UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


39 Ircantec - Calcul du montant de la pension


Pour liquider la pension Ircantec, il faut cesser de cotiser à l'Ircantec et bénéficier de la retraite de base du régime général ou du régime agricole. On peut cependant continuer à cotiser au titre d'un mandat électif. Chaque mandat électif fait l'objet d'un compte séparé.

Mise à jour :
 mise à jour point 6 sur la retraite progressive (6/2/19) ;
 nouveau tableau 1 et autres textes suite à la réforme 2023 (5/12/23).
Valeur du point en 2024 : 0,54357 €

1. Âges d’ouverture du droit à la retraite

Pour obtenir la retraite Ircantec sans décote, il faut avoir 67 ans. Avant cet âge, il faut bénéficier obligatoirement d’une retraite à taux plein du régime général ou de la MSA.

L’âge d’ouverture du droit à pension Ircantec suit la même évolution que celui du régime général. Il passe progressivement de 62 à 64 ans (voir tableau 1). La retraite peut être acquise au taux plein entre 62 et 64 ans, en fonction de la génération et à condition d’avoir le nombre de trimestres requis (voir tableau 1).

Les départs anticipés avec le taux plein sont possibles dans les mêmes conditions que pour la retraite de base (carrières longues…).

La retraite peut faire l’objet d’une anticipation, au plus tôt dix ans avant que l’assuré ait atteint l’âge du taux plein sans conditions (voir tableau 1). Dans ce cas, le total des points de retraite est affecté, à titre définitif, des coefficients de réduction (voir tableau 2). Des formules de calcul très compliquées sont inscrites dans la réglementation. Nous les avons résumées dans le tableau 2, sachant qu’il y a un taux différent pour chaque trimestre suivant l’âge de départ de son année de naissance. À partir de son âge légal, intervient un double calcul entre l’âge ou le nombre de trimestres. Le tableau donnant toutes les possibilités serait trop grand. Le taux réduit est fourni sur demande à l’Ircantec.

L’âge légal de départ à la retraite à 65 ans sans décote (au lieu de 67) est maintenu pour ces catégories d’affiliés :
 les aidants familiaux au service d’une personne handicapée pendant une durée d’au moins 30 mois ;
 les parents d’enfants lourdement handicapés, les affiliés qui ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap,
 les agents nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 inclus ayant eu ou élevé au moins trois enfants, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle et qui ont validé préalablement un certain nombre de trimestres.

Tableau 1. Nouveaux âges de la retraite

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 2. Taux réduit de la pension

Une personne partant 9 ans avant l’âge du taux plein sans décote sans avoir droit à une retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Durée avant l’âge de la retraite Coefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

2. Majoration pour 3 enfants et plus

Le régime Ircantec attribue une majoration de points de retraite pour les parents de trois enfants et plus. Le total des points est majoré de 10 % pour trois enfants, puis de 5 % en plus par enfant supplémentaire, sans dépasser 30 % pour sept enfants et plus.
Pour le calcul de la majoration, les enfants n’ayant pas de lien de filiation avec l’allocataire sont pris en compte, à condition qu’ils aient été élevés par lui ou son conjoint (mariage uniquement) et aient été à leur charge pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire.

3. Surcote pour prolongation d’activité

Depuis janvier 2010 est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre l’âge légal (voir tableau 1) et l’âge d’ouverture du taux plein. Chaque trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour une retraite à taux plein se voit majoré de 0,625 % (soit 2,5 % par an). Au-delà de l’âge du taux plein (67 ans), cette majoration est portée à 0,75 % par trimestre (3 % par an). On parle alors de seconde surcote.

4. Montant et versement

Le montant annuel de la retraite est égal au nombre total de points acquis, minorés ou majorés s’il y a lieu, multiplié par la valeur du point au moment du paiement. La périodicité des versements dépend du nombre de points.

La valeur du point Ircantec est révisée chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général (évolution moyenne prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac).

Le point de départ de la pension intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré remplit les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. Si elle est calculée avec minoration, le point de départ sera le premier jour du mois suivant la demande de retraite.

L’allocation est versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement selon le nombre de points :

  •  moins de 300 points : versement en une seule fois d’une somme appelée « capital unique » ou « rachat », correspondant au remboursement des cotisations réévaluées, parts agent et employeur ;
  •  de 300 à 999 points : allocation annuelle ;
  •  de 1 000 à 2 999 points, versement d’une allocation trimestrielle ;
  •  à partir de 3 000 points, versement d’une allocation mensuelle.

Tous les versements sont à terme échu (fin de mois, de trimestre, d’année).

Le montant versé en une seule fois (capital unique) est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites dans la fiche 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) au point 6.

5. Cotisations sociales

L’Ircantec prélève des cotisations sociales sur les allocations : cotisation d’assurance-maladie, contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement surcotisation maladie du régime local d’Alsace-Moselle.

Après liquidation de la retraite, on peut être exonéré de tout (ou partie : taux réduit CSG) de ces prélèvements sociaux (voir fiche 28).

L’Ircantec prélève en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Si le retraité est domicilié fiscalement en France, il est inutile d’envoyer l’avis d’imposition sur le revenu, sauf contestation ou demande de l’Ircantec.

Les conditions et les taux sont indiqués fiche 28.

6. Retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Si l’agent bénéficie de la retraite progressive pour la retraite de base sécurité sociale (voir fiche 25), l’Ircantec procède à une liquidation provisoire de la pension et sert une fraction de celle-ci jusqu’à la liquidation définitive.

Votre titre de retraite progressive pour la retraite de base, l’attestation d’emploi à titre exclusif, votre contrat de travail ou votre arrêté de nomination mentionnant votre taux de travail à temps partiel détermineront le taux applicable.

Depuis avril 2018, la fraction de pension servie est désormais la même que celle attribuée par le régime général ou le régime agricole. Cette fraction est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet.

Lors de la liquidation définitive, il est tenu compte du nombre de points de retraite acquis par cotisations au régime depuis la liquidation provisoire.

Poser une question

650 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 décembre 2021 à 00:02

    Bonjour
    Je vais demander ma retraite.
    J’ai eu des périodes de chômage suite à des cdd dans communauté de commune. J’étais rémunéré par pôle emploi. A la suite de mon chômage, je suis tombée malade puis passée en invalidité. A partir de 2010, jusqu’à ce jour, je suis en invalidité 2eme catégorie. Lorsque je regarde mon relevé de carrière, il n’y a pas indiqué ircantec depuis 2009, seulement régime de base mais rien d’indique ds la complémentaire .Ircantec me prend elle en charge suite à chômage et invalidité ? Vais je avoir des points supplémentaires ??? Je vous remercie d’étudier ma demande.
    Bon courage et encore merci à tous les bénévoles.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2021 à 09:29

      C’est expliqué au point 4 de la fiche 38. Vous avez droit à des points de solidarité. Écrivez à l’Ircantec pour les informer de votre situation.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2021 à 18:00

        Bonsoir

        Je voulais juste remercier Claude pour sa réponse.

