UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
puce selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
puce ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
puce année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
puce année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
puce année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
puce année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
puce pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
puce pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

2998 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juin 2020 à 13:57

    Bonjour j ai 59 ans 168 trimestres je veux prendre ma retraite longue carriere en septembre 2021 je suis agricultrice je voudrais savoir le montant de ma future retraite a 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juin 2020 à 14:57

    Bonjour, je vais avoir 57 ans au mois d’octobre 2020. J’ai commencé à travailler en mars 1980, depuis 2015 je suis fonctionnaire territoriale.A 60 ans j’aurai cotisé 172 trimestre donc j’aurai droit à la retraite anticipée pour carrière longue.Ma question est la suivante : A quel moment dois je contacté mon service RH pour demandé la liquidation pour carrière longue ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Bruno Chevrier

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juin 2020 à 18:19

    Bonjour Claude j’ai une question : je suis née le 11 août 1962 j’ai commencé à travailler en août 1980 (à 18 ans) j’ai 1 trimestre pour cette année. J’aurai 166 trimestres (carsat, msa et cnracl j’ai travaillé dans le privé, un peu en horticulture et maintenant dans la fonction publique) en 2022, l’année de mes 60 ans de plus j’ai 5 trimestres avant 20 ans. Ça me fait 166 trimestres car j’ai 2 années où je n’ai pas les 4 trimestres) il me manquera donc 2 trimestres car étant née en 1962 il me faut 168 trimestres. Ma question est quand sont actés ces 166 trimestres en 2022 : le 31 août 2022 ? le 30 septembre 2022 (mois qui clôt 1 trimestre) ? les 2 trimestres manquants commenceront dans mon cas le 1er septembre 2022, le 1er octobre 2022 pour avoir mes 168 trimestres ?
    Merci d’avance pour la réponse. Jacqueline

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2020 à 18:23

      Dans la fonction publique, chaque période de 90 jours de service donne droit à un trimestre. Il faudra attendre d’avoir 168 trimestres cotisés. Donc pour obtenir 4 trimestres en 2022, vous devrez attendre le 31 décembre.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2020 à 20:43

        Merci pour la réponse mais mes trimestres ne sont pas que de la fonction publique avant j’ai des trimestres dans le privé. du coup je comprends pas trop votre réponse et je m’en excuse. les 166 trimestres que j’aurai dans l’année 2020 ne commencent pas dès août 1980 quand j’ai commencé à travailler ? merci de me redire et merci pour votre implication au quotidien à nous répondre avec bienveillance

        Répondre à ce message

        • Le 8 juin 2020 à 15:42

          Vous m’interrogez sur les trimestres en 2022, donc comme fonctionnaire.
          Pour la période dans le privé, lisez la fiche 19. Il sera fait le total des deux pour savoir si vous avez assez de trimestres.
          Votre relevé de carrière doit vous donner les informations.

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2020 à 20:09

            Oui mon relevé me dira 166 trimestres mais je voulais savoir quand débute le 1er trimestre cotisé : j’ai commencé le 1er août 1980, les 166 trimestres (tous régimes confondus) commencent le 1er août 1980 et se suivent jusqu’à terme même si j’ai 2 années parmi toutes celles travaillées où il manque 2 trimestres ?
            merci pour la réponse

            Répondre à ce message

            • Le 8 juin 2020 à 20:58

              Le mode d’attribution des trimestres dans le régime général est très différent de votre régime spécial. Votre relevé de carrière vous indique le nombre de trimestres acquis chaque année. Pour le régime des fonctionnaires titulaires le décompte part du premier jour de service.

              Répondre à ce message

              • Le 9 juin 2020 à 19:57

                Merci Claude pour la réponse. Je comprends mieux. Entre 10 et 12 mois avant d’envisager la retraite je contacterai la carsat pour faire le point sur mon relevé de carrières tous trimestres confondus. Merci encore. Jacqueline

                Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juin 2020 à 19:22

    bonjour
    J’ai eu 61 ans le 31/1/2020 (née en 1959). je suis en carrière longue du secteur privé et j’ai demandé ma retraite au 1/4/2020. J’ai tous mes trimestres
    L’Agirc-Arrco me retient 10 % pendant 3 ans.
    Est-ce normal ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2020 à 09:49

    Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans le 1 septembre 2020.
    J’ai commencé à côtiser au régime général dès le 1er septembre 1978 et ensuite dans la fonction publique d’Etat depuis le 1 janvier 1985 à plein temps. J’ai aussi effectué 12 mois de service national en 1981.

    Le service des pensions m’indique que je ne peux pas bénéficier de la carrière longue car je totalise 24 mois de CLM/CLD.

    Cela veut-t-il dire que je devrais attendre l’âge légal de 62 ans pour partir à la retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 avril 2020 à 14:58

    Bonjour,
    Je suis né le 1er avril 1962. J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans et 3 mois le 1er juillet 1979 pendant 3 mois en mairie en qualité d’auxiliaire donc IRCANTEC, puis j’ai cotié à la CNRACL depuis le 1er octobre 1979 sans discontinuité jusqu’à maintenant. J’ai bénéficié de 20 jours d’arrêt maladie sur toute ma carrière. J’aurais donc 41 ans 1/2 de cotisations le 31 décembre 2020. Si je demande une rupture conventionnelle à compter du 1er janvier 2021, aurais-je droit à bénéficier d’une retraite pour carrière longue au 1er avril 2022 ?sachant que je pourrais surement bénéficier de l’ARE (la période en rupture conventionnelle sera-t-elle reprise dans ma carrière jusqu’à une limite d’un an - 4 trimestres) pour obtenir les 168 trimestres requis.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Marc MILLECAMPS

