UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3078 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 juin 2017 à 14:20

    bonjour j’ai 65 trimestres cotisés a la carsat né en 1957 je souhaitais prendre ma retraite a 60 ans pour longue carriere(ayant + de ( trimestres avant mes 20 ans)
    107 trimestres cotisés a la cnarcl

    ce qui me fait une duréé d’assurance de 172 trimestres mais comme j’ai + de 1400 jours d’arret de travail (maladie, AT ,) ma durée retenue et de 158 trimestres
    es ce normal j’ai pourtant cotisé

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2017 à 22:27

      C’est légal, comme indiqué au point 2 : « Toutefois, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière, ces 4 trimestres s’appliquent à l’ensemble des régimes (pas de cumul de trimestres maladie pour les polypensionnés au-delà de cette limite). »

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 juin 2017 à 16:28

    je suis nee en aout 1957 jai commence a tavailler en 1974 donc 5 trimestre avant lage de mes 20ans je desire partir en carrierre longue mon employeur me penalise et me retire 14 trimestre pour cause arret maladie professionnelle et maladie ordinaire cela me parait ennorme je devais donc partir le 1 sept 2017 je dois faire 7 mois de plus merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2017 à 22:21

      La réponse figure clairement au point 2 : Toutefois, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière, ces 4 trimestres s’appliquent à l’ensemble des régimes (pas de cumul de trimestres maladie pour les polypensionnés au-delà de cette limite).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 juin 2017 à 17:40

    En 1983, alors âgé de 25 ans, j’étais en poste en tant qu’enseignant à temps plein dans un lycée privé. Je suis parti faire mon service militaire le 1/12/1983. En 1992, j’ai quitté l’enseignement privé pour intégrer la fonction publique
    J’ai demandé à mon employeur actuel de me donner une date de départ au titre de la carrière longue. Il confirme cette possibilité mais voici ce qu’il m’écrit :

    Afin de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue,
    > vous devez bénéficier de 167 trimestres cotisés dont 5 trimestres
    > cotisés avant 20 ans. Cette condition est remplie le 01/03/2019.
    >
    > Le calcul du droit ouvert à départ en carrière longue dans la
    > fonction publique est spécifique.
    >
    > A titre d’exemple, vous bénéficiez de 30 jours en 1983 dans la
    > Fonction Publique et de 4 trimestres au régime général. Compte tenu
    > de ces 30 jours pris en compte dans la fonction publique, un trimestre
    > doit être retiré au régime général.
    >
    > Autre exemple : En 1992, vous disposez de 1 trimestre et 30 jours dans
    > la fonction publique et de 4 trimestres au régime général. Par
    > conséquent, 2 trimestres doivent être retirés du calcul global des
    > trimestres régime général.

    Existe-t-il des conditions spécifiques pour le calcul du droit ouvert à carrière longue dans la fonction publique ?
    Je ne comprends pas pourquoi par exemple avoir fait 30 jours de service militaire en 1983 me fait perdre un trimestre cotisé au régime général ?

    Pouvez-vous m’éclairer SVP. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 21:33

      Comme expliqué fiche 48, le régime des fonctionnaires compte en jours de service.
      Comme expliqué fiche 19, le régime général compte d’après les cotisations versées.
      Dans tous les cas, on ne pas obtenir plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2017 à 20:41

      @BOULENGER Michel

      Bonsoir,

      La réponse qui vous a été faite est incompréhensible.

      A titre d’exemple, vous bénéficiez de 30 jours en 1983 dans la
      > Fonction Publique et de 4 trimestres au régime général. Compte tenu
      > de ces 30 jours pris en compte dans la fonction publique, un trimestre
      > doit être retiré au régime général.

      1 trimestre est accordé au régime spécial pour 90 jours de service et les reliquats sont ajoutés et convertis en trimestres par paliers de 90 jours lors de la liquidation de la retraite.
      On ne peut donc vous retirer un trimestre régime général pour 30 jours de service FP qui ne vous donne aucun trimestre.
      Le calcul de la durée d’assurance pour une retraite dont le dispositif carriére longue prendra donc en compte prioritairement les trimestres du régime spécial.(FP).
      1) Les trimestres entiers.
      2) Le reliquat de jours correspondant principalement à la 1éere et dernière année d’activité FP.
      3) Les trimestres régime général.
      Tous ces trimestres seront ramenés à un maximum de 4 par année civile et le total trouvé donnera la durée d’assurance tous régimes.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juin 2017 à 12:04

    Bonjour,
    Née en janvier 1961, j’ai travaillé longtemps dans le privé. Cependant je suis rentrée dans la fonction publique en juin 2016 contractuelle et je vais être titularisée dans les prochaines semaines.

     A ce jour j’ai 108 trimestres cotisés et 164 retenus.

    Aussi j’ai 2 maladies professionnelles (arrêt de 18 mois ) et une reconnaissance en Qualité de travailleur handicapé.

    Puis-je bénéficier de la retraite anticipée a 60 ans en sachant que je bénéficie de 8 trimestres cotisés avant mes 20ans ?

    Devrais-je subir une décote ?

    Par avance, je vous remercie vivement pour vos précieuses informations.
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 09:52

      Il y a des différences de calcul des trimestres cotisés entre régime général (contractuels) (fiche 13) et fonctionnaires titulaires (cette fiche).
      Il vous faut 168 trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue.
      Lisez aussi la fiche 41 sur la retraite anticipée des travailleurs handicapés.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2017 à 11:54

        Monsieur,
        Je vous remercie pour votre première reponse.
        Cependant qu’elle difference entre trimestres cotisés et ceux retenus ?
        Pouvez vous me dire à ce jour si je suis susceptible de bénéficier de cette opportunité ?
        Je vous remercie par avance de m’accorder de votre temps.
        Bien Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2017 à 14:25

          Les trimestres cotisés correspondent aux trimestres travaillés. On obtient aussi des trimestres assimilés (gratuits) pour enfants, chômage, maladie... Le total des deux constitue les trimestres retenus dans le régime de retraite, appelés aussi trimestres validés.

          Répondre à ce message

          • Le 7 juin 2017 à 17:51

            Monsieur Claude bonjour,
            Par conséquent, puisque à ce jour là Carsat me calcul 164 trimestres retenus, pensez vous que je pourrais être éligible le temps voulu ; c’est à dire retraite anticipée à 60 ans ?
            Par avance je vous remercie pour votre engagement.
            Bien Cordialement

            Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2017 à 20:46

          @ Patricia

          Bonsoir,

          J’ ai répondu à votre question de la fiche 13 sur cette même fiche 13.
          La consultation de la fiche 10 vous permettra de savoir si votre durée d’assurance au régime général et le nombre d’années RQTH vous rendent éligible à une retraite pour handicap.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 juin 2017 à 19:49

    Bonjour,
    je suis née en 58 , j’ai commencé a travaillé le jour de mes 16 ans dans le privé jusqu’en Nov. 1992, puis entrée dans la fonction public en en Déc. 92, et depuis Février 2016 en congé longue maladie ,et depuis Mai 2017 reconnue en maladie professionnelle.
    A l’âge de 58 ans j’entrais dans la carrière longue pour partir a 60 ans mais aujourd’hui on me dit que je ne fais plus partir des carrières longues a cause de mon arrêt maladie qu’il faut que je travaille jusqu’à 62 ans est ce possible ?
    Merci beaucoup pour votre réponse .
    Cordialement.
    M.O.P

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2017 à 09:14

      Oui, comme expliqué dans cette fiche, c’est possible. Seuls les 365 premiers jours d’arrêt maladie sont réputés cotisés pour la retraite anticipe carrière longue. Mais si vous avez déjà 167 trimestres cotisés et réputés cotisés, vous avez doit à la retraite anticipée à 60 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2017 à 02:22

      @Pierrel Marie-Odile

      Bonsoir,

      Sous réserve d’avoir obtenu 4 trimestres cotisés au titre du travail de 01/1975 année de vos 17 ans à 12/2015 ,votre durée d’assurance au 31/12/2015 était de 164 trimestres. (41 ans). L’année 2016 vous donnera 4 trimestres au titre de la maladie et vous avez x trimestres qui s’ajoutent l’année de vos 16 ans.
      Vous devez donc avoir une durée d’assurance tous régimes supérieure à 167 trimestres et être éligible à la retraite anticipée dispositif carriére longue à vos 60 ans.

