UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3070 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2022 à 15:37

    Bonjour, je comprends que la règle de l’arrondi ne s’applique pas pour la durée d’assurance, mais est-ce qu’il existe un texte qui exclut que 4 trimestres + 45 jours avant la fin de l’année civile des 20 ans permettent une carrière longue ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2022 à 12:38

    Bonjour
    Dans le cadre d’une carrière longue il faut avoir validé un certains nombre de trimestres avant 20 ans pour partir avant l’âge légal.
    Ces trimestres doivent-ils être travaillés ou des trimestres de chômage validés peuvent faire partie des trimestres à détenir avant les 20 ans comme ceux de la maladie ?
    De même le nombre total de trimestres de chômage sur l’ensemble de la carrière sont-ils limités comme pour la maladie à 4 trimestres ou font-ils partie des 4 trimestres à ne pas dépasser maladie et chômage ?
    Merci de vos éclaircissements
    DD

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 22:50

      Tous les trimestres jeune comptent.
      Les trimestres réputés cotisés s’ajoutent par catégorie comme indiqué fiche 13. Vous pouvez obtenir 4 trimètres maxi pour les périodes de chômage (fiche 13) et 4 pour les congés maladie (cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2022 à 15:09

    Bonjour,
    Fonctionnaire titulaire de la FPE, je totalise au 01/janvier 2022 de 182 trimestres ; Il m’est demandé pour la carrière longue 168 trimestres. Je suis née en 1963 et dispose des 5 trimestres requis l’année de mes 20 ans pour la carrière longue. J’ai été en cmo/clm/ cld et totalise 11 trimestres qui ne peuvent être pris en compte et qui doivent être déduits pour les droits à carrière longue. Donc d’après mes calculs, Cela me laisse 171 trimestres. Il semblerait que le calcul se fasse autrement : on prend le nombre de trimestres attendus selon l’âge (pour moi 168 trimestres) d’où l’on déduit les trimestres maladies au-delà des 4 : 168 - 11 = 149 et non pas 182 -11 = 171 . Il n’est pas pris en compte la totalité des trimestres cotisés de la carrière à l’instant "T". Pouvez-vous me confirmer cette règlementation ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2022 à 21:53

      Non, on totalise tous vos trimestres de service et on ajoute les 365 premiers jours de maladie. Si le total atteint au moins 168, votre droit est ouvert.
      Je ne sais pas où vous avez cette fausse information.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2022 à 08:41

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette information et l’aide que nous vous apportez.

        J’ai une carrière mixte au 01/01/22 : 105 trim SRE et 84 trim sécurité sociale, limités à 4 trimestres par an donc 182 trimestres (hors bonification)

        Est-ce pour cette raison ?
        L’information vient du SRE...

        Merci de votre réponse et de votre aide

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2022 à 13:22

    bonjour le 13 octobre j ai signée mon decompte provisoir pour un depart en carriere longue le 1 aout 2023 à 61 ans je suis du 21/07/1962 actuellement mon dossier et au CDG 89 avant d etre envoye a la cnracl que va faire le gouvernement avec les carrieres longues qui partent en 2023 je sais que la signature d un decompte provisoir ne veut rien dire merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2022 à 21:38

      Nous n’avons aucune information du gouvernement sur l’application de ses annonces. Ma réponse s’apuie sur ce qui passé lors de loi de réforme de novembre 2010 applicable en juillet 2011.
      Je suppose que le projet de loi retardera de quatre mois par année de naissance le départ en retraite à partir de juillet 2023 ou de janvier 2024. En clair, ceux nés entre juillet et décembre 1963 auraient leur retraite 4 mois plus tard et ceux nés en 1964 attendraient huit mois de plus et ainsi de suite.
      La CFDT refuse le recul de l’âge de la retraite car il pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune, exercent les métiers les plus pénibles réduisant leur espérance de vie.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 novembre 2022 à 14:46

    Bonjour,
    J’ai envoyé tous mes fiches de paies à l’assurance retraite pour que celle-ci fasse le nécessaire pour mettre à jour mon relevé de carrière mais l’assurance retraite ne veut pas faire le travail. Y a t’il un autre moyen de mettre à jour, je suis fonctionnaire . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2022 à 22:38

      Vous avez eu raison, mais l’assurance retraite étant débordée faute d’effectifs autorisés suffisants, ils tardent à rectifier les carrières et ne le font que lorsque vous demandez votre retraite. Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13 de ce guide) si vous êtes proche de vos 60 ans car cela les obligera à mettre à jour votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 novembre 2022 à 20:32

    Bonjour,
    Né le 07.11.63
    Début le 01.10.81 par le service militaire. Pas de chômage.
    J’ai la possibilité de prendre ma retraite pour carrière longue le 01.12.23.
    Par contre j’ai cumulé plus d’1 an d’arrêt maladie et accident de travail dont 2 périodes de plus de 4 mois.
    Vais je devoir rendre en travaillant ce qui dépasse d’1 an ?
    J’aurai 170 trimestres , les 2 au dessus peuvent ils rentrer en compte pour réduire le temps de travail à rendre du au surplus des arrêts subi ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2022 à 22:27

      Oui, si vous avez assez de trimestres cotisés à vos 60 ans, vous y aurez droit. Si vous n’avez pas assez de trimestres dits cotisés, les arrêts maladie ont alors une influence l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 novembre 2022 à 11:43

    Bonjour, née en 1963,je justifie de 4 trimestres l’ année de mes 20 ans. Au 31/12/2024, j’ aurais du avoir 168 trimestres en durée d assurance toutes caisses confondues .
    mais étant entré dans la FPH le 02 janvier 1998 et ayant fait 1 jour de grève en 2009 lors de la réforme sarkozy, j’ai 2 trimestres à 89 jours .

