UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 3 sur le coefficient de versement unique suite à la circulaire 2020-05-DRJ (10/4/20) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2022 (8/11/22).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 29 à 62 ans ou 25,9 à 65 ans (chiffre 2022).

Ce montant est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites dans la fiche 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) au point 6.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).

Les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation. Si l’évolution des prix est supérieure à l’évolution des salaires des cotisants Agirc-Arrco, la valeur de service du point évolue comme les salaires.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1294 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 janvier 2017 à 23:50

    polypensionne je touche l arrco depuis 2002 je n ai jamais ete revalorise est ce norrmal j ai ete mis en retraite invaliditee par mon dernier employeur France-Telecom devenu orange ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2017 à 09:27

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis mars 2002. Mes 12 dernières années d’activité ont été cotisées en tant que cadre.
    J’ai toujours pensé que la pension complémentaire qui m’était versée, par Groupe Mornay puis Klesia, globalisait ma retraite complémentaire ( cadre + non cadre ).
    En interrogeant Klesia en 09/2016 pour connaitre le détail de chaque part, je découvre que rien ne m’a été versé pour la partie cadre depuis ma cessation d’activité.
    J’ai adressé à Klesia une demande de révision de ma pension, pour laquelle je ne reçois comme réponse que des lettres type de demande de retraite à compter de 2016, me demandant tous justificatifs, dont je ne dispose que peu ou plus, ou mon identité, qu’ils connaissent puisqu’ils me paient depuis 14 ans.

    Quels sont mes moyens d’action ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2017 à 09:46

      Il y a effectivement deux régimes de retraite complémentaire différents, Arrco et Agirc, lors de votre départ en retraite et jusque 2018. Depuis la fin des années 1990, est en cours une réduction du nombre de caisses et donc des fusions.
      Je vous invite à demander maintenant votre retraite Agirc. Passez par un Cicas pour avoir un autre point de vue que celui de Klesia. Ensuite vous pourrez contester selon les voies de recours décrites fiche 5 le non paiement depuis votre retraite. Au mieux, compte tenu de la prescription, le rappel sera limité à deux ans ou cinq ans au maximum.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 janvier 2017 à 23:02

    Bonjour,
    je suis formateur dans un centre CFA. L’employeur me fait travailler au coup par coup lorsque l’un de mes collègues est en arrêt maladie ou en formation. J’ai donc des contrats de travail en cdd de quelques heures, voir quelques jours par mois. Parfois plusieurs mois me séparent d’un nouveau contrat. J’aurai 62 ans début mai 2017 et je viens de faire ma demande de retraite pour le 1er juin. Je bénéficie du RSA pour moi et mon épouse. Pourrais je cumuler ma retraite avec ces emplois ponctuels à l’avenir. Je n’aurai pas mes 166 trimestres nécessaires ( né en 1955 ) pour prétendre au 50% sans décôte. Donc, la loi ne me permet pas de cumuler avec cet unique et dernier employeur avant une carence de 6 mois. Mais suis je vraiment concerné par cette interdiction, puisque je ne travail que de temps en temps avec cet employeur ? Et devra t il me déclarer à la retraite pour pouvoir me faire travailler à nouveau ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2017 à 18:41

    bonjour,

    je suis retraitée je perçois une retraite personnelle et une reversion, de 9000 euros annuelle le r s i à mis 1 an et demi pour me régler la reversion une somme de 6000euros de rappelle de juin 2013 a mai 2015m a été versée en 2015 ceci a fossé mes revenus aujourd hui je dois payer la csg et le rds alors alors que le rappelle je ne l ai perçu qune seule fois pourriez vous me dire à qui dois je m adresser pour constester je ne pense pas que je suis responsable du retard du rsi je perçois aujourd hui une retraite de 880 euros sans deduction en vous remerciant bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2017 à 22:00

      Je comprend votre mécontentement, mais je ne connais pas de solution. Il aurait fallu en 2015 demander aux impôts un report.
      En théorie, vous pouvez attaquer le RSI au Tass pour obtenir une réparation du préjudice (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2017 à 17:10

      @ nicolas

      Bonjour,

      Vous auriez du demander aux services fiscaux l’application du quotient pour les revenus différés ou exceptionnels ce qui vous aurait évité ce désagrément.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier 2017 à 18:53

    au mois de janvier 2017 le carsat ne m’a pas prelevé les charges sociales car d’apres le bareme je dois en etre exoneré ,mais l’arcco au 1er du meme mois a continué a me prelever . est ce que cel sera regularisé le mois de fevrier ou dois je voir avec mon agence arcco

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 23:27

      La loi avec le barème 2017 a été publiée le 24 décembre 2016, selon Arrco-Agirc il n’était pas possible de tenir compte de ce nouveau barème pour le paiement du 1er janvier 2017. Arrco-Agirc annonce une régularisation de chaque situation au début du mois de mars 2017.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier 2017 à 11:20

