UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3078 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 novembre 2016 à 21:19

    Bonjour

    Que veut dire taux plein ; j’ai fait du temps partiel et pourtant on me marque taux plein.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 11:29

    Bonjour .
    je suis née en janvier 58 , j’ai commencé à travaillé à l’âge de 16 ans et jamais arrêter depuis .
    je devrais bénéficier de la carrière longue durée et être en retraite au 31 janvier 2018 .
    mais avec les élections en 2017 et ce que promet M Fillon , j’ai peur de perdre mes avantages carrière longue et devoir travailler jusqu’à 65 ans et donc cotiser 49 ans .....si ma santé le permet ...
    pourriez vous m’éclairer si cela est possible sur ma situation !!
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 13:47

      Logiquement, vous ne devriez pas être touchée par une réforme reculant l’âge pour votre génération. Vous voyez dans le tableau ci-dessus que toute réforme est progressive et que le recul de l’âge peut se faire sur cinq ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 13:45

    Bonjour

    Je suis née en avril 1959 je suis dans la fonction publique depuis mars 1978
    J’ai été en arret pour longue maladie pendant 1 an plus un accident du travail de 3 mois et une opération de l’épaule de 3 mois plus tous les petits arrêts maladie ordinaire (pour lesquels je ne me souviens pas des dates vu que sur le site de la CNRACL ils ne sont inscrits que depuis un certain temps)
    J’aurais voulu savoir si avec ces arrêts je peux bénéficier d’une carrière longue

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2016 à 14:42

    Bonjour,
    Née en 1956 je souhaite partir à la retraite anticipée pour carrière longue, néanmoins dans mon relevé de carrière un trimestre en 1984 n’a pas été validé suite à un jour de grève où j’ai donc travaillé pour ce trimestre 89 jours. Cela me semble assez incroyable que pour un seul jour et donc pour 89 jours travaillés au lieu de 90, ce trimestre ne me soit pas validé.
    Pouvez-vous me confirmer cette information.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 novembre 2016 à 13:24

    Bonjour
    J’ai cotisé en assurance trimestres 162 Trimestres + 4 trimestres pour bonification 1 enfant fin décembre 2015. (total : 166 )
    je suis née en 1956 et j’aurais 62 ans en juillet 2018. J’ai eu + 4 trimestres d’arrêt de travail (dont 8 mois de maladie professionnelle) durant ma carrière.
    et j’ai bien 5 trimestres avant l’âge de 20 ans.
    Puis je bénéficier de la retraite carrière longue et partir à quel âge ??
    Je vous remercie pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 00:09

      Je vous remercie de lire cette fiche avant de poser votre question car tout y est dit !
      Il vous faut 166 trimestres de travail (de services) en déduisant les arrêts maladie s’ils sont supérieurs à un an.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 novembre 2016 à 12:56

    Bonjour,

    Je suis né en juillet 1954 et aurais pu bénéficier d’une carrière longue ayant travaillé 5 trimestre avant mes 20 ans. Je travaille toujours comme enseignant.
    Ma question : si je m’arrête au 1er septembre 2017, vais-je pouvoir bénéficier d’une surcote liée aux trimestres supplémentaires faits depuis mes 60 ans ? J’aurai alors 180 trimestres cotisés.
    2nde question : est-il possible que F.Fillon puisse modifier en 6 mois, par ordonnances, le calcul des retraites en les basant non plus sur les 6 derniers mois mais sur les 20 dernières années, comme il l’a dit ? En clair, faut-il anticiper son départ si cela est possible..quand bien même pour certains il manquerait quelques mois...
    Je vous remercie par avance de votre retour,

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2016 à 23:55

      Comme indiqué fiche 49, la surcote commence à l’âge légal.
      Pour que le gouvernement prenne une ordonnance, il doit d’abord être autorisé par le parlement à le faire. Ensuite elle doit être écrite par les fonctionnaires du ministère.
      L’ordonnance dans ce cas vise à laisser le temps à la société civile organisée de se mobiliser contre une loi dont tout le monde aurait connaissance pendant les débats au parlement.
      D’autre part, l’État n’a pas gardé attachement des traitements de toutes les carrières de tous les fonctionnaires. Le compte individuel pour la retraite n’existe que depuis un an. Donc c’est infaisable.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2016 à 11:02

    bonjour ;si j ai le droit a un depart anticipé carriere longue qui débute en juin 2017 puis je la prendre plus tard septembre 2017 par exemple car pour l’instant je n’ai pas mon estimation indicative globale de cnav merci.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 novembre 2016 à 22:56

