UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
 Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
 Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
 modification de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810 ;
 ajout encadré avant le point 1 sur « droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. La loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants. Et la réforme de 2023 maintien le calcul de la retraite selon les règles d’avant la réforme de 2023.

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants, mais aussi pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
OU être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants) : à l’exception des enfants décédés, les enfants devront avoir été élevés pendant au moins neuf ans, soit avant leur seizième anniversaire, soit avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte. L’intéressé pouvait être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :
 soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
 soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

-* Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

    • du congé pour maternité ou paternité ;
    • du congé d’adoption ;
    • du congé parental ;
    • du congé de présence parentale ;
    • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
      A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle
  • Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :
    • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
    • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
      Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.
Pour l’ouverture des droits d’un parent d’enfant invalide, c’est l’année où les trois conditions sont remplies qui décide des critères à appliquer pour le calcul de la pension, quelle que soit la date de la fin d’activité pour prendre sa retraite.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (voir fiche 49).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est le conseil médical qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule si départ à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

1118 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 mars 2022 à 21:44

    Bonsoir
    Je suis maman d une fille handicapé a 80% qui aura 20 ans en juillet. Je suis fonctionnaire depuis bientôt 14 ans (titulaire depuis 2015) et ai toujours travaillé à plein temps. Dois je absolument réduire mon temps de travail, ou interrompre mon activité pour 2 mois consécutifs, pour prétendre à une retraite anticipée ? Et ce avant les 20 ans ?
    Je compte prendre un temps partiel de droit ou bien un congé de présence parentale.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2022 à 22:19

      Si c’est votre fille vous avez arrêté deux mois pour le congé de maternité, il me semble.
      Vous devriez vous préoccuper du futur montant de la retraite anticipée en lisant la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 janvier 2022 à 09:47

    Bonjour

    J’ai un ami policier de 55 ans dont l’épouse a un alzheimer sévère qui fait qu’elle ne peut plus rester à la maison seule.
    Y a til un moyen de débloquer sa retraite de manière anticipée s’il vous plaît ?
    Quelles sont les modalités ?
    Un grand merci de votre retour.
    Bien cordialement
    Sandrine Lux

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2022 à 22:12

      Les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée pour conjoint invalide sont indiquées dans cette fiche au point 3. Mais sa retraite sera réduite.
      Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont mieux prises en charge dans des Ehpad spécialisées, une personne seule ne s’en sort pas quand c’est sévère.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 janvier 2022 à 18:23

    Bonjour
    née en février 1964
    enseignante en lycée agricole privé depuis septembre 1985
    3 enfants nés en 1988,1991 et 1995
    est il possible de partir avant 62 ans ?
    car la MSA me dit que m âge légal de la retraite pour moi est 62 ans
    et me propose une retraite progressive seulement après mes 60 ans
    Où est il possible d avoir les infos et savoir quel peut être le montant de la retraite si je pars
    à 58 ans ?
    A 59ans ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 décembre 2021 à 10:04

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans un lycée agricole privé.
    La rentrée de septembre ayant été difficile, je me suis intéressée à l’ATCA. Je pense réunir toutes les conditions : 60 ans le 2 juillet 2022, 37 ans de carrière en septembre 2022, 3 enfants, nés en 1987 (jumeaux) et 1992. En décembre 2021, j’ ai totalisé 157 trimestres. En octobre 2022, il me manquera 8 trimestres. Il est trop tard pour demander une évaluation.( juin 2021 dernier délai). J’ai quelques petites questions sur le montant de l’ATCA.
    Les trimestres avec les enfants vont-ils être comptabilisés dès maintenant ?
    Vais-je subir une importante décote au moment de l’attribution de la retraite à 62 ans ?
    Après l’ATCA, ma retraite sera -t-elle amputée autre que les 8 trimestres manquants ?
    Si j’ai bien compris, je dois demandé la retraite additionnelle en même temps que l’ATCA ?

    Merci pour votre aide et vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2021 à 11:04

      Si vous remplissez les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée pour 3 enfants indiquées dans cette fiche, lisez la fiche 6 de ce guide sur les enseignants du privé sous contrat.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 décembre 2021 à 16:01

    Bonjour, suite à mon précédent message d’hier pour ma demande de retraite anticipée pour conjoint infirme et maladie incurable. J’aurai encore quelques questions. . A qui dois je formuler ma demande à quel service ??? Le pole des retraites du rectorat m’a dit que ce n’était pas de leur ressort mais de celui du SRE Service des Retraites de l’Etat. Et le SRE m’a dit avec la plus grande certitude que c’était du ressort du pôle des pensions du rectorat. Le pole de ressource humaines de proximité ProxiRH m’a répondu qu’il ne traitait pas les questions de retraite. Je ne sais plus vers qui je dois formuler ma demande et qui pourrait me suivre dans cette procédure. D’après vous cela dépend de quel service ? Avez vous une adresse mail ou un contact téléphonique pour l’académie de Lyon .

    Merci encore pour tout le temps que vous passez a répondre à nos questions. Vous devriez former nos agents de l’état car c’est le flou dans leur service.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 22:53

      La réponse du service des retraites de l’Etat est exacte. Faites un courrier le précisant en expliquant votre demande et adressé à votre employeur par la voie hiérarchique, comme toujours dans la FPE.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2021 à 15:06

        Merci pour votre réponse. Quand vous dites d’envoyer ma demande à mon employeur par la voie hiérarchique, s’agit il d’envoyer ma demande à la proviseure de mon établissement scolaire qui fera suivre ou s’agit il d’envoyer ma demande au service du rectorat en charge des pensions ???

