UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3078 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juin 2019 à 14:01

    bonjour,
    Née en mars 1963 et commencé a travailler en octobre 1981 j’aurais donc 9 trimestres a la fin de l’année de mes 20 ans.
    Pourrais-je partir pour carrière longue en décembre 2023 sans décote ?, j’aurais me semble t’il 169 trimestres.
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 juin 2019 à 14:30

    Bonjour,

    Je parts à la retraite pour carrière longue au 01.09.2019 . (60 ans) Ayant eu 3 enfants j ai droit à la majoration de 10%.

    Par contre la majoration de trimestres validés pour 3 enfants est elle prise en compte dans le calcul de la retraite CARSAT ?

    Éventuellement sera t elle prise en compte à 62 ans ?

    En ce qui concerne l arrco je possède au 31.12.2017 167 trimestres cotisés. (Née en 1959) Puis je échappé à la minoration de 10% ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2019 à 22:36

      La carrière signifie que vous avez une carrière complète cotisées, donc sans les trimestres pour enfants qui n’augmenteraient pas votre retraite. Lisez le fiche 21.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2019 à 06:13

      @FORTIN

      Bonsoir,

      Je parts à la retraite pour carrière longue au 01.09.2019
      Par contre la majoration de trimestres validés pour 3 enfants est elle prise en compte dans le calcul de la retraite CARSAT ?

      OUI la majoration de 10% de votre retraite CARSAT est acquise quelque soit le nombre de trimestres validés à la CARSAT.

      Éventuellement sera t elle prise en compte à 62 ans ?

      NON,puisque vous bénéficiez de la retraite anticipée dispositif carrière longue dans tous les régimes ou vous avez cotisé.

      Puis je échappé à la minoration de 10% ?

      OUI. Il vous suffit de demander à la CARSAT avant votre prise de retraite une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui sera à fournir à votre caisse de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2019 à 09:51

    Bonjour,
    Né le 16 janvier 1959,(carrière longue 12 trimestres cotisés avant l’âge de mes 20 ans)
    Actuellement j’ai 165 trimestres retenus sur l’année 2018, dont 153 cotisés ( longue maladie + de 3 ans)
    Je précise que je suis au pôle emploi depuis le 01 août 2018 (licenciement pour faute grave) mais indemnisé je voulais savoir si cela peut avoir un impact au niveau d’un départ anticipé pour carrière longue ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2019 à 10:23

      Oui, les périodes de chômage ne sont pas cotisées : lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2019 à 00:42

      @ laudrain

      Bonsoir,

      dont 153 cotisés ( longue maladie + de 3 ans)
      au niveau d’un départ anticipé pour carrière longue ?

      Seul 4 trimestres maladie et 4 trimestres chômage dans la carrière sont éligibles au dispositif carrière longue.

      Autrement dit,seul 161 trimestres sont éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue pour 167 exigés si vous avez juste perçu des IJSS.
      Par contre si vous avez bénéficié au titre de la prévoyance entreprise d’un complément de salaire ,celui-ci a pu vous faire bénéficier de trimestres cotisés pendant votre arrêt longue maladie ce qui vous permettrait d’être éligible au dispositif carrière longue.

      En tout état de cause vous pourrez partir à 62 ans avec une retraite complète puisque vous aurez à cette date + de 167 trimestres validés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2019 à 09:36

    Bonjour,
    né en juillet 1960 , j’aurai acquis 167 trimestres au 31 décembre 2021 . Ayant acquis 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans je vais demander l’éligibilité au dispositif carrière longue pour pouvoir partir dès cette date cad à 61 ans et 6 mois.
    Parallèlement je dois recevoir une majoration de 3 trimestres ma fille handicapée ayant perçu l’AES et son complément pendant 8 ans ( 1 trimestre pour 30 mois dans cette situation ) . Est-ce que ces 3 trimestres vont me permettre de partir encore plus tôt ( 60 ans et 9 mois ) ou compteront-ils uniquement pour le calcul du montant de ma pension...?
    J’espère que ma formulation est claire et que vous saurez répondre à mon questionnement
    Sincères Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 17:05

      Ces trimestres ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue. Ils serviront si à 62 ans votre carrière n’est pas complète.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 février 2019 à 14:38

    Bonjour et bravo pour la qualité de votre site.

    Ayant travaillé jeune je devrais bénéficier du dispositif carrière longue et partir à la retraite théoriquement le 1er avril 2021. Mais comme j’ai plus de 365 jours de congés maladie dans ma carrière mon départ sera reculé. J’ai eu 415 jours exactement soit 50 jours de dépassement.
    Ma question est la suivante : devrai-je travailler 1 trimestre supplémentaire pour compenser le dépassement de 50 jours ou seulement exactement le nombre de jours manquants (50) ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 19:05

      Je ne connais pas la réponse. Votre durée d’assurance est calculée à partir de vos jours de service depuis votre admission. Il arrive fréquemment que des reliquats de jours restent la dernière année. En tous cas, chaque période de 90 jours de service donne droit à une trimestre, comme expliqué fiche 48.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2019 à 03:28

      @Jean-Louis

      Bonsoir,

      et partir à la retraite théoriquement le 1er avril 2021

      Cela induit que vous avez le nombre de trimestres requis pour la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      seulement exactement le nombre de jours manquants (50) ?

      OUI car ce sont ces jours qui sont défalqués de votre durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 mai 2019 à 18:50

    si je suis en longue maladie avant ma retraite, est-ce que cela impute sur le montant de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2019 à 19:48

    Bonjour carrières longue départ à 60 ans avec 172 trimestres en juillet 2020 et 8 trimestre avant mais 20 ans est telle toujours d’actualité avec toute c’est réforme annoncée merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2019 à 02:54

    ne en 1962
    j ai commencer a travailler en 1979 en 1982 j ai eu un AT , puis en invalidité jusqu a ce jour

    mon releve de carriere de 2017 m informe que j ai 143 trimestre validé en 2016 .

    en quelle année je dois faire valoir mes droits a la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2019 à 10:46

    Bonjour,
    Né le 17 septembre 1961, j’ai commencé à travailler dans la fonction publique d’Etat le 17 mai 1979.
    Par ailleurs avant cette date j’ai pu valider 2 trimestres.
    Puis-je prétendre à la carrière longue ?
    Quelle serait ma date de départ au plus tôt envisageable ?
    D’autre part les 10% supplémentaires de pension pour 3 enfants sont-ils toujours d’actualité ?