    Bonjour

    je suis né en Juin 1957 , je comptabilise 9 trimestres dans l’année de mes 20 ans , et 167 pour le 1e trimestre 2017 ,

    je pensais pretendre a un depart en carriere longue en Juin 2017

    Suite a des periodes de maladie et accident de travail , la DRH m’informe ne plus pretendre a la carriere longue et me dit passer directement au depart en age l’egal de 62 Ans

    ma question est la suivante , ne dois je pas recuperer les trimestres deduits sans etre obligé d’aller a 62 ans ? c’est a dire , si on ma deduit 2 trimetres , cela me ferais partir fin 2017 ? ce qui me ferais 60 ans et 6 mois

    merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 novembre 2016 à 11:26

    Bonjour,
    Je suis né en septembre 1957. Après avoir envoyé le dossier complet au rectorat de mon académie, on m’a répondu que je remplissais tous les critères pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue (ayant fait l’Ecole Normale) et pourrais prendre ma retraite à partir du 1er mai 2018 si les règles ne changent pas.
    Ma question est la suivante : si François Fillon procédait par ordonnances, pourrait-il en 3 mois supprimer les retraites anticipées ? Aurait-il besoin de l’accord de l’assemblée nationale ? Dans quel délai serais-je impacté par ces nouvelles mesures ?
    Peut-être que vous n’êtes pas en mesure de me répondre. En tous cas, je vous remercie beaucoup pour toutes les réponses que vous nous apportez régulièrement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2016 à 11:37

      C’est le parlement qui autorise le gouvernement à prendre une ordonnance sur un sujet précis. Ce système évite que les élus puissent déposer des amendements et retarder la promulgation de la loi.
      Les entreprises n’ont pas intérêt à un bouleversement brutal des départs en retraite qui les désorganiserait. Il y aura donc un étalement de la réforme des retraites avec un recul progressif de l’âge de la retraite (normale et anticipée).
      Je rappelle que le régime général des retraites est équilibré.
      Certes, vous êtes fonctionnaire, mais tous les régimes de retraite devraient subir les mêmes réformes au même rythme sinon le conseil constitutionnel ne l’acceptera pas.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 novembre 2016 à 22:16

    Bonjour

    J ai demander ma retraite à 61 ans pour carriére active mais comme j’ai fait du temps partiel je n’ai pas tout à fait le compte au niveau des euros et de ce fait on m’a proposé un poste dans une collectivité locale à temps partiel , ai je le droit de travailler dans ce genre d"adminstration territorial ayant été en hôpital.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2016 à 16:34

    Bonjour,

    Les congés maladie sont pris en compte au maximum pour 4 trimestres dans la carrière.

    Qu’en est-il des arrêts consécutifs à un accident de travail ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 12:54

    Bonjour, je m’adresse pour essayer d’y voir plus clair concernant la possibilité de demander une retraite anticipée pour carrière longue.Je suis né en décembre 1955.Pour pouvoir bénéficier d’un départ éventuel en retraite anticipée, je dois "justifier" de 4 trimestres.Je totalise 9 trimestres avant 20 ans mais et c’est là le mais, dans ceux ci il y a 5 trimestres de service national et 1 trimestre de chômage non indemnisé.( période du service militaire se situant après 3 trimestres cotisés).La période de service militaire peut elle m’apporter le 4éme trimestre me manquant pour considérer qu’avant mes 20 ans je justifie de 4 trimestres minimum .
    D’avance merci
    Bien cordialement
    Dominique Brachot

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2016 à 16:45

    Je peux partir à la retraite pour carrière longue, né en février 1957 (13 trimestres dans l’année de mes 20 ans), fin 2016 j’aurai 165 trimestres cotisés et 169 trimestres retenus, donc je peux partir au 1er mars 2017, ma question est : je serai parti à 62 ans, mon allocation retraite serait restée la même ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 novembre 2016 à 19:07

    Bonjour

    Je suis née le 10 octobre 1957.je travaille dans la fonction publique hospitalière en tant que secrétaire médicale. .j ai cumule 5 trimestres avant mes 20 ans donc je peux partir à 60 ans.j ’aurai 165 trimestres le jour de mes 60 ans (10 octobre 2017)donc je suis obligé de travailler jusqu ’au 1er mars 2018.je dois faire ma demande 6 mois avant cad le 1 septembre 2017.
    Ma question : Si Fillon devient président ,vue sa réforme ,est ce que cela aura un impact sur mon départ.
    Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2016 à 20:03

