UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1500 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 novembre 2019 à 16:50

    je viens de percevoir une pension de réversion agirc arcco suite au decès de mon conjoint le 21 septembre. Je ne comprends pas le prélèvement "tiers institution" d’un montant respectif de 110.97euros et 114.27euros. A quoi correspond cette appellation "tiers institution" ????

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2019 à 17:01

      Je répond régulièrement à cette question fiche 62.
      Le « tiers institution » représente ce que vous (tiers) devez à l’institution de retraite complémentaire car vous avez touché un mois ou plus de retraite après le décès de votre époux, je regrette que cela ne vous soit pas dit clairement. Je vous rappelle que la retraite complémentaire est versée d’avance en début de mois.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 novembre 2019 à 10:59

    Bonjour,
    Après étude récente de mon dossier, il a été défini que je percevrai ma retraite annuellement étant donné que je comptabilise plus de 100 points, est il possible d’avoir exceptionnellement un versement unique sous forme de capital unique, ce serait beaucoup plus intéressant que de percevoir environ 150€ brut par an.Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2019 à 11:53

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 01 octobre. Je touche un paiement provisoire pendant 6 à 8 mois en attendant que mon dossier soit traité définitivement. Est-ce que beaucoup de salarié accepterait de toucher un montant provisoire pendant 6 à 8 mois en attendant un traitement définitif ?. De plus, au nom d’une solidarité(???), ma pension est ponctionnée de 10% pendant 3 ans. J’ai eu le malheur de naitre qu’en 1957 et de ne pas pouvoir prendre ma retraite avant le 01 janvier 2019, date de la mise en place de cette mesure et surtout d’avoir subi un licenciement en 2014 et de me retrouver au ASS pendant 2 ans, et dans l’attente de ma retraite, de vivre sur mes économies, puisque retrouver du travail après 57 ans est pratiquement impossible. Je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 14:41

      Le montant de votre retraite est quasi définitif. Par prudence, l’institution indique un calcul provisoire au cas ou un employeur ajouterait des points lors de la déclaration annuelle.
      Si vous bénéficiez de l’ASS, vous êtes exonèré de la minoration temporaire comme indiqué fiche 36. Apportez-en la preuve à votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2019 à 10:14

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse. Néanmoins à la lecture de votre réponse, je ne devrais pas être pénalisé par cette minoration alors que celle-ci m’est appliquée. Lorsque je vais sur le portail Retraite complémentaire, il est indiqué :" L’application (ou l’exonération) du coefficient de solidarité ou minoration temporaire est déterminée, une fois pour toutes, au regard de la situation fiscale connue lors de la liquidation de la retraite complémentaire". Deux questions :
         Quel revenu fiscal de référence est pris en considération pour l’application de cette minoration ou majoration ?.
         A la lecture ci-dessus, il semblerait que cette détermination se fait une fois pour toute.
        Y a t-il possibilité de recours ?.

        Dans l’attente de votre réponse

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2019 à 11:11

          Lisez la fiche 36 sur les cas de non application de la minoration temporaire.
          Les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas si exonéré de la CSG en fonction du revenu fiscal de référence de son foyer fiscal indiqué fiche 28. En 2019, c’est l’avis d’impôt reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017 qui est pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 6 novembre 2019 à 11:36

            Claude, merci pour votre réponse. Pouvez-vous me préciser si cette détermination se fait une fois pour toute Cad pendant les 3 ans ou alors en fonction du revenu fiscal de référence qui peut évolué drastiquement à la baisse ( ce qui est mon cas), cette minoration peut être annulée.

            Dans l’attente de votre retour

            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 6 novembre 2019 à 15:39

              @MERCKEL

              Bonsoir,

              cette détermination se fait une fois pour toute Cad pendant les 3 ans

              OUI la minoration de 10% est appliquée pendant 3 ans si vous êtes concerné par celle-ci lors de votre prise de retraite.

              cette minoration peut être annulée.

              NON.Par contre les taux de prélèvement sur votre retraite pourront être ajustés chaque année en fonction de votre revenu fiscal de référence.

              Répondre à ce message

            • Le 6 novembre 2019 à 22:16

              Vérification faite, l’application (ou l’exonération) du coefficient de solidarité ou minoration temporaire est déterminée, une fois pour toutes, au regard de la situation fiscale connue lors de la liquidation de la retraite complémentaire.

              Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 janvier 2016 à 20:26

    Bonjour,
    je viens de faire la demande de pension de reversion pour ma mère suite au décès de mon père, je viens tout juste de recevoir la notification de retraite ARRCO avec le décompte de paiement et à ma grande surprise apparait un prélèvement Tiers Instition de 285 euros, en faisant mon calcul ma mère aurait dû toucher 390 euros soit 60% de la retraite Arrco de mon père et elle ne touchera que 130 euros à cause de ce prélèvement,à quoi correspond ce Tiers Institution ? merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 10:59

      En principe, il s’agit d’une somme due à la caisse. Je regrette que ce ne soit pas expliqué mais cela est du à un trop versé de pension à votre père. Vous avez probablement reçu un mois de pension (versée d’avance) en trop.

      Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2019 à 22:08

      madame dronier paulette
      je ne comprends pas le retrait tiers institution
      voulez vous bien expliquer ce que cela veut dire donc je ne touche plus rien en retraite reversion
      que faire

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2019 à 00:26

        Je regrette que la caisse de retraite ne vous l’explique pas. En général, il s’agit du remboursement des retraites de votre époux versées après son décès.

        Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2019 à 18:59

      A QUOI CORRESPOND LE PRELEVEMENT QUE L ON ME RETIENT SUR MA PENSION DE REVERSION SOIT ENTRE L AGIRS ET L ARRCO 577.65€
      RESULTAT JE PENSAIS RECEVOIR 60 % DE LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE DE MON MARI SOIT 866.50 € A PEUT PRES
      JE VAIS RECEVOIR 94€ - ILS PEUVENT CE LE GARDER
      COMMENT PEUVENT ILS FAIRE CELA ET AUCUNE EXPLICATIONS -

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2019 à 21:51

        Je répond régulièrement à cette question fiche 62.
        Le « tiers institution » représente ce que vous (tiers) devez à l’institution de retraite complémentaire car vous avez touché un mois ou plus de retraite après le décès de votre époux, je regrette que cela ne vous soit pas dit clairement.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre 2019 à 13:41

    Bonjour j’aimerai recevoir par courrier postal un justificatif du montant de ma retraite Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2019 à 18:54

      Trois questions à la suite. Je vous répond dans ce message.
      La retraite complémentaire est versé en avance le premier jour ouvré du mois, soit le lundi 4 novembre ce mois-ci et le 2 décembre le mois prochain.
      Sur le site de l’Agirc-Arrco, en haut et à droite cliquez sur le bouton « Mon espace personnel » et vous aurez accès à votre compte et à votre de pension détaillée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre 2019 à 08:38

    J AI pas reçu ma pension ce mois a qui je doit m adresser ? 2novembre 2019

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2019 à 11:22

    Bonjour, je souhaiterai connaître le montant de ma retraite complémentaire sachant que mes points agir-arrco s’élèvent à 178,51 et que j’ai élevé 3 enfants, Mon départ est prévu à l’age de 62 ans. Est-il possible de recevoir un capital unique avec ce nombre de points ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 octobre 2019 à 15:44

    Bonjour
    AGIRC ARRCO me demande l’envoi de mes avis d’imposition /Revenu sur 3 ans ...ont t’ils le droit ? Sur leur circulaire de documents à fournir, il est précisé "le dernier avis d’imposition" ... !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2019 à 17:06

      Je ne sais pas pourquoi votre institution de retraite complémentaire vous le demande. En principe elle en a besoin pour vous appliquer le bon taux de CSG (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 18:05

      bonjour pourquoi ma retraite complémentaire baisse Arco humanis.et depuis le 15/08/19 le taux a baisse aussi 5.10% Perd 69,45 euros du 01/10/19 ( impôts me dise de voir avec la complémentaire et la comple me dise que c est les impôts..

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2019 à 22:30

        Votre avis d’impôt reçu récemment indique le nouveau taux de prélèvement à la source qui s’applique dès octobre et qui a été communiqué par le fisc aux caisses de retraite. Regardez votre fiche de pension dans votre compte perso sur le site Agirc-Arrco.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 octobre 2019 à 11:43

    Bonjour,

    Je dois partir en retraite le 1 avril 2020.
    Mon dossier devrait être finalisé.
    Cependant une partie de mon indemnité de licenciement devant générer des points arcco
    ne me sera versée qu’à cette date.
    Sera-t-il possible de modifier le montant global de retraite complémentaire ?
    Est-ce que ce ne sera pas trop tard ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2019 à 23:21

      L’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisations sociales, y compris pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 16:24

        La partie des indemnités supérieure à 2 fois le plafond SS est soumise à cotisation et devrait générer des points retraite complémentaire

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 octobre 2019 à 16:30

    Bonjour

    J’ai 2 caisses de retraite privé ,publique
    Pourquoi celle du privé me compte un taux à 50/100 alors que j’ai travaillé 17 ans à 100/100 .Pourquoi applique t il un taux à 50/100 !!

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 19:17

      La retraite de base est au taux de 50% du salaire annuel (fiches 20 et 21) alors que celle d’un fonctionnaire titulaire est de 75% d’une carrière complète. C’est pour cela que certains syndicats ont signé des accords avec le patronat pour obtenir une autre retraite d’environ 25% avec l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 octobre 2019 à 10:35

    Bonjour.
    Nous sommes les héritiers en Algérie de notre père décédé il y a une semaine. Il recevait du Centre Agirc Arrco 33999 37323. notre mère est décédée il y a 7 ans. Notre question est la suivante :
    Avons nous droit au capital décés ? Si oui quelle sont les démarche ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 octobre 2019 à 14:50

    Bonjour,
    Je suis devenue résidente espagnole depuis Février 2019 percevant une très faible retraite : 600€ Cnav et Arrco j’ai du faire le transfert de ma pension à ma banque espagnole qui me facturait 10€ par mois mais je reste fiscalisée en France. La Cnav me verse 448€ et ne me prélève rien pour ma cotisation sociale car fiscalisée en FRANCE par contre sur les 154€ que me versent Arrco on me préleve 6€ depuis le transfert. Pourquoi Arrco agit différemment ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 octobre 2019 à 00:04

    Bonjour ,
    Les retraites agirc arrco ont été augmentées le 1 er novembre . Mes retraites complémentaires sont versées trimestriellement , donc versées en octobre . Un rattrapage en janvier 2020 sera t il fait pour le mois de novembre et décembre 2019 ?.Merci .
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 octobre 2019 à 19:34

    bonjour, je touche 108 euro d’ une pension de reversion de mon défunt mari décedé en 2013, depuis avril 2019 à mes 55ans, il a travaillé dans le batiment pendant 20 ans et je me demande s’il y a pas une erreur sur le calcul ,j’ai changé de région et habite lyon qui peut me renseigner ?merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre 2019 à 11:27

