UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3078 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2016 à 13:22

    Bonjour,

    Née en 58, ayant travaillé 5 T avant mes 20 ans et ayant la durée d’assurance requise -167 T- en 2018, je devrais pouvoir bénéficier du dispositif des carrières longues.

    Toutefois, j’ai travaillé à temps partiel (50 % pendant 2 ans et 80 % depuis 2012), je m’interroge sur le mode de comptabilisation des années à TP dans les 167 T. Ces années à temps partiel, dont on m’a toujours assuré qu’elles ne jouaient pas sur la date d’ouverture des droits, mais uniquement sur le montant de la pension liquidée, seront-elles également considérées comme du temps plein dans le cadre du dispositif des carrières longues ou seulement au prorata du temps travaillé ? Je précise que je n’ai pas surcotisé durant mes années à TP. (Est-ce, le cas échéant, possible de le faire rétroactivement pour la période en cours ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 13:59

      Les années à temps partiel comptent bien comme du temps plein pour l’ouverture du droit, y compris pour les carrières longues.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2016 à 15:32

        Merci beaucoup de votre réponse rapide.

        Les termes "durée d’assurance cotisée" me faisaient craindre que ces trimestres ne soient pas retenus complètement mais au prorata comme pour la durée de liquidation.

        Bien cordialement

        Laurence

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2016 à 17:04

    Bonjour,
    Au 31 décembre de l’année de mes 20 ans je totalisais 9 trimestres cotisés.
    au 14 février 2018, date de mes 60 ans je totaliserai 166 trimestres et 45 jours.
    A priori je pourrai bénéficier du dispositif carrière longue.
    Mais j’ai été en congés maladie au moins 5 trimestres en cumulé durant ma carrière et ma santé m’obligera certainement à d’autres arrêts maladie prochainement.
    Le dispositif ne permettant que 4 trimestres d’arrêts maladie en cumulé sur la carrière, que se passera-t-il si après avoir effectué ma demande de retraite, je suis de nouveau en arrêt maladie ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2016 à 17:18

      A mon avis, votre radiation des cadres ou votre retraite sera repoussée. Mais personne n’est venu ici expliquer ce qui s’est passé pour lui dans une situation identique.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2016 à 18:05

    Bonjour,

    Je suis née en novembre 1957, et j’ai débuté ma carrière dans la fonction publique le 1er juillet 1976. La DRH de ma collectivité m’indique que, compte tenu de mes arrêts maladie cumulés (415 jours), je pourrai partir au 1er mars 2018 en longue carrière, et donc faire ma demande de retraite au plus tard le 1er septembre 2017.
    Si les règles changent suite aux élections présidentielles 2017, ce qui semble probable, ma situation risque-t-elle d’être impactée ?
    Est-il possible que les conditions de départ en longue carrière soient modifiées avec effet dès le 1er janvier 2018 ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2016 à 21:52

      Ne vous laissez pas influencer. Vous saurez six mois à l’avance s’il y a du changement. Et s’ils veulent toucher aux carrières longues, ils savent que la CFDT les défendra.
      Les électeur devraient aussi informer les candidats qu’ils ne souhaitent pas de changement aux règles pour la retraite, surtout qu’elle ne sont pas nécessaires.

      Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 08:31

      @ Marie

      Bonjour,

      Il est improbable que les règles changent pour les assurés nés en 1957 car :

       Les départs pour ces assurés commenceront le 01/02/2017.
       Les réformes précédentes ont toujours tenu compte de la date de naissance des assurés,pas de la date d’application de la réforme.

      Exemple : La réforme votée le 09/11/2010 n’a reçu application que pour les assurés nés après le 01/07/1951.

      Un assuré né le 31/05/1951 a pu partir en retraite par exemple à l’age de 60 ans et 2 mois (01/08/2011) si sa retraite à taux plein était acquise à cet âge alors qu’un assuré né entre le 01/07/1951 et le 31/12/1951 n’a pu partir à l’age légal qu’à 60 ans et 4 mois.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 septembre 2016 à 16:47

    Bonjour,

    Je sais que je peux obtenir ma retraite pour carrière longue, j’ai 8 trimestres avant mes 20 ans et 169 trimestres fin 2016, je suis né en 1957. Ma question est : si je pars à 61 ans au lieu de 60 , ai- je droit aux bonus ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 septembre 2016 à 10:15

    Bonjour, je suis née en septembre 1957 et à ce jour mon relevé de carrière indique 161 trimestres cotises en extrapolant jusqu’au 30 septembre 2017 je comptabiliserai donc 168 trimestres ce qui me permet de partir avec le dispositif carrière longue. Cependant j’ai eu 2 périodes de congés longue maladie pendant ma carrière une de 10 mois et l’autre de 6 mois qui sont toutes les 2 prises en compte comme trimestres cotisés par la CNRACL pendant ces 2 périodes j’ai été rémunérée à 100 % et j’ai cotisé à la retraite CNRACL, pouvez vous me dire comment sont pris en compte ces 2 périodes de CLM pour un départ en longue carrière ?. Par avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 11:18

      Ces deux périodes compte pour votre retraite à l’âge légal, 62 ans, mais elle ne seront prises en compte pour que pour 4 trimestres maximum pour une retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 septembre 2016 à 14:19

    Bonjour. Je suis né en juillet 1964 . J ai été en apprentissage de septembre 1979 à 1981. Est-ce pris en compte pour carrière longue ?
    Vous remerciant de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 septembre 2016 à 16:23

    bonjour je suis née en octobre 1960 je vais avoir 56 ans j’ai demande a non travaille ma situation de carrière je devrait partir en novembre 2020
    pourrais-je dans ces conditions partir en carrière longue avant novembre 20020

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 17:01

      Si vous êtes fonctionnaire, il faut avoir travaillé 41 ans et 3 trimestres pour avoir droit à une retraite anticipée à 60 ans, selon la législation actuelle. Lisez cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 septembre 2016 à 14:40

    Bonjour,

    Je suis née en nov 59, j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans et j’aurais les 167 trimestres requis en juin 2020. Pourrais-je dans ces conditions partir en carrière longue en juin 2020 ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 23:57

      Oui, si les règles restent les mêmes.

      Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2016 à 11:19

      J’ai 57 ans le 20 septembre, j’ai démmarè le 08 septembre 1980, pendant cette période , De santé fragile, j’ai eu, je pense, 7 mois d’arrét de travail et 6 mois de travail à 1/2 temps thérapeutique. Dans une entreprise, dont l’esprit devient dèlétaire je souhaite arréter toute activité. Je suis affilier à la MSA avec une complémentaire CCPMA. Merci de votre réponse, Eric

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 septembre 2016 à 09:40

    Bonjour,
    Concernant les trimestres considérés comme assimilés suite accident et maladie dans le cadre professionnel et longue maladie hors profession, pouvez-vous m’informer qu’ils donnent droit à :
    Accident - maladie pro = 4 trimestres
    Longue maladie = 4 trimestres
    soit 8 trimestres au total.
    Merci pour votre réponse

    Georgeton

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 18:54

      Non, uniquement 4 trimestres de congés maladie statutaires sont réputés cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2016 à 19:40

        Tout d’abord, merci pour la réponses très rapide Claude,
        Pour les arrêts dans un cadre statutaire ou privé, s’agit il des mêmes règles à savoir : 4 trimestres.
        Merci pour la réponse
        Georgeton

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2016 à 19:50

          Que voulez vous dire par cadre privé ? Le régime général de retraite à des règles différentes décrites fiche 13.

          Répondre à ce message

          • Le 14 septembre 2016 à 06:31

            Bonjour Claude,
            Pour bien comprendre, il s’agit donc de 4 trimestres max pouvant être obtenus lors d’arrêt maladie que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, considérés comme assimilés et rentrant dans le calcul du nombre de trimestre acquis.
            à bientôt.

