UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite


Pour liquider la pension Ircantec, il faut cesser de cotiser à l'Ircantec et bénéficier de la retraite de base du régime général ou du régime agricole. On peut cependant continuer à cotiser au titre d'un mandat électif. Chaque mandat électif fait l'objet d'un compte séparé.

Mises à jour :
 mise à jour point 6 sur la retraite progressive (6/2/19) ;
 nouveau tableau 1 et autres textes suite à la réforme 2023 (5/12/23) ;
 création point 7 deuxième retraite (arrêté du 1er juillet 2024) (14/11/24).

Montants annuels

Année Valeur du point Prix d’achat du point
2025 0,55553 € (+2,2%) 5,735 €
2026 0,56053 € (+0,9%) 5,787 €

1. Âges d’ouverture du droit à la retraite

Pour obtenir la retraite Ircantec sans décote, il faut avoir 67 ans. Avant cet âge, il faut bénéficier obligatoirement d’une retraite à taux plein du régime général ou de la MSA.

L’âge d’ouverture du droit à pension Ircantec suit la même évolution que celui du régime général. Il passe progressivement de 62 à 64 ans (voir tableau 1). La retraite peut être acquise au taux plein entre 62 et 64 ans, en fonction de la génération et à condition d’avoir le nombre de trimestres requis (voir fiche 18).

Les départs anticipés avec le taux plein sont possibles dans les mêmes conditions que pour la retraite de base (carrières longues…).

La retraite peut faire l’objet d’une anticipation, au plus tôt dix ans avant que l’assuré ait atteint l’âge du taux plein sans conditions (voir fiche 18). Dans ce cas, le total des points de retraite est affecté, à titre définitif, des coefficients de réduction (voir tableau). Des formules de calcul très compliquées sont inscrites dans la réglementation. Nous les avons résumées dans le tableau, sachant qu’il y a un taux différent pour chaque trimestre suivant l’âge de départ de son année de naissance. À partir de son âge légal, intervient un double calcul entre l’âge ou le nombre de trimestres. Le tableau donnant toutes les possibilités serait trop grand. Le taux réduit est fourni sur demande à l’Ircantec.

L’âge légal de départ à la retraite à 65 ans sans décote (au lieu de 67) est maintenu pour ces catégories d’affiliés :
 les aidants familiaux au service d’une personne handicapée pendant une durée d’au moins 30 mois ;
 les parents d’enfants lourdement handicapés, les affiliés qui ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap,
 les agents nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 inclus ayant eu ou élevé au moins trois enfants, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle et qui ont validé préalablement un certain nombre de trimestres.

Tableau. Taux réduit de la pension

Une personne partant 9 ans avant l’âge du taux plein sans décote sans avoir droit à une retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Durée avant l’âge de la retraite Coefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Tableaux Ircantec permettant le calcul du taux de minoration dans le cadre de la retraite à taux réduit :

Minoration retraite par année de naissance (réforme 2023)

2. Majoration pour 3 enfants et plus

Le régime Ircantec attribue une majoration de points de retraite pour les parents de trois enfants et plus. Le total des points est majoré de 10 % pour trois enfants, puis de 5 % en plus par enfant supplémentaire, sans dépasser 30 % pour sept enfants et plus.
Pour le calcul de la majoration, les enfants n’ayant pas de lien de filiation avec l’allocataire sont pris en compte, à condition qu’ils aient été élevés par lui ou son conjoint (mariage uniquement) et aient été à leur charge pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire.

3. Surcote pour prolongation d’activité

Depuis janvier 2010 est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre l’âge légal (voir tableau 1) et l’âge d’ouverture du taux plein. Chaque trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour une retraite à taux plein se voit majoré de 0,625 % (soit 2,5 % par an). Au-delà de l’âge du taux plein (67 ans), cette majoration est portée à 0,75 % par trimestre (3 % par an). On parle alors de seconde surcote.

4. Montant et versement

Le montant annuel de la retraite est égal au nombre total de points acquis, minorés ou majorés s’il y a lieu, multiplié par la valeur du point au moment du paiement. La périodicité des versements dépend du nombre de points.

La valeur du point Ircantec est révisée chaque année, dans les mêmes conditions et aux mêmes dates que les retraites du régime général (évolution moyenne prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac).

Le point de départ de la pension intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré remplit les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. Si elle est calculée avec minoration, le point de départ sera le premier jour du mois suivant la demande de retraite.

L’allocation est versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement selon le nombre de points :
  moins de 300 points : versement en une seule fois d’une somme appelée « capital unique » ou « rachat » ; il correspond aux points de retraite acquis multiplié par le prix d’achat du point (ou salaire de référence) de l’année précédant la date de liquidation ;
  de 300 à 999 points : allocation annuelle ;
  de 1 000 à 2 999 points, versement d’une allocation trimestrielle ;
  à partir de 3 000 points, versement d’une allocation mensuelle.

Tous les versements sont à terme échu (fin de mois, de trimestre, d’année).

Le montant versé en une seule fois (capital unique) est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de cette fiche : 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP).

Si la demande de liquidation est déposée après la date d’ouverture du droit, un rappel allant jusque six mois avant la date de liquidation sera versé.

5. Cotisations sociales

L’Ircantec prélève des cotisations sociales sur les allocations : cotisation d’assurance-maladie, contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement surcotisation maladie du régime local d’Alsace-Moselle.

Après liquidation de la retraite, on peut être exonéré de tout (ou partie : taux réduit CSG) de ces prélèvements sociaux (voir fiche 28).

L’Ircantec prélève en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Si le retraité est domicilié fiscalement en France, il est inutile d’envoyer l’avis d’imposition sur le revenu, sauf contestation ou demande de l’Ircantec.

Les conditions et les taux sont indiqués fiche 28.

6. Retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Si l’agent bénéficie de la retraite progressive pour la retraite de base sécurité sociale (voir fiche 25), l’Ircantec procède à une liquidation provisoire de la pension et sert une fraction de celle-ci jusqu’à la liquidation définitive.

Votre titre de retraite progressive pour la retraite de base, l’attestation d’emploi à titre exclusif, votre contrat de travail ou votre arrêté de nomination mentionnant votre taux de travail à temps partiel détermineront le taux applicable.

Depuis avril 2018, la fraction de pension servie est désormais la même que celle attribuée par le régime général ou le régime agricole. Cette fraction est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet.
L’agent ayant moins de 300 points demande une retraite progressive, il reçoit un capital unique non fractionné définitif.

Lors de la liquidation définitive, il est tenu compte du nombre de points de retraite acquis par cotisations au régime depuis la liquidation provisoire.

7. Deuxième retraite possible sous conditions

Depuis septembre 2024, le droit au cumul intégral entre sa retraite et un emploi peut donner droit à une deuxième retraite complémentaire Ircantec (voir point 2 de la fiche 26).

Toutefois, il n’y a pas de droits à cette deuxième retraite en cas de reprise d’activité chez le même employeur dans les six mois après la retraite.

Le décompte des droits à une deuxième retraite commence au 1er janvier 2023 dans le régime général mais seulement au 1er septembre 2024 pour l’Ircantec.

Les points obtenus pas les cotisations seront utilisés pour cette deuxième retraite comme pour la retraite habituelle de l’Ircantec, mais sans décote, sans surcote et sans majoration.

