UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1500 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 octobre 2023 à 07:50

    bonjour
    ayant été deux ans en retraite provisoire avant de partir en définitive à 62 ans , est ce que ces deux années ou je subissais la décote de 10% seront décomptées des trois années au total ou je dois subir cette décote ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 septembre 2023 à 21:36

    Est-ce que un retraité travaille à le droit à la retraite complémentaire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 septembre 2023 à 15:24

    Le rapport du médiateur du régime Agirc-Arrco
    Dans son rapport qui vient d’être publié, le médiateur fait de nouvelles prescriptions en direction des institutions de retraite complémentaire qui gèrent le régime Agirc-Arrco (Malakoff-Humanis, Klésia...).
    1. Améliorer les délais de traitement des demandes de retraite, notamment dans le cas de la retraite progressive. Les assurés constatent en effet le maintien prolongé du versement de la retraite complémentaire provisoire, tel qu’il a été calculé au moment du choix effectué pour la retraite progressive, et l’impossibilité d’obtenir le versement de la retraite définitive à la même date pour le régime général et pour la retraite complémentaire.
    2. Revoir le dispositif de paiement complet de la pension, qui intervient après le paiement de la retraite provisoire mais parfois s’éternise.
    3. Mieux traiter les retraités résidant à l’étranger, en leur proposant un document récapitulatif de leurs droits et obligations correspondant à leur situation particulière. Puis un courrier annuel, joint à la demande du certificat de vie, permettrait de communiquer à l’allocataire les informations importantes dont les coordonnées de sa caisse de retraite.
    On ne peut que soutenir ces demandes du médiateur car nous constatons les mêmes problèmes selon vos questions dans nos forums.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 septembre 2023 à 11:06

    Bonjour,
    Etant en retraite depuis le 1er mars 2023, je suis toujours dans l attente de mon decompte définitif Arrco.
    En leur posant la question de savoir quand vais-je le recevoir, j ai reçu un message m indiquant je cite
    " le décompte définitif est édité en différé " !!
    Que dois je comprendre ? Et pourquoi ??sachant que j ai déjà reçu ma notification de retraite le 30 août 2023.
    Quant au paiement définitif, idem. quand vais je le recevoir !?
    Merci beaucoup d avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2023 à 16:50

      Priorité est donnée au versement de la retraite même provisoire dans ce régime. Au régime général il n’y a pas de d’attribution provisoire, donc on attend parfois des mois.
      Parfois, c’est déclaration définitive de l’employeur qui est attendue, au cas où vous auriez droit à des reliquats de commission par exemple.
      Est-ce qu’il y a une différence entre ce que vous percevez et ce que vous attendez en définitif ? Lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2023 à 09:57

        Bonjour et merci pour votre réponse
        Je viens de lire la fiche 36.
        En fait, ce que j attends c est le decompte definitif, qui va mentionné les majorations enfant qui n étaient pas prises en compte dans le décompte provisoire.
        J ai déjà la notification mais pourquoi pas le décompte définitif avec le paiement, !! sachant que dans leurs courriers, il m est indiqué que la mise en paiement a été effectué ! mais je n ai ni décompte ni paiement !
        Je ne sais pourquoi le decompte est édité en différé mais le conseiller Arrco m indique qu il y a peut-être un bug informatique !!😳
        Merci beaucoup de m eclairer.

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2023 à 10:45

          Je peux vous renseigner sur vos droits mais je ne travaille pas dans une institution gérant le régime Agirc-Arrco. S’il y a un problème écrivez un courrier de réclamation à la direction de l’institution comme expliqué fiche 5. L’écrit oblige à traiter votre demande car le téléphone ne change rien en général.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 septembre 2023 à 12:38

    Bjr d abord félicitation de votre site sur les retraites voilà moi je suis à la retraite depuis le 1 janvier 2023 j ai 60 ans sur mes 2 retraites j étais en paiement provisoire depuis le mois d août la retraite de la sécurité sociale j ai ma retraite définitive pour la complémentaire ce n es toujours pas le cas es ce normal et à votre avis quand c est que j aurais mon payement définitif de ma complémentaire agirc arrco merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 septembre 2023 à 10:42

    Bonjour Claude
    Merci pour votre implication et réactivité.
    Pensez vous que le malus AGIRC ARRCO va être supprimé pour les retraités actuels qui sont déjà impacté ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 11:17

      La minoration ou la majoration temporaire décrites fiche 36 seront supprimées, pour les nouveaux retraités, c’est certain. Pour ceux déjà en retraite ce sera plus difficile car il faut traiter toute le monde de la même manière, et ne pas supprimer la majoration à ceux qui ont fait l’effort de l’obtenir. Par conséquent, je ne pense pas qu’elle sera supprimé pour les retraités, mais je n’en suis pas certain. Il faut attendre la mi-octobre.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 septembre 2023 à 02:51

    Bonjour,
    je suis en retraite provisoire depuis le 01/01/2023.
    Combien de mois (voir d’année ) faut il a la Cnav et a l’arcco pour régulariser en définitive ma situation ?
    Le 10/09/2023 toujours pas de nouvelles.
    je n’ai eu qu’un seul employeur, ma carrière est très simple et tout les documents demandés ont était transmis.
    ceci est vraiment très long et je me demande bien pourquoi.
    que faut il faire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 10:56

      A vous lire, il n’y a pas de différence entre retraite provisoire et retraite définitive pour vous. Ne vous inquiétez pas, c’est le résultat de la surchage de travail dans les caisses.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2023 à 12:12

        Re bonjour
        Je ne comprend pas votre réponse .
        il y a bien une différence entre provisoire et définitive puisque il me manque 1 année pour la cnav et l’arcco.(d’où son appellation PROVISOIRE.)
        sur le net il parle de 6 mois environ pour régulariser…
        quand à la surcharge de travail , cela est à l’image de la France
        plus rien ne marche …
        les organismes devrait prendre les devant et préciser les délais REEL pour ne pas laisser les gens dans le flou.

        Merci de m’avoir répondu.

        Répondre à ce message

        • Le 10 septembre 2023 à 16:35

          Ce manque nous est rarement signalé. C’est l’employeur qui déclare et paye vos cotisations. C’est surprenant que ce manque concerne les deux organismes.
          La mot liquidation provisoire et un mot souvent utilisé pour signalé qu’il y aura un contrôle, d’où ma réponse.
          Il y a environ 650.000 départs en retraite chaque année, seul un petit nombre a des problèmes. Vous n’avez aucune idée de la cause de ce manque d’une année, c’est beaucoup ?

