UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3080 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 février 2021 à 20:39

    Bonsoir
    Je peux prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans(5 trimestres avant 18 ans), et depuis 1990 dans la fonction publique territoriale à temps plein. J’ai eu plus de 4 trimestres d’arrêt maladie au long de ma carrière. Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 10 mois. Cet arrêt va se prolonger pour une possible chirurgie.
    Ceci va t’il me pénaliser pour le montant de ma retraite ? Pourrais-je partir quand même à 60 ans ?
    Si les congés maladie ont un impact sur la retraite, quelle situation est la moins pénalisante : le congé maladie ordinaire, le congé longue maladie...la retraite anticipée ...
    Merci et cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 15:29

      Comme indiqué dans cette fiche, les congés maladie dépassant 365 jours ne sont pas pris en compte dans la durée cotisée nécessaire pour une retraite anticipée carrière longue. Mais ils sont pris en compte dans le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 février 2021 à 16:24

    BONJOUR PEUT ON APRES UNE LONGUE CARRIERE POURSUIVRE DANS LE MEME POSTE DE TRAVAIL UN AN DE PLUS ?? MERCI

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er février 2021 à 21:32

    Bonjour
    j’ai travaillé dans le privé et maintenant dans la fonction publique je suis née en 1962 il me faut donc 168 T et j’ai 5 T avant 20 ans
    les trimestres validés s’ajoutent (privé et public) j’ai quelques trimestres de temps partiel à 70 % dans la fonction publique si j’ai bien lu la fiche correspondante ces trimestres à temps partiel comptent dans la durée d’assurance pour un départ carrière longue sauf que le montant de la retraite sera calculé au prorata pour les trimestres à 70 % ?
    je pourrai partir quand j’aurai les 168 t (inclus les trimestres à temps partiel, ?
    merci pour la réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 21:47

      Oui, votre droit à la retraite anticipée carrière longue sera ouvert quand vous remplirez les conditions tous régimes confondus. Faites une demande à l’avance car ce droit sera étudié par l’assurance retraite et votre régime de fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2021 à 20:02

        Bonjour

        J’ai 38 Trimestres à temps partiel 70 % dans la fonction publique d’avril 1999 à avril 2008.
        Ces 38 trimestres seront pris en compte pour la durée d’assurance comme le sont mes autres trimestres à temps plein dans les 168 trimestres qu’il faut pour l’année 1962. Pour la durée de liquidation ils compteront au prorata : le montant de la pension pour ces 38 trimestres sera au prorata soit 70 %
        Merci d’avance de me confirmer que j’ai bien compris.
        Cordialement
        Jacqueline

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2021 à 18:05

          Vous avez bien compris.

          Répondre à ce message

          • Le 3 février 2021 à 20:09

            Bonjour
            Merci beaucoup pour la réponse qui me conforte dans mes suppositions.
            Car quand on se renseigne sur le site de l’assurance retraite pour poser ces mêmes questions, j’ai du mal à comprendre leur réponse qui reste ambigüe pour moi du coup je ne sais pas vraiment où j’en suis pour mes trimestres. Ils parlent toujours de 62 ans âge départ à la retraite. Je sais qu’ils ne peuvent certainement pas suit à un message étudier mon dossier à fond mais leur explication n’est pas forcément claire c’est mon ressenti.
            Cordialement
            Jacqueline

            Répondre à ce message

            • Le 3 février 2021 à 21:56

              Les salariés de l’assurance retraite ne sont pas formés aux règles de votre régime spécial. Ils regardent le relevé de carrière rempli par le régime des fonctionnaires.

              Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 novembre 2020 à 12:54

    bonjour je suis nee le 21/07/1962 au 31 decembre 2019 je totalise 156 trimestres cotises et 84 jours j ai eu 508 jours de conges maladie ordinaire non consecutifs mes RH me certifie que je ne peut pretendre a une carriere longue je requis toute les conditions sauf pour les 4 trimestres d arret maladie sur toute ma carriere je n est été que 26,5 jours a demi traitement et non consecutif sur toute ma carriere je suis fontionnaire territoriale dans l attente de votre reponse merci de m eclairer sur se sujet bonne reception

