UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

2. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base

Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

3. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base

Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (de 62 à 64 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir le retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants. La solution la plus favorable est retenue.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

4. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

5. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

6. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2024, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 367,48 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

7. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

8. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2150 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 décembre 2019 à 18:56

    Bonjour,
    y’à un mois et demi je vous y’es écris pour le non réponse du service Agirc Arrco pour une révision, vous m ’aviez orienter vers le médiateur du service par lettre avec accusée de réception . aujourd’hui sans réponse j’ai adressé un courrier et tout le dossier, du mandataire juridique du tribunal de grande instance de Lyon ainsi le dossier de la carsat qui eux ont statué sur mon dossier, je vous demande par la présente c’est quoi le dernier recours que je dois faire.??
    Je vous remercie infiniment.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 décembre 2019 à 12:33

    Bonjour,
    Salariée de 1977 a 1990 du commerce de détail ,ayant cotisé pour la complémentaire à isica retraite .En 1985 ,3 enfants sont nés , en 1989 ,1 enfant aussi .
    Majoration pour enfants nes aggir arcco pour ma demande de retraite en 07 2019 est egal à 1,80 euros sur 12 mois. ce qui fait 0,15 c euros par mois ,je ne comprends pas .isica a fusionné avec ag2r la mondiale en 1999,mais avant qu en etait il du regime isica pour la. complémentaire ,pouvez vous me renseigner .Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 décembre 2019 à 08:39

    le 2/12 8h 30 : bonjour en 1965 mon mari a eu un accident de travail sur la notification de la rente de l’accident de travail le montant annuel est 5630 mais sur son relevé de carriere le montant est de 3520 voudriez m’expliquer pourquoi le montant n’est pas le meme ou parce que c’est une retraite de reversion c’est pour cela qu’il a changé . merci beaucoup pour votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2019 à 21:49

      La rente accident du travail n’est pas une retraite mais une compensation d’un préjudice. Elle a des règles particulières que je ne connais pas. Je lis dans le site Ameli.fr qu’en cas de réversion, la rente est diminuée dans des proportions qui varient suivant les âges respectifs de l’assuré bénéficiaire et de son conjoint. La diminution sera d’autant plus forte que l’âge de l’assuré est élevé et son conjoint, jeune.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 novembre 2019 à 12:52

    Je suis enseignante en primaire dans l’enseignement catholique ;
    Je viens de recevoir l’estimation de mes montants bruts retraite.
    peut-on savoir le montant approximatif des charges afin d’avoir une idée sur le revenu net que l’on percevra ?
    La minoration de la pension retraite avant l’ age de la retraite est -elle permanente tout le restant de la vie ou bien temporaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2019 à 22:29

      1. Le droit à l’assurance maladie de la sécurité sociale n’est pas une charge mais un cotisation pour la protection sociale : lisez la fiche 28.
      2. La décote du régime général et l’abattement Agirc-Arrco sont définitifs. La minoration temporaire obéit à d’autres règles.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 novembre 2019 à 21:39

    Bonsoir,
    Je suis né le 28/10/57.
    En mars 2018, après régularisation auprès la Cnav de périodes lacunaires, il m’a été envoyé un document me conformant que j’étais éligible à la retraite pour Carrière Longue( 9 trimestres avant mes 20 ans) au total, Privé /Public, je totalise 166 trimestres. Je n’ai pas donné suite...En juin 2019, je fais mes demandes de retraites, Public/Privé avec effet au 01/01/2020.
    Je totaliserai 173 trimestres.Tout se passe assez bien. Après rendez-vous avec un conseiller Agirc-arrco pour finaliser mon dossier de complémentaire, je lui demande si j’aurai une minoration en lui précisant que je pouvais prétendre à la retraite un an plus tôt pour carrière longue. Il me répond que je n’aurai pas de minoration. Ce qu’il me confirme en sortant de son bureau.
    Quelques jours plus tard, je reçois un courrier de AG2R, le gestionnaire-payeur gérant mon dossier agir-arrco. J’ai alors été surpris d’y
    voir un coefficient de minoration de 0,9 pendant 3 ans...J’ appelle à un agent, qui me répond qu’il n’y a plus le critère de carrière longue.
    Que c’est la Loi...
    Après recherche et lecture de l’article36 du chapitre XI de l’accord Interprofessionnel de novembre 2017, je n’ai pas trouvé de trace d’exonération de minoration relatif aux carrières longues et ne peut m’opposer á ce fait.Néanmoins, j’ai lu dans certaines de vos réponses sur le sujet, que vous incitiez les personnes a produire une attestation de la CNAV. Ce que j’ai fait. Sans résultat.
    Je ne mets pas votre parole en doute, mais par expérience, seul les textes font foi. De ce fait pourriez-vous me donner les textes afférents à mon cas, afin que je puisse me défendre.
    Je vous en serait très reconnaissant. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 21:50

      Ce n’est pas la carrière longue en soi qui exonère. Comme indiqué dans la fiche, la minoration ne s’applique pas si la retraite au taux plein dans le régime de base est retardée de 4 trimestres calendaires. La retraite anticipée carrière longue donne droit à la retraite au taux plein, c’est cela qu’il faut argumenter.
      Je reste surpris que votre interlocuteur AG2R ne le sache pas !
      Faites lui un courrier en ce sens. Si le liquidateur refuse, écrivez à la direction de l’institution de retraite complémentaire et faites une deuxième courrier contenant la copie et adressez là à l’administrateur désigné par la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2019 à 11:29

        Bonjour,
        Je vous remercie pour la réponse rapide.
        Je vais leur envoyer un courrier en argumentant sur ce que vous écrivez.
        Pourriez-vous, SVP, m’envoyer (en courriel privé) les coordonnées de l’administrateur désigné par la CFDT.
        Je vous tiendrai informé de la suite donnée.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2019 à 11:35

          Comme militant de la CFDT Retraités, je n’ai pas les coordonnées des représentants de la CFDT désignés par la Confédération CFDT. Mais pour vous ce n’est pas important.

          Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2019 à 17:27

      @ jak13

      Bonsoir,

      Il faut vous référer à l’article 100 de l’accord du 17/11/2017.

      Circulaire 2018-09-DC - Agirc-Arrco disponible sur internet.