      Vous pouvez contrôler votre durée d’assurance sur le site l’assurance retraite :
      1) avec le relevé du régime général qui vous donnera la nature et le nombre de trimestres cotisés dans ce régime.
      2) avec le relevé tous régimes vous obtiendrez le total des trimestres validés.( régime général + régime spécial ( fonctionnaire))

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 juin 2017 à 16:22

    je suis ne le 21 12 1956 j ai 28 trimestres dans le prive et 156 trimestres pour la fonction publique hospitaliere j ai carriere longue mais aurai je droit a une surcote merci d avance pour votre reponse mr trilleaud

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juin 2017 à 17:33

    Bonjour
    J travaille dans la fonction publique hospitalière et je fait du temps partiel sur un décompte provisoire on me mets 134 trimestres de droit et 121 trimestres liquidables qu"esque cela veut il pouvoir dire ?

    Cordialement

    Mauricette

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2017 à 21:10

      Pour l’ouverture du droit à la retraite (y compris en carrière longue), le temps partiel compte comme du temps plein. Mais pour le calcul de la retraite (liquidable), le temps partiel compte selon le temps partiel. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juin 2017 à 10:23

    Bonjour,
    J’ai 55 ans je travail dans la fonction térritoriale toute mes cotisation pour partir à 60 ans carriére longue pourriez- vous me dire si en demandent de passé en temp partiel 80% aujourd’hui je pourrai toujour partir à 60 ans carriére longue merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2017 à 11:02

      Oui, car le temps partiel compte à 100% dans la durée d’assurance. Toutefois, si votre carrière n’est pas complète, le temps partiel peut influencer le montant de la retraite comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2017 à 18:50

    actuellement en arret de travail cause accident de travail du 27/07/2015 est ce que je perd des trimestres ? je suis dans la fonction publique territoriale depuis cela fait 17 ans. je suis age de 61 ans et j aurais du partir au 1/10/2017. est ce toujours le cas ? merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2017 à 22:58

      Pour la retraite à l’âge légal, les congés maladie compte comme du temps de service. Mais pour la retraite anticipée carrière longue, seuls 365 premiers jours de congé maladie sont réputés cotisés. C’est expliqué dans cette fiche !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2017 à 20:16

    Madame, monsieur,
    Professeure de chaire supérieure en CPGE lettres, j’ai commencé à cotiser à 18 ans (centre de formation PEGC). Je vais avoir 59 ans en août et j’aurai 167 trimestres cotisés fin juin 2018. Je devrais pouvoir demander ma retraite anticipée mais il existe une clause disant qu’il ne faut pas avoir cumulé plus de 4 trimestres de congés maladie durant toute la carrière. Je n’ai pas conservé tous mes arrêts maladie mais j’ai connu 2 périodes assez longues de congé maladie en début de carrière et je ne vais pas pouvoir faire la rentrée en septembre car on vient de diagnostiquer un pré-cancer qui nécessitera une opération cet été et une radiothérapie. Donc je vais sûrement dépasser les 4 trimestres.
    Je n’arrive pas à obtenir du rectorat les renseignements exacts concernant la durée à ce jour de mes congés maladie. D’autre part cette clause des 4 trimestres est-elle valable en cas de cancer ?
    Si je dépasse les 4 trimestres, les jours seront retirés de mes trimestres cotisés. Mais pourrai-je prendre ma retraite dès que j’aurai en quelque sorte compensé les jours manquants ou devrai-je attendre l’âge légal de 62 ans ?
    Je vous remercie de bien vouloir, si vous le pouvez, m’éclairer.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2017 à 10:49

      Comme expliqué dans cette fiche, les 365 premiers jours d’arrêt maladie sont réputés cotisés. Les suivants ne compte pas pour une retraite anticipée carrière longue. Et non comme vous l’avez écrit la totalité des congés maladie.
      Les congés maladie pris en compte sont ceux enregistrés par votre service du personnel, et dans le passé ils n’étaient pas toujours enregistrés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2017 à 16:44

    Bonjour,
    Je suis actuellement en congé de maladie ordinaire. Le comité médical propose un congé de longue durée. le Service d’administration régional me demande de choisir, comme il est prévu légalement, entre le CLM et le CLD. Je suis tentée d’opter pour le CLD. Or, je voudrais savoir s’il y a une incidence sur mon droit à la retraite à taux plein si je prends l’option du CLD. Est-ce que des trimestres vont m’être enlevés du fait de cet arrêt ?
    D’autre part, je pouvais prétendre au départ à la retraite à 60 ans (je vais avoir 57 ans à la fin du mois).
    Or, d’après ce que je comprends sur votre site, je ne pourrai plus y prétendre à cause du dépassement d’une année de maladie. Pouvez-vous me le confirmer également ?

    Je tiens vraiment à vous faire part de ma grande satisfaction sur la clarté et la précision des informations trouvées sur votre site. Celles-ci m’aident beaucoup à comprendre les droits des fonctionnaires.

    Je vous remercie à l’avance de votre réponse sur ces deux questions que je me pose et qui vont m’aider dans mon choix.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mai 2017 à 22:29

    Bonjour...Un trimestre cotisé dépend-il de la durée travaillée ou d’une certaine somme cotisée dans une année ? exemple début de carrière en juillet....2 trimestres cotisés ou 4 trimestres cotisés ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2017 à 09:09

    la nouvelle ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017,portant divers dispositions relatives au CPA ,a la formation,et la sécurité au travail dans la fonction public.ARTICLE 10 un agent a le droit a un congé pour INVALIDITE temporaire imputable au service.pour une maladie professionnelle ;comment ce congé est comptabilisé pour un départ a la retraite anticipé en carriére longue(60 ans) sachant que l’on retient 4 trimestres de CMO,CLM,CLD,accident du travail,MP. en espérant que ma question n’est pas trop flou ;merci,amitié

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2017 à 14:59

      J’ai demandé à Nicole de m’aider à vous répondre.
      Ce que dit l’ordonnance au sujet du congé pour invalidité temporaire imputable au service est que cette période de congé est considéré comme du service effectif, ce qui ne veut pas dire qu’elle sera prise en compte dans le calcul des trimestres cotisés. Je pense qu’il faut attendre le décret d’application.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2017 à 16:55

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire née en mars 1957. Ayant commencé à travailler le 4 octobre 1976, et sans interruption de carrière depuis, j’ai validé 4 trimestres et 88 jours avant la fin de l’année civile de mes 20 ans. Avant cela j’avais travaillé un mois l’été de mes 18 ans comme en atteste quelques points ARCO mais je n’avais pas suffisamment gagné pour valider un trimestre.
    Mon administration me dit que je ne remplis pas les conditions pour bénéficier du dispositif carrières longues à cause des 2 jours qui me manquent.
    Puis-je tenter un recours ? Si oui auprès de quel organisme ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 09:05

      C’est rageant de se voir refuser la retraite anticipée pour deux jours, mais le droit écrit ne vous permettra pas d’y déroger, même en justice.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2017 à 13:54

      @Danielle

      Bonjour,

      j’avais travaillé un mois l’été de mes 18 ans comme en atteste quelques points ARCO mais je n’avais pas suffisamment gagné pour valider un trimestre.
      Vous avez donc travaillé en 1975 et acquis la qualité d’assuré social cette année la.
      Vous avez repris une activité en octobre 1976 et ce jusqu’à maintenant.