    Bonjour je suis ne en janvier 1958, aujourd’hui j’ai les conditions pour partir en carriere longue, j’ai actuellement 171 trimestres et il me reste un peu plus d’un an a faire
    Je suis rentre dans la fpt en avril 2005, la cnracl ma fait une simulation de calcul, si je pars a 62 ans, je toucherais environ 200€ de plus qu’a 60 ans car je beneficerai du minimum garanti.
    Ma question, peut on beneficier du minimun garanti en partant a 60 ans, car j’ai toujours entendu dire que si l’ on partait en carriere longue on gardait les mêmes conditions qu’a 62 ans.
    Merci de votre reponse
    Cdlt.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 novembre 2016 à 12:41

    Bonjour
    Carrière longue
    J’ai été délégué pendant 22ans a la CFDT
    J’ai commencé à travaillé le 01/09/75 donc dans l’age de mes 17.5 ans né le 14 février 1958
    J’ai au total 160 trimestre certainement +1 pour carence au chômage 3 mois, et 1 trimestre 2016 pour la fin de mon chômage soit 162 trimestre.
    Sur ça j’ai déjà une retraite marine depuis le 14 février 2013 avec 133 trimestres
    il me reste de 27 à 29 trimestre à prendre à la sécu.
    A quel age je peut demandé le reste de ma retraite.
    Pourquoi en demandant un relevé de situation a l’ARRCO ET AGIRC il n’y a pas de points enregistrer pour mes périodes de chômage 2013 à 2016
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 14:43

      Cette fiche concerne les fonctionnaires. Pour le régime général, lisez la fiche 13.
      Pour l’ouverture du droit, la caisse totalise tous les trimestres acquis dans tous les régimes. POur le calcul chacun calcul selon ses règles (voir fiche 21).
      Un Cicas vous aidera à faire inscrire vos points pour la période de chomâge indemnisé ayant suivi une période cotisée à l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2016 à 19:23

    carrière longue :

    Je suis née le 5/10/1960, j’ai commencé à travaillée en 1979 et j’ai 6 trimestres à la fin de l’année 1980.

    Fin 2015, je totalise 146 trimestres et l’année de mes 60 ans, fin 2020, je totaliserai 166 trimestres, alors qu’il faut avoir 167 trimestres pour prendre sa retraite à 60 ans.

    Est ce que je pourrai alors prendre ma retraite au 31/03/2021 svp ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2016 à 09:46

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire en activité du Ministère de la Justice, mon mari est handicapé à 80% et atteint d une pathologie apparentée alzeihmer sévère, il ne peut plus rester seul a la maison, et a besoin de moi en aide constante. Je voudrais prendre une retraite anticipée je suis âgée de 59 ans et ai commencé à travailler à l’age de 18 ans au jour d’aujourd’hui mon relevé de cositisation individuelle connu au 31 décembre 2015 est de de 164 trimestre (sachant qu en 2016 je travaille ..) Quelles sont mes droits pour pouvoir prendre ma retraite anticipée ? je ne trouve pas d’interlocuteur pour me renseigner. Je compte sur vous pour m’aider et vous en remercie vivement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2016 à 19:09

      Lisez la fiche 43 sur la retraite anticipée pour conjoint invalide. Mais attention, une décote sur une retraite reste pour la vie.
      Notre expérience de militants et retraités nous a appris qu’on ne peut pas garder longtemps chez soi une personne atteinte de cette maladie, sauf à avoir les moyens de payer plusieurs personnes. Le séjour en établissement est inévitable.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 novembre 2016 à 10:51

    Bonjour,
    Je suis né en 1958 fonctionnaire depuis 1984 , j’ai deux carrières une privé et une publique et je remplis les conditions pour un départ anticipé.
    Mais j’ai eu une période de chômage avant mes 20ans ( cotisée suivant le relevé de carrière). Cela peut-il être considéré comme une rupture de carrière ?
    Avec pour conséquence l’impossibilité de bénéficier du départ anticipé.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 10:57

      Non, si cette période est courte elle n’empêche pas d’avoir 4 trimestres cotisés dans l’année (lire fiche 19).

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 13:25

      @foudiray

      NON, car ce sont les 4 ou 5 trimestres Validés avant 20 ans qui sont pris en compte pour la retraite anticipée.(trimestres cotisés ou assimilés).
      La seule limite concernant les trimestres chômage est de ne pas en avoir plus de 4 comptabilisé dans la durée d’assurance sur toute la carriére pour être éligible à un départ anticipé dispositif carriére longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 novembre 2016 à 22:01

    Bonsoir étant actuellement en longue maladie j’aimerais savoir si les 4 trimestres que j’ai racheté en 1976 quand j’étais stagiaire comptent t ’ils pour une retraite carrière longue merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 novembre 2016 à 13:50

