UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés


Pour les fonctionnaires reconnus handicapés, l’âge d’ouverture du droit à pension est abaissé. A partir de 55 ans la date de départ est laissée au choix du fonctionnaire dès qu'il remplit les conditions, s'il a une durée d’assurance cotisée et un taux d’incapacité de 50 %.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont supprimées)
 mise à jour selon la réforme des retraites 2023, loi et décret (8/9/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Les deux conditions à remplir

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour travailleurs handicapés, il faut avoir un taux d’incapacité permanente de 50 % et remplir deux conditions :

  • une durée cotisée, tous régimes confondus, au moins égale au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de pension diminuée d’un nombre de trimestres défini en fonction de l’âge de départ ;
  • justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015.

2. Durée cotisée exigée

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour fonctionnaire handicapé, mais aussi pour invalidité, carrière longue, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La durée d’assurance correspond à celle retenue pour le taux de la pension, c’est-à-dire tous les trimestres validés, tous régimes de base confondus.

Pour la durée cotisée, toutes les périodes reconnues cotisées dans un régime de retraite sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein à l’âge d’ouverture du droit à la retraite. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Une majoration de pension est prévue afin de compenser la réduction de durée de service exigée (voir point 4).

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 169 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 91
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

3. Taux d’incapacité

La durée d’assurance et la durée cotisée doivent avoir été accomplies alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Les fonctionnaires handicapés qui ne disposent pas d’un taux déterminé par les MDPH ne pourront pas faire valoir leurs droits. Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

La liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou d’une situation équivalente du point de vue de l’impact des altérations personnelles de la personne est fixée par l’arrêté mentionné à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale : « Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes du point de vue de l’impact des altérations fonctionnelles de la personne concernée, qu’il définit. »

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaître des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions.
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

5. Majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante

La pension versée au titre de la retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée, si l’intéressé ne réunit pas la durée d’assurance requise. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal au tiers de sa durée de cotisations dans le régime des fonctionnaires en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance totale dans le même régime.

Un simulateur réalisé par Gilbert, militant CFDT Retraités, vous permet le calcul de cette majoration. Cliquer sur le tableur Excel ci-dessous :

Simulateur majoration
Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (voir fiche 23 de ce guide).

Poser une question

1053 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 13 mars 2023 à 18:03

    bonjour

    J’ai 60 ans
    J’ai un fils handicap entre 50 et 80% depuis 2007
    Moi je suis RQTH depuis 2012 et entre 50 et 80% handicap aussi depuis juillet 2022 (j’ai 24 ans de fonctionnariat)

    Puis je partir plus tot à la retraite vu mes pathologies ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2023 à 09:58

      Le départ anticipé ne semble pas possible.
      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Pour votre fils la condition du taux de 80% n’est pas remplie.
      Le projet de réforme maintien le départ à 62 ans pour les personnes invalides et RQTH.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2023 à 14:55

        Bonjour, merci pour votre retour précis
        Bien cordialement,Pauline

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 7 mars 2023 à 07:26

    Bonjour. J’ai 58 ans en retraite anticipée. J’ai j’ai un salaire brut annuel a ne pas dépasser pensez vous qu’avec la réforme ça va changer ou pas ? Et depuis 2015 les retraites ne sont pas revaloriser quand on reprend une activité. Pensez vous également que ça va changer ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 08:27

      Aucune disposition du projet de réforme ne modifie le cumul emploi-retraite tel que décrit fiche 54 sauf une possible constitution de droits à la retraite en cas de reprise d’activité voir article.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 1er mars 2023 à 21:46

    Bonjour, j’ai bien parcouru les réponses notamment celle du 26/05/22. Atteint d’un syndrome découvert sur le tard, j’ai obtenu une rqth en 2019. Par méconnaissance j’en suis resté là à l’époque. En décembre 2022, sur la base d’un dossier médical plus léger (arrêt d’un traitement) et sur la base du même diagnostic initial (de 2019), j’ai obtenu un taux d’invalidité entre 50 et 80%. Est ce vain de demander à la MDPH de m’attribuer le même taux à partir de 2019 ? Merci pour tout ce que vous faites pour les autres. Cdt,

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2023 à 08:04

      Tout dépend de votre âge, voir tableau 2.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Le projet de loi prévoit un abaissement du taux de 80 à 50% pour la validation de périodes lacunaires comme décrit dans le bon à savoir du point 3, ainsi que la suppression de la condition de la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 1er mars 2023 à 17:46

    Bonjour, je viens de lire plusieurs articles et M interroge sur le taux d incapacité. Je suis reconnue RQTH depuis 1997 mais sans taux d incapacité. Je suis née en 1972.. Sans taux indiqué, puis je prétendre à la retraite anticipée ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2023 à 18:35

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%. Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. Faites une demande à la MDPH et si vous obtenez un taux de 50% un départ avant l’âge légal serait encore possible

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 16 décembre 2019 à 18:56

    Bonsoir, même si des changements pourraient apparaître avec la réforme en cours, je voudrais être sûr de bien comprendre le CALCUL DE LA PENSION + MAJORATION dans mon cas. J’ai été reconnu RQTH en janvier 2005, RQTH renouvelée depuis avec un taux d’incapacité de 50% dès le début confirmé à deux reprises par la CADPH qui m’a attribué la carte "station debout pénible". Etant né le 01/05/1967, le calculateur du bas de page m’indique que je pourrais bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans et deux mois, après avoir travaillé à 100% et sans interruption : 90 trimestres d’assurance à la fois cotisée et validée à cette date.

    J’ai effectué sans certitude le calcul suivant :

    Bases de calcul (TR = traitement des 6 derniers mois) : j’ai 3 enfants, j’aurai cotisé 127 trimestres dans la fonction publique + 16 dans le régime général pour 170 requis pour ma classe d’âge.

    Mon calcul de pension = TR X (0,75 X 127/170) = TR X 0,5603 Mon calcul de majoration de pension = (1 + 90/127/3) ) (pour handicap) X 1,1 (pour 3 enfants)= 1,36
    Pension majorée = TR X 0,5603 X 1,36 = TR X 0,762 (ce dernier chiffre correspondant au taux de remplacement) ... est-ce exact ? Les 16 trimestres du régime général ne comptent pas dans ce calcul, enfin c’est comme ça que je l’ai compris ???

    Merci d’avance pour votre aide, encore un peu plus de 7 ans à tenir, j’essaie de me rassurer avec ce genre de calcul.

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 11:50

      Dans le projet Delevoye, la retraite anticipée des TH est maintenue.
      Je vous fais part de ce qui est applicable au régime général :
      La majoration pour enfants de la retraite anticipée étant dissociée du montant calculé, la majoration pour enfants s’applique à chaque montant constitutif de la retraite, soit : -montant calculé x 10% ;-majoration x10%
      Dans le cas où un assuré est bénéficiaire, dans un ou plusieurs autres régimes de base de sécurité sociale, d’une retraite pour handicapés susceptible d’être majorée, chaque régime applique séparément sa propre majoration, éventuellement écrêtée au montant de la retraite entière.
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise. Ces dispositions sont applicables à la FP.
      S’agissant de vos calculs, la logique est conforme à la règle sauf que le calcul de la majoration ne me parait pas exact : 91/127/3 = arrondi à 0,24 majoré = 0,264.
      Le taux majoré de liquidation est plafonné à 75% du traitement retenu pour le calcul de la pension

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2023 à 17:24

        Juste pour une information complémentaire : j’ai lu qu’en effet le pourcentage majoré de pension ne pouvait pas dépasser 75% MAIS qu’il pouvait aller jusqu’à 80% si les majorations en questions concernent les enfants ... si c’est exact, un taux de 76 ou 77% ne serait pas anormal ?

