UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3080 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 septembre 2019 à 18:45

    Bonjour
    je peux partir pour carriere longue j’aurai 167 trimestre au 31 decembre 2020 mais quand je regarde l’age de mon départ à la retraite il est du 1er juillet 2021. Auriez vous une raison pour les 6 mois supplementaires. Je suis né en 1960.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2019 à 18:58

      Les estimations ne font jamais état de la possibilité d’une retraite anticipée pour carrière longue. Demandez à votre DRH si vous y avez droit et à partir de quand.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2019 à 07:16

    Bonjour,
    Je suis née le 07/01/1959, j’ai 6 trimestres cotisés au 31/12/79, l’année de mes 20 ans.
    J’aurai 170 trimestres et 29 jours à 62 ans, soit pour un départ à 62 ans AU 01/02/2021.
    Puis-je partir le 01/11/2020, avant mes 62 ans, au titre des carrières longues sachant que j’ai un écrètement pour congés maladie au delà de 4 trimestres de 188 jours.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 13:18

      Vous pouvez partir dès que vous remplissez toutes les conditions dont 167 trimestres cotisés et réputés cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 16:07

      @MOULIN

      Bonjour,
      Je suis née le 07/01/1959,
      J’aurai 170 trimestres et 29 jours à 62 ans, soit pour un départ à 62 ans AU 01/02/2021.
      j’ai un écrètement pour congés maladie au delà de 4 trimestres de 188 jours.

      La durée d’assurance pour votre génération est de 167 trimestres.

      Au 01/02/2021,cette durée sera dépassée de 335 jours duquel il faut déduire 188 jours pour un résultat net de 147 jours supplémentaires.( 275 jours du 01/04 au 31/12/2020 + 31 jours en 01/2021 + le reliquat de 29 jours)

      Vous pourrez donc partir à compter courant septembre 2020.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2019 à 17:07

    Bonjour si à 60 ans j’ai plus ( + ) de trimestres que les 168 nécessaires pour carrière longue (11 trim avant 20 ans ) , par exemple 174 et que dans ces trimestres j’en ai plus ( + ) que 4 pour maladie ,exemple 7 trimestres totaux est ce que cela me bloque pour carrière longue ou pas sachant que je serais au dessus des 168. Cela pour expliquer que actuellement je suis à 160 trimestres à 57 ans ( dont 4 de maladie datant de 2016) et que ma santé s’aggrave à nouveau et risque d’être arrêté bientôt peut être 1 année complète .
    Si par contre je part en rupture conventionnelle en fin d’année 2019 , la il va me manquait des trimestres pour partir en carrière longue ? est ce que le chômage pendant 3 ans va me les procurer ? Est ce que on cotise sur les indemnités chômage pour sa retraite ? car si maladie au chômage je ne pourrais pas re travailler . Si en plus il y a maintenant une décote de 3 ans il va falloir que je parte à 61 ans et 1 mois je crois avec plus de revenus de chômage ou encore ? Il est de plus en plus dur de travailler quand on a un souci de santé et qu’on a déjà plus de 40 années de travail derrière soi. En résumé soit je touche 33 ke en partant en fin 2019 et cela me compense mon manque à gagner pendant 3 ans soit je suis en arrêt maladie longue durée et peu de revenus et me diminue le montant de ma future retraite à 62 , 63 ou 64 ans ?? Merci de votre aide . Cdt Robert

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 18:09

      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, ce n’est pas la bonne fiche. Allez sur la fiche 13.
      Et regardez sur votre relevé de carrière de l’assurance retraite votre nombre de trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 19:33

      @ Robert

      Bonsoir,

      si à 60 ans j’ai plus ( + ) de trimestres que les 168 nécessaires pour carrière longue (11 trim avant 20 ans ) , par exemple 174 et que dans ces trimestres j’en ai plus ( + ) que 4 pour maladie ,exemple 7 trimestres totaux est ce que cela me bloque pour carrière longue ou pas sachant que je serais au dessus des 168.

      NON puisque vous aurez 171 trimestres éligibles au dispositif carrière longue.(174-7+4).

      je suis à 160 trimestres à 57 ans ( dont 4 de maladie datant de 2016)

      Vous devrez donc travailler un minimum de 4 trimestres + 4 trimestres chômage ou entre 4 et 8 trimestres si vous avez déjà des trimestres chômage inscrits sur votre relevè de carrière.
      Les 4 trimestres sont acquis en travaillant au minimum 2 mois avec une rémunération égale à 600 heures de SMIC..

      la il va me manquait des trimestres pour partir en carrière longue ?

      OUI donc vous ne pourrez partir qu’à 62 ans sauf à retrouver un emploi.

      est ce que le chômage pendant 3 ans va me les procurer ? Est ce que on cotise sur les indemnités chômage pour sa retraite ?