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2020 à 11:40

      Je modifie en la complétant ma première réponse.
      Selon les règles actuelles, le fonctionnaire en rupture conventionnelle, donc radié des cadres, aura droit à l’allocation chômage mais toute la période de versement de cette allocation ne lui donnera aucun droit à la retraite dans le régime des fonctionnaires. Comme il ne cotisait pas au régime général, il n’aura aucun droit dans ce régime, ni dans un régime complémentaire au régime général.
      Mais il y a une dérogation à la règle générale. Si ce fonctionnaire a été affilié au régime général dans le passé (début de carrière par exemple), il aura droit à des trimestres pour le chômage indemnisé suivant sa Rupture conventionnelle. Attention, le fonctionnaire qui aura transféré (« validé ») tous ses droits acquis au régime général vers le régime spécial perd la qualité d’assuré social au régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2020 à 10:11

        Bonjour,
        Pouvez-vous me dire si les trimestres indemnisés pour le chômage suite à la rupture conventionnelle seront repris par le régime général non seulement en droit pour les trimestres validés mais aussi dans le calcul de la retraite (régime général) ? Il semblerait qu’aucune cotisation à un régime de retraite ne soit prélevée sur l’allocation de retour à l’emploi pour les fonctionnaires cnracl (uniquement csg et crds).
        Merci pour tout votre travail.

        Répondre à ce message

        • Le 28 mai 2020 à 10:16

          J’ai déjà répondu à cette question.
          Selon les règles actuelles, le fonctionnaire en rupture conventionnelle, donc radié des cadres, aura droit à l’allocation chômage mais toute la période de versement de cette allocation ne lui donnera aucun droit à la retraite dans le régime des fonctionnaires. Comme il ne cotisait pas au régime général, il n’aura aucun droit dans ce régime, ni dans un régime complémentaire au régime général.
          Mais il y a une dérogation à la règle générale. Si ce fonctionnaire a été affilié au régime général dans le passé (début de carrière par exemple), il aura droit à des trimestres pour le chômage indemnisé suivant sa Rupture conventionnelle. Attention, le fonctionnaire qui aura transféré (« validé ») tous ses droits acquis au régime général vers le régime spécial perd la qualité d’assuré social au régime général.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mai 2020 à 17:25

    bonjour,je suis née en octobre 1959 ,j ai la possibilité de partir en carriere longue car j ai cotisé 10 trimestres avant mes 20 ans.Je cumule actuellement 170 trimestres dont 20 comme salarié en belgique,je voudrais savoir quelle avantages j aurai si je prenais ma retraite à 62 ans.merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2020 à 17:41

      Votre retraite sera plus élevée puisque vous n’avez pas encore une carrière complète de fonctionnaire mais une carrière complète tous régimes confondus. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mai 2020 à 10:42

    Bonjour,

    Je suis né en 1959. J’ai 177 trimestres mais 7 trimestres de maladie (donc plus que les 4 mentionnés dans le texte ci-dessus). Si j’enlève les 3 trimestres de maladie d’écart, cela me fait 174 donc plus que les 167 du tableau. Est-ce OK pour prendre ma retraite au 1er septembre (date demandée) ou le fait d’avoir plus que 4 trimestres de maladie annule la carrière longue ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2020 à 05:38

    mon relevé de situation individuelle info retraite au 31 décembre 2018 est noté durée d’assurance Retenue 160 trimestres . Je suis née en 1962 . J ai 13 trimestres valides avant mes 20 ans. Puis je partir à 60 ans pour carrière longue. ? Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mai 2020 à 20:49

    Bonjour,
    né le 28/02/1959 et remplissant les conditions pour partir 60 ans dans le cadre des carrières longues avec 16 trimestres avant fin 1979 et 169 trimestres, j’ai décidé de prolongé de 4 trimestres jusqu’à mes 61 ans donc un départ définitif le 01/03/2020. J’ai effectué mes démarches administratives pour un départ à la retraite en juillet 2019 et aujourd’hui je suis à la retraite depuis le 01/03/2020. Hors je viens de recevoir mon décompte de l’Agirc-Arcco et il me décompte les 10% de solidarité car pour eux je n’ai pas fait 4 trimestres supplémentaires s’appuyant sur l’attestation carrière longue qui m’ouvre les droits au 01/11/2019.Un recours est il possible pour récupérer ces 10% puisque j’ai bien mes 5 trimestres avant fin 1979 et j’avais bien mes 167 trimestres à mes 60 ans.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2020 à 21:26

      Votre question relève de la fiche 36 de ce guide.
      Si vous avez remis une attestation indiquant que vous avez droit à la retraite le 1er novembre, je comprend qu’on vous oppose ce document.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 mai 2020 à 13:18

    Bonjour. En étant à la retraite pour carrière longue au taux plein à 60 ans,suis-je payé au même taux qu’a 62 ans ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2020 à 14:45

      Cela dépend de votre carrière. Vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée avec la prise en compte de votre période cotisée dans le régime général. Les deux ensemble font une retraite complète.
      Le mode de calcul de la retraite de fonctionnaire est expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mai 2020 à 13:12

    Bonjour ne le 16 /04/2960 j’ai fait ma demande de retraite carrière longue départ prévus le 1/07/2020 a 60 ans et de mois avec 174 trimestres en durée assurance et retenue 168 cotisés là carsat valide ma retraite Et m’envoie ma notification la cnracl n’a toujours pas validé mon départ Peu t’ont avoir accord de la carsat et pas la cnracl merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2020 à 15:40