            Georgeton

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 septembre 2016 à 11:49

    Bonjour,

    Je suis née le 22 novembre 1956 , j’ai bien 4 trimestres cotisé avant l’âge de 20ans
    En juin 2017 j’aurai mon nombre de trimestre requis (166) sans comptabiliser les trimestres bonus maternité
    Puis prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue fin juin 2017 (j’aurai 60 ans 1/2)
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 13:04

      Oui, pourquoi cette question !

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 17:26

      @BOURGES*

      Bonjour,

      OUI,car la retraite anticipée est possible dés l’atteinte du nombre de trimestres demandés entre 60 et 62 ans.

      Par exemple un assuré obtenant ses trimestres à 61 ans pourra partir à 61 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 septembre 2016 à 23:35

    bonjour ; pour un départ carriere longue ;j’ai 2 trimestres avant 18ans cotisé régime géneral et apres je me suis engagé militaire a 18 ans pour 22 ans ; je suis sorti a 40 ans et apres j’ai cotisé au régime géneral ; puis je pretendre partir en retraite pour 60 ans ;pour le calcul des trimestres ;les bonifications militaire sont elles prise en compte pour avoir 168 trimestres ;

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 septembre 2016 à 15:50

    Bonjour, j’ai le droit de partir à 60 ans pour carrière longue mais j’ai reçu il y a 1 ou 2 ans en arrière un courrier de l’arrco me mentionnant 59 ans et demi, j’ai fait cinq ans dans la marine marchande sous le régime Enim est ce pour cela ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er septembre 2016 à 11:09

    Bonjour
    Suite a mes précédents messages j ai envoyé pour ma mise a jour de mon relevé de carrière pour faire valider mes trimestres chomage avant 1980 la circulaire qui stipule que ces trimestres peuvent etre validés par présomption et comptés cotisés pour retraite anticipée
    Pouvez vous me dire si les employés de la carsat ont connaissance de cette circulaire
    J attends une réponse de leur service et que faut il faire si cela n est pas pris en compte
    Merci a vous pour les renseignements car vous etes de bons conseils
    Cordt

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2016 à 16:31

    Bonjour,je m’interroge concernant les arrêts maladie : régime général :74 trimestres aucun jour arrêt maladie n’apparait sur le RIS (début de carrière en 1973 je suis incapable de me souvenir du nombre de jours d’arrêt maladie) régime fonctionnaire depuis 1991 (cnracl) les jours d’arrêts n’apparaissent que depuis Janvier 2013 (4 jours en 2013 ,32 jours en 2015) or je me souviens d’avoir eu des arrêts pour (maladie "quelques jours parci-parlà "+ accident du travail entre 1994 et 2013) mais ces jours n’apparaissent pas sur le RIS de la CNRACL . Pouvez vous me donner une explication. Merci Cordialement .Aimé

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2016 à 21:54

      Pour le régime général, le mode de calcul des trimestres est particulier et votre RIS est exact.
      Pour le régime des fonctionnaires, ce sont les jours de service qui servent au calcul des trimestres. Et si les fiches individuelles devaient inscrire les jours maladie, cela n’a pas toujours été fait et donc ils ne figurent pas dans tous les dossiers. Donc pour vous, c’est à partir de 2013 seulement. Inutile de vous rappeler les arrêts d’avant cette date.

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2016 à 08:54

        Bonjour Mr Claude , Merci pour votre réponse rapide .Félicitation .Aimé

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 août 2016 à 11:51

    Bonjour
    Ayant demande une mise a jour pour mon relevé de carrière je voulais savoir si la CARSAT peut refuser de valider des trimestres chomage par présomption pour les périodes 1978 et1979 car j en ai fais la demande avec attestation sur l honneur mais je n ai plus de justificatifs . il m on envoyé un nouveau relevé de carrière mais la mise a jour n apparait pas et on me demande encore des justificatifs
    Comment faut il faire car je croyais que ces trimestres pouvaient etre comptabilisés comme cotisés pour une carrière longue
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 22:12

      Merci de lire la fiche 19 sur ce sujet (et d’y poser une question si encore besoin).

      Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 05:21

      @ jackie

      Bonsoir,

      Consultez la circulaire CNAV 35/82 du 05/04/1982 disponible sur internet afin de savoir si vous pouvez valider des trimestres par présomption au titre du chômage.(indemnisé ou non indemnisé).

      Si cela est le cas , faites état de cette circulaire pour obtenir la validation de trimestres par présomption au titre du chômage involontaire constaté antérieur au 01/01/1980.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 août 2016 à 14:36

    Bonjour

    je travaille à la Poste, pour mon départ en retraite, on me dit que je ne peux pas cumuler carrière longue et service actif en ce qui concerne les avantages, est ce vrai ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 août 2016 à 17:35

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire territoriale depuis 2007.
    Je cumule les conditions pour partir en 2022 à 60 ans pour carrières longues.
    Mes conditions de travail m’incitent à demander un mi temps (j’ai fait 2 burn out je n’en souhaite pas un troisième !)
    Comment sera calculée ma pension si je fini les années à mi temps ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 août 2016 à 09:09

    pourquoi les annees de bonification RATP ne compte pas pour le calcul des trimestres valides au regime general
    40 trimestres regime general + 106 trimestre au regime RATP ( et 20 trimestres non contabilise pourquoi ?)

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juillet 2016 à 11:31

    Bonjour,

    J’ai normalement droit à la retraite anticipée à l’âge de 60 ans en tant qu’enseignante fonctionnaire et titulaire
    Je suis née en 1961 et ai 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans...
    Mais j’ai eu plus de 4 trimestres de maladie au cours de ma carrière et ai eu 3 enfants.
    Donc, si j’ai bien compris, je dois continuer au dela des 60 ans pour compenser les arrêts maladie.. mais puis je partir à ce moment la à 61 ans en ayant compensé le ou les trimestres de maladie au dela des 4 ou dois je attendre l’âge légal de 62 ans ?

    J’avoue que je nage !

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Claire

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2016 à 17:18

      Heureusement, le droit à la retraite est ouvert dès que vous remplissez les conditions. Donc, à 61 ans si c’est le cas. Sachez que 4 trimestres de maladie seront réputés cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 9 août 2016 à 14:45

        Visiblement ce n’est pas le cas pour moi : Il me manque 3 mois et 7 jours pour prétendre partir en carrière longue à 60 ans (Le premier Mars 2017 toutes périodes de maladies déduits) Mais la CNRACL refuse de me faire partir quatre mois plus tard ( le 1 Juillet 2017) Je ne peux partir qu’à 62 ans.

        http://kristall.pagesperso-orange.fr/images/retraite.jpg

        Domi

        Répondre à ce message

        • Le 10 août 2016 à 13:25

          La réponse est valable pour la date demandée. Faites une demande de retraite anticipée pour la date où vous aurez vos 166 trimestres cotisés, la CNRACL ne pourra pas vous la refuser. Cela fait plus dix ans que ce dispositif existe et s’applique comme je vous l’indique.

          Répondre à ce message

          • Le 10 août 2016 à 17:52

            Merci pour la réponse Claude, je vais suivre votre conseil !