      Article 100. Modalités d’application
      1. Les dispositions de l’article 98 ne s’appliquent pas aux participants, nés à compter du 1erjanvier 1957, qui remplissent les conditions pour bénéficier d’une pension de vieillesse de base à taux plein avant le 1erjanvier 2019 mais liquident leur pension après le 31 décembre 2018.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 novembre 2019 à 17:33

    Bonjour je viens de recevoir ma notification du montant de ma retraite - il semblerait que le % de bonus ne correspond pas à ce que j’avais espéré - je suis née en Octobre 1952 j’ai commencé ma carrière en 1965 eh oui très jeune - je viens de demander ma retraite au 1er Novembre 2019 soit à l’âge de 67 ans - quel est le % de bonus auquel j’ai le droit ? Sachant qu’à un moment je pouvais prendre ma retraite à 60 ans et 9 mois - j’ai eu 3 enfants

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2019 à 19:05

      Que bonus ? Chaque année cotisé vous permet d’obtenir des points pour la retraite. La majoration pour enfants est limitée dans le temps, comme indiqué dans le tableau 3.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 novembre 2019 à 15:28

    Bonjour ,
    J ai eu 3 enfants en 1985 ,un décédé , salariée du secteur privé boulangerie et retraite complementaire ag2r isica avant 1999, quelle majoration pour enfant ,retraite complementaire arcco me sera accordée pour ma retraite en 12 2019 , commencée a travaillé en 1976 et arcco jusque 1990.merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 novembre 2019 à 21:22

    Bonsoir , ayant travaillé depuis 1994 dans une école privée , j’ai eu de gros problèmes de santé et j’ai été en maladie une très grande partie de l’année 2011 avant d’etre licencié et de me retrouver en invalidité 2 en 2012 jusqu’à fin 2019 ou on me mets à la retraite d’office à 62 ans d’ou ma question en 2011 j’ai eu 39,49 points ARRCO , à votre avis je pourrai en avoir combien pour les années d’invalidité 2 de 2012 à fin 2019 ? Je vous remercie par avance de me répondre . Cordialement . L L Roland .

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2019 à 22:19

      La règle est indiquée fiche 35.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2019 à 15:27

        Bonjour , je vous remercie j’ai bien lu : les points sont calculés sur l’année N-1 précédent l’arret de travail : sur mon relevé de carrière en 2010 je travaillais et j’ai eu 18 898€ en 2011 j’ai eu 8000€ et arret maladie ,en 2012 j’ai travaillé pour 2877 € , j’ai été en arret maladie et en Novembre 2012 en invalidité .L’année N-1 d’accord mais ça correspond à quelle année s’il vous plait pour le calcul des points et quel pourcentage ? Merçi de me répondre . Cordialement . L L Roland .

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 novembre 2019 à 20:43

    Bonsoir,

    La minoration de solidarité de 10% s’applique t’elle aux pensions des personnes précédemment sans emploi et bénéficiaires de l’ARE alors que l’objet de cette minoration est le maintien dans l’emploi !?
    Si les droits ARE ne sont pas épuisés, l’indemnisation pôle-emploi peut-elle être prolongée de 4 trimestres au delà de la date du taux plein ?

    Merci

    Cordialement
    JM.Chassany

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2019 à 22:01

      Les bénéficiaires de l’ARE ne sont pas exonérés.

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2019 à 13:42

        Il s’agit d’une anomalie et d’une réelle injustice, à renégocier !
        Comment imposer une mesure visant à rester dans l’emploi à des personnes qui en sont privées et que pôle emploi radié dès la date du taux plein !

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 novembre 2019 à 18:28

    Bonjour, je peux bénéficier du dispositif carrière longue au 31/12/2020, j’aurai alors 60 ans et 5 mois. Quelle est la meilleure solution pour éviter la minoration des -10% : faire une année de plus, est ce que je peux la faire en retraite progressive ? Et si je peux faire cette année supplémentaire en retraite progressive, à quel moment faire la demande. Et est ce que ça va modifier le montant de ma future retraite.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2019 à 18:12

      Oui, vous pouvez la faire en retraite progressive, ce qui équivaut pour la retraite à un emploi à temps partiel.
      Il faut faire la demande de retraite progressive avant la date d’effet, lisez la fiche 25 sur ce dispositif.
      Votre future retraite de base ne changera pas, et votre future retraite complémentaire augmentera un peu, à hauteur des points obtenus.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 novembre 2019 à 13:47

    Bonjour,
    Je souhaiterai prendre ma retraite pour carrière longue le 01/02/2022 alors que l’âge de ma retraite normale à taux plein sera le 01/02/2022. j’aurai 62 ans dans le mois de janvier 2022.
    Ceci afin de ne pas être impactée par la minoration de la caisse de retraite complémentaire. Est-ce possible svp ? ou comme l’âge de la retraite à été atteinte je basculerai automatiquement sur une retraite normale et serai obligée de faire une année supplémentaire pour ne pas avoir de malus ?

    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2019 à 14:17

      Vous avez du vous tromper sur les dates. Mais ce n’est pas grave. Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue avant votre âge légal, demandez à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue. Si vous prolongez votre activité quatre trimestres après la date indiquée sur l’attestation, vous ne subirez pas la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 novembre 2019 à 13:39

    Je suis né en nov 1957, ayant cotisé 11 trimestres avant mes 20 ans on m’a indiqué que je suis en carrière longue avec 171 trimestres et taux plein au 1er/nov/2017. Actuellement je suis encore actif, et j’ai demandé à partir au 1er janvier 2020 (objectif étant de finir l’année civil et non un départ au 1er nov 2019).

    Question, serais je impacté par une minoration de 10% par l’Arrco/Agirc pendant 3 ans ? ou aurais-je une majoration de 10% sachant que j’ai travaillé 8 trimestres après mon taux plein ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 21:58

      Comme indiqué, il faut produire la preuve que vous aviez droit à la retraite anticipe carrière longue en l’attestation carrière longue.
      Le décompte pour la majoration commence au plus tôt en 2019, date d’application réelle.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2019 à 14:06

        Re,

        Donc, si je transmets l’Attestation de la CRAV à l’ARRCO/AGIRC que je suis en carrière depuis 2 années (2017), je ne serais pas impacté par une majoration ni par une minoration d’ailleurs du fait que le point de départ de la minoration étant 2019, c’est bien cela ?

        Merci de votre retour

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 novembre 2019 à 09:05

    Bonjour,
    Je viens de faire valoir mes droits à la retraite à l’âge de 60 ans pour carrière longue de 1975 à 2019 avec départ le 01/09/2019. Sur le récent décompte final de l’Agirc-Arrco (non cadre) , je me suis rendu compte que la majoration pour 4 enfants élevés (1981, 1984, 1986 et 1987) ne correspond que à 3,15 % et pas aux 10% auxquels je croyais avoir droit, pourcentage que la Carsat m’a bien appliqué. Est-ce normal ou est-ce un mauvais calcul de Klesia ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2019 à 23:02

      Comme indiqué dans le tableau 3 les 10% ne s’appliquent qu’aux points acquis depuis 2012. C’est donc normal que vous ayez moins puisque c’est par période.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2019 à 14:48

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Et quel est le pourcentage de majoration pour la partie de carrière avant 1999 ?

