UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

2. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base

Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

3. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base

Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (de 62 à 64 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir le retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants. La solution la plus favorable est retenue.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

4. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

5. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

6. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2024, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 367,48 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

7. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

8. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2160 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 décembre 2017 à 20:44

    mon époux touche 1100 € sécurite sociale et 900€ de retraite complémentaire. Moi, je touche 600 € de securite sociale et 350€ de retraite complémentaire. si je decède combien percevra t’il ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 décembre 2017 à 16:03

    bonjour,

    j’ai du mal à comprendre à quel taux seront comptabilisés les point AGIRC avec la fusion ARRCO/AGIRC ?
    Née en Fev 59, carrière longue, j’ai la double punition - 10 % en moins pendant 3 ans et en plus une valeur de mes points cadres réduite ? ai-je bien tout compris ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2017 à 21:35

      Il n’y aura aucun changement du montant de votre pension, au centime près. La valeur des points Agirc sera reconvertie en points Arrco, au millième d’euro près.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er décembre 2017 à 00:27

    Bonjour,
    J’ai été Etam dans les années 1978 à 1985, à ce titre j’avais des points de retraite complémentaire CBTP,
    ces points ont été transformé en points ARRCO, puis je obtenir la méthode, les valeurs et formule appliqué pour cette transformation ?
    pour une vérification de ma carrière j’ai besoin d’informations précise afin de vérifier le calcul et le nombre de points.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 novembre 2017 à 14:52

    Bonjour.
    Je suis né en 03/1957.
    5 trimestre validés avant mes 20ans.
    20 ans de privé. 20 ans de public. (environ)
    j’ai la confirmation de la possibilité d’un départ en carrière longue le 01/08/2018.
    On me laisse entendre que je ne pourrais toucher mes complémentaires Agirc/Arrco qu’à partir de l’age légal de 62 ans.
    On me parle également d’une décote sur les montants annoncés si je pars avant 62 ans, et qui ne sera pas rattrapable ensuite.

    en 08/2018 j’aurais ma retraite CNAV au taux plein,car carrière longue validée.
    Ma question : je toucherais mes complémentaires au taux plein a cette même date ou pas ?

    Merci d’avance, et merci pour votre implication.
    Patrick.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2017 à 22:58

      « On » ne connais pas les droits en retraites. Depuis la création de la retraite anticipée carrière longue en 2003, les retraites sont liquidées en même temps sans abattement.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 novembre 2017 à 14:22

    bonjour,

    je suis née en octobre 1958, J’ai eu 2 enfants, j’ai commencé ma carrière en 1977 et avant d’avoir eu 20 ans au 4e trimestre de l’année 1978, j’avais 4 trimestres cotisés, je remplis donc à ce titre une des conditions à un départ précoce. Au 31 décembre 2017 j’aurai cotisé 160 trimestres. A quelle date obiendrai-je mes droits à taux plein ?

    au 30 septembre 2019 ou j’aurai 60 ans et 11 mois et 167 trimestres ?
    ou
    au 30 octobre 2018 ou j’aurai 60 ans révolus, 163 trimestres cotisés et 8 trimestres enfants.

    je voudrai pouvoir partir avant le 1er janvier 2019 afin de ne pas subir la décote des retraites complémentaires.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 16:57

      Comme indiqué fiche 13, il vous faut 167 trimestres cotisés. Les trimestres enfants étant gratuits, ils ne comptent pas. Vous devrez attendre de remplir toutes les conditions, donc fin 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2017 à 21:21

        MERCI De votre reponse. Donc si j’atteint mon droit à retraite à taux plein au 30 sep 2019, je devrai faire 4 trimestres de plus pour annuler l’effet de la décote. Cest Ça ?

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 novembre 2017 à 01:38

    Complément :
    Selon un consensus entre partenaires sociaux, le coefficient de solidarité applicable de manière temporaire à compter de la génération 1957 et du 1er janvier 2019 ne sera pas applicable aux assurés bénéficiant du taux plein avant cette date (carrières longues) mais qui liquideraient leur pension après.

    Né le 21/091959, 167 trimestres cotisés au 01/10/2018 et + de 5 trimestres avant mes 20 ans et désirant prendre ma retraite à 60 ans (au 01/10/2019).
    J’en déduis, suite au complément d’infos ci-dessus, que je ne suis pas concerné pas le coefficient de solidarité de 10 % pendant 3 ans.
    Pouvez vous me confirmer mes dires.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2017 à 23:26

      @ Domchris

      Bonsoir,

      J’en déduis, suite au complément d’infos ci-dessus, que je ne suis pas concerné pas le coefficient de solidarité de 10 % pendant 3 ans.
      Pouvez vous me confirmer mes dires.

      NON,car vous ne remplissez pas au 31/12/2018 la condition d’âge.(60 ans)

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2017 à 17:25

        @ P-O
        Bonjour,
        merci pour cet précision, en clair ce complément d’information est réservé aux personnes nés en 1957 et 1958 seulement (donc 60 ans avant le 01 janvier 2019).
        Merci pour votre site qui est véritable mine d’infos et aux bénévoles qui nous répondent.
        cordialement.

        Domchris.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 novembre 2017 à 07:49

    bonjour.
    Je suis né en 1957 et je n’aurais pas mes 166 trimestres donc je devrais attendre l’age de 67 ans pour avoir ma retraite au taux plein, mais comme je suis ancien combattant et ayant servi 6 mois en opération extérieur je pourrais avoir ma retraite au taux plein a 64 ans aurai-je ma retraite complémentaire de l’arrco a 100%.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 novembre 2017 à 14:13

    Je suis fonctionnaire retraité âgé de 65 ans et je viens de recevoir de la caisse agircarrco un décompte de 54.5 points pour des activités pratiquées dans un cadre musical de 1979 à 2000 au titre de droits spectacle. Que dois je faire de ces points ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 novembre 2017 à 14:45

    Bonjour, je suis née le 04/12/1958 et j’ai commencé de travailler 01/071976 je peux prétendre a un départ en retraite carrière longue au 31/12/2018 suis je concernée par la minoration de 3 ans de la retraite complémentaire ?

    Merci

    Birgitt

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 16:52

      Oui, puisque vous avez droit à la retraite à partir du 1er janvier 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2017 à 02:48

        @ Claude (CFDT Retraités)
        @ Birgit

        Oui, puisque vous avez droit à la retraite à partir du 1er janvier 2019.
        oui le paiement intervient à compter du 01/01/2019.