        Et, aussi, puisque l’année se termine, vous souhaiter le meilleur pour celle à venir.

        Merci pour le temps que vous passez à répondre à nos questions.

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2021 à 19:09

          Merci pour cet encouragement à continuer. Dans les 112 fiches de nos deux guides, nous répondons en moyenne à 30 questions par jour.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 novembre 2021 à 18:48

    Bonjour
    Je voudrai savoir si le fait d’être Ancien Combattant change quelque chose dans le calcul de ma retraite minimum contributif et me donne des points suplémentaires coeficient supérieur pour le calcul des droits Ircantec Arcco Carsat ...
    Merci pour la réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 novembre 2021 à 19:04

    quel serai le montant unique pour un versement avec 152 POINTS merçi

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2021 à 09:48

      Le montant brut du capital unique est égal au nombre total de points acquis multiplié par le salaire de référence Ircantec de l’année précédant la date de liquidation des droits, soit 5,008 € (valeur 2020).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 août 2021 à 09:09

    Bonjour, j’écris à la place de mon frère qui n’a pas l’internet. Voilà mon frère en retraite depuis février 2021, il touche la retraite normale, mais rien de sa complémentaire IRCANTEC, et il se demande pourquoi, il est né le 3/11/1953, dans la fonction publique. Tous les papiers ont été envoyés comme il faut. Il a eu beau faire des lettres avec AR à la caisse de retraite aucune réponse, et il ne touche toujours pas sa pension retraite complémentaire IRCANTEC depuis février 2021. Que doit-il faire. Merci à l’avance. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2021 à 09:17

      Un fonctionnaire titulaire ne cotise pas à la complémentaire Ircantec. Il a déjà à 75 % de son traitement ! Ce sont les non titulaires qui ont droit à une retraite de base de la sécurité sociale (50%) qui cotisent en plus à l’Ircantec.
      Par compte il a droit à la retraite additionnelle RAFP, voir fiche 53.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2021 à 14:22

        Mon épouse a procédé à un rachat de trimestres pour couvrir sa période de non titularisation fonctionnaire.
        Elle dispose sur ce d toute sa carrière en tant que fonctionnaire titulaire
        La période correspondant à une période où elle était non titulaire ayant donné lieu a cotisation ircantec vaut elle pour versement de complément ircantec ou pas ?

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 14 octobre 2021 à 18:32

    Bonjour,

    En retraite progressive depuis le 1er décembre 2020, sur les conseils que j’ai pu avoir de l’ircantec, je n’ai pas souhaité faire la demande de retraite progressive chez eux. En effet, une conseillère m’a expliqué que j’aurais liquidé tous mes points déjà cumulés et perdus ceux qui seraient âge venir !
    Je viens de faire ma demande de liquidation de retraite auprès de la Carsat, Agirc-Arcoo et Ircantec pour le 1 mars 2022.
    Ce à quoi l’Ircantec me répond par courrier, avec prise en compte d’un titre de retraite progressive, paiement unique de capital de 54€ payable en décembre prochain et total de points soldés !
    Ce qui revient à comprendre que le reste de mes points cumulés à compter de décembre 2020 sont perdus.
    J’ai pourtant bien reçu un courrier d’annulation de demande de retraite progressive de l’Ircantec
    Je ne comprends pas cette situation sachant que j’ai suivi leur conseil et je pense perdre mes droits au versement annuel de la complémentaire Ircantec alors que le nombre de points que j’aurai cumulés sera de 399.

    Suis-je effectivement dans mon bon droit de faire une réclamation même si le montant n’est pas important, cela m’aidera à compléter les 800€ mensuel de retraite (principale + Agirc-Arcoo) qui me seront alloués.

    Je vous remercie de votre aide.

    Très cordialement,

    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2021 à 22:21

      Vos points Ircantec ne devraient pas être liquidés définitivement si vous cotisez maintenant à l’Ircantec.
      Vus ne dites pas si vous avez déjà une carrière complète à l’âge légal et dans quelle branche vous travaillez.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2021 à 14:16

        Bonjour,

        Pour répondre à votre question, je suis AESH contractuelle avec un contrat à 54% dans l’éducation nationale, donc points qui devraient se cumuler auprès de l’ircantec ?
        J’ai 61 ans et je peux prendre ma retraite à 62 ans avec 199 trimestres validés.
        À ce jour, je perçois une retraite progressive de 46%( retraite + complémentaire Agirc-Arrco) mais pas de l’ircantec. Selon leur conseil, il ne fallait pas faire la demande de retraite progressive mais attendre la retraite définitive pour avoir le maximum de points et pouvoir bénéficier de la complémentaire ircantec annuellement.
        Aujourd’hui la personne qui s’occupe de mon dossier ne veut pas annuler cette retraite progressive que je n’ai pas demandée et persiste pour clôturer mes points fin décembre avec un paiement de capital unique.
        Voilà j’espère avoir été claire.

        Pascale Blanchet

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2021 à 18:58

          L’Ircantec ne doit pas liquider définitivement vos retraite avant que vous y ayez droit, donc 62 ans. La retraite progressive est une retraite provisoire. Mais leurs règles sont injustes car ils liquident définitivement les droits si le nombre de points acquis est inférieur à 300 au début de la retraite progressive. C’est écrit dans leur site.
          Je consulte les autres militants sur cette réglementation et les suite à donner.

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2021 à 08:32

            Bonjour,

            Je vous remercie de votre réponse et de votre réactivité.

            1- J’ai pourtant bien reçu un courrier du Cicas qui annule la demande de retraite progressive daté du 2 décembre 2020 !

            2- le départ de ma retraite progressive du régime général et agirc-Arcco est au 01/12/2020.
            Sur le titre de retraite Ircantec retraite progressive que m’oblige l’Ircantec, la date de départ est fixé au 01/04/2021 !

            Comment l’Ircantec peut-elle décider de ma mise en retraite progressive sans mon accord et de fixer cette date qui ne correspond à rien ?

            Répondre à ce message

            • Le 16 octobre 2021 à 15:30

              Je vous invite à vous appuyer sur ce courrier pour envoyer une recours amiable au siège de l’Ircantec (voir fiche 5). Précisez que vous cotisez à l’Ircantec pendant votre retraite progressive. Joignez le courrier du 2 décembre en précisant que la liquidation au 1er avril 2021 est donc contraire à ce courrier du 2 décembre et vous prive des droits que vous allez acquérir.
              Préparez vous à gérer ce contentieux car vous subirez un préjudice.

