UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 selon LFSS pour 2026 n°2025-1043 (4/1/26) ;
 mise à jour d’après projet de décret sur les carrières longues (19/3/26)
 réécriture point 1 avec création point 2 pour faciliter la compréhension (4/4/26) ;
 tableau 1 confirmé par décret 2026-345 du 8 mai 2026 (8/5/26) ;
 projet de décret confirme les 2 trimestres réputés cotisés pour les enfants (23/5/26).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).
Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).
Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue cotisée

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération. Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

Sont considérées comme cotisés :
 le service effectif (voir fiche 48).
 le temps partiel compte comme le temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (mais pas pour le calcul de la retraite : durée en liquidation) (voir fiche 46) ;

Ne sont pas considérés comme cotisés :
 le congé de fin d’activité,
 les diverses bonifications.
 les périodes de disponibilité,
 les congés maladie statutaires (sauf 4 trimestres, voir ci-dessous) ;
 les trimestres achetés pour études et années incomplètes.

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général (Carsat, Cnav), lisez notre fiche 13.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certaines périodes sont réputées avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.
Sont réputés cotisées des périodes :
 du service national dans la limite de 4 trimestres ;
 en congés maladie statutaires (y compris longue maladie, longue durée, Citis), dans la limite de 4 trimestres sur toute la carrière (régime général compris) ;
 en Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et Assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres ;
 de majoration de trimestres pour enfants (à partir de septembre 2026, confirmé par un projet de décret) : dans la limite de 2 trimestres ajoutés à la carrière ; ils sont pris parmi les trimestres pour enfants attribués pour maternité, éducation, adoption et congé parental (voir fiche 48).

Sont aussi réputées cotisées des périodes comme contractuel du public ou salarié du privé :
 d’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres pour toute la carrière (régime spécial compris) ;
 de la maternité : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
 de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
 de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
 la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
Pour tous les détails lire la fiche 13 : voir fiche 11

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile. La majoration réputée cotisée pour enfants est attribuée hors année civile.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Conditions à remplir pour un départ anticipé

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026.
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

PalierAvant 9/26Dès 9/26
Jeune (1) Tri. (2) Âge Tri. (2) Âge
9à12 1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans 169 60 ans
1à8 1963 (4) 20 ans 170 60 ans 170 60 ans
9à12 1963 (5) 16 ans 170 58 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 et 3 mois 170 60 et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans 170 58 ans
18 ans 171 60 ans 170 60 ans
20 ans 171 60 et 6 mois 170 60 et 6 mois
1à3 1965 (7) 16 ans 172 58 ans 170 58 ans
18 ans 172 60 ans 170 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 170 60 et 9 mois
4à11 1965 (8) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 9 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
12 1965 (10) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 8 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans 172 60 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 3 mois 172 61 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 6 mois 172 61 et 3 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 9 mois 172 61 et 6 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 61 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Si né avant 1964, droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Né entre le 1er janvier 1965 et le 31 mars 1965
(8) Né entre le 1er avril et le 30 novembre 1965
(9) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
(10) Né entre le 1er et 31 décembre 1965

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Poser une question

3445 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 12 février 2024 à 20:26

    Bonsoir,

    si je comprends bien le 1 de la fiche 42, en tant que fonctionnaire partant en retraite en carrière longue, dont une partie de ma carrière était dans le régime général (début) et possédant des trimestres assimilés avant vingt ans, ils comptent dans le total des trimestres nécessaires pour partir en carrière longue ? Le cas échéant sont-ils intégrés aussi dans le calcul du nombre total des trimestres nécessaires pour le taux plein carrière longue ? oct 1963 :170 trimestres au 1 er janvier 25, sans assimilés, 172 avec assimilés. Dont 4 avant 20 ans ou 6 avec assimilés.
    La CARSAT m’indique que je peux partir à une date coté CNRACL et une autre 6 mois plus tard pour le régime général, avec donc un décalage du versement de la partie de pension régime général de 6 mois. Est-ce possible ?

    Merci de votre réponse et pour le travail que vous faites.
    Meilleures salutations.
    Bruno.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2024 à 22:36

      Le droit dans un régime donne toujours le droit dans l’autre régime. Un décalage n’est pas possible. Ne téléphonez plus, cela ne sert à rien, l’assurance retraite a embauché 300 CDD l’an dernier...
      Pour la partie dans le régime général, lisez la fiche 13.
      Faites une demande de retraite anticipée carrière longue à la bonne date via votre employeur à la CNRACL, le situation se débloquera ensuite.
      Avez-vous consulter votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr ?

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 22 janvier 2024 à 17:17

    Bonjour,

    Enseignant titulaire, je suis né le 26 avril 1965, j’ai 6 trimestres avant 20 ans.
    Le simulateur de la CNAV m’indique le 1 juillet 2026 pour partir en retraite anticipée.
    Souffrant d’une ADL ( Affection Longue durée pour un syndrome dépressif), le médecin préconise de me mettre en maladie 6 mois, du 1 septembre 2025 puis faire une demande de longue maladie de 4 mois, jusqu’à ma retraite anticipée ( soit 6 mois d’arrêt au total).
    J’ai eu un conseiller de l’ENSAP qui m’a dit que si je m’arrêtais en maladie, je perdais le bénéfice de la carrière longue.
    Qu’en est-il exactement ?
    Est-ce que les arrêts de courtes durée le long de ma carrière annule ma carrière longue ?
    Le conseiller m’a dit que sur mon dossier il n’y avait pas d’arrêt maladie de comptabiliser.
    Merci pour votre réponse et votre aide bénévole que vous apportez à nous tous.
    Cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2024 à 19:06

      La réponse dépend du nombre de trimestres inscrits dans votre compte retraite.
      Comme indiqué dans cette fiche, les 365 premiers jours de congé maladie sont pris en compte dans les trimestres réputés cotisés. Donc il faut plus d’un an de congés maladie pour qu’ils ne soient plus pris en compte.
      D’autre part, je vous signale que si vous avez des difficultés à assurer votre travail, les congés maladie peuvent conduire à une inaptitude définitive et donc à la retraite anticipée pour invalidité comme expliqué fiche 40 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2024 à 02:32

      @Jean-Michel Rubin

      Bonsoir,

      On ne perd jamais son éligibilité au dispositif carrière longue.Il faut simplement obtenir le nombre de trimestres cotisés ou réputés demandé par celui-ci avant d’atteindre l’âge légal de la retraite de votre génération.C’est la durée d’assurance tous régimes qui est prise en compte pour le calcul des trimestres cotisés ou réputés cotisés.
      Si vous avez un total d’arrêts maladie dans votre carrière supérieur à 365 jours vous devrez continuer votre activité d’autant de jours que la différence entre le total de vos arrêts maladie et 365 jours sauf à totaliser la durée d’assurance tous régimes requise par le dispositif carrière longue avec uniquement 4 trimestres maladie ou moins dans votre carrière.

      Le simulateur de la CNAV m’indique le 1 juillet 2026 pour partir en retraite anticipée. j’ai 6 trimestres avant 20 ans

      Cela suppose que vous totalisez + de 6 trimestres l’année de vos 20 ans au 31 décembre 1985 puisque vous ne pouvez totaliser que 168 trimestres au 1er juillet 2026 pour 172 demandés à votre génération.( x à 1985 inclus 6 trimestres + 160 trimestres de 21 ans à 60 ans + 2 trimestres en 2026 année de vos 61 ans soit un total de 168 trimestres).

