UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1495 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juin 2018 à 19:00

    bonjour
    née en juin 56 j’ai demandé ma retraite pour le 01/07/2018
    ma demande a ARCO et INCANTEC a été faite le 26 janvier 2018 et toujours rien reçu de ARCO
    je les ai appelé plusieurs foi il me réponde qu’il travail sur mon dossier
    es que ces normal
    j’ai reçu il y a plus d’un mois mes titre de pension de la fonction public et de la CARSAT
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2018 à 11:14

      Il y a plusieurs caisses dans le régime de retraite Arrco. A qui avez-vous envoyé votre demande ? J’eai appris que l’une d’entre elles avaient des difficultés de gestion de ses effectifs. Vous êtes fonctionnaire, le montant de cette retraite complémentaire doit être assez faible, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2018 à 14:55

        bonjour
        merci pour votre réponse Claude
        oui elle sera faible ma demande a été envoyé a Malakoff Frédéric
        merci

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 mai 2018 à 15:50

    Bonjour . Mon père a travaillé au SNCF.en 2002 il’a demande une retraite mais il ’est décédé en 2009 avant quel reçois sont retraite et après ma mère il’a terminé le dossier pour avoir une retraite de son conjoint .et il’a prix une capital unique de 1000€ c’est vraiment dommage
    Mon père a travaillé SNCF à Mulhouse et il’a quitté le travail à cause d’une maladie
    Excusé - moi je parle pas très bien le français svp excusé pour les faute d’orthographe et tous
    Ma question : est que ma mère il’a le droit d’aides financières parce que c’est nous qui aide à mère mais l’avis et très difficile au Maroc comme vous savez tous.
    Merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2018 à 22:33

      S’il n’a qu’une retraite de la CPR SNCF et que la réversion est si faible c’est qu’il n’a pas travaillé longtemps à la SNCF.
      Il y a une aie mais il faut résider en France (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mai 2018 à 10:56

    Bonjour je suis une veuve d un retraite marocaine j ai demande ma retraite de reversion depuis 08/2017 y j ai pas recu a su jour la reponse et meme la retraite complemontaire j ai fais une reclamacion pour 4 paiment parceque on a fais un erreur de la compte boncaire et on a envoye le nouveau rib mais pas encore

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2018 à 13:19

      Vos droits sont expliqués fiche 61 pour la retraite de base et fiche 62 pour la retraite complémentaire. Si vous avez rempli un demande officielle complète de retraite de réversion en août 2017, ce délai n’est pas normal. Écrivez à la caisse de retraite pour en connaître les raisons.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 avril 2018 à 22:50

    bonjour
    Je suis retraité depuis 1er avril
    J ai recu une notification de retraite arrco provisoire
    Je n arrive pas a trouver mes documents manquants
    Aurais je quand meme ma retraite arrco definitivemerci du retour

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 avril 2018 à 21:02

    Bonjour

    arrco agirc me propose une liquidation en une seule fois de ma retraite complémentaire .
    Comment sera imposé ce montant car j ai vu qu on peut demander le prélèvement forfaitaire de 7,5 % dans certains cas ?
    Meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 21:28

      Sur demande, taxation forfaitaire de 7,5 % des prestations de retraite versées sous forme de capital
      Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande expresse et irrévocable du bénéficiaire, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 % qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu.
      Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10%. Il est applicable lorsque le versement n’est pas fractionné.
      Ce capital unique peut aussi bénéficier du système du quotient pour revenus exceptionnels. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt (article 163-0 A du CGI).
      Les sommes soumises au prélèvement de 7,5 % sont portées sur la déclaration de revenus d’ensemble (article 170 du CGI). Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS s’il figure dans le montant déclaré à l’administration fiscale par les tiers déclarant et figure sur la déclaration préremplie. Il est recommandé au contribuable d’indiquer dans une note annexe ou le cadre renseignements de la déclaration la nature et le montant des prestations de retraite en capital soumises au prélèvement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 avril 2018 à 13:09

    Bonjour, sur ma carte de retraité reçue il est inscrit :
    DATE D EDITION : 01 MARS 2006
    DUREE ARRCO : 12 ANS 7 MOIS.
    A quoi correspond cette durée de 12 années et 7 mois ??
    Est ce que cette année en novembre 2018 puisque cette durée correspond à cette période là je ne percevrai plus rien de la caisse ??
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 avril 2018 à 19:57

    je suis en retraite, désormais je n’ai pas reçu ma retraite complémentaire argirc et arrco. de vie depuis quatre trimestres ,j’ai envoyé mon certificat de vie
    de l’Algerie si vous l’avez pas reçu j’ai besoin du formulaire pour la ré envoyer
    merci .