    Bonjour,

    Je perçois la complémentaire Malakoff depuis le 1er juillet 2016 (en provisoire) , cependant, m’ayant aperçu d’erreurs et omissions sur des années d’activité, je leur ai constitué un dossier complet clair et précis avec copies des bulletins de paie et tous justificatifs à toutes fins de régularisation de points manquants,
    ce dossier traine dans leur service depuis bientôt 1 an, n’arrivant jamais à joindre la référente de mon dossier, le standard fait bloc, les renseignements qu’ils me fournissent sont ceux du site espace perso dont j’ai accès mais où il n’est nullement mention de mon courrier ni des postes à rectifier ! ..par contre, toujours noté en "paiement provisoire" .mais 17/17 pièces consitué, donc le paiement devrait passer en " définitif" mais non, cela reste toujours en stand by, malgré mes XX rappels et recommandés, et une mauvaise volonté évidente à répondre, même par mail où cette conseillère m’avait communiqué son adresse mail au mois d’aout (suite à son appel comme quoi elle s’en occupait) et depuis, plus aucune nouvelle, ni réponse à mes mails .... en bref, je ne sais plus quoi faire, toujours en paiement provisoire !! donc ma complémentaire est spoliée de plus d’une centaine de points dans l’état actuel..
    Ma question : Est-ce normal ce temps pour passer du provisoire au définitif ?? ...Etudient- ils vraiment les dossiers qui posent problème de régularisation de points ??
    et dernière question : à quel organisme puis-je m’adresser pour faire intervenir un référent, Agirc Arrco ?? Direction Malakoff ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 15:21

      Il y a deux demandes dans votre message.
      Pour une départ en cours d’année, la retraite est provisoire jusqu’à la Déclaration sociale de l’année 2016 par votre employeur.
      POur la non réponse à vos demandes, faites un courrier recommandé à la direction de la caisse en rappelant les faits vous concernant (dates des méls...). Envoyez une copie au siège aussi pour l’administrateur CFDT (ou autre à votre choix) de la caisse concernée.
      Sans réponse dans un mois, utilisez la médiation Agirc-Arrco comme expliqué fiche 5 en joignant une mettre d’explications et du délai que vous leur avez laissé pour réponde après le recommandé.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 décembre 2016 à 19:28

    Bonsoir,
    j’ai perdue ma femme a l’Age de 65ans j’ai 61 ans elle est décédé le novembre 2016 est ce que le mois de novembre aurai du lui être versé .carsat compris
    merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 21:02

      La retraite complémentaire est versée le 1er jour du mois (fiche 37). Le mois du décès est acquis. La pension de réversion commence le 1er jour du mois suivant (voir fiche 62)0
      La retraite de base (Carsat) est versée le 9 du mois suivant (fiche 27), c’est donc différent. Seule mi du décès est acquis et la réversion commence donc après (voir fiche 61).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 décembre 2016 à 14:10

    Bonjour

    Je suis a la retraite depuis le mois d’Aout l’ ARCOO me verse un acompte car il me manque les attestations de chomage que j’ai égarés. J’en ai fait la demande auprès du pole emploi mais cela remonte a plus de 25 ans et ils ne peuvent me les fournir. Que puis je faire. A vous lire

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2016 à 15:19

      Je vous invite à lire la fiche 35 et le forum qui suit.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2016 à 20:38

      @ PASQUIER

      Bonsoir,

      Si vos périodes de chômage indemnisé sont postérieures au 01/01/1983 ,elles doivent figurer dans la base chômage de l’ARCCO-AGIRC.
      Dans le cas contraire,si ces périodes figurent sur votre relevé de carriére Sécurité sociale,demandez à la carsat de rechercher dans ses archives vos périodes de travail précédant votre chômage ce qui vous permettra de justifier ces périodes à l’ARCCO.(chômage entre 2 périodes de travail).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 novembre 2016 à 07:24

    J’avais une fille handicapée a ma charge je crois que je percvais un peu plus pour ma retraite complementaire elle est decedée le 4 septembre 2016 pourriez vous me dire de combien ma retraite va baissér

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 août 2015 à 19:10

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si lorsque le nombre de trimestres requis pour la retraite dépasse les 165 a-t-on droit à une surcote ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement
    Bribri

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 21:26

      La retraite complémentaire Arrco attribue des points tant que l’on cotise.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2016 à 23:19

        Voila jais une retraite a259€et un complimentaire trimestrielle 294€ esque je peux demander un liquidation capitale unique sur mon complimentaire

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 novembre 2016 à 16:03

    Bonjour,
    Ma femme est décédée depuis bientôt 4 ans et je ne savais pas que j’avais le droit de demander la conversion complémentaire.
    Puis je encore le faire ?
    Et cela est il rétroactif ?
    Merci pour votre réponse
    Monsieur Spigaroli

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 octobre 2016 à 11:58

    Bonjour,
    Officiellement retraitée depuis le 01/07/16, mon dossier retraite n’est toujours pas clos.! il est vrai que j’ai un parcours professionnel compliqué et chaotique jusqu’en novembre 2001 où je suis entrée dans la fonction publique après une reconversion professionnelle.
    Auparavant, ma carrière s’est déroulée sous forme de séquences d’emplois du secteur privé, de périodes de chômage indemnisé ou non, de formations plus ou moins longues. Ma première année de travail remonte à 1967. Entre 67 et 72, j’ai régulièrement travaillé pendant les congés scolaires.
    Ma carrière totalise 165 trimestres validés et je suis née en 52 ! Je devrais, d’après les estimations toujours en cours, bénéficier d’une retraite globale proche du SMIG !

