UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1548 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 janvier 2018 à 11:30

    Bonjour,

    je dois transmettre un RIB pour un changement de compte bancaire pour un ami qui réside en Italie et qui perçoit une retraite ARRCO..
    à quelle adresse dois-je envoyer ce RIB avec bien sur les coordonnées de la personne. Merci de me donner l’adresse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 janvier 2018 à 21:05

    en retraite depuis le 1er juillet 2017 : ma retraite complémentaire m’a versé une provision en septembre, depuis je n’arrive pas à avoir le reste : il faut attendre, pas encore calculé !!! c’est toujours la meme réponse : il faut attendre !! que puis je faire ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 janvier 2018 à 15:33

    Bonjour,je suis en retraite depuis le 1er septembre 2017,mon dossier (Arrco :6638pts,Agirc:1307pts au 07-04-2016) à été transmis ,en avril 2017 ,à la caisse complémentaire AGIRA (groupe APICIL à Lyon)qui doit réaliser ma retraite complémentaire ;notification de retraite reçue courant septembre 2017 et paiement Carsat le 10-10-2017 ;virement d’Agira le 04-09-2017 : Agirc = 47,40€ (ok) ; Arrco : 93,16€ , ??? cela ne correspond à rien . Après une dizaine de conversations téléphoniques ,pas moyen de toucher ma retraite complémentaire provisoire en fonction du nombre de points validés dans mon dossier controlé par le Cicas à Vannes ; Est-ce normal ? à chaque fois une réponse différente,de gens différents ;quels sont mes recours ,est -ce que le décret Marisol Touraine du 21-08-2015 s’applique ? Ma situation financière devient critique ! D’autre part,un ancien collègue ,qui à exactement la meme carrière,dans les memes sociétés,à perçu le premier mois ses pensions sans problème,je suis désespéré 44ans de carrière ,et etre obligé de se battre encore face à des grands groupes , qui eux font fructifier à notre détriment....,remerciements,jmb

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:41

      Retournez au Cicas pour comprendre ce qui se passe. Le téléphone est plus facile mais il ne permet pas en général de régler les problèmes complexes. Faites un courrier écrit et recommandé AR à la caisse en explosant succinctement votre problème (voir fiche 5 les voies de recours). Je suppose que vous avez votre relevé de carrière avec les points acquis et que vous savez combien vous devriez avoir de retraite annuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2018 à 16:12

        Bonjour,merci de m’avoir répondu ; j’ai bien essayé de recontacter le cicas,impossible d’obtenir un rendez-vous à la permanence de Vannes ;ils me disent qu’ils ont transmis mon dossier à la caisse désignée et que c’est à ce groupe de me répondre,eux n’ont plus à intervenir.Pourtant mon problème n’est pas complexe,mon dossier totalise mon nombre de points acquis jusqu’au début avril 2016,donc normalement pour calculer ma retraite provisoire ,il suffit de multiplier 6638,63 pts par 1,2513 , ce qui nous donne 8306,9177€ divisé par 12 =692,24€ par mois au lieu de 93,16€ effectivement versés .Par contre je n’arrive pas à retrouver le décret du journal officiel du 21-08-2015 de Marisol Touraine obligeant aux caisses de retraite le versement provisoire immédiat dès le premier mois de retraite,ce qui me permettrai d’argumenter un courrier de recours,merci salutations,jmb

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2018 à 16:42

          Ce décret ne concerne que les retraites de base (Carsat, MSA et RSI), où il y a souvent des problèmes de délais.
          Je vous invite à suivre la procédure par écrit décrite dans mon précédent message.

          Répondre à ce message

          • Le 14 janvier 2018 à 19:13

            Bonsoir,merci pour la réponse.Je trouve quand meme que ce n’est pas normal ce parcours du combatant ! Les caisses de retraite complémentaire serait-elles en difficulté pour agir de la sorte ? Salutations,et merci encore à la cfdt ,jmb

            Répondre à ce message

            • Le 15 janvier 2018 à 09:20

              Non, rien à voir avec l’argent. Il y a une fédération qui compense à l’euro près les besoins de chaque caisse, s’ils sont inférieurs aux recettes. Les problèmes sont souvent dus à la gestion du personnel.

              Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 janvier 2018 à 17:58

    les 2 pensions agirc et arrco ont diminué ce mois de janvier 2018 pourquoi ?
    merci
    G Mathé

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2018 à 15:54

    Bonjour,

    Quelqu’un peut il me dire pourquoi ma retraite complémentaire pour décembre 2017, payée en janv 2018 est passée de 293.13 à 287.69 € ???
    J’aurai droit à la hausse de la CSG mais n’était - elle pas prévue à partir du 1er janvier 2018, donc sur la pension payée au 1er février.
    Remerciements. A.B

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 15:55

      Les retraites complémentaires sont versées depuis toujours à terme à échoir, donc d’avance. Vous avez perçu la retraite de janvier.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2018 à 19:48

        Bonsoir,

        en fait le résultat c’est 1,85% de moins sur notre retraite et non 1,70%

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2018 à 22:20

          Non, les cotisations pour la protection sociale se calculent à partir de la retraite brute (comme les augmentations).
          Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite complémentaire de 1000 euros par mois :
           cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000 - 8.4% = 916 euros ;
           cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000 - 10,1% = 899 euros ;
           la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.
          Est-ce compréhensible ainsi ?

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier 2018 à 10:28

            Ce calcul ne concerne que les retraites complémentaires.Pour les retraites du régime général hors Alsace-Moselle les cotisations sociales 2018 sont de 9,1% puisque la cotisation maladie de 1% ne s’applique que sur les retraites complémentaires.

            Répondre à ce message

          • Le 11 janvier 2018 à 22:46

            La hausse de la CSG est bien de 1,7% mais le pouvoir d’achat des retraités diminue bien de 1,84 à 1,86% suivant le fait qu’ils perçoivent ou non une retraite AGIRC.
            899/916 = 0,98,14 soit une perte de 1,86%.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 janvier 2018 à 13:01

    bonjour
    je suis en retraite je touchais la pension de réversion car je suis veuve depuis 2013 mais au début de janvier je n’ai pas toucher la complémentaire arcco je ne comprend pas pourquoi pouvez vous me renseigner et qu’est-ce je peux faire. dites le moi.
    merci.

    Madame levoyer.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2018 à 22:02

      Je ne comprend pas ce qui vous arrive : vous n’avez pas reçu la retraite de réversion complémentaire début janvier ? Si vous habitez à l’étranger, il faut apporter une preuve de vie chaque année au moins.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier 2018 à 09:53

    Bonjour,

    Vu mon nouveau revenu fiscal qui à bien baissé je suis exonéré des prélèvements sociaux, j’ai vu que la Carsat l’avait bien notifié dans son prochain versement , pourriez vous me dire pourquoi cela n’a pas été appliqué sur mon versement de janvier 2018.
    j’ai envoyé un mail depuis plus d’une semaine sans réponse !!
    Pourriez vous me donner des coordonnées téléphoniques
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2018 à 11:02

      Un appel téléphonique n’est pas efficace. Envoyez un courrier (recommandé AR) à votre caisse de retraite complémentaire une copie de votre avis d’impôt reçu en 2017 et portant sur les revenus de 2016 en expliquant que votre taux de cotisation n’est pas respecté (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier 2018 à 17:02

    Bonjour ma retraite de janvier est passée de 332,10 a 325,94euros je ne suis pas concernée par la hausse de la csg n’ayant pas 1200 euros mensuel pouvez vous me donner le numero que je dois appeler l’organisme payeur étant malakoff mederic je n’arrive pas à le trouver je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier 2018 à 16:29

    LES retraites ont été revalorisées au 1 novembre 2017 sauf PROBTP
    pourquoi la retraite PROBTP n’a pas été revalorisée en même temps.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2018 à 13:25

    Ce matin les complémentaires ont été versées moins la CSG de 1,7 sauf qu’en faisant mon calcul c’est de 1,85% qui m’ont été prélevé, pourquoi ?

    A qui puis je faire une reclamation ? d’avance merci de votre réponse.

