UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures


La réforme de 2003 impose l'information sur les droits à la retraite dans tous les régimes dans lesquels on a cotisé. Il faut utiliser ce nouveau droit pour vérifier les informations recueillies. D'autre part, trois années d'études supérieures peuvent être validées pour la retraite.

Mise à jour :
 point 6 sur la durée des périodes d’études achetables (décret 2024-1281) (21/1/2025) ;
 point 6 pour simplifier les options d’achat (16/6/25).

1. Le droit à l’information

Le droit à l’information sur la retraite est le droit reconnu à tout assuré d’être informé sur les droits qu’il s’est constitués auprès de ses différents régimes de retraite, durant toute sa carrière.

Ce droit à l’information passe par la production de documents d’information. Ainsi sont prévus :

  • l’envoi automatique, cinq ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 55 ans donc dans le cas général), d’une estimation globale de la future pension ;
  • l’envoi automatique et périodique, tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans, d’un relevé de situation ;
  • la possibilité de réclamer un relevé de situation tous les deux ans.

Les informations fournies couvrent l’ensemble des 37 régimes de retraite.
Ainsi, un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite (devient en 2015 Union Retraites), a été créé pour assurer la mise en place de ce droit à l’information, notamment pour coordonner les différents régimes de retraite (www.info-retraite.fr).

Attention !

Départ de la pension

Le point de départ de la pension commence au premier jour du mois suivant l’arrêt de l’activité. Le traitement d’activité n’est plus perçu jusqu’à la fin du mois civil du départ en retraite depuis juillet 2011. Son versement cesse à la date de cessation d’activité : c’est la fin de l’application du principe du traitement continué.
Ce qui signifie qu’il est préférable de prendre sa retraite au dernier jour du dernier mois d’activité, sauf deux exceptions : départ à la retraite pour limite d’âge ou pour invalidité. Dans ces cas, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

2. Préparer sa retraite avec le compte à rebours

Voici quelques conseils sur le compte à rebours du départ en retraite.
Deux ans avant la retraite, il y a communication par l’administration de l’état général des services. Il est nécessaire de bien vérifier ce document avant de renvoyer l’accusé de réception et l’estimation de la future retraite.
Six mois avant, il faut faire la demande d’admission à la retraite auprès de son service gestionnaire (préavis légal de six mois). Puis, à réception de la déclaration préalable à la concession d’une pension de retraite, remplir cette déclaration et la renvoyer.
Deux mois après sa demande et quatre mois avant sa date d’admission à la retraite, le fonctionnaire doit recevoir une décision de radiation des cadres.
De quatre à deux mois avant, c’est l’arrivée du certificat de cessation de paiement des traitements.
Un mois avant, c’est la réception du titre de pension, qui devra être accompagné d’un décompte détaillé de la liquidation, selon des modalités à préciser par arrêté, et le renvoi du formulaire de déclaration préalable à la mise en paiement, en y joignant un relevé d’identité bancaire ou postal.

Attention !

Vérifier

Il faut bien vérifier les informations fournies par l’administration, principalement celles figurant sur l’état général des services, tant au niveau de la situation familiale que des trimestres de services et de bonifications. Ne pas oublier de vérifier également, s’il y a lieu, le bien-fondé de l’application d’une décote et son calcul ou le calcul d’une surcote…

3. Contrôler la durée de services

Il s’agit des trimestres acquis dans la fonction publique en qualité de stagiaire ou de titulaire auxquels s’ajoutent les bonifications, les périodes de non-titulaire validées, et éventuellement le rachat des années d’études (suivant l’option de rachat choisie, voir ci-dessous). Lisez la fiche 48 sur les modalités de calcul de la durée de services.

4. Vérifier la durée d’assurance tous régimes

La durée d’assurance tous régimes totalise les durées des services et les bonifications admissibles pour la liquidation de la pension des fonctionnaires ainsi que les périodes des autres régimes de retraite obligatoires (régime général et agricole de la sécurité sociale et régimes spéciaux).
Le rachat des années d’études et la validation des périodes de non-titulaire sont inclus dans cette durée d’assurance. Il en est de même pour la majoration de durée d’assurance pour les femmes et les parents (voir fiche 48) et, depuis 2008, pour certains personnels hospitaliers (une année de durée d’assurance pour dix ans travaillés, voir dans fiche Taux et calcul, Bon à savoir). Cette durée d’assurance détermine s’il y a application de la décote ou de la surcote, dans certains cas, à la pension (voir fiche 49 Taux et calcul).

Bon à savoir

Fonctionnaires concernés par l’assurance-vieillesse des parents au foyer

Comme les salariés, les fonctionnaires sont susceptibles de bénéficier de l’AVPF (fiche 29). Cette affiliation est obligatoire pour les ayants droit éventuels. Actuellement, cette affiliation relève de la CAF dont dépend le fonctionnaire, qu’il soit hospitalier, territorial ou d’État. Mais jusqu’en 2005, les établissements et services de l’État versaient les prestations familiales et devaient déclarer les ayants droit éventuels et payer les cotisations.
Il est donc conseillé de contrôler périodiquement si les droits potentiels à l’AVPF sont bien reportés sur leur relevé de compte individuel au régime général. En cas d’oubli pour la période antérieure à 2005, et pour les fonctionnaires d’État, c’est au service de gestion du personnel de l’administration locale ou nationale, de l’établissement, de reconstituer les droits à l’AVPF.
Les demandes de validation au titre de l’AVPF sont possibles pendant 30 ans, même si la retraite est liquidée.

5. Vérifier la validation des périodes de non-titulaire

Les fonctionnaires titularisés à compter du 2 janvier 2013 n’ont plus la possibilité de demander la validation des services de non-titulaire (décret du 31 décembre 2010). La demande devait être formulée dans les deux ans suivant la date de notification de la titularisation.

Vous avez validé les années travaillées comme non-titulaire (auxiliaire, temporaire, aide, contractuel) comme durée de services. Ces périodes validées viennent donc s’ajouter à la durée de service prise en compte pour le calcul de la pension.

Assurez-vous que, suite à votre demande de validation, vous avez bien reçu notification de la validation, que vous l’avez acceptée, puisque le silence gardé par l’intéressé vaut refus. Vérifiez également que vous avez bien versé les retenues rétroactives afférentes.
Vous éviterez ainsi des désagréments lors de la demande de liquidation de votre pension.

Bon à savoir

Temps partiel, temps non complet, temps incomplet

Après validation, les services comme non-titulaire à temps partiel sont pris en compte comme du temps plein pour la durée d’assurance. Pour la liquidation et la constitution du droit à pension, c’est le décompte du nombre de trimestres validés qui est pris en compte. Ces dispositions sont également applicables aux seuls agents territoriaux, pour les services accomplis comme non-titulaire à temps non complet (à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale au seuil d’affiliation à la CNRACL en vigueur à l’époque où les services étaient effectués – exemple : 28 heures à compter de janvier 2002).
Pour la validation des services à temps incomplet, le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres validés en liquidation et en constitution du droit à pension (disposition qui concerne notamment les agents hospitaliers ainsi que des non-titulaires de la fonction publique d’État comme les maîtres auxiliaires, et qui pose question sur son fondement juridique).

6. Vérifier les années d’études et les racheter si besoin

Les périodes d’études accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école et la classe du second degré préparatoire à cette école et qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme, peuvent être « rachetées » partiellement ou totalement, dans la limite de 12 trimestres (trois années). Il s’agit des élèves et étudiants qui bénéficient du régime étudiant de sécurité sociale (L381-4).

Ce rachat est également possible pour les diplômes équivalents obtenus dans un État membre de l’Union européenne. Le maximum de rachat est de douze trimestres et le minimum d’un trimestre.

La période d’études achetable est calculée en assimilant à un trimestre toute période de quatre-vingt-dix jours successifs au cours de laquelle l’assuré a eu la qualité d’élève. Cette prise en compte ne peut permettre de cumuler, par année civile, plus de quatre trimestres de durée de services et de bonifications et de durée d’assurance.

Le rachat des années d’études permet, suivant l’option de rachat choisie :
 option 1 = augmenter les trimestres en liquidation et pour le minimum garanti mais pas dans la durée d’assurance : permet d’obtenir une meilleure retraite pour atteindre le taux de 75% (fiche 49) ;
 option 2 = augmenter les trimestres en durée d’assurance : permet de réduire la décote sur le taux (fiche 49) ;
 option 3 = obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Il peut être inutile de racheter des périodes d’études, il faut donc bien étudier si le rachat permet d’améliorer la situation.
Les femmes ayant accouché durant leurs études, puis qui sont devenues fonctionnaires dans les deux années qui ont suivi l’obtention du diplôme, bénéficient d’une bonification d’un an par enfant né avant janvier 2004 (voir fiche 48 point 2). Cette bonification n’étant pas une période travaillée, il y a donc possibilité de racheter la période d’études correspondante.