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mai 2023 à 18:27

    Bonjour,
    En retraite progressive depuis 02.2019, et bien qu’en retraite définitive au 01.11.2022 SEPT MOIS après au 07.05.2023, l’ARRCO continue de ne me verser que la progressive
    1) Concernant la CNAV :
    J’avais fait demande de la définitive via AR dès le 01.05.2022, mon dossier était complet au 27.06.2022.
    Le 30.12.2022, toujours pas payée, j’ai fait valoir mon droit opposable à la retraite en vertu du décret n°2015-105 du 19 aout 2015 relatif au délai de versement d’une pension de retraite fixée à 4 mois
    Le 20.01.2023 j’ai reçu ma notification de retraite, l’ai communiquée à l’ARRCO et pu toucher ma retraite CNAV
    2) Concernant l’ARRCO :
    Fin 09.2022 je leur fait demande de ma définitive, et malgré plusieurs relances mon dossier n’a toujours pas été traité au 07.05.2023.
    Cela fait SEPT mois je ne perçois que moins de la moitié de mon dû, c.a.d le montant de ma retraite progressive calculé il y a 5 ans en 2019
    De plus, depuis 02.2019, l’informatique de l’ARRCO ne sachant pas gérer les 2 statuts Actif et Retraité, je suis privée depuis cette date de toutes les informations en ligne ou par courrier réservées aux actifs à savoir :
     ? Mon nombre de points cotisés entre 02.2019 et 10.2022
     ? L’accès aux outils en ligne pour simuler le montant de ma retraite définitive
     ? L’accès au suivi de la prise en charge de mon dossier
    Début Avril 2023, je leur envoie en AR une lettre de mise en demeure de me payer mon dû. Elle a été suivie par leur sempiternelle non-réponse « nous prenons en charge votre demande »
    Mon statut de citoyenne de seconde zone m’a donc implicitement et illégalement été attribué par l’ARRCO du fait que j’étais en retraite progressive :
    1) de par son refus de me communiquer la moindre information sur ma carrière depuis 02.2019 jusqu’à encore ce jour
    2) de par une de ses réponses le 12.04.2023, à une de mes interventions sur Service Public :
    L’ARRCO m’indiquait que, du fait que je touchais ma retraite progressive, mon dossier n’était pas prioritaire en ses termes : " NOS GESTIONNAIRES PRIORISENT LES DOSSIERS QUI N’ONT PAS ENCORE FAIT L’OBJET DE PAIEMENTS".
    Je souhaiterais donc savoir s’il existe d’autres moyens de recours pour faire valoir mes droits en tant que citoyenne à part entière âgée de 64 ans et 1/2
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2023 à 22:39

      D’autres personnes en retraite progressive se plaignent de ne pas être prioritaires pour la retraite définitive. Les retards sont encore dus à la crise sanitaire. Les voies de recours sont indiquées fiche 5.
      Agirc-Arrco est un régime de retraite uniquement, des institutions à but non lucratif (comme Malakoff-Humanis) sont chargées de traiter les dossiers. Quel est le nom de votre institution ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2023 à 02:23

        Merci pour votre réponse.
        C’est Malakoff-Humanis qui traite mon dossier.
        J’avais envoyé un courrier de réclamation avec AR à l’ARRCO que j’ai retransféré par mail à Humanis ... mais j’ignore encore quand mon dossier sera traité quasiment DEUX CENTS jours après mon départ en retraite définitive.
        Je n’ai même pas eu droit, à ce jour, à ce qu’on me communique le nombre de points cotisés pendant ma retraite progressive de 02.2019 à fin 10.2022 soit pendant 45mois
        J’ai interpellé à plusieurs reprise l’ARRCO sur Service Public. Il m’a clairement été répondu que mon dossier n’était pas prioritaire du fait que j’avais été en retraite progressive et que je devrais donc me contenter de moins de la moitié de sa retraite définitive pour une durée qu’on refuse de me communiquer.
        J’ai du mal à admettre cette sélection arbitraire, dont je doute de la légalité
        Quant à leur argumentaire du manque de personnel face au trop grand nombre de demandes, il ne tient pas la route car la hausse des demandes était tout à fait prévisible ...
        Et recruter du personnel ne me semblait pas impossible pour traiter les dossiers au regard des 5,6 milliards d’euros qu’à enregistré l’ARRCO en 2022. Dans CAPITAL , fin mars 2023 on nous indique aussi "Du côté des ressources, principalement issues des cotisations, la hausse est de 6,3%, passant de 88,3 milliards d’euros en 2021 à 93,8 milliards d’euros en 2022" ...
        Au regard de ces informations et de la vantardise de l’ARRCO sur ce qu’elle nomme dans la presse sa "robustesse", j’ai sincèrement du mal à avaler :
        1) qu’il n’y ait pas de quoi payer du personnel pour traiter les dossiers en temps et en heure.
        2) que de surcroit mes sept mois d’impayés ne dorment pas gentiment dans un coin mais soient sans aucun doute bien placés pour bien leur rapporter et renforcer encore plus leur ROBUSTESSE
        Et me voilà donc embarquer à présent à être obligée de saisir le médiateur de justice
        Sincèrement je ne pensais pas à 64,5 ans, être obligée d’en arriver à cette extrémité pour faire valoir mes droits face à la toute puissance abusive de cet organisme.
        Une véritable honte de s’enorgueillir ainsi dans les médias de leur milliards accumulés et de traiter avec un tel mépris les "petits" retraités, en violant leur droits. Ces "petits" qui ont contribué, des décennies durant, à renforcer, ce que cet organisme nomme fièrement sa "robustesse"

        Répondre à ce message

        • Le 12 mai 2023 à 19:04

          Je vous remercie pour votre témoignage. Je l’ai communiqué à nos représentantes à l’Agirc-Arrco.
          Ce régime a connu des difficultés les dix années précédent 2022 et ainsi vu ses réserves fondre de moitié, preuve de leur utilité. Mais il ne s’est pas remis de la crise sanitaire avec des dossiers encore en souffrance et à présent des difficultés pour avoir les liquidateurs formés en nombre suffisant.
          Vous avez raison de vous plaindre de ce délai anormal ! Mais le problème n’est pas financier. Cette retraite complémentaire résulte de l’action syndicale car il a créé par des accords patronats syndicats. Certains dirigeants de ce pays le trouvent trop généreux et la mise en avant de la robustesse vise à leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas y toucher. L’Agirc-Arrco a besoin de votre soutien, même si votre situation ne semble pas le justifier.
          Si vous voulez intervenir vous même suivez la procédure indiquée fiche 5. Si vous avez déjà une réponse écrite de Malakoff-Humanis, écrivez au médiateur Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

          • Le 12 mai 2023 à 19:21

            Bonjour,
            Merci pour votre reponse et aussi votre investissement dans la tenue de ce forum qui est exceptionnellement bien fait
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 12 mai 2023 à 21:25

              Merci pour le compliment !