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 décembre 2021 à 19:13

    Bonjour j’ai 58 ans et suis enseignant avec 30 ans de carriière. Ma femme est actuellement handicapée à 100 % avec une maladie qui demande des soins et une présence à ses cotés. J’ai trois enfants mais ne me suis pas arrêté de travailler à leur naissance. Je suis déjà illigible pour un départ à 60 ans pour carrière longue en juin 2024. Je souhaite m’arrêter le plus rapidement possible pour être au coté de ma femme qui est déjà en soin palliatif. J’aimerai savoir comment se fait la procédure de contrôle médical ? Faut t il se déplacer dans un bureau médical ? Doit on fournir comme documents à la commission de reforme pour qu’elle vérifie le handicap. Combien de temps prend la procédure ? Dans quel ordre se font les choses ? 1=Constitution du dossier et ensuite 2=le contrôle médical . Ou 1=le contrôle médical et ensuite 2=la constitution de dossier. Du moment ou est constitué le dossier et le moment ou la retraite est possible ? Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 novembre 2021 à 11:55

    Bonjour,

    je travaille dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. J’accompagne une personne qui souhaiterait partir à la retraite de façon anticipée pour s’occuper de ses parents comme aidant familial (taux d’incapacité +80%)
    En me renseignant, j’ai vu que pour le régime général des retraites, il fallait apporter la preuve d’avoir suspendu son activité professionnelle pendant 30mois minimum. Est ce le cas pour les personnes travaillant comme ouvrier d’Etat dans la fonction publique ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2021 à 10:04

      Il n’y a pas de retraite anticipée pour l’aide à un ascendant.
      Le congé de proche aidant dans la fonction publique permet de cesser temporairement son activité ou de travailler à temps partiel pour s’occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie particulièrement grave. La durée du congé est fixée à 3 mois maximum renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 novembre 2021 à 20:22

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite de la fonction publique hospitalière (15 ans 3 enfants) en 2011. Je perçois 630 euros par mois.J’exerce depuis en EHPAD privée.
    Je voudrais changer d’orientation et me diriger vers le métier d’AVS scolaire = contrat de droit public (agent contractuel de l’Etat).
    Est il possible de cumuler cet emploi avec ma retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 octobre 2021 à 19:45

    Bonsoir,

    Après un appel à la CNRACL j’ai eu confirmation que je pouvais bénéficier de la retraite anticipée mère de famille nombreuse. J’ai donc demandé à ma DRH une simulation du montant de ma pension or elle ne veut pas la faire tant que je n’ai pas fait ma demande par courrier au Président de mon agglomération. D’après la CNRACL c’est avant la demande que doit être calculé ma pension et non après. Est-ce que je peux faire un retour en arrière si je décide de ne pas la prendre finalement ? Est-ce que le courrier est une demande définitive ? Est-ce légal de procéder comme cela ? J’ai 29 ans d’ancienneté en décembre et je suis à l’indice majorée de 473. Je ne trouve aucun site qui pourrait me faire une simulation pour me donner une idée. De plus mes 4 enfants n’ont pas été déclaré par mon employeur dans mon dossier ce qui est préjudiciable pour une demande de retraite anticipée famille nombreuse. J’ai totalisé 148 trimestres au mois de janvier 2021 et m’en fera 4 de plus en décembre, il m’en manquera 17 pour une retraite à taux plein. Je vais donc subir une décote importante c’est pourquoi je veux connaître le montant exacte avant toute décision.
    En vous remerciant
    Mme JOLIVET

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 22:05

      Je comprend votre souhait d’avoir une simulation mais seule la CNRACL est compétente pour la faire. A mon avis, c’est pour cela que votre DRH refuse, elle n’a probablement personne pour faire ce calcul.
      Vous pouvez faire une simulation vous même en lisant nos fiches et en particulier la fiche 48 pour la trimestres pour enfants et la fiche 49 sur le mode de calcul de taux de la retraite et de la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2021 à 17:32

        Merci pour votre réponse sauf que c’est la CNRACL qui m’a affirmée que c’était à ma DRH de la faire et non eux parce qu’ils ne peuvent pas faire le calcul. Alors qui croire ? Ma DRH fera le calcul quand j’aurai fait ma demande par courrier et non avant c’est pourquoi je me demande si j’envoie ma lettre pour un départ dans 6 mois et que le montant de pension ne me convient pas je peux revenir en arrière et ne pas prendre ma retraite anticipée ? Voilà tout le problème qui parait difficile à résoudre, chacun se renvoyant la balle
        En vous remerciant
        Sophie Jolivet

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 25 octobre 2021 à 09:10

    Bonjour
    je touche une pension de retraite de la fonction publique depuis 20 ans ( infirmiére ,+ 15 ans secteur hospitalier+3 enfants)
    J’ai ensuite exercée en libéral jusqu’en juin 2021
    On me propose un poste a temps plein en secteur hospitalier
    Le cumul pension de retraite fonction publique et cdi temps plein fonction publique es t’il possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 10:31

      Oui, mais si vous redevenez fonctionnaire titulaire, votre retraite sera supprimée et recalculée lors de votre départ en retraite définitif (voir fiches 50 et 54). Les autres statuts que titulaire sont possibles.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 octobre 2021 à 14:05

    je suis en invalidité et mon mari a plus de 37 ans d années en temps qu adjoint technique à la ville peut il benificier d une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2021 à 18:32

      Oui, si votre invalidité est reconnue par les médecins de votre employeur comme nécessitant sa présence près de vous. Comme il n’a pas une carrière complète, sa retraite subira une décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 octobre 2021 à 15:10