La demande est à adresser à son service lorsqu’on est fonctionnaire de l’État, à la CNRACL pour les fonctionnaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière. D’après le plan de financement établi par le service pour le rachat, le fonctionnaire dispose d’un délai de réflexion de trois mois pour valider cette demande.

Nouveau, versement études supérieures réduit pour les jeunes actifs. La réforme du 20 janvier 2014 réduit le coût du versement pour la retraite d’une partie des études supérieures pour les jeunes actifs. Il faut racheter dans les dix ans qui suivent les études supérieures.

Bon à savoir

Quand racheter les études ?

Il est possible de faire la demande de rachat des années d’études jusqu’à la veille de ses 60 ans (67 ans à l’assurance retraite fiche 16). Mais le montant des cotisations dépend :
 de l’âge du fonctionnaire à la date de sa demande ;
 du montant de son traitement indiciaire à la date de sa demande ;
 et de l’option choisie.

Donc, plus on tarde à demander le rachat, plus cela coûte cher. De plus, depuis 2015, un abattement sur le montant des cotisations est proposé aux jeunes actifs.
Il est inutile de racheter des périodes où l’étudiant travaillait en même temps, car on ne peut décompter deux fois la même période dans des régimes de retraite différents, sauf pour obtenir 4 trimestres validés.

Bon à savoir

Ne comptent pas pour le départ des carrières longues

Depuis le 13 octobre 2008, les trimestres achetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplètes ne sont pas validés au titre d’une activité professionnelle effective. Par conséquent, les trimestres rachetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplète ne peuvent plus être pris en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue et pour handicap.
Mais ces différents trimestres continuent à être pris en compte pour les autres paramètres de calcul de la pension de retraite.

7. Le coût du rachat des années d’études

Rappelons que racheter des périodes d’études peut permettre :
 option 1 : d’augmenter « la durée de services et bonification » sans réduire l’effet de la décote ;
 option 2 : de réduire l’effet de la décote ;
 option 3 : d’obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Comment se calcule le prix du rachat ?
Les cotisations doivent être calculées dans des conditions de « neutralité actuarielle » pour le régime. Les barèmes font apparaître des pourcentages. Ces pourcentages doivent être appliqués au traitement indiciaire brut annuel à la date de la demande, hors nouvelle bonification indiciaire et hors bonification indiciaire, afin d’obtenir le montant de la cotisation en euros. Ce barème est le résultat de formules de calcul liées à l’espérance de vie, à l’âge de la demande et à l’âge de la retraite.
À compter du 11 janvier 2015, le montant du versement à effectuer pour chacun des trimestres est abattu d’un montant forfaitaire, lorsque la demande est présentée au plus tard le 31 décembre de la dixième année civile suivant la fin des études supérieures auxquelles cette période se rattache. Le nombre de trimestres pouvant faire l’objet de l’abattement forfaitaire est limité à quatre. Ce seuil est réduit, le cas échéant, du nombre de trimestres rachetés au titre du régime général de la sécurité sociale.

Le montant forfaitaire de l’abattement dépend de l’option de rachat :
 option 1 : 440 euros par trimestre ;
 option 2 : 930 euros par trimestre ;
 option 3 : 1 380 euros par trimestre.

L’assuré bénéficiant de l’abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement, d’un, trois ou cinq ans, quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement, alors qu’il n’est possible que pour un rachat portant sur au moins deux trimestres pour les autres rachats de périodes d’études.
Le service des retraites de l’Etat met à disposition un Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études

Bon à savoir

Temps partiel

Depuis la réforme de 2003, dans le calcul de la durée d’assurance, le temps partiel est décompté pour du temps plein. De même que le temps non complet à la CNRACL (pour les agents de la fonction publique territoriale).
Les services rendus à l’étranger ou en Europe sont pris en principe dans la durée d’assurance.

Poser une question

759 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 janvier 2022 à 11:18

    Bonjour,
    Actuellement, pour un départ à taux plein je dois attendre 64 ans et un mois (169 T). Si je rachète 5 trimestres comme estimé possible par la CNRACL, qu’est ce qu’il se passe ?
    Je ne comprends pas les effets des 3 options proposées au moment du rachat : option A, je pars à 62 ans et 3 trimestres sans effet sur le montant de la retraite calculé pour 64 ans et un mois ?
    C’est la différence entre A et B que je ne saisi pas et l’effet ou pas sur la décote. J’ai l’impression, que dans mon cas, A ou B c’est pareil (mais pas le même cout !). Ai je bien compris ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 janvier 2022 à 19:28

    Bonjour
    Ayant été cinq années fonctionnaire territoriale titulaire. (homme)
    Ayant demandé une disponibilité pour convenance personnelle puis une réintégration ( qui n’a pu être réalisée faute de poste vacant et je n’ai pas été radié des cadres).
    Cela à eu pour conséquence (lors de ma recherche d’un poste vers un autre service , qui c’est avéré infructueuse) de généré une dernière année de référence blanche sans cotisations d’aucun trimestres (sans aucun droits au chômage à l’époque).
    Je cherche à savoir si je peux racheter ces trimestres dans le cadre de cette disponibilité ?
    Y a t’il une jurisprudence spécifique hors du rachat d’études afin de pouvoir racheter ces périodes en disponibilité ?
    Si non quels seraient les services ou liens spécifiques pour demander une étude du dossier ?
    Merci
    Bien cordialement,
    Daniel

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 octobre 2021 à 17:38

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’état et je bénéficierais d’une retraite de la fonction publique. J’aurai exactement le nombre de trimestre de durée d’assurance correspondant à mon année de naissance, à savoir 169 (167 fonction publique + 2 régime général).
    Est-il possible de racheter un trimestre du régime général non pris en compte (car salaire un peu insuffisant) de façon à avoir 3 trimestres du régime général.
    Le cas échéant, est-ce que ce trimestre en plus comptera pour la durée d’assurance de ma retraite fonction publique (donc 170 trim se décomposant en 167 trim FP + 3 trim régime général) et donc pour le montant de ma retraite fonction publique ?
    Je pose cette question car le rachat de trim au régime général est moins cher que le rachat d’études dans le système de la fonction publque .
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2021 à 22:44

      L’achat d’un trimestre au régime général (fiche 16) augmentera votre durée d’assurance totale, vous évitant une décote, mais en aucun cas votre durée de liquidation de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2021 à 11:55

        Merci beaucoup Claude !
        Si je comprend bien, ma durée d’assurance passera de 169 à 170 trim (ok, pas d’impact sur la durée de liquidation qui restera ce qu’elle est), et cela augmenterait donc ma pension fonction publique (l’impact de trimestre supplémentaire en durée d’assurance est de toute façon plus fort que celui de la durée de liquidation : respectivement 2/3 et 1/3).
        Je ne fais pas d’erreur d’interprétation, d’autant que le rachat d’1 trim "privé" est moins cher que le rachat d’1 trim "Fonctionnaire" ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2021 à 13:59

          Le trimestre d’assurance en plus au régime général ne vous apporte rien puisque vous dites avoir déjà une carrière complète. Seul un achat en liquidation dans le régime des fonctionnaires sera pris en compte pour le calcul de la retraite de fonctionnaire. Lisez la fiche 49.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier 2022 à 12:23

            Je suis dans le même cas que Patrick, et j’ai l’impression que le rachat d’un trimestre d’assurance nous permettrait une surcote avec 170 ou 171 trimestres d’assurance. Je me trompe ?

            Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 6 janvier 2022 à 08:26

    Bonjour
    J’ai 57 ans. Je suis fonctionnaire publique état.
    J’ai cotisé 130 trimestres et il y a 10 trimestres de bonification.
    Cela fait donc 140 trimestres. Pour atteindre 166 trimestres à 62 ans il manquera 6 trimestres est ce intéressant de les acheter ? Et si je peux acheter jusqu’à 12 trimestres puis je obtenir une surcote ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 décembre 2021 à 15:06

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer la durée d’assurance et la durée de liquidation correspondant à la validation des services de ma première année de maître auxiliaire à 50 %(9/18) du 22/09/89 au 06/09/1990 ?
    Ensuite, j’ai été MA à temps plein du 18/09/90 au 30/09/90.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2021 à 18:27

      La réponse dépen de ce que vous avez fait de cette période : si elle est restée dans le régime général, lisez la fiche 19. Si vous avez transféré vos droits dans le régime spécial, ce sera en jours de service, lisez la fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 décembre 2021 à 12:29

    Bonjour,
    J’ai été détachée un peu plus de 3 ans à trinité et tobago pour enseigner à l’alliance française. Années durant lesquelles j’ai cotisé à la caisse des pensions éduc nat de La Baule.
    1/ J’ai apparemment le droit à une bonification pour dépaysement d’un tiers du temps passé sur place
    Donc pour 3 ans, je suis bonifiée d’un an, soit 4 trimestres, c’est cela ?.

    2/ Mon rectorat me demande de remplir l’attestation de congés et le lieu où ont été passés ces congés car si hors du pays où je vivais ceux-ci sont décomptés pour la bonif.... C’est incroyable, on nous décompte donc les congés passés à visiter les pays limitrophes, sans retour en France ou Europe.
    Lorsqu’on a pris des congés sur place par compte ce n’est pas décomptés pour les bonifications, c’est bien cela ?