        Par contre les conditions d’acquisition du taux plein sont acquises antérieurement .
        1) conditions de durée d’assurance acquises antérieurement ou au plus tard le 31/12/10/2018 (167 trimestres).
        2) condition d’âge remplie le 04/12/2018.

        La minoration ne devrait donc pas s’appliquer comme vous l’indiquez dans votre message du 18 octobre sur cette fiche.
        Complément :
        Selon un consensus entre partenaires sociaux, le coefficient de solidarité applicable de manière temporaire à compter de la génération 1957 et du 1er janvier 2019 ne sera pas applicable aux assurés bénéficiant du taux plein avant cette date (carrières longues) mais qui liquideraient leur pension après.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 novembre 2017 à 12:56

    Bonjour
    je suis nee le 19.02.1952. A votre avis , Cher Monsieur, quand est’ce.que je doit deposer ma demande de retraite . le 01.12 2017 , ou le 19.12 2017 ?
    En plus, je cotise entree 1982 et 1997 pour ma retraie complementaire au regime C.P.M, UNIRS. ICIRIS .
    Actuellement je habite en Pologne , ou je touche, ma part, de retraite polonaise..
    Quand et comment je doit proceder pour toucher la retraitre complementaire en France ?

    Merci d’avance Cher Monsieur
    Janusz

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2017 à 22:10

      Votre demande de retraite doit être déposée auprès de l’organisme de retraite de l’État de votre résidence, la Pologne. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l’Agirc et à l’Arrco. Le Service coordination européenne de l’Agirc et l’Arrco enregistre votre demande de retraite complémentaire. Vous recevez par courrier un dossier à compléter et à renvoyer.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 septembre 2017 à 16:20

    Bonjour,

    Je suis éligible pour un départ en carrière longue le 1er Juillet 2018.
    Si je prolonge pour un départ au 1er Janvier 2019 pour valider l’année 2018, vais-je être impactée par la nouvelle réforme.
    Je ne comprends pas bien la fiche.
    Merci
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 22:51

      Oui, il faut attendre le 1er juillet 2019, soit 4 trimestres après l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 21:30

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse concernant un éventuel départ au 1er janvier 2019 étant éligible pour un départ en retraite pour carrière longue au 1er juillet 2018. Le coefficient de solidarité sera appliqué.
        Si la liquidation de la retraite est demandée au 1er juillet 2018, le coefficient de solidarit sera t.il appliqué ? Je n.ai pas les mêmes réponses suivant l.interlocuteur. C.est compliqué de se décider du coup.
        Merci pour vos réponses claires.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2017 à 10:18

          Cette réforme s’applique à partir de janvier 2019 pour ceux nés en 1957 et après.
          Si vous partez le 1er juillet 2019, vous avez quatre trimestres de plus !

          Répondre à ce message

          • Le 1er octobre 2017 à 18:03

            Bonjour.
            Merci pour vos réponses claires mais je souhaite savoir si pour un départ en retraite en 2018 année de mes 60 ans le coefficient de solidarité sera appliqué ?
            Merci
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2017 à 15:46

        merci je l’ai consulté
        je me posait juste la question pour l’attribution des points ARRCO avant 1999
        comment retrouver si il y avait de genre de % et ou le retrouver ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2017 à 17:30

          Il y avait plus de 30 régimes différents et je n’ai pas les règlements anciens. Mais c’était rare.

          Répondre à ce message

          • Le 9 novembre 2017 à 17:51

            Donc on ne peut que faire confiance pour le % de majoration + de 3 enfants ARRCO avant 1999
            ou plutôt le considéré à 0% si il y a cela se vera à la liquidation ?
            C’est bien cela ?

            Répondre à ce message

            • Le 9 novembre 2017 à 21:45

              Je me souviens que le régime principal, l’Unirs, n’en avait pas. Cette majoration réduit le montant de la retraite de tout le monde pour la financer.

              Répondre à ce message

              • Le 10 novembre 2017 à 08:15

                une dernière chose sur le sujet (majoration dites 10%) la minoration de 10% pendant 3ans s’applique t elle sur la totalité des montant retraite ARRCO et AGIRC ou juste sur le montant de base (points acquis x valeur du point)

                Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2017 à 21:40

      Complément :
      Selon un consensus entre partenaires sociaux, le coefficient de solidarité applicable de manière temporaire à compter de la génération 1957 et du 1er janvier 2019 ne sera pas applicable aux assurés bénéficiant du taux plein avant cette date (carrières longues) mais qui liquideraient leur pension après.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 novembre 2017 à 15:03

    Bonjour,
    Je me prépare pour évaluer ma retraite au 01/10/2020
    je suis né le 17/07/1957 et j’aurai ainsi les 166T requis pour une retraite à taux plein le 30/09/2020
    je suis au chômage et devrait sans doute le rester jusque là !!! (mais les miracles ça arrive)
    Donc 1ere mauvaise nouvelle j’aurai l’abattement de 10% pendant 3 ans sur les montant de retraite complémentaire (estimée 7200,00€)
    J’ai eu aussi 3 enfants comment est calculé la majoration ARRCO s’il y en a une pour avant 1999 (de quoi cela dépends t il ? je travaillais dans l’automobile donc la métallurgie)
    pour le reste il est certain que la notion de plafond est du coup également un frein à cette majoration. on n’est tous à un moment donné rentré dans un système ou on répartit moins puisque moins de rentrées de cotisation, bref c’est ainsi)
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 novembre 2017 à 20:03

    J AI 56 ANS ET HANDICAPE A MOBILITE REDUITE JE TRAVAILLE A TEMP PLEIN AI JE DROIT A DES ANNEE POUR PARTIR AVANT 62 ANS MERCI

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 octobre 2017 à 20:27

    Bonjour,
    pourquoi on inflige sur une année une différence de 100 points arrco alors que le salaire a augmenté , impossible de trouver les assiettes de cotisations patronales suivant les années .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 octobre 2017 à 16:35

    Je suis en preretraite de l amiante jusqu au 1 février je perçois 2220€ /mois
    je viens de recevoir ma notifications de retraite de base qui s éléve à 1365€ ayant 5060 points pour ma retraite complémentaire j aimerais savoir si il n y a pas d autres majoration à part celle des enfants car beaucoup de collégues me disent qu ils perçoivent un peu plus en retraite qu en preretraite de l amiante svp merci !!!