    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Erick GRANDET

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2019 à 23:13

      Il faut remplir trois conditions expliquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2019 à 18:35

      @ GRANDET Erick

      Bonjour,

      Puis-je prétendre à la carrière longue ?

      OUI.

      Quelle serait ma date de départ au plus tôt envisageable ?

      Le 01/10/2021 avec 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés tous régimes sous réserve de n’avoir pas eu plus de 365 jours d’arrêts maladie dans votre carrière de fonctionnaire.Dans le cas contraire les jours supplémentaires seront décomptés.

      D’autre part les 10% supplémentaires de pension pour 3 enfants sont-ils toujours d’actualité ?

      OUI.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2019 à 13:25

    Bonjour ne en 61 puis je partir a la retraite a 60 ans sachant que j ais cotisé 9 trimestre a la fin de l année de mes 20 ans

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mai 2019 à 13:36

    Bonjour ,
    Né le 15 juillet 1961 j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans , j’ai depuis mes 17 ans travaillé en collectivité territoriale j’ai à ce jour 423 jours d’arrêt maladie je dépasse donc les 365 jours puis-je prétendre au départ pour carrière longue sachant qu’a mes 60 ans j’aurais cotisé 169 trimestres . Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 14:30

      Les 365 jours seront réputés cotisés, mais les 58 jours en plus ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai 2019 à 14:46

        Suite à votre réponse est ce que je vais devoir effectué 58 jours de travail supplémentaire sachant que j’aurais cotisé 169 trimestres pour 168 obligatoire !!!.
        est ce que j’aurais le droit à la carrière longue .
        Merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 16 mai 2019 à 14:47

          Non, si vous avez tous vos trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mai 2019 à 10:57

            Merci pour votre réponse , si je comprends bien c’est non pour les 58 jours à faire en plus mais ai je droit à la retraite pour carrière longue car j’aurais bien 169 trimestres dont 5 avant mes 20 ans .
            Cordialement .

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2019 à 14:19

    Bonjour, née en 08 1961 je pense être éligible à un départ anticipé à 60 ans mais si éligibilité au 1 09 2021 doit-on partir dans l’année de ses 60 ans ou peut on choisir de partir plus tard, par exemple en juin 2022 ? Je vous remercie. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mai 2019 à 18:10

    Bonjour,

    je suis né en novembre 1960.
    j’ai 4 trimestres validés avant mes 20 ans.
    la caisse agir arrco m’indique ma date de départ à 61 ans et 1 mois avec 168 trimestres fin d’année 2021.
    Pourquoi 168 trimestres ? pour les personnes nées en 1960 n’est pas 167 trimestres ?

    D’avance merci pour vos informations

    Cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2019 à 16:39

    bonjour,
    petite question, pour un départ en carrière longue, je lis que les congés maladies et uniquement les congés maladies (pat les accidents) sont pris en compte et limitée à 4 trimestres maximum. J’aimerai savoir l’incidence sur la date de départ à la retraite si on dépasse ces 4 trimestres.
    Doit-on continuer à travailler 4 trimestres de plus ou seulement au prorata des congés maladies dépassant ces 4 trimestres pris en compte ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2019 à 22:32

      Les 365 premiers jours sont réputés cotisés, pas les suivants et pour la carrière longue uniquement. Donc les jours de congés maladie statutaires en plus des 365 ne comptent pas.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2019 à 15:54

        Après les 365 jour arrêt maladies pour ume cariere longue que ce passe t’il Ex 20 jour de plus dois-je travailler 20 jour de plus ou je n’ai plus le droits à une carrière longues

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mai 2019 à 11:23

    Bonjour.
    Vu mes problèmes de santé et donc mes arrêts de travail il me manquera certainement 3 trimestres pour pouvoir partir en carrière longue,ne pouvant donc partir en retraite anticipée pour carrière longue es ce qu’alors tous mes jours de congés maladie seront réputés cotisés pour un départ a 62 ans
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2019 à 21:13

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse,mais je n’ai pas très bien saisi le sens de vos explications au sujet des trimestres enfants.J’ai toujours travaillé dans le privé,donc il faut que j’enlève combien de trimestres ? et si je pars avant mes 62 ans aurais-je une décote sur le montant mensuel de ma retraite ?

    D’avance merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2019 à 00:05

    je suis née en 1959 et j’aurais 60 ans le 31/07/2019. Mon service RH ainsi que le SRE dont je dépends me confirme depuis plusieurs années que je remplis tous les critères pour un départ à la retraite anticipée le 1er août 2019.
    j’ai demandé une simulation et la encore pas de problème. Je suis polypensionnée regime générale et fonction publique d’état.
    J’ai reçu mon arrêté de radiation des cadres de la fonction publique d’état à partir du 01/8/2019 suite à ma demande de retraite qui n’est toujours pas traitée pour des erreurs commises par le service RH de ma préfecture qui n’a pas enregistré le rachat de 4 années d’auxiliaire dans la fonction publique territoriale dans un autre département. Je n’ai que quelques documents concernant ce rachat, mais le service pension qui vérifie ma demande de retraite veut l’état authentique des services délivré à l’époque 1985 ou 1986 suite aux paiements.
    Simultanément j’ai demandé une mise à jour de ma carrière ainsi qu’une attestation carrière longue ainsi qu’une estimation de ma retraite du régime général.
    Tout est ok je suis autorisée à faire ma demande de retraite sur leur site. j’ai un relevé sur lequel ces 4 années apparaissent validées depuis plusieurs années.
    Pourquoi me dit-on que ces années ne seront pris en compte par personne si personne ne peut apporter des informations concernant ce rachat, tout le monde se rejette la faute ?
    Dois je aller en justice pour faute si ma demande est annulée ? mon autre régime de retraite travaille sur des informations erronées mis en ligne par les services de l’état !

