UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 3 sur le coefficient de versement unique suite à la circulaire 2020-05-DRJ (10/4/20) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2022 (8/11/22).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 29 à 62 ans ou 25,9 à 65 ans (chiffre 2022).

Ce montant est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites dans la fiche 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) au point 6.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).

Les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation. Si l’évolution des prix est supérieure à l’évolution des salaires des cotisants Agirc-Arrco, la valeur de service du point évolue comme les salaires.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1294 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 décembre 2018 à 08:34

    Bonjour, je perçois une retraite complementaire ms annuelle vu mes petites ressources et tjrs debut decembre, sur le site Carsat on me donne la date et le montant de ma retraite que je vais toucher. Mais là absolument rien. Est ce normal ? Svp ppouvez vous m aider surtout en periode de Noel. Chaque annee je perçois 233 € ( j arrondis). cette annee on me dit que c est augmente. Quand et combien vais-je pouvoir toucher. merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 10:34

      La retraite complémentaire Arrco a augmenté à partir du 1er novembre de 0,8%. Comme vous avez peu cotisé, vous avez une pension annuelle. C’est seulement la part due à partir du 1er novembre qui sera augmentée.
      Pour connaître votre pension, connectez vous à votre compte en ligne sur le site Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 novembre 2018 à 19:31

    Bonjour,

    Puis-je envisager de bénéficier de points ?
    - points AGIRC : pour les années travaillées et cotisées (ARRCO) par l’employeur qui a fait le choix de ne pas cotiser à l’AGIRC (malgré un emploi de cadre tenu + de 10 ans suite à diplôme de BTS obtenu en 1980 qui ouvrirait droit à l’AGIRC ?)
    - points ARRCO : pour la période travaillée en tant que "stagiaire conventionnée" payée environ 5000 Francs en 1992 mais non cotisée par l’employeur
    - point ARRCO : pour la période 1978-1980 de formation avec stages en milieux hospitaliers non rémunérés (pendant le BTS avec obtention du diplôme).
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2018 à 18:21

      - L’Agirc apporte une retraite pour la partie du salaire située au-dessus du plafond de la sécurité sociale aux cadres, les autres c’est l’Arrco qui le fait.
      - Les périodes non cotisées ne donnent pas de droits dans les régimes de retraite.
      - Une période de stage non rémunéré ne donne pas droits, y compris pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 novembre 2018 à 15:35

    bonjour j aimerais savoir si versement unique de la complementaire veut annuel ou une seule fois et terminé sachant que j ai 16, 54 points merci pour votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 novembre 2018 à 11:39

    Madame ou Monsieur, bonjour ....

    Je viens vers vous car personne ne me répond : CARSAT ...HUMANIS (AGIRC-ARCO) sur une question de fond :

    Depuis que nous nerecevons plus d’information concernant la déclaration de revenus de la part ce ces organismes de retraites nous n’avons plus non plus l’information reçue en même temps de l’actualisation MONTANT BRUT ...cotisations et montant net !!! Est ce normal de ne pas être informés par écrit au moment d’un changement du type augmentation COTISATIONS SOCIALES ...ce qui est plus rare augmentation des pensions !!! Et maintenant avec le PVT IRRP à la sorce ...nous n’aurons pas la chance comme les salariés d’avoir une simulation de prélèvement !!! Tout ça est-ce normal ?

    Je suis surpris que personnne ne rue dans les brancards ! Merci par avance de vos bons soins. Alain CAILLEAUX retraités du privé depuis 2005

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2018 à 23:56

      Vous avez raison, le minimum serait de fournir une fiche de pension à chaque revalorisation. Mais la majorité des retraités ne les demandent et répond dans les enquêtes que cela ne les intéresse pas. Comme l’économie est conséquente, difficile d’aller contre.
      Il est possible d’obtenir sa pension brute, mais par internet sur le site de chaque régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre 2018 à 21:09

    bonjour
    depuis 9 ans je touche ma pension de reversion ce mois ci rien je suis ni mariee ni en couple je comprend pas je fais quoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2018 à 20:06

    Pourquoi ma retraite complémentaire de Novembre 2018 est inférieure aux mois précédents ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 octobre 2018 à 12:39

    Bonjour ,j’ai 62 ans et 4 mois ,si je prend ma retraite maintenant , je n’ est pas le taux plein c’est a 65 ans .
    Sera t’ elle revaloriser a 65 ans ou restera la même ?
    MERCI DE VOTRE RÉPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2018 à 14:25

      Comme indiqué fiche 19, si vous attendez l’âge du taux plein votre retraite sera plus élevée. Dit autrement, si vous travaillez pas et ne cotisez pas, ni chômage ni invalidité, votre retraite subit une décote jusqu’à l’âge du taux plein (65 ans si né avant juillet 51).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 octobre 2018 à 19:04

    Bonjour Mr. Claude,
    je suis ne en 1952. Je demande ma retraite 01.12.2017. On Septembre 2018 Carsat m’annonce que j’ai le droit au minimum contributif. Le 16.10. 2018 je recu enfin ma retraite , somme de 95 euro par mois et rien au sujet de ma retraite complementaire ? Quelles sont vois de recours pour moi ?
    Merci d’ avance pour vitre conseil Mr. Claude.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 22:43

      Avez-vous demander votre retraite complémentaire ? Vérifiez en vous rendant dans un Cicas.
      Le minimum contributif de l’assurance retraite, c’est autre chose expliqué fiche 22. Vous ne l’aurez que lorsque votre retraite complémentaire sera liquidée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 octobre 2018 à 10:27

    Sur mon 1er avis de pension de réversion, il mestdeduit, en plus des cotisations " normales " une somme pour tiers institution . Par exemple, pour l’une des caisses, sur 400euros environ pour 2 mois, il ca m’être versé 60 euros. Est ce normal ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 21:03

      Je regrette que votre caisse de retraite ne vous l’indique pas clairement dans un courrier.
      En général, c’est le remboursement de la pension de retraite du conjoint versée alors qu’il était déjà décédé.
      Votre question relève de la fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 octobre 2018 à 11:04