    JE VIENT D AVOIR 65 ANS LE 5 SEPTEMBRE MA RETRAITE COMPLEMENTAIRE VA T ELLE AUGMENTER

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2019 à 23:40

      Non, aucune retraite augmente à 65 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2019 à 18:39

        Bonjour,
        Oui mais les contribuables ayant plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition ont droit à un abattement supplémentaire sur leur revenu imposable à condition que ces derniers ne dépassent pas un certain plafond. L’abattement applicable en 2019 varie selon les revenus imposables du foyer fiscal perçus en 2018 :
        .2 416 € si les revenus sont inférieurs à 15 140 € ;
        .1 208 € si les revenus sont compris entre 15 140 € et 24 390 €.
        Du fait de cet abattement et ce que le prélèvement à la source sera moins important ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 octobre 2019 à 12:52

    je n’ai pas recu de virement caisse agira le 2 octobre comme d’habitude merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 octobre 2019 à 21:25

    Je suis résident fiscal en Allemagne depuis le1 janvier 2019 comment faire pour suspendre le prélèvement à la source agirc et sarcophage car je suis imposé dans les 2 pays merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 21:32

      Adressez-vous à votre centre des impôts mais la France vous calculera l’impôts selon les règles françaises et déduira ce que vous avez payé en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 octobre 2019 à 17:21

    bonjour j ai une question à vous soumettre je vais avoir 60ans au mois de mars 2020 je suis au chômage depuis le mois de mai de cette année suite licenciements pour inaptitude travail du accident du travail j ai un taux de 23% et donc une rente j ai fait une demande retraite cette semaine pour le 1 avril 2020 j ai une complémentaire et celle si ma dit que je serai concerner par la minoration de 10% pendant 3 ans le voudrais savoir si cela est réel car j ai lu sur internet que normalement je devrais échapper à cette loi vu ma situation merci de votre réponse bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 15:10

      La réponse se trouve au point 3 de la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2019 à 00:05

      @alain bl

      Bonsoir,

      pour inaptitude travail du accident du travail j ai un taux de 23% et donc une rente

      Donc vous ne serez pas concerné par la minoration temporaire de votre retraite complémentaire AGIRC-ARCCO puisque votre taux d’incapacité lié à votre activité professionnelle est supérieur à 20%. C’est une nouvelle exonération prévue dans les accords signés au 2éme trimestre 2019.

      Les nouveaux cas d’exonération suite aux accords signés par les partenaires sociaux (AGIRC-ARCCO) n’apparaissent pas au point 3 de la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2019 à 21:43

    Bonsoir,
    Je n’ai pas fait ma demande de retraite complémentaire à 65 ans , aujourd’hui j’en ai 73 ans. j’ai demandé mes 2 demandes ARCO et Ircantec , ils ne semblent
    pas vouloir me faire de rattrapage. Si possibilité, quelles démarches doivent engagées
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 septembre 2019 à 17:19

    voila 3 mois j’ai depose un dossier de reversio je n’ai toujours pas de reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 septembre 2019 à 15:15

    Bonjour , J’ai pris ma retraite en 2005, j’ai travaillé 25 ans conjointe exploitant agricole et 17 ans salariée. Au moment de la liquidation, ma retraite complète avec tous les trimestres légaux s’est élevée a environ 600 euros, la retraite complémentaire a 97 euros majorés de 10 pour cent ayant élevé 3 enfants. A ce jour je perçois 750 euros en ayant travaillé depuis l’âge de 14 ans. Je me demande si les caisses de retraites complémentaires Agrr, bdp etc ont été prises en compte ? A qui dois je m’adresser pour le savoir ? Merci pour votre attention.A 74 ans. Je n’arrive plus a vivre dignement ! Cordialement .M.O Ruget ( divorcée )

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 19:03

      Si vous n’avez ps de retraite pour la période d’exploitant agricole, c’est le premier problème. Interrogez la MSA.
      Il faut vous connecter à vos comptes retraite sur internet pour en savoir plus que qui vous verse une retraite et combien. Si vous avez des doutes pour votre retraite complémentaire, contactez le Cicas le plus proche.
      Avec des revenus aussi faibles, vous avez droit à un complément au titre de l’Allocation de solidarité aux personnens âgées (Aspa) expliquée fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 septembre 2019 à 13:20

    Bonjour, c’est certainement trop tard, car je suis en retraite depuis 2009, mais je voulais savoir si pendant plusieurs années ayant dépassé le plafond de la SS (mon employeur ne voulait pas me déclarer à la caisse des cadres (agirc)) j’ai cotisé simplement sur l’arrco pour la totalité de ses années ou j’ai dépassé le plafond. Est-ce normal ? je pense que les cotisations agirc étaient plus intéressantes. Merci pour cette réponse. Salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 11:55

      Progressivement les taux de cotisation au-dessus du plafond sécu ont été harmonisés pour devenir les mêmes pour les non cadres et les cadres. Lisez la fiche 34.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 septembre 2019 à 17:00

    Bonjour
    je suis un militant CFDT , en retraite depuis janvier 2018 , j’ai cotisé à l’ IRCACIM en 1987 l’AG2R qui gère ma retraite complémentaire a oublié de compter ces cotisations , j’ai fait une réclamation en début d’année, il me réponde qu’il constate l’oubli , mais n’ont pas encore "la calculette" pour convertir les points pour ma retraite...
    j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi
    que faire ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 21:41