    CORDIALEMENT JEAN PIERRE RICHARD

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 décembre 2017 à 20:07

    Bonjour, a ce jour je peux prendre ma retraite le 01/01/2023. 60 ans le 04/12/2022 (carrières longues) il me faut 168 trimestres et j’en aurais 172. me faut t’il quand même travailler une année supplémentaire pour éviter d’avoir la pénalité de 10% sur ma complémentaire ou le faite d’avoir 4 trimestres de plus m’en dispense.
    merci de votre Réponse.
    bien cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er décembre 2017 à 17:39

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite à partir du mois d’octobre 2017. Est-ce que les points arrco - agirc de 2017 seront intégrer dans ma retraite ?
    Si oui, à partir de quand ?
    Si non, comment faire pour récupérer les points arrco-agirc sur les salaires de 2016 qui n’ont été payés qu’en 2017 ?
    Très cordialement,
    Mme Rousseau

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2017 à 18:55

      Vous aurez une retraite provisoire jusqu’à ce que l’employeur fasse la déclaration sociale annuelle. Quand elle sera définitive vous aurez une rappel si besoin.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 novembre 2017 à 12:16

    Bonjour

    Je suis en retraite depuis le 1 octobre 2017. Je suis en paiement provisoire.
    Ce qui m’étonne c’est que je n’ai toujours pas reçu le document à donner à mon employeur pour régulariser mes les années 2016 et 2017.
    Pour gagner du temps ce serait intéressant de l’avoir au plus tôt. Connaissez vous le délai d’envoie de ce document ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2017 à 22:03

      En principe, c’est la déclaration nominative, parfois une fois l’an, de votre employeur aux caisses de retraite complémentaire qui permet de calculer votre retraite définitive. Mais vous aurez un rappel si besoin.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 novembre 2017 à 18:16

    Bonjour
    Je réside en France,je travaille dans le secteur du bâtiment en Belgique comme couvreur.
    Il me restait 2 années de travail pour avoir ma pension anticipée.
    L’entreprise de couverture en Belgique ou je travaille ferme,donc je vais être au chômage mais en France.
    Ma question,les 2 années de chômage vont’elle compter pour ma pension anticipée en Belgique ?
    Cordialement.
    Houchard Robert

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 novembre 2017 à 16:54

    je voudrai savoir le caledrier 2018 des paiements complementaire

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 22:27

      La retraite complémentaire est mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois (donc sauf samedi et dimanche). Par exemple, Lundi 2 janvier, Mercredi 1er février, Mercredi 1er mars, Lundi 3 avril et ainsi de suite. Mais la date exacte d’inscription sur le compte dépend de votre banque.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 novembre 2017 à 13:11

    Bonjour

    je suis en retraite de puis le 1 septembre 2017 j’ai un montant provisoire pour ma retraite complementaire il manque les points de l’année 2016 et 2017 pour le calcul
    quand aurais je le montant definitif de ma complementaire

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2017 à 18:44

      Si vous avez fourni à la caisse qui liquide votre retraite vos derniers bulletins de salaire, ils doivent être en cours de calcul. Du fait des calendriers parfois un peu "tendus", les services traitent en priorité les dossiers pour un versement provisoire. Ils traitent les dossiers de régularisation définitive ensuite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2017 à 07:34

    pour des raisons personnelles en urgenge j’ai besoin d’une attestatio du mois d’octobre pour les impots arcco et carsat je n’arrive pas a le faire a l’ordinateur comment faire

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 octobre 2017 à 18:43

    Bonjour je pars en retraite le 1 decembre 2017 de la fonction publique j ai 61 ans aurais je une décote pour la retraite complémentaire argicc arcco merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2017 à 21:43

      Oui, si vous n’avez pas droit à la carrière longue. Vous pouvez attendre d’avoir l’âge légal et l’absence de décote au régime général (fiche 20) et donc d’abattement à l’Arrco-Agirc pour demander la liquidation de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 octobre 2017 à 13:29

    Bonjour,
    je viens d’apprendre par l’intermediaire de L’AROPA que les points AGIRC vont être converti en point ARCO comment va se faire cette convertion
    sachant que la valeur du point sera celle de l’ARCO
    merci
    cordialement
    J.FRANCOIS

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 00:27

      La conversion se fera au millième d’euro près, donc sans aucune perte ni gain. Il y a aura moins de points mais il vaudront plus, pour au final un montant identique.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 octobre 2017 à 21:09

    bonjour
    je bénéficie depuis 04/2013 d une retraite agira et arcco. A cette date, Humanis m avait demandé de les rappeler en 2018, âge révolu de mes 65 ans pour but de revoir le montant de ces 2 pensions.
    avez vous des infos relatives à cette révision ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2017 à 23:42

      Je n’ai pas connaissance qu’un retraite liquidée soit modifiée, au contraire.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2017 à 23:02