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2020 à 15:29

      Cette fiche vous indique que vos 365 premiers jour d’arrêt maladie seront réputés cotisés. Le demi-traitement pour congé maladie compte dans les jours de congé maladie. Il vous faut 162 trimestres cotisés pour avoir le doit de partir à partir de 60 ans.
      Attendez six mois avant 60 ans, votre service RH interrogera la CNRACL qui connait bien le droit et verra que vous y avez droit.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2021 à 18:01

        Bonjour, 162 ou 168 trimestres ? Merci
        Question supplémentaire : que se passe t il si on a plus de 365 jours d’arrêt maladie
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2021 à 21:16

          Oui, c’est bien 168 trimestres comme indiqué dans le tableau.
          Les jours d’arrêt maladie dépassant 365 jours ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue mais seulement pour la retraite normale à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er février 2021 à 16:05

    Née en février 1963(le25), ma caisse de retraite prévoit mon départ en retraite à taux plein pour carrière longue à 61 ans et 7mois.Hors étant diabétique et problème de dos, est ce qu’il me serait possible de demander une retraite anticipée à 60ans et comment ça marche si je peux le faire ????
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 17:22

      Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées dans cette fiche, ce n’est pas possible.
      Seule une inaptitude définitive permet aux fonctionnaires une retraite anticipée (fiche 40).
      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 janvier 2021 à 12:18

    Bonjour
    je suis allocataire de l’ ATA depuis le 1/02/2019
    je pourrais prétendre à la retraite taux plein pour carrière longue au 1/07/22
    puis je avoir le choix à cette échéance entre continuer à percevoir l ‘ATA
    jusqu’a l’âge légal : 62 ans ou obligatoirement prendre la retraite ?
    cette décision étant irréversible avec des conséquences financières ?
    merci d avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2021 à 06:20

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver d’information concernant ma situation. J’ai travaillé en tant qu’artisan dans le bâtiment en étant à mon compte et j’ai accédé à un retraite anticipée pour carrière longue avril 2020, j’avais 60 ans.
    Actuellement je souhaite reprendre une activité d’auto-entrepreneur. Est-ce possible et sous quelle condition ? Sachant que je n’atteindrai pas les 62ans avant la fin de l’année.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2021 à 13:57

    Bonjour,

    Je suis né en 1983.

    J’ai commencer à travailler à partir de 15 ans en préapprentissage, puis continué en tant qu’apprenti sur une période de :
    Préapprentissage à 15 ans de sept 1998 à Juillet 1999 : 11 mois
    Apprentissage : 16 ans à 18 ans : 23 mois de septembre 1999 à décembre 2001

    Pouvez-vous me dire combien de trimestres sont comptabilisés pour les années de pré-apprentissages et d’apprentissages ?

    Vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 décembre 2020 à 11:19

    Bonjour,
    J’aurais 60 ans le 24 aout 2021 ;
    Le 30 juin 2021 j’aurai acquis 168 trimestres cotisés et pourrais donc prétendre à un départ à la retraite pour carrière longue..
    Je souhaite demander une mise a disponibilité ou donner ma démission à compter du 1er juillet 2021 jusqu’à l’age de mes 60 ans
    Quelles seront les conséquences sur mon départ à la retraite prévu au 1er septembre 2021
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2020 à 15:57

      Si j’ai bien compris, vous voulez arrêter deux mois avant votre droit à la retraite. Pourquoi pas !
      Vérifiez avant si vous avez une retraite complète de fonctionnaire si vous avez travaillé dans le privé avant (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 décembre 2020 à 14:48

    Bonjour Claude.

    Je suis fonctionnaire de l’état et la première période de mon activité a l’air de poser problème au Service des Pensions...
    Pourriez-vous me donner votre avis sur le calcul du nombre de trimestres retenus et surtout dans quel régime ?

    1980 : 3 Trim de Régime Général
    1981 : 4 Trim de Régime général ET 2 Trim + 30j de Service National
    1982 : 2 Trim de chômage ET 2 Trim + 44j de Service National + Fonction Publique

    En vous remerciant.

    Cordialement

    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2020 à 22:18

      On ne peut pas avoir plus de 4 trimestres par an. Lisez la fiche 48 et la fiche 19.
      Le régime spécial est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le 1er régime d’affiliation.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2020 à 10:18

        Merci Claude pour votre réponse. Que voulez-vous dire par le régime spécial est prioritairement compétent ? Vous voulez signifier que les trimestres Fonction publique sont pris en priorité au détriment des trimestres autres régimes pour constituer la durée d’assurance ?