    Bonjour, mon RFR pour l’impôt sur mes revenus de 2017 s’élève à 13416 € et 0 € d’impôt à payer. Pourrais-je prétendre à une baisse de la CSG sur ma pension de retraite en 2019 ?
    Dans l’attente d’une réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2018 à 12:04

      Merci de lire la fiche 28 et son tableau. En principe, il faut ajouter 1% au barème actuel.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2018 à 01:35

      @ BELLIEUD Jean-Marie

      Bonsoir,

      OUI puisque le prélèvement à la source de l’IRPP à compter du 01/01/2019 ne remets pas en cause l’année des revenus pris en compte (RFR) pour le calcul de la CSG.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 octobre 2018 à 16:45

    bonjour, une personne travaillant en caisse de retraite complémentaire a vérifié mon dossier... ... il s’avère que ma peroide d’invalidité de 2005 à 2013 n est pas validée.... alors que je leur ais envoyé les documents à leur demande.... je vais donc demander une révision de mon dossier, doivent ils remonter à 2003 pour me reverser les points correspondants à cette invalidité ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 septembre 2018 à 18:57

    Depuis 2014 ma retraite complémentaire n’a pas changée. Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2018 à 21:25

      Oui, c’est normal. Un accord prévoyait une revalorisation égale à l’indice des prix en moyenne annuelle moins 1%. Et la hausse des prix a été inférieure à 1% sur la période.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 août 2018 à 09:50

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si les retraite agirc et arcco sont concernées par la limitation des augmentations de retraites annoncées.
    Sinon comment et quand seront revalorisées nos retraites complémentaires ?
    En vous remerciant.
    Jean-Claude.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2018 à 22:47

      Les revalorisation Agirc et Arrco sont fixées par des accords syndicats patronats qui les ont créés. C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2018 à 11:08

        Merci Claude pour cette fiche n°37 très bien explicitée. Si j’ai bien compris, la décision de revalorisation sera fonction de la dernière prévision d’inflation INSEE ou Banque de France sur l’année 2018. Quelle est la date (mois) de publication de cette prévision : septembre ou en octobre ? Quand sera connue la revalorisation des retraites complémentaires, si revalorisation il y a ? Merci d’ avance de votre précision.

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2018 à 14:40

          Je pense qu’il devrait y avoir une revalorisation de 0,4%, en principe. Mais je vous invite à attendre le mois prochain pour avoir le chiffre officiel.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 septembre 2018 à 13:53

    Ma dossier retraite Arrco est traité par Malakoff Médéric SGA à Saint-Jean de Braye (45),
    Est-ce c’est cet organisme qui me versera ma pension Arrco ?
    Est-ce c’est cet organisme qui décidera si j’aurais un versement annuel ou mensuel (moins de 200 points) ?

    Je vous remercie de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2018 à 10:25

      Oui, c’est la caisse Malakoff Méderic qui versa votre retraite du régime Arrco.
      Le règlement du régime Arrco s’impose à toutes les caisses et la votre devra l’appliquer.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 septembre 2018 à 15:10

    Bonjour,

    Ayant très peu travaillé dans le privé j’ai acquis 199.14 points Arrco. Si j’ai bien compris la formule le total de mes points étant inférieurs à 200 ma retraite Arrco sera versée une fois par an pour un montant total de : 199.14 x 1.2530 = 249.52 € moins les prélèvements sociaux de 10.1% ce qui fera un montant net de 224,32 €.
    Est ce que je toucherai cette somme tous les ans jusqu’à mon décès ?

    Le versement de la CARSAT sera d’environ 324 € net annuel, sera t’il mensuel (environ 27 € net) ou uniquement annuel et à vie ?

    Merci beaucoup de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 août 2018 à 15:33

    Bonjour je suis à la retraite depuis mars 2014 et continue à travailler et donc à cotiser pour la retraite complémentaire
    j’aimerai savoir si elle sera revalorisée ou si je continue à cotiser dans le vide. Je suis partie avec 199 trimestres et bien sûre le taux plein
    merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2018 à 19:12

      Comme expliqué fiche 26, les retraites liquidées ne sont plus recalculées, même si on cotise à nouveau, même si les règles changent. Mais si vous n’avez pas liquider votre retraite complémentaire, elle a augmenté.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2018 à 15:31

      @ Leroy Evelyne

      Bonjour,

      Cela dépend de votre nouvelle activité.

      1) Vous travaillez et cotisez dans le régime qui vous verse votre retraite.
      Conséquence. Pas de nouveaux droits à retraite.
      2) Vous travaillez et cotisez dans un régime qui ne vous verse pas de retraite.
      Conséquence. Vous acquérez de nouveaux droits à retraite.

      Cela concerne uniquement les personnes ayant liquidé leur retraite avant le 01/01/2015.

      Pour les autres,il n’y a aucun nouveau droit à retraite en cas de reprise d’activité quelque soit le régime auquel ils sont affiliés.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 décembre 2016 à 11:38

    sur mon decompte de pension de reversion on me prélève une somme "tiers institution" qui correspond à presque la totalité de ma pension. C’est quoi ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2016 à 22:39

      En principe c’est une somme due à la caisse de retraite. Cela arrive en cas de décès du retraité. La caisse verse un mois de trop et reprend le montant sur la pension de réversion, par exemple.

      Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2017 à 21:52

      Sur mon décompte de retraite de reversion on me prélève une somme "tiers institution"
      Pouvez vous me dire ce que signifie cette retenue
      Merci
      Sentiments distingués
      Jean Chauveau

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier 2017 à 22:04

        Il s’agit en général d’un trop versé de la pension principale du défunt.

        Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2017 à 14:45

        Bonjour,
        Sur mon décompte de retraite de reversion on me prélève une somme "tiers institution". Pouvez vous me dire ce que signifie cette retenue. Merci. Sentiments distingués. Mme Peres.