        Merci pour votre aide, c’est bien difficile d’obtenir des réponses de la part du service des retraites de l’Education Nationale, alors qu’ils ont toutes les informations nous concernant !

        D’ailleurs, en utilisant l’outil de simulation de l’ENSAP, on doit pouvoir évaluer sa future pension ? En supposant que je parte avec un taux de remplacement de 75%, il suffit que je fasse tourner la roue jusqu’au moment où le taux affiché est bien de 75% ?

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 février 2023 à 18:35

    Bonjour,

    Je suis née en août 1967.
    Mon handicap a été reconnu avec un taux supérieur à 80 depuis mon enfance.
    J’ai 97 trimestres retenus et 86 cotisés.
    J’ai un début de carrière dans le privé, puis dans le publique.
    J’ai deux enfants nés avant 2004.
    3 questions :
    A quelle date puis-je envisager mon départ en retraite anticipée au titre du handicap ?
    Vais-je percevoir les pensions privée et publique dès mon départ à la retraite ?
    A quelle majoration puis-je prétendre ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    RF

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2023 à 10:08

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans dans les conditions de la règlementation actuelle. Avec le projet de réforme, le départ serait possible à 56 ans et 6 mois, la condition de durée d’assurance est prévue d’être supprimée. L’ouverture du droit est ouvert à la même date dans les 2 régimes.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 3 février 2023 à 09:39

    Bonjour,

    Ci-joint ma question pour compléter avec des réponses déjà faites :

    Je suis né mars 1967.
    Une carrière dans le privé : 70 trimestres cotisés
    Fonctionnaire territorial à ce jour depuis 2005 : 74 trimestres cotisé à ce jour
    RQTH depuis janvier 1997 avec handicap >50%

    A quel age puis-je partir en retraite à taux plein ?
    Quel est le calcul de majoration pour chaque régime ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    JF

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 10:59

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans. Cela peut être à 56 ans avec le projet de réforme. Si tous les trimestres depuis 1998 ont été cotisés, la majoration de chaque régime sera de 33% mais sans dépassé montant de retraite que vous auriez perçu s’il aviez justifié de la durée d’assurance requise.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2023 à 22:05

        Bonsoir Gilbert
        Je ne comprends pas comment on arrive à la majoration de 33% pour chacun des régimes. Pourriez-vous détailler le calcul, (un calcul pour chacun des regimes ? Ou un calcul unique ) ou donner le renvoi vers l’information correspondante.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2023 à 17:23

          La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
          durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
          Chaque régime applique sa propre majoration.
          Dans votre cas :
          Le régime général : 70 divisé par 70 = 1 divisé par 3 = 0.33 coefficient de majoration de la pension du RG
          Fonction publique : 74 divisé par 74 = 1 divisé par 3 = 0.33 coefficient de majoration de la pension de la FP.
          Dans ce dernier régime les jours de maladie ne sont pas considérés comme cotisés.

          Répondre à ce message

          • Le 17 février 2023 à 07:47

            Bonjour
            Vous écrivez :
            "Dans ce dernier régime (FP) les jours de maladie ne sont pas considérés comme cotisés."

            Est ce que vous voulez dire que les jours maladies dans la FP ne sont pas considerés cotisés pour le calcul de la majoration ?

            Pouvez vous expliquer ?

            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 17 février 2023 à 18:22

              Dans l’espace personnel du site info-retraite, votre relevé de situation individuelle indique une colonne « durée en liquidation » et une autre colonne « durée d’assurance », la maladie n’est pas décomptée comme durée en liquidation donc pas cotisée. Le calcul du coefficient de la majoration conduit à diviser la 1ère par la seconde et divisé par 3

              Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 15 février 2023 à 17:29

    Bonjour ,
    Ma collectivité (je suis fonctionnaire territorial) ,j’ai 58 ans et 6 mois , a saisi le Conseil Médical afin de statuer sur une inaptitude à mon poste (ou à tout poste ), quel sera mon "salaire " si l’expert statue sur une retraite anticipée pour inaptitude ?

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 4 février 2023 à 20:42

    Bonjour,
    Ma question concerne l’annulation de la décote pour une personne avec une RQTH.
    Je suis déclaré travailleur handicapé depuis 2009 avec un taux d’incapacité de +80% et en instance de renouvellement auprès de la MDPH.
    Je suis fonctionnaire.
    Actuellement je peux partir à la retraite en juin 2026 mais avec 4 trimestre manquant.
    Comment ne pas subir la décote : quelle est la règle ?
    Avoir une RQTH à 80%, être reconnu inapte au travail.....ou autre condition.
    Je souhaite connaître la règle.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2023 à 11:31

      La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) comme indiqué au point 3 de la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2023 à 08:06

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je sort d’un rdv avec un conseillé de mon administration qui me calcule un départ en temps partiel sénior.
        Il m’indique que la décote est aussi liée à la durée d’assurance.
        A savoir que bien qu’il me manque 4 trimestres, comme ma durée d’assurance sera complète en 2026, il ne me sera pas appliqué de décote.
        Votre avis m’intéresse car je suis dans l’attente d’une réponse sur le renouvellement de mon taux RQTH et si il ne devait pas être de +50% (j’en doute mais on ne sait jamais) le fait d’avoir ma durée complète d’assurance pourrait, peux-être, me permettre de ne pas avoir de décote.
        Merci.
        Philippe

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2023 à 10:39

          Je crains que nous ne parlions pas de la même chose. La retraite est toujours calculée au prorata des trimestres acquis. C’est ce en quoi intervient la durée d’assurance.
          La décote intervient ensuite. Elle est de 5% pour 4 trimestres manquants et les personnes en situation de handicap à 50% ne sont pas soumises. Pour en savoir plus voyez la fiche 49

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 février 2023 à 11:46

    Bonjour,

    je suis née en 1968, J’ai eu une RQTH reconnu par la MDPH en 1995, a un taux d invalidité de 50% à 79%.
    J’ai travaillé dans le privé puis fonctionnaire à l’éducation nationale depuis novembre 2006.

    j ai 97 trimestre enregistrés en tant que travailleur handicapé depuis 1995 jusqu’à 2022, J’ai 118 trimestre et 60 jours enregistrés au total et 130 trimestres assurés.

    Ma question est :

    puis je bénéficier d’un départ anticipé ? si oui a quel age ?
    et comment et calcul la pension de retraite ?

    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2023 à 08:52

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans dès que vous remplirez les 100 trimestres cotisés requis et 120 trimestres validés concomitants au handicap.
      La formule de calcul du coefficient de majoration (point 4) est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 janvier 2023 à 09:48

    Bonjour

    Je suis née en mai 1962.
    Je suis reconnue travailleur handicapé de décembre 2018. Taux incapacité 80%
    Fonctionnaire état, au 01 juin 2024, 151 trimestres retenus et durée d’assurance 172 trimestres.
    2 enfants.
    Pourrais je partir avant âge légal de 62 ans et 6 mois (si on considère que la réforme va passer...grrrr) ? ou pas ?
    Merci beaucoup
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 20 janvier 2023 à 08:11

    Bonjour,
    Etant toujours en activité actuellement en tant qu’agent titulaire de Catégorie C des Collectivités Territoriales depuis le 5 octobre 1998,
    ma question est la suivante, J’ai en ma possession, un document MDPH me concernant et relatif à mon taux d’incapacité de plus de 50 pourcent et moins de 80 pourcent datant du 25 09 2017 et validé et acté à partir du 21 09 2017 jusqu’au 31 08 2022 soit pendant 5ans ; dossier que je n’ai pas fais renouveler depuis.
    J’ai 154 trimestres cotisés dans le secteur privé et public confondus avec une retraite à taux plein théorique au 1er octobre 2024.
    Pouvez vous me dire si je suis éligible à une retraite anticipée, car j’ai lu un article concernant une période d’un minimum de 4 ans de reconnaissance MDPH ou est donc la condition de concomitance de ce point de vue ?.

