UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3054 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 janvier 2023 à 10:22

    Bonjour Claude, bravo pour la mobilisation hier. Cette réforme ne passera pas mais sinon quand ils parlaient du congé parental pris en compte pour 4 trimestres maximum, fallait-il qu’il ait été indemnisé ? A l’époque pour un enfant, il ne l’était pas, merci pour votre réponse, Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 16:41

      Félicitations d’avoir participé aux manifestations d’hier. Rendez vous le 31 janvier.
      Cette fiche concerne les fonctionnaires en carrière longue, la réponse à votre question se trouve fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2023 à 11:45

        Merci Claude, par contre la fiche évoque le congé parental à partir de 2004. Or je l’ai pris en 1987 pour 3 trimestres. Née 27/09/63 1er emploi 01/08/1981. Partant en retraite en carrière longue, FPE, va t’il m’apporter 3 trimestres cotisés n’ayant pas été compensé par des allocations(AVPF) qui n’existaient pas pour le 1er enfant à l’époque ? J’ai en ma possession un arrêté de mise en congé parental. Merci et bonne journée,

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2023 à 22:48

          Le congé parental compte pour la retraite mais il n’est pas pris pour la retraite anticipée carrière longue. Nous l’aurions indiqué.

          Répondre à ce message

          • Le 24 janvier 2023 à 06:53

            Merci infiniment Claude pour votre disponibilité. Vos grandes connaissances RH sont un immense soutien que nous n’avons pas à proximité. RDV mardi 31 avec nos baskets,

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 janvier 2023 à 23:57

    Bonjour,
    Je suis née le 26/05/1966 et eu deux enfants.
    Avant réforme je pars a 60 ans. (5 trimestres avant mes 18 ans) avec 172 trimestres sans compter ceux des enfants. Avec la nouvelle réforme, je n’arrive pas à savoir si je vais être impacté. Au 172 trimestres puis je rajouter 8 trimestres pour mes deux enfants me permettant ainsi a être à 180 trimestres et ainsi arrive au 44 ans demandé ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2023 à 11:49

    Bonjour
    je suis née en 12/1962 , j’ai débuté apprentie en octobre 1978 (pas de trimestres validés cette année là) , j’ai cotisé 14 trimestres avant mes 20 ans dont 6 avant mes 18 ans . Je suis éligible carrière longue mais seuls 165 trimestres ont été cotisés , si d’ici la fin de l’année je valide 3 trimestres , pourrais -je partir en retraite le 01/01/24 ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 14:57

      C’est possible. Mais je ne sais pas comment la réforme sera appliquée pour les carrières longues.
      Dans l’avant projet de loi, la réforme ne s’applique qu’à ceux nés à partir du 1er septembre 1961 pour l’âge légal. Elle devrait également ne s’appliquer qu’à ceux nés à partir du 1er septembre 1963 pour la retraite anticipée, à mon avis. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, le ministre ne disant pas son projet détaillé pour vous.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 janvier 2023 à 09:55

    Bonjour
    J’ai commencé à travailler comme apprenti en 1981 . Cette année 1981 je n’ai pas de trimestres cotisées mais j’ai 5 trimestres avant la fin de mes 18 ans . J’aurais 171 trimestres au 1 juillet 2025.
    Je suis allé sur le simulateur réforme 2023 ...
    Celui ci me dit que :
    5T avant 18 ans ,départ 60ans et 176T..................donc OCTOBRE 2026.
    5T avant 20 ans,départ 60ans 9 mois et 172T.... donc JANVIER 2026
    Je sais qu’il y a une question d’années de cotisés.
    Ma question .....où est mon avantage ?? ...et comment cela ce fait il ???
    Ais je mal compris ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 janvier 2023 à 09:57

    J’ai oublié de vous dire que je suis née en avril 1965
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 janvier 2023 à 21:46

    Bonjour. Je suis née en octobre 1961. J’ai 9 trimestres avant mes 20ans. J’ai pris un congé parental de deux ans pour mon dernier enfant. Je vais totaliser de 168 trimestres cotisés le 01/07/2023 donc j’ai fait une demande de carrière longue auprès de mon conseiller CARSAT pour un départ le 01/07/2023 et je dois déposer ma demande de retraite définitive le mois prochain, suivant ses conseils. J’ai gardé tout mes congés pour un départ début mai. Maintenant je suis inquiète, si la réforme est votée, est ce que je serai concernée ? Je n’aimerais pas prendre mes congés et être obligée de retourner au boulot !!!