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

        • Le 7 septembre 2023 à 18:40

          En retraite progressive du 1er Avril 2021 au 1er Avril 2023 , je suis resté dans la même entreprise , même emploi , mon dossier était donc complet .
          Le 1 er Avril 2023 , ayant demandé ma retraite definitive 6 mois à l’avance , la Cnav a effectué les paiements complets de ma retraite .
          Coté Agirc Arrco , je leur ai transmis ma notification de retraite debut Mai .

          A ce jour ( 7 septembre ) je ne perçois toujours qu’un tiers de ma pension Agirc Arrco bien que je leur ai transmis tous les documents qu’ils me demandaient debut Mai .

          À chaque fois que je les contacte , j’ai droit à la même réponse « trop de départs enretraite en cette année 2023 « , comme si la forte augmentation des naissances dans les années 50 et 60 était un secret qui venait de leur être révélé…

          Dans le même temps , je note que l’Agirc Arrco impose des pénalités aux employeurs qui versent en retard .
          Puis je egalement réclamer de telles pénalités à cet organisme , sachant que grace a eux , ma banque m’inflige des agios de plus en plus conséquents chaque mois ?

          Etant désespéré par cette situation qui empire chaque mois , je ne sais plus que faire ….

          Répondre à ce message

          • Le 7 septembre 2023 à 22:45

            Je comprend votre mécontentement du à un problème d’organisation du travail.
            Agirc-Arrco est une régime de retraite, c’est une institution qui gère votre retraite complémentaire. Laquelle ?
            Je vous invite à suivre la procédure de réclamation expliquée fiche 5.
            Envoyez ensuite une copie de votre réclamation à l’administrateur CFDT de cette institution, toujours à la même adresse.

            Répondre à ce message

            • Le 9 septembre 2023 à 10:06

              Bonjour
              klesia est l’organisme qui gère mon dossier.
              Ayant été en retraite progressive , je n’ai plus accès à aucune données sur les différents sites de retraite , comme mes relevés de points , ma situation….
              L’impression d’être face à un mur !

              Merci pour votre conseil

              Répondre à ce message

              • Le 9 septembre 2023 à 16:17

                Les systèmes informatiques ne sont pas adaptés à la retraite progressive, car pas nombreux répond l’assurance retraite.
                Je vous invite à suivre la procédure de réclamation indiquée fiche 5. Écrivez au directeur de Klesia en précisant les difficultés financières que vous rencontrez.
                Nous intervenons pour nos adhérents.

                Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 septembre 2023 à 12:32

    Bonjour et merci pour votre aide. Je viens s de recevoir mon 1er décompte Agir Arrco où il figure 1% de COTAM de prélevé . Je suis résidant en France et par ailleurs je cotise à la MGEN. Que dois-je faire ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 16:35

      C’est conforme au droit comme précisé fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 18:09

        Merci beaucoup pour votre réponse. 1) Toutefois je croyais que cette cotisation Assurance Maladie était réservée aux résidants fiscaux hors France. Ce n’est pas cela ? 2) qu’en est-il pour ceux qui cotisons à la MGEN et qui ne dépendons donc pas de la CPAM ? Merci encore de m’éclairer.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 septembre 2023 à 12:00

    Bonjour
    j ai recu un courrier de la caisse complémentaire objet de ma retraite révision , avec carrière validé activité jusque fin décembre 2022 , j ai travaillé de janvier 2023 a fin juillet 2023 et rien n apparait sur ma carrière validé ayant pris ma retraite début aout est ce normal
    merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 août 2023 à 18:22

    Bonjour je suis un petit retraité CNAV 430€ par mois . J’ai 70 ans et j’ai demandé ma retraite CNAV que j’ai obtenu à 62,5 ans . Depuis J’ai oublié de réclamer ma retraite à Argic Arcco . Aujourd’hui je viens de faire mon dossier que j’ai envoyé.
    ma question je voudrais réclamer les 7.5 ans de pension qu’ils n’ont pas payé parce que je n’avais pas fait la demande soit les arriérés.
    J’y pensais plus pensant que c’était automatique mais j’ai reçu un e-mail m’indiquant que j’avais pas mal de point donc je viens de m’y intéressé.
    Merci de votre aide .
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2023 à 14:07

      La retraite est un droit qui se demande, il n’est pas prévu de rappel si on oublie, comme pour toute prestation.

      Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2023 à 08:45

      Bjr j ai 60 ans je suis à la retraite depuis le 1 janvier 2023 au 15 août j ai eu ma retraite de base en paiement définitive par contre ma complémentaire agirc arrco est toujours en paiement provisoire ca fait 8 mois que faire merci

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2023 à 19:30

        Le paiement provisoire est mis en place pour éviter des retards dans le versement. Il faut qu’une personne soit chargée de contrôler votre attribution de retraite quasi automatique. Vous avez peur d’avoir trop de retraite ?

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 juillet 2023 à 09:58

    Bonjour,

    Après 23 ans dans l’Armée de l’Air en tant que sous-officier sous contrat j’ai bénéficié de 3 années de chômage (ARE avec une allocation) . Mes allocations étaient versées par l’Armée mais je dépendais de pôle emploi concernant ma recherche d’emploi dans le privé. Puis je faire valoir ces 3 années auprès de l’AGIRC-ARCCO sachant que je n’ai aucun relevé de carrière auprès de l’IRANTEC pour cette période étant donné que je ne faisais plus parti des effectifs de l’Armée.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2023 à 22:01

      Pour avoir droit à des points gratuits, vous devez avorté cotisé pour la retraite complémentaire sur votre allocation. C’est valable pour les deux régimes.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juillet 2023 à 14:29

    Bonjour,

    Quel est le délai légal maximun qu’à la complémentaire Agirc Arcco pour le versement définitif, mon dossier étant validé complet ainsi que le paiement définitif ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 21:55

      Il n’y en a pas. Le calcul est provisoire pour éviter des retards comme dan le régime général. Vous juste attendre que votre dossier de retraite sont vérifié. Ne vous inquiétez pas, sauf s’il y a une erreur.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 juillet 2023 à 05:51

    Bonjour je suis parti en retraite en 2019 en perdant 10 pour cent pendant 3 ans sur ma complémentaire comment ça se passe avec la nouvelle retraite .Va t on réajuster cette somme perdu

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 08:31

      Non, vous avez choisi cette minoration temporaire, rien ne changera pour vous.