      La période comprise entre la fin de votre emploi en 1975 et votre reprise d’emploi en 1976 pourrait donc être validée par présomption et vous attribuer des trimestres sous réserve d’une inscription à l’ANPE durant cette période et la production d’une déclaration sur l’honneur.
      Lisez la circulaire CNAV du 05/04/1982 disponible sur internet.
      Les trimestres validés par présomption sont des trimestres cotisés éligibles à la retraite anticipée dispositif carriére longue.( Lettre CNAV du 09/06/2005).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2017 à 12:39

    Bonjour,

    Je suis ATSEM dans une école depuis 17 ans ; J’ai été arrêtée récemment à 2 reprises pour dépression et souffrance au travail. J’ai 59 ans et voudrais savoir si je pourrais bénéficier d’un départ à la retraite anticipée, vu l’état de santé de mon époux : ce dernier est en retraite depuis le 1° Janvier 2016 et vient d’être frappé d’un cancer du colon depuis le mois de Mai 2016, il a été opéré et a subi une chimio de 12 séances pendant 6 mois : cette situation est très difficile à vivre pour notre couple. Merci de bien vouloir me dire quels sont mes droits en matière de retraite anticipée vues les circonstances. Merci d’avance. Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2017 à 05:02

    Bonjour, né en mars 1958, retraité le 1/12/2017 163 trimestres fonction publique d état (service actif) + 4 trimestres régime général soit au total 167 trimestres cotisés dont 7 avant 20 ans : puis-je faire valoir mes droits à la retraite auprès de la CNAV à 60 ans (carrière longue) ? Merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 avril 2017 à 16:04

    bonjour,
    Je devais être à la retraite du 1 er Mars de cette année. Je n’ai encore rien perçu, et la carsat vient de m’informer que ayant élevée 3 enfants je pourrais percevoir ma retraite au 1er décembre 2016 et m’envoie un document en ligne à remplir pour les dates de naissance de mes enfants. Si je comprends bien ils disent textuellement" Selon la mesure dérogatoire concernant les mères de famille de 3 enfants vous pouvez percevoir votre retraite du 1er décembre 2016", soit donc rétroactivement, y a t-il une nouvelle loi pour cela car je suis perplexe,
    Merci Claude de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 avril 2017 à 09:06

    Bonjour,

    Je souhaiterais partir à 60 ans pour carrière longue - née le 1-3-1959, mon relevé de carrière me donne à fin 2016 une durée d’assurance totale retenue de 166 trimestres et 162 trimestres cotisés (actuellement au chômage). N’arrivant pas à trouver de travail, je fais des missions et suis actuellement à 1 trimestre (1464€) et continue dans cet optique.
    Ma question est : au regard de ma situation du relevé TR166 et TC162, puis-je partir à 60 ans (en tenant compte du trimestre effectué sur 2017) ? si oui aurais-je une déduction du montant à cause du total des trimestres cotisés non atteint ?

    Merci pour la réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 avril 2017 à 18:05

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre travail bénévole et vos réponses précieuses à nos nombreuses questions, surtout pendant ces dernières semaines.

    Je peux bénéficier du dispositif carrières longues, et partir en retraite au 1er mars 2018.
    Née en novembre 1957, j’aurai 166 trimestres travaillés au 31 décembre 2017.
    Je totalise toutefois 417 jours de congés maladie sur toute ma carrière.

    En lisant vos post, j’ai bien compris que seuls 365 jours de congés maladie étaient validés en durée d’assurance, la différence devant être travaillée.
    je dois donc effectuer 417 - 365 = 52 jours de plus à compter du 1er janvier 2018 avant de partir en retraite, ce qui me conduirait à un départ au 1er mars.

    J’ai une question concernant le calcul du montant de la retraite : ces 52 jours travaillés en plus seront-ils pris en compte dans le calcul de la retraite, ou doit-on considérer qu’ ils sont également "manquants" en durée cotisée comme en durée d’assurance ? Il me semble en effet que c’est le calcul qui a été effectué par ma DRH, de même qu’elle a pris en compte 360 jours au lieu de 365 jours de congés maladie.

    Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 00:02

      Pour la question, les congés maladie sont déduits pour l’ouverture du droit à une retraite anticipée mais pas pour le calcul de la retraite, la liquidation (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 avril 2017 à 18:08

    À part le dispositif carrières longues et travail jeune il n’existe pas d’autre dispositif en côte d’ivoire ? Tel que le dispositif pénibilité ou le dispositif handicap. Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 avril 2017 à 11:46

    Nèe en juillet 1957 167 trimestres cotise en juillet 2017 mais plus de 4 trimestres maladie dans ma carriere ai je droit de partir longue carrière longue à 60 ans . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 12:05

      Les trimestres maladie acquis au-delà de quatre ne comptent pas pour la retraite anticipée. Vous devez donc attendre de remplir cette condition avant de pouvoir partir.

      Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 17:35

      Merci pour la réponse mais je ne comprend toujours pas fin 2016 j’avais 167 trimestres cotisés et 173 trimestres retenus ceci sur mon relevé de carrière . Afin de partir à 60 ans je pensais avoir suffisamment de trimestres puisque il faut 166 trimestres cotisés. Mais dans toute ma carriere j’ai eu plus de 4 trimestres de maladie . Merci

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 avril 2017 à 16:13

    Bonjour, j’ai commencé à travailler à l’usine de 1976 à juillet 1978 donc dans le privé et avant j’ai travaillé pendant les vacances , et de juillet 1978 je suis entrée à la poste jusqu’au 1er mai 2017 jour de la retraite j’ai fait les papiers pour la poste mais pour le privé on me demande un certificat de carrière longue où puis-je trouver ce document et à qui le demander. j’ai 13 trimestres dans le privé au total 166 trimestres et 30 jours j’ai le service actif à la poste .

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 10:37

      Ayant le statut de fonctionnaire, vous n’êtes pas parti en carrière longue. Pour la retraite du privé vous devez remplir les conditions décrites fiche 18 si vous ne remplissez pas celles décrites fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 avril 2017 à 11:28

    Je suis née le 18/04/1967.
    Je travaille depuis l’age de mes 17 ans à temps complet dans le public ( de 1986 à 2013)
    et depuis 2014 je travaille dans le privé à temps complet.
    j’ai eu 2 enfants nées dans le public.
    Je n’ai jamais eu d’interruption de travail dans ma carrière professionnel.
    A quel age je peux prétendre partir en retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 10:30

      Cette fiche vous indiqué les conditions à remplir pour une retraite anticipée carrière longue d’un fonctionnaire. Si vous avez quitté la fonction publique sans retraite, lisez la fiche 13. La durée cotisée par vous comme fonctionnaire est expliquée fiche 48.
      Les trimestres gratuits pour enfants sont pris en compte à l’âge légal uniquement.
      Regardez dans le site de l’assurance retraite votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 avril 2017 à 10:53

    bonjour claude ;agent territorial dans une petite commune(1000 habitants)né le 10/10/1958 ; 37 ans d’ancienneté dans la collectivité:pour un départ a la retraite anticipé en carriére longue(60 ans)si on dépasse les 4 trimestres en CMO,CLM,CLD,AT/MP ;que se passe t’il ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2017 à 12:48

      Pour avoir droit à la retraite anticipée, il vous faut 167 trimestres cotisés, tous régimes de retraite confondus. Les périodes dépassant les 4 trimestres de congé maladie ne sont pas prises en compte dans ces trimestres cotisés. Elle ne comptent qu’à l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2017 à 07:57

        Situation départ anticipé pour carrière longue / accident du travail ?

