UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3081 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mars 2020 à 22:50

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire territorial, (somme) ma commune a décidé de mettre en congé exceptionnel dans un premier temps pour une durée de 15 jours tous les agents ayant 60 ans suite au développement du coronavirus dans toute la France.

    Je voudrais savoir si cela peut avoir une incidence sur le montant de salaire et également pour le calcul du montant de la pension pour la retraite.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2020 à 21:13

    Bonjour je travail dans un restaurant scolaire de mairie suite à la fermeture des écoles le 16 mars 2020 quelle condition pour les agents si pas de travail merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mars 2020 à 16:58

    Bonjour
    Je me permets de réitérer ma demande quant à cet article du 11 mars publié par LE POINT qu’en pensez vous ? :

    Juguler les départs anticipés pour carrières longues ?
    Pour parvenir à ce montant d’économies, le bénéfice du dispositif carrière longue ne serait plus ouvert que lorsque la personne a travaillé au moins 12 trimestres ou 13 trimestres avant 20 ans plutôt que seulement 4 ou 5 comme c’est le cas actuellement. En revanche, passer à 19 ans sans toucher au nombre de trimestres requis aurait des effets beaucoup plus faibles, de l’ordre de seulement 300 millions d’euros.

    Je vous en remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2020 à 22:45

      J’ai attendu d’avoir des informations certaines avant de vous renseigner.
      Je répond à tous les messages sur l’actualité ici.
      Lors de la conférence sur le financement, de nombreuses propositions (14) ont été estimées, c’est-à-dire les économies pour les régimes de retraite. Ce sont toutes ces possibilités qui ont été communiquées aux syndicats et aux organisations patronales et ensuite à la presse.
      Par exemple, le patronat et la CGC maintiennent leur préférence de reculer l’âge de la retraite pour tous (âge pivot). Cette mesure règle les problèmes de financement mais les autres syndicats présents n’en veulent pas.
      Ainsi CFDT, UNSA, CFTC se prononcent en faveur d’un effort partagé, résultant d’une addition de mesures (dont la compensation de toutes less exonérations de cotisations par l’État) et en limitant au maximum le recours aux mesures d’allongement de la durée de cotisation, même si elles sont plus équitables que le relèvement de l’âge minimal pour bénéficier du taux plein.
      Dans les mesures étudiées figure bien un durcissement de l’accès à la retraite anticipée carrière longue, qui resterait deux ans avant les autres, mais bien 13 trimestres au lieu de 5, mais l’économie chiffrée n’est pas très importante (1,3 milliard en 2027) car les générations actuelles ont encore travailler jeune largement. A aussi été chiffré le passage de 20 ans à 19 ans pour le travail jeune, mais l’économie serait de 0,3 milliard en 2027.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2020 à 10:35

        Merci pour votre réponse
        Visiblement les carrières longues sont très compromises et cette proposition serait opérationnelle si elle était adoptée à partir de quelle année, 2021, 2022 ou après car rien n’est dit ?
        13 trimestres avant 20 ans ça veut dire avoir commencé à 17 ans voire avant
        LAMENTABLE
        J’espère que les syndicats vont s’opposer fermement à cette proposition

        Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2020 à 16:42

        Donc, Claude les réponses que vous avez pu fournir en février (même si vous en étiez sûr :-) ) tombent à l’eau. En bref aujourd’hui on ne sait pas comment les carrières longues vont être traitées (en tout cas c’est probablement dans le mauvais sens...)

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2020 à 17:51

          J’étais certain que le dispositif carrières longues subsisterait, et c’est heureusement exact. Mais les conditions d’accès à ce droit ne sont pas certaines, je suis d’accord.
          Le passage de 18 à 20 ans en 2012 a permis qu’un tiers des départs en retraite soient des retraites anticipées carrière longue et qu’une partie pratique ensuite le cumul emploi-retraite

          Répondre à ce message

          • Le 14 mars 2020 à 10:10

            Merci ! pour cette précision Claude.
            Donc la question est de savoir qui va être concerné par cette nouvelle formule "Carrières longues" ? Dès l’année 1960 ?

            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mars 2020 à 06:38

    Bonjour ,
    Je suis née le 25 juillet 1959 ,j ai 9 ans dans le privé ,j ai commencé à travailler en septembre 1977 donc 5 trimestres avant mes 20 ans depuis 1991 je suis fonctionnaire ,on me dit que je peux partir le acer août 2021 ,mais il me semble que j ai carrière longue ? J avais plusieurs mois de maladie pour des opérations, combien déduit on de trimestres pour les maladies.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mars 2020 à 20:26

    Bonjour,
    Née en avril 1964, j’ai 7 trimestres cotisés avant mes 20 ans et j’aurai 169 trimestres cotisés à 60 ans et 11 mois, soit le 1er avril 2025. Jusqu’à présent, lorsque je faisais une simulation pour mon âge de départ sur Inforetraite, ça me donnait 1er avril 2025 à 60 ans et 11 mois. Depuis le 1er mars, ça me donne 1er mai 2026, à 62 ans ! Mon relevé de carrière n’a pas changé... Est-ce que le simulateur a déjà anticipé un passage à 62 ans au lieu de 60 ans pour les carrières longues, comme j’ai pu le lire sur le net, mais ça n’était présenté que comme une hypothèse. Merci de me dire si vous avez une explication.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 22:53

    Bonjour,

    Étant fonctionnaire et ayant 58 ans, Mon employeur LA POSTE me permet de demander le « TPAS temps partiel aménagé sénior » « BRH Référencés : CORP-DRHG-2019-128 ».
    A l’issue de ce « TPAS », les agents n’étant pas en « carrière longue », ont le choix entre prendre leur « retraite » ou « reprendre une activité opérationnelle ». Par contre, A l’issue de ce « TPAS », les agents en « carrière longue » n’ont aucun choix, ils doivent prendre leur « retraite ».
    la réglementation du TPAS n’est pas équitable, les choix à l’issue du dispositif TPAS ne sont pas les mêmes. C’est discriminant et est-ce légal au niveau de la réglementation du travail du temps partiel ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 22:57

      Le TPAS est un dispositif spécial de La Poste en direction de ses fonctionnaires qui ne dépendent pas du code du travail. Ce n’est pas une retraite et sa critique doit se faire dans votre entreprise La Poste.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2020 à 16:29

        Bonjour Claude, il n’existe pas en effet de code du travail pour les fonctionnaires, mais Le principe d’égalité de traitement ne régît-il pas l’accès à la fonction publique et la carrière des fonctionnaires ? Si j’ai bien compris, dans cet exemple , un agent ayant travaillé tôt et qui peut prétendre à une retraite pour carrière longue va avoir une plus petite retraite ? Dans cet exemple, l’agent qui aura travaillé plus tôt...gagnera moins que si elle avait commencé plus tard ??