      Chez militant, bienvenu à la CFDT Retraités !
      Selon notre documentation, l’Ircacim était un régime de retraite complémentaire spécifique aux salariés de la métallurgie. Ce régime n’existe plus aujourd’hui car il a été intégré à l’Agirc au 1er janvier 1984. Tous les points Ircacim acquis jusqu’au 31 décembre 1983 ont alors été convertis en points Agirc. Le régime Ircacim a existé de 1979 à 1983 ! Pas de trace de ce régime en 1987.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2019 à 10:56

        Bonjour
        Merci de votre réponse , et pourtant j’ai vérifié ma fiche de paie année 1987 et j’ai bien une cotisation IRCACIM
        Comment est ce possible , et quoi faire parce que j’ai cotisé...
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2019 à 15:09

          On trouve dans l’accord Agirc une délibération intitulée : INTÉGRATION DU RÉGIME DE RETRAITE DES CHEFS D’ATELIERS, CONTREMAÎTRES ET ASSIMILÉS DES INDUSTRIES DES MÉTAUX (IRCACIM) AU RÉGIME DE RETRAITE DES CADRES. C’est bien le transfert fin 1983.
          Avez-vous pour la même période une ligne Agirc sur la fiche de paie ? Puisque l’Ircacim a été intégrée à l’Agirc.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 septembre 2019 à 15:50

    Mon taux de prélèvement à la source devait être régularisé ce 2 septembre sur ma retraite agirc arco, mais rien n’a été fait .le même taux élevé n’a pas changé.
    un agent de cette caisse de retraite m’a répondu que le taux ne serait appliqué qu’au mois d’octobre sans me dire s’il y aurait une régularisation pour ce mois de septembre.
    Pourtant en regardant mon dossier impots gouvern le nouveau taux leur a été transmis au 18 août en même temps que pour les autres retraites.La carsat l’applique dès le 9 septembre
    Faut il poser une réclamation et d’autres personnes ont elles eu le même souci que moi ?
    Merci de me répondre .
    Salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2019 à 16:06

      Selon les informations que je viens de recevoir, c’est normal. Je vous explique.
      L’administration fiscale recalcule chaque été le taux de prélèvement à la source suite au traitement de la déclaration de revenus. Elle transmet tous les mois le taux à appliquer sur votre retraite aux caisses de retraite. Votre nouveau taux sera alors appliqué dans un délai de trois mois au plus tard. Exemples :
       si le nouveau taux est transmis fin août, il sera appliqué sur l’échéance d’octobre ;
       si le nouveau taux est transmis fin septembre, il sera appliqué sur l’échéance de novembre.
      Cette année le fisc a transmis à Agirc-Arrco la majorité des taux fin août, il sera donc appliqué sur l’échéance d’octobre (1/10/2019).
      Le prélèvement à la source est un acompte sur votre impôt sur le revenu. Le taux change en fonction du montant estimé de votre impôt pour 2019. Si vous ne versez pas assez on vous les réclame et si vous versez trop on vous le rend.
      L’Agirc-Arrco paie le 1er jour du mois et la retraite de base le 10 du mois. Les taux étant transmis tardivement dans le mois, l’Agirc-Arrco applique un nouveau taux un mois plus tard. Cette année, les retraités verront l’application de leur nouveau taux le 10 septembre pour la partie sécurité sociale et le 1er octobre pour l’Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 09:41

      merci pour l’info,en septembre mon taux de prélèvement étant abaissé,je n’ai pas eu l’augmentation .

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 septembre 2019 à 20:29

    Bonjour,

    Mon père perçoit déjà sa retraite verser par arrco.
    Par contre il souhaiterai se faire rémunérer par la caisse d assurance retraite seulement en 2023.
    Du coup mes questions sont les suivantes :
    Peut il continuer a bénéficier de sa retraite arrco sans percevoir la retraite de la caisse d assurance retraite ?
    Est ce qu il continuera a percevoir son rsa + retraite arrco jusqu’en 2023 date a laquel il sera a un taux de retraite a 50% ?

    Merci de vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2019 à 17:53

      Il peut ne pas demander sa retraite de base de la sécurité sociale.
      Le RSA étant sous conditions de ressources, il doit déclarer sa retraite Arrco à la Caf qui risque de réduire fortement son RSA.
      Il aurait du attendre d’avoir droit au taux plein car sa retraite Arrco est réduite pour toujours.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er septembre 2019 à 19:33

    Bonjour
    Je suis née le 1er mai et donc la retraite au 1er mai 2019.
    Il y a eu une erreur sur ma date de retraite et elle a été prise au 1er juin . La Sécu a rectifié rapidement mais pas la complémentaire. Cela vient juste d’être fait.
    Pouvez-vous me confirmer que la complémentaire me doit bien le mois de mai puisque le 1er versement a été fait le 1er juin.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février 2019 à 20:11

    Argile et Arrco le montant provisoire se base sur la moitié ou le quart de la Somme prévu merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2019 à 22:18

      Merci d’être plus précis dans votre question.

      Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2019 à 18:54

      je perçois 100 euros montant provisoire de ma retraite complémentaire ! pourriez vous me dire combien je vais percevoir en definitif ? merci

      Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2019 à 09:52

      Je suis en retraite depuis le 01/08/2018 et suis encore en paiement provisoire donc 8 mois est-ce normal et pourquoi autant d ’ attente

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2019 à 22:50

        En général, l’institution de retraite attend de recevoir la déclaration annuelle de votre ancien employeur.