    Est-ce logique que pour le calcul du montant de ma retraite on prenne en compte les 16 années de fonction publique ; certes calculée sur les 6 derniers mois (mais sans les primes) et des 25 mailleurs années du privée soit de 2001 à 1967 ?

    merci pour vos réponses ou avis
    Monique S

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 14:13

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche.
      Oui, l’assurance retraite prend les 25 meilleurs années de son régime et des régimes alignés (fiche 21). Le régime des fonctionnaires est un régime spécial (non aligné) qui calcule de son côté (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 octobre 2016 à 18:19

    que signifie le tiers institution de l’Agirc, ou l’Arco

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2016 à 19:19

      Ce n’est pas clai comme expression, c’est évident. Mais cela correspond en général au remboursement d’un trop perçu. Par exemple en cas de décès, seul le mois du décès est du, el ou les suivants ne sont pas dus, il faut donc les rembourser à l’institution.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 octobre 2016 à 17:11

    Bonjour,
    en travaillant quelques heures par mois en plus de ma petite retraite, et -il normal d’avoir un prélèvement ARRCO , et si oui, cela me donnera-t-il droit à une revalorisation de ma retraite à la fin ??
    Si non, puis-je demander à mon employeur de ne pas cotiser à celle-ci ???
    cordialement
    Mme BOUYSSOU Marie Christine

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:16

      Il ne doit y avoir aucun avantage à employer un retraité. Les cotisations pour la protection sociale sont les mêmes pour tous les salariés. Mais ces cotisations ne produisent plus d’effet quand on a liquidé ses droits à la retraite (qui ne peuvent plus être modifiés).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 octobre 2016 à 07:50

    Bonjour,

    Je désire visualiser le montant mensuel de ma retraite et l’imprimer pour des démarches administratives. Merci ! ,

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 septembre 2016 à 13:28

    Dans le cadre. D une retraite anticipe piur inaptitude ipp de 20% est t on exonere des prelevement obligatoire concernant la retraite complementaire arcco...d avance merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 16:17

      Je ne comprends pas : vous êtes en retraite et vous devez demander toutes vos retraites. Si vous ne travaillez pas, vous ne cotisez pas !

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 19:01

      @ Djezairi

      Bonsoir,

      NON.

      L’ exonération du paiement des cotisations sociales (csg-crds-casa) dépend de votre revenu fiscal de référence de l’année N-2.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 septembre 2016 à 13:57

    Je viens de recevoir le décompte de la pension de réversion ARRCO que je dois percevoir suite au décès de mon mari qui percevait 512€ mensuels.
    On m’ annonce 335.37€ bruts mensuels mais 232.99€ de prélèvements !!!!!dont « 204.81€ de tiers institution ???? »
    Cela me parait tellement énorme que je pense qu’il y a une erreur, pouvez-vous me renseigner ?

    D’ avance merci
    Amitiés syndicales
    J. RETY

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 16:16

      Le tiers institution devrait être expliqué. Il s’agit, en général, du remboursement de la pension de votre mari versée le ou les mois suivant son décès.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2016 à 09:25

    combien de temps après un decès btp retraite peux demander un trop percu

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 août 2016 à 08:12

    la caisse de retraite ma payer la pension de mon épouse qui est décedée le 24/07/2016 et maintenant elle me réclame le montant du versement sachant que je peu pas le rembourser en une seul fois comment je peu faire pour le rembouser en plusieurs c’est t’il possible par échelonement ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 11:44

      Comme expliqué fiche 62, vous avez droit à une pension de réversion de votre épouse que vous devez demander. La caisse de retraite complémentaire se remboursera sur la réversion.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 juillet 2016 à 19:29

    C’est quoi le prélèvement " Tiers Institution" ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2016 à 21:03

      Cette mention manque de clarté, elle indique un montant à rembourser à la caisse. C’est en général après un décès, la pension du décédé a été versée un mois de trop par exemple.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 14:37

      Pouvez vousvous me dire quoi correspond " tiers institution".
      Merci du renseignement.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2016 à 14:39

        En général, cela correspond au remboursement d’une somme due à la caisse de retraite complémentaire. Le plus souvent c’est le remboursement de la retraite versée un mois de trop lors du décès.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 février 2016 à 11:26