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2020 à 13:41

    Bonjour
    Je suis née en juin 70, 14 ans ds le privé et à ce jour 18 ans de fonction publique hospitalière.
    8 trimestres avant 20 ans.
    26 ans de travail exclusivement de nuit.
    J’ai 2 enfants.
    A quel âge pourrais je prendre ma retraite ? Et la penibilité de nuit compte elle ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février 2020 à 14:49

    Bonjour,
    Né en 1960 avec 5 trimestres avant 20 ans et 189 trimestres à 60 ans (167 requis) donc à la base carrière longue et départ CNAV à 60 ans taux plein ; oui mais ?

    Travaillant dans les industries électriques et gazières actuellement et étant en longue maladie depuis 21 mois ( 12 mois en maladie et 9 en longue maladie) (et y ayant déja été par le passé) aurais-je le droit à une carrière longue ? ou pas.

    D’après ce que je lis sur votre site la CNAV tous régimes confondus ne prend en compte que 4 trimestres pour la maladie.
    Alors que la CNAV compte la maladie en trimestres assimilés, les IEG comptent la maladie et longue maladie en 100 % cotisé (ainsi que plein temps à 100 % et actif à 100 %) ;

    Vu que je cotise à 100 % pour la retraite et que je ne dépend pas de la CNAV pourquoi n’aurais-je pas droit à la carrière longue à 60 ans ?
    parce que pour le montant de ma retraite CNAV là elle ne regarde qu’elle à savoir que la somme de mes 13 ans de cotisations dans le privé représente environ 600 € brut mais elle calcule 13 ans divisés par 25 dus = 300 € ; là il n’y a pas de problème elle ne regarde pas que cela fait plus de 42 ans que je cotise 100 % à la retraite.

    De plus non seulement la CNAV n’indique rien sur son site au sujet des poly pensionnés en longue maladie mais en plus quand elle me transmet mon relevé de carrière il est bien marqué qu’elle me compte toutes les années IEG en trimestres validés y compris ceux en maladie ; bizarre non ? à moins que leur relevés de carrières soit généralistes et ne prennent pas en compte la longue maladie mais dans ce cas elle me transmet un relevé de carrière faux .
    Pouvez-vous m’éclaircir, s’il vous plaît, car la CNAV n’est pas claire ou transmet des informations fausses ?

    Dois-je donc déduire tous mes trimestres en maladie moins 4 octroyés ce qui ne me ferais donc plus qu’environ 189 - (32-4) = 161 T à 60 ans et idem à 62 ans si je ne peux reprendre le travail.

    Et dire qu’ à 50 ans je pouvais être en invalidité avec des lois plus avantageuses et que j’ai courageusement et bêtement repris le travail ; on n’incite vraiment pas à travailler la preuve en est.

    Remerciements, heureusement qu’il y a des volontaires comme vous qui aident les autres pour connaitre leurs droits réels.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 22:14

      La Cnav prendra en compte ce que la CNIEG lui dira en durée cotisée.
      Pour les fonctionnaires titulaires, les trimestres de maladie ne sont considérés comme cotisés sauf les 365 premiers jours, comme expliqué dans cette fiche. Sur le site de votre caisse de retraite, je lis que les règles sont les mêmes que celles indiquées dans cette fiche. Autrement dit, pour la retraite anticipée carrière longue les périodes de maladie ne sont entièrement prises en compte dans un régime spécial (qui a la retraite anticipée catégorie active).
      En résumé, ce sont les règles des IEG qui s’appliquent pour la période en IEG et donc la fin de votre carrière.
      La retraite pour invalidité à 50 ans n’aurait pas été plus avantageuse en montant de retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 février 2020 à 16:04

    Bonjour, un collègue de travail (fonction publique territoriale) devait partir a 60 ans (je suis dans le même cas
    le CDG lui indique qu’il peut partir à 60 ans mais à 50 % de son salaire (nouvel loi passé en 2019 ??????)

    est ce vrai qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 février 2020 à 13:16

    Bonjour je suis nee en 1965.
    Je suis carriere longue moitie prive .territorial. j aurais 169 trimestres en 2025
    Si le gouvernement applique le 49.3 pour la reforme
    Pensez vous que les carrieres longues seront touchees
    Merci pour votre devouement
    Cordialement.
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 11:22

      La réforme s’appliquerait à partir de la génération 1975.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2020 à 15:12

        bonjour
        je suis dans le même cas de Stéphane, né en 1964 et 169 trimestres au 1 janvier 2025 donc aussi en carrière longue.
        il me semble que si le projet de loi est adopté et que les partenaires sociaux ne s entendent pas sur le financement a l équilibre en 2027, le gouvernement rajoutera a ce même projet de loi un age pivot a 64 ans a l horizon 2027 donc a compter de 2022 soit 4 trimestres de plus par année, ce qui nous ne ferait plus partir en 2025 puisque ils enlèveraient 2 ans pour carrière longue a partir de ce nouvel age soit 62 ans au lieu de 60 ans..

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2020 à 21:48

          L’âge pivot impactant à court terme les futurs retraités a été retiré du projet de loi. Le problème de financement est minime et touche surtout des régimes spéciaux comme la CNRACL. Les études d’opinion montrent que les français sont très majoritairement contre cet âge pivot. Je pense qu’il ne reviendra pas, grâce à la CFDT. La conférence de financement était une porte de sortie pour que le premier ministre retire son projet d’âge pivot.
          D’autre part, je vous rappelle que le nouveau régime unifié s’appliquerait à partir de la génération 1975 (au lieu de la génération 1963 selon le rapport Delevoye)...