    Après consultation auprès de la DRH de mon établissement, mon interlocuteur m’a donné un départ au 01/02/2025 avant réforme .
    A quoi dois-je m’attendre après cette réforme .

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2022 à 21:48

      Ces deux jours sont rattrapés en fin de carrière.
      On peut supposer que les carrières longues longues devront aussi travailler 4 mois de plus par année de naissance. Comme vous êtes née en 1963, ce sera 4 mois. Mais comme vous ne remplirez pas les conditions en 2023, vous aurez effectué les 4 mois de plus. Ce sont des hypothèses, pas des certitudes, seule la loi compte.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 novembre 2022 à 16:28

    Bonjour et merci d avance pour votre aide et soutien....à l heure où l informatique est sensé rendre l information plus fluide......ben comme tant d autres....je viens vers vous...ne sachant plus....suis fonctionnaire,fait mes 4 trimestres(suffisant pour ceux nés au 3 trimestre)...suid de 1962.j ai eu 60 ans le 4 octobre.....suis en carrière longue ..164 trimestres ....j ai 2 enfants nés en 86 et 93...veux savoir s ils se rajoutent a mes 164 trimestres ? Merci beaucoup...et bon courage. ...

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 novembre 2022 à 11:41

    bonjour
    pour un départ en carrière longue il faut 4 trimestres de maladie maximum ,si on a plus de maladie doit on au prorata du dépassement ou bien la carrière longue est refusé

    tout les arrêts sont ils pris en compte ,je vois sur le net que certaines caisse ne prennent que les arrêts de plus de 60 jours alors que assistance publique compte touts les arrêts
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2022 à 14:07

      Vous devez avoir un certain nombre de trimestres cotisés, donc des trimestres de service.
      Pour la retraite anticipée carrière longue, les congés maladie ne sont pas considérées comme cotisés sauf les 365 premiers jours de congé maladie (soit 4 trimestres). Les jours de dépassement ne comptent pas, mais si vous remplissez les conditions vous y avez droit.
      Comparer n’est pas la bonne solution, car dans le régime général il n’y a pas de retraite anticipée pour catégorie active (5 ans avant les autres) ou super active (10 ans avant les autres).

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2022 à 17:09

        J’ai sûrement plus de 4 trimestres de maladie vais-je perdre la retraite anticipé ou vais-je devoir faire au-delà de 60 ans pour avoir les 168 trimestre

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2022 à 13:26

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire et âgée de 61 ans
    Je suis née le 21 juin 1961, j’aurai mes 168 trimestres en 2025…
    Ma date de départ devrait être le 1er octobre 2025 soit à 64 ans
    Lors de mon parcours professionnel j’ai été conjointe collaboratrice, et j’ai perdu de nombreuses années.

    La question que je me pose, devrais je effectuer avec la nouvelle réforme des retraites pour 2023
    4 mois supplémentaires. !!!!
    Merci de votre aide

    Bonne journée à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2022 à 17:45

      Non, puisque vous aurez 64 ans en 2025. Ils disent vouloir ajouter 4 mois à ceux nés en 1961 (après le 1er juillet), 8 mois si n en 1962 et ainsi de suite

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 octobre 2022 à 18:54

    Bonjour, née en 1961,je justifie de 4 trimestres l’ année de mes 20 ans. Au 01/01/2023, j’ aurais 168 trimestres en durée d assurance toutes caisses confondues. J ai décidé de partir au 01/07/2023. Mon employeur a demandé un avis préalable à la Cnracl (ma caisse de retraite principale), avis favorable.
    Mon employeur se charge de mon dossier pour la CNRACL et la RAFP.
    De mon côté je vais faire la demande en ligne pour l’ Ircantec et Agir Arcoo (versements uniques, que quelques points) et l’ Assurance retraite (versement mensuel inférieur à 10€).
    A quelle caisse dois je demander une attestation pour carrières longues ?
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2022 à 08:14

    Bonjour,

    je suis née 20 avril 1964 je travail depuis l’âge de 17 ans et j’aurai mes 169 trimestre le 31 décembre 2022.Suite à un rdv avec la CARSAT je peux prétendre à un départ à la retraite au 1er mai 2024. (carrière longue).
    Suite à un accord avec mon entreprise je suis actuellement en congés de fin de carrière donc jusqu’au 30 avril 2024.
    Suite à une éventuelle réforme de Mr Macron sur les carrières longues ! au 1er mai 2024 dois-je reprendre un travail ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2022 à 08:48

