UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3080 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er novembre 2021 à 18:35

    Bonjour
    Je suis né le 27/10/1964 ,je viens d’avoir 57 ans.Ayant les conditions requisent pour partir a la retraite en "carriere longue", le régime général carsat me dit ok à partir de 60 ans et 8mois,hors il me manque une période de chômage indemnisé sur mon releve individuel de situation (de 04/1983 à 09/1984).j’ai peniblement retrouvé une attestation de paiement sur la seule periode d’ avril 1984,les autres ont disparus dans un sinistre d’inondation violent en 2010.Pole emploi ne peut me fournir ces duplicatas du fait de l’ancienneté de ceux ci.Comment pensez vous que je puisses faire valoir cette periode dans mon ris,le but etant de pouvoir partir en retraite a 60 ans.
    merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2021 à 21:35

      Pour la retraite anticipée relevant de l’assurance retraite lisez la fiche 13.
      Pour les trimestres de chômage, lisez le tableau 2 de la fiche 19. Si la période n’a pas été inscrite dans votre compte retraite, sans aucune preuve, cela va être difficile.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 octobre 2021 à 10:47

    Je suis né en Octobre 1963. Durant les étés 1981, 1982, 1983 et 1984 j’ai travaillé de nuit comme Auxiliaire Saisonnier dans un centre de Tri Postal
    Les salaires touchés étaient conséquents et me permettraient de justifier des 4 trimestres avant 20 ans (puisque né en Octobre) : 1 trimestre en 1981, 1 trimestre durant l’été 1982 et 2 trimestres durant l’été 1983
    J’ai poursuivi mes études, passé un concours et en Octobre 1986, j’ai été titularisé au sein des PTT. Peu de temps après mon intégration le service RH (bureau d’ordre à l’époque) m’a "très vivement conseillé voire imposé" de racheter mes années d’auxiliaire puisque "cela serait bon pour ma retraite"
    J’ai donc suivi les conseils et durant l’année 1987 j’ai payé les "retenues rétroactives pour pension"

    Il y a peu, en me renseignant pour demander à bénéficier d’une carrière longue, j’ai eu des réponses divergentes et les dernières en date m’indiquent qu’en intégrant la Fonction Publique les activités d’auxiliaire saisonnier sont comptabilisés en jours réels d’activité et pas en fonction du salaire touché. En clair mes 4 trimestres avant 20 ans (pour un départ possible à partir de 60 ans) se retrouvent transformés en 5 mois et 19 jours (pour un départ possible à 62ans)

    En résumé, en 1987 j’ai payé pour travailler 2 ans de plus

    * Me confirmez vous que je ne peux plus faire valoir mes 4 trimestres avant 20 ans ?
    * Dans l’affirmative, comment est il possible que les syndicats de la Fonction Publique aient pu laisser passer un tel écart de gestion entre le régime général (salarié du privé) et le régime spécial de la Fonction Publique ?
    * Comment se fait il qu’une personne travaillant à l’Éducation Nationale m’a indiqué avoir "racheté ses années d’auxiliaire et bénéficie du droit à la carrière longue" ?

    Merci pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:24

      Toues contractuels à temps partiel sont logés à la même enseigne que vous. Par exemple les maitres auxiliaires qui ne travaillent que quelques mois, ne sont pas payés pendant les vacances scolaires, découvrent comme vous que la validation de leur services de non titulaire leur font perdre des trimestres. La personne dont vous faites état a eu la chance de travailler de façon continue et a eu ses trimestres mais ce sont les mêmes règles pour tous les fonctionnaires.
      En effet, dans le régime général, il fallait cotiser 200 h de Smic pour avoir un trimestre. dans le régime spécial des fonctionnaires, il faut 90 jours de service pour avoir droit à une trimestre. Vous y gagnez sur le calcul de votre retraite mais pas en durée d’assurance.
      Je ne ferais pas de commentaire sur votre remise en cause des syndicats car vous ne devez pas être syndiqué. Mais ma réponse de militant syndical bénévole vous intéresse quand même !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2021 à 17:20

    Un retraité ( 60 ans ...Longue carriére) de la fonction publique territoriale peut’il tenir un gîte de vacance en statut simple particulier , sans problêmes ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 octobre 2021 à 17:06

    bonjour, je suis en carrière longue, je m’approche de l’âge de l a retraite, je travaille maintenant 3 jours par semaine (cotisation temps partiel..), parmi mes 25 meilleures années : j’ai des années travaillées à temps complet (début de carrière au moins 10 ans), mais également des années avec 4 jours travaillés par semaine, et désormais 3 jours/semaine ; la CNAV et l’ARGIRC ARCO feront-elles bien la différence entre ses années à temps complet et partiel dans leur calcul ? et dois-je leur rappeler la particularité de ma carrière ?
    merci pour votre réponse, j’ai cherché en vain la réponse ;
    bien cordialement,.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2021 à 12:39

    Bonjour,
    J’ai lu et j’ai trouvé des réponses
    Je suis de 02.1962 et j’ai vu que pour partir à 60 ans il me faut les trimestres jeunes, 60 ans, et 168 trimestres.

    Toutefois pouvez-vous me confirmer svp qu’en congé longue durée il n’est pris en compte que 4 trimestres seulement durant toute la maladie pour le cas d’une demande de retraite en carrière longue ?? C’est bien cela qu’il faut comprendre ??

    Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2021 à 22:16

      Pour les fonctionnaires on calcule en jours de service (transformés en trimestres) : seuls 365 premiers jours de congés maladie (CMO, CLM, CLD) de toute la carrière sont réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 septembre 2021 à 13:03

    je suis née en juillet 1963 ,je justifie de 6 trimestres de cotisation avant mes 20 ans ,aujourdhui mon relevé de carriere indique 157 trimestres (dont les 6 avant 20 ans )
    en janvier 2022 j aurais 161 trimestres ,en janvier 2023 165 trimestres ,on en demande 168 , pour mes 60 ans ,j aurais cumulé 171 trimestres
    puis partir à 60ans à taux plein ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2021 à 20:56

      Vous devez remplir trois conditions pour ouvrir le droit à la retraite anticipée : avoir les trimestres jeune, avoir 168 trimestres cotisés (lisez attentivement le point 2) et avoir au moins 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 30 septembre 2021 à 08:13

        Merci de votre réponse
        cordialement
        Elisabeth

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2021 à 10:25

    Bonjour,

    A partir de 55 ans il est possible d’obtenir 20 trimestres de chomage non cotisés(valable (si vous avez cotises plus de 20 ans à laisse de Sécurité Sociale).
     Est-ce valable dans le cas d’une carriere longue( j’ai commencé à 16 ans 1/2) ?.
     Il y a t-il une baisse de votre pension pour ces trimestres non cotises dans la retraite de base et ArgicArrco dans le cas d’une carrière longue ou normale ?

    Merci pour votre réponse,

    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2021 à 21:53

      Vos questions relèvent des fiches 13 et 19. Non, il faut remplir les trois conditions donc les trimestres cotisés et le chômage ne l’est pas. Merci de poser votre prochaine question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2021 à 16:30

    bonjour je suis née en 1963 et j’ai 4 trimestre avant 20ans combien me faut’il de trimestre pour partir en carriére longue cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2021 à 17:27

    Bonjour, je suis né en 1963,j’ai 58 ans, je travail dans la fonction publique hospitalière depuis mars 1982 mais j’ai aussi travaillé dans le privé quelques trimestres à partir de 1980.J’en suis à 160 trimestres actuellement alors qu’il m’en faut 168 pour partir en carrière longue à 60 ans. Si je quitte la fonction publique hospitalière maintenant pour x raisons, à partir de quand pourrais-je partir en retraite ??? Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2021 à 08:56

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la fonction publique hospitalière. J’ai liquidé mes droits en 2011 avec 3 enfants ( 26 ans) . Le Greta CFA me propose un poste à temps partiel en contractuel ( CDD d’un an reconductible 6 fois)
    Puis je accepter ce poste qui est aussi dans la fonction publique ?
    À quelle hauteur puis-je le cumuler avec ma pension de retraite ? Vais je à nouveau pouvoir cotiser des points retraite ? Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 septembre 2021 à 06:28

    Bonjour
    Je suis né en avril 1962, je pourrais demander ma retraite en avril 2022. A la fin 2021 j’aurai 176 trimestres.
    Possédant 8 trimestres de plus que les 168 requis pour un départ en carrière longue, puis-je partir avant mes 60 ans ?
    Cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2021 à 09:57

      Non, il faut remplir toutes les conditions, donc y compris avoir 60 ans au moins.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2021 à 20:53

        tout dépend si vous avez valider 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16 ans ou 4 trimestres si vous êtes né en fin d’année.sinon c’est 60 ans

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 août 2021 à 09:30

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir un peu plus de précisions sur la phrase ci-dessous ?
    "Toutefois, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière, ces 4 trimestres s’appliquent à l’ensemble des régimes (pas de cumul de trimestres maladie pour les polypensionnés au-delà de cette limite)."

    Dans d’autres fiches, j’ai pu lire que pour les fonctionnaires, les arrêts maladie, CLM, CLDM, etc étaient pris en compte comme de l’activité.

    Cela veut il dire qu’au delà d’un an passé dans ce type de congé, vos trimestres ne comptent plus ? Ou alors ces 4 trimestres maximum cités supra sont en fait ceux qui pourraient avoir eu lieu avant nos 20 ans pour une carrière longue ?

    Merci par avance pour cette précision.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 09:45

      Cette règle des 365 premiers jours de congé maladie réputés cotisés ne concerne que la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2021 à 11:06

        Donc si on part sur une demande pour carrière longue, l’état fait un relevé de tous les arrêts maladie sur toute la (voir les) carrière(s) ?
        Si c’est le cas, en prenant en exemple d’un fonctionnaire ayant eu c’est fameux 365 jours d’arrêt (en plusieurs arrêts), comment sont ensuite décomptés les trimestres des autres arrêts ?
        Je m’explique, puisqu’il suffit d’un mois de travail à temps complet pour valider un trimestre sur l’année dans la limite de 4 trimestres/an, est ce que le fonctionnaire qui aurait, en plus de ses 365 jours d’arrêt maladie, eu d’autres périodes courtes d’arrêt (3 jours une année, 5 une autre année mais ayant tout de même travaillé tout le reste de l’année) subirait t’il tout de même une diminution du nombre de trimestres validés ?
        Est ce que le calcul des jours d’arrêt au delà de ces fameux 365 jours sont additionnés (3jours en 2005 + 6 jours en 2010,etc) et si la somme atteint 90 jours, un trimestre est non validé ?
        Merci pour vos réponses.

