UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée.

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3252 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 mars 2018 à 09:54

    Bonjour,
    Née en 53 j’ai prolonger mon activité jusqu’à ce jour mais je n’aurai pas tous les trimestres en 2019 soit mes 66 ans. J’ai demandé ma retraite une première fois au 31/06/18 par courrier simple puis m’apercevant que j’avais un C.E.T. de 41.5 jours à écluser (soit 2 mois de salaire), j’ai renvoyé ma demande en AR en modifiant la date de départ, avant validation de ma direction du précédent courrier. Le service n’a pas tenu compte de ma demande. Or je n’ai pas validé tous mes trimestres. Existe-t-il une texte pour faire valoir mes droits à savoir modifier la date de départ en l’absence de réponse de l’institution ? D’après les tableaux d’exonération (CSG...),Est-ce le montant brut ou net qui est pris en compte pour le RFR ? Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 16:06

      Quand la procédure de radiation des cadres est lancée, il est toujours très difficile de la changer, car ce n’est pas un droit.
      Toutefois, vous pouvez transférer à la RAFP vos CET et augmenter ainsi cette retraite (voir fiche 53).
      Le mode de calcul du RFR est assez complexe. On prend le revenu imposable, il correspond au montent net de vos retraites plus la CSG non déductible. Il est déclaré par les caisses de retraite aux services fiscaux.
      Sur tous les revenus imposables, le fisc procède à un abattement de 10% mais il ne peut pas :
       être inférieur à 379 € pour chaque retraité ;
       dépasser 3 715 € par foyer fiscal.
      Toutefois, à partir de 65 ans, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
       2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 € ;
       1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      Le revenu fiscal de référence s’obtient donc après ces abattements uniquement.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 mars 2018 à 09:23

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire sédentaire. Je suis née en 1952 et ma limite d’âge est fixée à 65 ans et 9 mois. Je dois changer d’indice le 01 avril 2018. Lors de mon départ à la retraite, soit à compter du 24 septembre 2018, je n’aurai pas les 6 mois requis dans l’échelon.

    1) Puis-je demander une prolongation d’activité, éventuellement jusque 67 ans ?
    2) Puis-je demander une prolongation d’activité pour bénéficier du changement d’indice, jusqu’au 02 octobre 2018 ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2018 à 10:22

      1. Oui
      2. Oui, la prolongation de la limite d’âge jusque 67 ans ne vous oblige pas à rester jusque 67 ans.
      La retraite doit se demander six mois avant la date de départ selon le code.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er mars 2018 à 16:23

    Bonjour,
    Détachée de la territoriale catégorie sédentaire sur un même emploi dans la FPH mais reconnu en catégorie active
    Je termine donc sur un emploi de catégorie active avec limite d’âge le 05/09/2018 où j’aurai 167T et 36 jours en durée d’assurance cotisée.
    Je n’aurai pas 17 années reconnues en catégorie active mais 15.
    Ma question du fait que je n’atteins pas les 17 ans de Cat Active :
    Dois-je justifier de 165 trim (durée d’assurance requise pour les fonctionnaires Cat Active nés en 1958) ou de 167 en durée d’assurance requise ?
    si c’est 165 puis - je partir dès que j’ai ces 165 Trim ou dois-je attendre ma limite d’âge qui est 6 mois plus tard et dans ce cas aurai-je une majoration ?
    Un grand merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 21:37

      Je viens de répondre à une question identique.
      L’appartenance à la catégorie active ne dépend pas de votre grade mais des fonctions exercées. L’employeur doit mentionner expressément, sur tous les arrêtés relatifs à la carrière (nomination, avancement, promotion) : le grade détenu par le fonctionnaire, l’emploi d’affectation et si besoin est les fonctions exercées et la durée d’occupation du ou des emplois.
      D’autre part, si vous ne remplissez pas les conditions requises du durée en catégorie active, vous devez attendre de les remplir.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 février 2018 à 22:22

    bonsoir, je suis assistante sociale, détachée de la fonction publique territoriale vers la fonction hospitalière depuis 2004..puis-je bénéficier du statut " catégorie active "sans avoir sollicité mon intégration ?merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 10:07