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 14:40

      Soit ces 4 années sont prises en compte par le régime général et l’Ircantec, soit elles sont prises en compte par le régime des fonctionnaires. Si vous avez des preuves d’avoir demandé leur validation dans le régime des fonctionnaires et d’avoir versé des cotisations à cet effet, le tribunal administratif vous donnera raison.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 avril 2019 à 17:29

    Bonjour
    Je suis née en 05/1963 et fonctionnaire catégorie sédentaire. J’ai acquis 4 trimestres dans le privé et 59 jours dans la fonction publique avant la fin de mes 20 ans. (malheureusement pas 5 trimestres pour moi pour pouvoir partir en carrière longue...)
    Pourrais je partir à 60 ans en retraite en 06/2023 avec 170 trimestres de cotisés.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 avril 2019 à 16:14

    Bonjour ;
    Né en novembre 1961 ;j’aurais tous mes trimestres (168) en avril 2020,je pourrais profiter de la retraite CNRACL(FPT) à taux plein à ce moment ;étant en catégorie active. Je possède + de 5 trimestres avant mes 20 ans donc carrière longue.Donc si je prends ma retraite CNRACL en avril 2020 ; à quelle date pourrais je toucher ma retraite du privé qui correspond à 40 trimestres(soit en mème temps soit à 60 ans ou à 62 ans ?).
    Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2019 à 22:00

      Vous y aurez droit quand vous remplirez les conditions requises dans ce régime. Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13), ce sera à 60 ans. Sinon, ce sera à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2019 à 09:24

        Bonjour,
        Méme,si j’arrète de cotiser en avril 2020 en prenant la retraite CNRACL à 58 ans et demi ; aurais je toujours droit à la carrière longue à 60ans vu que je remplis les conditions ?
        Merci.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2018 à 13:46

    je suis née 27 mars 1959 je suis fonctionnaire depuis le 3 avril 1978 j’ai commencé avant 20 ans et j’ai les 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans
    je souhaiterai partir en retraite pour carrière longue quelle sera ma date de départ
    avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2018 à 23:50

      Cette fiche vous le dit le droit pour que vous puissiez calculer vous-même su=i vous remplissez les conditions. Pour votre durée de service allez sur le site de l’Ensap.

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2019 à 06:37

      bonjour ,

      Remplissant les conditions pour partir en retraite carrière longue.
      j’ ai eu des arrêts de maladie ordinaire est ce que cela peut me faire reculer la date de mon départ
      merci d’avance .
      bonne journée
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2019 à 09:50

        Oui, c’est possible, mais la réponse précise dépend de votre carrière. Si vous avez tous les trimestres cotisés sans ces congés maladie ou pas. Si tous vos jours de congé maladie sont inscrits dans votre dossier ou pas.

        Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 23:30

      @ dupont

      Bonsoir,

      quelle sera ma date de départ

      Le 0101/2020 avec 167 trimestres sous réserve de n’avoir pas plus de 365 d’arrêt maladie dans toute votre carrière..

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2019 à 22:15

      je suis née le 27 mars 1959 ,fonctionnaire depuis le 3 avril 1978 toujours actif à ce jour
      dans toute ma carrière j’ai eu 19 mois d’arrêts de maladie ordinaire pour plusieurs opération et de simple arrêts de maladie ( une année 1 mois une autre année 15 jours , 10 jours , 5 jours etc.. qui comprend mes opérations qui étaient des petites opérations ) j’ ai perçue mon salaire intégrale pendant mes arrêts sauf 1 mois de l’année octobre 2018 J’ai eu un demi salaire
      je souhaiterai prendre ma retraite pour carrière longue pour Janvier 2020 est ce que je suis éligible

      Merci de votre réponse pour savoir à quelle date ,mois ? que je peux prendre ma retraite
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2019 à 10:22

        En principe, seuls les premiers 365 jours de congé maladie sont réputés cotisés pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. Mais les services RH n’ont pas toujours enregistré tous les arrêts dans les dossiers des agents.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 avril 2019 à 15:16

    Bonjour,
    Née en janvier 1963 , j’ai 2 enfants de 17 et 16 ans,et au 31 décembre 2018 : 155 trimestres cotisés avec une estimation de départ en carrière longue le 1er février 2023 soit à mes 60 ans.
    Suis je concernée par la nouvelle réforme ?
    Après un ALD, je suis en invalidité(1er fevrier2019) cat1 et travaille à 50% depuis le 18 mars 2019.
    Mon entreprise prévoit un PDV et je pourrais le prendre au 1er avril 2020
    Ce PDV prévoit des mois de reclassement puis année chômage
    Pourrais je bénéficier de la carrière longue si je partais le 1er avril sachant qu’avec les mois de reclassements j’aurai 167 trimestres fin décembre 2021
    a cela s’ajoutera le chômage soit un total de 171 trimestres fin décembre 2022 et les 16 trimestres pour mes 2 enfants.
    Sur quelle année de salaire est basé le calcul des droits au chômage ? 2019-2020 ou l’année 2021 ?
    D’autre part, le PDV devrait être proposé cet été, pensez vous que je pourrai partir dans les mêmes conditions mais au 1er novembre de cette année 2019 ?
    j’aurai donc fin dec 2019 159 trimestres.
    Et si on ajoute les 4 trimestres de reclassements+4 trimestres de chômage soit 167 trimestres en décembre 2022 au lieu des 168 demandés pour partir en carrière longue le 1er février, pourrais je bénéficier du départ anticipé ?? Sachant que j’ai 16 trimestres pour les enfants soit 16+167 total 183 trimestres ou alors dois je attendre mes 62 ans ??

    Merci pour vos réponses
    cordialement
    Ana

    .

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 15:21

      Il n’y a pas de réforme annoncée avant cinq ans (Les engagements du 10 octobre 2018 sur la réforme des retraites).
      POur votre retraite, n’étant pas fonctionnaire, lisez la fiche 13 ouis la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2019 à 15:35

        Bonjour
        Merci pour votre réactivité
        Bravo
        bien cordialement
        Je regarde les infos et reviens vers vous si besoin car j’ai lu que l’année 1963 était peut être concernée par la nouvelle réforme

        Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 23:37

      @ ANA

      Bonsoir,

      Née en janvier 1963
      au 31 décembre 2018 : 155 trimestres cotisés
      Mon entreprise prévoit un PDV et je pourrais le prendre au 1er avril 2020

      Donc vous aurez 01/04/2020 163 trimestres cotisés si vos salaires soumis à cotisations chaque année sont supérieurs à 600 heures de smic. ( 6.018€ en 2019). il en manquera 5 pour un départ au titre de la carrière longue.