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 janvier 2023 à 19:02

    Bonjour, née en octobre 1962 , j’ai travaillé de mes 16 ans à mes 35 dans le privé ensuite dans la fonction publique hospitalière. Durant cette période j’ai bénéficié d’une disponibilité de 6 mois. Au 31 décembre 2022 mon décompte était de 157 trimestre cotisés et 164 retenus. Si j’ai bien compris je pourrai partir dès que j’aurais atteind mes 169 trimestres de cotisation retenus ?
    Merci de votre attention.
    Claudie

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2023 à 22:49

    Bonjour,
    Je suis née le 27 janvier 1963. J’aurai 168 trimestres cotisés au 31 décembre 2023, donc éligible à la carrière longue au 1er janvier 2024 car 9 trimestres avant 20 ans
    Pourrais je bénéficier des modalités actuelles comme initialement prévu, ou suis je sous le coup de la nouvelle réforme, et donc pénalisée ?
    Difficile de se projeter et de prévenir son employeur dans ces conditions, avec un délai si rapide, très anxiogène. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 09:26

      Pour la retraite à l’âge légal, ceux nés avant le 1er septembre 1961 ne sont pas concernés pas la réforme. Logiquement, à mon avis, comme pour la réforme de 2010, pour la retraite anticipée carrière longue, ceux nés avant le 1er septembre 1963 ne seraient pas concernés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2023 à 09:46

    Bonjour,
    Née en octobre 1963 éligible à la retraite carrières longues, les dispositions ont été prises pour mon remplacement puisque je devais partir le 1er novembre 2023. Ma remplaçante étant deja en poste, mon employeur ne pourra pas se permettre de verser deux salaires 9 mois de plus.
    Pour l’année 1963, année de départ prévue initialement, je pense que beaucoup de dispositions ont déjà été prises.
    Que va devenir notre dossier de demande de retraite.
    De plus pourquoi les enfanrs ne sont pas pris en compte en carrières longues ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2023 à 18:31

    Bjr je suis né le 15081963 et suis éligible à ; carrière longue au 01092023.Serai je soumis à l ancienne formule 60 ans et 168 trim ou la future nouvelle 60 ans et 9 mois
    et 170 trimestres ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2023 à 22:02

      Pour la retraite à l’âge légal, ceux nés avant le 1er septembre 1961 ne sont pas concernés pas la réforme. Logiquement, à mon avis, comme pour la réforme de 2010, pour la retraite anticipée carrière longue, ceux nés avant le 1er septembre 1963 ne seraient pas concernés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 janvier 2023 à 09:31

    Bonjour,
    je suis née en mars 1967 et j’ai commencé à travailler en juin 1984, cela correspond à 13 trimestres avant mes 20 ans.
    Je peux prétendre à partir à 60 ans mais combien de trimestres dois je cotiser ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2023 à 08:42

    Bonjour Claude,

    Je vois que vous avez supprimé ma question et votre réponse !? Cela veut-il signifier que vous avez de nouvelles infos ?

    La question était : Je pars le 1er juillet à la retraite suis je concerné par la réforme ?

    Votre réponse : Non puisque la réforme s’applique à partir du 1er septembre

    Je vous remercie.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2023 à 17:38

    Bonjour,

    Comment va s’appliquer la réforme pour ceux de 1962 qui remplissaient les conditions pour partir en 2022 en carrière longue mais qui ont différé leur départ ?

    Merci à vous

    Bien cordialement

    Jean

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2023 à 08:22

    bonjour,

    je serais en retraite ce 1er mars 2023, je devrais toucher 1400 net
    aurais-je droit à une augmentation de 100 € par mois ? net ou brut ? (si vote accepté en septembre 2023 réforme retraite)

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2023 à 10:14

    Bonjour je suis éligible à la retraite pour carrière longue le 1 juillet 2023 je suis né le 13/06/1963 je voulais partir à la retraite en septembre 2023 mais à votre avis il faut mieux que je parte plus tôt genre 1 août 2023 ou 1 juillet 2023 sinon je risque d être touché par la réforme. Par ailleurs j attends mon attestation carrière longue qui tarde à arriver puis je la demander sans cela fait 4 mois que je l ai demandé merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2023 à 19:40

