UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Vivre au domicile


35 Les proches aidants


Les proches aidants illustrent la solidarité familiale ou de proximité. La reconnaissance de leur rôle est mal assumée par la collectivité nationale.

1. Qui sont les proches aidants ?

Les proches aidants, appelés aussi aidants familiaux, sont des éléments essentiels qui permettent à des personnes âgées de rester à domicile et d’avoir une vie décente. Leur première caractéristique est le lien familial direct ou la proche parenté qui unit la personne aidée et l’intervenant.
Le code de l’action sociale et des familles définit le proche aidant d’une personne âgée comme étant « son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».
Ce ne sont pas des professionnels. Leur intervention est souvent bénévole et non rémunérée et ils interviennent de façon informelle.

2. Une action à la limite des sphères familiales et publiques

L’action des proches aidants se place d’abord dans la continuité de la solidarité familiale. C’est au sein de la famille que se place prioritairement la recherche de réponses aux besoins des personnes âgées.
Les évolutions de la famille (dispersement géographique, ruptures...), les modifications démographiques et le développement du rôle social de l’État et des collectivités ont modifié l’exercice de cette solidarité familiale.
Ainsi la collectivité n’a pas pu ignorer le rôle des proches aidants et a tendance à tenir compte de leur existence sans, pour autant, les reconnaître totalement.

3. Une position juridique mal définie

Les proches aidants se placent aujourd’hui à la fois dans la sphère familiale (c’est d’ailleurs ce qui les définit) et dans la sphère publique car ils sont une des réponses à un besoin auquel la collectivité a le devoir de répondre. Cette particularité des proches aidants entraîne une position juridique mal définie qui se traduit par les faits suivants :
 travail non déclaré ou informel sans rémunération officielle ;
 absence de recensement administratif ;
 travail sans la protection sociale qui y est normalement associée ;
 en cas de rémunération, la convention collective utilisée est celle des employés du particulier employeur ;
 pas ou peu de formation professionnelle ;
 peu de soutien venant de la collectivité ;
 droit au répit mal satisfait.
Leur action demande qu’ils puissent bénéficier de solutions de répit telles que la possibilité d’hébergement temporaire.
La collectivité publique n’a cependant pas totalement ignoré les aidants familiaux puisque trois dispositifs apportent des réponses à ce type d’aidants (alinés 4 à 7 ci-dessous).

4. L’APA

Elle prévoit que le plan d’aide peut être utilisé pour rémunérer un membre de la famille (à l’exclusion du conjoint, du partenaire pacsé ou du concubin de la personne à aider). Le contrôle de l’effectivité de l’aide par le caractère officiel des rémunérations versées est un moyen efficace pour contribuer à donner à ces aidants un statut officiel.

5. Le congé de proche aidant

Il remplace le congé de soutien familial et permet d’obtenir de son employeur un congé non rémunéré de 3 mois renouvelable dans la limite de 1 an sur toute la carrière. La personne à aider doit être un membre de la famille et être gravement dépendante. La personne à aider peut être :
 le conjoint, le concubin ou la personne avec laquelle le salarié a conclu un Pacs ;
 l’ascendant, le descendant, l’enfant dont le salarié assume la charge au sens des prestations familiales ;
 le collatéral jusqu’au 4e degré (frère, sœur, oncle, tante, neveux, nièces, grands-oncles et tantes, petits-neveux et nièces, cousins et cousines germains) ;
 l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au 4e degré du conjoint, du concubin ou de la personne avec laquelle le salarié a conclu un Pacs.
Le proche aidant, s’il a au moins 1 an d’ancienneté, doit adresser à son employeur une demande de congé afin de suspendre son contrat de travail. Cette demande est à adresser au moins 2 mois avant le début du congé (sauf cas d’urgence)
Ce congé n’est pas rémunéré (sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient) mais l’aidant peut être employé par la personne aidée en utilisant l’allocation personnalisée d’autonomie sauf si elle est son conjoint, son concubin ou la personne avec laquelle elle a conclu un Pacs.
L’aidant continue à bénéficier de droits au remboursement des prestations maladie et à la retraite de base dans le cadre de l’AVPF (allocation vieillesse des parents au foyer) mais il ne gagne pas de droits pour les retraites complémentaires.