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2020 à 18:27

          J’ai oublié de préciser que cela concernait le service militaire.

          Répondre à ce message

          • Le 21 décembre 2020 à 14:30

            Claude, je ne comprends pas votre réponse. Désolé. Je sais que vous n’avez pas pour habitude de calculer à la place des gens :-) mais avec les chiffres que je vous ai transmis en début de cette discussion je ne comprends pas la logique de calcul du service des pensions.
            Pour le moment il n’ont retenu des trimestres FP ou SN sur des périodes à cheval sur 2 années..
            SN du 01/06/81 au 31/05/82 : 4T
            Services Fonction Publique validés du 18/10/82 au 30/04/83 : 2T et 13j
            Fonction Publique du 01/05/1983 au 30/09/2022 : 157T et 60j

            Ma question est comment inséré les trimestres privé + chômage dans ce type de décompte ?
            (Sachant que potentiellement j’ai 3T en 80 2T en 81 et 1T en 82 de privé ou chômage)... et qu’on ne peut totaliser 4T par an...

            Merci pour votre diligence.

            Cordialement.

            Christophe

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 décembre 2020 à 18:54

    Bonsoir,

    Fonction Publique-Rupture conventionnelle-droit aux allocations chômage.

    je vais avoir 59 ans, je vais demandé une rupture conventionnelle.
    J’aurai 155 trimestres validés à mes 59 ans.
    J’ai validé 5 trimestres avant mes 20 ans.

    Sachant que j’aurai droit aux allocations chômage pendant 1095 jours (+ de 55 ans), j’aurai donc 167 trimestres validés
    à mes 62 ans - (155+ 12) avec une décote de 2.5% ( infos Ensap et caissedesdepots)- Je pourrai prendre ma retraite sur quel calcul ?
    Les 25 meilleurs années ou les 6 derniers mois (fonction publique) ?

    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 19:44

      Dès que vous serez radié des cadres, vos droits à la retraite de fonctionnaire s’arrêtent. Si vous avec droit à l’allocation chômage ensuite, cette période sera ajoutée à celle du régime général, si vous avez cotisé dans ce régime avant d’être fonctionnaire. Cette retraite est expliquée fiches 18 à 21.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2020 à 15:43

    je suis née le 27 septembre 1962 j’ai commencer ma carrière professionnel le 5 octobre 1980
    je n’ai jamais eu d’arrêt maladie en octobre 2022 j’aurais mes 168 trimestres et mes 42 années de cotisation
    es que je peux prétende a partir en retraite a 60 ans

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 novembre 2020 à 11:37

    Bonjour,

    J’ai eu une carrière longue, mais je n’arrive pas à déterminer si c’est le nombre de trimestres exprimés en durée de liquidation ou en durée d’assurance qu’il faut avoir pour prétendre à partir. Pour ma part, je suis née en 1963 je dois avoir 168 trimestres et j’aurai 165 T et 24j en liquidation et 166T et 78, en assurance au &er septembre 1963. Je n’ai pas compté les 4 T pour bonification enfants.
    Je vous remercie pour votre éclairage
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2020 à 17:28

    Bonjour. Je suis fonctionnaire territorial je rempli les conditions pour partir a 60 ans pour carrière longue, je peux donc partir au 1 septembre 2021. Le service qui s’occupe des retraites me dit qu’ils viennent de recevoir une note disant que pour les carrières longues il faut faire la demande un an avant le départ. En avez-vous entendu parler. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2020 à 18:05

      Non, je doute de l’existence de cette note. Les textes prévoient un préavis de six mois pour un fonctionnaire.
      Je vous copie un extrait du décret n°2003-1306 sur la CNRACL, article 59 :
      « I. - L’attribution d’une pension, d’une rente viagère d’invalidité ou de la majoration spéciale prévue à l’article 34 est subordonnée à la présentation d’une demande adressée au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
      La demande d’attribution d’une pension doit être adressée au moins six mois avant la date souhaitée pour l’admission à la retraite.
      L’employeur doit faire parvenir au moins trois mois avant la date de radiation des cadres du fonctionnaire le dossier afférent à une demande d’attribution de pension.
      Le dossier afférent à une demande d’attribution de pension doit parvenir au moins trois mois avant la date de radiation des cadres du fonctionnaire. »