    Bonjour, née en 1969, Professeur des écoles, avec plus de 15 ans de service en tant qu’ institutrice . J’ai 3 enfants, nés avant 2004, et j’ai bien interrompu mon activité pour congés maternité.
    Puis-je toujours prétendre à un départ en retraite anticipé et ce dés à présent (53 ans) ou dois-je impérativement attendre d’avoir 57 ans ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2021 à 18:43

      Si vous remplissez les conditions indiquées, vous pouvez demander votre retraite quand vous voulez. Plus vous retardez votre demande plus votre retraite sera élevée. Elle sera calculée comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 7 octobre 2021 à 09:50

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du dispositif de retraite anticipée avec 3 enfants ( le dernier est né le 05/04/2011).
    J’enseigne en lycée professionnel privé depuis Septembre 1996, maître auxiliaire puis titulaire à partir de Septembre 1998. Sur le site académique,mon Ancienneté dans l’échelle de rémunération est de 21ans au 01/09/2020. Les deux années en tant que maître auxiliaire n’ont pas été comptées : est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    N.Bourin

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 septembre 2021 à 17:37

    Bonjour,
    Je suis adjoint du patrimoine depuis 1992 et mes enfants sont nés en 1984, 1987, 1990 et 1998 et d’après ce que j’ai lu je peux encore bénéficier d’une retraite anticipée puisque j’ai 15 ans d’ancienneté avant 2012. J’ai cotisé 144 trimestres actuellement tous régimes confondus. J’aurais voulu connaître le montant de ma retraite si je la prenais en début d’année 2022.
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2021 à 10:00

      La méthode de calcul est expliquée fiche 49. Votre retraite sera calculée comme une retraite normale, donc avec décote puisque votre carrière est incomplète.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2021 à 13:44

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et si je comprends bien le mode de calcul pour une retraite anticipée avec décote j’aurais un montant fixe pour les 15 ans d’ancienneté puis un rajout par année supplémentaire ? Ou comme il me manque 25 trimestres pour une retraite à taux plein seuls 20 trimestres seront décomptés au maximum et j’aurais 25 % en moins sur le montant de ma retraite ? Je suis un peu perdue
        Cordialement
        Sophie Jolivet

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2021 à 23:24

          Non, lisez la fiche 49 et posez y une question si besoin.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2021 à 15:44

            Bonjour,
            Je suis en train de préparer mon dossier pour une demande de retraite anticipée mère de famille de 4 enfants or ma DRH me demande mon jugement de divorce pour savoir qui avait la garde des enfants. Il se trouve que c’est mon ex-mari qui en a eu la garde et je les avais les week-ends et les vacances scolaires puisque la garde alternée n’était pas encore entrée en vigueur dans les années 90. Je payais également une pension alimentaire pour leur entretien. Aussi je me demande si je peux quand même bénéficier de cette retraite anticipée ? En vous remerciant
            Sophie Jolivet

            Répondre à ce message

            • Le 3 octobre 2021 à 10:23

              Je rappelle que pour bénéficier d’un départ anticipé, les fonctionnaires doivent :
               avoir accompli 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012,
               être le parent d’au moins trois enfants au 1er janvier 2012,
               avoir, pour chaque enfant interrompu ou réduit leur activité dans les conditions prévues à l’article R37 du code des pensions civiles et militaires (congé maternité...).
              Si vous êtes la mère biologique des 4 enfants, je suis surpris qu’on vous demande le jugement de divorce. Mais si ce sont des enfants du conjoint élevés par vous, je comprend la demande car il faut que le fonctionnaire les aient élevés pendant au moins 9 ans.

              Répondre à ce message

              • Le 4 octobre 2021 à 12:22

                Oui je suis bien là mère biologique des 4 enfants et elle me demande mon jugement de divorce pour vérifier qui en avait la garde
                Je ne comprends pas non plus cette demande à moins de vérifier si je les ai bien élevés pendant 9 ans. De plus c’est après avoir fait ma demande que j’aurai une simulation de pension. Est-ce normal ? J’aimerais connaître le montant de ma pension avant de prendre une décision.
                En vous remerciant

                Répondre à ce message

                • Le 4 octobre 2021 à 14:38

                  Les conditions à remplir sont indiquées dans l’article R37 du code des pensions civiles et militaires. Le divorce et la garde des enfants ne changent pas pas ces règles. Votre demande sera transmise au service des retraites de l’Etat qui applique le droit.
                  Pour le montant de la retraite, je vous invite à chaque fois à lire la fiche 49. Votre retraite de fonctionnaire sera au prorata des années de services comme fonctionnaire et subira en plus une décote indiquée fiche 49.

                  Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 septembre 2021 à 17:25

    Bonjour je suis maman de 3 enfants don le premier reconnu par mdph à plus de 50et moins de 80 % et le dernier autiste leger à plus de 50 et moins de 80 %
    J ai fait plus de 15 année fonction publique
    Puis-je prétendre à une retraite anticipé
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 septembre 2021 à 18:44

    Bonjour,
    je suis agent Ratp, mon ouverture de droits à la retraite est prévue en juin 2028.
    Je travaille depuis 1997 et j’ ai 3 enfants (naissance en 2003-2005 et avril 2008).
    Puis-je bénéficier du départ anticipé à la retraite ?
    Si oui ai-je droit comme écrit dans un texte, à 4 trimestres de majoration de durée d’assurance, ainsi qu’à 1 année d’anticipation de l’âge de départ à la retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2021 à 10:16

      En général ; les autres régimes spéciaux sont le reflet de celui des fonctionnaires, donc cette retraite anticipée a été supprimée. Mais je n’ai pas la documentation sur le régime spécial RATP.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 septembre 2021 à 18:54