    Bonjour,
    Je suis salariée de la fonction hospitalière depuis octobre 1977. Née en avril 1959 ,je peux prétendre à une retraite pour carrière longue en mai 2019.
    Mon service ayant une restructuration prévue au printemps 2017 la DHR cellule de mobilité me propose un départ anticipé (avec démission) au cours du premier semestre 2017 avec IDV pour "compenser" les salaires que je nàurai plus jusqu’à la date de ma retraite, c’est à dire environ deux années. Mais comment puis je être sûre que la date de ma retraite sera bien mai 2019 ? Cette date ne pourra t-elle pas être modifiée après les prochaines élections ? Cela bien sûr rentrera pour beaucoup dans ma décision.
    Avec mes remerciements,
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2016 à 23:27

      Impossible d’écarter la possibilité d’un nouveau recul de l’âge de la retraite, même si la CFDT le trouve injuste et inutile.

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2016 à 14:40

      @Odile nancy

      Bonjour,

      A vous lire,vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire et aurez atteint au 31/12/2016,156 trimestres (39 ans de 1978 à 2016 inclus ) + 1 trimestre en 1977 (01/10 au 31/12/1977) soit un total de 157 trimestres.
      Vous aurez donc atteint la durée d’assurance de 167 trimestres nécessaire à la génération 1959 pour bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue au 01/07/2019.
      Un départ volontaire pourrait s’envisager sous réserve que vous soyez sûre de retrouver un emploi ou d’avoir une activité de travailleur non salarié vous permettant de cotiser les trimestres manquants afin de bénéficier de la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Pour rappel,les majorations de durée d’assurance pour enfants ne sont pas éligibles à la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2016 à 12:06

    Bonjour
    j’ai deux carrières privé et publique , après avoir pris la retraite fonctionnaire , puis je retravailler dans le privé et continuer à cotisé avec la carrière du privé qui sera solder à 62 ans.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2016 à 14:22

    bonjour,né en 1958,remplissant les critéres d’un départ anticipé 60 ans : j’ai été arréter (CMO) du 01/09/2015 au 29/02/2016 (6 mois)repris mes fonctions du 01/03/2016 ;puis été arreter (CMO) du 10/03/2016 au 10/09/2016 (6 mois) quelle sont les conséquences pour un départ a la retraite anticipé(carriére longue) merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2016 à 17:35

      Ces périodes de congé maladie sont déduites de la durée de service pour calculer la durée cotisée. Toutefois, l’équivalent d’une année sur la carrière (4 trimestres) est réputée cotisée. Je vous répète ce qui est écrit dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 novembre 2016 à 20:58

    Bonjour,

    née en 1957, fonctionnaire, j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans, donc je fais partie des carrières longues d’après mes calculs j’ai 165 trimestres. Peut ont bénéficier de trimestres pour un enfants

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 novembre 2016 à 09:04

    Bonjour
    Je souhaiterai partir en retraite anticipe (retrep). Je suis enseignant du privé depuis 1982 je suis né le 2/10/1958 et j’ai un enfant handicape(30 ans) a charge.
    Est ce qu’il me donne le droit à ce départ anticipe et si oui suis je dans l’obligation d’avoir tous mes trimestres ?
    De plus mon épouse(enseignante elle aussi) est en arrêt longue maladie et va passer en longue durée ou invalide d’ici la fin de l’année !

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2016 à 15:47

    Bonjour,

    Je suis né en février 1957, j’ai 9 trimestres validés dans l’année dans l’année civile de mes 20 ans, j’aurai à fin 2016 69 trimestres cotisés et 65 trimestres retenus ; puis je partir à la retraite pour carrière longue début mars 2017 ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 21:40

      Vous avez du vous tromper en écrivant que vous avez 69 trimestres cotisés fin 2016. Si vous êtes fonctionnaire, le tableau vous résume le droit, soit 166 cotisés pour ceux nés en 1957.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2016 à 07:57

        Oui, mais je suis dans le privé, en comptant 169 trimestres (cotisés et retenus) fin 2016 et j’ai 9 trimestres l’année civile de mes 20 ans, donc je peux partir le 1 er mars 2017 ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2016 à 09:46

          Si vous travaillez dans le privé, lisez la fiche 13. Il y a même un simulateur. On vous donne toutes les informations pour décider et vous approprier vos droits, je ne fais pas les calculs.