      Dans chaque réforme, c’est la date de naissance qui compte. Si vous y avez droit avant la date d’effet de la réforme vous partez quand vous voulez aux mêmes conditions.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2023 à 10:46

    Selon le simulateur Info Retraite, la réforme s’applique à partir de la génération 1961 1er septembre y compris pour les carrières longues ! (Donc pas à partir du 1er septembre 1963 comme certains le suggéraient). Bref on tout est en impro avec ce gouvernement :-)

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2023 à 22:46

    Extraits du dossier de presse de la première ministre

    - sur les carrières longues : « Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans. Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès 58 ans ; entre 16 et 18 ans à partir 60 ans ; entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans. »
    La progressivité de la réforme n’est pas précisée pour les carrières longues. Inutile de nous poser la question.

    - sur la réforme en général : « L’âge légal sera progressivement relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030.
    La durée d’assurance cible pour bénéficier du taux plein est maintenue à 43 annuités. Toutefois, la montée en charge pour atteindre cette cible sera accélérée par rapport au calendrier envisagé lors de la réforme de 2014. Elle s’achèvera désormais en 2027 au rythme d’un trimestre supplémentaire par année [au lieu de un trimestre tous les trois ans]. Cette seconde mesure permet de partager l’effort entre les salariés, selon leur âge de début de carrière. »
    La progressivité de la réforme est précisée pour le départ à l’âge légal : progressivité pour ceux nés entre 1961 et 1967 pour l’âge ; ce sera 64 ans pour ceux nés en 1968 ; progressivité pour le nombre de trimestres si né entre 1961 et 1964 ; donc 172 trimestres exigés pour ceux nés en 1965.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 15:05

    Bonjour à tous,

    Je vois que nous sommes nombreux à nous poser des questions à ce sujet... et merci à vous pour toutes ces réponses.

    Voici ma question. J’ai 54 ans, j’ai commencé à travailler à 16 ans, mais je n’ai pas validé tous mes trimestres.

    Du coup, la retraite ne sera pas pour moi à 60 ans (si la réforme passe bien sûr), mais il faudra ajouter les trimestres manquant (par exemple s’il manque 2 ans, ce sera à 62 ans) ?

    Ou bien est-ce directement 67 ans, soit le moment officiel pour partir à la retraite à taux plein même si la carrière n’est pas complétement validée au niveau des trimestres ?

    Bien cordialement,

    Ludovic

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 14:07

    BONJOUR EST CE QUE LES ANNEES DE PRE APPRENTISSAGE COMPTE JE SUIS NE EN 1964 MERCI

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 13:54

    Bonjour, je suis né en 05/1967 j’ai commence en tant que apprenti du 15/10/1983 au 31/10/1985 i et puis de 11/1985 à 04/1986 TUC .
    Pour une carrière longue suite à la nouvelle réforme ces années seront elles prises en comptes car apprenti vu le salaire très peu de trimestres retenus et TUC rien du tout.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2023 à 19:18

    Bonjour
    Je suis née en juin 1965
    J ai commencé à travailler en janvier 1984 et je devais partir normalement le 01 avril 2026 avec 169 trimestres dans le cadre d une carrière longue . Quelle sera ma nouvelle date de départ compte tenu des annonces sur la nouvelle réforme ?
    Merci beaucoup de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 10:32

    Bonjour
    ma situation est : 2 trim cotisés avant 18 ans + 5 trim de 18 à 20 ans = 7 trim avant 20 ans. Né le 1/11/1962, Je devais atteindre les 168 trim cotisés le 1/10/2023 et pensais donc pouvoir prendre ma retraite avec départ anticipé pour carrière longue le 1/10/23. Pas de chance la réforme débute juste 1 mois plus tôt ! Merci qui ?
    Si j’ai bien compris les annonces d’hier soir je dois cotiser 2x3 mois de plus et peut partir à 60 ans et 6 mois. ça c’est bon car je devais déjà partir à 60 ans + 11 mois. mais il faut aussi un trimestre de plus pour ceux nés en 1962 ? soit 169 trimestres pour le dispositif carrière longue ?
    équation à résoudre : A quelle date le capitaine peut-il partir en retraite ?
    PS étant enseignant fonctionnaire titulaire (second degré) , je crois que les fonctionnaires ne peuvent partir qu’au début d’un trimestre (1/10 ou 1/01 ou 1/04 ou 1/07 ...)
    Merci à celui qui peut résoudre cette équation.
    Cordialement , un adhérent du SGEN-CFDT

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 09:44

    Bonjour Claude,
    Pourrez-vous nous informer sur les conditions carrières longues dès que vous disposerez des éléments ? On ne sait pas si la réforme s’applique pour les carrières longues à partir de 1963 dernier trimestre...