        Mon relevé de "situation individuelle" montre que je bénéficie d’un taux plein, sans décote, ni surcote à partir du 1/04/2023.
        La synthèse m’informe que je dépends de 3 régimes de base :
        * SNAV (101 trimestres)
        * MSA (8 trimestres)
        * CNRACL (48 trimestres)

        Soient un total en 2015 de 149 trimestres, je devrais partir au taux plein en 2023.

        J’ai commencé à travaillé en 1978 (mais trop peu : pas comptabilisé)
         Année 1979 : 1 trimestre
         Année 1980 : 4 trimestres

        J’ai donc 5 trimestres, je pourrai donc prétendre au départ pour "carrière longue" à 60 ans (taux plein), Mais...
        Aide-soignante depuis 2005, j’ai été arrêté du 30 octobre 2014 au 6 février 2017 à cause d’un accident de travail survenu dans le service et reconnu comme tel par le CHU.

        Ce long arrêt de travail de 27 mois, aura t-il une incidence sur le calcul global de mes trimestres (départ anticipé//carrière longue).

        Mon estimation de retraite est fixé à 1199€ pour mes 62 ans. Si je partais plus tôt à taux plein grâce à une carrière longue (60 ans), le montant de ma retraite serait-il revu à la baisse ou sera-t-il égal à l’estimation calculée pour mes 62 ans ?

        Claude, Merci pour tous vos conseils !

        Sylvie

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2017 à 12:12

          Il me semble que l’arrêt de travail pour accident de service ne donne pas droit à l’un des trois congés maladie, il n’est donc pas décompté. Je vérifie auprès d’autres militants.

          Répondre à ce message

          • Le 12 avril 2017 à 20:58

            Bonsoir Claude,
            Avez-vous obtenu des infos complémentaires concernant votre recherche par rapport à mes questions ?
            Bien cordialement
            sylvie

            Répondre à ce message

            • Le 12 avril 2017 à 23:08

              Une militante Odile, me transmet cette réponse.
              Un accident de service donne droit à un congé maladie (un an), le fonctionnaire conserve alors l’intégralité de son traitement jusqu’’à ce qu’il soit en état de reprendre son service à la différene du congé maladie normal .
              Ces dispositions s’appliquent au congé de longue maladie, autrement dit l’intégralité du traitement pendant trois ans, ce qui doit être le cas de cette aide soignante puisqu’elle a été arrêté moins de 3 ans.
              Pa ailleurs il faut bien sûr que l’intéressée s’assure qu’elle a bien les trimestres requis pour avoir droit à une pension à taux plein, soit dès 60 ans , soit entre 60 ans et 62 ans.

              Répondre à ce message

              • Le 13 avril 2017 à 09:10

                Merci Claude et à la militante qui vous a aidé à m’éclairer.
                Je reviens vers vous car, je m’interroge sur le montant réel du traitement de salaire pour départ anticipé (carrière longue).
                Comme je vous l’avais indiqué, mon estimation de retraite est fixé environ à 1199€ à mes 62 ans (taux plein).
                Dans le càs de figure où je bénéficie d’un départ à 60 ans au lieu de 62, quel serait le montant de ma retraite ? serait-il revu à la baisse ou sera-t-il égal à l’estimation calculée si j’etait partie à 62 ans ?
                C’est le flou total !
                Merci à vous ...

                Répondre à ce message

                • Le 13 avril 2017 à 21:35

                  Ce n’est pas flou, le calcul étant fixé par les textes. Lisez la fiche 49 sur le calcul de la pension et posez y une question éventuelle. La réponse précise dépend de votre carrière. Si vous avez été fonctionnaire toute votre carrière, vous aurez la même retraite que vous partiez à 60 ou 62.

                  Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 avril 2017 à 10:30

    Bonjour

    J’ai pris ma retraite à 61 ans en anticipé mais il me manquait 3 trimestres , je devais comptabilisé 166 trimestres et on m’a fait partir quand meme. je viens de m’en apercevoir. Puis je tenter quelque chose ou es ce trop tard.
    Cordialement

    Adeline

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 avril 2017 à 14:14

    Bonjour,

    née en 1957 j’ai commencé à travailler en 1975.

    de 1977 à 2015 j’étais dans la fonction publique (et auto-entrepreneur de 2001 à 2006 et de 2010 à 2015)

    en 2015 j’ai pris une disponibilité de la fonction publique et travaillé à temps partiel dans le privé.
    j’ai élevé un enfant

    J’ai demandé ma retraite pour carrière longue à l’Administration. Qui m’a fourni mon arrêté de mise à la retraite.

    Mon Administration m’a demandé de fournir les preuves que je n’avais pas dépassé 365 jours de maladie.

    mon Administration vient de m’appeler pour me signifier que c’était les "lois" du privé (caisse CARSAT) qui primaient et que je n’avais plus droit (car ce ne sont pas les mêmes) à ma carrière longue.

    Du coup, lorsque l’on est en disponibilité, on est bien toujours dans les cadres de l’Administration ?

    On-t-ils le droit de me fournir un arrêté de départ à la retraite et ensuite de le supprimer ?

    bien merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 22:56

      Votre administration n’est pas claire !
      Les règles sont presque les mêmes dans les deux régimes et chacun calcule le droit dans son régime. La Carsat ne prime pas. Les congés maladie ne sont plus pris en compte si vous avez plus de 365 jours (FP), 4 trimestres (RG). Oui, la disponibilité n’est pas la radiation des cadres. Un arrêté peut être annulé s’il n’est pas légal. C’est la légalité de vos droits que vous devez étudier dans nos fiches 42 et 13.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mars 2017 à 01:51

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous, ma situation est compliquée, je traverse une période douloureuse niveau santé, et malgré que j’ai essayé d’avoir des informations auprès de la DRH, je ne m’y retrouve plus dans tout ce qu’on me dit.

    Née en septembre 1957, j’ai commencé à travailler en juillet 1975 (j’ai donc bien 5 trimestres cotisés avant 20 ans), et au 31 mars 2017 je totalise 167 ou 168 trimestres. J’ai donc demandé une retraite pour carrière longue à compter du 1er octobre 2017.
    Du 1er avril au 30 septembre 2017 j’avais demandé une disponibilité pour convenances personnelles de 6 mois qui m’a été accordée.
    Il se trouve que courant mars, on m’a diagnostiqué un cancer du sein pour lequel je dois être opérée et subir de la radiothérapie. Je suis donc en arrêt de travail depuis le 21 mars. Je pensais demander un report de ma disponibilité le temps de me soigner et toucher mon salaire. Il m’a été dit que si j’étais en maladie pendant 4 ou 6 mois, je ne pourrais plus bénéficier de la retraite en carrière longue car je totaliserais plus de 365 jours de maladie (ce qui n’était pas le cas avant la découverte de ma maladie, car peu de jours d’arrêt de travail). On m’a donc dit que je devrais retravailler ensuite jusqu’à l’âge de mes 62 ans et que je perdais la carrière longue.

    Je ne me vois pas retravailler après cette épreuve que je dois traverser.
    Je pensais qu’ayant le nombre de trimestres cotisés requis soit 167, la durée de cotisations m’était acquise et que je bénéficierais dans tous les cas de cette retraite anticipée. Pouvez-vous m’éclaircir sur tout cela ? malgré que la situation semble bien compliquée ?

    Faut-il que je choisisse entre :
     Etre en disponibilité malgré ma maladie et perdre 6 mois de salaire pour être sure de conserver le bénéfice de la carrière longue ?
     Ou être en maladie durant 4 à 6 mois, et de ce fait devoir travailler jusqu’à mes 62 ans pour bénéficier de la retraite ?