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2017 à 17:14

          Si vous êtes une nouvelle bénéficiaire, c’est presque toujours un remboursement à la caisse de la retraite d’un mois de retraite en trop de votre mari.
          Vous pouvez vous rendre dans un Cicas si vous avez des doutes. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

          Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2017 à 12:36

        “”que veut dire tiers institution

        Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 12:27

      Mon mari est décédé le 28 décembre 2017. je viens de recevoir la notification de l’allocation de réversion Agirc sur laquelle est prélevée une somme pour "tiers institution" dont l’assiette de prélèvement est à 0, le taux à 0 mais la somme prélevée correspond au 2/3 de l’allocation... A quoi correspond-elle ?
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2018 à 14:51

        C’est regrettable que cela ne vous soit pas expliqué : en général c’est la retraite qui a été versée en trop qui est récupérée sur la réversion qui commence avant.

        Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2018 à 18:51

      nous sommes le 5, et le versement de ma pension arrco carcep qui d’habitude est sur mon compte le 1er du mois n’est toujours pas virée.Impossible d’avoir une personne qui réponde au tél. merci de me renseigner

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2018 à 20:01

      Sur la notification de pension de réversion ARRCO de ma mère, il est prélevé une somme "tiers institution" qui couvre presque la totalité de la pension. Je n’ai jamais entendu parler de ce prélèvement obligatoire. De quoi s’agit-il ? Est-ce que ce sera chaque mois ? Merci de votre réponse. Bien cordialement Chantal Poinas

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 août 2018 à 08:22

    bonjour
    une question que jen’arrive pas à élucider ni avec la CARSAT , ni sur internet forum retraite
    au 1er février 2019 j’ai 62 ans et ai demandé ma retraite CARSAT , j’aurai un petit capital de 195euros
    plus 3 enfants dont majoration de 10 %
    MA QUESTION RESTEE SANS REPONSE
    est ce que cette somme sera versée en une seule fois à la date du 1/2/19
    ou mensuellement
    ET SURTOUT, CETTE SOMME SERA t elle versée à VIE ?

    JE NE COMPRENDS PAS LE TERME CAPITAL UNIQUE , je pensais que c’etait comme IRCANTEC UNE SEULE FOIS et puis plus RIEN

    MERCI DE MECLAIRER

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2018 à 09:38

      Comme indiqué dans cette fiche, si vous avez très peu cotisé, donc si votre nombre de points Arrco est inférieur à 100, on vous verse d’avance votre retraite en une seule et unique fois : c’est un capital unique, après plus rien.
      Pour l’assurance retraite (Carsat) c’est expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juin 2018 à 15:36

    Bonjour

    Je suis retraité depuis le 1er janvier 2018 ,je n’ai rien touché depuis cette date en ce qui concerne la retraite complémentaire.
    Le dossier a été transmis en temps et en heure ,Au téléphone on me dit que le dossier est complet et en cour d’analyse .
    On m’envoie des lettres pour demander des pièces déjà envoyées et après coup on me dit qu’il ne faut pas en tenir compte (4 FOIS QUAND MEME)..
    Au 6 juin pas" de débarquement "de retraite complémentaires .
    Je ne sait plus quoi faire et ou m’adresser car je vois bien que l’on me mène en bateau et que mes innombrables interlocuteurs me racontent le tout et son contraire .
    J’ai cotisé depuis l Age de 16 ans , je suis dégouté !!!! Et bientôt interdit bancaire !!!!
    SI quelqu’un pouvait m’aider ? J ai brulé ma carte d’électeur ! Une chose qui ne m’apportera pas cette retraite , mais cela me soulage !!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2018 à 00:49

      Ce n’est pas normal. Les voies de recours sont indiquées fiche 5.
      Si vous êtes adhérent, nous intervenons auprès de la caisse défaillante (laquelle ?).

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2018 à 15:04

      Bonjour ,

      J’ai moi même rencontré des problèmes mais avec la cnav, donc je suis allé au bureau d’aide sociale pour prendre rdv avec un défenseur des droits. Je peux vous dire que dans les quinze jours qui suivaient cette intervention j’ai perçue ma retraite. Je vous recommande cette démarche qui je pense va vous être utile.
      Bon courage

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2018 à 05:53

      Bonjour Didier,
      Je suis dans le même cas que vous et finalement on m’a conseillé d’écrire en recommande avec AR directement au Directeur de l’agence en stipulant le décret n°2015-1015 du 19 aout 2015 qui garantit le versement provisoire pour tout dossier dépassant 4 mois d’instruction. Mon dossier est solde en 10 jours, j’ai reçu et la notification définitive et les versements depuis 1er janvier 2018 immédiatement après. J’espère que vous allez recevoir rapidement votre retraite. Bon courage

      Répondre à ce message

    • Le 21 août 2018 à 14:11

      bjr,Monsieur
      Moi je serai en retraite le 1er septembre 2018.j,ai reçu ma notification de ma caisse de retraite,il y a 1 mois et demi.je l,ai fait en ligne
      Ma retraite complémentaire Arrco,que je fait en ligne ,ici,c,est écrit,
      Le paiement provisoire de votre retraite Arrco a été validé le 20/08/2018
      A ce jour,votre dossier n,est pas complet.Votre caisse calcule un montant provisoire de retraite en attendant de recevoir les élèments manquants.
      Celà Vous permet d,obtenir un Versement mème si votre dossier est toujours en cours d,études.
      Moi,en ligne,je scanne mes documents et je leur transmet.C,est vrai qu,ils peuvent demander plusieurs fois les mémes documents.c,est embétant.
      Bon courage,Monsieur
      CORDIALEMENT
      PATRICE

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 août 2018 à 09:01

    Bonjour
    mon mari est en invalidité depuis aout2009 chaque année la securite social revalorise sa pensions mais sa complementaire(AG2R) diminue d autant est ce normal il n y a pas de revalorisation pour la complemeantaire donc depuis sa mise en invalidite il touche toujours pareil .Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2018 à 16:00