    Bonjour je suis actuellement entrain de faire mes papier pour retraite j ai fais 15 ans dans la fonction publique avec trois enfants j ai arrêté en 1993 est je n es pas repris une activité je voulais savoir si ma pension actuelle sera la même une fois ma retraite prise
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 septembre 2021 à 20:09

    Bonsoir j ai 52 ans je suis fonctionnaire depuis 1993 j ai 3 enfants 26 ans 24 ans et 20 ans .puis je partir à la retraite anticipé...? Et combien puis-je espérer ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 15:33

    Je suis fonctionnaire titulaire dans la FPE et je souhaiterais savoir si je peux être éligible aux 4 trimestres d education de mon enfant né en 2017 ( ces 4 trimestres étant actuellement pris en compte pour mon épouse qui est femme au foyer). Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 04:00

    Je suis enseignante fonctionnaire et j’ai la possibilité de prendre ma retraite anticipée en tant que mère de 3 enfants.
    J’aimerais savoir , dans le cadre de la règle du cumul d’activité , si des loyers perçus (LMNP, LMP, SARL, SCI ) sont considérés comme des "revenus d’activité" et peuvent donc "effacer" une partie ou la totalité de la pension versée. Ces loyers pourraient dépasser le plafond autorisé.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 06:15

    Bonjour ,
    Je suis fonctionnaire titulaire avec 18 de services publics pour le moment. Je suis âgé de 40 ans et parent d un enfant handicapé à 80%. Puis je prétendre à une retraite anticipee au titre du handicap de mon enfant ? Comment cette retraite est réellement calculée svp ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 août 2021 à 16:42

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial et suis actuellement en CLD depuis septembre 2018. j ai 3 enfants ages de 21 ans, 19 ans et 17 ans le 13 septembre.

    J aimerais savoir si je peux partir en retraite anticipée, je suis âgée de 56 ans et mon mari ne peut pas travailler car il est handicape a 80%. il a une spondylarthrite ankylosante degenerescente depuis l age de 15 ans et mon premier enfant est épileptique et dyspraxique.

    Une derniere question, comment sera calcule ma retraite.

    Je vous remercie par avance pour vos reponses.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2021 à 17:24

      Vous êtes intéressée par le point 3 de cette fiche. C’est le comité médical puis l’employeur qui décideront si son incapacité nécessite votre présence constante.
      La retraite sera calculée comme expliqué fiche 49, donc avec une forte décote si votre carrière est incomplète.
      Si vous pensez à votre situation personnelle, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 août 2021 à 15:38

    bonjour, je suis née en janvier 1963 et j’ai demandé ma retraite pour conjoint invalide à 80 % et plus, suite à une maladie incurable. Je suis fonctionnaire territoriale depuis le août 1996. Je suis maman de 4 enfants. J’ai demandé ma retraite anticipée au 1er mai 2022. J’aimerais savoir si je vais percevoir la complémentaire en même temps ou bien s’il faut attendre 62 ans, de même le privé j’image que je ne percevrais ma pension qu’à 62 ans ?
    Merci à vous,
    belle journée,

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2021 à 16:53

      Oui, cette retraite anticipée ne concerne que la retraite principale de fonctionnaire. Les autres retraites ne seront versée qu’à partir de l’âge légal.
      Pour la retraite du régime général, lisez la fiche 20. Si vous arrêtez de travailler vous n’obtiendrez plus de trimestres et la décote sur votre retraite (fiche 49) s’appliquera aussi sur celle du régime général et la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 5 août 2021 à 20:33

    Moi époux est en invalidité pour un cancer, j’ai 52 ans... Et 17 ans d’ancienneté.....est ce que je peux demander ma retraite anticipée.... Si oui ou et à quii

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2021 à 21:20

      Oui, il faut faire la demande à votre employeur. Votre époux sera examiné en vue de vérifier si son invalidité est incurable. Attention, le montant de votre retraite sera calculé comme expliqué fiche 49, elle sera donc très faible.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2021 à 14:11

        Merci de votre réponse.... A votre avis. Quel montant.?... Et à qui il faut que je m’adresse... Cancer généralisé.... Merci je suis un peu perdue

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2021 à 15:15

          Comme expliqué fiche 49, avec 17 années de service vous aurez au taux de moins de 30% auquel il faut déduire la décote de maximum 25%, il vous reste donc environ 22% de votre traitement comme retraite de fonactionnaire pour toujours.
          Le congé de solidarité familiale permet de rester auprès d’un proche en fin de vie. Il peut consister en une cessation temporaire d’activité ou en un passage temporaire à temps partiel. Ce congé est non rémunéré. Toutefois, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie. Renseignez-vous auprès de votre employeur si cela vous intéresse.

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 juillet 2021 à 17:23

    Bonjour
    Pour des raisons d harcèlement moral, j’ai pris ma retraite anticipée pour 3 enfants et remplissant les conditions requises, il y a environ 4 ans.
    J’étais à cette époque à 80 % et comme j étais pas bien à cette époque et que je voulais partir j’ai accepté les conditions à avoir une somme de retraite dérisoire.
    Je travaille depuis dans une communauté de commune et cela se passe très bien, si j’avais su que j’allais être muté à cet endroit je n’aurais pas fait cette demande de retraite.
    A l’heure actuelle je touche environ 780 € de ma retraite et mon complément de travail mais je ne peux effectuer plus de 22 heures par semaine.
    Je viens de me séparer de mon conjoint et je suis dans une situation difficile.
    Ai-je le droit de revenir sur cette retraite ou le délai est il trop long ?
    Quand j’aurai l’âge de la retraite, le montant augmentera ou vais-je devoir vivre avec une retraite de 780 € jusqu’à ma mort ?
    Merci de me donner des réponses et merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2021 à 22:38

