UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1538 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 mars 2022 à 18:09

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er février 2022 (étant née en janvier à l’âge de 65 ans) je suis poly pensionnée publique et privée. J’ai fait mes demandes de retraites auprès de toutes les caisses concernées.
    J’ai bien reçu de la Carsat Aquitaine ma pension du mois de février le 9 mars 2022 mais malgré plusieurs appels téléphoniques à la caisse complémentaire Malakoff Humanis (pour l’Agir-Arrco) je n’ai toujours pas reçu ma pension. A chaque fois, avec amabilité je le précise, j’ai toujours la même réponse : votre dossier est complet, je relance de suite le gestionnaire (hier c’était le service liquidation) afin que le nécessaire soit fait rapidement pour que vous touchiez votre pension. Ils m’ont confirmé avoir reçu de la part de la Carsat Aquitaine ma notification de retraite (avec date d’effet, calculs, montants, taux 50% etc ...) et j’ai moi même, sur les conseils de la Carsat, envoyé cette notification par voie postale le 04 mars 2022 au service des prestations retraites de la caisse Malakoff Humanis.

    Sur mon compte retraite apparaît bien au niveau de (copier / coller) :
    Suivre mes demandes :
    Demande de retraite (départ souhaité le 01/02/2022)
    L’Assurance retraite : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée le 24/12/2021
    AGIRC-ARRCO : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée (ce dernier mot traité est en blanc tandis que tous le reste est en vert).
    J’ai également reçu l’accusé de réception de mon dossier de retraite de la part de Malakoff Humanis en date du 22/12/2021 avec un numéro d’enregistrement me prédisant que dès qu’ils auront terminé l’étude de mon dossier il m’indiqueront le nombre de points obtenus dans le régime Agirc-Arrco, le montant et le point de départ de ma retraite

    Même si je sais que je ne toucherai ma pension de retraite complémentaire qu’une fois par an puisque je n’ai que 199.14 points, est-ce normal qu’il faille autant de temps à Malakoff Humanis pour payer ma pension ? Que puis-je faire de plus pour la percevoir rapidement ? Il me semble qu’écrire au Médiateur (comme indiqué sur la fiche 5) ne soit, dans mon cas, pas nécessaire.

    D’avance je vous remercie de vos réponses et de vos conseils avisés. Cathy
    PS : tout à l’heure je vous ai envoyé a peu près le même message mais je ne suis pas du tout sûre qu’il soit bien parti et vous pie de m’excuser si vous le recevez 2 fois.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2022 à 21:11

      Pour votre retraite annuelle, vous commencez par écrire au directeur de l’institution Malakoff Humanis Agirc-Arrco, comme indiqué fiche 5.
      La caris sanitaire entraine des retards et des priorités de traitement ont été données au personnel.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2022 à 15:09

        Bonjour Claude,
        je vous remercie de votre réponse, comme vous me le conseillez je vais une LRAR au Directeur Général de Malakoff Humanis (afin de plaider ma cause).
        Très belle journée à vous. Cathy

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars 2022 à 18:32

    Bonjour,

    Je suis en retraite anticipée (travailleur handicapé) depuis le 01/02/2022. Je perçois ma retraite principale (bien que la carsat ait oublié d’appliquer la majoration, j’ai fait une réclamation pour cela). Je perçois également ma complémentaire agirc arcco, mais pas l’ircantec. Je passe mon temps à appeler le Cicas qui me dit "oui on fait suivre le dossier chez Ircantec" et Ircantec me confirme qu’ils n’ont reçu aucun document à ce jour...cela fait 6 fois que j’appelle l’un et l’autre, ces 2 organismes se renvoient la balle, Ircantec me disant même que le CICAS dépendant de l’argic arcco, il est très fréquent selon eux que cet organisme les court-circuite et ne fasse pas suivre les documents nécessaires à l’instruction des dossiers. Cette complémentaire Ircantec représente environ un tiers de ma retraite, ce qui n’est pas rien...
    Pouvez vous me dire à qui je dois adresser une réclamation, les courriers recommandés (en plus des appels coûteux !) envoyés au CICAS ne servant à rien ?
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Mr Stéphane LAMAND

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2022 à 07:46

      Écrivez directement à l’Ircantec. Connectez vous à votre compte retraite. Mais ils ont du recevoir une copie de votre demande de retraite de base et agir sans attendre sur votre Cicas. Le Cicas n’est qu’un intermédiaire pour lequel nous n’avons que rarement des plaintes.
      Je suppose que vous avez déjà lu la fiche 10.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2022 à 15:33

        Merci pour votre retour, et oui je vous confirme avoir consulté la fiche 10 ! j’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec vous pour un point lorsque j’avais fait ma demande de retraite. Là le problème est que mon dossier de retraite complémentaire a été ouvert en octobre 2021 (date de la demande) auprès d’agirc et ircantec, j’ai eu un rdv au bureau argic/Cicas de mon département pour fournir tous les documents qui m’avaient été réclamés, certains destinés à l’argirc, d’autres pour l’ircantec (ma période professionnelle ayant été essentiellement effectuée dans le secteur public). L’agirc a bien traité mon dossier mais en ce qui concerne la partie ircantec ils n’ont fait suivre aucun document ! J’ai encore eu Ircantec aujourd’hui qui me disent ne pas pouvoir intervenir auprès du Cicas (??) et me propose de refaire un dossier auprès de leurs services directement mais "de ma propre décision" ce qui suppose peut-être que la date de prise en compte serait celle du nouveau dossier et que je perdrais 2 mois de complémentaire ircantec..Il n’est pas envisageable pour moi d’être pénalisé à cause du Cicas qui ne fait pas son travail correctement. Preuve en est les multiples bugs au cours de la gestion de mon dossier, 10 courriers (oui !) pour me réclamer les mêmes documents déjà envoyés en recommandé, dossiers en doublon,...bref le parcours du combattant. Pour au final ne percevoir qu’une partie de mes retraites ! Je vais me déplacer au b ureau Agirc/cicas de mon département demain matin afin de solutionner ce problème de vive voix. Affaire à suivre...