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 11:03

      Bonjour,
      Je rebondis sur cette question et la réponse apportée ; qu’en sera t il pour les retraités qui sont impactés actuellement et encore pendant 2 ans par ce malus ?
      Merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 juin 2023 à 16:05

    bonjour,
    Peut-on avoir une idée du pourcentage d’augmentation des retraites complémentaires au 1er NOVEMBRE 2023 vu l’inflation importante qui persiste ? Merci d’avance. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 juin 2023 à 11:25

    « bonjour jaimerais savoir pourquoi l ircantec ne prend en compte qune parti des temps de travaille en loqurence 101 points alors que dans les justificatifs que j ais envoyer a l agirc__arrco j ais un cumul de points de 1019"87n »merci pour la reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 mai 2023 à 10:54

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1er mai 2023 Quand aura lieu mon 1er versement
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2023 à 09:34

      Comme indiqué la retraite complémentaire, Agirc Arrco est versée d’avance en début de mois. Par contre, la retraite de base est versée le 9 du mois suivant.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 avril 2023 à 10:54

    N’ayant pas accepter le paiement au moment du départ en retraite pouvez-vous me dire si il y a une durée de temps pour la toucher mensuellement cette complémentaire ircem
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 avril 2023 à 13:07

    Bonjour,
    en invalidité depuis 94,je touchais une pension sécu CRAMIF bien sûr plus une rente correspondant à ma prévoyance de salariée quand j’ai été mise en invalidité.
    cette rente doit elle prise en compte pour me donner des points ARGIC en plus ??
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 avril 2023 à 10:20

    Bonjour Claude,

    Des salariés encore en activité constatent la non alimentation de l’année 2021 sur leur relevé de points AGIRC ARRCO.
    Auriez-vous des informations sur ce sujet ?
    Compte tenu que cela concerne plusieurs actifs, un problème d’alimentation du compte a-t-il été détecté.

    Je vous remercie par avance pour votre analyse et pour votre retour.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2023 à 23:11

      Non, je n’ai pas d’informations particulières.
      Lors de la crise sanitaire et la fermeture des bureaux des institutions, priorité a été donnée à la liquidation des retraites, même avec un calcul provisoire. La validation annuelle a alors pris du retard. Il faut nous dire quelle est l’institution concernée par ce retard.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 avril 2023 à 10:59

    Bonjour

    Comment avoir le relevé de payement de la retraite complémentaires

    Merci
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 mars 2023 à 19:08

    Bonjour je dois partir à la retraite ce 1 Avril a ce jour je ne sais pas combien je vais recevoir mon dossier étant complet, lorsque je téléphone une fois on me dit que je toucherais au 1 Avril quelque chose mais aucun montant n est donné et aujourd’hui au téléphone on me dit qu il faut attendre 5 semaines au maximum pour savoir. Qu en est il réellement, moi je ne sais plus qu y croire

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 22:47

      Il est toujours préférable de consulter son compte retraite personnel par internet. Si vous avez effectué votre demande de toutes vos retraites dans les règles, s’il y a du retard, vous aurez un rappel.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 mars 2023 à 21:17

    je perçoit une réversion arrco de la valeur de 100.9 points annuelle et je voudrait un versement unique de la valeur de 100 points par ce que j’ai des dettes a rendre c’est possible de demander une réévaluation et un capitale unique au lieu d’une rente annuelle

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 janvier 2023 à 14:28

    Monsieur,

    Je suis retraitée de l’Education Nationale. A 62 ans, j’ai pu liquider mes droits acquis sous forme de points ( IRCANTEC, RAFP, AGIR ARCO). Pour les deux premiers régimes cités aucune surprise. Les sommes et les versements ( uniques pour l’IRCANTEC), correspondaient à l’estimation reçus. Pour AGIRC - ARCO, sur mon estimation info- retraite, il était prévu un versement unique d ’environ 3000€, mon nombre de points étant de 117. A la liquidation de mon dossier en octobre, et seulement à cette occasion, j’ai eu la désagréable surprise de voir ce versement unique se transformer en versement annuel.
    J’ai fait plusieurs réclamations ( arguant de problèmes financiers et de santé). J’ai obtenu deux réponses négatives. J’ai fait appel au médiateur , même réponse :
    Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.
    La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.
    Le médiateur m’a fait part des accords de 2017 qui entérine cette décision ( qui n’apparait pas dans mon estimation retraite). J’avais lu auparavant le rapport 2021 de la médiation AGIRC ARCO, qui relatait des décisions qui pouvaient être prises, malgré les textes, et que la décision ne ferait pas jurisprudence.
    Hélas, toujours le même argumentaire, même en expliquant ma situation ( à 17 points les conséquences sont énormes pour moi à court terme). Je n’ai ressenti aucune empathie à mon encontre. Je comprends la nécessité d’un cadre , cependant le manque de nuance m’interpelle. De plus je n’avais pas anticipé cette résolution, les documents en ma possession n’en faisant pas mention. Au moment où les défis concernant les retraites sont importants, où le pouvoir d’achat est difficile( je vis seule et n’ai pas de biens, je suis locataire), je pensais recevoir plus d’humanité et de compréhension.
    J’ai demandé au médiateur quelles étaient mes recours ( je pense m’attacher les services de la protection juridique) pour m’accompagner dans des démarches qui me minent et me puisent toute mon énergie. Je n’ai aucune réponse à ce jour.
    Que me conseillez - vous ?
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande.
    Bien cordialement - C. Fauchard

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2023 à 14:46

      Cette réglementation ancienne, même avant 2017, est agréé par l’Etat et figure au journal officiel. Personne n’y dérogera et ne peut y déroger.
      A l’assurance retraite, on vous verse toujours une retraite, même très faible. Et dans votre régime de fonctionnaires d’Etat, si moins de deux ans de cotisations, on ne vous verse pas de capital, on vous vire vos droits au régime général, qui ne verse pas de capital.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2023 à 16:03