      L’appartenance à la catégorie active ne dépend pas de votre grade mais des fonctions exercées. L’employeur doit mentionner expressément, sur tous les arrêtés relatifs à la carrière (nomination, avancement, promotion) : le grade détenu par le fonctionnaire, l’emploi d’affectation et si besoin est les fonctions exercées et la durée d’occupation du ou des emplois.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 19:22

      bonsoir et merci pour votre réponse...une question demeure/au fait que je n’ai jamais intégré la fonction publique hospitalière, j’aurai bien mes 17 années de service actif en 2019 mais dans le cadre d’un détachement...peut-on me renvoyer que je fais encore partie de la fonction territoriale où ce statut n’existe pas pour une assistante sociale et que je ne peux pas bénéficier de ce dispositif ?
      merci pour votre attention..

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2018 à 21:33

        Je vous indique les conditions à remplir et vous me dites que vous ne les remplissez pas, étant restée détachée et non nommée dans un emploi classé en catégorie active.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er mars 2018 à 11:21

    Bonjour, je souhaiterais savoir a qui , ou , sous quelles conditions s’appliquent un départ a la retraite a la limite d’age corrigé en service actif . En bref , peut on partir a la retraite a la limite d’age corrigé et sous quelles conditions . Personne ne semble au courant , pourtant ces tableaux existent . merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 février 2018 à 15:32

    Bonjour,

    Un surveillant pénitentiaire, en congé de longue maladie depuis 6 mois, ayant atteint l’âge légal mais pas l’âge limite de sa catégorie, peut-il être placé en retraite d’office par son administration avant la fin du congé de longue maladie ? N’a-t-il pas possibilité d’attendre la fin de son CLM ?

    Je vous remercie par avance.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 février 2018 à 19:42

    bonjour
    je suis en fin de congé de maladie longue durée juillet 2018 et j ’aurai 62 ans en septembre 2019
    à partir de juillet 2018 je vais être mise en retraite pour invalidité
    j’ai cotisé 154 trimestre en ce moment la poste me verse un demi salaire de 880 euros
    pouvez vous m’éclairer sur le montant de ma retraite en invalidité
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 10:33

      Elle sera calculée comme indiqué fiche 49 mais sans décote. C’est l’indice qui compte, le fait que vous soyez à demi salaire n’aura pas d’influence.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 février 2018 à 17:45

    combien de trimestres sont comptés par enfant pour un agent de la fonction publique territoriale (années de naissance : 1998 2001 et 2002.

    combien de trimestres sont comptés pour un congé parental d’une durée totale de 5 ans

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 février 2018 à 13:37

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire au Tresor public. J’ai 58 ans, je n’aurai que mes trimestres en 2022, a mes 62 ans.
    Je voudrais partir en 2020, car je suis tres fatiguee, quelques problemes de sante, enfin bref. Ai-je le droit.? Une decote qui s’ eleve a combien ?
    Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 février 2018 à 14:14

    Bonjour,
    Fiche N° 47. Après avoir cotisé 11 trimestres dans le privé (j’ai commencé à travaillé à 19 ans, en 1989), je suis rentré dans la Fonction Publique d’Etat en février 1992 et j’ai bénéficié du Service Actif (15 ans, métier classifié à risque) avant d’intégrer la Fonction Publique Territoriale en 2018. Comment est pris en compte ce service actif par rapport aux années de cotisations (né en 1970, je suis sensé cotiser 171 trimestres pour 42,75 ans) ? si je voulais profiter d’un départ 5 ans plus tôt par rapport à la limite fixée de 62 ans, subirais-je une décote ?
    Ps : En espérant avoir été assez précis... Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:45