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2017 à 19:40

      Cette fiche vous dit le droit et vous pouvez lire que ce qu’on vous dit n’est pas exact.
      Si vous avez les trimestres jeune (5), si vous avez déjà les trimestres cotisés nécessaires pour votre génération (166 pour les 1957), vous avez droit à la retraite anticipée à vos 60 ans.
      D’autre part, on vous comptera 4 trimestres de maladie comme réputés cotisés, mais pas au-delà. Enfin, un fonctionnaire qui remplit les conditions à 60 et six mois ne doit pas attendre 62 ans, évidemment.
      Vous avez bien fait de vérifier les propose entendus.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2017 à 22:48

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Il me semblait bien qu’ayant mes 5 trimestres avant 20 ans et 167 au 31 mars 2017, je pouvais bénéficier de la retraite à 60 ans.
        Le fait que je sois maintenant malade ne devrait donc pas me pénaliser.
        Merci encore à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2017 à 10:18

          bonjour,je suis dans cette situation de demande de retraite anticipée j ai acquit mes trimestres,hélas j ai 1196 jours de maladie-365(dit 4 trimestre )=831 jours, d ou je dois effectuer 9 trimestres en plus puis je quand même prétendre à la retraite anticipée avec une décote ?si oui,de combien .merci de votre réponse

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 mars 2017 à 10:35

    Bonjour,
    J’ai 58 ans, j’ai théoriquement le droits de partir à la retraite à taux pleins pour carrière longue a 60 ans.
    J’ai eu 157 trimestres au 31/12/5015 plus 4 pour 2016 ce qui me fait aujourd’hui 161.
    Je vais avoir 2 trimestres en 2017.
    Au total cela me feras 163 trimestres.
    Mais mon entreprise change de site et de bassin d’emploi, je vais donc partir en licenciement conventionnel fin Aout.
    Je serais donc inscrit au chômage début septembre.
    Mais question sont les suivantes :
    Sachant que j’ai connu une période de chômage en 1978 (validé 4 trimestres)
    Au chômage je cotise pour ma retraite les 4 trimestres manquant ?
    Je peux encore partir à la retraite à 60 ans à taux pleins ? Ou départ à 62 ans ?

    Dans l’attente de vos réponses.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mars 2017 à 01:21

    Bonjour,

    Je suis née le 4 septembre 1957 et commencée a travailler en 1973 avec affiliation au regime général.

    Entre 1973 avec 3 trimestres pour cette année puis 4 pour chacune des années suivantes jusqu’en 1977, j’ai donc 19 Trimestres a la fin de l’année de mes 20 ans

    J’ai continuée mon activitée salariée jusqu’en Octobre 1984 ou j’ai pris un congé parental de 2 ans suite à la naissance de mon 2ème enfant née le 20 Juillet 1984, mon premier enfant étant née le 08 Décembre 1982.

    Sur ces Années 1982, 1983 et 1984 apparait sur mon RIS dans la colonne Nature : Activité régime général / période maladie / maternité / AT

    Comment dois-je comprendre la chose, les 4 Trimestres de chacune des années sont de quels types sachant que pour :
    L’année 1982 Activté salariée de Janvier à Novembre, puis accouchement en décembre
    L’année 1983 Reprise l’activité salarié de Mars à Décembre après la prédiode de maternité couvrant Janvier et Février
    L’année 1984 Activité salarié de Janvier à Juin puis accouchement en Juillet et prise d’un congé parental a partir de Octobre (Il m’est rapporté qu’il apparait 3 Trimestre de maladiesur cette année, chose que je ne comprends pas du tout)

    Quels sont donc pour ces trimestres ceux qui sont pris en compte en cotisés au titre d’un départ en carrière longue ?

    Ensuite, Je suis rentrée dans la fonction publique territoriale en 1989, je tombe malade, affection cancéreuse en Novembre 2015 et prise d’un congé longue durée qui va se poursuivre jusqu’en Aout 2017.

    Avec cela, je ne peux donc pas partir en retraite carrière longue pour mes 60 ans pile car après simulation, je n’aurai que 165 Trimestres, il en manquerait donc 1 seul, que je pourrais cotisé en reprenant une activitée en mi-temps thérapeutique.

    Maintenant se pose un problème car au titre de la maladie, il est pris en compte 4 trimestre cotisés pour toute ma carrière.
    Ayant eu effectivement quelques arrêt maladie ordinaire (comme tout le monde, Opération pour des varices arrêt de 1 mois en 2001, arrêt de 33 jours étalé du 10 juin 2013 au 13 juillet 2013 pour un problème hépathique).

    Il m’est dit par le conseil de gestion qu’au final, a cause de ces périodes de maladies, je n’ai plus que 158 trimestres cotisées et qu’il me faudrait reprendre 2 ans de travail pour pouvoir obtenir mes 166 trimestres au lieu d’un seul par rapport a la simulation faite par ce centre de gestion ou il m’est indiqué 165 trimestres cotisé

    On me parle de trimestre maladie plafonnés et que tous les trimestres maladie au dela des 4 pris au titre de maladie sur toute ma carrière regime général et cnracl confondu, font que je me retrouve avec moins de trimestres cotisés passant de 165 à 158

    Je ne comprend pas du tout ce qui se passe et je voudrais des éclaicissements sur ce qui m’est dit a propos des ces trimestres de maladie plafonnés qui viennent a priori en soustraction sur le comptage des trimestres dans le cadre du dispositif carrière longue.

    Merci de m’avoir lue, j’ai été un peu longue et je suis perdue et perplexe

    Marie-Claude

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 22:49

      La réponse à votre dernière question se trouve dans cette fiche : « Toutefois, pour les congés de maladie statutaires (dont longue maladie et longue durée), la prise en compte est limitée au maximum à 4 trimestres dans la carrière, ces 4 trimestres s’appliquent à l’ensemble des régimes (pas de cumul de trimestres maladie pour les polypensionnés au-delà de cette limite). »
      Le mode de calcul des trimestres est différent dans le régime général (voir fiche 19 puis fiche 13).

      Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 14:09

      @ Marie-Claude

      Bonjour,

      Sur ces Années 1982, 1983 et 1984 apparait sur mon RIS dans la colonne Nature : Activité régime général / période maladie / maternité / AT
      Ceci est normal car vous n’avez pas eu une activité salariée l’année complète

      Quels sont donc pour ces trimestres ceux qui sont pris en compte en cotisés au titre d’un départ en carrière longue ?
      Pour le savoir,il faut ouvrir un compte sur le site l’assurance retraite et consulter son relevé de carriére.Sur celui-ci il suffit de cliquer sur la case R* ce qui vous permettra de connaitre année par année le montant de cotisation nécessaire pour valider un trimestre cotisé. Ensuite vous divisez le montant reporté pour l’année N par le montant attribuant un trimestre cette même année ce qui vous donnera le nombre de trimestres cotisés cette année la.Les trimestres cotisés sont prioritaires sur les trimestres maladie ce qui veut dire que les trimestres maladie ne seront retenus que si il y a moins de 4 trimestres cotisés l’année N.
      Le résultat obtenu vous donnera le nombre de trimestres éligibles à la retraite anticipée et le nombre de trimestres maladie pris en compte dans la durée d’assurance du régime général.

      Concernant la FPT,seul 365 jours d’arrêt maladie sont éligibles à la retraite anticipée ;Vous devez donc enlever tous les jours maladie et les convertir en trimestres afin de connaitre le nombre de trimestres cotisés au titre de la FPT.