        Répondre à ce message

        • Le 24 mars 2022 à 05:26

          Si vous avez une copie du dossier déposé au Cicas, cette copie devrait suffire à l’Ircantec pour prendre en compte votre demande et verser votre retraite depuis la date de départ en retraite.
          Fiche 5, nous indiquons les voies de recours. Vous pouvez écrire directement au médiateur Agirc-Arrco pur signaler ces problèmes locaux.
          Les Cicas sont aussi financés par l’Ircantec et le non transfert est incompréhensible, sauf négligence d’un salarié.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mars 2022 à 16:33

    bonjour je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022 J’ai de gros soucie pour joindre par mail et téléphone Argi Arco et toujours pas payer voila une institution pas du tout al hauteur
    de nos attente d’ailleurs j’ai fait un courrier dans ce sens a la députer de mon secteur gestion calamiteuse de nos dossier de retraite aucun respect de leurs je suis pour une reforme complète de ce régime eu on salaire moi j’attend toujours quelle honte je suis complètement bloquer au secours

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2022 à 18:20

      Il n’y a pas de caisse Agirc-Arrco, il faut s’adresser à son institution de retraite complémentaire. Si vous êtes pour sa suppression, vous n’avez pas besoin de renseignements.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février 2022 à 12:58

    J ai pris ma retraite pour longue carrière il y a 2ans et le montant de ma retraite vient de baisser de 17euros j aimerais savoir pourquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2022 à 10:37

    Combien de temps un virement de l’agirc France pour la Thaïlande ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2022 à 08:48

    Bonjour, je bénéficie de 3 complémentaires avec mon épouse et ce jour j’ai reçu 3 régularisations, à quoi correspondent ces montants ( régularisation annuelle où réajustement car nous avions eu des décotes ? ).

    Cdt,
    B.OPERE
    0672865268

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2022 à 19:28

      C’est peut-être la régularisation de vos cotisations pour la protection sociale en 2022. Lisez la fiche 28. Mais le plus simple pour tout savoir et de consulter votre compte personnel Retraite sur le site de la retraite complémentaire comme sur le site de la Retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2022 à 17:56

    J’ai fait une demande de réversion au Ag2r il y a 3mois suite au DCD de mon ex mari qui était remarié la réversion a été partagée à deux il se trouve que sa femme vient deDCD3mois après les AG2RR ne veulent pas me donner la part qui lui a été attribué sous prétexte que le dossier est clôturé ?pour 3mois de versements ???est ce normal merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2022 à 16:42

    bonjour une question mon mari était en provisoire il vient de recevoir un mail retraite définitive j’aurais voulu savoir si il y à un risque d’avoir moins que la provisoire, car j’ai téléphoné ont ma dit qu’il savait pas que l’on allait recevoir un courrier merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 février 2022 à 12:37

    bonjour, voila je vous explique ma mère a fait sa demande de retraite avec la caisse de retraite général qui a débuter le 1er mars 2019 et elle ne savait pas qu’il fallait aussi faire une demande avec Arrcco. En fessant une demande d’aide d’allocation de solidarité vieillesse ont nous as demande la notification de rejet de l’Arrcco, nous lui avons dit que nous n’avions jamais fait la demande de retraite auprès de Arrcco, elle nous a donc conseiller de faire la demande avec un courrier disant qu’ont ne savait pas que l’on devait faire cet demande et de demander a ce que les arriéré soit régulariser.
    Donc je voulais savoir si ma mère pouvais toujours prétendre de cet retraite ou bien si il y a un délai pour pouvoir faire la demande et être régulariser.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février 2022 à 07:59

    Je viens de recevoir un trop payé ! j’ai demandé la pension de reversion de mon époux et acte de décès au mois d’octobre (mois du décès de mon époux ) après de nombreux courriers sans réponse (avec ar sans récipissé de retour) Deux mois plus tard mon dossier est à l’Etude ???? Je vous ferai parvenir ce trop payé ! quand j’aurai une réponse "humanis" et humaniste à mes différents courriers !! Personne âgée de 75 ans dans une situation morale difficile ! Dans l’attente de réponse et vous en remerciant ! Il

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2022 à 10:27

      Je ne comprend pas la question. Vous devez rembourser les retraites de votre époux perçues après son décès ? La réversion du régime Agirc-Arrco est expliquée fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 février 2022 à 16:32

    Bonjour. Comment puis je savoir si ma retraite arrco me sera payé en une seule fois. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2022 à 17:50

    Je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022
    Et je n ai pas reçu ma 1ere retraite complémentaire qui normalement est versé le 1 de chaque mois alors que mon dossier est parti depuis le mois de juillet 2021 et j ai envoyée tout mes courriers en recommandé avec accusé réception... que faire

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2022 à 12:43

      Consultez votre compte personnel de retraite pour vérifier où en est votre retraite brute.
      En principe, on attribue une retraite provisoire car la crise sanitaire retarde tout (personnel malade, cas contact, enfant au domicile) et le télétravail n’accélère pas le travail. Vos recommandés ont probablement bloqué cette retraite provisoire et attentent une intervention humaine, donc plus complexe.Je ne me souvient pas d’un message annonçant une délai aussi long avec une institution d’Agirc-Arrco.
      Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2022 à 16:23

    puis je refuse le paiement de ma retraite complementaire cadre

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2022 à 17:29

    Si je pars en retraite le 1juillet la complémentaire me payera à quelle date ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2022 à 08:17

    Bonjour
    Hier j ai regardé lé versement de ma retraite et pour le mois de février elle a baissée ;je ne comprends pas pouquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 janvier 2022 à 11:38

    Malgré un dossier de retraite déposé 6 mois avant la date (départenretraiteau 1et décembre2021), seule l’Assurance Retraite m’a versé ma retraite en ce début janvier. Côté Agirc Arrco, mon dossier est toujours en statut "calcul des droits" malgré un dossier complet et l’envoi de 2 lettres en recommandé. Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 15:11

      C’est surprenant est anormal. Quelle est l’institution du régime Agirc-Arrco qui est chargée de liquider votre retraite ? A qui avez-vous écrit ? Lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2022 à 12:42

        Merci pour votre prompte réponse. J’ai envoyé une LAR au Cicas Vienne 86 dont je dépends couplée à un message directement sur le site de Malakoff Humanis

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2022 à 20:15

          Les Cicas ne gèrent pas les retraites, elle aident, renseignent et transmettent. Il,faut alerter Malakoff Humanis en respectant la procédure indiquée de la fiche 5.

          Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2022 à 18:05

        Je n’ai aucun point Cria irca alors que j’ ai eu des salaires 2016 ,2017,2028 2019,2020 ,

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2022 à 21:53

          Vos cotisations à l’institution de retraite complémentaire Cria Irca (fusionnée dans Abelio puis Malakoff Humanis) vous donnent droit à des points uniquement au régime Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 janvier 2022 à 18:32

    Bonjour ,
    Je suis en invalidité 1 depuis le 1er aout 2016. Depuis j’ai donc travaillé à mi-temps mais cotisé à 100 % pour ma retraite et donc je touchais moins de la moitié de mon salaire .
    Depuis le 8 Octobre 2019 j’ai été reconnu invalidité 2 à cause de l’aggravation de ma santé . Donc à partir de fin décembre 2019 je ne travaille plus du tout .
    Mon employeur m’a demandé de prévenir Humanis , chose que j’ai faite en janvier 2020 par mail avec les justificatifs. Apres j’ai donc appelé les services pour m’assurer qu’ils avaient bien reçu les dossiers et on m’a dit qu’il fallait attendre 2021 (l’année suivante) pour que tout soit mis à jour. En février 2021, j’ai regardé mon dossier sur leur site et rien n’a été fait. J’ai donc appelé leur service pour savoir où en était mon dossier et la personne me dit, au téléphone, qu’il n’y a aucune trace de ma demande. Je leur ai donc renvoyé les mêmes dossiers tout de suite après. J’ai même eu leur service au téléphone pour essayer de faire une mise à jour et me suis déplacé dans leur service proche de chez moi en Novembre 2021 . On me dit à chaque fois que cela va être fait dans les prochaines semaines mais je vois que depuis 2 ans que je cherche à mettre à jour mon dossier rien n’est fait de leur part . janvier 2022 , toujours aucune mise à jour de ma situation . En lisant mon dossier sur Argic Arcco , tout s’arrête en décembre 2019 . Suis-je devenu une personne non grata chez eux ??? Je serai à la retraite en juillet 2023 et ma demande devra être faite dans 1 an (janvier 2023 ) . Je fais quoi alors ??
    Merci de vous réponses
    @+

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2022 à 19:08

      Vous êtes victime des effets sur le personnel de la crise sanitaire. La priorité est donnée à ceux qui partent en retraite. Vos points vous seront attribués à ce moment là au plus tard. Ce n’est pas la personne que vous contactez qui décide. Vous n’êtes pas le seul concerné par cette non attribution car elle est manuelle.
      Lisez la fiche 35 sur l’attribution de points de solidarité.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2022 à 15:25

    Je touche une réversion ALPRO ARRCO AUDIENS pour le travail de mon mari, Pierangelo Summa depuis son décès en 2015
    Par exemple au 1er décembre 2021 j’ai reçu sur mon compte la somme de cent cinquante quatre euros et 4 centimes comme à peu près chaque début de mois
    Ce mois de janvier rien n’a été versé sur mon compte. Je comptais sur cette somme. Que se passe-t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 15:22

      De temps en temps, l’institution de retraite complémentaire Audiens, du Groupe Alliance professionnelle (Alpro), chargé de gérer votre réversion du régime de retraite Agirc-Arrco, vérifie que les veuves et veufs ne se sont pas remariés. Il faut don répondre au questionnaire dans les 3 mois. Mais si votre adresse postale n’est plus bonne, gros problème pour vous !
      C’est la principale cause d’interruption si vous résidez en France.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2022 à 07:45

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite, dois je faire la demande à ma retraite complémentaire ou celle ci se fait automatiquement ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2022 à 12:17

      La réponse dépend de ce que vous avez effectué. Si vous avez rempli la demande de retraite unique sur le site info-retraite.fr pas de problème. Mais si vous n’avez rempli que la demande de retraite de l’assurance retraite, dépêchez vous de demander officiellement votre retraite complémentaire avant la fin du mois pour qu’elle commence le 1er février.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 janvier 2022 à 07:49

    Bonjour, je viens de prendre ma retraite en juillet 2021 et la caisse complémentaire retraite agirc arrco me propose une minoration de ma complémentaire de 22% (J’ai 62 ans) et cela de façon définitive car je n’ai pas tous mes trimestres (vu mon âge) est ce normal et est ce que cela peut se négocier a un taux plein a mes 67 ans ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2022 à 11:31

      Si vous demandez une retraite avec une carrière pas complète, chaque régime de retraite réduit vos droits à la retraite (fiches 20 et 36) et pour toujours.
      Si vous refusez, vos deux retraites ne sont pas liquidées et vous pouvez attendre d’avoir le droit au taux plein sans décote.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 décembre 2021 à 15:53

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1957. J’ai commencé à travailler le 1er août 1975 et je prends ma retraite à compter du 1er février 2022 (mes demandes de retraites en lignes sont en cours).
    Je suis polypensionnée, j’ai essentiellement travaillé dans le public mais j’ai également travaillé un peu dans le privé et j’ai un total 199,14 points Agirc-Arrco. Comme j’ai moins de 200 points il me semble avoir compris je recevrai ma pension Agirc-Arrco qu’une fois par an. Pourriez-vous me dire :
     à quelle date précise je percevrai ma 1ère pension annuelle Agirc-Arrco 2022 ?
     si ma surcôte de 20% sera calculée sur l’année entière où seulement sur 11 mois ?
     et à quelles dates (jour et mois) je percevrai mes pensions suivantes pour 2023, 2024 etc...
    Je n’arrive pas obtenir ces renseignements en allant sur mon espace personnel.
    D’avance je vous remercie de votre réponse. Cathy