      Votre question sous une fiche qui concerne les retraites complémentaires, il est utile de préciser la situation de votre mari : retraité ou en invalidité
      S’il s’agit d’une retraite complémentaire à sa retraite de base, la retraite de base a été augmentée en Octobre 2017 mais la retraire complémentaire n’a pas augmentée depuis plusieurs années.
      Si vous parlez de la pension d’invalidité de la Sécu, elle est augmentée tous les ans. Le complément apporté par la mutuelle d’entreprise a pour objet de maintenir les revenus du salarié invalide et peut ne pas avoir été augmenté.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 août 2018 à 16:19

    Je viens de perdre mon mari , le décompte de Klésia pour la retraite de réversion note en déduction " tiers institution" Que cela veut il dire ???
    Merci de bien vouloir me renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2018 à 16:23

      Je regrette que cela ne vous soit pas expliqué : c’est ce que vous devez à la caisse parce que vous avez perçu un mois (ou plus) de retraite de votre mari en trop. La caisse laisse au survivant la retraite du mois du décès uniquement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 juin 2018 à 08:37

    j’ai demande ma retraite depuis le 11 decembre 2017 j’ai renvoye mon dossier quatre fois en recommande et depuis on me balade je suis a la retraite depuis le 1er avril sans ancun revenu je n’ai pas de reponse pas de montant de retraite rien je parle de la retrait de la SS quand a la retraite complementaire je ne peut pas me connecter ils refuse tout numero de secu identifiant et pourtant je suis inscrit je ne sais plus quoi faire pour avancer j’en ait marre d’etre balade a droite a gauche sans avoir de reponse lis se moque bien de savoir que je suis dans une situation de precarite qui ne peut plus durer si j’etais migrant ma situation serait reglee du jour au lendemain pouver-vous m’aider a avancer merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2018 à 22:52

      Je ne peux pas vous aider par internet ! Cherchez à vous rendre à une permanence de la CFDT Retraités pour vous faire aider et comprendre pourquoi vous n’y arrivez pas tout seul.
      Cela fait longtemps que vous savez quand vous avez droit à une retraite et vous faites la demande trois avant seulement.
      Pour les migrants, je vous invite à essayer de vivre dans la rue sans papiers dans une très grande ville et à voir si on vous prend en charge. Vous ne connaissez pas la réalité en la matière. Nous demandons à ce qu’ils soient traités avec humanité et ce n’est pas le cas, avec votre complicité peut-être.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2018 à 15:10

      Bonjour
      Je vous recommande de prendre un rdv avec un défenseur des droits auprès du ccas ou bureau d’aide sociale .
      C’est gratuit et je peux vous que c’est radicale,moi même je suis passée par la et cela m’a été très utile.
      Bon courage

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 juillet 2018 à 08:24

    bonjour je voulais savoir si on peut demandé le paiement unique si on est déja 18 ans en retraite .

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 juillet 2018 à 17:35

    Bonjour

    Ma date de départ a la retraite est le 1er Juillet et ceci a été confirmé par la retraite de base .
    Coté ARRCO , Jen’ai recu aucune information alors que mon dossier est déposé depuis 6 mois . A l’exception d’une demande de 2 documents sur un remboursement sécu d’il y a 25 ans depuis rien.
    J’ai déja appelé mais aucune personne ne me donne de détail ... c’est en cours on me dit . Alors que le premeir versement aurait du avoir lieu .

    Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2018 à 18:09

      Quelle est votre caisse ?
      Vous devez écrire un courrier de réclamation (recommandé AR) à la direction de la caisse comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2018 à 10:05

        Bonjour Claude
        Merci pour l’information .
        Mon GROUPE c’est APICIL .
        Ou trouve t’on la fiche N° 5 ?

        Merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2018 à 11:22

          Cette caisse n’est pas connue pour des retards.
          Le sommaire de ce guide se trouve vers le haut et sur la gauche, cliquez sur la partie A pour ouvrir les premières fiches.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 juin 2018 à 10:14

    Bonjour,
    Est-ce vrai que les complémentaires ont besoin de la notification de la Carsat pour finaliser le dossier du futur retraité ?
    Merci
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juin 2018 à 19:00

    bonjour
    née en juin 56 j’ai demandé ma retraite pour le 01/07/2018
    ma demande a ARCO et INCANTEC a été faite le 26 janvier 2018 et toujours rien reçu de ARCO
    je les ai appelé plusieurs foi il me réponde qu’il travail sur mon dossier
    es que ces normal
    j’ai reçu il y a plus d’un mois mes titre de pension de la fonction public et de la CARSAT
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2018 à 11:14

      Il y a plusieurs caisses dans le régime de retraite Arrco. A qui avez-vous envoyé votre demande ? J’eai appris que l’une d’entre elles avaient des difficultés de gestion de ses effectifs. Vous êtes fonctionnaire, le montant de cette retraite complémentaire doit être assez faible, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2018 à 14:55

        bonjour
        merci pour votre réponse Claude
        oui elle sera faible ma demande a été envoyé a Malakoff Frédéric
        merci

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 mai 2018 à 15:50

    Bonjour . Mon père a travaillé au SNCF.en 2002 il’a demande une retraite mais il ’est décédé en 2009 avant quel reçois sont retraite et après ma mère il’a terminé le dossier pour avoir une retraite de son conjoint .et il’a prix une capital unique de 1000€ c’est vraiment dommage
    Mon père a travaillé SNCF à Mulhouse et il’a quitté le travail à cause d’une maladie
    Excusé - moi je parle pas très bien le français svp excusé pour les faute d’orthographe et tous
    Ma question : est que ma mère il’a le droit d’aides financières parce que c’est nous qui aide à mère mais l’avis et très difficile au Maroc comme vous savez tous.
    Merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2018 à 22:33

      S’il n’a qu’une retraite de la CPR SNCF et que la réversion est si faible c’est qu’il n’a pas travaillé longtemps à la SNCF.
      Il y a une aie mais il faut résider en France (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mai 2018 à 10:56

    Bonjour je suis une veuve d un retraite marocaine j ai demande ma retraite de reversion depuis 08/2017 y j ai pas recu a su jour la reponse et meme la retraite complemontaire j ai fais une reclamacion pour 4 paiment parceque on a fais un erreur de la compte boncaire et on a envoye le nouveau rib mais pas encore