      @ ALAIN RENOULT

      Bonsoir,

      avez vous des infos relatives à cette révision ?
      Cela doit concerner la liquidation de votre retraite AGIRC tranche C que vous n’avez pas demandé lors de la liquidation de votre retraite afin de ne pas subir de décote.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre 2017 à 22:29

    le 1 /octobre /2017 21 ;30 bonjour. en2000 suite au deces de mon mari LARRCO m’a demandé de choisir le versement dema retraite complementaire entre un capital unique ou versement annuel vu lefaible nombre de points ;227 mais en lisant la fiche 37 de l’arrco j’ai constaté que le choix entre ces deux precedents versements c’est pour ceux qui ont le nombre de points entre 100 et200 MAIS moi j’en ai 227 pourquoi m’ont demande de choisir entre le capital unique ou le versenent annuel

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2017 à 11:12

    Sur mon attestation de versement de ma pension d invalidie ne figure pasle mintant brut.. la caisse de retraite me demande l attestation avec le montant brut, aurais-je droit a ma pension de reversion.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 septembre 2017 à 08:18

    Bonjour
    Je vais avoir 65 ans au 1 premier octobre ma retraite sera t’ elle revaloriser merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 septembre 2017 à 14:48

    Ma mère vient de décéder. Elle touchait de la caisse BTP Retraite Prestation Sepa une reversion de retraite complémentaire de mon père payable une fois par an.
    Qui dois je informer ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 septembre 2017 à 07:26

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis 9 ans.
    Je viens de recevoir un courrierde l’ AGIRC me disant qu’une vérification du calcul de mes points a été effectuée et qu’en consequence ma retraite passera de 129€ à 102€ par mois et que je dois rembourser un peu moins de 3000€ pour le trop perçu. J’ai contacté la caisse et attends la reponse.
    Mais qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 11:02

      Vous devez vérifier que il y a bien une erreur de calcul.
      Si l’indu est réel, il y a prescription sur cinq ans.Autrement dit, on ne peut pas vous réclamer un trop perçu plus de cinq ans en arrière.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 septembre 2017 à 10:57

    Bonjour,je viens de recevoir mon 1er versement carsat, le versement de la complementaire arcco est à part ?je suis sourde et difficile de téléphoner merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 septembre 2017 à 12:00

    bonjour,je suis a la retraite depuis 2015 ,je touche donc une retraite arrco ,mais sur mon relevé de carrière l’année 1984 n’est pas pris en compte sois disant pas cotisée ,par contre elle est cotisée pour la caisse de retraite .ma question comment faire pour prouver que l’année 1984 a été cotisée sachant que je n’ai plus les fiches de paie suite a 3 déménagements ,et l’entreprise n’existe plus depuis 15 ans .je me heurte aux administrations c’est quand même incroyable que aucune traces n’apparaissent .il y a t-il un moyen de savoir si cette entreprise cotisait ,sachant que c’était obligatoire depuis 1973 .
    Merci de me répondre franchement si je doit faire mon deuil de cette année ,ou si il y a un moyen de savoir

    cordialement Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2017 à 20:51

      Si cette année est prise en compte par l’assurance retraite, signalez le, c’est une raison pour valider la période, c’est prévu par la réglementation Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2017 à 14:07

        Merci de votre réponse ,j’espère que vous avez raison ,car j’ai envoyé plusieurs courriers avec des réponses bateaux ,donc si je comprend bien ils doivent valider cette année .je pense faire ce courrier au médiateur Arcco ,pour faire valoir mes droits
        cordialement Pascal

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre 2017 à 14:56

          On ne devrait pas écrire de mémoire ! Au nom de la lutte contre la fraude, les conditions se durcissent régulièrement. Voici un extrait de la réglementation Agirc-Arrco :
          « Dans le cas d’entreprises en situation irrégulière, ces services ne sont validés au titre de l’AGIRC et/ou de l’ARRCO que si les deux conditions suivantes sont satisfaites :
           avoir donné lieu au versement des cotisations vieillesse de Sécurité sociale,
           et avoir fait l’objet du précompte correspondant à la part salariale des cotisations.
          Toutefois, même lorsque ces conditions sont réunies, l’absence de versement des cotisations de retraite complémentaire à une institution membre de l’AGIRC et/ou de l’ARRCO conduit à ne pas valider les services effectués par certaines catégories de participants (dirigeant d’entreprise, VRP...). »
          D’autre part, il est aussi écrit :
          « Pour les périodes d’emploi de moins de six mois effectuées au sein d’une entreprise défaillante, comprises entre le 1er janvier 1976 et le 31 décembre 1989, une validation est admise au vu d’un certificat de travail et de la preuve du versement des cotisations vieillesse de Sécurité sociale, sans qu’il y ait vérification du précompte des cotisations de retraite complémentaire. »