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 mars 2018 à 10:30

    bonjour ma retraite complementaire vient de m envoyer ma notification de retraite definitive sans tenir compte du versement d une pension d invalidite que j ai percue tous les mois pendant 17 ans lors de la constitution du dossier de ma retraite je leur avais pourtant donne tous les justificatifs ma question est pouvez me confirmer que ma pension d invalidite me donne des droits pou ma retraite complementaire ce jour pour la n ieme fois je jeur ai envoye les justificatifs concernant ma periode d invalidite je suis a la retraite depuis le 01/01/2018 ma situation financiere est critique a cause de cet oubli bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2018 à 11:04

      Je vous invite à lire la fiche 35, qui traite ce sujet, pour vérifier vos droits et d’y poser une question si besoin.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 05:23

      @ boyer

      Bonjour,

      pouvez me confirmer que ma pension d invalidite me donne des droits pou ma retraite complementaire
      OUI sous réserve d’avoir cotisé antérieurement à votre mise en invalidité et de joindre les notifications de paiement de pension de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2018 à 19:59

        bonjour et merci d avoir repondu a ma question .humanisrefuse de prendre en compte mes 17 ans de periode d invalidite du 26/09/2000 au 31/12/2017 ou j ai percu tous les mois ma pension sous pretexte que ma fin d activite a l epoque j etais au chomage depasse un delai de 30 jours jusqu au debut de mon invalidite . Arrivee en fin de droit au chomage j ai fait une demande pour avoir une pension d invalidite celle ci avait ete refusee .ma deuxieme demande apres un recours a ete acceptee je ne comprends pas pourquoi ce delai de 30 jours me bloque mes droits j ai ete salariee de 1974 a1997 dans une societe privee en 1997 j ai ete licenciee pour cause de maladie ensuite periode de chomage fin de droits en 2000 pension d invalidite accepte le 26/09/2001 au 31/12/2017 ce n est vraiment pas normal de ne pas pouvoir recuperer mes droits durant cette periode merci encore de pouvoir me donner une reponse bien cordialement madame boyer noelle

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars 2018 à 22:04

          @ boyer

          Bonsoir,

          Le souci vient que la pension d’invalidité ne vous a pas été accordée durant votre période de chômage indemnisé et complétant ou se substituant à vos indemnités chômage.

          La conséquence malheureusement est que vous ne pouvez prétendre à recevoir des points de retraite complémentaire au titre de l’invalidité puisque vous n’étiez plus indemnisée par pole emploi à la date d’obtention de votre pension d’invalidité.
          Par contre vous avez du obtenir des trimestres retraite de la part de la CARSAT et ce sans report de salaire.

          Répondre à ce message

          • Le 28 mars 2018 à 09:27

            merci de m avoir donne une reponse .Malgre tout je n etais pas cense de savoir que ma demande de pension allait etre refusee la premiere fois C est aberrant d avoir cotise pendant 17 ans durant ma periode d invalidite de ne rien obtenir de ma complementaire.ou vont les cotisations prelevees durant ces 17 ans de ma pension Puis je conteste cette decision qui me penalise financierement ayant une petite retraite merci encore de me tenir informe bien cordialement mme boyer

            Répondre à ce message

            • Le 28 mars 2018 à 14:18

              @ boyer

              Bonjour,

              c’est aberrant d avoir cotise pendant 17 ans durant ma periode d invalidite de ne rien obtenir de ma complementaire
              Les cotisations sociales prélevées sur les pensions d’invalidité (csg-crds-casa) ne sont pas des cotisations concernant les retraites.
              ou vont les cotisations prelevees durant ces 17 ans de ma pension
              Au financement de la protection sociale.
              Puis je conteste cette decision
              Oui mais vous n’avez aucune chance de gagner au vu de la législation actuelle.

              Répondre à ce message

              • Le 30 mars 2018 à 22:15

                bonjour et pourquoi j aurais aucune chance de gagner a l epoque la demande de ma pension d invalidite a ete faite avant la fin de mes droits assedic c est trop facile de dire ca car je voudrais bien voir en detail cette legislation bien cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 31 mars 2018 à 00:34

                  @ boyer

                  Bonsoir,

                  La date de la demande est une chose,mais c’est la date d’effet de votre pension qui fixe votre état d’invalide et les droits s’y rattachant.
                  Exemple :
                  demande de pension d’invalidité en date du 15/07.
                  notification d’attribution de pension d’invalidité le 05/09.
                  date d’’effet de la pension d’invalidité le 01/08.

                  Donc l’attribution de points de retraite complémentaire sera acquise si l’assuré était indemnisé par pole emploi le 01/08.

                  Répondre à ce message

                  • Le 31 mars 2018 à 10:12

                    merci d avoir repondu a ma question je vous serais reconnaissante de me donner les references de l article de loi et sa date d application concernant l exemple citee ci dessus cordialement mme BOYER

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er avril 2018 à 11:18

                      @ boyer

                      Bonjour,

                      les references de l article de loi
                      Les retraites complémentaires obligatoires ne dépendent pas du législateur.
                      Il n’y a pas d’article de loi puisque l’Agirc-Arcco et les caisses de retraite qui y sont affiliées sont des organismes régis par le droit privé car gérés par leurs actionnaires et les partenaires sociaux.(syndicats d’employeurs et de salariés) .Par contre vous pouvez consulter sur internet les conditions d’ouverture et d’attribution des droits applicable à toutes les caisses de retraite affiliées à la fédération Agirc-Arcco.
                      Vous concernant,il suffit de comparer la date de début de votre état d’invalide fixé par le médecin conseil figurant sur votre notification de pension d’invalidité et la date de fin d’indemnisation pole empli.(assedic) pour connaitre vos droits au titre de la retraite complémentaire.

