UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 selon LFSS pour 2026 n°2025-1043 (4/1/26) ;
 mise à jour d’après projet de décret sur les carrières longues (19/3/26)
 réécriture point 1 avec création point 2 pour faciliter la compréhension (4/4/26) ;
 tableau 1 confirmé par décret 2026-345 du 8 mai 2026 (8/5/26) ;
 projet de décret confirme les 2 trimestres réputés cotisés pour les enfants (23/5/26).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).
Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).
Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue cotisée

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération. Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

Sont considérées comme cotisés :
 le service effectif (voir fiche 48).
 le temps partiel compte comme le temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (mais pas pour le calcul de la retraite : durée en liquidation) (voir fiche 46) ;

Ne sont pas considérés comme cotisés :
 le congé de fin d’activité,
 les diverses bonifications.
 les périodes de disponibilité,
 les congés maladie statutaires (sauf 4 trimestres, voir ci-dessous) ;
 les trimestres achetés pour études et années incomplètes.

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général (Carsat, Cnav), lisez notre fiche 13.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certaines périodes sont réputées avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.
Sont réputés cotisées des périodes :
 du service national dans la limite de 4 trimestres ;
 en congés maladie statutaires (y compris longue maladie, longue durée, Citis), dans la limite de 4 trimestres sur toute la carrière (régime général compris) ;
 en Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et Assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres ;
 de majoration de trimestres pour enfants (à partir de septembre 2026, confirmé par un projet de décret) : dans la limite de 2 trimestres ajoutés à la carrière ; ils sont pris parmi les trimestres pour enfants attribués pour maternité, éducation, adoption et congé parental (voir fiche 48).

Sont aussi réputées cotisées des périodes comme contractuel du public ou salarié du privé :
 d’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres pour toute la carrière (régime spécial compris) ;
 de la maternité : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
 de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
 de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
 la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
Pour tous les détails lire la fiche 13 : voir fiche 11

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile. La majoration réputée cotisée pour enfants est attribuée hors année civile.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Conditions à remplir pour un départ anticipé

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026.
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

PalierAvant 9/26Dès 9/26
Jeune (1) Tri. (2) Âge Tri. (2) Âge
9à12 1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans 169 60 ans
1à8 1963 (4) 20 ans 170 60 ans 170 60 ans
9à12 1963 (5) 16 ans 170 58 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 et 3 mois 170 60 et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans 170 58 ans
18 ans 171 60 ans 170 60 ans
20 ans 171 60 et 6 mois 170 60 et 6 mois
1à3 1965 (7) 16 ans 172 58 ans 170 58 ans
18 ans 172 60 ans 170 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 170 60 et 9 mois
4à11 1965 (8) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 9 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
12 1965 (10) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 8 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans 172 60 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 3 mois 172 61 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 6 mois 172 61 et 3 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 9 mois 172 61 et 6 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 61 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Si né avant 1964, droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Né entre le 1er janvier 1965 et le 31 mars 1965
(8) Né entre le 1er avril et le 30 novembre 1965
(9) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
(10) Né entre le 1er et 31 décembre 1965

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Poser une question

3445 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 mars 2022 à 15:15

    Bonjour, je suis né en 1960. je bénéficie du statut carrière longue. J’ai tous mes trimestres depuis l’âge de 59 ans. Mon dernier contrat s’est achevé en juillet 2021, j’avais 60,5 ans. j’ai des droits Pole Emploi pour 3 années. Espérant retrouver un peu de travail avant mes 62 ans, je n’ai pas demandé ma retraite que je compte prendre au 1er janvier 2023, à mes 62 ans. Ma question est : compte tenu de tous ces éléments, carrière longue, tous trimestres, droits à PE : puis-je percevoir mes droits jusqu’à l’âge légal de 62 ans ou bien étant en carrière longue et ayant eu tous mes trimestres à mes 60 ans, aurai-je du quitter PE à la fin de mon contrat ? dans le cas contraire, risque-je de me voir réclamer par PE le remboursement des sommes perçues entre mon dernier contrat et aujourd’hui ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2022 à 18:26

      Votre question relève de la fiche 17 de ce guide.
      Vous devriez demander une attestation de droit à la carrière longue à l’assurance retraite (fiche 13) pour éviter la minoration temporaire expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 mars 2022 à 07:39

    Bonjour,
    je vous adresse cette demande pour le compte d’une personne de ma famille qui ne dispose pas de poste informatique performant pour le faire.

    Cette personne, en occurrence mon frère, est née le 22 novembre 1961. Elle a acquis à ce jour 171 trimestres de cotisation validés. Elle peut bénéficier du dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue et se retirer à la date du 1 Avril 2022 information confirmée par la CARSAT Rhône-Alpes au vue du dossier retraite établi..
    La majeure partie de son activité s’est exercée dans le privé.
    Actuellement et depuis juillet 2018, l’intéressé travaille en qualité d’agent technique territorial dans une mairie. Ayant établi une demande de mise à la retraite au 1 Avril 2022,dans le régime général, son employeur au motif que son départ va perturber le fonctionnement du service, lui impose de différer ce départ au 1 juillet 2022 date d’ailleurs retenue par anticipation par le CNRACL qui comptabilise les trimestres d’emploi de la fonction publique, soit pour ce cas là 19 trimestres.
    Un employeur peut-il imposer une telle mesure si son employé ni est pas favorable ? Dans l’affirmative , quelles sont les conditions et les motifs invocables ? Doit-il la notifier à l’intéressé pour qu’il en existe une trace ? existe-t-il des textes qui prévoient ce cas particulier . Dans l’affirmative , pourrais-je en avoir les références.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2022 à 06:12

      Dans les fonctions publiques, les textes prévoient que la retraite doit être demandé au moins six mois à l’avance. L’employeur peut donc lui imposer de travailler plus longtemps pour faire respecter ce délai.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 mars 2022 à 19:19

    Bonsoir,
    Je suis né en septembre 1962, j’ai les 5 trimestres avant 20 ans et aurait 173 trimestres au 1er octobre 2022 date à laquelle je demande mon départ en retraite pour carrière longue d’ouvrier d’état.
    Lors de ma Demnade de situation en mars 2021, on m’annonçait que je pouvais partir à taux plein’ mais aujourd’hui , on m’annonce que je vais avoir une décote de 10% sur 1 ou 2 ans.
    Merci de me dire si cela est possible ?
    Fabrice

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2022 à 22:32

      La retraite anticipée d’ouvrier d’État pour carrière longue ne subit pas de décote de 10%.
      Par contre la retraite complémentaire Agirc-Arrco peut vous appliquer une minoration temporaire comme expliqué fiche 36 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 mars 2022 à 05:54