      Cette fiche ne concerne que les régimes des fonctionnaires. Pour l’assurance retraite allez fiche 13.
      Mais oui, le projet de macron est bien de tarder votre départ en retraite. Étudiez bien votre dispositif d’entreprise pour savoir ce qu’il prévoit dans ce cas.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 octobre 2022 à 10:49

    Bonjour,
    je dois déposer ma demande de retraite début janvier pour un départ au 1ier juillet à 60 ans ; suis je concerné par le projet de réforme ?
    merci et bravo pour votre disponibilité

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2022 à 11:55

      A mon avis non, car la réforme ne doit pas être officielle mois de six mois avant la date d’effet. Mais comme c’est une réforme pas nécessaire mais uniquement pour des raisons politiques, j’espère que cette règle sera respectée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2022 à 12:38

        Merci Claude pour la rapidité de votre réponse ; une précision : si le dossier est déposé début janvier, je pense qu’il sera étudié avant juillet même si le date est prévue au 1ier juillet ?
        encore merci Claude

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2022 à 12:56

          Un fonctionnaire demande la retraite à son employeur au moins six mois avant, donc avant janvier.
          Si vous n’êtes pas fonctionnaire lisez la fiche 13 de ce guide.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 octobre 2022 à 07:55

    Bonjour

    Née en mai 1965 carrière longue ok. Avec nouvelle réforme je peux partir en retraite quand ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2022 à 12:02

      Je ne sais pas ce qui sera inscrit dans le projet de loi. Mais on peut supposer 4 mois de plus par année de naissance à partir de ceux nés en 1963 ou 1964.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 octobre 2022 à 20:51

    Bonjour
    Fonctionnaire né en 1962, je vais prochainement déposer ma demande de départ en retraite pour carrière longue. Je réunis les conditions des 5 trimestres avant la fin de l’année de mes vingts ans. J’aurai donc 168 trimestres de cotisation en 2023.
    Cependant, j’ai effectué alors que j’étais déjà fonctionnaire titulaire , un service national civil d’objecteur de conscience d’une durée de 21 mois soit l’équivalent de 7 trimestres. (J’ai bénéficié du congé sans solde de 3 mois pour réintégrer l’administration à l’issue des 21 mois et non 24). J’ai lu que l’arrêt de la Cour de Cassation du 20 sept 2018 faisait droit à un demandeur pour la prise en compte de la totalité de sa période du service civil accompli au delà des 4 trimestres.
    Malgré cet arrêt, l’administration continue d’affirmer que seuls 4 mois sont pris en compte dans le calcul de la carrière longue. Il n’est pas tenu comptede la jurisprudence de la Cour sur tous les documents que j’ai pu lire concernant les fonctionnaires. Est-ce normal ?
    Aussi je viens vous demander comment faire valoir l’application de l’arrêt de la Cour de Cass. dans son cas personnel ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Faut il engager un contentieux ?
    Je vous remercie pour l’ensemble de ce travail bénévole.
    BIen cordialement,
    Erwan

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2022 à 21:21

      Nous avons traité de cette jurisprudence dans un encadré situé au point 3 de la fiche 19 de ce guide.
      Jusqu’à présent je n’avais pas eu la question d’un fonctionnaire, l’attribution de trimestres étant traitée fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 octobre 2022 à 16:35

    Bonjour
    Je suis né en novembre 1963 et pourrais en l’état actuel avoir droit à une retraite pour carrière longue au 01.12.2023 (vu avec la CARSAT).
    Avec la future réforme Macron au 01.07.2023 : que va t il se passer , vais je devoir travailler plus longtemps et combien de temps ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    O Lucas

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2022 à 22:16

      Attention, il faut l’accord de la Carsat et de votre régime de retraite de fonctionnaires car il y a des différences que la Carsat ne voit pas.
      Le gouvernement a été contraint de lancer une concertation. Le ministre chargé des retraites a annoncé à la CFDT que le projet de loi est prévu pour mars 2023. Un autre ministre annonce le projet de loi pour janvier 2023. Ce report à 2023 amènera à mon avis une réforme applicable au 1er janvier 2024. En effet, l’application ne la loi ne doit pas intervenir moins de six mois après sa publication au Journal Officiel.
      À cause de la CFDT, le gouvernement n’oseras pas supprimer ce mode de départ en retraite anticipée.
      Si le gouvernement veut retarder l’âge de départ, il repoussera de quatre mois par génération l’âge de départ ; soit par exemple pour ceux qui auront 60 ans en 2024.
      En conclusion, on ne peut rien exclure car c’est au parlement que cela se décidera.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 octobre 2022 à 16:51

    Bonjour
    je suis né fin 1961 je fais parti de la fonction public d’etat ...avec la nouvelle reforme 2023 à part les 4 mois suplementaires est il prevu le calcul de la retraite par point ???merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 octobre 2022 à 14:26