                      Répondre à ce message

                  • Le 31 mars 2018 à 10:28

                    bonjour j ai travaille 25 ans dans une entreprise et j ai ete licenciee pour cause de maladie chomage a l issue de mon licenciement personne ne m a conseille sur les demarches a suivre et aussi bien que les assedics de l epoque et la securite sociale c est tres frustrant mais peut etre existe t il un vice d information pour que je puisse me defendre cordialement mme boyer mail fait suite au precedent

                    Répondre à ce message

                    • Le 1er avril 2018 à 18:25

                      Que dit la réglementation :
                      « VII.4 Validation des périodes d’incapacité de travail
                      VII.4.1 Périodes validables
                      Les périodes d’incapacité de travail venant interrompre :
                       une période d’emploi dans une entreprise visée par la Convention collective nationale du 14 mars 1947 et/ou par l’Accord du 8 décembre 1961,
                       ou une période validable au titre de la Convention et/ou de l’Accord,
                       ou une période de chômage non validable sous réserve que celle-ci ait été indemnisée par le régime d’assurance chômage,
                       ou un stage de formation professionnelle, à condition que ce stage fasse suite à une activité salariée ou à une période de chômage indemnisée validable,
                      donnent lieu à validation quelle que soit la durée d’affiliation préalable à une institution AGIRC et/ou ARRCO, ou la durée de présence de l’intéressé dans l’entreprise, dès lors que les périodes en cause excèdent 60 jours consécutifs. (...)
                      VII.4.2.1 Appréciation de la durée de la période
                      Sont prises en compte, les périodes d’incapacité de travail d’une durée supérieure à 60 jours consécutifs
                      dès lors que le début de l’indemnisation se situe dans le délai d’un mois, de date à date, suivant la suspension ou la rupture du contrat de travail. »
                      Les points attribués dans ce cas sont gratuits donc versés au titre de la solidarité.
                      Je vous invite à faire un recours car l’enjeu est très important pour vous. Vous suivez la procédure décrite fiche 5 au point 3. Vous rédigez un courrier poli expliquant simplement et clairement votre situation au regard de la réglementation. En expliquant les conséquences que vous n’aviez pas anticipé d’un premier refus de la pension d’invalidité sur votre retraite complémentaire. Donnez des dates exactes et joignez un justificatif de vos affirmations. N’hésitez à vous faire aider pour rédiger le mieux possible votre courrier.
                      Vous écrive d’abord à la direction de la caisse (envoyez une copie du courrier à destination de l’administrateur CFDT de la caisse), puis à la direction du groupe de protection sociale dont dépend la caisse, puis si besoin, à la fédération Agirc-Arrco.

                      Répondre à ce message

                      • Le 2 avril 2018 à 10:11

                        merci de m avoir donne des reponses a mon dernier mail je vous tiendrai informe de l evolution de mon dossier j attends des justificatifs des assedic sutout des derniers paiements de l annee 2000 et une lettre de la secu me mentionnant ma toute premiere demande d une pension d invalidite j espere que je vais rentre dans mes droits car ma situation financiere actuelle est tres critique heureusement qu il y a des personnes comme vous pour nous conseille sur nos droits ma situation me parait vraiment complique une fois que j aurais constitue mon dossier pour le recours a quelle adresse dois je l envoyer bien cordialement mme boyer

                        Répondre à ce message

                        • Le 2 avril 2018 à 10:28

                          Humanis Retraite Arrco 29 boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS

                          Répondre à ce message

                          • Le 3 avril 2018 à 19:03

                            bonjour merci pour l adresse cet apres midi je suis passe a l assedic fin de mes droits le 30/10/1999 notification de premier refus de ma pension d invalidite le 23/03/2000.Du 30/03/2000 au 06/06/2000stage paye par un organisme d etat qui a l epoque s appelait le c.n.s.e.a intitule de la formation mappi Apres un premier recours datant de 04/2000 ma pension d invalidite sera acceptee du26/09/2000 u 31/12/2017 comme vous le dites tres justement je n avais pas anticipe le premier refus de ma pension d invalidite Au vu de tous ces elements enumeres cidessus pensez vous que je depose un recours bien cordialement mme boyer

                            Répondre à ce message

                        • Le 3 avril 2018 à 19:05

                          a quoi correspond la fiche 5 au point 3 cordialement mme boyer

                          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars 2018 à 18:23

    bonjour,

    en retraite depuis le 1er février, j ai eu mon premier versement de la sécu le 09 mars mais je n ai toujours rien de la complémentaire argirc argo.
    Peut on demander un paiement provisoire ? et quels sont les démarches a faire.
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 mars 2018 à 15:56

    Je souhaite recevoir une attestation de paiement 2017 pour la déclaraton d’impôts 2017

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 14:43

      Normalement, votre caisse va vous l’adresser.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 22:57

      @BIAIS Evelyne

      Bonsoir,

      Les caisses n’envoient plus d’attestations papier. Par contre vous pouvez en imprimer une depuis votre espace personnel accessible sur le site de votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 mars 2018 à 13:38

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 6 ans. j’ai été cadre durant 8 années et j’ai cotisé sur la tranche c.
    J’aimerais savoir sous quelles conditions on peut prétendre à la liquidation de carrière sur cette tranche et s’il faut en faire la demande ;
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mars 2018 à 12:26