Poser une question

757 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 2 mars à 18:19

    Bonjour Claude ,

    Je viens d’apprendre fortuitement et grâce à une conseillère Ircantec que lorsqu’on leur demande la retraite progressive avec moins de 300 points :
    on reçoit effectivement un capital unique à hauteur du temps de retraite progressive : 20% pour un temps partiel de 80%
    MAIS pour solde de tout compte.
    Les 80% restants sont perdus !
    J’ai stoppé net ma demande en cours pour la reprendre à la retraite définitive.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 19:10

      La réponse n’est pas exacte. Si le demandeur de retraite progressive a très peu cotisé à l’Ircantec et a moins de 300 points, ses droits sont liquidés comme s’il demandait sa retraite définitive. Vous ne perdez rien si vous ne cotisez plus à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars à 19:14

        Merci pour votre réponse claire.
        Je suis dans le cas de figure que vous précisez : très peu cotisé à l’Ircantec, moins de 300 points
        et n’y cotise plus.
        Je vais les recontacter...
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 3 mars à 18:08

    Bonjour
    Je suis retraité depuis mai 2018, et j’ai 68 ans. J’ai travaillé comme contractuel pour une mairie en tant qu’agent recenseur en janvier/février 2020 et en janvier/février 2026 (soit 2 mois de travail).
    Les salaires brut soumis à cotisation Ircantec sont de 1354.76 € en 01/2020 et 1604.36 € en 01/2026. Ai je un intérêt à faire une demande de retraite Ircantec pour ces 2 mois cotisés, comment procéder pour faire cette demande et quel en serait le montant approximatif ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 19:02

      Le site officiel info-retraite.fr vous indique le nombre de points que vous avez obtenu. Vous pouvez les demander en même temps que votre retraite dans ce site officiel.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 5 août 2025 à 07:36

    Monsieur
    J’ai travaillé à la région pendant un an et demi entre-temps j’ai été malade pendant plus de 3 mois , en regardant mon relevé de retraite complementaire je me suis aperçue que j’ai pas de point gratuit la maladie n’apparaît pas j’ai donc appelé la région qui m’ont dit que c’était des période considérée comme active.Ils ne veulent pas déclarer mon arrêt maladie c’est-à-dire le mentionner sur mon relevé pour qu’enfin Ircantec puisse rajouter mes points gratuit alors quand j’ai appelé Ircantec ils m’ont bien dit que j’avais le droit à des points en plus et quand je regarde les lois aussi.Pourriez vous me donner un article de lois concernant ses point gratuit et ce qu’il doit faire. je sais plus ce que je dois faire merci de me donner plus de renseignements concernant les points gratuits.J était contractuel dans un lycée.Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2025 à 10:52

      Votre question relève de la fiche 38.
      Vous étiez contractuel, vous avez obtenu un trimestre pour ce congé maladie mais pas de points de l’Ircantec. Je suppose que votre employeur n’a pas maintenu votre traitement intégral pendant cette période car il ne faut pas déjà avoir des points pour la même période. Je ne comprend pas pourquoi la région refuse de déclarer que vous étiez en arrêt maladie ?

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2025 à 12:54

        Mr
        Merci beaucoup de m’avoir répondu.Moi aussi je comprends pas pourquoi il ne veulent pas informé l’Ircantec de mon arrêt maladie alors que sur mon papier Assedic que j’avais reçu mon arrêt est mentionné et mes salaire à zéro il n’y avait pas de cotisation.Mais j’ai rappelé Ircantec qui m’ont dit cette fois de leur envoyé les justificatifs.A votre avis les indemnités journalières suffisent ou je doit aussi envoyer les fiches de payes ou autres documents.dois je écrire à la commission ou uniquement Ircantec.Merci encore.J’apprecie beaucoup moi même était délégué syndicale dans le commerce Bonne journée à vous

        Répondre à ce message

        • Le 16 août 2025 à 18:18

          Les documents indiquant que vous perceviez des indemnités journalières sont une preuve que vous étiez en arrêt maladie. Cela devrait suffire à l’Ircantec.
          Les services RH du secteur public connaissent souvent très mal les droits des contractuels.

          Répondre à ce message

        • Le 28 février à 19:36

          Bonjour, retraitée depuis septembre 2021,à 62 ANS ET 6 MOIS CNAV et IRCANTEC
          Ircantec total de points 13036 payables et acquis // 12955 carrière et surcote 81 points pour 1 trimestre.
          Il est noté au bas de mon document titre de retraite
          " La surcote est notamment calculée en fonction de l’âge du taux plein, déterminé selon votre date de naissance
          (Dans votre cas il est fixé à 67 ans)
          dois-je faire une démarche pour obtenir la surcote ou est elle déjà prise en compte.
          Bien à vous
          Valérie

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 18 février à 18:35

    Bonjour,
    Durant les étés 1975, 197§ et 1977 j’ai été vacataire de la préfecture de l’Hérault (34) , je suis en possession des arrêtés préfectoraux de nomination et des ordres de paiement de mes salaires mais pas de bulletins de salaire.
    J’ai obtenu après du Tj de Montpellier que ces périodes d’emplois soient prises en compte par la CARSAT mais l’Ircantec refuse d’en faire autant, malgré cette décision de justice au motif que je ne peux démontrer la réalité des cotisations versées par l’état durant cette période.
    Je ne dois pas être le seul dans cette situation, connaissez vous une réglementation ou une jurisprudence qui imposerait à l’Ircantec de prendre en compte ces périodes d’emploi ?
    Merci pour votre aide et bien cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 21:48

      Vous auriez du joindre les deux recours au TJ.
      Si la règle est de ne prendre en compte que les cotisations versées, l’employeur devait les verser. Essayez le TA pour demander la régularisation de ces périodes de travail par l’Etat

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 10 février à 10:39

    Bonjour,

    Voici un texte officile pour la majoration de pension de retraite :
    « Pour bénéficier de la majoration de votre pension de retraite, vous devez avoir élevé ces enfants pendant au moins 9 ans, avant leur 16e anniversaire ou avant l’âge auquel ils ont cessé de vous donner droit aux prestations familiales (soit 20 ans ou 21 ans maximum selon la prestation) ». 

    https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F37311
    Est-ce que l’Ircantec a le droit de ne pas appliquer la deuxième partie du texte , à savoir "9 ans avant l’âge auquel ils ont cessé de vous donner droit aux prestations familiales " ?

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 6 février à 11:55

    Bonjour

    j’ai pris ma retraite avec décote pour divers régimes en 2023. Désormais je demande une retraite ircantec élu. Dans le dossier de demande la case avec décote est pré-côchée. Est-ce que cette demande est conditionnée par ma première demande de retraite et donc forcément avec décote ou est-ce que j’ai engrangé des trimestres depuis en tant qu’élu et donc que je pourrais prétendre au taux plein

    en vous remerciant

    bien cordialement

    jy Penet

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 16:57

      La documentation de l’Ircantec semble dire que cette retraite de l’élu ne subit pas de minoration à l’âge du taux plein si la carrière est incomplète. Votre carrière en trimestres est reste incomplète. je lis 65 ans alors que je sais que pour tous c’est 67 ans. Je vous invite à vérifier auprès du service spécialisé élus de l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 3 février à 10:46

    Bonjour, je suis fonctionnaire territoriale en retraite progressive 60% depuis le 1er juillet 2025. Je bénéficie à ce titre de ma retraite CNRACL à hauteur de 40% et j’ai également fait une demande auprès de l’Ircantec puisque j’y ai cotisé en début de carrière (moins de 300 points). L’Ircantec vient de m’écrire pour me demander de choisir entre attendre ma date définitive de départ probablement le 1er mars 2027 à 62 ans et 9 mois (suite à la suspension de la réforme de 2023) ou bénéficier d’une retraite (capital unique dans mon cas) à taux réduit (81,75 %). Je n’arrive pas à les joindre pour savoir ce qui est le plus judicieux. Quel est votre avis ? sachant que ce montant est imposable il est peut-être judicieux d’attendre 2027 année de départ définitif en retraite pour le percevoir ? Merci par avance, cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 15:48

      Il me se semble que 100% d’un montant est préférable à 81%.
      Par contre, vous n’avez pas oublié le retraite de base du régime général je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 15:52

        Merci pour cette réponse rapide qui confirme mon raisonnement. J’ai par ailleurs réussi à joindre l’Ircantec qui m’a fait la même réponse. Sauf besoin express de liquidité, il vaut mieux attendre ma retraite définitive pour pouvoir bénéficier du taux plein. Le nécessaire a également été fait auprès de mes autres régimes de retraite (régime général et complémentaire). Merci encore et bonne continuation