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2024 à 22:56

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Le problème est que je ne connais pas le nombre de courts arrêts maladie tout au long de ma carrière.
        La CNAV me dit zéro, je sais que j’ai été parfois arrêté. Pourquoi me donnent-ils cette réponse ?
        Pour moi c’est important pour savoir si je peux encore m’arrêter 4 trimestres avant de prendre ma retraite anticipée.
        Merci beaucoup pour vos précisions.
        Cordialement,
        Jean-Michel

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2024 à 23:09

          Si l’employeur ne les a pas notés, vous n’en avez pas, c’est aussi simple !

          Répondre à ce message

        • Le 31 janvier 2024 à 04:42

          @Jean-Michel Rubin

          Bonsoir,

          Pourquoi me donnent-ils cette réponse ? La CNAV me dit zéro

          Parce que vos salaires des années concernées vous ont permis de valider 4 trimestres cotisés et que ceux-ci sont prioritaires sur les trimestres assimilés.

          Si vous êtes fonctionnaire c’est le SRE qui peut vous donner cette information.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 janvier 2024 à 22:22

    Bonjour
    Etant fonctionnaire territoriale et etant né en 1964 , je comptais partir en retraite carriere longue en janvier 2026 avec les 171 trimestres requis(et les 5 T avant mes 20 ans).La personne s’occupant des dossiers retraites me dit que du fait que j’ai totalisé plus de 360 jours (392 exactement)soit plus de 4Td’arret maladie dit "cmo" durant ma carrière, cela me fermerai la porte a la possibilité de départ en carrière longue.Je suis surprise et étonné, j’ai beau faire des recherches a ce sujet et je ne trouve rien en ce sens .Pourriez vous m’aider a ce sujet.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2024 à 10:30

      Les 360 premiers jours de congé maladie sont réputés cotisés. Les jours en plus sont retirés de votre durée cotisée. Cela peut retarder d’un mois ou deux l’ouverture de votre droit au départ en retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 23 janvier 2024 à 22:52

    Bonjour,
    peut on cumuler un départ en carrière longue et une cessation progressive d activité ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2024 à 23:19

      La retraite anticipée carrière longue ne vous interdit pas de retravailler, mais il faut respecter les règles indiquées fiche 54 pour conserver sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 18 janvier 2024 à 18:14

    Retraite catégorie active et carrière longue pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961
    A partir du cas pratique suivant, pourriez-vous nous indiquer à partir de quelle date l’agent peut bénéficier d’une retraite à temps plein, tout régime confondu alors qu’il a fait valoir ses droits à la retraite dans le cadre du dispositif "catégorie active" :
    L’agent hospitalier est né en juillet 1961. Départ en retraite pour catégorie active à 57 ans en 2018. 177 trimestres cotisés.
    Est-ce que la date aurait été différente si l’agent avait pu faire également reconnaitre "une carrière longue" en complément ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2024 à 18:45

      C’est l’un ou l’autre, il faut choisir. La retraite anticipée carrière longue aurait été à 58 ans avec 176 trimestres cotisés et 5 trimestres l’année des 16 ans. Si non, c’est à 60 ans.
      Qu’est-ce qui vous préoccupe ?

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 16 janvier 2024 à 17:00

    Bonjour,

    Née en février 1963, je totalise au 30 août 2023 114 trimestrs au régime général et 50 trimestres cotisés/travaillés de fonctionnaire actIf + 12 trimestres de bonification 1/5ème.
    Le SRE ne sait pas me dire si ces trimestres de bonification comptent dans le calcul global du nombres de trimestres retenus. Si cela était le cas, je pourrais bénéficier de la clause de sauvegarde puisque je serais au dessus des 168 trimestres requis pour ma génération avant la réforme (donc le calcul de la retraite sécurité sociale se ferait sur la base de 114 trimestres/168 trimestres. La CNAV me réclame une fiche de liaison mentionnant ces 12 trimestres tout en sachant pertinamment qu’on ne délivre pas un tel document à un salarié/agent.
    Merci par avance pur votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 15 janvier 2024 à 13:50

    Bonjour,
    Je suis née le 26 mars 1967, j’ai cotisé 7 trimestres avant mes 20 ans.
    Je suis enseignante depuis 05 septembre 1988 dans un lycée privé sous contrat.
    J’ai deux enfants.
    Quelle serait la date de mon départ à la retraite sachant qu’actuellement je suis à 150 trimestres cotisés. j’ai regardé vos tableaux et l’un dit départ à 61 ans et 3 mois mais je n’aurais pas les 172 trimestres demandés. c’est confus.
    Merci de votre réponse
    Catherine AUGUSTE

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2024 à 14:05

      Pour vous, ce sont les règles de la fiche 13 (identiques). Il faudra avoir les 172 trimestres cotisés, si vous ne les avez il faudra attendre de les avoir. Et votre retraite sera au pus tard à l’âge légal, soit 63 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2024 à 20:06

      @AUGUSTE Catherine

      Bonsoir,

      l’un dit départ à 61 ans et 3 mois je suis à 150 trimestres cotisés

      C’est l’âge minimal de départ de la génération 1967 pour le palier 18-20 ans du dispositif carrière longue qui totalise à cet âge une durée d’assurance cotisée ou réputée cotisée d’au moins 172 trimestres.

      Vous concernant,vous pourrez partir le 1er du mois suivant l’atteinte d’une durée d’assurance de 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés soit à compter du 1er juillet 2029.
      Pour information un trimestre est acquis avec 150 heures de smic mais n’est validé qu’au dernier jour du trimestre civil.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 12 janvier 2024 à 17:09

    Il me disent que j ai valider les trimestres avant 20 ans 2023 60 ans et 7mois 171 trimestres maintenant 60 ans 10 mois pourquoi 171 trimestres merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2024 à 01:59

      @ Nina

      Bonsoir,

      La génération 1964 doit valider 171 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour ceux des assurés éligibles au dispositif carrière longue au lieu de 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant réforme. En outre l’âge de départ à compter de .... est reporté de 60 ans à 60 ans et 6 mois pour les assurés du palier 18-20 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 11 janvier 2024 à 11:54

    Bonjour
    Je suis née en novembre 1963, éducation nationale pendant 29 ans, j’ai pu prendre une retraite anticipée en 2011( mère de 3 enfants) je touche donc déjà une retraite de la fonction publique avec 131 trimestres cotisés.
    J’ai dû reprendre un travail dans le privé en 2012 et j’y ai validé 44 nouveaux trimestres.
    Pour étudier mes droits à une carrière longue , et pouvoir partir dès 60 ans 3 mois,est-ce qu’on compte l’ensemble des trimestres , pour moi 131 +44, donc 175 au total.
    Je précise que j’ai validé 7 trimestres avant 20 ans, mais qui ont été comptabilisés lors de la liquidation de ma retraite de la fonction publique.
    Merci pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2024 à 23:09

      Vous êtes en retraite de la fonction publique, les règles d’une retraite anticipée sont forcément celles de votre régime de retraite actuel décrites fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2024 à 23:58

      @ Roulant

      Bonsoir,

      OUI c’est la durée d’assurance cotisée ou réputée cotisée tous régimes qui est prise en compte pour l’éligibilité au dispositif carrière longue.
      Par contre si vous voulez partir à compter du 1er février 2024 vous devrez demander l’application de la clause de sauvegarde puisque vous totalisiez au moins 168 trimestres cotisés au 31 août 2023.Sinon vous ne pourrez partir qu’à compter du 1er mars 2024.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 21 août 2023 à 15:41

    Bonjour,

    Je suis né en septembre 1963, et pourrait partir suivant la nouvelle réforme le 1er juillet 2025.
    Par contre, j’ai été recruté en tant qu’intérimaire au Service du Cadastre sur un contrat ne dépassant pas les 1000 heures, ce qui ne m’a pas permis de bénéficier d’allocations chômages.
    La période de chômage qui a suivi, soit environ un an, je ne percevais rien.
    Est ce que cette période peut être prise en compte ou pas dans ma carrière, aujourd’hui elle ne figure pas.