      Ce PDV prévoit des mois de reclassement

      Les trimestres attribués durant cette période ne seront pas éligibles pour une retraite anticipée dispositif carrière longue.

      a cela s’ajoutera le chômage

      Si vous n’avez pas eu précédemment de périodes de chômage dans votre carrière vous pourrez obtenir 4 trimestres réputés cotisés éligible au dispositif carrière longue ce qui portera votre durée d’assurance cotisée au minimum à 167 trimestres pour une durée exigible de 168 pour la génération 1963.

      les 16 trimestres pour mes 2 enfants.

      Ils ne comptent pas pour la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      Sur quelle année de salaire est basé le calcul des droits au chômage

      Sur les 12 derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

      Pour résumer vous pourrez prétendre à la retraite anticipée dispositif carrière longue soit :

      1) Si vous différez votre cessation d’activité à 04/2021 au titre d’un PDV ou d’une rupture conventionnelle et être au minimum 50 jours au chômage indemnisé en 2022.
      2) Si vous cessez votre activité en 4/2020 et que vous retrouvez un emploi vous permettant de valider les trimestres manquants
      3) Si vous refusez le congé de reclassement au profit de l’ARE et retravaillez 150 heures de smic en 2021 ou 2022.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 avril 2019 à 13:20

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler à 17 ans 1/2, sans discontinuer, je dois donc avoir droit à la retraite à 60 ans (fonctionnaire)
    J’ai eu des arrêts maladie pour un total de 2 ans (arrêts de 10 jours, 1 mois etc... problèmes de dos)
    J’ai des avis contradictoires, on me dit que cela va reculer mon départ en retraite d’autant.
    La CARSAT dit non, j’ai droit à partir à 60 ans.... Qui croire ?
    De plus, j’ai une fille handicapée à 80%, on me dit que j’ai droit à un trimestre tous les 36 mois, à quoi cela me sert t’il, étant donné que j’aurai largement mes trimestres (en l’état actuel....) A moins que cela joue sur le montant de la pension ?
    Je suis dans le tunnel
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2019 à 23:52

      Les règles de la Carsat ne sont pas exactement les mêmes que celles de votre régime de fonctionnaires. On fera le total de vos arrêts maladie, ceux qui dépassent 365 jours seront déduits de vos périodes cotisées.
      Dans un régime par annuités, les trimestres en plus ne servent pas.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2019 à 16:52

        Bonjour , concernant les 365 jours d’arrêt maladie , est ce les jours d’arrêt sont comptabilisés dès le premier jour , même si l’arrêt est de courte période ? ou les jours pris en compte sont ceux dons l’arrêt est supérieur à un certain nombre de jours ?
        Merci de votre aide.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2019 à 09:57

    Bonjour,
    Née en janvier 1959, j’ai, au titre des carrières longues, bénéficié d’un départ à la retraite au 1er avril 2019 auprès de la CNRACL(fonctionnaire hospitalier)
    Ayant cotisé quelques trimestres à la CARSAT avant ma titularisation dans la fonction publique hospitalière, j’ai sollicité un droit à pension auprès de cet organisme à compter du 1er février 2019.
    Je viens de recevoir notification de leur part d’une attribution de ce droit au 1er avril.
    Suis-je dans mon droit de poser une réclamation auprès du président de la commission de recours amiable pour rétablir une date de départ au 1er février( 60 ans acquis) ?
    Il me semblait avoir lu que cela était possible.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2019 à 23:57

      Vous ne pouvez pas obtenir une retraite avant l’autre puisque vous devez cesser toute activité pour avoir droit à la retraite. La Carsat respecte le droit.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 avril 2019 à 22:06

    Je suis née le 1er avril 1960 ; j’aurai au 31/12/2019 168 trimestres avec les bonifications pour enfants (2) et j’ai bien 5 trimestres validés au 31/12 de l’année de mes 20 ans ; je suis fonctionnaire ; j’ai eu 1 congé de longue maladie de 1 an et de nombreux congés de maladie ; ces congés sont-il déduis de mon temps de cotisation ?? puisje prétendre au départ pour carrière longue ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2019 à 22:13

      Comme indiqué dans cette fiche seuls les trimestres dits cotisés ou réputés cotisés comptent, donc pas les trimestres pour enfants, et pas les arrêts maladie supérieurs à 365 jours.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 avril 2019 à 11:09

    bonjour
    je suis née le 06 mars 1959. j’ai commencé à travailler au mois de juillet 1976. j’ai donc mes annuités pour partir au titre des carrières longues… (171 trimestres au 01/04/2019 ) plus les trimestres de mes deux enfants qui à priori ne me sont pas nécessaire pour mon départ.
    j’ai donc fait ma demande de départ pour le 01/04/2019. j’ai fait ma demande en septembre 2018 . à ce jour je n’ai pas de date officielle de départ à la retraite. j’ai donné mon préavis de départ au 01/04/2019 à mon employeur . je suis donc à ce jour officieusement à la retraite . Pouvez vous me confirmer cette date de départ

    merci de votre réponse

    Mme Elisabeth VALLS

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mars 2019 à 22:17

    Bonjour,

    J’ai eu 60 ans le 7/11/2018
    J’ai commencé à travailler en octobre 1977
    Trois enfants dont quelques trimestres consacrés à leur éducation
    J’aurai donc mes 167 trimestres le 31 juin 2020
    J’ai confié mon dossier retraite à une association de bénévoles.
    Après étude de mon dossier, il m’a été dit que je devais travailler jusqu’à 62 ans car pour entrer dans le cadre de la carrière longue, il fallait remplir obligatoirement trois conditions :
     avoir commencé 5 trimestres avant 20 ans = C’EST OK
     avoir 60 ans = C’EST OK
     justifier de 167 trimestres = il en manque quelques uns (4 je crois)
    On m’a certifié que si ces trois conditions n’étaient pas réunies à 60 ans, je ne pouvais pas partir avant 62 ans.
    Or, cela fait deux fois que je rencontre des personnes qui me certifient qu’en cas de carrière longue (avoir commencé 5 trimestres avant 20a), s’il manque quelques trimestres à 60 ans pour partir en retraite, il suffit de les travailler jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour carrière longue. Dans mon cas, j’aurai 167 trimestres le 31/6/2020 et je pourrais partir en retraite au 1er juillet 2020 (au lieu du 1er décembre) à 61 ans 1/2 au lieu de 62.
    Je vous remercie par avance de bien vouloir m’apporter une réponse dans les meilleurs délais car je dispose d’un compte épargne temps de pratiquement une année....
    Je pourrais peut être arrêter mon travail en août prochain au cas où .... je pourrais prendre ma retraite dès mes 167 trimestres réalisés... même si c ’est à 61 ans 1/2
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2019 à 22:28