    Bonjour,
    Mon mari est décédé récemment. Avant notre mariage il a eu deux autres épouses. La 2 ème est décédée il y a quelques années. J’en ai informé la caisse de retraite cadres agirc Humanis pour qu’une revalorisation soit effectuée au profit de la 1 ère épouse et de moi-même . Le temps de mariage de la 2 ème épouse décédée est de 435 mois ce qui n’est pas négligeable pour la pension de réversion. Humanis refuse de revaloriser la pension de réversion malgré ce décès alors que les autres caisses de retraite en tiennent compte.
    Quel recours ai-je pour obtenir la revalorisation ? J’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Que prévoit la loi ? Action classe ??? Je pars du principe que mon mari avait cotisé et donc que je suis en droit d’obtenir une revalorisation. Le refus d’Humanis de ne pas revaloriser lui procure inévitablement une manne substantielle qui pour moi s’apparente à un détournement de fonds.
    Je vous remercie de votre aide.
    Bien cordialement
    M. COUSIN

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 23:40

      Humanis applique la règle qui est indiquée dans cette fiche : « Si l’un des bénéficiaires du partage vient à décéder, ce décès entraîne l’extinction du droit sans report au profit de l’autre ou des autres bénéficiaires du partage. »
      La réversion est une pension de solidarité interne aux régimes de retraite : les célibataires n’ont pas une pension plus élevée ! Le régime général met la réversion sous conditions de ressources par exemple, la réservant aux plus bas revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2016 à 12:31

        La pension de reversion versée par REUNICA AG2R est elle réévaluée quand
        la 1ère ex Epouse d’un cadre décéde, et sa pension de reversion est elle reversée à
        la seconde survivante ?
        ID pour reversion REUNICA "salarié" ?
        ID pour reversion IRCANTEC ?
        ID pour reversion de base (CARSAT°)
        Formalités à faire pour obtenir ces révisions.
        Merci de bien vouloir me répondre
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2016 à 22:53

          Merci de lire les fiches 61 et 62.

          Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2016 à 01:38

          @ GUESNON

          Bonsoir,

          Non pour Reunica agrr et salarié.Fiche 62
          Oui pour carsat si non dépassement du plafond de ressources.Fiche 61
          Non,ce n’est pas précisé pour l’ircantec Fiche 63 mais Fiche 64 pour les fonctionnaires
          paragraphe 1 fraction attribuée aux orphelins.

          Aviser la Carsat afin d’obtenir la part de l’ex épouse décédée.

          Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2016 à 18:45

      @ COUSIN
      @ Claude

      Bonjour,

      Dans ce cas la 2eme épouse étant décédée avant votre mari ,la réversion doit être calculée comme indiqué dans le tableau 2 alinéa 4 de la fiche 62 à savoir :
      Durée de votre mariage / durée totale des mariages des ayants droits.(le votre et celui de sa 1ére épouse).
      La même formule est à appliquer à sa 1ére épouse.

      Conditions d’ouverture des droits.

      VIII.4.7.1.4 Coexistence d’un conjoint survivant et d’un ou plusieurs ex-conjoints divorcés non remariés

      Lorsqu’il existe un conjoint survivant et un (ou des) ex-conjoint(s) divorcé(s) non remarié(s), les droits de réversion, calculés sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé, sont partagés au prorata de la durée respective des mariages, sans qu’il soit tenu compte de la durée d’assurance du participant.

      L’ex-conjoint divorcé non remarié bénéficie d’une pension de réversion proratisée dans les conditions ci-dessus quelles que soient les dates de son mariage et de son divorce avec le participant décédé (après le 30 juin 1980).

      S’agissant du conjoint survivant les modalités de partage ci-dessus s’appliquent :
      pour tous les divorces postérieurs au 30 juin 1980, quelle que soit la date du remariage avec le participant décédé,
      pour tous les remariages postérieurs au 12 janvier 1998, quelle que soit la date du (ou des) divorce(s) précédent(s).

      Le conjoint survivant bénéficie d’une réversion complète non proratisée s’il remplit les deux conditions suivantes :
      son mariage avec le participant décédé doit avoir été contracté avant le 13 janvier 1998,
      le divorce du participant décédé avec un précédent conjoint doit être intervenu avant le 1er juillet 1980.

      S’il existe un conjoint divorcé avant le 1er juillet 1980 et un autre conjoint divorcé après le 30 juin 1980, le conjoint survivant (marié avant le 13 janvier 1998) bénéficie d’une allocation calculée à partir du rapport :

      Si HUMANIS persiste dans son refus,vous devrez saisir la direction des affaires juridiques et réglementaires de l’AGIRC-ARCCO dont l’adresse figure fiche 5 de ce guide pour faire rétablir vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2016 à 22:44

        Je souhaite que les réponses correspondent au sujet de la fiche. Chacun doit essayer de s’approprier ses droits en lisant d’abord la bonne fiche.
        Quel intérêt d’ajouter une réponse une semaine plus tard, la personne est passée à autre chose.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2016 à 00:29

          Bonsoir,

          L’intérêt est pour les futurs lecteurs qui pourraient être induit en erreur d’autant plus que ce message (@ Cousin) figure en haut des questions posées sur cette fiche.