    Bonjour,
    Certaines conventions collectives prévoient une indemnité de départ en retraite, cette indemnité peut avoir un montant non négligeable comme l’équivalent d’une année de cotisation. Agirc Arrco prennent ils en compte ces cotisations ? si oui A quel moment (puisqu’il s’agit de la dernière paie) ?
    merci de votre réponse.« »

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 mars 2018 à 19:18

    C est pour qu and la fin des revalirisation des retraites arrco mois un point revenirs a l inflation normale en 2018 ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 21:04

      Pour le moment, la hausse des prix en moyenne annuelle reste proche de 1%.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2018 à 21:51

        Oui,le souci est que l’indice des prix est vicié car il est loin de prendre en compte toutes les hausses de prix et ne comptabilise pas les hausses de taxes et autres impôts.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2018 à 22:42

          Effectivement, il s’agit de l’indice des prix à la consommation. Il ne prend pas en compte les impôts sur le revenu par exemple ou les cotisations pour la protection sociale. C’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante.
          Il y a une autre indice, celui sur le salaire mensuel brut calculé par la Dares.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 février 2018 à 14:32

    Je suis née le 15 octobre 1955 demeurant 11 Le Bahado 22210, j’ai arrêté de travailler le 31 décembre 2017 pour partir en retraite(62 ans 2mois1/2)
    J’avais reçu une convocation pour me rendre à la maison du département (ancien tribunal à Loudéac) avec une conseillère pour revoir mon dossier, celle-ci était présente et avait oublié d’apporter mon dossier pour le consulter ensemble, elle m’a simplement dit que ce sera HUMANIS qui rassemble mes différentes caisses de retraite de base et complémentaire et qu’il fallait que je me connecte . Depuis je n’ai aucune nouvelle, et nous sommes le 27 Février 2018, je vous demande quand et combien vais je toucher de retraite. Je vis avec mon mari avec 930 euros par mois, çà ne peut plus durer, qui va payer mes charges. Espérant avoir une réponse positive à mes demandes. Cordialement, Mme Balay

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 10:18

      La retraite se demande d’abord à l’assurance retraite en remplissant une demande de retraite officielle. Cette demande est ensuite transmise à la retraite complémentaire, donc le groupe Humanis pour vous. Avez-vous une copie de cette demande ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 février 2018 à 10:44

    J’ai reçu des courriers de l’APICIL m’indiquant que de nouvelles cotisations seront déduites de mes futures allocations avec une rétroactivité sur la période du 01/01/18 au 28/02/18. Ils m’indiquent que ma situation fiscale a changé au 01/01/18, or ma situation fiscale n’a pas changé.
    Les sommes indiquées qui vont être déduites ne correspondent pas à l’augmentation de 1.7 % mais correspondent à un taux de 4 %.
    Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2017 et je bénéficie également de la reversion de mon époux décédé.
    En reprenant les calculs provisoires reçus de l’APICIL, il semblerait qu’il y ait eu une erreur de leur part, les prélèvements obligatoires sur toutes mes complémentaires étaient jusque là de 4.30 % alors que le régime général me prélevait 6.60 %. Je passe donc pour toutes mes complémentaires de 4.30 % à 8,30 %.
    Je me retrouve avec une baisse conséquente de mes retraites complémentaires à compter du 1er janvier 2018.
    Si j’avais eu les bons montant lors de ma demande de retraite, j’aurai reporté la date de ma retraite.
    Quels sont mes recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2018 à 22:02

      Comme indiqué dans cette fiche, je vous invite lire la fiche 28 qui détaille les taux de cotisations sur les retraites et leur exonération totale ou partielle.
      Si la banque de la sécurité sociale découvre une erreur dans le prélèvement des cotisations sur votre retraite, ils peuvent vous demander un rappel sur deux ans (pas plus à cause de la prescription).
      Le montant calculé de la retraite est toujours un montant brut, la caisse ne sachant pas votre situation fiscale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février 2018 à 16:50

    Bonjour,
    Femme au foyer ayant élevé 3 enfants (dont 1 encore à charge), j’ai commencé à travailler à 17 ans.(je cumule encore un travail 1 x par semaine jusqu’en septembre 2018°
    J’ai totalisé au cours de ma carrière 230 points
    Née en 1952, la caisse de retraite complémentaire veut me verser une retraite annuelle.
    Pourriez vous m’éclairer.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2018 à 10:25

      Il est clairement indiqué que la retraite complémentaire Arrco était versée annuellement entre 100 et 200 points. Donc avec 230 points, vous devriez avoir (230x1,2513) droit à une retraite annuelle de 287,79 euros versée chaque mois pour un montant de 23,98 euros (mes arrondis ne sont pas les bons).
      Si votre notification de retraite n’est pas conforme aux règlement, vous pouvez faire une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2018 à 15:44

    Bonjour,
    M’étant intéressée à une demande d’une amie (syndicaliste on ne se refait pas !), j’ai fait un retour sur ma situation de retraitée.
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2015. Je viens de m’apercevoir que je n’ai reçu ma retraite complémentaire (AG2R ARRCO) que le 30/04/2015.
    Est-ce normal ? Dans la négative puis-je faire un recours ?
    Merci beaucoup.
    Syndicalement, Clotilde

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février 2018 à 08:51

    Bonjour, Pourquoi le versement des retraites de la Carsat hors Alsace et Moselle a t-il été décalé d’une journée en 2018 ? Une façon de gagner une journée de trésorerie sur l’ensemble des retraites versées !!!!!
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 février 2018 à 18:50

    Bonjour,
    Une amie est à la retraite depuis le 1er janvier 2018 ; elle s’est rendue compte que le montant de sa complémentaire n’était pas correct car il manque un certains nombre de points. Y a-t’il un recours et peut-elle effectuer une réclamation auprès de sa complémentaire et combien de temps dispose-elle ?
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2018 à 18:54

      Oui, un recours est toujours possible. Il faut trouver l’anomalie et la signaler avec des preuves, par écrit, et à sa caisse Arrco d’abord (voir fiche 5)..

