UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Vivre hors du domicile


41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad


Connaître la méthode de tarification dans les Ehpad est indispensable pour comprendre la répartition des coûts et des prises en charge.

1. L’origine de la tarification ternaire

La tarification ternaire a été mise en place en avril 1999.Cette réforme avait l’intention d’établir la transparence des coûts, le renforcement des financements apportés par l’assurance maladie, la possibilité pour chaque résident de bénéficier de l’APA individuellement et le développement de la qualité des services offerts dans le cadre de la signature de conventions tripartites entre l’établissement, le conseil départemental et l’assurance maladie par l’intermédiaire d’un représentant de l’Etat.

On est alors passé d’un régime binaire (hébergement/soins) à un régime ternaire (hébergement/dépendance/soins). En effet trois tarifs journaliers correspondant à trois budgets distincts au sein de chaque établissement étaient instaurés :
 un tarif hébergement ;
 un tarif dépendance ;
 un tarif soins.

Tableau 1. Les dépenses partagées dans les prix de journée

Hébergement Dépendance Soins
Fournitures hôtelières 70% 30%
Entretien (matériel, personnel) 70% 30%
Blanchisserie 70% 30%
Amortissements 70% 30%
Agents de service pour blanchissage, nettoyage, portage des repas 70% 30%
Aides soignants et AMP 30% 70%

2. Le tarif hébergement

Le prix de journée hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie intérieure de l’établissement.

Certaines charges sont partagées entre deux tarifs suivant une clef de répartition fixée actuellement à 70%-30%. Ne sont donc pas prises en compte les dépenses liées au maintien de l’autonomie des personnes accueillies. Elles relèvent du tarif dépendance.

Dans le calcul du prix de journée pour l’hébergement, on trouve :
 70% des fournitures hôtelières ;
 70% des produits et matériel d’entretien ;
 tous les services extérieurs (assurances, eau, gaz, électricité…) ;
 toutes les dépenses relatives à l’administration, la salubrité… ;
 les frais de personnel concernant l’administration, l’entretien, l’animation… ;
 les frais de restauration ;
 70% des frais de blanchisserie ;
 70% des dépenses d’entretien (ménage, lingerie…) et du personnel correspondant ;
 70% des amortissements.

3. Le tarif dépendance

Ce nouvel élément de la tarification couvre toutes les prestations d’aide et de surveillance à apporter aux personnes hébergées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie courante

Dans le calcul du prix de journée pour la dépendance, on trouve :
 tous les frais de couches, alèses et produits absorbants ;
 30% des fournitures hôtelières ;
 30% des produits d’entretien ;
 30% des frais de blanchissage ;
 30% des dépenses d’entretien (ménage…) et du personnel correspondant (agents de service et veilleurs de nuit) ;
 30% des amortissements ;
 les frais liés aux psychologues, des auxiliaires de vie et des auxiliaires de gériatrie ;
 30% des frais d’aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP).

4. Le tarif soins

Ce tarif recouvre à la fois des soins de base (ou de « nursing ») et des soins techniques.

BON À SAVOIR

Complémentaire santé

Tous les frais de soins ne sont pas assurés par les Ehpad. Il est toujours possible que des soins extérieurs ou des séjours en hôpital ou clinique soient nécessaires, ce qui donne de l’importance à avoir ou à conserver une couverture complémentaire santé, même en étant hébergé dans un Ehpad.

Deux solutions sont possibles :

- Le tarif de soins partiel. Ce tarif recouvre les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des personnes hébergées ainsi que les prestations paramédicales correspondant aux besoins liés à l’état de perte d’autonomie des personnes hébergées.

L’assuré garde le libre choix de son médecin traitant, mais par commodité il a intérêt (et la direction de la maison l’y pousse) à choisir le médecin de la maison de retraite. Sinon pour consulter un spécialiste, il doit faire appel à son médecin de ville, qui lui comptera une visite.

On retrouve dans ce tarif :
 la rémunération et les charges sociales du médecin coordonnateur et des médecins salariés,
 la rémunération et les charges sociales des auxiliaires médicaux salariés (infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, pédicure ou podologue…),
 la rémunération des infirmiers libéraux intervenant dans l’établissement,
 70% de la rémunération des aides-soignants et aides médico-psychologiques,
 le petit matériel médical (bandes, ouates, seringues, pansements…),
 certains dispositifs médicaux tels que déambulateurs, fauteuils roulants à propulsion manuel, lits médicalisés,
 l’amortissement du matériel médical.

- Le tarif de soins global. Ce tarif inclut en plus des éléments précédents :
 les examens de biologie et radiologie ;
 les médicaments inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables et agréées aux collectivités.

Par contre il ne couvre pas les frais d’hospitalisations, le traitement des insuffisances rénale ou respiratoire, les interventions des équipes relevant du secteur psychiatrique, les soins dentaires (soins conservateurs ou prothèses), les examens médicaux lourds (scanners, IRM…), les médecins spécialistes libéraux, les transports sanitaires, les lunettes, les prothèses auditives...

BON À SAVOIR

Le tarif des Ehpad

L’annuaire des Ehpad du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance pratiqués par les Ehpad afin d’améliorer la transparence sur les prix et les prestations de ces établissements.
Deux nouveaux outils sont également mis en ligne : un comparateur des prix et un comparateur des restes à charge. L’objectif est de renforcer la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les Ehpad.
Pour comparer les prix et les restes à charge mensuels d’une sélection d’Ehpad, consulter l’annuaire des Ehpad du portail.

5. Qui fixe ces différents tarifs et qui les a en charge ?

Le tarif hébergement est fixé par le président du conseil départemental si l’établissement (qu’il soit public ou privé) est habilité à l’aide sociale. Il est à charge des personnes accueillies qui peuvent avoir droit à l’aide sociale à l’hébergement accordée par le conseil départemental. Le tarif est identique pour tous les résidents d’un même établissement bénéficiant d’un même niveau de confort (par exemple, tous les résidents en chambre individuelle ou tous ceux en chambre double).

Le tarif dépendance est arrêté par le président du conseil départemental après avis des services de L’État Il est facturé à la personne hébergée qui peut, par ailleurs, avoir droit à l’APA. Ceci permet de couvrir partiellement le montant des frais liés la dépendance.

Le tarif soins est fixé par l’ARS (agence régionale de santé). Il est financé par l’assurance maladie par le biais d’une dotation globale annuelle versée à l’établissement.

BON À SAVOIR

Socle minimum de prestations relatives à l’hébergement

L’établissement d’hébergement doit assurer au minimum les prestations suivantes dans le prix journalier d’hébergement :

1. Administration générale :
 gestion administrative de l’ensemble du séjour,
 préparation de l’entrée,
 états des lieux,
 suivi du contrat de séjour,
 administration générale de l’établissement.

2. Accueil hôtelier
 mise à disposition d’une chambre et de locaux collectifs,
 accès à une salle comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes,
 fournitures des fluides dans la chambre et dans tout l’établissement,
 entretien et nettoyage de la chambre,
 entretien et nettoyage des locaux communs,
 maintenance des bâtiments, des locaux techniques et des espaces verts,
 mise à disposition des connectiques pour recevoir la télévision et installer le téléphone dans la chambre.
 accès aux moyens de communication (y compris Internet) dans tout ou partie de l’établissement

3. Restauration
 accès à un service de restauration,
 fourniture de trois repas et d’un goûter,
 mise à disposition d’une collation nocturne.