    Bonjour
    J’étais fonctionnaire en classe active
    Je suis parti en retraite en2017 a l ge de 57 avec le nombre de trimestres requiis166
    J ai commence à travailler a 15 ans en 1975
    On me donne que 65,15pour cent au lieu des75 pour cent prévus
    Pouvez vous m expliquer ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 22 mars 2022 à 14:57

    Bonjour,
    je suis née en mars 1963 ,J’ai travaillé 89 trimestres dans le privé , le reste de ma carrière sera dans le public 79 trimestres c’est à dire le 1 er Octobre 2023, date à laquelle je souhaite demander ma retraite , ayant 9 trimestres avant la fin de ma 20ème année, Je répond donc au critère pour un départ anticipé pour carrière longue .Je souhaiterai savoir , avec la nouvelle réforme vais-je être impacté par un quelconque surplus de trimestre ou une décote ?
    Cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2022 à 08:04

      Macron annonce un recul de l’âge de l’ouverture du droit, donc y compris pour les carrières longues. Elles ne seront maintenues que parce que la CFDT y tient pour des raisons de justice sociale.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 22 mars 2022 à 21:41

    Bonjour,

    Je sais que la CFDT a toujours défendu le départ anticipé pour carrière longue.
    Je bénéficie de ce départ anticipé et je devais prendre ma retraite le 1 mai 2025, à 60 ans, j’ai commencé à travailler à 18 ans sans m’arrêter.
    Avec Macron réélu, pensez-vous que je vais perdre ce bénéfice et ne pas pouvoir partir ? Serai-je concerné par la réforme, je devais partir donc dans 3 ans ?
    Merci pour votre avis.
    D’une façon générale, la CFDT va-elle combattre pour maintenir la retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue ?
    Puis-je encore avoir de l’espoir ou dois-je déjà me préparer à voir mon départ reculer de 1 à 2 ans ?
    Avec tous mes remerciements.
    Bien cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2022 à 22:59

      Le futur gouvernement devra tenir compte de la CFDT et de notre attachement auxd retraites anticipées carrières longues, plus que jamais justifiées si l’âge légal recule.
      Laurent Berger a déclaré que cette annonce de réforme par Macron était brutale et injuste. Mais c’est populaire parmi les électeurs de droite selon les sondages !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 20 mars 2022 à 13:31

    bonjour je suis nee le 21/07/1962 j ai bien mes 5 trimestres avant mes 20 ans je suis fonctionnaire territoriale j ai commence en 1980 je devrais beneficier de carriere longue mets j ai eu 484 jours de conges maladie sur toute ma carriere j aurais mes 168 trimestres le 31/04/2023 et ma caisse de retraite me demande d aller j usqu au 01/08/2023 soit 122 jours en plus car je ne peut avoir toute ma carriere longue car je depasse les 360 jours de conges maladie autorises pour carriere longue et je n est j amais eu d arret longue maladie et quand je vais sur mon compte retraite :info retraite . gouv il me mette bien un depart au 31/04/2023 ainsi que sur mon compte de la carsat est se que j ai le droit de demander des renseignement au CDG89 je ne sais plus quoi faire merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2022 à 18:48

      C’est la CNRACL qui vous répond que vous travailler encore avant d’avoir droit la retraite anticipe carrière longue ?
      Cette fiche vous explique vos droits et ainsi vous pouvez faire vous même le calcul : avez vous 168 trimestres cotisés et réputés cotisés ?

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 16 mars 2022 à 18:03

    Bonjour,

    Je suis né en 1976,en 1993 à l’âge de 17 ans j’ai commencé en aout un apprentissage pour une durée de 5 ans, ensuite 3 mois d’intérim avant d’effectué mes 10 mois de services militaire. Je suis sorti de l’armé en octobre 1999 et depuis ce jours hormis quelques arrêt de travail pour maladie et une période de 3 mois de chômage j’ai toujours été en activité
    je possède également une RQTH depuis 2013 et travaille en 3/8 avec des nuits depuis 3 ans
    Avec tous ses éléments un départ à la retraite à taux plein est il envisageable dans l’état actuel des réformes pour mes 60 ans ?

    Dans l’attente de votre réponse

    Bien cordialement

    Mickaël

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 11 mars 2022 à 19:13

    Bonjour,

    je suis née en 1969,et est validé 5 trimestres avant mes 20 ans.
    Je perçois une ATI de 21% pour un accident en service.
    Cela me donne un droit de départ en retraite plus tôt ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 11 mars 2022 à 16:48

    Bonjour,
    je suis né le 19/05/1963, j’aurais validé 168 trimestre le 01/07/2022, dont 5 trimestre validés avant mes 20 ans.
    malgré avoir dépasser les 365 jours de maladie, pourrais partir en retraite carrière longue à 60 ans le 01/06/2023 sans décote ?
    vous remerciant par avance pour votre réponse
    bien cordialement
    Masclef olivier

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2022 à 17:31

      Les jours de service dépassant 365 jours ne sont pas pris en compte dans les trimestres requis pour la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2022 à 17:56

        Bonsoir Claude,
        Déjà, Je vous remercie pour votre rapidité de réponse , et donc si je comprends bien, du moment où mes 168 trimestres seront validés et malgré le dépassement des 365 jours d’arrêt je pourrais bénéficier de la retraite carrière longue ?
        merci

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 9 mars 2022 à 19:42

    bonjour je suis fonctionnaire et désire faire une rupture conventionnelle 2 ans avant mes droits a la retraite , je serai donc 2 ans au chômage , ma retraite sera t’elle calculée sur mes années de chômage ??

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2022 à 20:59

      Non, aucun droit pour la retraite de fonctionnaire. Si vous avez cotisé au régime général avant d’être fonctionnaire, vous aurez des trimestres gratuits comme expliqué dans le tableau 2 de la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 6 mars 2022 à 16:34

    Bonjour, je dois prendre ma retraite en décembre 2022 en longue carrière ayant dépassé mon cotât de maladie soit 365j, Si je dois m’arreter 2 semaines ou quelques jours cela va t’il y avoir un impact sur la date de ma retraite ? pourriez vous me répondre svp
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2022 à 19:08

      La réponse dépend de votre carrière et de savoir si vous avez encore besoin de jours de service pour atteindre le nombre de trimestres cotisés exigé (voir tableau).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 3 mars 2022 à 10:29

    Bjr,

    Née en septembre 1961, je réunirai les conditions pour un départ en carrière longue au 01/07/2022 avec 168 trimestres (dont 4 maternité, 3 chômage et 1 maladie)
    J’ai reçu mon attestation provisoire de carrière longue de la CARSAT en sept 2021 et mon dossier de demande de retraite est actuellement en cours
    Je viens d’être mise en arrêt maladie depuis le 01/03/2022
    Mes questions :
    . Au cas où mon arrêt maladie se prolonge au delà du 01/07/2022 et que je ne demande pas ma retraite à cette date, vais-je perdre le bénéfice de mon statut carrière longue car plus de 4 trimestres maladie au total ?
    . Puis-je différer mon départ en retraite jusqu’à mon 62ème anniversaire si arrêt maladie jusqu’à cette date ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2022 à 21:45