      Oui, ayant été en service actif au moins 17 ans vous avez le droit de partir à l’âge de la catégorie active, mais n’étant plus en service actif votre retraite sera calcumée comme en catégorie sédentaire (voir fiche 49) avec la décote de cette catégorie.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 février 2018 à 10:17

    bonjour,
    Je suis aide -soignante dans la FP hospitalière, je suis née le 04/09/1957.
    J’ai demandé une dérogation pour continuer au delà de la limite d’âge (60 a et 9 m). J’ai obtenu cette dérogation jusqu’à 62 ans. Depuis je suis tombée malade (cancer) et demandé un congé longue maladie.
    L’hôpital me dit que je serai finalement mise en retraite à l’âge légal car il y a incompatibilité entre la dérogation accordée et la demande de C.L.D. Ai-je un recours pour contester cette décision (je précise que ma carrière dans la FPH est de 16 ans , le reste étant dans le privé. MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2018 à 15:09

      Je comprend la question mais je ne peux que vous redire ce qui est écrit au point 6.
      Après avoir obtenu le report de la limite d’âge, peut-il être remis en question par une maladie, en droit je ne sais pas. Il faudrait regarder la jurisprudence, demander à votre syndicat de se renseigner, voir le défenseur des droits ou encore faire un recours au tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 février 2018 à 16:55

    Bonjour,
    Un fonctionnaire ayant demandé sa retraite de la fonction publique à partir d’une certaine date (le mois qui suit ses 62ans) peut-il s’il a travaillé précédemment dans le privé demander sa retraite du privé ultérieurement (à 67ans) afin d’avoir l’annulation de la décote pour celle-ci ?
    En clair est-il possible de demander sa retraite de fonctionnaire et celle du privé à des dates différentes ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2018 à 22:03

      Oui, c’est tout à fait possible. Vous n’obtiendrez plus de trimestres mais l’absence de décote à l’âge du taux plein sans décote.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2018 à 14:36

        Merci pour votre réponse.
        Et pourtant sur EIG (Estimation Indicative Globale) que j’ai reçue il n’est pas indiqué cette possibilité de dissociation d’âge de départ pour le régime général de sécurité sociale et régime de l’Etat. Une estimation me donne un montant annuel et mensuel mais pour tous régimes confondus. J’ai fait ma demande pour la retraite de l’Etat car mon départ à l’âge légal (62 ans) est associé à une prime à cette seule condition, mais j’hésite à faire la demande pour la retraite sécu qui ne représenterait qu’un petit complément mais qui serait plus conséquent s’il m’était possible de reporter ma demande à l’âge de 67 ans.

        Répondre à ce message

    • Le 19 février 2018 à 13:01

      Bonjour,
      De mon coté je me suis renseignée à l’hopital ou je travaille a la personne qui fait le calcul de nos retraites, et celle-ci m’a bien précisé qu’il fallait liquider toutes ses retraites en meme temps quand on veut prendre sa retraite du public. Moi aussi j’ai travaillé en privé au début de ma carrière. Alors je pense que cette personne ne l’a pas inventé , je suis allée la voir en novembre 2017.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2018 à 15:17

        Excusez-moi, mais nous sommes bien documentés. Nous proposons un guide des pensions de retraite en ligne depuis 10 ans.
        Une lecture de la nouvelle législation en vigueur depuis janvier 2015 spécifie qu’il faut faut arrêter de travailler pour toucher toute retraite. Donc, un fonctionnaire ne peut pas demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres de sa collectivité.
        Votre collègue a interprété ce qu’elle a lu en déduisant à tort qu’il fallait demander toutes ses retraites en même temps.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 février 2018 à 14:47

    Ayant 57 ans depuis février 2018 et 33 ans d’activité en tant que policier municipal (catégorie active). Puis-je prétendre à prendre ma retraite sans décote dès cette année. Si non, pouvez-vous me dire à combien cette dernière pourrait s’élevée ? Suis-je obligé ou non de poursuivre jusqu’à l’annulation de la décote si je ne veux rien perdre ? De plus ayant 7 ans dans le privé, je pourrai prétendre à la retraite pleine du privé à 62 ans.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2018 à 15:57