4. Blanchissage
 fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette.

5. Vie sociale
 accès aux animations collectives et activités organisées dans l’enceinte de l’établissement ;
 organisations d’activités extérieures.

Poser une question

119 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 12 février à 18:05

    Bonjour, l’EHPAD de ma maman vient de nous envoyer une note concernant l’augmentation légale de 5,48% fixée par arrêté préfectoral .
    ce taux prendrait en compte l’évolution des prix à la consommation de 5,3% mais ce qui me choque c’est le deuxième argument qui invoque l’évolution de 5,7% des retraites. Est ce légal. Est il normal d’augmenter ses tarifs en tenant compte de l’augmentation des retraites ce qui équivaut à annuler celle-ci. Merci pour votre réponse . Cordialement

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 28 juin 2023 à 09:20

    Bonjour,
    Une augmentation est prévu au 1 juillet 2023 par rapport à l inflation au niveau gaz électricité.
    Es ce normal que les résidents doivent contribuer à cette augmentation.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2023 à 10:52

      Les tarifs des Ehpad homologués à l’aide sociale sont autorisés par le président du conseil départemental. Le résident finance tous les frais d’hébergement à sa charge.

      Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 22:03

      Comment se fait t-il qu’il y a une augmentation de 15 %sur la facture et les pièces ds lehpad sont de moins en moins chauffées ?18/19 degrés !

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 13 septembre 2023 à 11:22

    Bonjour, mon père est en ehpad section Alzheimer à AIRAINES depuis le mois de Juin et cela se passe très bien mais nous venons d’apprendre que nous allons subir une augmentation de 300€ sur sa facture hébergement (à ce jour de 2438€) ce qui représente environ 12% d’augmentation est-ce normal ? Merci pour votre réponse bien clt

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2023 à 23:16

      La réponse figure au point 5.
      Pour trouver du personnel les salaires ont été fortement augmentés avec l’accord du gouvernement. C’est une des raisons de la hausse. Renseignez auprès de l’Ehpad pour connaître les causes. Contactez une personne siégeant au CVS (conseil de la vie sociale).

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2023 à 11:29

        Bonjour, comment justifier d une telle augmentation ? ( idem aux 4 chenes a amiens) . Y a t il un texte qui cadre les augmentations tarifaires dans ces etablissement ? Contact fait au CVS , l augmentation estvalidée pat l etablissement et le president du conseil departemental ( qui est injoignable ) mais uniquement dans qq etablissements, sachant qu il y a deja eu une augmentation en debut d annee. Quel recours a t on ? sinon nous devons accepter cette augmentation quelqu elle soit ? c est un non sens ....

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2023 à 16:37

          C’est bien le conseil départemental qui autorise le budget de l’Ehpad et les tarifs. On trouve es infos dans cet site : EHPAD Les quatre chênes
          Vous pouvez comparer les tarifs avec d’autres Ehpad de la région.

          Répondre à ce message

          • Le 22 octobre 2023 à 12:21

            Je ne vois pas le rapport avec le tarif des autres EHPAD... Ordonnance du1 er decembre 2005 a acté le principe de non retroactivte des prix de journees , ils sont donc dans l illegalité

            Répondre à ce message

            • Le 22 octobre 2023 à 13:59

              Si vous savez, pourquoi poser une question, continuez vos recherches.
              L’ordonnance modifie le code de l’action sociale et des familles. Les règles sont différentes entre les Ehpad commerciaux et les Ehpad public ou a but non lucratif.

              Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 3 juillet 2023 à 13:23

    Bonjour,
    ma mère est dans un ehpad Korian dans le Calvados. Elle règle un "hébergement confort" de 2801€ alors qu’elle ne peut avoir de douche .L’établissement n’a pas de douche adaptée aux personnes dépendantes en fauteuil. J’ai alerté l’ARS et la direction de l’autonomie du Département du Calvados mais il n’y a aucun moyen de faire pression pour la création d’un espace douche même collectif.
    Je trouve inadmissible que les personnes en ehpad en 2023 ne puissent faire une douche même une fois par mois.
    Merci pour votre compréhension .
    Cordialement
    Mme Martin

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2023 à 21:54

      Ce n’est pas normal en effet. La toilette complète est un droit, pas forcément la douche. Contactez le médecin coordonnateur de l’Ehpad.
      Vous pouvez envoyer une réclamation auprès de la direction nationale : Contact relation famille relationclients@korian.fr

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 27 janvier 2023 à 18:53

    avant le 1er janvier 2023 je payais 66 ;07 euros / jour plus 75 euros/ mois pour le lavage.A partir du 1er janvier 2023 le decret du 22 avril 2022 integre la prestation blanchisserie dans le prix de journée. Compte tenu d’une augmentation de 5,14 / 100 à partir du 1er janvier 2023 quel sera le nouveau tarif journalier,

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 24 janvier 2023 à 11:04

    Bonjour,

    Je fais partie du CVS de l’EHPAD (dans les Yvelines) où réside ma mère depuis février 2022.
    Nous avons un sujet concernant l’ensemble des résidents et que nous traitons dans l’intérêt commun. Il s’agit de la facturation dépendance.

    En effet, l’ensemble des résidents ont découvert en recevant leur facture de janvier qu’une réévaluation des GIR avait été opérée par l’établissement et appliquée au 1er janvier dans information préalable.
    Au-delà de la méthode que nous avons contestée, le sujet qui se pose est financier et relatif à l’APA correspondant. Il est également d’ordre légal vis-à-vis des engagements contractuels consignés dans le contrat d’accueil (cf. fin de message).

    Concernant l’APA, j’identifie plusieurs cas et sous-cas de figures :
     Adresse de secours dans les Yvelines (l’établissement est habilité à recevoir l’aide départementale)
    a) le résident reste dans son niveau de tarification (1-2, 3-4 ou 5-6) : l’APA est versé à l’EHPAD qui ne facture que le delta entre APA et coût de la dépendance (est-ce exact ?)
    b) le résident change de niveau de tarification (1-2, 3-4 ou 5-6) : l’EHPAD gère et ne facture que le delta entre APA et coût de la dépendance (il n’y a pas de délai de carence)
     Adresse de secours dans un autre département (c’est le département d’origine qui supporte l’APA et le verse à l’allocataire) (est-ce exact ?)
    a) le résident reste dans son niveau de tarification (1-2, 3-4 ou 5-6) : le résident règle à l’établissement l’intégralité du tarif de dépendance et perçoit l’APA (ou pas s’il est 5-6, seul le ticket modérateur lui incombant) en conséquence
    a) le résident était allocataire APA et change de niveau de tarification (1-2, 3-4 ou 5-6) : que faire ? en cas de diminution du GIR avant changement de catégorie, il y aura un nécessaire délai qui va conduire le résident à payer l’EHPAD sans pour autant que son aide n’ait été réévaluée (j’imagine que dans le cas inverse, le trop perçu est retenu).
    b) le résident n’était pas allocataire APA et rentre dans les niveaux 1-4 : que faire ? il y aura un nécessaire délai encore plus long que le cas précédent qui va conduire le résident à payer l’EHPAD sans pour autant percevoir son aide.