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2018 à 13:19

      Vos droits sont expliqués fiche 61 pour la retraite de base et fiche 62 pour la retraite complémentaire. Si vous avez rempli un demande officielle complète de retraite de réversion en août 2017, ce délai n’est pas normal. Écrivez à la caisse de retraite pour en connaître les raisons.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 avril 2018 à 22:50

    bonjour
    Je suis retraité depuis 1er avril
    J ai recu une notification de retraite arrco provisoire
    Je n arrive pas a trouver mes documents manquants
    Aurais je quand meme ma retraite arrco definitivemerci du retour

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 avril 2018 à 21:02

    Bonjour

    arrco agirc me propose une liquidation en une seule fois de ma retraite complémentaire .
    Comment sera imposé ce montant car j ai vu qu on peut demander le prélèvement forfaitaire de 7,5 % dans certains cas ?
    Meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 21:28

      Sur demande, taxation forfaitaire de 7,5 % des prestations de retraite versées sous forme de capital
      Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande expresse et irrévocable du bénéficiaire, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.
      Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Il est applicable lorsque le versement n’est pas fractionné.
      Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI).
      Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS s’il figure dans le montant déclaré à l’administration fiscale par les tiers déclarant et figure sur la déclaration préremplie. Il est recommandé au contribuable d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 avril 2018 à 13:09

    Bonjour, sur ma carte de retraité reçue il est inscrit :
    DATE D EDITION : 01 MARS 2006
    DUREE ARRCO : 12 ANS 7 MOIS.
    A quoi correspond cette durée de 12 années et 7 mois ??
    Est ce que cette année en novembre 2018 puisque cette durée correspond à cette période là je ne percevrai plus rien de la caisse ??
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 avril 2018 à 19:57

    je suis en retraite, désormais je n’ai pas reçu ma retraite complémentaire argirc et arrco. de vie depuis quatre trimestres ,j’ai envoyé mon certificat de vie
    de l’Algerie si vous l’avez pas reçu j’ai besoin du formulaire pour la ré envoyer
    merci .

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 mars 2018 à 10:30

    bonjour ma retraite complementaire vient de m envoyer ma notification de retraite definitive sans tenir compte du versement d une pension d invalidite que j ai percue tous les mois pendant 17 ans lors de la constitution du dossier de ma retraite je leur avais pourtant donne tous les justificatifs ma question est pouvez me confirmer que ma pension d invalidite me donne des droits pou ma retraite complementaire ce jour pour la n ieme fois je jeur ai envoye les justificatifs concernant ma periode d invalidite je suis a la retraite depuis le 01/01/2018 ma situation financiere est critique a cause de cet oubli bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2018 à 11:04

      Je vous invite à lire la fiche 35, qui traite ce sujet, pour vérifier vos droits et d’y poser une question si besoin.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 05:23

      @ boyer

      Bonjour,

      pouvez me confirmer que ma pension d invalidite me donne des droits pou ma retraite complementaire
      OUI sous réserve d’avoir cotisé antérieurement à votre mise en invalidité et de joindre les notifications de paiement de pension de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2018 à 19:59

        bonjour et merci d avoir repondu a ma question .humanisrefuse de prendre en compte mes 17 ans de periode d invalidite du 26/09/2000 au 31/12/2017 ou j ai percu tous les mois ma pension sous pretexte que ma fin d activite a l epoque j etais au chomage depasse un delai de 30 jours jusqu au debut de mon invalidite . Arrivee en fin de droit au chomage j ai fait une demande pour avoir une pension d invalidite celle ci avait ete refusee .ma deuxieme demande apres un recours a ete acceptee je ne comprends pas pourquoi ce delai de 30 jours me bloque mes droits j ai ete salariee de 1974 a1997 dans une societe privee en 1997 j ai ete licenciee pour cause de maladie ensuite periode de chomage fin de droits en 2000 pension d invalidite accepte le 26/09/2001 au 31/12/2017 ce n est vraiment pas normal de ne pas pouvoir recuperer mes droits durant cette periode merci encore de pouvoir me donner une reponse bien cordialement madame boyer noelle

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars 2018 à 22:04

          @ boyer

          Bonsoir,

          Le souci vient que la pension d’invalidité ne vous a pas été accordée durant votre période de chômage indemnisé et complétant ou se substituant à vos indemnités chômage.

          La conséquence malheureusement est que vous ne pouvez prétendre à recevoir des points de retraite complémentaire au titre de l’invalidité puisque vous n’étiez plus indemnisée par pole emploi à la date d’obtention de votre pension d’invalidité.
          Par contre vous avez du obtenir des trimestres retraite de la part de la CARSAT et ce sans report de salaire.

          Répondre à ce message

          • Le 28 mars 2018 à 09:27

            merci de m avoir donne une reponse .Malgre tout je n etais pas cense de savoir que ma demande de pension allait etre refusee la premiere fois C est aberrant d avoir cotise pendant 17 ans durant ma periode d invalidite de ne rien obtenir de ma complementaire.ou vont les cotisations prelevees durant ces 17 ans de ma pension Puis je conteste cette decision qui me penalise financierement ayant une petite retraite merci encore de me tenir informe bien cordialement mme boyer

            Répondre à ce message

            • Le 28 mars 2018 à 14:18

              @ boyer

              Bonjour,

              c’est aberrant d avoir cotise pendant 17 ans durant ma periode d invalidite de ne rien obtenir de ma complementaire
              Les cotisations sociales prélevées sur les pensions d’invalidité (csg-crds-casa) ne sont pas des cotisations concernant les retraites.
              ou vont les cotisations prelevees durant ces 17 ans de ma pension
              Au financement de la protection sociale.
              Puis je conteste cette decision
              Oui mais vous n’avez aucune chance de gagner au vu de la législation actuelle.