6. Le congé de solidarité familiale

Il donne la possibilité à un salarié d’obtenir un congé sans solde de 3 mois maximum, renouvelable une fois, afin d’assister un proche en fin de vie à domicile. Le salarié bénéficiant du congé de solidarité familiale doit assister soit un ascendant, soit un descendant, soit un frère ou une sœur, soit une personne partageant le même domicile que le bénéficiaire du congé ou l’ayant désigné comme sa personne de confiance. Le congé peut être pris de manière continue ou fractionnée. Il peut aussi être pris à temps partiel.
Une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie a été instituée. Elle doit être demandée à la Caisse d’assurance maladie. Son montant journalier de 55,21 euros pendant 21 jours maximum (jours ouvrables ou non) est accordé dans le cas où l’aidant suspend totalement son activité professionnelle. En cas d’activité à temps partiel, l’allocation est de 27,61 euros brut par jour, versée pendant 42 jours maximum quelle que soit la durée de temps choisie. Elle cesse d’être versée le lendemain du décès de la personne accompagnée s’il se produit au cours de cette période de 21 jours (ou de 42 jours).

7. Des améliorations récentes

La condition de proche aidant a été améliorée par plusieurs mesures en même temps que le montant maximum de l’APA a été revu :
 Le droit au répit est reconnu pour le proche aidant d’une personne âgée dépendante en fonction de sa situation et de son degré de perte d’autonomie. Une majoration ponctuelle de l’APA de 499,70 euros (valeur 2016) peut être accordée. Cette somme permet à l’aidant de bénéficier d’un répit soit en plaçant la personne âgée dans un hébergement temporaire ou un accueil de jour soit en assurant un remplacement de l’aidant pendant ses vacances.
 Une majoration temporaire de l’APA est possible en cas d’hospitalisation du proche aidant. Cette majoration est destinée à remplacer l’aidant dont la présence est indispensable au maintien à domicile de la personne âgée. Son montant est plafonné à 992,77 euros (valeur 2016).
Par ailleurs, tout assuré social assumant, au foyer familial, la prise en charge permanente d’une personne âgée dépendante peut bénéficier d’une majoration de durée d’assurance retraite sous certaines conditions (niveau de dépendance, lien familial, inactivité professionnelle de l’aidant...). Un trimestre supplémentaire lui sera attribué par période de 30 mois consacrés à assister un proche, dans la limite de 8 trimestres.

Poser une question

82 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 35 Les proches aidants Le 15 mars à 17:35

    Bonjour
    J ai pris 4 mois de proche aidant
    Seront ils acquis à ma retraite ou à récupérer
    Merci

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 23 février à 16:59

    Bonjour,
    Nous regardons la possibilité afin que je devienne « aidant familial » de ma maman agée de 84 ans et en pleine perte d’autonomie. Elle devrait pouvoir toucher l’APA et me rémunérer en partie grace à cette allocation. Serais-je alors aidant familial salariée ?
    Et si oui, puis-je me retrouver dans une situation de subordination et ne plus avoir de droit face à une demande de tutelle ou curatelle de la part de mon frère ou de ma sœur ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 6 octobre 2023 à 12:19

    Bonjour,
    Je suis en congé de proche aidant depuis le 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023 à temps partiel à 50%.
    Cela fera donc 1 an à la fin de l’année - le temps partiel est-il compté comme du plein temps pour la durée de 1 an ?
    Je souhaiterai en effet poursuivre à aider ma mère.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 5 septembre 2023 à 10:02

    Bonjour,
    Fonctionnaire titulaire actuellement en congé proche aidant depuis hier, je m’interroge sur le décompte des jours de ce congé. La durée maximale est de 3 mois s’agit il de 90 jours calendaires, jours ouvrés ou jour de service ?
    Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net en dehors d’une circulaire de l’Académie de Versailles en 2021 qui précisait que les jours de ce congé ne devraient pas être "mobilisés sur les dimanches, samedis, mercredis, vacances scolaires soit en fait les jours Hors service"
    Qu’en pensez vous ? Auriez vous des sources ?