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février 2020 à 18:21

    Bonjour
    Fonctionnaire de la fonction publique hospitalière , catégorie C et 60 ans le 18 Novembre 2020.
    J’ai pris rdv auprès du service Retraite de l’HOPITAL, qui me signifie que je peux prétendre à la retraite pour carrière longue, soit le 1er déc 2020 et que je remplis toutes les conditions de la carrière longue (cf décompte provisoire suite à simulation de la CNRACL)
    Cependant, ayant un doute suite au relevé de carrère de la CARSAT, j’ai rappelé aujourd’hui la CARSAT, qui me dit n’avoir pas assez de trimestres, soit 145 trimestres au lieu de 167.
    On me dit à chaque fois que c’est vraisemblablement parce que j’ai travaillé 21 ans à 80 %.
    Or, si j’ai bien compris dans les 167 trimestres obligatoire pour la carrière longue, il peut y avoir du temps partiel, le temps partiel comptant pour du temps plein dans le calcul des trimestres cotisés.
    Suis-je juste dans mon raisonnement.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2020 à 11:54

      La Carsat ne voit que ce que la CNRACL inscrit. Le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance, y compris cotisée, mais comme du temps partiel pour la durée de liquidation.
      Donc vous aurez droit à la retraite anticipée CNRACL et la Carsat s’alignera. Toute fois le montant de votre retraite de fonctionnaire (voir fiche 49) ne sera pas calculé sur la base de 4 trimestres par an, mais de 80% du temps chaque année à temps partiel de 80%.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2020 à 19:55

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
        Vous êtes d’une aide précieuse
        Très bonne soirée à vous

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 février 2020 à 10:17

    Bonjour, j’ai demandé ma retraire anticipé pour carrière longue, j’en rempli tout les critères, j’ai fait approximativement la moitié de ma carrière dans le privé et le reste dans le public, si je pars à 60 ans, est ce que je serais payé de la totalité de ma retraite, certains disent que la part de privé n’est payée qu’à 62 ans.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2020 à 10:22

      Les conditions étant quasiment les mêmes (voir fiche 13), si vous avez droit à la retraite anticipée comme fonctionnaire, vous y aurez aussi droit pour le régime général.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 février 2020 à 14:48

    Bonjour,

    D’après le service des retraites de l’état, je peux bénéficier d’une carrière longue. Ma question concerne les congés de maladie puisqu’on m’a dit qu’ils doivent se limiter à 4 trimestres pour pouvoir bénéficier du dispositif. : est ce que le congé maternité est pris en comptabilisé dans ce décompte ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 février 2020 à 18:58

    Bonjour,

    Je suis née en novembre 1960, j’aurai 167 trimestres au 1er avril 2021
    j’ai été en congés longue maladie pendant 4 trimestres et compte tenu des mes autres arrêts maladie, selon mon service RH je pourrais partir le 1er octobre 2021.
    Est-ce que les conditions sont valables si je pars le 1er octobre 2021 ou à partir du 1er octobre 2021 (j’envisage de partir le 1er janvier 2022).
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2020 à 19:44

    Bonjour je bénéficie d1 longue carriere et 56 ans et a le puis je prétendre partir plus tôt à la retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2020 à 21:03

      La retraite anticipée dépend de plusieurs conditions en fonction de votre année de naissance. Lisez cette fiche et le tableau.

      Répondre à ce message

    • Le 16 février 2020 à 09:23

      Bonjour à tous .
      je suis parti a la retraite de puis 2 ans carrière longue..
      je suis heureuse dans ma nouvelle vie de retraité merci la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2020 à 10:23

        Merci, je transmet vos remerciements.

        Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2020 à 09:56

    Bonjour,
    Je suis née le 09/03/1963. J’ai été militaire du 14/10/1981 au 15/06/2003. Je perçois pour cette période une pension de retraite militaire. Je travaille depuis le 16/06/2003 au Ministère de l’intérieur. J’aimerai savoir si je peux bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, ayant travaillée 5 trimestres (14/10/1981 au 09/03/1983) avant mes 20 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 février 2020 à 12:41

    Bonjour je suis ne en 1965.
    Je suis carriere longue j ai effectue du prive ; maintenant , suis agent territorial
    Pensez vous que je partirais a 60 ans donc j aurais 169 trimestres en 2025
    Est ce que le calcul de ma pension cera toujours calculer sur les 6 derniers mois comme actuellement
    Merci de votre reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 février 2020 à 17:45

    OBJET : retraite anticipée pour carrière longue
    Bonjour,
    Je suis agent de la fonction publique territoriale, je suis née en novembre 1965, j’ai travaillé plus de 4 trimestres avant mes 20 ans, mais selon mon relevé de carrière je n’aurai que 168 trimestres à 60 ans.
    Est-ce que je peux partir quand même à la retraite anticipée à taux plein à 60 ans et 3 mois (âge où j’aurai 169 trimestres de cotisations) ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 janvier 2020 à 10:56

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire du ministère des affaires étrangère. J’ai 7 trimestres de bonification pour dépaysement. Ils ne sont pas comptés pour un départ anticipée pour carrière longue. Je suis née en 1961 et j’aurai les conditions pour partir à la retraite anticipée à 61 ans et 6 mois (168 trimestres donc 5 avant 20 ans). Ma question est la suivante : est-ce que mes trimestres de bonification seront pris en compte dans le calcul de ma pension si je pars avant 62 ans et peut-être 62 ans et 8 mois si l’age pivot est maintenu ?
    Merci pour votre travail formidable

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2020 à 16:03

    Je suis né en 1960, j’ai commencé à travailler dans l’année de mes 16 ans, totalisant ainsi 4 trimestres en 1976. Malheureusement, je ne suis pas né dans le fameux 4ième trimestre pour bénéficier du départ à 58 ans. Depuis, je n’ai cessé de travailler et j’aurais donc cumulés182 trimestres au lieu de 167 au 01 Septembre 2020, anniversaire de mes 60 ans. Je bénéficie donc du statut de carrière longue ? Ma question est : le surplus de trimestres (ici 15 trimestres) me donneront t-ils le droit de toucher un bonus au vus du nombre de trimestres cotisés en surplus ?
    Bien cordialement
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 18:39

      Non, le régime des fonctionnaires ne vous apporte plus rien dès le nombre de trimestres exigé atteint. Ce n’est pas le cas d’un régime par points existant.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2020 à 21:01

        Votre réponse est erronée , si vous dépassez le nombre de trimestres dans la FP pour une retraite à taux plein cela vous apporte une surcote de 5% pour 4 trimestres supplémentaires avec un plafond Max à 20%.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2020 à 21:22

          Ma réponse est exacte en droit : la surcote commence à 62 ans. Il n’aura rien de plus entre 60 et 62 ans bien que sa carrière soit complète. C’est expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 15:07

    Bonjour

    Je suis Policier Municipal.
    Je perçois l’IAT (indemnité d’administration et de technicité) je voudrais savoir si cette prime est prise en compte pour le calcul de la pension de la retraite à la cnracl et ou dans la complémentaire (rafp)
    merci à l’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 15:29

      Votre bulletin de paye doit vous montrer que vous ne cotisez pas pour la retraite principale gérée par la CNRACL sur cette prime mais seulement pour la RAFP (qui n’est pas une retraite complémentaire portant sur tous vos gains mai une retraite additionnelle sur les seules primes fiche 53).