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 août 2016 à 08:14

    Bonjour, ma maman aura 60 ans le 25 décembre elle et en 1957 elle voudrez prend sa retraite a 60 ans mes pendant tout ce temps quel a travaillez pendants 4 ans elle a travailler mes non déclarez mes pourtant la ou elle et toujours dans le même boulot au chs il on fait un papiers mes sens sont salaire déçu comment sa va marcher est que elle aura le droit ou pas a sa retraite ou si sa sera a l âge de 62 ans et la elle voudrez ce mettre en arrêt maladie mes est que sa contrat pour sa retraite

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2016 à 08:47

      Cette fiche concerne le régime de retraite des fonctionnaires. Lisez la fiche 13 pour le régime général de retraite.
      La retraite en France dépend des cotisations versées. Il faut donc être déclaré et payer des cotisations sur sa fiche de paie. Lisez aussi la fiche 18. Pour avoir une retraite normale à 62 ans il faut 167 trimestres validés, sinon à 67 ans on droit à une retraite sans décote.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2016 à 16:17

    Bonjour,
    J’ai eu 60 le 18 Juillet née en 1956
    J’ai 18 trimestres avant fin 1976 année de mes 20ans
    la durée d’assurance cotisées et de 173 trimestres
    régime général 157
    autres régimes 14
    je peut avoir ma retraite anticipée a la date du 01/08/2016

    La question au départ de ma retraite es que je toucherai ma complémentaire

    Merci de votre réponse

    Frederic

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2016 à 17:16

    Bonjour

    Je travaillais dans la fonction publique et j’ai signé ma demande de retraite sur un coup de déprime, le dernier mois avant la radiation la gestionnaire m’a fait appeler , alors que j"avais signé pour continuer et pris au piège je me suis senti obliger de signer et maintenant ma pension est basse et j’aurais voulu continuer à travailler, Quel recours ai je ?

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2015 à 13:08

    je suis né en 58 donc 60 ans en 2018 sur mon relevé de situation on me retient 9 trimestres de cotisés à la fin de l’année civile de mes 20 ans (c’est à dire fin 78). A 60 ans j’aurai cotisé 171 trimestres (25 trimestres dans de privé et le reste à l’éducation nationale). Est ce que je pourrai prétendre partir avant 62 ans.
    Merci de votre info.
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 19:20

      Oui, vous pourrez si les règles ne changent pas avant.

      Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2015 à 10:06

      merci de votre réponse mais j’ai bien peur que les règles changent au second semestre 2017

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2015 à 22:00

        C’est possible, mais il faudra affronter la CFDT si on veut remettre en cause la retraite anticipée longue carrière. Depuis que nous l’avons obtenue en 2003, il y a eu trois réformes des retraites ! Nous avons de bons arguments pour justifier ce dispositif car il corrige des inégalités.

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2016 à 11:01

          Bonjour.
          Je suis né en 1958 et je peux partir à 60 ans. 01 octobre 2018.
          Pensez vous que les carrières longues actuelles peuvent être remises en cause par un nouveau gouvernement.
          Je vous remercie.
          Cordialement. merci

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2016 à 14:16

            Oui, en droit c’est possible. Mais la CFDT saura défendre ce dispositif qui réduit des inégalités face à la retraite !

            Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2016 à 21:27

            @ dudu 44

            Bonsoir,

            L’éventuel souci n’est pas la disparition du dispositif carriére longue mais de ses modalités d’application.

            3 exemples :

            1) retour à un nombre de trimestres validés avant 18 ans au lieu de 20 ans actuellement.

            2) retour à une durée cotisée supérieure de 4 ou 8 trimestres à la durée nécessaire pour l’obtention du taux plein.

            3) décalage de l’age pour accéder au dispositif pour garder le même intervalle en cas d’augmentation de l’age légal de la retraite.

            Répondre à ce message

            • Le 2 août 2016 à 19:02

              J’ai mes 171 trimestres cotisés pour une retraite carrière longue à partir du 1er octobre 2018..

              je suis née en septembre 1958, je travaille depuis avril 1976

              pour l’obtention d’une retraite à taux plein

              Répondre à ce message

              • Le 2 août 2016 à 19:57

                L’ouverture du droit à la carrière longue suppose que vous avez une carrière complète et que vous n’aurez pas de décote dans les régimes de retraite où vous avez cotisé. Pour le calcul de la retraite de fonctionnaire, lisez la fiche 49.

                Répondre à ce message

          • Le 2 août 2016 à 19:52

            bonsoir.
            Je vous remercie pour votre réponse .
            je compte sur la CFDT pour défendre du mieux possible les ouvriers .

            Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2016 à 21:27

        @ leboucher

        Bonsoir,

        L’éventuel souci n’est pas la disparition du dispositif carriére longue mais de ses modalités d’application.

        3 exemples :

        1) retour à un nombre de trimestres validés avant 18 ans au lieu de 20 ans actuellement.

        2) retour à une durée cotisée supérieure de 4 ou 8 trimestres à la durée nécessaire pour l’obtention du taux plein.

        3) décalage de l’age pour accéder au dispositif pour garder le même intervalle en cas d’augmentation de l’age légal de la retraite.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 juillet 2016 à 16:25

    Bonjour, j’ai reçu mon RIS et je m’interroge sur les tris cotisés .Né en septembre 57 je cumule 2 régimes (général+cnracl) début carrière dans le privé Apprenti 09/73 zéro tri validé,74 2 tris validés,75 4 tris validés,76 4 validés,77 4 validés départ service militaire le 01/06/77 fin le 30/05/78 je reprends le travail début Juin et valide 4 tris en 78,puis 4 tris les années 79,80,81,82,83,84,85,86, en 87 chômage à partir du mois de juillet mais mon salaire de 01 à 06 me valide 4 tris. Les années 88,89,90,91 jusqu’au mois de juin chômage . Mais pendant ce chômage je fais des périodes de travail dans une mairie(1987 : 58 jours, 88 ; 45 jours, 89:60 jours, 90:76 jours puis embauché à partir de juin 91 dans cette mairie. RIS régime général Décembre 2015 ;trimestres retenus y compris majorations retenues ;trimestres régimes 74, Trimestres autres régimes 95 ,trimestres tous régimes 169 ,Trimestres cotisés pour le minimum :trimestres régimes :54 , tris autres régimes:102, tris tous régimes:156 . j’espere partir en fin septembre 2017 ,est-ce que quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair ?Merci à vous et bonne journée. Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 18:01

      Pour l’attribution de trimestres par le régime général lisez la fiche 18.
      Pour l’apprentissage lisez aussi la fiche 16.
      Pour la retraite anticipée traitée dans cette fiche, il faut des trimestres cotisés du régime général et les jours de service comme fonctionnaire moins une partie des arrêts maladie. Lisez cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 22:23

      @ Daniel

      Bonsoir,

      Le récapitulatif des trimestres si je vous ai bien lu. 4 trimestres retenus par an et seul 4 trimestres chômage comptabilisés pour la retraite anticipée dispositif carriére longue.
      Assuré né en 09/1957. Durée d’assurance 166 trimestres.

      Régime général

      4 trimestres travaillés.de 1975 à 1987 et 2 trimestres en 1974 soit 54 trimestres ce qui correspond au trimestres cotisés pour le minimum.

      15 trimestres chômage de 1988 à 6/1991 dont 4 retenus pour la retraite anticipée.
      II faut que vous contrôliez sur votre relevé de carriére au titre du régime général si les périodes travaillées de 1988 à 1990 vous donnent des trimestres cotisés qui s’ajouteraient à ceux obtenus les années précédentes.

      Trimestres régime général retenus pour la retraite anticipée 58.(54+4)
      Trimestres régime général retenus pour la retraite à 62 ans 74.(54+20)

      La différence entre 69 trimestres ( 54+15) et les 74 trimestres retenus au titre du régime SS pourrait s’expliquer pour un trimestre par une cessation d’inscription à l’Anpe et à l’Assedic fin juillet 1991 et par les 4 trimestres du service national ?

      Régime CNRACL

      4 trimestres travaillés de 1/1992 au 31/12/2015 + 2 trimestres de 6/1991 au 31/12/1991 devraient donner 98 trimestres + 30 jours.
      Hors vous avez 102 trimestres retenus pour 95 trimestres autres régimes. La différence entre 98 trimestres + 30 jours et 95 trimestres pourrait s’expliquer par des arrêts maladie et la différence entre 98 trimestres + 30 jours et 102 trimestres par la prise en compte du service militaire par le régime fonctionnaire ?