          Si tous les intervenants posaient leurs questions sur les bonnes fiches en les lisant d’abord,votre travail serait divisé par 5 et plus.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars 2016 à 13:51

    Bonjour,
    retraité depuis le 1er janvier 2016, je perçois effectivement ma pension du régime de base, versée à partir du 9 février, comme prévu.
    En revanche, je suis toujours en attente de la conclusion de mon dossier complémentaire AGIRC-ARRCO, en traitement depuis le 21 novembre 2015.
    Des dizaines de minutes accroché au téléphone et de très nombreux mails adressés par l’intermédiaire de mon "compte personnel" HUMANIS sont à ce jour infructueux.
    Il m’est impossible de contacter quelqu’un en direct afin de faire évoluer la situation.
    Que puis-je ou dois-je faire pour pouvoir enfin toucher ma pension incluant les mensualités de retard ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 00:02

      Les fusions et réorganisation au sein du groupe Humanis pèsent sur la qualité du travail, d’après mes informations.
      Écrivez directement à l’Arrco comme indiqué fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2016 à 17:41

        Bonjour , pouvez-vous me donner l’ adresse de l’ Arrco ? Je suis à la retraite depuis le 01/02/2016 , j ’ai contacté Humanis 0811 91 00 60, mon dossier est terminé, mais aucun versement effectué à ce jour. Merci

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juin 2016 à 18:26

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté avec ma reconstitution de carrière.
    Des périodes validées par la CNAV ne l’ont pas été par ma caisse complémentaire, la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR). Malgré mes nombreuses demandes amiables, le litige persiste.

    J’ai vu sur leur site : "La CGRR, Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition, Institution de retraite complémentaire régie par le Code de la Sécurité sociale, adhérente de la fédération ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés),"

    Du coup je me pose la question suivante : vers quel tribunal dois-je me tourner pour régler ce problème ? tribunal des affaires de sécurité sociale ou le tribunal de grande instance ?
    Si vous avez un texte qui peut m’éclairer.

    Vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 mai 2016 à 15:44

    Retraitée depuis le 1 mars 2016 , je touche depuis deux mois le régime général mais rien de la complémentaire alors que la demande a été effectuée en même temps que le régime générale , pouvez vous me dire quand le paiement a lieu de la complémentaire ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mai 2016 à 20:12

    TOUS LES CALCULS DE RETRAITE SS et RETRAITES COMPLEMENTAIRES du secteur privé SONT UNE VASTE FUMISTERIE, voire d’arnaque de la part des gouvernements successifs gouvernements notamment pour palier à la carence de ceux-ci pour alimenter les retraites des fonctionnaires puisque l’ETAT dépense au fur et à mesure le fruit de leurs prélèvements.

    QU’EN PENSEZ-VOUS ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 21:17

      Vous êtes victime d’une manipulation ou d’une intox.
      Les retraites du privé sont payées par les cotisations des salariés et des employeurs du privé. Celle des fonctionnaires sont payées par les cotisations des fonctionnaires d’État et les impôts de l’État. Les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers par les cotisations des fonctionnaires et de leurs employeurs (communes, hôpitaux...).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2016 à 09:18

    Bonjour,
    en retraite depuis octobre 2014, je tente de récupérer des points Arrco pour les périodes du 22/09/80 au 30/06/81 et du 01/09/81 au 30/06/82. Il est vrai que je n’ai pu fournir que 5 fiches de paie pour cette période. L’établissement n’existe plus, la direction générale n’a plus de traces. La Carsat m’ayant validé tous ces trimestres, et ayant quand même fourni à Humanis un certificat de travail pour ces périodes, il m’a été demandé dernièrement de leur fournir le relevé de carrière de la Carsat, ce que j’ai fait.... On me finalise à ce jour mon dossier en ne validant en points Arrco que les 5 mois pour lesquels j’ai fourni les fiches de paie.
    Au teléphone, les discours ne sont pas les mêmes, ...cela traîne depuiS plusieurs mois...
    Quels sont les recours possibles ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 février 2016 à 15:51

    Pouvez vous m’expliquer ce que signifie "tiers institution" comment est calculée cette somme, à quoi correspond-elle et à qui est-elle versée ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 19:28

      Je regrette que cela ne vous soit pas expliqué par un courrier clair. En général, il s’agit d’un trop versé lors du décès, donc d’un remboursement à la caisse de retraite d’une pension versée après le décès. Merci de me tenir informé si c’est la bonne raison.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2016 à 21:41

        bonsoir,

        Pour rebondir sur votre réponse, cela veut il dire que le montant net pour les prochains versements sera augmenter de ce même montant ? par exemple ma maman devrait percevoir : montants brut mensuel 201 euros moins les charges environ 17 euros soit 184 euros mais pour son premier versement elle n’a perçu que : 33.32 euros car il y avait un prélèvement de tiers institution de 151.36 ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        Sigrid

        Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2016 à 16:01

      même question :
      que signifie "tiers institution et comment est calculée cette somme. ce sera prelevé tous les mois ? Merci

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2016 à 21:20

        Le Tiers institution est en général le remboursement d’un indu. Par exemple, votre époux est décédé en fin de mois mais la pension du mois suivant a été versée le 1er par avance. Vous devez rembourser cette pension versée à tort.

        Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 18:25

      que veut dire le "tiers institution"

      le montant de ce tiers est sur ma reversion de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2016 à 20:50

        C’est la phrase pas claire pour signifier lque vous devez de l’argent à la caisse. Il s’agit en général du montant du remboursement de la pension du décédé trop versée. Par exemple, s’il est décédé le 25 du mois, il ne doit pas toucher sa pension du mois suivant, soit le 1er. Mais vous avez perçu la réversion à partir de cette date.
        Vérifiez bien vos comptes pour savoir si c’est la bonne explication.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 avril 2016 à 16:45

    bonjour normalement d,aprés la carsa je devrais toucher 26 euros par mois de la pars de l,arco a partir du 1 avril mon dossier est établi depuis début février
    et depuis je n,ai plus eu de nouvelles ,que faire ???

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 avril 2016 à 10:57

    je suis à la retraite depuis plus de 20 ans et depuis Février ma retraite ARRCO a changé par deux fois. Je touchais 287.30 € depuis longtemps et en Mars je suis passée à 214.88 et en Avril à 26316.
    POURQUOI CES CHANGEMENTS ET JUSQU’A QUAND ?
    QUELLE SERA MON COMPLEMENT DEFINITIF ET QUAND REVIENDRAI JE A 287.30 €
    Cordialement.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mars 2016 à 11:07

    bonjour,
    la retraite complémentaire ARCCO m’a informé que l’analyse de ma situation fiscale 2015 (revenus 2014) entrainait une regulisation des cotisations sociales obligatoire,elle a donc supprimée mes cotisations de ma pension de retaite ( je touche 28 euros en plus.
    ma question est : pourquoi cette situation ne s’applique pas a ma femme qui est aussi en retaite alors qu’elle a le meme revenu fiscale que moi ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 mars 2016 à 14:57

    j’ai reçu 50 euros de moins comme retraite pour lez mois de mars ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mars 2016 à 20:32

    Bonjour
    mon nouveau compagnon vient de m’apprendre quand faisant sa demande de retraite ,au niveau de la complémentaire il lui manquais des documents il a laissé !!maintenant il touche sa retraite depuis 2ans et demi mais pas de complémentaire,peu t’il en faire encore la demande ,merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2016 à 22:58

      Oui, il peut se renseigner au Cicas le plus proche. Un numéro de téléphone unique permet de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2016 à 13:51

    J’attends depuis avril 2015 le versement complet de mes pensions Arrco - Agirc . En effet , depuis septembre 2011 ,je bénéficiai d’une retraite anticipée ,ayant l’âge et le nombre de trimestres requis .
    Je suis née le 30\06\1951 ;je continue depuis à être indemnisée sur cette base ; pourquoi ce retard ? je signale qu’au moment de mes démarches , j’ai eu beaucoup de difficultés à mettre en place mes droits ,ayant en face de moi des employés très mal informés , me donnant chacun des informations différentes . J’ai peur maintenant avoir fait de mauvais choix en 2011 au moment de mes démarches .
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 23:46

      Je ne comprend pas : si vous avez liquidé votre retraite en 2011 elle est définitive. Les coefficient d’abattement sont définitifs en cas de retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2016 à 19:32

        PARDON !! j’ai oublié de préciser que c’était une retraite anticipée partiel ,j’étais salariée à mi-temps ;à 21 H ; et ne percevais que 50 % de ma pension définitive

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2016 à 14:05

          Bonjour,
          Ne s’agit-il pas plutôt d’une retraite progressive dont vous avez bénéficié ? Auquel cas votre retraite définitive doit effectivement faire l’objet d’une nouvelle liquidation.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 février 2016 à 18:17

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis septembre 2015, j’ai reçue un courrier au mois d’août 2015 me demandant certains documents , notamment des bulletins de salaire sur plusieurs années que j’avais égaré cependant je les ai retrouvé mais le délai de l’étude de dossier est dépassé.
    Si j’envoie les documents , aurais je le droit à une nouvelle étude de mon dossier , et par conséquent une augmentation de ma retraite complémentaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février 2016 à 18:49

    bonsoir ma merte vient deperdre mon frere qui vivait avec elle .Elle voudrait savoir si il y a un capital dece vanant de chez vous

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 janvier 2016 à 18:50

    bonsoir : que faut il que je fasse pour avoir une copie des notifications precisant le nombre de trimestres retenus pour ma pension merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2016 à 15:48

    je deviens exonéré de csg pour 2016
    il n’y a pas eu de modification sur janvier est ce normal
    faut il faire une déclaration à la caisse ou cela sera automatique ??