      NON ET NON ( pas de trimestres cotisés).

      il y a maintenant une décote de 3 ans il va falloir que je parte à 61 ans et 1 mois

      2 options
      1) carrière longue (60-62 ans) + 1 an pour éviter la minoration pendant 3 ans sur la retraite complémentaire
      2) 62 ans + 1 an si prise de retraite à l’âge légal pour éviter la minoration.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2019 à 13:19

    Si je pars en carriere longue (je le peux) avec mes 169 trimestres, quand toucherais-je ma pension (il ya un décalage entre la date et les pziement sur mon estimation retraite (lassuranceretraite.fr).
    Il me donne un départ en juillet 2025 (169 T) et une pension effectivement à partir de juillet 2026.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 13:24

      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue vous percerez immédiatement toutes vos retraites. Les estimations ne prévoient pas cette retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 août 2019 à 14:02

    Bonjour.
    Ma question est :
    Je travaille dans la fonction public hospitalère. Depuis le 2 juin 1984.
    Je suis né le 26 juillet 1964 et j’ai 12 trimestres qui sont pris en compte avant de rentrer à l’hôpital.
    Je fais parti des carrières longues pour l’instant.
    Mais pour l’instant je suis en maladie professionnelle et reconnu par mon employeur.
    Je devrais reprendre au bout de 9 mois d’arrêt et surement à mi temps thérapeutique pour 6 mois.
    Est ce que cette maladie professionnelle va me pénaliser pour partir à 60 ans à taux plein alors que j’aurai 172 trimestres.
    mon salaire est maintenu et cotise toujours.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 août 2019 à 20:59

    Je suis de 1961 j’ai commencé à travailler 1977 je pourrais prendre ma retraite à quelle année je travaille dans le privé

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 août 2019 à 11:22

    bonjour,
    je suis né le 5 décembre 1964.
    je suis entré dans la fonction publique de l’Etat le 13 juin 1983 puis ai intégré la fonction public territoriale en 2006 que je n’ai pas quitté depuis.
    j’ai par conséquent travaillé plus de 5 trimestre avant mes 20 ans.
    il conviendrait que je travaille 169 trimestres soit 42,25 années pour obtenir une retraite sans décote. cela me permettrait de prendre ma retraite à partir du 13 septembre 2025, si mes calculs sont bons, soit un peu avant mes 61 ans que j’atteindrai le 5 décembre 2025.
    pouvez-vous me confirmer mon raisonnement et que je serai bien en capacité de pouvoir prétendre à ma retraite à la date du 13 septembre 2025, bien évidemment dans les conditions actuelles et sans préjuger des réformes éventuelles à venir.
    merci d’avance.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 août 2019 à 10:26

    Bonjour, Je Désire partir dés l acquisition de mes trimestres nécessaire pour carrière longue
    il m’en faut 167. j’en aurai 168 a la fin de cette année. j’aurai 60 ans en juin 2020
    Serais je pénalisé si je quitte en mars.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:58

      Il faut remplir toutes les conditions, vous n’aurez pas droit à votre retraite avant vos 60 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2019 à 17:54

      @ Hervé

      Bonjour,

      l m’en faut 167. j’en aurai 168 a la fin de cette année. j’aurai 60 ans en juin 2020

      Serais je pénalisé si je quitte en mars.

      NON mais votre prise de retraite ne pourra intervenir qu’à compter du 01/07/2020.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 août 2019 à 12:36

    Bonjour
    nez en septembre 1960
    je demande à partir en carrière longue pour mes 60 ans 1 octobres 2020 avec 173 trimestres et 64 jour en durée assurance dois-je faire 26 jours supplémentaires pour avoir 1 trimestre donc 174
    32 dans le privé et 141 dans le public en octobre
    2020 pour le calcul ce fera sur 141 ou142 trimestres fonction public avec c’est 26 jour supplémentaire après mes 60 ans
    merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 août 2019 à 15:23

    Bonjour,
    Fonctionnaire, enseignant 1er degré, classé actif plus de 17 ans, je pense prendre ma retraite au 01/09/2020. J aurai plus de 60 ans et 167 trimestres cotisés dont 1 hors éducation nationale. Info retraite me propose pour Sre carrière longue ou départ retraite ( anticipé puis plus que 17ans actif). Quelle différence dans mon cas ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2019 à 21:31

      Quand on a droit à une retraite anticipée carrière longue, c’est que la carrière est complète. Je ne vois pas de différence dans votre cas.
      S’il vous manque 1 trimestre pour avoir une carrière complète comme fonctionnaire, le montant de votre retraite ne sera pas au maximum, même si vous n’avez pas de décote, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 août 2019 à 12:22

    Bonjour
    je vais demandé à partir en avril 2019 pour mes 60 ans 12 trimestres avant mes 20 ans avec 173 trimestres au total cotisé assimilés.
    mes j’ai 345 jours de maladie ordinaire dans toute ma carrière plus 6 mois en congé longue durée non imputable un total de 525 jours . Dois-je travailler 6 mois de plus après mes 60 ans, ou on me retirera 2 trimestres sur mes 173 trimestre pour pouvoir partir en carrière longue a 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 août 2019 à 18:33

    bonjour,né en 1963,1 ans de service militaire toujours travailler depuis mes 17 ans(4trimestres cotisés a 17 ans)a 60 ans ma retraite possible ?merçi

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 21:31

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires titulaires. Si vous ne l’êtes pas allez fiche 13.
      Consultez votre relevé de carrière sur le site de votre caisse de retraite pour connaître les trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 août 2019 à 16:11

    je travaille depuit age 16 ans donc en juin 2019 retraite carriere longue 1 ans service national cotiser 178 trimestres pour 167 besoin que devienne les 11 trimestres en trop