    Merci d’avance de votre analyse

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2023 à 17:24

      Lisez la fiche 19 pour savoir si la période de chômage non indemnisé vous donne droit à des trimestres (tableau 2).

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2024 à 20:24

        J’ai consulté la fiche 19 et il semble que je puisse bénéficier de quatre trimestres supplémentaires.
        Etes vous d’accord ?

        Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2024 à 00:33

      @Denet Jean-Marie

      Bonsoir,

      Je suis né en septembre 1963 pourrait partir suivant la nouvelle réforme le 1er juillet 2025

      Vous êtes donc éligible au dispositif carrière longue.

      Les 4 trimestres accordés pour la 1ére période de chômage non indemnisé dans la carrière depuis le 1er janvier 1980 ne sont validés qu’à l’âge légal de la génération soit à partir de 62 ans et 9 mois pour la génération 1963.
      Pour vous cette validation interviendrait à compter du 1er juillet 2026 .

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 2 janvier 2024 à 14:54

    Bonjour et Meilleurs Vœux pour 2024.
    Je viens d’éditer mon relevé de carrière. J’ai débuté à 17,5 ans et je totalise 166 trim à ce jour (dont les 10 premiers dans le privé). Née en sept 63, je peux partir en janv 25 en carrière longue à taux plein.
    Voici ma question, j’ai un enfant née en 86 et j’ai pris un congé parental de 10 mois non rémunéré. Quels seront les trimestres pris en compte dans le calcul de la liquidation ? (Ces 7 trims ne comptent pas en durée d’assurance) Je suis perdue depuis la réforme. Aurais-je intérêt à partir à l’âge légal pour récupérer ces trims (4+3) ? Merci, bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2024 à 22:05

      Comme vous êtes polypensionnée, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est indiqué dans cette fiche, mais le calcul de la retraite sera effectué comme indiqué fiche 49. Donc tout ce qui compte pour la retraite de fonctionnaire sera pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 7 décembre 2023 à 04:45

    Bonjour ayant commencé à travaillé en apprentissage en 1979 et ayant eu 5 trimestres avant mes 18 ans et me manquant 2 trimestres est il possible de les obtenir avec le chômage indemnisé ? Et où est ce possible de les avoir en touchant 600x le SMIC horaire pour un trimestre car là je ne peut apparamment pas racheté de trimestres ni même partir avec une décote.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2023 à 10:33

      Si vous avez travaillé dans le privé, voyez la fiche 13 pour les périodes réputés cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2023 à 01:49

      @Primot

      Bonsoir,

      ayant commencé à travaillé en apprentissage en 1979

      Les trimestres d’apprentissage sont rachetables (4 à prix réduit) pour compléter une année ou vous ne totalisez pas 4 trimestres validés. En outre ils sont éligibles au dispositif carrière longue depuis le 1er septembre 2023.

      est il possible de les obtenir avec le chômage indemnisé ?

      4 trimestres de chômage indemnisé sont éligibles au dispositif carrière longue.

      je ne peut apparemment pas racheté de trimestres

      Si vous avez été salarié du privé vous pouvez aussi outre les trimestres d’apprentissage racheter des années ou vous ne totalisez pas 4 trimestres une année N non éligibles au dispositif carrière longue.

      Si vous avez fait des études supérieures sanctionnées par un diplôme vous pouvez aussi racheter ces années là non éligibles au dispositif carrière longue ( salariés du privé et fonctionnaires).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 novembre 2023 à 19:21

    Bonjour à toutes et à tous,
    fonctionnaire titulaire, à ce jour toujours en activité, né en septembre 1962, et concerné par le dispositif carrière longue (5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans), j’avais fait ma demande de départ il y a aujourd’hui plus de 18 mois, conformément aux règles imposées par mon administration, et avant la dernière réforme des retraites. J’avais prévu de partir le 1er octobre 2023 avec 168 trimestres cotisés. Il m’avait été signifié par le Ministère qu’avec la réforme des retraites, je ne pouvais partir que le 1er janvier 2024 avec 169 trimestres, soit un trimestre de plus à travailler. Aujourd’hui, j’ai reçu mon titre de pension pour un départ au 1er janvier 2024 m’appliquant une décote pour un trimestre manquant (168 trimestres retenus au lieu des 169 trimestres travaillés), annulant au passage le mois de septembre 2023, me considérant comme déjà retraité au motif de mes années antérieures hors fonction publique et comme non titulaire, m’opposant le décret 2014-1713 du 30 décembre 2014 pour me refuser la prise en compte de la période du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023. Je ne comprends pas comment ce décret peut m’être appliqué, puisque le service des retraites de l’État lui-même m’avait signifié que je ne remplissais plus les conditions pour un départ au 1er octobre, et que je devais ainsi travailler un trimestre de plus. Ce n’est pas la même interprétation pour l’assurance retraite, l’IRCANTEC et l’AGIRC-ARRCO, qui me considèrent comme retraité depuis le 1er octobre 2023. Que dois-je faire ? Introduire un recours ? Et auprès de chacune de ces trois dernières caisses, ou du service des retraites de l’État ? Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 21:49

      Si j’ai bien compris, le régime des fonctionnaires ne vous attribue pas un trimestre en 2023 parce que vous êtes déjà en retraite des autres régimes. En effet, une règle de 2014 prévoit que lorsqu’on liquide une retraite, les droits à la retraite sont figés dans tous les autres régimes.
      Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le régime des fonctionnaires exige un trimestre de plus que le régime général pour vous attribuer une retraite anticipé carrière longue auto plein. Je suppose que la réponse dépend de la date à laquelle vous avez obtenu les trimestres exigés.
      si le service des retraites de l’État applique le droit des retraites des fonctionnaires, essayer de demander au régime de base, et elle a complémentaire de reporter votre retraite de un trimestre, et vous devrez rembourser ce trimestre.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2023 à 14:58

        Je vous remercie pour votre réponse et votre disponibilité. Malheureusement, je me heurte à un mur : le service des retraites de l’État, après m’avoir imposé de travailler un trimestre supplémentaire, prétend aujourd’hui annuler purement et simplement ma demande de départ pour carrière longue au motif que je serais déjà pensionné depuis le 1er octobre 2023, que je ne remplirais plus les conditions requises pour un départ à cette date, ni au 1er janvier 2024, et que ma nouvelle date de départ serait ainsi fixée au ... 23 mars 2025, à mon âge légal, soit à 62 ans et 6 mois ! et alors même que j’exerce un métier que j’estime être pénible et dans des conditions en infraction avec la loi : aucune perspective d’avancement depuis des années, sous prétexte de revalorisation des carrières ! (comprenne qui pourra), pas d’aménagement de poste, malgré le bénéfice d’une RQTH, pas de prime de départ à la retraite prévue au prorata de l’ancienneté dans l’administration. J’ai contacté l’assurance retraite depuis juillet 2013. Cet organisme ne semble pas comprendre la situation. Je viens de réitérer ma demande pour un départ au 1er janvier 2024, avec proposition de remboursement des 125,45 euros perçus en novembre, et établissement d’une attestation destinée au service des retraites de l’État. J’attends toujours leur réponse. Au moment où j’avais fait ma demande de départ, il y a 18 mois, conformément aux règles de l’administration qui m’emploie, on ne parlait pas encore de réforme des retraites. Je croyais naïvement alors qu’en travaillant depuis l’âge de 17 ans, avec 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans, puis 41 ans de travail sans interruption, je pourrais partir le 1er octobre 2023. J’ignorais tout des règles de calcul du service des retraites de l’État : prise en compte des seules années civiles, pas de cumul possible la même année entre les différents régimes, neuf mois de service national pris en compte sur mon relevé de carrière au lieu des douze effectués, en raison de la règle du non cumul, mois de septembre 2023 annulé en vertu d’une certaine règle d’arrondi dont la logique m’échappe. Que dois-je faire ? Que me conseillez-vous ? Le médiateur de la République étant ici incompétent, je ne vois que la saisine du tribunal administratif, avec un délai de 4 ans prévisible m’empêchant de surcroît de partir d’ici là...