    Bonjour
    Fonctionnaire et multi retraite , j’ai déposé une demande de carrière longue le 4 décembre 2021 auprès de l’assurance retraite)pour un depart au 1er juillet 2022.
    2 demandés de renseignements par écrits
    Le 4 mai j’ai confirmation du SRE (ensap) de la validation en carrière longue.
    Le 15 mai je reçois mon titre de pension SRE ...et le 23 mai (courrier du 19 mai) je reçois de l’assurance retraite le refus de carrière longue....Mon départ à la retraite est confirmé par le SRE et par mon service Rh
    J’ai fait un recours devant la CRA le 19 juin.
    J’ai reçu le 8 septembre une information de la carsat tentant de m’expliquer pourquoi je n’avais pas droit à la carrière longue et me redonnant un delai de 2 mois pour faire un recours devant la CRA.Je viens de refaire une 2eme demande auprès de la CRA (?)expliquant que je ne pourrais plus bénéficier de mon droit au taux plein car , il me semble, que c’est l’assurance retraite qui valide l’intégralité de ma carrière longue...pour que le SRE puisse valider ma carrière longue. J’ai cru comprendre que l’assurance retraite à valider ma retraite longue et transmis pour liquidation auprès différents services de retraite( base et complémentaire ) .
    ce que je pense :Je n’avais peut être pas droit à cette carrière longue pour cause de chômage...Lors de la liquidation l’AR s’est rendu compte très tardivement (5.5 mois apres ma demande)d’une erreur dans sa décision initiale. J’ai demandé conseil à un avocat . J’attends sa réponse...
    Pourriez-vous m’apporter votre aide ? Je ne sais quoi penser... je touche ma retraite de l’État depuis le 1er juillet ..mais ne bénéficie pas du capital retraite du secteur privé (8000E)

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2022 à 18:06

      Un recours après de l’assurance retraite ne sera valable si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13.
      Je comprend le problème que cela vous pose mais le SRE doit suivre et annuler la retraite et l’employeur doit vous reprendre. Vous êtes dans une situation insoluble autrement.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2022 à 12:00

    Bonjour Claude,
    j’aurai 60 ans le 20 mai 2023. Mon départ en carrière longue est possible au1 octobre 2024 avec mes 5 trimestres avant 20 ans et 168 trimestres cotisés en septembre 2024.
    compte tenu du calendrier prévu pour la réforme, soit un projet de loi prévu en mars 2023 et une possible application en janvier 2024, je serai impactée.

    D’avance merci de votre réponse
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2022 à 19:56

      Si le gouvernement veut retarder l’âge de départ, il repoussera de quatre mois ceux qui auront 60 ans en 2024, par exemple. Ce qui vous épargnerait, mais il faut attendre jusque mars 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2022 à 15:10

        Bonjour Claude,
        merci de votre réponse claire.

        Bien cordialement

        Sylvie

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 octobre 2022 à 16:22

    Bonjour
    Mon employeur va prendre sa retraite peut il me donner ma prime d ancienneté correspondant à 40 ans de bons et loyaux services et en sachant qu il laisse un collaborateur qui lui est jeune et je pourrais eventuelements reprendre sa place comme patron et moi je pourrais encore trailler 1 annee pour etre en retraite definitive mais ma question vais je avoir ma prime depart ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 septembre 2022 à 20:41

    Bonjour,

    Je souhaite partir au titre des CARRIERES LONGUES le 1 er juillet 2023. Pensez-vous que j’ai plutôt intérêt à avancer ce départ par exemple le 1er juin 2023 compte tenu d’une réforme possible programmée au 1er juillet 2023 ?

    Je vous remercie.

    Cordialement

    Chris

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2022 à 22:43

      Non, car si la réforme est appliquée à partir du 1er juillet 2023 elle ne touchera pas ceux ayant droit à la retraite anticipée avant cette date.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2022 à 13:13

        Bonjour Claude. Je vous remercie pour votre réponse et pour le travail que vous menez, vous et vos collègues CFDTistes. (Un travail d’information qu’on ne trouve nulle part ailleurs...)

        Cordiales salutations

        Chris

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2022 à 14:15

    J’ai racheté des trimestres avant octobre 2008, d’après ce que j’ai lu dans vos articles ils devraient être pris en compte pour une retraite en carrière longue, pouvez-vous me le confirmer ? Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 septembre 2022 à 19:06

    bonjour ne le 21 juillet 1962 j ai commence a travaille en 1980 je totalise 7 trimestres cotises a mes 20 ans au 1 janvier 2023 j aurais 168 trimestres la cnracl a fait mon E.i.r et me demande d aller jusqu au 1 aout 2023 pour pouvoir predente a ma carriere longue j ai 553 jours de conge maladie non consécutif sur toute ma carriere donc si je comprend leurs calcul je depasse les 4 trimestres autorises pour conges maladie et je doit les redonner merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 septembre 2022 à 08:42

    je prend ma retraite pour carrière longue le 01/01/2023 - 60 ans et 8 mois et souhaite continuer à travailler devrais je continuer à cotiser pour la retraite et y a t-il un nombre d’heures à ne pas dépasser ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 septembre 2022 à 14:47

    Bonjour,
    Je suis née en 1963, j’ai le nombre de trimestres suffisants avant 20 ans pour une carrière longue et un arrêt à 60 ans. Je suis actuellement en congé pour maladie professionnelle. La prise en compte de 4 trimestres maximum d’arrêts maladie dans le calcul des annuités s’applique t’elle également pour ce type d’arrêt maladie ? (Je suis fonctionnaire d’état).
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2022 à 22:38