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 17 décembre 2025 à 13:15

    Bonjour, je suis de Aout 61, c’est à dire que je ne rentre pas dans la réforme des retraite, celle ci- démarre en sept 61. J’ai du prendre ma retraite anticipée à 63 ans et 9 mois, bien malgré moi, c’est à dire le 1er juin 2025, donc minorée (86,75%), ma société ayant du fermée et il me manque 2 ans/12 pour le taux plein, (aidant maladie de Charcot, 2012-2015). J’ai reçu mon capital Ircantec en septembre 2025 en versement unique. J’avais fait modifier des salaires qui manquaient je ne sais pourquoi.(années 81 à 85) Je suis donc passée de 304 points à 310 points. Pour moi, il manque trois points encore. Mais je n’ai eu aucune explication de calcul...comment ils sont arriver à 310. Bref, Il me semble que le calcul de minoration est = 310 points x 0 55553 point 2025 x 86,75% minoration = 149,395 mois X12 = capital BRUT de 1792,68 euros au lieu et place de 2066,57 BRUT. Je n’ai reçu que 1509,36 euros BRUT (ils m’ont mis en salaire de reference 5,61100 euros, je ne connais pas le calcul ?) ) et je n’ai plus que 269 points à la place des 310 ? Je pensais que le calcul se faisant sur la globalité des points de retraites en soustrayant les 86,75 %.de décote. La, ils le font directement sur les points ... ce qui fait que je passe en plus, en versement unique. Savez-vous si c’est le calcul exact ? et si oui, quel peut être mon recours ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 22:03

      Le coefficient de minoration sur les points de retraite est de 0,8675 dans votre cas. Le tableau 2 de cette fiche vous indique le principe. Un document Ircantec le traduit par année de naissance et âge de départ.
      Le montant du capital unique est égal au produit total des points de retraite par le salaire de référence de l’année précédant la date de liquidation. Dit autrement, l’Ircantec rembourse le montant des cotisations versées (et non le montant d’une certaine durée de retraite comme Agirc-Arrco). Pour 2024, le prix d’achat d’une point (ou salaire de référence) est de 5,611 €.
      Vous avez ainsi l’explication du calcul selon la réglementation.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier à 16:44

        Bj et merci de votre réponse c’est plus claire mais...pas tout à fait.Mon incompréhension vient du calcul. C’est illogique et carrément injuste. Comme vous me l’expliquez, ils m’ont fait basculer en CAPITAL UNIQUE, ceci expliquant cela avec reférence à l’année 2024. Mais, mon soucis, c’est que je ne suis PAS EN CAPITAL UNIQUE mais en CAPITAL ANNUEL, à l’origine, leur calcul doit partir de la base cotisée, j’ai 310 points cotisés, c’est le nombre de cotisations versées qui doit être rembourser par l’ircantec, x 0,5553 (année 2025 retraite 01 juin 2025) qui aboutisse à un chiffre global sur lequel, on va soustraire la minoration de 86,75 % soit 2065,71 -86,75% = 1792,00 annualisé. J’ai toujours mes 310 points cotisés mais pas le montant prévu puisque minoré, ça c’est normal. Ce qui n’est pas du tout la même chose, leur calcul les exonère de nombre de paiement de retraite. Je suis assez atterrée surtout que j’ai bien demander lors du calcul, même avec minoration, (déjà il y avait pleins d’erreur,) le calcul des points dépassant 300 points donc annualisé, et on m’avait confirmé verbalement. Est-ce vraiment leur mode de calcul ou est-ce encore une erreur ? Merci de votre retour.

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier à 18:46

          Si je comprend bien, vous aviez 310 points mais avec la minoration appliquée sur les points, vous en avez moins de 300. Ce qui entraine une versement unique au lieu d’une petit versement annuel (équivalent à 14,48 € par mois).
          Texte officiel : « I. L’allocation de retraite est normalement liquidée à l’âge prévu au 1° de l’article L. 351-8 du code de la sécurité sociale. Cependant, elle peut faire l’objet d’une anticipation, au plus tôt dix ans avant que l’assuré ait atteint cet âge. Dans ce cas, le total des points de retraite est affecté, à titre définitif, des coefficients de réduction ci-après :»

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 20 janvier à 15:19

    Bonjour
    je suis née le 20 janvier 1964. J’ai l intention de prendre ma retraite le 1er février 2027, soit 3 mois après l âge légal. J’ai déjà 170 trimestres sans compter les 16 trimestres obtenus pour mes enfants. Puis je prétendre à une surcote de L IRCANTEC pour les 3 mois travaillés en plus ou faut il que ce soit un trimestre civil comme pour la CARSAT. Merci pour ce renseignement. Annie

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 19 janvier à 02:30

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un formulaire Ircantec à renvoyer. Bénéficiant pour l’instant que de 6 points ( peut être plus car oubli d’un salaire dans le relevé mais pas au delà de 6 points certainement), je pense recevoir un virement unique.
    J’ai 63 ans et je me pose la question si je dois repousser ou non ma demande Ircantec à 67 ans ( actuellement Carsat en cours de dossier ; Argirrc Arco versé en amont/ 48 trimestres ) ou si devant cette modeste somme de points, je demande à être bénéficiaire tout de suite ?
    Merci de m’éclairer : je ne vois pas de tableau auquel me référer.
    Cordialement,
    Viviane

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 11:19

      La valeur de remboursement du point est celle de son prix d’achat l’année de la demande. Sachant que cette année il vaut 5,787 € (tableau en début de fiche), avec 6 points, la somme est dérisoire. Plus vous attendez plus la somme sera élevée. Vous pouvez donc attendre, autant que vous le voulez.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 15 janvier à 00:13

    Bonjour,

    J’ai déposé le 1er novembre 2025 une demande de liquidation de ma retraite pour une date d’effet au 1er avril 2026.

    Dans le cadre de l’instruction de mon dossier, j’ai transmis à la mi-novembre 2025 des bulletins de salaire originaux que j’ai retrouvés pour les années 87 et 88. Ces documents prouvent l’existence de 8 trimestres cotisés manquants sur mon relevé de carrière actuel.

    Concernant l’impact de cette régularisation, je me demande si elle m’ouvre un doit sur le calcul de la surcote :

    Dès lors que la validation de ces 8 trimestres rétroactifs établit que j’ai atteint la durée d’assurance requise (167 trimestres) dès la fin de l’année 2023 :

    Savez-vous que la date d’atteinte du « taux plein » sera repositionnée rétroactivement au 31/12/2023 ?

    Et si, en conséquence, l’intégralité de mon activité salariée réalisée en 2024, 2025 et le premier trimestre 2026 sera bien comptabilisée comme des trimestres de surcote (majorés à 1,25 % par trimestre) ?

    Je lis tout et son contraire sur internet

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 18 décembre 2025 à 10:45

    Bonjour
    Mon mari a travaillé dans un hôpital de APHP de 1960 à 1996 dont 18 mois en contractuel de 1960 à 1962. Nous avons 3 enfants. Il est décédé dernièrement et la CNRACL me verse une pension de reversion basée de 1960 à 1996 (ensemble des trimestres validés, carrière complète). L’ircantec n’a jamais versé la retraite complémentaire de base de mon mari. Je n’ai aucun document de mon mari concernant ircantec. Ces derniers m’envoient un récapitulatif de carrière de 1960 à 1965 dans un hôpital où il n’a jamais travaillé avec un total de point de 303. c’est incompréhensible. ils disent qu’ils me verseront 60% des points sous forme de capital en une fois
    1) peut on réclamer la retraite non versée après le décès ?
    2) le calcul de la retraite complémentaire ircantec est il indépendant de celui de la CNRACL ?
    3) ne devrait il pas pas me verser une cotisation annuelle pour ma pension de reversion ?
    je vous remercie pour vos réponses
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 11:31

      1. La retraite se demande au moment de son choix, pas de demande pas de retraite.
      2. Oui, l’Ircantec est la retraite complémentaire à l’assurance retraite du régime général (fiche 61).
      3. Il trop peu de points pour une retraite de réversion même annuelle : lisez la fiche 63 de ce guide.
      Il est conseiller d’effectuer une demande de retraite de réversion unique dans le site officiel info-retraite.fr pour ne rien oublier. Vérifiez. Nous avons beaucoup insisté pour obtenir ce service.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 12 décembre 2025 à 22:26

    Je suis titulaire de la fonction publique territoriale et je cotise à l’ircantec car je suis à temps partiel. Quels sont les montants qui sont pris en compte dans le calcul de la retraite ( traitement de base ? Bonification indiciaire ? Rifseep. Ifse ?)