      Oui, car le calcul des trimestres n’est pas le même. Il est déjà arrivé que la CNRACL refuse pour un manque de trimestres cotisés après avoir retiré les congés maladie au-delà de 365 jours, nombre que l’assurance retraite ne voit pas dans le base commune. Vérifiez votre compte retraite CNRACL pour savoir si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er mai 2020 à 09:08

    bonjour,
    née en 1961,carriere longue,j’ai débuté dans le privé :121 trimestres, puis la fonction publique hospitaliere depuis 2008 (à ce jour, 48 trimestres) , comme je n’aurais pas les 17 ans de fph, Est-ce que si je pars à 60ans ,je suis considérée comme active et je peux prétendre à toucher la pension de la fonction publique (je suis aide soignante) .j’aurais 173 tr.cotisés.tous régimes confondus
    le retraite du régime général et la complementaire du privé me seront versés à 60ans
    en sera-il de meme pour la fonction publique hospitalière ?
    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 avril 2020 à 09:20

    Bonjour, je travaille dans la F.P.Territoriale. Au 01/04/2020 j’ai 168 trimestres (165 cotisés + 3 retenus = "chomage") actuellement j’ai 11 mois d’ A T , si mon médecin décide de me mettre en A. T. (SOUFFRANCES AU TRAVAIL) jusqu’à la fin de l’année (date de départ en retraite pour carrière longue 01/01/2021)
    D’aprés vous pourrais je partir le 31/12/2020 avec 7 mois d’ A. T. ?
    merci beaucoup pour vos réponses
    bon courage et faites attention à vous bon dimanche

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 avril 2020 à 10:25

    Bonjour Claude
    Merci pour votre dévouement.
    Je travaille à temps partiel thérapeutique 50 % à la suite d’une intervention chirurgicale et je suis en Autorisation Spéciale d’Absence ( ASA) sans télétravail. J’ai demandé ma retraite pour carrière longue à partir du 1er décembre 2020. Je souhaite savoir si je dois "rattraper" les jours ASA au même titre que les jours d’arrêt maladie dépassés lors d’ un départ anticipé à la retraite pour carrière longue, 100 % ? ou 50 % des jours ASA ? Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2020 à 10:31

      Le mi-temps thérapeutique compte comme du temps plein pour la retraite.
      L’autorisation spéciale d’absence et juste une dispense de travailler mais votre statut ne change.
      Sur le site de la CFDT Interco ont peut lire ceci : Durant la période d’ASA, l’agent public perçoit son entière rémunération, il conserve également ses droits à avancement et à pension de retraite. Cette ASA n’est pas un congé. En revanche, le temps d’absence occasionné par cette autorisation spéciale d’absence ne génère pas de jours de réduction du temps de travail (RTT).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 avril 2020 à 11:10

    Bonjour
    Je remplis les conditions pour carrières longues. Je souhaite partir au 1er décembre 2020. J’aurai 168 trimestres publiques et privés confondus et 155 trimestres fonction publique d’état. Mon taux de pension sera t il de 75%de mon traitement ou proratisé au nombre de trimestres dans la fonction publique d état.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 avril 2020 à 11:38

    bonjour, j’ai acquis 4 trimestre en janvier 2018 avant ma rupture conventionnelle, et ensuite suis en chomage indemnisé depuis le 1/02/2018, aussi j’ai besoin des trimestres validités pour le chomage indemnisé sur 2019 , je les vois apparaître sur mon relevé de carrière ,,j’ai donc en tout 168 trimestres et 8 trimestres acquis sur sur 1979 et 1980, je suis né en mai 1960 donc avant mes 20 ans, vu que mes 4 trimestres de 2018 ont été validés par mon dernier salaire de janvier 2018 , les 4 trimestres de chomage sont ils enregistrés et reconnus sur 2019, pouvez vous me donner la réponse merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2020 à 11:48

      Vous posez votre question sous une fiche concernant le régime de retraite des fonctionnaires.
      Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19. Comme expliqué, on ne peut obtenir 4 trimestres avec un mois de salaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 avril 2020 à 21:16

    Bonjour j’aurais besoin de quelques information.sur mon départ à la retraite
    je suis né le 07 05 1961
    j’ai commencé a travailler en 1978 =1 trimestre
    (13 trimestres avant 20 ans)
    j’ai eu une période de chômage de 1 an .(4 trimestres )
    10 ans de cotisations comme artisan (cotisations a jour).=40 trimestres
    et le reste en temps que salarié a ce jour .
    a 60ans j’aurai donc cotisé 169 trimestres .
    a quel age puis je prendre ma retraite ?
    la caisse d’assurance retraite me dis que je peut prendre ma retraite en Avril 2022 est ce un bon calcul ?
    merci de m’éclairer.

    cordialement
    RICHARD Stéphane

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 avril 2020 à 16:15

    Bonjour,

    Je réunis normalement les conditions pour un départ en retraite anticipée carrière longue à 60 ans.
    Toutefois sur l ’ensemble de ma carrière dans la fonction publique je totalise 350 jours d’arrêt maladie ordinaire et je suis actuellement en arrêt de travail
    pour maladie professionnelle depuis 6 mois .
    Pouvez- vous me renseigner,comment sera comptabilisée cette période d ’arrêt maladie professionnelle puisque je vais dépasser les 4 trimestres d’arrêt
    sur l’ensemble de ma carrière.Pourrai je vraiment partir à 60 ans,, ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 23:00

    Bonsoir,

    Bénéficiaire d’un départ à la retraite ’ carrière longue ’ je viens d’être élue aux élections municipales au poste adjointe avec le versement d’une indemnité d’environ 500 €/ mois.
    Je souhaiterais savoir si le cumul est possible et si je dois informer ma caisse de retraite .
    Avec mes remerciements.
    F.EYMARD