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2020 à 16:00

        merci pour la réponse
        dont vous confirmer que l’IAT est prise en compte uniquement pour le calcul de la retraite additionnelle est non pour celle de la cnracl information donnée par un syndicat il y a du y avoir une confusion dans la réponse ou cela est une nouvelle information

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2020 à 17:16

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire d’une carrière longue mais j’ai néanmoins une question sur le nombre de trimestres à effectuer et le taux de pension.
    Voici ma question :
    Dans le "tableau I ci-dessus conditions à remplir pour un départ anticipé", il est indiqué pour mon année 1959 167 trimestres cotisés.
    L’intégralité des 167 trimestres cotisés doivent ils être cotisés obligatoirement dans la fonction publique pour avoir une pension au taux de 75% ?
    Pour être plus précis, j’ai 159 trimestres dans la fonction publique et 8 dans le secteur privé. Est-ce que je vais subir une décote ?
    Merci pour votre réponse.

    José

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2020 à 02:31

      Si votre carrière est complète vous ne subirez pas une décote, mais chaque régime attribuera une retraite proportionnelle à la durée validée. Soit 159/167 x75% pour la partie fonctionnaire (voir fiche 49) et 8/167 x salaire annuel moyen dans le régime général (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2020 à 17:29

        Bonjour et merci Claude pour votre réponse.
        Je vous remercie 2 fois car vos réponses sont complètes et courtoises. Mieux que l’Administration en somme. Continuez comme çà !
        Un futur retraité qui a compris son droit après avoir eu la réponse de Claude !
        José

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2020 à 22:04

          Merci pour le compliment, un encouragement à continuer !

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 janvier 2020 à 15:46

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une confirmation sur ma date possible de départ en retraite.
    Je travaille pour la fonction publique territoriale, Je suis née le 27 janvier 1961, je remplis les conditions de départ anticipée pour carrière longue (5 trimestre l’année civile de mes 20 ans)
    J’ai déjà 167 trimestres de cotisations fin 2019, en sachant que je peux donc partir à 60 ans si 168 trimestres, se sera mon cas.
    Mon employeur m’a communiqué un départ officiel pour le 1er mai 2021 or pour moi cela devrait être le 1er février 2021

    Merci pour votre réponse
    Dans cette attente,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2020 à 21:45

      Je ne peux que vous répéter ce qui est écrit dans cette fiche. Votre employeur a du consulter la CNRACL pour vous répondre. Vérifiez sur votre compte retraite votre nombre de trimestres, vérifiez si vous n’avez pas eu plus de 365 jours de congé maladie.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2020 à 10:23

    Bonjour
    Je suis née en février 1960 , j’ai les trimestres avant mes 20 ans je devrais bénéficier de mon départ carrière longue, J’ai travaillé à 90 % quelques années J’ai sorti un document de l’assurance retraite qui me dit que je ne peux partir qu’à 62 ans 1er mars 2022 et que j’ai actuellement 162 trimestres et qu’il m’en faudrait 167 Si je fais mon calcul 4 trimestres pour 2020 et 1 début 2021 j’aurai les 5 alors pourquoi dois je partir 1er mars 2022 Il est noté sur toutes mes recherches que départ carrière longue née en 1960 167 trimestres dont 5 l’année des 20 ans Merci de me donner svp une explication Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2020 à 10:57

      Vous êtes fonctionnaire actuellement ? Si non, lisez la fiche 13. Si oui, l’assurance retraite ne sait pas encore que le temps partiel compte comme du temps plein dans la durée cotisée et que votre régime de retraite lui dira le moment venu.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 janvier 2020 à 21:29

    Bonsoir ne le15.06.1965 j ai 5 trimestres avant mes 20 ans. j aurais 170 trimestres en juin 2025.Pensez vous que je suis carriere longue. Avec ce que l on peut entendre l age pivot. Bref . merci de votre comprehension

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 janvier 2020 à 15:08

    bonjour,je suis né en 1963, mon relevé de carrière indique 156 trimestres retenus en 2018 soit 160 pour 2019 et 147 cotisés en 2018 soit 151 en 2019. Je cotise pour 2 caisses étant donné que j’ai une activité d’artisan en complément de mon activité principale à temps plein. Pouvez-vous me dire si effectivement je pourrais prétendre partir à la retraite pour carrière longue étant donné que j’ai plus de 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans (en 1983) et que si je continue à cotisé 4 trimestres par an,le 1er novembre 2023 (à 60 ans) je devrais avoir 167 trimestres cotisés et 172 trimestres retenus. normalement d’après mes recherches,il me faut 168 trimestres cotisés à 60 ans. est-ce que si je fait un trimestre supplémentaire pour avoir 168 trimestres,je pourrais prétendre partir au 1er mars 2024 , actuellement je suis en arret maladie depuis 52 jours et devrait reprendre dans huit jours. Pouvez-vous me dire quel sera l’impact sur ma future retraite sachant que dans ma carrière j’ai déjà eu 4 trimestres pour arrêt maladie de longue durée ?
    en vous remerciant
    Alain LAURENT

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2020 à 20:41

      @LAURENT Alain

      Bonsoir,

      est-ce que si je fait un trimestre supplémentaire pour avoir 168 trimestres,je pourrais prétendre partir au 1er mars 2024

      OUI.

      dans ma carrière j’ai déjà eu 4 trimestres pour arrêt maladie de longue durée ?