    Merci pour votre retour,

    Yves

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 10:02

      Je n’ai pas connaissance de ce minimum.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant comme indiqué au tableau 2.
      Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 17 janvier 2023 à 15:09

    Bonjour,
    je suis né en janvier 1962 et suis handicapé à 80% depuis l’âge de 23 ans.
    Je souhaite comparer un départ anticipé à la retraite (fonction publique territoriale) en fin d’année 2023 avec un départ après l’âge légal, courant 2024 (selon la réforme à venir...)
    Ma situation actuelle est la suivante :
    149 trimestres assurés
    126 trimestres liquidés soit un taux de liquidation de 57% (arrondi)
    131 trimestres en tant qu’handicapé soit un taux de majoration de 34% (arrondi)
    Selon ce que j’ai compris (et le simulateur de Gilbert ) ma pension serait majorée selon ce calcul : traitement de base x 57% x 1.34 (sans dépasser 75% du traitement de base).
    Est-ce bien cela ?
    Et enfin, pour un départ après l’âge légal, il n’y a plus de taux de majoration ?
    Ce qui voudrait dire que si je retarde mon départ de quelques jours ou mois je perdrai 34% de pension ?
    Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour ce site très utile.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 15:11

      Le calcul de la majoration est correct.
      Au régime général, la majoration est due si l’assuré liquide sa pension à l’âge légal et s’il remplissait les conditions pour un départ anticipé au titre du handicap. J’interroge des militantes ressources pour confirmation de cette disposition pour les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 11 janvier 2023 à 22:53

    Bonjour. Je suis né en novembre,1962. J’ai pris ma retraite de fonctionnaire catégorie active depuis mars 2022 car je pouvais la prendre à partir de 57 ans.( 59 ans dans mon cas) Comme je n’avais pas mes 168 trimestres requis j’ai donc eu une décote entre mes 163 trimestres acquis et 168 trimestres. soit 5 trimestres x 1.25% de décote. Par contre j’ai pris cette retraite en sachant que ma décote de mes années de travail dans le privé serait de 5 x 0.625%. maintenant on me dit d’attendre 6 mois de plus pour toucher ma retraite du privé. Autrement dit on va m’appliquer deux trimestres de plus de décote ? Soit 7 trimestres c’est bien Cela ? Ou le fait d’être déjà en retraite ne me fera pas une décote supplémentaire ? En effet je ne peux pas retravailler dans le privé pour rattraper ces 2 trimestres car c’est interdit. Vais je faire partie des dindons de la farce ou y a t’il un recours pour mon cas de figure atypique ? Merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2023 à 11:33

      Cette fiche ne concerne pas votre question.
      Comme vous n’avez pas liquidé votre retraite du régime général, vous devrez prendre en compte la réforme avant de faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 décembre 2022 à 15:22

    Bonjour depuis2011 reconnue MDPH de 50%a79% combien de trimestre d assurance doit je avoir pour partir en retraite à taux plein cordialement

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 20 décembre 2022 à 10:33

    Bonjour
    Etant travailleur handicape reconnu par MDPH depuis 2005 et étant reconnu avec un taux d incapacité de 80% depuis mars 2022 a quel Age je peux prétendre a ma retraite
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2022 à 11:47

      Je ne peux pas répondre à votre question car vous n’indiquez pas votre date de naissance.
      Lisez le "bon à savoir du point" car vous avez une période non validable entre le 1er/01/2016 et 2022 pour laquelle il faut justifier du taux de 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2022 à 14:34

        Bonjour Je suis né en 1967 j ai 142 trimestres actifs handicap reconnu a 80% depuis 2022et reconnu MDPH en 2005 a quel age je peux avoir ma retraite
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2022 à 16:52

          Votre reconnaissance RQTH vous permet de valider 44 trimestres entre 2005 et 2015 au titre de votre handicap. A partir du 1/1/2016, le taux d’incapacité de 50% est exigé. Vous ne pourrez pas atteindre les 90 trimestres exigés pour un départ à partir de 59 ans (tableau 2). Cependant vous pouvez faire une demande de reconnaissance rétroactive pour la période lacunaire entre 2016 et 2022 comme indiqué dans le bon à savoir du point 3. Dans ce cas, vous pourriez partir à 60 ans et 6 mois.
          La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé..

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 3 décembre 2022 à 05:37

    reonnu travailleur handicape mdph malentendant depuis 2005 puis beneficier d un depart anticipe en reteaite

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2022 à 10:00

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. Voir tableau 2

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 30 novembre 2022 à 15:53

    Bonjour,
    Le 19 février 2020, à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire sur mon lieu de travail, mon employeur, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et des Solidarités, a reconnu l’imputabilité de l’accident de service le 6/5/2021 et m’a placé en CITIS depuis le 19/2/2020.
    Le 21/10/2021, la commission de réforme a formulé les avis suivants :
     les arrêts de travail du 19/2/20 au 11/10/21 (dernière prolongation) sont à prendre en charge au titre de l’accident de service.
     inapte à toutes fonctions sans possibilité de reclassement à la date du 11/10/21
     avis favorable à la mise en retraite pour invalidité avec un taux de 40 % et 15 % imputables au service.
    Le 6/12/2021, j’ai adressé à mon administration un dossier de retraite de fonctionnaire d’état au titre de l’invalidité.
    Durant la période d’étude de mon dossier, j’ai continué à adresser des prolongations d’arrêt de travail, et mon administration m’a notifié un arrêté daté du 30/06/2022 me plaçant en CITIS du 22/10/21 au 24/07/2022 (les arrêts ultérieurs n’ont pas fait l’objet d’arrêté).
    Le 26/09/2022, le service des retraites de l’état m’a attribué une retraite pour invalidité non imputable au service (ce que je ne conteste pas), mais avec effet au 22/10/2021.
    QUESTIONS :
     A ce jour, mon administration ne m’a pas notifié d’arrêté de radiation des cadres. EST-CE NORMAL ?
     l’arrêté du 30/6/2022 me plaçant en CITIS jusqu’au 24/07/2022, peut ’il être retiré après le délai de 4 mois ?
     étant dans une position statutaire régulière au moins jusqu’au 24/07/2022, le titre de pension peut-il être rétroactif ?
    A noter que mon administration m’a encore payé pour le mois de novembre et que le service des retraites de l’état vient de m’adresser le rappel de pension depuis le 22/10/2021 !