    Merci pour les infos

    Cordialement

    Chris

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 08:02

    Bonjour
    Je suis né en juin 1963 et devait partir en retraite carrière longue le 01/10/2023...ma demande de carrière longue est validée et ma demande de retraite devait être réalisée le 01/04/2023.
    Est ce que mon départ à la retraite sera retardé ?
    D’avance merci pour vos précisions

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 07:54

    Bonjour, j’ai commencé qualité d’atsem en école maternelle en 1980 (assimilée fonctionnaire CARSAT) reclassée en janvier 2018 en qualité d’agent administratif à la mairie (CARSAT) puis fonctionnaire en 2020 (CNRACL) , j’ai 163 trimestres + 11 de congé parental soit 174 trimestres avec la nouvelle loi.
    ma question : compte tenu des trimestres cotisés (carrière longue) suffisants puis-je demander une retraite progressive sans attendre l’âge de 62 ans ?
    Je vous remercie de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2023 à 04:25

    Bonjour, je suis né le 11 décembre 1963 à 60 ans c’est à dire dans 11 mois et demi j’aurais mes 172 trimestres. Ma question est si je pars comme prévu en retraite pour carrière longue à 60 ans vais-je subir une décote ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2023 à 23:33

    Bjr
    Née le 16 janvier 1963, éligible au dispositif carrières longues (5 trimestres cotis ?s avant mes 20 ans, je devais partir le 1er avril 2024, vais je être impactée par la réforme du 1er septembre 2023 et devoir travailler plus longtemps ? Par avance merci. Cdlt

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2023 à 14:13

    Bonjour Claude et Meilleurs Vœux, je vais partir en carrière longue prochainement, je sais que les trimestres de majoration pour enfants ne comptent pas dans la durée de trimestres cotisés dans ce cas, mais il me semble qu’ils vont compter pour le calcul de la liquidation de la pension, est-ce correct ? merci d’avance, amitiés

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 janvier 2023 à 14:54

    Bonjour,
    je suis né en décembre 1969,
    j’ai commencé à travailler en février 1988
    ( j’ai donc je pense mes trimestres avant mes 20 ans en décembre 89 pour prétendre aussi à une carrière longue).
    J’ai fait toute ma carrière a l’hôpital public en catégorie active en tant qu’aide-soignant,
    j’aimerais savoir svp quand je pourrais partir à la retraite et si ma carrière longue sera comptée en plus dans ma carrière en catégorie active.
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 janvier 2023 à 21:29

    Bonjour, je suis née en août 1963 , j’ai tout mes trimestres pour partir le 1 septembre 2023 pour carrière longue , est ce que je devrais faire des trimestres en plus avec la nouvelle réforme ? 🥲🥲

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 janvier 2023 à 20:43

    Bonjour
    Je suis pompier professionnel et bénéficie de la bonification de 5 ans pour partir donc en retraite à 57 ans
    Je suis né en 1967 et j’ai travaillé et cotisés 6 trimestres avant mes 20 ans
    Appartenant à une catégorie de fonctionnaires dits "actifs" puis je bénéficier d’une retraite anticipée pour carrières longues et partir à 55ans, sachant qu’aujourd’hui j’ai 170 trimestres acquis. Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2023 à 14:32

    Née en juin 63, je pourrais partir en carrière longue le 01 décembre 2023. Je vais déposer ma demande le mois prochain.
    La réforme prévoit de rallonger de 4 mois à partir de l’année 1961 soit 12 mois pour l’année 1963.
    La durée de liquidation d’un dossier de retraite prenant au moins 6 mois, si la réforme est applicable à la fin de cet été.. Ne pensez-vous pas qu’il y ait des dispositions
    particulières pour les dossiers déposés avant l’application de l’été 2023 ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2023 à 22:18