        Suite à votre réponse à mon long courrier, j’avoue ne pas comprendre votre réponse : " si moins de deux ans de cotisations, on ne vous verse pas de capital, on vous vire vos droits au régime général, qui ne verse pas de capital..."
        Ma demande concerne la complémentaire AGIRC ARCO correspondant à 117 points ( j’ai pu la liquider à 62 ans, ces points correspondent à une année dans un établissement pour élèves déficients à mon début de carrière).
        On a annualisé le versement : qui décide des montants annuels ? Et du montant ? de la périodicité ?
        Sur mon estimation info- retraite, il était prévu un versement unique d ’environ 3000€, je reçois 142 €/an... Quelle est la base de ce calcul ?
        Quels sont mes recours sur cette périodicité ? Je suis prête à me syndiquer pour que l’on me guide dans mes démarches.
        Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour votre temps . Je ne lis nul part aucun document qui me renseigne sur ces calculs que je trouve aléatoires.
        Bien cordialement.
        C.Fauchard

        Répondre à ce message

        • Le 28 février 2023 à 08:38

          Le droit est respecté, et c’est la même règle depuis 1999, de mémoire. Aucune chance de gagner un recours.

          Répondre à ce message

          • Le 28 février 2023 à 11:15

            Merci pour votre réponse. Le médiateur m’a parlé des accords de 2017. En effet, avant cette date, les points accumulés et inférieurs à 200 donnaient lieu à un versement unique, en capital. Depuis, 2017 entre 100 et 200 points, la somme est annualisée. Comment se calcule cette annualisation ? Quels textes puis - je consulter ?
            Je me suis basée sur les documents INFO RETRAITE qui coordonne les différents régimes de retraite,
            Estimation du montant de votre retraite et informations sur vos droits et votre carrière (informations au 01/01/2022)
            "Agirc-Arrco 117,36 points 3 488 € Versement en une fois dont 20,75% de décote",
            D’où viennent ces informations ? L’ensemble des régimes auxquels vous avez déjà cotisé sont listés dans ce document. Pour le produire, ils ont mis en commun les informations enregistrées tout au long de votre carrière.{{}}
            Je n’ai su la réalité de ce versement annuel, qu’à la liquidation de mes droits à AGIR ARCO, pour tous les autres régimes complémentaires, tout ce qui a été annoncé a été tenu. Si encore la somme était plus conséquente par an, mais cette somme de 142€ annualisé ne m’a pas été justifié. D’où ma demande de recours. Cette opacité dans le traitement des versement des complémentaires ( les règles ne sont pas les mêmes au niveau des points à IRCANTEC, ou RAFP m’interrogent).
            Au moment des grandes modifications sur les retraites, un peu de transparence ne serait pas du luxe. J’ai eu la grande chance de travailler dans le fonctionnariat, avec une carrière linéaire, quand je constate la difficulté de mes proches travaillant dans le privé , à avoir une estimation précise de leur pension au moment de leur départ, et l’anxiété que cela procure, je comprends leur désarroi. Pour lire tous les mails qui vous sont adressés, je constate que beaucoup de futurs retraités sont aussi questionnant sur le montant réel de leur pension et leurs droits.
            Cela fait 10 mois que je dépense une énergie considérable pour comprendre et avoir des réponses, j’ai fait toutes les démarches possibles entendables par AGIRC ARCO, et les réponses renvoient à ... réglementairement entre 100 et 200 points...etc.etc.. sans aucune once de prise en compte d’une situation difficile. Le seul soutien que j’ai reçu, est celui du Ministère des solidarités, qui s’est désolée des réponses qui m’ont été faites.
            Je vous remercie pour vos réponses. J’essaie juste de trouver le bon endroit où je peux faire un recours, quelle instance ?
            Bon journée et bon courage. C.FAUCHARD

            Répondre à ce message

            • Le 28 février 2023 à 22:27

              Vous avez vos réponses mais elle ne vous conviennent pas. Je vous ai répondu deux fois que la retraite versée annuellement pour vous est conforme au droit. Je ne comprend votre obstination à considérer que pour vous il faut adapter la réglementation.
              Je ne vois pas ce que viens faire le ministère puisque c’est lui qui agrée les accords qui définissent la réglementation et qu’ils peuvent la connaître car elle parait au JO.
              Écrire que « pour les fonctionnaires c’est simple » est un abus de langage car nous avons du écrire 15 fiches dans ce guide (40 à 54) pour expliquer le droit à la retraite des fonctionnaires.

              Répondre à ce message

              • Le 1er mars 2023 à 14:51

                Merci pour votre message. Je ne pense pas être obstinée, et je ne souhaite pas déroger aux règles contrairement à ce que vous semblez supposer. Je veux juste comprendre les règles de calculs. Je ne crois pas que vous ayez les réponses à ma demande. Je vais donc poursuivre mes démarches avec d’autres instances. Vos fiches sont très intéressantes, mais chaque cas est un cas particulier, et je peux vous confirmer que bon nombre de futurs retraités sont perdus dans les méandres des réponses qu’on leur fait. Je vous remercie pour votre patience.
                Bien cordialement.
                CF

                Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 février 2023 à 16:58

    Bonjour,
    J’aide mon beau-frère à établir son dossier de retraite. Aujourd’hui, il vient de recevoir le paiement de sa retraite complémentaire avec effet au 1er janvier 2023.
    Par contre, l’assurance retraite traite son dossier et nous dit qu’il lui manque un trimestre pour un départ en carrière longue et n’a donc pas fait de notification de retraite.