    Merci
    Il me manquera 4 trimestres donc cette année supplémentaire m’en rapportant 4 tombe bien.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 6 décembre 2021 à 12:22

    Bonjour,
    Sur le site l’assurance retraite , les jours concernant le rachat de service de non titulaire rachetés en 1988 sont comptabilisés juste avant ma période de fonctionnaire et non pas l année effectuée
    Cela a un impact sur la durée d assurance car cela n est pas comptabilisé a cause de la règle des 4 trimestres max sur un an
    J ai demandé une rectification depuis 3 mois
    mais n ai pas eu de réponse
    Quel est vôtre avis ?
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2021 à 10:12

      Si vous avez transféré vos droits à la retraite acquis comme contractuel vers le régime spécial des fonctionnaires, aucun trimestre ne devrait figurer pour la période dans le relevé de carrière du régime général.
      Les trimestres comme salarié la même année figurent dans ce relevé et serviront au calcul de la retraite du régime général (voir fiche 21). Pour la durée d’assurance on ne comptera que 4 trimestres une même année.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 1er décembre 2021 à 10:57

    une question technique pour une personne qui a eu plusieurs carrières :
    - 3.5 ans en tant que contractuel
    - 19 ans en tant qu’ouvrier de l’état dont 12 ans de chef d’équipe
    - puis 22 ans de fonctionnaire technique de l’état (TSEF puis IEF)
    comment se fait son calcul de retraite ?
    la période contractuel et l’ouvrier de l’état compte t’elle plus que par rapport à la carrière de fonctionnaire de l’état ? les trois se cumulent elle ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2021 à 18:31

      Cette personne aura plusieurs retraites car il y a toujours plein de régimes de retraite :
       contractuel : retraite de l’assurance retraite fiches 20 et 21) et complémentaire Ircantec (fiche 39) ;
       ouvrier d’État : retraite du FSPOIE généré par la Caisse des dépôts ;
       fonctionnaire d’État : retraite du Service des retraites de l’État (fiche 49) et retraite additionnelle (fiche 53).
      Il a intérêt a faire une demande de retraite unique en ligne dans le site info-retraite.fr tout en informant son employeur actuel six mois avant.
      Chaque régime a ses règles et son mode de calcul, et passer de l’un a l’autre est en général pénalisant.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 18 avril 2016 à 17:56

    Bonjour,
    A l’âge de 19 ans (1er Septembre 1982), j’ai intégré l’Ecole Normale d’instituteurs en qualité d’élève Maître et j’en ai démissionné au 31 Octobre 1984 (soit un tout petit peu plus de 2ans…)
    L’Ecole Normale n’a pas semblé trop fâchée de se débarrasser de moi, ceci se comprenant aisément car je pense que n’avais pas vraiment les qualités requises (...) mais pendant toute cette période, j’ai été payé et j’ai cotisé au titre d’une « retenue pension civile » de 6% puis 7% du brut (j’ai bien sûr les fiches de paye).
    Depuis cette date, j’ai travaillé exclusivement et sans interruption dans le privé mais je constate -à l’orée du crépuscule de cette longue vie de travail - que ces années à l’EN ne sont jamais remontées dans mon historique de carrière à la CNAV. Pensez-vous qu’il soit possible de consolider cette période avec le reste de ma carrière (et si oui, auriez-vous quelques textes ou procédures à me conseiller… ?).
    Avec tous mes remerciements
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 22:55

      En principe les périodes à l’École normale sont prises en compte dans la carrière du fonctionnaire. Je me renseigne pour votre cas particulier.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 00:07

        Odile me propose une longue réponse.
        Depuis 1978 ou 79), il n’y a plus eu d’entrée à l’école normale avant le baccalauréat et donc les années d’école normale sont des années de formation professionnelle et donc comptées comme services de stage.
        Dans votre cas il faut faire le point sur le reversement des cotisations à la sécu par l’école normale et demander une attestation à l’école normale sur la scolarité jusqu’à la démission. La question qui se pose est que la rémunération était liée à l’engagement décennal à servir l’Etat, faute de quoi il y avait oblligation de rembourser les sommes perçues, ce qui équivaut à une non prise en compte...
        Jusqu’à la réforme des retraites de 2003, les services de stage et de surnumérariat n’étaient pris en compte qu’à partir de 18 ans, et depuis 2003 les services de stage sont pris en compte sans condition d’âge.
        Elle ajoute que les années de formation professionnelle à l’école normale après l’obtention du baccalauréat sont depuis longtemps des services de stage, alors que les années de préparation au baccalauréat étaient prises en compte au titre de bénéfice d’études, et seul(e)s les normalien(ne)s ayant eu 18 ans avant d’obtenir le bac en profitaient...

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 17:01

          Bonjour et merci infiniment pour le temps que vous avez consacré à l’analyse de mon dossier (l’entraide et le secours mutuel ne sont pas des vertus si courantes à notre époque…).
          Vos conseils m’ont parfaitement éclairé et je vais donc en effet me mettre en rapport avec l’Ecole Normale pour faire le point sur le reversement des cotisations à la sécu. Je vous remercie également d’avoir pensé à me rappeler le sujet du remboursement des frais de scolarité mais ce point a été traité conformément aux décrets et circulaires en vigueur à l’époque (qui autorisaient dans certains cas une remise partielle ou totale) et le délai de plus de 30 ans qui s’est écoulé sans aucune manifestation de part et d’autre a définitivement clôturé ce chapitre (pour faire simple, on ne m’a jamais demandé le moindre centime et la prescription trentenaire de l’article 2262 s’applique donc de plein droit).
          Pour autant, les sommes retenues chaque mois sur mon salaire au titre de la pension civile ont forcément été versées quelque part et il me semble donc raisonnable de considérer que mon travail durant toute cette période - d’un peu plus de deux années - doit ouvrir des droits à la retraite, et ce en vertu d’un principe très simple d’égalité devant la loi puisque mes ex-collègues et d’une manière générale, tous les anciens élèves instituteurs, en ont fort légitimement bénéficié (par ailleurs aucun texte de l’époque ne semble mentionner nulle part une quelconque « déchéance » (…) des droits à la retraite en cas de démission avant les dix années de service).
          Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancement de ce dossier …au cas où il puisse éclairer d’autres situations et me permettre ainsi de m’associer (bien modestement) à votre très belle action d’information.
          Bien cordialement,
          Philippe

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2016 à 21:09

            La logique aurait voulu que vos cotisations soient reversées au régime général et à l’Ircantec, et même que l’Ircantec vous réclame un complément de cotisations.

            Répondre à ce message

          • Le 10 avril 2017 à 22:08

            Bonjour.

            Dommage que Philippe n’ait pas tenu son engagement de nous informer de l’état d’avancement de son dossier. J’aurais aimé savoir s’il a été rétabli dans ses droits. Je suis dans un cas similaire au sien (je n’ai pas accompli mon engagement décennal) et je ne parviens pas à faire valider par la CNAV mes années d’élève-maître (1976-1978) alors que j’ai un courrier (de 2012 !) du Ministère de l’Education Nationale (accompagné d’une copie du bordereau de reversement des cotisations de l’époque à l’URSSAF) m’affirmant qu’ils ont procédé à mon affiliation rétroactive à l’assurance vieillesse du régime général et que, par ailleurs, l’IRCANTEC m’a bien confirmé la prise en compte des cotisations et des points afférents, pour cette période, dans ma retraite complémentaire.
            J’aurais dû partir à la retraite au 1er avril et, pour l’instant, tout est bloqué a cause de ces trimestres qu’on ne me valide pas sans me donner la moindre explication - et, visiblement, au grand étonnement du conseiller chargé de mon dossier à la CNAV qui m’a dit ne pas comprendre et avoir transmis le "bébé" à son manager... Sans succès pour le moment !
            Merci de m’aider si vous avez plus d’informations sur ce genre de situation.
            Cordialement.
            Patrick

            Répondre à ce message

            • Le 10 avril 2017 à 23:29

              Nous savons que les périodes à l’école normale sont prises en compte pour la retraite de fonctionnaire. Ce qui est logique puisqu’un traitement est versé à l’élève-maître. Mais c’est complexe à comprendre pour le régime général puisque la formation ne donne jamais droit à des trimestres.
              Appuyez vous sur le courrier du ministère pour écrire à la commission de recours amiable (voir fiche 5).