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 23:09

      Vous cotisez au régime général pour la retraite de base (votre future retraite principale) et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire (copie pour les agents publics de l’Agirc-Arrco).
      Dans ces deux régimes, tout compte pour la retraite, y compris les primes. Vous devez le voir sur votre fiche de paie car l’assiette des cotisations est indiquée.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 25 novembre 2025 à 00:32

    Ma demande de retraite ircantec, a été faite tardivement. Elle devrait être annuelle compte tenu du nombre de points. Y aura t’il un effet retroactif ? Si oui lequel ? J’ai 73 ans. Merci besucoup

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2025 à 08:04

      En principe non, la retraite commence après la demande. Mais l’Ircantec semble accepter un rappel sur 5 ans dans certains cas (dure prescription). Revenez nous dire si vous avez eu un rappel.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2025 à 21:12

        Je vous remercie de votre réponse. Je trouve tout de même ahurissant que cette retraite soit restee dans l’oubli ! Par ailleurs mon mari , ne en 1954 a été averti avant moi né en 1952. Il a touché un montant global ayant peu de points, mais superieur au montant espéré. J’attends donc et vous donnerai la réponse. Mille merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2025 à 22:53

          C’est un problème que nous avons appris à connaître. C’est pourquoi nous avons beaucoup insisté lors de la réforme de 2014 à la création de Union Retraite qui chapeaute tous les régimes de retraite. Dans leur site info–Retraite.fr on peut accéder à son compte retraite ou tous les régimes où on a cotisé sont visibles. Et une demande faite à présent dans leur site est unique pour tous ces régimes de retraite.
          La CFDT Retraités qui siège au comité des usagers a aussi obtenu que les régimes complémentaires qui ont des personnes âgées de + de 70 ans les informe de la possibilité de demander leur Retraite s’ils ne l’ont pas fait.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 12 novembre 2025 à 16:57

    Pourquoi mes points ircantec ne correspondent pas à ma cotisation retraité en 2011 cnracl

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 10 novembre 2025 à 18:19

    Bonjour je suis née en 1960,j ai effectué 2 ans supplémentaires de travail pour avoir une plus grosse retraite et l agirc vient de me baisser ma retraite de 150 euros tous les mois en disant que la surcote n était valable qu un an,c est légal ça,j ai travaillé pour rien ces 2 ans,merci,je vous remercie d avance

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 20 octobre 2025 à 13:27

    Bonjour,

    Je sais qu’un militant avait fait un tableau avec les barèmes CNASEA pour le calcul retraite. Je ne le trouve pas ; pourriez-vous s’il vous plaît me renvoyer un lien actoif ?

    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 8 octobre 2025 à 19:31

    Bonjour , j ai 53 ans et je travaille depuis 1 an dans la fonction hospitalière en tant que contractuelle je cotise de ce fait depuis 1 an à l ircantec avec tout le début de ma carrière depuis l âge de 19 ans dans le secteur privé . Est ce que ce changement passage d argirco a l ircantec engendrera une perte de revenus pour mon calcul de retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2025 à 21:43

      Non, c’est un régime par points comme Agirc-Arrco. Comme vous cotisez à la même retraite de base, vous n’êtes pas perdante. Ce sera le cas si vous devenez titulaire et cotisez dans le régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 25 septembre 2025 à 08:24

    Bonjour
    Je travaille dans la fonction publique hospitaliere et vais prendre une retraite progressive (80/20) prochainement
    Je souhaite savoir si les trimestres pour enfants (3 ds mon cas) sont pris en compte par l’ircantec des ma retraite progressive ou est ce qu"ils ne le seront qu’au moment du depart en retraite "classique"( ils le sont pour ma retraite de base)
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2025 à 09:02

      Selon les textes, le montant de la retraite progressive doit être calculé dans les mêmes conditions qu’une retraite définitive. Par déduction, votre fraction de retraite sera majorée pour 3 enfants. Sachant que tous les trimestres attribués par le régime de base sont pris en compte par l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 11 août 2025 à 10:35

    bonjour Claude je suis en retraite progressive a 50% jusqu’au 1 janvier 2026..pouvez bous m indiquer combien de points ircantec aurais je en plus afin de calculer ma retraite définitive merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 16 juillet 2025 à 23:20

    Bonjour,
    J’ai acquis 254 points IRCANTEC, peut-on racheter des points afin d’atteindre les 300 points nécessaires pour obtenir la pension annuelle et non le versement unique ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 13 juin 2025 à 12:11

    Bonjour,
    Salarié du privé de 62 ans, je pourrai solliciter une retraite progressive à compter de l’an prochain. Je suis également élu local, indemnisé. Puis-je cumuler retraite progressive (hors Ircantec) et mandat électif indemnisé ?
    Merci d’avance de vos éclairages sur ce point.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2025 à 09:07

      La documentation de l’Ircantec apporte des précisions sur la retraite progressive que je vous recopie : « Un élu n’exerçant plus de mandat électif le faisant relever de l’Ircantec, peut bénéficier d’une retraite progressive au titre de sa mandat d’élu, dès lors qu’il perçoit une retraite progressive au titre de ses fonctions salariées.
      Dans l’hypothèse où il exerce plusieurs mandats électifs, il n’est pas nécessaire qu’il cesse de percevoir l’ensemble de ses indemnités d’élu. Seules celles qu’il perçoit au titre de la même catégorie de mandat doivent cesser d’être perçues s’il souhaite bénéficier d’une retraite progressive au titre de son (ou ses) mandat(s) d’élu dans cette catégorie. »

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 28 octobre 2020 à 15:02

    Bonjour,
    En date du 30
    mars 1983, j’avais demandé la validation de mes services de non titulaires auprès de la CNRACL (9 mois et 2 jours).
    ces périodes n’ont pas été validées par la CNRACL au motif qu’elles n’ont pas été mentionnées lors de ma demande de retraite anticipée pour invalidité et - s’agissant de services discontinus de moins de 150 heures mensuelles elles étaient non valida les. Mon employeur ne m’a jamais tenue informée de cela !!!
    Aujourd’hui le délai réglementaire de deux mois pour contester les périodes de prises en compte de validation est forclos !
    Ces périodes sont elles définitivement perdues ? J’ai pourtant cotisé à l’IRCANTEC et à l’assurance vieillesse durant tout ce temps !
    Je suis entrain de faire mes dossiers de retraites complémentaires auprès du régime général ! Quels sont mes recours svp ?
    d’avance merci d’éclairer ma lanterne !

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2020 à 15:44

      La validation de services comme contractuel consiste à transférer les droits à la retraite de l’Assurance retraite et de l’Ircantec vers le régime spécial. S’ils n’ont pas été transférés, ils existent toujours. Connectez vous à votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2020 à 08:18

        Bonjour Claude,
        merci pour votre prompte réponse !
        J’ai consulté on compte comme vous me l’avez préconisé et RIEN concernant l’IRCANTEC ! Je semble être totalement inconnue de leurs services !
        L’IRCANTEC étant un regime de retraite à points, il me semble que l’on cumule des points quelque soit le nombre d’heures travaillées mensuellement, vu que l’on a cotisé à ce régime ? Dans le même temps, j’ai également cotisé à l’assurance retraite durant cette période !
        Ai je donc des droits acquis ? Merci d’avance !
        quoi qu’il en soit je vais adresser une copie du courrier que m’a adressé la CNRACL à ce sujet, à l’IRCANTEC !
        cordialement !

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2020 à 10:40

          Oui, si vous avez cotisé à l’Ircantec, et que ces droits n’ont pas été transférés à la CNRACL, vous avez des points. Vérifiez sur vos fiches de paie de l’époque si le régime de retraite complémentaire est mentionné. Car l’hypothèse d’un employeur ayant oublier de cotiser est à envisager.

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre 2020 à 11:23

            Ok ! J’ai bien vérifié et l’employeur a bien cotisé à l’assurance vieillesse et à l’IRCANTEC durant toute cette période ! C’est au moment de ma titularisation que l’on m’a proposé de basculer mes droits IRCANTEC vers la CNRACL mais cela n’a pas abouti pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui (c’était en Mars 1983 donc assez lointain) et j’ai toujours été persuadée que tout était ok de ce côté, mon employeur n’étant jamais revenu vers moi à ce sujet... Quel imbroglio !