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 novembre 2019 à 14:11

    Bonjour,
    J’ai eu ma retraite au 1er juillet 2019, à 60 ans dans le cadre des carrières longues. Je suis née le 23 juin 1959.
    Je disposais de 168 trimestres cotisés et 18 validés au 31.12.2018, dont 5 trimestres avant mes 20 ans (donc taux plein)
    L’AGIRC ARRCO me minore ma retraite complémentaire de 10 %, or les textes disent :
    " Les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 qui remplissent les conditions de la retraite à taux plein avant le 01.01.2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 01.01.2019. "
    Merci de votre information car je ne comprends pas que cette minoration me soit appliquée.
    Très cordialement
    S. DESMONET

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 15:50

      Oui, c’est exact. Nous avons ajouté ci-dessus : « Pensez à conserver des preuves du droit à la retraite à taux plein en 2018 comme l’attestation carrière longue. » L’institution de retraite complémentaire n’a pas connaissance de votre droit à la retraite anticipée carrière longue en 2018. Il faut lui en apporter la preuve.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 00:37

      @ Desmonet

      Bonsoir,

      Je suis née le 23 juin 1959.
      je ne comprends pas que cette minoration me soit appliquée

      Cette minoration vous concerne car vous ne respectiez pas au 31/12/2018 la condition d’âge pour bénéficier à cette date d’une retraite.
      Ce sont uniquement les personnes ayant 60 ou 61 ans au 31/12/2018 avec la durée d’assurance nécessaire pour la retraite anticipée dispositif carrière longue qui ne subissent pas la minoration de leurs retraites complémentaires ainsi que les assurés nés au plus tard le 31/12/1960 et ayant 4 ou 5 trimestres cotisés l’année de leurs 16 ans avec une durée d’assurance d’au moins 175 trimestres au 31/12/2018.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 novembre 2019 à 16:53

    Bonjour

    Je viens d’avoir 60 ans début septembre 2019 et au 01/10/2019 j’ai acquis 159 trimestres. Je peux donc prétendre à la retraite progressive vu que celle-ci demande 150 trimestres de cotisation.

    J’ai 2 renseignements à vous demander :

    1) Si je décide de débuter ma retraite progressive au 01/01/2020 (160 trimestres de cotisation), comment va être calculée cette retraite progressive, que ce soit pour le régime général ou celui de l’Arrco. Ce calcul va-t-il se faire sur la base des 160 trimestres réellement cotisés à la date du début de cette retraite progressive ou en comptant aussi les trimestres à venir jusqu’à la prise de ma retraite progressive soit 167 trimestres au 01/10/2021 ? (62 ans).

    Si la prise en compte se fait uniquement sur les trimestres réellement cotisés à la date du début de la retraite progressive (soit 159 trimestres), comment se fera le calcul final quand je déciderai de prendre ma retraite totale ? En recalculant avec les trimestres acquis durant la durée de la retraite progressive (soit du 01/01/2020 au 01/10/2021 ? + 7 trimestres soit un total de 167 trimestres) ?

    2) Mon employeur accepte les départs en retraite progressive mais refuse de cotiser pour les trimestres correspondant à celle-ci (soit 7 trimestres pour moi).
    Que cela implique-t-il pour le calcul de ma retraite progressive et plus tard pour ma retraite définitive, vu que je ne pourrai pas cotiser ni la part de mon employeur ni ma part pour ces 7 trimestres ?

    3) Je comprends aussi que j’aurai une décote de 10 sur la part de ma complémentaire ARCCO. Mais cette décote de 10% sera-t-elle déjà effective pour le calcul de ma retraite progressive ?

    4) Depuis mars 2019, j’essaie à maintes reprises que mon dossier Arcco soit mis à jour … mais toujours sans effet à ce jour. En effet sur mon relevé de carrière Arcco, l’année 2017 ne m’a pas été comptée. Pour l’année 2018, je n’ai que les 2 premiers mois qui ont été pris en compte. Je dépends d’Apicil pour cette partie complémentaire. J’ai déjà renvoyé mes fiches de paie pour la mise à jour de mon dossier en juillet dernier mais à ce jour … rien !

    Quel moyen « de pression légal » ai-je pour faire avance mon dossier ? Car si je demande ma retraite progressive pour le 01/01/2020, il y aura encore l’année 2019 à mettre à jour et je suppose encore d’énormes retards supplémentaires dans la mise à jour de mon dossier. (Des mois et des mois voire 1 année et donc autant pour recevoir cette partie de pension ! Certains de mes collègues ont dû attendre 10 mois).

    Cordialement et encore merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 22:09

      Vous posez une question sur la fiche 36 à la fiche 25 et ici fiche 36 vous posez une question sur la fiche 25 !
      1. Calculé comme une retraite normale en prenant en compte les trimestres obtenus : décote et abattement si carrière incomplète.
      2. Votre employeur ne peut pas refuser de cotiser sur votre temps partiel, il peut refuser de cotiser comme sur une temps plein.
      3. Non, il n’y a pas de minoration temporaire sur la retraite progressive, seulement sur la retraite définitive, s’il y a lieu.
      4. Ce sera mis à jour lors de votre demande de retraite progressive, ils y seront obligés. Si les retards sont si importants il faut écrire à la fédération Agirc-Arrco, la tutelle (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 novembre 2019 à 14:40

    Bonjour,

    Je suis né le 02/07/1958. Depuis le 01/09/2018 je suis en retraite progressive à 20%. Au 01/09/2019 je suis passé en retraite progressive à 50%. Je compte liquider ma retraite au 31/12/2020. Est-ce que je subirai la décote de 10% pendant 3 ans sur ma retraite ARCO-AGIRC ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    JCT

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 novembre 2019 à 10:59

    Bonjour,
    Je suis née en mars 1958, j’ai eu des arrêts dans ma carrière, donc je ne devrais partir en retraite qu’à 67 ans.
    Or, je suis en invalidité donc je partirai en retraite à 62 ans, c’est à dire le 1er avril 2020.
    J’ai reçu un texto de la Carsat me disant que l’étude de mon dossier retraite a débuté le 18/10/2019.
    J’aurais voulu savoir où dois je m’adresser pour demander la retraite complémentaire.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Brigitte.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 31 octobre 2019 à 11:42

    bonjour

    je voudrais connaitre les parts de versement de la retraite en tre la carsat, l’agirc-arcco et l’employeur ...en %.
    je viens de recevoir ma notification de la carsat et cela me parait tres peu.
    merci de votre reponse
    P Ratel