       Les droits à la retraite anticipée carrière longue este ouvert si vous remplissez les conditions le 1er juillet prochain.
       On diffère pas un départ en retraite, on l’annule et on redemande le moment venu.
       Lisez la fiche 36 sur la minoration temporaire de 10%.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 6 janvier 2022 à 11:39

    Je viens d’apprendre que je suis éligible à une retraite anticipée pour carrière longue. Après avoir lu les différentes fiches, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la différence de prise en compte des jours d’arrêt maladie et des bonifications dans le calcul du montant de la pension, pour un départ en retraite anticipé pour carrière longue, en comparaison avec un départ à l’âge légal :
    1 - j’ai plus de 400j d’arrêt maladie dans ma carrière de fonctionnaire. Dans le cadre d’un départ pour carrière longue le calcul de N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) du montant de la pension, les services effectifs incluront-ils ces 400j d’arrêt maladie ? parce que pour un départ à l’âge légal de 62 ans, j’ai compris que c’était le cas.
    2- J’ai des bonifications pour enfants nés avant 2004. Dans le cadre d’un départ à la retraite anticipée pour carrière longue le calcul de N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) du montant de la pension,tiendra-t-il compte de ces bonifications ? parce que ce que je comprends de vos fiches est que les bonifications pour enfants ne sont attribuées qu’à l’âge légal, donc ce n’est pas attribué dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue ?
    Très bonne année à vous et merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2022 à 18:55

      Vous avez bien lu.
      1. Seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont pris en compte pour ouvrir droit à la retraite anticipée carrière longue. Le calcul de la retraite est différent.
      2. Oui, ces bonifications ne sont pas prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2022 à 14:08

        Merci pour votre réponse, et l’aide que vous nous apportez.
        J’ai fait une demande auprès de ma caisse de retraite, j’ai bien l’attestation m’indiquant que mes droits sont ouverts pour une retraite anticipée pour carrière longue (je suis née en 1961 et ma durée d’assurance cotisée est de 178 trimestres en novembre 2021).
        Ce ne sont pas les conditions d’ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue qui m’interrogent mais bien la différence éventuelle de calcul du montant de la retraite.
        Si je fais ma demande de retraite en carrière longue, est ce que le calcul de ma retraite sera diminué par rapport à une demande que je ferais à l’âge légal ?
         est-ce que ma durée de service en carrière longue sera diminuée de mes arrêts maladie alors qu’à l’âge légal ces arrêts maladie seront comptés comme des périodes de service pour le calcul du montant de ma retraite ?
         est-ce que les bonifications pour enfants nés avant 2004 ne seront pas accordées (1 an par enfant) dans ma durée de service alors qu’à l’âge légal elles viendront s’ajouter à ma durée de service effective ?
        Autrement dit, est-ce que partir en retraite anticipée pour carrière longue est "pénalisant" pour ces aspects "prise en compte des périodes maladie" et "prise en compte des bonifications pour enfants nés avant 2004" ?
        A quelques mois près, cela peut me décider à prendre ma retraite avant fin 2022 ou en 2023...
        Merci pour votre réponse,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2022 à 14:11

          Si vous n’avez été que fonctionnaire dans votre carrière, il n’y a pas de différence entre carrière longue et âge légal. Les réponse dépendent de votre carrière de travail !

          Répondre à ce message

          • Le 2 mars 2022 à 14:53

            Non, j’ai d’abord eu une carrière dans le privé (de 1979 à 2011), puis dans la fonction publique (de 2012 à aujourd’hui).

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 2 mars 2022 à 21:23

    je suis de septembre 1962 et largement les 5 trimestres avant 20ans , je pense avoir plus de 365 jrs d’arrêt maladie dans ma carrière dont un ATI à 28% , puis-je bénéficier de la retraite à 60 ans pour carrière longue ? Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 février 2022 à 10:41

    Bonjour,
    Je suis en retraite pour carrière longue depuis novembre 2017 . J’ai une retraite complète du régime général mais je subit un abattement de 36 % de AGIRC sur la tranche C
    J’ai fait toute ma carrière dans les travaux publics et donc ma retraite complémentaire est gérée par PROBTP.
    Je me demande si cette abattement est toujours légal car j’ai envoyé 2 mails sur le site de PROBTP + 1 lettre recommandée en posant la question et je n’ai recu aucune réponse .
    Pourriez vous me donner votre avis .
    D’avance merci
    Antoine BONNE

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2022 à 22:40

      Cette fiche ne vous concerne pas. La règle en vigueur est expliquée fiche 36.
      Les cotisations pour la tranche ne comprenant pas une cotisations pour la retraite avant 65 ans comme les autres tranches depuis 1983, il fallait attendre 65 ans pour l’obtenir sans abattement.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 20 février 2022 à 11:27

    Bonjour
    Né en 1961, je suis éligible à la carrière longue ce qui me permettrait de partir en fin d’année à la retraite à 61 ans mais je souhaite faire valoir mes droits à 63 ans pour compléter ma pension avec une surcote et effacer mon malus AGIRC, ma question est ; faudra t il que je fasse une demande de retraite normale ? Ou bien une demande départ en carrière longue ? ou n’importe quelle solution car cela ne change rien ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2022 à 17:04

      Cette fiche concerne les fonctionnaires.
      Demandez une attestation de droit à la retraite anticipe carrière longue à l’assurance retraite (fiche 13) pour la remettre un an plus tard à votre institution Agirc-Arrco (fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 17 février 2022 à 19:53

    Bonjour,
    Je suis née en 1963 et je dois pouvoir partir a 60 ans et 10 mois dans le cadre de la retraite pour carrière longue. Cependant à ce jour, je suis en mi-temps thérapeutique et je me demandais si cette situation ne vas pas retarder mon départ en retraite car pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée, il ne faut pas avoir été plus de 4 trimestres en maladie ? Or j’ai été déjà arrêtée en maladie en 1987 et 1990 lors de mes 2 grossesses.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 13 février 2022 à 15:36

    je travaille depuis 1980 j’ai commençé le travail a 17 ans quand je pourrais a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2022 à 22:05

      Si vous pensez à la retraite anticipée carrière longue, la réponse dépend de votre année de naissance comme indiqué dans le tableau de cette fiche. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 13 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 12 février 2022 à 11:36

    Bonjour,

    Le rapport Delevoye a tenu un engagement qui devrait conserver les départs en carrière longue avant 2030 : le dispositif de carrière longue serait donc bien maintenu et les “critères pour le bénéfice de ce dispositif seront inchangés”.