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 1er novembre 2023 à 12:28

    Bonjour je suis née le5/07/1963 au 31/12/2023 je totaliserai 166 trimestres j ai effectué un stage pratique en entreprise du 1/01/82 au 30/06/82 mon salaire net total était de 17474 franc pour les 6 mois à l époque c était un salaire payé à 90 % du smic sans cotisation
    sécurité sociale j ai lu que les cotisations des stages sont pris en charge par l état. J ai effectué 174 heures par mois pendant 6mois donc 1044 heures au total je voudrais savoir si ces trimestres seront validés avec la nouvelle réforme ? La carsat sur le relevé de carrière des 6mois
    du1/01 au30/06 /1982 a mis un revenus en franc de 3466 francs ne donnant aucun trimestre qu en pensez vous !
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2023 à 14:33

      Oui, des trimestres gratuits sont possibles pour certaines périodes précises. Nous l’avons expliqué au point 5 de cet article : Comprendre la réforme des retraites 2023 pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
      Et nous venons d’ajouter ces périodes de contrat aidé ayant la forme de stage de formation dans le tableau 2 et son renvoi (3) de cette fiche du guide : 19 Modalités d’attribution des trimestres et avantages familiaux

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2023 à 20:24

        Bonsoir merci d avoir répondu si j ai bien compris ils vont me valider mes deux trimestres pour la période des premiers 6 mois de l année 1982 ayant effectué 180 jours de travail et si cela est exact j aurai fin d année 168 trimestres et il me restera 2 trimestres à travailler en 2024 pour atteindre 170 trimestres requis pour carrière longue. Pourquoi ce n est toujours pas à jour à la carsat malgré les fiches de paye contrat de travail envoyés ?
        merci de votre retour

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2023 à 22:37

          Si vous avez envoyer les justificatifs prévus, pas de problème. Je vous les rappelle :
          Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
          Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
          Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
          Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
          Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
          Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

          Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

          Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2023 à 20:16

          @ Karin s

          Bonsoir,

          Vous validerez bien 3 trimestres en 1982 avec 180 jours de stage mais ils ne vous seront d’aucune utilité puisqu’ils ne rentreront pas dans la durée cotisée ou réputée cotisée du dispositif carrière longue.

          Vous devrez donc travailler jusqu’au 31 décembre 2024 pour valider 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour partir en retraite à compter du 1er janvier 2025.

          Répondre à ce message

          • Le 21 novembre 2023 à 20:03

            Bonsoir p-o
            je n ai pas compris pourquoi ces 6 mois ne sont pas comptés et q ils ne rentrent pas dans la carrière longue je les ai travailler : 174 h/ mois avant mes 20 ans et l état à semble t il cotisé ces 6 mois donc ces deux trimestres devrait être validés et cotisés par rapport à la nouvelle réforme ou sinon je n est rien compris et tout cela c est une belle arnaque pour nous faire travailler plus longtemps qui pour moi a la base c était une retraite fonctionnaires a 55 ans
            Merci de votre retour

            Répondre à ce message

            • Le 22 novembre 2023 à 20:30

              @ Karin s

              Bonsoir,

              Avant 2014 et la loi n’est pas rétroactive,les stagiaires de la formation professionnelle ne cotisaient pas sur leurs salaires bruts puisque l’état versait aux CARSATS des cotisations forfaitaires dont le montant ne permettait au mieux de valider un trimestre qu’avec un an de stage.
              Depuis 2014 les stages valident des trimestres assimilés,un trimestre pour 50 jours de stage qui ne sont pas éligibles au dispositif carrière longue.
              La réforme a étendu aux trimestres de stage BARRE,aux TUC et aux SIVP la validation existante depuis 2014 pour ces trimestres effectués avant cette date.

              c est une belle arnaque

              C’est un progrès pour 2 catégories d’assurés :
              1) Ceux qui grâce à ces trimestres validés pourront partir plus tôt à compter de l’âge légal de la retraite de leur génération.
              2) Ceux éligibles au dispositif carrière longue qui grâce à ces validations de trimestres assimilés pourront changer de palier dans le cadre du dispositif carrière longue par exemple passer du palier 18-20 ans au palier 16-18 ans.

              Répondre à ce message

              • Le 4 décembre 2023 à 13:31

                Bonjour je reviens vers vous ne pourrai t on pas racheté ces deux trimestres pour les valider et cotisé et pouvoir partir en carrière longue avec 170 trimestre donc pour le 1
                juillet 2024
                merci de votre réponse et bonne journée

                Répondre à ce message

                • Le 4 décembre 2023 à 21:11

                  @ Karin s

                  Bonsoir,

                  ne pourrai t on pas racheté ces deux trimestres pour les valider et cotisé et pouvoir partir en carrière longue avec 170 trimestres

                  Non,seuls les trimestres rachetés au titre de l’apprentissage ainsi que les trimestres rachetés avant le 13 octobre 2008 sont éligibles au dispositif carrière longue.(Fiche 16 du guide).

                  Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 18 novembre 2023 à 13:28

    au 1er avril 2024, j’aurai 170 trimestres, étant donné que je suis de 1963, je pourrai partir en carrière longue, je voudrai savoir si je finis l’année 2024 et donc 3 trimestres de plus ,est ce que ces trimestres seraient pris en compte (cela me permettrait de validé une année pour éliminer une année
    avec des revenus un peu bas) merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 21 septembre 2023 à 10:46

    Bonjour
    j’aurai besoin de precision par rapport à votre reponse
    Je suis née le 1er mars 1964 et suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale sédentaire
    J’ai validé 6 trimestres avant mes 21 ans
    Dans le tableau I : pour l’année 1964 , il n’y a pas de palier 21 ans
    Il y a quand meme un gros ecart avec une personne née en 1964 ayant travaillée avant ses 20 ans

    Ma question : Est- ce que je pourrais partir un peu avant mes 63 ans

    A l’avance je vous remercie
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 21:34

      Si vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite anticipée du palier des 20 ans, vous devrez attendre 63 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 05:46

      @ Baheu

      Babou,

      Bonsoir,

      un gros écart avec une personne née en 1964 ayant travaillée avant ses 20 a

      Pour vous si vous aviez cotisé un total de 5 trimestres l’année des 20 ans puisque né avant le 1er octobre 1964 et 1 trimestre à 21 ans le départ serait à intervenu à 62 ans et 3 mois.