    Si vous avez des conseils pour cette situation, merci de m’en faire part.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2022 à 14:10

      On ne donne pas de conseils, on renseigne quand on peut sur les droits.
      Pour c’est un imbroglio surprenant ! L’employeur peut radié des cadres pour inaptitude définitive après l’avis du conseil médical. Le SRE vérifie la légalité de la retraite pour invalidité demandée par l’employeur et l’attribue. On eut quand même s’étonner que cette retraite soit attribuée après avec effet rétroactif d’un an alors que votre employeur vous avait placé en Citis. Évidement, en droit vous ne pouvez pas avoir les deux et votre employeur va vous demander le remboursement des traitements versés pendant cette période. J’espère qu"’il ne va rien vous demander compte tenu de ses erreurs dont vous avez des preuves que vous produire en justice si besoin.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 novembre 2022 à 20:45

    Bonjour,

    je suis né en avril 1964, RQTH à titre définitif depuis le 24/07/2002 et, après lissage par la Maison de l’Autonomie accordé ce jour, taux supérieur à 50% du 9/7/2012 au 19/7/2023. Fonctionnaire de l’Etat depuis le 1/4/2020.
    155 trimestres retenus et 158 cotisés
    Quand puis-je partir à la retraite ? Et à quelles conditions ? J’ai entendu parler d’une majoration de pension dans le sectuer public. Est-ce la même chose dans le privé (régime général et ARCCO) compte tenu des 17 ans années travaillées auparavant dans le privé ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2022 à 18:00

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 60 ans et quelques mois quand vous aurez rempli la condition de durée en attribution de 89 trimestres décomptés à partir de votre première reconnaissance RQTH. La majoration est indiquée au point 4. Vous pouvez utiliser le simulateur en indiquant le traitement brut annuel. Le droit est également ouvert au régime général pour une retraite majorée suivant la même règle voir fiche 10. Par contre pas de majoration pour la complémentaire

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 26 novembre 2022 à 10:14

    Bonjour
    je suis née en 1962 , j’ai une RQTH depuis le 1 juillet 2017 avec un taux d’invalidité" de 50% est cela pour une durée illimité, j’ai eu 60 ans en septembre 2022,
    j’ai donc depuis 2017 , 7 ans de mi temps !
    Pour une retraite a taux plein, je dois avoir 168 trimestres , chose que je n’aurais jamais au vu ma fatigue !
    Aujourd’hui, si je veux une retraite à taux plein , je dois travailler jusqu’en 2026, je ne le pourrais pas !!!
    Sur mon relever de carrière, il apparait que j’ai une durée d’assurance total de 88 trim est une durée d’assurance cotisé de 68 trim
    Ma question est :
    qu’est ce que que peux gagner avec mon RQTH
    Que peux m’apporter concrètement mon RQTH
    Me sera t’il possible de partir a taux plein ? de partir plus tot ?
    Merci d’avance de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 10:24

      Le taux de 50% vous permet d’obtenir une retraite sans décote à 62 ans mais calculée au prorata trimestres de durée d’assurance totale/ durée requise. Votre reconnaissance comme Travailleuse handicapée est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 9 octobre 2022 à 12:52

    bonjour

    Voilà j’ai début coxarthrose hanche, arthrose genou et RQTH et hypothyroidie et diabète , je vois ma rhumato prochainement
    Je fais travail répétitif par moment et manutention labo et fonctionnaire et RQTH depuis 2012
    Je me trouve dans une situation de fatigue , puis je partir en invalidité ?
    Je suis née en 1963 et est élevé un enfant en handicap 50% durant 9 ans
    Mon mari est reconnue maladie professionnelle
    voilà ma question je veux partir de la fonction publique d’état comment, vu ma situation qui ne pourra excéder jusque la retraite en 2025 vu la fatigue que je possède
    Merci de votre réponse
    Maryse
    ps=fonction publique depuis 2000 ,avant 2000 j’étais en CDD fonction publique (140 trimestres à ce jour privé et publique)

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2022 à 14:27

      Comme votre RQTH n’est pas très longue, il me semble que la retraite pour invalidité serait la meilleure solution pour vous : lisez la fiche 40. Comparez les deux solutions.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2022 à 17:10

        Bonjour Claude

        merci de votre réponse rapide
        je pense effectivement comme vous
        vous remerciant beaucoup
        Maryse

        Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2022 à 17:38

        Bonjour
        Je suis né en février 1962
        J ai une Ald depuis 1977
        Une cotorep avec taux d incapacité de 50 % depuis 1997 renouvelable tous les cinq ans. mais je ne l avais pas renouvelé pour une période
        En 2017 la reconnaissance m à été accordée pour durée illimité
        Puis je prétendre à un taux plein à 62 ans

        D avance je vous remercie

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2022 à 11:25

          Pour le calcul de votre retraite reportez vous à la fiche 49 mais sachez que la décote indiquée au point 3 n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum)

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 octobre 2022 à 22:00

    Bonjour je suis née en 1972 je suis postière fonctionnaire depuis le 1er janvier 1994 et j’ai cotisé à taux plein depuis cette date. Je suis reconnue RQTH à 50 % depuis octobre 2013 j’aurai cotisé pendant 112 trimestres en décembre 2022. En quelle année puis je envisagée mon départ à la retraite et avec quelle montant de pension ? Et quelle serait le montant de ma pension avec un départ à 55 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2022 à 17:49

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap d’un taux d’incapacité permanente de 50 %, doit avoir été concomitant.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 16 octobre 2022 à 17:27

    Bonjour,
    Je suis née en 1965. A ce jour, j’ai 132 trimestres dont 91 dans la FPE. Je ne pourrais donc prétendre à une retraite complète qu’ à 67 ans. Je suis en cours pour une demande de maladie professionnelle qui sera probablement acceptée et pas de possibilité pour reclassement. Donc radiation des cadres et mise à la retraite. Les questions que je vous adresse :
    Sur quel âge le calcul sera-t-il effectué : âge légal 62 ans ou 67 ans avec tous mes trimestres (date maximum à laquelle je peux prétendre si j’avais été en capacité d’exercer ) et qui décide ?
    Et pour ma retraite sécu, droit à 60 ans (carrière longue) ou pas ?
    Merci et bravo pour le travail des bénévoles.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2022 à 22:09

      Votre question relève de la fiche 40.
      Dans les fonctions publiques, la retraite pour invalidité est votre retraite définitive. Elle est claculée comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote. Elle vous donne le droit de retravailler sans plafond ni limites et de cotiser dans d’autres régimes de retraite et d’en bénéficier.
      La mise à la retraite pour invalidité imputable au service vous donne droit à une rente à vie en rapport avec votre traitement. Attention, elle n’est pas versée en cas de retraite d’office pour limite d’âge.
      Pour la retraite du régime général, vous y aurez droit à 62 ans et sans décote si votre inaptitude définitive est reconnue (fiche 20).
      Pour la retraite anticipée carrière longue, c’est juste à côté : fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 11 octobre 2022 à 12:48

    reconnu travailleur handicape depuis 2005 j ai 61 ans et demi et j ai 148 trimestre puis partir plus tot en retraite

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2022 à 17:01

      Comme indiqué dans cette fiche il faut un taux d’incapacité de 50% et avoir validé durant votre handicap, 88 trimestres dont 68 cotisés. Voir tableau n° 2. Ce qui ne semble pas possible entre 2005 et 2022.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 2 octobre 2022 à 14:18

    bonjour
    je suis reconnu RQTH par service juridique de MDPH depuis 1987 au taux de plus de 80%
    j’enseigne depuis le 1/09/1983 en LP comme tuitulaire à 100% ,et totalise donc 158 trimestres travaillés et 140 trimestres cotisés je suppose avoir droit à une retraite anticipée mais à quel taux et s’il y a des trimestres "en plus" ouvrent ils droit à une surcote ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 septembre 2022 à 19:41