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2017 à 22:04

      La base de calcul n’est pas la même. L’allocation amiante est de 65% du salaire des 12 derniers mois (fiche 8) alors que la retraite dépend des 25 meilleurs années pour la retraite de base (fiche 21) et des cotisations pour la retraite complémentaire.
      En conclusion, la situation décrite est tout à fait possible.

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2017 à 09:56

      @ patoche

      Bonjour,

      ma notifications de retraite de base qui s éléve à 1365€.
      C’est donc la retraite versée par la SS.
      Vous devez ajouter à cette somme votre retraite complémentaire ARCCO qui s’élèvera à 6.331€/an soit 527€ mensuel pour un total global de 1.892€ hors majorations .

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 octobre 2017 à 13:34

    je suis née en 1962 j’ai actuellement 151 trimestres cotisés à décembre 2016 il me faut 168 trimestres cotisés pour pouvoir partir à taux plein j’aurai donc 59 ans et demi je suis également aidante de mon mari qui est handicapé jusqu’à quand vais je devoir travailler selon la nouvelle réforme ;
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 octobre 2017 à 15:20

    Bonjour
    Je devrais partir en retraite en mai 2018 , mais pour avoir une ancienneté qui me donnerait 30 ans , et une année pleine qui comptera a partir du 31 decembre 2018
    La prime de départ qui sera sur imposition 2019 ou sur 4 années (a voir) tous cela me donne quelques avantages a partir au 1 janvier 2019 .
    Est ce que la décote de 10% sur trois ans me sera faite si je pars pour le 01 janvier 2019 , alors que je pouvais prendre ma retraite au 1er juin 2018.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:24

      Oui, puisqu’il faut alors attendre 4 trimestres après votre ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2017 à 15:05

        bonjour
        Cela est contradictoire avec le texte que vous mettez ?
        Je suis né en mai 1958 possibilité de partir au 01/06/2018 avec tous mes trimestre et je veux repousser au 1 decembre 2019.
        votre texte
        Complément :
        Selon un consensus entre partenaires sociaux, le coefficient de solidarité applicable de manière temporaire à compter de la génération 1957 et du 1er janvier 2019 ne sera pas applicable aux assurés bénéficiant du taux plein avant cette date (carrières longues) mais qui liquideraient leur pension après.

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre 2017 à 22:49

          Oui, j’avais oublié cette décision de la commission paritaire, qui n’est pas encore publique.
          Pour le moment, la réglementation complète n’est pas encore publiée, nous n’avons que les grandes lignes. Il faut attendre la fin 2018 ou le début 2019 pour avoir toutes les précisions, officiellement.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 octobre 2017 à 18:51

    Bonjour, je suis né en avril 1957 et peux bénéficier du dispositif de départ pour carrière longue à partir du 1er juillet 2018. J’envisage de cesser mon activité de TNS (j’ai été salarié jusqu’au 31 décembre 2014) au 31 décembre 2018. Je comprends en ce cas que la date d’effet de mon départ en retraite est le 1er janvier 2019. Je souhaite procéder à la liquidation de l’ensemble de mes retraites, de base et complémentaires. Quelles sont les incidences sur les points suivants :
     abattement de 10% sur mes retraites complémentaires et si oui jusqu’à quand ?
     abattement sur la tranche C si je demande à la percevoir ? Et si oui, abattement de quel montant ?
     Possibilité de reprendre une activité toujours en tant que TNS (et non salarié) au sein de la même entreprise. Est-ce possible dès le 1er janvier 2019 et sans limitations ?
     en fonction des réponses ci-dessus, ai-je intérêt à reporter mon départ au-delà de mes 62 ans, mettons au 1er juillet 2019, ou à l’avancer au 1er décembre 2018 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2017 à 21:52

       Oui, contribution de solidarité pendant trois ans.
       Les droits à la tanche C d’avant 2016 sont ouverts à 67 ans sans abattement.
       Les règles de cumul emploi retraite sont indiquées dans cette fiche et fiche 26.
       Dès que vous liquidez une retraite, vos droits sont figés et vos retraites ne seront plus augmentées par des cotisations. Donc soit vous liquidez avant le 1er janvier 2019 ou vous attendez un an de plus.

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2017 à 06:12

      @ Hervé

      Bonsoir,

      mon activité de TNS
      Vous dépendez de quel régime ? CIPAV- RSI-MSA (chef d’exploitation)- Professions libérales ?

      Je souhaite procéder à la liquidation de l’ensemble de mes retraites, de base et complémentaires.
      Vous pouvez demander la liquidation du régime de base SS tout en poursuivant votre activité de TNS si votre régime de retraite TNS n’est pas le RSI.
      Dans ce cas, vous dépendrez de la législation du cumul retraite-emploi plafonné jusqu’à vos 62 ans et du cumul intégral après vos 62 ans.Si vous différez le paiement de vos revenus d’activité après votre 62 éme anniversaire,vous n’aurez aucune pénalité.( activité de décembre 2018 à avril 2019).
      En prenant votre retraite en 12/2018,vous n’aurez aucune minoration de votre retraite complémentaire.
      Dans le cas contraire vous aurez pendant 3 ans l’application du coefficient minorant de 0,90.

      abattement sur la tranche C si je demande à la percevoir ?
      OUI,mais vous pouvez juste demander le paiement de la retraite ARCCO et de la tranche B AGIRC.

      Possibilité de reprendre une activité toujours en tant que TNS (et non salarié) au sein de la même entreprise
      Retraite du salarié : cumul emploi-retraite | service-public.fr
      Concerne uniquement le cumul plafonné ( retraite prise avant 62 ans ou retraite sans taux plein)
      Attention :
      si vous reprenez une activité auprès de votre dernier employeur, le cumul partiel de vos revenus et de vos retraites n’est possible qu’à partir du 7e mois suivant votre départ à la retraite. Durant les 6 premiers mois, votre retraite n’est pas versée.

      ai-je intérêt à reporter mon départ au-delà de mes 62 ans, mettons au 1er juillet 2019,
      C’est à vous de voir ,mais en tout état de cause vous devriez demander une attestation de retraite anticipée dispositif carrière longue à la Carsat et ce afin de préserver vos droits à une retraite complémentaire AGIRC-ARCCO totale hors tranche C en cas de départ à compter de juillet 2019.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 septembre 2017 à 17:05