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 19:42

      En principe, les services fiscaux ont prévenu vos caisses de retraite. Rien ne vous empêche d’envoyer une copie de votre feuillet d’impôt à la caisse.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier 2016 à 00:00

    la carsat compte 3 trimestres par an pour les frontaliers mème lorsqu il travail une année pleine , qu elle en ai la raison ?merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 décembre 2015 à 17:35

    Bonjour,
    Je perçois 47 € de retraite complémentaire, je voudrais liquidée celle ci pour avoir un seul capital. Comment dois je faire. J’aurais 62 ans en mars.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 décembre 2015 à 12:13

    Retraite depuis octobre 2014 j aurais pu demander ma retraite à ce moment la, car j avais 61 ans et 2 mois et les trimestres requis. J ai omis de le faire car j ai poursuivi une activité en tant que libéral. Je vais demander maintenant la liquidation carsat. Agirc et arrco. Est ce que je vais avoir un règlement rétro actif ou les pensions ne vont démarrer qu à la date de la demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2015 à 10:41

      Comme indiqué dans une autre fiche, la retraite est un droit qui se demande. Vous pouvez toujours essayer une demande rétroactive mais c’est contraire au droit.

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2015 à 12:15

      Je suis dans la même situation d’espérance de "rétroactivité" mais en retraite depuis 8 ans ! j’apprends avec stupeur que si l’automaticité existe entre ARRCO et AGIRC, elle n’existe pas au niveau de la C.N.A.V.
      Pourtant, c’est bien ma CPAM qui m’a avisé le mois dernier que je pouvais faire la demande d’une retraite complémentaire, suite à une demande déposée par moi de "minimum vieillesse".
      Bien évidemment cette disposition ne vise qu’a économiser sur le dos des retraités et elle est d’autant plus malhonnête quand elle touche des gens qui comme moi ont dû survivre 10 ans avec une retraite CNAV+RSI mensuelle de 580€.
      Cette non rétroactivité "institutionnelle" n’a pas de justification technique ni éthique, elle doit être attaquée. Existe - t - il une association qui regroupe les retraités désireux contester ces dispositions spoliatrices devant les autorités appropriées ?

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2015 à 16:58

      Il arrive qu’un salarié liquide sa retraite de base avec décote mais attend pour liquider sa retraite complémentaire pour ne pas avoir de décote.
      La retraite est un droit qui se demande et personne ne peut vous obliger à la liquider.
      Ignorer qu’on adroit à une retraite complémentaire alors que c’est un combat syndical permanent est regrettable.
      Depuis cette année, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) prévient automatiquement les retraites complémentaires même si le salarié n’a pas coché la case prévue à cet effet dans le formulaire de demande. Vous ne deviez pas être le seul à l’oublier !

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2015 à 23:12

    Bonjour,
    Je touche partiellement arrco depuis le 2 novembre 2015. Il est prévu un versement u ique agirc. La cnav Paris à du retard pour liquider ma retraite. Est ce que je peux savoir quand me sera versée la prime unique, devrais je attendre la liquidation définitive de ma retraite ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 09:15

      Si vous avez droit à la retraite du régime génral (Cnav), vous avez droit à la retraite Arrco (et Agirc). Il y a toujours un délai pour le calcul définitif car la caisse complémentaire attend que l’employeur fasse la déclaration complète des cotisations versées. Je pense que ce sera définitif fin janvier, après la déclaration annuelle 2015.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 décembre 2015 à 15:25

    Bonjour,
    Mon père agée de 69 ans, perecevant une très petite retraite complèmentaire
    AG2R ARRCO, va se faire opérer à la fin de ce mois du col du fémur. Ma question est la suivante :
    Y’a t-il un moyen d’un complèment de l’hospitalisation et des frais, sachant qu’il doit poser une prothèse très couteuse et se faire opèrer à ses frais.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 novembre 2015 à 11:40

    Bonjour,

    Je vous ai exposé ma sitiation il y quelques jours, ma question était que, étant né en février 1957 et ayant 7 trimestres cotisés au 31 décembre de ma 16ieme année + 174 trismetres cotisés au 1ier octobre de cette année dans le cas ou je ferais valoir mes droits à la retraite en 2016, le malus de 10% pour contribution de soladirité pourrait-il m’être appliqué de facon rétroactive ?

    A cette question vous m’avez répondu qu’il n’ y aura pas de retroactivité.

    Aujourd’hui après recherche, auprès d’autres sources,ceraines disent que l’on ne peut pas savoir tant que le texte final n’est pas signé par les partenaires sociaux et qu’il soit publié au journal officiel (qui signifie passage au parlement).

    Pouvez-vous s’il vous plait me donner votre avis sur ces dernieres affirmations.

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Alain

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 novembre 2015 à 13:12

    Bonjour,

    Je touche une pension de retraite (régime général + complémentaire) depuis Septembre 2015.