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2021 à 10:31

          Pour un fonctionnaire, il faut 90 jours de service pour valider un trimestre d’assurance dans l’année. Les jours non utilisés sont reportés en fin de carrière si nécessaire. Les jours de congé maladie dépassant 365 jours sont décomptés de la durée cotisée nécessaire pour la retraite anticipée carrière longue.

          Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2021 à 14:41

            Bonjour, es-t’il possible d’obtenir un relevé des jours de congé maladie que l’on a éventuellement eu depuis le début de sa carrière ? et si oui, vers quel organisme en faire la demande ?

            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 13:18

    Bonjour,
    Je m’excuse si je vous repose une question déjà vue, mais je n’ai pas compris si je rempli les conditions : 5 trimestres avant 20 ans, si j’ai 168 trimestres avant 60 ans (je suis née en 1961), je peux prétendre à la carrière longue. Mais si j’ai 175 trimestres en tout et plus de 365 jours en maladie. Je parts à 60 ans ou après avoir travaillé la différence des 365 jours cotisés ? est ce que mes 7 trimestres compensent les jours de maladie supplémentaires ? dans tout les cas merci, votre site m’a vraiment bien renseignée Bravo pour votre clarté.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 21:00

      Oui, il faut avoir les trimestres cotisés exigés, pas plus.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:44

      @ bidou01

      Bonjour,

      5 trimestres avant 20 ans, si j’ai 168 trimestres avant 60 ans (je suis née en 1961), je peux prétendre à la carrière longue.

      OUI.

      Mais si j’ai 175 trimestres en tout et plus de 365 jours en maladie. Je parts à 60 ans ou après avoir travaillé la différence des 365 jours cotisés ?

      Vous partez à 60 ans avec le nombre de trimestres diminués des jours de maladie supérieurs à 365 jours.
      Par exemple pour 730 jours de maladie (2 ans) vos 175 trimestres seront ramenés à 171 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2021 à 11:33

        et pour 40 jours de maladie en plus des 365 jours, combien de jours de travail supplémentaires ? 40 jours ? ou cela se calcul t’il par trimestre ? 30 jours d’arrêt = 1 trimestre ?

        Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 20:07

      J’ai commencé à travailler j’avais 20 ans j’ai 62 ans combien je vais avoir pour ma retraite

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 août 2021 à 21:30

    Bonjour,
    J’ai exercé mes fonctions dans la FPT pendant 38 ans 1/2 avec versement des cotisations CNRACL. Je suis née en décembre 1961 et pourrais bénéficier d’une pension CNRACL au titre d’une carrière longue à 61 ans. J’ai eu deux enfants soit 8 trimestres de bonification CNRACL. Il semblerait que les 8 trimestres de bonification enfants ne seraient pas pris en compte dans le calcul du pourcentage de liquidation de la pension CNRACL versée au titre d’une carrière longue.
    Ma situation est la suivante :
     pension normale CNRACL - 157 trimestres : taux de liquidation : 70,08 % ?
     carrière longues CNRACL - 149 trimestres : taux de liquidation : 66.51 % ?
    Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si la bonification enfants de 8 trimestres est prise en compte dans le calcul du taux de liquidation au titre d’une carrière longue.
    Merci par avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2021 à 22:19

      Les trimestres gratuits pour enfants ne sont pas pris en compte pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. Ils ne sont attribués qu’à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 août 2021 à 13:32

    bonjour
    je suis né en 1964/07/09 et suis plombier chauffagiste dans le BTP je travaille depuis 1981 depuis l’âge de 17 ans j’ai un enfant, et fait mon service national , d’après le simulateur de retraite je dois partir à 60 ans avec 177 trimestres, actuellement j’ai 156 trimestre cela fait 40 ans que je travail et souhaite anticipé mon départ à 58 ans actuellement j’ai 57 ans et épuisé par les efforts du metier est ce possible de partir avant et combien je peux obtenir de revenu ( retraite) a 58 ans et à quel moment il faut la demander. merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2021 à 15:43

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans. Pour partir à 60 ans, il faut remplir des conditions indiquées fiche 13 pour vous, par exemple avoir à cet âge 169 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 août 2021 à 08:01

    Bonjour,
    Je suis né en 1963, je peux bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
    Je souhaiterais savoir comment sont pris en compte les congés de maladie cumulés de plus d’un an durant ma carrière ? cela reporte la date de départ dans quelle condition ??
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 14:15

      En effet, comme indiqué dans cette fiche, seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont considérés comme cotisés pour le droit à la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 août 2021 à 14:23

    Bonjour,
    Enseignant en élémentaire je peux partir à la retraite le 1/10/2022 en étant né le 01/09/1065 (je bénéficie du régime des instituteurs).
    Je suis actuellement entrain de faire ma demande.
    Je vais demander un départ pour le 1er octobre 2022 cependant je pense être radié comme actif le 1/09/ 2022 (date de début d’année scolaire).
    Donc je devrais me retrouver sans traitement au mois de septembre.
    Merci de me confirmer ou de m’infirmer.
    Au plaisir de vous lire, cordialement.
    Mr Davy

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2021 à 17:45

      Le droit à la retraite anticipée pour catégorie active est expliqué fiche 47. Vous ne pouvez pas demander votre retraite à une date où vous n’y avez pas doit. Merci de poser une éventuelle nouvelle question fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 août 2021 à 09:14