    En sus, il est écrit dans le contrat d’accueil que toute modification tarifaire en particulier de la dépendance doit faire l’objet d’un avenant. Or rien ne nous a été adressé et par conséquent.
    Est-ce contestable et comment ?

    Concernant la fréquence maximale à laquelle les tarifs et en particulier celui lié à la dépendance peuvent être réévalués est marquée comme annuelle dans le Code de l’Action Sociale et de Familles. Comme les arrêtés de dépendances et % d’augmentation sont applicables au 1er janvier. Cela signifie-t-il qu’un changement de GIR, même s’il est réévalué à la hausse ou à la baisse en cours d’année, ne peut être facturé qu’au 1er janvier ?

    Merci pour votre aide à essayer d’aider les familles dans cette complexité.

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2023 à 22:47

      J’ai demandé l’aide de Jacques pour vous répondre mais ce n’est pas possible par internet :
      « Suite à votre questionnement, il est important qu’au sein du CVS votre direction réponde à vos questions
      Selon le statut juridique de votre établissement, il peut y avoir différentes réponses
      Si vous êtes adhérente à la CFDT et avec vos coordonnées nous pouvons prendre le temps d’un examen plus précis. »

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 20 janvier 2023 à 12:50

    Bonjour,
    Mon père est en Ehpad public il est maintenant hospitalisé depuis 5 mois sur 2000€ de frais mensuel l’ephad a retiré simplement 170€ , il n’ont pourtant plus de charges nourriture,soins,entretiens etc...Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 17:07

      Le contrat avec l’Ehpad prévoit ce qui est retiré en cas d’hospitalisation. En général on ne retire que les prix des repas. Les effectifs et autres charges ne sont pas diminuée en cas d’absence dans les dépenses de l’Ehpad.
      Consultez le site grand public de la CNSA (branche autonomie de la Sécu).

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 17 août 2022 à 11:37

    Bonjour,
    Ma mère est dans une unité Alzheimer d’un EHPAD conventionné depuis 2018. Je viens d’apprendre que les résidents en HEPÄD conventionné avait droit à l’APL.
    J’ai demandé une attestation d’hébergement à la Directrice de l’EHPAD., qui me l’a envoyée.
    Mais cette attestation ne permet pas d’obtenir l’APL. En effet dans la case "Montant correspondant au loyer" elle a inscrit le montant total de l’hébergement soit 2000 €. Montant qui dépasse largement le loyer maximum à ne pas dépasser pour obtenir l’APL (environ 750€/mois)
    Je lu ai demandé de refaire l’attestation en précisant cette fois la part correspondant au loyer du montant total de l’hébergement.
    Elle me répond qu’elle ne peut pas décomposer le tarif global.
    Dans ces conditions aucun résident en EHPAD conventionné ne peut avoir l’APL.
    Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour obtenir ce montant correspondant au loyer.
    Merci
    Michel Mellon

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 24 mars 2022 à 09:18

    Bonjour,

    Ma grand mère viens d’être admis en EHPAD soit le 20/03/2022. L’EHPAD me réclame la totalité des ses ressources déduction faite (sécurité sociale, complémentaire santé, caisses d’assurances vieillesse, et argent de poche…). Est-ce normal ? pourquoi l’appel a ressource n’est pas proratiser SVP ?
    Ou peut-on avoir de bonnes infos et article de loi svp ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2022 à 06:00

      Si elle ne peut pas payer ses frais d’hébergement, elle doit demander l’aide sociale à l’hébergement ou ASH (fiche 42). Dans ce cas le conseil départemental lui prend 90% de ses revenus et si cela ne suffit pas fait appel à l’obligation alimentaire (fiche 7).

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 18 février 2022 à 17:54

    Bonjour,
    Mon papa est en Ephad dans le Lot et reçoit l’Apa du Maine et Loire
    Le Gir1 qui lui est facturé est passé début d’année de 21,44 euros a 26,72 euros par jours soit prés de 25 % d’augmentation et environs 150 euros/mois
    Après plusieurs appels vers le département du Lot,il s’avère que celui-ci est allé dans le barème jusqu,à 27,41euros soit 30% d’augmentation
    Pourquoi une telle augmentation en sachant que c’est lui qui reverse l’Apa basée sur le prix du Gir
    Les départements ont-ils la possibilité de faire ce que bon leur semble ?
    Dans quel but ?Je pense pas que les revenus des retraités suivent de telles envolées
    Certains articles de journalistes sur le sujet sont partiellement faux
    Ou peut-on avoir de bonnes infos ?
    Bien coordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2022 à 22:14

      On ne peut que déplorer les libertés prises par les conseil départementaux et en plus ils ne sont ps toujours respectueux de la réglementation. Je suis aussi surpris que vous par une telle augmentation.
      Les règles de l’APA en Ehpad sont décrites fiche 18.
      Rapprochez vous de la CFDT Retraités du département en cause. Pour un problème local, il faut agir au niveau local.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 3 octobre 2021 à 11:19

    Bonjour,
    Ma Mère n’ayant pas assez de revenus, nous participons, avec ma sœur, au paiement mensuel de son hébergement en EHPAD.
    Le 24 Septembre dernier, la Direction de l’Ehpad "Les Rocs", sis à La PEYRATTE - 79200 -, nous a averti que les tarifs d’hébergement de l’établissement avait augmenté en Janvier 2021.
    La comptable a oublié de nous signifier cette augmentation (près de 3.70 %), aussi la Direction nous facture celle-ci (sans même, s’excuser) avec effet rétroactif au 1er Janvier dernier.
    A t’elle le droit ?
    N’y a t’il pas des règles a respecter ?
    Puis-je rejeter la rétroactivité de cette augmentation et ais-je le droit de ne l’appliquer qu’à la date de cette facture ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Bertrand ROUSSELIERE

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2021 à 11:43

      Un contrat de séjour fixe la nature et le coût des prestations en EHPAD. Il est prudent de vérifier les clauses du contrat. Il est généralement actualisé au moins une fois par an, notamment lors des changements de tarifs. C’est cette actualisation qui fixe la date d’effet de l’augmentation et la rétroactivité peut être contestée.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 22 juin 2021 à 20:55

    bonjour, mon père vient d’intégrer une EHPAD, contrat signé le 01.06.2021. Je reçois un avenant au 15.06.2021 avec une augmentation du tarif hébergement de près de 17% (soit 300 € / mois). L’EHPAD (KORIAN) est habilité 100% aide sociale mais mon père ne bénéficie pas de celle-ci (contrat privé donc). Quels sont les recours sur cette augmentation exagérée du tarif 15 jours après la signature du contrat initial (sans en avoir été informé préalablement bien sur) ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2021 à 22:11

      Si l’Ehpad est habilitée à l’aide sociale à 100%, c’est le conseil départemental qui valide les tarifs par arrêté. Renseignez-vous auprès du CD sur les raisons de cette hausse ? Consultez le site de la CNSA pourlespersonnesagees.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 10 juin 2021 à 10:54

    Madame, Monsieur,
    Mon épouse est décédée en Ehpad le 9 janvier sortant d’un état lamentable en hôpital public le 10 décembre. L’Ehpad a demandé que l’APA a domicile soit reconduite d’autant que son GIR est passé de 3 à 2. L’aide ne m’ pas été déduite sur ma facture car la dépendance ne m’a pas été facturée, les 73 €/jour correspondant uniquement à l’hébergement alors qu’à l’entrée il m’avait été précisé que tout était compris et que sera déduit le calcul de l’APA tributaire du GIR et de nos ressources.
    Après diverses réclamations, je n’ai aucun droit l’APA serait une dotation destinée à l’Ehpad comme pour les remboursements sécurité sociale (j’ai eu une facture oxygène pris en charge à 60 % par la S.S.
    Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent
    Merci de et pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2021 à 14:06