              Répondre à ce message

            • Le 22 octobre 2021 à 17:51

              Bonjour

              Je retrouve cet échange qui date de quelques années et je découvre que ma situation n’est pas si exceptionnelle... J’ai également été élève maître à l’école normale d’instituteurs et j’ai démissionné au bout de trois ans. On ne m’a jamais demandé de rembourser quoi que ce soit et j’avoue que je n’ai pas insisté pour le faire. J’avais cru comprendre que l’administration avait demandé à ce que je soit exempté de ce remboursement. En revanche je n’ai jamais reçu aucune notification officielle de quoi que ce soit.
              Quarante ans après je me retrouve avec cette période inconnue sur mon historique quand je commence à réfléchir à ma retraite. Savez-vous auprès de qui je peux me tourner pour avoir des informations ? Patrick, si vous recevez ce message, avez-vous pu débloquer la situation ?
              Cordialement

              Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 octobre 2021 à 10:54

    Bonjour, je suis à la retraite en tant que fonctionnaire de la fonction publique depuis 2013, j ai travaillé jusqu’à l’ âge de 65 ans. J avais racheté mes années en tant qu’ auxiliaire, soit 4 ans. Pour le calcul de ma retraite ces années n’ont pas été prises en compte. Ce rachat de 4 années sans incidence sur ma retraite puis je en demander le remboursement ou quelles autres solutions.Ce rachat ne m’a servi à rien. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2021 à 11:41

      En réalité, vos droits au régime général ont été transférés au régime spécial qui en a tenu compte selon ses règles (voir fiche 13).
      Si cette période ne figurait pas sur votre relevé de carrière de fonctionnaire, vous avez conservé vos droits cotisés au régime général. Consultez votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 29 septembre 2021 à 15:08

    bonjour, j’ai travaillé 3mois et demi en 1978 pour la fonction publique (Rectorat) en tant qu’auxiliaire de bureau, puis 2 mois en intérim. C’était ma 1ère année d’activité après mes études, donc incomplète. Au total j’ai gagné plus de 12 000 francs dans l’année et je ne vois que 2 trimestres de validés pour ma retraite. Je croyais qu’il fallait gagner environ 2000francs à cette époque pour valider un trimestre. Je devrais donc en avoir 4 ? J’ai demandé une régularisation à la CARSAT, qui vient de faire apparaître les salaires perçus par la fonction publique (n’apparaissaient pas auparavant) mais les trimestres 1978 sont toujours à 2. J’ai également écrit au service des retraites de l’état (retraitesdeletat.gouv.fr) et l’on m’a répondu que je ne relevais pas de ce régime et de me rapprocher du régime général (qui me dit que mon dossier sera traité en son temps, je suis à 2 mois de ma date de retraite...). Toutes les autres années, j’ai travaillé dans le secteur privé. Je ne trouve pas d’information sur ce cas. Que faut il faire pour faire "valider" cette période de travail dans le service public ? par avance merci de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2021 à 17:23

      Effectivement, en 1978 il fallait cotisé sur 2 012,00 F pour avoir droit à une trimestre. L’assurance retraite transforme les cotisations reçues en salaires selon le taux de cotisation en vigueur. L’employeur a commis une erreur ? Avez vous vérifié vos fiches de paie ?
      Je précise que pour l’intérim ce n’est pas le rectorat qui cotisait mais votre agence d’intérim.
      Tous ceux qui travaillent dans le public sans être titulaires (20% des effectifs) relèvent du régime général, donc ce n’est pas le régime du privé seulement.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 septembre 2021 à 15:41

    Bonjour,
    En février 2020 j’ai demandé via mon compte retraite internet un devis pour un rachat de trimestres . J’ai fourni tous les documents demandés . Depuis je n’ai plus de nouvelles, j’ai gentiment relancé 2 fois le service via la messagerie de l’assurance retraite mais aucune réponse.
    L’heure de ma retraite approche , que dois-je faire pour avoir ce devis le plus rapidement possible ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 septembre 2021 à 15:39

    Bonjour, je suis fonctionnaire des PTT depuis 1983, et serai en retraite à a fin de cette année. Dans ma carrière, antérieurement à ma titularisation aux PTT, entre 1979 et 1981, je suis allocataire de recherche pour la préparation d’une thèse à l’université de Rennes pendant 8 trimestres. Je ne parviens pas à savoir si cette période peut donner lieu à validation dans mon ancienneté de fonctionnaire. Par des échanges avec le service des retraite de l’état je comprends qu’il existe deux textes qui ont régi la situation des allocataires de recherche : le décret n°76-863 du 8 septembre 1976 et le décret n°85-402 du 3 avril 1985. Je crois que le deuxième décret (de 1985) prévoit qu’il puisse y avoir validation (et il y a me semble-t-il, un arrêté qui le dit). Mais je ne réussis pas à savoir si le décret de 1976 (ou un arrêté) le prévoit. Pouvez-vous m’aider à répondre à cette question ?

    Le service des retraites de l’état me précise aussi que la validation n’est de toute façon plus possible depuis le 1er janvier 2015. Cela est l’objet de mon autre question : au cas où la réponse à ma première question me serait favorable, croyez-vous possible que par un "recours" je réussisse à obtenir la validation de ces 8 trimestres ? A ce sujet, je ne crois pas avoir fait preuve de négligence en ne traitant pas cette question de validation plus tôt. En effet j’ai commencé à m’intéresser à mon dossier de retraite en 2014, avant donc qu’il ne soit plus possible d’obtenir de validation. Je l’ai fait auprès des services RH de La Poste dont je dépendais, qui n’ont sans doute jamais eu à traiter le cas de personne allocataires de recherche avant leur rentrer aux PTT et qui ne savaient pas me renseigner.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 10 septembre 2021 à 18:23

    bonjour

    j’ai 61 ans je travaille en psychiatrie depuis 1986, je suis éducatrice spécialisée je dois prendre ma prendre ma retraite en novembre 2022
    si j’ai bien compris, après 60 ans on ne peut plus racheter de trimestre ?
    merci de me renseigner, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2021 à 23:49

      Oui, dans la fonction publique. Mais si vous avez cotisé au régime général (privé, contractuelle), vous pouvez dans ce régime avant la retraite, lisez la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 21 août 2021 à 20:59

    Bonjour,

    J’ai fait mes études d’infirmières de 2001 à 2004. J’ai ensuite fait ma demande de validation le 17/01/2008 lorsque j’ai été titularisée dans la fonction publique hospitalière. La durée retenue en durée d’assurance est de 21 trimestres. J’ai été titulaire de la fonction publique hospitalière de 2007 (avec 1 an de stagiairisation) à début 2018.
    Je suis désormais en disponibilité pour être infirmière libérale depuis 2018.
    Comment va se passer le calcul de ma retraite maintenant que je quitte la fonction publique hospitalière ?
    Est-il toujours intéressant de poursuivre le dossier de rachat d’études et de périodes de contractuelles alors que je suis désormais libérale ?
    Vous remerciant de bien vouloir m’éclairer avant de devoir rendre réponse au service de la CNRACL.
    Cordialement.

    Delphine

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2021 à 09:55

      Le mode de calcul de la retraite de fonctionnaire est expliqué fiche 49.
      La validation pour la retraite de vos études d’infirmière ne peut plus être changée, en principe.
      La retraite de fonctionnaire est toujours plus favorable que celle d’une profession libérale. Ces professions souhaitant cotiser le moins possible, leurs retraites sont aussi plus faibles.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 18 août 2021 à 12:32

    Bonjour,
    J’ai racheté mes services de non-titulaire dans les années 1980 à l’éducation nationale. Je pars à la retraite au 1er septembre 2021. Ma question est de savoir si c’est normal que l’Ircantec ne prenne pas en compte mes services de non-titulaire pour la retraite complémentaire.
    Cordialement.
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2021 à 18:57

      Vous avez transféré vos droits à la retraite de base et à sa complémentaire Ircantec au régime spécial des fonctionnaires. Vous n’avez donc plus de droits à d’autres retraites pour cette période.

      Répondre à ce message

      • Le 21 août 2021 à 12:42

        Bonjour
        Un grand merci pour votre réponse rapide.
        Bonne journée.
        Cordialement.
        Corinne

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 août 2021 à 16:08

    Bonjour
    j’ai été élève maitre à l’école normale de nov 1984 à février 1988 la cnav ne tiens pas compte de cette période bein que je n’ai pas été titularisé fonctionnaire
    or il me semble que les fonctionnaires stagiaires non titularisés retournent au régime général à effet retro actif
    qui est dans le vrai et comment les convaincre si j’ai raison ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 août 2021 à 18:39

    Bonjour,
    j’ai effectué des études d’infirmière, hors contrat, de février 1984 à novembre 1986 et j’ai obtenu mon diplôme d’état. J’ai travaillé ensuite dans le public puis dans le privé. En 1989 j’ai intégré le ministère de l’éducation nationale pour devenir institutrice. Lors de la constitution de mon dossier retraite , il m’a été répondu que je ne pouvais valider mes années d’études d’infirmière car je n’en ai pas fait la demande dans les 2 ans qui ont suivi ma titularisation.Or , je n’ai jamais été informée par écrit de la possibilité de valider mes études en 1986 , ni qu’il y avait un délai pour cela. Quels sont les recours possibles ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2021 à 22:27