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 janvier 2018 à 09:51

    Pourquoi debut janvier sur nos retraites complémentaires, mon épouse et moi avons été prélève de 1,85%¨et non de 1,70%, comme annoncé par le gouvernement et les medias
    ce qui fait quelques euros en plus, fois 12 mois, ce n’est pas négligeable .Merci de votre réponse.

    JP RICHARD

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2018 à 09:53

      J’ai déjà répondu à cette question.
      Les cotisations pour la protection sociale se calculent à partir de la retraite brute (comme les augmentations).
      Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite complémentaire de 1000 euros par mois :
       cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000 - 8.4% = 916 euros ;
       cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000 - 10,1% = 899 euros ;
       la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.
      Est-ce compréhensible ainsi ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2018 à 13:46

        Mais alors pourquoi la retraite versée par la Carsat, ainsi que celle versée par le RSI, elles, ont légèrement augmenté ?

        Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 23:35

      Vous avez été prélevé de 1,70 % du montant net de votre retraite ,ce qui fait 1,85%. du montant brut.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 janvier 2018 à 07:41

    souhaite avoir une attestation des versements de ma retraite compementaire pour 2017

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 janvier 2018 à 16:54

    à la suite d’une notification de la CARSAT RH.ALPES en date du 04/11/2016, je perçois une retraite du régime général à compter du 01/01/2017. Depuis le 23/05/2017 l’ARRCO et l’AGIRC par l’intermédiaire d’ APICIL m’attribuent mes retraites complémentaires, qu’à partir du 01/05/17. Malgré mes appels téléphoniques et ma lettre recommandée + AR du 13/09/2017, on me réponds que je doit percevoir ces retraites complémentaires à compter du 01/01/17 mais qu’il faudra un certain temps avant régularisation. Il m’est dû : 5390.48 euros. Aujourd’hui lors de mon appel, j’ai expliqué que si cela ne m’était pas versé d’ici 2 semaines, je faisais un recours soit à la Direction des affaires réglementaires à PARIS ou au Tribunal des affaires sociales de ma région. Pouvez-vous me dire auprès de quelle instance je dois m’adresser.
    Avec mes remerciements, cordialement. Mme BESSET.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 janvier 2018 à 17:59

    bonjour,
    en retraite depuis le 1 avril 2017, je devrais recevoir un rappel de salaire important debut 2018 suite à une erreur dans le calcul de mon salaire par mon ex employeur. Je m’interroge : sur quel bases seront payées les cotisations sociales ? selon 2017 ou selon 2018 ? est ce que ma retraite complémentaire argirc sera réajustée ? et à compter de quelle date ? est que ceci se fera automatiquement ou faut il le demander à la caisse de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 14:44

      Comme l’indique l’Urrsaf, les cotisations et contributions sociales étaient calculées en fonction du taux et du plafond en vigueur au moment du versement des rémunérations. Mais à compter du 1er janvier 2018 ce principe est modifié. Ainsi, les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018 seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds applicables à la période d’emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une date qui n’est pas comprise dans cette période.
      La caisse de retraite devrait être informée après la déclaration de l’employeur. Mais il vous faudra peut-être attirer son attention.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 janvier 2018 à 16:41

    mes retraites arrco et agirc de décembre 2017 m’étaient virées le 9 janvier 2018 suite à une erreur de humanis elles ont subies l’augmentation de csg est ce normal

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2018 à 22:50

      En droit, oui, et c’est bien regrettable dans ce cas. Les salariés dont la cotisation baisse en janvier, verront leur rappel de salaire plus élevé en net que si versé en décembre.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 janvier 2018 à 14:29

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 01/01/2018, mon salaire de 12/2017 ma été versé le 20 décembre et mon solde de tout compte au 31/12/2017 a été éffectué et payé sur le mois de janvier 2018, Pour chaque ligne du solde de tout compte il est précisé la période de ratachement soit 2017 (solde congés payés + prime de départ volontaire retraite).La plateforme téléphonique de la CARSAT m’a informé que ces sommes ne seront peut etre pas intégrées dans mes revenus 2017 pour le calcul de ma pension, du fait du traitement et paiement sur janvier 2018.

    Dans l’attente de vos informations sur la réponse de la CARSAT + quand est il concernant la retraite complémentaire ?

    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2018 à 22:30

      La règle change cette année et le rattachement à 2017 est possible par l’employeur même s’il verse les cotisations en 2018.
      Les retraites complémentaires fonctionnant pas points, vous aurez autant de points que de cotisations versées.