    Invalide depuis l’enfance, je n’ai fait mon inscription MDPH qu’en 2008 et eu une RQTH.En 2010, j’ai été reconnue à 80% et plus. En 2014, mon employeur (EN) n’a pas voulu me réintégrer après un CMO, et en 2017, j’ai reçu une retraite pour inaptitude totale et définitive à compter de 2014. J’ai porté l’affaire au TA, et après CAA, astreinte et procédure juridictionnelle, et bien qu’elle ait été enjoint d’annuler cette retraite antériorisée et de reconstituer de ma carrière, l’EN fait la sourde oreille.
    Elle a accepté les décisions du TA en ces termes :
    1) Elle m’a mise en POSITION de DO de 2014 à 2016
    2) Me réclame de rembourser une somme de 100 000 euros correspondant à ce que j’aurais perçu comme retraite de 2014 à 2021.
    3) Au motif que je n’ai pas renvoyé un document acceptant sa soit disant "reconstitution de carrière"(retraite en 2016), me laisse sans le moindre revenu depuis 1an.
    Le CMD m’a reconnu un taux de handicap de 40% et ladite retraite ne fait donc pas allusion au moindre handicap.
    Si je n’ai jamais voulu recourir aux aides dues aux handicapés, cette situation me rend malade et je souhaite du coup faire valoir mon invalidité antérieure à mon inscription à la MDPH et mon médecin traitant m’a préparé depuis l’an dernier un dossier médical épais comme un bottin. J’ai un taux MDPH 80% et plus à date indéterminée, pas moins de 4 pathologies (et pas des moindres) en ALD, donc tous les justificatifs utiles. Mais je ne peux pas faire reconnaitre mon invalidité car il me faudrait envoyer ce dossier à l’EN !!! (avec qui je suis en procès).
    Pourriez-vous m’indiquer svp s’il existe un organisme indépendant et surtout IMPARTIAL qui me permettrait de faire revoir ce taux dérisoire de 40% ?
    Avant d’être à l’EN, j’ai travaillé pour les PTT (alors FPE) et ai été confrontée au même problème : après un accouchement délicat, j’ai été remerciée par un refus de reintégration pour "inaptitude totale et définitive" à toutes fonctions.
    Il m’a donc fallu travailler ailleurs et reprendre des études pour rentrer à l’EN, je suis donc "polypensionnée" dans mon cas, ma retraite ne prend elle en compte QUE les trimestres FPE ou tous services confondus ?
    De plus, les PTT m’ont mise en disponibilié d’office pendant près de 10ans (reniant aussi un jugement de TA en la requalifiant de disponibilié personnelle). Mais j’ai toujours des documents de mise en DO. Aussi, j’aimerais également savoir si la DO juridiquement limitée à 3 ans maxi l’est (limitée) dans la FPE particuluère [EN ou PTT], ou sur l’ensemble de la carrière du fonctionnaire ?
    Je vous prie de m’excuser pour la complexité de ma situation, et vous remercie d’avance si vous pouvez m’orienter dans mes questions.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2022 à 16:47

      La DORS ne compte pas pour la retraite. Ce n’est pas une bonne situation administrative, il faut l’éviter auant que possible.
      La complexité de votre situation et vos nombreux recours au TA justifient de faire appel à une avocat spécialisé. Vous aurez droit à l’aide juridictionnelle compte tenu de vos faibles revenus.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 22 septembre 2022 à 11:12

    J’ai été expertisé en 2020 a la demande de mon employeur fph je suis passé en comission de réforme et mis en retraite pour invalidité avec imputabilité au service et un ipp 30% mon employeur n’ayant effectué aucune demarche aupres de la cnracl juste ouvert un dossier car il n’était pas d’accord avec l’imputabilité il me demande 2 ans après 2022 de refaire une expertise sans l’imputabilité seulement pour la retraite cela fait 4ans qu’il ma placé en disponibilité d’office pour raison de santé en a t il le droit ? Alors que la comission de réforme a deja statué

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2022 à 09:06

      Votre question relève de la fiche 40 que je vous invite à lire.
      La commission de réforme donne un avis que l’employeur peut ne pas respecter. Dans ce cas on peut aller au tribunal administratif pour demander que cette imputabilité soit imposée à l’employeur.
      Vous ne devriez pas être en disponibilité d’office pour raisons de santé car cette période vous pénalise, elle vous sort des effectifs et surtout ne compte pas pour la retraite. Il va falloir vous organiser pour aller en justice pour obtenir une décision plus favorable que celle de votre employeur.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 16 septembre 2022 à 11:27

    Bonjour
    J ai été reconnu par la MDPH a un taux d invalidité de80% j ai 78 trimestre de cotise en tant que travailleur handicapé et 132 trimestre travaille j ai 55ans a quel âge j ai droit à la retraite
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2022 à 18:08

      Votre départ serait possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Attention la durée d’assurance doit être décomptée durant votre handicap. La durée d’assurance totale (132 trimestres) n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé. .

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 15 septembre 2022 à 11:22

    Bonjour,

    J’ai réceptionné la décision de la MDPH m’indiquant que la commission m’a reconnu un taux supérieur à 50% et inférieur à 80%.

    Ma demande AAH m’a été refusé,(je m’en doutais) en m’indiquant un taux d’incapacité < 50%

    Ma question est donc quel taux est prit en compte pour faire une demande de retraite anticipée ?

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2022 à 11:21

      La logique voudrait que le refus d’AAH soit motivée par les conditions de ressources. On peut penser qu’il s’agit d’une erreur administrative. Faites votre demande avec l’attestation qui vous est favorable > à 50%. En cas de rejet, réinterrogez la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 9 septembre 2022 à 13:47

    Bonjour Claude,
    Fonctionnaire, ma femme handicapée avec un taux de + de 50 % depuis plus 30 ans peut partir dans 2 ans à partir de 56 ans avec une majoration au titre du handicap ou en invalidité suite à son CLD actuel. Est il vrai que retraite pour invalidité ajoute aussi la majoration pour handicap ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2022 à 18:01

      Si la retraite intervient au titre du handicap selon les conditions décrites dans cette fiche, la pension est assortie d’une majoration comme indiquée au point 4. Cette majoration n’est pas applicable pour l’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 29 août 2022 à 14:40

    Bonjour, le site de la CFDT est, selon moi, celui qui apporte l’information la plus complète et la plus précise en matière de retraite anticipée au titre du handicap, notamment dans la fonction publique.
    Pour bénéficier d’une évaluation de mon dossier de demande de retraite anticipée et d’une estimation du montant de la pension à ce titre par un militant spécialisé de la CFDT, est-il possible que je vous transmette les éléments ou faut-il, au préalable, que je devienne adhérent du syndicat ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 18 août 2022 à 16:56

    Bonjour Madame , Monsieur

    Je suis né en septembre 1965 , je travaille depuis octobre 1983 , donc dans 1 mois j’ aurais cotisé 157 trimestres.
    Je suis bipolaire depuis octobre 2005 , et à ce jour je n’ ai été en ALD que pendant cinq années (Je n’ ai pas voulu la reconduire pour ne pas avoir une étiquette de malade mentale sur le dos) ;
    Aujourd’ hui ma maladie fait que je ne peux plus faire façe à mes responsabilités à mon travail (Ministère des armées)
    Je suis donc une carrière longue et je termine officiellement le 1er octobre 2025. Mais je sais que je ne tiendrai pas jusqu’ à cette date.
    Je viens de contacter l’ assistance sociale de mon travail qui veut faire une demande de retraite pour invalidité.
    En même temps , ma psychiatre qui me suit au CMP va faire une demande de RQTH auprès de la MDPH de mon département.
    Pensez-vous que j’ ai des chances de partir plus tôt à la retraite ? ou dois-je demander un congés de longue maladie (Chose que je ne souhaite pas) ???
    Merci pour vos réponses
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2022 à 18:03

      Un départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible. Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé serait trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2022 à 12:28

        Je ne comprend pas votre réponse !!! Que dois-je faire exactement ? je n’ ai pas le droit d’ être malade , et de partir plus tôt ?merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2022 à 18:42

          Vous ne remplissez pas les conditions pour un départ anticipé au titre du handicap.
          Si vous n’êtes plus en capacité de travailler en raison de votre santé, il ne reste que l’arrêt maladie et le cas échéant la pension de retraite pour invalidité décrite dans la fiche 40.

          Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 12 août 2022 à 10:46

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et je suis professeure d’anglais certifiée depuis 1993 :
    . Je travaille à Mayotte depuis 2011
    . J’ai une Ald depuis 2008
    . J’ai obtenu une RQTH en 2019 inférieure à 50 pour cent.