              Répondre à ce message

              • Le 16 octobre 2021 à 16:55

                Merci beaucoup !
                En effet, même dans mon droit je pense, cela va être le pot de terre contre le pot de fer.
                Mais je vais tenir bon et suivre votre conseil 😊
                Merci beaucoup !

                Bon week-end à vous.

                Très cordialement,

                Pascale

                Répondre à ce message

                • Le 18 octobre 2021 à 21:23

                  Nous avons un échange entre militants veillant sur ce guide en ligne sur votre situation. J’apprends que vous seriez syndiquée à la CFDT, et une militante du Sgen-CFDT est sollicitée sur votre dossier. Vous aurez donc un retour direct, sans passer par ce forum. J’ajoute que nous sommes pas d’accord avec l’attitude de l’Ircantec (pas de liquidation définitive des droits avant l’âge légal et la retraite définitive) et vous serez accompagnée en justice si nécessaire.

                  Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 4 octobre 2021 à 11:29

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite au 01/10/21. N’ayant reçu aucune notification de l’Ircantec, je suis allée consulter mon espace sur leur site (ils ne répondent pas au téléphone). J’ai eu la bonne surprise d’y découvrir mon "titre de retraite Ircantec" et que j’avais droit à une "surcote avant l’âge sans décote". Ma question est donc : est-ce une surcote temporaire pendant 1 an (comme pour la CNAV), ou bien est-ce définitif ? Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 9 août 2021 à 17:58

    Bonjour.
    Le point de départ retraite par la cnav et agirc arcco est le 1er février 2021, pourquoi pour ircantecle point de départ est le 1er août 2021.
    Effectivement j’avais demandé départ au 1er février, mon dossier n’étant pas complet je n’ai été payé qu’en juillet et août 2021 avec rétroactivité par la cnav et les complémentaires.
    En est-il autrement pour ircantec.
    Merc

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 8 juillet 2021 à 09:57

    Bonjour,
    Je suis né le 29 mai 1959, je bénéficierai d’une retraite à taux plein au titre du régime général de la Sécurité sociale au 1er avril 2023 (167 trimestres comptabilisés à cette date).
    Ayant été contractuel de droit public durant plus de 30 ans, je bénéficierai également d’une retraite versée par l’Ircantec.
    Subirai-je une décôte ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Karim.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 juillet 2021 à 16:47

    Bonjour, j’ai perçu 404,50 euros en décembre 2020, retraite Ircantec qui tombe depuis mon soixantième anniversaire en 2009.Sachant que j’ai un grand besoin d’argent aujourd’hui, est-il possible que je demande une liquidation afin de percevoir un capital à la place de la rente annuelle.Merci beaucoup pour votre réponse. Mary

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 juin 2021 à 23:43

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon attestation de pension Ircantec.
    Un versement unique de l’ordre de 600 Euros amputé de 100 Euros
    Tous les prélèvements sociaux y sont.
    Je suis non domicilié fiscalement en France et ma retraite est liquidée.
    Est-ce légal ?
    Merci Claude.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2021 à 17:34

      Lisez la fiche 28.
      Écrivez à l’Ircantec que vous êtes domicilié fiscalement à l’étranger afin que vos cotisations pour la protection sociale soient revus.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 mai 2021 à 17:49

    Bonjour
    J’ai plus de 3000 points et j’ai 5 enfants . J’aimerai savoir si le nombre de points acquis qui apparaît sur ma fiche IRCANTEC tient déjà compte de la majoration pour enfants ou non. Si c’est non , comment est calculée la pension IRCANTEC avec la majoration familiale ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 18:29

      Lorsque vos points seront transformés en retraite annuelle, le montant obtenu sera majoré du taux qui vous correspond.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2021 à 02:25

      Je suis en ipp à 78% taux secu. Plus 80% mdph avec carte cmi. Attestation de la secu rqth. J’ai eu 50 an ans en décembre 2020 j’aurai 51 ans fin d’année. Je suis assistante familiale je cotise ircatec A puis B depuis 2010. Quelle sera ma base si je demande une retraite anticipé. Je crois que j’ai plus de 3000 points. Ou pas loin. Que vais-je toucher approximativement. En sachant que je travaille depuis l’âge de 18 ans. En ayant des troues au niveau msa dans ma jeunesse. J’ai eu 2 enfants, je crois que je suis à 85 trimestres. Dont depuis 2009 où j’ai commencer à travailler avec le conseil général. De 2009 à aujourd’hui, je cotise tjrs même en accident de travail depuis novembre 2015. Dsl, un peu compliqué, mais je ne comprends plus rien, entre les ipp, rqth, taux secu, taux mdph. Je suis perdu.
      Cordialement
      Sylvie murat riggio

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2021 à 22:01

        Quel retraite anticipée ? Cela n’existe pas pour l’Ircantec.
        Si vous êtes contractuelle, vous pouvez percevoir une pension d’invalidité jusqu’au droit à la retraite. Lisez la fiche 9.

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 mai 2021 à 13:36

    Bonjour,
    Je suis retraité CNRACL. Retraite prise avec le bénéfice des 3 enfants et 15 ans de service.
    J’ai repris un emploi. Quelles sont les dispositions à respecter pour le cumul emploi / retraite ?
    sachant que ma retraite n’est que de 1000 euros mensuelle.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 22 mai 2021 à 10:35

    Bonjour,

    De 2000 à 2010, j’ai travaillé dans une communauté de commune en temps qu’animatrice.
    Au cours des ces 10 ans, j’ai acquis 577 points Ircantec.
    Or, depuis 2010 je suis tombée malade et passée en invalidité 2ème catégorie.
    Pensez-vous qu’au moment de ma retraite en 2022, le nombre de points aura augmenté pour ces 12 dernières années ???
    Je vous remercie de prendre le temps de me lire et me répondre.
    Dans cette attente,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 avril 2021 à 10:28

    bonjour,

    2 ans temps partiel 20 H / semaine non titulaire IRCANTEC dans la fonction territoriale rapporte 0 ou 8 trimestres ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 10:31

      L’Ircantec ne donne pas de trimestres mais des points car c’est la retraite complémentaire de la retraite de base.
      Dans le régime général, la règle expliquée fiche 19 indique que l’’équivalent de 200 h payés au Smic donne droit à une trimestre (avant 2015). Et on ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 14 avril 2021 à 17:18

    Bonjour,
    Etant en CDD dans la fonction publique depuis plus de 20 ans, mon contrat a pris fin au 30/09/2020.
    Dans le même temps, j’exerçais une activité de salarié du secteur privé et cotisais àl’Agirc-Arrco pour ma retraite complémentaire.
    J’ai perdu mon emploi dans le privé à la même date que la fin de mon CDD.
    Je suis actuellement inscrit à Pole emploi et indemnisé sur la base du cumul des deux salaires.
    En ce qui concerne mes cotisations et points retraite pendant mon chômage, il me semble normal que ls cotisations soient réparties entre Agirc et Ircentec et ce n’est pas le cas actuellement. (mon relevé Pole emploi n’indique que des cotisations Agirc Arrco. Il me semble que cela sera dommageable pour ma future retraite. Pouvez-vous me donner votre avis ?