      Oui, à ma connaissance elle s’applique à tous les congés maladie.
      Lisez aussi la fiche 40. Vous aurez droit à une rente à vie si vous êtes mis à la retraite pour invalidité suite à une inaptitude totale.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 août 2022 à 10:20

    bonjour je suis retraité longue carrière 2016 jais fait ma rupture de 6 mois 2017 jais repris mon travail avec un cdi je suis dans le privé je fait les 3 poste je me rend conte que je ne suis pas sur le planning quesque je doit faire

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2022 à 10:35

      L’employeur n’a pas à tenir compte du fait que vous soyez en cumul emploi retraite : il doit appliquer le code du travail comme pour tout salarié.
      Par contre, vous devez tenir compte des règles concernant votre retraite : lisez la fiche 26 ou si vous étiez fonctionnaire la fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 juillet 2022 à 22:16

    Bonjour
    J ai fait une demande d étude pour départ en carrière longue auprès de la SRE qui m a retourné un document m indiquant que j y avait droit pour un depart au 1er juillet 2023.
    Cependant il me demande de faire valider les 17 trimestres au titre du régime général obtenus avant d être fonctionnaire qui sont indiqués sur mon compte retraite. J ai fait la demande à la cnav qui me dit de faire une demande d étude pour carrière longue mais pas avant octobre 2022 !
    Comment se fait il qu’ il faille faire une demande d attestation pour carrière longue auprès des deux caisses ? À quoi sert alors le site info retraite ou toutes les informations sont reportées si ils ne se concertent pas entre eux ? Qui a le dernier mot pour accorder le départ pour carrière longue ?
    Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2022 à 22:35

      Bonnes questions !
      Après une réforme trop proche de l’ouverture du droit à la retraite en 2008, des futurs retraités ayant déjà tous leurs documents n’ont pas pu obtenir leur retraite. L’assurance retraite a été condamnée en justice à verser des dommages et intérêts. L’État s’est alors engagé à ne plus remettre en cause le droit à la retraite moins de six mois avant ce droit. Depuis, l’assurance retraite ne s’engage pas à donner une attestation plus de six mois avant.
      Autre problème, les périodes cotisées ! L’assurance retraite de la sécurité sociale n’a pas les mêmes règles que le régime spécial des fonctionnaires pour attribuer les trimestres cotisés. J’ai régulièrement la question de la divergence de lecture. L’assurance retraite ne voit dans le système que les trimestres en liquidation du fonctionnaire et donc peut dire qu’il n’a pas droit à la retraite anticipée alors que le régime de retraite du fonctionnaire voit les autres trimestres d’assurance, spécialement pris en compte pour cette retraite anticipée.
      Au final chacun dit combien il compte de trimestres cotisés officiellement et cette information s’impose à chaque régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 juillet 2022 à 07:13

    Bonjour

    Je souhaite partir en retraite longue carriere au 1er janvier 2023. Jai demande l’attestation depuis 4 mois a la cnav. Malgré des appels et messages je n’obtiens aucune information.
    Faut il que je dépose ma demande de retraite sans l’attestation ? Ou est ce mieux d’attendre sachant que le temps passe vite et qu’avec les vacances d’été il y a peut être du retard.
    Merci par avance de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2022 à 11:15

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires.
      Il y a surtout du retard parce que le gouvernement impose des réductions d’effectifs au nom du numérique, nous sommes déjà intervenus. Et en plus il fait peur aux futurs retraités en parlant de réforme ce qui entraine plus de départs en retraite.
      En droit, l’attestation n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander votre retraite dès à présent et ainsi pouvoir bénéficier de la garantie de versement indiquée fiche 27.
      Merci de vous rendre fiche 13 pour la suite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2022 à 11:17

    Bonjour,

    Actuellement en TPAS, je voudrais savoir si je peux me créer une auto entreprise

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2022 à 22:25

      Ce n’est pas une retraite. Vous bénéficier d’un contrat particulier propre à la Poste et vous devez donc regarder les termes exactes de votre contrat. Il me semble que vous n’avez pas le droit de travailler.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2022 à 19:01

    Bonjour,

    Je suis né en 1961 et j’ai, à ce jour, plus de 168 trimestres cotisés.
    J’aurais 62 ans en mai prochain et souhaite faire ma demande de retraite en ligne dès le 1er décembre 2022 pour un départ au 1er juin 2023.
    En arrêt maladie depuis avril 2020, je ne sais pas si j’aurai repris mon activité professionnelle d’ici la fin d’année.
    Peut-on faire sa demande de retraite en ligne en étant en arrêt maladie ?
    Doit-on prévenir son employeur avant ? après ? que dit la loi ?

    D’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2022 à 21:21

      Pour un fonctionnaire, la demande de retraite de retraite passe par son employeur, selon les textes. Mais avec la demande en ligne, je pense que cela passera aussi par lui et ira au régime de retraite.
      Vous devez un préavis de six mois.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juillet 2022 à 18:17

        En fait, je suis salarié dans le privé et non fonctionnaire.
        Cela doit, je pense changer la donne.