      Donc tous les jours supplémentaires de maladie reporteront d’autant de jours votre prise de retraite puisque seul 365 jours sont pris en compte au titre de la durée d’assurance des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2020 à 13:11

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler à 17,5 ans le 03 janvier 1983, soit 11 trimestres avant mes 20 ans.
    J’aurai 60 ans au mois de juillet en 2025, mais totalise au 1er janvier 2025 168 trimestre au lieu de 169.
    Est-ce que je peux prétendre à un départ anticipé à 60 ans pour carrière longue à taux plein.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 16:32

    Bonjour
    Je ne comprends plus rien sur les départs anticipés pour carrière longues (travail avant 20 ans)
    Voilà ce que je viens trouver extrait du texte de loi sur le net :
    "Quant aux carrières longues, qui permettent de partir plus tôt, elles seront maintenues pour ceux qui auront validé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans. Pour eux, l’âge légal de départ sera maintenu à 62 ans"
    Cela veut dire quoi ? peut on partir à 60 ans donc 2 ans avant l’age légal sans les 4 mois supplémentaires par rapport à l’année 1960 ou bien doit t on les rajouter : à savoir 60 ans+4 mois
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2020 à 21:15

      Vous savez que la CFDT est à l’origine de ce dispositif et tient à son maintien. Voici ce que je lis dans l’exposé des motifs de l’avant projet de loi pour l’article 28 :
      « Le dispositif de carrières longues sera maintenu afin que les assurés ayant réalisé de longues carrières puissent partir deux ans plus tôt que les autres. Ce dispositif conservera les conditions d’accès actuelles : il ouvre le droit à un départ en retraite dès 60 ans aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans) et ayant effectué une carrière longue. Comme aujourd’hui, le bénéfice de ce dispositif reposera sur la durée d’activité qui sera calculée selon les modalités prévues pour le minimum de retraite.
      Afin de limiter les effets de l’anticipation de leur départ sur le montant de la retraite des assurés concernés par ce dispositif, elle sera calculée avec un âge d’équilibre abaissé de deux années ; toutefois, la possibilité de surcoter ne sera pas ouverte avant l’âge d’équilibre de droit commun. »

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2020 à 14:57

    Bonjour,
    En principe je peux demander anticipation retraite longue carrière en 2021 (année de mes 60 ans)
    J’ai mes 9 trimestres avant 20 ans (CARSAT) et mes 168 trimestres en 2017 (Fonction Publique)
    De 1980 à 1992, titulaire de j’ai travaillé à 100% et de 1992 à aujourd’hui (13:01 2020) je suis à 80 %

    Je suis désemparée car on m’a dit au travail (UNIVERSITE DE LILLE), que si je veux partir en 2021 carrière longue OK mais ils vont me décompter tous mes congés maladie de tout ma carrière (congés maladie ordinaires) ????? au dessus de 365 jours ????
    et si je pars à 62 ans par contre, on ne me les enlève pas ???
    Ce qui veut dire que je dois faire du RAB, car je pars à 60 ans alors que je rentre dans les critères ????
    Je trouve cela très injuste, je serai donc pénalisée ??? où puis je trouver la LOI POUR TOUS (Loi Fillon sur la retraite) où il est écrit que les fonctionnaires qui désirent partir à 60 ans (longue carrière) ont leur congés maladie ordinaires décomptés (alors que j’ai toujours cotisé MGEN ???)
    Alors je me dis qu’une personne qui a eu un cancer ou autre en travaillant et qui a du arrêter pour cause de santé doit faire du rab jusque ???????

    nb : j’ai appelé la CARSAT, ils n’ont jamais entendu cela de leur vie ??? être pénalisé puisque malade ?? durant une carrière ?

    JE NE COMPRENDS PAS POUVEZ VOUS M AIDER ET/OU M ENVOYER LES TEXTES DE LOI A CE SUJET
    JE VOUS EN REMERCIE

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2020 à 18:32

      Vous auriez lu cette fiche pratique, vous auriez su que pour la retraite anticipée carrière longue on ne retient que les premiers 365 jours d’arrêt maladie comme fonctionnaire. C’est votre régime de retraite qui va faire le calcul et le transmettra à la Carsat qui le prendra en compte.
      Par contre le temps de travail à temps partiel compte du temps plein pour les trimestres cotisés mais pas pour le calcul de la retraite (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 janvier 2020 à 16:45

    Bonjour,
    Je suis né en septembre 1964.
    J’ai commencé à cotiser le 1° jour de mes 16 ans
    que comprendre par " avant la fin de l’année civile des 16 ans " cela veut-il dire avant fin 1980 ou 1981
    Si, c’est 1980 je n’ai donc cotisé qu’un seul trimestre alors que si c’est 1981 j’ai cotisé 5 trimestres.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 janvier 2020 à 00:11

    Bonjour
    Je souhaiterais prendre ma retraite carrière longue en 2020 en qualité de titulaire de fonction publique.
    Par contre, j’ai demandé mon relevé de carrière à l’assurance retraite, qui m’indique que je peux partir à 62 ans.
    J’ai effectué 4 trimestres avant l’age de 20 ans
    Je travaille à temps partiel soit 80 % depuis 1998
    Ainsi le total des trimestres de la fonction publique correspond aux trimestres liquidables.
    Y aurait-t-il une erreur sur le total des trimestres pris en compte pour la retraite carrière longue
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2020 à 09:41

      Il faut 5 trimestres l’année de ses 20 ans sauf si né au dernier trimestre.
      Comme indiqué fiche 46, le temps partiel compte comme du temps plein dans la durée d’assurance et pour sa durée réelle dans la durée en liquidation.
      Quand vous ferez la demande de retraite anticipée carrière longue via votre employeur, votre relevé de carrière sera mis à jour, et la réponse positive vous servira pour l’obtenir dans le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2020 à 22:41

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Si j’ai bien compris, ayant :
        4 trimestres cotisés avant l’age de 20 ans
        75 trimestres cotisés sur un travail à temps plein
        88 trimestres cotisés sur un travail à 80 pour cent
        soit un total de 167 trimestres à la date de mes 60 ans
        je pourrais prétendre à une retraite carrière longue à 60 ans ?
        Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 décembre 2019 à 21:02

    Bonjour,
    Né en décembre 1963,j’ai commencé à travailler en 1980,ce qui me fait 16 trimestres avant 20 ans,j’ai fait toute ma carrière dans la même entreprise sans interruption, pourrai donc partir en carrière longue à 60 ans sans décote ?
    D’après ce que j’ai lu je pense que oui.
    Qu’en pensez vous ?