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2019 à 19:56

          Je touche 185 euros en paiement provisoire combien vais je toucher en paiement définitif merci

          Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2019 à 19:14

        Bonjour,
        En retraite depuis juillet 2019, je suis toujours en paiement provisoire par le gestionnaire MALAKOFF concernant les complémentaires Agirc Arrco.
        Mes réclamations restent sans réponse et il m’a été confirmé oralement que mon dossier était complet et en attente de traitement ?
        Ce délai est’ il courant et que faire ?
        Je vous remercie de votre aide,
        Cordialement,
        Michel.

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2019 à 19:59

          Le calcul définitif intervient après la déclaration annuelle de l’employeur en début d’annee. D’évidence les services de la caisse sont en retard. Faites un courrierr postal au directeur du groupe Malakoff et dans un autre courrier une copie pour l’administateur CFDT du groupe.

          Répondre à ce message

          • Le 26 août 2019 à 14:57

            Bonjour,
            En retraite depuis juillet 2019, je suis toujours en paiement provisoire par le gestionnaire MALAKOFF concernant les complémentaires Agirc Arrco.
            Mes réclamations restent sans réponse et il m’a été confirmé oralement que mon dossier était complet et en attente de traitement ?
            Ce délai est’ il courant et que faire ?
            Je vous remercie de votre aide,
            Cordialement,
            THIERRY

            Répondre à ce message

            • Le 26 août 2019 à 15:15

              En général, l’institution attend la déclaration annuelle de l’employeur pour rendre définitif le calcul. Mais cela ne change rien pour vous, en cas d’erreur vous pourrez toujours faire rectifier votre retraite.

              Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2019 à 17:45

      Je touche 185 euros en paiement provisoire quel sera mon paiement définitif merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 août 2019 à 10:21

    je suis en retraite pour inaptitude concernant mon emploi de la fonction publique.
    pour les emplois que j’ai effectué avant est ce que je peux les demander agirc et arcco a 56 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 10:35

      Votre retraite pour invalidité comme fonctionnaire vous donne le droit de retravailler sans plafond ni limites et d’augmenter vos autres retraites. Mais elle ne vous donne pas de droits particuliers sur vos autres retraites. Vous n’avez pas droit à la retraite de base avant 62 ans (fiche 18) mais la retraite complémentaire autorise tout salarié à demander sa retraite à l’avance mais il subit un fort abattement (voir fiche 36). Ce n’est pas votre intérêt.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 août 2019 à 10:15

    je suis à la retraite depuis février 2019, je perçois bien ma retraite sous un calcul provisoire. je viens de recevoir un courrier avec le nouveau montant après le calcul final. Vais toucher un rappel ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 août 2019 à 20:07

    Mon époux est décédé en 1994 je percevais une pension de réversion de 50€ mensuel je ne la perçois plus depuis ce mois de juillet 2019 pouvez-vous vous me dire quelle en est la raison merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2019 à 20:58

      Votre institution de retraite complémentaire vous écrit régulièrement pour vous demander une attestation de non remariage. Demandez leur pourquoi votre réversion est suspendue et si c’est pour cette raison, demandez leur le formulaire à renvoyer.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 août 2019 à 13:11

    bonjour

    pourquoi ma retraite complémentaire a bassé ce 1er aout 2019
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 juillet 2019 à 15:26

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis le 1er juillet 2019.
    PROBTP m’a versé ma première pension début juillet mais cette pension a été calculée sur mes salaires arrêtés au 31 décembre 2017 alors que j’ai travaillé jusqu’au 28 juin 2019.
    Ma question est la suivante, quand le "vrai" montant de ma pension de retraite sera t-elle recalculée et versée à sa juste valeur, c’est -à-dire en incluant mes cotisations du 1er janvier 2018 au 28 juin 2019 ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 22:28

      En principe, l’année passée est intégrée après la déclaration annuelle par l’employeur. Donc 2018 devrait être ajoutée maintenant et 2019 en 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2019 à 09:30

        Bonjour,
        Faux, normalement oui, mais en pratique ils font comme ils veulent
        Je suis en retraite depuis le 01 janvier 2018 et toujours en paiement provisoire auprès de l’ARRCO
        Après de nombreux emails envoyés et nombreux appels téléphoniques, à APICIL ( ma caisse complémentaire ) ça ne bouge pas
        Ils n’arrivent pas à calculer les points pour l’année 2017, alors que CARCEPT KLESIA leur a fournit l’attestation des cotisations versées en 2017,
        ARRCO répond : c’est pas nous c’est la faute à KLESIA
        et vice versa
        Si je me trompe pas c’est bien l’ARRCO qui fait le calcul
        Donc ça peut durer une éternité, et je ne suis pas le seul dans ce cas
        J’ai envoyé un courrier postal en recommandé à un médiateur de KLESIA, il m’a répondu par courrier que ça ne le concerne pas
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 juillet 2019 à 09:50

          J’ai du mal à comprendre le problème. Vous bénéficiez d’une congé de fin d’activité (CFA) comme routier et c’est une association de gestion de ce CFA (rattachée à Klesia) qui a cotisé pour vous au régime Arrco donc à Apicil dont vous dépendiez avant. Et Apicil vous dit ne pas avoir reçu les bonnes informations de cette association ?
          Avez vous écrit à la direction de l’association qui gère le CFA ? Il y en a deux deux, une pour les routiers voyageurs et une autre pour les routiers marchandises.
          Il est certain que le délai est anormal et qu’il faut agir auprès de la direction du responsable. Si vous avez un écrit d’Apicil mettant en cause le gestionnaire du CFA, servez vous en pour leur écrire. Envoyez une copie eu président au vice président de l’association (voir leurs noms dans le site Carcept Prev), ils représentent le patronat et les syndicats et n’ont probablement pas connaissance de ce problème.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2015 à 22:01