      Voici ce que nous avons publier dans notre bulletin aux militants : La paie décalée disparaît en 2018
      « En application du décret de novembre 2016, les rémunérations versées à compter de janvier 2018 seront soumises aux taux de cotisations et aux plafonds de Sécurité sociale applicables à la période d’emploi, y compris lorsque le salaire est versé à une date qui n’est pas comprise dans cette période. Actuellement, les cotisations sont calculées en fonction des taux et du plafond en vigueur au moment du versement
      des rémunérations. Cette mesure aura une conséquence sur les retraites car le mois de décembre étant cotisé en janvier, le décalage posait des problèmes à de nombreux salariés. »
      Source : Urssaf en application du décret nº 2016-1567 du 21 novembre 2016.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 janvier 2018 à 11:30

    Bonjour,

    je dois transmettre un RIB pour un changement de compte bancaire pour un ami qui réside en Italie et qui perçoit une retraite ARRCO..
    à quelle adresse dois-je envoyer ce RIB avec bien sur les coordonnées de la personne. Merci de me donner l’adresse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 janvier 2018 à 21:05

    en retraite depuis le 1er juillet 2017 : ma retraite complémentaire m’a versé une provision en septembre, depuis je n’arrive pas à avoir le reste : il faut attendre, pas encore calculé !!! c’est toujours la meme réponse : il faut attendre !! que puis je faire ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 janvier 2018 à 15:33

    Bonjour,je suis en retraite depuis le 1er septembre 2017,mon dossier (Arrco :6638pts,Agirc:1307pts au 07-04-2016) à été transmis ,en avril 2017 ,à la caisse complémentaire AGIRA (groupe APICIL à Lyon)qui doit réaliser ma retraite complémentaire ;notification de retraite reçue courant septembre 2017 et paiement Carsat le 10-10-2017 ;virement d’Agira le 04-09-2017 : Agirc = 47,40€ (ok) ; Arrco : 93,16€ , ??? cela ne correspond à rien . Après une dizaine de conversations téléphoniques ,pas moyen de toucher ma retraite complémentaire provisoire en fonction du nombre de points validés dans mon dossier controlé par le Cicas à Vannes ; Est-ce normal ? à chaque fois une réponse différente,de gens différents ;quels sont mes recours ,est -ce que le décret Marisol Touraine du 21-08-2015 s’applique ? Ma situation financière devient critique ! D’autre part,un ancien collègue ,qui à exactement la meme carrière,dans les memes sociétés,à perçu le premier mois ses pensions sans problème,je suis désespéré 44ans de carrière ,et etre obligé de se battre encore face à des grands groupes , qui eux font fructifier à notre détriment....,remerciements,jmb

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:41

      Retournez au Cicas pour comprendre ce qui se passe. Le téléphone est plus facile mais il ne permet pas en général de régler les problèmes complexes. Faites un courrier écrit et recommandé AR à la caisse en explosant succinctement votre problème (voir fiche 5 les voies de recours). Je suppose que vous avez votre relevé de carrière avec les points acquis et que vous savez combien vous devriez avoir de retraite annuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2018 à 16:12

        Bonjour,merci de m’avoir répondu ; j’ai bien essayé de recontacter le cicas,impossible d’obtenir un rendez-vous à la permanence de Vannes ;ils me disent qu’ils ont transmis mon dossier à la caisse désignée et que c’est à ce groupe de me répondre,eux n’ont plus à intervenir.Pourtant mon problème n’est pas complexe,mon dossier totalise mon nombre de points acquis jusqu’au début avril 2016,donc normalement pour calculer ma retraite provisoire ,il suffit de multiplier 6638,63 pts par 1,2513 , ce qui nous donne 8306,9177€ divisé par 12 =692,24€ par mois au lieu de 93,16€ effectivement versés .Par contre je n’arrive pas à retrouver le décret du journal officiel du 21-08-2015 de Marisol Touraine obligeant aux caisses de retraite le versement provisoire immédiat dès le premier mois de retraite,ce qui me permettrai d’argumenter un courrier de recours,merci salutations,jmb

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2018 à 16:42

          Ce décret ne concerne que les retraites de base (Carsat, MSA et RSI), où il y a souvent des problèmes de délais.
          Je vous invite à suivre la procédure par écrit décrite dans mon précédent message.

          Répondre à ce message

          • Le 14 janvier 2018 à 19:13

            Bonsoir,merci pour la réponse.Je trouve quand meme que ce n’est pas normal ce parcours du combatant ! Les caisses de retraite complémentaire serait-elles en difficulté pour agir de la sorte ? Salutations,et merci encore à la cfdt ,jmb

            Répondre à ce message

            • Le 15 janvier 2018 à 09:20

              Non, rien à voir avec l’argent. Il y a une fédération qui compense à l’euro près les besoins de chaque caisse, s’ils sont inférieurs aux recettes. Les problèmes sont souvent dus à la gestion du personnel.

              Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 janvier 2018 à 17:58

    les 2 pensions agirc et arrco ont diminué ce mois de janvier 2018 pourquoi ?
    merci
    G Mathé

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2018 à 15:54

    Bonjour,

    Quelqu’un peut il me dire pourquoi ma retraite complémentaire pour décembre 2017, payée en janv 2018 est passée de 293.13 à 287.69 € ???
    J’aurai droit à la hausse de la CSG mais n’était - elle pas prévue à partir du 1er janvier 2018, donc sur la pension payée au 1er février.
    Remerciements. A.B

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 15:55

      Les retraites complémentaires sont versées depuis toujours à terme à échoir, donc d’avance. Vous avez perçu la retraite de janvier.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2018 à 19:48

        Bonsoir,

        en fait le résultat c’est 1,85% de moins sur notre retraite et non 1,70%

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2018 à 22:20

          Non, les cotisations pour la protection sociale se calculent à partir de la retraite brute (comme les augmentations).
          Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite complémentaire de 1000 euros par mois :
           cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000 - 8.4% = 916 euros ;
           cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000 - 10,1% = 899 euros ;
           la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.
          Est-ce compréhensible ainsi ?

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier 2018 à 10:28

            Ce calcul ne concerne que les retraites complémentaires.Pour les retraites du régime général hors Alsace-Moselle les cotisations sociales 2018 sont de 9,1% puisque la cotisation maladie de 1% ne s’applique que sur les retraites complémentaires.

            Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2018 à 22:46

            La hausse de la CSG est bien de 1,7% mais le pouvoir d’achat des retraités diminue bien de 1,84 à 1,86% suivant le fait qu’ils perçoivent ou non une retraite AGIRC.
            899/916 = 0,98,14 soit une perte de 1,86%.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 janvier 2018 à 13:01

    bonjour
    je suis en retraite je touchais la pension de réversion car je suis veuve depuis 2013 mais au début de janvier je n’ai pas toucher la complémentaire arcco je ne comprend pas pourquoi pouvez vous me renseigner et qu’est-ce je peux faire. dites le moi.
    merci.

    Madame levoyer.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2018 à 22:02

      Je ne comprend pas ce qui vous arrive : vous n’avez pas reçu la retraite de réversion complémentaire début janvier ? Si vous habitez à l’étranger, il faut apporter une preuve de vie chaque année au moins.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2018 à 09:53

    Bonjour,

    Vu mon nouveau revenu fiscal qui à bien baissé je suis exonéré des prélèvements sociaux, j’ai vu que la Carsat l’avait bien notifié dans son prochain versement , pourriez vous me dire pourquoi cela n’a pas été appliqué sur mon versement de janvier 2018.
    j’ai envoyé un mail depuis plus d’une semaine sans réponse !!
    Pourriez vous me donner des coordonnées téléphoniques
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2018 à 11:02

      Un appel téléphonique n’est pas efficace. Envoyez un courrier (recommandé AR) à votre caisse de retraite complémentaire une copie de votre avis d’impôt reçu en 2017 et portant sur les revenus de 2016 en expliquant que votre taux de cotisation n’est pas respecté (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier 2018 à 17:02

    Bonjour ma retraite de janvier est passée de 332,10 a 325,94euros je ne suis pas concernée par la hausse de la csg n’ayant pas 1200 euros mensuel pouvez vous me donner le numero que je dois appeler l’organisme payeur étant malakoff mederic je n’arrive pas à le trouver je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier 2018 à 16:29

    LES retraites ont été revalorisées au 1 novembre 2017 sauf PROBTP
    pourquoi la retraite PROBTP n’a pas été revalorisée en même temps.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2018 à 13:25

    Ce matin les complémentaires ont été versées moins la CSG de 1,7 sauf qu’en faisant mon calcul c’est de 1,85% qui m’ont été prélevé, pourquoi ?

    A qui puis je faire une reclamation ? d’avance merci de votre réponse.

    CORDIALEMENT JEAN PIERRE RICHARD

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 décembre 2017 à 20:07

    Bonjour, a ce jour je peux prendre ma retraite le 01/01/2023. 60 ans le 04/12/2022 (carrières longues) il me faut 168 trimestres et j’en aurais 172. me faut t’il quand même travailler une année supplémentaire pour éviter d’avoir la pénalité de 10% sur ma complémentaire ou le faite d’avoir 4 trimestres de plus m’en dispense.
    merci de votre Réponse.
    bien cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er décembre 2017 à 17:39

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite à partir du mois d’octobre 2017. Est-ce que les points arrco - agirc de 2017 seront intégrer dans ma retraite ?
    Si oui, à partir de quand ?
    Si non, comment faire pour récupérer les points arrco-agirc sur les salaires de 2016 qui n’ont été payés qu’en 2017 ?
    Très cordialement,
    Mme Rousseau

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2017 à 18:55

      Vous aurez une retraite provisoire jusqu’à ce que l’employeur fasse la déclaration sociale annuelle. Quand elle sera définitive vous aurez une rappel si besoin.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 novembre 2017 à 12:16

    Bonjour

    Je suis en retraite depuis le 1 octobre 2017. Je suis en paiement provisoire.
    Ce qui m’étonne c’est que je n’ai toujours pas reçu le document à donner à mon employeur pour régulariser mes les années 2016 et 2017.
    Pour gagner du temps ce serait intéressant de l’avoir au plus tôt. Connaissez vous le délai d’envoie de ce document ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2017 à 22:03