      Enfin,vous devrez ajouter les trimestres cotisés au titre des 2 régimes en ajoutant 4 trimestres maladie pour savoir si vous êtes éligible à la retraite anticipée dispositif carriére longue

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2017 à 18:33

        Ok encore merci pour la réponse qui de mon point de vue n’est pas satisfaisante, surtout sur ce point :

        Concernant la FPT,seul 365 jours d’arrêt maladie sont éligibles à la retraite anticipée ;Vous devez donc enlever tous les jours maladie et les convertir en trimestres afin de connaitre le nombre de trimestres cotisés au titre de la FPT.

        Ou se trouve le texte législatif ou le texte de définition du status du FPT ou la loi ou le décret indiquant cette manière procéder

        Merci
        Marie-Claude

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2017 à 16:43

          Le décret 2003-1306 régissant le régime des affiliés à la CNRACL renvoie à l’article 25 du CPCM. L’article D.16-2 du code des pensions civiles et militaires (CPCM) précise clairement que pour « l’application de la condition de durée d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge des fonctionnaires définie à l’article D. 16-1, sont réputées avoir donné lieu à cotisations :» (...) « 2° Les périodes pendant lesquelles les fonctionnaires ont été placés en congé de maladie statutaire dans la limite de quatre trimestres. »
          Je vous signale qu’un salarié cotisant à l’assurance retraite n’obtient pas de trimestres cotisés en cas de longue maladie mais que des trimestres assimilés comptant pour la retraite.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mars 2017 à 13:28

    Bonjour,

    Je suis né en 1963, PE avec le statut d’instit auparavant pendant plus de 15 ans.
    Grâce à des bonifications de dépaysement, j’ai atteint les trimestres nécessaires (167) pour bénéficier d’une pension à taux plein.
    Je désirerais cesser de travailler 2 années avant l’âge légal (57 ans pour moi).

    J’ai entendu dire (je n’ai pas de source) que décider officiellement de partir en retraite gèle les droits de la personne (par rapport par exemple à une nouvelle loi sur les retraites) jusqu’à ce que l’âge légal soit atteint et que la personne puisse disposer de la pension.
    Pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer cette information ?
    Si elle est vraie, quel est le moment exact à partir duquel les droits sont gelés ? la lettre qu’on envoie à l’administration ... la réponse de l’administration ... autre élément ?

    Merci, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2017 à 19:38

      Odile m’aide à vous répondre :
      Vous pouvez effectivement demander à partir en retraite deux ans avant l’âge légal. Dans ce cas il faut demander à partir en retraite à l’âge que vous envisagez, et comme vous êtes professeur des écoles au 1er septembre de l’année .
      Votre retraite sera calculée sur la base de vos droits acquis à la date de votre départ en retraite (pension gelée à cette date), mais vous ne percevrez votre retraite qu’à compter de la date d’ouverture de vos droits.
      Nous vous conseillons de vérifier au préalable que vous remplissez bien les 15 années de service actif, ce qui ne correspond pas forcément à l’ancienneté en tant qu’instituteur/trice apparaissant sur I.Prof, notamment pour les années effectuées en détachement en France et en Europe, mais aussi les années de formation alors que vosu étiez précédemment dans uen autre fonction publique. Il faut donc de demander une estimation de vos droits à retraite et faire vérifier que vous avez bien les 15 années d’intituteur/tRice pris en compe poru la retraite en tant que service actif.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2017 à 15:52

        Merci beaucoup Odile et Claude pour votre réponse et vos conseils.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 mars 2017 à 16:47

    je suis du 14-02-1964 j ai commencé a travaillé a 16ans et demi j ai 147 trimestres dont 142 cottisé a quelle age puis-je prende ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2017 à 01:42

      @ lesauvage

      Bonsoir,

      Vous pourrez partir le 1er du mois suivant le trimestre civil ou vous atteindrez à 60 ans une durée d’assurance de 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés soit le 01/03/2024.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mars 2017 à 11:09

    Bonjour,
    Je suis né en janvier 1959 et ai commencé à travaillé en décembre 1976 (17 ans).
    Je pense pouvoir bénéficier d’une retraite "carrière longue" puisqu’en 2019 j’aurai totalisé 184 trimestres alors qu’il m’en faut 167 d’après le tableau ci-dessus.
    Ma question : pourrais-je partir à 60 ans et si oui que deviennent les 17 trimestres cotisés en plus ? sont-ils perdus ou donnent-ils droit à une surcote ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2017 à 23:11

      La surcote commence à 62 ans (âge légal). Votre retraite de fonctionnaire sera calculée comme expliqué fiche 49.
      Oui, les trimestres en plus sont perdus, et heureusement qu’il y a la retraite anticipée pour limiter cette perte !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 février 2017 à 18:50

    bonjour,je rentre dans les critére pour un départ anticipé carriére longue.date de naissance:1958 ;a 60 ans j’aurais cotisé 167 trimestres et 420 jours d’arrets de maladie dans toute ma carriére.pourrais-je partir a la retraite en carriére longue.merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 19:15

      Comme indiqué dans cette fiche, il vous faut 167 trimestres cotisés. Sont réputés cotisés les premiers 365 jours de congés maladie. Au-delà, ils sont déduits.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2017 à 15:28

        bonjour,vous me dite qu’au -dela il sont déduits.que voulez-vous dire part la(que les jours d’arrets de maladie comptabilisé au-dela,prolonge le départ a la retraite du nombre de jours d’arrets de maladie) en espérant que j’ai bien compris votre méssage.merci pour la rapidité de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2017 à 22:46

          Ils sont déduits de la durée cotisée comme expliqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

        • Le 8 février 2017 à 15:07

          @ penissard gilles

          Bonjour,

          voulez-vous dire part la(que les jours d’arrêts de maladie comptabilisé au-dela,prolonge le départ a la retraite du nombre de jours d’arrêts de maladie)

          OUI, avec 420 jours d’arrêt maladie,vous devrez prolonger votre activité de 55 jours.(420-365) pour obtenir les 167 trimestres nécessaires à votre génération pour être éligible à la retraite anticipée dispositif carrière longue.

          Sous réserve de législation inchangée.

          Répondre à ce message

          • Le 16 mars 2017 à 07:46

            Bonjour,

            Quel est le dispositif qui s’applique dans le cas cité.

            1) Un décret ou une loi sur les départs en retraite carrière longue avant l’âge légal ou a l’âge légal, quel est la référence de ce texte ?
            2) La convention collective de la fonction publique ?
            3) Une prise en compte sans qu’il n’y ai réellement de texte d’application ?

            Merci d’avance
            Michel

            Répondre à ce message

            • Le 16 mars 2017 à 22:30

              Ce que nous écrivons figure dans le Code des pensions civiles et militaires pour l’État. Dans ce code figure les article de loi (L) et les articles résultant de décrets pris en application de la loi (R ou D).
              Les fonctionnaires n’ont pas de convention collective mais un statut décidé par le parlement.
              Vous seriez syndiqué ou militant syndical on vous aurait expliqué ces bases.

              Répondre à ce message

              • Le 18 mars 2017 à 19:39

                Bonjour,

                Justement, dans les dit teste de loi, il est mentionné
                les 4 trimestres de maladie pris en compte en cotisée plafonné, pour moi , le plafonné veut dire quece qui est au dela ne rentre plus en compte.

                Et donc suivant la lecture que l’on a on en tire des conclusion différentes, d’un côté on arrête le décompte des période de maladie, le surplus est simplement perdu.

                Or ce que vous dites, c’est qu’il faut "récupérer" les périodes de maladie au dela des 365 premier jour.

                Que dire des Congés Longue Durée accordés, au titre d’un cancer par exemple, seul la première année est prise en compte en cotisé, le reste le fonctionnaire DOIT reprendre son travail car il a eu 1 CLD sur 3 ans pour traitement chimio ..