    Je crois comprendre que la cotisation "COTAM Etranger" ne concerne que les expatries. En est-il de meme de la cotisation "COTAM tout-court" ? Si oui, pourquoi y-a-t’il deux cotisations pour la meme chose ? Merci pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 09:28

      Selon les textes, la cotisation assurance maladie de 1% est prélevée sur toutes les retraites complémentaires (article D. 242-8 du code de la Sécurité sociale), quel que soit le lieu de résidence.
      Les retraités résidant à l’étranger ne sont pas soumis à la CSG de 6,6% (qui finance l’assurance maladie), ni à la CRDS (0,5%), ni à la Casa (0,3%) mais à une cotisation assurance maladie prélevées sur les retraites des résidents à l’étranger (4,2%).

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2019 à 01:43

        Bonjour,
        Nous sommes expatrié depuis bientôt 13 ans a l’ile Maurice, nous avions la CFE que Malakof Medric prelevait et payait directement a la CFE, depuis avril 2019, notre caisse a arrêter les payement vers La CFE et j’ai appris incidement par Malakof mederic, que la CFE n’etait pas obligatoire et que depuis le 1er avril nous cotisons a la COTAM. d’apres eux cela s’appelle le droit aux soins a l’etranger et la COTAM est une obligation pour les expatrié.
        ma question, vu que la COTAM est obligatoire et que nous n’avons plus la CFE, quels sont les soins medicaux pris en charge par la COTAM est ce comme la CFE, mes remboursements me seront fait par qui ? car a ce jour je n’ai aucune coordonnées pour mes remboursements a effectuer.
        quand je pose la question a malakoff mederic ils ne savent pas. alors ma question qui prendra en charge les frais medicaux en cas de maladie a l’ile Maurice, (la CFE intervenait directement auparavant) seront nous obligé d’aller dans un hopital plutot qu’en clinique et qu’en est t’il des remboursement de medicaments, emdecin etc....
        merci de me repondre car nous sommes dans le fliou le plus complet.
        on me demande d’ecrire a la CNAV - DAE, 15 AV LOUIS JOUHANNEAU, 37078 TOURS CEDEX2.
        Je suis toujours en panique de savoir si il m’arrive quelque chose qui va prendre en charge en sachant que la Securité sociale n’intervient pas a Maurice.
        dans cette attente,
        cordialement
        Mme Simon

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2019 à 22:51

          Les règles ont changé. Il me semble que le site de la CFE explique vos droits pour les soins de santé à l’étranger : vous pouvez souscrire un contrat d’assurance santé. Je viens de tester leur service et pour une personne ce serait 119 € par mois à l’Ile Maurice.
          La cotisation maladie (Cotam) couvre vos soins en France.

          Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2019 à 02:02

          @ FRANCOIS SIMON

          Bonsoir,

          nous avions la CFE

          Donc vous pouvez la garder.Votre cotisation sera majorée de 5% car vous étiez adhérent avant la refonte des tarifs et des contrats au 01/01/2019.La CFE rembourse au tarif SS FRANCE et dans votre cas MALAKOFF-MEDERIC devait vous rembourser la part complémentaire et la part CFE en prélevant le total des cotisations. ( CFE (base ) + M-M complémentaire).

          la CFE n’etait pas obligatoire

          Elle ne l’a jamais été et les cotisations CFE n’ont jamais été déduites de votre revenu imposable.c’est une assurance privée qui base ses remboursements sur ceux de la SS française et qui vous rembourse vos frais de santé lors d’un retour en France pendant les 3 premiers mois.( cpam INDRE ET LOIRE 37) Elle peut être utile si vous vivez hors U-E ou dans un pays qui n’a pas signé avec la France une convention de sécurité sociale.D’autres assurances privées internationales ou du pays de résidence rendent le même service .( APRIL,AXA...)

          nous cotisons a la COTAM

          Vous auriez toujours du cotiser à la COTAM qui est déductible du revenu imposable et qui s’élève à 3,2% sur la retraite SS et à 4,2% sur les retraites complémentaires du privé.Cette cotisation est exigible pour tous les non résidents fiscaux percevant une retraite française et permet de bénéficier dés le 1er jour de retour en France de la sécurité sociale pour des soins programmés ou non. (cpam SEINE ET MARNE 77)
          Les soins effectués à l’étranger ne sont pas pris en charge au titre de la COTAM.

          Autrement dit lors d’un retour en France le remboursement des soins est à adresser :
          Adhérent retraité CFE - cpam indre et loire 37 TOURS.
          Non adhérent retraité CFE - cpam seine et marne 77 MELUN.
          Et ce pour les 3 premiers mois du retour en France et ensuite à la CPAM dont dépend votre domicile.

          Avez vous signé un contrat avec la CFE ( il y a 13 ans) ou avez vous donné délégation à MALAKOFF MEDERIC ?

          Vous devriez prendre contact avec la CFE pour éclaircir votre situation pour éviter de souscrire un nouveau contrat qui pour une famille est du double du prix antérieur.