      Les années comme contractuelles pouvaient être transférées au régime spécial mais cette possibilité a été supprimée par la réforme de 2010 (voir point 5 de cette fiche). Il fallait faire la demande à ce moment là. Mais vous n’étiez pas contractuelle pendant vos études et vous n’avez pas cotisé pour la retraite du régime général.
      Avant vos 60 ans vous pouviez acheter les trimestres d’étudiante pour la retraite comme expliqué au point 6.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 5 juillet 2021 à 09:10

    Bonjour,

    née en mars 62, je valide 8 trimestres cotisés avant 20 ans. Début de travail en 1979 dans le privé jusqu’en 2000 (soit 88 trimestres cotisés). Entrée dans fonction publique en 2001 à 80% jusqu’à aujourd’hui, si je fais dans ensap une projection pour un départ en carrière longue au 01/04/2022 je vois que je totalise 185 trimestres en durée d’assurance totale mais que je n’ai que 74 trim en durée retenue (pour la liquidation de la pension). comme il faut 168 trimestres cotisés pour être éligible à carrière longue, je voudrais savoir ce qu’on entend comme trimestres cotisés dans la fonction publique ? Est-ce que cotisés veut dire trimestres de liquidation ou durée d’assurance dans FP ? Je suis perdue dans ces différents vocabulaires. Merci d’avance de m’éclairer sur ce sujet. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2021 à 22:50

      Oui, pour la retraite anticipée carrière longue, on prend les trimestres d’assurance mais on retire les congés maladie qui dépassent 365 jours comme expliqué fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 juin 2021 à 14:31

    Bonjour,
    J’ai racheté 18 mois de services de non titulaire il y a 25 ans.
    En fait cela me pénalise car j’ai largement le nombre de trimestres en fonctionnaire titulaire pour une bénéficier d’une pension à taux plein.
    Sans ce rachat, en plus de ma retraite complète de la fonction publique, j’aurais bénéficié d’une retraite du régime général pour mes services de non titulaire.
    Je m’interroge donc : est-il possible d’annuler ce rachat (sans remboursement) ?
    Merci de votre éclairage.
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 mai 2021 à 11:28

    J’ai 57 ans 1/2
    Aide soignante depuis 1998 et salariée dans le privé depuis 1982.
    Etudes infirmière avec une dipo prise pour effectuer ma 1ere année d’étude car pas de financement.
    À ce jour on me dit retraite à 62 ans car diplômée en 2016 donc catégorie passive et manque les trimestres de ma dispo pour retraite à 57 et 60 ans.
    Un conseiller m’a dit que mon employeur me déclarait en catégorie active et que je peux partir à 60 ans.
    Pas plus d’explication j’ai vraiment besoin aide merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 12:21

      Comme expliqué fiche 47, vous devez avoir 17 années de service en catégorie active pour avoir droit à la retraite anticipée. Les infirmières ont été revalorisées en catégorie A, elles ne sont plus en catégorie active. Si vous n’avez pas 17 années comme aide soignante, vous attendez l’âge légal de 62 ans.
      Mais votre retraite sera plus élevée car votre durée de service totale reste loin du maximum et des 75%. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 mars 2021 à 20:24

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une pension d’invalidité civile justice de 1149 euros
    , mes années de contractuelles n ’ont pas été prises en compte entre 1979 et 1982 soit 2 ans et 2 mois pour le calcul de cette pension que j ai reçu avec plus d’un an de retard
    le bureau rh4 m ’avait dit que ces années seraient pris en charge par le regime general
    Je constitue actuellement ma demande de retraite du régime générale ,celle ci m ’apprends qu’elle a reversé sur sa demande ,en 1991 les cotisations vieillesse à la fonction publique
    J ’ai demande en 1983 et 2012 la validation de mes services d’auxiliaire, validation acceptée mais non abouti 6 courriers reçu de l’administration à ce sujet entre 1983 et1988
    J ’envoie un courrier en 2012 avec l’imprimé ris complété en demandant que la procédure de validation soit finalisée j’en informe téléphoniquement l’agent du bureau rh4 qui me donne une réponse inexacte quant à la prise en charge de ces années par la cnavts
    Exédée de ne pas toucher ma retraite , l ’administration me demande de faire un courrier en 2017 précisant que je n ’ai pas demandé de validation de service fait,pour se couvrir, vraissemblablement , je percevais alors un demi traitement de 900 euros et j ’étais au abois , je peux plaider par certificat médical que je n’etais pas en mesure de comprendre ce courrier Quelles sont mes voies de recours sachant que 2 ans et 12 jours en plus pourrait faire augmenter le montant de ma petite retraite
    merci pour vos conseils
    anne elliot

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2021 à 12:07

      Les voies de recours sont expliquées fiche 5.
      Vous pouvez essayer de plaider l’erreur matérielle puisque votre retraite n’a pas pris en compte les années d’auxiliaire qui on est bien été transférées du régime général au régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 19 février 2021 à 13:41

    Bonjour,
    Cette année je vais déposer ma demande de retraite, je suis rentrée dans la fonction publique le 18 février 1980 et a été tiularisée à compter du 1er août 1981, je n’ai pas racheté mes trimestres. Aujourd’hui le service des retraites de l’Etat m’informe que la période entre le 18.02.1980 et 18.02.1981 n’apparait ni dans le régime général ni dans la fonction publique. Que dois je faire car du coup ce sont des trimestres en activité qu’ils me manquent ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 17 février 2021 à 18:42

    Bonsoir Monsieur, Madame,

    je souhaiterai que vous me confirmiez que je ne peux pas bénéficier de l’ obtention ma retraite hospitalière à mes 57 ans. J’ai commencé à travailler le 1/10/1984 comme auxiliaire de puéricultrice à l’hôpital publique ,je suis partie faire mes études d’infirmières dans le cadre de la promotion professionnelle.
    J’ai racheté mes années d’auxiliaires et d’études et J’ai ensuite quitté l’hôpital le 24/01/2000.
    J’ai donc validé plus de 15 ans de service actif ,j’ai été en disponibilité jusqu’au 24/01/2010 et ensuite j’ai été rayée des cadres du personnel.

    A ce jour ,on me fait le retour que je ne pourrai bénéficier de mes droits à la retraite qu’a 62 ans, pouvez vous me confirmer cela.

    Merci du temps pris à la lecture de mon message.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 février 2021 à 13:46

    Bonjour,

    Je me pose une question,

    les années d’auxiliaire où j’ai cotisé à la Caisse Maladie et à l’Assurance Vieillesse sont-elles prises en compte par la l’Assurance Retraite ?

    Auxiliaire SNCF du 22 avril 1974 au 31 octobre 79 soit : 5 ans 6 mois 9 jours.

    En date du 1er Novembre 1974 je suis passée au cadre permanent SNCF.

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2021 à 16:20

      En général, le cheminot titulaire demande à rattacher ses années d’auxiliaire à ses années de titulaire pour la retraite. Donc vos cotisations et vos droits sont transférés.
      Si ce n’est pas le cas, connectez-vous à votre compte personnel retraite sur le site officiel info-retraite.fr pour vous vos trimestres de l’époque.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 décembre 2020 à 01:20

    Bonjour,
    Proche de la retraite, mais avec un large manque de trimestres : (139/164). En 2009, j’ai racheté 17 trimestres (études supérieures) . Seulement voilà qu’aujourd’hui, en 2020, je viens d’avoir la confirmation de 25 trimestres travaillés à l’étranger et validés. Le problème est que , au moins 15 des trimestres rachetés en 2009, sont reconnus aujourd’hui comme trimestres travaillés. Ma question est : La CNAV doit elle éviter ce chevauchement de trimestres rachetés, et les affecter sur des périodes non travaillées. Ce qui me permettra , de mon droit , d’avoir plus de trimestres. Merci d’avance. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2020 à 08:22

      Si vous les avez achetés à l’assurance retraite, votre question relève de la fiche 16.
      Les trimestres pour études supérieures sont affectés à des années précises et ne peuvent pas être changés.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2020 à 10:50

        Bonjour Claude,

        Merci infiniment pour votre efficacité. Pour éviter la perte des trimestres travaillés, y a t’il une autre solution ?

        Je suppose que si les trimestres rachetés ne peuvent être changés, il reste la solution de comptabiliser les trimestres travaillés en chevauchement, en suppléments, puisque ces trimestres sont reconnus et travaillés. Non ?
        Merci

        Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 07:56

      Bonjour,
      Je suis fonctionnaire territorial.
      J’ai racheté des années de maitre auxiliaire à mi temps. Or pour le régime général, ces années comptent pour du temps plein car ce sont les montants des salaires qui comptent.
      Sur mon relevé de carrière CNRACL, ces années sont comptées à mi-temps. S’agit il d’une erreur ? Si non, puis-je faire annuler le rachat pour que je puisse bénéficier de ces durées à temps plein ? Quelles en seront les conséquences sur le montant de la liquidation ?
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2021 à 10:28

        Ces années sont transférées du régime général au régime spécial. Leur prise en compte change puisque dans le régime spécial on prend en compte les jours de service uniquement, 90 jours pour un trimestre d’assurance. Mais pour la durée en liquidation, le temps partiel compte pour le temps réel effectué, donc 90 jours de service valent 45 jours en liquidation à mi-temps. Lisez aussi la fiche 49.