    Quand dois je toucher le capital unique AGIRC ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 23:59

      Si vous n’avez pas assez de points pour une pension régulière, le capital unique sera versé dès que la caisse aura toutes les informations sur vos derniers salaires.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 octobre 2015 à 20:24

    bonjour,
    Extrait de la fiche 37 : "Pour l’Agirc comme pour l’Arrco, le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite du régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 18,3 à 62 ans."
    L’accord du 8 décembre 1961 dit : « Si le montant est inferieur ou égal à une somme équivalant à 100 points du régime, il n’est pas procédé à l’attribution d’une allocation, et l’intéressé reçoit un versement unique correspondant à la valeur viagère de ses allocations ». C’est ce seule texte qui doit être respecté (versement unique correspondant à la valeur viagère de ses allocations) et cela à la date d’effet de la retraite.
    Hors à ce jour par exemple pour 63 ans et 9 mois (cas de mon épouse) l’espérance de vie pour une femme est d’après les tables officielles de l’INSEE de 23,4 années et non 17,9 comme indiqué par la table des coefficient de capital unique de l’ARRCO. Donc à mon sens l’ARRCO ne respecte pas ces engagements.
    Quand pensez-vous ?
    Je suis en désaccord avec le groupe AGRICA sur le montant du capital unique de mon épouse mais le directeur délégué retraite de ce groupe fait la sourde oreille et me répond hors sujet sur ma question suivante : "Au 01 septembre 2015 comment démontrez-vous avec un coefficient de capital unique de 17,9 pour 63 ans, que le montant du capital unique proposé est égal à la valeur viagère de mes allocations au 01 septembre 2015 sachant, qu’au 01 septembre 2015 mon espérance de vie est officiellement de 23,395 années ?"

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:11

      Je comprend votre question et je la transmettrais.
      L’Ircantec a une autre méthode, elle rembourse les cotisations versées.
      La retraite complémentaire n’est pas un placement mais de la protection sociale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 octobre 2015 à 19:36

    bonjours,je vais prendre la retraite pour carriere longue avec 174 trimestres,a l’ age de 60 ans,
    pout les regimes arrco et agirc il y aura t’ il une decote sur le point merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2015 à 15:01

    bjr je touche une retraite de l ircantec par an c est a dire a peu pres 100 euros j ai etait militaire engeger trois ans aujourd hui j aimerai savoir si je pourrai avoir un capital

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2015 à 17:55

    voila je vient être en retraite au début du mois d’octobre et j’aimerais savoir comment sa ce passe et comment ils nous paie, et comment sa ce passe et sur quoi ils ce base merçi de me renseigner a se sujet car je ne comprend pas
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 19:25

      L’inflation mesurée est si faible que les hausses annuelles sont basses aussi.
      Pour les retraites complémentaires, il n’y a pas d’augmentation prévue pour plusieurs années sauf si les prix augmentent de plus de 1%.
      Pour le régime général (voir fiche 27), la hausse au premier octobre est de 0,1%.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2015 à 18:57

    Bonjour,

    J’étais enseignante et ayant atteint l’âge de 65 ans, je perçois séparément la retraite de base (sécurité sociale) et la complémentaire ARRCO. En ce qui concerne le retraite AGIRC,le montant de l’allocation étant inférieur à la somme équivalent à 500 points Agirc, j’ai perçu un capital annuel.
    Ma question est de savoir si cette retraite Agirc me sera versée tous les ans pour l’année ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2015 à 11:47

    J’ai pris contact avec la caisse d’assurance Vieillesse étant proche de la retraite, les interlocuteurs insistent sur le fait qu’il faut actuellement en septembre 2015 un délai de 4 mois pour l’obtention de l’attestation permettant d’enclencher les règlements.
    Sachant qu’il y a d’après ce que j’ai compris deux dates de prise d’effet chaque année une au mois de janvier une au mois de septembre.....vient s’ajouter le délai demandé actuellement par l’AGIRC ET ARCO qui est de 6 mois la retraite complémentaire "s’accrochant" à l’accord de la CNAV, si mes calculs sont corrects le délai total pour obtenir une retraite complète le jour de la prise d’effet de la retraite de base (janvier ou septembre de chaque année) n’est-il pas de 10 mois ?

    Merci pour vos réponses
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2015 à 22:04

      La retraite peut commencer le premier jour de chaque mois (voir fiche 27).
      La Cnav demande un délai de quatre mois pour garantir le versement à la bonne date. Mais une retraite demandée officiellement un mois avant sera liquidée pour la bonne date, même si le versement de la pension se fera avec du retard (avec rappel).
      Les caisse de retraite complémentaire des régimes Arrco et Agirc attribuent, en principe la retraite dès qu’elles ont l’assurance que vous avez doit à la retraite de base. Ces derniers mois, face aux retards de certaines Carsat, les partenaires sociaux ont décidé de verser la retraite complémentaire sans attendre le formulaire de la Carsat.

      Répondre à ce message