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2019 à 09:55

      Comme pour tout régime de retraités par annuités, comme si vous avez le taux maximum de la retraite, il n’y a rien de plus. C’est ainsi depuis toujours, même quand on commençait à travailler à 14 ans et que la retraite était à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 août 2019 à 13:36

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore concernée par la retraite puisque je suis née en 1964, mais j’ai commencé avant mes 18 ans avec les trimestres qu’il faut avant 20 ans pour être considérée "carrière longue".
    J’ai appris que d’ici l’année prochaine, les carrières longues ne seront plus prises en compte, est-ce vrai ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 août 2019 à 09:48

    Bonjour
    Né le 22/06/1960. Je peux partir en juillet 2020 ( carrière longue)
    Aurais je une décote entre 2020 et 2022 (age légal)

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 août 2019 à 12:26

    Bonjour né avril 1960 12 trimestre avant mes 20 ans je vais demander a partir en juillet 1920 à mes 60 ans avec 173 trimestre en durée assurance mes j’ai plus de 365 jours arrêt maladie 90 jour de plus 455 au total que va t’il se passer pour moi pour la carrière longue merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2019 à 00:09

      Les jours de maladie en plus des 365 ne seront pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 août 2019 à 12:29

        Merci Robert de ne pas créer une nouvelle conversation.

        Si j’ai bien compris les 90 jours arrêt maladie en plus des 365 jours ne me pénalise pas pour mon départ en juillet 2020 pour mes 60 ans pour le calcul ma retraite sera baissé sur 173 trimestres ou 172 trimestres du fête des 90 jours de maladies en plus merci

        Oui, vous avez bien compris. Votre retraite sera calculée comme indiqué fiche 49. Si vous avez 167 trimestres cotisés comme fonctionnaire vous aurez 75% de votre traitement.

        Répondre à ce message

        • Le 14 août 2019 à 09:16

          Bonjour quelle est la différence entre trimestre cotisés et durée assurance merci

          Répondre à ce message

          • Le 14 août 2019 à 09:50

            Pour faire simple, pour un fonctionnaire on regarde la durée de service. La durée d’assurance sert à éviter la décote (fiche 49). La durée cotisée sert à donner droit à la retraite anticipée carrière longue (cette fiche) et la durée en liquidation sert à calculer le montant de la retraite (fiche 49).
            Par exemple la durée à temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance et la durée cotisée et pas pour la durée en liquidation.

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 août 2019 à 22:25

    Bonjour,
    Dans la fonction publique territoriale, les congés de maladie imputable au service sont t’il pris en compte à 100% dans la durée d’activité cotisée
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 août 2019 à 05:42

    Bonjour,je suis né en 1959,je travaille depuis 1976 et je pense prendre ma retraite le 1 Juillet 2020 avec 171 trimestres.Ai je le droit de partir à ce moment pour carrière longue sans décote.J aurais 61 ans et 3 mois

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 août 2019 à 18:05

    Bonjour,je suis né 21 Mars 1961.Je travaille depuis le 01 Octobre 1978.Ma question,je peu partir à la retraite à 60 ans a taux plein.Je précise que j’ais 15 trimestres avant mes
    20 ans

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2019 à 22:11

      Seul votre relève de carrière permet de connaître les trimestres valables pour la carrière longue, lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 12 août 2019 à 21:04

      @ LAURENT

      Bonsoir,

      Vous êtes fonctionnaire et sous réserve d’au plus 365 jours d’arrêts maladie dans votre carrière vous pourrez partir avec169 trimestres à 60 ans pour une durée requise de 168 trimestres.
      Détail :
      1 trimestre pour la période du 01/10/1978 au 31/12/1978.
      160 trimestres pour la période du 01/01/1979 au 31/12/2018.
      8 trimestres pour la période du 01/01/2019 au 31/12/ 2020.
      Total 169 trimestres.

      Je n’ai pas comptabilisé le dernier trimestre car je ne sais pas si vous souhaiterez travailler du 21/03 au 31/03/2021.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 août 2019 à 18:22

    j’ai commencé a travailler avant 20 ans et je rempli toutes les conditions pour liquider ma retraite à 60 ans pour carrière longue quel sera le taux de décote ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 août 2019 à 14:34

    Bonjour, ma question porte sur la carriere longue, née en 1963 et 10 trimestres cotisés avant 20 ans. il est écrit que les périodes dites de bonification ne sont pas réputées être des trimestres cotisés. J’ai un enfant donc 4 trimestres de bonification. J’aurai 164 trimestres travaillés à 60 ans (temps partiel sur qq annees) d’où l’importance de ses 4 trimestres de bonification que je voudrais faire valoir pour atteindre les 168 exigés. Pouvez-vous me renseigner ? Merci, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2019 à 18:36

      Vous avez bien lu, les trimestres gratuits ne sont pas pris en compte.
      Par contre pour la durée cotisée, le temps partiel compte comme du temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2019 à 20:19

        Je croyais, pour l’avoir beaucoup entendu, que le travail à temps partiel (non de droit car pris avant 2004) ne donnait des droits pour la durée cotisée qu’au regard du taux d’activité effectué ! en fait cela n’impacterait que le calcul de montant de la pension et non pas la durée d’assurance cotisée ? de ce fait on pourrait terminer sa carrière à 80% un ou deux ans sans devoir rallonger la durée de cotisation et partir tout de même à 60 ans ?

