UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
 Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
 Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
 modification de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810 ;
 ajout encadré avant le point 1 sur « droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. La loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants. Et la réforme de 2023 maintien le calcul de la retraite selon les règles d’avant la réforme de 2023.

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants, mais aussi pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %.
OU être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants) : à l’exception des enfants décédés, les enfants devront avoir été élevés pendant au moins neuf ans, soit avant leur seizième anniversaire, soit avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte. L’intéressé pouvait être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :
 soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
 soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

-* Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

    • du congé pour maternité ou paternité ;
    • du congé d’adoption ;
    • du congé parental ;
    • du congé de présence parentale ;
    • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
      A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle
  • Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :
    • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
    • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
      Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (voir fiche 49).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est le conseil médical qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule si départ à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

1232 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 août 2015 à 21:49

    bonjour, je suis praticien hospitalier. en décembre 2017 j’aurai 58 ans, 15 ans d’ancienneté si l’on tient compte de la reprise de mon ancienneté du privé (je serai 9ème échelon calculé sur la reprise de cette ancienneté dans le privé - j’ai intégré la fonction hospitalière en 2014 à l’échelon 7 à l’époque, avec cette reprise suite au concours de PH). mon conjoint a une invalidité à 80% pourrai-je prétendre à cette retraite ? je n’ai pas 15 ans effectifs de service public mais j’aurai 15 ans si l’on tient compte de la reprise faite par le Centre National de Gestion.
    merci de votre réponse. Corinne

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 juillet 2015 à 13:40

    bonjour , mon épouse est atteinte de sclérose en plaque reconnue depuis 2000 (80 % d’invalidité, je suis adjoint technique dans la police nationale (je ne suis pas considéré comme personnel actif )depuis le 1 er juin 1985 cela fait donc 30 ans que je travaille , puis prétendre a un départ anticipé a la retraite ? a quel age puis je demander ce départ anticipé car aux vues de l’état de santé de mon épouse qui ne cesse de s’aggraver je souhaiterai pouvoir avoir du temps pour lui faciliter la vie et m’occuper d’elle et dans le cas d’un départ anticipé aurais je un taux de 75% ou aurais je un taux inférieur ? je vous remercie très sincèrement de toute l’aide et les conseils que vous pourrez m’apporter
    cordialement Alain

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2015 à 15:18

      La réponse figure dans cette fiche : vous avez droit à une retraite anticipée sans décote mais au taux obtenu par vos états de service (voir autre fiche de ce guide) si votre épouse est reconnue invalide par la commission de réforme.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 juin 2015 à 21:36

    Bonjour,
    ma maman a eu sont document officiel de départ en retraite au 1/09/2015, pour conjoint en maladie incurable.
    Ma papa est décédé ce mois de mai.
    Est ce que cela remet en cause la liquidation de la retraite au 1septembre 2015 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2015 à 00:09

      Non, il n’y a pas de raison.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 12:02

      Fonctionnaire d’Etat,je suis née en novembre 1954 et j’ai eu 3 enfants ; je remplissais les conditions pour prendre ma retraite anticipée, mère de 3 enfants avant le 31/12/2010 ;
      j’ai décidé de pousuivre mon activité et d’aller jusqu’à l’age légal de départ en retraite soit 62 ans et 7 mois et il ne s’agira donc pas d’une retraite anticipée ; ma question est de savoir si alors, pour le mode de calcul de ma retraite non anticipée,je garde les avantages acquis et les conditions de calcul qui m’étaient faites pour la retraite mère de 3 enfants ( à savoir, nombre de trimestres exigés, absence de décote .....)
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er juin 2015 à 01:43

    Bonsoir et merci par avance pour les conseils que vous voudrez m’apporter car notre situation est assez particulière...

    Employé municipal depuis 2002, mon époux (né en juillet 1958) n’a été titularisé qu’en 2007.
    Cependant, il a commencé à travailler dans le textile en septembre 1974. Il a cumulé depuis des emplois dans divers domaines jusqu’à son poste actuel classé fonctionnaire.
    Mariés depuis 27 ans, nous sommes parents de trois enfants dont deux sont handicapés et pour lesquels nous avons perçus l’AES pendant plusieurs années (AEEH actuelle).
    Je suis personnellement atteinte de la même infirmité qu’eux et reconnue au taux >80% depuis de nombreuses années par la MDPH. Il a été notifié sur mon dossier AAH : incapacité totale et définitive au travail.

    Selon vous, mon mari a-t’il la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée ?

    Si oui, et à votre avis, quel motif mettre en avant ?
     parler de l’handicap de nos enfants ?
     ou de mon infirmité évolutive vu que j’ai besoin d’une aide et d’une présence quotidienne ?
     ou voir si sa carrière est considérée comme longue ?

    Que signifie "avoir effectué 15 ans de service" ? il s’agit de 15 ans en tant que fonctionnaire titularisé ? ou du nombre d’années minimales de travail cotisées depuis le début ?

    Les trimestres de bonification pour l’handicap de nos enfants sont-ils cumulables et ajoutés à ceux cotisés ou sont-ils répartis sur leur totalité ?

    A quel âge peut-il prétendre à sa retraite ?

    Merci aux personnes qui voudront bien m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 mars 2015 à 18:46

    Bonjour
    Je suis enseignante dans le privé, je suis née en 57 et j’ai 154 trimestres fin 2014, mon mari souffre d’un cancer (il est retraité du privé), ma section syndicale m’a parlé de la retrep je voudrais savoir si je peux en bénéficier et qu’est ce que cela signifie , quelles sont les modalités ?
    merci de votre réponse CB

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 mars 2015 à 10:35

    bonjour..née en 1955, j’ai travaillé 21 ans à la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE,j’ai 4 enfants dont un invalide de naissance , handicapé à 80 %,je travaille encore dans une association, j’ai 193 trimestres en 2014,la CARSAT m’a dit que je ne pouvais partir qu"en 2017, vu des trimestres (40) en assimiles .(2 congés parentaux de 3 ans + une période chômage)
    Ne suis pas assimilée fonctionnaire pour partir à 60 ans ?...merci.MA.

    Répondre à ce message