    Merci pour ce que vous m’avez déjà permis de découvrir ou de confirmer et merci d’avance pour cette nouvelle question.

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 20 mai 2021 à 18:31

    bonjour je suis fonctionnaire je pars en retraite le 30 novembre 2021 si je pose mes trois mois de conge de proche aidant pour ma retraite ca compte pour un trimestre ou pas ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2021 à 22:49

      Non, il ne compte pas pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 21 août 2021 à 23:03

        Je colle un extrait du site
        https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001

        Cet extrait me paraît en contradiction avec la dernière réponse à la question posée. La fin de l’extrait semble préciser que la période d’aidant compte pour la retraite. Qu’en pensez vous ?

        Carrière et retraite

        Vous restez affecté sur votre emploi pendant votre congé.

        Si votre emploi est supprimé ou transformé pendant votre congé, vous êtes réaffecté dans un emploi correspondant à votre grade le plus proche de votre ancien lieu de travail.

        Vous pouvez être affecté, à votre demande, dans un emploi plus proche de votre domicile, si les priorités de mutation accordées à certaines catégories de fonctionnaires le permettent.

        La durée du congé de proche aidant est assimilée à une période de service effectif.

        Elle est prise en compte pour l’avancement, la promotion interne, le calcul de la durée d’assurance retraite et le calcul du montant de la pension.

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2021 à 19:47

          Cette fiche ne prend pas en compte les particularités des fonctionnaires. J’en parle aux autres militants sur l’opportunité de le faire.

          Répondre à ce message

          • Le 4 septembre 2023 à 21:28

            Bonjour,
            Êtes vous certain que cette affirmation est toujours valable à ce jour ?
            Sur le site service public concernant le congé proche aidant des fonctionnaires titulaires de l’État, il est indiqué que ce congé compte comme du service effectif, pour l’avancement etc...
            J’en avais déduit que cela comptait pour la retraite non ?

            Répondre à ce message

            • Le 4 septembre 2023 à 22:40

              Je vous redis que cette fiche ne concerne pas les fonctionnaires, car ils ont des règles particulière bien décrites dans le site Service Public fiche F35001.
              Oui, pour vous la période compte pour la retraite.

              Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 2 septembre 2023 à 08:54

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question :
    J’ai pris un congé proche aidant fractionné , il est dit qu’on a droit à 12 mois , renouvelable tous les 3 mois mais à quel moment devrais je faire la demande de renouvellement ? Au bout de trois mois calendaires ? ou au bout de 66 j posés .

    Je prends un jour par semaine et cela pourrait du coup durer toute une année ... je ne trouve aucun texte précisant vraiment la chose clairement.

    Est ce qu’on perd de ses droits à la retraite au delà des 66 premiers jours pris en charge par la CAF svp ? ou ça n’a rien à voir ?
    Merci de m’éclairer et merci pour votre aide précieuse ici !

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 9 août 2023 à 11:19

    Bonjour ma belle sœur travaille a62cans et sa maman habite avec elle depuis toujours aujourd’hui sa maman a 98 ans et elle s occupe d elle pour les taches indispensables à la vie.
    Peut elle bénéficier de trimestre de retraite comme aidant familiaux . Merci

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 26 juillet 2023 à 23:19

    Bonjour
    Je suis retraitée je travaille 20 h par semaine, je suis aidant de ma mère 95 ans, puis je demandé le paiement de l allocation d aidant familial
    Merci

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 13 juin 2023 à 20:41

    Bonjour

    Je suis infirmière je prends ma retraite en septembre 2023
    Je voudrais savoir si je pourrais être aidante de ma mère 92 ans aizhermer gr2.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 30 janvier 2023 à 08:40