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2020 à 02:47

    Je suis né en 03/1964 j’ai validé 9 trimestres avant mes 20 ans et je totalise à ce jours 156 trimestres est ce que je pourrais partir en retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2020 à 21:09

    Fonctionnaire née en 1962 et souhaitant partir à la retraite anticipée carrière longue en décembre 2022, mon service gestionnaire m’informe que je ne remplirai les conditions que 6 mois plus tard car les trimestres d’activité acquis dans le privé pendant une période de disponibilité pour convenances personnelles ont été écrêtés et ne sont pas pris en compte dans la durée d’assurance cotisée.
    Or la CARSAT quant à elle m’informe que je remplis les conditions à la date souhaitée en décembre 2022.
    Qui a raison ? ces trimestres d’activité du privé pendant la disponibilité dans la fonction publique doivent-ils être retenus ou pas pour l’ouverture du droit ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2020 à 22:24

      Si votre disponibilité vous autorisait à travailler, je ne vois pas pourquoi la période cotisée ne serait pas prise en compte, mais on ne peut pas prendre plus de 4 trimestres dans une année civile.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 novembre 2020 à 18:57

    Bonjour bien que ne en 1977, j ai travaillé 5 trimestre avant mes 20 ans. Ma question est devrais je attendre les 171 trimestres ou je pourrais partir a 60 s il en manque un peu ? De plus en accord avec ma femme je souhaite bénéficier des trimestres pour notre enfant, cela est il cumulable ? Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2020 à 10:11

    Bonjour
    Je suis née le 06/11/1960 ,Je peux être a la retraite(167 T) pour carrière longue dès le 01/10/2021,mais si je la prend a cette date j’aurai une décote de 10% de ma complémentaire !
    Ma question est : pour ne pas avoir de décote sur la complémentaire dois-je prendre ma retraite 1 an après cette date c’est a dire le 01/10/2022, ou a la date de mes 62 ans c’est a dire au 01/12/2022 ??
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 novembre 2020 à 17:41

    Bonjour,

    Pourriez-vous me renseigner sur les points suivants :

    * Le montant de la pension de retraite, pour un départ à 60 ans dans le cadre d’une carrière longue, est-il moins important que celui obtenu pour un départ à 62 ans ?
    * Toujours pour une carrière longue, y a-t-il une décote ?

    Merci à l’avance de votre aide.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2020 à 18:56

      Le droit à la retraite anticipée carrière longue suppose que vous avez une carrière complète tous régimes confondus, donc il ne peut pas y avoir de décote. Si vous n’avez été que fonctionnaire vous avez déjà la maximum (lire la fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 novembre 2020 à 07:33

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 01/07/2020 ,je suis né le 28/03/1959 j’ai 14 trimestres avant mes 20ans je totalise 177 trimestres dont 115 trimestres salariés et 62 trimestres fonction publique, Agir Arco me pénalise de 10% , je ne comprends pas c’est dut à la fonction publique ,car je remplie les conditions pour ne pas être pénalisé
    étant parti à 61 ans , merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2020 à 21:48

    Bonjour,

    Je suis née le 14 janvier 1962, j’ai 7 trimestres avant 20 ans
    J’aurais 168 trimestres en avril 2022
    avec la nouvelle réforme, est-ce possible de partir à cette date ?
    j’ai entendu parlé qu’il faudra 12 trimestres avant 20 ans pour bénéficier de la carrière longue

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 22:12

      Je n’en ai jamais entendu parlé et cette mesure ne figure pas dans le projet de loi bloqué au parlement. Quelle est votre source d’information ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2020 à 15:06