    Bonjour,
    Je suis Fonctionnaire à La Poste.
    Le service RH m’a confirmé mon éligibilité au dispositif carrières longues.
    6 mois avant l’âge prévu de départ, dois-je tout de même faire une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue ? et si oui, auprès de qui ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 juillet 2021 à 18:31

    Bonjour, en consultant le document relatif à la liquidation de ma retraite, je me suis aperçu que la CARSAT a pris en compte l’année 1976. Cette année est déjà comptabilisée par le service de retraite du ministère de la défense. En partant du fait qu’une année civil ne peut être prise en compte que par un seul organisme de retraite,il y a donc une erreur à, ce niveau. De plus la prise en compte de cette année par les services de la CARSAT m’est très défavorable pour le calcul de ma pension, car en 1976, j’étais au service militaire et je n’ai travaillé qu’un mois. Pensez vous que la rectification est possible par la CARSAT, car cela me fait perdre un bonne dizaine d’€ par mois ?? Je vous remercie par avance pour votre réponse.. Cordialement J. LE CANU

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2021 à 21:17

      Une année peut être prise en compte par plusieurs régimes de retraite. Toutefois, pour la durée d’assurance on ne compte que 4 trimestres. La Carsat a appliqué le droit, qui vous est défavorable dans votre cas de polypensionné.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juillet 2021 à 18:58

    après une carrière longue et tous mes trimestres, je souhaite continuer mon activité après 60 ans ,aurais-je droit à une surcote pour ma retraite incluant la période 60 /62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 juillet 2021 à 01:26

    Bonsoir,
    Je suis née le 6/10/66 ,j’ai travaillé le 1/11/1983,j’ai travaillé plus de 10 ans de nuit j’ai 2 enfants .
    J’ ai pris un congé parental pour mon fils de 80% puis j’ai continué jusqu en je sois en arrêt pour maladie professionnelle de 2o14 a 2016 oui en cld jusque maintenant 2021.

    Puis je avoir ma retraite au mois d’octobre j’aurai 55 ans , avec 2 ans par enfants cela me fait 57 ans .
    Pouvez vous me dire si cela s’est possible, SVP merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2021 à 21:59

    Bonjour,
    né fin Février 1961, je dois partir en juillet 2022 (j’ai commencé à travailler en Novembre 1978), j’ai donc la carrière longue et je peux partir à 60 ans. De ce coté là, pas de soucis.
    J’ai un enfant handicapé à 80%, et ai droit à 8 trimestres (qui ne me servent à rien puisque j’aurai largement mes trimestres...).
    Ce qui serait juste, c’est que l’on donne une majoration en pourcentage du montant de la pension pour les trimestres en "trop" (de 60 ans à 61 ans et 3 mois par exemple).
    En fait j’aurai presque 45 ans de cotisation, sans droit à surcote... Assez dépriment. Cdt. Titi.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2021 à 20:33

    Bonjour,
    J ai toutes les conditions pour partir en retraite en juillet 2022 dans le cadre d une carrière longue,sauf p etre la maladie où je depasserais p etre 4 trimestres...
    Si c est le cas ,pourrais je partir quand même à la date prévue avec une décote ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juin 2021 à 22:06

    Bonjour,
    Je suis née le 3 septembre 1962, j’ai 8 trimestres validés avant le 31/12/1982 et j’aurai en septembre 2022 au total sur mon relevé de carrière 176 trimestres ( 4T de chomage, 8T pour deux enfants et 164T cotisés dans la fonction publique). La caisse de retraite m’annonce un départ en retraite le 1er janvier 2023 et je ne comprends pas pourquoi.
    J’ai lu dans une de vos réponses que les trimestres pour enfants ne sont pas des trimestres cotisés. Je croyais que ces trimestres étaient comptabilisés pour un départ anticipé. Les règles ont elles changées ? Depuis quand ?
    J’ai lu dans un article de février 2020 que la réforme des retraite allait pénaliser les carrières longues car les trimestres pour enfants ne seront plus pris en compte. Mais je n’ai pas trouvé trace de cette nouvelle réforme...qui semble t il a été différée pour cause de pandémie....J’avoue que je m’y perd un peu...
    D’avance merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2021 à 10:04

      Les bonifications de trimestres pour enfants n’ont jamais été prises en compte pour la retraite anticipée carrière longue. Ces trimestres ne sont attribués que pour une retraite à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juin 2021 à 00:24

    Bonjour,
    Je suis née le 22.09.1963. Pour prétendre à une carrière longue je dois avoir 5 T avant mes 20 ans ou 4 si je suis née le dernier T de mon année de naissance et avoir 168 T. Cela veut-il dire que je suis née 8 jours trop tôt pour partir à 60 ans !? Suis- je obligée de partir à 62 ans ou puis-je partir à 60 ans et un trimestre ? (J’ai mes 168T en juin 2021).
    Sur mon compte on me dit que l’âge légal de départ et à 62 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 14:08

      Si vous étiez né plus tard, il est probable que vous ayez commencé l’école plus tard...
      Si vous ne remplissez pas la conditions des 5 trimestres l’année de vos 20 ans, vous n’avez pas droit à la retraite anticipée avant l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2021 à 18:34

    Bonjour.
    Travaillant dans la fonction publique hospitalière, le service des ressources humaines m’informe que les périodes en temps partiel thérapeutique sont considérées comme les congés de :
    Maladie
    D’accident de travail
    Maladie professionnelle.
    Pas plus de 4 trimestres pris en compte pour un départ en carrière longue.
    Je suis étonné , je croyais que le temps partiel thérapeutique ne rentrait pas dans ce bloc des 4 trimestres pris en compte ??
    Merci , Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mai 2021 à 18:11