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2019 à 14:48

    Bonjour,
    Je viens vers vous au sujet du dispositif "carrière longue" pour laquelle il faut 5 ou 4 trimestres d’assurance et une durée d’assurance cotisée de 167 trimestres (personnes nées en 1959) sachant que les congés maladie ordinaire, CLD, AT ... sont plafonnés à 4 trimestres pour l’ensemble de la carrière.

    En effet, nous sommes plusieurs collègues (agents de la fonction publique de l’Etat) à qui le site "retaitesdeletat.gouv.fr" demande un historique de nos congés maladie et qui avons de grandes difficultés à obtenir cet historique, les arrêts n’ayant été informatisés qu’autour de l’an 2000, sachant que nous sommes rentrés dans la fonction publique autour de 1980. Nous ne savons pas qui des services centraux ou des services de proximité ont effectivement conservé les dossiers papier ... certains agents ayant occupé des postes dans différentes régions...

    Pouvez- vous me dire si cette difficulté vous est déjà remontée et si le fait de ne pas produire cet historique conduit généralement le service des retraites à ne pas appliquer le dispositif carrière longue ?
    en vous remerciant vraiment pour votre compétence et votre réactivité,
    bien cordialement,
    Evelyne

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2019 à 19:00

      L’absence d’historique relève de la responsabilité de l’employeur. Le comble c’est de demander au fonctionnaire de le donner pour ensuite pouvoir le pénaliser éventuellement. On ne peut pas vous refuser ce droit sous ce prétexte.
      Je connaissait cette difficulté pour les employeurs car nous savons qu’il n’y avait pas d’historiques, mais c’est la première fois qu’on m’informe que le Service des retraites de l’État sollicite les fonctionnaires. Il suffit de répondre que vous ne l’avez pas non plus.

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2019 à 22:30

        Bonsoir et merci beaucoup , le service des retraites m’a effectivement fait savoir que je pourrais avoir un entretien retraite après avoir eu une attestation de mon service du personnel récapitulant les arrêts maladie depuis le début de ma carrière. Je vais tenter de contacter ce service et vous tiens au courant bien cordialement Évelyne

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2019 à 18:06

    bonjour je suis né en 1961et j aurai tous mes trimestres (169) au30/10/2020 et avoir 59 ans et 7 mois puis je prétendre a la retraite anticipés merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2019 à 20:15

    Bonjour,

    Je suis né le 28/03/1964 et j’aurai tous mes trimestres ( 169 ) au 31/12/2022.
    Je dois attendre mes 60 ans soit le 01er avril 2024 pour être en retraite ( carrière longue ).

    Avec la nouvelle loi en préparation pour ceux qui sont nés à partir de 1963 soit dans mon cas 1964 et loi applicable au 01/01/2025.....
    Cela changera t’il quelque chose pour moi.Carrière longue à 60 ans au 01/04/2024 mais je suis de 1964 donc année concernée par la réforme.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er août 2019 à 20:51

    bonsoir le groupe, je voudrais savoir si le calcul des trimestres cotisées qui ai mentionné dans le relevé de carrière. Est-ce que le nombre de 4 trimestres de chômage et 4 trimestre de maladie figure dan se calcul pour longue carrière ou il faut les rajoutées merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 juillet 2019 à 16:48

    Bonjour

    Je suis née en novembre 1962 et je suis enseignante. Je peux semble-t-il bénéficier des carrières longues (4 trimestres avant l’âge de 20 ans) mais je n’aurai le nombre d’annuités requis qu’à l’âge de 60 ans et demi. Pourrai-je partir en retraite à 60 ans et demi ? Si oui y aura-t-il une décote puisque je ne partirai pas à 62 ans ?
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2019 à 18:46

    Bonjour,

    De septembre 1978 à septembre 1981 j’étais maîtresse d’internat dans un collège.
    Je suis ensuite restée sans emploi jusqu’au 16 octobre 1982, n’ayant pas droit à l’ allocation chômage, j’ai perçu une indemnité de base versée par l’Education Nationale.
    J’ai conservé les bulletins de versement de cette allocation, sur certains il est inscrit " allocation chômage".
    Toute cette période n’apparait pas dans mon relevé de carrière et je me demande si elle ne pourrait pas me permettre de valider des trimestres.
    Je suis né en décembre 1959, je suis concernée par un départ anticipé, mais je n’ai pas 167 trimestres cotisés pour prendre ma retraite à 60 ans.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2019 à 11:23

      C’est complexe. Les employeurs publics ne cotisent pas à l’assurance chômage mais sont tenus de verser les mêmes indemnités si besoin. Dans ce cas, le salarié n’a pas droit à des trimestres dans le régime général comme en cas d’indemnisation par l’assurance chômage directement. Comme vous êtes fonctionnaire, votre régime de retraite ne valide jamais ces périodes.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2019 à 18:14

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2019 à 15:34

    Bonjour
    Je suis en carrière longue et je compte partir en février 2021 . Malheureusement je viens d’être arrêté par mon médecin en juillet 2019 pour longue maladie . Puis je partir tout de même à la retraite à 60 ans pour carrière longue malgré mes 19 mois de longue maladie ? En vous remerciant de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2019 à 16:14