      Trimestres CNRACL retenus pour la retraite anticipée 102
      Trimestres CNRACL retenus pour la retraite à 62 ans 102

      A fin 2015, vous auriez donc pour la durée d’assurance 156 trimestres ( 54 + 102).
      54 trimestres travaillés régime général et 102 trimestres CNRACL se décomposant comme suit 95 trimestres travaillés + 4 trimestres service national + 3 trimestres maladie. 4 trimestres maladie au plus sont comptabilisés pour la retraite anticipée.
      A cette durée (156) vous pouvez ajouter 4 trimestres chômage des années 1987-1991 ce qui vous donnerait à fin 2015 160 trimestres éligibles à la retraite anticipée.

      Vous aurez donc au 30/06/2017 les 166 trimestres requis cotisés ou réputés cotisés pour être éligible à la retraite anticipée que vous pourrez prendre à compter du 01/10/2017.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2016 à 10:21

        Bonjour P-O ,bonjour Claude ,merci pour vos réponses.Mon interrogation portait surtout sur les années 77 / 78 .Le régime général me compte 4 tris chaque année (service militaire à cheval sur les 2 années) et la CNRACL me compte 4 tris pour ce service militaire .4 tris max par année ,donc sur 2 ans 8 tris , alors que le RIS régime général affiche 4 tris en 77 ,4 tris en 78 et le RIS CNRACL comptabilise aussi des tris ces années.Pour les années 88,89,90,et les 6 premiers mois de 91 le régime général :assurance vieillesse des parents au foyer 4 tris chaque année et ces années je faisait des contrats saisonniers dans une mairie.Là aussi la CNRACL me comptabilise des jours,58 +45+76 +++ alors que le régime général me comptabilise déjà 4 tris pour ces années. Merci de me lire et merci encore à vous .Daniel

        Répondre à ce message

        • Le 18 juillet 2016 à 22:02

          @ daniel

          Bonsoir,

          Les précisions que vous apportez induisent les changements suivants.

          Le service militaire ne vous donnera aucun trimestre au titre de la CNAV puisque les 4 trimestres de service national seront pris en compte par la CNRACL.En plus ils ne vous auraient pas été utiles puisque vous aviez déjà 4 trimestres cotisés en 1977 et 1978 à la CNAV.

          Les 20 trimestres correspondant à l’AVPF (voir fiche 29) ne seront pas comptabilisés dans la durée d’assurance pour la retraite anticipée carriére longue.
          Les trimestres CNAV seront donc de 54 retenus au titre de la retraite anticipée et de 74 pour le calcul de la retraite.

          Les 239 jours travaillés pendant votre période AVPF vous donnent 2 trimestres + 59 jours auquel s’ajoute en 1981,34 jours (214-180) ce qui vous donne 1 trimestre supplémentaire + 4 jours.
          Le service national vous donnera 4 trimestres.

          La durée d’assurance retenue par la CNRACL est donc bien de 102 trimestres (95 + 7).
          Il reste à savoir pourquoi votre durée d’assurance CNRACL est de 95 trimestres au lieu de 98 trimestres pour la période de 6/1991 à 12/2015.

          Votre prise de retraite avec 156 trimestres fin 2015 ne pourra intervenir qu’au 01/07/2018 date à laquelle vous aurez les 166 trimestres requis.

          Répondre à ce message

        • Le 18 juillet 2016 à 22:25

          @daniel

          Explication des chiffres de votre RIS. au 31/12/2015

          74 - tous trimestres CNAV - 95 Tous trimestres travaillés depuis 6/1991 CNRACL.
          Total durée d’assurance 169 pour retraite à 62 ans.

          54 - Tous trimestres travaillés CNAV ( hors AVPF) - 102 Tous trimestres travaillés + service national CNRACL.( 95 + 4 ( service national ) + 3 ( années 1987/6/1991).

          Total durée d’assurance 156 pour retraite anticipée dispositif carrière longue.
          Le départ sera possible dés la durée de 166 trimestres atteintes.

          Sous réserve de législatiion inchangée.

          Répondre à ce message

          • Le 19 juillet 2016 à 10:50

            Bonjour P-O,merci pour le temps que vous prenez à me répondre.Je vais essayer d’être un peu plus clair dans mes RIS ; RIS de l’assurance retraite:74:2 tris, 75:4, 76:4, 77:4, (service militaire de juin 77 à fin Mai 78 ) -78:4, 79:4, 80:4, 81:4, 82:4, 83:4,84:4, 85:4, 86:4, 87:4, puis chômage début juillet jusqu’en juin 91.. Tris cotisés pour le calcul du minimum :Tris régimes : 54 , Tris autres régimes 102 ,tous régimes 156 .Il est précisé ; Majoration reliquat de services effectifs à justifier : 7 . Je ne parle pas des années 88 ,89,90, et début 91 puisque le chômage ne sera pas pris en compte sauf peut être 4 Tris qui seront rajouté à la fin. RIS compte individuel de la CNRACL :service militaire du 01/06/77 au 31/12/77 :7 mois 0 jour, du 01/01/78 au 01/06:78 5 mois 01 jour, du 03/08/87 au 30/09/87 1 mois 28 jours, du 01/08/88 au15/09/88 1 mois 15 jours, du 01/05/89 au 30/06/89 :2 mois, du 15/06/90 au 31/08/90 2 mois 16 jours, du 17/06/91 au 31/12/91 6 mois 14 jours. à partir de 92 jusqu’à fin 2015 4 tris par année. il est précisé :durée totale non arrondie :26 ans 2 mois 14 jours.Dans de RIS de la CNRACL apparaissent les jours de maladie à partir de 2013 :4 jours en 2013,32 jours en 2015 . Voilà je crois que tout est là .D’après mes calculs je devrais avoir Régime général 50 cotisés + (4chômage) :54 .CNRACL 111tris + 74 jours.à la date du 30 septembre 2017 Merci de me lire et si vous trouvez le courage de me répondre afin de voir si vous trouvez comme moi ce résultat qui me permettrait de partir fin septembre 2017 Un grand MERCI et A+ .Daniel

            Répondre à ce message

            • Le 19 juillet 2016 à 23:00

              @ daniel

              Bonsoir,

              Concernant le régime général SS ,les 54 retenus pour le minimum ne peuvent être que des trimestres cotisés et en aucun cas des trimestres retenus pour le service national.
              Vous avez donc du travailler entre 01 et 06/1977 et entre 06 et 12/1978 ce qui vous a donné 4 trimestres par an soit 8 pour ces 2 années.

              Les trimestres AVPF ne sont pas des trimestres chômage et aucun ne sera retenu pour la durée d’assurance comme trimestre réputé cotisé éligible à la retraite anticipée.

              Donc 54 trimestres éligibles à la retraite anticipée et 74 /166 pour le calcul de la retraite du régime général.(aucun trimestre service national comptabilisé).

              Concernant le régime fonctionnaire , vous n’aurez aucune perte si le total de vos congés maladie est inférieur à 360 jours.

              Les années 1987 à 1991 correspondent à 2 trimestres (180 jours ) en 1991 + 262 jours soit 2 trimestres + 82 jours. les jours de maladie s’élevant à 36 jours ,il devrait rester 46 jours de reliquat.( ne pas oublier les mois de 31 jours dans le décompte).

              De 1/1992 à 12/2015 96 trimestres + 2 en 1991 + 2 pour les années antérieures + 4 service national soit 104 trimestres ce qui correspond au 26 ans de travail.
              Le reliquat mentionné sur votre relevé 74 jours ne prends pas en compte les mois de 31 jours ce qui expliquerait la différence entre 74 et 82 jours.

              A fin 2015 ,vous auriez donc 54 + 104 trimestres soit 158 trimestres.( 6 trimestres en 1977 et 1978 correspondant au travail au régime général (4) et au service militaire à la CNRACL(2) ) ramenée à 154 trimestres pour la retraite anticipée.On ne comptabilise pas plus de 4 trimestres par an tous régimes confondus.

              Au 30/09/2018 ,vous aurez 165 trimestres +74 jours qui vous donneront le trimestre manquant pour partir en retraite dispositif carriére longue à compter du 01/10/2018. (un reliquat supérieur à 45 jours vous donne le dernier trimestre ).