    Je suis né en 1965, professeur titulaire, pouvant partir à 60 ans, soit le 1 mai 2022, ayant commencé à travailler à 18 ans sans m’arrêter ( J’ai fait mes études en travaillant).
    Pensez-vous qu’avec les réformes ( quelque soit le président, mais ça devrait être Macron), je dois m’inquiéter ?

    Mon départ peut-il être repoussé à mes 62 ans et la loi retirée ?
    Merci pour votre réponse et votre avis.
    Merci pour votre engagement, je sais que la CFDT a combattu pour ce droit à la carrière longue !
    Bien à vous,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2022 à 20:59

      Le rapport Delevoye est enterré et le premier ministre Edouard Philippe a déjà changé ces orientations en retardant la réforme pour les fonctionnaires de 15 ans et en ajoutant sa demande de retarder l’âge de la retraite pour tous (âge d’équilibre), position a laquelle CFDT s’opposait au point de refuser la réforme ainsi engagée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 11 février 2022 à 12:15

    Bonjour,

    Professeur titulaire, né en 1965, j’ai commencé à travailler à 18 ans.
    La CNAV m’indique que je bénéficie de la carrière longue et que je peux partir à 60 ans, soit le 1 mai 2025.
    Je sais que c’est votre syndicat qui a combattu pour permettre ce droit.
    Savez- vous quel candidat a l’intention d’abandonner cette loi ?
    Si le prochain président retire cette loi, pensez -vous que cela concernera aussi les personnes comme moi qui devaient en bénéficier dans 3 ans ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre avis et votre réponse.
    Bien cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2022 à 22:28

      Ma crainte est que les candidats favorables à une réforme des retraites par le seul âge tentent de rogner cet acquis. En 2003, le relevé de conclusion prévoyait 56 et 58 ans pour la retraite anticipée.
      Voici le pire ! Après les déficits records provoqués par la Covid-19, la Sécurité sociale « ne reviendra vraisemblablement pas à l’équilibre avant 2030 », estime le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Après 38,7 milliards de pertes en 2020, le déficit se réduit à 25,5 milliards en 2021. Mais une fois tournée la page de la Covid-19, la Sécurité sociale restera « durablement » dans le rouge, « au-dessus de 10 milliards » par an, selon Olivier Véran, surtout du fait des hausses de salaires du « Ségur de la santé ».
      Il faudra récupérer cette somme ailleurs. Pas question d’augmenter les impôts ou les cotisations, a justifié Olivier Dussopt, ministre des comptes publics pour qui l’équation « implique d’ouvrir la question de la réforme des retraites ». Il fallait oser !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 5 février 2022 à 15:16

    Bonjour, je suis né en 1963 et je peux partir en carrière longue en 10/2023.
    Avec 4 trimestre de chômage.
    Je travaille dans le prive et j ’ai 1 enfant qui n’est pas enregistré dans mon dossier retraite.
    Combien de trimestres je peux avoir en plus dans mon cas pour 1 enfant ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2022 à 22:18

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires. Je vous invite à lire la fiche 13. Je vous préviens que les trimestres gratuits comme ceux obtenus pour un enfant ne comptent pas pour la retraite anticipée carrière longue, mais uniquement à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 5 février 2022 à 18:21

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire, né en 1964 et validé 5 trimestres avant mon vingtième anniversaire. Dans mon relevé de carrière, j’ai 1 trimestre et 53 jours de "bénéfice de campagne" suite à un service national outre-mer.
    Cette période peut elle être prise en compte dans la durée d’activité pour une carrière longue (169 trimestres dans mon cas).

    Cordiales salutations

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 1er février 2022 à 13:54

    bonjour je suis né en octobre 1963 et j ai le droit a ma carrière longue , mais depuis 2018 j ais perçus quelques indemnités de chomage ! peut t on me suprimer ma longue carrière ? plus de 4 trimestres indemniser ont perd notre longue carrière ? ou il ne prenne en compte que de 4 trimestres ? je ne comprend pas !! merci pour votre réponse cordialement , bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2022 à 15:51

      Regardez votre relevé de carrière. Seules périodes longue de chômage (9 mois et plus en une seule fois) vous privent de la retraite anticipée carrière longue.
      Les trimestres cotisés sont indiqués à la fin du relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 30 janvier 2022 à 11:07

    « bonjour je suis né en novembre 1963 je rempli en novembre 2021 168 trimestres à quel age puis je partir à la retraite à taux plein ?? et si je part à 63 ans soit avec 188 trimestre quel sera le montant de ma retraite »

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 13 août 2015 à 17:27

    Bonjour
    D’abord, bravo pour ces fiches et ces questions - réponses.
    Je viens de m’adresser au Service de Retraite de l’Etat sur ma carrière longue et la question de l’Indemnité de départ volontaire (IDV) qui pourrait bénéficier aux agents "restructurés" de la fonction publique 2 ans au moins avant le départ à la retraite (au lieu de 5 ans) selon les propositions actuelles du gvt qui modifieraient le Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 (modifié lui même par le Décret n° 2014-507 du 19 mai 2014 relatif aux dispositifs indemnitaires d’accompagnement dans la fonction publique).
    Le SRE me répond que "le fonctionnaire ayant bénéficié d’une IDV ne peut prétendre à la jouissance de sa pension avant l’âge prévu de sa génération au titre d’un dispositif de départ anticipé à la retraite", ce qui voudrait dire qu’il faut choisir entre l’IDV et le départ anticipé pour carrière longue. Je ne sais pas sur quel texte s’appuie cette réponse. Le savez-vous ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2015 à 17:43

      On s’efforce de suivre tous les changements concernant les retraites, pas plus (cela nous occupe bien). Merci de vous adresser au syndicat CFDT de votre administration.

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 08:56

      source : bercy bi_507 - pages 17 et 18
      BULLETIN D’INFORMATION DU SERVICE DES RETRAITES DE L’ÉTAT
      N° 507 Octobre-Décembre 2014
      2° Statuts des fonctionnaires. Indemnité de départ volontaire et départ
      anticipé à la retraite.
      C-S6-14-1 84