        Avez vous la réponse à mes questions dans ce contexte là ?

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juillet 2022 à 15:45

    Bonjour,

    Un agent de la fonction publique pouvant prétendre a un départ anticipé pour carrière longue, en maladie ordinaire un mois avant son départ en retraite doit-il décaler la date de son départ en retraite ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juillet 2022 à 15:32

    Bonjour,
    Né en Sept 1960, j’aurai pu partir en carrière longue au 1er Oct 2021.
    Je n’ai pas a ce moment là demandé d’attestation carrière longue.
    Je viens de faire ma demande de départ en retraite au 1 Oct 2022.
    Ma caisse de retraite complémentaire va t’elle prendre en compte systématiquement la situation et ne pas m’appliquer la décote de 10% pendant 3 ans.
    Ou vais je devoir le justifier, mais comment ?
    La CARSAT m’indique, que je ne peux plus demander d’attention carrier longue à ce stade.
    En vous remerciant par avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juillet 2022 à 15:55

    Bonjour,

    Je suis née le 16 mai 1963, je suis carrière longue, en 2023 j’aurai mes 168 trimestres. Je dois travailler jusqu’au 31 décembre 2023 (60 ans + 7 MOIS).

    Si la loi change en été 2023 ? est-ce que je serai concernée par cette nouvelle loi, étant la même année ?

    Je dois envoyer mes dossiers 6 mois avant et 9 mois avant pour mon Attestation carrière longue ? comment ça se passe si la nouvelle loi n’est pas encore en vigueur lorsque j’envoie mon dossier ?

    merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juin 2022 à 09:17

    Bonjour,
    Je suis née le 11/01/1963, sur mon relevé de carrière, j’ai :
    1980 Job d’été 1 mois : salaire 2437 francs (0 trimestre -salaire insuffisant)
    1981 3 trimestres chômage indemnisé et 1 trimestre service national
    1982 3 trimestres service national et 1 trimestre chômage
    puis je suis entré dans la fonction publique le 01/03/1983 jusqu’à ce jour. J’envisage de demander ma retraite anticipée pour carrière longue au 01/04/2023. Ma question est la suivante : est-ce que les 4 trimestres de chômage indemnisé au début de ma carrière sont pris en compte pour les 168 trimestres cotisés demandés.
    Merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 juin 2022 à 17:38

    Bonjour,
    je suis ouvrier d’état depuis 30 ans , je viens de faire ma demande au titre de la carrière longue au 1er octobre 2022.
    A cette date , j’aurais effectué 167 trimestre et 58 jours.Je souhaiterais savoir si dans ce cas la "règle de l’arrondi" s’applique ou si je dois compléter ces 58 jours pour avoir un trimestre "plein" de 90 jours.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 juin 2022 à 17:47

    Bonjour
    Né en novembre 1961, j’aurais pu partir pour carrière longue à mes 60 ans mais je souhaite travailler sur 2023 pour avoir une meilleure retraite . Serais-je impacté par la réforme à venir et obligé de travailler jusqu’à mes 65 ans.
    D’avance merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2022 à 18:11

      Nous, ceux dont les droits ouverts ne seront pas impactés (comme en 2010), en principe.

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2022 à 18:38

      Bonjour,
      J’aurai 60 ans dans 6 mois. Je suis actuellement en lien avec la CARSAT car j’ai 16 trimestres cotisés avant 20 ans. Je peux partir à la retraite pleine à partir de 2023. En revanche, si je souhaite continuer à travailler jusqu’à 62 ans = 176 trimestres cotisés. Notons bien que les 8 trimestres entre 60 ans et 62 ans ne sont pas pris en compte pour une surcote !!! Cela s’appelle 2 années blanches certes cotisées, mais qui ne sont pas considérées car la surcote débute à partir de 62 ans ! C’est étonnant mais bien réel pour ne pas dire ubuesque !

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2022 à 07:34

        Oui, le législateur n’a pas voulu intégrer le droit à la retraite anticipée carrière longue lorsque la surcote a été créée.
        Pour la retraite complémentaire, vous obtenez des points tant que vous cotisez.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juin 2022 à 18:11

    Ps:j’ai oublié de préciser que j’ai toujours travaillé dans le privé. Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juin 2022 à 07:11

    Bonjour,

    je peux partir à la retraite avec une carrière longue au 1ier juillet 2023 (juin 63 ; 8 trimestres avant 20 ans ; 168 trimestres).
    Je suis sensé demander mes droits en janvier 23 ; si la réforme, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, intervient en juillet, devrais-je faire 4 mois supplémentaires ?
    Si la demande est validée avant, est-ce valable ?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Franck

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juin 2022 à 20:40

    Bonjour,

    Né en juillet 1962 je prévois de partir en retraite pour carrière longue à partir du 1er janvier 2023 avec 168 trimestres cotisés.

    Au vu des dernières annonces concernant la reforme des retraites en juillet 2023, je comprends donc que je ne serai pas concerné par la reforme des retraites.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 21:10

      S’il y a une réforme, elle sera appliquée en fonction de l’année de naissance.
      Mais vous n’êtes pas concerné puisque vous y avez droit avant, même si vous retardez votre départ..