      Cette fiche répond à vos questions. Si vous avez l’âge de la catégorie active, vous ne subirez pas de décote mais votre retraite sera calculée en fonction de votre durée validée : c’est expliqué fiche 49.
      Pour les autres retraites, lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 février 2018 à 15:08

    je suis née en décembre 1952
    je peux prétendre à une retraite à taux plein au 01/10/2018 (j’ai arrêté de travailler pendant 9 ans pour m’occuper de mes enfants)
    or on me dit qu’il est mieux de partir à la date anniversaire, en ce qui me concerne au 01/01/2019
    qu’en pensez-vous ?
    que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2018 à 15:51

      Si vous êtes fonctionnaire, vous serez frappée par la limite d’âge, soit 65 ans et 9 mois pour la génération 1952. Si votre carrière est complète le 1er octobre, un départ le 1er janvier ne change rien.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 février 2018 à 14:51

    Le 15 février à 14:51 Bonjour, en restant dans le privé de nuit, je pourrai prétendre à ma retraite en août 2024 (confirmé par la Caisse de Retraite).
    Qu’en serait-il si je postulais de jour dans la fonction publique (SNCF par exemple) pour mes prochaines années d’activité ? Partirais-je plus tard ou ma période resterait-elle inchangée ? En retravaillant de jour, je perdrais ma pénibilité...
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2018 à 21:24

      Les agents SNCF ne sont pas des fonctionnaires et ont leur statut. La catégorie active n’est pas seulement liée au travail de nuit mais à votre emploi. Lisez bien cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2018 à 15:41

    Bonjour,
    Je suis né en 1957 et j’ai passé 23 ans au sein des armées. Je touche donc une pension militaire de retraite.
    En 2000, après un concours j’ai intégré la fonction publique territoriale. Dix années de bonification ont été prises en compte.
    Ma question est de savoir si lors de ma retraite de la fonction publique territoriale est-ce que ces 10 années seront comptabilisées comme trimestres supplémentaires ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:16

      Ces « bonifications » ont été prises en compte pour l’ancienneté, mais elles ne comptent pas pour la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 15 février 2018 à 18:39

      bonjour, j’aimerais savoir si apres le concours dans la fonction publique territoriale, vous etiez titulaire tout en touchant une pension militaire. merci

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 février 2018 à 19:10

    Bonsoir,

    Je souhaiterai savoir quelle est la dernière loi votée en ce qui concerne la reconnaissance des différentes catégories : active et sédentaire dans la fonction publique ?
    Pourriez-vous SVP me la communiquer ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 13:52

      Ce sont de nombreux arrêtés valable dans chacune des trois fonctions publiques. Je ne les ai pas car chacun en est informé.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février 2018 à 18:41

        Bonsoir,

        Je pensais à l’arrêté du 12/11/1969 déterminant la liste relative au classement des emplois des agents des collectivités locales en catégorie A et B paru au journal officiel du 07/12/1969 !
        Pensez-vous que cela est toujours valable ???
        Merci à vous

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 février 2018 à 14:58

    Bonjour

    Selon le site du Service Public.fr, le calcul du minimum retraite garanti pour 15 ans d’activité dans la Fonction Public est de 671.02 e/mois..
    Pourriez vous me confirmer svp ...si ce "minimum garantie pour 15 ans d’activité " est réellement d’actualité , et m’aider à comprendre ses conditions d’application car , selon ce site "officiel" :
    1) Une personne née en 1955 avec 13 ans de services et 166 trimestres percevra 91.42 e brut / mois !!
    2) Une personne née en 1955 avec 14 ans de services et 166 trimestres percevra 98.45 e brut / mois !!
    3) Une personne née en 1955 avec 15 ans de services et 166 trimestres percevra......... 671.02 e brut / mois (au minimum)

    Lu comme cela, ce système de calcul parait complètement aberrant.. !!

    Autre question svp : une personne ayant validé et cotisé 26.5 ans dans le Privé et 15 ans dans le Public soit 166 trimestres, percevrait elle sa retraite du "Privé" + 671.02 e/m/m garanti du Public ?
     Quel calcul alors ; combien percevrait elle si 27.5 ans dans Privé et...14 ans dans Public ... pour 166 trimestre également ??