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 août 2017 à 20:48

    Bonjour,je suis fonctionnaire orange et je prends ma retraite le 1/10/2017.j’ai aussi travaillé en temps que vacataire au pmu pendant 10 ans et obtenu des points arrco (caisse AGRR).Maintenant c’est ag2r la mondiale qui a repris AGRR depuis 1999.J’ai demandé le releve de points par l’espace client que j’ai crée mais rien ne s’affiche alors que en 2008 j’avais le nombre de points qui s’affichait.J’ai déjà contacté ag2r mais ils me redonnent mon identifiant et un mot de passe pour me connecter je n’ai pas la réponse pourquoi je n’ai plus accès à mon de nombre de points arrco ?Je compte demander la retraite complémentaire à 66ans et 7 mois (suis né en 1954) pour ne pas subir de décote. Dois-je prendre rdv dans un service d’information.Qu’en pensez-vous ?merci

    Cdlt daniel

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 août 2017 à 17:51

    existe t-il un effet rétroactif financier entre l’attribution de la pension provisoire et la pension complémentaire définitive lorsque cette dernière se trouve
    majorée ?. Par avance, merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 août 2017 à 09:41

    Bonjour voila ma mère était à la retraite le 1er mai 2017 mais étant tombée malade subitement et décédée le 29 juin elle n’a pas pu faire sa demande de retraite complémentaire à l’arrco
    peut on faire sa demande nous même afin de percevoir ce qu’elle aurait du percevoir avant son décès afin de finir de payer ses obsèques ? et aussi pour que mon père séparait de ma mère puisse toucher la pension de reversion

    si oui comment faire ?

    merci d’avance de votre réponse

    Sandrine

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2017 à 22:23

      La retraite ne peut commencer avant la demande.
      Par contre, la pension de réversion peut être versée à partir du mois suivant le décès mais demandez à votre père de faire la demande assez rapidement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 août 2017 à 21:23

    Bonsoir,

    Je prends ma retraite le 01.12.2017.
    Périodes de chômage, intérim, formation professionnelle d’un an et 10 ans en tant qu’artisan.(en invalidité depuis octobre 2016 et maladie professionnelle de juillet 2015 a octobre 2016).

    Pour comprendre le calcul de l’arrco c’est impossible.
    Pour commencer les congés payés par la caisse du batiment (je travaillais dans le BTP).
    L’arrco calcule comment ? Points attribués : 250 pour 8 ans !! et je peux dire que la caisse de congés payés c’était mieux qu’un salaire normal.
    Pour le RSI pareil, la Carsat m’a envoyé le nouveau relevé : ils ont baissé les montants !

    Je suis démoralisé.
    Merci pour votre aide et bonne soirée.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 21:39

      L’attribution de points Arrco est expliqué fiche 36.
      Par internet, on met à votre disposition notre guide de 280 pages. Mais on ne peut pas étudier un cas particulier, juste renseigner.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 octobre 2016 à 13:43

    J’ai effectué ma carrière comme employée administrative au sein du régime minier du 13 mai 1974 au 31 mars 2011. Je suis née le 14/09/1955 et je perçois ma retraite minière depuis le 1/4/ 2011. J’aurai 62 ans le 14/09/2017 j’aimerais savoir ou demander ma retraite complémentaire AGIRC - ARRCO.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 09:46

      Vous pouvez joindre un centre d’information (CICAS) qui se chargera de répondre à votre demande. Pour contacter un conseiller retraite, composez de chez vous le numéro de téléphone unique 0820 200 189, de 08h30 à 18h sans interruption.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2017 à 18:27

      j ai envoyé mon dossier au cicas sur conseil de malakoff mederic qui m a conseillé de procéder de cette façon. Quand malakoff recevra mon dossier serais je avertie du paiement de cette complementaire ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai 2015 à 02:29

    j aimerait connaitre les dates de versement de ma retraite complementaire de la carcept