      2° Statuts des fonctionnaires. Indemnité de départ volontaire et départ anticipé à la
      retraite.
      Référence : Note d’information n° 866 du 13 novembre 2014.
      Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (IDV)
      pour les agents qui, à la suite d’une démission régulièrement acceptée, quittent définitivement la
      fonction publique de l’État.
      L’article 5 du décret du 17 avril 2008 précise que « ne peuvent bénéficier de l’indemnité de
      départ volontaire les agents mentionnés à l’article 1er se situant à cinq années ou moins de l’âge
      d’ouverture de leur droit à pension. Cette condition est appréciée à la date d’envoi de la
      demande de démission de l’agent concerné (...) ».
      Il a pu être considéré que le fonctionnaire ayant bénéficié d’une IDV ne pouvait pas
      prétendre à la jouissance de sa pension avant l’âge prévu à l’article L 161-17-2 du code de la
      sécurité sociale au titre d’un dispositif de départ anticipé à la retraite.
      Outre le fait que le départ anticipé dans ces conditions contrevenait à la condition de se
      trouver, pour l’attribution de l’indemnité, à plus de cinq ans de l’âge d’ouverture du droit à
      pension, on pouvait estimer que seuls les fonctionnaires en activité pouvaient bénéficier d’un
      départ anticipé à la retraite au titre des dispositions des 3° (parents de trois enfants) et 5°
      (fonctionnaires handicapés) du I de l’article L 24 du code des pensions civiles et militaires de
      retraite et de l’article L 25 bis du même code (carrière longue).
      Dans sa décision du 12 mars 2012, n° 327265, le Conseil d’État a toutefois jugé « qu’en
      l’absence de disposition législative contraire, le droit à l’abaissement de l’âge de soixante ans
      pour la liquidation de la pension de retraite, prévu par le I de l’article 57 de la loi du
      20 décembre 2004, entré en vigueur le 1er janvier 2005 [dispositif de départ anticipé à la retraite
      pour carrière longue], est applicable aux fonctionnaires qui sont ou ont été affiliés à la Caisse
      nationale de retraites des agents des collectivités locales qui demandent la liquidation de leur
      pension de retraite à compter de cette date ou d’une date postérieure, quelle que soit la date de
      leur radiation des cadres ». Il en a conclu, alors même que l’intéressée avait été radiée des
      cadres de la fonction publique territoriale depuis près de 20 ans, que la Caisse des dépôts et
      consignations était tenue d’examiner sa demande de liquidation anticipée à la retraite pour
      carrière longue.
      En précisant que la radiation des cadres de la fonction publique, même ancienne,
      n’empêchait pas de demander un départ anticipé à la retraite, le Conseil d’État a nécessairement
      remis en cause le raisonnement qui conduisait à considérer que seuls les fonctionnaires encore
      en activité pouvaient prétendre au bénéfice d’un départ anticipé à la retraite.
      En indiquant ensuite que ce principe était applicable « en l’absence de disposition
      législative contraire », la Haute juridiction a exclu qu’un dispositif réglementaire, comme celui
      résultant du décret du 17 avril 2008 précité, puisse faire obstacle à l’application de dispositions
      de niveau législatif à l’image de celles relatives aux départs anticipés à la retraite liés à la qualité
      de parent de trois enfants ou de fonctionnaire handicapé.
      Il est donc apparu que le fait d’exclure les bénéficiaires de l’IDV de la possibilité d’un
      départ anticipé à la retraite au seul motif que le délai entre leur démission et l’admission
      anticipée à la retraite était inférieur à 5 ans n’était pas compatible avec les précisions apportées
      par la jurisprudence.

      En revanche, si le bénéfice de l’IDV ne permet pas en soi de rejeter une demande de départ
      anticipé à la retraite, la circonstance qu’un agent soit susceptible de bénéficier, à la date de sa
      demande de démission, d’un tel départ semble de nature à justifier le refus de l’octroi de
      l’indemnité. Deux cours administratives d’appel ont en effet jugé, s’agissant d’ouvriers d’État du
      ministère de la défense dont le dispositif de l’IDV est très proche de celui des fonctionnaires
      d’État, que des agents remplissant les conditions d’un départ anticipé à la retraite pour carrière
      longue et qui se trouvaient à moins de deux années de cette date devaient être exclus du
      bénéfice de l’IDV (CAA Bordeaux, 13 novembre 2012, n° 12BX00354 ; CAA Douai, 13 juin
      2013, n° 12DA01364).

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2022 à 08:43

        Bonjour,
        Je suis en poste à Météo France. J’en appelle à votre aide SVP, j’ai grand besoin de vos compétences et de vos savoirs… Voici un challenge, concernant mon cas : J’ai l’intention de faire une demande d’indemnité de départ volontaire (IDV). Je suis dans en service concerné par la restructuration. Mon problème : je suis pensionné militaire depuis 2006. En suivant, sur concours j’ai intégré Météo France depuis maintenant 16 ans. Né en 1965 il me reste encore 6 ans avant de prétendre à cette nouvelle retraite de la fonction publique. La Direction des Ressources Humaines de Météo France m’affirme et me soutient sans en démordre d’un iota que je ne suis pas éligible à ce dispositif, car déjà pensionné et que c’est cette 1ère date de cette petite pension qui compte EXCLUSIVEMENT. Je n’ai rien vu de tel comme cas d’exclusions dans les textes et ce n’est pas faute d’avoir fouillé. Pour info, il m’affirme que mon cas n’a rien de particulier et m’assimile à l’exclusion d’éligibilité des personnes handicapées et agents parents de 3 enfants qui ont droit à une pension anticipée immédiatement.
        Si vous pouviez me donner votre avis, vos sources et comment faire, mon avenir en dépend, je vous en serai sincèrement reconnaissant.
        Merci pour votre temps et votre énergie.

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier 2022 à 21:37

          L’IDV n’est pas une retraite anticipée mais un manière de réduite les effectifs de fonctionnaires.
          Selon le décret 2008-368 modifié : « Ne peuvent bénéficier de l’indemnité de départ volontaire les agents mentionnés à l’article 1er se situant à deux années ou moins de l’âge d’ouverture de leur droit à pension. »
          Je suppose que votre employeur s’appuie sur cette phrase pour vous le refuser.
          Vous êtes dans un guide des retraites tenu à jour par des militants retraités. Je vous invite à consulter la CFDT Météo France et le site de la CFDT Fonctions publiques.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 8 janvier 2022 à 09:01

    Bonjour
    etant polypensionne actuellement dans le public a qui doit je demander mon attestation pou carriere longue merci d avance cordalement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2022 à 12:05

      Chaque régime de retraite ayant des règles propres, même si dans ce cas elles sont très proches, il est préférable de faire une demande à la fois au régime général (fiche 13) et à votre employeur.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 5 janvier 2022 à 10:20

    Bonjour
    Je souhaite partir en carrière longue et suis éligible trimestre avant 20 ans et fonctionnaire territorial et j ai une reconnaissance de maladie professionnelle et j ai été arretee pour celle ci 8 mois. La Cnarcl me décompte ces 8 mois pour mon départ donc il me manque des trimestres pour partir à ma date choisie avant l’age légal 62 ans.J’ai eu aussi 2 mois pour accident professionnel qui eux aussi sont décomptés. Pouvez me dire si c’est normal
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2022 à 11:43

      La réponse figure au point 1 de cette fiche. les congés maladie et d’invalidité temporaire voient leur prise en compte plafonnée à 4 trimestres (365 jours).
      Vous devez avoir d’autres congés maladie qui vous font dépasser les 365 jours réputés cotisés pour une carrière longue car vos dix mois devraient être réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 2 janvier 2022 à 17:26

    Bonjour,
    Le site assuranceretraite m’annonce pouvoir partir le 1er octobre 2023, à 60 ans et demi, alors que j’avais calculé un départ pas avant juillet 2024 !