    Ci dessous extrait de la page 55 du rapport Delevoye

    Il est proposé que le départ anticipé pour
    les assurés ayant réalisé des carrières
    longues soit maintenu dans le système
    universel : il permettra aux assurés
    ayant commencé tôt leur activité (avant
    l’âge de 20 ans) et ayant effectué une
    carrière longue un départ en retraite
    dès 60 ans. Les critères pour le bénéfice
    de ce dispositif seront inchangés.
    Les règles de calcul de la durée pour les
    périodes postérieures à l’entrée
    en vigueur du système universel
    seront calées sur celles du minimum
    de retraite.
    Par ailleurs, afin que les assurés
    concernés par ce dispositif ne
    soient pas pénalisés par l’anticipation
    de leur départ en retraite, celle-ci
    sera calculée dans les mêmes conditions
    que celles s’appliquant aux
    assurés partant la même année mais
    à un âge de départ augmenté de 4
    années. Un assuré qui part par exemple

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:25

      Inutile de nous recopier un rapport que le premier ministre ne respecte plus. Si le principe de la carrière longue est maintenu, on ne sait plus à quel âge ! Le discours du premier ministre n’est pas assez précis pour répondre en droit. Cela change chaque jour ou presque. Cela va lui permettre d’accepter des modifications, en particulier celles demandées par la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2020 à 18:56

        Je viens de simuler ma retraite ce matin, ils ont déjà ajouté 10 mois de plus, avant il y avait départ à 60 ans, maintenant il y a 60 ans et 10 mois, c’est absolument scandalleux étant eligible à la carrière longue, et là devant moi sur LCI Monsieur Martinet parle, mais personne ne dit quoi que ce soit sur ce rallongement qui à été fait sur le simulateur alors que personne n’est au courant, c est ALLUCINANT vraiment comment on change tout sans prévenir personne et bien entendu aux infos personne nous en parle, cela ce fait en douce derrière notre dos, ce n’est vraiment pas transparent, ni equitable.

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2020 à 11:16

          Quel simulateur avez-vous utilisé ? Est-ce la première fois ? Vous simulez une retraite en 2022 ou après ?
          Je doute qu’un simulateur se soit adapté à un discours du premier ministre annonçant quatre mois de plus par génération à partir de celle de 1960.

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier 2020 à 19:24

            Bonjour, c est le simulateur morel que j utilise, j’ai 12 trimestres avant mes 20 ans, nee en Fevrier 1961, fin 2019 j’ai 164 trimestres au total, le simulateur avec ces infos me donnait un depart carrière longue à 60 ans et 1 mois et maintenant il me donne 60 ans et 10 mois, je ne comprend plus, pourquoi cette difference soudaine ?

            Répondre à ce message

            • Le 6 janvier 2020 à 22:46

              Le simulateur officiel Info-retraite va chercher les infos dans tous les régimes de retraite, mais les informations recueillies sont elles toutes exactes. Je ne sais pas.

              Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2020 à 20:29

          Oui et le pire c’est que vous allez subir une décôte en partant plus tôt...

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 janvier 2020 à 13:29

    Bonjour

    Dans le sujet des retraites pourquoi ne pas parler de la possibilité de mettre en place pour la fonction territoriale "retraite progressive" comme dans le privé

    (une partie de la pension payée par l’employeur correspondant au temps travaillé et le reste par l’organisme de retraite) cela permettrait de mieux supporter de travailler un peu plus longtemps comme le prévoie le future projet de retraite.

    Donnez votre avis

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 janvier 2020 à 20:33

    Bonsoir Claude,

    Laurent Berger avait dès le départ annoncé que la mise en place de l’âge pivot était la ligne rouge à ne pas dépasser. Est-on aujourd’hui sûr qu’il tient toujours ce langage ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 décembre 2019 à 14:44

    bonjour,
    je suis née le 30 juin 1960, fonctionnaire ETAT depuis le 26 decembre 1978. et depuis deux ans en accident de service depuis le 18.12.2017 (CITIS).. je perçois l’intégralité de mon salaire et mes cotisations pension civile et rafp sont prelevées pendant ces deux ans..
    j’ai déposé ma demande de retraite anticipée pour carrière longue fixée avec effet au 1er octobre 2020.
    le service des pensions vient de repondre négativement à ma demande. au motif que je totalise des congés maladies pendant ces deux ans et que je remplirai les conditions aux 16.02.2022. j ai insisté pour avoir les textes applicables. ce serait le decret 2014-350 du 19 mars 2014 relatif à la retraite anticipée pour carrière longue. notice en application de l’article 26 de la loi 2014-40 du 20 janvier 2014 le texte élargit le champ (les trimestres réputés cotisés correspondent à des trimestres non cotisés par l’assuré et financés par la solidarité nationale)....pris en compte. seront donc dorénavant réputés cotisés : 4 trimestres de maladie et accident du travail ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;pénibilité..
    mes trimestres ont bien été cotisés puisque prélevés. Merci de me dire qu’il est votre sentiment sur mon dossier.
    je serais pénalisée parce que j’ai eu un accident de service . c’est le double peine.!!!!.. de plus avec toutes les réformes au sein de mon administration plus de service du personnel ; c’est un autre site pour quelques mois que gère les dossiers retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 14:47

      Effectivement, par analogie avec le régime général, seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue. C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2020 à 12:14

        Bonjour explication concernant la retenue pour pension ( sur site retraite de l état ). En qualité de fonctionnaire.... vous devez vous acquitter d une retenue pour pension sur votre traitement mensuel. De ce fait vous acquerez des droits à pension au titre du code des pensions civiles et militaires de retraites. De plus dans le cadre du citis le temps passe est pris en compte pour la determination pour la constitution et la liquidation des droits à la retraite. A mon sens ces deux ans en citis correspondent à des trimestres cotises et valides. les cotisations retenues sur ma fiche et le montant du traitement identique pendant toute cette periode , rien ne laissent supposer que ces trimestres cotises sont manquants lors de ma demande de retraite. C est grave que cette affirmation n apparaissent uniquement sur le decret retraite anticipée et son interprétation faites par le service pension civile me laisse dubitative. Sur chaque site il suffisait de préciser dans la limite de quatre trimestres pour toute la carrière. Quelles sont mes voies de recours pour obtenir ma carrière au 1er octobre 2020 ?..

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2020 à 10:58

          Les congés maladie, même cotisés, ont été retirés des trimestres dits cotisés pour la retraite anticipée par analogie avec le régime général (fiche 13). Le débat peut porter sur la définition des congés maladie. Le service des retraites considère que le congé pour invalidité temporaire imputable au service fait partie des congés maladie. La Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires définit dans ses articles 21 et 21 bis les congés maladie. A vous de voir si le tribunal administratif fait une autre interprétation des textes.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 janvier 2020 à 11:23

    né en 1960 j ai commencé a travaillé en 1977 j ai 8 trimestre avant 20 ans rentré das la fonction public territorriale je cumulais 159 trimestre fin 2016 dernier relevé en 2017 2018 2019 j ai été en longue maladie ayant repris mon travail temps plein le 05 décembre 2019 sachant qu il me faut 167 trimestre quand pourrais je partir en retraite HATE !!