      Votre retraite est définitive et ne changera plus.
      Si vous êtes contractuelle vous cotisez au régime général et sa complémentaire du secteur public l’Ircantec. Ces régimes vous verseront une retraite, voir fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 juillet 2021 à 22:50

    Bonsoir. J’ai 57 ans (1964 ) en catégorie sédentaire et je remplis les conditions pour une retraite anticipée 3 enfants depuis 2004. Je prévois un départ fin 2022 au vu des estimations réalisées avec une décote fixée sur la base de l’année de mes 60 ans.
    mais en cas de passage en force du report d’age légal de 62 à 64 ans courant 2022 Je souhaiterais savoir si je dois faire une demande de retraite avant la mise en oeuvre de la réforme pour ne pas être impactée ? Ou bien est-ce les modalités de calcul en cours au moment de départ effectif et de la mise en paiement de la retraite qui sont retenues sachant qu’il s’écoule au moins 6 mois entre la demande et le départ
    Merci pour votre engagement et votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 juin 2021 à 19:11

    Bonjour
    Etant fonctionnaire âgée de 54 ans et mère d un enfant handicapé de 21 ans, je souhaite partir en retraite anticipée en 2025. J ai fait calculer le montant de ma pension par le service des pensions.
    Mon inquiétude est par rapport à la future réforme des retraites, d autant plus qu’il y a les élections présidentielles en 2022 : ce droit au départ en retraite anticipé risque t-il d être supprimé ou remis en cause ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2021 à 11:19

      Il est fort probable que ce droit soit réformé un jour, mais vous le saurez suffisamment à l’avance pour vous décider. Vous subirez une décote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 juin 2021 à 14:55

    Bonjour , je suis née en 1965 et suis parent de 3 enfants nés avant 1999 . Je suis actuellement en catégorie A avec 35 années de service . J’ai travaillé à 50 % pendant une quinzaine d’années pour les enfants . Ai je droit à un départ anticipé de la retraite ? Merci pour votre réponse . Cordialement Mme Hubert

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 juin 2021 à 19:35

    Bonjour,

    j’ai + de 15 ans d’ancienneté dans la fonction territoriale et j’ai 57 ans. Mon mari est invalide 2éme catégorie depuis 3 ans et ne travaille plus (secteur privé) à cause d’une maladie auto-immune rhumatismale et une opération des cervicales.
    Je n’ai et n’aurais pas ma totalité de durée de cotisations avant 67 ans, et totalise aujourd’hui 129 trimestres.
    Je pense, au vu des conditions pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée pour raisons familiales mais j’ai quelques questions :
     sur quels critères sera évaluée l’invalidité de mon époux par la commission de réforme ?
     pourrais-je bénéficier du minimum garanti ?
     ma retraite sera t’elle figée à un montant ou risque t’elle d’évoluer à 62 ans (âge légal de départ) puis à 67 ans (âge de pleine durée de cotisations)
     que va t’il se passer concernant ma retraite du privé ?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2021 à 22:45

       Les critères sont les mêmes que pour un fonctionnaire, le médecin expert puis le comité médical donnent leur avis.
       Oui, comme indiqué fiche 49.
       La retraite sera définitive.
       Votre retraite du régime général sera calculée normalement, avec décote, lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 avril 2021 à 19:03

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour votre travail et votre engagement.

    Professeur des Ecoles, mère de 3 enfants , née 1963 et remplissant les conditions actuelles pour prendre une retraite anticipée le 1 er septembre 2022 ou le 1 er septembre 2023, j’ai qq questions liées à ma situation personnelle : j’ai ts les trimestres nécessaires pour ne pas avoir de décôte grâce notamment à 18 trimestres de bonifications pour avoir exercer hors de France.
    Si je reporte mon départ à septembre 2023, je bénéficie en septembre 2022 d’un changement d’échelon qui changera le montant de ma pension.
    Or au printemps 2022, il y a les élections présidentielles. Nous risquons de revoir la réforme des retraites ressurgir en 1ère ligne très rapidement : l’âge pivot et/ou augmentation du nombre de trimestres cotisés...

    Donc, est-ce que je peux être impactée , concernée par de nouvelles mesures si je pars en septembre 2023 : l âge pivot ? Suppression des bonifications hors de France ? Et même droit à la retraite anticipée ? Pour le dire autrement, la législation actuelle peut-elle changer et concerner ma situation. Y-a-t-il déjà eu des cas similaires ?
    Une précision : je ne peux pas prendre ma retraite pendant l’année scolaire !
    En espérant avoir été claire !
    Bien cordialement. Anne

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 14:56

      Oui, une réforme paramétrique serait populaire parmi les électeurs de droite.
      Tout changement est connu au moins six mois avant son application, ce qui vous laissera le temps de vous décider.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2021 à 17:12

        Bonjour
        merci pour votre réponse rapide.
        Je crains que les six mois ne sont pas suffisants pour moi. En effet, si je pars en septembre 2023, je devrais déposer ma demande en novembre 2022....ce qui est laisse largement six mois pour une éventuelle réforme paramétrique.
        A quel moment le montant de la pension est-il définitif ? Le 1 er jour même de la retraite ou avant ?
        Bien cordialement.
        Anne Galissard

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2021 à 18:47

          En 2010, ceux qui sont partis avant même de connaître les détails de la loi l’on ensuite regretté. Car la retraite c’est le revenu pour le reste de sa vie.
          De plus, le dispositif de retraite anticipée trois enfants ne dépend pas de l’âge de la retraite !

