémunéré les 2 premières années ( le temps de de dégager un revenu suffisant pour le transformer en salaires). je vais continuer de recevoir l’ ARE à 100% pendant ces 2 années. Vais- je, néammoins, bénéficier d’attribution de points de retraite ARCCo au titre de l’ ARE de ces 2 années ? les textes parlent de " chomage total" ?? , j’ai des doutes car j’ aurai une activité.

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 28 novembre 2015 à 14:45

    Bonjour Madame, monsieur
    Suite à une période de chômage suivi d’une ALD de 3 ans la S.S m’a déclaré en invalidité catégorie 2.
    Je viens de lire le mode calcul suivant :
    "... Les périodes de maladie et d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du cotisant au titre de l’année n - 1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail. ..."

    Cela m’amène à vous poser les questions suivantes :
    1) La moyenne journalière des points en ALD puis en invalidité est elle faite sur la base des points acquis durant la période de chômage (quelque soit sa nature du moment qu’il y a rémunération par les ASSEDIC, ASS etc. ) ou sur la dernière période effectivement travaillée même si celle-ci n’est pas en année n-1 ?

    2) Cette moyenne est elle faite sur :
    - Nbre de points de l’année n-1 / Nbre de jours effectivement travaillés
    ou
    - Nbre de points de l’année n-1 / 365 (soit une année pleine même si pas totalement travaillée)

    Par avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 12:11

      Les points chômage reposent déjà sur la période travaillée précédente. Si l’invalidité est survenue pendant le chômage, c’est en principe la même base de calcul.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 18 novembre 2015 à 22:23

    bonjour
    j,ai fait une évaluation pour ma retraite complémentaire il me manquait 2 années 1977/ 1978
    pour cause arret d,accident de travail donc plus de 60 jours consécutives
    maheureument faute d,avoir les attestations d,indemnitées journalières de c,est 2 années
    pourtant est préciser sur des informations (arrco-agirc ) faute d,avoir les attestations réels
    qu,une attestation confirmant une indemnisation délivré par la sécurité sociale
    était valable donc ce que j,ai reçu par la sécurité sociale remis dans mon dossier retraite
    résultat reçu pour c,est 2 années zéro points indiquée (périodes non validable)
    est,il normal ou pas
    je vous remercie de votre réponses

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 novembre 2015 à 14:17

    bonjour,
    Quels sont le nombre de points à attribuer au titre de :
    - des 04 enfants élevés.
    - période d’ arret de travail de 90 jours à la suite d’ un accident de travail.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 14 octobre 2015 à 12:10

    bonjour
    lors de mon arrêt maladie puis maternité en 2010, suite aux versements des indemnités de sécurité sociale
    mon salaire en tant que cadre n’atteignait plus le plafond "sécu", je n’ai donc pas cotisé à l’agirc pendant ma période d’arrêt du 18 janvier au 12 juillet 2010
    des points "gratuits" m’ont cependant été attribués pour cette période
    mais comme je démarrais de "zéro" en reprenant le travail en juillet, je n’atteignais toujours pas le plafond "sécu" annuel (juillet à décembre) les mois où j’ai réellement travaillé et je n’ai donc toujours pas cotisé à l’agirc pour le reste de l’année (juste à la garantie minimale de points) ce qui fait que le total de points agirc pour l’année 2010 se retrouve fortement impacté !
    que faire ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 09:53

      Pour les cotisations à l’Agirc, c’est le salaire mensuel qui sert de base aux cotisations versées à l’Agirc par l’employeur, et non le salaire annuel (sauf exception).

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 24 août 2015 à 16:04

    bonjour Claude

    en chômage depuis 22 mois est ce que agir m attribut quand même des points en plus arrco
    d après ce que je sais je ne cotisais au chômage que pour arrco

    ( avant le chômage je cotisais a agir que depuis 2010 )

    je suis en retraite tantôt

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2015 à 21:13

      Le calcul des droits AGIRC et ARRCO attribués au titre du chômage est effectué sur la base du salaire journalier de référence (SJR) déterminé par l’UNÉDIC pour le calcul des allocations que celle-ci verse aux intéressés.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 3 août 2015 à 11:10

    BONJOUR A TOUS
    AU CHOMAGE DEPUIS OCTOBRE 2013 JUSQUA LA RETRAITE SEPTEMBRE 2015 EST CE QUE LA PERIODE DE CHOMAGE IL M ATTRIBUE DES POINTS AGIRC EN PLUS DES POINT ARRCO SACHANT QUE J ETAIT OUVRIER ET QUE JE COTISAIT POUR AGIRC QUAND JE DEPASSAIS LE PLAFOND SS
    MERCI A TOUTE L EQUIPE

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2015 à 22:50

      Un ouvrier ne cotise pas à l’Agirc pour le salaire au-dessus du plafond mais à l’Arrco.
      Vous avez obtenu des points en fonction du montant de vos allocations chômage et vous avez versé des cotisations ainsi que l’UNÉDIC.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 juillet 2015 à 15:35

    Bonjour ,j ai travaillé comme auxiliaire à la Poste d’avril à decembre 1980,periode ensuite rattachée à ma carrier débutée en 1988-Cependant aprés ces 7 mois de travail ,j’ai perçu de decembre 1981 à mars 1982 une allocation pour perte d’emploi et ceçi par la Poste*Ces quelques trimestres ont été validé par la CNAV,mais qu en est il pour la complémentaire . ;Arcco ou Ircantec Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 15:57