    Merci d’avance,

    Yves

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 12 avril 2021 à 16:58

    Bonjour. j’ai travaillé à l’agence de l’informatique qui est un établissement public national.
    Les gains apparaissent en totalité sur mon relevé de carrière ircantec avec les points à attribuer afférents mais ne sont pas comptabilisés au titre de l’année en question pour le calcul du revenu de base de l’assurance retraite, où le chiffre qui apparait du fait des autres activités sur cette année est divisé par 6. Est ce normal ou est ce un oubli à signaler à l’assurance retraite ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 12 mars 2021 à 18:06

    Bonjour. Mon mari vient de décéder. j’ai reçu un courrier avec le nombre de points acquis à savoir 289. l’ircantec me propose une somme globale et non une pension de reversion. Est ce normal ? A vous lire,
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 mars 2021 à 19:22

    bonjour
    j ai 62ans et je suis parti à la retraite à 60ans pour carriere longue
    l année derniere je me suis présenté sur une liste lmunicipale et nous avons été élus.
    je suis adjoint et je percois un bulletin de paie de 653.42 brut.
    pourrais prétendre à une retraite sur cet montant (retenue a ircantec de 2.8% (18.3) et le mairie 4.2% (27.44)
    sur un mandant de 6ans je vais percevoir une retraite ou un capital
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2021 à 21:23

      Félicitations pour votre engagement ! Vous cotisez comme un salarié mais avec des particularités. Vous aurez droit à une retraite à la fin de votre mandat, sauf si le nombre de points est inférieur à 300.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 21 février 2021 à 12:10

    Surcotisation pour retraite
    Je suis titulaire à temps complet FPT (rédacteur principal 2ème classe).
    J’aurai 60 ans bientôt et je souhaite réduire mon temps de travail à 80%.Puis-je surcotiser pour réduire l’impact sur ma retraite. Qu’en est-il ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 février 2021 à 10:07

    Bonjour à tous.
    En complément de nos échanges du 22 et 24 janvier 2021.
    Le dossier de rétablissement de mon épouse a été effectué par la CNRACL. Le calcul des points IRCANTEC ne semble pas prendre en considération les traitements bruts établis lors du décompte individuel fourni par la CNRACL, le nombre de points semble sous évalué : 1049pts au lieu de 1800 estimés. Nous voulions nous assurer de la pertinence d’une réclamation auprès de leur service. L’IRCANTEC doit-elle se baser sur les rémunérations réelles établis lors des fiches de paie ou doit-elle s’aligner sur ce fameux décompte (avec le bénéfice du changement échelon au dernier mois) ou autre possibilité : l’IRCANTEC a volontairement bridé le nombre de points pour ne pas avoir à nous demander de cotisations supplémentaires. Merci de nous aiguiller.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 11:28

      Vous auriez du poster votre question sous la précédente, elle remonte automatiquement en haut.
      Pour vérifier le calcul des points et faire une réclamation, il faut connaître le prix d’achat du point des années concernées. Recherchez sur internet le fichier ayant ce nom : « Evolution des taux théoriques et du salaire de référence Ircantec ».
      L’Ircantec ne peut pas brider le nombre de points et son calcul repose sur l’assiette de cotisations dont elle dispose..

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 11 février 2021 à 18:10

    Bonjour,
    Je viens de faire ma demande de retraite en ligne (ayant bientôt 62 et acquis suffisamment de trimestres). J’ai acquis au long de ma carrière 930 points d’Ircantec, en plus de l’agirc-arrco. L’Ircantec s’est empressé de m’envoyer un mail pour m’informer qu’au vu du nombre de points acquis, je percevrai au titre de cette complémentaire soit 458€ à échéance échue fin décembre de chaque année. Quelle déception ! J’ai appelé leur service pour demander si un recours est possible pour obtenir un versement trimestriel (il ne me manque que 69 points soit l’équivalent de 33€ annuels) et on me répond que le règlement et le règlement ! Aucune dérogation possible ! Je trouve quand même scandaleux qu’il faille attendre 12 mois pour obtenir le versement de ce qui nous est dû ! Pour percevoir 115€ par trimestre, je suis prête à payer les quelques petits euros de frais bancaires si le problème vient de là ! Voilà, c’est mon "coup de gueule du jour", cette rigidité me laisse un goût amer ; car mine de rien, ma petite pension multipliée par le nombre de retraités dans mon cas, cela doit quand même représenter des intérêts financiers non négligeables...A quand la souplesse au cas par cas ? Je souhaite savoir, si je peux quand même faire une requête pour obtenir un versement trimestriel ? Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 février 2021 à 13:12

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite de salarié du privé le 1 octobre 2020 avec 168 trimestres pour une naissance en 1955 et j ai découvert depuis que j avais des droits IRCANTEC pour des emplois pendant ma jeunesse. je souhaite faire valoir ces droits mais comme il est marqué que la demande doit être faite au moins 4 mois avant la mise à la retraite qu elle date de mise à la retraite indiquer dans mon dossier ?
    le 1 mai 2021 ou reprendre le 1 octobre 2020 même si cette demande est tardive.
    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 22:09

      La date d’effet ne peut être que le premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande, comme écrit dans cette fiche. La date du 1er mars est la plus proche.
      Vous auriez effectué une demande de retraite unique sur le site info-retraite.fr cela ne serait pas arrivé.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 4 février 2021 à 16:14

    BONJOUR,

    JE SUIS NE LE 30/01/1956 ?MON PARCOURS PROFFESSIONNEL :

    9 MOIS DE SERVICE MILITAIRE EN ROUMANIE
    6 ANS DE FACULTE DE MEDECINE EN ROUMANIE
    29 ANS DE TRAVAIL EN ROUMANIE COMME MEDECIN
    DEPUIS 2 JANVIER 2011 PRATICIEN CONTRACTUEL,ET,APRESDEPUIS 2016,PRATICIEN HOSPITALIER EN FRANCE
    CITOYEN FRANCAIS

    QUELLE SERA MA RETRAITE SI JE PARTS A 67 ANS EN 2023 ?