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2016 à 12:54

    Bonjour, je devrais partir en retraite à 57 ans et 9 mois au 1er juillet 2017 c’est une retraite de l’hôpital et en revanche il me restera des années de privé à solder a 62 ans. Es ce que j’ai le droit de travailler à temps partiel durant cette transition ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2016 à 18:54

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire
    Je valide bien mes 5 trimestres avant mes 20 ans je suis né le 20 janvier 1960
    À ce jour je suis en arrêt suite à un bern out depuis le 28 avril 2 016
    Est ce que cela joue sur ma date de départ en retraite qui est normalement le 1er Février 2020
    Merci d avance pour votre réponse
    CDT

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2016 à 15:55

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire né en juillet 1957.
    Avant la fin de l’année de mes 20 ans j’ai :
    un trimestre validé dans le privé en 1976 et 3 trimestres et 60j dans le public en1977
    Soit 4 trimestres et 60j.
    Puis-je bénéficier de la carrière longue (Départ avant 62 ans avec 166 trimestres) ?
    Sinon je devrai attendre 2019 (171 trimestres à 62ans sans bonus) !!!

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2016 à 01:11

      Vous connaissez la réponse, il faut 5 trimestres l’année des 20 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2016 à 14:47

        Il y a une grosse inégalité !!.
        Pour la même carrière une personne née le 1er octobre va pouvoir bénéficier de sa retraite quinze mois avant celle née le trente septembre,les deux toucheront la même retraite.
        De plus il semblerait que les trimestres sont validés différemment dans le public et le privé.

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2016 à 18:42

          Suivant la date de naissance on ne suit pas la même année scolaire et ceux du dernier trimestre ont une année scolaire de plus avant de pouvoir travailler.
          Oui, le mode de calcul des trimestres est différent entre le régime général et les régimes spéciaux. Mais personne ne souhaite un alignement sur le régime général sauf certains candidats à la candidature !

          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2016 à 08:53

    Bonjour , j’ai acquis mes droit à la retraite du régime général pour carrière longue, et je suis née le 22/8/56 donc 60 ans et j’ai 174 triJ e vous remercie infiniment pour votre réponse et omestres, vais je pouvoir toucher ma retrait de l’ircantec tout de suite, où bien faut il que j’attende mes 62 ans comme pour la cnracl, ,

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2016 à 09:23

      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue dans un régime de retraite, vous y avez droit dans les autres régimes de salariés, y compris CNRACL et Ircantec..

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 octobre 2016 à 17:09

    Bonjour,

    Votre tableau est très clairement explicite et me concerne selon mes calculs, je souhaite toutefois votre confirmation.
    Je suis né en Mai 1958, j’ai commencé une activité en Octobre 1976 et suis toujours en activité ; donc je pourrais prétendre à la retraite en mai 2018 pour carrière longue.
    J’ai à ce jour acquis 160 trimestres cotisés jusqu’à fin 2015, je compte 4 de plus pour 2016, ce qui fait selon votre tableau, dès fin 2017 je suis apte à partir en retraite ?

    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 23:43

      On vous donne l’information pour faire vos calculs. Il y a même un simulateur. Je crains de faire une erreur de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2016 à 13:41

        Bonjour et merci de votre réponse,

        En fait le plus important étant de savoir si je pouvais bien prétendre à une retraite anticipé pour carrière longue, et si oui , ce qui semble avéré selon votre tableau, à qui dois je m’adresser ?

        Je vous remercie infiniment de votre aide
        Cordialement
        Pierre Bedoucha

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2016 à 09:20

    Nommé et titularisée 2.2 à compter du 01/06/2016
    début échelon 31/08/2014
    effet pécuniaire : 01/06/2016
    prochain changement 31/082016
    il faut que j’attende quatre ans pour avoir l’indice supérieur suivant
    c’est à dire si je comprends bien 31/08/2020
    et faire six mois dans le nouvel indice pour le valider
    c’est à dire partir au 29/02/2016
    par rapport à l’effet pécuniaire ce serait le 01/06/2020
    vous me confirmer cela ! que je dois aller jusqu’au 31/08/2020 !
    merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 octobre 2016 à 20:53

    Bonjour,
    Je suis née le 4/01/1963 et j’ai commencé à travaillé le 19/06/81 à EDF à l’âge de 18 ans. J’ai donc les 5 trimestres avant l’année civile de mes 20 ans.
    J’ai 2 enfants et du service actif (4 ans et 3 mois de bonifications). Après demande auprès de la CNIEG, il m’a été répondu que je devais attendre février 2021 pour pouvoir partir en retraite.
    Si je me réfère à votre tableau, la carrière longue me permet de partir à 60 ans et j’ai 4 ans et 3 mois de bonifications.
    J’ai un peu de mal à comprendre. Pourquoi la CNIEG me parle de 2021 pour mon départ alors que si je retire mes bonifications à 60 ans, je devrais partir à 56 ans en 2019 ?
    Merci de m’éclairer sur ce point.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 octobre 2016 à 19:17

    Bonjour,
    que veut dire le dernier paragraphe "BON A SAVOIR , Calcul carrière longue" : "Pour la liquidation de la pension lors d’un départ pour carrière longue, le calcul ne se fait plus par référence à l’année où le fonctionnaire bénéficie du dispositif, mais par référence à son année de naissance" ?
    Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
    Est-c’est modifié au passage à 62 ans, âge légal ?