            Répondre à ce message

            • Le 29 octobre 2020 à 16:13

              Effectivement, si l’Ircantec ne vous connait plus et que la CNRACL ne vous retrouve pas pour cette période, il y a un problème. Écrivez aux deux en joignant des copies de vos fiches de paie pour demander la régularisation.

              Répondre à ce message

              • Le 19 mai 2025 à 11:21

                bonjour
                je suis comme vous ircantec vient de me retirer 1000 points.
                j’étais sur de moi avec mes fiches de payes sur ces 2 emplois et les points étaient bien enregistres sur mon décompte carsat et ircantec.
                j’avais 4 emplois différents 2 titularisables et 2 non titularisables.
                j’ai mes fiches de payes transmises . L’ircantec ne veut rien savoir c’était une titularisation loi corbord
                l’agent me répond sur votre texte de loi il n’y avait rien de préciser sur la retaite......
                j’ai attendu déjà plus 1 an i’ircantec m’a payé seulement 4 mois il y a 3 semaines. Jai mon numéro de dossier l
                j’ai fait ma demande de retraite pour le 01/04/2024.
                Je viens d’appeler mon service juridique qui me conseille d’ecrire au Médiateur en LR/AR.
                l’ircantec me réponds la retraite fonctionnaire a pris vos points.
                et non il y a des points qui ressorte sur le décompte la retraite carsat,
                comment faire. ( terminé au tribunal au autre pour avoir mes droits).
                j’ai même envoyé les fiches de payes l’agent m’a répondu votre employeur a t-il payé les cotisations
                il ne connaissait pas la caisse retraite des fonctionnaires......
                je sais que j’ai appelle plusieurs centre dans la france pour avoir accès a mes papiers je tourne en rond,
                et je suis pas toute seule dans ce cas.
                Cordialement

                Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 12 mai 2025 à 16:29

    bonjour,
    j’ai travaillé en tant que contractuelle et cotisée à l’IRCANTEC de 2004 à 2018 (15 ANS)
    J’ai fait valoir mes droits à retraite au 1er mai 2025 et j’ai reçu mon titre de retraite IRCANTEC.
    Cependant sur les 15 années cotisées, seulement 3 années correspondent à mes salaires bruts, alors que sur mon relevé de carrière du régime général, les montants étaient exacts. le total de cette différence est de 12 098 € pour les 15 ans de cotisations ??
    J’ai adressé une lettre de réclamation à l’IRCANTEC d’Angers.
    j’ai reçu comme réponse de m’adresser à mon employeur
    Que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2025 à 22:44

      C’est effectivement vos fiches de paie que vous devez vérifier : sur quel salaire votre employeur a cotisé ? Une contractuelle cotise sur la totalité des gains, salaires et primes de travail, contrairement au titulaire.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 22 avril 2025 à 13:50

    J’ai 1423 point ircantec quel montant auraige

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 5 avril 2025 à 11:09

    Bonjour, Merci de nous permettre de poser des questions. Je dépends du régime général de retraite mais aussi de l’AGIRC-ARRCO et de l’IRCANTEC. Le régime général m’a confirmé que toutes les conditions sont réunies pour me permettre de toucher ma retraite de base. Afin d’améliorer le montant global de ma retraite, puis-je choisir de décaler dans le futur mes dates de début de retraite de l’AGIRC-ARRCO et surtout de l’IRCANTEC ? En d’autres termes, ces deux derniers régimes peuvent-ils être déclenchés plus tard une fois les paiements de la retraite de base enclenchés ? En vous remerciant, Cordialement, Ella

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2025 à 14:44

      Oui, c’est possible car chaque retraite se demande au moment de son choix. mais je ne comprend pas pourquoi vous avez cette idée ! Dès que l’on liquide une retraite, la loi oblige de figer tous les droits des autres régimes de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2025 à 11:01

        Bonjour Claude, Merci pour votre prompte réponse. Pardon mais je veux être sûre de bien saisir votre pensée. Vous avez certainement compris que je n’ai pas une carrière complète et que je ne remplis pas les conditions pour obtenir une retraite à taux plein. Ceci dit, alors que la CNAV m’a confirmé ma date de début de retraite au 1er avril (dernier) dont je connais le montant, l’IRCANTEC semble me proposer, mais peut-être je ne comprends pas bien leur courrier, de "décaler" ma date de départ à la retraite IRCANTEC (en faisant varier soit âge de départ soit nombre de trimestres, en choisissant l’option la plus avantageuse) pour augmenter mon taux de retraite jusqu’à 99%. Vous qui avez l’expérience, est-ce possible de prendre sa retraite générale aujourd’hui, d’en toucher les allocations, et indépendamment de prendre une retraite IRCANTEC dans quatre ans et d’en avoir alors augmenté le montant d’allocation ? Bien à vous, Ella

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril 2025 à 18:31

          Non, je n’ai pas deviné que vous preniez une retraite de base avec une décote.
          Oui, vous pouvez ne pas demander vos retraites complémentaires maintenant et attendre 67 ans, l’âge sans décote, pour avoir une retraite plus élevés, puisque au taux plein, dans réduction.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 3 avril 2025 à 10:29

    Ircantec m’informe que j’ai droit à une complémentaire...
    Je n’ai jamais demandé ...ignorais !
    Travaillé aux ponts et chaussées 6 ans en tant qu’auxilliaire
    En retraite depuis 17 ans !!!!!!!
    Vont ils me verser l’arriéré ou pas ?????

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2025 à 11:09

      La retraite est un droit qui se demande au moment de son choix. Il est possible que vous ayez un rappel mais limité dans le temps prévu par la prescription. Venez nous dire la durée de votre rappel.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 22 mars 2025 à 11:58

    Bonjour l’Ircantec me dit que j’ai atteint le nombre maximum de 455 jours de points gratuits chômage. D’où sort ce chiffre de 455 jours ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2025 à 14:00

      Selon la réglementation de l’Ircantec, la durée d’attribution de points pour les agents n’ayant pas cotisé durant leur période de chômage au titre de la retraite complémentaire débute après un délai de carence de 3 mois et ne peut excéder 1 an. A mon avis, 3 mois (90 jours) plus un an (365 jours) doivent faire 455 jours.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 1er février 2025 à 18:08

    Bonjour, j ’ai 75 ans, en retraite depuis 2001, je viens de recevoir un courrier m ’annonçant que je n ’avais pas demandé ma retraite IRCANTEC,
    en consultant mon compte retraite, le bult de situation de ce compte, j’ ai acquis ( pour la période du01/07/1983 au 19/11/1983) 75 points ! pourquoi si peu ?
    je suis rentré à la commune le 01/07/1983, j ’ai eu un accident du travail le 17/01/1984, longtemps et souvent en arrêt, mis en retraite pour invalidité le 01/08/2001
    à quelle retraite j ’aurai droit ? ou versement unique je suppose !
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2025 à 18:35

      Les points Ircantec ont été obtenus quand vous étiez contractuel, donc avant d’être fonctionnaire titulaire. Oui, comme vous avez très peu de points, ils vous seront remboursés.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 30 janvier 2025 à 16:00

    Bonjour,

    Les montants nécessaires pour valider un trimestre Icantec.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 28 janvier 2025 à 14:02

    Bonjour. 28/ 01/2025

    salariee contractuelle du publique puis salariée contractuelle du privé j’ai cotisé à l’Ircantec . A ma retraite j’ai donc fait une demande de pension . Seule la pension prise par l’agirc arrco m’a été versée . Puis je de façon rétroactive récupérer ce qui ne m’a pas été versé c’est à dire 1065 points à. 0.555553e le point depuis 2010
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2025 à 10:33

