Notre activité


4 - Prévenir la dénutrition


Face à la dénutrition qui touche en France plus de 2 millions de personnes, le guide gratuit "Grand Age et petit appétit" est bien utile !

Sommaire du dossier
- 1 - Mieux vivre aujourd’hui pour bien vieillir demain
- 2 - Comment vivre mieux plus longtemps ?
- 3 - Un lieu dédié au « Bien vieillir »
- 4 - Prévenir la dénutrition
- 5 - Les retraités CFDT impliqués à tous les niveaux à paraitre mercredi 14 avril
- 6 - Construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges à paraitre jeudi 15 avril

L’isolement social, la maladie, les problèmes bucco-dentaires accentuent la dénutrition. Elle accroît les chutes et la perte d’autonomie. Le risque de mortalité est ainsi multiplié par quatre.

Grâce aux travaux menés au sein de l’étude médico-économique visant l’impact d’une bonne prise en charge nutritionnelle à domicile de la personne âgée (projet Renessens), des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et du CHU de Dijon ont produit un guide d’information et de conseils pratiques. Intitulé Grand âge et Petit appétit, il est à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels.

Ce guide de l’Inrae apporte des informations et des conseils pratiques pour repérer la perte d’appétit chez la personne âgée et l’aider à couvrir ses besoins nutritionnels tout en respectant ses besoins, capacités et préférences.

Il propose aussi des astuces et des recettes culinaires appuyées par des histoires de vie concrètes, qui accompagnent chaque étape.

Télécharger le guide gratuitement

Pour en savoir plus :

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)