      Et si on n’a pas tous ses trimestres à 62 ans on attend d’avoir 67 ans ? Non bien sûr !
      Je confirme que vous aurez droit à cette retraite dès que vous remplissez les conditions de trimestres cotisés sans attendre 62 ans.
      Pourquoi demandez vous une réponse sans délais alors que nous répondons dans les 24 heures en général ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2019 à 04:02

      @RODRIGUEZ BRIGITTE

      On m’a certifié que si ces trois conditions n’étaient pas réunies à 60 ans, je ne pouvais pas partir avant 62 ans.

      C’est inexact.

      s’il manque quelques trimestres à 60 ans pour partir en retraite, il suffit de les travailler jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour carrière longue.

      OUI.

      Dans mon cas, j’aurai 167 trimestres le 31/6/2020 et je pourrais partir en retraite au 1er juillet 2020

      OUI sous réserve d’avoir moins de 365 jours d’arrêt maladie dans toute votre carrière de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 mars 2019 à 17:50

    bonjour
    je suis né le 01 mars 1961. J’ai 8 trimestres de validés à la fin de mon 20ème anniversaire. Puis-je partir à 60 ans en retraite et ma retraite serait-elle à taux plein ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 mars 2019 à 14:06

    bonjour,
    je suis née en 60, je remplis les conditions pour bénéficier d’un départ pour carrière longue (fonction publique territoriale) . je totalise 166 trimestres et 88jours le 31 mars 2020. ma collectivité m’indique je devrais travaillé jusqu’au 2 avril 2020, car la règle du dernier trimestre validé à 45 jours ne s’applique pas dans mon cas. qu’en est-il exactement ?
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2019 à 15:26

      Comme expliqué fiche 48, la règle des 45 jours ne concerne que la durée en liquidation. Pour la durée d’assurance, dans tous les cas, il faut 90 jours pour obtenir un trimestre. Vous devrez donc travailler un mois de plus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 mars 2019 à 14:03

    bonjour,
    Après de longues recherches je n’ai pas trouvé la réponse au cas particulier ci-dessous.
    Mon mari, fonctionnaire, avec un début de carrière dans le privé, avait demandé sa retraite anticipée pour carrière longue. Il avait donc fait également le nécessaire auprès de la carsat, agirc et arcoo.
    Juste avant son départ en janvier 2018 il a reçu un refus de la Cnracl. En effet, ayant été en arrêt longue maladie à plusieurs reprises, seuls 4 trimestres étaient validés et il s’est donc vu sa retraite décalée à l’âge légal de 62 ans. Son employeur n’avait pas réagi mais bon. Il demandera donc sa retraite à nouveau pour partir au 31 décembre 2019.
    Les caisses privées carsat, agirc et arcoo ont donc été prévenues aussitôt par lettre recommandée et malgré cela nous nous sommes aperçus (un peu tard car cette retraite est infime et nous ne consultons pas régulièrement nos relevés de compte) les virements sont effectués. A noter que mon mari n’a jamais reçu de courrier de notification de liquidation de sa retraite par la carsat. Pendant un temps il s’est dit que c’était sans doute normal vu que la carsat avait reçu son courrier (le récépissé d’AR faisant foi) et qu’elle n’en n’avait pas tenu compte.
    En fouinant un peu et au vu de la fiche sur le cumul emploi-retraite, est-ce considéré comme un cumul dans ce cas ?
    Faut-il persévérer dans les démarches initiales de refus de liquidation de retraite carsat et sa complémentaire, rembourser le tout et tout remettre à plat au moment de la demande de retraite à l’âge légal ou bien cela n’a-t-il aucune conséquence ?
    J’avoue que nous sommes un peu perdu ne rencontrant au mieux que le silence et ne trouvant pas de jurisprudence sur le net.

    Par avance merci beaucoup de votre avis éclairé.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2019 à 15:59

      Le refus de la CNRACL aurait du entrainer une refus des autres caisses de retraite. Puisque vous avez des preuves de vos démarches d’information, vous saurez répondre si besoin. Si vous aviez eu droit à de grosses retraites dans ces régimes, votre demande aurait été prise en compte, à mon avis.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2019 à 13:54

        Je vous remercie beaucoup. ça nous rassure un peu.
        Nous avons quand même relancé des démarches par écrit par précaution et informé la CNRACL.
        bonne journée

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mars 2019 à 15:41

    JE SUIS Née en 1964 j’ai 6 trimestres avant la fin de mes 20 ans, j’ai pris un congé parental de 2 ans, puis je partir à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2019 à 21:43

    Bonsoir !

    je vais donc avoir 60 ans née en 1959
    A partir de 1976 ! J ai cotisé 19 trimestres dans le privé.! Actuellement dans F P j ai 147 trimestres, il m en manque pour aller jusqu’à 167 ,donc 20 trimestres ! Pour la F P taux plein , si je tiens en ligne de compte ! Serais-je une carrière longue ? En comptabilisant les 2 trimestres FP plus privé , ptre pourrais je partir à. 62 ans ?et combien vais je gagner ect..ect..

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2019 à 22:50

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue dépend de tous vos trimestres, tous régimes confondus. Mais le montant de la retraite est calculé selon les règles de chaque régime de retraite, fiche 49 pour la période comme fonctionnaire.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2019 à 14:38

      @ Durand

      Bonjour,

      je vais donc avoir 60 ans née en 1959
      A partir de 1976 ! J ai cotisé 19 trimestres dans le privé.! Actuellement dans F P j ai 147 trimestres Serais-je une carrière longue ?