              Répondre à ce message

              • Le 30 mars 2018 à 22:15

                bonjour et pourquoi j aurais aucune chance de gagner a l epoque la demande de ma pension d invalidite a ete faite avant la fin de mes droits assedic c est trop facile de dire ca car je voudrais bien voir en detail cette legislation bien cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 31 mars 2018 à 00:34

                  @ boyer

                  Bonsoir,

                  La date de la demande est une chose,mais c’est la date d’effet de votre pension qui fixe votre état d’invalide et les droits s’y rattachant.
                  Exemple :
                  demande de pension d’invalidité en date du 15/07.
                  notification d’attribution de pension d’invalidité le 05/09.
                  date d’’effet de la pension d’invalidité le 01/08.

                  Donc l’attribution de points de retraite complémentaire sera acquise si l’assuré était indemnisé par pole emploi le 01/08.

                  Répondre à ce message

                  • Le 31 mars 2018 à 10:12

                    merci d avoir repondu a ma question je vous serais reconnaissante de me donner les references de l article de loi et sa date d application concernant l exemple citee ci dessus cordialement mme BOYER

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er avril 2018 à 11:18

                      @ boyer

                      Bonjour,

                      les references de l article de loi
                      Les retraites complémentaires obligatoires ne dépendent pas du législateur.
                      Il n’y a pas d’article de loi puisque l’Agirc-Arcco et les caisses de retraite qui y sont affiliées sont des organismes régis par le droit privé car gérés par leurs actionnaires et les partenaires sociaux.(syndicats d’employeurs et de salariés) .Par contre vous pouvez consulter sur internet les conditions d’ouverture et d’attribution des droits applicable à toutes les caisses de retraite affiliées à la fédération Agirc-Arcco.
                      Vous concernant,il suffit de comparer la date de début de votre état d’invalide fixé par le médecin conseil figurant sur votre notification de pension d’invalidité et la date de fin d’indemnisation pole empli.(assedic) pour connaitre vos droits au titre de la retraite complémentaire.

                      Répondre à ce message

                  • Le 31 mars 2018 à 10:28

                    bonjour j ai travaille 25 ans dans une entreprise et j ai ete licenciee pour cause de maladie chomage a l issue de mon licenciement personne ne m a conseille sur les demarches a suivre et aussi bien que les assedics de l epoque et la securite sociale c est tres frustrant mais peut etre existe t il un vice d information pour que je puisse me defendre cordialement mme boyer mail fait suite au precedent

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er avril 2018 à 18:25

                      Que dit la réglementation :
                      « VII.4 Validation des périodes d’incapacité de travail
                      VII.4.1 Périodes validables
                      Les périodes d’incapacité de travail venant interrompre :
                      - une période d’emploi dans une entreprise visée par la Convention collective nationale du 14 mars 1947 et/ou par l’Accord du 8 décembre 1961,
                      - ou une période validable au titre de la Convention et/ou de l’Accord,
                      - ou une période de chômage non validable sous réserve que celle-ci ait été indemnisée par le régime d’assurance chômage,
                      - ou un stage de formation professionnelle, à condition que ce stage fasse suite à une activité salariée ou à une période de chômage indemnisée validable,
                      donnent lieu à validation quelle que soit la durée d’affiliation préalable à une institution AGIRC et/ou ARRCO, ou la durée de présence de l’intéressé dans l’entreprise, dès lors que les périodes en cause excèdent 60 jours consécutifs. (...)
                      VII.4.2.1 Appréciation de la durée de la période
                      Sont prises en compte, les périodes d’incapacité de travail d’une durée supérieure à 60 jours consécutifs
                      dès lors que le début de l’indemnisation se situe dans le délai d’un mois, de date à date, suivant la suspension ou la rupture du contrat de travail. »
                      Les points attribués dans ce cas sont gratuits donc versés au titre de la solidarité.
                      Je vous invite à faire un recours car l’enjeu est très important pour vous. Vous suivez la procédure décrite fiche 5 au point 3. Vous rédigez un courrier poli expliquant simplement et clairement votre situation au regard de la réglementation. En expliquant les conséquences que vous n’aviez pas anticipé d’un premier refus de la pension d’invalidité sur votre retraite complémentaire. Donnez des dates exactes et joignez un justificatif de vos affirmations. N’hésitez à vous faire aider pour rédiger le mieux possible votre courrier.
                      Vous écrive d’abord à la direction de la caisse (envoyez une copie du courrier à destination de l’administrateur CFDT de la caisse), puis à la direction du groupe de protection sociale dont dépend la caisse, puis si besoin, à la fédération Agirc-Arrco.

                      Répondre à ce message

                      • Le 2 avril 2018 à 10:11

                        merci de m avoir donne des reponses a mon dernier mail je vous tiendrai informe de l evolution de mon dossier j attends des justificatifs des assedic sutout des derniers paiements de l annee 2000 et une lettre de la secu me mentionnant ma toute premiere demande d une pension d invalidite j espere que je vais rentre dans mes droits car ma situation financiere actuelle est tres critique heureusement qu il y a des personnes comme vous pour nous conseille sur nos droits ma situation me parait vraiment complique une fois que j aurais constitue mon dossier pour le recours a quelle adresse dois je l envoyer bien cordialement mme boyer

                        Répondre à ce message

                        • Le 2 avril 2018 à 10:28

                          Humanis Retraite Arrco 29 boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS

                          Répondre à ce message

                          • Le 3 avril 2018 à 19:03

                            bonjour merci pour l adresse cet apres midi je suis passe a l assedic fin de mes droits le 30/10/1999 notification de premier refus de ma pension d invalidite le 23/03/2000.Du 30/03/2000 au 06/06/2000stage paye par un organisme d etat qui a l epoque s appelait le c.n.s.e.a intitule de la formation mappi Apres un premier recours datant de 04/2000 ma pension d invalidite sera acceptee du26/09/2000 u 31/12/2017 comme vous le dites tres justement je n avais pas anticipe le premier refus de ma pension d invalidite Au vu de tous ces elements enumeres cidessus pensez vous que je depose un recours bien cordialement mme boyer