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juin 2022 à 18:54

    bonjour
    Né en novembre 1962 j’aurai cotisé 168 trimestres le 31 décembre 2023, pensez vous que je serai toujours éligible au dispositif carrière longue qui me permet de partir, actuellement, le 01/01/2024, malgré une réforme des retraites qui s’annonce pour l’été 2023 ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 18:59

      Je ne sais d’avance ce qui va être décidé. Mais les déclarations tendent à retarder l’âge de départ, donc après 60 ans selon l’année de naisance. Mais si vous les avez déjà, vous devriez pas être concerné.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 19:00

      La CFDT refuse cette réforme. Elle n’est pas nécessaire pour les régimes de retraite. Donc ils nous disent soit que c’est pour faire face à la hausse des dépenses de santé (financées par la CSG), soit c’est pour payer la perte d’autonomie des personnes âgées et mieux soigner dans les Ehpad...
      Puisque la réforme des retraites n’est pas nécessaire (celle de 2014 suffit), la gouvernement peut choisir d’augmenter la CSG pour financer la santé... mais les revenus du capital seront touchés !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 août 2020 à 22:19

    Je suis née le 7 Février 1961 j’ai commencé à travailler à 17 ans et demi en Octobre 1978 je souhaiterai partir en Juin 2021 . J’ai bien mes 5 trimestres avant mes 20 ans, j’aurai 169 trimestres en Juin 2021. Mais pour les arrêts maladies il faut moins de 4 trimestres d’arrêts maladie sur toute ma carrière et je dépasse de 2 mois de plus en arrêts. Pourrais je partir en Juin. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2020 à 22:50

      Vous devrez attendre d’avoir assez de trimestres pour prendre votre retraite. Sachant que 90 jours apportent un trimestre.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2020 à 08:56

      @MOITIE

      Bonjour,

      j’aurai 169 trimestres en Juin 2021. je dépasse de 2 mois de plus en arrêts.

      Donc il ne sera retenu que 168 trimestres et 1 mois au 30/06/2021.

      Pourrais je partir en Juin

      OUI,puisque la durée d’assurance exigée pour la génération 1961 est de 168 trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2022 à 18:29

      Je suis le 14 /09/1962. J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans e et j’ai cotisé 13 trimestres.
      Je travaille dans la fonction publique territoriale et j’ai au total 168 trimestres enregistrés au 01/01/22.
      Du 20/01/19 au 19/01/22 j’ai été en congé longue maladie (pour une opération à coeur ouvert). A ce
      jour le Comité Médical m’a mis en disponibilité jusqu’au 19/10/22. Je souhaite partir à la retraite pour
      carrière longue, mais mon administration me demande de rattraper des arrêts de travail que j’ai eus
      au cour de ma carrière, alors que mon relevé de carrière ne mentionne que des trimestres complets.
      Je ne pourrais partir qu’à 62 ans. Est-ce normal ? D’autant plus qu’ils n’ont pas de poste à me proposer
      car je ne peut pas reprendre mon poste d’avant l’opération.
      en vous remerciant de votre réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2022 à 19:07

        Comme indiqué dans cette fiche, les congés maladie dépassant 365 jours son retirés de votre période cotisée.
        Si vous êtes en disponibilité pour raisons de santé, cette période ne compte pas pour la retraite. Lisez la fiche 40.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 mai 2022 à 15:49

    Je viens de faire une rupture conventionnelle j’aurai 59ans fin août et je travaille depuis 18ans j’aurais 168 trimestres début juillet je suis inscrit à pôle emploi et j’aurais ma retraitée en septembre 2023 je pense suis je obligé de retrouvé un emploi maintenant ou puis je attendre ma retraite ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 mai 2022 à 10:55

    Re bonjour
    Un autre point m interroge. J ai eu mon 2e enfant en mai 1995 et j ai demandé à travailler à 50 % pendant 3 ans. Donc sur 95 96 97. Sur mon relevé de carrière il est indiqué
    4 T SRE pour l année 95, pour 96 j ai 2 T SRE et 2 T AVPF et pour 97 4 T SRE.
    Les 2 T AVPF sont ils pris en considération ? Sachant qu’ ils ne comptent pas pour la carriere longue...et sachant que travaillant à 50 % j ai droit il me semble à 4 T cotisés SRE (au même titre que les années 95 et 97)
    J ai bien compris que l on ne pouvait retenir que 4 T par année et il me semble avoir lu dans les fiches que les trimestres cotisés primaient sur les trimestres non cotisés. Auquel cas pour l année 96 j aurais bien 4T SRE retenus. Qu’ en pensez vous ? Ces 2 trimestres conditionnent mon départ pour carrière longue à la date indiquée sur mon compte info retraite. Je ne sais pas si ils en ont tenu compte ou pas.
    J AI appelé la Carsat et le SRE pas moyen d avoir une réponse claire🙄

    Merci par avance pour votre avis éclairé !
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2022 à 10:58

      Le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée cotisée, comme indiqué dans cette fiche. Ce sera pris en compte au moment de votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2022 à 14:19

        Votre réponse veut dire que pour l année 1997 les TRimestres SRE seront prioritaires et qu on tiendra bien compte de 4 trimestres SRE et non pas 2T AVPF + 2 SRE ?