          Répondre à ce message

          • Le 6 juillet 2019 à 13:42

            Merci pour votre reponse j’ai au moins eu une bonne reponse surtout que personne n’a pas me donner une reponse a ce sujet, j’ai fini par demeler le noeud et vais effectivement continuer avec la CFE
            cordialement
            Simon

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er juillet 2019 à 13:38

    bonjour,

    j’ai deposé une demande de reversion a l’Agirc-Arrco depuis janvier 2019 et a ce jour aucune nouvelle le delais me parrait tres long au regard de la cnav qui elle a resolu le dossier en 2 mois. j’ai appelé ils me disent toujours la meme chose ""le dossier est a l’etude""

    ce delais est normal ? merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 14:36

      Ce sujet relève de la fiche 62. Le délai est effectivement trop long. L’Agirc-Arrco est une régime de retraite, pas une institution qui traite les dossiers. Faites un recours auprès de votre institution comme expliqué fiche 5

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 juin 2019 à 09:40

    bonjour
    ayant droit au minimum contributif la caisse de retraite me répond d’attendre plusieurs mois afin de l’obtenir est ce normal n’y a t’il pas de recours ?
    dans l’attente de vous lire
    cordialement
    Me De robert

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2019 à 08:30

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1 juin 2018 et je n’ai toujours pas reçu à ce jour ma retraite Arrco, sur leur site c’est marqué depuis des mois "3 calcul de vos droits", que dois-je faire pour qu’ils me versent ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 14:52

      Vous avez fait une demande officielle ! Prenez rendez-vous avec le Cicas pour avoir des informations. Un délai aussi long est le signe d’un problème avec votre dossier.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2019 à 12:01

      bonjour j’ai le même probléme depuis le 01/04/19 quand vais je toucher merci de me renseigné je touche ma retraite mais toujours pas agirc arrco merci.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er juin 2019 à 12:36

    au mois de mai il m aete retire 75 euros sur ma complementaire qui est de 358 euros je ne comprends pas la raison de ce retrait vu que ma retraite est de 1185 euros au total merci de m explique

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 mai 2019 à 19:29

    Bonjour
    J’ai fait une demande de retraite pénibilité pour 60 ans , ma demande date de décembre 2018 et aucune réponse officielle de la Cnav
    Mais Agirc viens de me faire un virement ce mois ci mai .... alors que je n’ai reçu aucune notification de la Cnav si ma demande est accepté ou refusé ...
    Malgré de nombreux contacts à la Cnav je n’ai aucune réponse.
    Que faire ?
    .

    ..
    ...

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 mai 2019 à 08:11

    Bonjour à la retraite depuis le 1er avril 2019 je n ai toujours rien recu de la part de la caisse Agirc arco et ce malgré mes relances. Que puis je faire ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 mai 2019 à 11:30

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er avril 2019(carrière longue), j’ai eu 2 paiements provisoires arcco/klesia avec csg 8.30% et minoration de ma retraite complémentaire de 10% annoncée pour 3 ans !
    Je bénéficie sur ma retraite CARSAT de la csg à 6.60% selon nouvelle législation !
    Donc je vais en bénéficier aussi pour mes complémentaires arrco/klésia (mensuelles) ircantec (annuelle) : quelle minoration va t’être appliquée ?... : Les moins 10% ne sont plus de mise, alors la minoration de 5% va t elle s’appliquer ?
    A vous lire, à l’avance merci !
    Carole Mas

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2019 à 17:40

      Il n’y a pas de changement à la minoration de la retraite brute pour le moment. Quand ce sera officiel nous mettrons à jour la fiche 36 qui traite de cette question.
      Pour les cotisations sociales, lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2019 à 14:17

      @MAS

      Bonjour,

      Les moins 10% ne sont plus de mise, alors la minoration de 5% va t elle s’appliquer ?

      Les retraités soumis au taux de CSG de 6,6% restent soumis au malus de 10% sur leur retraite complémentaire pendant 3 ans.
      Par contre votre caisse de retraite complémentaire devrait vous rembourser le montant différentiel prélevé.(8,3%au lieu de 6,6%).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 mai 2019 à 17:24

    Bonjour, mon dossier retraite Arrco est complet et pourtant celui-ci n’est toujours pas validé par Klésia.
    Quels recours puis-je user pour les faire bouger,car ce dossier est entre leur main depuis 10 mois ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mai 2019 à 14:33

    Bonjour,
    j’avais une demande de retraite pour le 1er Avril 2019.
    celle-ci m’a été refusé, mais l’agirc et arrco, m’ont reçu en rendez-vous le 22 janvier et eux ont validé ma demande pour le 1er Avril,
    la pro btp m’a validé également, ce qui fait que la complémentaire me verse une somme depuis le 1er avril,
    j’ai donc contacter la caisse complémentaire pour leur faire part du refus de l’assurance vieillesse et j’ai fait également un courrier, en leur
    envoyant le courrier de refus.
    au 2 mai j’ai encore reçu un versement,de pro btp....
    qu’est ce que je dois faire désormais ?

    merci pour une réponse
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier 2019 à 11:57

    Bonjour Claude,
    J’ai bien perçu ma retraite agirc arrco hier le 2 janvier sur mon compte mais rien pour ma pension de réversion validée et payée par agirc arrco depuis 10 ans.
    Dois -je prendre contact avec ces organismes ?attendre quelques jours ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 15:59

      Attendez quelques jours car il arrive qu’il y ai du retard, ou de la caisse ou de la banque.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2019 à 17:15

        Bonjour voilà j’ai effectué la demande de réversion de retraite complémentaire à ma mère suite au décès de mon père depuis décembre 2018 et ma mèren ayant toujours rien reçu j ai appelé il me dise que le dossier à était traité le 24janviers mais toujours rien