      La réforme ne s’applique selon la même année de naissance pour les carrières longues. Ceux nés avant juillet 1963 ne seront pas concernés.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2023 à 10:30

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Juste pour avoir une précision, selon les informations que nous entendons, les 1ers concernés seront ceux nés au 2ème semestre 1961. Vous pensez qu’ils en seraient de même pour les personnes comme moi, nées 1963 ? (ce qui sous entendraient en fait que la règle est la même pour les générations 1961, 1962 et 1963 : seuls ceux nés au cours du 2ème semestre seraient concernés ?
        Encore merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2023 à 19:12

          Ceux nés en 1961 et ayant droit à la retraite à 62 ans. Pour les carrières longues il y aura un tableau spécial en commençant par les 1963, probablement.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 janvier 2023 à 11:07

    Bonjour Claude et meilleurs voeux,

    Comment flinguer le moral d’un agent le 5 janvier 2023...Je viens d’avoir un appel à l’instant de ma DRH qui me fait savoir qu’elle vient d’avoir des consignes de la part de la CNRACL comme quoi elle ne pouvait pas instruire mon dossier car je suis né en février 63 mais mon départ est prévu au 1er septembre 2023 et qu’il se fichait royalement de la date de naissance. Il y a eu des consignes pendant les vacances de noel en demandant de ne pas traiter les demandes du 2ème semestre 2023. Tout est en stand bye alors que tout était calé, je m’apprêtait à dire au revoir aux collègues, c’est affreux...désolé de plomber l’ambiance...

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2023 à 13:19

    Bonjour,
    Je suis retraité de la police municipale en catégorie active donc je suis parti avec 167 trimestres au lieu de 168 trimestres en catégorie sédentaire (source officielle sur le site service public.fr et sur le site CNRACL caisse des dépôts). J’ai voulu faire valoir le droit à la carrière longue pour mes 60 ans. La CARSAT m’affirme que j’ai cotisé 11 trimestres avant mes 20 ans et 167 trimestres et donc ne peut y prétendre du fait qu’il faut 168 trimestres.
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2023 à 21:55

      Comme indiqué dans le tableau de cette fiche et celui de la fiche 13, vous devez avoir 168 trimestres cotisés si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963. Vous auriez du attendre un trimestre de plus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2023 à 12:36

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1963, j’ai acquis plus de 4 trimestres avant mes vingt ans, je suis actuellement à 108 trimestres acquis civilement, mais il n’ont pas rajouté mes 72 trimestres acquis pendant ma période pompiers de paris (donc état), je serais donc actuellement en attendant la régularisation de mon relevé de carrière à 180 trimestres,
    pouvez vous me confirmer que je suis éligible à mon départ en retraite à compter du 01/12/2023.
    merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2023 à 21:38

      Non, je ne peux pas car je ne sais pas quand la réforme commencera à s’appliquer.
      Dans les précédentes réformes, les règles changent en fonction de l’année de naissance. Si la réforme s’applique :
        au 1er juillet : seuls ceux nés au deuxième semestre 1963 sont concernés par 4 mois de plus ;
        au 1er octobre : seuls ceux nés au dernier trimestre 1963 sont concernés par 4 mois de plus ;
        au 1er janvier 2024 : seuls ceux nés en 1964 sont concernés par 4 mois de plus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 janvier 2023 à 16:25

    Bonjour,
    Je suis née en février 1959, j’aurais pu partir à 60 ans car j’avais "carrière longue" mais j’ai décidé de continuer à travailler au delà des 62 ans et de partir en retraite progressive au 1/1/23. J’aimerais partir définitivement en retraite au 1/1/24 en sachant qu’avec mon CET je quitterai l’entreprise au plus tard le 1/7/23.
    Pensez-vous que je serai impacter par la nouvelle réforme qui devrait intervenir en 2023 et si oui dans quelle mesure étant donné que la plupart des personnes de mon âge sont déjà en retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 décembre 2022 à 11:40

    Bonjour, je suis née le 20 octobre 1963 , j’ai 6 trimestres avant mes 20 ans et je suis cadre donc catégorie A avec droit option pris pour partir à 60 ans. Mon départ à la retraite était prévu au 1er novembre 2023, mon dossier est déposé....ayant un compte épargne important, ma date de départ est le 31 mars 2023, donc beaucoup d’incertitude assez anxiogène !Pensez-vous svp que je serai touchée par la réforme ? je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 décembre 2022 à 17:12