    Nous ne comprenons pas pourquoi il est éligible à un départ dans votre caisse et pas pour l’assurance retraite.
    Je vous remercie de m’éclairer
    Bien cordialement
    Maryse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2023 à 00:05

      L’agirc-Arrco a supposé qu’il y avait droit car ils ne maîtrisent les trimestres. Dès qu’elle va découvrir qu’il n’y a pas droit, sa retraite complémentaire va être annulée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 février 2023 à 11:45

    Bonjour
    pourriez vous m’expliquer ce qu’est le tiers institution
    Merci d’avance
    ps : si c’est possible de façon que je comprenne
    j’ai 91ans.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2023 à 17:33

      La retraite complémentaire est gérée par des institutions. Pour eux vous êtes un tiers, comme en assurance auto. Je suppose que votre conjoint est décédé et vous avez demandé votre retraite de réversion comme expliqué fiche 62. Comme la retraite Agirc-Arrco est versée d’avance en début de mois, il est possible que vous ayez touché sa retraite du mois suivant le décès. Comme c’est un indu, l’institution récupère cette somme.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 février 2023 à 18:36

    Bonjour,
    J’ai fait mes demandes de retraite progressive le 4 juillet 2022. La carsat m’a notifié au 1er septembre 2022 qui est le mois pris en compte pour mon premier versement.
    Pour la complémentaire, mon dossier est en étude depuis juillet, j’ai fourni les documents que l’on m’a demandé, et j’ai été avisée vendredi dernier d’un premier paiement provisoire par l’argic arcco. Cependant, ils n’indiquent ni le montant, ni sur quelle période se porte ce paiement provisoire, ni la date de versement. Savez vous, si un paiement provisoire peut prendre en compte la rétroactivité (il y 6 mois qui courent de septembre à aujourd’hui), quel le pourcentage probable du montant réel, et enfin quel le délai entre l’annonce du paiement et le paiement réel ? D’avance merci de votre réponse, et de votre disponibilité. Corinne ps je précise que j’ai un peu plus de 5000 points.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2023 à 06:27

      C’est la première fois qu’on nous signale un délai aussi long dans une institution gérant la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco. Quel est son nom ?
      Si vous avez reçu un écrit vous signifiant un paiement provisoire, vous pouvez faire un courrier de réclamation à la direction de cette institution comme expliqué fiche 5.
      Je vous invite à lire la fiche 25 jusqu’à la fin.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 février 2023 à 23:17

    Bonjour, mon epoux est à la retraite depuis le 1 janvier 2023 mais à ce jour son dossier de retraite complémentaire Agirc Arrco n à toujours pas été traité. On lui a notifié par mail en janvier que ce serait fait sous 4 à 6 mois. Va t il percevoir comme j ai pu le lire dans certain scommentaires une retraite complémentaire provisoire et si non est ce que tout ces mois non payés sont rétroactifs ?
    Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 janvier 2023 à 19:51

    Bonjour ,je suis a la retraite depuis 2016 ayant eu des gros probleme de sante je n ai pu m occupe des mes points retraite hors il me manque 3100 point agirc arrco ne repond pas a ma demante faite en 2021 je ne sais pas quoi faire pouvez vous m aide merci cordialement jean

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2023 à 18:28

    Bonjour Monsieur ,
    A la retraite depuis 2 ans , le montant net de ma retraite complémentaire a baissé de 244€ entre 12/22 et 01/23, pouvez me renseigner ? Grand merci par avance .

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 janvier 2023 à 08:48

    J’ai envoyé mes 6 dernières fiches de salaire, au mois de juillet après mon calcul, je pensais que ma pension serait augmentée depuis. 7 mois après, c’est toujours le même calcul.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 09:28

      je ne comprend pas la question : quel calcul évoquez-vous ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2023 à 06:34

        J’ai reçu ma notification et le montant de ma pension avant de partir à la retraite. Une fois à la retraite, j’ai envoyé mes 6 dernières fiches de salaire, je pensais que le montant de ma retraite serait recalculé.
        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 00:44

      Bonjour
      est ce vrai que la retraite de base et la complémentaire agirc arrco doivent être virés sur le même compte
      bancaire ?
      Merci d’avance
      bien cordialement

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2023 à 19:09

    Bonjour,
    je touche la retraite reversion depuis 2017. Depuis décembre lors de ma déclaration de retraite reversion afin d’examiner mes droits. En remplissant le questionnaire, j’ai pris connaissance d’un droit (retraite reversion complémentaire) auquel j’ai droit,mais que j’ignorais. Alors je me suis informé renseigné, car je pensais bénéficier d’un rappel d’entièreté ou une partie. Mais non, sauf si ils sont conciliant pour ce faire il faut que je fasse une demande par courrier. J’ai contesté oralement, en disant je l’ignorais ont ne m’a pas informé lors de ma demande de reversion, le comble, on me répond Madame il faut connaître les lois, ils ne peuvent pas remonter jusqu’à cette çà ne serait pas leurs avantages.......?? Mais alors nous car évidemment je ne suis pas la seule dans ce cas, OU EST NOTRE INTÉRÊT.
    Je vais faire un courrier, mais rien n’est sûr. Ma question peut ont avoir recours à procédure juridique ?
    Merci....

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2023 à 22:48

      La retraite de réversion est un droit qui se demande à chaque régime de retraite. Elle est versée si elle est demandée moins de un après le décès du conjoint.
      Comme vous n’êtes pas la seule à ne pas savoir qu’on a droit à plusieurs retraites, il y a maintenant une demande de réversion unique mais c’est par internet.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier 2023 à 10:23

    Bonjour.

    j’ai arrêté mon activité professionnelle le 31 décembre 2022 .
    Vers le 3 où 4 janvier je vais recevoir mon salaire et le solde de tout compte sur mon compte bancaire.
    Ce jour le 2 janvier ma Retraite Complémentaire m’a été versée ....(.Klesia.).
    Mais je m’aperçois sur ma notification que l’Impot n’a pas été prélevé....
    est ce normal.....?

    merci à vous.

    serge

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2023 à 22:09

      Non, vous êtes aussi concernée par la prélèvement à la source de l’acompte de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez envoyer à Klésia votre dernier avis d’impôt via votre compte retraite personnel.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er janvier 2023 à 18:50

    Bonjour Madame/Monsieur
    ma retraite complémentaire n a pas été revalorisée en novembre
    contrairement a ce qui a été annoncé
    puis-je en connaitre la raison
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2023 à 21:17

      C’est surprenant car toutes les complémentaires Agirc-Arrco ont été revalorisées pour le versement du 1er novembre. Consultez votre compte retraite en ligne pour vérifier votre retraite brute, si elle n’a pas bougé écrivez un courrier de réclamation à votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 décembre 2022 à 13:30

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner le pourcentage de revalorisation de retraite complémentaire AGIRC depuis 2004
    Merci et très cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 décembre 2022 à 16:13

    faire mon changement adresse postal merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 décembre 2022 à 13:26