    Je suis en train de refaire mon dossier RQTH suite à l’évolution de mes problèmes de santé. Et en janvier 2023, j’aurai la totalité de mes trimestres suite aux bonifications outremer.
    Ma question est :
    Puis je demander une retraite anticipée dans mon cas ? Et si oui, quelles sont les conditions que je fois remplir ? Les démarches à suivre ?
    Une reconversion professionnelle n’étant plus possible à mon âge.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Mme Leduc

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2022 à 15:50

      Un départ anticipé ne sera pas possible car d’une part vous ne remplissez pas les condition d’incapacité de 50% et d’autre part l’ouverture du droit est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 29 juillet 2022 à 21:42

    Bjr
    je suis né en 1970
    j ai travaillé dans le privée de 1994 à 2009, j ai tous mes trimestres
    En 2006 j ai été inscris comme travailleur handicapé à 80 pourcent
    et rien n a changé à ce jour .
    En 2009 je suis rentré dans la fonction publique , Et j ai tous mes trimestres à ce jour et j y travaille encore
    1) à quel âge je peux prendre ma retraite ?
    2) vers quel organisme me tourner
    pour la globalisation de mon dossier public et privée
    merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 14 juillet 2022 à 19:56

    Bonjour. J ai été reconnu rqth avec un taux d incapacité a 50 et inférieur à 80%en 2010 du fait de la bipolarité. A ma dernière demande on m a octroyé une rqth permanente. Et l accord pour l aah. Je suis fonctionnaire depuis 2015 et j ai 57 ans. J ai travaillé auparavant en tant que contractuel dans le privé et dans le public. J ai actuellement au total 130 trimestres /durée d assurance totale retenue 2022.Le nombre de trimestres cotisés en 2016 etait de 91 tous régimes confondus. Je ne les ai pas pour 2022. Qu en est il, concernant un éventuel départ anticipé a la retraite ? Merci d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2022 à 17:02

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 30 octobre 2020 à 15:24

    Madame, Monsieur,

    Fonctionnaire de catégorie A de la FPH, j’ai été en CLD de Janvier 2017 à Mars 2020. J’ai été diagnostiqué tardivement (52ans) bipolaire de type 2.
    J’ai donc fait une demande de RQTH qui a été validé en 2020 et ce jusqu’en 2099 sans % d’incapacité défini. Pour avoir connaissance du taux, il faut que je fasse une demande soit d’AAH soit de CMI. Au vu de mes revenus, cela m’a semblé indécent.
    Néanmoins, au vu d’une reprise d’activité professionnelle extrêmement difficile, je souhaitais savoir si je peux bénéficier d’une retraite anticipée. J’ai 57 ans et bénéficie de 151 trimestres. Dois je demander l’AAH qui me sera refusée ou la CMI pour obtenir le taux d’incapacité.
    En vous remerciant.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 15:51

      Votre handicap est reconnu trop tardivement pour cette retraite anticipée. Je pense que la retraite pour invalidité est possible comme expliqué fiche 40.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 11:33

      Bonjour,
      Si cela peut vous aider, mon conjoint dans le même cas que vous a fait une demande de "CMI Priorité" qui ne donne aucun avantage financier. Cet octroi lui a permis de connaître son taux d’invalidité. Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 21 juin 2022 à 12:47

    Bonjour Gilbert,

    Je suis fonctionnaire éducation nationale.
    J’ai travaillé dans le privé puis à l’éducation nationale depuis septembre 2011.
    Je suis née en 1963.
    J’ai eu une RQTH de mai 1994 à fin octobre 2015.
    Lorsque j’ai eu la 1ère RQTH je travaillai dans le privé.
    Pour pouvoir prendre la retraite à 59 ans il faut que j’ai 88 trimestres.
    Comment est-fait le calcul ?
    J’ai lu que pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers les RQTH étaient validées pour la prise de la retraite anticipée année civile.
    J’ai cru comprendre que pour les fonctionnaires éducation nationale la prise en compte était de date à date.
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Cela ne me semble pas très juste ?
    En 1994 je travaillais dans le privé, j’ai obtenu la RQTH au mois de mai compte-t-on 4 trimestres ?
    En 2015, pour valider le 88 ème trimestre il manque très peu. Pensez-vous que je puisse avoir un recours quelconque ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2022 à 10:27

      En effet la CNRACL applique les dispositions du régime général. La première année est prise en compte en totalité si votre relevé de carrière indique quatre trimestres.
      Par contre pour 2015 vous risquez de manquer un trimestre pour valider les 88 trimestres nécessaires pour l’ouverture du droit. Faites cependant une demande à votre service, et en cas de rejet exercez un droit de recours sur le fondement du droit d’égalité.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 17 juin 2022 à 19:41

    Bonjour,
    Je suis née en 1967 et j’ai commencé à travailler à temps plein en 1987 et depuis 1990 je suis fonctionnaire territoriale.
    J’ai une RQTH 50% d’incapacité depuis 2011.
    A quel âge pourrais je demander à partir à la retaite à taux plein (75% de mon traitement de base calculé sur les 6 derniers mois).
    Merci de votre retour.
    Valérie Sèvre

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2022 à 07:34

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 26 mai 2022 à 09:30

    Bonjour,
    agé de 58 ans, 32 ans de cotisation, épileptique sérieux depuis l’age de 4 mois(suite à un vaccin, eh oui,), j’ai, après la loi touraine( vive le PS !!!) commencé à me pencher sur les possibilités d’un départ anticipé. je n’ai jamais voulu profiter du système en demandant des avantages auxquels je pensais que d’autres avaient plus droit que moi car mon handicap n’est pas visible et j’ai appris a compenser (né avec donc on s’adapte). J’ai fait alors une demande de RQTH en 2019 et j’ai bien obtenu une RQTH a titre définitif, ma condition n’ayant aucune chance de s’améliorer (selon le rapport meme de la mdph). néanmoins j’ai découvert que pour avoir un taux de handicap il fallait en même temps faire une demande de prestation (comme l’AAH par ex). N’ayant rien voulu demander (on ne se refait pas !) ils ne m’ont pas attribué de taux de handicap. je les contacté et le gars m’a dit qu’il fallait refaire un dossier à partir de zéro pour demander l’AAH... je n’y aurai pas droit mais c’est à priori nécessaire pour avoir un taux de handicap. par ailleurs la rétroactivité semble difficile à faire reconnaitre (meme si, dans mon cas, j’ai des documents de neuropsychiatres de mon enfance et adolescence établissant bien ma condition). sauriez vous comment obtenir un taux d’IP sans avoir à refaire tout le tralala administratif qui prendra au moins deux ans....?? et avec ce ce que macron envisage j’aimeris bien obtenir ça le plus rapidement possible... donc obtention taux d’IP de 50 % et rétroactivté (car rqth demandée après 2016)....merci d’avance pour tout tuyau éventuel...
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2022 à 18:25

      La reconnaissance (partielle) rétroactive ne sera possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.(voir bon à savoir du point 3 ci-dessus).
      Malgré une nouvelle demande à la MDPH, je crains que vos démarches restent vaines.
      Des actions en justice civile ont permis dans le passé à faire reconnaitre des situations de handicap en administrant la preuve de leurs anciennetés et de leurs persistances. Mais je n’ai pas de cas de décisions de la justice administrative en ce sens. Et compte tenu de la durée de la procédure, je crains qu’une telle action soit très aléatoire.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 janvier 2021 à 03:29

    Bonjour,
    Professeur PLP2, je suis en procédure de RPI, mais suis perdue. Je passe en Commission de Réforme jeudi 7 janvier prochain. Je cumule 114 trimestres de cotisations depuis septembre 1994 avec fin de droits à congés au 25 juillet 2020. J’ai encore une fille de 16 ans à charge et suis mère célibataire. J’ai été déclarée inapte définitivement avec un taux de 50% d’invalidité. 1400Euros bruts pour montant de retraite RPI évalué avec dernier salaire s’élevait à 2488Euros nets. On m’a proposé de faire un dossier à la MDPH, mais on m’a aussi dit que cela pourrait compliquer ma recherche d’emploi ultérieure, donc sous peu. Qui devais-je croire alors ?? Je me demande si je n’aurais pas du demander le statut handicapé, même si je n’ai aucun handicap physique. J’ai peur de ne pas retrouver un emploi complémentaire absolument indispensable pour m’en sortir face à mes charges actuelles. Il est vraiment très difficile de s’y retrouver et j’ai bien peur d’avoir mal agi. Merci beaucoup d’avance de bien vouloir m’éclairer ??
    Emmanuelle Quimbre-Chopin

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 09:29

      Votre situation correspond à la fiche 40 que je vous invite à lire.

      Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2022 à 09:50

      bonjour
      je suis né en 1969 j ai été assimiler fonctionaie de 1991 a 2010.et de 2010 fonctionaire cuisinier base aerienne jusqu a maintenant. j ai été reconu par la mpdh et maidecine du travail travailleur endicapé a 50% a compter du 18janvier 2022 .avec la nouvel loi qui va passer esque je serais obligé d aller jusqu a 65 ans malgré mon handicape reconue ressament merci de m eclaissir sur se sujet .cordialment MRdardon fabrice ps je suis toujours en activiter

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2022 à 17:22

        Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 6 février 2021 à 17:55

    Bonjour,
    Je suis né en Juin 1964.
    J’ai un accident du travail depuis 1983, main gauche déchiquetée par une machine à bois, AT reconnue 30% ? Puis 35% ? Puis 40%.Donc continuité AT de 1983 à ce jour.
    Reconnaissance RQTH en 1983 pendant 10 ans.
    En 1987, j’ai été licencié par la fonction publique territoriale : le courrier justifiant mon licenciement indique clairement que ce licenciement fait suite aux arrêt de travail liés à mon handicap.
    Donc, a partir de ce licenciement, je “cache” mon handicap, plutôt que de la mettre en avant. Donc aucun justificatif de RQTH en 1995 et 2011
    De 1989 à 1993, je travaille pendant 4 ans en Allemagne dans le privé, dans une entreprise allemande..
    A partir de 2011, je fais de nouveau ma demande de RQTH. RQTH Acceptée.
    En 2016, Taux reconnu entre 50 et 79%
    Depuis Septembre 2020, en arrêt de travail, bientôt CLM.... je suis sous “morphine”(skenan et Aktiskénan) donc je ne pourrais plus reprendre le travail, trop dangereux. Donc je suis à plus de 80% mais taux pas encore reconnu
    Prof depuis 1996.
    Depuis 1985, j’ai validé environs 90% des périodes de travail.
    Je désire partir à la retraite anticipée pour travailleurs handicapée, comment procéder :
    Mes 16 Trimestres en Allemagne peuvent-ils être validés ?
    D’abord demander une reconnaissance à 80% ?
    Ou d’abord demander de valider la continuité de ma RQTH ?
    A partir de quand pourrais-je partir à la retraite ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 18:49

      Voir ma réponse sous fiche 10

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai 2022 à 23:55

        Bonjour,
        Cela ne s’est pas passé comme décrit ci-dessus depuis février 2021.
        La MDPH ne m’a pas mis un taux supérieur à 80%. Elle me valide un taux de 50 à 70%
        Via le rectorat, puis l’ENSAP, toute ma carrière avec reconnaissance RQTH est validée...
        Et, depuis vendredi dernier,
        Appel de la SRE pour un accompagnement retraite, et info : on ne valide plus vos années de RQTH entre 1996 et 2012 !!!!!!!!
        On m’avait déjà prévenu, mes années en Allemagne ne seront peut-être pas validées
        Comment valider mes 16 Trimestres en Allemagne ? Avec ou sana RQTH ?
        Quelle solution pour valider ma période RQTH ? Sachant qu’elle avait été validée ?
        Et, en plus, je suis en appel car le médecin conseil n’a pas validé le CLD demandé, mais m’a mis en retraite pour invalidité après mes droits à CLM ?
        Avez-vous la possibilité de simuler combien je perds par mois(en net) si je suis en retraite pour invalidité, plutôt qu’en retraite anticipé pour handicap ? mon indice est 715.
        Merci pour votre aide précieuse.

        Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 18 mai 2022 à 15:14

    Bonjour j’ai une rqth depuis février 2000 avec un taux compris entre 50 et 79 %, je suis née en 1970 et je travaille dans la fonction publique hospitalière j’ai 2 enfants, à quel âge puis je demander un départ de retraite anticipé svp ?

    j’ai des collègues qui disent que je peux prétendre à une retraite à taux plein ????

    Merci à vous de vos réponses :)

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 16:26

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans sans décote.
      Une majoration est prévu pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière. (voir point 4)
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu s’il aviez justifié de la durée d’assurance requise

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 13 mai 2022 à 13:05

    Bonjour

    Je n’ai jamais fait de demande de taux d’incapacité mais suis travailleur handicapé depuis 2014. La Direction des Ressources humaines me dit que je n’ai pas de droit à une retraite anticipée car aucun taux reconnu, ni de majoration si je pars à l’âge légal, pour la même raison, n’ayant pas tous les trimestres, la minoration est très importante.
    Merci de m’indiquer si cette reconnaissance avant 2016 peut m’être utile ou reconnue sur un plan financier.

    Ai été opérée à cœur ouvert et maintenant maladie de crohn soupçonnée, beaucoup de problèmes digestifs, bulbite sans qu’une cause soit réellement diagnostiquée.

    Caroline. en vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 1er décembre 2021 à 16:38

    Bonjour.
    Je suis fonctionnaire depuis décembre 1990 et sans interruption depuis.
    Je bénéficie de la RQTH depuis le 12/04/96 avec un oublie de reconduction entre le 12/04/2006 et le 01/12/2009.
    J’ai un taux d’incapacité permanente compris entre 50 et 79% depuis le 18/05/2010 et à titre définitif.
    Je suis né en 1967.
    Ma question est de savoir à partir de quel age je peux prétendre à la retraite : 55 ou 56 ou 57 ans ou plus .....
    J’ai beaucoup de mal à obtenir des réponses de mon administration.....
    Je ne sais pas auprès de qui je peux me renseigner.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2021 à 10:28

      Selon mes calculs, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans sous réserves que la totalité des périodes indiquées ont toutes été travaillées. Vous disposerez de 104 trimestres d’assurance tous cotisés.Pour un départ à 57 ans il vous en faudrait 110.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2021 à 19:50

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
        Une petite question supplémentaire :j’ai "oublié" de refaire ma demande de RQTH pendant 3ans.
        Je souffre d’un handicap sans évolution :amputation d’une jambe.
        Pensez vous que je puise demander une "faveur’ auprès de la MDPH pour pouvoir "récupérer’ ces trimestres ?
        Autre question : est-ce vrai que l’année entière compte même si un seul mois de l’année civile est reconnu en RQTH ?
        Je vous remercie bien pour votre aide.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2021 à 09:36

          1) Arrêté du 24 juillet 2015. IV.Lorsque l’assuré ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires, il s’adresse au secrétariat de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes durant lesquelles un taux d’incapacité permanente d’au mois 50 % lui a été attribué ou reconnu.. Faites un courrier à la mdph en évoquant cet article.
          2) Cette disposition figure dans la règlementation du régime général : "Si l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause". Mais à mon sens, elle n’est pas applicable car le décompte des trimestres dans la fonction publique est différent.