      Vous partirez 9 mois plus tard à l’âge légal de la retraite de votre génération puisque le palier 21 ans du dispositif carrière longue.n’est pas applicable à la génération 1964

      Par contre si vous avez des enfants vous pouvez si vous le souhaitez cesser votre activité avant 63 ans puisque une majoration de 4 trimestres par enfant s’ajoutera à votre durée d’assurance à cette date.
      Bien évidemment votre prise de retraite sera à compter de vos 63 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 26 octobre 2023 à 11:19

    Bonjour
    Je souhaite annuler ma retraite CNAV CLongue au 1/12/2023. Je pense avoir jusqu’au 31/10/2023 pour le faire d’après la circulaire CNAV.
    Le SRE a repoussé le 11/09 mon départ au 1/06/2024, et n’a pu se mettre d’accord avec la CNAV sur une date commune.
    Je leur ai fournis mon relevé de carrière mis à jour +2 Trim suite à révision de carrière obtenue par la CNAV.
    En vertu du principe que
    la liquidation d’une pension dans un autre régime de base entraînerait la neutralisation de toute période d’activité réalisée ensuite..
    Je risque en effet, de continuer mon activité de fonctionnaire à compter du 1/12 sans acquérir de nouveau droits car retraité CNAV.
    Ceci me ferai basculer hors CL avec depart à 62 ans + 3T (1963) en 2026 et décote de près de 13%, puisqu’aucun droit acquis.
    Et tout cela à cause d’un dossier mal traité.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 21:32

      Effectivement, votre intérêt est d’avoir les retraites à la même date.
      Mais le SRE doit prendre en compte votre relevé de carrière révisé (que vous voyez en ligne dans votre compte sur info-retraite.fr), que vous pouvez interroger directement et via votre employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 10:13

        Merci Claude
        Le relevé de carrière est bien Mis à jour à la CNAV, mais pas sur info_retraite. Et le SRE m’indique que la base nationale non plus. Il ont donc juste le relevé que je leur ai transmis.
        Si toutefois rien ne bouge coté SRE debut novembre, pensez vous que je doive saisir le TA ? En référé ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2023 à 10:36

          Si la Cnav n’a pas mis à jour la base de donnée commune, le SRE ne peut pas la voir. Intervenez par écrit auprès de la Cnav pour obtenir cette mise à jour (voir fiche 5).

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 17 octobre 2023 à 14:19

    Bonjour
    Je devrais partir en carrière longue le 1/10/2024 à 61 ans avec 170 trimestres,et j’ai demandé une attestation de retraite anticipée à la CARSAT depuis plusieurs mois (j’ai dû réitéré une demande déjà faite avant la réforme sur leur demande).
    Ils ont accusé réception de ma demande mais m’invitent à encore patienter dans l’attente de la parution des décrets d’application : où en est-on à ce sujet car il me semblait que tout était paru.? Devrais ja attendre cette attestation pour demander ma retraite début 2024 ?

    Merci pour votre réponse et tout votre travail.

    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2023 à 22:40

      Votre question relève de la fiche 13, cette fiche concerne le régime des seuls fonctionnaires.
      L’attestation n’est pas obligatoire, c’est l’assurance de d’y avoir droit. Mais cela oblige l’assurance retraite à étudier votre carrière comme pour une départ en retraite. Vu la retard accumulé, vous n’êtes pas prioritaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 1er octobre 2023 à 17:55

    Bonjour à tous,
    Je suis née en septembre 64 et bénéficie de la carrière longue qui me permettra de partir à 61 ans et 9 mois.
    J’ai pris note que seul 360 jours d’arrêt maladie sont pris en compte sur toute la carrière, je suis dans les clous mais je ne sais pas si les jours de congé maternité entrent dans le calcul, car 90 jours par enfant, fois deux, c’est déja la moitié des droits.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 26 septembre 2023 à 16:15

    Bonjour a tous et merci pour vos renseignements qui sont très utiles
    J aimerai savoir concernant la minoration de l agirc va t elle être supprimée prochainement.
    Pour ma part je suis reconnu rqth depuis 2010 j aimerai savoir si la minoration va me concerner
    Pour un départ en retraite le 1 novembre2023.
    Merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 20 septembre 2023 à 18:26

    Bonjour,
    Je suis née le 1er mars 1964 et suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale depuis le 1er août 1986.
    Avant la réforme, je pouvais partir à 62 ans ; avec la nouvelle réforme, je ne peux partir qu’au 1er mars 2027 soit 63 ans.

    Avec le nouveau dispositif, j’ai pu valider 6 trimestres au 31 décembre 1985, c’est-à-dire de mes 21 ans.
    Au 31 décembre 2023, j’aurai acquis 158 trimestres. J’ai eu 2 enfants soit 8 trimestres à rajouter.
    Compte tenu de ces éléments, vous est-il possible SVP de me dire à quel âge je peux partir en retraite au plus tôt.
    J’ai l’impression que la nouvelle réforme (21 ans) ne m’apporte rien.
    Avec mes remerciements,

    Mme Pascale BAHEU

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 19 septembre 2023 à 13:12

    Née en 1962. Carrière complète dans la fonction publique d’état depuis le 16 avril 1981. J’ai 2 trimestres de congé parental en 1991 qui apparaissent sur relevé CNAV (4 trimestres retenus et 58 550 Frs de revenu soumis à cotisations). Ces trimestres ne sont pas retenus par mon administration dans mon droit à partir en carriere longue ( voir reforme de 2023). Est ce normal ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 15:15

      Si vous n’avez pris un congé parental en travaillant dans le privé ou comme contractuelle, je ne comprend pas pourquoi vous avez cette période sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2023 à 18:10

        Merci pour votre retour. Je vous confirme que j’étais bien titulaire de la fonction publique en 1991. C’est une anomalie alors ? Dans quelles conditions est ce que pourrais réintégrer ces deux trimestres pour ma carrière longue au titre de l’AVPF comme prévu dans la réforme ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 septembre 2023 à 21:39

          Si vous avez 4 trimestres AVPF pour cette période (voir fiche 29), ils seront pris en compte comme trimestres cotisés. On peut avoir droit à l’AVPF sans être en congé parental.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 18 septembre 2023 à 14:37

    Bonjour,
    Je suis né en 1966 et j’ai cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans. Est-ce que le fait d’être resté 3 ans en congé parental ( non éligible Avpf ou ava ) m’empêche de prétendre à la carrière longue ?
    Etant née en 66 je pourrai partir à 61 ans si j’ai validé 172 trimestres à ce moment. Mais si je ne les ai pas validé à 61 ans puis-je partir à 62 ans si je les valides à ce moment ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Géraldine

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 16 septembre 2023 à 15:44

    Bonjour,
    Doit on prendre en compte les trimestres cotises ou cotises valides ?
    Est ce que les contrats PIL seront pris en compte pour la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 10:13

      C’est écrit : une carrière complète se mesure avec les seuls trimestres cotisés, ou réputés cotisés.
      Les PIL sont dorénavant pris en compte pour la retraite mais pas dans les trimestres cotisés. Il faudra apporter des preuves à l’assurance retraite dès que les modalités pratiques seront définies.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 14 septembre 2023 à 18:07

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire catégorie sédentaire (technicien maintenance) dans un centre hospitalier. Je suis né en Février 1964 et J’ai trois enfants déclarés sur mon livret de famille (1 mort né). J’ai effectué une partie de ma carrière dans le secteur privé.
    J’ai fait une demande à la CARSAT en juillet 2023 de rachats de 2 trimestres d’apprentissage avant 18 ans(pas assez cotisé pour valider 4 trimestres) selon la nouvelle réforme d’avril 2023 et une demande carrière longue. Si mes demandes son acceptées, je serais en retraite en avril 2024 avec 171 trimestres.
    Hors, mon employeur me demande de l’informer 6 mois avant mon départ, donc à la fin du mois de septembre, mes demandes sont toujours en cours et selon mon espace personnel sur le site de la CARSAT il faut 5 mois de délais pour le traitement de la demande Il est donc peu probable que je sois dans les temps.
    Avec les éléments fournis, pouvez vous me dire si :
     ma carrière soit acceptés
     le rachat des trimestres validés
     le nombre d’enfant a t il une incidence sur ma retraite (départ) ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2023 à 23:17

      Cette réforme est imposée dans un délai trop court pour être appliquée correctement.
      Les trimestres d’apprentissage achetés sont dorénavant cotisés (fiche 13 et fiche 16). Mais les trimestres pour enfants ne sont pas cotisés et donc ne comptent pas pour la retraite anticipée.
      J’espère que votre demande sera traitée dans les délais, mais je ne sais pas !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 14 septembre 2023 à 13:35