    En effet, né en mars 1963, j’ai obtenu 1T grâce à des petits boulots à l’été 1982, et suis fonctionnaire de l’Etat depuis le 28 septb 1982, sans interruption, et sans avoir été inscrite au chômage entre les 2 types d’emploi ;

    soit à ce jour, selon mes calculs :158 trimestres validés et cotisés (total arrêts maladies inférieur à 1 an, sur toute ma carrière), dont 5T avant le 31/12/1983. Je suis donc éligible à un départ pour carrières longues, mais si et seulement si j’ai 168 T, soit 42 années, soit pas avant l’été 2024.

    J’ai eu un enfant en 1986 et je me demande si le site de l’assuranceretraite ne prendrait pas en compte 4 T à ce titre, alors que de mon côté, j’avais compris que ces 4 T non cotisés ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcul des trimestres carrières longues. Pensez-vous que le site de l’assuranceretraite puisse se tromper ? Et validez-vous mon calcul pour un départ le 1er juillet 2024 (sous réserve bien sûr que je ne tombe pas malade d’ici-là) ?

    Si mon calcul est juste, dans cette hypothèse, n’est-il pas plus intéressant d’attendre d’avoir 62 ans pour bénéficier de la majoration pour enfants, soit mi-avril 2025, qui plus-est avec 172 trimestres d’assurance ?

    Question aussi qui me taraude : mon père était agriculteur et mes frères et moi-même l’avons beaucoup aidé, évidemment sans fiche de paie, et tout en essayant de poursuivre ses études, dès le collège... Je crois avoir lu que les enfants de commerçants pouvaient bénéficier de trimestres réputés cotisés car considérés, par défaut, comme ayant aidé à tenir le commerce. Or rien sur le sujet pour les enfants d’agriculteurs, qui ont souvent perdu une partie de leur adolescence dans les champs, et dans des conditions très rudes ! Je trouve que c’est vraiment injuste, et qu’une reconnaissance de leur labeur ne serait pas du vol, et ce, même s’ils ont été étudiants en parallèle.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2022 à 17:35

      L’assurance retraite ne calcule pas toujours correctement la durée de service d’un fonctionnaire.
      Les trimestres pris en compte sont bien ceux indiqués dans cette fiche. Les enfants ne sont pris en compte qu’à l’âge légal.
      Pour les enfants d’agriculteurs non déclarés par leurs parents, il peut y avoir des validations à la MSA, comme expliqué fiche 16 de ce guide, au titre d’aide familial agricole. Il n’y a rien pour les enfants de commerçants, contrairement à ce que vous dites.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 31 décembre 2021 à 12:03

    Bonjour
    En carrière longue FPH catégorie active , je peux partir à 57 ans .
    Il va me manquer que 2 trimestres maxi , pour prétendre à une retraite Sans Décote . Comment puis je les récupèrer ?
    Est ce Possible ?
    Si NON . QUE puis je faire pour compenser ?
    Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2021 à 16:26

      Le plus simple est d’attendre d’avoir effectué les six mois pour avoir une carrière complète, soit 57 ans et demi. Pour vous la retraite sans décote est à 62 ans dans tous les cas (voir fiche 47).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 10 novembre 2021 à 08:12

    Bonjour,
    Je suis née en février 64, j’ai travaillé en octobre 82, puis je bénéficier de ma retraite carrière longue et à quel âge je peux prétendre partir.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2021 à 13:30

      Cette fiche vous indiqué toutes les conditions à remplir pour un fonctionnaire et je vous invite à la lire attentivement.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2021 à 00:27

        Je suis en arrêt longue ma ladie jusqu’au 14 avril 2024. Ma retraite anticipée est le 1er décembre 2025 .
        Jamais je ne pourrai reprendre au sein du chu pour la période manquante.
        quelles solutions s’offrent à moi, formation ou nouvel arret
        merci de votre aide

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 30 novembre 2021 à 10:44

    Bonjour,
    Pour pouvoir partir au titre d’une carrière longue ne sont pris en compte que 4 trimestres de longue maladie et maladie de longue durée pendant toute la carrière.
    Les arrêts courts et pour accident du travail ou maladie professionnelle ne sont pas pris en compte et considérés comme travaillés ?
    Remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2021 à 21:27

      Tous les congés maladie sont décomptés si l’employeur les a inscrits dans le dossier de l’agent. Seuls les 365 premiers jours sont réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 novembre 2021 à 13:52

    Bonjour,

    Je peux prétendre à une carrière longue et partir à 61 ans et 4 mois soit au 1er janvier 2023. A quel moment je peux demander l’attestation pour carrière longue ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 15 novembre 2021 à 10:57

    Bonjour, j’espère que vous allez bien ?
    Je tenais à vous remercier de la précieuse aide que vous m’avez apporté pour mon dossier carrière longue, grâce a vous j’ai pu partir à 60 ans.
    Petite question puis je retravailler quelques heures( pour arrondir les fins de mois) dans le privé étant donné que j’ai 60 ans ?
    Dois je prévenir toutes les caisses de retraite ainsi que les complémentaires ?
    Merci de votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 1er novembre 2021 à 18:35

    Bonjour
    Je suis né le 27/10/1964 ,je viens d’avoir 57 ans.Ayant les conditions requisent pour partir a la retraite en "carriere longue", le régime général carsat me dit ok à partir de 60 ans et 8mois,hors il me manque une période de chômage indemnisé sur mon releve individuel de situation (de 04/1983 à 09/1984).j’ai peniblement retrouvé une attestation de paiement sur la seule periode d’ avril 1984,les autres ont disparus dans un sinistre d’inondation violent en 2010.Pole emploi ne peut me fournir ces duplicatas du fait de l’ancienneté de ceux ci.Comment pensez vous que je puisses faire valoir cette periode dans mon ris,le but etant de pouvoir partir en retraite a 60 ans.
    merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2021 à 21:35

      Pour la retraite anticipée relevant de l’assurance retraite lisez la fiche 13.
      Pour les trimestres de chômage, lisez le tableau 2 de la fiche 19. Si la période n’a pas été inscrite dans votre compte retraite, sans aucune preuve, cela va être difficile.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 octobre 2021 à 10:47

    Je suis né en Octobre 1963. Durant les étés 1981, 1982, 1983 et 1984 j’ai travaillé de nuit comme Auxiliaire Saisonnier dans un centre de Tri Postal
    Les salaires touchés étaient conséquents et me permettraient de justifier des 4 trimestres avant 20 ans (puisque né en Octobre) : 1 trimestre en 1981, 1 trimestre durant l’été 1982 et 2 trimestres durant l’été 1983
    J’ai poursuivi mes études, passé un concours et en Octobre 1986, j’ai été titularisé au sein des PTT. Peu de temps après mon intégration le service RH (bureau d’ordre à l’époque) m’a "très vivement conseillé voire imposé" de racheter mes années d’auxiliaire puisque "cela serait bon pour ma retraite"
    J’ai donc suivi les conseils et durant l’année 1987 j’ai payé les "retenues rétroactives pour pension"