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 décembre 2020 à 15:53

    Bonjour,
    Suite à un rejet d’une demande de rachat d’études, je m’interroge sur le fond du droit, à savoir la possibilité de pouvoir racheter deux années d’études supérieures ayant conduit à l’obtention d’un ou plusieurs diplômes, dans les 10 ans suivant leur obtention (offre promotionnelle pour les "jeunes actifs"), étant précisé que ces diplômes ont été obtenus au cours de deux années pleines successives non travaillées en situation administrative de disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

    Le rejet serait fondé sur l’impossibilité de racheter des périodes d’études supérieures (formation initiale) durant une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (période non travaillée, sans aucune rémunération).

    Par ailleurs, la condition d’une poursuite d’études sans interruption de plus d’un an depuis l’obtention du baccalauréat est remplie, avec une titularisation en tant que fonctionnaire pendant les études, non stoppées ensuite.
    Je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2020 à 11:52

      Selon ma documentation, un trimestre d’études doit correspondre à une période de 90 jours consécutifs au cours de laquelle la personne a été affiliée à l’assurance sociale des étudiants. Les durées d’études doivent constituer des trimestres entiers.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2020 à 07:51

        Bonjour Monsieur,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Quid lorsque l’on est étudiant avec des droits (reliquat) au régime général (et sans aucune rémunération). En tenant compte du paiement de la CVEC et aussi des droits d’inscription (et possession de la carte étudiante, car formation initiale et non formation continue). Le régime étudiant ayant fusionné avec le régime général, je ne sais pas comment interpréter votre réponse.
        Avec mes remerciements,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2020 à 19:04

          Je vous écris ce que trouve. Si vous étiez en disponibilité de la fonction publique vous n’étiez pas étudiant pour le service des retraites de l’Etat, c’est ce que je comprend.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 décembre 2020 à 12:16

    Bonjour,
    j’ai reçu une offre de validation de services de non titulaires et j’ai un an pour y répondre. J’ai deux questions :
    Auprès de qui puis je m’adresser pour avoir une estimation fiable du montant de ma retraite sans validation et avec validation ( la CNRACL me renvoie sur un simulateur gratuit mais payant si on veut une estimation plus fiable (estim retraite), et mon employeur public n’est pas certain que l’estimation sur la plateforme pep’s soit exacte) ?
    Puis je prendre ma retraite et décider ensuite de la validation ou de la non validation de mes services de non titulaire si je reste dans le délai de une année pour répondre ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 novembre 2020 à 10:00

    Bonjour

    j’ai monté un dossier pour le rachat d’années de non titulaire.

    pour finaliser mon dossier et confirmer ma demdned de rachat la CNRACL, j’ai besoin de connaitre l’estimation des pensions que je toucherai de la Carsat et de la CNRACL

    Pour mes années dans le public j’ai obtenu du Carsat une estimation de ma pension avec et sans rachat des trimestres

    Pour ma retraite de la CNRACL ma DRH n’est pas en mesure de me faire ses estimations.
    Comment puis je obtenir ces estimations.

    merci d’avance de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 19 novembre 2020 à 09:19

    un animateur titulaire eut-il prendre sa retraite en ligne ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 novembre 2020 à 22:05

    Bonjour,
    je viens de recevoir ma demande de validation de services auxiliaires pour la retraite, et je dois la valider ou pas.
    Je me demande si c’est intéressant ou pas ?
    Le régime général me compte 11 trimestres alors que les pensions civiles me comptent que 7 trimestres sur les périodes validables. ce qui serait du coup pas favorable.
    L’autre point, est qu’on me rembourse une somme, suite à la différence de cotisation (pension civile - SS + IRCANTEC), ce qui est intéressant.
    N’y connaissant absolument rien en retraite, et étant encore très loin de la prendre, car je n’ai que 36 ans, je voudrais avoir un avis sur cette validation.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Lucille

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 16:38

      Vous êtes certain qu’on vous rembourse des cotisations ? En général c’est l’inverse car les cotisations salariales d’un fonctionnaire titulaire sont plus faibles que celles d’un non titulaire.
      Chaque régime a des règles différentes pour compter les trimestres et c’est souvent le cas pour ceux qui ont des périodes de travail non continues comme non titulaire.
      Ce que perdez en trimestres vous le gagnez un peu en montant de la retraite future. Je ne sais pas comment sera calculé la retraite dans une trentaine d’années !

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2020 à 23:19

        Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        oui je vais bien être remboursé car je les ai appelé pour confirmation.
        Donc il faudrait plutôt que j accepte la validation même si je perds des trimestres ?

        lucille

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2020 à 16:49

          Après réflexion, je pense qu’on vous rembourse les nombreux trimestres pas pris en compte.
          Pour l’avenir, le nombre de trimestres gardera de l’importance à mon avis. Vous pouvez les compenser en acheter des trimestres pour vos études supérieures. Comme vous êtes jeune, le prix sera raisonnable et les cotisations versées seront déduites de vos revenus. Faites une demande et vous aurez un devis.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 novembre 2020 à 09:34

    Bonjour
    mon épouse vient de recevoir son decompte de validation de la part de la cnracl
    Y a t il sur internet un simulateur où je puisse comparer les montants de sa future retraite dans les deux cas acceptations et non acceptation ?
    merci de votre aide
    Didier

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 27 novembre 2017 à 19:16

    Bonjour, j’ai été contractuel enseignant dans un lycée agricole public à temps incomplet (80%, 90%) 10 mois sur 12 de 1990 à 2000. Titularisé en 2001, j’ai fait une demande de validation de service des années de non titulaire en 2002. Je viens de recevoir une réponse (15 ans après) me signalant que je ne pouvais prétendre à cette validation de service puisqu’en 2002, seule les années complètes et à 100% étaient éligibles.
    Impossible de mettre la main sur cet article de loi.

    Quelqu’un aurait il une piste ?

    Merci

    Etienne

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 21:21

      Le sujet se trouve dans l’article L5 (ainsi que R5 et suivants). Je vous laisse rechercher car je n’ai pas trouvé ce qu’on vous a répondu.

      Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2020 à 08:52

      Bonjour,
      je suis dans le même cas que vous ! Au moment de ma retraite pour invalidité il y a un an j’avais occulté ces années que je pensais avoir bel et bien rachetées comme le l’avait toujours affirmé mon employeur. En m’occupant de mes retraites complémentaires à l’aube de mes 62 ans, je me suis aperçue que ces 3 trimestres n’avaient pas été pris en compte dans le décompte de ma pension invalidité CNRACL. Le délai est malheureusement forclos pour un recours à la CNRACL (mais de toutes façons ces trilestres n’étaient pas validâmes puisqu’ils ne correspondaient pas des périodes de travail en continu). Je me suis donc rapprochée de ma CNRACL qui étudie ma demande car mes droits resteraient ouverts auprès d’eux.... À suivre...

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 novembre 2020 à 13:40

    Bonjour, j’aurais bientôt 62 ans (17/12/2020), je suis Cadre de Santé dans un Centre Hospitalier, et j’envisage de prendre ma retraite le 01/10/2021. Il me manquera alors 2 trimestres. Est ce que je peux les racheter ? Et si oui faut il attendre après mes 62 ans pour le faire ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse

    Cordialement

    ARO

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 2 novembre 2020 à 15:52

    Bonjour,
    Dans le cas d’un rachat en une seule fois de 10 trimestres, afin de bénéficier d’un départ anticipé à la Poste (TPass) est il possible de lisser les déductions d’impôts sur plusieurs années consécutives ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 octobre 2020 à 09:15

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans le privé après mes études pendant 16 ans puis je suis devenu enseignant titulaire, je le suis encore.
    Je suis né en 1959, j’ai un peu plus de 61 ans et je voudrais racheter des trimestres au titre des années d’études dans le privé, Cela est-il possible ? (Dans le régime public des retraites, l’âge limite à la date du rachat est plafonné à 60 ans.)
    J’ai déposé une demande à l’assurance retraite fin octobre 2019 (il y aura 1 an dans 2 jours) et je n’ai toujours pas de réponse. Je prends ma retraite le 1er septembre 2021,,,
    Cela devient gênant pour moi de ne pas savoir,

    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 10:16

      Vous pouvez écrire un courrier de réclamation car le délai entre votre demande est la réponse est trop long. Vous pouvez même faire un courrier à la commission de recours amiable comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2020 à 11:33

        Je vous remercie de votre conseil.