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2020 à 15:04

      La question du cumlul est traitée fiche 54.
      Par principe, les fonctions électives sont gratuites. Les élus locaux peuvent bénéficier d’indemnités de fonction qui viennent compenser les dépenses et les sujétions qui résultent de l’exercice de leur charge publique. Il ne s’agit donc pas d’un salaire mais d’une indemnité de fonction.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2020 à 17:48

    Bonjour. Je suis fonctionnaire de catégorie C au ministère de la défense. Je suis née en 1960 et je peux bénéficier d’un départ à la retraite en carrière longue à compter du 1er juillet 2021, mais je souhaiterais demander ma retraite anticipée le 1er octobre 2021 afin de bénéficier de mon dernier échelon d’ancienneté.
    Sachant que je souhaiterais bénéficier aussi du dispositif de rupture conventionnelle pourrais-je le demander le 1er octobre 2021 ou suis-je obligée de le demander le 1er juillet 2021, date à laquelle j’aurai validé tous mes trimestres ?
    En résumé est-ce que j’ai le droit de demander à bénéficier de la rupture conventionnelle en même temps que mon départ en retraite anticipée 3 mois après la date où j’aurai validé tous mes trimestres ?
    Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2020 à 22:04

      Vous pouvez décider de prendre votre retraite plus tard pour bénéficier de l’échelon pour le calcul de votre retraite (fiche 49).
      Pour la rupture conventionnelle spéciale fonctionnaires, allez sur la site de la CFDT Fonctions publiques.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 février 2020 à 16:10

    Bonjour. Je suis fonctionnaire de catégorie C à l’éducation nationale. J’ai fait faire une simulation par mon bureau RH pour partir "en carrière longue" à 60 ans pour le 31/01/2021 qui se révèle être OK pour que je puisse partir à la retraite à ce moment là. Entre temps, est sortie la loi sur la rupture conventionnelle dans la fonction publique, ainsi que les décrets et le modèle de convention qui vient de sortir le 6 février. Je demande donc à pouvoir bénéficier de ce dispositif dans les mois qui viennent. J’ai envoyé ma lettre en recommandé avec accusé de réception et maintenant, j’attends qu’il me convoque pour un premier entretien. Ma question est la suivante, ne sachant pas encore comment va être calculée l’indemnité de rupture conventionnelle puisqu’il y a une indemnité plancher et une indemnité plafond, est-ce que le fait que je puisse partir à 60 ans en carrière longue peut me porter préjudice ? En effet, en relisant tous les documents, une des conditions est qu’il ne faut pas être à l’âge légal (62 ans) de départ à la retraite et en aucun cas, il n’est fait état dans le texte de loi et les décrets des carrières longues donc de départ anticipé. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet avant l’éventuel entretien pour demande de rupture conventionnelle ? Je vous remercie infiniment de bien vouloir prendre le temps de me répondre et vous prie d’agréer, mes sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2020 à 22:06

      La rupture conventionnelle vous conduit au chômage pour les prochaines années, chômage qui ne compte pas pour la retraite. Vous ne pourrez plus partir à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 avril 2020 à 09:07

    Bonjour

    je pourrai bénéficier d’un départ en retraite anticipé pour carrière longue en 2027 ...
    puis je demander comme le prévoit la loi une rupture conventionnelle en 2025 sans que cela pénalise la possibilité de prendre la retraite pour carrière longue en 2027 ?
    merci. bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2020 à 11:06

      Vous êtes fonctionnaire, après votre départ en rupture conventionnelle vous n’aurez plus de trimestres. Il faut donc remplir toutes les conditions en 2025.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2020 à 13:43

    j’ai la carrière longue , je suis en tpas jusqu’au 31 octobre 2020, j’aurais 60 ans début octobre 2020 et pour faire ma demande j’ai deux dates de départ qui avait été calculé 01 nov 2020 et mars 2021. Afin de faire ma demande laquelle dois-je prendre en compte. merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 mars 2020 à 18:09

    Bonjour

    est-il prévu un post concernant le coronavirus (congé exceptionnel / droit de retrait / maladie / arrêt pour garder ses enfants) etc.. pour les secteurs publics et privés.

    Pour que chacun puisse déposer les dernières informations tombées, des conseils voir les problèmes rencontrés avec leurs directions sur le lieu de leur travail.

    exemple :
    puce il semblerait que les jours de carences pour le privé et publics sont supprimés pendant état d’urgence sanitaire
    puce les modifications du droit du travail ( jours de congés / 35 h ) etc.. suite au coronavirus.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mars 2020 à 22:50

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire territorial, (somme) ma commune a décidé de mettre en congé exceptionnel dans un premier temps pour une durée de 15 jours tous les agents ayant 60 ans suite au développement du coronavirus dans toute la France.

    Je voudrais savoir si cela peut avoir une incidence sur le montant de salaire et également pour le calcul du montant de la pension pour la retraite.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2020 à 21:13

    Bonjour je travail dans un restaurant scolaire de mairie suite à la fermeture des écoles le 16 mars 2020 quelle condition pour les agents si pas de travail merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mars 2020 à 16:58

    Bonjour
    Je me permets de réitérer ma demande quant à cet article du 11 mars publié par LE POINT qu’en pensez vous ? :

    Juguler les départs anticipés pour carrières longues ?
    Pour parvenir à ce montant d’économies, le bénéfice du dispositif carrière longue ne serait plus ouvert que lorsque la personne a travaillé au moins 12 trimestres ou 13 trimestres avant 20 ans plutôt que seulement 4 ou 5 comme c’est le cas actuellement. En revanche, passer à 19 ans sans toucher au nombre de trimestres requis aurait des effets beaucoup plus faibles, de l’ordre de seulement 300 millions d’euros.