    MERCI BEAUCOUP

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2021 à 16:25

      Chaque pays vous versera sa retraite selon ses règles. Il sera fait une double calcul pour ne pas vous pénaliser comme expliqué fiche 57.
      Pour avoir une estimation de vos retraites françaises, l’Ircantec étant complémentaire à la retraite de base, connectez vous à votre compte personnel de retraite sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 25 janvier 2021 à 15:40

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir quel est le meilleur "mois" pour la date d’effet de la retraite. Ainsi, pour la retraite "sécu", j’ai compris que l’année en cours n’est pas comptée dans le calcul, donc qu’il vaut mieux partir en retraite un 1er janvier si on veut que la dernière année d’activité (si revenu supérieur) compte.
    pour l’ircantec, est-cela même chose ? je suis née en janvier et le relevé (donné en ligne, sur le site du gouvernement) estimant le montant de ma retraite, fait commencer toutes les années au 1er avril (et non au 1er février).
    Est-ce qu’il y a un intérêt à demander (dans 3 ans), une date de départ à la retraite à compter du 1er avril ? ou autre (1er février, 1er janvier). Merci pour ma compréhension.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 17:11

      La retraite complémentaire vous attribue des points selon les cotisations versées.
      Le 1er avril correspond peut être au taux plein pour vous ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2021 à 12:06

        Merci pour votre réponse !
        Les "estimés" que j’avais reçus avant mes 60 ans, commençaient tous au 1er février de mes 62 ans (avec case des taux pleins "grisés"), soit après mon anniversaire qui a lieu en janvier.
        mais le dernier estimé que je demande (que ce soit en juin ou en décembre) marque un calcul à partir du 1er avril. Est-ce que c’est pour tous les affiliés pareil ?
        Je crains de "manquer" quelque chose, si je demande de partir en retraite au 1er janvier N...(par exemple, une non prise en compte des points acquis au dernier trimestre de l’année, parce qu’il faut un délai de traitement écrit qque part dans un texte).

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2021 à 15:27

          Je ne sais pas pourquoi l’estimation est passée au premier avril au lieu du premier février. Si votre carrière est complète au 1er février, cela ne change rien. Lisez les fiches concernant l’ouverture du droit à la retraite dont la fiche 18 et la fiche 20.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 22 janvier 2021 à 20:23

    Bonjour à tous. Bravo pour ce forum et vos réponses très rapides.
    Mon épouse née en 1959, a travaillé pendant 8 ans à plein temps (1976 à 1983) pour une municipalité du Nord. Elle a ensuite fait une carrière dans le privé. L’opération de rétablissement n’avait jamais été faite, donc elle n’était pas vu coté CARSAT durant cette période. Je crois avoir fait une grosse bêtise, 37 ans après, en demandant et obtenu son rétablissement pour récupérer 20 trimestres. La CNRACL vient de régulariser le décompte individuel pour la CARSAT. J’ai peur maintenant que l’IRCANTEC ne se réveille et vienne nous réclamer des cotisations non perçues au prix fort ! (j’ai compris cela seulement maintenant).
    Qu’en pensez-vous et à quel niveau approximativement sera le coût de la douloureuse ??? Vont ils attendre que mon épouse fasse sa demande de retraite pour se manifester ??? En prévision : retraite de base 1000€ Net / retraite complémentaire partie IRCANTEC : 1000 à 1700 points soit 50 € Net environ ! Dernier salaire 1983 reporté sur toutes les années : 8145 € (avant revalorisation coût de la vie) .
    La faute de ne pas avoir été enregistré en 1984 est côté de la Municipalité et de la CNRACL, mais cela risque bien d’être nous qui en ferons les frais. Négociations possibles de remise ???, possibilité de refuser et s’asseoir sur les 50 € et ne rien payer ???
    Merci d’avance.
    Michel N

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 22:01

      Ne vous inquiétez pas, vous avez bien fait.
      Elle était fonctionnaire moins de 15 ans et ses droits auraient du être transférés au régime général et l’Ircantec dès son départ. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre 8 ans !
      On va lui réclamer la différence entre ses cotisations retraite de fonctionnaire et celles en vigueur pour le régime général et l’Ircantec, soit une petite partie des cotisations Ircantec de l’époque. Le coût sera largement inférieur au gain qu’elle va en tirer sur ses retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2021 à 12:01

        Merci Claude pour vos réponses aussi rapides.

        En parcourant le forum, le cas de Henri (message du 12 octobre 2020 à 17:51), semble très proche de celui de mon épouse. Pour se faire une idée à la louche des sommes que risquent de nous demander l’IRCANTEC, j’ai fait une simple règle de 3 :
        nombre de points IRCANTEC estimés pour mon épouse 1700, Henri c’est 3700 points.
        Henri a du s’acquitter de 5348 €, je me dit que l’ordre de grandeur c’est 5348x1700/3700 = 2457€

        Qu’en pensez-vous : 2500€ parait-elle pour vous une bonne estimation, ou risque t-on de payer beaucoup plus à cause du fait que la situation a été levée 37 ans plus tard pour mon épouse au lieu de 4 ans pour Henri.

        Cordialement et encore une fois merci pour votre implication au services des autres.
        Michel

        PS : Pour le cas d’Henri, n’aurait t-il pas pu prétendre à une retraite de fonctionnaire (2 ans de services au lieu de 15, depuis le 1er juillet 2011).

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2021 à 22:41

          C’est possible et ce n’est pas beaucoup pour une retraite moyenne de 26 années.
          Je ne sais pas quelle était la différence de cotisations retraite entre les deux régimes i y a 37 ans. De plus plus c’est ancien moins c’est cher, en principe. Demander ne vous coûte rien, car vous devrez ensuite accepter le devis.
          C’est la date de radiation des cadres qui compte et elle ne peut pas être de 2016 mais bien avant. Selon ma lecture, cette date correspond au moment où il a regardé son nombre de points qu’il reste de perdre s’il ne cotise en plus.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 21 janvier 2021 à 09:34

    je suis a la retraite je touche une pension d invalidité de 1042 euros j ai 50ans est ce que je peut reprendre une activité pour completer ma retraite merci d avance

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 janvier 2021 à 01:35

    Bonjour a vous.
    Je vis depuis plus de 30 ans au Royaume-Uni. En Septembre 2019 j’ai obtenu ma retraite a taux plein de la Cnav et de l’Arrco a travers le processus de retraite européenne en Angleterre et avec la carsat de Normandie qui s’occupe des residents en Angleterre. Tout était retardé mais on m’a payé tout mes arrières. J’ai 869 points avec l’ircantec et je pensais que la carsat allait passer mon dossier a l’ircantec après plusieurs messages et coups de téléphone en décembre j’ai réalisé qu’il n’en etait rien j’ai envoyé une lettre a l’ircantec d’Anger et il m’ont envoyé tout un dossier à remplir avec aussi une demande de certificat de naissance de mes 2 enfants nés en Angleterre que j’ai déjà envoyés à la cnav. Ça va me prendre beaucoup de temps avec le problème du Covid et je ne comprends pas pourquoi les deux caisses de retraite ne se communiquent pas les informations. J’ai peur aussi de perdre mes droits entre septembre 2019 et maintenant et aussi à cause du Brexit. Que dois-je faire. Merci de me conseiller.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 11:38