    Bonjour

    je suis dans la fonction publique hospitalière catégorie active puis je faire de la surcote ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2021 à 18:57

    bonjour , je suis né en avril 1963, j’ai commencé à travailler en juin 1980 , à 17 ans , en 1983 j’ai éffectué le service militaire j’ai depuis avril dernier cotisé 166 trimestres , j ai aussi 16 trimestres cotisés avant la fin de l’année de mes 20 ans , je pourrais obtenir ma retraite à taux plien , à 60 ans pour carriere longue , ? merci, cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2021 à 10:17

    Bonjour

    Je suis dans la fonction publique hospitalière j’ai 60 ans et il me manque 8 trimestres cotisés , le service retraite me dit que je peux partir a la retraite, est ce exact ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 mai 2021 à 22:57

    Bonjour avec une A TI de 20% puis je partir en carrière longue à 60 ans même s’il me manque 3 trimestres ? de plus ayant fait 5 mois de rééducation peuvent ils être pris en compte en plus des 4 trimestres d’accident de travail ?
    Cordialement
    mr

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 mai 2021 à 06:54

    Bonjour, pour une retraite carrière longue à 60ans avec plus de 4 trimestres d’arrêt maladie dans ma carrière (une semaine de plus ! ) devrais je obligatoirement travailler jusqu’à 62 ans ou alors par exemple quelques semaines de plus ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mai 2021 à 12:42

    Bonjour

    selon les éléments de la caisse de retraite je peux partir a la retraite à 60 ans pour carrière longue
    je rempli toute les conditions,est ce que je beneficie du barème financier d’un départ à la retraite à 62 ans
    avec une pension identique (pension maximale) à celui qui partirait à 62 ans ?
    merci de m’apporter des précisions.

    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 09:58

      Si vous vous y avez droit, c’est que vous avez une carrière complète tous régimes confondus. Si vous êtes polypensionnée, il est possible que vous n’ayez pas encore la retraite maximum du régime des fonctionnaires. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 mai 2021 à 17:12

    Bonjour je suis de 1962 j aurais mes 168 trimestres en décembre 2022 j ai 7 trimestres avant mes 20 ans mais la cnracl me donne pas le droit de partir en carriere lo.gue car il on totalise tt mes congés de maladie depuis mon debut de carriere est j en ai 517 non consécutif je n est pas eu de perte de salaire est normale merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2021 à 09:48

      Oui, c’est écrit dans cette fiche, les jours de congé maladie dépassant 365 au cours de la carrière ne sont pas pris en compte pour la carrière longue. Vous devez donc travailler après 60 ans le nombre de jours qu’il vous manque pour remplir les conditions.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 mai 2021 à 14:26

    Bonjour monsieur. Actuellement au chômage depuis septembre 2019.
    Sur le site de la retraite, les trimestres stoppent en 2019,est-ce normal, ?
    Les trimestres 2020que j’ai eu de mon chômage indemnisé ne sont toujours pas inscrits. Est-ce normal.. Merci de votre réponse.. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2021 à 09:40

      En principe, c’est Pôle emploi qui vous déclare en chômage indemnisé, ce qui provoque automatiquement l’inscription sur votre compte de ces trimestres. Conservez les preuves de votre situation en 2020 en cas de problème de transmission.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2021 à 20:37

    Bonsoir
    Je travaille dans la fonction publique territoriale. Je suis né en 1962.Je peux prétendre à la retraite pour carrière longue le 01.04.2022.J’ai 5 trimestres avant 18 ans .J’ai 165 trimestres validés fin 2020.
    Il me manque 3 trimestres pour pouvoir prétendre à l’ouverture des droits pour carrière longue.
    Je suis en arrêt maladie depuis 1 an.
    Après accord avec médecin traitant+ médecin expert pour une reprise à mi-temps thérapeutique, mon employeur ne veut pas me faire reprendre sans l’avis du médecin du travail avec qui j’ai rendez-vous prochainement.
    Peuvent-ils me proposer ou m’imposer d’ autres solutions que le mi-temps thérapeutique :par exemple mise en invalidité ,ou congé longue maladie ,(départ à 60 ans possible ?)ou retraite anticipée avant 60 ans pour invalidité ?
    Je crains que ceci me pénalise pour le montant de ma pension de retraite ,ou pour mon départ à 60 ans .Est-ce le cas ou au contraire ,ceci serait-il dans mon intérêt ? Car malgré la lecture des différentes fiches qui s’y reportent ,j’ai du mal à faire la part des choses.
    Avec tous mes remerciements pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2021 à 13:31

      Comme expliqué fiche 40, si vous êtes inapte définitif vous pouvez êtres mise à la retraite pour invalidité. Cette retraite est attribue sans décote et sera calculée comme toute retraite (fiche 49).
      Les jours de congés maladie dépassant 365 jours ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 avril 2021 à 21:17

    Bonjour,
    Je suis née le 22 10 1962, j’ai 5 trimestres de cotisation avant mes 20 ans, je pourrais donc partir en retraite à 60 ans.
    Mais fin 2022, je n’aurais que 163 trimestres de cotisations dont 47 trimestres dans le privé (de 1980 à 1992) .et le reste fonctionnaire territoriale CNRACL à partir de 1993
    Puis-je racheter les 5 trimestres qui me manquent ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2021 à 11:11