    Je vous en remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2020 à 22:45

      J’ai attendu d’avoir des informations certaines avant de vous renseigner.
      Je répond à tous les messages sur l’actualité ici.
      Lors de la conférence sur le financement, de nombreuses propositions (14) ont été estimées, c’est-à-dire les économies pour les régimes de retraite. Ce sont toutes ces possibilités qui ont été communiquées aux syndicats et aux organisations patronales et ensuite à la presse.
      Par exemple, le patronat et la CGC maintiennent leur préférence de reculer l’âge de la retraite pour tous (âge pivot). Cette mesure règle les problèmes de financement mais les autres syndicats présents n’en veulent pas.
      Ainsi CFDT, UNSA, CFTC se prononcent en faveur d’un effort partagé, résultant d’une addition de mesures (dont la compensation de toutes less exonérations de cotisations par l’État) et en limitant au maximum le recours aux mesures d’allongement de la durée de cotisation, même si elles sont plus équitables que le relèvement de l’âge minimal pour bénéficier du taux plein.
      Dans les mesures étudiées figure bien un durcissement de l’accès à la retraite anticipée carrière longue, qui resterait deux ans avant les autres, mais bien 13 trimestres au lieu de 5, mais l’économie chiffrée n’est pas très importante (1,3 milliard en 2027) car les générations actuelles ont encore travailler jeune largement. A aussi été chiffré le passage de 20 ans à 19 ans pour le travail jeune, mais l’économie serait de 0,3 milliard en 2027.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2020 à 10:35

        Merci pour votre réponse
        Visiblement les carrières longues sont très compromises et cette proposition serait opérationnelle si elle était adoptée à partir de quelle année, 2021, 2022 ou après car rien n’est dit ?
        13 trimestres avant 20 ans ça veut dire avoir commencé à 17 ans voire avant
        LAMENTABLE
        J’espère que les syndicats vont s’opposer fermement à cette proposition

        Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2020 à 16:42

        Donc, Claude les réponses que vous avez pu fournir en février (même si vous en étiez sûr :-) ) tombent à l’eau. En bref aujourd’hui on ne sait pas comment les carrières longues vont être traitées (en tout cas c’est probablement dans le mauvais sens...)

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2020 à 17:51

          J’étais certain que le dispositif carrières longues subsisterait, et c’est heureusement exact. Mais les conditions d’accès à ce droit ne sont pas certaines, je suis d’accord.
          Le passage de 18 à 20 ans en 2012 a permis qu’un tiers des départs en retraite soient des retraites anticipées carrière longue et qu’une partie pratique ensuite le cumul emploi-retraite

          Répondre à ce message

          • Le 14 mars 2020 à 10:10

            Merci ! pour cette précision Claude.
            Donc la question est de savoir qui va être concerné par cette nouvelle formule "Carrières longues" ? Dès l’année 1960 ?

            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mars 2020 à 06:38

    Bonjour ,
    Je suis née le 25 juillet 1959 ,j ai 9 ans dans le privé ,j ai commencé à travailler en septembre 1977 donc 5 trimestres avant mes 20 ans depuis 1991 je suis fonctionnaire ,on me dit que je peux partir le acer août 2021 ,mais il me semble que j ai carrière longue ? J avais plusieurs mois de maladie pour des opérations, combien déduit on de trimestres pour les maladies.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mars 2020 à 20:26

    Bonjour,
    Née en avril 1964, j’ai 7 trimestres cotisés avant mes 20 ans et j’aurai 169 trimestres cotisés à 60 ans et 11 mois, soit le 1er avril 2025. Jusqu’à présent, lorsque je faisais une simulation pour mon âge de départ sur Inforetraite, ça me donnait 1er avril 2025 à 60 ans et 11 mois. Depuis le 1er mars, ça me donne 1er mai 2026, à 62 ans ! Mon relevé de carrière n’a pas changé... Est-ce que le simulateur a déjà anticipé un passage à 62 ans au lieu de 60 ans pour les carrières longues, comme j’ai pu le lire sur le net, mais ça n’était présenté que comme une hypothèse. Merci de me dire si vous avez une explication.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 22:53

    Bonjour,

    Étant fonctionnaire et ayant 58 ans, Mon employeur LA POSTE me permet de demander le « TPAS temps partiel aménagé sénior » « BRH Référencés : CORP-DRHG-2019-128 ».
    A l’issue de ce « TPAS », les agents n’étant pas en « carrière longue », ont le choix entre prendre leur « retraite » ou « reprendre une activité opérationnelle ». Par contre, A l’issue de ce « TPAS », les agents en « carrière longue » n’ont aucun choix, ils doivent prendre leur « retraite ».
    la réglementation du TPAS n’est pas équitable, les choix à l’issue du dispositif TPAS ne sont pas les mêmes. C’est discriminant et est-ce légal au niveau de la réglementation du travail du temps partiel ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 22:57

      Le TPAS est un dispositif spécial de La Poste en direction de ses fonctionnaires qui ne dépendent pas du code du travail. Ce n’est pas une retraite et sa critique doit se faire dans votre entreprise La Poste.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2020 à 16:29

        Bonjour Claude, il n’existe pas en effet de code du travail pour les fonctionnaires, mais Le principe d’égalité de traitement ne régît-il pas l’accès à la fonction publique et la carrière des fonctionnaires ? Si j’ai bien compris, dans cet exemple , un agent ayant travaillé tôt et qui peut prétendre à une retraite pour carrière longue va avoir une plus petite retraite ? Dans cet exemple, l’agent qui aura travaillé plus tôt...gagnera moins que si elle avait commencé plus tard ??