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 juin 2019 à 21:37

    Bonjour
    Je suis actuellement en retraite progressive et je vais prendre ma retraite définitive au 1 sept 2019. Pour faire le calcul de ma retraite, j’ai constaté que sur le relevé de situation individuelle le nombre de points de ma retraite complémentaire concernant AGIRC (4907 points au 1/1/17) ne correspond pas du tout au nombre de points sur le site B2V (1863.12 points)
    Pourriez-vous me donner quelques explications. Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2019 à 21:40

      Vos points Agirc on tété convertis en points Agirc-Arrco. Cela résulté de la création d’un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice.
      C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 octobre 2019 à 15:24

    Née en août 1959, je suis en retraite du RG depuis le 01/09/2019 au titre de l’incapacité permanente puisque je bénéficie d’une IPP de 25% suite AT (rentrant donc dans le cadre général de la pénibilité). Retraite calculée au taux plein. Durée totale d’assurance 180 trimestres.
    Ma retraite complémentaire auprès de Malakoff Médéric est amputée du coefficient de solidarité de 10%.
    Or l’article 7 de l’accord national interprofessionnel du 10 mai 2019 a ajouté des cas d’exonération dont « les participants justifiant d’une incapacité permanente partielle d’au moins 20% suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ».
    Je rentre donc bien dans cette catégorie. Mais Malakoff Médéric maintient sa position. La retraite au titre de la pénibilité exclurait le bénéficie de l’application de l’accord ci-dessus. Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 22:33

      Vous êtes dans votre droit. Demandez par écrit et recommandé l’application de l’article 7.2 de l’Accord national
      interprofessionnel sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco du 10 mai 2019. L’"article ajoute que d’autres cas sont exonérés, et alinéa b) précise :
      « b) les participants qui se sont vu reconnaître une incapacité permanente partielle de 20 % ou plus à la suite d’un accident du travail ou de trajet tels que définis aux articles L. 411-1 ou L. 411-2 du code de la Sécurité sociale, ou d’une maladie professionnelle telle que définie à l’article L. 461-1 du code de la Sécurité sociale ; »

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 octobre 2019 à 10:53

    Bonjour je suis née le 09 Oct 1957. Je viens donc d’avoir 62 ans , depuis le 09 Oct 2019 .
    J’ai donc demandé ma liquidation de retraite à partir du 01 Nov 2019

    En Nov 2017, j’avais 173 trimestres cotisés validés .
    Donc , j’avais déjà le nombre de trimestres suffisant ( supérieur à 166 trimestres demandés ) pour obtenir le "Taux Plein" .
    En 2017, j’avais même reçu un courrier de "Info retraite" concernant l’estimation indicative globale qui m’informait que :
    TAUX PLEIN ( date où votre retraite sera calculée sans décote ni surcote ) : 01 /11 /2019

    Aujourd’hui , je reçois un courrier de HUMANIS ( AGIRC ARRCO ) qui m’annonce le montant de ma retraite complémentaire AGIRC ARRCO avec une minoration de 10% temporaire pendant 3 ans. ( contribution de solidarité )

    Je pensais être dispensée de cette décote , car je suis dans le cas suivant :
    " Les personnes nées à partir du 01 Jan 1957 , qui remplissent les conditions de retraite à taux plein avant le 01 Jan 2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité, que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 01 Jan 2019.

    En vous remerciant pour votre aide . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2019 à 11:11

      Le droit à la retraite de base au taux plein suppose de remplir plusieurs conditions, dont celle de l’âge, soit 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2019 à 19:53

        Merci pour votre réponse. Si je comprends bien ....le fait d’avoir 62 ans au moment où je demande la liquidation de ma retraite implique cette minoration ?
        C’est bien pour cette raison ? Même si j’avais déjà tous mes trimestres bien avant ?

        cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 11:05

      @ MULA

      Bonjour,

      Les personnes nées à partir du 01 Jan 1957 , qui remplissent les conditions de retraite à taux plein avant le 01 Jan 2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité, que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 01 Jan 2019.

      Cela concerne uniquement les personnes éligibles à un dispositif de retraite anticipée.(carrières longues,handicap...).

      TAUX PLEIN ( date où votre retraite sera calculée sans décote ni surcote ) : 01 /11 /2019

      Cela suppose que vous avez eu une majoration de durée d’assurance pour enfants qui n’est pas éligible à la retraite anticipée et par conséquent attendre vos 62 ans pour obtenir votre retraite en 2019 ce qui conduit à vous appliquer la minoration sur vos retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 octobre 2019 à 10:36

    Bonjour,
    J’ai un contrat de travail forfait Jours.
    Au 1° Juillet 2020, je souhaiterais prendre une retraite progressive (genre 40%travail), car j’aurais acquis mes droits (62ans et les trimestres), Néanmoins, j’ai cru lire que cette possibilité n’était pas offerte au personnes ayant un Contrat Forfait Jour.

    Question 1 : Est-ce Vrai
    Question 2 : Puis-je prétendre à prendre une retraite progressive si mon employeur me fait un contrat ’Heures’ au 1° juillet , ou faut-il justifier d’un contrat heure depuis plusieurs mois auparavant ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 octobre 2019 à 21:50

    bjr je suis ne en 1957 et jai comence atravaille a 17 ans
    donc jai le nombre de trimetres pou rpartir a 62 ans
    mais la decote agirc arco me frieine
    a 63 ans est ce que je naurai plus cette decote ?
    ou dois je attendre 64 ans
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 22:26

      Comme écrit ce n’est pas une décote, définitive, mais une minoration temporaire. Si vous avez commencer à travailler jeune, vous aviez peut être droit à la retraite anticipée carrière longue. Si non, si vous ne remplissez aucune des conditions indiquées pour ne pas subir la minoration temporaire, travaillez 12 mois de plus pour ne pas la subir. Ce qui est écrit n’est pas clair ?

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 octobre 2019 à 11:56

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite. J’ai deux enfants à charge, tous les deux majeurs, l’un inscrit en fac (19 ans), l’autre sans emploi (23 ans) mais non inscrit à Pôle Emploi car il ne veut pas rentrer "dans le système"... Ce dernier ne perçoit aucun revenu, est sur ma déclaration fiscale (avec 0 revenus) et j’ai fourni une attestation sur l’honneur comme quoi il habitait chez moi et qu’il ne travaillait pas. Compte-tenu de la situation, l’Agirc-Arco refuse de le considérer comme enfant à charge. Aije un recoirs possible ? Sur quoi puis-je m’appuyer ?
    Merci pour votre réponse et bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 14:25

      Nous avons indiqué dans cette fiche pratique la réglementation : « l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ». Si ce n’est pas le cas, vous n’avez aucun recours. Votre fils est le seul responsable de cette situation bien qu’il bénéficie du système grâce à vos retraites !