      Pour la retraite anticipée, il faut remplir trois conditions (trimestres jeune, âge et durée cotisée). Vous devez continuer à cotiser jusqu’à ce que vous remplissiez toutes les conditions.
      Les trimestres achetés ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 avril 2021 à 17:45

    Bonjour
    Avant quand je regardais mon départ a la retraite ca me marquais que je pouvais partir a mes 60 ans et 5 mois et maintenant c est 61 ans et 5 mois.
    Je voulais savoir pourquoi 1 an de plus ?
    merci d avance
    Mme Meunier

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 avril 2021 à 09:18

    Bonjour,
    _J’ai un gros souci et je ne sais pas si cela pourra s’arranger...
    J’ai demandé un départ de retraite anticipée pour mes 60 ans, j’avais tous les trimestres. J’ai reçu une réponse (que j’ai pris pour une proposition) mais je n’ai pas pu la prendre car j’ai eu de gros soucis pour la vente de ma boutique ce qui n’était pas prévu ! J’ai donc continué à travailler . En voulant corriger quelques montants à la CNAV ceux-ci m’ont répondu : après plusieurs courriers "Cette mise à jour a été clôturée en date du 10/06/2020." ! Ce que je n’ai pas compris et je viens juste de comprendre (aujourd’hui) . Je travaille toujours et si j’ai bien compris, mes salaires depuis cette date ne seront pas pris en compte. Que puis-je faire ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 23:03

      Cette fiche concerne les fonctionnaires. Pour les salariés il faut lire la fiche 13.
      Mais dans votre cas si j’ai bien compris vous avez demandé et obtenu votre retraite ?

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 avril 2021 à 19:57

    Bonjour, j ai été apprentis et obtenu mes 5 trimestres avant la fin de l année de mes 20 ans.
    Or la carrière longue n est pas mentionnée sur mon relevé de carriere.
    J ai en ma possession tous les bulletins de salaire de l epoque .(an 79/80 )
    cela suffira t il pour obtenir cette carrière Longue. Je suis du 18 mars 1963
    Merci
    JM

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2021 à 21:16

      Ce n’est jamais mentionné jusqu’à présent. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 13.
      Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er avril 2021 à 13:30

    Bonjour ,
    Pour l’année 2021 j’ai déjà validé 2 trimestres cotisés en cdd , j’ai besoin de valider 2 autres trimestres pour la retraite , on me propose à partir de septembre 1 cdi à temps partiel salaire brut 1000€ pour 84h/96h mensuel : total sur 4mois : 4000 € brut- 336/384 heures .
    Ma question est la suivante , avec ce salaire sur 4 mois je peux encore valider 2 trimestres cotisés ou pas , faut -il avoir un minimum de salaire brut mensuel ( smic 1537,50 €) pour valider 1 trimestre ?
    Dans l’attente de vous lire ,
    merci
    Guillaume i

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 mars 2021 à 20:38

    Bonsoir Claude,

    Dans l’état actuel, on peut prétendre de partir à 60ans pour carrière longue. On peut penser que ce sera le cas au moins jusqu’en mai 2022. Au delà, l’âge pivot pourrait-il revenir à la surface comme cela avait été évoqué juste avant la crise sanitaire ?

    Je vous remercie

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2021 à 10:39

    Bonjour,
    Le moment des questions arrive.

    1) J’ai été allocataire IUFM afin de préparer le concours (la 1ère année du dispositif, 1991-1992).
    Dans mon relevé de trimestres cotisés, ces 4 trimestres n’apparaissent pas.

    Un collègue de l’académie d’Amiens a déjà demandé à son recteur une explication. Cela a été repris par un sénateur qui a interpellé le gouvernement. La loi indique que ces trimestres doivent être pris en considération mais le décret d’application n’a jamais été publié (depuis 28 ans !).
    https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ19050824S.html
    Je pense que nous allons être un certain nombre à vouloir récupérer cette année manquante.

    Je suis d’autant plus intéressé par la situation que je peux prétendre à une carrière longue et partir à 60 ans ou presque sauf que là, il faut récupérer ces trimestres.

    Que pouvez-vous faire ? (action collective, recours devant quelle instance ?)

    2) Est-il possible de racheter cette année considérée comme d’études et à quel coût ?
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 15:06

      1. Merci pour l’information. C’est désolant. Étant retraités, ll’action pour l’application de la loi relève des syndicats concernés. Adressez vous à votre syndicat. Une action en justice pourrait être efficace.
      Ce guide renseigne sur les droits.
      2. C’est expliqué fiche 45.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 mars 2021 à 07:57

    Bonjour

    Au tout début de ma carrière en 1982 j’ai cotisé à l’IRCANTEC puis rapidement j’ai été soumis au rachat des points, cela a été fait automatiquement par mon employeur.
    Comment puis-je connaître le nombre de trimestre pendant lesquels j’ai cotisé à cette caisse de retraite, car selon l’assurance retraite ces trimestres ne sont pas pris en compte pour l’étude des conditions d’ouverture du droit à une retraite anticipée.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2021 à 10:17

      L’Ircantec n’est pas une retraite de base mais une retraite complémentaire à l’assurance retraite (voir fiche 38). Elle n’attribue pas de trimestres et ne pratique pas le rachat de points.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 février 2021 à 09:37