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2020 à 13:41

    Bonjour
    Je suis née en juin 70, 14 ans ds le privé et à ce jour 18 ans de fonction publique hospitalière.
    8 trimestres avant 20 ans.
    26 ans de travail exclusivement de nuit.
    J’ai 2 enfants.
    A quel âge pourrais je prendre ma retraite ? Et la penibilité de nuit compte elle ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février 2020 à 14:49

    Bonjour,
    Né en 1960 avec 5 trimestres avant 20 ans et 189 trimestres à 60 ans (167 requis) donc à la base carrière longue et départ CNAV à 60 ans taux plein ; oui mais ?

    Travaillant dans les industries électriques et gazières actuellement et étant en longue maladie depuis 21 mois ( 12 mois en maladie et 9 en longue maladie) (et y ayant déja été par le passé) aurais-je le droit à une carrière longue ? ou pas.

    D’après ce que je lis sur votre site la CNAV tous régimes confondus ne prend en compte que 4 trimestres pour la maladie.
    Alors que la CNAV compte la maladie en trimestres assimilés, les IEG comptent la maladie et longue maladie en 100 % cotisé (ainsi que plein temps à 100 % et actif à 100 %) ;

    Vu que je cotise à 100 % pour la retraite et que je ne dépend pas de la CNAV pourquoi n’aurais-je pas droit à la carrière longue à 60 ans ?
    parce que pour le montant de ma retraite CNAV là elle ne regarde qu’elle à savoir que la somme de mes 13 ans de cotisations dans le privé représente environ 600 € brut mais elle calcule 13 ans divisés par 25 dus = 300 € ; là il n’y a pas de problème elle ne regarde pas que cela fait plus de 42 ans que je cotise 100 % à la retraite.

    De plus non seulement la CNAV n’indique rien sur son site au sujet des poly pensionnés en longue maladie mais en plus quand elle me transmet mon relevé de carrière il est bien marqué qu’elle me compte toutes les années IEG en trimestres validés y compris ceux en maladie ; bizarre non ? à moins que leur relevés de carrières soit généralistes et ne prennent pas en compte la longue maladie mais dans ce cas elle me transmet un relevé de carrière faux .
    Pouvez-vous m’éclaircir, s’il vous plaît, car la CNAV n’est pas claire ou transmet des informations fausses ?

    Dois-je donc déduire tous mes trimestres en maladie moins 4 octroyés ce qui ne me ferais donc plus qu’environ 189 - (32-4) = 161 T à 60 ans et idem à 62 ans si je ne peux reprendre le travail.

    Et dire qu’ à 50 ans je pouvais être en invalidité avec des lois plus avantageuses et que j’ai courageusement et bêtement repris le travail ; on n’incite vraiment pas à travailler la preuve en est.

    Remerciements, heureusement qu’il y a des volontaires comme vous qui aident les autres pour connaitre leurs droits réels.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 22:14

      La Cnav prendra en compte ce que la CNIEG lui dira en durée cotisée.
      Pour les fonctionnaires titulaires, les trimestres de maladie ne sont considérés comme cotisés sauf les 365 premiers jours, comme expliqué dans cette fiche. Sur le site de votre caisse de retraite, je lis que les règles sont les mêmes que celles indiquées dans cette fiche. Autrement dit, pour la retraite anticipée carrière longue les périodes de maladie ne sont entièrement prises en compte dans un régime spécial (qui a la retraite anticipée catégorie active).
      En résumé, ce sont les règles des IEG qui s’appliquent pour la période en IEG et donc la fin de votre carrière.
      La retraite pour invalidité à 50 ans n’aurait pas été plus avantageuse en montant de retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février 2020 à 16:04

    Bonjour, un collègue de travail (fonction publique territoriale) devait partir a 60 ans (je suis dans le même cas
    le CDG lui indique qu’il peut partir à 60 ans mais à 50 % de son salaire (nouvel loi passé en 2019 ??????)

    est ce vrai qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 février 2020 à 13:16

    Bonjour je suis nee en 1965.
    Je suis carriere longue moitie prive .territorial. j aurais 169 trimestres en 2025
    Si le gouvernement applique le 49.3 pour la reforme
    Pensez vous que les carrieres longues seront touchees
    Merci pour votre devouement
    Cordialement.
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 11:22

      La réforme s’appliquerait à partir de la génération 1975.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2020 à 15:12

        bonjour
        je suis dans le même cas de Stéphane, né en 1964 et 169 trimestres au 1 janvier 2025 donc aussi en carrière longue.
        il me semble que si le projet de loi est adopté et que les partenaires sociaux ne s entendent pas sur le financement a l équilibre en 2027, le gouvernement rajoutera a ce même projet de loi un age pivot a 64 ans a l horizon 2027 donc a compter de 2022 soit 4 trimestres de plus par année, ce qui nous ne ferait plus partir en 2025 puisque ils enlèveraient 2 ans pour carrière longue a partir de ce nouvel age soit 62 ans au lieu de 60 ans..

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2020 à 21:48

          L’âge pivot impactant à court terme les futurs retraités a été retiré du projet de loi. Le problème de financement est minime et touche surtout des régimes spéciaux comme la CNRACL. Les études d’opinion montrent que les français sont très majoritairement contre cet âge pivot. Je pense qu’il ne reviendra pas, grâce à la CFDT. La conférence de financement était une porte de sortie pour que le premier ministre retire son projet d’âge pivot.
          D’autre part, je vous rappelle que le nouveau régime unifié s’appliquerait à partir de la génération 1975 (au lieu de la génération 1963 selon le rapport Delevoye)...