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 19:10

      Votre pension vous sera versé d’avance chaque année à la date anniversaire de votre départ en retraite.
      Il n’y a pas de surcote dans le régime Agirc-Arrco sauf la majoration temporaire expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2021 à 12:53

        Bonjour Claude,

        Merci beaucoup de votre prompte réponse, mais en ce qui concerne la majoration de 20% que je toucherai qu’une seule fois en 2022 (j’ai bien compris que je ne la toucherai plus sur les années suivantes) :
         sera t’elle calculée sur 11 mois en 2022 du 01/02 au 31/12/2022 (vu que je prends ma retraite le 1er février 2022) ?
         ou versée pour l’année entière 12 mois dès le 1er février 2022 en comptant rétroactivement le mois de janvier 2022 ?
         A mois que cette majoration de 20% soit calculée du 01/02/2022 au 31/01/2023 ?

        Je vous remercie de ces précisions et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Cathy

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2021 à 16:12

          Je vous ai répondu que votre pension vous sera versée d’avance chaque année à la date anniversaire de votre départ en retraite (donc pas par année civile).
          La majoration temporaire sera versée une seule fois, à partir de votre date de départ en retraite (pas du 1er janvier).

          Répondre à ce message

          • Le 30 décembre 2021 à 15:18

            Bonjour Claude,

            Merci beaucoup de votre réponse et de votre disponibilité. Je comprends que la majoration de 20% se fera donc du 01/02/2022 au 31/01/2023 et qu’à compter du 01/02/2023 et des années suivantes ma pension sera normale.

            Je vous souhaite une belle Saint-Sylvestre. Cathy

            Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2022 à 18:21

      Bonjour
      Je perçois 40,79 € de agic arrco
      Depuis avril 2021
      Vais je toucher en une seule fois ma retraite complémentaire ????
      Merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2022 à 09:25

    bjr

    j ai pris ma retraite le 01/12/2011
    j ai pousuivi une activité salariée dans les transport 10 ans
    j’ai cessé cette activité le 31/12/21
    ai-je droit à un complément de ma complémentaire
    comment savoir si ce que je touche actuellement est le bon montanr
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2022 à 23:05

      Comme indiqué fiche 26, compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions de retraite, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2022 à 16:09

    Retraitée depuis le 01/08/2021, je touche une retraite provisoire de la CNAV et une provisoire Humanis Malakof.
    La CNAV est provisoire car ils attendent que mes droits à complémentaire soient liquidés !

    En effet, j’ai droit au minimum contributif de la CNAV suite à plus de 20 ans d’invalidité catégorie 2 jusqu’à mon âge de départ retraite avec mes 167 trimestres validés,
    mais du fait du caractère provisoire de ma complémentaire, ça bloque mes droits CNAV !!.

    Après différents appels à Humanis Malakoff, on me répond une 1ère fois : "Attente de 90 jours après 1er paiement provisoire" Rappel après les 90 jours et là c’est
    " Attente de 105 jours après 1er paiement provisoire", à 105jours nouvel appel réponse "Non c’est entre 105 et 120jours après 1er paiement provisoire" !

    J’ai donc adressé à ces derniers en décembre, un courrier recommandé AR qu’ils ont bien reçu, pour encaisser ce à quoi j’ai droit en
    expliquant que mon dossier CNAV prend du retard à cause d’eux !

    A ce jour je n’ai aucune réponse ! Tout ceci est inadmissible ! Merci de l’attention que vous porterez à ma demande...

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2022 à 16:50

      Les institutions de retraite complémentaire ignorent souvent que l’attribution du minimum contributif (s’il est supérieur à 105 € comme expliqué fiche 22) dépend de la liquidation de la complémentaire et surtout de l’inscription par eux dans une répertoire commun du montant de cette complémentaire. Je vous invite à leur préciser que votre minimum contributif dépend de cet enregistrement dans le répertoire des retraites.
      L’assurance retraite (Cnav) vous versera un rappel depuis le début du droit.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 décembre 2021 à 16:29

    Je perçois un complément de retraite de TRF ALPRO ARRCO PREST qui a été coupé depuis le début de cette année. J’ai envoyé plusieurs fois mon justificatif de vie à l’adresse de cette entité et je ne reçois jamais de réponse, et la pension n’est pas non plus une réponse. Je préfère ne pas classer l’acte de cette entité, même si je pense qu’il s’agit d’un vol, je voulais juste que quelqu’un m’aide dans cette affaire, d’autant plus que je vis à l’étranger et que je manque d’informations sur le système de sécurité français.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2021 à 18:13

      Vous pouvez transmettre directement votre demande à votre institution de retraite complémentaire à l’adresse suivante : Alliance Professionnelle Agirc-Arrco ; 7, rue du Regard ; 75294 Paris Cedex 06

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 novembre 2021 à 15:55

    Bonjour .
    J’ai reçu un mail de Agirc-Arrco qui me dit paiement définitif le 23 novembre alors que je suis en retraite depuis le 1 Octobre 2019 et déjà paiement définitif.
    Je les ai appeler une personne me dit revalorisation et une autre ne peut rien dire très inquiète .
    Comment cela se fait-il ?
    Que pensez-vous de ce mail.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2021 à 16:56

      Je ne comprend pas bien la question. Vous êtes en retraite depuis 1er octobre et vous n’avez rien perçu début octobre ? Ou votre retraite était provisoire, comme souvent, et à présent elle a été vérifiée et son calcul est définitif ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2021 à 19:59

        Je suis en retraite depuis le 1 octobre 2019 carrière longue.
        J ai déjà eut le document paiement définitif en 2019.
        Ils m ont dit revalorisation ce que je comprends pas
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2021 à 21:24

          J’ai lu trop vite, vous êtes en retraite depuis octobre 2019 !
          Effectivement, les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont revalorisées de 1% depuis le 1er novembre. Consultez votre compte retraite en ligne. Et vous avez reçu une message pour vous prévenir ?