    Bonjour. je suis en carrière longue. Je compte partir à la retraite en juin 2021. Ma question porte sur les arrêts de travail pour maladie. L’année dernière j’ai eu un arrêt de travail de 2 mois et demie. Quel est l’impact sur mon départ en retraite ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 18:48

    Bonjour,

    Je suis né en mars 1959. j’ai fait une rupture conventionnelle en 2016.Mais il me manquait 3 trimestres.
    Je les acquis en travaillant comme intérimaire.On me dis pour pouvoir partir à 60 ans il faut que les 3 trimestres soit calendaire.il y a une ambiguité car mon taux plein est à 62 ans.
    Donc mes 3 trimestres sont considéré en touchant le smic pour valider 1 trimestre.
    Je suis perdu pourriez m’expliquer le pour qui et le pourquoi.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:45

      Cette fiche concerne les fonctionnaires titulaires.
      Lisez la fiche 13. La fiche 19 explique comment on obtient des trimestres avec la particularité de la dernière année de travail incomplète.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:56

      @ cilia

      Bonjour,

      Je suis né en mars 1959
      On me dis pour pouvoir partir à 60 ans il faut que les 3 trimestres soit calendaire

      NON. Les 3 trimestres sont acquis avec 450 heures de SMIC et un minimum de 2 mois d’activité.
      Par contre ils ne seront validés qu’au 30/09/2019.Votre départ en retraite ne pourra donc s’effectuer qu’à compter du 01/10/2019.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 15:57

    Bonjour,
    je suis née en 1963, fonctionnaire d’état depuis novembre 1982. En sortant de l’école et avant de commencer à travailler j’ai eu une période d’un an de chômage indemnisé,
    mais celle-ci n’apparaît évidemment pas sur mon relevé de situation émanant du service des retraites de l’Etat. Je n’ai aucun justificatif concernant cette période de chômage et pour l’instant la seule réponse que j’ai eu aux questions que j’ai posées, c’est que l’organisme ASSEDIC ne conserve pas d’archives au-delà de 10 ans ...
    Sauriez-vous vers qui je peux m’orienter pour que ces trimestres soient comptabilisés ?

    Merci d’avance,
    et merci pour ce que vous faites

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 19:23

      Lisez la fiche 19 sur l’attribution de trimestres dans le régime général, votre régime n’en attribuant pas.
      Mais pour avoir des trimestres gratuits au régime général il faut avoir été assuré social, donc avoir cotisé. Vous n’y aurez par droit.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:50

      @Yuna29

      Bonjour,

      avant de commencer à travailler j’ai eu une période d’un an de chômage indemnisé,

      Si votre école vous rémunérait,vous devez avoir des cotisations sur votre relevé de carrière du régime général ainsi que des trimestres chômage.

      L’ouverture d’un compte sur le site Info-retraite vous permettra de consulter votre relevé de carrière et par conséquent les périodes validées au titre du régime général.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2019 à 17:33

    Bonjour, né en 1961 et 8 trimestres avant 20 ans j’ai cotisé a plusieurs caisses (msa, carsat puis maintenant cnracl) a quelle caisse dois je demander l’attestation de carrière longue ?
    Mon mari plus jeune (de 1963) d’après la novelle reforme s’il part à 62 ans (avec 1000 €) aura t’il à 64 ans sa retraite a taux plein (1200 €) ou aura t’il 1000 € jusqu’à la fin ?

    Merci pour votre réponse et bon courage pour répondre a toutes ses questuons

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2019 à 11:33

      Vous la demanderez à la CNRACL via votre employeur pas plus de huit mois avant la date possible de départ.
      La réforme annoncée se limite à un rapport avec des orientations. Il faut attendre le projet de loi pour avoir des précisions et elle ne sera appliquée que cinq ans plus tard.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 14:43

    bonjour,
    né en juin 1962 et ayant mes 5 trimestres cotisés validés avant mes 20 ans je pourrai partir à 60 ans mais j’envisage de ne prendre qu’une retraite progressive jusqu’ à mes 62 ans
    ma question est de savoir si ces 2 ans seront calculé en bonus bref bien que partant à 62 ans (donc avant les 64 ans d’age pivot) aurais je droit à une surcote ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 23:04

    Bonjour j’ ai une carrière longue qui me donne droit à la retraite au 1 et janvier 2025 à 60.5 ans. Devrais je être concerné par la nouvelle réforme.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2019 à 07:23

    BONJOUR je suis née en 1967 je pourrais partir en retraite a 60 et 1 mois carrière longue le 1 janvier 2028 mais aujourd huit avec la nouvelle loi en 2025 si elle et votée pourrais je partir avec les menes conditions ??? MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 18:01

    Bonjour,
    je suis né le 15 /03/1959.Sur mon relevé de carrière mon année 1979 n’apparait pas.La carsatme dit que mon patron n’a pas payé les charges sociales mais j’ai des points ARRCO pour cette même année.
    Est il possible d’avoir des points ARRCO sans que le patron paye de charge ?
    Merci de votre réponse
    jbr

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2019 à 14:49

      En pratique, l’employeur peut verser des cotisations à l’institution de retraite complémentaire et pas à l’Urssaf pour la retraite de base.
      Vous pouvez demander la régularisation d’une période travaillée comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 16:37