      En principe, c’est la déclaration nominative, parfois une fois l’an, de votre employeur aux caisses de retraite complémentaire qui permet de calculer votre retraite définitive. Mais vous aurez un rappel si besoin.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 novembre 2017 à 18:16

    Bonjour
    Je réside en France,je travaille dans le secteur du bâtiment en Belgique comme couvreur.
    Il me restait 2 années de travail pour avoir ma pension anticipée.
    L’entreprise de couverture en Belgique ou je travaille ferme,donc je vais être au chômage mais en France.
    Ma question,les 2 années de chômage vont’elle compter pour ma pension anticipée en Belgique ?
    Cordialement.
    Houchard Robert

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 novembre 2017 à 16:54

    je voudrai savoir le caledrier 2018 des paiements complementaire

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 22:27

      La retraite complémentaire est mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois (donc sauf samedi et dimanche). Par exemple, Lundi 2 janvier, Mercredi 1er février, Mercredi 1er mars, Lundi 3 avril et ainsi de suite. Mais la date exacte d’inscription sur le compte dépend de votre banque.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 novembre 2017 à 13:11

    Bonjour

    je suis en retraite de puis le 1 septembre 2017 j’ai un montant provisoire pour ma retraite complementaire il manque les points de l’année 2016 et 2017 pour le calcul
    quand aurais je le montant definitif de ma complementaire

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2017 à 18:44

      Si vous avez fourni à la caisse qui liquide votre retraite vos derniers bulletins de salaire, ils doivent être en cours de calcul. Du fait des calendriers parfois un peu "tendus", les services traitent en priorité les dossiers pour un versement provisoire. Ils traitent les dossiers de régularisation définitive ensuite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2017 à 07:34

    pour des raisons personnelles en urgenge j’ai besoin d’une attestatio du mois d’octobre pour les impots arcco et carsat je n’arrive pas a le faire a l’ordinateur comment faire

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 octobre 2017 à 18:43

    Bonjour je pars en retraite le 1 decembre 2017 de la fonction publique j ai 61 ans aurais je une décote pour la retraite complémentaire argicc arcco merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2017 à 21:43

      Oui, si vous n’avez pas droit à la carrière longue. Vous pouvez attendre d’avoir l’âge légal et l’absence de décote au régime général (fiche 20) et donc d’abattement à l’Arrco-Agirc pour demander la liquidation de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 octobre 2017 à 13:29

    Bonjour,
    je viens d’apprendre par l’intermediaire de L’AROPA que les points AGIRC vont être converti en point ARCO comment va se faire cette convertion
    sachant que la valeur du point sera celle de l’ARCO
    merci
    cordialement
    J.FRANCOIS

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 00:27

      La conversion se fera au millième d’euro près, donc sans aucune perte ni gain. Il y a aura moins de points mais il vaudront plus, pour au final un montant identique.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 octobre 2017 à 21:09

    bonjour
    je bénéficie depuis 04/2013 d une retraite agira et arcco. A cette date, Humanis m avait demandé de les rappeler en 2018, âge révolu de mes 65 ans pour but de revoir le montant de ces 2 pensions.
    avez vous des infos relatives à cette révision ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2017 à 23:42

      Je n’ai pas connaissance qu’un retraite liquidée soit modifiée, au contraire.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2017 à 23:02

      @ ALAIN RENOULT

      Bonsoir,

      avez vous des infos relatives à cette révision ?
      Cela doit concerner la liquidation de votre retraite AGIRC tranche C que vous n’avez pas demandé lors de la liquidation de votre retraite afin de ne pas subir de décote.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre 2017 à 22:29

    le 1 /octobre /2017 21 ;30 bonjour. en2000 suite au deces de mon mari LARRCO m’a demandé de choisir le versement dema retraite complementaire entre un capital unique ou versement annuel vu lefaible nombre de points ;227 mais en lisant la fiche 37 de l’arrco j’ai constaté que le choix entre ces deux precedents versements c’est pour ceux qui ont le nombre de points entre 100 et200 MAIS moi j’en ai 227 pourquoi m’ont demande de choisir entre le capital unique ou le versenent annuel

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2017 à 11:12

    Sur mon attestation de versement de ma pension d invalidie ne figure pasle mintant brut.. la caisse de retraite me demande l attestation avec le montant brut, aurais-je droit a ma pension de reversion.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 septembre 2017 à 08:18

    Bonjour
    Je vais avoir 65 ans au 1 premier octobre ma retraite sera t’ elle revaloriser merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 septembre 2017 à 14:48

    Ma mère vient de décéder. Elle touchait de la caisse BTP Retraite Prestation Sepa une reversion de retraite complémentaire de mon père payable une fois par an.
    Qui dois je informer ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 septembre 2017 à 07:26

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis 9 ans.
    Je viens de recevoir un courrierde l’ AGIRC me disant qu’une vérification du calcul de mes points a été effectuée et qu’en consequence ma retraite passera de 129€ à 102€ par mois et que je dois rembourser un peu moins de 3000€ pour le trop perçu. J’ai contacté la caisse et attends la reponse.
    Mais qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 11:02

      Vous devez vérifier que il y a bien une erreur de calcul.
      Si l’indu est réel, il y a prescription sur cinq ans.Autrement dit, on ne peut pas vous réclamer un trop perçu plus de cinq ans en arrière.

      Répondre à ce message