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 novembre 2021 à 16:37

    Bonjour,
    Nous sommes le 23 nov. Vous annoncez une augmentation des retraites de 1.1% à partir du 1er novembre. Sur quelle retraite est appliquée cette augmentation : Arrco- ou AG2R complémentaire ou MSA ? J’ai été payé et j’ai toujours le même montant depuis plusieurs mois : 1300,71€.Comment savoir si je suis éligible aux revalorisations ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 octobre 2021 à 17:01

    depuis quand la revalorisation des retraite complementaire agr2r aete fait

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:27

      La revalorisation a lieu tous les ans au 1er novembre mais il n’y en pas eue en 2020 à cause de la crise sanitaire et de la baisse des recettes (cotisations des salariés).
      Cette année ce sera 1%.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2021 à 10:34

        bonjour,l’année 2020 il n’y a pas eut de revalorisation a cause de la crise sanitaire ,donc nous avons perdu une année de revalorisation de notre complementaire

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 novembre 2021 à 09:34

    Bonjour,
    Concernant l’augmentation de la retraite complémentaire, je suis surpris de constater que pour moi elle a diminuée au 01/11/2021, alors que le revenu fiscal de référence de notre foyer n’a pas pas évolué entre 2019 et 2020.
    J’aimerai bien comprendre merci.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2021 à 19:30

      La retraite brute ne diminue jamais. En ce moment c’est le taux du prélèvement à la source qui est mis à jour sur les indications du service fiscal. Consultez votre compte retraite personnel et vous aurez les détails.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre 2021 à 14:51

    Bonjour, j’ai versé cotisations chez Agr2 pendant plus de 15 ans et l’année prochaine à 60 ans je toucherais la retraite de la caisse Monégasque , je souhaite savoir pour la complémentaire agr2 . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 19:23

      La retraite complémentaire française est alignée sur la retraite de base française, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2021 à 17:06

      Je suis en retraite depuis le 01/07/2021 et je touche pas ma retraite en intégralité par l organisme B2V malgré plusieurs relances
      Que dois je faire

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2021 à 19:16

        Que voulez vous dire par pas en intégralité ? Elle est provisoire jusqu’à la déclaration annuelle de l’employeur.
        Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 septembre 2021 à 11:54

    Je n’ai pas eu mon versement d’août et septembre. Je ne sais pas si c’est normal car la pension à été liquidées ou une erreur qui entraine ce retardement. Je suis un peu perdu car ne connaissant pas trop comment cela fonctionne.

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2021 à 21:32

      Vous avez touché votre retraite les mois précédents ? Si non, avez-vous demander votre retraite complémentaire, et quand ?

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2021 à 11:48

      pourquoi notre retraite a t elle diminuee en aout et septembre ainsi que notre complementaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2021 à 12:06

        Les retraites brutes ne diminuent jamais !
        Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel.

        Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2021 à 20:40

        pourquoi notre retraite a t elle diminuee en aout et septembre ainsi que la complementaire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2021 à 21:31

          Les retraites brutes ne diminuent jamais !
          Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel car on y voit la retraite brute et les divers prélèvements.

          Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2021 à 14:00

          pourquoi baisse retraite pbtp ?

          Répondre à ce message

          • Le 2 novembre 2021 à 21:27

            Les retraites brutes ne diminuent jamais !
            Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 octobre 2021 à 14:48

    Bonjour.

    Cette question complète celle que j’ai postée dans le "forum Droits de recours". J’ai pris ma retraite le 1er Septembre et l’AGIRC-ARRCO vient de m’adresser une notification de paiement définitif pour environ 300 €. Par contre, je suis dans l’impasse totale avec la CARSAT qui, malgré un recours, ne me verse rien, au motif que je n’aurais pas renvoyé l’acceptation du taux minoré - et ce malgré le fait que j’ai produit l’avis de réception postal puis un nouvel exemplaire du document ... Cette situation avec la CARSAT va-t’elle remettre en cause les versements à venir de la caisse de retraite complémentaire ou vais-je pouvoir continuer de percevoir ces 300 € ?

    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2021 à 19:19

      Effectivement, l’annulation de la retraite par l’assurance retraite va entrainer celle de l’Agirc-Arrco. N’hésitez à leur fournir une copie de vos preuves et de votre recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 octobre 2021 à 09:30

    Bonjour et merci d’avance pour vos réponses ; voila ma retraite vient d’etre calculée, j’ai 75 trimestres et je touche 169,25 euros par mois pour une retraite en incapacité de travail, à coté de ça je dispose de 85 points Argic Arco, j’aurais du percevoir un versement unique, hors je viens de percevoir la somme de 169 euros pour la période de février 2021 à décembre 2021) Février 2021 étant la date de ma retraite, j’ai 62 ans.
    J’ai vainement tenté de joindre Humanis Malakoff pour leur demander pourquoi je n’ai pas perçu un versement unique. Je ne sais pas quoi faire.
    Merci si vous pouvez me renseigner et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2021 à 09:44

      Vous dites avoir droit à une retraite de base de 169 euros par mois. Êtes vous certaine que c’est par mois pour si peu de trimestres ? C’est peut être votre retraite de base que vous venez de percevoir. Mais le nom de l’organisme est indiqué sur votre relevé bancaire.
      Pour la retraite Agirc-Arrco, vous avez droit à une capital unique comme expliqué dans cette fiche et vous l’aurez. En effet, vous verser 169 euros pour 11 mois chaque année serait plus avantageux pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2021 à 10:25

        Merci beaucoup pour votre réponse, en effet ma retraite de base pour incapacité de travail est de 169,25 euros par mois (75 trimestres), et j’ai demandé l’A S P A en complément, Pour ma complémentaire un versement unique m’arrangerait, les 169 euros que j’ai perçu récemment indiquent : période exceptionnelle du 01 02 021 au 31 12 21, cela fait peu bien sur mais je comprends pas pourquoi je n’ai pas reçu un capital unique, est-ce normal ou sera t’il versé plus tard ?
        Merci de votre attention.