        Claude c’est la réponse que vous m’avez donnée le 12 mars dernier

        J’ai attendu d’avoir des informations certaines avant de vous renseigner.
        Je répond à tous les messages sur l’actualité ici.
        Lors de la conférence sur le financement, de nombreuses propositions (14) ont été estimées, c’est-à-dire les économies pour les régimes de retraite. Ce sont toutes ces possibilités qui ont été communiquées aux syndicats et aux organisations patronales et ensuite à la presse.
        Par exemple, le patronat et la CGC maintiennent leur préférence de reculer l’âge de la retraite pour tous (âge pivot). Cette mesure règle les problèmes de financement mais les autres syndicats présents n’en veulent pas.
        Ainsi CFDT, UNSA, CFTC se prononcent en faveur d’un effort partagé, résultant d’une addition de mesures (dont la compensation de toutes less exonérations de cotisations par l’État) et en limitant au maximum le recours aux mesures d’allongement de la durée de cotisation, même si elles sont plus équitables que le relèvement de l’âge minimal pour bénéficier du taux plein.
        Dans les mesures étudiées figure bien un durcissement de l’accès à la retraite anticipée carrière longue, qui resterait deux ans avant les autres, mais bien 13 trimestres au lieu de 5, mais l’économie chiffrée n’est pas très importante (1,3 milliard en 2027) car les générations actuelles ont encore travailler jeune largement. A aussi été chiffré le passage de 20 ans à 19 ans pour le travail jeune, mais l’économie serait de 0,3 milliard en 2027.

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2020 à 16:00

          J’avais oublié cette réponse ancienne, qui est toujours en ligne à la bonne date.
          Tout s’est arrêté avec la crise sanitaire. Mais ce gouvernement rêve toujours de retarder l’âge de départ en retraite, de réduire les droits des chômeurs...

          Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2020 à 18:44

      J ai 17 trimestres avant 20 ans j ai 58ans et 169trimestres

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2020 à 11:42

    Bonjour

    Je suis professeur des Ecoles et je désirerais prendre ma retraite en septembre 2021. Je suis née en 1961. je suis restée 15 ans dans le corps des instituteurs( jusqu’en 2000). Puis-je partir à la retraite avant 60 ans et si oui dois-je faire une démarche particulière pour que ce droit soit reconnu ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Colette Daniel

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2020 à 14:27

    Bonjour je suis née en 1962 j’ai une carrière longue car j’ai commencé à travailler le 1/07/79 et j’ai toujours travaillé à temps pleins. J’ai entendu parler que je devais faire 4 mois supplémentaire pour ne pas avoir de malus or au 1er avril 2022 j’aurai 184 trimestres . Y a t il un texte sur ce sujet. Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 octobre 2020 à 09:34

    bonjour

    j ;ai 61 ans je suis a la retraite depuis 4 mois avec mes 167 trimestres . une entreprise a cote de chez moi me demande de venir faire quelques heures pour combler le manque de personnel puis je retourner travaille
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2020 à 18:35

    Bonjour,

    J’ai cumulé cette année mes 168 Trimestres, je peu donc prétendre a la retraite a 60 Ans. Dois-je tout de même faire mes 42 ans de cotisations, que je n’ai pas encore effectué a ce jour ? Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 octobre 2020 à 15:44

    Bonjour

    Je suis dans la fonction territoriale
    Je suis au 09 échelon avec au 01 octobre 2020 3 sans d’ancienneté. Pour pouvoir bénéficier du 10 éme échelon (exceptionnel) il faut 04 ans d’ancienneté ce que j’aurais au 01 octobre 2021.
    Je pars en retraite à mi-décembre 2021.

    Deux questions :
    *pour que cela soit prise en compte dans le calcul de la pension faut-il en bénéficier pendant 06 mois dans ce cas je n’en bénéficiera.
    * Est-il possible d’avoir le 10éme échelon en n’ayant pas les 04 ans requis en promotion sociale soit 03 a 1/2

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2020 à 10:38

    Bonjour,
    Fonctionnaire d’état, née en 1962 je pourrais bénéficier d’un départ en en carrière longue à 60 ans et 11 mois (5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de mes 20 ans, et 168 trimestres au total à cette date là). J’ai par ailleurs deux enfants nés avant 2004 (donc 8 trimestres) qui ne sont donc pas comptés dans les 168 trimestres assurés, selon la loi sur les départs pour carrière longue. Ma question est : ces 8 trimestres seront-ils comptés dans le nombre de mes trimestres de service effectif (sachant que j’ai travaillé à temps partiel sur une longue période) ? Bref, seront-ils quand même pris en compte dans le calcul de ma pension ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 21:29

      Je n’ai jamais eu à répondre à cette question. Je vous donne mon avis.
      Pour l’ouverture du droit à la retraite, la bonification pour enfants n’est pas prise en compte dans la durée d’assurance. Mais pour la liquidation de vos droits, ils devraient pris en compte, selon le calcul expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2020 à 14:11