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2015 à 09:39

      Toutes les retraites complémentaires du régime Arrco (dont la Carcept) sont versées le 1er jour ouvrable du mois et d’avance.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2017 à 21:55

        bonjour , je viens de toucher la retraite complément ag2r virer sur mon compte 643.40 le 07 /06 /2017 sachant ma retraite part a partir du 01 mai 2017 il m on versé quoi au juste, le mois de mai ou les deux mois merci de me répondre

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 mai 2017 à 11:16

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis le 1er Mars 2017. je perçois la retraite de base carsat, mais je n’ai pas reçu mes retraites complémentaires agirc arcco ircem , pas les notifications non plu... j’ ai téléphoné plusieurs fois, on me dit que le dossier est complet que çà ne va plus tarder...
    Que faire pour que mes retraites complémentaires soit enfin payées. Comment demander un acompte en attendant ...
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 avril 2017 à 16:27

    Bonjour je viens de recevoir ma notification retraitede 836euros par mois.pourquoi je ai pas reçu ma notification complémentaire. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 avril 2017 à 08:42

    Je dois partir en retraite le01avril2017 quand vont commencer les paiements de retraite ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 avril 2017 à 16:05

    Bonjour,
    mon père est décédé le 27 octobre 2014, nous avons prévenu ses caisses complémentaires agir/arco en expédiant un certificat de décès la semaine qui a suivi sa mort. Ma mère a touché la somme de 756€, le mois qui a suivi son décès et ce chaque mois jusqu’à aujourd’hui. Début avril 2017, ma mère a reçu un dossier d’ouverture de droit à la pension de réversion de la part d’humanis à la date du décès de mon père en 2014. Je les ai contacté ce matin pour comprendre l’objet de ce dossier, et là ils me signifient qu’ils n’avaient pas eu connaissance du décès de mon père et que par conséquent ma mère a touché la complémentaire à 100%. Ma mère leur est donc redevable de la modique somme de 7000€...
    Etant donné que nous avons transmis et rempli le dossier de demande de versement de la pension de réversion à l’AGIR ARCO, est-ce que nous devions également faire des démarches auprès d’humanis ? il semble qu’il y ait eu un manque ou un oubli de transmission d’informations entre ces deux organismes, mais ma mère doit-elle se soumettre à cette injonction de payer ou peux-t-elle exercer un recours ? Sachant que nous avons conserver tous les doubles des courriers envoyés ainsi que les photocopies des dossiers d’ouverture de droits, nous avons donc traces de toutes les démarches engagées en 2014.
    Avez-vous un avis sur cette situation ?
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2017 à 19:27

      Je ne comprend pas ! Le groupe Humanis gère une caisse relevant du régime Arrco. A qui avez-vous signaler le décès et demander la réversion ? Personne n’écrit à l’Arrco mais à la caisse qui verse la pension.
      Nul n’étant censé ignorer le droit, comme justifier que votre mère ai reçu le même montant que votre père alors que la réversion est de 60%.
      Je comprend que cela vous pose problème, mais le droit ne vous est pas favorable. Si vous avez des preuves de négligence de la caisse Humanis, vous pourrez demander une remise d’indu.
      Lisez la fiche 5 pour faire une réclamation dans les formes.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 avril 2017 à 19:03

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma notification de retraite ARRCO ; je suis très surpris de la réponse du gestionnaire (AG2R La Mondiale) car :
     je bénéficie d’une retraite progressive depuis le 01 / 10 /2014
     je n’ai que 36, 23 points ARRCO

    Malgré ce faible nombre de points, le gestionnaire m’alloue une retraite définitive de 3.77 euros mensuels .
    Je pensais percevoir un capital unique payé en en une seule fois, vu le faible nombre de points acquis dans ce régime ; les textes de l’ARRCO semblent confirmer ce paiement en capital si le nombre de points acquis est inférieur à 100 points...

    Avez-vous un avis sur cette situation ?

    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 avril 2017 à 11:11

    Bonjour,
    A 62 ans, je viens de recevoir ma notification de retraite ARRCO. HUMANIS m’informe que je ne pourrais pas bénéficier de la majoration pour enfant car l’organisme ayant certifié le nombre de points validés pour la période prise en considération (1973 et 1974) est la CRISA et que cet organisme ne prends pas en compte cette majoration ????