    Bonjour je suis aidante bénévole en retraite en juillet 2023 je suis actuellement au chômage et je vie avec ma Mere
    qui est en GIR 2 donc du 24/24
    elle bénéficie de l’APA des aides Viennent actuellement

    ma question dès que je serai à la retraite puis je être rémunérer par l’APA car pour l’instant je ne peux pas car le chômage apriori est considérer comme un revenu
    merci de m’éclairer effectivement pour mes droits à qui demander et quoi remplir ou comment faire pour être aidant rémunérer ,
    merci

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 25 janvier 2023 à 14:02

    Bonjour,
    En tant que proche aidant à quel organisme dois-je m’adresser pour obtenir une majoration de durée d’assurance retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 24 janvier 2023 à 10:53

    Bonjour,

    Je suis aidant familial de ma fille reconnue handicapé à 80 %, j’ai cessé de travailler pour m occuper d elle depuis 2006. Elle percoit la PCH pour le dédommagement aidant familial pour 6 h par jour au taux de 6,36 euros de l heure soit 39 euros environ par jour (il ne s’agit pas d’un aidant salarié mais dédommagé). Là elle dois faire un renouvellement de la PCH mais élément nouveau moi son aidant je suis jeune retraité donc ma question est : va t elle continuer à percevoir 6,36 euros environs de l heure ou est ce que ce montant va être réduit du fait de ma retraite.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2023 à 18:06

      Voilà ce que dit ma documentation :
      L’aide humaine peut être employé, selon le choix de la personne handicapée :
      — à rémunérer directement un ou plusieurs salariés, notamment un membre de la famille. La convention collective de référence, en cas d’emploi direct, est celle du particulier employeur.
      La personne handicapée peut employer un ou plusieurs membres de sa famille autre que son conjoint, son concubin ou la personne avec laquelle elle a conclu un pacte civil de solidarité ou autre qu’un obligé alimentaire du premier degré. Le membre de la famille employé ne doit pas avoir fait valoir ses droits à la retraite et il doit avoir cessé ou renoncé totalement ou partiellement à une activité professionnelle pour être employé par la personne handicapée.
      — à dédommager un aidant familial .... Est considéré comme un aidant familial le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ...

      Si c’est le 2ème qui est appliquer il ne devrait pas y avoir de problème.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 17 janvier 2023 à 16:20

    Bonjour,

    Depuis octobre 2004, j’ai cessé de travailler pour m’occuper de mon fils lourdement handicapé suite à un grave AVC. Je touche la PCH mais qui n’est pas reconnu comme un salaire mais un dédommagement. Aujourd’hui je souhaite prendre ma retraite étant née en 1960. Malheureusement je ne cotise plus a la retraite depuis octobre 2004, j,ai donc perdu plus de 30 trimestres. Est ce que ce sera pris en compte dans le calcul de ma retraite ??
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 21 septembre 2022 à 15:57

    Bonjour

    je souhaiterai avoir quelques informations mon époux et un de mes enfants ont une carte d’invalidité et touche AAH je me suis arrêtée de travailler à la naissance de mon fils.
    je suis affiliée a l’assurance vieillesse par la caf depuis de nombreuses années pour mon fils et mon époux.
    Je me demande quel sera le montant de ma retraite n’ayant travaillé que très peu.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2022 à 17:04

      Impossible de répondre à votre question. Le retraite est déterminée suivant plusieurs paramètres que vous trouverez en suivant le lien. Vous avez droit à des trimestres de majoration de durée d’assurance voir fiche 19. Il est conseillé de créer son espace personnel sur le site info-retraite

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 1er juillet 2022 à 13:46

    Une amie est domiciliée chez moi et est handicapée Moi même je suis retraitée et je m en occupe Est ce qu’ en tant qu’ aidant je pourrais être rémunérée tout en étant retraitée ? Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 12 juin 2022 à 13:55