      En principe, c’est l’Ircantec puisque c’est un employeur public. Mais elle ne vous les validera pas car la période précédente et les cotisations versées ont été transférée à votre régime spécial.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 17:24

      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 avril 2015 à 12:45

    Bonjour, cela fait deux ans que je suis à la retraite et je n’ai toujours pas réglé les calculs des points Agirc qui me manquaient. Je vous avais déjà contacté et suivi vos conseils en écrivant directement à la commission Arcco Agirc . J’ai pu obtenir les 6 mois d’agirc qui manquaient par contre j’ai demandé dans la foulée les calculs des point sur ma période maternité et chomage qui ont suivi mon CDD. Je vous envoie la réponse de l’organisme "Audiens"

    2/ Maternité 1983
    Les points accordés pour la maternité ne sont attribués que si le congé a occasionné une perte de points par rapport à l’année précédente.

    En 1982, vous avez obtenu 51 points pour 225 jours et en 1983, 116 points pour 151 jours. Il n’y a donc pas de points gratuits à attribuer.
    En Arrco, vous avez moins de points en 1983 qu’en 1982, c’est la raison pour laquelle vous avez pu obtenir une compensation de points.

    Chômage 1983/1985
    Pour une raison que j’ignore, les pièces justificatives ne figurent plus dans le dossier informatique.
    Pourriez vous m’adresser par mail les attestations annuelles ou bien les avis d’admission ainsi que les avis de paiement afin que je puisse mettre la carrière Agirc à jour.

    Sur ce deuxième point, cela me parait un peu curieux qu’ils ne puisssent pas calculer les points AGIRC puisque sur cette même période ils ont calculé les points Arcco. Donc ils avaient les documents demandés !!

    Merci pour votre réponse.

    Cela fait plusieurs fois que je dois leur renvoyer des documents !
    Et c’est souvent le prétexte d’un problème informatique qui est mis en avant.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2015 à 23:51

      Pour la maternité, la règle est indiquée au point 1. Elle semble respectée.
      Pour le chômage, je comprend la difficulté à produire des pièces si longtemps après.
      Si vous pensez qu’il y a une exigence abusive à votre égard, écrivez à la direction de la caisse concernée chez Audiens avec une copie à un administrateur syndical de votre choix.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 23:43

      Merci pour votre réponse.

      voici la demande que j’ai faite à Audience par rapport à mes points agirc

      En ce qui concerne les périodes de chomage, je suis étonnée que les pièces justificatives aient disparues. encore un problème informatique sur mon dossier ! Lors de la liquidation de ma retraite elles apparaissaient bien puisque les points Arrco ont été pris en compte pour cette période. Vous pourriez, il me semble, reconstituer le montants des points Agirc pour cette période ?

      et voici leur réponse

      Bonjour Madame Doukhan,

      "Une période prise en compte sans pièce justificative doit faire l’objet d’une annulation.
      Afin de ne pas devoir annuler des périodes déjà crées sur votre dossier et ainsi créer un indu, je vous remercie de bien vouloir m’adresser ces documents.
      Plus vite je les recevrai, plus vite je pourrai enfin terminer votre dossier. "

      Je suis scandalisée par la façon dont mon dossier est traité. non seulement il ne veulent pas m’attribuer les points agirc mais maintenant ils menacent de me supprimer les points arrco qu’ils m’on attribués. Ont-ils le droit.

      Merci pour votre réponse

      J’ai retrouvé quelques documents Assédic que je leur avait envoyé d’ailleurs par le cicas lorsque j’ai demandé ma retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2015 à 12:37

        Je comprend votre mécontentement. Je ne vois pas d’autre solution que d’écrire à la direction de la caisse avec copie à un administrateur CFDT. Lisez les voies de recours fiche 5.

        Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2015 à 14:32

      Merci pour votre réponse,

      Je vais faire ce que vous me proposez, j’ai retrouvé tous les documents assédic de cette période, que j’ai photocopié mais pour le principe je vais leur envoyer, mais directement à la direction de la caisse avec copie a l’administrateur cfdt mais comment avoir ses coordonnées ?

      Ce que je ne comprends pas c’est que cet organisme perd régulièrement les données informatiques de mon dossier. Comment se fait-il que chaque personne ne puisse avoir accés directement à son dossier cela me parait la moindre des choses. Sinon cela veut dire que l’on est dépendant de la personne qui le gère ! Cela manque totalement de transparence. ne peut-on pas demander un droit de regard ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2015 à 14:47

        Je suis d’accord avec votre conclusion. Je n’ai pas les coordonnées du représentant CFDT mais le courrier lui sera transmis.
        Le compte unique est dans les objectifs d’avenir ais il faut savoir d’où on vient en retraite complémentaire Arrco (lire le point 3 de la fiche 31).

        Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2015 à 11:59

      Bonjour
      J’ai le même problème, je n’ai pas pu donner mes justificatifs de ANPE, car je residais à Paris et je travaillais en alternance mission intérim, ,quand je me trouvais sans emploi je repoitais à ANPE.néanmoins j’ai travaillée cotisé
      Parcours professionnel .1971 jusqu’à 1992 dans le privé et de février 1992 jusqu’au 1avril 2015 Fonction Publique. Date de prise de retaitre 1avril quelques jours avant mes 60 ANS.
      Mais je pense qu’ils font des erreurs, moi je suis obligée de leur envoyer des fiches de paie ou évidemment j’etais rénuméré ça va de soit. ,ils sont passés à côté en buvant leur café et fumer leur cigarette.

      Répondre à ce message