    Pour information : je suis né en Octobre 1957, j’ai plus de 5 trimestres de validés avant la fin de l’année de mes 20 ans et j’aurai mes 166 trimestres de validés.
    Merci
    JY LEPETIT

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2016 à 23:53

      @LEPETIT JY

      Bonsoir,

      Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

      C’est un inconvénient car par exemple un fonctionnaire né en 1958 partant au titre de la carriére longue en 2018 ne bénéficiera pas de la durée d’assurance valable en 2018 pour les assurés nés en 1956 (166 trimestres) mais devra avoir une durée d’assurance correspondant à la génération 1958 partant en 2020 soit 167 trimestres.

      Dans votre cas,cela ne change rien car la durée d’assurance pour les assurés nés en 1955 partant en 2017 est la même que pour les assurés nés en 1957 partant en 2019.

      Est-c’est modifié au passage à 62 ans, âge légal ?

      Cela ne s’applique pas à l’âge légal de la retraite car la durée d’assurance correspond à l’année de naissance.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 octobre 2016 à 15:56

    Bonjour,

    Je suis rentrée dans l’administration en 1979, un été à la place de partir en vacances, j’ai travaillé un mois dans une colonie de la RATP comme femme de service, est ce que cela compte dans le calcul de ma retraite ? aussi bien dans le montant que dans les trimestres ?

    D’avance merci pour votre réponse

    J. GUILLOT

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 octobre 2016 à 16:02

    Bonjour
    Je suis agent FPE, je suis née le 15/10/1959.
    Si je veux partir entre 60 et 61 ans en carrière longue il me faut 4 trimestres au 31/12/1979.
    En 1978, j’ai 2 trimestres de chômage. Du 1er/01 au 31/12/1979, j’étais vacataire à temps incomplet, cette période a été validé et ramené à : 3 trimestres et 82 jours.
    Est-ce que ces 2 périodes sont prises en compte dans la condition d’activité jeune ? Si non : est-ce que la période validée est arrondie à 4 t ?
    Aussi, j’aurai 167 T le 31/03/2020. Est-ce que dans les 167 trimestres, requis pour mon année de naissance, on inclut la bonnification enfant ? où est-ce pour le calcul de la pension ?
    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 22:15

      En rapatriant la période à temps incomplet dès le régime spécial elle vaut le temps indiqué, pas plus. Oui, ces deux périodes comptent pour le travail jeune.
      Les bonifications de trimestres pour enfant sont prises en compte à l’âge legal, pas avant.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2016 à 22:53

    Bonjour
    Je suis nè en juillet 1959
    J ai cotisè dans le privè de juin 1976 a fèvrier 1977
    J ai integrè la fonction territoriale le 1er mars 1977
    Puis-je pretendre a la retraite en juillet 2019 ?
    Ma DRH me dit que les carrières longues s’arretent pour les agents nès après 1957
    Merci pour votre rèponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:56

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche et résumées dans le tableau, vous aurez droit à la retraite anticipée. Si les règles ne changent pas après les présidentielles.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 octobre 2016 à 17:57

    Bonjour
    Je suis née en 1963
    J’ai travaillé 25 ans dans le secteur privé puis 12 ans dans le secteur public, travailleur active ( Police Municipale )
    Je suis toujours en activité et à ce jour, j’ai comptabilisé 144 trimestres
    A quel âge pourrais-je prétendre à ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 17:59

      Pour l’ouverture du droit à la retraite, tous les trimestres comptent. Pour le montant de la retraite chacun calcule de son côté.
      Lisez les autres fiches de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 23:45

      @1963

      Bonsoir,

      Vous pourrez obtenir une retraite à taux plein quand vous aurez acquis 168 trimestres (42 ans de cotisation) ou à partir de l’âge légal de la retraite pour les fonctionnaires de catégorie active sous réserve de 17 années d’activité dans la fonction publique.

      Pour une retraite à taux plein du privé il vous manque 6 ans (24 trimestres).
      Pour une retraite fonctionnaire catégorie active ,il vous manque 5 ans.