      L’APA en Ehpad est géré différemment de celle à domicile et elle est versée directement à l’Ehpad comme expliqué fiche 18 de ce guide. La personne âgée conserve à sa charge l’équivalent des GIR 5-6.
      Il y a bien un problème de mauvaise prise en charge publique en Ehpad et de reste à charge trop important.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 30 mai 2021 à 08:43

    Une augmentation très forte ( près de 15 %, soit 250 € mensuels environ) du tarif d’hébergement d’un EHPAD habilité à l’aide sociale vient d’être décidée par le Conseil Départemental de Côte-d’Or. Existe-t-il un recours possible face à cette très importante augmentation ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2021 à 09:46

      Oui, il y a toujours un recours possible contre une décision d’une autorité publique. Les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale (TITSS) sont les juridictions administratives spécialisées pour ces litiges.
      N’oubliez pas que le Conseil de la vie sociale élu par les résidents et leur famille peut vous renseigner sur les causes de cette hausse, souvent due à des travaux.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 19 mai 2021 à 10:15

    ... ;suite
    Je suis toujours étonnée de voir les tarifs des Ehpad donnés dans la presse. Comment sont calculés ces prix ? Nous payons pour notre mère environ 6 000 € à Sèvres, ce qui fait une énorme différence !

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 11:23

      Une loi oblige les Ehpad à communiquer leurs tarifs et ils sont publiés dans le site www.pourlespersonnesagees.gouv.fr Recherchez l’Annuaire des EHPAD et comparateur de prix et restes à charge.
      Dans le site de la CNSA, vous pouvez lire qu’en 2019, le prix médian est de 2004 € par mois, soit 50% ont un tarif moins cher et 50% plus cher. Et même que seulement 10% ont un prix supérieur à 2909 € par mois. Votre Ehpad atteint les sommets et doit être très luxueux, dans la catégorie Palace si on le compare avec un hôtel !

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 19 mai 2021 à 10:11

    Bonjour,
    Les Ehpad ont perdu beaucoup de résidents dû au COVID et prévoient de diminuer leurs prix. Cette diminution va-t-elle s’exercer sur les nouveaux résidents ou également sur les anciens résidents ? De quelle diminution (environ) peut-on négocier ? Remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 11:12

      Les Ehpad agréés à l’aide sociale ne vont pas baisser leur tarifs journaliers. Ces taris sont agréés par les conseils départementaux concernés. De plus les hausses de salaire prévues risquent plutôt d’augmenter les tarifs.
      Seules les Ehpad commerciales peuvent être concernées par une baisse dans la mesure où ils peuvent jouer sur leur marge.
      Commencez par regarder les tarifs des Ehpad de la zone qui vous intéresse dans le site géré par la CNSA : pourlespersonnesagees.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 12 mai 2021 à 09:46

    Bonjour
    Une augmentation de 10€ par jour a été fixée par ?ehpad où réside ma Mère actuellement , lissée progressivement sur 3 ans à savoir 3.50 € par jour à compter du 1er janvier 2021, idem à compter du 1er janvier 2022 ainsi qu’au 1er janvier 2023 au motif que des investissements -dans le nouvel Ehpad en cours de construction - doivent intervenir pour des équipements dont il devra se doter.
    Ce nouvel ehpad ne sera ouvert qu’au printemps 2022. L’EHPAD’ conformément à l’instruction budgétaire de la nomenclature M22’ procède à un amortissement de ses biens linéaire.
    La date de départ de l’amortissement linéaire est la date de mise en service du bien.
    Les biens ne seront mis en service qu’au printemps 2022.
    Ma question est de savoir si cette augmentation à compter du 1er janvier 2021 jusqu’à l’ouverture du nouvel ehpad est légale. Des dispositions spécifiques aux ehpad permettent-elles de faire un amortissement linéaire à compter du mois d’acquisition et non à la date de mise en service du bien

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2021 à 22:34

      Le tarif hébergement est fixé par le président du conseil départemental si l’établissement (qu’il soit public ou privé) est habilité à l’aide sociale. Et le conseil départemental est autorisé à augmenter les tarifs pour amortir les emprunts pour travaux. Même si la personne âgée n’en bénéficie pas car elle réside dans une partie qui ne change pas. Adressez à un représentant des usagers au conseil de la vie sociale pour avoir les informations.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 11 mai 2021 à 12:20

    Bonjour,

    Notre EHPAD de statut privé lucratif est habilité partiellement AS.
    Le Département a informé la famille que les frais de blanchisserie sont inclus dans le tarif AS.
    Mais c’est une option facturée mensuellement qui n’entre pas dans les prestations socle

    Jusqu’ici nous facturons l’entretien du linge, qui a raison ?

    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2021 à 21:50

      C’est le conseil départemental qui fixe les tarifs autorisés pour les lits habilités à l’ASH. Si ce tarif comprend la blanchisserie, elle ne peut plus être facturée au conseil départemental. Vous ne pouvez pas la facturer à la personne âgée qui laisse 90% de ses revenus au CD. La famille paie sa part avec l’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 21 avril 2021 à 11:50

    bonjour, ma mère est en ehpad chambre double depuis aout 2020, elle a un dossier ash et les obligés alimentaires (nous les enfants) jusque là normal, mais ils construisent une nouvelle maison de retraite pour l’année prochaine avec que des chambres simples, donc le tarif passe à 70 euros la chambre, au lieu de 57 euros actuellement en chambre double. Je voulais savoir si ce changement de tarif allait modifier le dossier ash qui a été validé pour 5 ans. merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2021 à 15:13

      Les nouveaux tarifs sont agréés par le conseil départemental. Votre obligation alimentaire est calculée en fonction de vos revenus, et non en fonction du tarif journalier. Donc pour vous il ne devrait pas y avoir de changement.

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2021 à 10:21

        bonjour je vous remercie de votre réponse
        cordialement,

        Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 29 mars 2021 à 10:32

    Bonjour,
    Connaîtriez-vous svp la formule officielle de calcul du taux annuel d’évolution des "prix du socle de prestations et des autres prestations d’hébergement dans les Ehpad non habilités à l’aide sociale" ?
    ce taux étant, en principe, calculé sur la base de l’évolution des coûts de la construction et des loyers, des produits alimentaires et des services et du taux d’évolution des retraites de base de l’année écoulée.
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2021 à 17:59

      Le taux pour 2021 figure dans l’Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux prix des prestations d’hébergement de certains établissements accueillant des personnes âgées. Vous trouverez dans cet arrêté les références aux articles du code de l’action sociale et des familles qui répondent à votre question.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 13 août 2020 à 15:01

    bonjour
    est il normal de majorer le prix d’hébergement de 3 Euros par jour pour vue sur le lac depuis la chambre : vue très lointaine et réduite dans le coin d’une fenêtre.
    C’est un Ehpad privé associatif.