    J’ai la possibilité de prendre ma retraite au 1er juillet 2020 au titre d’une carrière longue.
    J’occupe actuellement le poste d’adjoint administratif au sein de la fonction publique.
    Par la suite, je souhaiterais cumuler ma retraite avec un emploi.
    Que dit la règlementation ?
    dans mon cas, y a t-il un délai à respecter (6 mois ?) avant de cumuler une retraite et un emploi.
    MERCI de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 16:49

    Bonjour, j’ai 57 ans et je travaille depuis décembre 1980 dans une administration j’ai 2 enfants j’ai également travaillé pendant mes vacances scolaires depuis je pense 16 ans ou 17 ans. Quand puis je prétendre à prendre ma retraite et à quel taux. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2019 à 14:44

      Nous n’étudions pas les cas personnels. Mais nous mettons gratuitement à votre disposition le droit des retraites afin que vous les connaissiez. Cette fiche vous explique les conditions à remplir pour avoir droit à la retraite anticipée carrière longue. Le taux dépend de votre carrière comme fonctionnaire, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juillet 2019 à 20:40

    Bonsoir,
    J’ai commencé à travaillé à 18,6 ans et suis rentrée dans mon administration en 1982, soit à 18,8 ans. J’aurai la totalité de mes trimestres en avril 2024. Mon administration avait calculé mes droit à partir en retraite à cette date.
    En arrêt longue maladie du 02.05.2018 jusqu’au 31.08.2019, ma RH m’informe que je ne pourrai plus justifier d’une carrière longue durée du fait de cette longue maladie qui annule mes droits. Est-ce le cas ?
    Merci pour votre éclairage,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2019 à 22:08

      Je n’ai pas fait le calcul, mais cette fiche vous explique le mode de calcul des trimestres cotisés et réputés cotisés. Il est indiqué que seuls les premiers 365 jours de congé maladie sont réputés cotisés (soit 4 trimestres), pas ceux en plus.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2019 à 15:41

      @ PEZZO32

      Bonjour,

      Est-ce le cas ?

      NON votre prise de retraite au titre de la carrière longue sera simplement décalée du nombre de jours d’arrêts maladie supérieurs à 365.
      Votre arrêt maladie indiqué dans votre message repousse de 4 mois votre prise de retraite. Il s’ajoutera le nombre de jours d’arrêts maladie pris antérieurement.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juillet 2019 à 08:51

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si mes 5 années à 90% dans la fonction publique territoriale avec surcotisation comptent 20 trimestres cotisés ou seulement 18 trimestres et si ma pension de retraite sera-t-elle calculée sur les 6 derniers mois du salaire à taux plein ou du salaire à 90% et sinon vaut-il mieux reprendre à taux plein les 6 derniers mois de la carrière ?
    EN 1983, j’ai une année de travail et de chômage non indemnisé cumulé dans le secteur privé comptabilisée 4 trimestres avec des revenus de 22875 francs sachant que ce chômage ne peut pas être pris en compte comme vous me l’avais dit dans la réponse du 07/07/2019, combien de trimestres cotisés dois-je compter sachant que pour un trimestre il faut 3630 francs ?
    Merci pour toutes ces réponses bien utiles.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2019 à 23:45

      Pour la durée prise en compte pour une retraite anticipée carrière longue, le temps partir compte du temps plein.
      Pour la durée prise en compte pour le calcul de la retraite d’un fonctionnaire, le temps partiel compte comme du temps partiel en liquidation. Par exemple, 365 jours à 90% donne droit à 365x0,9 jours dans l’année.
      Pour le chômage lisez a fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2019 à 19:04

    J’aimerais savoir si le travail à temps partiel thérapeutique suite à un arrêt est pris en compte comme étant travaillé pour bénéficier de la carrière longue, car il est noté : arrêt de travail de prolongation avec prescription d’un temps partiel pour raison médicale. ou si cela est décompté dans les 365 jours maladie sur la carrière comme un arrêt total ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2019 à 23:15

    Après le lycée, en juillet 1979 et jusqu’au 28/01/1980 j’étais élève infirmière salariée et j’ai donc cotisée 2 trimestres puis j’ai démissionné pour des raisons personnelles.
    J’étais donc au chômage non indemnisé et j’ai effectué plusieurs employeurs pendant l’année 1980 qui m’ont permis de valider 2 trimestres. Je voudrais savoir si cette période de chômage non indemnisé peut compter 2 trimestres ou pas pour un départ en retraite anticipée car je suis née en mars 1961 et j’ai les 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 juillet 2019 à 20:32

    Bonsoir, pouvez vous m’éclairer
    jusqu’à maintenant d’après le simulateur m@rel , le CDG (je travaille dans la FPT) la CARSAT la MSA (j’ai travaillé dans le privé) et vous même je peux partir en carrière longue a 60 ans donc tout va bien
    or ce soir en allant sur inforetraite (car l’année 2018 n’était toujours pas validé ), j’ai fait une simulation via M@rel et je pars a 61 ans et 3 mois

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2019 à 21:42

      Les règles n’ayant pas changé, vérifiez vous même votre droit en lisant cette fiche et la 13.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2019 à 10:24