              Par contre votre retraite fonctionnaire sera bien calculée sur 115 trimestres.

              Répondre à ce message

              • Le 20 juillet 2016 à 16:14

                Bonjour,P-O un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre,mais je dois vous avouer que je ne comprends pas" tout". Je pensais que 4 tris de chômage seraient pris en compte pour la carrière longue.Donc si 50 tris de privé +4 tris de chômage +26 ans 2 mois et 74 jours de CNRACL (104 tris 2 mois 74 js) à la date du 31/12/2015 me donnent 158 tris 2 mois et 74 jours à la date du 31/12/2015 +4 tris en 2016+3 tris en 2017 donneraient 165 tris 2 mois et 74 jours le 30 septembre 2017. Mais vous me dîtes que la période de chômage (juillet 87 à juin 91 j’ai les documents Assédic) ne sera pas prise en compte ? Bref pour faire court j’y comprends plus rien.Merci et excusez mon ignorance mais les documents administratifs (RIS) ne sont pas faciles à décrypter .Bonne journée et merci encore .Daniel

                Répondre à ce message

                • Le 20 juillet 2016 à 21:20

                  @ daniel

                  Bonsoir,

                  Vous m’avez indiqué dans un message précédent avoir pour les années 1987-1991 des trimestres AVPF ( ASSURANCE VIEILLESSE DES PARENTS AU FOYER) pour lesquels la CAF verse des cotisations et ceux-ci ne sont pas éligibles à la retraite anticipée.
                  Par contre des montants de salaires doivent figurer sur votre relevé pour ces années.

                  Si pendant ces années vous avez perçu des allocations ASSEDIC et que la mention chômage et assimilés sans report de salaire figure sur votre relevé ,4 trimestres chômage peuvent être comptabilisés pour la retraite anticipée.

                  AVPF - CAF- pas de trimestres éligibles à la retraite anticipée.
                  CHÔMAGE- ASSEDIC - 4 trimestres éligibles à la retraite anticipée.

                  Répondre à ce message

                • Le 20 juillet 2016 à 22:17

                  @ daniel

                  Complément d’information

                  En ouvrant un compte sur l’assurance retraite vous pourrez voir le détail et la nature des trimestres pour une année donnée ce que ne permet pas le relevé papier qui ne vous donne que la durée retenue sans préciser le détail et la nature des trimestres retenus.

                  Concernant les années 1977-1978 , vous aurez le détail par an du nombre de trimestres pour le service national et pour ceux travaillés et cotisés.

                  Concernant les années 1987/1991 , vous aurez le détail par an du nombre de trimestres pour l’AVPF et pour le chômage.
                  Si vous avez cumulé les 2 prestations 8 trimestres par an devraient apparaitre sur le relevé.

                  Les trimestres AVPF sont prioritaires par rapport aux trimestres chômage car ils sont cotisés (CAF).

                  Autrement dit aucun trimestre chômage ne sera retenu pour la période 1987/1991 si 4 trimestres AVPF par an figurent sur le relevé.

                  Vous serez donc pénalisé au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue.

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 juillet 2016 à 11:53

                    Bonjour P-O c’est encore moi .J’ai fait ce que vous m’avez conseillé et voici un peu de dates et chiffres :1977 activité salariée du 01/ 01/77 à30/05/77 salaire annuel:14 294 FF 4 tris ,1978 activité salariée du 01/06/78 au 31/12/78 salaire annuel :14 662FF 4 tris 1987:activité salariée :salaire annuel:43 996FF chômage et assimilé pas de chiffres 4 tris ,1988 activité salariée :salaire annuel :2 325FF chômage et assimilé : pas de chiffres 4 tris ,1989 chômage et assimilé , salaire annuel :pas de chiffres . la ligne en dessous toujours pour l’année 89 :assurance vieillesse des parents au foyer : salaire annuel:29163 FF :4 tris . 1990:chômage et assimilé : salaire annuel :pas de chiffres.assurance vieillesse des parents au foyer :60 657FF :4 tris . 1991 :chômage et assimilé ;salaire annuel : pas de chiffres .assurance vieillesse des parents au foyer 63 436 FF 4 tris .En ce qui concerne les années 77 et 78 je comprends que je dois enlever 4 tris sur la totalité des tris du régime général car ils vont être mis sur le compte de la CNRACL .Voilà ,P-O un peu plus de précision . MERCI , dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée .Merci encore A+ . Daniel

                    Répondre à ce message

                    • Le 21 juillet 2016 à 22:51

                      @ daniel

                      Bonsoir,

                      Non, en 1977 et 1978 ,vous avez les salaires suffisants pour valider 4 trimestres cotisés par an hors service national.

                      Ce qui sera comptabilisé au régime général

                      Pour la retraite anticipée.

                      Les 54 trimestres cotisés de 1974 à 1987. Les 4 trimestres chômage en 1988 car votre activité salariée cette année la est insuffisante pour valider 1 trimestre cotisé et vous n’avez pas eu d’AVPF.
                      Vous devez aussi avoir des cotisations inscrites sur votre relevé de 1973 à 1976 qui vous ont donné 10 trimestres.(0-2-4-4)

                      Total 58 trimestres.(0 trimestre service national).

                      Pour le calcul de la retraite régime général.

                      Le total des salaires perçus de 1974 à 1987 + AVPF de 1989 à 1991 (17 ans).
                      Pour la proratisation , tous les trimestres régime général comptent dans la limite de 4 par an soit 70 trimestres.( 54 cotisés + 12 AVPF + 4 chômage (1988)). Le service national n’est pas pris en compte puisque vous avez 4 trimestres cotisés en 1977 et 1978.
                      La retraite du régime général sera donc : 50% du Salaire annuel moyen *70 et /166.

                      Ce qui sera comptabilisé au régime fonctionnaire.

                      Pour la retraite anticipée.

                      Tous les trimestres civils travaillés sauf ceux de 1991 (2) car vous avez 4 trimestres cotisés au régime général en 1991 (avpf) soit 96 + 2 trimestres correspondant au cumul de jours travaillés de 1987 au 01/07/1991 + un reliquat de 74 jours ou 102 trimestres + le reliquat de 74 jours si le service national est pris en compte.

                      Il est fait masse des jours travaillés pour les années ou le nombre de jours travaillés ne valide pas 1 trimestre civil au régime fonctionnaire.

                      Je ne sais pas si la CNRACL prendra en compte les 4 trimestres de service national car vous avez déjà pour ces années (1977/1978) 8 trimestres cotisés au régime général.(question à leur poser).

                      A fin 2015 vous auriez pour la retraite anticipée soit 156 trimestres ( 58+98),soit 160 trimestres (58+ 102) si le service militaire est pris en compte.
                      Dans tous les cas le reliquat de 74 jours s’ajoutera.

                      Pour le calcul de la retraite fonctionnaire.

                      C’est la durée mentionnée sur votre RIS qui sera prise en compte.

                      Vous seriez donc éligible à la retraite anticipée soit au 01/04/2018 si le service militaire n’est pas pris en compte par la CNRACL,(165 trimestres + 1 trimestre correspondant au reliquat) , soit au 01/10/2017 si le service national est pris en compte. (167 trimestres + le reliquat).
                      Le régime fonctionnaire vous donne le dernier trimestre dés l’instant ou le reliquat de jours travaillés est égal ou supérieur à 45 jours.

                      Répondre à ce message

                    • Le 21 juillet 2016 à 23:13

                      @daniel

                      Additif

                      Si les trimestres fonctionnaires sont prioritaires par rapport à ceux de l’AVPF ,vous aurez 2 trimestres de plus éligibles à la retraite anticipée car la durée d’assurance pour l’année 1991 serait de 2 trimestres AVPF et de 2 trimestres fonctionnaires.