        Pourriez-vous me dire si j’ai le droit de racheter des trimestres dans le privé, en étant fonctionnaire et ayant plus de 60 ans ?
        Merci d’avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 10 octobre 2020 à 17:05

    Merci encore pour votre aide. Lorsque l’on a une période validée en termes de trimestre ( dans mon cas 73jours= un trimestre) pourquoi cette période ne compte pas en trimestre mais en jours ? Encore merci. Vous m’ aidez beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2020 à 22:15

      Dans le régime spécial des fonctionnaires on compte en jours de service. Sur le relevé de carrière on peut voir pour chaque année civile un relevé des trimestres et des jours validés en durée d’assurance et en durée de liquidation.
      Et chaque jour est un jour de service, c’est pour cette raison qu’un jour de grève ne coûte que 1/30e contrairement au privé où on décompte une grève en jours travaillés.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2020 à 11:07

        Vous êtes génial. Désolée d’insister. Sur ma décision de validation il est bien distingué « durée d’assurance : 73 jours « et « durée de liquidation, arrondi à un trimestre en application du décret 2003-1305 du 26-12-2003 ». Donc, ni la validation ni le décret n’ont de valeur juridique. C’est cela ? Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2020 à 21:25

          Vous lisez la fiche 48 et vous verrez qu’en liquidation 45 jours donnent droit à un trimestre, mais pas en durée d’assurance. Je n’ai pas osé vous l’écrire compte tenu de vos questions.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 8 octobre 2020 à 07:04

    Bonjour, tout d’abord merci de votre aide. J’ai 63 ans et serai polypensionnee. Actuellement fonctionnaire de l’éducation nationale, jai validé 73 jours des services auxiliares. Sur la validation de services , le 73 jours sont validés en tant qu’un trimestre. Toutefois, sur le RIS cette période figure en tant que 73 jours et non en tant qu’un trimestre. J’ai contacté le services de retraites de l’état pour qui les services auxiliaires sont bien d’un trimestre. Sur le site de l Ensap, c’est aussi d’un trimestre 1) Dois-je faire corriger le Ris ? ( ce qui semble impossible en dépit de mes nombreuses démarches depuis des années ) 2) si oui, auprès de qui ? 2) ou bien faire confiance aux services de retraite de l’état qui m’assure que la période d’auxiliaire sera bien d’un trimestre lors de la liquidation de ma pension ? En vous remerciant, cordialement. Sc

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 18:45

      Il faut 90 jours de service pour obtenir un trimestre. Ces 73 jours sont ajoutés à ceux de titulaire. S’ils sont isolés sur une année civile, ils seront reportés, au plus tard en fin de carrière pour attribuer les trimestres.
      Votre retraite de fonctionnaire sera calculée à partir de l’Ensap.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2020 à 08:09

        Bonjour et merci pour votre réponse.1- Donc 73 jours même si sur la décision de validation ils devraient être comptabilisés en tant qu’un trimestre, à votre avis il n’y a pas d’erreur sur le RIs où la période figure en jours et pas en trimestre ? 2- Le ris n’a donc pas d’importance ? Sur l Ensap la période figure en jours mais il me semble que la période est arrondie en un trimestre lors du calcul avec le simulateur. Lorsque j’ai écrit aux services de retraite de l’état ils m’ont assurée que c’était un trimestre de services auxiliaires et non 73 jours. Donc’, veuillez svp me confirmer si je ne dois pas demander de correction. Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2020 à 11:54

          Je confirme ma réponse qui s’appuie sur le droit. Je comprend que cela vous inquiète, mais ce n’est pas le GIP info-retraite qui calculera votre retraite mais bien le service des retraites de votre employeur.

          Répondre à ce message

          • Le 10 octobre 2020 à 16:27

            Merci beaucoup pour votre aide ! 1) Donc même si sur Ensap il y a 73 jours en ignorant la décision de validation qui indique bien un trimestre, et si dans la réponse des services de l’état ils m’ont assuré que cette période est bien prise en compte en tant que UN trimestre , il n’y a pas de raison de demander une rectification avant la demande de retraite ? 2) existe-t-il après avoir fait la demande de retraite de faire corriger la durée de liquidation si besoin ? Merci encore. Vous êtes extraordinaire.

            Répondre à ce message

            • Le 10 octobre 2020 à 22:19

              1. Si vous avez 73 jours ce n’est pas un trimestre d’assurance. Arrêtez de les interroger !
              2. Oui, vous pouvez réclamer jusque un an après le départ en retraite.
              Lisez les fiches 47 à 49 de ce guide.

              Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 2 octobre 2020 à 22:44

    Bonjour,
    En 1980 j’ai travaillé durant les vacances d’été dans une mairie j’ai obtenu des points IRCANTEC cependant je n’ai perçu que la somme de 1174,00 francs qui n’a pas validé le trimestre. A ce moment là j’étais scolarisée. N’y a t-il pas un moyen pour faire valider ce trimestre ?
    Pour info, je peux bénéficier de la carrière longue car j’ai déjà des trimestres avant 20 ans mais 1 trimestre en plus serait appréciable.
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 22:58

      Pour une période cotisée au régime général, vous pouvez faire un vesment pour la retraite, ou acheter un trimestre pour année incomplète comme expliqué fiche 16 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 1er octobre 2020 à 19:12

    Bonjour j’ai été titularisé en septembre 1990 et ai demandé une disponibilité des le 11 novembre 1990. Je n’ai jamais retravaillé comme fonctionnaire. Puis je demander le rachat de mes années d’étude supérieure auprès de la cnracl sachant que mes étude de sont déroulées entre 1983 et 1986. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 septembre 2020 à 10:15

    Bonjour,
    J’ai perdu mon fils le 01/01/2019 subitement à l’âge de 23 ans ....Je suis directrice d’accueil de loisirs en périscolaire (fonction publique territoriale) et titulaire depuis avril 2008. Je suis en arrêt maladie pour dépression (Congés maladie ordinaire) depuis le 06/01/2019, j’ai essayé de reprendre mes fonctions après mes congés et le 29 janvier 2020, j’ai été à nouveau en arrêt maladie jusqu’à ce jour 22/09/20.
    Je ne suis pas bien du tout : très grande souffrance de la perte de mon enfant, troubles de l’attention (même pour conduire), troubles du langage (je cherche sans cesse mes mots), concentration amoindrie etc....
    Je reprends normalement mon travail le 1er octobre 2020. J’essaye à nouveau.
    Dans le cas ou je n’arriverais pas à faire mon travail, peut-on me mettre en inaptitude ? et dans ce cas là, serais-je payé ? Si oui combien ? J’ai 54 ans 1/2 et ma retraite est prévue pour le 01/04/2028. grade : Adjoint d’animation ppal 2éme classe, échelon 8, ib/im : 430/380 à 35h00.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Je suis tellement désemparée, triste, anéantie ....
    Cordialement
    Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 12 août 2020 à 10:12

    Bonjour

    Le CDG m’a fait une estimation de départ à la retraite pour le 1 aout 2021, à la suite de cette information par écrit, j’ai pris des dispositions familiales, je m’engageai sur une démission légitime et j’allai demandé ma retraite au 1 janvier 2021, j’ai donc vendu ma maison et acheté une autre pour rapprochement de conjoint.
    Ma collectivité vient de me dire, que mon départ n’est plus possible il est repoussé au 1 aout 2023. La R.H n’a pas déclaré mes arrêts de maladie notamment une grosse intervention chirurgicale.Elle n’a pas mis à jour mon dossier d’agent entre 2004 et 2017.
    Je suis perdue merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2020 à 22:00

      Si le droit à la retraite anticipée carrière longue n’est pas possible car vous ne remplissez pas les conditions (fiche 42), vous ne pourrez pas l’obtenir avant vos 62 ans.
      Si vous avez subi un préjudice, vous pouvez demander des dommages et intérêts correspondants au montant du préjudice subi au tribunal administratif, mais ce sera difficile.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 11 juin 2020 à 14:21

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer comment on calcule le coût de la validation de périodes de non titulaires. J’ai la possibilité de racheter 42 trimestre et quelques pour 13 ans passés comme contractuelle à la mairie de Briançon (CDI alors que cela n’existait pas légalement), avant ma titularisation. J’attends un devis qui ne vient pas, et j’aimerais avoir une idée..
    Par ailleurs comment sont réparties les charges liées au rachat de trimestres entre les collectivités et l’agent ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 18:36

      Il faut toujours vérifier les conséquences du transfert des droits à la retraite du régime général et de l’Ircantec vers le régime des fonctionnaires. En effet vos 13 années ne compteront plus dans votre salaire annuel moyen du régime général.
      La validation est calculée sur la base de votre traitement au moment de la demande et au taux de cotisation en vigueur au moment des services à valider. Par exemple en 82 et 83 le taux de cotisation rétroactif est fixé à 6 %. Il est totalement à la charge de l’argent.
      Cette possibilité ayant été supprimée votre demande a vraiment beaucoup de retard.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 10 juin 2020 à 18:32

    Bonjour
    je suis infirmière , diplômée en 1986.
    Est il possible d’ intégrer mes 33mois d’ études aux années travaillées à L’ AP HP en vue de la retraite ?
    Je ne retrouve pas le décret le permettant .
    la simulation du rachat de ces trimestres me coûterait 34000euros !
    Je vous remercie pour votre réponse .
    MAC

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 21:41

      Vous pouvez racheter vos années d’études supérieures comme indiqué dans cette fiche.
      Si vous pensez qu’il y a des mesures particulières à votre établissement c’est à lui qu’il faut s’adresser.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 juin 2020 à 11:55