      Non, la retraite se demande au moment de son choix. Il est possible que l’Ircantec vous verse un rappel sur la durée de prescription, soit 4 années en arrière. Revenez nous dire la réalité.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 5 janvier 2025 à 17:26

    bonjour
    j’ai effectué des petits contrats pour la mairie et je viens de liquider ma retraite ircantec
    Ayant également fait ma demande de retraite auprès du régime général, la CGSS m’a envoyé un courrier faisant état de la retraite que je percevrais si j’attends 2028 une somme qui est beaucoup plus intéressante que celle que je percevrais si je la prends maintenant.
    On me demande de préciser si je demande le paiement de ma retraite ou si j’annule ma demande pour la renouveler en 2028.
    Si je décide de l’annuler est-ce que je risque de me voir réclamer le remboursement du paiement unique que j’ai reçu de l’Ircantec vu que je n’ai pas liquidé ma retraite du régime général ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2025 à 17:42

      Utilisez le simulateur d’info-retraite.fr pour connaitre le montant de vos retraites (Préparez votre retraite maintenant).
      Il est possible de demander sa retraite Ircantec jusque dix ans avant ses 67 ans sans demander sa retraite du régime général (tableau 2). Le capital unique Ircantec augmente chaque année. Pour ces deux raisons le régime ne vous demandera pas le remboursement.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 12 janvier 2022 à 13:35

    J’ai 62 ans (le 31/12/) et j’ai 44 points ircantec de quel montant sera mon capital(versement en une seule fois) et la date de versement. Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2024 à 19:40

      J ai 240 points d ircantec et 2 enfants ,que sera le montant de ma retraite ircantec annuel mise à la retraite e 2019 en mars.n avais pas demandé cette retraite

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2024 à 22:53

        La réponse est écrite dans cette fiche : moins de 300 points = versement en une seule fois d’une somme appelée « capital unique » ou « rachat », soit points de retraite acquis multiplié avec le prix d’achat du point (ou salaire de référence) de l’année précédant la date de liquidation.
        Le salaire de référence 2023 est de 5,329 €.

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 9 novembre 2024 à 14:26

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir lorsque je vais être en retraite pour invalidité imputable au service, de la fonction publique hospitalière, et qu’auparavant j’ai cotisé à l’IRANTEC en qualité de contractuel quelques mois, quand vais-je recevoir le capital unique ? A légal de la retraite ou bien en même temps que mon invalidité ? merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 25 octobre 2024 à 23:11

    Bonjour,

    Merci encore pour l’ensemble de votre travail sur le contenu et animation de ce site très riche.

    Ma question porte sur le Tableau 2 de la fiche 39. : il est indiqué dans ce tableau "Moins 10 ans => 0,43" cela traduit-il la décote maximum possible au niveau de la pension Ircantec ? ou la décote augmente au delà 11,12,, 13 ans...etc....?
    Idem pour le tableau Agirc-Arrco ?

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2024 à 23:23

      On ne peut pas anticiper une retraite complémentaire plus de dix ans avant l’âge du taux plein, soit 67 ans. La minoration est définitive.
      Il y a un tableau complet car le taux varie aussi suivant le nombre de trimestres qui manque à partir de 62 ans en fonction de l’année de naissance.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 28 septembre 2024 à 13:23

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide concernant ma situation actuelle.. Après avoir occupé un poste pendant 12 ans soumis aux cotisations IRCANTEC, j’ai été placé en invalidité de catégorie 2. Par la suite, je me suis reclassé comme fonctionnaire à mi-temps. Après avoir consulté les textes de lois régissant regissant l’ircantec du 30 décembre 1970 et notamment l’article 11 bis du chapitre III, je comprends que des points gratuits peuvent être attribués dans le cadre de l’invalidité, afin que le total des points annuels soit identique à celui acquis avant l’invalidité ou la maladie. Cependant, l’article précise également que si l’on perçoit un salaire soumis à cotisation dans un autre régime, le nombre de points gratuits attribués est réduit en conséquence. Dans mon cas, en tant que fonctionnaire, je suis dans un régime qui n’a pas de complémentaire retraite mais RAFP. Je souhaiterais donc savoir comment sera calculée l’assiette de salaire le nombre de points à me retirer, étant donné que mon activité actuelle n’est pas soumise aux cotisations IRCANTEC. Ayant contacté directement l’IRCANTEC, il m’a été indiqué que ma situation est atypique , une gestionnaire ircantec peu sûre d’elle, évoquant au moment de liquidation de la retraite de la déduction des traitements brut en tant que fonctionnaire, du salaire de référence avant la mise en invalidité ce qui m’ a paru peu cohérent et selon l’ art 11 de la loi du 30/12/1970 " , je comprends que des points gratuits peuvent être attribués dans le cadre de l’invalidité, afin que le total des points annuels soit identique à celui acquis avant l’invalidité ou la maladie. Et cet article précise également que si l’on perçoit un salaire soumis à cotisation dans un autre régime, le nombre de points gratuits attribués est réduit en conséquence. Merci infiniment de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 22:12

      Je ne connais pas la réponse à votre question car les textes ne l’on pas prévue.
      La RAFP n’est pas une retraite complémentaire car elle ne porte sur les primes alors que l’Ircantec porte sur la totalité du salaire.
      Pour faire simple, la retraite de base apporte 50% et la complémentaire 25%. C’est l’objectif même si on ne calcule pas ainsi.
      Posez la question par écrit à l’Ircantec. Merci de partager la réponse.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 20 septembre 2024 à 11:24

    Bonjour ,

    J’ai été enseignant contractuel de 2009 à 2012 puis en arrêt et au chômage indemnisé / ARE sur une période de septembre 2013 à septembre 2016 par le Rectorat de Rennes en auto-assurance (j’ai l’attestation employeur).
    J’ai 63 ans à ce jour et je n’ai pas sufisamment de trimestres mais rien ne figure pour cette période sur mon compte retraite en ligne, je suis noté sans activité.

     Ces années comptent elles pour obtenir des trimestres au titre de l’assurance vieillesse ?
    -Ai je la possiblité de demander des points gratuits auprès de l’IRCANTEC pour cette période ?

    Merci à vous pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2024 à 11:50

      Oui, l’employeur aurait du signaler cette période à l’assurance retraite, vous donnant droit à des trimestres assimilés (fiche 19). Demandez via votre compte retraite une correction de votre carrière.
      Votre employeur n’a pas prélevé de cotisations retraite complémentaire sur votre allocation pour l’Ircantec. Vous devez leur signaler et leur apporter vos preuves.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 26 août 2024 à 00:07

    Bonsoir,

    J’ai une amie qui a fait ces études d’infirmière aux hopitaux de Paris. Elle a payé à la CNRACL ses 3 ans d’études. Mais n’ayant pas fait ses 15ans d’activités dans la fonction publique, mais 11ans, elle n’a pu prétendre à la retraite à la CNRACL. Ses annuités ont pu être transférés à la Carsat. Vous m’aviez dit qu’elle pouvait prétendre par contre à l’Ircantec pour la complémentaire. Mais es ce que ces 3 années qui ont été réglées lui donnent-elles des points pour l’Ircantec. Ces trimestres (3ans d’études) de la CNRACL transférés à la Carsat, ils sont validés (puisque payés) où sont-ils assimilés ?
    L’ircantec n’a pas considéré ce rachat ? Peut-elle demandé cette mise à jour ? Pourtant elle a eu un diplôme et payées ces années ?

    Dans le système des retraite il y a des incompréhensions qui me dépasse, si elle ne peut prétendre à ces 3 années d’études, alors qu’une mère de famille qui a eu un congés parental de 3 ans peut prétendre a des points gratuit par l’Ircantec.

    Pourra- t-elle avoir gain de cause auprès de l’Ircantec ( puisqu’elle a les justificatifs de ces 3 annés qui ont été payé à la CNRACL ?

    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2024 à 09:13

      Seuls les fonctionnaires titulaires cotisent au régime spécial géré par la CNRACL. A ma connaissance, les étudiants ne sont pas titulaires et ne cotisent pas pour la retraite sur leur indemnité. Merci de vérifier sur ses documents de l’époque.