    Bonjour, je suis actuellement au chômage et à compter du 1 er avril 2023 je serai à la retraite, je m’occupe de mon mari non voyant qui à l’APA et est reconnu handicapé à plus de 80% , je voudrais savoir si quand je serai à la retraite je ne pourrai pas être aidant familial sachant que je vais percevoir que 600 euros à la retraite, et si je ne pourrai pas avoir d’autres aides. Merci Cordialment Mme Marchetti

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 3 juin 2022 à 09:19

    Bonjour je suis fonctionnaire et voilà mon mari a fait un grave avc il a besoin d aide je fait travailler à mis temps pour pouvoir m occuper de lui fonctionnaire en temps aidant familial et sue j ai le droit à une compensation de perte de salaire sachant que nous avons pas le droit à l apa

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 28 décembre 2021 à 15:51

    Bonjour. Une personne travaille pour sa maman àgée en tant qu’aide a domicile. Arrivée a la retraite, elle aimerait continuer a travailler pour sa maman (qui est l’employeur). Or la caisse de retraite lui dit qu’elle devra faire une pause de 6 mois. Est-ce possible ? Legal ? Vrai ?

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 23 octobre 2021 à 20:01

    je suis en retraite depuis 10 ans mon mari a fait un AVC en 2O17 je suis aidante car il ne peut plus rien faire je gere tout ai je des droits car cela n est pas facile pas pris de conge depuis 4ANS

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2021 à 08:56

      Adressez vous au CCAS de votre commune ou au conseil départemental pour instaurer ou modifier le plan d’aide de l’APA. Voir aussi, le droit au répit point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 15 septembre 2021 à 10:13

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et j’ai pris un temps partiel pour être aidant (j’aide mon père qui est très âgés afin qu’il reste à domicile). J ’ aimerais savoir si mon temps partiel peut être compensé financièrement ? De plus ce temps partiel impacte aussi ma future retraite car sur une année je ne valide plus 4 trimestres.
    Merci de m’indiquer s’il y a des dispositions prises
    Cordialement
    Cat22

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2021 à 12:00

      Seul le congé de proche aidant existe pour une fonctionnaire.
      Votre père perçoit probablement l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) par le conseil départemental. Cette allocation peut être utilisée pour vous rémunérer puisque vous assurez tout ou partie de l’aide à domicile prévue dans son plan d’aide. Vous devez devenir salariée de votre père. Dans ce cas, vous bénéficiez de l’ensemble des droits sociaux attachés à la qualité de salarié du privé.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 27 août 2021 à 17:09

    Bonjour
    une personne né en 1958 a 165 trimestres cotisés et 2 trimestres validés en tant qu’aidant familial soit un total de 167 trimestres , la retraite étant égal = salaire moyen x taux x167/167
    est ce que le taux de sa retraite sera minoré ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 10 juin 2021 à 05:32

    bonjour je suis retraité fonction publique je m occupe de ma mère qui a le parkinson ;ai je droit de faire une demande pour avoir le statut d aidant familiale

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 27 janvier 2021 à 13:32

    Bonjour, je suis aidante pour ma mère depuis 31 ans et maintenant je suis veuve et à la retraite depuis le 1er février 2020 ; La santé de ma mère âgée de 91 ans s’est dégradée progressivement et là le 28 janvier prochain elle sort de l’hôpital et je l’accueille à la maison pour la première fois, elle y vivra désormais avec une grande dépendance, elle bénéficie de l’APA et est reconnue en GIR 2 ; Puis-je prétendre à un salaire ou à un dédommagement sachant que je suis retraité de la fonction publique et le serai du secteur privé en juin prochain à mes 62 ans . ma mère ne peut plus du tout rester seule et demande beaucoup de temps pour manger, toilette, ne peut plus marcher etc
    En lisant tous vos articles et vos réponses très intéressantes je n’arrive pas à savoir si en tant que retraitée je peux avoir des droits et une rémunération ou un dédommagement, Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 26 novembre 2020 à 14:32

    bonjour
    je monte un dossier d’APA pour ma tante car mon oncle son époux viens de faire un grave AVC et ne rentrera plus à la maison car il va aller en EPAD .ma tante n’est pas autonome et c’est son époux qui géré tout le quotidien .
    ma tante a une petite retraite et la retraite de mon oncle va servir à payer l’EPAD.
    .Pour le dossier d’APA ils se basent sur la dernière avis d’imposition .
    mais la situation va changer et les tarifs des aides sont calculé sur l’ancienne situation .
    comment faire pour déclarer ce changement de revenus et situation aux impots ,pour qu’elle puisse avoir plus d’aide financière ?
    merci pour votre aide
    cordialement .