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 avril 2017 à 14:43

    Bonjour

    A la retraite depuis le 01/02/2008 mon mari a bénéficié d’une régularisation le 31 octobre 2013 suite a une modification des elements de calcul par la Carsat.
    Il a donc perçu 2046€ d’arriérés pour la période entre 2008 et 2013. Ce changement de calcul aurait il dû étre signalé à la caisse complémentaire pour un recalcul du montant mensuel de l’allocation complémentaire ? Et si oui ,faudra il s’adresser à la Cirsic qui a géré les droits à la retraite ou à Humanis qui gère la retraite actuellement ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour le site

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 avril 2017 à 09:12

    J’ai pris ma retraite en fin 2013 je n’ai pas reçu de document sur ma complémentaire.
    je vis avec le minimum de la carsat, donc aujourd’hui après en avoir parlé avec mon entourage, je me renseigne et ma complémentaire n’a jamais été versée, car pas demandée !
    ils me disent que l’arrieré est perdu, pourquoi ? puisqu’ils ne m’ont jamais payé, cet argent et quand même le mien, même en retard, ils doivent le regler. merci de me dire, comment je dois faire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 10:14

      La retraite est un droit quérable, qui se demande, il n’est pas automatique. On peut avoir intérêt à attendre avant de demander sa retraite en fonction de sa carrière. Les retraites sont payées avec l’argent des cotisations versées la même année.
      Sur votre demande de retraite en 2013, il y avait une case à cocher pour que votre demande soit transmise à votre caisse Arrco, l’avez-vous cochée ?
      Avez vous une excuse, un argument que la raison pour laquelle vous n’avez pas demander votre retraite complémentaire ?
      Selon une délibération de l’accord Arrco, il y a des dérogations à la date d’effet en cas de demande tardive. Il vous faudra écrire pour demander cette dérogation et donner des arguments pour expliquer votre oubli de demander votre retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 mars 2017 à 20:32

    Mon frère 60 ans est décédé le 25 mars, il était employé agricole donc suivi par la MSA, il était en invalidité depuis quelques années des suites d’une longue maladie, il etait célibataire et n’ a pas de bien . Qu’elles sont ses droits. Y a t’il un capital deces ? Du fait de ses cotisations au droit à la retraite dont il ne profitera.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 mars 2017 à 14:55

    Bonjour, Mon mari est décédé le 5/03/2017 sa retraite sera t elle versée en avril ? MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 mars 2017 à 16:52

    je viens de recevoir le décompte de paiement de ma pension de réversion AGIRC, le montant mensuel brut est de 441,66, les prélèvements obligatoires sont déduits normalement , à la rubrique tiers institution avec une assiette de 0 et un taux de 0 correspond un retrait de 269,70 euros, le total des prélèvements s’élève à 306,80 euros et le montant net de l’allocation mensuelle à 134,86 euros
    le paiement pour la période du 01/02/2017 au 31/03/2017
    montant brut pour la période 883,32
    total des prélèvements pour la période -748,66 soit 134,86 euros à payer ????
    A quoi correspond la rubrique tiers institution ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 19:29

      Je regrette que la caisse ne vous l’explique pas comme elle devrait.
      En général, cela désigne une somme due à l’institution. Dans votre cas, il doit s’agir d’un prélèvement de cotisations pour la protection sociale non faites.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2017 à 19:14

      Il s’agit de la même question que Mme Lequeux exposée ci-dessus. Merci à l’avance.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mars 2017 à 19:02

    Bonjour,
    Je pense que vous aurez une fois de plus réponse au problème posé.
    Les données de mon problème Agirc sont les suivantes :

    A la liquidation de ma retraite,
    malgré un décompte de pts mis à jour en 2005 par la caisse (n-1),
    le décompte de pts n’est pas pris en compte (ou est "squizé") par la caisse (n).

    la caisse (n) m’a imposé un premier délai de reprise de 6 mois, ce qui pourrait être justifié.
    Mais voila que la caisse (n) m’impose un autre délai de 6 mois,
    qui incomberait cette fois au délai du service de collecte des droits de la caisse (n-1).