    Bonjour,
    je suis née le 5 février 1693, j’ai commencé à travailler en juin 1981 j’avais 18 ans, j’ai à ce jour cotisé 161 trimestres, je dois avoir 168 trimestres pour acquérir le taux plein.
    Question puis-je bénéficier d’une carrière longue partir à 60 ans ?

    merci pour votre réponse
    Daniéla

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2020 à 17:33

    Bonjour,
    Je travaille dans la fonction publique depuis plus de 40 ans. Je peux prétendre à une retraite anticipée à 60 ans ayant accompli mes 5 trimestres avant 20 ans. Au 31/12/2019 j ai obtenu 159 trimestres et 39 jours. Depuis le 20 janvier 2020 je suis en congé de longue maladie pour 1 an jusqu au 20/01/2021, mon administration anticipe en m envoyant les documents à remplir pour connaitre ma position au 20/01/2021. Un rdv a été pris avec mon médecin traitant qui a décidé de poursuivre mon arrêt longue maladie..et donc après c est le comité médical qui décidera.
    D ici fin janvier, mon état de santé ira peut-être mieux et il sera peut-être possible d avoir plutôt un mi-temps thérapeutique.
    Je m inquiete beaucoup car cet arrêt de longue maladie ne risque t-il pas de m empêcher de pouvoir demander ma retraite anticipée c est à dire du coup de me retirer des trimestres et de ce fait obtenir ma retraite qu à 62 ans. A partir du 1er janvier il ne me restera que 4 trimestres et 51 jours à accomplir pour obtenir 168 trimestres et partir en retraite anticipée.
    Je suis fonctionnaire titulaire.
    Pouvez-vous m indiquer comment cela compte au niveau des trimestres validés.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 octobre 2020 à 07:20

    Bonjour, j ai commencé à travailler à partir 1982 .1985 apprentissage 1986 temps plein jusqu’à aujourd’hui plus maladie professionnelle depuis 10ans j ai 54 ans quand ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 octobre 2020 à 16:12

    Bonjour,
    Je vais avoir 60 ans en décembre 2023 et 166 trimestres, il me manque un, puis je prendre la retraite anticipé à mai 60 ans, ou faire un trimestre supplémentaire

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 septembre 2020 à 09:44

    bonjour.
    j ;aurai 61 ans et 167trimestres en mai 2021 faut t il demander une attestation de depart anticipee

    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2020 à 21:30

      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, oui, il faut la demander (voir fiche 13). L’attestation ne vous oblige pas à prendre votre retraite elle vous dit juste si vous y avez droit.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 septembre 2020 à 15:52

    bonjour,

    j’ai travaillé dans le privé et maintenant dans le FPH , j’ai eu une fille lorsque j’etais dans le privé
    les conges maternités sont -ils comptés dans les 4 trimestres autorisés de maladie pour pouvoir valider une carrière longue ? OU NE COMPTE T ON QUE LES ARRETS DE TRAVAIL POUR MALADIE ?

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 septembre 2020 à 16:35

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un courrier de l’assurance retraite qui stipule que, à ce jour soit le 26/09/2020 je totalise 167 trimestres.
    Je suis né en 02/1961.
    Ayant plus de 5 trimestres avant mes 20 ans, quand pourrais je partir à la retraite.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 septembre 2020 à 21:17

    Bonjour
    Je suis né en avril 1960 et j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans (relevé de carrière)
    Je suis enseignant du public
    Le simulateur de carrière longue me donne les résultats suivants :
    Durée d’assurance cotisée totale retenue pour l’estimation : 167 trimestres et 74 jours
    Date d’ouverture des droits : 17-07-2021.
    Compte-tenu des informations que vous avez indiquées,
    vous pourriez être admis à la retraite au titre d’une carrière longue à compter du 01-10-2021.
    Toutefois, si vous le souhaitez, un départ au plus tôt serait possible à compter du 17-07-2021.
    Si je pars le 17/07 au lieu du 01/10 cela impacte-t-il le montant de ma pension ?
    J’ai fais une demande à la retraite pour le 01/10 puis-je l’avancer d’un mois pour être à la retraite le 1er septembre 2021