        Merci pour votre patience. Cela doit être limpide pour vous, pour nous futurs retraités ça l est beaucoup moins 🤔

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai 2022 à 14:27

          Oui, les trimestres AVPF vous donneront à une retraite dans le régime général.

          Répondre à ce message

          • Le 14 mai 2022 à 16:07

            Très bien merci encore pour cet éclairage et bravo pour ce site très utile pour avoir des réponses à nos interrogations dans un temps record !

            Répondre à ce message

            • Le 14 mai 2022 à 18:43

              Merci pour le compliment.

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 mai 2022 à 10:19

    Bonjour
    Sur mon compte info retraite il est indiqué que je peux bénéficier d un départ carrière longue. J ai 17 T dans le régime général obtenus en début de carriere et tout le reste dans la foction publique d etat. Ma question concerne le montant que je vais toucher à mon départ anticipé carrieres longues. Le montant affichée dans l estimation ne tient pas compte des trimestres pour bonification enfants (j en ai eu 2) donc 8T ce qui est normal puisque ceux ci ne sont pas retenus dans le décompte des trimestres cotises pour carrière longue. Je suis née en novembre 1962 et j ai au 1/01/22 162 T cotises. Il me reste donc 6 T pour pouvoir partir.
    A quel moment les 8T pour enfants seront ils pris en compte pour le montant de ma retraite ? À mes 62 ans ?

    J ai beau relire toutes les fiches j ai du mal à comprendre toutes les subtilités.. .
    Merci par avance pour votre éclairage !
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2022 à 10:51

      Le régime des fonctionnaires d’Etat ajoutera au moment du calcul de la retraite les trimestres pour enfants car ils ne sont pas affectés à une année. Ils ne sont pas utiles quand la carrière de fonctionnaire est déjà complète.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2022 à 11:05

        Merci pour votre retour rapide !

        J AI oublié de préciser que j ai été 20 ans à 80 % Donc même si j ai tous les trimestres en durée d assurance pour pouvoir partir en carrière longue, pour le calcul de la liquidation ce sera calculé au prorata de mon temps partiel. Donc ces 8 trimestres pour bonification enfants sont important pour le montant de ma retraite.
        Ou j ai peut être mal compris la règle de calcul....

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai 2022 à 11:08

          Oui, pas de problème pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée mais la retraite sera calculée en fonction des trimestres pour liquidation comme expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 mai 2022 à 16:55

    Bonjour , je suis né en 1962 je prend ma retraite pour carrière longue au premier juin 2022 ayant travaillé 43 ans et 177 trimestre on ne retien que 168 trimeste je comprends pas pourquoi je n’ai que 50% de ma retraite je trouve ca injuste, es que je toucherai le complement de ma retraite à 62 ans cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mai 2022 à 21:29

    Bonjour
    En juin 2024, j’aurai mes 169 trimestres pour carrière longue, j’ai absolument pas envie de travailler plus longtemps avec la réforme de Mr Macron
    J’ai commencé à 18 ans,42 ans de cotisations,si il y a un recul de l’âge de départ,je vais surcotiser, pourrai je toujours partir à 60ans ? , me mettre en maladie ?, jamais pris d’arrêt de travail ou aurai je une décote ?
    Je pense Mr Macron que les salariés qui ont toutes leurs années de cotisations devraient pouvoir partir à l’âge prévus

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2022 à 21:49

      La CFDT refuse tout recul du droit à la retraite anticipée carrière longue.
      Il y aura une concertation puis un projet de loi et enfin une loi. Impossible de prévoir le contenu réel et attendez pour vous projeter en 2024 !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mai 2022 à 08:06

    J’ai pris ma retraite à 60 ans après 43 ans de cotisation pour carrière longue pourquoi je suis minerai de 10 % pendant 3 ans

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2022 à 21:56

    Bonsoir je suis né le 2 /12/1964 j ai commencé en apprentissage le 1 juillet 1980 depuis pas d d’interruption de travail je suis fonctionnaire territorial depuis 1985 puis je bénéficier de la retraite carrière longue le 1 juillet j aurais 165 trimestres

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mai 2022 à 12:14

    Bonjour,
    Fonctionnaire, né en août 1962, je remplis les conditions pour un départ " carrières longues " au 1er janvier 2023
    Si je décide de rester jusqu’au 1er août 2023 pour remplir les 6 mois d’ancienneté nécessaire dans un échelon supérieur pour une meilleure retraite, serais-je impacté par la réforme ?
    je pense que non car si la loi recule de 4 mois/an à compter de la génération 1961 cela ne s’applique qu’à compter la génération 1963 si ce dispositif " carrières longues" est bien conservé

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2022 à 20:09

    Bonjour je suis né en 1963 et j’ai réuni 13 trimestres l’année de mes 20 ans. Aujourd’hui je cumule 165 trimestres. Pourrais-je partir avant 62 ans. Cordialement.

    Répondre à ce message