                      Cela donnerait 98 trimestres travaillés + 2 trimestres pour la période 1987/1991 + le reliquat de 74 jours soit 100 trimestres hors service national et 104 trimestres avec sa prise en compte.
                      Les trimestres du régime général seraient toujours de 58 ce qui vous ferait partir en retraite au 01/10/2017 avec 166 trimestres.(165 trimestres + 1 trimestre au titre du reliquat supérieur à 45 jours).

                      Claude pourra vous donner l’information concernant l’ordre prioritaire des trimestres entre les trimestres cotisés au régime fonctionnaire et ceux cotisés au régime général au titre de l’AVPF.

                      Répondre à ce message

                      • Le 22 juillet 2016 à 08:32

                        Les trimestres cotisés sont retenus en priorité. Mais je n’ai pas encore vu cette situation. Merci de revenir nous informer quand ce sera définitif.

                        Répondre à ce message

                        • Le 22 juillet 2016 à 09:39

                          P-O, Claude, bonjour et un grand MERCI pour vos réponses et votre dévouement,j’espère que nos échanges de post serviront aux lecteurs.Début MARS 2017 je prendrais rendez vous à la sécu de ma région +DRH de ma mairie et OUI je reviendrais vers vous pour vous informer . En ce Vendredi ensoleillé je vous souhaite une bonne journée ,un bon week end et plus encore. MERCI A+ Daniel

                          Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2016 à 13:07

    Ma question concerne une amie que j’aide pour la préparation de sa retraite qu’elle pense pouvoir obtenir à 60 ans. La CNRACL lui a fait une estimation de sa carrière qui s’est déroulée en partie dans le privé et depuis longtemps dans le public. Fin 2015 le tableau récapitulatif porte 167 trimestres, mais il y a une deuxième estimation intitulée "trimestres cotisés pour le calcul du minimum" et qui porte 142 trimestres. Que veut dire cette définition ? 2e question : elle a commencé à travailler à 17 ans et aura 60 ans le 4 septembre 2016. Aura-t-elle les trimestres suffisants pour partir à cet âge au vu de ces 2 chiffres totalisant sa carrière. Merci pour votre aide. J’ai été très active à la CFDT notamment conseillère dans une section juridique et aussi Conseillère Prud’hommes... mais j’ai maintenant beaucoup de mal à comprendre les documents informatifs (ceux de la CFDT sont très complets et clairs, mais il est difficile de tout trouver). Merci à vous qui allez me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2016 à 19:08

      Comme indiqué, seuls les trimestres cotisés sont pris en compte pour une retraite anticipée. Le mode de calcul des trimestres est différent entre le régime général et le régime spécial.
      Si elle a toujours travaillé, sans arrêts maladie, elle devrait avoir le nombre de trimestres requis. Mais si le relevé de carrière indique 142, c’est qu’ils ne sont pas tous cotisés personnellement.

      Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2016 à 00:32

      @Yolande JORAT

      Bonsoir,

      Votre amie devrait :

      1) ouvrir un compte sur l’assurance retraite pour voir la nature et le nombre de trimestres attribués par le régime général.
      2) consulter son relevé CNRACL pour connaitre le nombre de trimestres civils travaillés.

      Faire le total en ne retenant qu’un maximum de 4 trimestres par an tous régimes confondus.

      Le minimum indiqué correspond peut-être uniquement aux trimestres CNRACL éligibles pour la retraite minimum des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2016 à 20:41

    Bonsoir

    Je souhaiterais savoir i il est exact que l’on peuts se rétracter apres la radiation des cadres et que l’on bénéficie de 2 mois a partir de la date de radiation.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 21:21

      Cette question ne concerne pas la retraite directement. Je n’ai rien trouvé dans notre documentation sur votre question.
      Les deux mois sot le délai pour contester au TA la décision de radiation des cadres.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juillet 2016 à 13:39

    bonjour

    je souhaiterais savoir s’il est possible de revenir en arrière après la radiation des cadres, ?

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2016 à 19:16

    Ne octobre 1954 je suis parti le 1 er janvier 2013 à 58 ans. Avec 173 trimestres tt régimes confondus
    Après avoir commencé à travailler à l âge de 15 ans
    Seule la cnracl ne reconnaît pas la carrière longue !!
    J ai engagé un e procédure mais j aimerai connaître votre sentiment vis à vis unetelle situation

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 juillet 2016 à 12:31

    Je suis né en février 1957, Au premier mars 2017, j’aurai cotisé et validé 176 trimestres ; peut-on déduire ma période de longue maladie de 3 ans ( 2000, 2001, 2002 ) sur mes cotisations supplémentaires, sachant que je dois bénéficier de 166 trimestre pour avoir droit à la longue carrière (j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans.

    Merci
    Domi

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2016 à 21:33

      Comme expliqué au point 2, seule 4 trimestres maladie comptent pour cette retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2016 à 20:48

        Bonsoir

        Mon soucis est que l’assurance retraite du privé me comptabilise 167 trimestres et m’accorde le départ anticipé pour longue carrière, alors que la CNRACL la refusé pour trimestres insuffisants (96 trimestres pour le privé, et 80 trimestres pour le public)

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2016 à 22:15

          Les mode d’attribution des trimestres sont différents entre ces deux régimes de retraite. Pour les fonctionnaires, c’est expliqué fiche 48. Pour le régime général (concerne aussi tous les fonctionnaires non titulaires), c’est expliqué fiche 19.
          Cette fiche vous indique le nombre de trimestres cotisés nécessaire.

          Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2016 à 02:25

      @Josse domi

      Bonsoir,

      Il sera déduit 8 trimestres sur les 12 trimestres que comporte votre congé longue maladie ce qui ramène votre durée d’assurance prise en compte au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue à 168 trimestres au 01/03/2017.

      Si au cours de votre carriére,vous n’avez pas d’autres interruptions d’activité (arrêts maladie ordinaires,mise en disponibilité,congé parental etc...) supérieures à 2 trimestres (180 jours),vous pourrez partir en retraite au 01/03/2017 avec la durée de cotisation de166 trimestres demandée à la génération 1957 au titre de la retraite anticipée dispositif carriére longue.

      Dans le cas contraire,vous devrez attendre d’avoir la durée cotisée nécessaire pour partir en retraite ou l’age légal.(62 ans).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juin 2016 à 20:08

    Bonjour,

    Après avoir travail en France (marine Marchande & régime général), je travail en Belgique depuis 1993. Durant les années 1996 et 1997, j’ai malheureusement subi du chômage suite à la faillite de la société pour laquelle je travaillais.
    J’ai demandé à la CARSAT Bretagne de bénéficier d’un départ pour carrière longue au 1er octobre prochain. La Belgique me totalise 43 ans de carrière. La CARSAT refuse d’accepter ma demande sous prétexte qu’il me manquerait 2 trimestres. Cette différence provient du fait qu’en Belgique, le périodes de chômage dites assimilées sont aussi des périodes durant lesquelles l’on continu de cotiser pour sa retraite. Ainsi les 2 colonnes "jours prestés" et "jours assimilés" doivent être additionnés ce que refuse de faire la CARSAT. Ainsi, si j’avais fait la même carrière en France, ces trimestres seraient validés, puisque dépassant le montant nécessaire. J’en arrive à la conclusion que tout ceci est parfaitement discriminatoire et même contraire à la Constitution, puisque je ne suis pas traité comme un autre Français ; in fine j’ai plus que l’impression de me faire gruger par l’État qui ne respecte pas ses engagements.
    A la CARSAT, ma personne de contact me dit attendre un arrêté. Voilà 2 ans que j’essaie d’avoir des informations pour faire valoir mes droit, en vain. Ce problème n’est apparemment pas nouveau puisque sur certains blogs, je trouve des personnes qui se retrouvent être dans le même cas que moi, et même parfois des situations pires.
    Mais, peut-être pouvez-vous m’aider à sortir de ce nœud ?
    D’avance un tout grand merci
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juin 2016 à 02:15