      Répondre à ce message

      • Le 27 août 2024 à 13:29

        Au moment où elle a réglé ses 3 ans, elle dépendait de la Cnracl et travaillait aux hôpitaux de Paris. Elle a les justificatifs de paiement.
        N’ayant pas ses 15 ans dans la fonction publique, lorsqu’elle a pris sa retraite en 08/23, la Cnracl lui a envoyé un courrier l’informant que ses cotisations d’Urssaf allaient être transférées pour être prises en compte à la Carsat. Sur ce courrier cela démarre bien sur ces annés et comporte les cotisations de ses 3 années là. Sur son relevé de carrière il apparait bien des sommes. Ce ne sont pas des trimestres assimilés.
        L’Ircantec n’ a pas pris pas en compte cette période.
        Es ce qu’en fournissant le relevé de carrière justifiant de ces sommes cotisés, le justificatfi de paiement à la Cnracl et leur dernier courrier informant du transfert des cotisations de leur institution partant 3ans plutôt.
        Es ce que l’Ircantec tiendrait compte de ces 3 années là , puisque la Cnracl l’a justifié.

        Sur son attestation de paiement de l’Ircantec, il manque cette période.
        Mais ce qui me parait aussi invraisemblable dans ce décompte, ils lui ont retenu des :
        MP retenues rétroactives pour 892€ et en plus toutes les CSG. Elles est non imposable.
        Ces retenues rétroactives correspondent à quoi ?

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2024 à 21:48

          Ces nouvelles précisions me sont utiles pour comprendre.
          Un fonctionnaire devenant titulaire pouvait demander le transfert des ses cotisations retraite versés comme contractuel à l’assurance retraite et (Carsat) et à sa complémentaire (Ircantec) au régime spécial CNRACL dans son cas (point 5 fiche 45). C’est ce qu’elle a effectué en demandant la validation au régime spécial.
          Pour les études d’infirmière, elle a bénéficié d’un dispositif spécial
          Comme elle a été radiée des cadres avant 2011 (voir point 1 fiche 47), elle n’a pas droit à une retraite du régime spécial faute d’avoir 15 ans de services. Ses cotisations retraites doivent donc refaire le chemin inverse, y compris la période dite validée.
          Pour la période d’études, il y a des modalités particulières de validation indiquées dans le décret n°2003-1306 articles 8, 50 et 51. Et dans la Loi n°2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017, article 47.
          Si elle a versées des cotisations pour la période d’études, elle devrait avoir droit aux retraites.
          Elle doit demander à la CNRACL de rétablir ses droits à l’Ircantec pour la période. Et si la réponse est négative, merci de le dire ci en précisant sur quels textes la caisse s’appuie.

          Répondre à ce message

          • Le 28 août 2024 à 00:04

            Bonsoir,

            J’ai eu ce jour la CNRACL, eux ont fait le nécessaire lors du transfert des cotisations d’Urssaf sur le régime Général à la Carsat. Sur ce transfert il apparait bien des sommes sur les années 1980 à 1983 sur les études et sur ce relevé les 4 trimestres sont validés.
            Ils m’ont expliqué qu’aparavant il y avait cette posibilité de validation pour les études en réglant des cotisations. C’est différent d’une personne qui va déclarer ses études en trimestre assimilés.
            Apparamment ce dispositif n’existe plus de validation.
            Es ce que ce décret et cette loi peut-être utilsé en écrivant à l’Ircantec pour qui’ils prennent en considération ces années là ?
            En leur fournissant le relevé de carrière de la Carsat mis à jour avec les sommes cotisés pour ces années là et qu’elles sont bien validés. Le courrier de la Cnracl de janvier dernier où ils ont bien transférés les cotisations à partir de 1980 et non à partir de 1983. Et en plus le justificat des paiements fait à la CNRACL pour ses 3 années là.
            Cela devrait être pris en compte par l’Ircantec, mais la Cnracl pense qu’ils ne le feront pas...
            Quelles sont les autres mesures pour avoir gain de cause ?

            Peut-on réclamer aussi auprès de l’Ircantec pourquoi ils y a des retenues aussi importantes sur un rappel de pensions d’un an. IL y a plusieurs lignes sur la CSG ET RDS.
            Alors que la pensionnée n’est pas assujjetti avec son revenu fiscal de référence à ces cotisations.
            Sur une autre ligne, il est indiqué MP retenues rétroactives pour une somme importante.
            Je ne savais pas qu’il y avait des retenues rétroactives !!!

            Cela devient compliqué de prendre sa retraite avec un parcours de la fonction publique transféré dans le privé.

            Merci pour cet éclairement

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 29 août 2024 à 09:42

              La CNRAL doit aussi transférer vos cotisations à l’Ircantec pour toute la période, pas seulement au régime général. J’ai du mal à comprendre que la CNRACL transfère les cotisations à l’Ircantec sauf pour la période d’études si elle a cotisé.
              Pour les cotisations sociales, lisez la fiche 28.

              Répondre à ce message

              • Le 29 août 2024 à 13:11

                C’est pour cela que je les ai appelés déjà que ce transfert a mis plusieurs mois. Et que c’est très compliqué lorsqu’on a plusieurs caisses.
                La Cnracl lui a adressé un courrier en début d’année l’ informant que les cotisations allaient être transférés sur l’ Urssaf (pour apparaître à la Carsat) en précisant la période de cotisation et incluant ses 3 années d’études.
                Mais comme ils m’ont dit ce dispositif de validation d’études en réglant les cotisations n’existent plus. Ils ont tout transférés .
                Mais l’Ircantec ne le prend pas en compte .
                Aujourd’hui les études sont pris en compte en étant assimilés non validé.
                En fournissant le nouveau relevé de la Carsat avec les trimestres validés de cette période, plus le courrier de la Cnracl de janvier avec les dates de cotisations, plus les bordereaux des cotisations payés à l’époque à la Cnracl.
                Même si c’est un dispositif qui n’existe plus, tout ces éléments devraient permettre de prendre en compte cette période.
                Si l’Ircantec considère aujourd’hui que ce sont simplement des années d’études, puisque ils ne donnent pas de points pour les études (elles ne sont plus validées).
                Ce sont des subtilités, des dispositifs qui n’existent plus.
                Mais des preuves qui apparaissent en ayant des justificatifs.
                La Cnracl a fait le transfert en incluant cette période, mais l’Ircantec n’en tient pas compte.
                Puisque ce dispositif de validation a existé, es ce qu’elle permettait d’acquérir des points par la caisse complémentaire, là en l’occurrence l’lrcantec.
                Merci d’avance.
                Cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 29 août 2024 à 21:52

                  Les cotisations reçues par l’Urssaf ne concerne que la retraite de base. La CNRACL doit donc reverser directement à l’Ircantec les cotisations qui la concerne : www.ircantec.retraites.fr/employeur/cotisations
                  Dans le même site ont peut lire : « La validation à l’Ircantec des services TSD est obligatoire. Elle est simultanée au rétablissement des droits à la sécurité sociale, c’est à dire dans l’année qui suit la radiation des cadres. Les opérations de validation sont engagées par l’employeur, sans intervention de l’agent concerné. Voir Décret n°90-1050 du 25 novembre 1990. »

                  Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 4 juillet 2024 à 08:11

    Bonjour
    J’ai une carrière secteur privé et une partie Ircantec sur plusieurs periodes "découpées" sur plusieurs années comme surveillante, avs et agent recenseur exemple 1980 à 1986 puis 2015 à 2017 et annuellement un contrat mairie pour recensement depuis 2017.
    On me refuse la bonification parentale pour informaion j’ai élevé 3 enfants
    On m’écrit "condition d’attribution n’est pas remplie : avoir interrompu toute activité professionnelle pour élever le ou les enfants et ne pas être en situation de chômage au moment de l’interruption"
    Pour information J’ai bien eu un congé parental durant ma période de salarié dans le privé.
    Merci de votre aide pour m’éclairer à ce sujet.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 26 juin 2024 à 19:18

    Bonjour
    J’ai travaillé à la poste lorsque j’étais étudiante en 1984. J’ai touché un salaire de 6729 fr.
    Demandant ma retraite au 1er octobre 2024 au taux plein, j’ai reçu un document de l’ircantec indiquant une rémunération totale de 1171.
    1) Comment a été calculé cette rémunération ?

    2) Comment sont calculés le nombre de points ? Le document indique 24 points, alors que l’estimation retraite indiquait un montant de 28 points au mois d’Octobre 2023.

    3) Si j’ai bien lu et compris vos écrits, je recevrai un montant unique calculé en multipliant le nombre de points par le coefficient de 2023 à savoir 5,329. La majoration de 10% pour 3 enfants s’appliquera t-elle ?