    Bonjour,
    Mon salaire a progressé régulièrement, pourtant sur quelques années les points attribués AGIRC ne sont pas croissants, par deux années ils sont inférieurs d’environ 10%.
    Vers qui dois-je aller pour avoir une explication ?
    L’indemnité de départ en retraite entre-t-elle dans le calcul de la pension ?
    Merci pour votre aide et vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2017 à 23:05

      Votre question relève de la fiche 34.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2017 à 12:02

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Je n’ai pas vu, dans la fiche 34, de réponse par rapport à mes questions.
        Je vais chercher comment contacter l’AGIRC.
        Bien cordialement.
        Guy

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 septembre 2017 à 14:30

    Bonjour,
    Ayant fait ma demande de retraite.
    J’ai 167 trimestres donc j’ai la retraite du régime général et des complémentaires Arrco et argic B a taux plein.
    Pour la tranche C je voudrais connaître le taux de minoration si je la prends actuellement et son évolution jusqu’à ce que j’atteigne 66 ans et 7 mois.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 16:28

      Le coefficient est le même que celui indiqué au tableau 2 de cette fiche. Le détail par trimestre figure dans article 6 de l’annexe I à la Convention collective nationale du 14 mars 1947.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 septembre 2017 à 22:28

    Bonjour
    J ai acquis des points tranche c pour la première fois en 2016. Je prends ma retraite le 1er janvier 2018. Puis je avec la nouvelle règle de cotisations aux agff de la tranche c demander sa liquidation sans avoir de minorations ( je parle de la tranche c). Je suis née en 1953. Le conseiller a été incapable de me répondre. Merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 22:51

      En effet, les droits constitués sur la tranche C à compter du 1er janvier 2016 sont servis dans les mêmes conditions que les droits constitués sur la tranche B des salaires.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 septembre 2017 à 14:17

    Bonjour ,
    Je suis né en 1957 , à ce jour je peux bénéficier d’une retraite pour travailleur handicapé et au 1er avril prochain je pourrai également partir à la retraite pour carrière longue.
    Pour des raisons financières , je souhaiterais continuer mon activité salariée jusquau 31/12/2018(départ retraite 01/01/2019).
    J’ai bien compris que les départs pour carrière longue étaient impactés par la nouvelle réforme , qu’en est-il pour les départs pour TH.
    Sont-ils également concernés par cette réforme ?.
    De plus puis -je choisir entre départ pour TH ou départ pour carrière longue auprès de la carsat ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    JEAN-LUC LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2017 à 22:56

      Il est écrit dans cette fiche que la contribution est annulée pour les travailleurs handicapés remplissant les conditions d’un départ anticipé et justifiant d’un taux d’incapacité de 50%. Donc si vous remplissez les conditions, signalez le.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 septembre 2017 à 12:02

    Bonjour,
    je suis né en 1962.
    Si je veux partir à la retraite à 57 ans, le coeff de minoration est de 0.43
    Cela signifie-t’il que je ne percevrai que 43% du montant de la simulation ?
    je vous remercie d’avance de votre disponibilité.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 septembre 2017 à 19:17

    bonjour que veut des trimestre requi pour le calcul de la retraite ceux sont des trimestre cotise , ? des trimestre validee ? DES TRIMESTRES RETENUS qui se trouve sur mon relevee de carriere merci de me donne explicatoin sur mon releve de la securete sociale est ecristrimestres retenu 170 total duree assuranceest est ecrie186 jai 62 ans jai eleve de enfant qui ont plus de 20 ans chacun et javais travaille 4 trimestres avan mes 20ans et jai 156 trimestres de cotisemerci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 19:23

      Votre question concerne la fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2017 à 17:02

      @ dumontier

      Bonjour,

      Ce sont les trimestres validés qui sont pris en compte à l’âge légal de la retraite.(62 ans).
      Si ceux-ci sont supérieurs à la durée requise ils sont ramenés à celle-ci.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 septembre 2017 à 20:53

    bonjour je dois partir en retraite jai que 156 trimestres de coties parconte jai 180 trimestres de valide et jai eleve deux enfantsqui ont plus de 21ans le calcul de ma retraite aura t t elle payer a taux plien vue que jai pas tout mes trimestes cotise et jai 62an merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 septembre 2017 à 18:44

    bonjour j aurai que 2400 point arrco a l age de ma retraite j aurais combien par la caisse arrco par mois et j ai eleves deus enfant un ne 1995 et le second 1996 je vous remerci d avance de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2017 à 19:42

      Le point annuel Arrco vaut 1,2513 euro. Vous multipliez ce montant par votre nombre de points puis vous divisez par 12 pour le montant mensuel. Il faut avoir élevé trois enfants pour une majoration partielle.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 septembre 2017 à 16:58

    Bonjour,
    J’aurai 60 ans en décembre 2018 et satisferai aux conditions pour la retraite anticipée (168 trimestres dont 8 avant mes 20 ans). J’arrêterai donc de travailler le 31/12/2018.
    Serai-je concerné par la minoration sur les retraites complémentaires du 01/01/2019 ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 septembre 2017 à 20:40

    bonjour je n’ai que 2400 points arcco ;j’ai 62 ans à la fin de l’année comment me sera versée la pension arcco:mensuel,annuel ou capital unique

    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 septembre 2017 à 13:57

    Né le 30.08.1956 je souhaite cesser mon activité le 31 décembre 2018 et prendre ma retraite à compter du 1er janvier 2019 ! Salarié du secteur privé j’ai tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein à compter du 1er octobre 2018, voire plus. Voudriez-vous me confirmer que l’année 2018 sera bien prise en compte dans le calcul du montant de ma retraite et que né en 1956 je ne serai pas impacté par la nouvelle loi sur la retraitée complémentaire applicable au 1er janvier 2019. Merci. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 septembre 2017 à 15:24

    Bonjour,

    Né en mai 1957, avec 170 trimestres cotisés dont plus de 5 avant mes 20 ans, je pouvais prétendre à une retraite anticipée au 1 juin 2017.
    Je souhaite continuer à travailler jusqu’à fin 2018.
    Mais si je prends ma retraite au 1er janvier 2019, est ce que je vais subir un coefficient de solidarité de 0.90 ? (j’aurai travaillé plus de 4 trimestres après 60 ans)
    Est il préférable que je prenne ma retraite le 1er décembre 2018 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2017 à 16:04

      Pour moi, vous rentrez de ce cas : salarié ayant droit à sa retraite au taux plein dans le régime de base mais qui retarde de 4 trimestres calendaires la liquidation de sa retraite complémentaire.
      Demandez une attestation de retraite anticipée carrière longue à l’assurance retraite comme preuve, les modalités d’application ne sont pas encore publiques.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 septembre 2017 à 15:20

    Bonjour

    je suis né en 1958 j’ai commencé à travailler à 16ans Jai actuellement 172 trimestres cotisés je devrais partir en carrière longue le 01septembre 2018
    suis je concerné par la reforme de la retraite complémentaire (décote) qui entre en vigueur le 01 janvier 2019 ;

    Merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 août 2017 à 11:56

    Bonjour,

    Salariée non-cadre du secteur privé, née en avril 1958, je n’ai pas droit à la carrière longue (je n’ai pas les 5 trimestres avant 20 ans) .