    Merci pour votre réponse

    Gallioz Chantal

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 12 juillet 2020 à 14:58

    L’article L132-8 du code de l’action sociale renvoi à un seuil de non récupération sur les successions des aides accordées à une décision réglementaire.
    La décision réglementaire fixe à 46 000 € le seuil en deçà duquel il n’y aura pas de récupération de l’aide médicale, la dépendance ou "DU FORFAIT JOURNALIER".
    L’annexe 2-3-1 de la loi 313-12 du code de l’action sociale défini les prestations fournies par les EHPAD dont entre autres les prestations hôtelières et les prestations de restauration qui sont incluses dans le tarif journalier fixé pour l’EHPAD.
    Pour fixé le tarif journalier de l’EHPAD le Conseil Départemental a nécessairement chiffré avec précision le coût des différents postes. (je n’ai pas trouvé la possibilité d’accéder à cette information) Bref
    Certaines prestations comprises dans le forfait journalier devraient selon la décision réglementaire citée ci-dessus être exclues du droit à récupération lorsque la succession est inférieure à 46 000 € et cela pour la partie hôtellerie et restauration.
    Le service des aides sociales à l’autonomie de Paris, Pôle successions conteste cette analyse.
    N’y a t-il pas une contradiction entre les textes législatifs et la position du service des aides sociales de Paris ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2020 à 19:13

      Comme expliqué fiche 8, il n’y a pas de franchise pour la récupération de l’aide sociale à l’hébergement. Le montant que vous citez ne concerne que l’aide sociale à domicile.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 5 mai 2020 à 18:24

    une amie est rentrée à titre payant dans un EHPAD le 9 septembre 2019.
    cet EHPAD associatif est habilité à 75% à l’aide sociale.
    elle reçoit le 14 février 2020 une demande de régularisation du tarif hébergement.
    elle payait 99.36 €/jour et on lui réclame de payer un complément du différentiel entre les 99.36 contractuel et 177.54 tarif fixé par arrêté du conseil département le 20 janvier 2020 pour le mois de decembre 2019 soit une facture de 2423.58 de régularisation.
    est-ce normal ? quel recours ? elle ne peut acquiter ce différentiel qu’on lui propose d’étaler sur plusieurs mois sous peine de poursuite.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2020 à 18:32

      Comme c’est le conseil départemental qui valide les tarifs journaliers des Ehpad ayant des lits habilités à l’aide sociale, je ne comprend pas que le tarif journalier passe de 99,36 €/jour à 177,54 €/jour. Il doit y avoir une erreur quelque part. Elle va devoir payer plus de 5.000 € par mois dorénavant ?
      Les tarifs sont publics et on les trouve dans le site de la CNSA (pourlespersonnesagees.gouv.fr). Vous pouvez aussi interroger le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 1er mai 2020 à 21:41

    Bonjour
    Ma mère vient de rentrer en ephad Gir1
    Elle perçoit 1300 € de retraite
    Elle beneficie de l APA je ne sais pas pour l instant le montant
    Début du confinement
    Je voudrais savoir si de cette participation APA elle aura une partie qui viendra en déduction du montant mensuel ( 1750€ / mois)
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2020 à 16:58

      Non, l’APA est versée par le conseil départemental à l’Ehpad avec une partie à charge du résident (voir fiche 17).
      Si votre mère ne peut pas payer seule son hébergement, elle peut demander l’ASH (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 13 avril 2020 à 19:25

    Bonjour,
    Ma maman réside en chambre double dans un Ehpad public du Vaucluse, dont le tarif journalier vient d’être augmenté au 01 avril 2020. Étonné de la répartition de cette augmentation, je me permets de vous questionner sur sa distribution : qu’une pension en chambre double augmente de presque 2,5 % (plus de 40 € mensuels) quand la pension en chambre simple augmente de façon moindre (30 € mensuels pour 1,72 %) m’étonne un peu, tant sur le coût pour la collectivité que d’un simple point de vue financier (la population des résidents en chambre simple étant supérieure à celle en chambre double). Pourriez-vous m’éclairer ou m’indiquer un interlocuteur qui saurait me répondre ? (j’ai questionné le directeur de l’Ehpad, qui m’a très aimablement répondu que cette augmentation était décidée par le Conseil Départemental. Certes. Mais selon quels critères et dans quelles limites ?
    Cordialement,
    Dominique Veyrier

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2020 à 21:32

      Effectivement, les tarifs à la journée et donc les hausses sont contrôlées par le conseil départemental quand l’Ehpad est agréée à l’aide sociale. Il s’agit de tarifs d’hébergement comprenant le loyer et les charges d’entretien. Le directeur qui a préparé le budget de l’Ehpad doit pouvoir vous expliquer les rasions de cette hausse différentielle. Il n’y a pas d’autres critères ou limites que celles fixées par le conseil départemental. Seules les Ehpad privées à but lucratif ont un taux de hausse annuel à ne pas dépasser.
      Je vous invite à comparer avec les tarifs des autres Ehpad car ils sont publics et sont disponibles sur internet dans le site public pourlespersonnesagees.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 14 décembre 2019 à 18:27

    Bonjour, l’EHPAD de notre maman a déménagé (l’ancien n’étant plus aux normes) et le tarif d’hébergement est passé de 61 à 73 € soit une augmentation de 20%, est-ce bien légal ?
    Cordialement.
    Mme Montcuquet

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2019 à 10:50

      Si l’Ehpad est agréé à l’aide sociale, les tarifs sont autorisés par le conseil départemental. Le tarif hébergement intègre le loyer des locaux, qui est plus élevé pour une bâtiment neuf.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 13 octobre 2019 à 18:50

    {{}} bonsoir
    est il possible de retenir sur le montant total de la facture de chaque mois la prestation de la DOUCHE, car elle n est pas effectuée toute les semaines, alors que sur le contrat d’admission elle est bien mentionnée, je l ai demandé plusieurs fois, j ai eus un entretien avec la direction on me répond oui c est pas normal car elle devrait être faite, mais voila cela continue , alors comment faire merci de votre aide si possible

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 10:26

      Vous ne pouvez pas réduire la facture de vous même, seul un juge peut le faire.
      Je vous invite à signaler cette situation à l’Agence régionale de santé et au conseil départemental qui sont chargés des contrôles. Faites un courrier écrit à la direction de l’Ehpad que vous joindrez à vos courriers aux autorités compétentes.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 1er août 2019 à 10:58

    Le prix de journée peut-il être diminué en cas d’hospitalisation, en l’espèce 3 semaines, de la personne qui réside dans un EHPAD ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2019 à 18:43

      Oui, dans certaines Ehpad on retire le prix du repas si l’établissement est prévenu une semaine avant, donc dans votre cas à partir de la deuxième semaine. La chambre restant vide, l’hébergement reste du. Il faut regarder le contrat d’hébergement de cet Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 31 mai 2019 à 20:08

    Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part d’un problème que nous subissons à l’Ehpad où sont hébergées deux de mes proches.
    voici la situation :
    précédemment la directrice de la maison de retraite à saisi le tribunal de Bordeaux afin de faire annuler l’arrêt de 2018 qui fixait les tarifs pour la raison que le montant de l’arrêté départemental était insuffisant pour équilibrer le budget 2018.
    l’arreté en Question à été annulé par le tribunal et aujourd’hui le département dans son arrêté de 2019 inclut le déficit de 2018.
    aussi nos résidents vont subir une augmentation tarifaire par mois d’environ 240€ soit plus de 11% d’augmentation pour payer le déficit de 2018 !
    aussi pouvez-vous nous dire si cette situation est normale et si c’est aux résidents de payer une éventuelle lacune des services départementaux ? Quels sont nos recours ?
    vous remerciant par avance,
    bien cordialement, José.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2019 à 12:30