      Vous avez 166 trimestres tous régimes ,il vous en faut 167 pour être éligible au dispositif retraite anticipée dispositif carrière longue. Vous pourrez donc partir à 60 ans si vous le désirez.

      il m en manque pour aller jusqu’à 167 ,donc 20 trimestres ! Pour la F P taux plein ,

      OUI si vous voulez une retraite FP non proratisée,il vous faut travailler encore 5 ans. Par contre vous ne subirez aucune décote sur vos retraites si vous partez à 60 ans car vous aurez la durée d’assurance de 167 trimestres bécessaire à la génération 1959 pour une retraite à taux plein.

      En comptabilisant les 2 trimestres FP plus privé , ptre pourrais je partir à. 62 ans ?

      Vous pourrez partir dés 60 ans si tous vos trimestres sont des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mars 2019 à 16:22

    Bonjour,

    Née en octobre 1960, j’ai la possibilité de partir dans le cadre des carrières longues (11 trimestres avant mes 20 ans) et 170 trimestres en octobre 2020 (tout confondu, j’ai travaillé 6 ans dans le privé). Le calcul qui m’a été fait précise un pourcentage de liquidation de 63,77%. Je ne comprends pas pourquoi étant donné que j’ai la totalité de mes trimestre. est-ce dû à mon activité dans le privé ? Les trimestres pour les enfants ne comptent pas dans les carrières longues ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2019 à 22:21

      Vous aurez droit à plusieurs retraites, dans chaque régime où vous avez cotisé. Chacun sera proportionnelle à la durée validée dans le régime.
      Comme expliqué fiche 49, votre retraite de fonctionnaire sera en proportion de votre durée de carrière comme fonctionnaire. Comme vous n’avez pas une carrière complète de fonctionnaire (mais seulement une carrière complète tous régimes de retraite confondus), votre retraite de fonctionnaire augmente pour chaque trimestre travaillé en plus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2019 à 16:06

    bonjour
    je n’avais pas à 60 ans le nombre exigé des 167 trimestres cotisés mais j’avais 5 trim avant 20 ans
    si j’atteint à mes 61 ans le nombre exigé (en l’occurence 168) puis je prétendre au départ anticipé pour carrière longue ?
    j’atteint ma fin de droit aux are le mois de mes 61 ans .
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 février 2019 à 19:14

    Bonjour Claude après plusieurs recherches également avec un représentant CFDT je n arrive pas à avoir des renseignements pour ma retraite meme cas au RH de mon établissement EHPAD le 12/09/2018 je demande un décompte provisoire simulation calcul de pension CNRACL AU RH ce qui me donne droit a pension : oui motif carrière longue trimestres en constitution du droit 109, année ouverture du droit 2021. Hélas suite a un changement de secrétaire un nouveau dossier est édité 15 jours plus tard le 03/10/2018 ce qui modifie complètement mon départ, plus de carrière longue qui se justifie d’après les ressources humaines : un oublie d avoir rentré mon arret maladie du a un accident de travail. Sur mon nouveau dossier droit à pension : oui, motif pension normale (age révolu), trimestre en constitution du droit : 113 , ouverture du droit 27/06/23 date liquidation 01/07/23.Suite à cet accident de travail, je suis travailleur handicapé avec une ipp à 25%, j’ai beaucoup de difficulté à marcher et je ne me vois pas tenir encore 4 ans. Que puis-je faire ? Merci beaucoup Claude si vous pouvez me conseiller, je suis syndiqué cfdt depuis 12ans. Cordialement ERIC

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2019 à 21:27

      Comme expliqué dans cette fiche, la retraite anticipée carrière longue est réservée à ceux ayant une durée cotisée et réputée cotisée longue.
      Le tableau vous montre la durée exigée en fonction de votre année de naissance.
      Si vous avez des difficultés à travailler après un accident du travail, il faut le dire à votre médecin afin qu’"il vous place en congé maladie.
      Il existe aussi la retraite pour invalidité, voir fiche 40. Et la retraite pour fonctionnaire handicapé fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 février 2019 à 11:50

    Bonjour,

    Je suis née le 8 novembre 1962 et ai commencé à travailler dans la fonction publique territoriale le 1er juillet 1981 (jusqu’à ce jour). Ce qui me permet de bénéficier d’une carrière longue avec un départ possible le 1er juillet 2023 (si je ne fais pas d’erreur).
    Ma question concerne les arrêts maladie. Actuellement, des soucis professionnels engendrent un état dépressif qui m’amène à être en arrêt maladie régulièrement mais de façon non consécutive. Dans quelle mesure ces arrêts maladie peuvent-ils avoir une incidence sur le nombre de trimestre qu’il me reste à effectuer ? En vous remerciant,

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 12:26

      Comme indiqué au point 2, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte pour les périodes cotisées est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2019 à 19:16

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial, né en 1961. Je pourrai partir en retraite anticipée pour carrière longue sauf que j’ai eu dans ma carrière 6 trimestres entre maladie ordinaire et accident de travail.
    Ma question :
    Est ce que je peux bénéficier du dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue à taux plein en travaillant deux trimestres de plus et donc partir à 60 ans et 2 trimestres ou est ce que ce dépassement de deux trimestres m empêche de bénéficier du dispositif de départ anticipée pour carrière longue et donc,me fait basculer dans le régime général et m oblige à travailler jusqu’à 62 ans pour bénéficier du taux plein ?
    En d’autres termes, si l’on est éligible au dispositif de retraite pour carrière longue, que se passe t il si l’on dépasse les 4 trimestres autorisés en maladie/accident du travail ?
    Je vous remercie
    Cordialement
    didier

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 février 2019 à 18:37

    Bonsoir,

    J’aurai 60 ans en avril 2020, 172 trimestres cotisés au 1er juillet 2020, 11 trimestres validés avant 20 ans. J’ai travaillé une dizaine d’années dans le privé, et deux fonctions publiques Etat et territoriale, d’ailleurs, il me manque 1 trimestre l’année de ma titularisation. J’aimerais connaître le montant de ma retraite, si décote ou pas en fonction des régimes. Ca semble très compliqué d’obtenir une réponse précise.
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2019 à 21:36

      Si vous avez droit à une traite anticipée carrière longue, vous aurez droit comme fonctionnaire à une retraite sans décote calculée comme expliqué fiche 49. Et votre retraite du privé sera calculée comme inique fiche 21 pour la retraite de base.
      Comme votre carrière de fonctionnaire n’est pas complète, elle ne sera pas de 75% de votre traitement mais ce qui manque sera compensé en grande partie (en principe) par la retraite de base et la retraite complémentaire. Le site public et officiel et gratuit info-retraite.fr peut vous faire une estimation (attention aux copies commerciales).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 février 2019 à 10:20