    Bonjour

    je suis née en 1955 et j’ai 2 carrières une privé et l’autre publique , or le privé me reconnaît en carrière longues ,alors que le public me met carrière anticipé active y aurait il pas une erreur, pourtant j’ai commencé en 1972 et j’ai 172 trimestres cotisés mais j’ai fait du temps partiel , de ce fait j"ai peur que le privé me paye pas.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 11:02

      En principe, votre service des retraites (Etat ou CNRACL) informe la régime général (assurance retraite) des périodes cotisées et validées, donc il ne doit pas y avoir de problème. N’ayant jamais eu la question, par prudence informez par écrit votre service des retraites que vous allez obtenir une retraite anticipée carrière longue de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juin 2016 à 03:25

    bonjour
    Est ce plus interressant de partir en carrières longues ou en carrière active anticipé

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 10:56

      Si vous avez droit à une retraite anticipée carrière c’est que vous avez droit à une retraite complète. Il n’y a pas de différence dans le calcul de la retraite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2016 à 14:41

    bonjour
    j’aurais 60 ans l’année prochaine et je pourrais bénéficier d’un départ dans le cadre de carrière longue le1er février 2017.
    Puis-je prolonger mon activité de 6 mois (raison personnelle) et partir toujours dans ce cadre de carrière longue le 1er septembre 2017 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 16:53

      Oui, évidemment. Si le droit à une retraite anticipée vous est ouvert à une date donnée, il reste ensuite aussi longtemps que vous le souhaitez, sans dépasser l’âge limite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juin 2016 à 13:20

    bonjour ,
    en vue d’une retraite pour carrière longue en 08/2017 je voudrais savoir si les trimestres d’arrêt de travail pour maladie professionnelle ne risquent-ils pas de repousser la date de mon départ ?

    merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 10:08

      Si vous êtes fonctionnaire, seuls 4 trimestres de maladie sont considérés comme cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2016 à 14:29

        bonjour
        je suis bien dans la fonction publique territoriale,
        ce qui me soucie ce sont les 5 trimestres d’arrêt de travail en maladie professionnelle considérés comme accident du travail et j’ai malgré tout cotisé à la CNRACL(je ne vais tout de même pas subir une double peine la maladie pro + un départ retardé pour cette cause)

        de + comme beaucoup d’agents j’ai aussi eu quelques arrêts en "maladie ordinaire"

        merci de vos avis et réponses

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2016 à 16:55

          J’ai répondu trop vite, seuls les congés maladie statutaires ne sont pris en compte que dans la limite de 4 trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 19 juin 2016 à 20:29

            bonjour claude,
            je vous remercie beaucoup,
            existe t-il un texte officiel relatant ceci ?
            bonne soirée

            Répondre à ce message

            • Le 20 juin 2016 à 10:52

              Voir Article D16-2 du CPCM.

              Répondre à ce message

              • Le 20 juin 2016 à 12:55

                je pense bien que je vais être obligé de jouer les prolongations lorsque je me réfère au texte Article D16-2 sur legifrance
                (si je l’interprète bien).
                j’ai déjà 5 trimestres en maladie professionnelle plus quelques arrêts maladies ordinaires et accidents de travail(en secteur privé).

                extrait de l’article Article D16-2
                2° Les trimestres réputés cotisés au titres des périodes pendant lesquelles les fonctionnaires ont été placés en congé de maladie statutaire et des périodes réputées cotisées dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires au titre de la maladie, de la maternité et de l’inaptitude temporaire ne peuvent excéder au total six trimestres, sans que le nombre total de trimestres réputés cotisés au titre de la maladie et de l’inaptitude temporaire ne puisse excéder quatre trimestres ;

                bonne journée

                Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juin 2016 à 11:19

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1957 et je peux prétendre à prendre ma retraite au titre des carrières longues à 60 ans (novembre 2017). Est-ce qu’un mi-temps est possible avant ou après mes 60 ans. Je travaille dans la fonction publique (mairie).
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 10:22

      Le travail à temps partiel est possible si vous remplissez les conditions pour y avoir droit, mais vous n’aurez pas de retraite partielle. Cela n’existe pas dans les fonctions publiques.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 avril 2016 à 15:30

    Bonjour.
    Je suis né en 1958 et je peux partir à 60 ans fin 2018.
    Pensez vous que les carrières longues actuelles peuvent être remises en cause par un nouveau gouvernement.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 23:22

      Oui, c’est possible. Si je lis les programmes des candidats à la candidature du parti LR, je constate qu’ils veulent tous reculer l’âge de la retraite pour tous !

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2016 à 18:41

        Il m’a été répondu que tout dossier engagé ne serait pas annulé.
        C’est mon petit histoire...

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juin 2016 à 14:21

    Bonjour,
    La demande d’IDV est elle compatible avec la carrière longue, sachant que je devrais demander cette IDV à 58 ans et 6 mois pour avoir mes 167 trimestres.
    Dans ce cas je serais à moins de deux ans de mes 60 ans, par contre, je respecte bien les deux ans avant l’âge auquel je peux prétendre à la retraite, qui sera 60 ans et 6 mois.
    Tout cela parce que mes deux ans de chômage après l’IDV ne me rapportent que 4 trimestres.
    J’ai 9 trimestres de cotisation avant mes 20 ans, et aurai 58 ans en janvier prochain.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 18:56

      Le décret précise : « Ne peuvent bénéficier de l’indemnité de départ volontaire les agents mentionnés à l’article 1er se situant à cinq années ou moins de l’âge d’ouverture de leur droit à pension. » Le type de pension n’est pas précisé mais comme en 2008 la retraite anticipée carrière existait, cela a été pris en compte, à mon avis.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2016 à 21:34

        J’ai oublié de mentionner un détail qui a sans doute son importance, je suis ouvrier d’état.
        Je sais que pour cette catégorie, c’est deux ans (deux de mes collègues viennent d’en bénéficier récemment).
        Mon problème est que je n’aurai mes 167 trimestres qu’à 60 ans et 6 mois, et non pas comme eux, avant 60 ans.
        Je n’ai rien trouvé de bien clair à ce sujet. Il est toujours question de 60 ans, mais pas au delà.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juin 2016 à 11:55

    Bonjour,
    je suis né le 23/04/1957, je souhaiterais être en retraite à 60 ans l’année prochaine, au titre d’une longue carrière.
    Je suis fonctionnaire dans la territoriale depuis 1997 (2 trimestres en 1997)
    Je suis en arrêt maladie depuis mi-janvier 2016. J’ai fait un infarctus fin janvier 2016 et suis
    reconnu en affection de longue durée depuis le 06/02/2016. Je suis toujours en arrêt jusqu’au 30 juin 2016 pour le moment.
    Je voudrais s’il vous plaît savoir :
    1°) si des trimestres, pendant cet arrêt maladie pour affection de longue durée, pourront être comptabilisés pour ma retraite ?
    2°) si, pendant ma carrière, les trimestres pour maladie (simple) s’ajoutent aux trimestres de maladie longue durée ?
    ou s’il s’agit de deux choses différentes ?
    je vous remercie vivement à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2016 à 12:16

      1. Pour la retraite à 62 ans, les périodes de maladie seront prise en compte en totalité. Pour la retraite anticipée, seuls 4 trimestres maladie comptent dans les trimestres cotisés.
      2. Oui, chaque jour de maladie est un jour de service pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juin 2016 à 11:27

    bonjour ,
    je suis né le 06/03/1957 apprenti avec cotisation rg eftn AMX-APX de septemtre 1972 à aout 1974 ( 9 trim ) puis ouvrier non titulaire armée de terre de sptembre 1974 à mars 1975 ( 5 trim ) et enfin titulaire de avril 1975 à septembre 2013 ( 154 trim ) et pour finir au chomage de octobre 2013 à ce jour . j’ai eu 465 jours de maladie dans ma carrière.
    puis-je demander la retraite anticipée pour carrière longue ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 22:29

      Le tableau de cette fiche vous indique clairement le nombre de trimestres cotisés nécessaires, je vous laisse faire le calcul.
      Le point 2 indique que les 4 premiers trimestres de maladie comptent comme cotisés. Il en est de même pour 4 trimestres de chômage.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 22:48

      @buan alain

      Bonsoir ;

      Regardez sur votre relevé de carriére du régime général les trimestres validés par des cotisations.(de 1972 à 1975).