          Répondre à ce message

          • Le 6 juin 2021 à 19:49

            Bonsoir. Si en quelque sorte il me semble que l’âge légal influe sur la decote. Je suis ds le même questionnement et je me demande si le fait de formuler sa demande de retraite avant le point de départ d’une réforme ( par ex une demande au 1décembre pour une réforme qui prend effet au 1 janvier suivant ) nous permet de bénéficier des anciennes dispositions malgré le délai de 6 mois pour la liquidation
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 6 juin 2021 à 22:32

              L’âge légal n’influe pas directement sur la décote puisqu’elle dépend des trimestres manquants.
              Dans la régime général, on peut demander sa retraite avant la date d’effet, sans délai. Pour les fonctionnaires il est prévu un délai de six mois. Mais il n’est forcément respecté par l’employeur intéressé par ce départ en retraite.

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 mai 2021 à 22:32

    Bonjour, Je bénéficie depuis 2016 de la retraite anticipée pour les mamans de 3 enfants (j’étais enseignante dans un établissement privé sous contrat). J’ai 49 ans et je souhaite m’installer comme orthophoniste libérale. Quelle est la règle en matière de cumul emploi-retraite ? Puis-je sortir du dispositif de retraite temporaire ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 mai 2021 à 01:27

    Bonjour ayant pris ma retraite anticipée avec 20 ans d’ancienneté et 3 enfants en 2007 je perçois une majoration pour mes deux dernières filles qui sont nées lorsque j étais à LA POSTE par contre pour ma plus âgée qui elle est née avant d entrer a LA POSTE la majoration m’à été refusée est ce normal je l ai élevée au même titre que mes deux autres filles 9ans avant ses 16 ans .
    Vous remerciant par avance ne trouvant pas logique ce fonctionnement sachant qu il l’a prenne en compte d un côté mais pas de l autre a ce moment là c est comme ci elle n existait pas et alors je n’ avais pas le droit de prendre ma retraite .

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 10:56

      Si vous parlez de la majoration de pension pour 3 enfants, vous y avez droit dès que vous remplissez les conditions comme expliqué fiche 52. Il faut alors en faire la demande.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mai 2021 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis 1996 dans la fonction publique hospitalière, j’ai 47 ans et 3 enfants
    Mes périodes d’arrêt d’activité sont seulement le conge maternite autour de la naissance de mes 3 enfants
    Puis je encore bénéficié de la retraite anticipée 15 ans 3 enfants ?
    Et si oui vers qui dois je me tourner pour les démarches.
    Merci beaucoup pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 mai 2021 à 15:30

    bonjour et merci d’éclairer mes interrogations.
    Voici ma situation :
     dans la Fonction Publique Hospitalière depuis 1992 (presque 29 ans)
     parent de deux enfants dont un en situation de handicap né en 2005 .
    Il est atteint d’une maladie évolutive et a été déclaré invalide à 80% en 2017.
     je travaille à 80% (de droit pour le handicap de mon fils) depuis novembre 2016.

    Puis-je prétendre dans ces conditions à un départ anticipé en retraite ?(c’est surtout l’histoire des 50 60 70% de réduction d’activité qui m’ interroge).

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2021 à 22:50

      Oui, vous pouvez si vous remplissez les conditions indiquées au point 1.
      Le calcul de la retraite sera le même que celui expliqué fiche 49. Le temps partiel réduit la durée en liquidation prise en compte pour le calcul de la retraite (pour vous 80% de la durée, soit 292 jours par an, soit 3 trimestres et 24 jours reportés).
      Merci de poser une question sur le calcul de la retraite fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 mai 2021 à 22:03

    Je suis retraitée de la FPH depuis 01/09/99
    15ans d ancienneté car maman de 3 enfants
    Puis je prétendre à une retraite complémentaire
    Si oui a partir de quel âge ,et où l adresser
    Merci de votre réponse et bonne soiree

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2021 à 22:09

      Les fonctionnaires n’ont pas de retraite complémentaire. Agic-Arrco et Ircantec apportent environ les 25% qui manquent pour obtenir 75% comme les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er mai 2021 à 11:52

    Bonjour,
    Merci pour ce site ( que j’ai découvert par hasard) et pour toutes les réponses que vous apportez...
    Moi je suis un peu inquiète concernant mon relevé de situation et donc mon estimation qui m’est faite sur le site Ensap.
    Fonctionnaire depuis 1985, 3 enfants, née en 1962, j’envisage de partir l’an prochain à la retraite.
    J’ai travaillé par contre pendant bcp d’années à temps partiel ( 50%, 60%, 80%...)
    Et sur mon relevé certaines années où j’étais à temps partiel il m’est compté quand même 4 trimestres....
    Du coup je me dis que le chiffre de ma future retraite est sûrement erroné...
    Pas trop envie de faire remonter l’erreur...
    On me pronostique une retraite à 1400€ ...si on ne m’a pas enlevé tous les trimestres non faits...cela va baisser jusqu’à quel chiffre !!

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 15:12

      Comme expliqué fiche 49, la retraite est calculée selon les trimestres en liquidation, donc en proportion de la durée pour une temps partiel.
      Par contre la durée d’assurance, qui évite la décote, donne 4 trimestres par an pour un temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 avril 2021 à 21:49

    Bonjour,

    J’étais institutrice (puis professeur des écoles par concours interne), je suis partie à la retraite après presque 30 ans de service et 3 enfants, en août 2014.

    Je suis partie avant la nouvelle loi sur les retraites. Ce qui signifie que j’ai le droit de travailler ET de toucher ma pension de retraite (1015 € par mois).