    Bonjour j ai 162 trimestre normalement avant la future réforme je peux partir en octobre 2024 pour carrière longue a votre avis serais je impacté par la réforme et de combien merci d avance

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 décembre 2022 à 07:36

    Bonjour Claude, est ce que les 4 trimestres pour chômage dans toute la carrière seront toujours accepté dans la nouvelle réforme pour pouvoir partir en carrière longue ? Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 décembre 2022 à 16:18

    Bonjour je suis née le 27 decembre 1963 .je suis en carrière longue j’ai commence avant mes 20ans et j’ai eu 3 enfants et jai151 trimestre en 2020.a quel âge je pourrai être supposer partir en retraite.merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 décembre 2022 à 11:25

    Je vais avoir 57 ans au mois de juillet 2023 et j’ai 153 trimestres ai-je droit à une retraite progressive

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2022 à 19:03

    Bonjour, les périodes de maladie professionnelles sont elles considérées Cotisées ou validées, faut-il les ajouter aux périodes de maladie ordinaire ou longue durée, dans le cadre de la franchise de 4 trimestres, pour définir le droit à bénéficier d’une retraite carrière longue ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 novembre 2022 à 10:18

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CLD dans la fonction publique territoriale.
    Je suis entrée dans la Fonction publique territoriale en 2009.
    J ai une carrière dans le privé avant 2009 avec 4 trimestres acquis avant l age de 20 ans donc carrière longue.
    Dans 3 ans à l age de 60 ans puis je demander ma retraite pour carrière longue même si je suis mise en retraite pour invalidité dans 2 ans c est à dire à la fin de mes droits CLD ?
    Et pour information, à qui et à quel moment dois je demander ma retraite pour invalidité ? Combien de temps avant l expiration du CLD ? A qui ? Employeur ? Cnracl ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2022 à 11:11

      POur la retraite anticipée carrière longue il faut un minimum de trimestres cotisés. Seuls les 365 premiers jours de vos congés maladie seront réputés cotisés.
      La retraite pour invalidité est expliquée fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2022 à 15:37

    Bonjour, je comprends que la règle de l’arrondi ne s’applique pas pour la durée d’assurance, mais est-ce qu’il existe un texte qui exclut que 4 trimestres + 45 jours avant la fin de l’année civile des 20 ans permettent une carrière longue ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2022 à 12:38

    Bonjour
    Dans le cadre d’une carrière longue il faut avoir validé un certains nombre de trimestres avant 20 ans pour partir avant l’âge légal.
    Ces trimestres doivent-ils être travaillés ou des trimestres de chômage validés peuvent faire partie des trimestres à détenir avant les 20 ans comme ceux de la maladie ?
    De même le nombre total de trimestres de chômage sur l’ensemble de la carrière sont-ils limités comme pour la maladie à 4 trimestres ou font-ils partie des 4 trimestres à ne pas dépasser maladie et chômage ?
    Merci de vos éclaircissements
    DD

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 22:50

      Tous les trimestres jeune comptent.
      Les trimestres réputés cotisés s’ajoutent par catégorie comme indiqué fiche 13. Vous pouvez obtenir 4 trimètres maxi pour les périodes de chômage (fiche 13) et 4 pour les congés maladie (cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2022 à 15:09

    Bonjour,
    Fonctionnaire titulaire de la FPE, je totalise au 01/janvier 2022 de 182 trimestres ; Il m’est demandé pour la carrière longue 168 trimestres. Je suis née en 1963 et dispose des 5 trimestres requis l’année de mes 20 ans pour la carrière longue. J’ai été en cmo/clm/ cld et totalise 11 trimestres qui ne peuvent être pris en compte et qui doivent être déduits pour les droits à carrière longue. Donc d’après mes calculs, Cela me laisse 171 trimestres. Il semblerait que le calcul se fasse autrement : on prend le nombre de trimestres attendus selon l’âge (pour moi 168 trimestres) d’où l’on déduit les trimestres maladies au-delà des 4 : 168 - 11 = 149 et non pas 182 -11 = 171 . Il n’est pas pris en compte la totalité des trimestres cotisés de la carrière à l’instant "T". Pouvez-vous me confirmer cette règlementation ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2022 à 21:53

      Non, on totalise tous vos trimestres de service et on ajoute les 365 premiers jours de maladie. Si le total atteint au moins 168, votre droit est ouvert.
      Je ne sais pas où vous avez cette fausse information.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2022 à 08:41

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette information et l’aide que nous vous apportez.