    J’ai fait le point avec l’Assurance Retraite, je peux partir en retraite à taux plein au 01 mai 2020, à 62 ans, j’aurai alors 167 trimestres cotisés auxquels s’ajouteront 8 trimestres de majoration pour mes 2 enfants et 2 trimestres car l’un de mes enfants s’est trouvé en situation de handicap à 80% à l’age de 13 ans en 2000 (cancer pédiatrique) ; à cette occasion , j’ai arrêté de travailler 1 an en "congé de présence parentale pour enfant malade".

    Ma question est la suivante : le fait d’avoir ces 2 trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé exempte -t-il de la minoration temporaire sur la retraite complémentaire applicable dés 2019. Ce serait juste compte tenu de la période d’un an où je n’ai pas pu cotiser même si j’atteins mon nombre de trimestres et les conditions du taux plein à 62 ans.

    Difficile de trouver réponse à ma question dans les termes de l’accord d’octobre 2015. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 juillet 2017 à 11:35

    Bonjour
    Ou pouvons nous trouver les anciens règlements avant 1999 des régimes CIS et CGIS pour savoir si on a droits à des majorations enfants
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2017 à 08:23

      Nous n’avons pas les anciens règlements, mais les experts Arrco répondent que la CGIS n’avait pas de majoration pour enfants.
      La CIS n’est pas un ancien régime, elle devait faire partie du régime Unirs, qui n’en avait pas non plus.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 juin 2017 à 08:20

    bonjour
    je suis moi même depuis peu en retraite ,j’ai un enfant handicapé depuis la naissance pour le calcul de la retraite complémentaire il me demandait l’attribution de l’AES +le complément ce que j’ai fourni aujourd’hui il demande la carte d’invalidité avant ses 21 ans et comme en France on est toujours très bien renseignés sur nos droits bien entendu je n’en avait pas , que puis je faire pour pouvoir obtenir mes quelques euros manquant pour combler ma retraite complémentaire car mon enfant avec ou sans carte d’invalidité reste handicape et cela depuis la naissance merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 juin 2017 à 19:23

    bonsoir
    je viens de lire dans la fiche n°3 qui concerne la majoration pour enfant
    moi c’est le dernier paragraphe enfant invalide quel que soit son âge à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21 ème anniversaire
    j’ai bien envoyé la notification de décision d’allocations d’éducation spéciale et le complément qui parle bien du taux d’incapacité égal à 80%
    ce que me réclamait Humanis ,aujourd’hui il parle de la carte d’invalidité avant ses 21 ans malheureusement je ne l’ai pas je leur est envoyé celle en ma possession apparemment cela ne suffit pas pour le calcul de 5% j’ai encore une dernière cartouche c’est la notification de décision de la MDPH qui déclare avoir reconnu le taux d’incapacité de 80%ainsi que l’attribution de l’AAH et ce en 2003 mon enfant est de 1983 pensez-vous que ce document aille pour justifier le calcul du pourcentage de majoration merci de votre compréhension

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 juin 2017 à 16:26

    pour vous répondre Monsieur Claude
    oui c’est bien pour la majoration pour enfant handicapé pour prouver que la personne est invalide

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 juin 2017 à 13:27

    Bonjour à tous,

    cadre depuis 1996, je ne saisie pas le fait le calcul d’attribution des points ARRCO et AGIRC.

    En effet d’après ce que je comprends (ou pas !), le nombre de points ARRCO est calculé suivant la formule suivante, dans le cas d’un salaire brut annuel supérieur à 39228€ en 2017 :

    390228*6,20/16,1879 soit un maxi de points ARRCO de 150.24 points.

    Hors sur mon relevé de carrière, il apparait un nombre de points supérieur à 150,24 ? j’ai dû loupé quelque chose ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2017 à 18:27

      Il existe en matière de taux de cotisations un taux d’« appel » égal à 125% du taux « contractuel », c’est sur ce dernier qui sert de référence au calcul des points acquis.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2017 à 13:53

      @Alio

      Bonjour,

      Regardez sur votre bulletin de salaire le taux de cotisation tranche A.l’explication serait que votre entreprise cotise à hauteur d’un taux contractuel de 8% sur la tranche A.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 juin 2017 à 14:07

    bonjour ,ma femme est partie a la retraite le 01/05/17 , elle est née le 25/04/1955 , et a cumulé 766 points sur sa complémentaire ARRCO ,et j’ai reçu un courrier qui me parle d’une minoration de 22% ,je ne sais pas comment calculer sa futur retraite,merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2017 à 23:17

      La minoration (ou abattement) résulte d’un départ en retraite sans avoir une carrière complète. Cela s’"appelle décote dans le régime général.
      Le calcul est expliqué dans le tableau 2.
      Pour ne pas la subir, il faut attendre l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 juin 2017 à 17:22

    Le 14/06/2017
    objet : Majoration de 5% pour ancienneté UNIRS
    j’ai été salarié dans la même entreprise de la métallurgie du 26/09/1961 au 31/08/2004 (cotisé à l’IRCOMMEC jusqu’au 31/03/1983 et IRPSIMMEC à compter du 01/04/1983)
    La majoration pour ancienneté m’a été refusée par le groupe Malakoff au fait que celle-ci a été calculée à partir du 17/05/1963 (date anniversaire de mes 16 ans) soit 19 ans et 9 mois au lieu des 20 ans exigés avant le 31/12/1998 (l’IRPSIMMEC ne prévoyant pas ce type de majoration)
    Or, conformément à l’article 26 du règlement de l’UNIRS (source : les experts de la retraite AGIRC ARRCO) la majoration pour ancienneté est applicable à tout participant justifiant d’au moins 20 ans de présence dans une entreprise adhérente au régime.
    Il est précisé, que pour l’appréciation de la durée seules les périodes antérieures au 01/01/1999 doivent être retenues.
    Toutefois,doivent être prises en considération les périodes correspondant aux droits inscrits par l’institution d’adhésion, mais également les périodes de service passés effectuées dans la même entreprise ou dans la même profession.
    Au vu des services passés dans la même entreprise, je pense que mon ancienneté doit être calculée à partir du 26/09/1961 et non pas au 17/05/1963 ;(ce qui me permettrait de bénéficier de plus de 20 ans d’ancienneté.
    Suis-je en mesure de contester la décision du groupe Malakoff auprès du médiateur ?
    Merci d’avance, pour l’attention apportée à cette demande.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2017 à 21:55