    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2024 à 22:03

      1. Vos fiches de paie sont les preuves de ce que vous avez cotisé à l’Ircantec puisque c’est mentionné.
      2. Le prix d’achat du point est fixé chaque année et figure dans leur site.
      3. Oui.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2024 à 10:17

        Merci pour votre réponse mais
        je n’ai pas trouvé de lien pour convertir le salaire perçu en 1984 en francs, en euros
        ni compris pourquoi le nombre de points 24 ne correspond pas aux informations du site l’assurance retraite quelques mois plus tôt 28. Pourquoi cette baisse ?
        Bien à vous
        Marie

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 18 juin 2024 à 14:44

    Bonjour,

    Pouvez vous me communiquer la valeur du point ircantec depuis1982.
    merci par avance

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 11 juin 2024 à 17:10

    Bonjour,
    (et merci pour les précieuses informations que vous donnez)

    J’ai cotisé à l’IRCANTEC en tant que contractuel entre 1980 et 1985. Ensuite dans le privé, j’ai cotisé à l’AGIRC/ARRCO jusqu’à ma retraite, prise 2 ans après l’âge légal (je suis né en janvier 1960, retraite au 1er avril 2024).
    D’après ce que je lis sur la base connaissance de l’IRCANTEC, la surcote s’applique aux points IRCANTEC acquis : "[2] la surcote est accordée même si la dernière activité exercée par l’agent ne relève pas de l’Ircantec".
    Mais j’ai comme un doute (cela me semble "trop beau" !). Pourriez-vous confirmer si ma lecture est la bonne ?
    Cordialement,
    Vincent

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 7 mai 2024 à 17:16

    Bonjour,

    J’ai cotisé 27 trimestres auprès de l’ircantec pour un total de points 1647 au 01/01/2024, je vous remercie de savoir si je pourrais bénéficier d’une retraite à taux plein à partir et de combien sera versé mensuellement ? ma date de naissance est le 07/01/1964
    Bien cordialement,
    Ali

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 29 août 2017 à 13:32

    Bonjour,
    Je suis contractuel de la fonction publique et cotise à ce titre à l’IRCANTEC. Je souhaite racheter des trimestres pour bénéficier de la retraite de base à taux plein. Il est possible de racheter soit au titre du taux seul ou au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour la calcul de la retraite. Ma question : pour ne pas avoir de décote pour le calcul de la retraite complémentaire IRCANTEC le rachat au titre du taux seul est-il suffisant ou bien faut il le rachat complet (taux et durée) ?
    Merci pour la réponse.
    Bien cordialement
    Jean Claude

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2017 à 08:46

      Votre question n’est pas oubliée. La possibilité de rachat de trimestres n’est pas prévue par l’Ircantec, mais uniquement par le régime général (lire fiche 16). J’ai interrogé d’autres militants pour savoir ce qui est possible pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2017 à 07:58

        Bonjour,
        Merci pour cette réponse.
        Bien sur je compte racheter les trimestres auprès du régime général.Pour préciser ma question initiale : ceux-ci sont-ils pris en compte comme trimestres validés pour le calcul de la retraite IRCANTEC suivant les modalités de rachat ?
        Bien cordialement
        Jean Claude

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2017 à 21:38

          Oui, les trimestres achetés au régime général vous évitent un taux réduit mais n’apportent pas de points.

          Répondre à ce message

          • Le 3 septembre 2017 à 10:27

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse. Mais peut-on racheter les trimestres au taux seul ou bien faut-il les racheter au titre du taux et de la durée ?
            Bien cordialement
            Jean Claude

            Répondre à ce message

            • Le 3 septembre 2017 à 21:08

              Selon la réglementation, les années comprenant une période au titre de laquelle un versement pour la retraite a été effectué, quelle que soit l’option choisie par l’assuré, ne sont pas prises en compte pour la détermination du salaire annuel moyen.

              Répondre à ce message

            • Le 7 avril 2024 à 09:36

              Bonjour
              je souhaite racheter des trimestres pour atteindre le tax plein sur ma retraite de base.
              Ayant cotisé toute ma carrière à l’IRCANTEC. je voudrais savoir quel est l’impact de ce rachat de trimestres, suivant que je rachète au taux ou taux et durée.
              racheter au taux permet il de diminuer le pourcentage de décote IRCANTEC ?
              Je vous remercie de m’aider car personne n’a pu à ce jour répondre à cette question

              Répondre à ce message

              • Le 7 avril 2024 à 10:43

                Oui, l’Ircantec prend en compte les trimestres du régime général pour appliquer un taux réduit. Si vous avez droit au taux plein pour la retraite de base, il n’y aura pas de réduction de la retraite Ircantec.
                Si vous achetez pour la durée, cela augmente le montant de la retraite de base uniquement.

                Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 10 mars 2024 à 19:31

    J’ai travaillé en tant que stagiaire jai donc cotisé à l’ircantec.
    Ces périodes ont été validées par la cnracl qu’est ce que cela veut dire ?
    Qu’elles ont été prises en compte dans le calcul de ma retraite ?
    J’ai aussi travaillé à temps partiel en temps qu’auxiliaire par contre ces périodes n’ont pas été prises en compte ! Est-ce normal ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2024 à 20:05

      La validation veut dire que vos cotisations à l’assurance retraite et à sa complémentaire Ircantec ont été transférées à la CNRACL.
      Les autres périodes sont restées aux deux régimes.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2024 à 21:27

        Bonjour
        Pour les périodes où j’ai travaillé à mi-temps et cotisé pour l’ircantec, la cnracl ne les a pas validées car je n’ai pas assez cotisé. Pourtant 9 mois à mi-temps c’est 3 mois à temps plein ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2024 à 19:14

          L’Ircantec est une retraite complémentaire à la retraite de base, pas à la CNRACL. Mais vous pensez peut-être à l’assurance retraite, dans ce cas lisez la fiche 19.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 29 mars 2024 à 15:03

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le site et particulièrement la partie dédiée à la Retraite on y apprend énormément de choses.
    J’ai 50 ans et je commence seulement à regarder le système dans sa globalité...pas si simple :(
    Ma question porte sur le régime général (merci encore pour votre simulateur)
    Faut-il comprendre (déduire) que lorsque nous avons "déjà" nos 25 meilleures années au dessus du plafond sécu nous avons une future pension retraite "maximale" (sur la partie Régime général) ?

    Bonne journée
    Syndicalement à tous

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2024 à 22:31

      Vous posez une question concernant la fiche 21 sous la fiche 39, je doute que vous retrouviez cette fiche !
      La réponse est oui. Mais il faudra avoir tous les trimestres exigés pour votre année de naissance, soit jusque 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 25 mars 2024 à 18:22

    J’ai ma retraite arrive le 26mars tous les 3 mois puijesavoir le montant pour le 26 mars

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 20 février 2024 à 22:35

    Bonjour Monsieur, j ai relevé d une rente unique de moins de 300 points de l ircantec. Ayant fait ma demande via l agirc arrco ( au moment de mes liquidations) j ignorais depuis que l’ircantec n avait pas été liquidee. J ai fait à présent ma demande pour un droit unique de 100 e. J ai fait une demande de révision de la date de d attribution car le fait qu elle ne soit pas identique à mes autres pensions me pénalise. Ma demande a été refusée ( en citant l art 17 du décret du 30/12) alors que la rente unique ne relève pas d arrérage et que je ne demande que la révision de date. Comment faire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 16 février 2024 à 02:06

    Bonjour,
    à la retraite depuis septembre 2018 je touche une retraite complémentaire AGIRC ARRCO versée par HUMANIS.
    J’ai cotisé à IRCANTEC mais sans atteindre le nombre de poinjts nécessaire à une retraite à taux plein. Comment faire pour que le peu, mais non négligeable, de retraite que me doit l’IRCANTEC me soit versé ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec Calcul de la retraite, décote, surcote, majoration, deuxième retraite Le 7 février 2024 à 14:06

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis 16 ans et je viens d apprendre que j ai droit à une retraite IRCANTEC droit public
    Vais je percevoir l arriéré. ?

    Répondre à ce message