    Bonjour, je suis née en novembre 1963. J’ai cotisé 6 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans. Au 31 septembre 2023 j’aurai 165 trimestres cotisés. J’ai travaillé sans interruption dans le secteur privé et ensuite dans la fonction publique territoriale. Pouvez-vous me confirmer la possibilité de partir en retraite anticipée pour carrière longue au 31 décembre 2024 lorsque j’aurai validé 170 trimestres ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2023 à 16:16

      Je confirme ce qui est écrit dans le tableau : les 1963 doivent avoir 170 trimestres cotisés et 60 ans et 3 mois pour avoir droit à la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 13 septembre 2023 à 07:31

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire d’Etat née le 25 août 1964. D’après la lecture que je fais de la réforme, comme j’ai commencé à travailler le 11 avril 1983 et que je n’ai pas eu d’arrêt maladie important, je pourrai bénéficier du dispositif carrière longue au plus tôt le 1er avril 2025 à 60 ans et 6 mois à condition d’avoir 171 trimestres. Or à cet âge je n’en aurai que 170 sans compter les trimestres pour enfants (j’ai 2 enfants qui comptent pour 8 trimestres). Puis je prendre en compte ces trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 13 septembre 2023 à 16:01

    Bonjour, je suis né en avril 1964. je suis elligible à la carrière longue ayant 7 trimestres avant 20 ans. quand je regarde votre tableau je serai elligible à la retraite en octobre 2024 . soit à 60ans et 6 mois alors que dans mon relevé de carrière il apprarait 31 mars 2025 comme date de départ retraite. je ne comprends pas pourquoi, pivez-vous m’expliquer ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 13 septembre 2023 à 15:20

    Bonjour
    Née en juin 1965, je souhaite demander un départ anticipé pour carrière longue je dois donc justifier de 5 trimestres cotisés avant la fin année civile de mon 20eme anniv soit 31 decembre 1985. J’ai en fait 4 trimestres, pas 5, par contre j’ai un total de trimestres cotisés de 162 à l’age de 60 and et 9M + les 16 trimestres pour 2 enfants (nés en 1987 et 1990) soit 178 contre les 160 requis.
    Les trimestres en plus peuvent-ils compenser le trimestre manquant avec l’age de 20 ans ?
    Le rachat de trimestres pour les études supérieures (dans mon cas 2 ans de 18 à 20 ans) n’est pas reconnu pour compléter le trimestre manquant avant l’age de 20 ans ?
    Y a t-il une autre option ? - pas de handicap ou d’aide à l personne dans ma carrière dans le privé

    Merci par avance

    MC Menier

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 12 septembre 2023 à 15:28

    Bonjour,
    Pouvez vous me renseigner quant à l’assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) en effet la CAF a cotisé 3 trimestres sur mon relevé de carrière (j’étais scolarisé et j’ai élevé mon enfant pendant cette période). Je souhaite savoir si ces 3 trimestres rentrent en compte pour les trimestres cotisés pour carrière longue. J’ai le nombre de trimestres à mes 18 ans pour prétendre à la carrière longue mais il me faut également 171 trimestres cotisés....
    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 8 septembre 2023 à 09:20

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire, et suite à la réforme je ne vais partir en retraite qu’au 01/05/2024, au lieu du 01/12/2023 comme initialement prévu.
    Il est prévu que tous les fonctionnaires aient 5 points d’indice de plus sur leur traitement à compter du 01/01/2024.

    Pourrais je ou pas profiter de ces cinq points de plus d’indice sur le traitement pour le calcul de mon montant de retraite ? ou ne sera ce finalement pas pris en compte car ça n’y sera dans mon cas juste que depuis quatre mois (alors que la règle c’est six mois à priori) ? Ça représenterait à priori une majoration du montant de retraite de 18,45 € brut. C’est pas grandiose, mais toujours bon à prendre ;
    Merci à vous, et pour la qualité, et la quantité, du travail fourni.
    Alain (Haute-Alpes)

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 16:27

      Si je prend pour exemple juillet 2022 comme règle, les 5 points seront pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2023 à 14:48

        Bjr Claude et Bill05
        vous êtes certain Claude ? Je suis dans la même situation que Bill (je pars au 1er juin) et sachant qu’il faut se baser sur les 6 derniers mois.. nous ne les aurons qu’au 1 er juillet.
        Votre comparatif à juillet 2022 consiste en quoi ? Les pensions ont été basées sur moins de 6 mois ?
        merci de votre retour

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 10 septembre 2023 à 13:54

    Bonjour
    Je suis née le 05/05/1970 et j’ai commencée à travailler comme ouvrier d’état (non titulaire ) en septembre 1987. Je pensais bénéficier de la carrière longue à 60ans avec mes 5 trimestres avec 1 trimestre validé en 1987 et 4T en 1988 mais le régime de non titulaire devient celui de titulaire au 01/03/88 comme c’était la règle. J’ai donc 1 mois et 28 jours (mois de février) comme non titulaire et 10 mois comme titulaire. Au total 3T et 2 mois et 28j en 1988. Il me manque donc un trimestre alors que j’ai travaillé tous les jours en 1988. Je comprend bien qu’il n’y a pas d’arrondi à chaque changement de régime mais en global sur une carrière mais c’est très injuste. Je ne pouvais pas travailler les 29 et 30 février qui n’existent pas. Ces 2 jours me feront travailler 2 années de plus, départ à 62 ans. Existe t’il un recours , une commission, la situation est absurde ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 11:27

      Je comprend votre mécontentement mais ce mélange entre deux régimes de retraite est souvent injuste.
      Le régime général (période de non titulaire) attribuait un trimestre dès 200 heures équivalent Smic de l’année. Donc vous n’avez pas 2 mois et 28 jours dans le régime général mais bien un trimestre cotisé ? Consultez votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2023 à 12:29

        Bonjour
        J’ai fait l’erreur de racheter les cotisations de mon régimes auxiliaires qui s’ajoutent à celle de la SRE désormais et c’est irréversible. Pour 1988 sur mon relevé de carrière, il y 11mois et 28j soit 3 trimestres validés version SRE. Il va falloir s’y faire. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2023 à 17:50

          Il y a un problème de transposition. Comme tous vos droits se trouvent au SRE et que vous avez travailler toute l’année, vous devriez avoir 365 jours, soit 4 fois 90 jours, soit 4 trimestres cotisés.
          Je n’ai jamais vu une telle situation. je vous invite à écrire un courrier de réclamation demandant que vous ayant 4 trimestres car vous avez 365 jours de services et non 11 mois et 28 jours. Lisez la procédure fiche 5.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 9 septembre 2023 à 12:23

    Bonjour,
    Je suis infirmière en catégorie active. Je bénéficie déjà d’une pension de reversion depuis le décès de mon époux. j’ai eu 3 enfants. Née en 1965, je ne suis pas impactée par la réforme pour la catégorie active. Mais j’ai également travaillé dans le privé et là mon âge légal de départ passe de 62 ans à 63 ans et 3 mois. Je pensais prendre ma retraite du publique à 60 ans. Est ce que je peux demander uniquement ma retraite du publique et travailler dans le privé jusqu’à 63 ans et 3 mois âge légale de la retraite du privé ? Et si je ne retravaille pas toucherai-je ma retraite du privé à 63 ans et 3 mois. Quelles conditions et conséquences ? Je n’ai pas trouvé de réponse claire sur ce genre de situation sur votre site ni sur info retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 16:44

      Lisez la fiche 54.
      Dès que vous liquidez une retraite, tous vos droits à la retraite sont figés.
      La fiche 47 décrit les droits des fonctionnaires titulaires.
      Pour le régime général (privé et public non titulaire) lisez la fiche 18.
      Les polypensionnés sont en général perdants et leur situation est plus complexe.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 7 septembre 2023 à 18:45