      A priori,vous pourrez obtenir une retraite à taux plein dispositif carriére longue à 60 ans pour votre retraite du privé et liquider votre retraite à taux plein du public à partir de 58 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2016 à 09:39

        bonjour

        Je suis née le 03/08/1957 ma retraite est a 62 ans Puis je partir pour carriere longue en 2018 j’aurais mes 166 trimestres

        merci

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 octobre 2016 à 18:26

    Né en avril 1959 et entré dans la fonction publique en septembre 1976, j’aurai 167 trimestres cotisés au 30 juin 2018. Puis-je demander à partir en retraite pour carrière longue dès le 1er juillet 2018 avec jouissance différée à la date de mon 60ème anniversaire ?

    Merci pour votre réponse
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 22:24

      Un fonctionnaire doit démander sa radiation des cadres ce qui entraîne une jouissance différée de sa retraite. Il peut aussi démander un congé de disponibilité. Dans tous les cas il faut l’accord de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2016 à 13:28

    bonjour ,
    j’ai eu 56 ans le 16 juin 2016 , je travaille depuis l’age de mes 16 ans , actuellement j’ai 159 trimestres et 13 jours .
    En décembre 2018 , j’aurai 167 trimestres et 13 jours .
    Je suis très en colère car je ne peux pas partir à cette date à la retraite , car je dois partir à 60 ans pour être payer( sinon de 58 à 60 ans sans solde ) ,
    c’est pas possible il faut pouvoir vivre , je précise aussi que je n’ai jamais connue d’interruption dans ma carrière ( tant mieux pour moi car galère pour les gens au chômage)
    Je laisserai bien ma place à un jeune au chômage car j’estime que j’ai fait ma part de boulot depuis mes 16 ans .
    Les lois sont mal faites , ils pourraient en tenir compte
    merci c’était mon coup de râle bol !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2016 à 10:44

      Vous allez dans le sens des revendications de la CFDT. Nous pensions que la retraite doit dépendre de la durée cotisée et pas de l’âge. C’est partant de ce principe que nous avons obtenu les départs anticipés carrières longues en 2003. A l’époque c’était 56 ans pour ceux ayant travaillé dès 14 ans.
      Si un ouvrier vit six ans de moins qu’un cadre, il faut trouver un moyen de les mettre à égalité. Car ceux qui commencent à travailler jeune exercent en général des métiers plus pénibles et vivent moins longtemps.
      Par contre, les départs en retraite ne sont pas toujours compensés par des embauches, au contraire. C’est pourquoi toutes les préretraites et autres mesures publiques ont été supprimées.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2016 à 13:57

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si les trimestres accordés pour mes enfants nés en 86 et 89 pendant ma carrière de fonctionnaire,
    soit 8 trimestres,
    je veux savoir si ces trimestres sont considérés comme cotisés ? s’ils s’ajoutent bien aux trimestres cotisés pour déterminer le montant de ma pension.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 octobre 2016 à 11:43

    Bonjour,
    Je suis né le 27/06/1964, concernant les conditions à remplir pour un départ anticipé à la retraite, je suis retraité de l’armée que j’ai incorporé à 17 ans, est-ce que les 5 trimestres réalisés avant la fin de l’année civile de mes 20 ans sont valables et me permettent-ils de partir à l’age de 60 ans comme stipulé dans le tableau du site ? Compte tenu du fait que j’aurais mes 169 trimestres avant l’age de 62 ans, 60 ans en l’occurence.
    Merci pour votre réponse,

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2016 à 07:28

    Bonjour,
    ayant effectué un pré-apprentissage de 14 à 16 ans (1984 à 1986),puis apprenti de 16 à 18 (1986 à 1988) dans une entreprise de moins de 10 salariés, combien de trimestre pour la retraite peuvent êtres retenus ?
    cdt merci de votre réponse.
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2016 à 10:11

      Ce sont les périodes de travail et le salaire qui va avec qui déterminent le nombre de trimestres. Demandez votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite pour le savoir.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2016 à 12:30

    Bonjour,
    Née le 28/08/1958 Actuellement à temps partiel thérapeutique à 50%, titulaire de la fonction publique territoriale depuis 2007 avec une carrière dans le privé dès mes 16 ans, je pense pouvoir bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
    Ma question : le temps partiel thérapeutique est il comptabilisé pour un départ anticipé à 60 ans pour travail jeune et carrière longue ?
    Merci pour votre réponse, et de la qualité de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2016 à 15:16

    bjr est il vrai que les periodes de maladie ordinaire , sont à rattraper pour avoir droit à la retraite complete ;
    j’ais été en arret maladie ordinaire durant 3 mois , je viens de reprendre le travail ..merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 15:35