    Bonjour

    Je suis éligible au dispositif carrière longue mais je ne veux pas y recourir et continuer 1,5 an encore mon activité en profitant d’un plan entreprise de réduction du temps de travail avantageux ....Ce dispositif peut-il être refusé par l’intéressé ?
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2021 à 11:24

      Votre situation relève de la fiche 13.
      C’est vous qui choisissez votre date de départ en retraite.
      Lisez la fiche 36 pour comprendre pourquoi vous avez intérêt à demander à l’assurance retraite une attestation de droit à la retraite anticipée. Elle vous sera utile si vous prenez votre retraite avant 63 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février 2021 à 18:09

    Bonjour
    J’ai une question et j’aimerais une réponse précise car je ne sais que croire et je suis perdue.
    j’ai travaillé dans le privé et maintenant dans la fonction publique. Il me faut pour départ anticipé carrière longue : 5 T avant 20 ans je les ai et 168 T en durée d’assurance il me faudrait aller plus loin que 60 ans car j’ai 1 année avec 3 T et 1 avec 1 T.
    J’ai quelques trimestres à temps partiel dans la fonction publique, ces trimestres ne font pas obstacle pour un départ anticipé carrière longue (tous trimestres confondus : général, msa et cnracl) ils comptent bien en temps plein pour la durée d’assurance ils joueront seulement dans le calcul de la pension au prorata donc pas à temps plein ? Mais je pourrai prétendre partir à 60 ans et quelques mois avec 168 T en durée d’assurance (trimestres à temps partiel y compris) ? car j’entends différentes réponses et je suis perdue.
    Merci de me confirmer tout cela
    Cordialement
    Jacqueline

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2021 à 18:13

      Oui les périodes à temps partiel comptent comme du temps plein pour la durée d’assurance cotisée (fiche 47).

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2021 à 15:40

        Je pourrais donc bien prétendre à un départ anticipé carrière longue quand j’aurai 168 Trimestres y compris ceux à temps partiel ?

        merci de me confirmer
        cordialement
        Jacqueline et merci pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 19 février 2021 à 17:01

          Oui, mais comme vous le savez votre retraite de fonctionnaire ne sera pas entière, elle.

          Répondre à ce message

          • Le 20 février 2021 à 07:43

            Oui elle sera moindre par rapport aux trimestres à temps partiel et il me semble que pendant 2 ans pour les complémentaires il y a une décote ? de combien ?
            c’est bien cela ?
            Cordialement et bon Week-end à vous
            Jacqueline

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 février 2021 à 15:55

    Bonjour
    Je ne comprends pas la réponse de l’assurance retraite à propos de :
    sur mon relevé de carrière (sur le site de l’assurance retraite) j’ai 155 T en 2019 retenus
    j’ai commencé en août 1980 à 18 ans à la fin de mes études en juin 1980
    j’ai travaillé dans le privé (régime général) en horticulture (MSA) pendant une demande de disponibilité pour convenance personnelle, dans la fonction publique (Ircantec et cnracl)
    ils me répondent que 144 Trimestres sont cotisés c’est là que je ne comprends pas
    quand je reprends année par année les salaires correspondants sont cotisés donc valident le nombre de trimestres correspondants (même si pour 2 années il y a un peu de chômage ce sont les trimestres travaillés qui priment)
    il y a 2 années où je n’ai que 2 et 3 trimestres
    pour 2008 et 2009 MSA j’ai 5 trimestres ils s’ajoutent bien aux autres régimes ?
    de mars 1999 à avril 2008 j’ai demandé un temps partiel 70 % ces trimestres sont bien réputés cotisés pour la durée d’assurance et ne compteront qu’au prorata 70 % pour le montant de ma pension de mars 1999 à avril 2008 ?

    Pour la retraite anticipée carrière longue j’ai 5 T avant 20 ans et il me faut 168 Trimestres (née en 1962) donc je sais qu’il faudra que j’aille au delà de 60 ans puisque certaines années je n’ai que 2 et 3 trimestres, jusqu’à obtenir les 168 trimestres.

    Etes vous d’accord avec mon raisonnement ? Je ne comprends pas leur réponse de 144 Trimestres cotisés ?

    Désolée pour la longueur mais je voulais vous dire précisément et je vous remercie d’avance pour vos réponses
    Très sincèrement
    Jacqueline

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 19:12

      Même si les conditions sont les mêmes, lisez la fiche 13. Pour les trimestres, lisez la fiche 19.
      Pour les trimestres cotisés, il faut avoir eu au moins 200h /Smic dans une année pour un trimestre, et donc 600 h pour en avoir 4. Vous pouvez utiliser le tableur fiche 21 : vous entrez le salaire annuel de l’époque et il vous calcule les trimestres.
      Mais si c’est la période de fonctionnaire qui pose problème c’est différent. Dans ce régime le temps partiel compte pour sa durée réelle en trimestres de liquidation et c’est ce que votre régime de retraite inscrit dans la banque de données commune, ce qui induit l’assurance retraite en erreur.
      Faites votre demande à votre régime de retraite qui devra alors donner la bonne information à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 17:59

        Bonjour Claude j’ai fait la demande à la cnracl qui répond que j’ai bien 4 trimestres en durée d’assurance de mars 1999 à avril 2008 ils comptent bien en totalité pour la durée d’assurance pour retraite anticipée carrière longue ? mais au prorata pour le calcul de la pension ? connaissez-vous le calcul ?
        j’ai été à 70 % du 11 mars 1999 au 30 avril 2008 donc 36 trimestres et 50 jours combien sont comptés cotisés pour le calcul de la pension pendant cette période de temps partiel ?
        merci si vous pouvez me répondre ainsi je verrai si ça correspond à ce qu’indique l’assurance retraite sur mon relevé
        Si vous voulez que je vous envoie les documents par mail, dites le moi
        vous remerciant par avance
        très cordialement
        Jacqueline

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2021 à 10:27

          La CNRACL doit modifier votre relevé de carrière afin que la période à temps partiel compte entièrement dans la durée d’assurance, c’est à cette condition que l’assurance retraite vous comptera cette période normalement.
          La durée en liquidation n’a d’importance que pour la retraite de fonctionnaire (fiche 49) et pas du tout pour l’assurance retraite qui n’a pas à en tenir compte.