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire depuis le 1/11/1986.
    Je suis né le 28/5/1966.
    J’ai commencé à travailler avant mes 21ans.
    Avec la reforme des retraites, pour pouvoir bénéficier du dispositif carriere longue il faut que j’ai validé 5 trimestres avant fin 1987 l’année de mes 21 ans.
    Si j’ai bien 4 trimestres au titre de 1987, peut-on considérer les 2 mois de novembre et decembre 1986 comme validant un trimestre ? Sachant qu’il est dit dans les textes qu’une période de travail supérieure à 45j valide un trimestre ?
    Par ailleurs, ce que je ne comprends pas c’est que si j’étais né en fin d’année durant le 4ème trimestre 1966, dans ce cas 4 trimestres validés suffisent et là je beneficierai d’un depart anticipé tout en ayant moins travaillé....bizarre non ?
    Pourriez-vous m’apporter votre analyse svp.
    Très cordialement Serge

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 6 septembre 2023 à 13:14

    Bonjour,
    Je suis éligible au départ en carrière longue, ayant 5 trimestres avant 20 ans, mais je ne connais pas totalement le nombre de jours en arrêt maladie. Je connais pour la période actuelle (fonctionnaire état) mais pas pour la période précédente (fonctionnaire collectivité territoriale). A qui faut-il s’adresser pour connaitre la durée totale d’arrêt maladie car je risque peut-être de manquer d’un trimestre ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2023 à 17:59

      Seul l’employeur actuel le sait car cela n’a pas toujours été enregistré dans votre compte personnel. Donc inutile de le dire. Si vous demandez une évaluation pour savoir si vous y avez droit, vous le saurez.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 2 septembre 2023 à 10:49

    Bonjour,
    Maintenant que la nouvelle réforme est en place, je voudrais savoir si je peux racheter 4 trimestres de mon apprentissage effectué de 1980 préapprentissage et de 1981 à 1983 apprentissage. Je suis né en août 1965,je suis Fonctionnaire de l’état , j’ai lu quelque part que ces trimestres rachetés ne sont pas éligibles pour la carrière longue ? Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point s’il vous plaît ?
    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 22 juillet 2023 à 16:00

    Bonjour,

    Je suis enseignante et éligible pour un départ en carrière longue. Dans l’absolu, je pourrais partir à la retraite au 01/10/2024. Mais après avoir fait une demande auprès des Services de Retraite de l’Etat, on me dit que je ne serai éligible qu’au 01/01/2025 (soit 1 trimestre supplémentaire) car j’ai 365 jours d’arrêt maladie dans ma carrière.
    Réponse de la SRE :
    « Selon les éléments à notre disposition, il apparaît 365 jours de congé de maladie depuis le début de votre carrière dans votre compte individuel retraite (CIR). Cette durée excédant 360 jours, seuls 4 trimestres sont pris en compte.

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le SRE se base sur 360 jours et non 365 ? Et s’il n’y a pas d’erreur, cela signifie que pour un dépassement de 5 jours d’arrêt maladie, je dois cotiser un trimestre supplémentaire ? Cela me paraît disproportionné.

    Merci beaucoup pour votre éclairage et pour votre investissement.

    Sylvia

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2023 à 22:54

      Dans ce régime de retraite, on compte un trimestre pour 90 jours de service. Je serais intéressé de savoir comment on vous applique cette règles si vous avez 365 jours de congé maladie.
      Seuls les jours de congé maladie dépassant ces 4 trimestres ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2023 à 21:10

      Bonjour,
      J’ai de nouveau contacté les Services de Retraite de l’Etat concernant les 365 jours de congés maladie. Il m’a été répondu que seuls 360 jours étaient pris en compte sur l’ensemble de la carrière. Toute journée de maladie supplémentaire décale le départ à la retraite. On m’a affirmé qu’il s’agissait là d’une loi.

      Sylvia

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2023 à 22:34

        Comme écrit das cette fiche, les 4 premier trimestres de congé maladie sont considérés comme cotisés. Comme la règle est d’attribuer un trimestre pour 90 jours de service, le SRE traduit ces 4 trimestres par 4 x 90 jours, soit 360.
        Mais dans un année civile, le SRE n’attribue que 4 trimestres et ne reporte pas les 5 jours restant sur une autre année. Car on ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par année civile.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 28 août 2023 à 19:19

    Bonjour,

    Pouvez vous me confirmer que les trimestres d’assurance vieillesse de parents au foyer sont bien des trimestres cotisés ? si oui cotisés par la caisse d’allocations familiales ?
    En effet dans mon cas j’ai commencé à travailler le 1er octobre 1981, mais sur mon relevé de carrière il est noté 4 trimestres pour l’année 1981 car j’ai eu un enfant en janvier 1981 et je percevais l’allocation mère isolée jusqu’à la prise de mon travail en octobre.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 19:22

      Ils ne sont pas cotisés personnellement mais par la Caf auprès de l’assurance retraite. Ils vont être pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue comme expliqué fiche 13 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 août 2023 à 11:29

    Bonjour
    je suis née en 1966 et j’ai 6 trimestres avant la fin de l’année de mes 18 ans
    je pense donc être longue carrière, je travaille dans le privée
    j.aimerai savoir plusieurs choses
    - les arrêts maladie impactent ils la longue carrière ?
    - j’ai également été arrêté pendant le Covid car j’étais à risque cela a 1 impact également dans ma carrière longue ?
    - Si j’arrete de travailler pour diverses raisons avant mes 60 ans les trimestres pour mes enfants ( 2) viennent-ils compléter ma longue carrière.
    - Si je suis en arrêt pour maladie professionnelle cela aura t il un impact également sur ma longue carrière
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses
    cordialement
    Mme Martin

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 août 2023 à 20:13

    bonjour

    J’ai travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans j’étais en congés longue maladie un an et un an en accident de travail
    je suis née en 1962.

    Lorsque je fais ma demande sur info retraite on me donne un départ en juillet 2024 pour carrière longue .

    Hors ma rh me dit que je ne pas prétende à une carrière longue suite à mes arrêts et me donne une date
    de départ à 62 ans et 6 mois .

    qu’en pensez vous ?

    Merci pour votre réponse

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2023 à 22:27

      Cette fiche vous donne la bonne réponse.
      Les trimestres jeune n’ont pas besoin d’être hors maladie.
      Mais pour la durée totale de services les congés maladie ne sont pris en compte que jusque 365 jours pour la durée cotisée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 20 août 2023 à 09:38

    Mon dossier de retraite titre de carrière longue est en cours de traitement auprès de l’assurance retraite.fr. Mon dossier a été déposée en juin à cette caisse. Divers contacts ont été pris pour le suivi en juillet et en août avec cette caisse. Suite à ces échanges, elle m’a confirmée que le gouvernement n’avait pas fourni les attestation de carrière longue. Donc pas carrière pas encore calculée donc je suis toujours en attente.
    Les services de pension de retraite de mon employeur (ministère des armées) me demande de décaler ma date de départ à la retraite. Ma demande était au point au 1er novembre Quand pensez-vous merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2023 à 15:03

      Les règles pour l’assurance retraite sont connues et expliquées fiche 13. Les décrets et la circulaire Cnav 2023-14 doivent permettre de traiter votre demande.
      Vous devez évidemment remplir les conditions exigées.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 16 août 2023 à 10:35

    Mise à jour de cette fiche selon la nouvelle réglementation
    Suite à la mise à jour de cette fiche, les réponses ci-dessous peuvent ne pas être exactes, surtout les plus anciennes.