      La retraite est un droit qui se demande au moment de son choix et à la caisse de retraite de son choix. Il n’y a rien d’automatique. Toutefois, regardez la copie de votre demande de retraite à l’assurance retraite si vous avez bien coché la mention que vous souhaitez que votre demande soit transmise aux retraites complémentaires. Si oui, servez vous en auprès de l’Ircantec.
      Je vous rappelle qu’il y a 42 régimes de retraite en France et que la demande unique de retraite est récente et passe par le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 janvier 2021 à 12:47

    Bonjour

    Mes salaires d’armée (1979 1980) sont de 8 259 euros avec cotisations de 510 euros
    Puis-je prétendre à une petite allocation d’Ircantec
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 11:16

      Si vous étiez engagé comme militaire, vos droits à la retraite ont été transférés sur le régime général et la complémentaire Ircantec. Vous devez le voir en vous connectant à votre compte personnel de retraite sur le site public www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 11 décembre 2020 à 13:51

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1er mai 1977
    Depuis cette date j ai repris une activité partielle en cesus aide à la personne
    Je vais avoir 66 ans en avril 2021
    Ais je droit à une révision de ma retraite sur ces deux années de travaillées en cesus et déclarées
    Marci à vous

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 25 novembre 2020 à 13:09

    Bonjour,
    Je peux (né en 1954 ) selon les textes en vigueur retardé ma mise en retraite par l’Education nationale si j’ai un enfant à charge en scolarité. ce qui est le cas.
    Mais quel est l’âge pris en considération pour enfant à charge 20 ou 25 ans ??
    Merci de votre réponse et des textes de référence

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 novembre 2020 à 17:40

    Bonjour,

    Alors que je suis en INVALIDITE(décision CPAM) depuis 12/1998, et ne travaillant plus suite à cette invalidité depuis 03/2013, que je sais que suite à cette invalidité je pourrai prétendre à des points auprès de l’IRCANTEC, seriez vous me dire, comment est calculé le point Invalidité ?

    Sur les relevés de carrière IRCANTEC, apparait bel et bien, les points travaillés, les points du Chômage entre chaque contrat, mes rien sur les points Invalidités ?
    Pourriez vous me renseigner ?
    En m’adressant directement à l’IRCANTEC, personne ne me dit rien.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 14 novembre 2020 à 10:39

    Bonjour,
    Je suis parti à la retraite pour inaptitude à taux plein de la CARSAT.
    Polypensionné avec 178 trimestres, ayant besoin que de 165 trimestres car né en 1954 dont j’ai une surcote CARSAT de 16,25%.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce que j’ai droit à la surcote IRCANTEC ?
    Car l’Ircantec m’a répondu que je n’ai pas droit à la surcote car retraite pour invalidité.
    Cordialement,
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2020 à 10:46

      Si l’assurance retraite vous attribue une surcote (fiche 20), l’Ircantec aussi. (voir point 3).
      Vous avez obtenu le taux plein car votre carrière est complète et pas pour invalidité. Vous les avez embrouillés avec cette notion de taux plein pour invalidité car ce dispositif ne présente d’intérêpet que pour ceux ayant une carrière incomplète.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 novembre 2020 à 12:12

    bonjour actuellement j’ai 484 points je ne bénéficie pas du taux pleins ,mais iracantec me dis que je peu bénéficier d’une pension calculée a taux réduit .en me demande de remplir une déclaration avec 2 choix :attendre pour bénéficier de ma retraite iracantec ou demande a ce que ma retraite soit calculée au taux de …% .hé bien je ne sais pas quoi répondre car je ne connais ni comment calculer mon taux réduit bref je suis perdu ,y a t il un calcul a faire de ma part ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 22:03

      Vous avez peu de points, donc peu cotisé et ce n’est pas votre complémentaire principale. Si vous attendez d’avoir droit au taux plein, vous aurez plus car avant vous avez un taux réduit comme indiqué dans le tableau 2.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 novembre 2020 à 14:40

    bonjour,
    ayant moins de 300 points Ircantec on me propose un versement capital unique ! peut-on refuser et demander un versement annuel ! Comment peut-on évaluer ce capital unique sur une retraite qui sera : ou longue ou courte ? ?? Pour moi c’est incompréhensible ! Les retraités sont une fois de plus perdants !

    Merci Claude !

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2020 à 18:00

      C’est conforme à la réglementation Ircantec. Mais même si vous aviez droit à une faite avec si peu de points, elle serait dérisoire. Vous avez très peu cotisé à ce régime.
      Le point annuel vaut 0,48511 € en 2020,

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 28 octobre 2020 à 15:02

    Bonjour,
    En date du 30
    mars 1983, j’avais demandé la validation de mes services de non titulaires auprès de la CNRACL (9 mois et 2 jours).
    ces périodes n’ont pas été validées par la CNRACL au motif qu’elles n’ont pas été mentionnées lors de ma demande de retraite anticipée pour invalidité et - s’agissant de services discontinus de moins de 150 heures mensuelles elles étaient non valida les. Mon employeur ne m’a jamais tenue informée de cela !!!
    Aujourd’hui le délai réglementaire de deux mois pour contester les périodes de prises en compte de validation est forclos !
    Ces périodes sont elles définitivement perdues ? J’ai pourtant cotisé à l’IRCANTEC et à l’assurance vieillesse durant tout ce temps !
    Je suis entrain de faire mes dossiers de retraites complémentaires auprès du régime général ! Quels sont mes recours svp ?
    d’avance merci d’éclairer ma lanterne !

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2020 à 15:44

      La validation de services comme contractuel consiste à transférer les droits à la retraite de l’Assurance retraite et de l’Ircantec vers le régime spécial. S’ils n’ont pas été transférés, ils existent toujours. Connectez vous à votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2020 à 08:18

        Bonjour Claude,
        merci pour votre prompte réponse !
        J’ai consulté on compte comme vous me l’avez préconisé et RIEN concernant l’IRCANTEC ! Je semble être totalement inconnue de leurs services !
        L’IRCANTEC étant un regime de retraite à points, il me semble que l’on cumule des points quelque soit le nombre d’heures travaillées mensuellement, vu que l’on a cotisé à ce régime ? Dans le même temps, j’ai également cotisé à l’assurance retraite durant cette période !
        Ai je donc des droits acquis ? Merci d’avance !
        quoi qu’il en soit je vais adresser une copie du courrier que m’a adressé la CNRACL à ce sujet, à l’IRCANTEC !
        cordialement !