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2020 à 21:35

    Bonjour
    Je suis née en 1960, fonctionnaire de la fonction publique hospitalière.
    Je souhaite prendre ma retraite carrière longue
    Je totalise les 4 trimestres avant l’âge de mes 20 ans,
    Cependant, sur cette période j’ai 4 mois de chômage.
    Serais-je pénalisé ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 décembre 2019 à 18:06

    bonjour

    Je vais atteindre l’âge légal avec le taux plaint (fonctionnaire territorial en catégorie active) dont je vais pouvoir bénéficier de surcote pour les trimestres effectues en plus et je voudrais savoir si je me mets en arrêt de maladie est ce que ces journées sont prises en compte pour bénéficier de la surcote exemple j’arrête trois mois est ce que j’aurais + 1.25

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2019 à 21:17

      Attention la surcote commence à 62 ans comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2019 à 10:39

      Je suis policier municipal en catégorie active
      né en 1959 et à 61 et 7 mois j’aurais l’age du taux plein automatique et à 62 ans âge légal.

      D’après les ressources humaines je serais rayer des cadres (en retraite) à 61 et 7 mois et si je veux continuer à travailler je dois en faire la demande.
      Est ce une obligation d’effectuer cette demande si je veux continuer à travailler

      Dont je pensais pouvoir commencer à bénéficier d’une surcote si je continuais à travailler après mes 61 et 7 mois.

      dont d’après vous je pourrais bénéficier d’une surcote à partir de mes 62 ans même en carrière active.

      merci de vos réponses.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2019 à 10:46

        Votre question relève de la fiche 47. Vous pouvez obtenir un report de votre limite d’âge mais il faut en faire la demande (fiche 47). La surcote commence à l’âge dit légal, soit 62 ans (fiche 49).

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 janvier 2020 à 21:17

    Bonjour Claude,
    Je pars à la retraite le 01 janvier 2021 et je suis au chômage non indemnisé depuis le 01 avril 2019 suite à période indemnisé de 15 mois. Les trimestres de chômage non indemnisé seront en principe validés par la Carsat. Comment je peux savoir si ils ont été bien pris en compte ? (3trimestres pour 2019 et 4 pour 2020) Faut-il envoyer á la Carsat un document de pôle emploi et savez vous lequel ? Ou bien est-ce pôle emploi qui transmet directement à la Carsat ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 janvier 2020 à 08:58

    bonjour.
    fonctionnaire chez orange, né en avril en 1960, actuellement en temps partiel jusqu’ en décembre 2021.
    au premier janvier 2022 départ en carrière longue avant mes 62 ans avec 167 trimestres, suis impacté par l âge pivot ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 décembre 2019 à 21:37

    BJR J AI 9 TRIMESTRES AVANT LES 20 ANS A QUEL AGE JE PARTIRAI A TAUX PLEIN ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 21:40

      Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 11:21

      Bonjour
      Je suis née en 1964 et j’ai commencé à travailler en 1983. Normalement je suis en carrière longue puisque j’ai travaillé avant 20 ans. Je n’ai pas eu d’interruption dans ma carrière à part mes congés de maternité car eu 2 enfants. Si ma carrière se poursuit normalement j’aurai 185 trimestres à 62 ans. Étant très inquiète avec la réforme de retraite à points et l âge pivot à 64 ans. Pourriez vous me dire si il me sera toujours possible de partir à 60 ans et 10 mois comme j’ai pu voir sur mon compte argirc arrco.
      Je vous remercie
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2019 à 15:55

        Difficile de renseigner sur une réforme dont on a qu’un discours du premier ministre. Il vaut retarder votre âge de départ à la retraite, mais rien n’est définitif.

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2019 à 06:37

          Bonjour
          Je suis en carrière longue, je suis de 64 j’ai travaillé à 18 ans et j’ai donc mes 5 trimestres et j’ai 2 enfants. D’après la parole du Premier ministre à la télé si j’ai bien compris les carrières longues ne sont pas concernés. Ma question est la suivante est ce que cela concerne uniquement les fonctionnaires ?, je travaille dans la métallurgie. Merci

          Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2019 à 11:27

          Bonjour Claude

          Si je comprends bien , il ni y a pour l’instant que ceux qui peuvent partir en 2020 en carrière longue qui ne seront pas impacté par l’age pivot.
          Cdt.

          Répondre à ce message

          • Le 28 décembre 2019 à 13:56

            Si j’ai bien compris le discours (il n’y a pas de texte précis), le premier ministre veut ajouter 4 mois par génération. Il faut attendre d’avoir des textes plus précis. Le premier ministre a changé ce qui était annoncé en juillet en pénalisant dès 2022 les futurs retraités de tous les régimes et en repoussant à bien plus tard le nouveau régime unique pour tous.

            Répondre à ce message

          • Le 3 janvier 2020 à 07:03

            Mais aussi pour ceux de 1961 puisque la réforme s’applique à partir de 2022...

            Répondre à ce message

          • Le 3 janvier 2020 à 07:17

            Ou plus exactement, ceux qui partiront aussi en 2021 ne seront pas impactés

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 janvier 2020 à 19:47

    Bonsoir,
    Comment comprenez-vous la réforme appliquée aux carrières longues ? Etant né en 1962 je pourrais partir à 61 ans avec une décote ? et pour ne pas subir cette décôte l’âge de départ serait à 63 ans ?

    Merci à vous !