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 octobre 2019 à 07:00

    Bonjour , je suis né en 1957, j’ai pris ma retraite a 60ans pour longue carriere., a 62 ans est ce que je toucherai la totalité de ma retraite complementaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2019 à 22:52

      La minoration temporaire dure trois ans, comme indiqué.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 13:03

      @ Jacques BATTUT

      Bonjour,

      je suis né en 1957, j’ai pris ma retraite a 60ans pour longue carriere

      Donc vous n’avez pas été impacté par la minoration de 10% puisque vous avez pris votre retraite avant le 01/02/2019.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 octobre 2019 à 01:37

    Bonsoir,
    je voudrai savoir à quoi correspond les 626,17 points que j’ai lu sur mon relevé de carrière
    j’aurai aimé avoir plus de renseignements, j’avoue que je ne comprends pas beaucoup.
    Ensuite vous m’envoyez un tableau ou il fait mention de chiffres je suppose que c’est l’année de départ choisi et en fonction du choix de l’année, je gagne 70 euros par ans
    d’autre part vous faites mention de 10% pour trois enfants , mais j’ai eu 6 enfants ne serait ce pas 20% ???
    pourriez vous m’éclairer, car je suis perdue, afin que je puisse anticipé de manière à préparer ma retraite.
    Merci.
    CORDIALEMENT.
    Mme BOUGHARA

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 10:25

      La CFDT Retraités ne vous a pas écrit mais vous avez reçu une estimation indicative globale de vos caisses de retraite. Vous lirez fiche 34 et 35 le mode d’attribution de points Agirc-Arrco. Le tableau 3 de cette fiche vous indique que la majoration pour 3 enfants et plus ne dépasse pas 10% et porte sur une partie de la carrière.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 octobre 2019 à 17:00

    Bonjour,
    J’ai demandé et reçu le 08-10-2018 mon attestation/droits ouverts pour un départ à la retraite carrière longue à compter du 01 janvier 2019.
    Validation des mes trimestres OK - validation de mas trimestres avant 20 ans OK - 60 ans au 29-12-2018 OK
    Donc éligible et confirmé à compter du 01 janvier 2019. je vais partir en retraite à compte du 01 novembre 2019, et j’ai reçu une minoration de 10% pour
    la complémentaire...
    Logiquement, je ne dois pas être visé par la minoration de 10% suite attestation en 2018 et départ possible à partir du 01 janvier 2019, ce qui implique que j’ai remplis les
    conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein avant le 01 janvier 2019, même si je la prend au 01 novembre 2019.
    Merci de votre réponse.
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2019 à 22:32

      Oui, vous avez bien compris. Je suis désolé que votre institution n’applique pas la réglementation. J’ai trouvé dans le site Agirc-Arrco un texte don vous pouvez vous servir :
      Ici : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/calcoef/faq
      Il est écrit : Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de votre retraite de base au titre du dispositif de retraite anticipée « carrière longue » au plus tard au 1er janvier 2019, vous n’êtes pas concerné.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 octobre 2019 à 17:09

    Bonjour,
    Né en 58, ayant 61 ans en mars 2019 , et mes droits à retraite au 1° juillet 2020 (tous mes trimestres).
    Pour ne pas avoir de décote sur la complémentaire , car je lis des choses contradictoires, est-il possible de :
    Prendre un retraite progressive à 40% de travail au 1° juillet, et prendre sa retraite complète à mon anniversaire des 63 ans (Mars 2021)
    (peut-on d’ailleurs prendre sa retraite complète 9 mois après sa progressive ? )

    Ou alors comme dans certains post, il faut absolument avoir 4 trimestres en plus du 1°juillet 2020, soit 1° juillet 2021
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 21:54

      Si vous avez droit à la retraite au taux plein en juillet 2020, vous devez prolonger votre carrière de 4 trimestres pour ne pas avoir de minoration temporaire. Vous pouvez prendre une retraite progressive pendant cette période mais cela ne change pas la règle ! Certains on mal interprété les textes. La minoration n’est pas appliquée au moment du calcul de la retraite progressive parce qu’elle s’applique au moment de la retraite définitive.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2019 à 15:24

        Merci..

        Je ne l’avais pas vu avant, mais j’ai découverts la calculette sur le site, qui "dit" bien la même chose.

        Merci

        Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2019 à 09:56

      @ JMarc

      Bonjour,

      Prendre un retraite progressive à 40% de travail au 1° juillet, et prendre sa retraite complète à mon anniversaire des 63 ans (Mars 2021)
      (peut-on d’ailleurs prendre sa retraite complète 9 mois après sa progressive ? )

      Vous pouvez prendre une retraite progressive. Le calcul de celle-ci sera fait avec application de le minoration et un nouveau calcul sera fait lors de la liquidation définitive de votre retraite.

      mes droits à retraite au 1° juillet 2020 (tous mes trimestres).
      l faut absolument avoir 4 trimestres en plus du 1°juillet 2020, soit 1° juillet 2021

      OUI suppression de la minoration à compter d’une liquidation définitive de la retraite au 01/07/2021 sauf cas d’exonération.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 octobre 2019 à 12:25

    Est-ce que la retraite complémentaire peut être rétroactif suite à un oubli de demande complémentaire de puis 2017

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 octobre 2019 à 22:33

    Je suis née en septembre 59 avec carrière longue et 168 trimestres - je pouvais prendre ma retraite le 1er/10/2019 mais avec decote de 10% sur la complémentaire.
    Étant en arrêt maladie depuis avril 2018 et une éventuelle rupture de contrat pour inaptitude (chômage), aurais-je la décote à l’âge de 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 19:46

      Si vous avez demander à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, vous n’aurez pas de minoration temporaire si vous prenez votre retraite quatre trimestres plus tard.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 octobre 2019 à 14:41

    Bonjour,

    Né en mars 1959, j’ai acquis 9 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans (1979), je suis donc éligible à la carrière longue. Cependant je n’avais pas les 167 trimestres pour prétendre à la retraite juste à mes 60 ans.
    D’après mon relevé de carrière, j’ai acquis 165 trimestres fin 2018, il me manque donc 2 trimestres à compléter en 2019. Sauf erreur de ma part, ces 2 trimestres je pense les avoir acquis au plus tard depuis le 30 juin 2019. Or, j’ai reçu de la Carsat début septembre une attestation ‘’Retraite anticipée carrière longue’’ dans laquelle il est indiqué que je peux obtenir ma retraite anticipée à la date du 01/09/2019.