                Vous devriez vous battre en tant que syndicaliste pour que ces trimestres de CLD et de CLM soit pris en compte en trimestres cotisés car au final il y a double peine pour ces personnes
                1) Ils cotisent a l’assurance veillesse car ils sont maintenus a plein traitement
                2) Ils doivent pourtant reprendre le travail car il n’y a pas le compte de trimestre au final

                Cordialement

                Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 mars 2017 à 11:34

    Bonjour,
    Ayant 5 trimestres avant mes 20 ans et étant fonctionnaire en catégorie active, et avec bientôt tous mes trimestres en fonction de ma date de naissance, pourrais-je partir
    avant 57 ans ou pas ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 décembre 2016 à 19:52

    Bonjour,
    Je suis né le 31 août 1957 et suis fonctionnaire de catégorie A dans la fonction publique territoriale. j’ai fait estimé ma retraite avec CARSAT et à l’age de 62 ans j’aurais cotisé 170 trimestres et 60 jours. Jusque la tout va bien, sauf que mon épouse à été mise à la retraite pour invalidité (Éducation Nationale) le premier janvier 2015 et ma question est la suivante : Puis-je bénéficier d’une dérogation afin de partir plus tôt sans décote au plus tard lorsque j’aurai atteint les 166 trimestres ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2016 à 22:23

      Sans décote, il n’y a que la carrière longue. Avec décote, lisez la fiche 43.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2016 à 16:03

        BONJOUR
        J AI MES 4 TRIMESTRES AVANT MES 16 ANS ETANT NE EN FIN D ANNEE DECEMBRE
        JE SUIS NE EN 1958
        J AI 172 TRIMESTRES FIN 2016
        MES 3 TRIMESTRES MANQUANT JE VAIS LES AVOIRS EN 2017
        FIN SEPTEMBRE
        JE VAIS POURVOIR PARTIR A LA RETRAITE AU 1ER OCTOBRE 2017
        POUR CARRIERE LONGUE
        J AURAI 58 ANS ET 9 MOIS ET 175 TRIMESTRES
        MERCI DE ME LE CONFIRMER POUR MOI ENVOYER MON DOSSIER 6 MOIS AVANT

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2016 à 23:27

          Oui, dès que vous remplissez les conditions vous avez droit à la retraite, dont avoir 57 ans et 4 mois au moins.

          Répondre à ce message

        • Le 15 mars 2017 à 22:24

          Bonjour je pensai qu’il fallait "5" et non pas "4" trimestres avant les 16 ans et avoir 60 ans pour partir
          en retraite pour carriere longue.???.et bien sur avec le nombre de cotisation necessaire .

          Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 14:14

      @HENRI Eric

      Bonjour,

      Vous pourrez partir dés l’atteinte de vos 166 trimestres si vous respectez les conditions d’éligibilité de la retraite anticipée dispositif carriére longue à 61 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mars 2017 à 17:31

    Bonjour, Je suis du mois de février 1961 et, à la fin de l’année de mes 20 ans, j’ai 8 trimestres cotisés ; et donc j’atteindrai les 168 trimestres nécessaires pour partir à 60 ans seulement en décembre (à 60 ans et 10 mois). Un départ anticipé est-il quand même possible ou, du coup, faut-il attendre l’âge légal de départ ? Pouvez-vous également me confirmer que les trimestres obtenus pour les enfants ne sont pas comptabilisés dans ce dispositif ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 22:03

      C’est indiqué clairement dans cette fiche : vous pouvez partir dès que vous remplissez les conditions entre 60 et 62 ans.
      Les trimestres pour enfants sont pris en compte à l’âge légal, pas avant.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mars 2017 à 13:09

    Bonjour,

    merci de votre première réponse mais ma situation évolue,

    date de naissance janvier 1958.
    régime général de 1974 à mars 1982 soit 33 trimestres retenus.
    12 trimestres ( cotisés) avant 20 ans
    mais 27 cotisés sur les 33 retenus dont 4 assedic et 2 maladies .( les 6 perdus ( stage /formation et chômage)).
    Puis régime "fonction publique territoriale " de avril 1982 à janvier 2018 ( si départ 60 ans) soit 143 trimestres cotisés.
    total 170 trimestres.(143+27)
    Donc départ possible à 60 ans 1 février 2018.
    mais il faut retirer les arrêts de maladie .
    Questions : -combien de jours tolérés ? inclus ou non les 2 trimestres régime général ?.
    -qui peut me donner le nombres de jours "total" Arrêts maladie ?
    - les congés de maternité ne comptent pas comme arrêt de maladie (2 enfants 1 sur chaque "régime") ?
    - impact du temps partiel si année 2017 à 80% ?
    Merci de votre réponse.

    Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 21:54

      Fiche 13, on explique quels sont les trimestres réputés cotisés. Par exemple, 4 trimestres de chômage seront réputés cotisés sur toute la carrière.
      Le régime des fonctionnaires compte en jours de service. Comme écrit dans cette fiche, seuls les 365 premiers jours de maladie sont réputés cotisés.
      Un trimestre pour maternité dans le régime général peut-être ajouté si l’année de naissance vous n’avez pas déjà 4 trimestres cotisés.
      Le temps partiel compte comme du temps plein (c’est écrit fiche 48) pour l’ouverture du droit, y compris carrière longue, mais comme du temps partiel pour le calcul de la retraite (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2017 à 12:03

    Bonjour
    je suis né en Septembre 1960.
    Entre 16 ans et 19 ans j’ai été engagé dans l’armée.
    Puis à 21 ans je suis rentré à l’École Normale d’instituteurs.
    Est-ce que je rentre dans le cadre des ’Carrières Longues’ ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Très cordialement..

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2017 à 21:16

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale. J’ai travaillé dans le privé pendant 20 ans comme prof et 20 ans comme fonctionnaire. Je suis née en 1956, j’ai commencé à travailler à l’âge de 19 ans au GABON pour l’enseignement catholique. Je suis née en Août je dois donc valider 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans. Est ce que ces trimestres peuvent être validés puisque j’ai cotisé pour une caisse de retraite gabonaise ??
    J’ai également passé 2 ans et demi en Grande Bretagne en tant que lectrice dans une université. Ces 2 années n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière. Est ce que ces années peuvent être aussi validées. Un grand MERCI pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2017 à 22:02

    Bonjour,
    Je suis né en août 59 et dans le décret carrières longues. Je totaliserai les 167 trimestres requis au 01/07/2020, un peu avant mes 61 ans. Je souhaite être radié des cadres (ou mis en disponibilité) dès le 01/07/2019, et bénéficier de la pension de manière différée, un an après. Mais je me dis qu’en disparaissant 1 an plus tôt, le nombre de mes trimestres cotisés ne sera plus de 167 mais 163... ce qui risque repousser la date de versement de la pension d’un an, au 01/07/21. Donc ce projet ne tient pas ? Ou bien, partant du principe que j’assume 1 an sans traitement (l’Administration en sort gagnante), la date de versement au 01/07/2020 peut-elle être figée ?
    J’ai bien lu les fiches mais ma question semble un peu hors des clous habituels...
    Merci à l’avance pour votre réponse, et aussi pour le remarquable travail que vous assurez sur ce site.
    Bien cordialement,
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2017 à 23:12

      Pour remplir les conditions d’une retraite anticipée il faut la durée de service exigée à la date de départ. A défaut, c’est la fiche 47 qui s’applique.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mars 2017 à 15:33

    Bonjour,

    Ma date de départ en carrière longue est fixée au 01/07/2017. J’ai cotisé au régime général de la Sécurité Sociale pendant 18 ans et le reste à la MSA. J’ai bien 166 trimestres cotisés. Question : le calcul de la retraite du régime général sera effectué sur les 2 régimes, mais les années de références retenues seront-elles les 25 meilleures années,
    ou au prorata des 2 régimes cotisés ? Je crois qu’une modification doit intervenir justement au 1er Juillet prochain pour les périodes de références retenues.