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 mai 2019 à 18:50

    Bonjour
    Je ai touche un versement unique de retraite complémentaire qui correspond au point multiplie par24,5,a quoi correspond ce 24,5
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 21:19

      C’est le nombre d’années moyen de versement d’une retraite. On vous verse donc 24 années de retraite. Mais ce chiffre ma parait élevé : quelles est votre situation et votre âge ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 avril 2019 à 16:58

    je veudrai savoir pourquoi j’ai pas encore recu ma pension de moins avril (pension chaque 3 moins),par contre j’ai recu le paimenet de moins janvier ,est ce que c’est a cause de la certificate de vie.??merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2019 à 22:28

      C’est possible. Je ne vois pas d’autre raison à la suspension d’une retraite à l’étranger.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2019 à 00:24

      @ mohamed

      Bonsoir,

      (pension chaque 3 moins)

      Cela dépend si votre pension trimestrielle est payée à terme à échoir (d’avance) ou à terme échu (fin du trimestre).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 avril 2019 à 12:49

    Bonjour,
    La retraite complémentaire AGIRR-ARRCO PRO BTP vient de me verser un complément de retraite ? A quoi correspond ce versement ?
    Merci de votre réponse.
    Mme INGELS

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2019 à 22:42

      Je ne sais pas ! Vous aviez une retraite provisoire ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2019 à 16:17

      J’ai la même question que Mme Ingels .Il doit bien y avoir quelqu’un qui a une réponse à la CFDT

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2019 à 17:29

        Nous ne sommes que la CFDT Retraités, la branche retraités de la CFDT.
        Connectez vous à vote compte Agirc-Arrco, la raison doit être indiquée. En principe le remboursement de la CSG versée en trop par ceux qui ont droit au taux médian au lieu du taux normal (voir fiche 28) ne devrait avoir lieu qu’en mai, mais votre instituiton de retraite procède peu-être en avance.

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2019 à 10:17

          Non il n’y a pas de précision sur mon compte.
          je viens de vérifier.
          Alex

          Répondre à ce message

          • Le 23 avril 2019 à 22:20

            Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne l’explique pas. Mais je pense qu’elle vous rembourse la CSG prélevée en trop cette année car vous devez bénéficier du nouveau taux médian (voir fiche 28).

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 avril 2019 à 18:32

    Bonjour
    J’ai réceptionné sur mon compte 22,20 euros le 20 avril 2019

    J’aimerais savoir à quoi correspond cette somme

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2019 à 21:54

      Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne l’explique pas. Mais je pense qu’elle vous rembourse la CSG prélevée en trop cette année car vous devez bénéficier du taux médian (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 avril 2019 à 09:46

    MME MR JE SUIS AGE DE 51 ANS J AI 84 TRIMESTRE A MON ACTIF ET 919,40 POINT DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE EST CE QUE JE PEUX ME LES FAIRE PAYER ET QUAND ? CAR GRAND BESOIN D ARGENT !!!!

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 avril 2019 à 11:21

    bonjour ,je suis nè en 1952 , mon dernier emploi est antérieur a 2010 .J’ai fait une première demande pour bénéficier d’une retraite anticipée auprès de l’Agirc pour le mois de Juillet 2017 en joignant tous les elements demandès . Ma demande a été prise en compte et un numéro m’a été attribuè .. Finalement voyant ce que représentait la minoration j’ai préférè annuler cette demande pour attendre une année supplémentaire afin de percevoir une retraite a taux plein , J’ai donc écrit en LR/AR a l’Agirc pour leur faire part de ma décision en renvoyant un nouveau dossier avec la date du 1er Juillet 2018 comme date d’effet de la retraite .Entre temps la CNAV m’a attribuè une retraite a compter du 1er Septembre 2018 que je perçois normalement .Ne voyant rien venir de l’Agirc j’ai renouvelé ma demande en Janvier 2019 mais on m’indique que ma date de départ en retraite sera Février 2019 en rapport avec cette nouvelle demande et sans tenir compte des précédentes . Qu’en sera t’il réellement : 1er Septembre 2018 ainsi que l’attribue la CNAV ou 1er Février 2019 comme l’indique l’Aggic après ma troisième demande ? Vous remerciant de votre reponse . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2019 à 11:53

      @ Michel

      Bonjour,

      ,je suis nè en 1952

      DONC votre retraite à taux plein est acquise à 65 ans 9 mois au plus tard au 01/10/2018 pour un assuré né en décembre 1952.

      Vous avez refusé une retraite minorée ce qui induit que la date de début de perception de votre retraite AGIRC-ARCCO correspondra à la date de votre dernière demande.(février 2019). votre demande du 01/07/2018 ne sera pas prise en compte car votre retraite CNAV a débuté postérieurement à cette date. (01/09/2018).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 avril 2019 à 16:31

    Bonjour,

    Qu-est-ce que la rubrique non expliquée de "tiers institution" lors d’une reversion

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 00:03

      Votre question relève de la fiche 62.
      Je regrette qu’on ne vous explique pas que l’institution de retraite complémentaire récupère la retraite de votre époux versée après son décès, puisque cette retraite est versée d’avance.

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2019 à 18:52

      me donner explications sur la mention "tiers institution - mercii

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2019 à 23:16

        Votre question relève de la fiche 62. En effet, vous avez du percevoir un mois de trop de la retraite de votre défunt mari et l’institution de retraite complémentaire récupère auprès du tiers, vous, ce trop versé. Il faut savoir que la complémentaire est versé à l’avance, en début de mois.

        Répondre à ce message