      Il vous faut 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour bénéficier du dispositif carriére longue.
      De septembre 1974 à septembre 2013 vous avez acquis 160 trimestres duquel il faut retirer 100 jours de maladie soit 1 trimestre et 10 jours.
      Vous pouvez ajouter 4 trimestres chômage ce qui vous amène à 163 trimestres.
      Si vous avez plus de 3 trimestres cotisés en tant qu’apprenti de 1972 à 1974 ,vous pourrez partir en retraite au 01/04/2017.

      Si vous ne totalisez pas les 166 trimestres cotisés ou réputés cotisés ,vous pourrez partir à 62 ans sans décote puisque 4 trimestres par an sont validés au titre du chômage.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juin 2016 à 09:19

    Bonjour,
    Je suis né le 17 mai 1957. Je suis entré dans la fonction publique le 6 juin 1974. Le 1er juin 2016, j’aurai cotisé 172 trimestres + 2 trimestres avant 17 ans au régime général.
    Ce qui me fait un total de 174 trimestres (dont environ 13 trimestres avant l’âge de 20 ans)
    dans le cadre des carrières longues, je pense partir en retraite à 60 ans soit le 1er juin 2016, mais d’après vous pourrais-je partir plus tôt à 59 ans et 8 mois ?
    Merci de me dire
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juin 2016 à 11:26

    Bonjour

    Je suis né en 07 1958, a fin 2014 je cumulais 165 trimestres 163 Caisse de retraite France et 2 du Luxembourg ,ou je suis salarié depuis février 2014.
    Puis je prétendre à une carrière longue ?si oui à quel age puis je partir.
    Cordialment

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 juin 2016 à 13:29

    Bonjour

    J’ai le droit de partir à 60 ans pour carrière longue
    J’aurais 58 ans en novembre prochain et déjà 164 trimestres (en comptant les bonifications pour enfants), il me reste encore 2 ans à travailler.
    Que se passera t’il si je choisis de travailler ces deux ans restant à 50%, dois je quand même surcotiser ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2016 à 17:04

      Si vous êtes née en 1958, il vous faut 167 trimestres comme fonctionnaire pour avoir une retraite pleine (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 00:58

      @ FLORIN VERONIQUE

      Bonsoir,

      Les trimestres accordés au titre des bonifications pour enfants ou autres ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carriére longue.

      Il vous faut 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour partir entre 60 et 62 ans age légal de la retraite.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 juin 2016 à 17:33

    Il me manque 30 jours pour avoir 167 trimestres et partir à 60 ans .
    Que faire ?
    Suis-je bloquè pour partir à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juin 2016 à 11:49

    Bonjour,

    J’aurai 60 ans l’année prochaine, je suis fonctionnaire et j’ai à l’heure actuelle cotisé jusqu’au 31.12.2015 151 trimestres + 3 trimestres au régime général et j’ai 2 enfants. Ayant travaillé + de 5 trimestres avant mes 20 ans, je devrais pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée puisque compte tenu de tous ces élements je devrais avoir cotisé 162 trimestres + 8 trimestres pour les enfants fin 2017. Or il s’avère que le service du personnel de mon établissement m’enlève les trimestres pour les enfants et tous les congés maladie (j’ai été opérée 5 fois dont 3 très importantes avec un congé longue durée de 6 mois). Est-il normal que le service du personnel enlève tous ces trimestres ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 16:21

      Vous n’avez pas lu cette fiche !
      Les trimestres gratuits pour enfants ne sont pris en compte qu’à partir de l’âge légal.
      Les périodes de maladie sont déduites sauf 4 trimestres avant l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2016 à 10:15

    bonjour,

    j’ai le droit de partir à 60 ans avec ma carrière longue

    ayant travaillé à 80 % pendant 10 ans, je n’aurai pas mes 166 trimestres.

    un décote sera t’elle appliquée ? 12 trimestres du privé et 153 trimestres France Télécom (de mai 1979 à janv 2017)

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 00:08

      Non, il n’y a pas de décote si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue. Mais la retraite reste calculée selon la durée de service : lisez la fiche 46 puis la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2016 à 15:04

    Bonjour,je suis né le 04 janvier 1965.Je travaille depuis 1982.Ayant eu un grave accident le 31 janvier 1993, je suis depuis reconnu handicapé à 80%.Je suis fonctionnaire,titulaire depuis 18 ans.Quand est ce que je pourrais prendre la retraite ?J’entend la retraite à taux plein,sans décote.Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2016 à 16:06

    Bonjour,
    Je suis née en décembre 1956 (60 ans en décembre prochain) et je suis entrée dans la FPT le 01/10/1975.
    Depuis lors, j’ai toujours travaillé à temps complet, mais en ayant quelques problèmes de santé au cours de ma carrière, à savoir :
    * 354 jours de maternité pour 3 grossesses (mais 2 enfants vivants et un enfant, viable, mais sans vie)
    * 340 jours d’arrêt AMO (maladie ordinaire)
    * 518 jours (pour 2 pathologies différentes) en congé de longue maladie dont 32 jours de mi-temps thérapeutiques.
    Pour info, je suis reconnue RQTH depuis octobre 2013.
    En octobre 2015, j’ai proposé mon dossier au Centre de Gestion pour l’étude de mes droits à retraite pour carrière longue ; il m’a été répondu que, oui je relevais du processus "retraite longue", mais qu’en raison de mes arrêts de travail je ne pourrais prendre ma retraite qu’en mars 2018 (je l’espérais fin 2016 ou au plus tard fin du 1er trimestre 2017).
    Est-ce exact ou pourrais-je y prétendre avant.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 23:26

      Les jours de service et de maternité donne droit à des trimestres cotisés. Les arrêts maladie donnent droit à 4 trimestres cotisés pour la carrière longue, les autres jours ne sont pas pris en compte.
      Lisez la fiche 48, faites le calcul de vos trimestres et vérifiez dans le tableau de cette fiche si vos droits sont respectés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 mai 2016 à 15:11

    Bonjour
    Est il possible de prendre la retraite anticipée pour carrière longue entre 60 et 62ans si on manque de quelques trimestres à 60 et qu’on les aura entre 60 et 62.?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 mai 2016 à 19:41

    Mere de 3 enfants, j ai travaille longtemps a mi temps,Je suis assimilee fonctionnaire,Je travaille a plein temps depuis 6 ans avant je faisais des heures complementaires ,Je faisais entre 30 ou 34 h hebdomadaire,Je suis nee le 29 mars 1956,Je sais que je dois travailler jusqu’a 62 ans voire plus,Quel montant appriximatif je peux esperer toucher ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2016 à 22:34

      POur la retraite si vous n’êtes pas fonctionnaire titulaire, vous dépendez du régime général. Lisez la fiche 18 puis les fiches 20 et 21.
      Pour faire simple, votre retraite sera en rapport avec les salaires soumis à cotisations pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2016 à 18:50

    Bonjour,

    Je suis né le 15/07/1958 j’ai commencé à 16 ans de 1974 à 1976 dans le privé et je suis rentré dans la fonction publique hospitalière 01/1977 suis susceptible de partir en longue carrière et à quel pourcentage.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:37

      Les trimes obtenus dans le privé comptent pour ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue mais pas pour calculer votre retraite de fonctionnaire. Pour cela lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 22:45

      @ desgrandschamps

      Bonsoir,

      1) Au taux plein 50% pour la retraite SS (12/167eme) et la retraite complémentaire.
      2) Sans décote pour la retraite FPH calculée sur votre durée de services.

      Répondre à ce message