    Merci pour votre réponse.

    A vous lire.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mars 2017 à 17:19

    Bonjour
    Je suis née en 1958 et peu bénéficier des dispositions de départ à la retraite pour carrière longue à 60 ans. Dans ce cas est ce que je percevrai une pension à taux plein ou avec une décote jusque 62 ans ?
    Merci pour votre retour
    bonne journée

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 février 2017 à 19:06

    Bonjour,
    Je reviens vers vous, car j’ai lu sur internet mais je ne sais plus sur quel article, que lorsqu’on demande la retraite anticipée pour carrière longue, on ne touche pas la R.A.F.P. Pouvez-vous me renseigner sur ce point ? Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2017 à 14:17

    Bonjour
    Croyant pouvoir bénéficier d’une carrière longue de la Fonction Publique, j’apprends qu’elle m’est refusée car durant ma période de formation (IPES) j’ai eu le bénéfice d’une bourse durant une année et que celle-ci ne sera pas prise en compte au niveau des trimestre cotisés. Toutefois le document intitulé Relevé de situation individuelle fourni par le service des pensions de LA BAULE m’indiquait bien la prise en compte de ces 4 trimestres.
    DE plus avant de faire mon dossier, j’ai appelé le rectorat pour leur demander ma date possible de départ et il m’a été donné 31 mars 2017, comme je l’avais aussi calculé. Nous sommes le 2 mars 2017 et j’apprends ce jour que mon départ sera reporté au 31 mars 2018.

    Pouvez-vous m’indiquer si cela est conforme et/ou s’il existe un recours ?Àvec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2017 à 23:18

      En général, la formation ne donne pas droit à des trimestres sauf l’École normale.
      Mais je vais interroger une militante issue de l’Éducation nationale pour m’aider à vous répondre sur les anciens IPES.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2017 à 15:19

        Odile pense que le problème vient du fait que cette année au cours de laquelle vous avez perçu une bourse est prise en compte au titre de bénéfice d’études, mais pas au titre des services de stage comme les années d’IPES au cours desquels vous perceviez un traitement d’élève professeur, et cotisiez pour la retraite. Cette année de bourse est donc prise en compte pour la liquidation de la pension, mais n’est pas prise en compte comme période de trimestres cotisés.
        Vous ne précisez pas le motif de l’attribution d’une bourse, mais c’est sans doute après échec à des examens. Elle va vérifier les dispositions concernant la scolarité aux IPES lorsque les intéressés n’obtenaient pas dans les délais les diplômes pour se présenter au CAPES.
        Ce qui l’étonne, ce sont les renseignements concernant la réponse concernant la date prévisible de départ en retraite.
        Déposer une demande de départ anticipé pour carrière longue, entraîne inévitablement la vérification que toutes les conditions sont remplies, et ce n’est pas une réponse par téléphone qui permet de s’en assurer. Il faut vraiment ne pas se contenter d’une réponse par téléphone sur ce genre de question complexe.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 février 2017 à 15:31

    Bonjour,
    Je suis née le 13 octobre 1962 et j’ai commencé à travailler le 18 janvier 1982 dans la fonction publique territoriale puis dans la fonction publique de l’Etat. Si je ne me trompe pas au 31 décembre 1982, j’ai 11 mois et 14 jours mais j’ai également travaillé un mois en préfecture en juillet 1981 que j’ai fait validé soit 12 mois et 14 jours . donc 4 trimestres et 14 jours comme je suis née au dernier trimestre de l’année 1962
    pouvez vous me dire si je remplis toute de même les conditions pour une carrière longue avant 20 ans et partir à 60 ans ?
    de plus suite à des problèmes de santé en 2014, j’ai bénéficié d’un congé de longue maladie de 4 mois et d’un mi temps thérapeutiques de 6 mois
    également 2 congés de maternité (mais je crois que cela ne pose pas de problème) et de congés ordinaire de maladie (à partir de combien de jours cela vient en déduction de la carrière longue ?) je suis également à temps partiel depuis des années
    merci infiniment pour votre aide
    bien cordialement
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 22:47

      Tout est expliqué dans cette fiche :
       il vous faut 4 trimestres validés l’année de vos 20 ans,
       les 365 premiers jours de congé maladie sont pris en compte, pas les suivants, dans la durée totale cotisée.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2017 à 19:19

      Bonjour j’ai une carrière longue j ai les trimestres mais ils sont pas tous cotisés si je valide le nombre de trimestre avant 62ans puis prendre ma retraite je suis née en 1958 merci

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 février 2017 à 13:49

    bonjour j ’ai élevé seul mon enfant depuis l ’age de deux ans ,23 maintenant , cela compte t’il des trimestres pour la retraite

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 février 2017 à 00:27

    Bonsoir,
    Je suis retraitée depuis mars 2015 de la fonction publique j’ai 58 ans et j’étais infirmiere et j’ai bénéficié d’une carrière longue .

    J’ai la possibilité de retravailler dans un hôpital public pour des remplacements et je souhaiterai savoir si je peux cumuler sans limite, ma pension et ces salaires ou bien je suis soumise a un plafond.
    J’ai vu sur une fiche qu’il faut que j’ai l’âge légal pour la retraite pour cumuler les emplois mais j’ai eu ma retraite à taux plein car j’avais tous mes trimestres quand j’ai pris ma retraite à 56 ans et 2 mois
    Je vous remercie pour une réponse plus claire avant de m’engager.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 février 2017 à 10:58

    bonjour, j’ai travaillé 20ans privé et 22ans public pour mon employeur je peux partir en carrière longue en juin 2017 et bénéficier d’une retraite minimum garanti pour la partie fonction publique territoriale .après avoir parcouru vos fiches je pensais qu’il y avait un plafond pour en bénéficier (1145euros retraites public, privé confondues) mais ma correspondante retraite à la région hauts de France me dit ne pas tenir compte de ce que je vais percevoir de la cnav pour l’ attribution de la retraite minimum garanti pouvez vous me renseigner, merci d’avance ,cordialement .

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 février 2017 à 14:11

    BONJOUR,
    Je suis née en Février 1961, travaille depuis avril 79 dans la fonction publique,
    Je suis titulaire d’une carte d’invalidité à 80% depuis 1972.
    Je peux prétendre partir maintenant mais ma prime d’aide-soignante ne sera pas pris en compte
    Est ce normal car je croyais qu’avec la carte d’invalidité, on ne subissait pas de décote.
    J’ai eu 3 enfants et toujours travaillé à temps plein.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 février 2017 à 18:42

    Bonjour,

    née en janvier 1958. agent territoriale
    14 trimestres avant mes 20 ans
    170 trimestres cotisés au 01/02/2018.

    95 jours arrêts maladie au delà des 365 requis .

    Mon départ en retraite carrière longue est il toujours d actualité au 01/02/2018 ?
    170 trimestres moins 95 jours donc toujours au dessus des 167 trimestres.
    ou
    167 trimestres plus 95 jours c est à dire un départ prévu au 01/05/2018 ( comme cela m’ a été annoncé) ?
    et donc 3 mois supplémentaires..
    et donc ma question 01/02/2018 ou 01/05/2018 ?

    En espérant m être bien exprimée.

    merci de votre réponse .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2017 à 22:58

      Vous avez une lecture particulière des conditions à remplir. Dès que vous avez les 167 trimestres en durée de service, y compris les 4 de congés maladie, et l’âge requis le moment où vous y aurez droit, 60 ans actuellement.

      Répondre à ce message