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2021 à 10:40

          Vous avez reçu une versement provisoire car l’institution de retraite complémentaire est en retard de traitement des dossiers, peut-être ? Avez-vous consulter votre compte retraite ? Prenez rendez-vous dans un Cicas pour avoir des informations. Ou écrivez à la direction de Malakoff Humanis Agirc-Arrco pour demander l’application de la réglementation en ajoutant que vous attendez la clôture du dossier de retraite pour demander l’Aspa. cette dernière remarque devrait faire passer votre dossier sur le haut de la pile !
          Pour l’Aspa, lisez la fiche 23.

          Répondre à ce message

          • Le 11 octobre 2021 à 12:10

            Je vous remercie infiniement, bonne journée.
            PS : je n’ai pas l’adresse de Malakoff.

            Répondre à ce message

            • Le 11 octobre 2021 à 12:15

              Malakoff Humanis Agirc-Arrco M. Thomas SAUNIER 21 rue Laffitte, 75009 PARIS
              Copies séparées possibles au président M. Bernard VALETTE et au vice-président M. Philippe SANSY

              Répondre à ce message

              • Le 11 octobre 2021 à 19:01

                Bonsoir, merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement.

                Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2021 à 12:41

    Ma future retraite démarre le 01/11/2021 est ce que mes points actuels vont augmenter jusqu’au 01/11 ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 août 2021 à 20:23

    bonjour,
    j’aurais une retraite agricole calculé par la MSA : 560 euros (msa et cnav). J’aurais 167 trimestres validés taux plein en avril 2022 tous régimes confondus car née en 1958. J’ai 120 trimestres de cotisés en 2020 et j’aurais 125 trimestres cotisés au 01 avril 2022. J ai 52 trimestres cotisés au régime général et 105 trimestres validés au régime général .et je n’en aurais pas d’autres au régime généraL. J ’ai..91 trimestres cotises dans le régime agricole en tant que salariée en 2020 et j’aurais 96 trimestres cotisés en avril 2022.. J ’aurais au 01 avril date du taux plein 52 + 96 = 148 trimestres cotisés tous régimes confondus . Pourriez vous me calculer le minimum contributif et sa majoration si cela est possible pour avril 2022 et pour le 01 octobre 2022. Un grand merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’ apporter.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 août 2021 à 16:44

    Bonjour,
    J’ai déposé mon dossier de demande de retraite 9 mois à l’avance le 1er décembre 2020 étant polypensionné (fonctionnaire et privé) pour un départ le 1er septembre 2021. Sans nouvelles de l’avancement de mon dossier pour ma retraite complémentaire privée depuis des mois et donc sans notification de mes droits à la complémentaire, j’ai écris à AGIRC-ARRCO qui m’a répondu le 17 août que mon dossier est complet "tous éléments transmis bien intégrés" et qu’il sera "prochainement transmis à MALAKOFF HUMANIS". Il me semble quand même que tout cela bien long et laborieux... MALAKOFF HUMANIS verse-t-elle rapidement la complémentaire ou bien faut-il encore passer par toute une phase d’instruction par ce deuxième organisme avant que la mise en paiement soit effective ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2021 à 09:26

      En principe ce n’est pas la fédération Agirc-Arrco qui traite les dossiers de retraite mais une institution de retraite complémentaire comme Malakoff Humanis, en principe la dernière où on a cotisé. Si le dossier est complet c’est rapide.
      Vous avez effectué votre demande via le site officiel info-retraite.fr ou via un Cicas ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2021 à 12:28

        Bonjour Claude,

        J’ai oublié d’écrire que c’est suite au dépôt de ma demande de retraite en ligne qu’il m’a été précisé que je relevais du régime AGIRC-ARRCO lequel m’a ensuite écrit pour compléter mon dossier de demande de retraite complémentaire. Vous m’indiquez qu’il faut en principe se référer au dernier régime complémentaire où l’on a cotisé. Ce dernier régime privé, c’était en 1982 ; je viens de faire des recherches archéologiques, j’ai cotisé à CRIA/IRCA. Bonne journée et encore merci pour toutes vos interventions sur ce forum.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2021 à 18:13

          Vous avez bien fait, le retard est injustifiable même si la situation sanitaire a perturbé le rythme de travail habituel. Comme votre retraite principale vient d’un régime spécial, vos dossier a trainé à mon avis.
          Quelque soit la date du premier versement, vous aurez un rappel.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 août 2021 à 01:48

    le 13/08/2021

    je voudrais changer mes coordonnées bancaires

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2021 à 12:10

      Il faut vous adresser à votre institution de retraite complémentaire, celle qui vous verse votre retraite. Vous pouvez vous connecter à votre compte retraite en ligne Agirc-Arrco pour signaler ce changement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 août 2021 à 16:03

    Bonjour,
    Lors de la notification de mes droits en mai 2020, il m’avait été dit que je percevrais 218,09 euros .A compter du 1/11/2020, il m’ont informé que dorénavant , ce serait 90,89 euros,.
    Ils ont tenu compte de cela pour le calcul du minimum contributif. J’ai contesté en leur signalant que le RAFP et l’AGIRC ARCO m’ont versé un capital unique.
    Pa téléphone, il m’a été dit que l’état se substitue suite a la loi de 1994, de M Sarkozy. Je prépare une réclamation, dans l attente de votre réponse. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 août 2021 à 13:39

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2021 et j’ai reçu le premier versement de ma retraite complémentaire le 2/07/2021 mais pas ma retraite de base. Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 juillet 2021 à 11:59

    Bonjour
    depuis 3 mois je ne reçois plus ma retraite complémentaire , modeste, mais indispensable
    merci de m en donner la raison

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2021 à 22:29

      Je ne peux pas savoir pour vous. Consultez votre compte retraite Agirc-Arrco pour vérifier vos renseignements bancaires et votre adresse postale. Utilisez ce compte personnel pour écrire à votre institution de retraite complémentaire. Sur votre mobile, vous pouvez télécharger gratuitement « Mon compte retraite » dans Apple Store ou Google Play Store.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 juillet 2021 à 18:46