    Pour ne pas subir de décote sur ma complémentaire j’ai décidé de faire 12 mois supplémentaires. Dans ce cas, quelle est la date à laquelle je peux prétendre partir sans décote : le 1er juillet 2020 puisque je devrais avoir mes 167 trimestres depuis juin 2019 ou obligatoirement à la date qui est mentionnée sur mon attestation carrière longue (01/09/2019) + 12 mois, soit le 01/09/2020 ?

    Merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 14:02

      La minoration est annulée si vous prolongez votre activité de 4 trimestres calendaires, ce qui est différent des trimestres civils, après votre ouverture du droit à la carrière longue. Soit septembre 2020. Gardez votre attestation qui apportera la preuve de vos droits.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 octobre 2019 à 17:17

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans le 31 mars 2020 et 176 trimestres
    Aurais-je une décote sur la complémentaire alors que j’aurai 9 trimestres en plus ?

    Merci de votre réponse
    FM

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 octobre 2019 à 17:42

    Née en 1957, ayant cotisé 175 trimestres dont 87 en reconnaissance handicap 80%, serais-je exonérée de la décote de la retraite complémentaire cicas ? Je compte prendre ma retraite à 62 ,5 ans début 2020 (retraite normale à taux plein avec une surcote de 2 trimestres). Je n’ai pas fait de demande de carrière longue ni de carrière anticipée pour handicap (à 60 ans uniquement).
    Merci de me confirmer si ne touchant pas d’allocation, je serai exonérée de décote à l’âge de 62,5 ans en tant qu’handicapée 80% ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 octobre 2019 à 16:16

    Je suis une carrière longue. j’ai eu 60 ans en juillet 2019 et je pouvais prétendre à la retraite au 1er aout 2019 car j’ai tous mes trimestres.
    Néanmoins, je continue à travailler et je souhaite m’arreter au 31 aout 2020 (donc trimestre civil non partiel).
    L’AGIRC me dit que lorsque je demanderai la liquidation de ma retraite à la sécurité sociale, il faudra également que je précise à l’AGIRC que je ne veux pas qu’on me verse ma complémentaire avant le 1er OCTOBRE 2020 (trimestre entier) afin de ne pas subir les -10% jusqu’à mes 63 ans.
    Si je ne prends pas cette précaution ma retraite et ma complémentaire me seront payés à partir du 1er septembre 2020 mais je subirai les -10% jusqu’à mes 63 ans.

    Pouvez vous me confirmer que si je fais bien cette démarche de demander le versement à partir d’ocotbre 2020, aucune baisse ne sera appliquée sur ma complémentaire, s’il vous plait ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 00:19

      Pour ne pas subir la minoration temporaire il faut retarder sa retraite de quatre trimestres calendaires. Dans votre cas demande une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue valable depuis le 1er août 2019.
      La personne qui vous a renseigné à l’Agirc-Arrco semble ne pas avoir décompté en trimestres calendaires (donc retarder le départ de 12 mois) mais en trimestres civils (donc fin septembre pour trois trimestres en 2019).

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 03:24

      @HEBERT

      Bonsoir,

      Comme l’a écrit Claude il est impératif que vous demandiez une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui n’est pas une demande de retraite et ce afin de figer la première date possible de départ en retraite au taux plein.(01/08/2019). La minoration temporaire ne sera plus applicable à compter du 01/08/2020 sous réserve de fournir à l’AGIRC-ARCCO copie de l’attestation d’éligibilité à la retraite anticipée établie par la CARSAT.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 septembre 2019 à 11:15

    bonjour, je suis de 1962, je suis en carrière longue, j’ai commencé a travailler à 17 ans sans interruption , si j’ai bien compris je peu partir a 60 ans au régime général mais je n’arrive pas a savoir si la complémentaire me payera a cet age et combien
    par avance merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 septembre 2019 à 15:24

    Bonjour,

    je souhaite demander une retraite progressive sur 20%, travail 80% à partir de 2020.

    Ma question concerne l’intérêt d’une surcotisation égale à un temps plein durant les 3 années qui restent.
    Est ce pertinent pour avoir une retraite un peu plus importante sachant que je souhaite partir à 63 ans pour éviter la decôte ?
    Sachant également que mon employeur refuse de prendre en charge cette surcotisation.

    Je vous remercie.

    Remy

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 septembre 2019 à 20:51

    Bonsoir

    Je peux prétendre à la retraite carrière longue le 1er mars 2021. Je suis née en 1961
    J’aurai alors 60 ans et 172 trimestre cotisés + 16 trimestres validés ( 2 enfants).
    J’ai acquis mes 168 trimestres cotisés fin février 2019.

    Est ce que j’aurai à mes 60 ans une minoration de ma retraite complémentaire AGIRC ARRCO pendant 3 ans ?

    Cordialement

    Francette

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 21:11

      Oui, il faut retarder sa retraite d’un an pour ne pas la subir. Mais il est probable qu’elle soit supprimée d’ici là car le déficit s’est réduit et la CFDT demande sa suppression.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 septembre 2019 à 19:29

    Bonsoir,

    Récemment à la retraite, je viens de recevoir le montant annuel de ma retraite AGIRC-ARCCO avec application de la minoration de 10%. A ma grande surprise, cette minoration s’applique également sur la majoration pour enfant à charge. Est-ce normal ?

    Merci d’avance,

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 septembre 2019 à 08:52

    Bonjour,
    Je liquide mes pensions au 01/01/2020, à 62 ans. J’ai acquis le nbre de trimestres nécessaires pour une retraire à taux plein, et donc conformément à l’accord du 30/10/2015 je vais avoir une decote de 10% pendant 3 ans sur mes retraites Arrco-Agirc.
    Question sur mes points Agirc tr C : ils ont été acquis avant 2016. J’ai compris qu’ils subiraient donc "l’ancien" coefficient d’anticipation (0.78 à 62 ans, viagerement), mais PAS la decote de 10% pendant 3 ans.
    Est-ce que vous pouvez me confimer svp ?
    Avec tous mes remerciements, bien cordialement Jacqueline Massieux

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 septembre 2019 à 19:10

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1957, je viens de prendre ma retraite au 1er septembre 2019 après 172 trimestres cotisés. l’AGIRC ARCO lors d’un RDV en mai 2019 m’avait confirmé que je n’aurai pas de décote ayant 5 trimestres de plus (j’aurai pu de plus prendre ma retraite en carrière longue à 60 ans), ce qui m’a décidée à prendre ma retraite ? Or la semaine dernière l’AGIRC ARCO m’envoi un courrier n’annonçant une décote de 10 pendant 3 ans. Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2019 à 22:55