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 15 novembre 2020 à 07:37

    Bonjour, votre article ne fait référence qu’aux aidants accompagnant les personnes âgées, mais qu’en est-il pour les aidants accompagnant un proche en situation de handicap ?
    En effet, parmi les 11 millions d’aidants, tous n’accompagnent pas un bénéficiaire de l’APA, selon le baromètre APRIL 2019, les aidants accompagnant un proche en situation de handicap, sont plus nombreux que ceux accompagnant un proche âgé. Alors pourquoi ne pas en parler ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2020 à 10:25

      Ce guide est destiné uniquement aux personnes âgées en perte d’autonomie. Il y a encore trop de différences dans les aides entre personnes handicapées et personnes âgées pour tout mettre dans un seul guide.
      D’autre part, les personnes handicapées et leurs familles sont très organisées avec de nombreuses associations qui les aident. Alors que le syndicalisme retraité me semble le seul à porter les problèmes des personnes âgées en perte d’autonomie.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 7 octobre 2020 à 17:33

    Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur (coiffure à domicile) , ma mère âgée de 86 ans, a de plus en plus besoin de moi car même si elle a une aide ménagère 2 fois par semaine, elle veut personne pour la doucher à part moi et si je ne suis pas avec elle, elle ne mange pas. Nous n’habitons pas sur la même commune nous sommes à environ 20 km l’une de l’autre, je suis obligée d’organiser mon travail pour pouvoir manger avec elle mais ça deviens de plus en plus difficile, j’aimerai me mettre à mi-temps pour pouvoir m’occuper d’elle, ai-je droit à une aide financière pour ma prête de revenu ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 28 mai 2020 à 22:40

    bonjour, et merci pour tout ce travail de veille juridique et d’aide , je consulte souvent ce site en cas d’interrogation.
    j’envisage de demander un conge pour proche aidant pour ma mère, je suis agent territoriale, cadre B . ce conge n’est pas a ce jour rémunéré ( voir en octobre20 ?) mais il permet semble t il de considerer cette période comme service effectif et serait pris en compte pour les trimestres de retraite mais quant est il du montant de la pension ?Je suis proche de la retraite , si ce congé est pris dans les 6 derniers mois , ma pension sera t elle amputée ?
    merci pour votre analyse.

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 25 janvier 2020 à 10:39

    bonjour,je voudrais savoir si une personne a la retraite peu etre personne aidante(mon frère qui est la la retraite, vie avec notre mère.peu t’il etre aidant)merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2020 à 11:28

      Oui, c’est possible.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2020 à 12:08

        merci pour la réponse.puis-je savoir les démarches a suivre.quelles sont les organismes qui peuvent me renseigner.

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier 2020 à 15:32

          Je suppose que vous voulez savoir s’il peut être payé, c’est oui, et l’employeur doit le déclarer, c’est oui au Cesu qui a un site internet.

          Répondre à ce message

          • Le 28 janvier 2020 à 11:04

            je suis a la retraite.mes intèrrogations se porte sur:quelles sont les démarches pour faire ; axés aux aides ( aide ménagéres.etc)

            Répondre à ce message

            • Le 29 janvier 2020 à 11:01

              Il existe dans les départements des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) qui vous aident dans les démarches ou vous pouvez consulter le CCAS de votre commune.

              Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 10 novembre 2019 à 20:41

    bonjour
    suite à la situation de ma mère habitant seule et en trés mauvaise santé !! j’ai été obligéé de quitter mon domicile pour m’occuper d’elle je suis à la retraite et j’aimerais savoir si je peux devenir parent aidant pour ma mére !!!!! je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2019 à 22:45

      Si votre mère est en perte d’autonomie, elle peut faire une demande d’APA, donc avoir un plan d’aide. Puis embaucher des aides à domicile. Lisez les fiches 12 à 16.
      Pour une personne retraitée proche aidant, il n’y pas de mesure particulière à ma connaissance.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 1er novembre 2019 à 18:39

    Bonjour,
    ma mère reste à son domicile elle a besoin d une personne la nuit .car elle est âgée.
    le prix s élève à peut près à 1500€ .
    quelle recours j ai pour faire une demande.
    nous sommes beaucoup d enfants..
    faut t’il faire une demande au prêt d’un juge aux affaires familiales ?
    Par avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 18:45

      La première démarche à faire est de prendre contact avec le conseil départemental ou du CCAS de votre commune pour une demande d’Allocation personnalisée à l’autonomie

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 3 octobre 2019 à 22:29

    Bonjour,

    Sur 6 enfants, seuls 2 n’ont jamais donné un centime à notre mère vivant à son domicile et grabataire avec atrophie du cerveau et alitée depuis 6ans bientôt. Sa retraite de 800e est sucrée directement pour son loyer. Il ne lui reste donc plus rien. Je gère toutes les dépenses couches lingettes..produits repas.. avec un frère jusqu’aux lunettes. Aujourd’hui je souhaite faire le nécessaire pour l’obligation alimentaire envers les 2 aînés absents depuis toujours. J’ai 48 ans sclerose en plaques et Crohn et je pèse 47kg habillée. Ces 2 dernières années je me suis occupée de notre mère seule en effectuant les traitements avec insuline, la toilette, la douche, les wc, les repas matin midi goûter soir. Que puis je faire svp ?

    Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 9 septembre 2019 à 13:36

    Bonjour
    Mon neuveu de 20 ans vie chez mes parents 1 grabataire et l autre Alzheimer.
    Il travaille à 3/4temps dans un magasin.
    Il gère les repas du soir et les nuit et courses.
    Une personne vient 30 h mois, APA de ma mère, pour les repas du midi et le ménage.
    Ma question. peut il bénéficie de l APA de mon père 18h dont nous venons d’avoir récemment l’accord.
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 16:12

      Non, il ne peut pas toucher l’APA. Mais votre père peut l’embaucher (voir fiche 33) puis le payer en utilisant l’APA tout en respectant le nombre d’heures du plan d’aide (fiche 15).

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 7 mars 2018 à 16:13

    bonjour
    je suis fonctionnaire de la fonction publique - mon mari a fait un AVC le 20 janvier 2018- actuellement il est en centre de rééducation
    je voulais savoir si à son retour au domicile je pouvais bénéficier d’un droit à congès ou autre chose
    mon mari est retraité de la fonction publique territoriale
    et moi je suis encore en activité - je vais avoir 60 ans en juillet
    d’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2018 à 23:27

      Renseignements pris auprès de Nicole, militante de la CFDT Retraités, les possibilités sont limitées à la mise en disponibilité si la personne aidée (enfant à charge, conjoint, partenaire PACS ou ascendant) doit nécessiter des soins ou l’assistance d’une tierce personne, suite à un accident, une maladie grave ou un handicap. Le Congé de solidarité familiale est réservé en cas de personne en soins palliatifs.
      Lui bénéficiera d’aides à domicile que vous invite à étudier.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 24 février 2018 à 18:20

    Bonjour,

    Ma mère (68 ans) assure depuis 3 ans l’assistance de sa mère (âgée de 98 ans et atteinte de DMLA - Perte de la vue). Ma mère est salariée et assure l’aide au quotidien.
    Par ailleurs ma grand-mère a élue domicile chez ma mère car dans l’incapacité de se maintenir dans sa résidence principale après le décès de son époux.
    Je souhaitais savoir à quelles aides (financières, soutien,...) , ma mère peut prétendre ?
    Faisant partie d’un fratrie de 5 enfants, je souhaitais savoir quels sont les obligations de descendants envers leur parent (hors aidant familial) mais aussi envers l’aidant familial qui doit assumer une hausse de ces charges, en sachant que les membres de al fratrie disposent individuellement de ressources suffisantes