                            Répondre à ce message

                        • Le 3 avril 2018 à 19:05

                          a quoi correspond la fiche 5 au point 3 cordialement mme boyer

                          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars 2018 à 18:23

    bonjour,

    en retraite depuis le 1er février, j ai eu mon premier versement de la sécu le 09 mars mais je n ai toujours rien de la complémentaire argirc argo.
    Peut on demander un paiement provisoire ? et quels sont les démarches a faire.
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 mars 2018 à 15:56

    Je souhaite recevoir une attestation de paiement 2017 pour la déclaraton d’impôts 2017

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 14:43

      Normalement, votre caisse va vous l’adresser.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 22:57

      @BIAIS Evelyne

      Bonsoir,

      Les caisses n’envoient plus d’attestations papier. Par contre vous pouvez en imprimer une depuis votre espace personnel accessible sur le site de votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 mars 2018 à 13:38

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 6 ans. j’ai été cadre durant 8 années et j’ai cotisé sur la tranche c.
    J’aimerais savoir sous quelles conditions on peut prétendre à la liquidation de carrière sur cette tranche et s’il faut en faire la demande ;
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mars 2018 à 12:26

    Bonjour,
    Certaines conventions collectives prévoient une indemnité de départ en retraite, cette indemnité peut avoir un montant non négligeable comme l’équivalent d’une année de cotisation. Agirc Arrco prennent ils en compte ces cotisations ? si oui A quel moment (puisqu’il s’agit de la dernière paie) ?
    merci de votre réponse.« »

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 mars 2018 à 19:18

    C est pour qu and la fin des revalirisation des retraites arrco mois un point revenirs a l inflation normale en 2018 ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 21:04

      Pour le moment, la hausse des prix en moyenne annuelle reste proche de 1%.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2018 à 21:51

        Oui,le souci est que l’indice des prix est vicié car il est loin de prendre en compte toutes les hausses de prix et ne comptabilise pas les hausses de taxes et autres impôts.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2018 à 22:42

          Effectivement, il s’agit de l’indice des prix à la consommation. Il ne prend pas en compte les impôts sur le revenu par exemple ou les cotisations pour la protection sociale. C’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante.
          Il y a une autre indice, celui sur le salaire mensuel brut calculé par la Dares.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 février 2018 à 14:32

    Je suis née le 15 octobre 1955 demeurant 11 Le Bahado 22210, j’ai arrêté de travailler le 31 décembre 2017 pour partir en retraite(62 ans 2mois1/2)
    J’avais reçu une convocation pour me rendre à la maison du département (ancien tribunal à Loudéac) avec une conseillère pour revoir mon dossier, celle-ci était présente et avait oublié d’apporter mon dossier pour le consulter ensemble, elle m’a simplement dit que ce sera HUMANIS qui rassemble mes différentes caisses de retraite de base et complémentaire et qu’il fallait que je me connecte . Depuis je n’ai aucune nouvelle, et nous sommes le 27 Février 2018, je vous demande quand et combien vais je toucher de retraite. Je vis avec mon mari avec 930 euros par mois, çà ne peut plus durer, qui va payer mes charges. Espérant avoir une réponse positive à mes demandes. Cordialement, Mme Balay

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 10:18

      La retraite se demande d’abord à l’assurance retraite en remplissant une demande de retraite officielle. Cette demande est ensuite transmise à la retraite complémentaire, donc le groupe Humanis pour vous. Avez-vous une copie de cette demande ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 février 2018 à 10:44

    J’ai reçu des courriers de l’APICIL m’indiquant que de nouvelles cotisations seront déduites de mes futures allocations avec une rétroactivité sur la période du 01/01/18 au 28/02/18. Ils m’indiquent que ma situation fiscale a changé au 01/01/18, or ma situation fiscale n’a pas changé.
    Les sommes indiquées qui vont être déduites ne correspondent pas à l’augmentation de 1.7 % mais correspondent à un taux de 4 %.
    Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2017 et je bénéficie également de la reversion de mon époux décédé.
    En reprenant les calculs provisoires reçus de l’APICIL, il semblerait qu’il y ait eu une erreur de leur part, les prélèvements obligatoires sur toutes mes complémentaires étaient jusque là de 4.30 % alors que le régime général me prélevait 6.60 %. Je passe donc pour toutes mes complémentaires de 4.30 % à 8,30 %.
    Je me retrouve avec une baisse conséquente de mes retraites complémentaires à compter du 1er janvier 2018.
    Si j’avais eu les bons montant lors de ma demande de retraite, j’aurai reporté la date de ma retraite.
    Quels sont mes recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 22:02

      Comme indiqué dans cette fiche, je vous invite lire la fiche 28 qui détaille les taux de cotisations sur les retraites et leur exonération totale ou partielle.
      Si la banque de la sécurité sociale découvre une erreur dans le prélèvement des cotisations sur votre retraite, ils peuvent vous demander un rappel sur deux ans (pas plus à cause de la prescription).
      Le montant calculé de la retraite est toujours un montant brut, la caisse ne sachant pas votre situation fiscale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2018 à 16:50

    Bonjour,
    Femme au foyer ayant élevé 3 enfants (dont 1 encore à charge), j’ai commencé à travailler à 17 ans.(je cumule encore un travail 1 x par semaine jusqu’en septembre 2018°
    J’ai totalisé au cours de ma carrière 230 points
    Née en 1952, la caisse de retraite complémentaire veut me verser une retraite annuelle.
    Pourriez vous m’éclairer.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 10:25

      Il est clairement indiqué que la retraite complémentaire Arrco était versée annuellement entre 100 et 200 points. Donc avec 230 points, vous devriez avoir (230x1,2513) droit à une retraite annuelle de 287,79 euros versée chaque mois pour un montant de 23,98 euros (mes arrondis ne sont pas les bons).
      Si votre notification de retraite n’est pas conforme aux règlement, vous pouvez faire une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2018 à 15:44

    Bonjour,
    M’étant intéressée à une demande d’une amie (syndicaliste on ne se refait pas !), j’ai fait un retour sur ma situation de retraitée.
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2015. Je viens de m’apercevoir que je n’ai reçu ma retraite complémentaire (AG2R ARRCO) que le 30/04/2015.
    Est-ce normal ? Dans la négative puis-je faire un recours ?
    Merci beaucoup.
    Syndicalement, Clotilde