    Bonjour,
    Je suis ouvrier d’état au ministère de La Défense.
    ma question est :
    je vais partir à 60 ans en carrière longue car j’ai cotisé 8 trimestres avant mes 20 ans et donc j’aurais mes 168 trimestres. J’ai été en arrêt de maladie suite à un accident de travail , j’ai entendu parlé que je devrais travailler plus car les jours d’arret de maladie dû à cet accident de travail vont être décomptés de mes trimestres cotisés.
    Pouvez-vous m’en dire plus, existe t’il un tableau de calcul ou barême.
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 février 2019 à 13:48

    Si je suis au chomage cette année alors que je peux partir en longue carriere en juillet 2020 est ce que je cpmonserve ma longue carriere

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2019 à 10:37

    Bonjour,
    J’ai la possibilité de partir pour carrière longue . Pour la CARSAT, j’ai 8 trimestres cotisés, l’année de mes 20 ans et 167 trimestres au 1 juillet 2019. La CNRACL ne me trouve à cette date que 166 trimestres (à priori, un trimestre majoration à justifier mais j’attends un courrier d’explication)
    La CARSAT m’a donc calculé un départ à taux plein au 1er octobre et un départ avec décote (1 trimestre =- 0.625%) au 1er juillet.
    J’ai 151 trimestres dans le privé et 16 dans la fonction publique en fin de carrière.
    Est-ce normal de me permettre de partir sur le calcul de la CARSAT au 1er juillet mais en calculant avec une décote de la CNRACL.
    De plus je me demande si cette décote affectera mes complémentaires.
    Merci de votre réponse et de faire vivre ce site qui est très bien fait.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2019 à 12:20

      Pour la retraite anticipée carrière longue, il ne peut y avoir de décote. La date de départ est retardée jusqu’à ce que vous remplissez les conditions.
      Le mode de calcul des trimestres pour un fonctionnaire est très différent de celui de l’assurance retraite. Lisez la fiche 48. On compte en jours de service et 90 jours donnent droit à un trimestre.
      L’assurance retraite s’alignera sur la CNRACL pour les trimestres comme fonctionnaire et les complémentaires aussi.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2019 à 09:50

        Merci pour votre réponse.
        Effectivement, je savais qu’il ne pouvait pas s’appliquer de décote pour la carrière longue. Je vais demander un rendez-vous à la conseillère de la CARSAT qui me suit car elle m’a assuré au téléphone que je pourrais partir au 1 juillet avec décote, ce qui me semblait disons, optimiste.
        Encore merci.
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 février 2019 à 10:18

    Bonjour. Je vais avoir 60 ans le 23 février. Je ai 5 trimestre avant 20 ans. J’ai pris un congé parental de 3 ans de 95 à 98 j’ai 16 7 trimestres en mars. Plus 24 trimestres des 3 enfants. Mais cotisé ils me disent qu il manque des trimestres ’ ai commencé à travailler en 1978 sans autre arrêt que mes congés parentales j ai aussi travailler 2 mois en 1977, je n ai pas d autre choix que travailler jusqu’à 62 ans,il t il une autre solution ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2019 à 11:06

      Comme indiqué, seuls les trimestres cotisés comptent par la retraite anticipée carrière longue. Les trimestres gratuits ne sont pas pris en compte pour cette retraite mais seulement à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 février 2019 à 13:14

    COTISATIONS RETAITE M.S.A SALARIES OU C.N.R.A.L LA QUELLE COTISE LE MIEUX POUR LA PENSION DE RETRAITE. merci de votre comprehension

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 février 2019 à 20:07

    Bonjour je suis née en février 1959 sur mon relevé de carrière on me met 162 trimestres retenue mais les 4 trimestres de 2018 ne sont pas comptabilisé j ai commence en juillet 1976 pourrai je prétendre à la retraite à 60 ans que signifie trimestres retenu merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2019 à 22:28

      Vous connaissez votre carrière et cette fiche vous explique combien il faut de trimestres cotisés pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2019 à 17:34

        Bonjour sur la fiche il est pas stipuler si les trimestres retenu comptent pour la retraite je suis un peu perdu entre trimestres cotiser et retenu merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2019 à 15:07

          La notion de trimestres retenus n’existe que dans le régime général. Dans ce régime seuls comptent les trimestres cotisés. Dans le régime des fonctionnaires, tous les jours de service sont transformés en trimestres. J’espérais que la lecture de cette fiche vous renseigne.

          Répondre à ce message

    • Le 7 février 2019 à 17:54

      @Chantal

      Bonsoir,

      Les trimestres retenus pour l’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue ne sont pas mentionnés sur le relevé de carrière..

      1) pour les régimes de bases hors fonctionnaires ou régimes spéciaux .

      Vous devez contrôler si les montants cotisés chaque année vous octroie 4 trimestres et en faire l’addition.l’historique SS des montants de cotisation pour la validation des trimestres est disponible sur Internet.

      2) pour les fonctionnaires et régimes spéciaux.

      Vous devez retrancher les périodes non travaillées et les congés maladie si ceux ci sont supérieurs à 365 jours.

      j ai commence en juillet 1976

      Si fonctionnaire -1 ou 2 trimestres en 1976 (+ ou - 180 jours travaillés.) + de 1977 à 2016 160 trimestres + 8 pour 2017 et 2018.. Vous devriez donc avoir au 31/12/2018 un minimum de 169 trimestres si vous n’avez pas interrompu votre carrière.

      Si salarié du privé le nombre serait supérieur puisque basé sur les montants cotisés.