    Ma question est la suivante :
    Ai-je le droit de travailler en tant qu’AESH (AVS) auprès des élèves en situation de handicap, tout en étant retraitée (et en touchant ma pension de retraite) ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 avril 2021 à 16:28

    Bonjour,
    Puis-je demander ma retraite ( conjoint atteint d’une maladie incurable) avec 15 ans de services dans la fonction publique hospitalière même si les deux premières années j’étais stagiaire à 50% ?
    Cordialement
    Vuattoux Betty

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 22:20

      Les périodes de stagiaires sont pris en compte dans la durée de service. Consulter votre compte individuel de retraite sur le site de l’Ensap, vous devriez le voir.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 mars 2021 à 06:57

    Bonjour. Je suis enseignante depuis 1993. J’ai trois enfants dont le dernier est né en 2000. Je souhaite demander ma retraite anticipée. Ma pension sera-t-elle versée dès l’arrêt de mes fonctions, ou dois-je attendre d’atteindre l’âge de 62 ans ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 10:55

      Si vous avez droit à une retraite anticipée, c’est de suite. A 62 ans ce n’est plus de la retraite anticipée.
      Mais vérifiez bien sans cette fiche si vous y avez droit.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2021 à 16:13

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cordialement. Karine

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2021 à 10:24

          Bonjour. Je reviens vers vous concernant mon droit à la retraite anticipée. Je consulte les fiches, et je pense y avoir droit, mais pouvez-vous me le confirmer ? Je suis enseignante depuis 1993, j’ai 3 enfants, je me suis donc arrêtée après la naissance des enfants pour les congés maternités. Mon dernier enfant est né en 2000. Est-ce que je remplis bien les conditions ? Cordialement, Karine

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars 2021 à 11:51

            Je ne vais pas vous recopier ce qui est écrit au point 2. Ma règle est de vous dire le droit afin que vous l’utilisiez au mieux. Une réponse par oui par non ne pouvant pas vous satisfaire car le doute restera.
            Vous aviez 15 ans de service en 2011 et chaque naissance s’est accompagnée d’une arrêt comme indiqué au point 2.

            Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 mars 2021 à 10:39

    bonjour

    je suis retraitee depuis 1992 de la fonction publique cnracl 15 ns de fonctions et 4enfants.jai 64 ns et je prends maintenant ma retraitedu salaria privee et liberal.

    jai fait la demande pour la retraite complementaire fonction publique .et la cnracl me repond qu en 92 il ny avait pas de retraite comlementaire . mon dernier employeur ne me repond pas. qui saurais me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2021 à 11:10

      La retraite complémentaire n’existe que pour ceux qui n’ont que 50 % de leur salaire en retraite. Ce n’est pas le cas des régimes spéciaux comme celui des fonctionnaires qui ont un taux de remplacement de 75 % comme vous le savez.
      Toutefois un régime additionnel de retraite a été créée en 2005 et ne concerne donc que les primes versées à partir de cette date, comme expliqué fiche 53.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 février 2021 à 13:42

    Bonjour,
    née en 1969, professeur documentaliste (18h/36h) depuis 01/09/1998, puis à plein temps à partir du 01/09/2014 jusqu’à ce jour, j’ai trois enfants, pris un congé parentale d’octobre 2006 à avril 2007, je me posais la question si je pouvais bénéficier du RETREP et à partir de quelle date ? Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 19:32

      Si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée 3 enfants décrite dans cette fiche, vous aurez droit au Retraite comme enseignante du privé sous contrat (lisez la fiche 6).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 février 2021 à 12:01

    Bonjour,
    Née en 1977, alliant un enfant légitime de 4 ans reconnu a 80% depuis sa naissance, pratiquement 15 ans de service dans la fonction publique, j’ai pris 310 jours d’AJPP pour m’occupe de mon enfant handicapé.
    Je pensais avoir les conditions pour prétendre a une retraite anticipée pour enfant handicap,
    mais on me demande en plus comme condition de l’avoir élevée 9ans.
    Est ce vrai ?
    La condition des 9ans n’est elle pas spécifique aux enfants adoptés ou non légitime ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 22:17

      La retraite anticipée pour enfant invalide reste dans les règles indiquées dans cette fiche.
      Je doute que ce soit le service des retraites de l’État ou la CNRACL qui exigent ces 9 ans.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 décembre 2020 à 12:50

    bonjour,
    j’ai 21 ans de fonction publique et 5 ans de privé(RQTH depuis 2009)née 1962,un mari maladie professionnelle depuis 7 ans et enfant handicap 50%
    puis je prendre ma retraite ? et etre payer de ma retraite dés mon départ au lieu des 62 ans accompli(age de percevoir retraite)et j’ai 58 ans actuellement
    Merci à vous pour réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2020 à 22:53

      Pour la retraite anticipée de cette fiche l’enfant doit être reconnu handicap à 80%.
      Lisez aussi la fiche 41.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2020 à 11:15

        bonjour,
        Merci beaucoup de votre réponse,je consuleterai la fiche 41
        Par contre j’ai oublié de vous dire que mon mari était maladie professionnelle reconnu CPAM depuis le 3 mai
        2016 (amiante numéro 30 bis)
        Puis je avoir ma retraite plus tot ou pas ? et re merci
        bon courage

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2020 à 12:57

          Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez avoir une retraite anticipée si votre conjoint reste reconnu invalide par les médecins de la fonction publique.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février 2021 à 16:18

            Bonjour Claude ....ou ?..., excusez moi mon mari est reconnu maladie professionnelle amiante depuis 2016 et il travaillait dans le privé (je ne vous avais pas spécifié lors du dernier message)suite à cette reconnaissance il est bénéficaire depuis fevrier 2017 de l’ATA(alloc trvail amiante)
            Puis je etre bénéficiaire d’une retraite anticipée suite à cette situation ? et mon fils 50% handicap donc j’ai bien vu que rien n’était possible de ce coté vu votre réponse antérieure
            Merci à vous pour la suite des réponses et bon courage Martine (58 ans)

            Répondre à ce message

            • Le 8 février 2021 à 18:37

              Oui, comme indiqué dans ma précédente réponse, la fonction publique fera examiner votre mari par des médecins qui décideront si son invalidité justifie votre présence et donc votre retraite anticipée.