    Bonjour
    Je touche ma retraite de base depuis le 01/12/2018 . Mon mari a fait les démarches pour sa retraite et a bien constaté que CNAV et AGIRC ARRCO communiquent .Par conséquent , aucune démarche n’a été entreprise auprès de la complémentaire retraite .
    Je découvre , à ma grande surprise , que je n’ai jamais reçu de retraite complémentaire .
    Leur réponse : " la demande a été annulée . Il faut déposer une nouvelle demande et les droits seront ouverts à partir du 01/08/2021 " .
    La surprise de taille est qu’on m’informe que les prestatations ne seront pas versées rétroactivement .
    Ils savaient que je touchais la retraite de base et ils n’ont rien fait pour attirer mon attention sur mes droits à la retraite complémentaire !
    J’en suis sidérée !

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2021 à 21:25

      Ils ne communiquent pas directement entre eux. Mais le site public info-retraite.fr a le droit d’aller cherches les informations dans les bases de données des régimes de retraite. C’est pourquoi il est conseillé de faire la demande unique de retraite dans ce site.
      Je comprend votre mécontentement, mais sans preuve de votre demande à Agirc-Arrco, ce sera difficile d’obtenir satisfaction.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 avril 2021 à 18:50

    Bonjour, ma retraite complémentaire n à pas été versée ce mois ci le 01 04 2021 comme prévu, j ai téléphone à arcco qui ne répond pas comment faire pour régler ce problème, merci de m éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 18:51

      Et si vos résidez à l’étranger il faut fournir une preuve de vie tous les ans.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2021 à 19:41

        Je suis français et vit en France.

        Répondre à ce message

        • Le 6 avril 2021 à 21:10

          Pour une retraite normale, c’est surprenant. Je ne vois pas pourquoi. Consultez votre compte retraite en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. Contactez votre institution de retraite complémentaire membre de la fédération Agirc-Arrco ou renseignez vous dans un Cicas.

          Répondre à ce message

          • Le 10 avril 2021 à 11:25

            Bonjour,
            Je confirme être dans le même cas avec une retraite complémentaire qui aurait dû être versée dès le 1er avril.
            Je précise que ce devait être le premier versement et que mon dossier a bien été transféré COMPLET et validé chez HUMANIS. On est incapable de me donner la raison du non paiement chez HUMANIS. En outre, chaque téléconseiller a sa version différente de la précédente....c’est hallucinant et même si la période est compliquée ils se doivent de nous apporter des explications, vous ne croyez pas ? Merci pour vos conseils toujours judicieux.

            Répondre à ce message

            • Le 10 avril 2021 à 15:13

              Ce n’est pas la même situation car la question précédente portait sur un arrêt des versements.
              Le nombre de nouveaux retraités est énorme et en même temps de nombreux salariés sont en arrêt maladie ou en télétravail ce qui ralentit les liquidations.
              En principe, pour les dossiers complets une liquidation provisoire est effectuée par les institutions sur instruction de la fédération Agirc-Arrco.
              Si vous avez déposer votre demande complète au Cicas il y a quatre mois ou plus, ce délai me semble anormal. Vous pouvez écrire une réclamation écrite et postale à la direction de votre institution Malakoff-Humanis pour demander des explications à ce délai.

              Répondre à ce message

              • Le 10 avril 2021 à 15:54

                Merci beaucoup pour votre réponse.
                Je vous confirme que le dossier a été validé COMPLET par le CICAS et avait été préalablement rempli 6 mois à l’avance...Je comprends tout à fait le contexte "particulier" de la période actuelle mais, comme vous l’avez rappelé, une liquidation provisoire aurait dû avoir lieu. HUMANIS n’a pas fait le nécessaire. Merci pour vos conseils.

                Répondre à ce message

                • Le 10 avril 2021 à 16:19

                  Un dossier complet six mois à l’avance devrait être liquidé. Malakoff Humanis ont fusionné et une cellule réseaux sociaux vient parfois dans ce site pour voir si des personnes rencontrent des problèmes. Lisez dans cette page les messages de Malakoff Humanis réseaux sociaux et écrivez à l’adresse indiquée avec les renseignements utiles pour vous retrouver.

                  Répondre à ce message

                • Le 12 avril 2021 à 11:59

                  Bonjour Mileva Mey,
                  Nous avons bien reçu votre mail et vous en remercions. Comme indiqué en réponse à celui-ci, votre demande a bien été prise en charge et nos équipes sont mobilisées pour étudier votre dossier. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous aussi rapidement que possible pour vous tenir informé.
                  Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une agréable journée.
                  L’équipe Malakoff Humanis

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 avril 2021 à 16:26

                    Bonjour et merci Claude de m’avoir aiguillé sur l’équipe Communication Malakoff Humanis et également mes remerciements à celle-ci qui a réagi rapidement suite à ma réclamation : je viens de recevoir mon premier paiement.

                    Répondre à ce message

            • Le 8 juillet 2021 à 10:37

              Je suis dans le même cas que beaucoup de retraités depuis 1 avril 2021 je ne perçois pas ma retraite complémentaire, aucune information, aucune réponse, ni par téléphone, mail, courrier.. pourtant dossier complet. Même le service réclamation ne me répond pas. C’est scandaleux ...

              Répondre à ce message

              • Le 8 juillet 2021 à 23:27

                Les voies de recours sont indiquées fiche 5.
                la crise sanitaire et le télétravail ont diminuer le nombre de dossiers liquidé. Les partenaires sociaux ont décidé dès le départ que les dossiers complets étaient liquidés provisoirement en attendant qu’ils le soient définitivement. Voilà ce qui est fréquent, rien d’autre.

                Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2021 à 18:17

      j’ai aussi été dans cette situation de suspension de versement de ma retraite complémentaire en octobre 2020. Quand j’ai enfin réussi a contacter l’AG2R, on m’a expliqué que la suspension était due au fait que je n’avais pas renvoyé un courrier. or non seulement j’avais bien fait mon changement d’adresse (toujours en France métropolitaine) en janvier 2019 pour tous les organismes sociaux (bien enregistré par la CNAV, la CPAM et ARRCO/AGIRC) mais de plus personne n’a été capable de me dire quel courriers aurait été envoyé (et mon espace personnel n’indiquait pas non plus de courrier envoyé !).
      En fait AG2R avait envoyé un courrier à ma banque et à mon ancienne mairie en prétendant un courrier revenu avec la mention "pli non distribué"et m’a privé de ressources parce que la mairie a indiqué "radié des listes électorales en janvier 2019"... en d’autres termes une affirmation mensongère à la mairie et aucune autre vérification !!! j’ai saisi le conciliateur de ces anomalies et dysfonctionnements il m’a répondu que comme ma pension était rétablie il n’y avait plus de problème !! difficile d’être plus méprisant... la suspension de retraite semble donc être une pratique courante. je tiens mon dossier à disposition si nos administrateurs veulent intervenir (ce qui serait apparemment nécessaire...)

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2021 à 10:12

        Pour limiter la fraude aux retraites il y a des contrôles avec des questionnaires à renvoyer.
        Vous pouvez écrire directement à un administrateur syndical en indiquant "administrateur CFDT AG2R" comme destinataire en ajoutant l’adresse postale.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juillet 2021 à 14:05

    La retraite complémentaire peut-elle être revalorisée si l’activité à continué après la
    Retraite

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 juin 2021 à 17:02

    bonjour
    Je suis partie a la retraite le 1° janvier 2021 , ma complémentaire (Agirc -Arrco) ma verser ma première pension en Janvier 2021 , aujourd’hui elle me demande de remboursé ce versement du mois de janvier car la prise d’effet de ma retraite serait au 02/02/2021 ,pourquoi !!!

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 17:17

      La retraite complémentaire ne peut pas commencer avant la retraite de base, ni avait que que vous ayez cessé votre activité. Je suppose qu’on vous a indiqué la raison.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 juin 2021 à 06:15

    Bonjour,je suis retraité depuis 01/01/2018 CAFAT pour la nouvelle Calédonie j avais aussi fait une demande auprès de la retraite complémentaire étant toujours sans réponse de celle-ci je me suis renseigné et on m arepondu qu il aurait fallu que je fasse une autre demande 1 mois après du coup je en ai refait un autre le 15 06 2021 ma question est : doivent il me payer les mois qui ont pas été versés ?cad depuis janvier 2018
    Cordialement .

    Georges

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 juin 2021 à 16:42

    Bonjour, mon père qui vit au maroc n’a pas touché sa pension retraite mensuel depuis octobre 2020 . il a envoyé l’attestation de vie mars 2021. ya t il un moyenne de résoudre celà car sa situation financière est très difficile. merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 18:08

      Je comprend, mais la période de la crise sanitaire entraine des retards partout. Il peut faire une réclamation auprès de la direction de son institution de retraite complémentaire, comme indiqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 juin 2021 à 12:51

    Bonjour
    Je suis retraité et ma femme es retraite mais depuis qu’elle touche ses 400€ de retraite on m’a diminuer la mienne pourquoi ? De 1200€ je passe a 800€

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 juin 2021 à 11:35

    Bonjour ,

    Ma tante qui vie à l’étranger n’a pas reçu ses versements de retraite depuis octobre 2020, malgré qu’elle avait envoyé un certificat d’existence qu’il m’on confirmé avoir reçu en début Mai 2021 . j’ai appelé trois fois le service retraite et à chaque fois ils me disent qu’ils feront un signalement pour le service paiement, mais à ce jour elle a rien reçu. ça devient compliqué de vivre sans ressources depuis 7 mois !!
    que dois-je faire ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 janvier 2021 à 16:37

    Bonjours
    Je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2020, le simulateur disait que je devais toucher environ 640€,vu que je suis partis à 60ans pour carrière longue. Date de naissance (17 08 1960).jai donc un abattement de 10%pendant 2 ans se qui devrais faire dans les 575€. A ce jour je ne perçoit que 342,03€. J’ai contacté la caisse de rétraite on me répond que c’est normal que les dossiers on du retard. Cela vous semble t il normal ?
    Dans l attente d’une réponse.
    Cordialement
    Mr Fouasse

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 18:47

      Le simulateur n’intègre pas la minoration temporaire de 10% expliquée fiche 36.
      Effectivement, les institutions de retraite complémentaire ont pour consigne de liquider les retraites sans vérifier tout et en particulier la ou les dernières années cotisées. Mais vous devez le voir sur votre relevé de carrière et même dans votre compte retraite personnel.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2021 à 21:35

      Bonjour
      Je suis dans le même cas que vous on m a donné le montant de ma retraite définitive a 629 euros brut et depuis plus de 1ans je ne perçois que 390,67 euros n’êtes quand je téléphone on me dit que c est normal car ai l abattement de 10% pendant 3 ans .
      Je ne sais plus quoi faire et vers qui m orienter.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 juin 2021 à 14:59

    Ce jour : 9 juin 2021, je constate que le virement versé sur mon compte n’a été que de 974.21 euros au lieu des 1131.07 euros habituels.
    Pouvez vous m’expliquer la raison de cette différence du montant versé dont je n’ai reçu AUCUNE INFORMATION PREALABLE et bien sûr cela me lèse dans la projection de mon budget mensuel.
    Merci de votre réponse par retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 15:02

      Les retraites brutes n’ont pas changé. C’est donc votre retraite qui est en cause. Consultez votre compte sur le site internet Agirc-Arrco pour voir les prélèvements effectués.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 juin 2021 à 12:55

    Bonjour j ai pour habitude de recevoir un certain montant tout les mois et ce mois ci ; j ai.eu 200 eu en moins .. est ce que qqun a déjà eu ce pb et pourrait m expliquer pourquoi ? Merci

    Répondre à ce message