          Répondre à ce message

          • Le 18 février 2021 à 06:27

            Bonjour Claude et merci beaucoup pour votre réponse
            Je vais lire la fiche 49
            j’ai une autre question peut-être qu’une fiche a la réponse mais comme cela concerne régime général et cnracl :

            j’ai 2 années où j’ai plus de 4 T (régime général et cnracl) comment sont répartis les T sur ces années ? le régime qui en a le plus ?
            Et quand on a plusieurs années au régime général, à la cnracl et quelques années à la MSA comment se fait le calcul de la pension : chaque régime calcule le montant pendant les années correspondantes et ça s’ajoute ou le calcul est il le même pour tous les régimes ?
            merci pour votre réponse ?
            En vous remerciant VRAIMENT pour tout le temps que vous passez à nous répondre car vous êtes une aide précieuse pour tout un chacun
            Très sincèrement
            Jacqueline

            Répondre à ce message

            • Le 18 février 2021 à 17:44

              Pour la durée d’assurance tous régimes, on ne compte que 4 trimestres par année.
              Pour le calcul de la retraite, chaque régime prend en compte la durée validée dans son régime. Toutefois l’assurance retraite et la MSA étant alignés, il y aura une liquidation unique (fiche 21).

              Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février 2021 à 19:06

    carrière longue et rupture conventionnelle fonctionnaire état
    bonjour,
    je suis fonctionnaire de l’état. le 30 septembre 2021, j’aurais acquis 167 trimestres, je remplis les conditions (début carrière avant 20 ans..) pour partir à la retraite au titre de carrière longue. Mais comme j’ai pris plus de 365 jours de maladie durant ma carrière, je dois travailler jusqu’au 30 avril 2022. (je suis née en 1960).
    si je demande une rupture conventionnelle au 30 septembre 2021, puis je demander dès le mois d’octobre 2021 un départ à la retraite ?
    ou dois je attendre mes 62 ans et sur quelle base celle ci sera calculée ? je suppose qu’elle ne sera pas calculée sur mon dernier indice si je démissionne.
    je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 21:42

      Dans trous les cas votre retraite sera attribuée à 62 ans selon la méthode de calcul expliquée fiche 49.
      Si vous avez cotisé au régime général avant d’être fonctionnaire, vous aurez droit à des trimestres assimilés si vous vous inscrivez à Pôle Emploi.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2021 à 17:18

    bonjour,
    Je suis né le 15/01/1964, J’atteindrai les 169 trimestres requis en septembre 2024. Je voudrais savoir si le fait de prendre sa retraite pour carrière longue entraine obligatoirement une décote par rapport au fait de la prendre à 62 ans ? Est-ce que continuer après le nombre de trimestre requis entraîne une surcote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 18:58

      Vous n’avez droit à la retraite anticipée carrière longue que si vous avez une carrière tous régimes complète. Donc il ne peut pas y avoir de décote. La surcote ne comme qu’à 62 ans. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 février 2021 à 20:57

    Bonjour je suis née ne 21 mars 1962 j.ai 5 trimestres de validés avant mes 20 ans, je suis en congé longue durée depuis 3 ans, puis je prétendre à une retraite pour carriere longue et partir à 60 ans , j.ai eu 2 enfants
    Mon conge longue duree le fait il perdre mon droit a une retraite pour carriere longue ? Merci
    J.ai toujours travaille dans la fonction publique depuis 1981, et avant 5 trimestres dans le privé. Mon conge longue durée est il.pris en compte pour mes168 trimestres ? Merci en 2022 j.aurai cotise 167 trimestres d.assurance plus mes 8 trimestres pour mes 2 enfants

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 21:09

      Seuls les 365 premiers jours de congés maladie (soit 4 trimestres) sont pris en compte dans la période cotisée exigée pour cette retraite anticipée. De même les bonifications de trimestres pour enfants ne sont considérés comme des trimestres cotisés.
      Puisque vous êtes en congé maladie longue durée, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 février 2021 à 13:03

    Bonjour, je suis née le 20 mars 1962 et je suis fonctionnaire de l’Éducation Nationale depuis le mois d’octobre 1978, date à laquelle je suis entrée à l’école normale d’instituteurs.
    J’ai passé un concours pour devenir conseillère d’orientation .psychologue ( second degré) avant de justifier de quinze années de service effectif dans le corps des instituteurs.
    Pourrai-je prendre ma retraite à 60 ans sous le régime carrière longue à taux plein, sachant que mon ancienneté générale de service n’est validée qu’à partir de l’âge de dix-huit ans et que ,par conséquent, je crains que mes années de formation à l’école normale ne soient pas prises en compte dans le calcul des trimestres cotisés ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message