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er février 2021 à 11:31

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire depuis 2002 dans la fonction publique hospitalière, mon époux est reconnu en invalidité catégorie 2 sachant qu’il ne reprendra aucune activité.
    puis je prétendre à la retraite anticipée ?
    Née en 1965, avant cette fonction j’étais dans le privé mais pas dans la même branche. J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 janvier 2021 à 19:09

    Bonjour,

    Je suis professeur titulaire de l’enseignement public à temps plein depuis le début de ma carrière. J’enseigne par ailleurs dans un établissement d’enseignement supérieur privé et depuis 8 ans cette activité me donne droit à 4 trimestres/ an (ce qui fait que j’en cumule 8/an). Je sais que le nombre de trimestres annuel est, pour le calcul des droits à la retraite, plafonné à 4. Mais un de mes collègues me disait récemment qu’il existe des textes juridiques qui fondent, s’il y a lieu, le transfert des trimestre excédentaires sur des années où le salarié n’aurait pas cumulé 4 trimestres, ce qui est mon cas pendant la période de mes études. Avez-vous des informations sur ce sujet ? Pouvez-vous, le cas échéant, me donner les références des textes afférents ? Je vous remercie de votre attention. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 22:40

      Cette possibilité n’existe pas. Elle été votée pour le régime général (mais par un simple report sur la seule année voisine), il n’y a pas eu de décret d’application et une autre loi a supprimé cette possibilité.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 janvier 2021 à 00:32

    Bonjour,
    Mère de 3 enfants, née en 1964, je souhaiterais partir en Retrep en 2022. J’aurai validé mes trimestres.J’ai enseigné au collège et au lycée. Mais j’ai fait beaucoup de suppléances,de temps partiels ... J’aimerais savoir ce que l’on entend par "15 ans de services effectifs".Quel est le mode de calcul ?
    Est-ce que les suppléances sont comptabilisées ? Pour les temps partiels sur ces contrats courts, c’est un calcul au prorata ?
    J’ai eu mon contrat définitif en 1995 mais j’ai beaucoup travaillé à temps partiel autorisé : cela compte pour une année pleine ou au prorata ?
    Qu’en est-il des congés maternité ? maladie ? parental ? Sont-ils comptabilisés ?
    Je suis dans le flou total et je n’arrive pas à avoir d’informations précises.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 11:21

      Je vous invite à lire la fiche 6 destinée aux enseignants du privé sous contrat.
      Les services seront pris en compte à partir du contrat définitif, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 janvier 2021 à 18:29

    Bonjour ; je suis enseignante, née en 1961, j’ai 3 enfants, j’ai travaillé 15 ans avant 2012, j’ai atteint les 168 trimestres me permettant de partir sans décote et le service retraitesdelétat me dit que je peux donc prétendre à un départ anticipé au titre de mes 3 enfants depuis le 30 octobre 2002. Ce que j’envisage de faire si je suis sûre de percevoir ma retraite tout de suite. Or quand je remplis ma demande de retraite sur le site info.retraite il est précisé qu’il faut que j’ai réduit ou interrompu mon activité professionnelle pour chacun des 3 enfants ce qui n’est pas le cas. Pour mon deuxième enfant j’étais en disponibilité pour suivre mon conjoint. Cela remet-il en cause ma demande de départ anticipé ? Je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements. Et merci pour cet espace et votre investissement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 11:09

      Comme indiqué dans cette fiche, et c’est exact je viens de le vérifier dans une parution au Bulletin Officiel des pensions de l’Etat, votre disponibilité doit être prise en compte comme une interruption d’activité valable. C’est précisé dans une circulaire d’application de l’article L24 du CPCM.
      Vous pouvez faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 janvier 2021 à 09:38

    Bonjour et MERCI pour cet espace !

    Je suis agent fonctionnaire RQTH,
    Je suis parent enfant handicapé 80% et j’ai interrompu 2 mois consécutifs.

    Pourrai-je cumuler le départ anticipé pour agent rqth avec celui du départ anticipé parent enfant handicapé ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE car personne (service, associations ...) n’a les mêmes réponses ou bien floues !

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 janvier 2021 à 22:47

    Née en 1962 , parent de trois enfants dont la dernière avec un handicap taux de 80% en 2002, condition des 15 ans de service remplie en 1998
    Pour un départ anticipé au 01 12 2021 de parent de trois enfants le calcul de la retraite se fait sur 150 trimestres ou 162 avec décote ou pas
    Pour un départ pour parent d’enfant handicapé au taux de 80% le calcul se fait sur les conditions d age requis en 2002 ou sur 162 trimestres(année de naissance 1962) avec décote ou sans décote.
    Merci pour vos informations , j’ ai du mal â connaître mes droits , et comprendre qu’elle situation est la plus intéressante pour moi

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 23:13

      Dans les deux cas, le calcul de la retraite est le même. Si vous avez droit à la retraite, vous subirez la décote pour carrière incomplète comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 janvier 2021 à 13:27

    bonjour

    Les 15 années de service (avant janvier 2012) requises pour le bénéfice d’une retraite anticipée au titre des 3 enfants tiennent elles compte des années travaillées en tant que stagiaire avant tiularisation (FPH) ?

    n’y a -t-il pas un décret en attente sur ce sujet ?

    merci

    Répondre à ce message