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 21:32

      Si je vous comprend bien, vous aurez une carrière complète le 17 juillet 2021, vous donnant droit à la retraite anticipée carrière longue. Si vous anticipez votre retraite au 17 juillet, votre traitement s’arrêtera à cette date mais la retraite ne commencera que le premier jour du mois suivant.
      Si vous n’avez été que fontionnaire, vous avez atteint votre montant de retraite maximum quelque soit la date de départ. Si ce n’est pas le cas, la retraite augmente pour chaque trimestres en plus comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2020 à 09:02

      Vous n’avez aucun intérêt à avancer votre date de retraite à juillet : je suis enseignante eg je prends ma retraite cette année au 01/10. J’ai profité dds vaca.ces scolaires, et on ne m’a pas donné de classe en seotembre pour un mois. Dons , en gros, un trimestre gratuit sans travailler.

      Cdt

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2020 à 23:41

        merci pour votre réponse Mme Neukirchner

        D’accord pour partir le 1er octobre si on habite dans l’académie.
        Mais je suis enseignant en Guadeloupe et rentre définitivement en Métropole début Juillet. Je n’ai donc pas envie de retourner pour 1 mois ....

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 septembre 2020 à 10:13

    Bonjour,

    Concernant le nombre de jours d’arrêt de maladie comptabilisés dans le cadre d’un départ en carrière longue, j’aimerais savoir si les arrêts de maladie liés à un accident de travail sont comptabilisés.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 septembre 2020 à 18:08

    j

    Jai commencer a travailler 1 16ans 2ans d apprentissage
    Puis le 4 octobre 1979 je suis rentrée dans la fonction public je vien d avoir 59ans et je suis au 4octobre 202041ans de fonction publique ma carrière entière a été faite la dedant
    J ai eu 2 enfants . J aimerai partir a 60ans en carrière longue en 2021 je ferais mes 42 ans d education .

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 septembre 2020 à 13:07

    bonjour
    né en 1963 ,4 trimestres cotisés en 1980 et ayant toujours travaillé jusqu’en 2019 seul 2 trimestres de chomage durant ma carriere en 2019 j’ai 158 trimestres cotisés + 2 trimestres chomage .Ayant eu un accident en oct 2019 je suis à ce jour toujours en arrêt maladie. est ce cela aura une incidence sur ma longue carriere et sur le montant de ma future retraite. merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2020 à 15:27

    Bonjour
    Je suis née le 21 juillet 1962. Pour prétendre a un départ anticipé vous retenez 4 trimestres de maladie. Dans ma carrière j’etais en arrêt à 3 reprises pendant une durée de plusieurs mois à chaque fois,. suivi d un mi temps thérapeutique mais mon salaire était toujours maintenu. Au telephone une personne de la carsat m a dit que le chomage et la maladie ne sont pas retenus pour la retraite anticipée. Est ce exact avec le salaire maintenu ? J’avais a chaque fois dépassé les 6090 euros qu il faut cotiser dans l année pour la validation des 4 trimestres

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 16:31

      La Carstat n’est pas concernée par la période comme fonctionnaire. Cette fiche vous indique comment seront décomptées vos périodes de congés maladie. Seules les périodes de congé maladie dépassant 365 jours ne sont pas prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2020 à 16:04

    Bonjour

    Je peux prétendre à un départ anticipé à la retraite pour carrière longue à 60 ans. Est-ce que je vais recevoir la même pension que si je pars à 62 Ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 septembre 2020 à 13:20

    Bonjour,

    Je suis né en Juin 1960, j’ai commencé à travailler dans le privé en janvier 1978 (deux trimestres) et dans la fonction publique le 12 Juin 1978 et toujours active dans la fonction publique jusqu’à ce jour Septembre 2020. J’ai pris une disponibilité de novembre 1984 à Décembre 1986 pour élever mes deux enfants sans travailler pendant cette période.
    A quel moment je peux prendre ma retraite. N’y a t-il pas une transformation de la disponibilité au congé parental ?
    Merci pour votre réponse ;
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2020 à 13:56

      Les congés parentaux sont pris en compte après 2004 (fiche 47). La majoration de trimestres pour enfants (fiche 48) n’est pas ajoutée avant 62 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 00:19