    Bonjour
    je suis en retraite depuis le 1er avril et le dossier ag2r est toujours provisoire, donc minore des 6 derniers mois et des 10% que je suis pas sensé supporter. Aucune pièce en suspens
    Agirc Arcco me renvoie sur le mail Ag2R qui ne répond même pas
    comment escalader ce dossier et à qui ?
    Merci et bonnes fêtes

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2022 à 14:50

      Les retraites sont provisoires sur instruction afin d’éviter les retards.
      Si vous avez une réponse écrite d’AG2R, vous pouvez vous adresser au médiateur comme expliqué fiche 5. N’oublier pas de lui apporter la preuve que vous avez effectué une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 décembre 2022 à 09:04

    Bonjour
    L’agirc tient elle compte des montants revalorisés par la Cnav ainsi que des 25 meilleures années travaillées.?
    Selon quelles dispositions ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Dominique SOULETTE

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 décembre 2022 à 14:24

    Bonjour
    je souhaiterai demander ma retraite du régime général avec une décote pour plusieurs trimestres manquants.
    Cependant la retraite complémentaire appliquant une pénalité définitive très conséquente, pourrais-je attendre pour demander la liquidation de celle-ci de remplir les conditions d’âge (67 ans) afin de ne pas être pénalisé ?
    En résumé peut-on liquider sa retraite du régime général à 62 ans et attendre 67 ans pour liquider celle du régime complémentaire (agirc arcco) et toucher ainsi sa retraite complémentaire à taux plein ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2022 à 19:15

      La décote Agirc-Arrco est expliqué fiche 36. Le coefficient d’anticipation est différent selon que vous liquidez ou pas votre retraite du régime général.
      La retraite de base subit aussi une décote si la carrière n’est pas complète, voir fiche 20.
      La retraite se demande et on peut liquider chaque retraite à la date de son choix.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2022 à 00:21

        Bonjour
        Merci pour votre réponse qui confirmerait que je peux liquider ma retraite de base à 62 ans avec décote pour les trimestres manquants et ma retraite complémentaire à 67 ans, mais pour celle-ci le fait d’attendre 67 ans me permettra t’il d’obtenir une pension de retraite complémentaire à taux plein ?
        En vous remerciant
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2022 à 18:58

          Il n’y a pas de taux plein en retraite complémentaire (voir fiche 36). Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées vous subissez un décote comme dans le régime general. A 67 ans vous aurez votre retraite par points sans réduction pour anticipation.
          Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas attendre pour les deux retraites.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2022 à 23:49

    Pourquoi je dois attendre pour percevoir la totalité de agirrarcco

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 décembre 2022 à 21:01

    Bonjour,
    J’ai posé ma retraite au 1 novembre 2022 après mes 67 ans fin octobre et la fin de la pension invalidité 2.
    J’ai 175 points ircantec quel va être le montant qui va m être versé ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2022 à 22:34

      C’est très peu et ce sera un capital unique comme expliqué fiche 39.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2022 à 00:00

        Merci,
        Je me doute que ce sera peu mais surtout de quel montant avec 175 points ?
        Basé sur la valeur du point de 2021 ?
        J ai perçu un montant provisoire de Agirc arrco ce 7 décembre, pour novembre et décembre. J ai lu que le montant définitif sera proche du montant provisoire est ce vrai ?
        Merci de votre aide
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 décembre 2022 à 14:33

    Bonjour en retraite depuis le 1/04 / 2022
    je viens de constater sur mon espace agirc arcco que mon statut vient de changer . Passage de paiement provisoire à paiement définitif en date du 1er décembre 2022
    Il manquait en effet pour solder mon dossier un document pôle emploi indiquant que j’etais au chômage en 2021 et 1 er trimestre 2022.
    Ayant perçu le 1 er décembre le même montant ( provisoire ) que les mois précédents , pouvez vous me dire si je peux escompter percevoir mon nouveau montant ( définitif ) au 2 janvier 2023
    vous remerciant de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2022 à 16:13

      Même ses virements sont programmés longtemps à l’avance, si votre dossier est validé par le contrôleur, c’est possible.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2022 à 15:05

        Bonjour Claude
        je ne comprends pas bien votre réponse .
        notification passage en paiement définitif sur site agirc arcco le 1/12 et paiement ce même jour de l’ancien montant ( provisoire ). Donc â priori nouveau montant définitif réglé sur prochaine mensualité ( 2/01/2022 ) avec effet rétroactif ?
        merci de votre aide . Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 décembre 2022 à 15:21

    J’ai liquidé ma retraite en 2007 mais j’ai retravaillé en cotisant à AGRC, ARCRO. Ma retraite complémentaire peut-elle être revisée ? Merci de votre réponse
    B. DELRUE

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 décembre 2022 à 10:00

    Bonjour . Sauf erreur de ma part il y a une revalorisation des retraites complémentaires de 5’12% et cela ne figure pas sur celle que je viens de recevoir en décembre . Et il en est de méme pour ma conjointe .
    Si cela est une erreur à qui puis je m’adresser ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2022 à 10:56

      Cette revalorisation s’applique à la valeur du point des retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco à partir de novembre 2022. Consultez votre compte retraite personnel en ligne. Vous pouvez interroger l’institution qui vous verse votre retraite. Vous pouvez leur écrire une réclamation comme expliqué fiche 53.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 novembre 2022 à 19:06

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une carrière longue j’ai pu bénéficier d’un départ en retraite au 1er avril 2022, toutefois ce départ a été précédé d’une rupture conventionnelle.
    J’ai quitté physiquement mon entreprise fin juillet 2021 ; du 1er août au 31 décembre 2021 j’ai pris mes jours de congés, RTT et Compte Epargne Temps ; puis a suivi mon préavis de 3 mois en janvier, février et mars 2022. Durant ce préavis je ne me suis pas non plus présentée à mon entreprise.
    Je n’ai eu aucun souci pour faire valider mon dossier de retraite par la CNAV par contre rien n’est résolu au niveau de l’AGIRC ARRCO : j’ai un paiement provisoire depuis avril 2022. Après plusieurs relances téléphoniques et courriers recommandés, il m’a été demandé de fournir le bulletin de salaire remis par mon employeur au titre du mois d’avril 2022 - ce bulletin représente mon solde de tout compte.
    J’ai fourni ce document et maintenant l’AGIR ARRCO me signale que mon départ en retraite ne peut pas être pris en compte au 1er avril 2022 et qu’il doit être repoussé d’un mois soit au 1er mai 2022 car sur ce bulletin il apparaît 3 jours cotisés.
    Ces jours représentent un reliquat de jours de congés et non des jours travaillés (nettement indiqué sur le bulletin : jours cotisés 3 - jours travaillés 0).
    Dois-je leur rembourser le paiement qui m’a été fait au titre du mois d’avril comme ils me le demandent sachant qu’ils ne m’ont toujours pas transmis ni mon nombre de points, ni le montant définitif de ma retraite complémentaire ? Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2022 à 20:15