      C’est légal puisque les tarifs son contrôlés et non libres comme dans d’autres Ehpad.
      Le tarif des Ehpad habilités à l’aide sociale est fixé par le département au vu du budget présenté par l’établissement. Ce tarif fait autorité. Le problème provient lorsque des éléments font que le budget retenu est sous-estimé (dépenses sous-évaluées, par exemple) ou affecté par des frais financiers relatifs à des investissements dont l’effet ne se fera sentir que plus tard. Ainsi, les résidents de l’année N soit bénéficient d’un prix sous-évalué soit au contraire paient pour les résidents ultérieurs.
      Le tarif descendra en 2020 probablement, une fois le déficit antérieur compensé.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 31 mai 2019 à 11:42

    Quel est le taux annuel possible d’ augmentation en EHPAD ??? Le % annuel de l’ inflation ?? Ou ??
    Avec mes remerciements,

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 22 février 2019 à 10:46

    Suite

    au travaux la maison de retraite a t elle le droit d’appliquer une augmentation ?
    Je vous en remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2019 à 12:04

      Oui, car le tarif hébergement dépend du coût de l’immobilier. En principe, si l’Ehpad est agrée à l’aide sociale, les tarifs sont contrôlés et même autorisés par le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 11 février 2019 à 16:41

    Bonjour,

    Question au sujet de la date d’application tarifaire du GIR.
    Voilà, notre mère en HEPAD a eut une réévaluation de son GIR le 6/09/17 par le médecin coordonnateur, celui-ci est passé en GIR 2.
    L’attribution de cette allocation tardant à venir, nous avons contacter le Conseil qui donnait des réponses floues.
    Un recommandé a enfin porté ses fruits en fin d’année 2018.
    Sauf que l’attribution de cette allocation n’a été appliquée qu’au 1 Octobre 2018 (selon courrier du Conseil Général nous informant que ce GIR 2 est donc applicable à la date de l’arrêté tarifaire définitif 2018 du 01/10/2018 et non du 01/01/2018).
    Cela semble incohérent !
    Est-ce possible d’avoir une réponse à cette anomalie flagrante, l’attribution de cette allocation devant rentrer en application imminente dès le constat avéré de la personne.

    Nous vous remercions de nous éclairer dans ce domaine.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2019 à 16:33

      SI je comprend bien : votre mère est en Ehpad, et a été classée en Gir 2. Mais l’APA lui étant versée directement par le conseil départemental et non à l’établissement, l’allocation n’a pas été modifiée. C’est rare, mais votre conseil départemental n’appliquerait pas le GIR moyen pondéré comme expliqué fiche 18 ?

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 19 juillet 2017 à 09:14

    Bonjour,
    Nous sommes en juillet 2017, je viens d’apprendre que le montant de l’augmentation du prix de journée sera facturée de janvier à juin 2017 plus le mois de juillet 2017 avec la nouvelle tarification. Ma question est celle-ci : doit-on régler l’antériorité de l’augmentation sachant qu’elle aurait due être facturée à partir du mois de janvier 2017. Le Conseil Général a-t-il fait son travail en temps et en heure. Nous n’avons pas été informés par courrier en janvier 2017 de cette augmentation. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 10:04

      Excusez-moi de tarder à vous répondre.
      Je suis aussi surpris que vous de cette hausse rétroactive. Mais la réponse en droit n’est pas facile à trouver. J’ai sollicité d’autres militants et nous sommes en train d’échanger sur le sujet. Dés que j’aurais une meilleure réponse, je vous la donnerais ici.
      Avez-vous récupéré l’arrêté du président du conseil départemental qui autorise la hausse ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2019 à 08:50

        Bonjour,
        je suis aussi concernée par cette rétroactivité concernant les tarifs dans la maison de retraite de ma belle mère, avez vous des nouvelles depuis le 20 Juillet 2017 ?
        merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2017 à 15:08

      Les tarifs hébergement et dépendance des EHPAD sont fixés par le Président du Conseil Départemental pour l’année civile. Le conseil d’administration de l’EHPAD vote un budget prévisionnel avant le 30/10, l’année précédente, mais les services du Conseil Départemental ne donnent leur réponse sur les propositions de tarifs pas avant le mois de mars. Ils doivent attendre que le budget du Conseil Départemental soit adopté (généralement en décembre) avant de répartir l’enveloppe sur l’ensemble des EHPAD du Département.
      Donc, le plus souvent les tarifs changent au 01/04 et un rattrapage est pratiqué de la manière suivante :
      Tarif N-1 sur 3mois + Tarif N arrêté au 01/04 sur 9 mois = Tarif sur 12 mois de l’année N.
      Si jamais l’EHPAD n’est pas d’accord avec la tarification arrêtée, il peut y avoir des recours gracieux ou contentieux, lesquels peuvent encore allonger la date de changement de tarif. Mais dans tous les cas, il y a un rattrapage qui sera pratiqué.

      En ce qui concerne l’année 2017, c’est une année particulière car c’est la première année de la réforme de la tarification, notamment pour la dépendance. Les règles changent et donc les autorités de tarification ont pris plus de temps pour répondre.
      Ce qui explique que le tarif ait pu être changé seulement au 01/07/2017.

      Yves, Directeur d’EHPAD syndiqué CFDT

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2017 à 07:11

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation que vous. nous avons découvert le nouveau tarif sur la facture de septembre avec un effet rétroactif (janvier à août) sur les quatre derniers mois de l’année, de plus l’APA a diminué de plus de 50% ce qui nous vaut une augmentation de 350 € sur les quatre derniers mois de l’année.
      Lors d’une réunion on nous informe qu’il s’agit d’un arrêté pris par le département et que cela est suite à la loi de finance dernière. J’ai beau chercher et chercher, je ne trouve ni cet arrêté ni une quelconque info dans la loi de finance concernant les nouveaux montant de L APA en hébergement.
      Je vous remercie de me tenir informée de vos suites comme je ne manquerai pas de le faire.

      Annie, fille d’un résident

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2018 à 14:50

        BonjouSi

        Depuis le mois de juillet 2017 je contacte le Conseil départemental de l’hérault au sujet de l’augmentation tarif hébergement ou réside ma mère Perreal 34500 Béziers nous avons une importante hausse de plus de
        100 eurs par mois .Ni le Conseil Départemental ni les organes gestionnaires de l’établissement ne peuvent me donner les justificatifs de cette augmentation si ce n’est : Je cite .... c’est la loi...c’est le réglement.... mais aucun articles aucun arr^té de réferences...... j’ai plusieurs courriers en ma possession et j’ai interpelé la Ministre de solidarité Agné Bazin ......je suis toujours en attente .....l comme je doute de la réponse je vais amputer simplement l’augmentation au prochain paiement.....