          Répondre à ce message

          • Le 5 décembre 2021 à 17:47

            Bonsoir.
            Encore un très très gros MERCI pour toute vos réponses et votre aide.
            Bonne soirée à vous.

            Répondre à ce message

          • Le 25 avril 2022 à 23:02

            Bonjour,
            un document sur le site de la CNRACL indique que
            "La justification de la qualité de travailleur handicapé à un moment quelconque, au cours d’une année civile d’assurance, suffit à établir la concomitance entre cette qualité et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte au titre de l’année en cause (circulaire cnav n°2018-24 du 23 octobre 2018, point 1-1-2-4)."

            https://www.juris-cnracl.retraites.fr/motifs-conditions-de-depart/fonctionnaires-handicapes/conditions-du-depart-anticipe-fonctionnaire-handicape/condition-dincapacite

            la règle du régime général vaudrait donc aussi pour la FP ?..

            Répondre à ce message

            • Le 26 avril 2022 à 10:13

              Oui, les exemples indiqués dans la doc de la CNRACL montrent que la règle s’applique aux fonctionnaires relevant de cette caisse et donc applicable à la FP

              Répondre à ce message

              • Le 3 mai 2022 à 22:37

                En fait la règle s’appliquerait aux agents relevant de la CNRACL, donc FPT et FPH.
                Mais elle ne s’appliquerait pas à la fonction publique d’état selon des informations vues sur le site handirect ? (fiabilité de l’information à vérifier)

                Répondre à ce message

                • Le 4 mai 2022 à 10:26

                  Une telle situation pourrait constituer une inégalité de traitement non seulement entre fonctionnaires mais également à l’égard du régime général, les règles étant identiques. Vous pouvez exercer un droit de recours si vous avez essuyé un refus.

                  Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 29 avril 2022 à 22:59

    Bonjour,

    né en 1968, RQTH à compter de 1996, la MDPH m’a notifié un taux d’IPP compris entre 50 et 79% depuis 2012, pour des périodes successives de 5 ans..

    Mais, je me demande si les notifications MDPH d’IPP 50 à 79% seront prises en compte pour la condition de concomitance de la situation de handicap et la durée d’assurance pour les périodes à compter du 1er janvier 2015 en vue d’une RATH.

    En effet, la circulaire CNAV 2018-24 servant aussi de référence à la CNRACL pour le volet justificatif du handicap, précise dans son annexe 2 les différents justificatifs recevables.
    Il y est précisé que peuvent notamment être acceptés les justificatifs :
     décision d’attribution AAH, (ou décision de refus si la décision précise un taux > 50% ; et dans ce cas ce taux est considéré valable 1 an pour la condition de concomitance de la situation de handicap et la durée d’assurance)
     décision d’attribution de carte invalidité/ carte mobilité inclusion mention invalidité (ou décision de refus si la décision précise un taux > 50% ; et dans ce cas ce taux est considéré valable 1 an pour la condition de concomitance de la situation de handicap et la durée d’assurance).
    Il y est aussi précisé que la carte priorité n’est pas recevable.

    Or, mon taux d’incapacité de 50 à 79% m’a été notifié lors de l’attribution d’une carte de priorité, et non pas en réponse à une demande d’AAH ou de carte d’invalidité.
    J’ai donc un taux de 50 à 79% que j’imaginais jusqu’à présent recevable, mais qui n’est en fait pas lié à une demande d’AAH ou carte d’invalidité, mais à une carte priorité qui elle n’est pas recevable.

    Une lecture stricte de la circulaire CNAV m’amène à me dire que dans ma situation, mon taux de 50 à 79%, depuis 2012, ne permettra pas de valider les trimestres depuis le 1er janvier 2015.
    Mais je trouve cela ubuesque, dans la mesure où si j’ai bien compris il n’y a qu’un seul et même barème de définition de l’incapacité au niveau de la CDAPH, et donc que ce taux soit obtenu après une demande d’AAH ou carte invalidité ou carte priorité, peu importe puisqu’il est identique. Pour assurer le coup il aurait fallu demander une carte d’invalidité qui aurait été refusée avec précision du taux >50%. Et comme la validité de ce taux en cas de refus n’est que de 1 an, recommencer tous les ans cette demande de carte d’invalidité ? ==> bon moyen pour engorger les MDPH qui ont déjà suffisamment à faire.

    Pouvez vous m’éclairer ? mon taux d’incapacité, lié à une attribution de carte priorité peut il être recevable ? si oui y a t il des démarches recommandées à prévoir pour sécuriser cela ?

    une autre question m’interroge aussi.
    les textes relatifs à la RATH parle de taux d’incapacité permanente.
    mes notifications MDPH parle d’incapacité.
    Y a t il une différence entre les deux formulations d’incapacité permanente / d’incapacité. ? ou n’est ce qu’un "simple" manque de précision au niveau MDPH ?

    En espérant avoir été assez explicite.

    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2022 à 16:19

      Cette question est en effet parfois posée tant pour la fonction que pour le Régime général (sous fiche 8). Je vous avoue que je n’ai pas la réponse et je partage votre point de vue sur cet imbroglio administratif insensé.
      Je conseille de faire une demande préalable d’ouverture de droit à la caisse de retraite avec le document mentionnant le taux.
      La notion d’incapacité peut avoir un sens différent selon les législations (code de la sécurité sociale ou code de l’action sociale), mais en l’occurrence le taux mentionné par la MDPH est admis par la Caisse.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 29 avril 2022 à 22:43

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis le 04 janvier 1993,je suis parti en retraite le 21 Janvier 2022.
    J’ai été reconnu RQTH le 1er Novembre 2020 pour un taux d’incapacité de 50% à 80 %.
    Je souffre d’une maladie chronique depuis le 08 janvier 1993.
    Ai-je droit à une annulation de la décote et à une majoration de ma pension.
    Bien cordialement à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2022 à 16:03

      Cette question est traitée au point 3 de la fiche 49, « bon à savoir » : La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité.. Vous pouvez exercer votre droit de recours voir fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 27 avril 2022 à 15:06

    Bonjour,
    Je reconnue RQTH depuis 2016, renouvellement à titre définitif en 2021 ; j’ai cotisé 140 trimestres, dont 8 avant mes 20 ans, je suis née 1964, puis-je obtenir une retraite anticipée avec la reconnaissance de travailleur handicapé.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 16:21

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé.

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 19 avril 2022 à 13:23

    >J’ai 54 ans et reconnue RQTH depuis le 14/01/1998.
    J’ai été contractuelle dans la FP jusqu’en décembre 1999 ou j’ai pu être reconnue agent de la FP suite à un concours.
    J’ai durant mon activité été à 90 % durant 6 mois.
    Pouvez-vous m’indiquer vers quelle date je peux prétendre à la retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 28 mars 2022 à 16:19

    Bonjour
    Je suis née en 1973, fonctionnaire de Police depuis 1993, avec une RQTH depuis 2013 (renouvelée plusieurs fois), j’ai toujours travaillé.
    Je ne comprends pas si ma RQTH peut m’apporter quelque chose dans ma retraite. Je n’ai pas de taux, en faut il un ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2022 à 18:02

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016

      Répondre à ce message

  • 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés Le 23 mars 2022 à 09:46

    Bonjour,
    J’ai été reconnue travailleur handicapé de 2010 à 2013 pour une pathologie permanente. Je n’ai pas fait renouveler ce titre. Aujourd’hui, j’ai des soucis de santé dus à cette pathologie et je souhaite savoir si le fait de demander une évaluation de mon incapacité permanente sera validée au niveau de la bonification des trimestres pour la retraite vu que je n’aurai pas 15 en travailleur handicapé si la demande est acceptée.

    Cordialement

    Répondre à ce message