      Les services passé ne peuvent être validés qu’à partir de 16 ans. Mais l’ancienneté vue par l’Unirs résulte du règlement de l’Unirs. Si vous avez travailler et cotisé 20 ans dans un caisse du régime Unirs, vous y avez droit à mon avis.
      La fiche 5 vous explique les voies de recours. Le premier courrier à la caisse peut aussi être adressé en copie à une administrateur CFDT de la caisse.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 juin 2017 à 17:58

    Bonjour. Né le 13 mars 57,je cumulerai 166 trimestres le 1er octobre 21. J’envisage une pré retraite progressive à 150 trimestres retenus le 1er avril 18 sur 3 ans.
    Serai je impacté par la minoration de 10 % de la retraite complémentaire sur 3ans au momet du départ complet même en ayant les 166 trimestres cotisés ?
    Cette mesure bénéfique pour les comptes n’est elle pas un encouragement au travail dissimulé des retraités récents les plus modestes ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2017 à 21:31

      Avez vous calculé le montant mensuel de ces 10% pour vous ? Il suffit de prolonger d’un an son activité et sa retraite progressive pour ne pas les avoir. Il faut savoir que 60% des nouveaux retraités sortent du chômage indemnisé dont le montant est plus faible que les retraites.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 juin 2017 à 13:08

    bonjour,
    la csg crds casa sont prélevés au taux plein sur ma retraite complémentaire.il y a aussi 1% d’aasurance maladie sur la totalité de ma retraite complémentaire.
    ma question est ce que cette somme(correspondant à 1%)est déductible dans sa totalité (1%)du revenu à déclarer aux impots dans la déclartion de revenus.(je vous pose cette question car la csg n est déductible qu en partie,et la casa pas du tout).merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 juin 2017 à 19:53

    bonjour
    d,abord , je vous remercie d,avoir répondu à une autre question récemment , actuellement ma complémentaire est en cour de liquidation
    mais je ne comprend pas il mon diminué des points que j,avais déja acquis , je m,explique pour une période d,arret travail qui avait
    durée plus de 2 ans avec tout les justificatifs donnés j,avais obtenu pour cette période d,arret 124 points , ce jour pour la meme
    période en cour de liquidation il me reste plus que 65 points , contacté l,organisme de protection sociale qui s,occupe de mon dossier
    mon dit que la réglementation a changé sans plus de détails car j,estime des points acquis et indiqué sur mes relevé de points sont pas à supprimer
    au moment de la liquidation , donc je compte faire un recour quand je reçevrais la notification de la complémentaire
    si d,autres cas similaire est courant
    je vous remercie de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2017 à 14:10

      @ quere

      Bonjour,

      Pour vous renseigner utilement il faudrait connaître :

      - Le nombre de points attribués l’année précédant votre arrêt de travail.
      - Les dates exactes de votre arrêt de travail.
      - Les années concernées.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2017 à 16:18

        rebonjour
        la suite pour vous renseigner l,année précédent mon arret est 1976 et obtenu 40 points du
        01/05/1976 au 31/12/1976 par l,entreprise
        les dates de l,arret est du 02/12/1976 au 15/02/1979
        je me demande s, il faut pas considérer l,année 1975 comme année précédent mon arrret
        comme l,arret à démarré en décembre 1976 à voir
        de 1974 à 1975 en apprentissage obtenu 15 points au départ mais comme mon dossier
        est en cour de liquidation ça aurait changé et passerait à 37 points période apprentissage
        ce qu,on ma dit
        sinon sur mon relevé de points édité le 17/04/2016
        le tableau indiquait du 01/01/1977 au 31/12/1977 ( accident travail) 56 points
        du 01/01/1978 au 31/12/1978 " 60 points
        du 01/01/1979 au 15/02/1979 " 7 points
        donc j,avais 124 points au total pour la période d ;arret
        actuellement en cour de liquidation pour la meme période je n,est plus que 65 points
        si vous connaisser la nouvelle réglementation avec les dates que je précise peut etre
        il y a pas d,erreurs mais je suis perdant quand meme simplement je voudrais pas qu,il
        y est d,erreurs de leurs part
        je vous remercie de votre compréhension
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2017 à 03:22

          @quere

          Bonsoir,

          A vous lire,la caisse vous aurait crédité du 01/01/1977 au 15/02/1979,les points attribués en 1976 alors que votre arrêt de travail a débuté cette année là.

          Aujourd’hui elle rectifie le calcul d’attribution en prenant comme référence l’année 1975 ce qui est normal pour un salarié lambda mais vous concernant vous étiez apprenti en 1975 ce qui diminue le nombre de points attribués pour votre période d’arrêt de travail.

          En tout état de cause,une nouvelle réglementation sur le calcul des points n’est jamais rétro-active et par conséquent ne porte pas sur les points déjà inscrits sauf erreur de calcul.

          Je n’ai pas l’information concernant la situation des apprentis et leur assimilation ou non à un salarié normal pour le calcul des points - Incapacité temporaire de travail dans le régime AGIRC-ARCCO.

          La question est de savoir si un contrat d’apprentissage est équivalent à un contrat de travail pour la caisse de retraite.En 1976,vous avez du signer un contrat de travail qui a pris la suite de votre contrat d’apprentissage.

          Si oui,ce sont les points attribués en 1975 qui doivent servir de référence.
          Si non ,ce sont les points attribués en 1976,date de début du contrat de travail de salarié qui doivent être pris en compte.

          Claude (cfdt retraités) pourra sans doute après recherche vous fournir l’information.

          Répondre à ce message

          • Le 4 juin 2017 à 10:36

            Depuis juillet 1973, les contrats d’apprentissage constituent des contrats de travail. Par conséquent, depuis cette date les apprentis sont affilées à un régime Arrco.

            Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 juin 2017 à 14:53

    J’ai 60 ans 166 trimestre au 01 06 2017.puis je prétendre à la retraite sans décote.Sinon montant des décotes

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2017 à 21:25

      La décote à 62 ans est expliquée fiche 20 pour la retraite de base et c’est un abattement dans les retraites complémentaires.
      Mais pour une retraite anticipée à 60 ans, c’est expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 mai 2017 à 21:14

    Bonjour,

    J’ai reçu le calcul concernant ma retraite complémentaire .Ayant élever 3 enfants je bénéficie d’une majoration Arcoo depuis 1999. Avant 1999,j’étais à L’SICA, et il semble que les majorations pour 3 enfants élevés dépendent des règlementations des caisses de retraite existants à ces périodes là.
    C’est L’AGRR la mondiale qui gère la partie financière de ma retraite complémentaire. Hormis la réponse qu’elle peut me faire, où puis-je trouver les éléments qui viendraient confirmer leur dire.
    Ma femme a reçu de L’UGRR ISICA, une majoration pour une partie de cette période avant 1999. Cela veut-il dire que L’ISICA appliquait bien des majorations ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2017 à 23:11

      Je n’ai pas les anciens règlements de la trentaine de régimes précédent le régime unique.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai 2017 à 18:19

        Bonjour,

        Mes recherches sur internet sont infructieuses. Quand la CFDT a signé pour le régime unique, un point n’a pas été fait pour connaître ce qui se passait dans les anciens régimes complémentaires.
        Et comment avec certitude, peux t’on se fier à L’arcco ou bien AG2RR la mondiale en sachant que leurs intérêts est peut être de mimiser les impacts financiers si il y en avait.

        un adhérent

        Répondre à ce message

        • Le 18 mai 2017 à 23:09

          Si vous êtes adhérent, merci de m’écrire en précisant le numéro d’adhérent, votre syndicat CFDT et vos coordonnées. Je transmettrais la demande à une responsable national CFDT qui suit l’Arrco et doit y avoir accès. Votre réponse ne sera pas publiée.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 avril 2017 à 18:41

    Bonjour,

    Retraitée depuis le 1er janvier 2017 pour carrière longue , j’ai reçu en décembre 2016 différents documents à remplir de la part de Malakoff Médéric qui gère la complémentaire retraite, dont celui concernant la liquidation de la TRANCHE C , pour laquelle je n’ai cotisé qu’une année.
    Tavaillant tout le mois de décembre j’ai coché au hasard une case , car très franchement tout cela était une véritable nébuleuse pour moi.
    Quelques temps plus tard , je reçois de nouveau un courrier de la même personne me disant qu’elle n’a pas reçu mon choix pour la TRANCHE C , de ce fait je lui adressé un courrier en LRAR le 23 janvier 2017 pour lui demander explicitement en terme de rémunération et de mon nombre de points à quoi cela m’engageais si je liquidais cette TRANCHE C, pensant qu’ils avaient égarés mon premier courrier.
    Malgré mes relances au téléphone auprès de conseillers qui ne cessent toujours de répéter , votre dossier est en cours et la même réponse par mail, j’ai fini par recevoir un courrier lambda , qui me fait savoir que j’ai décidé d’obtenir cette TRANCHE C qu’à l’âge légal de la retraite à savoir à 67 ans, point barre.
    Je n’ai jamais obtenu de réponse à mes interrogations sur cette question, mais également sur le fait que j’attends toujours ma retraite sur les cotisations de l’année 2016, je ne comprends pas pourquoi 3 mois pour gérer + de 40 ans de vie professionnelle , et x mois pour gérer 1 année.
    Je suis déroutée , car je n’obtiens aucune réponse concrète de leur part , que ce soit par lettre recommandée ou autre, je dois accepter cette situation , pour la TRANCHE C je ne sais même pas, si il est possible encore de demander cette liquidation, ne sachant même pas ce qui me revient, comme l’impression qu’ils nous l’a font à l’envers, c’est comme les assurances , trop compliqué .
    Merci pour votre aide, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2017 à 18:58

      La retraite complémentaire est bien simple que la retraite de base. Les cotisations donnent droit à des points qui s’accumulent sur votre compte.
      Certes, il y a une particularité avec les tranches. La tranche C correspond au salaire allant de quatre à huit plafonds pour l’Agirc. Elle a ses propres règles et l’âge de la retraite pour cette tranche n’a pas été réduit en 1983 ! La tranche C a donc conservé un âge de la retraite à 65 ans puis progressivement 67 ans avec la réforme de 2010.
      Cette information donnée, je suis surpris que vous n’ayez pas eu de réponse, ce n’est pas normal. Sachez que plus de 80% des demandes de retraite complémentaire passe par un Cicas.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2017 à 18:12

        Bonjour,
        Tout d’abord je vous remercie de votre réponse , cela dit vous, vous ne me dites pas si je peux obtenir cette tranche C au vu du 2 ème courrier en recommandé que j’ai envoyé auquel ils n’ont pas répondu, il faut savoir que j’ai reçu 3 fois les mêmes documents à remplir.
        Pour le paiement de ma retraite complémentaire de l’année 2016 que j’attends toujours , j’espère qu’ils n’ont pas égaré l’attestation de rémunération que j’ai faite remplir par mon employeur, pensez-vous que je dois me rapprocher du CICAS, car je n’obtiens aucune réponse de Malakoff Médéric qui gère l’AGIRC et l’ARRCO.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2017 à 11:13

          Oui, vous pouvez l’obtenir mais avec une forte minoration. Le Cicas est souvent une bonne solution car il y a un échange avec un conseiller qui dit le droit, évitant ainsi des incompréhensions.

          Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2017 à 00:47

          @Lauron Marie-France

          Bonsoir,

          Vos retraites tranche A (arcco) et B (agirc) sont acquises ,une régularisation après prise en compte de l’année 2016 devrait être opérée lors d’un prochain paiement.
          Concernant la tranche C, il y a une décote si on la liquide avant l’âge du taux plein.
          Vous avez donc l’option de la liquider à tout moment et ce jusqu’à l’age du taux plein.
          Pour connaître la solution la plus avantageuse pour vous,il faut :
          Que vous consultiez votre relevé de points de retraite complémentaire ou la tranche C figure.
          Que vous consultiez le taux de décote de la tranche C applicable suivant votre âge et disponible sur internet.
          Que vous calculiez les montants perçus jusqu’à l’âge du taux plein afin de savoir en fonction de la différence de montant touché à partir de l’âge du taux plein ,le nombre d’années à partir desquelles la perception de la retraite tranche C à l’âge du taux plein serait plus avantageuse.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2017 à 12:37

    Bonjour
    La majoration est supprimée pour le salarié ayant droit à sa retraite au taux plein dans le régime de base mais qui retarde de 4 trimestres calendaires la liquidation de sa retraite complémentaire , c’est la nouvelle règle, mais qu’en est il si le salarié a tous ses trimestres pour partir en carrières longues (par exemple à 61.5 ans) mais qu’il souhaite cumuler les avantages de la majoration de trimestre pour le régime de sécurité sociale en partant dans le cadre du régime standard après l’âge légal (par exemple 63 ans), quel est dans ce cas le point de départ du calcul des 4 trimestres calendaires ? Le point de départ c’est 61.5 ou 62 ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2017 à 14:51

      En principe, à partir de 2019, si vous retardez votre droit à la retraite de 4 trimestres, vous ne payez pas la cotisation de solidarité, quelque soit l’âge.
      La surcote du régime de base est un autre mécanisme qui commence à l’âge légal, pas avant (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 avril 2017 à 11:21

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1958 et j’envisage de prendre une retraite progressive à partir de mes 60 ans c’est-à-dire en février 2018. J’aurai acquis, à cette date, un total de 168 trimestres + 8 pour enfant, soit 176 en tout et donc déjà suffisamment pour une retraite à taux plein. Une minoration temporaire de la retraite complémentaire de 10 % est prévue en 2019 pour les personnes nées après le 1er janvier 1957. Née en janvier 1958, qu’en serait-il dans mon cas pour une retraite progressive à partir de février 2018 ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Susanne

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2017 à 18:54

      La réforme de 2019 est décrite fiche 36. La retraite progressive n’est pas concernée par cette réforme, seulement la retraite normale. Donc vous serez concernée quand vous partirez en retraite au moment de votre choix après votre âge légal.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2017 à 21:15

      @ Susanne

      Bonsoir,

      Si vous liquidez toutes vos retraites en 2018,vous ne subirez pas de minoration sur vos retraites complémentaires. Vous pouvez ensuite reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite .Le total de vos revenus jusqu’à l’âge légal de 62 ans sera plafonné et libre ensuite.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 avril 2017 à 19:10

    Bonjour, Adhérent CFDT NPA : 2001040261. Né en 1955, je serai en retraite au 01 juin 2017 par le biais du dispositif carrières longues et Je suis en possession de ma notification CARSAT. En ce qui concerne ma complémentaire, mon dossier complet est encours de traitement chez Klesia. J’ai 42 années de cotisations dans le privé à Agirc et Arrco, cependant (et je dirai peux-être malheureusement) j’ai travaillé 3 mois à la SNCF en 1978. Ce qui fait que l’organisme Agirc/Arrco me demande le formulaire 2Bis à obtenir auprès du CMGA SNCF de Saint-Denis afin de finaliser mon dossier. Ma question est la suivante : Devant les délais de traitements de ce type de demande auprès de la SNCF, puis-je renoncer aux hypothétiques droits dérisoires qui seraient reversés sous formes de points supplémentaires cotisés ou pas à l’époque sur ces 3 mois de 1978, car pour l’instant mon dossier n’est pas finalisé sans ce formulaire SNCF ? Sur mon relevé de carrière il est précisé sur la page CPR SNCF que pour ces trois mois "les services ont été rétablis dans le droit commun",il est aussi indiqué que "vous avez quitté la SNCF sans droit à pension du régime spécial de la SNCF". Pour avis. Sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2017 à 00:01

      A ma connaissance, la CPR SNCF vous droit une retraite de base et complémentaire pour cette période et elle le verse elle-même. Elle est calculée selon les règles de droit commun et non celles du régime spécial.
      Je suis surpris que La Caisse Klesia vous demande ce papier ! Comment ont-ils connaissance de votre travail à la SNCF ?
      Vous demandez à une militant si vous pouvez renoncer à des droits ! Oui, en droit vous pouvez, mais j’ai du mal à vous l’écrire.
      Comme adhérent, vous pouvez utiliser Nous écrire dans la rubrique La CFDT Retraités en haut de la page.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2017 à 16:19

        Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse. Pourquoi dites vous être surpris que Klesia me demande ce papier ? Ils ont connaissance de cette période SNCF parce-qu’elle apparaît sur mon RSI ! Il est bien indiqué sur mon RSI pour cette période SNCF je cite "Vous avez quitté la SCNF sans droit à pension du régime spécial". C’est donc probablement pour cela que la fourniture de ce fameux formulaire 2Bis est demandée par mon organisme de complémentaire. Connaissez-vous le contenu de ce formulaire ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 avril 2017 à 01:57

    Bonsoir,
    veuf avec 4 enfants depuis 16 ans, je souhaite me remarier. Je suis retraite depuis 4 mois
    Est ce que je percevrai ma retraite de reversion ma future epouse travaille toujours elle gagne 21000 euros par an

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 mars 2017 à 16:28

    Bonjour,

    j’aimerai connaître les conséquences d’une demande de départ à la retraite à taux plein pour inaptitude par rapport à une demande sans inaptitude, en sachant que je bénéficie de l’AAH et que je partirai à l’âge légal. Une décote est-elle appliquée dans le cas d’une demande de retraite pour inaptitude ?

    Bien cordialement.

    Joseph.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 23:26

      Comme expliqué fiche 18, la retraite pour inaptitude permet d’éviter la décote si on n’a pas une carrière complète.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 16:46

      @Joseph

      Bonjour,

      je bénéficie de l’AAH
      L’AAH cessera donc de vous être attribuée à l’âge légal de la retraite sauf si votre retraite (base+ complémentaire ) est inférieure à son montant pour les taux d’incapacité de 80% et plus.Pour les taux d’incapacité compris entre 50 et 80%,l’AAH pourra être remplacée par l’ASPA si votre retraite ( base + complémentaire) est inférieure au montant de l’ASPA.
      Ces 2 allocations étant différentielles , cela suppose que vos retraites soient inférieures à 801 ou 808 euros mensuels pour être éligibles à l’un ou l’autre de ces dispositifs.

      Une décote est-elle appliquée dans le cas d’une demande de retraite pour inaptitude ?
      NON,mais la retraite est proratisée - SAM/Taux (50%) *durée validée/durée requise.

      Répondre à ce message