        Cordialement S.R.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet 2018 à 19:09

          Cet Ehpad est un établissement public dépendant de l’hôpital de Béziers.
          Comme expliqué dans cette fiche, pour les établissements habilités à l’aide sociale, le prix hébergement est réévalué en fonction d’un pourcentage d’augmentation décidé par le conseil départemental. Les prix varient ensuite dans la limite d’un pourcentage fixé chaque année par arrêté. Ce montant peut varier dans une proportion supérieure si des travaux de rénovation ou de réhabilitation sont entrepris. L’Ehpad doit pouvoir vous montrer l’arrêté l’autorisant à augmenter son tarif hébergement.
          Je vous invite à lire aussi la fiche 43 de ce guide.

          Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 4 février 2019 à 17:11

    Bonjour, je souhaiterais savoir si l’augmentation annuelle du tarif ehpad est "obligatoire" dans la mesure où tout y est insuffisant... Personnel, locaux (datant de plus de 40 ans), médecin responsable du service très proche de la retraite (reporté plusieurs fois) et qui ne trouve personne pour le "remplacer".../... Bref, un constat plus que navrant... Décision du Conseil Général... Plus qu’arbitraire... Cela fait partie des faits choquants concernant les personnes âgées dépendantes et autres "populations" fragiles...

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2019 à 08:46

      Les tarifs sont fixés par le conseil départemental pour ce qui relève des places attribuées au titre de l’aide sociale à l’hébergement. Les problèmes que vous soulevez peuvent être soumis au Conseil de vie sociale (CVS)

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 23 janvier 2019 à 08:37

    Bonjour, un EHPAD public peut il renégocier ses prêts ????

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 11 janvier 2019 à 06:09

    Bonjour,
    Un EHPAD peut il piocher dans le budget soins pour financer l’entretien des locaux, par exemple la réparation d’un ascenseur destiné au public ou d’un monte-charges ?!
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 11 décembre 2018 à 11:38

    Bonjour,

    Notre mère est en Hepad Public.Au 1er Janvier 2018 son Gir est passé au niveau 1/2, mais le montant mensuel qu’elle perçoit est resté sur le tarif du Gir 3/4
    Est-ce normal au bout d’une année ??

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 21:18

      Non, évidemment. Interrogez les services du conseil départemental (lequel ?) sur la non hausse de l’APA versée à votre mère. Qui a décidé le changement de Gir : l’équipe médico-sociale du conseil départemental ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2018 à 11:54

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, en réalité nous savions que ce n’était pas normal pour l’Apa.
      En fait, c’est l’Hepad Publique du 77 où se trouve notre mère qui nous a informer du changement de Gir.
      Nous avons contacter à 2 reprises le Conseil Général du 95.Mais pas de réponse valable.
      Nous ne comprenons pas non plus que notre mère dépende du Conseil Général du 95 alors qu’elle réside en Hepad dans le 77 ??

      Merci pour votre réponse.

      Bien cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2018 à 13:14

        C’est le conseil département du lieu où résidait votre mère qui finance l’APA pour l’Ehpad. C’est pour éviter que le département qui finance la création d’Ehpad soit pénalisé par l’arrivée de personnes âgées par rapport à celui qui resterait inerte et ne créerait pas assez d’Ehpad.
        Vous devez donc faire un recours contre le CD du Val-d’Oise, an besoin en écrivant à la CDAS avant fin décembre (voir fiche 17).

        Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 1er décembre 2018 à 17:30

    Bonjour,

    Mes parents occupent une chambre double en maison de retraite.
    Le tarif de la chambre à 2 lits est de 56,25 €.
    Est’il normal qu’ils paient chacun 56,25€ ?

    Merci de votre réponse,
    Cordialement, Danièle KERGOAT

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2018 à 21:14

      Oui, c’est une forme de pension complète qui engendre un prix par personne et non par chambre. Il y a un parfois un prix plus bas dans les chambres pour deux personnes.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 29 octobre 2018 à 14:47

    Bonjour,
    A qui revient les recettes de la dépendance ? Au conseil départemental ? Merci !

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 5 octobre 2018 à 10:58

    Bonjour
    le tarif dépendance de l’ehpad ou se trouve maman depuis 2 ans a fortement augmenté de 20.20 c’est passé à 24.40e c’est en province et je sais que c’est une décision du conseil général, est il possible de réclamer une augmentation de l’APA sachant que ma maman est GIR2 depuis le début de son entrée dans la maison
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 8 septembre 2018 à 12:05

    Bonjour
    j’ai mon papa qui est en EHPAD privé , et l’on a été augmenté de 5 € jour en janvier 2018 et maintenant de 3,80€ jour au 1er aout 2018 ce qui fait 2 augmentations dans l’année. ce qui fait une augmentation mensuelle de 110€ . la directrice de l’établissement argumente en disant qu’elle a des frais dans un autre de ses EHPAD.
    Ma question est :
    A t’elle le droit de mettre 2 augmentations dans la même année ?
    et quelle est le pourcentage de personnel par résident sachant que le Week end il n’Ya que 2 employées pour 50 résidents.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2018 à 15:11

      Le point 5 de cette fiche précise qui autorise la hausse des tarifs pour les Ehpad agréés à l’aide sociale, donc de nombreuses Ehpad privés.
      Pour les autres Ehpad privés à but lucratif, les règles sont différentes. Ces Ehpad qui ne sont pas habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, ne sont pas conventionnés au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) ou n’accueillent pas à titre principal des bénéficiaires de l’aide sociale pour la fraction de leur capacité au titre de laquelle ils ne sont pas habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale fixent librement le prix de cette prestation. Les prix varient alors dans la limite d’un pourcentage fixé, chaque année, par arrêté du ministre chargé de l’Economie et des finances, compte tenu de l’évolution des coûts de la construction, des produits alimentaires et des services.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 2 septembre 2018 à 12:07

    Bonjour,

    depuis 18 mois ma mère a été acceptée dans un Ehpad de ma ville (Haguenau Bas rhin) Elle vivait dans le département de l’Aisne.
    En Juillet de cette année, le tarif de la dépendance TM est passé de 7,89 euros à 15,78 euros.
    Sans infos, sans avertissement, juste sur la facture .....
    Le fait qu’elle soit originaire d’un autre département peut-il être à l’origine de ce changement et y a t-il quelque chose à faire ?

    Bien cordialement

    A.C

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2018 à 22:47

      L’explication la plus plausible reste que sa dépendance a augmenté et qu’elle est passée dans autre GIR. Ce qui augmente sa participation, son ticket modérateur. Les tarifs sont affichés dans l’Ehpad, en principe.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2018 à 08:46

        Merci pour votre rapide réponse, mais elle n’a pas changé de GIR.

        Je vais me renseigner aujourd’hui auprès de l’établissement.

        Cordialement

        A.C

        Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 17 août 2018 à 12:11

    Bonjour,

    La direction de l’EPAHD où réside ma mère a décidé avec l’aval du "conseil de la vie sociale" de facturer soudainement à partir du 1er Sept, 7,5€ le service du repas en chambre, ce afin de contraindre les résidents à descendre en salle à manger.
    Ma mère, depuis sont admission en 2014 a toujours eu droit au diner dans sa chambre sans supplément. Elle ne marche plus et c’est une aide qui vient la chercher et la remonte en fauteuil le midi. Le soir elle ne souhaite pas descendre à cause des délais important entre les plats s’ajoutant à la fatigue de fin de journée.
    Rien ne prévoit dans le contrat la facturation de cette prestation assurée gratuitement depuis presque 5 ans.
    La direction outrepasse-elle le cadre légal en faisant faire un bond à notre facture mensuelle d’environ 7,5x30= 225€.?