      Bonjour à tous,

      Je pense que tout ça n’est pas encore totalement mis à jour, je suis dans le même cas, pire même.
      Fonctionnaire d’Etat, j’ai appris hier via le même simulateur, que je ne suis plus "carrière longue", que je partirais avec une pension de 662 euros, donc à 62 ans, et - pour rigoler un peu plus - qu’en vérifiant à nouveau ma carrière, je suis en congé maternité depuis....30 ans :)

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 janvier 2019 à 18:54

    Bonjour,

    Ayant totalisé le nombre de trimestres pour partir en retraite carrière longue ( 60 ans ) je souhaiterai travailler jusque 61 ans et vous demande si le calcul sera fait sur la base de 63 ans avec la surcote.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2019 à 19:45

      Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2019 à 16:31

        Bonjour,née en 10/ 1959 je suis fonctionnaire de l’éducation nationale et bénéficie d’une carrière longue validée par la Carsat(167 T cotisés au 1/1/2020 et 7 t avant la fin de mes 20 ans)Je ne peux réaliser une estimation de ma pension sur les simulateurs et n’arrive pas à obtenir de RV et / ou de conseils auprès du bureau de la DIPIC Ayant travaillée dans le privé :7 T
        en tant que contractuelle :11 T
        en tant que titulaire : 159 T et 85 j en durée (dont 8 T enfants nés en 83 et en 86)
        et en liquidation (temps partiel 3 ans à 80% et 11 ans à 90 %)
         : 152 T et 40 j SI DEPART à la date du 31/8/2020 (169 t)
        Le calcul suivant est -il correct : % de pension = 75%( taux max) x nombre de trimestres liquidés : 169 T
        soit :75% X 152 : 169 =0.674 = 67.45% ?
        Un très grand merci pour votre précieuse aide ! bien à vous .cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2019 à 13:35

          Le calcul de la retraite d’un fonctionnaire est expliqué fiche 49.
          Et pour le régime général c’est fiche 21. La période de contractuelle relève de ce régime si vous ne l’avez pas validée dans le régime spécial. Le site public info-retraite.fr rassemble toutes les infos sur vous et délivre des estimations globales..

          Répondre à ce message

          • Le 3 juillet 2019 à 11:33

            Rebonjour,merci pour votre réponse.Cependant ,je me permet d’insister sur le calcul que je vous ai détaillé et savoir si je suis dans le vrai.
            En ce qui concerne le service de contractuelle ,il est pris en charge par l’ircantec et les trimestres faits dans le privé également pris en charge par le régime général.
            Ce qui pour moi est le plus important ,c’est de savoir si ce calcul d’estimation concernant ma carrière de titulaire est correct au vu des temps partiels qui jouent sur le % de la pension.
            Je sais que c’est un travail très complexe et je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m’apportez afin que je puisse avoir tous les éléments qui affineront le choix de la date de mon départ.
            Cordialement
            Mme JEAN

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2019 à 16:49

    bonjour

    A l’âge de 60 ans j’aurai 169 trimestres d’assurance mais beaucoup moins en durée de liquidation compte tenu de mon temps partiel
    par contre j’aurai mes trimestres pour partir en carrière longue
    est ce que je suis susceptible de pouvoir partir à 60 ans ? et est ce que mes 2 enfants se rajouterons dans mon décompte ?
    merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 18:56

      Pour la retraite anticipée carrière longue, les trimestres à temps partiel comptent comme du temps plein. Par contre les bonifications pour enfants ne comptent pas pour le droit à la retraite anticipée mais ils sont pris en compte pour la liquidation.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juin 2019 à 22:34

    Bonjour .
    J’AI 8 TRIMESTRES avant mes 20 ans au 01/10/ 2022 j’aurais 171 trimestre normalement je pourrais partir en retraite longue carrières pour mes 60 ans car je suis née 04 /09/1962 vu qu’il parle de augmenter les trimestres est ce que je serais impacté

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juin 2019 à 05:11

    Bonjour,
    Née le 8 février 1959, je viens de déposer ma demande d attestation de carrière longue. J aurai mes 167 trimestres le 31 décembre 2019, donc un départ le 1er JANVIER 2020.
    Si le nombre de trimestres augmentent en octobre 2019, que se passera-t-il pour moi ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 08:50

      Quand vous aurez l’attestation, vous devriez être assuré d’y avoir droit.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 15:09

      @ dominique heu

      Bonsoir,

      J aurai mes 167 trimestres le 31 décembre 2019, donc un départ le 1er JANVIER 2020.
      Née le 8 février 1959,

      Donc une modification de la loi ne vous concernera pas puisque vos droits seront acquis au 31/12 avec une date d’effet au 01/01 de l’année N+1.La LFSS 2020 ne s’appliquera que pour les droits ouverts à compter du 01/01/2020 donc pour les retraites prenant effet au 01/02/2020 sauf assurés nés le 01/01.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 juin 2019 à 09:19

    Bonjour,

    J’aurais pu partir en retraite pour carrière longue au 1er juillet 2019 malheureusement suite à une erreur dans mon relevé de carrière j’ai du décalé mon départ au 1er janvier 2019.
    J’ai fait la plus grande partie de ma carrière dans le secteur privé et depuis 10 ans dans le secteur public (Territoriale)
    J’ai des problèmes de santé et je pense avoir des arrêts de travail d’ici mon départ. Ces arrêts de travail décaleront-ils mon départ même si j’aurais finalement cotisé 2 trimestres de plus ?