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février 2020 à 18:21

    Bonjour
    Fonctionnaire de la fonction publique hospitalière , catégorie C et 60 ans le 18 Novembre 2020.
    J’ai pris rdv auprès du service Retraite de l’HOPITAL, qui me signifie que je peux prétendre à la retraite pour carrière longue, soit le 1er déc 2020 et que je remplis toutes les conditions de la carrière longue (cf décompte provisoire suite à simulation de la CNRACL)
    Cependant, ayant un doute suite au relevé de carrère de la CARSAT, j’ai rappelé aujourd’hui la CARSAT, qui me dit n’avoir pas assez de trimestres, soit 145 trimestres au lieu de 167.
    On me dit à chaque fois que c’est vraisemblablement parce que j’ai travaillé 21 ans à 80 %.
    Or, si j’ai bien compris dans les 167 trimestres obligatoire pour la carrière longue, il peut y avoir du temps partiel, le temps partiel comptant pour du temps plein dans le calcul des trimestres cotisés.
    Suis-je juste dans mon raisonnement.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2020 à 11:54

      La Carsat ne voit que ce que la CNRACL inscrit. Le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance, y compris cotisée, mais comme du temps partiel pour la durée de liquidation.
      Donc vous aurez droit à la retraite anticipée CNRACL et la Carsat s’alignera. Toute fois le montant de votre retraite de fonctionnaire (voir fiche 49) ne sera pas calculé sur la base de 4 trimestres par an, mais de 80% du temps chaque année à temps partiel de 80%.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2020 à 19:55

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
        Vous êtes d’une aide précieuse
        Très bonne soirée à vous

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février 2020 à 10:17

    Bonjour, j’ai demandé ma retraire anticipé pour carrière longue, j’en rempli tout les critères, j’ai fait approximativement la moitié de ma carrière dans le privé et le reste dans le public, si je pars à 60 ans, est ce que je serais payé de la totalité de ma retraite, certains disent que la part de privé n’est payée qu’à 62 ans.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2020 à 10:22

      Les conditions étant quasiment les mêmes (voir fiche 13), si vous avez droit à la retraite anticipée comme fonctionnaire, vous y aurez aussi droit pour le régime général.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 février 2020 à 14:48

    Bonjour,

    D’après le service des retraites de l’état, je peux bénéficier d’une carrière longue. Ma question concerne les congés de maladie puisqu’on m’a dit qu’ils doivent se limiter à 4 trimestres pour pouvoir bénéficier du dispositif. : est ce que le congé maternité est pris en comptabilisé dans ce décompte ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 février 2020 à 18:58

    Bonjour,

    Je suis née en novembre 1960, j’aurai 167 trimestres au 1er avril 2021
    j’ai été en congés longue maladie pendant 4 trimestres et compte tenu des mes autres arrêts maladie, selon mon service RH je pourrais partir le 1er octobre 2021.
    Est-ce que les conditions sont valables si je pars le 1er octobre 2021 ou à partir du 1er octobre 2021 (j’envisage de partir le 1er janvier 2022).
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2020 à 19:44

    Bonjour je bénéficie d1 longue carriere et 56 ans et a le puis je prétendre partir plus tôt à la retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2020 à 21:03

      La retraite anticipée dépend de plusieurs conditions en fonction de votre année de naissance. Lisez cette fiche et le tableau.

      Répondre à ce message

    • Le 16 février 2020 à 09:23

      Bonjour à tous .
      je suis parti a la retraite de puis 2 ans carrière longue..
      je suis heureuse dans ma nouvelle vie de retraité merci la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2020 à 10:23

        Merci, je transmet vos remerciements.

        Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2020 à 09:56

    Bonjour,
    Je suis née le 09/03/1963. J’ai été militaire du 14/10/1981 au 15/06/2003. Je perçois pour cette période une pension de retraite militaire. Je travaille depuis le 16/06/2003 au Ministère de l’intérieur. J’aimerai savoir si je peux bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, ayant travaillée 5 trimestres (14/10/1981 au 09/03/1983) avant mes 20 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 février 2020 à 12:41

    Bonjour je suis ne en 1965.
    Je suis carriere longue j ai effectue du prive ; maintenant , suis agent territorial
    Pensez vous que je partirais a 60 ans donc j aurais 169 trimestres en 2025
    Est ce que le calcul de ma pension cera toujours calculer sur les 6 derniers mois comme actuellement
    Merci de votre reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 février 2020 à 17:45

    OBJET : retraite anticipée pour carrière longue
    Bonjour,
    Je suis agent de la fonction publique territoriale, je suis née en novembre 1965, j’ai travaillé plus de 4 trimestres avant mes 20 ans, mais selon mon relevé de carrière je n’aurai que 168 trimestres à 60 ans.
    Est-ce que je peux partir quand même à la retraite anticipée à taux plein à 60 ans et 3 mois (âge où j’aurai 169 trimestres de cotisations) ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 janvier 2020 à 10:56

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire du ministère des affaires étrangère. J’ai 7 trimestres de bonification pour dépaysement. Ils ne sont pas comptés pour un départ anticipée pour carrière longue. Je suis née en 1961 et j’aurai les conditions pour partir à la retraite anticipée à 61 ans et 6 mois (168 trimestres donc 5 avant 20 ans). Ma question est la suivante : est-ce que mes trimestres de bonification seront pris en compte dans le calcul de ma pension si je pars avant 62 ans et peut-être 62 ans et 8 mois si l’age pivot est maintenu ?
    Merci pour votre travail formidable