    Merci d’avance de votre aide
    Cdlt
    RA

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2018 à 19:19

      La réponse est difficile et délicate. Je ne vois rien dans les textes qui l’autorise ou l’interdise. Le tarif dépendance supplée au besoin de personnel pour descendre les personnes âgées, en principe. Servir en chambre n’est pas forcément une dépense supplémentaire.
      Toutefois, je vois dans l’attitude de cet Ehpad une incitation se déplacer pour les personnes âgées, ce qui leur est en principe bénéfique en rompant l’isolement de la chambre. Le fait que le conseil de la vie sociale approuve et une indication sur la raison de ce forfait, à mon avis. N’hésitez pas à prendre contact avec la direction et avec un représentant des résidents siégeant dans le CVS pour comprendre les raisons de cet nouveau tarif.
      Vous pouvez regarder dans le site géré par la CNSA les suppléments indiqués par les autres Ehpad de votre ville (lien dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 8 juin 2018 à 16:38

    Bonjour, à tous

    augmentation hébergement Ehpad en 2017 à Béziers Perréal plus de 100 eurs par mois les renseignements obtenus auprès du Conseil Départemental
    ne me donne aucun justificatif pour valider cette hausse tarifaire. conformement à la réglementation me dit-on !! mais je n’ai aucune référence de cette réglementation ..
    C’est la loi .. qu’elle loi je serais curieuse de connaitre l’article de loi pour les tarifs 2017 je ne trouve rien ...?
    Merci de me donner quelques infos si possible....je vais retenir la partie augmentation et ne payer que l’ancien tarif ...
    Cordialement C.R.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2018 à 21:46

      C’est effectivement le conseil départemental qui fixe les tarifs pour les Ehpad habilités à l’aide sociale. Je ne peux pas vous dire pourquoi il a autorisé cette hausse (travaux...). Je vous invite à vous adresser à un membre du conseil de la vie sociale (CVS) de votre Ehpad, ce conseil est obligatoire et se compose de représentants des personnes hébergées et de leurs familles.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 13 décembre 2017 à 12:07

    Bonjour,

    Notre mère est dans une Ehpad PUBLIC depuis Février 2016.
    En juillet dernier, la direction nous a envoyé la grille tarifaire 2017 avec une hausse de 6,5%.
    Ce qui dépasse largement la hausse réglementaire des 0,46%.
    Sans nous donner plus d’explications, ni signature d’avenant.
    Il n’y a pas eu de travaux effectués, ni plus, ni moins de personnel, nous avons constaté une baisse quant aux soins (douche 1x par mois, cheveux 1x ou 2)
    la quantité alimentaire diminue considérablement (1/3 de chocolat chaud au goûter) ainsi qu’aux repas.
    La direction peut-elle augmenter les tarifs aux anciens résidents sans courrier explicatif, ni signature d’avenant ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2017 à 23:51

      Je demande à un militant de m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 11:57

      Voici la réponse de François (CFDT Retraités).
      Comme il s’agit d’un Ehpad public, cet établissement est vraisemblablement habilité à l’aide sociale. Dans ce cas, le budget annuel de l’établissement (et donc le prix de journée pour l’hébergement) est fixé par le Conseil départemental tous les ans. C’est donc auprès du Conseil départemental qu’il faut se renseigner sur les raisons d’une augmentation qui apparait injustifiée.
      Si l’établissement n’est pas habilité à l’aide sociale, c’est dans ce cas que s’applique le taux annuel réglementaire d’augmentation du prix de journée.
      Par contre, il peut y avoir une augmentation du tarif journalier dépendance en lien avec le niveau de dépendance (le GIR) de la personne âgée. Il se peut donc que l’augmentation citée soit liée à un changement de GIR de la personne âgée. Cette augmentation se traduit donc sur la facture.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2017 à 16:48

        Bonjour Messieurs,

        Merci pour votre réponse.
        Je vais me renseigner mais cela risque d’être sans réponse concrète !
        Cdlt

        Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2017 à 09:02

      Le tarif hébergement des EHPAD public restant a charge pour les résidants et familles est devenue au fil des années une variable d ajustement du tarif soin faute de Budget

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 28 novembre 2017 à 13:46

    Bonjour
    Le mari de mon amie est en Ehpad public
    Le service medical veut le transférer en unité protégée au sein du même établissement
    Le Directeur a t il le droit d augmenter le tarif de prise en charge
    Merci
    Cordialement
    Mme OLLIVIER

    Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 24 novembre 2017 à 19:54

    Bonjour
    Ma question concerne la prise en charge de maman en Ehpad.
    Contexte : Depuis quelques semaines maman a été installée dans un fauteuil roulant "confort". Ce fauteuil n’est pas neuf loin s’en faut ( élimé, décousu, accoudoirs dépareillés, une roue voilée......). Il est plus qu’amorti à ce stade.
    J’ai rouspété en disant que ce n’est pas digne.
    La directrice m’a expliqué que le matériel est dans le même budget que les infirmières ; Ce que j’ai retrouvé en effet dans votre description des tarifs. Elle m’a clairement dit que si elle change le matériel c’est de l’argent en moins pour le personnel.

    Je suis estomaquée, d’autant que nous sommes obligés de passer par l’Ehpad pour le matériel contrairement aux personnes à domicile qui pourront être remboursées et avoir du matériel en bon état.

    Que faire, comment trouver des arguments pour que le matériel soit changé sans que cela ne touche le financement du personnel ?
    Et je veux essayer d’organiser et fédérer les familles de cet établissement pour agir auprès de ses bailleurs de fonds. Avez vous des conseils ?
    Grand merci
    Edith Journet
    Adhérente CFDT Rhône

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2017 à 22:14

      Rapprochez vous de la CFDT Retraités du Rhône. Au niveau national, nous informons et formons des adhérents pour agir au sein du conseil de la vie sociale (CVS). Demandez leur des conseils et les documents que l’UCR a édité sur le sujet.
      Il est vrai que le budget soins résulte d’un forfait soins versé par l’assurance maladie. Même si ce qu’elle dit n’est pas faux, la réponse est cavalière et nous savons tous que le coût d’un tel fauteuil est sans rapport avec le coût salarial annuel d’une infirmière, charges comprises. La bientraitance passe aussi par du matériel présentable.

      Répondre à ce message

  • 41 La fixation des prix de journée dans les Ehpad Le 24 novembre 2017 à 14:52

    Bonjour,
    Sous couvert de la même EPHAD ( relevant de la Mutuelle Anjou Mayenne) , mes parents vont devoir quitter l’ancien bâtiment de leur maison de retraite d’Angers (qui est réaffecté par la Ville) pour emménager dans un nouveau bâtiment neuf à quelques centaines de mètres de là. Or, on leur annonce une majoration de 20% du prix de journée qui mettra en difficulté certains résidents.
    Est-ce juridiquement acceptable ? Quel sont les possibilités de recours ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2017 à 21:35

      Oui, c’est conforme au droit. Même l’ajout d’un bâtiment à un Ehpad existant peut donner lieu à une augmentation du prix autorisé par le conseil départemental.
      Un Ehpad privé peut fixer une tarif d’hébergement librement, pas un Ehpad public car il est tenu compte du remboursement du prêt pour financer la construction.

      Répondre à ce message