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2020 à 10:40

          Oui, si vous avez cotisé à l’Ircantec, et que ces droits n’ont pas été transférés à la CNRACL, vous avez des points. Vérifiez sur vos fiches de paie de l’époque si le régime de retraite complémentaire est mentionné. Car l’hypothèse d’un employeur ayant oublier de cotiser est à envisager.

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre 2020 à 11:23

            Ok ! J’ai bien vérifié et l’employeur a bien cotisé à l’assurance vieillesse et à l’IRCANTEC durant toute cette période ! C’est au moment de ma titularisation que l’on m’a proposé de basculer mes droits IRCANTEC vers la CNRACL mais cela n’a pas abouti pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui (c’était en Mars 1983 donc assez lointain) et j’ai toujours été persuadée que tout était ok de ce côté, mon employeur n’étant jamais revenu vers moi à ce sujet... Quel imbroglio !

            Répondre à ce message

            • Le 29 octobre 2020 à 16:13

              Effectivement, si l’Ircantec ne vous connait plus et que la CNRACL ne vous retrouve pas pour cette période, il y a un problème. Écrivez aux deux en joignant des copies de vos fiches de paie pour demander la régularisation.

              Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 19 octobre 2020 à 11:18

    Bonjour,
    J’ai été mise à la retraite anticipée pour invalidité par la CNRACL au 1er Mars 2020. La CNRACL a repris dans mon décompte de retraite 3 trimestres au titre de L’IRCANTEC. Aujourd’hui, je fais mes demandes de retraite complémentaire et je constate que j’ai en fait cotisé 9 trimestres à l’IRCANTEC + Assurance Veillesse avant mes années de stage et ma titularisation... A l’époque mon employeur m’avait dit que j’avais racheté mes années d’auxiliaire et que tout était ok ! Or je m’aperçois qu’il y a un manque dans ma carrière !
    Quelqu’un a t’il été dans ce cas et qu’avez vous fait pour faire valoir vos droits !
    En ce qui me concerne, chacun se renvoie la balle et mon dossier n’avance pas...
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 octobre 2020 à 21:34

    bonjour,
    j’ai moins de 300 points ircantec , j’apprends que j’aurais un remboursement en capital unique de mes cotisations vieillesse , je pense que je serais désavantagée par ce principe , ou est-ce égalitaire !

    encore Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 00:12

      Avec 300 points, vous avez peu cotisé dans ce régime. Le capital unique comprend aussi les cotisations de l’employeur et elles sont revalorisées en euros de maintenant. En effet, il est égal au nombre total de points acquis × salaire de référence Ircantec de l’année précédant la date de liquidation des droits (ou prix d’achat du point).
      Certes c’est différent d’Agirc-Arrco, mais il y a beaucoup de salariés ayant obtenu peu de points dans ce régime.

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2020 à 15:36

        et si l’année ou les années de référence précédant la demande de retraite Ircantec vous étiez au chomage non indemnisé ! que se passe t-il ?

        MERCI

        Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 17:51

      Bonjour,

      J’ai servi 11 ans dans la fonction publique et acquis 3708 points au 23 mai 2016..
      J’ai une carrière dans le privé depuis cette date..
      L’Ircantec me réclame 5348,24 euros pour rendre effective la validation de mes services passés, sous peine de la déchéance de mes droits à retraite complémentaire.
      Pouvez-vous m’indiquer à combien d’années correspond cette somme,et s’il me faudra verser une cotisation supplémentaire chaque année et pendant combien de temps pour avoir droit à la retraite complémentaire.
      Je vous remercie
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2020 à 22:10

        Vous êtes ce qu’on appelle un titulaire sans droits. Comme vous n’avez pas droit à la retraite du régime spécial, vos cotisations retraite ont été reversées au régime général et à l’Ircantec. Mais un titulaire cotise un peu moins qu’un contractuel, il manque une peu de cotisations pour l’Ircantec. C’est ce qui vous est réclamé. Même si c’est toujours douloureux à les verser, vous êtes largement gagnant car votre versement équivaut à moins de 3 ans de retraite Ircantec.

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 octobre 2020 à 20:40

    bonsoir , je suis à la retraite ( pas a taux plein ) depuis le 01/01/2020 , j ai expedié mon dossiers au mois d octbre 2019 a l ircantec , celui ci a ete egaré ou il n est pas arrivé a distination. ne recevant pas de versements je me suis inquiétée et c est la que j ai su qu ils n avaient pas de dossier a mon nom , on m en a ramener un autre a remplir et je l ai reexpedié rapidemment . Je viens de recevoir mon titre de retraite et celui ci indique que mon point de depart de retraite est le 01/06/2020. jai donc telephoné à nouveau et l on m a fait savoir que mon dossier etait daté du mois de mai donc ils ne payent pas de janvier à mai . Est ce normal ? j ai amené mon 1er dossier à temps je n y suis pour rien . Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 22:35

      Si vous avez envoyé votre première demande en recommandé AR vous avez une preuve d’avoir fait votre demande avant janvier. Si vous n’avez pas de preuve, votre retraite commencera après la date de dépôt de la demande enregistrée par l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 21 septembre 2020 à 14:49

    Bonjour,
    Je suis née en 1949, j’ai acquis en 1971/1972/1973 (agent hospitalier non titulaire) 477 points IRCANTEC, je touche ma retraite de base, mais
    je n’ai jamais recu ma retraite complémentaire IRCANTEC
    Je n’avais a ce jour pas d’ordinateur...donc pas connaissance de mon compte retraite
    Comment faire pour la percevoir et comment faire pour les années entre 65 ans et maintenant soit 5 ans ou 6 ans !!!
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2020 à 17:10

      En cas de demande tardive, le bénéficiaire peut prétendre aux arrérages afférents aux six derniers mois précédant la date de liquidation à l’Ircantec. Mais avec mois de 500 points, vous avez droit à une petite retraite annuelle.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 11 septembre 2020 à 13:47

    Bonjour,
    Avant tout félicitations pour toute ses informations que vous nous donnez .
    Je suis né en février 1961 et je vais pouvoir prendre ma retraite le 01 janvier 2022 car je peut bénéficier de la carrière longue .
    Il est possible qu’en 2021 je puisse négocier avec mon entreprise une rupture conventionnelle .Dans ce cas comment les points de la complémentaires me vot etre attribuées ? est ce a partir du chomage que je vait toucher ? ou sur mon salaire de 2020 ?
    Merci
    André

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 août 2020 à 18:17

    Bonjour

    je suis en retraite progressive depuis le 01022020. Je travaille à62%, j’ai 159 trimestres sur les 167 nécessaires.
    La carsat, l’arrco me verse une pension de retraite de 38%mais l ircantec seulement 24.32%.
    J’ai essayé de trouver à l’aide des fiches pourquoi ces 24.32% et je ne trouve pas.J’ai envoyé un courrier à l’ircantec, il y a un mois et demi et aujourd’hui au téléphone on m’a répondu que le courrier envoyé n’avait pas été reçu(je suis étonnée car au dos, il y avait mon adresse)

    Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair SVP ? et merci

    j’ai 2287 points de carriére avant application du taux
    taux 24.32%
    et le total des points après application du taux:556 points

    Je ne comprends pas ce taux, pourquoi n’est -il pas de 38% comme la carsat et l’arrco ?