      Pour une retraite à l’âge légal (62 ans), les congés pour maladie comptent comme du service pour la retraite.
      Pour la retraite anticipée carrière longue (cette fiche), seuls les quatre premiers trimestres de congés maladie sont considérés comme du service.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 octobre 2016 à 21:23

    bonjour,
    née en 1956,je suis en retraite depuis le 1 avril 2016 pour carrières longues
    je reçois l’ensemble de mes retraites (cnracl, regime general, arcco) sauf la RAFP qui ne me sera versée qu’à partir du 1 avril 2018
    cependant je souhaiterai reprendre une activité pour améliorer mes revenus en tenant compte des plafonds
    est ce possible ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 octobre 2016 à 20:24

    Je suis née en 61, j’ai travaillé pendant mes études colonie club de sport....cela me compte 8 trimestres avant mon emploi dans la fonction publique c’est à dire à 23 ans. Je pensais que ces 8 trimestre pourraient me permettre de prendre la retraite à 60 or mon ministère éducation nationale me dit que ces 8 trimestres ne comptent pas dans l’âge de depart à la retraite et que je ne pourrais partir qu’à 62ans. Comme tous les autres fonctionnaires Est-ce normal ?
    du coup que deviennent ces 8trimestres effectués entre 18 ans et 23 ans ? Sont ils perdus ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 octobre 2016 à 00:30

    BONJOUR

    je suis né en 1961 et j ai cotisé 11 trimestre avant la fin de l année de mes 20 ans

    je pensais pouvoir prétendre a une retraite anticipé pour carrière longue a 60 ans , mais on me dit que j ai eu des périodes de chômage et maladie ce qui a fait que des trimestres n ont pas été pris en compte.et que je n aurais pas mes 168 trimestre a mes 60 an, mais 164
    de 1977 a 1991 j ai travaillé dans le privé depuis 1992 je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière en catégorie active ayant de gros problèmes de santé si j ai des arrêts maladies d ici mes 61 ans , d autres trimestres risques t il de ne pas être validé ?
    cdt merci de aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 09:07

      Oui, comme expliqué dans cette fiche, seuls les trimestres cotisés comptent pour la retraite anticipée.
      Pour la période de fonctionnaire, les arrêts maladie son déduits des trimestres de service, sauf 4.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2016 à 14:26

    je suis né en 1961, j’ai commencé à travailler avant 20 ans
    j’ai 9 Trimestres cotisés à la fin de l’année civile de mes 20 ans (1981) ( donc > aux 5 T requis)
    mais je n’aurai cotisé que seulement 164 Trimestres d’ici le jour de mes 60 ans
    Je n’atteindrai donc 168 Trimestres qu’à mon 61 ème anniversaire
    dans le cadre du dispositif carrière longue en vigueur, puis je partir en retraite à 61 ans ou dois attendre 62 ans ?

    merci d’avance
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2016 à 15:41

    Re-bonjour,

    J’ai l’esprit d’escalier, désolée. Je totalise 10 trimestres de bonification pour service hors d’Europe. J’ai bien compris qu’ils ne compteraient pas dans la durée d’assurance ni pour une carrière longue, ni pour un départ à 62 ans. En revanche, si je bénéficie d’une retraite anticipée pour carrière longue et pars à 60 ans, seront-ils pris en compte pour le calcul du montant de ma pension, ou sont-ils perdus ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:09

      Ces bonifications ne comptent ni pour la surcote, ni pour la retraite anticipée des carrières longues.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2016 à 17:20

        J’avais bien compris qu’ils n’étaient pas pris en compte pour la durée d’assurance, ni pour une surcote mais je pensais qu’ils entraient en ligne de compte dans le calcul de la liquidation de la pension, y compris pour les carrières longues.

        Ce qui d’ordinaire ne change rien pour une carrière longue sans décote par définition, mais ayant été à temps partiel et n’ayant que 158 T pour le calcul du montant de la retraite (liquidation) la prise en compte de ces bonifications m’aurait permis d’atteindre le taux plein lié au 167 T.

        Mon interprétation est-elle fausse dans ce cas particulier ?

        Merci. Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2016 à 17:35

          Je me répète, ces bonifications ne comptent pas pour calculer la surcote et pour les trimestres cotisés carrière longue, donc elles comptent pour les autres situations dont le calcul de la pension (si vous avez plus de 15 ans de services).

          Répondre à ce message

          • Le 3 octobre 2016 à 18:13

            Merci pour votre réponse.

            Finalement nous disions tous les deux la même chose, ces bonifications compteront pour la liquidation de la pension (soit le calcul du montant de la pension) y compris dans le cadre d’une carrière longue. J’ai effectivement plus de 15 ans de service (40 au total cette année).

            Bien cordialement

            Répondre à ce message