    Il y a peu, en me renseignant pour demander à bénéficier d’une carrière longue, j’ai eu des réponses divergentes et les dernières en date m’indiquent qu’en intégrant la Fonction Publique les activités d’auxiliaire saisonnier sont comptabilisés en jours réels d’activité et pas en fonction du salaire touché. En clair mes 4 trimestres avant 20 ans (pour un départ possible à partir de 60 ans) se retrouvent transformés en 5 mois et 19 jours (pour un départ possible à 62ans)

    En résumé, en 1987 j’ai payé pour travailler 2 ans de plus

    * Me confirmez vous que je ne peux plus faire valoir mes 4 trimestres avant 20 ans ?
    * Dans l’affirmative, comment est il possible que les syndicats de la Fonction Publique aient pu laisser passer un tel écart de gestion entre le régime général (salarié du privé) et le régime spécial de la Fonction Publique ?
    * Comment se fait il qu’une personne travaillant à l’Éducation Nationale m’a indiqué avoir "racheté ses années d’auxiliaire et bénéficie du droit à la carrière longue" ?

    Merci pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:24

      Toues contractuels à temps partiel sont logés à la même enseigne que vous. Par exemple les maitres auxiliaires qui ne travaillent que quelques mois, ne sont pas payés pendant les vacances scolaires, découvrent comme vous que la validation de leur services de non titulaire leur font perdre des trimestres. La personne dont vous faites état a eu la chance de travailler de façon continue et a eu ses trimestres mais ce sont les mêmes règles pour tous les fonctionnaires.
      En effet, dans le régime général, il fallait cotiser 200 h de Smic pour avoir un trimestre. dans le régime spécial des fonctionnaires, il faut 90 jours de service pour avoir droit à une trimestre. Vous y gagnez sur le calcul de votre retraite mais pas en durée d’assurance.
      Je ne ferais pas de commentaire sur votre remise en cause des syndicats car vous ne devez pas être syndiqué. Mais ma réponse de militant syndical bénévole vous intéresse quand même !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 octobre 2021 à 17:20

    Un retraité ( 60 ans ...Longue carriére) de la fonction publique territoriale peut’il tenir un gîte de vacance en statut simple particulier , sans problêmes ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 17 octobre 2021 à 17:06

    bonjour, je suis en carrière longue, je m’approche de l’âge de l a retraite, je travaille maintenant 3 jours par semaine (cotisation temps partiel..), parmi mes 25 meilleures années : j’ai des années travaillées à temps complet (début de carrière au moins 10 ans), mais également des années avec 4 jours travaillés par semaine, et désormais 3 jours/semaine ; la CNAV et l’ARGIRC ARCO feront-elles bien la différence entre ses années à temps complet et partiel dans leur calcul ? et dois-je leur rappeler la particularité de ma carrière ?
    merci pour votre réponse, j’ai cherché en vain la réponse ;
    bien cordialement,.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 14 octobre 2021 à 12:39

    Bonjour,
    J’ai lu et j’ai trouvé des réponses
    Je suis de 02.1962 et j’ai vu que pour partir à 60 ans il me faut les trimestres jeunes, 60 ans, et 168 trimestres.

    Toutefois pouvez-vous me confirmer svp qu’en congé longue durée il n’est pris en compte que 4 trimestres seulement durant toute la maladie pour le cas d’une demande de retraite en carrière longue ?? C’est bien cela qu’il faut comprendre ??

    Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2021 à 22:16

      Pour les fonctionnaires on calcule en jours de service (transformés en trimestres) : seuls 365 premiers jours de congés maladie (CMO, CLM, CLD) de toute la carrière sont réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 29 septembre 2021 à 13:03

    je suis née en juillet 1963 ,je justifie de 6 trimestres de cotisation avant mes 20 ans ,aujourdhui mon relevé de carriere indique 157 trimestres (dont les 6 avant 20 ans )
    en janvier 2022 j aurais 161 trimestres ,en janvier 2023 165 trimestres ,on en demande 168 , pour mes 60 ans ,j aurais cumulé 171 trimestres
    puis partir à 60ans à taux plein ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2021 à 20:56

      Vous devez remplir trois conditions pour ouvrir le droit à la retraite anticipée : avoir les trimestres jeune, avoir 168 trimestres cotisés (lisez attentivement le point 2) et avoir au moins 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 30 septembre 2021 à 08:13

        Merci de votre réponse
        cordialement
        Elisabeth

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 septembre 2021 à 10:25

    Bonjour,

    A partir de 55 ans il est possible d’obtenir 20 trimestres de chomage non cotisés(valable (si vous avez cotises plus de 20 ans à laisse de Sécurité Sociale).
     Est-ce valable dans le cas d’une carriere longue( j’ai commencé à 16 ans 1/2) ?.
     Il y a t-il une baisse de votre pension pour ces trimestres non cotises dans la retraite de base et ArgicArrco dans le cas d’une carrière longue ou normale ?

    Merci pour votre réponse,

    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2021 à 21:53

      Vos questions relèvent des fiches 13 et 19. Non, il faut remplir les trois conditions donc les trimestres cotisés et le chômage ne l’est pas. Merci de poser votre prochaine question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 septembre 2021 à 16:30

    bonjour je suis née en 1963 et j’ai 4 trimestre avant 20ans combien me faut’il de trimestre pour partir en carriére longue cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 27 septembre 2021 à 17:27

    Bonjour, je suis né en 1963,j’ai 58 ans, je travail dans la fonction publique hospitalière depuis mars 1982 mais j’ai aussi travaillé dans le privé quelques trimestres à partir de 1980.J’en suis à 160 trimestres actuellement alors qu’il m’en faut 168 pour partir en carrière longue à 60 ans. Si je quitte la fonction publique hospitalière maintenant pour x raisons, à partir de quand pourrais-je partir en retraite ??? Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 22 septembre 2021 à 08:56

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la fonction publique hospitalière. J’ai liquidé mes droits en 2011 avec 3 enfants ( 26 ans) . Le Greta CFA me propose un poste à temps partiel en contractuel ( CDD d’un an reconductible 6 fois)
    Puis je accepter ce poste qui est aussi dans la fonction publique ?
    À quelle hauteur puis-je le cumuler avec ma pension de retraite ? Vais je à nouveau pouvoir cotiser des points retraite ? Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 14 septembre 2021 à 06:28

    Bonjour
    Je suis né en avril 1962, je pourrais demander ma retraite en avril 2022. A la fin 2021 j’aurai 176 trimestres.
    Possédant 8 trimestres de plus que les 168 requis pour un départ en carrière longue, puis-je partir avant mes 60 ans ?
    Cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2021 à 09:57

      Non, il faut remplir toutes les conditions, donc y compris avoir 60 ans au moins.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2021 à 20:53

        tout dépend si vous avez valider 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ans ou 4 trimestres si vous êtes né en fin d’année.sinon c’est 60 ans

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 20 août 2021 à 09:30

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir un peu plus de précisions sur la phrase ci-dessous ?
    "Toutefois, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière, ces 4 trimestres s’appliquent à l’ensemble des régimes (pas de cumul de trimestres maladie pour les polypensionnés au-delà de cette limite)."