    Patricia,

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2020 à 22:07

      Selon un document Ircantec, si née en 1950 le taux de minoration à 60 ans est de 64%.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2020 à 18:38

        Bonjour Claude

        Merci de ta réponse mais Je suis née en 1960
        je ne comprends pas pourquoi en retraite progressive la carsat et l’arrco me verse 38% et lircantec comme je l’ai dit 24.32%

        je croyais d’après la fiche que depuis 2018 l’ircantec devait aussi verser le même% ;

        bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 8 août 2020 à 21:47

          Oui, je voulais écrire 1960 pour le taux d’abattement.
          Le montant de la retraite représente le même taux dans les trois régimes. Mais comme ta carrière n’est pas complète, chacun diminue le droit. L’Assurance retraite décote le taux de 50% jusque 38% pour carrière incomplète. Les deux autres régimes complémentaires procèdent à un abattement sur le montant calculé.
          Pour l’Ircantec, la détermination du taux d’anticipation dépend à la fois du nombre de trimestres d’assurance acquis auprès des régimes de base et de l’âge auquel l’agent désire obtenir sa retraite. A ces deux paramètres correspondent des taux d’anticipation qui sont comparés entre eux. C’est le taux le plus avantageux qui est appliqué. Par exemple, je lis que le taux de minoration est de 64% à 60 ans si né en 1960.
          Pour Agirc-Arrco, le coefficient d’abattement est de 0,837 à 60 ans et 159 trimestres : la circulaire est disponible en téléchargement fiche 25.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 juillet 2020 à 12:36

    M’a retraite ircantec annuel sera 158 euro (325 points) payée annuellement. Est ce que je peux demander à ce qu’un capital unique me soit versé sachant que normalement C’est possible pour les retraites inférieures à 300 points ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2020 à 00:43

      Non, c’est une retraite, même si le montant est faible.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2020 à 16:36

        Bonjour,
        Je suis à la retraite depuis 2 ans à57 ans avec 3 enfts
        Je fais actuellement qqs vacations 4 / mois
        Ai je droit à l ircantec
        Apres 62 ans
        Merci cordialement
        Resegotti

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2020 à 18:12

          L’Ircantec est une retraite complémentaire à la retraite de base.La réponse dépend de votre date de retraite de fonctionnaire. Lisez la fiche 54, c’est expliqué.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 juin 2020 à 16:19

    bonjour:je travaille dans l’administration pénitentiaire,j’ai fait une demande de retraite pour mes 60 ans le 1er février 2021 pour carriére longue :j’ai commençé à travaillé a 16 ans le 05 /12/1977:j’ai 60 trimestres dans le privé je voudrais savoir s’il faut que je fasse la demande pour la complémentaire du privé ou cela se fait automatiquement auprès de l’ensap,organisme de l’administration pénitentiaire:merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 mai 2020 à 10:09

    Bonjour, j ai 290 points ircantec.combien je vais toucher en une seule fois dans un capital unique.Merci.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 mai 2020 à 09:33

    bonjour,

    pourquoi Ircantec me demande des avis d’imposition pour liquider ma retraite d’élu

    merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 13 avril 2020 à 10:49

    Bonjour,
    Je cumule actuellement deux emplois : un CDI de droit privé exercé à 85% (regime général et ARGIRC6 ARRCO) et un emploi de professeur associé (IRCANTEC) à services temporaire (PAST) de l’enseignement supérieur (demi service) . Puis je bénéficier d’une retraite progressive et si oui à quels conditions ?
    Merci !

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 8 avril 2020 à 10:33

    bonjour ,j’ai travaillé durant 13 ans en hôpital 53 trimestres )en tant qu’infirmière en suite en libérale ,j’ai le nombre de trimestres pour prendre ma retraite .
    lorsque je demande ma retraite il m’est signifié que je vais toucher un capital unique ;on ne me dit pas combien et je ne peux avoir mon nombre de points !!!
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 10:43

      Si j’ai bien compris, vous n’avez pas droit à une retraite de fonctionnaire titulaire car à l’époque moins de 15 ans comme titulaire. Vos droits ont été transférés au régime général pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la complémentaire. L’Ircantec a du vous réclamer un petit complément de cotisations pour valider toute la période. Le versement en capital intervient quand on a moins de 100 points, ce qui est très peu et ne correspond pas à 13 années d’activités.
      Je vous invite à consulter vos droits à la retraite sur le site officiel et public info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 février 2020 à 11:55

    bonjour,
    j ai reçu ma notification de retraite IRCANTEC , j ai 351 points (145e) donc versement ANNUELLE ;je ne comprend pas si j aurais droit a cette allocation
    une seule fois pour cette année ou tous les ans
    je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 février 2020 à 13:43

    Bonjour, âgé de 72ans j’ai pris toutes mes retraites (régime général + profession libérale) sauf IRCANTEC et AGIRC-ARRCO. Je crois comprendre qu’il ne faut plus cotiser pour prendre la retraite IRCANTEC : "Pour liquider la pension Ircantec, il faut cesser de cotiser à l’Ircantec et bénéficier de la retraite de base du régime général". Or l’université pour laquelle je donne des conférences souhaite que je continue à raison de ... 15 heures par an (intervenant extérieur) ce qui me conduirait donc à percevoir un salarie infime correspondant à ces 15 heures comme conférencier extérieur. Cela empêche-t-il de liquider la retraite IRCANTEC et AGIRC ARRCO ou le nombre insignifiant d’heures le permet-il ? Merci cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 14:05

      Quand on demande une retraite, il faut cesser toute activité. Puis on peut reprendre une activité (fiche 26). Vous pouvez demander vos retraites complémentaires. Passez par un Cicas qui renseigne sur les deux régimes.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 février 2020 à 18:32

    ES CE QUE JE PEUX DEMANDER UNE RETRAITE PROGRESSIVE COMPLÉMENT ÉTÉ IRCANTER MAINTENANT ET ATTENDRE 2 ANS FIN DE MA RETRAITE PROGRESSIVE AGIR POU R NE PAS PERDRE LES AVANTAGES MERCI DE RÉPONDRE

    Répondre à ce message