      Il faut 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour les assurés nés en 1959 pour qu’ils puisent demander à bénéficier du dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 février 2019 à 15:56

    bonjour ma femme désire partir pour carriere longue en aout 2020 elle aura tous les trimestres demandés mais elle est sur le secteur public en hopital et a fait le plus gros de sa carriere dans le privé
    quand on telephone a l’assurance retraite de notre département ils nous disent que les trimestres du public et du prive ne s’ajoute pas et que même s’il a fait le nombre de trimestre pour pouvoir prétendre a un départ pour carrière longue elle ne pourra partir qu’a 62 ans
    nous sommes complètement perdu dans cette situation on ne sait plus ou s’adresser vu qu’il n’y a aucun endroit ou rencontrer des spécialistes de la retraite
    pourriez vous nous aider a trouver des gens qui seraient nous renseigner nous sommes du 77 et travaillons a Paris
    merci par avance de votre réponse
    amicalement M et Mme Tomassian Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2019 à 17:26

      La personne qui vous a répondu ne connait pas le droit des retraites. Ce n’est pas la première fois que je le constate, mais j’ai appris que leur formation est très courte avec 3 mois seulement. Votre épouse a encore le temps de faire sa demande mais soyez assuré que ce qui est écrit dans cette fiche est exact. La CFDT Retraités Paris tient une permanence tous les mardi après-midi sans rendez-vous pour renseigner les adhérents, adresse ici : CFDT Retraités Paris

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2019 à 05:27

        je vous remercie pour votre réponse nous ferons la demande un an avant comme c’est conseillé merci encore

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 février 2019 à 10:57

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si le service militaire est validé et cotisé en cas de départ anticipé pour carrière longue à la retraire. J’ai fais mon service militaire du 1er Avril 1978 au 1er Avril 1979. Je dois avoir 167 trimestres pour un départ à 60 ans et j’ai 163 trimestres et les 4 trimestres du service militaire. La CNAV me dit, que le service militaire n’est pas pris en compte. Qu’il existe une circulaire de 2017 qui ne prend plus le service militaire. Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2019 à 14:56

      Vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez donc la fiche 13. Le service militaire est pris en compte dans les trimestres cotisés sans dépasser 4. Allez fiche 13 pour la prochaine question.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 décembre 2018 à 08:13

    Bonjour

    Mon mari est fonctionnaire il est né le 28 février 1959 , il doit partir en retraite en carrière longue fin avril début mai 2019, si il s’arrete en maladie une semaine ou quinze jours est-ce que cet arrêt lui décalera son départ en retraite

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2018 à 09:35

      Comme expliqué dans cette fiche, les 365 premiers jours de congé maladie durant la carrière sont réputés cotisés. Savez vous combien de jours sont inscrits dans son dossier comme des congés maladie (car ils n’ont pas toujours été inscrits) ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2019 à 09:44

        Bonjour,
        Pouvez-vous me dire quels "congés maladie" peuvent être déduits au-delà des 4 trimestres pour un départ en carrière longue.
        Je viens de poser tous mes congés, CET... pour partir et par précaution j’ai demandé confirmation au service de retraite. Ils me disent qu’il me manquerait 10 jours, ce qui reporterait d’un mois mon départ.
        Est-ce normal qu’ils comptabilisent les congés maternité ? Lors d’un premier bilan que j’avais demandé ils n’apparaissaient pas..
        Merci pour votre réponse et donnez-moi si vous le pouvez la référence des textes qui s’appliquent.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2019 à 21:30

          Les congés maternité comme les congés annuels sont des périodes cotisées.
          Les renseignements juridiques sont réservés aux adhérents.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 janvier 2019 à 14:20

    Bonjour,

    J’aimerai avoir quelques renseignements pour pouvoir prétendre à la retraite le plus tôt possible.

    Je travaille, depuis 1er janvier 1985, comme ouvrier pour le ministère des armées. Je suis née le 9 décembre 1961 et comptabilise 24 trimestres avant mes 20 ans. J’ai également un Reconnaissance de Travailleur handicapé depuis 2009 bien que je sois malade depuis 2001 (je ne savais pas que je pouvais y prétendre) j’ai une carte de priorité et la MDPH m’a classé dans la tranche 50-79% . Je suis en ALD pour deux soucis de santé.

    J’ai demandé plusieurs fois des renseignements pour pouvoir partir dès que possible car cela devient dur pour moi. Certaines personnes disent qu’il y a des possibilités (genre dans le cadre de ma santé, ou retraite anticipée) mais lorsque l’on demande les renseignements finalement personnes ne peut les donner.
    Je fais donc appel à vous pour savoir si vous pourriez m’informer et me donner des infos pour pouvoir faire une demande (sur mon mail perso SVP).

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 janvier 2019 à 23:32

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et je remplie les conditions pour un départ anticipé à la retraite à 60 ans (5 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de mes 20 ans, 164 trimestres cotisés/168 exigés). Mais c’était sans compter sur un arrêt en longue maladie. En effet, cela fera un an courant mars 2019 que je suis en arrêt et une reprise n’est pas envisagée pour le moment. Pouvez-vous m’expliquer ce que cela entraîne pour ma situation ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 09:37

      La lecture de cette fiche vous donne les renseignements utiles : s’il vous manque 4 trimestres cotisés, il est écrit que les 365 premiers jours de congé maladie sont réputés cotisés. Ce qui semble faire le compte pour vous.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 janvier 2019 à 21:20

    bonsoir
    je suis née en 1959 le 21 avril ,donc bientôt 60 ans
    je ne peut pas prétendre a un carrière long car j’ai plus de 1225 jours d’arrêt de travail sur ma carrière
    je suis a la recherche des décrets et lois pour bénéficier d’un départ a la retraite anticiper (Demande de départ en retraite anticipée pour pénibilité de l’incapacité permanente de plus de 20% imputable au service ).
    L administration ne connait pas la prose-dure pour ce type de départ a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2019 à 22:07

      Vous avez cumuler plus de 3,5 années de congé maladie !
      La retraite pour pénibilité ne concerne pas les fonctionnaires. Mais si vous avez une invalidité, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2019 à 14:28

    Bonjour,

    Je suis née septembre 1961, j’ai commence a travailler 15/11/1977, j’ai 153 trimestres en 2017,je suis toujours actif, 2 enfants dont 1 DCD (3 mois), quand je vais pour voir mon départ en retraite, il est noté le 01/10/24, puis je avoir une carrière longue ayant commencé fin 1977 a 1980 ayant 9 trimestres, et ou il faut se renseigner ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 23:02

      La retraite anticipée n’est jamais signalée comme possible. Lisez attentivement cette fiche, et quand vous remplirez les conditions, faites un demande. Apprenez vos droits pur les faire valoir.

      Répondre à ce message