    C’est la première fiche sur le régime des fonctionnaires mise à jour, pour en savoir plus sur la réforme 2023, lisez notre article : Comprendre la réforme des retraites 2023 pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 14 août 2023 à 14:10

    Bonjour,
    j’ai 123 trimestres en France et ensuite 62 trimestres en caledonie….soit 185 trimestres puis je partir avec une retraite taux plein et longue carrière en France.
    je pars à le retraite à 65ans
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2023 à 21:21

      Vous êtes fonctionnaire car vous posez une question sous cette fiche. La période en Calédonie sera prise en compte dans votre durée d’assurance mais chacun versera sa retraite (voir fiche 59).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 11 août 2023 à 15:01

    Décompte-t-on le nombre de trimestres dans le public comme dans le privé ?
    Je suis née en septembre 1963 et pourrai peut-être bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue sous réserve de clarifier un point :
    J’ai commencé à travailler en 1981 (l’année de mes 18 ans), mais mon relevé de carrière indique 0 trimestre pour 1981.
    Or, j’ai travaillé en 1981 :
    - en juillet 1981 : brut : 2 618,70 Francs (job d’été dans le privé)
    - du 27 octobre 1981 au 31/12/1981 : embauchée fonctionnaire à La Poste : total Brut = 10 669,73 Francs
    J’ai lu qu’en 1981, il fallait avoir gagné 2 958 Francs bruts pour valider un trimestre.
    J’en déduirais que je valide en 1981 : (2 618,70 + 10 669,73)/2 958 F = 3,6 => soit 3 trimestres ?
    Mon relevé de carrière indique 0 trimestre au titre de juillet et 0 trimestre sur le 4ème trimestre : est-ce normal ?

    Après 1981, j’ai une carrière ininterrompue :
     de fonctionnaire (de octobre 1981 à septembre 2019)
     de contractuelle de l’éducation nationale depuis septembre 2019
    Selon mon relevé de carrière, j’aurai 167 trimestres au 30/09/2023.
    Si je corrige l’année 1981, je pourrais avoir 170 trimestres au 30/09/2023 (ce qui validerait mon départ anticipé).
    Merci de votre avis

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2023 à 22:14

      Pour les non titulaires du public, oui.
      Pour ceux qui relèvent du régime spécial c’est différent du régime général. Vous deviez avoir travaillé 90 jours en 1981 à la Poste pour avoir droit à un trimestre, donc c’est zéro trimestres dans chaque régime en 1981.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 6 août 2023 à 16:43

    Bonjour, j’ai commencé à travailler à 15 ans. Je suis né en décembre 1963. J’ai les trimestres nécessaires pour mes 18 ans pour départ carrière longue. J’ai commencé avec la MSA de 1979 à 1986 puis CNRACL en 1986. Je bénéficie de 170 trimestres au 1.01.2023 tous régimes confondus. Je pourrais donc prendre ma retraite anticipée au 1.01.2024 (60 ans). Mais la CNRACL ne prend en compte que 365 jours d’arrêt. Or je dépasse, mais l’essentiel de mes absences est dû à des accidents de travail et un accident trajet domicile travail pour lequel je n’étais pas responsable. De plus pour cet accident trajet l’assurance du conducteur adverse a remboursé mes arrêts à l’assurance de mon employeur. Devrais-je quand même rattraper ces jours d’accident de travail ? Ceci serait une double peine pour moi. J’ai gardé des séquelles et continuer à travailler est pénible pour moi, j’exerce un travail physique en extérieur. J’ai une rente AT de 18% pour cet accident. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2023 à 23:05

      Je comprend, mais il n’y a pas de différence entre les congés maladie imputable au service et les autre. C’ests par analogie avec le privé ou ce ne sont pas des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 3 août 2023 à 09:48

    Bonjour, merci pour votre site, l’ensemble de ces renseignements qui est très intéressant. :)

    Suite aux différentes lectures, j’ai quand même une petite interrogation concernant les carrières longues :
    Pouvez-vous me confirmer qu’une personne au chômage après 55 ans en carrière longue aura le droit à 4 trimestres (1 an) indemnisés et validés pour sa retraite au maximum et pas le droit au chômage non indemnisé.
    Alors qu’une personne en carrière classique après 55 ans aura le droit, 6.75 trimestres (+ de 2 ans) de chômage indemnisé et validé, ainsi que 20 trimestres (5 ans) de chômage non indemnisé, mais validé pour sa retraite.

    Donc 1 an contre presque 7.5 ans ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 16:06

      Cette fiche concerne les fonctionnaires.
      Les modalités d’attribution des trimestres gratuits sont expliqué fiche 19, tableau 2.
      Il n’y a pas de différence entre carrière longue ou autre carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 28 juillet 2023 à 17:17

    Bonjour
    Il me manque 2 trimestres pour ma carrière longue. Départ repoussé en juin 2024.
    Je suis en retraite progressive pour ses 6 mois. Avec un salaire brut de 1400 € payé par mon Entreprise et le complément avec la caisse de retraite 684 €, ma question est : en travaillant 2 mois consécutifs est il possible de valider mes 2 trimestres manquants ? a priori il faut un brut de 1600 € environ pour valider 1 trimestre. Merci de votre réponse. Cdlt

    juin 2024.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 juillet 2023 à 19:25

    Bonsoir pouvez me renseigner après un litige sur mon dossier retraite cnracl j ai saisie la médiatrice de la caisse des dépôts dimanche soir elle m envoie un mail me disant que le directeur de la cnracl a revu mon dossier et m accordé un depart au 1 août 2023 le cdg et mon employeur font le nécessaire le 27 la cnracl me met dossier en cours de validation et aujourd’hui il me dise :votre dossier de demande de retraite cnracl est rejeté au motif classé sans suite par le dernier intervenant comment interpreter ces terme merci à vous

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 juillet 2023 à 13:40

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire d’Etat et je suis née le 13/09/1963. Au vu des éléments communiqués par la DREAL de ma région avant la réforme, je pouvais bénéficier du dispositif carrières longues avec un départ possible au 01/10/2023. En effet, les conditions pour bénéficier de ce départ anticipé étaient réunies, à savoir 5 trimestres de durée d’assurance cotisée l’année des 20 ans et une durée de 168 trimestres détenus au 09/08/2023 (ma durée d’assurance totale est de 169 trimestres).

     par contre, la durée totale des congés maladie sur l’ensemble de ma carrière dépasse les 4 trimestres ; elle était de 406 jours en février 2022 et depuis juin 2023, est passée à 458 jours (accident de trajet avec reprise en mi-temps thérapeutique).

    Depuis l’adoption de la réforme, je souhaiterai savoir dorénavant quelles dispositions s’appliquent et à partir de quelle date je peux prétendre à un départ en retraite anticipé ?
    Merci par avance.
    Christine CHUILON

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 10 juillet 2023 à 16:05

    Bonjour,

    né en décembre 1963... 164 trimestres de cotisés au 01.01.2023
    je suis éligible à la carrière longue..
    En 2023, activité temps plein depuis le 01 janvier donc je pense que j’ai suffisamment cotises pour la prise en compte de 4 trimestres pour l’année 2023... est ce que ceux ci peuvent être pris en compte avant la date du 01 09 2023 (date d’entrée en vigueur de la loi).. ou faut il attendre que l’année civile soit terminée pour que les 4 trimestres me soient considérés acquis ?... ce qui ne donne pas la même chose !!
    En effet,
    Si on considere que j’ai 168 trimestres de cotisés au 0109 23, alors je peux être en retraite au 01 04 2024 car j’aurai l’age légal de 60 ans et 3 mois et seuls 168 triomestres sont demandés..
    Si il me faut attendre le 010124 pour que ces trimestres me soient acquis alors je dois attendre 01 07 2024 pour satisfaire à la condition de durée de cotisation de 170 trimestres (nouvelle loi)
    Merci de votre réponse..

    Répondre à ce message