    Dans d’autres fiches, j’ai pu lire que pour les fonctionnaires, les arrêts maladie, CLM, CLDM, etc étaient pris en compte comme de l’activité.

    Cela veut il dire qu’au delà d’un an passé dans ce type de congé, vos trimestres ne comptent plus ? Ou alors ces 4 trimestres maximum cités supra sont en fait ceux qui pourraient avoir eu lieu avant nos 20 ans pour une carrière longue ?

    Merci par avance pour cette précision.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 09:45

      Cette règle des 365 premiers jours de congé maladie réputés cotisés ne concerne que la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2021 à 11:06

        Donc si on part sur une demande pour carrière longue, l’état fait un relevé de tous les arrêts maladie sur toute la (voir les) carrière(s) ?
        Si c’est le cas, en prenant en exemple d’un fonctionnaire ayant eu c’est fameux 365 jours d’arrêt (en plusieurs arrêts), comment sont ensuite décomptés les trimestres des autres arrêts ?
        Je m’explique, puisqu’il suffit d’un mois de travail à temps complet pour valider un trimestre sur l’année dans la limite de 4 trimestres/an, est ce que le fonctionnaire qui aurait, en plus de ses 365 jours d’arrêt maladie, eu d’autres périodes courtes d’arrêt (3 jours une année, 5 une autre année mais ayant tout de même travaillé tout le reste de l’année) subirait t’il tout de même une diminution du nombre de trimestres validés ?
        Est ce que le calcul des jours d’arrêt au delà de ces fameux 365 jours sont additionnés (3jours en 2005 + 6 jours en 2010,etc) et si la somme atteint 90 jours, un trimestre est non validé ?
        Merci pour vos réponses.

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2021 à 10:31

          Pour un fonctionnaire, il faut 90 jours de service pour valider un trimestre d’assurance dans l’année. Les jours non utilisés sont reportés en fin de carrière si nécessaire. Les jours de congé maladie dépassant 365 jours sont décomptés de la durée cotisée nécessaire pour la retraite anticipée carrière longue.

          Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2021 à 14:41

            Bonjour, es-t’il possible d’obtenir un relevé des jours de congé maladie que l’on a éventuellement eu depuis le début de sa carrière ? et si oui, vers quel organisme en faire la demande ?

            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 18 juillet 2019 à 13:18

    Bonjour,
    Je m’excuse si je vous repose une question déjà vue, mais je n’ai pas compris si je rempli les conditions : 5 trimestres avant 20 ans, si j’ai 168 trimestres avant 60 ans (je suis née en 1961), je peux prétendre à la carrière longue. Mais si j’ai 175 trimestres en tout et plus de 365 jours en maladie. Je parts à 60 ans ou après avoir travaillé la différence des 365 jours cotisés ? est ce que mes 7 trimestres compensent les jours de maladie supplémentaires ? dans tout les cas merci, votre site m’a vraiment bien renseignée Bravo pour votre clarté.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 21:00

      Oui, il faut avoir les trimestres cotisés exigés, pas plus.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:44

      @ bidou01

      Bonjour,

      5 trimestres avant 20 ans, si j’ai 168 trimestres avant 60 ans (je suis née en 1961), je peux prétendre à la carrière longue.

      OUI.

      Mais si j’ai 175 trimestres en tout et plus de 365 jours en maladie. Je parts à 60 ans ou après avoir travaillé la différence des 365 jours cotisés ?

      Vous partez à 60 ans avec le nombre de trimestres diminués des jours de maladie supérieurs à 365 jours.
      Par exemple pour 730 jours de maladie (2 ans) vos 175 trimestres seront ramenés à 171 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2021 à 11:33

        et pour 40 jours de maladie en plus des 365 jours, combien de jours de travail supplémentaires ? 40 jours ? ou cela se calcul t’il par trimestre ? 30 jours d’arrêt = 1 trimestre ?

        Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 20:07

      J’ai commencé à travailler j’avais 20 ans j’ai 62 ans combien je vais avoir pour ma retraite

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 31 août 2021 à 21:30

    Bonjour,
    J’ai exercé mes fonctions dans la FPT pendant 38 ans 1/2 avec versement des cotisations CNRACL. Je suis née en décembre 1961 et pourrais bénéficier d’une pension CNRACL au titre d’une carrière longue à 61 ans. J’ai eu deux enfants soit 8 trimestres de bonification CNRACL. Il semblerait que les 8 trimestres de bonification enfants ne seraient pas pris en compte dans le calcul du pourcentage de liquidation de la pension CNRACL versée au titre d’une carrière longue.
    Ma situation est la suivante :
     pension normale CNRACL - 157 trimestres : taux de liquidation : 70,08 % ?
     carrière longues CNRACL - 149 trimestres : taux de liquidation : 66.51 % ?
    Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si la bonification enfants de 8 trimestres est prise en compte dans le calcul du taux de liquidation au titre d’une carrière longue.
    Merci par avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2021 à 22:19

      Les trimestres gratuits pour enfants ne sont pas pris en compte pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. Ils ne sont attribués qu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 25 août 2021 à 13:32

    bonjour
    je suis né en 1964/07/09 et suis plombier chauffagiste dans le BTP je travaille depuis 1981 depuis l’âge de 17 ans j’ai un enfant, et fait mon service national , d’après le simulateur de retraite je dois partir à 60 ans avec 177 trimestres, actuellement j’ai 156 trimestre cela fait 40 ans que je travail et souhaite anticipé mon départ à 58 ans actuellement j’ai 57 ans et épuisé par les efforts du metier est ce possible de partir avant et combien je peux obtenir de revenu ( retraite) a 58 ans et à quel moment il faut la demander. merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2021 à 15:43

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans. Pour partir à 60 ans, il faut remplir des conditions indiquées fiche 13 pour vous, par exemple avoir à cet âge 169 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires Le 24 août 2021 à 08:01

    Bonjour,
    Je suis né en 1963, je peux bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
    Je souhaiterais savoir comment sont pris en compte les congés de maladie cumulés de plus d’un an durant ma carrière ? cela reporte la date de départ dans quelle condition ??
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 14:15

      En effet, comme indiqué dans cette fiche, seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont considérés comme cotisés pour le droit à la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message