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2020 à 16:03

    Je suis né en 1960, j’ai commencé à travailler dans l’année de mes 16 ans, totalisant ainsi 4 trimestres en 1976. Malheureusement, je ne suis pas né dans le fameux 4ième trimestre pour bénéficier du départ à 58 ans. Depuis, je n’ai cessé de travailler et j’aurais donc cumulés182 trimestres au lieu de 167 au 01 Septembre 2020, anniversaire de mes 60 ans. Je bénéficie donc du statut de carrière longue ? Ma question est : le surplus de trimestres (ici 15 trimestres) me donneront t-ils le droit de toucher un bonus au vus du nombre de trimestres cotisés en surplus ?
    Bien cordialement
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 18:39

      Non, le régime des fonctionnaires ne vous apporte plus rien dès le nombre de trimestres exigé atteint. Ce n’est pas le cas d’un régime par points existant.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2020 à 21:01

        Votre réponse est erronée , si vous dépassez le nombre de trimestres dans la FP pour une retraite à taux plein cela vous apporte une surcote de 5% pour 4 trimestres supplémentaires avec un plafond Max à 20%.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2020 à 21:22

          Ma réponse est exacte en droit : la surcote commence à 62 ans. Il n’aura rien de plus entre 60 et 62 ans bien que sa carrière soit complète. C’est expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 15:07

    Bonjour

    Je suis Policier Municipal.
    Je perçois l’IAT (indemnité d’administration et de technicité) je voudrais savoir si cette prime est prise en compte pour le calcul de la pension de la retraite à la cnracl et ou dans la complémentaire (rafp)
    merci à l’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 15:29

      Votre bulletin de paye doit vous montrer que vous ne cotisez pas pour la retraite principale gérée par la CNRACL sur cette prime mais seulement pour la RAFP (qui n’est pas une retraite complémentaire portant sur tous vos gains mai une retraite additionnelle sur les seules primes fiche 53).

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2020 à 16:00

        merci pour la réponse
        dont vous confirmer que l’IAT est prise en compte uniquement pour le calcul de la retraite additionnelle est non pour celle de la cnracl information donnée par un syndicat il y a du y avoir une confusion dans la réponse ou cela est une nouvelle information

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2020 à 17:16

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire d’une carrière longue mais j’ai néanmoins une question sur le nombre de trimestres à effectuer et le taux de pension.
    Voici ma question :
    Dans le "tableau I ci-dessus conditions à remplir pour un départ anticipé", il est indiqué pour mon année 1959 167 trimestres cotisés.
    L’intégralité des 167 trimestres cotisés doivent ils être cotisés obligatoirement dans la fonction publique pour avoir une pension au taux de 75% ?
    Pour être plus précis, j’ai 159 trimestres dans la fonction publique et 8 dans le secteur privé. Est-ce que je vais subir une décote ?
    Merci pour votre réponse.

    José

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2020 à 02:31

      Si votre carrière est complète vous ne subirez pas une décote, mais chaque régime attribuera une retraite proportionnelle à la durée validée. Soit 159/167 x75% pour la partie fonctionnaire (voir fiche 49) et 8/167 x salaire annuel moyen dans le régime général (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2020 à 17:29

        Bonjour et merci Claude pour votre réponse.
        Je vous remercie 2 fois car vos réponses sont complètes et courtoises. Mieux que l’Administration en somme. Continuez comme çà !
        Un futur retraité qui a compris son droit après avoir eu la réponse de Claude !
        José

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2020 à 22:04

          Merci pour le compliment, un encouragement à continuer !

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 janvier 2020 à 15:46

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une confirmation sur ma date possible de départ en retraite.
    Je travaille pour la fonction publique territoriale, Je suis née le 27 janvier 1961, je remplis les conditions de départ anticipée pour carrière longue (5 trimestre l’année civile de mes 20 ans)
    J’ai déjà 167 trimestres de cotisations fin 2019, en sachant que je peux donc partir à 60 ans si 168 trimestres, se sera mon cas.
    Mon employeur m’a communiqué un départ officiel pour le 1er mai 2021 or pour moi cela devrait être le 1er février 2021

    Merci pour votre réponse
    Dans cette attente,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2020 à 21:45

      Je ne peux que vous répéter ce qui est écrit dans cette fiche. Votre employeur a du consulter la CNRACL pour vous répondre. Vérifiez sur votre compte retraite votre nombre de trimestres, vérifiez si vous n’avez pas eu plus de 365 jours de congé maladie.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2020 à 10:23

    Bonjour
    Je suis née en février 1960 , j’ai les trimestres avant mes 20 ans je devrais bénéficier de mon départ carrière longue, J’ai travaillé à 90 % quelques années J’ai sorti un document de l’assurance retraite qui me dit que je ne peux partir qu’à 62 ans 1er mars 2022 et que j’ai actuellement 162 trimestres et qu’il m’en faudrait 167 Si je fais mon calcul 4 trimestres pour 2020 et 1 début 2021 j’aurai les 5 alors pourquoi dois je partir 1er mars 2022 Il est noté sur toutes mes recherches que départ carrière longue née en 1960 167 trimestres dont 5 l’année des 20 ans Merci de me donner svp une explication Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2020 à 10:57

      Vous êtes fonctionnaire actuellement ? Si non, lisez la fiche 13. Si oui, l’assurance retraite ne sait pas encore que le temps partiel compte comme du temps plein dans la durée cotisée et que votre régime de retraite lui dira le moment venu.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2020 à 21:29

    Bonsoir ne le15.06.1965 j ai 5 trimestres avant mes 20 ans. j aurais 170 trimestres en juin 2025.Pensez vous que je suis carriere longue. Avec ce que l on peut entendre l age pivot. Bref . merci de votre comprehension

    Répondre à ce message