      @ AYOUL

      Bonsoir,

      Sous réserve de n’avoir pas plus de 365 jours d’arrêt maladie dans votre carrière vous pourrez prendre votre retraite avec 165 trimestres FP +2 trimestres SS ou avec 167 trimestres FP pour une retraite complète.
      Vous aurez acquis dans la fonction publique au 31/12/2020 :
      1) 2 trimestres et 18 jours en 1978.
      2) 168 trimestres du 01/01/1979 au 31/12/2020 duquel il faut déduire 26 mois soit 8 trimestres +2 mois (01/11/1984 au 31/12/1986).
      Vous aurez donc au 31/12/2020 161 trimestres 1 mois et 18 jours.
      Vous devrez donc travailler 5 trimestres 1 mois et 12 jours pour atteindre la durée d’assurance de 167 trimestres pour une retraite complète FP.
      Vous pourrez donc demander votre retraite en juin 2022 au titre de la carrière longue.
      Vous pourrez aussi partir 6 mois avant cette date si vous accepter une minoration de votre retraite FP calculée sur 165/167.puisque vous avez 2 trimestres cotisés dans le privè.

      Les trimestres pour enfants ne vous seront d’aucune utilité sauf si vos arrêts maladie dans toute votre carrière sont supérieurs à un an ce qui vous permettrait de partir à 62 ans au 01/07/2022.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 septembre 2020 à 19:22

    Bonjour
    j’aurais 60 ans en décembre 2020
    j’ai 12 trimestres de cotisé plus 4 pour le service militaire avant mes 20ans
    j’ai eu plusieurs arrêt de travail pendant ma carrière (environ 8 trimestres)
    La société qui m’employais touché les indemnités de la MSA (environ la moitié de mon salaire )
    L’entreprise me versée un complément de salaire (subrogation +surcote au niveau des charges
    Ces 8 trimestres seront t’il cotisés ???
    fin 2019 mon relevé de carrière m’indiquer 172 trimestres
    puis je prétendre à une carrière longues
    Actuellement je suis au chômage (4 trimestres fin2020)
    merci de votre réponse
    sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 septembre 2020 à 11:28

    Je suis né le 12/05/1961 et carrière longue mais ne pourrais partir que le 01/07/2022 date à laquelle j’aurai tous mes trimestres . Si je bénéficie d’une rupture conventionnelle combien de trimestres seront comptabilisés cotisés par le pôle emploi ? car dans mon cas je crois qu’il y a un plafond .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 août 2020 à 19:40

    Bonjour, pour le nombre de trimestres nécessaire lors d’un départ en retraite anticipée, es-ce bien les trimestres cotisés qui sont pris en compte sur le relevé de carrière ? - Et a quoi correspond les " trimestres retenus "sur le relevé détaillé ? Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 09:23

      Oui, ce sont biens les trimestres cotisés. Si vous avez cotisé dans deux régimes de retraite une année, vous pouvez obtenir plus 4 trimestres, dans ce cas seulement 4 seront retenus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 août 2020 à 10:15

    Bonjour,
    Je suis née en octobre 1964 et j’ai commencé à travailler l’année de mes 20 ans en janvier 1984. Je pourrai donc bénéficier d’un départ anticipé à la retraite si 169 trimestres liquidés.
    Ma question : est-ce que les trimestres acquis pour les enfants (j’ai 3 enfants nés en 1986 1989 1998) comptent dans les trimestres liquidés ??
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2020 à 12:06

    bonj je suis nee en nov 61 jai commencer 5 trimestre avant 20 ans puis je partir a 61 ans

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 août 2020 à 15:15

    Bonjour,

    Je suis né en 1968. J’ai commencé à travailler en 1986.
    Quand puis-je partir à la retraite ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 août 2020 à 10:54

    Bonjour,

    Mon mi-temps thérapeutique est compté dans mon décompte de mes arrêts maladie : est-ce normal ?

    Charline

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 août 2020 à 17:14

    Bonjour,

    Le temps partiel est t’il considéré comme des trimestres cotisés pour une carrière longue. C’est à dire 4 trimestres cotisés ou 3 trimestres cotisés. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 août 2020 à 17:26

    Bonjour,
    J’ai pris un congé parental de droit de 6 mois d’août à février 2001. Peut-il est pris en considération pour la validation des trimestres 1°) dans le cas d’une carrière longue 2°) pour un départ à 62 ans pour atteindre 168 trimestres.
    Merci d’avance
    Cordialement.

    Répondre à ce message