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2018 à 08:51

    Bonjour, Pourquoi le versement des retraites de la Carsat hors Alsace et Moselle a t-il été décalé d’une journée en 2018 ? Une façon de gagner une journée de trésorerie sur l’ensemble des retraites versées !!!!!
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 février 2018 à 18:50

    Bonjour,
    Une amie est à la retraite depuis le 1er janvier 2018 ; elle s’est rendue compte que le montant de sa complémentaire n’était pas correct car il manque un certains nombre de points. Y a-t’il un recours et peut-elle effectuer une réclamation auprès de sa complémentaire et combien de temps dispose-elle ?
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2018 à 18:54

      Oui, un recours est toujours possible. Il faut trouver l’anomalie et la signaler avec des preuves, par écrit, et à sa caisse Arrco d’abord (voir fiche 5)..

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 janvier 2018 à 09:51

    Pourquoi debut janvier sur nos retraites complémentaires, mon épouse et moi avons été prélève de 1,85%¨et non de 1,70%, comme annoncé par le gouvernement et les medias
    ce qui fait quelques euros en plus, fois 12 mois, ce n’est pas négligeable .Merci de votre réponse.

    JP RICHARD

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2018 à 09:53

      J’ai déjà répondu à cette question.
      Les cotisations pour la protection sociale se calculent à partir de la retraite brute (comme les augmentations).
      Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite complémentaire de 1000 euros par mois :
      - cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000 - 8.4% = 916 euros ;
      - cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000 - 10,1% = 899 euros ;
      - la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.
      Est-ce compréhensible ainsi ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2018 à 13:46

        Mais alors pourquoi la retraite versée par la Carsat, ainsi que celle versée par le RSI, elles, ont légèrement augmenté ?

        Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 23:35

      Vous avez été prélevé de 1,70 % du montant net de votre retraite ,ce qui fait 1,85%. du montant brut.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 janvier 2018 à 07:41

    souhaite avoir une attestation des versements de ma retraite compementaire pour 2017

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 janvier 2018 à 16:54

    à la suite d’une notification de la CARSAT RH.ALPES en date du 04/11/2016, je perçois une retraite du régime général à compter du 01/01/2017. Depuis le 23/05/2017 l’ARRCO et l’AGIRC par l’intermédiaire d’ APICIL m’attribuent mes retraites complémentaires, qu’à partir du 01/05/17. Malgré mes appels téléphoniques et ma lettre recommandée + AR du 13/09/2017, on me réponds que je doit percevoir ces retraites complémentaires à compter du 01/01/17 mais qu’il faudra un certain temps avant régularisation. Il m’est dû : 5390.48 euros. Aujourd’hui lors de mon appel, j’ai expliqué que si cela ne m’était pas versé d’ici 2 semaines, je faisais un recours soit à la Direction des affaires réglementaires à PARIS ou au Tribunal des affaires sociales de ma région. Pouvez-vous me dire auprès de quelle instance je dois m’adresser.
    Avec mes remerciements, cordialement. Mme BESSET.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 janvier 2018 à 17:59

    bonjour,
    en retraite depuis le 1 avril 2017, je devrais recevoir un rappel de salaire important debut 2018 suite à une erreur dans le calcul de mon salaire par mon ex employeur. Je m’interroge : sur quel bases seront payées les cotisations sociales ? selon 2017 ou selon 2018 ? est ce que ma retraite complémentaire argirc sera réajustée ? et à compter de quelle date ? est que ceci se fera automatiquement ou faut il le demander à la caisse de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 14:44

      Comme l’indique l’Urrsaf, les cotisations et contributions sociales étaient calculées en fonction du taux et du plafond en vigueur au moment du versement des rémunérations. Mais à compter du 1er janvier 2018 ce principe est modifié. Ainsi, les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018 seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds applicables à la période d’emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une date qui n’est pas comprise dans cette période.
      La caisse de retraite devrait être informée après la déclaration de l’employeur. Mais il vous faudra peut-être attirer son attention.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 janvier 2018 à 16:41

    mes retraites arrco et agirc de décembre 2017 m’étaient virées le 9 janvier 2018 suite à une erreur de humanis elles ont subies l’augmentation de csg est ce normal

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 22:50

      En droit, oui, et c’est bien regrettable dans ce cas. Les salariés dont la cotisation baisse en janvier, verront leur rappel de salaire plus élevé en net que si versé en décembre.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 janvier 2018 à 14:29

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 01/01/2018, mon salaire de 12/2017 ma été versé le 20 décembre et mon solde de tout compte au 31/12/2017 a été éffectué et payé sur le mois de janvier 2018, Pour chaque ligne du solde de tout compte il est précisé la période de ratachement soit 2017 (solde congés payés + prime de départ volontaire retraite).La plateforme téléphonique de la CARSAT m’a informé que ces sommes ne seront peut etre pas intégrées dans mes revenus 2017 pour le calcul de ma pension, du fait du traitement et paiement sur janvier 2018.

    Dans l’attente de vos informations sur la réponse de la CARSAT + quand est il concernant la retraite complémentaire ?

    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:30

      La règle change cette année et le rattachement à 2017 est possible par l’employeur même s’il verse les cotisations en 2018.
      Les retraites complémentaires fonctionnant pas points, vous aurez autant de points que de cotisations versées.

      Voici ce que nous avons publier dans notre bulletin aux militants : La paie décalée disparaît en 2018
      « En application du décret de novembre 2016, les rémunérations versées à compter de janvier 2018 seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds de Sécurité sociale applicables à la période d’emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une date qui n’est pas comprise dans cette période. Actuellement, les cotisations sont calculées en fonction des taux et du plafond en vigueur au moment du versement
      des rémunérations. Cette mesure aura une conséquence sur les retraites car le mois de décembre étant cotisé en janvier, le décalage posait des problèmes à de nombreux salariés. »
      Source : Urssaf en application du décret nº 2016-1567 du 21 novembre 2016.

      Répondre à ce message