      Si vous produisez la preuve d’avoir retarder votre retraite avec l’attestation carrière longue valable en 2018, vous ne devrez pas subir cette minoration.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 septembre 2019 à 10:49

    Bonjour, je suis de la classe 1961 et je voudrais vous demander si je peut prendre ma retraite complément vu que je ne cotisse plus dans l’agir et l’arrco. ( Travaillé a la Mine )
    Vu que je suis en invalidite en et en 3 émé catégorie a la CPAM vu cela normalement je n’ai pas de décote ? Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 août 2019 à 14:43

    Bonjour,

    J’ai décidé de prendre ma retraite à 62 ans soit juin 2020. (je suis née en avril 1958)

    Je vais donc subir une décote de 10% jusqu’à l’age de 67 ans .

    En juin 2020 j’aurais cotisé 186 trimestres.

    les personnes qui partiront à 67 ans avec un minimum de 167 trimestres à 62 ans n’auront pas cotisé plus que moi finalement.

    Je ne comprend pas la logique du système ou je n’ai pas compris le mode de calcul.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2019 à 19:12

      Attention aux mots ! Si vous prenez votre retraite à 62 ans avec une carrière complète, vous subirez une minoration temporaire pendant trois ans seulement (la retraite dure 26 ans en moyenne). Si vous repoussez votre retraite d’un an vous ne subirez pas cette minoration.

      Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2019 à 10:23

      Bonjour,

      Quelques chose m’interpelle, si vous avez cotisé 186 trimestres, cela correspond à une carrière de 46 ans et 2 trimestres. Et nous n’étiez pas éligible a une carrière longue ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2019 à 05:52

        @ Tregarec

        Bonjour,

        Et nous n’étiez pas éligible a une carrière longue ?

        Avec 186 trimestres cotisés,il n’y a pas de souci pour l’éligibilité au dispositif carrière longue si la condition d’activité de 4 ou 5 trimestres avant 16 ou 20 ans est remplie.
        Par contre 186 trimestres validés n’octroient pas nécessairement l’éligibilité au dispositif car par exemple les trimestres de chômage indemnisé sont limités à 4 et les majorations de durée d’enfants (enfants) en sont exclues.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 septembre 2019 à 22:59

    Bonjour
    Je suis né le 2/11/57, il me faut 166 trimestres pour avoir un taux plein
    je compte partir en retraite le 30/6/2020 avec 162 trimestres avec une décote, ou avec un rachat de 4 trimestres d’études supérieures
    je devrais subir la décote ARRCO de 10% pendant 3 ans si je rachète les 4 trimestres pour avoir le taux plein, mais si je ne les rachète pas je ne devrais pas avoir de décote ARRCO car j’ai déjà une décote en raison du manque des 4 T. Est ce exact ?
    Et comment est ce appliqué ?
    Ai je intérêt par exemple à racheter 3 trimestres pour améliorer ma retraite et ne pas atteindre le taux plein pour éviter la décote de 10% ARRCO ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2019 à 10:57

      Effectivement, si vous demandez votre retraite sans avoir droit au taux plein, vous subirez une décote sur votre retraite de base et un abattement sur votre retraite complémentaire, les deux pour toute votre vie. De son côté, la minoration temporaire sur la retraite Agirc-Arrco de 10% dure trois ans.
      Vous pouvez acheter 3 des trimestres d’études supérieures pour ne subir qu’un trimestre de réduction de vos droits. Quand on sait que la durée moyenne de retraite est de 26 ans, je vous laisse faire le calcul.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2019 à 14:20

      @ ANTONY 83

      Bonjour,

      Est ce exact ?

      Cela correspond au tableau des carrières courtes.

      Ai je intérêt par exemple à racheter 3 trimestres pour améliorer ma retraite et ne pas atteindre le taux plein pour éviter la décote de 10% ARRCO ?

      Dans cette hypothèse,vous aurez une minoration viagère de 0,675% sur votre retraite de base (49,35%*165/166) et de 1% sur votre retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2019 à 21:36

        merci pour votre réponse
        je comprends donc que la décote de 10% de l’ARRCO ne me sera pas appliqué
        est ce exact ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 septembre 2019 à 05:45

          @ANTONY 83

          Bonjour,

          est ce exact ?

          OUI une minoration viagère de 1% se substituera à la minoration temporaire de 10% pendant 3 ans sur votre retraite complémentaire car votre retraite de base ne sera pas à taux plein.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er septembre 2019 à 15:24

    je suis ne le 18 08 1957
    retraite le 1 09 2019 avec 169 trimestres
    cotisation de 166 trimestres le 31 12 2018
    minoration retraite complementaire sera t elle applique ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 18:47

      Oui, puisque vous prenez votre retraite à l’âge légal et que vous remplissez les conditions du taux plein. Mais certains cas sont exonérés de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 23:59

      @de muynck

      je suis ne le 18 08 1957
      retraite le 1 09 2019 avec 169 trimestres
      cotisation de 166 trimestres le 31 12 2018
      minoration retraite complementaire sera t elle applique ?

      Cela dépend de votre éligibilité ou non à la retraite anticipée au 31/12/2018.
      Autrement dit si vous aviez 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés au 31/12/2018,vous ne devriez pas subir de minoration même si votre prise de retraite intervient plus tardivement.
      Dans le cas contraire la minoration doit s’appliquer sauf cas d’exonération.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er septembre 2019 à 14:42

    Bonjour ,
    Ma carrière en France ( 60 trimestres ) à pris fin au 31mai 86 , donc avant 1999 , puis suis partie en Allemagne
    Je suis née en 53 et ai attendu l ´âge du taux plein. J´ai une retraite complémentaire provisoire brute Agirc Arrco de 355,56 E. . De 76 à fin mai 86, j´ai obtenu comme points ancien, régime Arrco 2664, 76 Points . et comme points ancien Régime Agirc:2084 Pts
    Total Agirc Arrco : 3389,55 pts soit montant brut annuel :4266,77 E. J´ai eu 2 enfants 86 et 91 . Pour ma retraite Agirc- Arrco , puis je avoir une majoration de 5 % par enfant donc de 10 % dans mon cas., si j´ai bien compris ?. Soit 355, 56 +35,56 = 391, 12 E ? ou c´est juste à partir de 3 enfants ? Combien de pourcentage d´augmentation pour mes 2 enfants pour Arrco ? et pour Agirc ? Ces 2 assurances étant réunies , dans mon cas que se passe- t- il ? Les droits de toute la carrière ? cela concerne juste la retraite complémentaire ?
    Je vous remercie de m´éclairer
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 août 2019 à 15:36

    bonjour
    Mon mari est décédé en janvier 2019 à l’age de 74 ans
    il a travailé et cotisé a la cnro en étant salarie pendant 13 ans et a été artisan pendant 26 ans
    Comment savoir s’il a été tenu compte des cotisations à cette caisse de retraite dans le calcul de sa retraite complémentaire en tant que salarié
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 16:33