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2020 à 22:36

      Oui, c’est ce que le premier ministre a demandé, si j’ai bien compris. En résumé on retarde de suite l’âge de départ en retraite, et le nouveau régime unique concernera ceux nés en 1975, donc dans 17 ans !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 décembre 2019 à 18:12

    Bonjour ,
    J’ai commencé a travaille jeune et je dispose de 5 trimestres et plus a l’âge de mes 20 ans " je suis né en 1961 " . Je pense donc pouvoir partir a 60 ans sans décote ? A 60 ans plie, j’aurai 172 trimestres . Ma question est : pourrai-je a 60 ans percevoir ma retraite complémentaire avec ma retraite de base ??? Ou bien devrai-je attendre 62 ans pour ma complémentaire ?!
    Si la loi m’autorise a partir a 60 ans , il serait logique que je perçoive aussi ma complémentaire !!
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 décembre 2019 à 12:07

    Bonjour,
    Suite à ma demande de révision de mon relevé de carrière et pour un départ anticipé carrière longue, je vais pouvoir obtenir 3 trimestres supplémentaires. Certaines périodes avaient été oubliées sur mon relevé de carrière.
    J’aurai donc 168 trimestres et 79 jours fin décembre 2020. Etant née en 1959, je peux partir avec 167 trimestres (avec validation de 6 trimestres avant 20 ans) .
    Je voudrais savoir si je peux tenir compte des "79 jours" pour la date de mon départ à la retraite. Pourrais-je partir le 1e septembre 2020 ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 décembre 2019 à 20:06

    Bjr,
    Je suis née en 1963. Au 31.12. 1983, j’ai 5 trimestres validés. Donc possibilité carrière longue. MSA, privé et fonctionnaire depuis 1986. 179 trimestres validés en 2025 selon le relevé retraite. Donc 171 en 2023, à 60 ans. Y compris les 8 pour 2 enfants.

    3 questions : sur la carrière longue, Hors réforme annoncée encore trop vague.
     dans ces trimestres, 4 sont des trimestres de surveillance collège "pionne" que j’ai ensuite "rachetés" (est ce le terme ?) quand je suis devenue fonctionnaire d’état.
    Compteront-ils ?
     11 mois de congé longue maladie , 2 arrêts maternité, et quelques trimestres de maladie ordinaire.
    Quels trimestres faudrait-t-il déduire pour refaire le calcul de mes trimestres et partir en carrière longue ?
     la carrière longue c’est systématiquement 2 ans avant ou cela peut-être 18 mois ou 6 mois ?

    Merci beaucoup.

    Bonne fin d’année,
    F Viel

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 11:20

      Les trimestres pour enfants ne sont pas des trimestres cotisés, ils sont ajouté à la carrière au moment de la retraite à partir de l’âge légal (62 ans).
       Les trimestres de travail transférés du régime général au régime des fonctionnaires sont des trimestres cotisés.
       Les congés maladie inscrits dans votre compte et dépassant 365 jours sont déduits des périodes cotisées.
       La retraite anticipée carrière longue est ouverte dès qu’on remplit les conditions avant 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 décembre 2019 à 18:02

    Un peu dans le doute. suis née en octobre 1967 .je travaille depuis debut juillet 1986 sans coupure . avec 25 années à travailler en équipe tournante 3/8. Combien de trimestre me faut t’il. ai-je droit a une carriere longue . a partir de quel âge je vais pouvoir partir. merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 22:46

      Cette fiche concerne les fonctionnaires. Le droit à la retraite anticipée carrière longue est lié à une carrière complète comme indiqué dans le tableau.
      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 13, et comme vous évoquez votre travail de nuit, lisez aussi la fiche 11.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 décembre 2019 à 18:27

    Bonjour je suis né en 1967 depuis 1986 dans la même société avec au précédent des petits boulots d’étudiants .
    Je suis en invalidité catégorie 2 depuis avril 2018 .
    Avec la nouvelle réforme retraite si elle est validée, à quelle âge sera mon départ à la retraite ?
    Merci pour votre retour. Et bonnes fêtes de fin d’année 🎄

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2019 à 18:40

      Les modalités de la réforme ne sont pas connue mais il est vraisemblable qu’elle ne sera applicable qu’à compter de la génération de 1976. Donc votre départ sera à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 décembre 2019 à 22:58

    Bonjour,
    je suis née en octobre 64 j’ai commencé à travaillé à 16 pile, sur mon tableau récapitulatif il est indiqué que je dois cotisé 169 trimestre
    a ce jour j’en suis à 153 + 8 trimestre pour 1 enfant il me manque 8 trimestre pour arrivé à 169 trimestres.
    Puis-je partir en 2021 car j’aurais déjà cotisé et validé plus de 169 trimestres .? ou attendre mes 60 ans

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2019 à 11:10

      Vous êtes fonctionnaire, pour partir à 60 ans, il vous faut 169 trimestres cotisés, les trimestres pour enfants sont gratuits et attribués à partir de 62 ans. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2019 à 11:53

    Bonjour
    Pouvez vous m’éclairer sur la retraite anticipée après la réforme
    je suis née en décembre 1960 , j’ai 7 trimestres avant 20 ans et à ma date anniversaire soit en décembre 2020 j’aurais mes 167 trimestres requis pour partir et avoir le taux plein donc à 60 ans avec la reforme faudra t-il que je rajoute 4 mois de plus pour avoir le taux plein ?
    Mon ami est dans le même cas mais de né en 1962 faudra t-il, qu’il rajoute 12 mois pour avoir le taux plein à savoir à partir en retraite à 61 ans au lieu de 60 ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 11:55

      Le discours du premier ministre n’est pas assez précis pour répondre en droit, donc on voit des interprétations différentes. Cela va lui permettre d’accepter des modifications, en particulier toutes celles demandées par la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2019 à 12:57

        Donc cela signifie que l’on ne sait pas pour l’instant si c’est 4 mois de plus à l’issue des 60 ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2019 à 22:20

          Cela change chaque jour ou presque. Le premier ministre a changé ce qui était annoncé auparavant en pénalisant dès 2022 les futurs retraités de tous les régimes et en repoussant à bien plus tard le nouveau régime unique pour tous.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 décembre 2019 à 15:41

    Bonjour, je suis née en novembre 1962, j’ai 4 trim cotisés avant mes 20 ans donc carrière longue, je peux demander ma retraite à taux plein au 1er janv 2023 (avant la réforme), mais depuis le projet de la réforme, on parle d’age pivot 64 ans, j’aimerai savoir ce qui peut changer pour ma pension, serai je pénalisée si je pars malgré tout au 1er janv 23 car aurai je un malus sur ma retraite de base ? et si oui, est ce à vie ? car je sais que j’aurais déjà une décote sur ma complémentaire de 10% jusqu’à mes 64 ans, mais j’espère ne pas avoir de malus. je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 14:04

      Si j’ai bien compris le discours du premier ministre qui allonge la durée exigée à partir de la génération 1960, vous devrez attendre 12 mois de plus pour partir en retraite anticipée carrière longue. Un malus s’appliquerait à ceux qui à 62 ans n’ont pas une carrière complète, en plus de ce qui existe déjà et s’appelle décote.

      Répondre à ce message