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 11:51

      Pour la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, diverses aides peuvent être demandées, elles sont décrites dans les fiches 12 à 18 de ce guide ou 19 et suivantes pour les situations de degré plus élevé.
      Cependant ces aides ne couvriront que la part de charges liées à la perte d’autonomie.
      Pour faire face aux dépenses d’hébergement et d’alimentation, il n’est pas anormal que les membres de la fratrie participent à ces charges au titre de l’obligation alimentaire. Il est bien sûr préférable que cette participation soit définie à l’amiable. Mais à défaut, votre grand-mère peut faire valoir cette obligation devant le juge des affaires familiales au titre des articles du code civil 205 - 206 - 207 et suivants. Pour plus de précisions voir la fiche https://www.cfdt-retraités.fr/07-L...

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 3 décembre 2017 à 14:32

    Bonjour,
    J’ai fait beaucoup de recherches sur le net et je cherche quelques réponses sur le temps partiel de droit et la condition de proche aidant. Je suis fonctionnaire. J’assiste plusieurs fois par semaine mes parents (les deux âgés de 89 et 85 ans), courses, papiers, transports etc.... comme beaucoup d’aidants.
    Je veux continuer de travailler et prendre un mi-temps. Je veux juste les aider , je ne veux pas être employée par mes parents. Juste du temps pour gérer le travail et l’aide à mes parents.
    Est-ce que je dois demander au "médecin de mes parents" un certificat médical attestant mon aide ? Dois-je lister ce que je fais pour eux par semaine ?Quels papiers fournir à mon employeur ? Ce n’est pas facile de trouver la démarche pour bénéficier d’un temps partiel de droit pour le titre d’aidant familial.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2017 à 16:52

      Le congé pour proche aidant décrit dans cette fiche ne concerne pas le fonctionnaire.
      Selon la CNSA, les fonctionnaires peuvent bénéficier de deux dispositifs proches du congé de proche aidant : la disponibilité et le temps partiel de droit.
       Un fonctionnaire en disponibilité cesse d’exercer son activité professionnelle pendant une certaine période. Il ne bénéficie plus de sa rémunération et de ses droits à l’avancement et à la retraite. Un fonctionnaire a le droit de demander sa disponibilité pour donner des soins à un proche, conjoint ou parent, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne. La disponibilité est accordée pour une durée maximum de trois ans avec possibilité de renouvellement.
       Un fonctionnaire a le droit d’obtenir un temps partiel pour donner des soins à un proche, conjoint ou parent, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne.
      Cette deuxième possibilité répond à votre question.

      Répondre à ce message

  • 35 Les proches aidants Le 8 novembre 2017 à 10:55

    Bonjour,
    Je suis aide-soignante avec une spécialisation d’assistante de soins en gérontologie (ASG). Je souhaite remplacer les aidants à domicile pour qu’ils puissent exercer leur droit au répit. J’ai beaucoup de mal à avoir des renseignements sur la mise en place de ce droit en Bourgogne, malgré mes mails au département, au balluchon bourguignon...etc
    Pouvez-vous m’aider en me donnant les coordonnées de personnes ou organismes qui puissent me renseigner.
    Merci et bonne semaine

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 11:19

      Il est difficile de faire connaître votre existence à des bénévoles souhaitant un aide pour répit. Le montant de cette aide au répit dans le cadre de l’APA est de 499 euros la semaine.
      Il faut vous adresser aux organismes qui fournissent des aides :
       conseil départemental ;
       maison départementale de l’autonomie si elle existe (créée par la loi ASV du 28 décembre 2015) ;
       CCAS (ou CIAS) ;
       Clic.
      Les associations d’aide à domicile apportent ce service mais avec leurs salariés en général.
      Vous pouvez signaler votre existence auprès de la CFDT Retraités locale.

      Répondre à ce message