    Or, j’ai eu une explication selon laquelle
    la dernière caisse, dans la mesure ou elle dispose des bulletins de paie,
    est en mesure de calculer (donc justifier) les droits ou pts sans faire appel aux caisses précédentes.

    autre explication :
    le gestionnaire doit "rapatrier" les pts (des autres caisses)
    vers la caisse de liquidation nonobstant un décompte de pts à jour !!!.

    Quelle serait votre explication sur le sujet ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 01:36

      @Marc

      Bonsoir,

      le gestionnaire doit "rapatrier" les pts (des autres caisses)
      vers la caisse de liquidation nonobstant un décompte de pts à jour !!!.

      La caisse assurant la liquidation de votre retraite et vous la payant doit s’assurer auprès des caisses précédentes ou vous avez cotisé que le décompte des points qui vous ont été attribués par celles ci est le bon pour ensuite ajouter les points attribués par votre caisse de liquidation et enfin calculer votre retraite totale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 mars 2017 à 18:15

    svp je viens de recevoir le décompte de la pension de mon époux décédé on me retient 1 ;33 pour le crds ;10,13 pour la csg,jusque là pas de problème,il y a marqué tiers in
    stitution avec une assiette 0,00,un taux de 0% et une retenue de 170,08 ,sur 266,59 il ne me reste plus que 85 ;00 ????
    ensuite
    votre paiement pour la période du 01/02/2017 au 31/03/2017

    montant brut pour la période 533,18
    total des prélèvements pour la période 448,13

    montant net à payer 85,05

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2017 à 18:20

      Le tiers institution correspond en général à un trop versé de pension de retraite de votre mari après son décès. Regardez son compte bancaire, il a du recevoir une pension en trop.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 février 2017 à 12:02

    bonjour svp est ce que je peux retirer la valeur des poits en espece et merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février 2017 à 08:20

    {} bonjour MR
    je suis en retraite depuis 2013 je percevait comme de retraite des cadres en 2013 67.78 euros par mois
    nous sommes en 2017 ma retraite des cadres est de 22.61 euros ,elle a étè diminuer de 20°/° pourquoi
    on t’il le droit de me baisser ma retraite oui ou non ???
    que faut t’il faire pour récupérer le montant total de ma retraite , avec qu’elle loi (45.17 euros
    mr demuyter PH

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2017 à 10:34

      Sur le site de votre caisse de retraite, vous devriez pouvoir consulter votre feuille de pension.
      Je ne vois qu’une explication, vos situation fiscale au regard des cotisations protection sociale a changé comme expliqué fiche 28 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février 2017 à 15:01

    je suis en retraite depuis le 01 07 2009 a 60 ans etant en ald. au regime general, en 2014 mon mari prend sa retraite est apprend qu’il peut beneficier du regime retraite alsace-lorraine, ;il en fait la demande est accepté, . moi alors j’ en fait la demande aussi vu que mes années de cotisation a ce regime etait semblable. donc pu en beneficier est demander mon changement de la caisse du limousin ’regime general) dont je dependais . au régime ALSACE LORRAINE. a ma surprise ma pension m’a été dégrevée de près de 50 £ mensuel et pas de réponse valable a mes questions , que cela est normal. depuis le 01 09 2014 . est ce légal.?? ou dois je m’adresser merci a ceux qui ont une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 23:21

      Votre question n’a rien à voir avec la retraite mais avec le régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle. Allez voir sur leur site.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 02:32

      @ marchal monique

      Bonsoir,

      l’explication est simple. La cotisation d’assurance maladie est de 1,50% pour les retraités du régime local d’Alsace-Moselle alors qu’elle n’est que de 1% pour tous les autres assurés du régime SS français.La contrepartie est un remboursement SS maladie de 90% au lieu de 70% pour tous les autres assurés.Votre mutuelle santé complémentaire sera donc moins chère que pour les assurés remboursés au taux SS de 70%.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 novembre 2016 à 08:26

    Bonjour ,

    J ’ai 49 ans , je suis en invalidité , mon ex mari est décédé et j’ ai fait la demande de pension de réversion . Puis je avoir le calcul détaillé de cette pension , car pour la majoration d ’ enfant à charge , ce n’ est pas clair , il multiplie par le coefficient de partage des années avec sa première femme ( mes enfants ne sont pas pas les siens !!!) ?
    Merci

    total des points x 60 % x 1.2513 / 12 puis diviser par le nbre des années de mariage additionnées
    puis x 5% MAJORATION ENFANT

    Répondre à ce message