    Bonjour
    je dois etre à la retraite le 1er Octobre 2020.
    A cause du Covid 19, j’ai demandé le rachat d’ un trimestre pour partir le 1er Juillet.
    J’ai envoyé début Juin ma lettre recommandée à mon employeur pour respecter le délai de 3 mois de préavis, en précisant que je pouvais partir au 1er Juillet des que j’aurais la réponse de la Carsat.....
    Peuvent ils me refuser mon départ à cause du délai de 3 mois non respecté au 1er Juillet ? Sachant que c’est un cas de force majeure à cause du Virus ayant un emploi de formateur à risques (âge et opération d’un cancer il y a 2 ans).
    La Carsat vient de me confirmer la possibilité de partir le 1er Juillet...
    Merci de votre réponse.
    cordialement
    Pascal Schomblond

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 15:01

      Votre question ne porte pas sur la retraite mais sur l’application du code du travail et plus particulièrement de votre convention collective.Il me semble que l’employeur peut refuser si vous ne respectez pas les règles établies. Tentez de négocier avec lui pour qu’il prenne en contre votre situation personnelle.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 mai 2020 à 14:02

    J ai 3 enfants que j ai eu avant 2004 quand je travaillais dans le privé. Depuis 2005 je suis fonctionnaire hospitalier.
    Mais on m a dit que pour mon premier enfant que j ai eu durant ma dernière année d études à l IFSI je n aurai pas 1 année de bonification. Il aurait fallu que j ai un trimestre de travail l année de la naissance de ma fille. Mais j étais étudiante sous contrat avec l école. Cela ne compte pas ?
    Faut il que je rachète 1 trimestre en 1995 pour avoir cette bonification.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 avril 2020 à 12:18

    Bonjour,
    Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 1982
    Je devrais pouvoir prétendre à une retraite carrière longue à compter du 1er décembre 2020.
    Un précompte provisoire a déjà été établi par le service retraite de mon employeur.
    Cependant, je suis en arrêt depuis 3 mois, et je vais passer à demi-traitement.
    Pourriez-vous me dire si le calcul de la retraite va changer.
    Ces périodes de demi-traitement sont-elles comptées à 100 % pour la liquidation de la retraite, ou à 50 % ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2020 à 18:24

      Les périodes de congés maladie dépassant 365 jours ne comptent pas pour la retraite anticipée carrière longue comme expliqué fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2020 à 15:12

        Bonjour
        je vous remercie pour votre réponse.
        Pourriez-vous me préciser :
         si la maladie à demi-traitement est comptée à 50% dans la durée d’assurance cotisée pour la retraite carrière longue (sachant que je ne vais pas dépasser 365 jours de maladie dans toute ma carrière)
         si la maladie à demi-traitement est comptée à 50% pour le calcul de la liquidation de retraite carrière longue (comme pour un temps partiel).
        Je vous remercie d’avance pour votre aide, si précieuse en cette période de crise sanitaire.

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2020 à 21:32

          Comme indiqué fiche 42, les périodes de maladie ne sont pas considérées comme des périodes cotisées pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. Toutefois, les 365 premiers jours sont réputés cotisés (fiche 42).

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 février 2020 à 19:00

    Bonjour,

    La CARSAT refuse de me valider certains trimestres en 1982, 1985 car ils ont soit-disant étaient rachetés par la fonction publique (détails des trimestres concernés ci-dessous), ce qui n’est absolument pas le cas.
    1982 : les périodes du 22/04/1982 au 14/05/1982, du 18/05/1982 au 22/06/1982, du 1/07/1982 au 14/07/1982 ont effectivement étaient rachetées par la fonction publique mais pas la période du 7/10/1982 au 31/12/1982, période non validable car temps partiel. Petit souci supplémentaire, n’ayant plus mes bulletins de salaire, l’inspection académique me dit ne pas pouvoir me faire un certificat d’exercice avec la partie comptable...

    1985 : les périodes validées par la fonction publique sont celles du 01/01/1985 au 28/02/1985 et du 30/06/1985 au 23/07/1985 ( et non celles sur lesquelles portent ma demande soit du 01/03/1985 au 1/05/1985 où j’étais en congé maladie et du 2/05/1985 au 4/09/1985 où j’étais en congé maternité . De plus, j’ai été inscrite à l’assurance chômage du 5/09/1985 au 31/12/1985.
    J’ai saisi le médiateur de la CARSAT qui a validé cette décision que j’ai à nouveau contestée en saisissant la commission de recours amiable comme me l’a indiquée un agent de la CARSAT qui après lecture de mon dossier ne comprend pas la décision non plus.
    Je me débats dans cet imbroglio depuis fin 2018 et ne sais plus que faire.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 14:38

      En principe, toute la période est transférée au régime spécial qui applique ses règles et pas celles du régime général. Donc la Cnav et l’Ircantec ont tout reversé à votre régime de retraite de fonctionnaire.
      Si le régime général attribue des trimestres en fonction du montant du salaire, le régime des fonctionnaires compte en jours de service, donc tous les jours sans emploi de contractuel ne comptent pas. Et dans ce cas on a moins de trimestres qu’avant. Comme seul le régime général attribue des trimestres pour le chômage, encore une période de perdue.
      Pour le temps partiel, dans la fonction publique, il compte comme du temps plein dans la durée d’assurance et pour la durée réelle dans la durée en liquidation. Je ne comprend pas pourquoi cette période ne compte pas !
      Je regrette que le médiateur de l’assurance retraite ou votre régime de retraite de la fonction publique ne vous ai pas expliqué le droit en la matière.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2020 à 15:27

        Je comprends bien votre réponse et vous remercie pour celle-ci mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi des périodes qui n’ont pas été validées par la fonction publique car c’était du mi-temps ne comptent pas non plus dans le régime général. En effet, toute la période n’a pas été transférée au régime spécial car au moment de ma titularisation en 1987, seuls les temps pleins étaient validables..
        Je ne comprends pas non plus pourquoi en 1985, le régime général ne veut pas tenir compte de mon congé maladie et de mon congé maternité, tout deux indemnisés par la SS et non validés par la fonction publique.
        Si ce sont les règles, cela veut dire que j’ai travaillé 4 trimestres qui ne seront jamais comptabilisés ni dans un régime ni dans l’autre !!! est-ce cela ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2020 à 18:03

          Si je comprend bien vous avez obtenu votre validation avant 2004 (article 5 CPCM) et le régime de retraite du ministère à l’époque ne vous valide pas une période à temps partiel ?

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2020 à 15:10

            J’ai été titularisée en 1989, j’ai reçu une prédécision de validation en 1996 (demande faite le 26/04/1990) et la décision finale avec mention des retenues rétroactives pour pension est datée du 21/10/2005.

            Répondre à ce message

            • Le 4 mars 2020 à 14:05

              Le rectorat n’a pas du inscrire correctement cette période validée dans votre compte de fonctionnaire d’État. Vous pouvez adresser une copie de cette validation à la CNRACL via votre employeur.

              Répondre à ce message

              • Le 4 mars 2020 à 14:37

                Non sur ce document de 2005, le rectorat mentionne bien les périodes non validées qui sont celles de temps partiel et j’ai déjà transmis ce document à la CARSAT qui me répond que toutes les périodes donc toute l’année 1982 et l’année 1985 ont été rachetées par la fonction publique à qui ils ont reversé toutes les cotisations...
                donc d’un côté la fonction publique me dit ces périodes dépendent du régime général et de l’autre, le régime général me dit que tus mes trimestres ont été validés dans la fonction publique...

                Il n’en reste pas moins que je ne comprends pas pourquoi mon arrêt maladie qui débute pendant une période d’activité en tant que MA, suivie par un congé maternité a complètement disparu dans les deux régimes

                Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 mars 2020 à 12:53

    bonjour,
    je travaille dans la fonction publique depuis septembre 1989, titularisée en juillet 1992, j’ai donc 2 années de contractuelle.
    depuis 2009, j’ai été basculée en tant qu’agent de la fonction publique terrritoriale, et j’avais fait la demande de rachat de mes 2 années de contractuelles.
    mon dossier a été perdu dans le service en question et donc que c’était trop tard pour refaire la demande.
    comme j’étais agent d ’ état à cette époque, est-ce-que je peux faire la demande au rectorat de l’époque ?.
    sinon, que puis-je faire ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2020 à 12:20

      Oui, c’est le service dont vous releviez comme contractuelle qui a reçu votre demande. Produisez une copie de votre demande comme preuve.
      Attention, les périodes transférées au régime spécial sont ensuite décomptées comme dans le régime spécial, par jours de service réel.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 19 février 2020 à 15:51

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire d’état depuis 35 ans après avoir cotisé 5 trimestres au régime général.
    Je souhaite faire une demande de rupture conventionnelle .Si celle-ci est accordée ,je serai radié
    de la liste des cadres.
    Est ce que mes droits acquis pour la retraite seront conservés et liquidés par le SRE ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message