      La retraite CNRO est une retraite du régime Agirc-Arrco. Vous pouvez la demander au Cicas le plus proche.
      Pour la réversion d’artisan (retraite de base et complémentaire) adressez vous au SSI (Sécurité sociale pour les indépendants).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 août 2019 à 17:36

    Bonjour,

    Je suis né le 20/01/1960 et vais prendre ma retraite pour carrière longue avec accord CARSAT le 01/02/2020 à 60 ans . J’aurais alors cotisé 172 trimestres (167 demandés dans mon cas pour le taux plein).
    Ayant cotisé 5 trimestres de plus que le minimum requis avant mon départ à 60 ans, suis-je soumis à la décote de 10% x 3 ans ? J’avoue confondre taux plein, age du taux plein, taux plein + age légal,.....

    Merci beaucoup, très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:39

      Oui, il faut faire 4 trimestres de plus après votre droit à la retraite au taux plein. Comme expliqué fiche 13, pour vous c’est 60 ans. Demandez l’attestation de droit à la retraite anticipée pour la montrer le moment venu.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 août 2019 à 09:38

    Bonjour,

    Je m’occupe du dossier de retraite de mon papa qui a 63 ans, il a travaillé dans le secteur privé de 1972 à 1989 avant de se mettre à son compte et donc de cotiser auprès du régime des indépendants.
    A ce jour, il n’a pas tous ces trimestres 132 au lieu de 166 pour avoir la retraite à taux plein
    Je pensais cependant qu’il aurait droit à quelque chose de la retraite complémentaire du privé ( probtp) mais on m’a répondu qu’il n’aurait droit à rien car il n’a pas cotisé 166 trimestres et qu’il avait donc une minoration de 100 %, je me doutais qu’il aurait une minoration mais quand même pas au point de ne rien toucher
    Qu’en pensez vous ? y a t’il pu avoir une erreur ?

    D’avance merci de votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2019 à 10:01

      La réponse n’est pas correcte, comme expliqué dans cette fiche (tableau 2) et pour la retraite de base fiche 20.
      Tout le monde a droit aux taux plein à 67 ans, donc une retraite sans décote ou abattement. Avant cet âge, si la carrière n’est pas complète on subit une décote (retraite de base) et un abattement (retraite complémentaire), tant sur la retraite du salarié que sur la retraite d’artisan (SSI). Et ces réductions des droits sont définitifs. J’ajoute que en plus de la décote que sa retraite sera proportionnelle à sa durée validée, soit pour les retraites de base 132/166e du revenu moyen (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 août 2019 à 22:04

    Bjr,
    Je pense prendre ma retraite à 62 ans, je ne serai pas touché par le nouveau systeme. Je voulais savoir si le point ARCCO sera toujours calculé comme aujourd’hui ? Par exemple le prix d’un point ARCCO est environ 1, 25 euros, sera t il calculé comme cela ou il sera comme prevu à 0,43 euros ?
    Je comprend rien au systeme retraite, c’est d’un compliqué....
    J’attend vos reponses
    merci
    Cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 22:19

      Dans combien d’années aurez-vous 62 ? Dans dix ans ?
      Quand on ne connait pas, on trouve toujours que c’est compliqué. Le régime par points est le plus simple.
      Il n’est pas prévu de réduire la valeur du point Arrco, ni maintenant, ni à l’avenir. Sa valeur n’a jamais baissé ! Vous avez du mal comprendre.

      Répondre à ce message

    • Le 20 août 2019 à 03:12

      @SPADAFORA CHRISTIAN

      Bonsoir,

      le prix d’un point ARCCO est environ 1, 25 euros, il sera comme prevu à 0,43 euros ?

      Les points AGIRC d’une valeur de 0,43...€ ont été transformés en points ARCCO-AGIRC au 01/01/2019 ;leur valeur correspondant à la valeur du point ARCCO 1,25....€.

      A ce jour rien n’est acté ni voté concernant la modification du système des retraites.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 août 2019 à 10:21

    bonjour,
    lorsque l’on a cotisés dans sa carrière à des caisses différentes :
    toutes les retraites de bases doivent être demandées en même temps, en est il de même pour les retraites complémentaires ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2019 à 23:57

      Vous pouvez demander votre retraite complémentaire avant d’avoir droit à la retraite de base et donc aussi après.

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 15:28

      j’ai du mal poser ma question, donc je recommence avec plus de précision :
      Dans le cadre d’une carrière longue j’ai demandé mes retraites de bases de plusieurs régimes et toutes à la même date d’effet car on m’a expliqué que c’était obligatoire.
      A partir de 62 ans je pourrai demander mes retraites complémentaires mais si pour Arrco que je la prenne à 62 ou 65 ans le montant est identique par contre pour Cavamac entre 62 et 65 ans il y a 35% de différence !! donc puis je demander ma retraite arcco à 62 ans et demander ma retraite cavamac à 65 ans ? ou est il aussi obligatoire de toutes les demander à la même date
      merci par avance de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2019 à 16:07

        Si vous avez droit à la retraite de base au titre de la carrière longue, donc sans décote. Il en est de même pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco : vous y avez droit sans abattement (voir point 1) en même temps que la retraite de base.
        La Cavamac est une section de la CnavPL et elle a ses propres règles.
        Il n’est pas obligatoire de demander toutes ses retraites en même temps, mais il faut cesser toute activité (qui à en prendre une après) et tous les droits à la retraite sont figés (voir fiche 18 et 26).

        Répondre à ce message

      • Le 20 août 2019 à 02:58

        @lapierre

        Bonsoir,

        pour Arrco que je la prenne à 62 ou 65 ans le montant est identique

        OUI si vous prenez votre retraite de base à 61 ans ou avant et que la valeur du point n’augmente pas ce qui n’est pas possible puisque revalorisé sur l’inflation.

        est il aussi obligatoire de toutes les demander à la même date

        NON. la seule conséquence est qu’en poursuivant votre activité vous n’acquérez plus de droits et que vous dépendez des régles du cumul emploi retraite.

        Répondre à ce message