      Si je comprend bien, c’est l’employeur qui a fait une erreur. Il doit faire une paie rectificative. Vous aurez le même problème avec votre retraite du régime général dès que la Cnav s’en apercevra : il faut cesser toute activité le jour de la retraite. Lisez le point 1 de la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 novembre 2022 à 17:41

    Je suis retraité, adhérent de l’UTR du Rhône, et ma question concerne le paiement d’une de mes retraites complémentaires. Elle ne m’a pas été versée au mois de novembre, alors que ça fait plus de 25 ans (j’ai 85 ans) que je la perçois. J’ai interrogé par téléphone la caisse : Malakoff-Humanis, qui m’a demandé d’envoyer des renseignements et un rib, chose faite le 8 novembre, mais à ce jour je n’ai toujours rien reçu.
    Y a t il un représentant CFDT au conseil de cette caisse de retraite ? D’autres retraités de cette caisse sont-ils dans le même cas ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 19:56

      Oui, il a un représentant de la CFDT au CA de cette institution.
      Non, aucun autre cas n’est remonté au niveau national à ma connaissance.
      Un militant de ton UTR Rhône peut t’aider à écrire une courrier de réclamation comme expliqué fiche 5.
      À mon avis la régularisation n’aura pas lieu avant le virement du 1er décembre.
      Sais-tu pourquoi le virement net’ est pas parvenu : erreur dans le numéro de compte bancaire ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 novembre 2022 à 17:11

    Bonjour ,
    Suite à un changement d identité bancaire d ING à Boursorama en mai dernier, je n ai pas eu les versements du mois de juin .
    Comment puis je récupérer ces montants qui me sont dus au titre de la retraite complémentaire
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2022 à 21:47

      Je suis surpris car en principe Boursorama était censé prévenir tous vos prélèvements et versements récurrents, sauf si vous n’avez coché l’option gratuite proposée ? Vous pouvez leur demander de récupérer cette retraite qui a été virée sur votre ancien compte ING.
      Si personne n’a signalé signaler ce changement de banque (certes obligé), vous pouvez aussi faire une réclamation à la direction de votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 novembre 2022 à 12:19

    Bonjour Nous sommes le 13 novembre et les pensions agira archi ne sont toujours pas versées pourriez-vous me dire pourquoi et quand le seront elles merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2022 à 13:09

    Il me semble que l’augmentation de l’arrco, devait être rétroactif, depuis juillet, aujourd’hui le 2 novembre, je ne vois pas l’augmentation de 5,2%soit disant depuis juillet, la je vois 7euros vous nous prenez pour
    qui, 44ans travail, c’est ça l’augmentation.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2022 à 16:57

      La retraite complémentaire ne relève pas d’une décision du gouvernement. L’augmentation de 5,12%, décidée par les partenaires sociaux, intervient au 1er novembre à l’échéance annuelle du 1er novembre.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2022 à 19:33

        Bonjour, comme la personne précédente, je me suis appuyée sur les informations diffusées à de nombreuses reprises par Google, indiquant que l’effet rétroactif était acté pour Juillet. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le cas. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2022 à 19:38

          Ce que vous avez lu est inexact. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco fixent elles-même leur revalorustion, chaque année le 1er novembre.
          La retraite de base a été augmentée le 1er juillet par la loi car Macron l’a promis avant la présidentielle, mais ces 4% sont une avance sur la hausse du premier janvier 2023 (lisez la fiche 27).

          Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2022 à 18:37

      L’Agirc-Arrco ne dépend pas du gouvernement et résulte de l’action syndicale.
      La revalorisation de juillet a été promise pour l’élection présidentielle, elle ne doit pas vous faire oublier toutes les revalorisations précédents réduites en 2018 et 2019.
      Votre retraite complémentaire brute a été revalorisée de 5,12%. Mais si en même temps votre taux d’impôt augmente, vous aurez moins. Consultez votre compte retraite personnel.
      Le régime Agirc-Arrco est le seul à prendre en compte vos 44 années de travail et de cotisations, pas le régime général qui arrête le compteur dès que votre carrière est complète.
      Merci d’être prudent dans vos commentaires.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 novembre 2022 à 04:40

    Bonjour,

    Je perçois depuis le 1ier janvier 2022 ma retraite complémentaire Agirc Arrco, mais la Carsat refuse pour l’instant de me payer le mois de janvier. J’avais fait ma demande auprès de la Carsat fin juin 2021 et je suivais mon dossier en cours sur mon espace personnel, début janvier plus rien sur mon espace personnel et l’on m’annonce que l’on n’a rien me concernant, qu’il faut que je refasse ma demande (chose faite le 10 janvier) mais la Carsat tient alors compte d’une date d’effet au 1ier février 2022. Je tiens à préciser que j’avais eu un rendez-vous au CICAS le 19 août 2021 que nous avions complété et finalise mon dossier avec une date d’effet bien au 1ier janvier 2022. N’y a t-il pas une collaboration entre le Cicas et la Carsat ? Pendant toute la durée de la nouvelle étude de ma demande tous les conseillers que j’ai eu au téléphone étaient rassurants au vue des justificatifs que j’avais fourni (récépissés recommandés de la Carsat,...)
    Nous sommes en novembre, j’ai envoyé un courrier recommandé au Président de la Carsat le 15 septembre, aucune nouvelle pour l’instant.

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2022 à 09:33

      Le Cicas ne s’occupe que des retraites complémentaires. Pour la retraite de base il faut remplir une demande spécifique comme vous l’avez fait en janvier. On peut aussi faire une demande unique mais dans le site info-retraite.fr
      Mais vous écrivez que vous suiviez votre demande sur votre espace personnel de l’assurance retraite ! Avez-vous conserver une preuve comme une copie écran ? Comme indiqué fiche 27, la retraite ne peut pas commencer avant le dépôt de la demande et le recours amiable n’aboutira pas sans preuve d’une demande avant janvier 2022 puisque c’est la loi.

      Répondre à ce message