        J’ai une carrière mixte au 01/01/22 : 105 trim SRE et 84 trim sécurité sociale, limités à 4 trimestres par an donc 182 trimestres (hors bonification)

        Est-ce pour cette raison ?
        L’information vient du SRE...

        Merci de votre réponse et de votre aide

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2022 à 13:22

    bonjour le 13 octobre j ai signée mon decompte provisoir pour un depart en carriere longue le 1 aout 2023 à 61 ans je suis du 21/07/1962 actuellement mon dossier et au CDG 89 avant d etre envoye a la cnracl que va faire le gouvernement avec les carrieres longues qui partent en 2023 je sais que la signature d un decompte provisoir ne veut rien dire merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2022 à 21:38

      Nous n’avons aucune information du gouvernement sur l’application de ses annonces. Ma réponse s’apuie sur ce qui passé lors de loi de réforme de novembre 2010 applicable en juillet 2011.
      Je suppose que le projet de loi retardera de quatre mois par année de naissance le départ en retraite à partir de juillet 2023 ou de janvier 2024. En clair, ceux nés entre juillet et décembre 1963 auraient leur retraite 4 mois plus tard et ceux nés en 1964 attendraient huit mois de plus et ainsi de suite.
      La CFDT refuse le recul de l’âge de la retraite car il pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune, exercent les métiers les plus pénibles réduisant leur espérance de vie.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 novembre 2022 à 14:46

    Bonjour,
    J’ai envoyé tous mes fiches de paies à l’assurance retraite pour que celle-ci fasse le nécessaire pour mettre à jour mon relevé de carrière mais l’assurance retraite ne veut pas faire le travail. Y a t’il un autre moyen de mettre à jour, je suis fonctionnaire . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2022 à 22:38

      Vous avez eu raison, mais l’assurance retraite étant débordée faute d’effectifs autorisés suffisants, ils tardent à rectifier les carrières et ne le font que lorsque vous demandez votre retraite. Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13 de ce guide) si vous êtes proche de vos 60 ans car cela les obligera à mettre à jour votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 novembre 2022 à 20:32

    Bonjour,
    Né le 07.11.63
    Début le 01.10.81 par le service militaire. Pas de chômage.
    J’ai la possibilité de prendre ma retraite pour carrière longue le 01.12.23.
    Par contre j’ai cumulé plus d’1 an d’arrêt maladie et accident de travail dont 2 périodes de plus de 4 mois.
    Vais je devoir rendre en travaillant ce qui dépasse d’1 an ?
    J’aurai 170 trimestres , les 2 au dessus peuvent ils rentrer en compte pour réduire le temps de travail à rendre du au surplus des arrêts subi ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2022 à 22:27

      Oui, si vous avez assez de trimestres cotisés à vos 60 ans, vous y aurez droit. Si vous n’avez pas assez de trimestres dits cotisés, les arrêts maladie ont alors une influence l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 novembre 2022 à 11:43

    Bonjour, née en 1963,je justifie de 4 trimestres l’ année de mes 20 ans. Au 31/12/2024, j’ aurais du avoir 168 trimestres en durée d assurance toutes caisses confondues .
    mais étant entré dans la FPH le 02 janvier 1998 et ayant fait 1 jour de grève en 2009 lors de la réforme sarkozy, j’ai 2 trimestres à 89 jours .

    Après consultation auprès de la DRH de mon établissement, mon interlocuteur m’a donné un départ au 01/02/2025 avant réforme .
    A quoi dois-je m’attendre après cette réforme .

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2022 à 21:48

      Ces deux jours sont rattrapés en fin de carrière.
      On peut supposer que les carrières longues longues devront aussi travailler 4 mois de plus par année de naissance. Comme vous êtes née en 1963, ce sera 4 mois. Mais comme vous ne remplirez pas les conditions en 2023, vous aurez effectué les 4 mois de plus. Ce sont des hypothèses, pas des certitudes, seule la loi compte.

      Répondre à ce message