    Où puis-je trouver le cumul de mes arrêts maladie ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2019 à 12:19

      Je suppose que vous comptez partir en janvier 2020, et non 2019. Seul votre DRH peut vous dire le nombre de jours de congé maladie enregistré dans votre dossier.
      Pour avoir droit à la retraite anticipée, il faut remplir toutes les conditions.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2019 à 13:41

    Bonjour.
    Je suis en 1960 et n aurait 167 trimestres au 01 octobre 2020.
    J ai valide 3 trimestres au lieu de 5 avant mes 20 ans
    Puis je faire 2 trimestres supplémentaires pour prétendre partir en carrière longue.
    à 60 ans.
    J e suis actuellement fonctionnaire et mère de 3 enfants.
    Merci pour votre réponse.
    Édith

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2019 à 22:48

      Si vous n’avez vos trimestres jeune, vous n’avez pas droit à la carrière longue. Lisez la fiche suivante sur les mères de trois enfants.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2019 à 00:47

      @Edith Jeanblanc

      Bonjour,

      Je suis en 1960 et n aurait 167 trimestres au 01 octobre 2020.
      J ai valide 3 trimestres au lieu de 5 avant mes 20 ans

      Donc 3 trimestres au 31/12/1980 et 160 trimestres au 31/12/2020 pour un total de 163 trimestres auquel s’ajouteront soit au titre de la retraite anticipée mère de 3 enfants ,soit à l’âge légal de la retraite ( 62 ans) la majoration pour enfants.

      Puis je faire 2 trimestres supplémentaires pour prétendre partir en carrière longue.
      à 60 ans.

      NON, par contre vous pouvez si vous remplissez les conditions d’éligibilité bénéficier d’une retraite anticipée au titre de mère de 3 enfants.(voir fiche 43).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juin 2019 à 16:56

    Départs en retraite prévus le 1 juillet 2020 pour carrière longue 60 ans dans un an ne sera pas t’elle remise en cause avec cette réforme présentée à l’ autonome de cette année je me pose des questions merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2019 à 18:07

      En principe non, la réforme globale des retraites serait applicable en 2025. Mais le le gouvernement semble vouloir faire une réforme de suite en plus de celle prévu en 2025.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2019 à 22:03

        Bonsoir Claude
        Cela veut dire que cela peux changer en 2020 ???

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2019 à 22:27

          Le premier ministre a évoqué un nouvel âge pivot dans son discours au parlement. Il faut attendre la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 pour savoir.

          Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2019 à 17:09

          OUI.Il est possible que la réforme TOURAINE de 2014 soit accélérée et que la durée de cotisation augmente plus vite qu’un trimestre tous les 3 ans de 2020 à 2035. Par exemple d’un trimestre tous les ans à partir de 2021 ce qui améliorait à 2025 la durée de cotisation à 172 trimestres pour la génération1963.

          Actuellement - Génération 1957 - 166 trimestres. Génération 1958 - 167 trimestres comme prévu par la loi TOURAINE de 2014. Générations 1959 à 1963 un trimestre supplémentaire par an.

          A compter de 2025 date prévue de mise en place de la réforme systémique des retraites ,un âge d’équilibre serait instauré avec ou non une durée de cotisation minimale.

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2019 à 22:57

            La CFDT (Laurent Berger) le dénonce sans cesse : ce gouvernement veut réduire les dépenses de l’assurance retraite même si ce n’est pas nécessaire. Il a besoin d’agent pour l’État et pense à taper dans les caisses de la sécurité sociale (branche retraites).

            Répondre à ce message

            • Le 18 juin 2019 à 15:17

              Bonjour
              pour les gens qui sont né en 1961 peuvent deja partir a la retraite avec 176 trimestres et 58ans depuis le 1 janvier2019.Le gouvernement peut il encore remettre en cause la generation 1961

              Répondre à ce message

              • Le 18 juin 2019 à 21:47

                En principe, on remet pas en cause un droit ouvert.

                Répondre à ce message

              • Le 19 juin 2019 à 00:02

                @ jean

                pour les gens qui sont né en 1961 peuvent deja partir a la retraite avec 176 trimestres et 58ans depuis le 1 janvier2019

                OUI et les assurés handicapés depuis le 01/01/2016.

                Le gouvernement peut il encore remettre en cause la generation 1961

                OUI pour tous ceux qui n’auraient ni droits ouverts ni droits liquidés lors de la date mentionnée dans le décret d’application.

                Ce qui est en jeu,ce sont les éventuelles mesures transitoires mises en œuvre avant l’application de la réforme systémique et par conséquent les générations qui seraient concernées.1958-1963).

                Répondre à ce message

                • Le 19 juin 2019 à 10:07

                  merci bien pour vos reponses...Macron a bien dit qu il ne toucherait pas aux gens a moins de 5 ans de la retraite...Si pret de la retraite on ne sait toujours pas quand on peut partir et se projeter dans l avenir c est desolant

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 juin 2019 à 03:47

                    @ jean

                    Bonsoir,

                    Macron a bien dit qu il ne toucherait pas aux gens a moins de 5 ans de la retraite

                    OUI,ils ne seraient pas concernés par la réforme systémique des retraites par points mais la subtilité pour ne pas trahir sa parole serait de modifier pour ces personnes les paramètres du système actuel.

                    Répondre à ce message