    Votre attention et réponses très précises svp ....seraient vraiment très appréciables.
    Crdlt

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 février 2018 à 14:10

    Bonjour,
    je suis né le 30 juillet 1953, je suis fonctionnaire de collectivité catégorie active, depuis septembre 1980, avec trois périodes de mise en disponibilité pour travailler dans le privé un fois 1 an, une fois 3 ans et en dernier 1 an (pour comprendre pourquoi je n’arrive pas encore à 75 % alors que j’ai 64 ans passés).
    la requête faite par les RH sur le site de la CNRACL me donne (156 trimestres liquidables (dont 1 année d’étude achetée, 1 an de service militaire et 5 ans de bonification lié à la profession , soit un pourcentage de 73,125.si je pars en retraite le 1 juillet 2018)

    Question : jusqu’à quel âge je dois travailler pour arriver à 75%, ?
    et y a t il un âge où il n’y a plus de décote ?

    merci beaucoup pour vos informations et FAQ
    cordialement

    L L

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 février 2018 à 22:25

    Bonjour,

    Mon employeur m’a indiqué la mise en retraite à 65 ans et 9 mois soit le 21 août 2018. Or, la date de départ à la retraite et donc d’indemnisation débute uniquement au 1er septembre 2018. Puis je demander à mon employeur de me mettre à la retraite à la date du 31 août 2018 ? Parce que sinon je perdrai 9 jours de "salaire".
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2018 à 22:27

      Si vous êtes atteinte par la limite d’âge, c’est le seul cas où la retraite commence le jour suivant et non le mois suivant. Voir fiche 51 : Départ de la pension

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 février 2018 à 18:05

    Bonjour,

    Je suis née en 1962. Souhaitant prendre ma retraite en 2019 j’aurai 153 trimestres au lieu de 167 et subirai une décote (1,25% par trimestre manquant).
    Mon % de pension sera alors de 53,64% . Lorsque ma décote prend fin à l’âge de 61 ans et 9 mois quel sera mon % de pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 février 2018 à 20:04

    bonjour
    je suis née en 1965
    j’ ai exercé en tant qu infirmière de 1986 à 2008 puis en tant que cadre de santé depuis 2008 dans le même établissement public.
    quel est l age auquel je peux prétendre à la retraite ?
    je suis considérée comme sédentaire mais que deviennent les 22 ans en catégorie active ?
    que faire des 36 mois d études d’infirmière ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2018 à 21:05

      En acceptant de devenir cadre A de santé, vous avez accepter la retraite de la catégorie sédentaire.
      Les études supérieurs peuvent être achetées comme expliqué fiche 45.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 février 2018 à 12:16

    Bonjour, j’ai travaillé pendant un an en 2003, en tant que contractuelle aide soignante a l’hopital avant d’etre titularisée. J’ai validé cette année a la cnracl . Cette année compte t-elle pour l’ouverture des droits a la retraite après 17 ans de service actifs ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2018 à 15:14

      Non, elle ne compte pas dans les 17 ans exigés.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2018 à 16:58

        Merci, dans mon cas je vais atteindre l’age limite 61 ans et 7 mois avant d’avoir 17 ans de service. Par contre j’aurai plus de 167 trimestres tout régimes confondus . A quel age devrais je prendre ma retraite ? D’autre part , que veut dire limite d’age corrigée qui dans mon cas est de 60 ans et 7 mois ?

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 février 2018 à 13:45

    bonjour, voici ma question j’ai obtenu le service actif au PTT de 1987 à 2010 soit 23 ans puis je suis parti au ministère de l’intérieur par détachement au standard et je voudrai savoir si mon service actif est valable pour partir à 57 ans ?.
    En effet, je souhaite profiter de mon service actif pour connaitre une nouvelle vie calme et sans stress !
    Merci.
    Bien cordialement.
    Denis

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 février 2018 à 19:58

    Bonjour
    Né en 1957 j aurai 62 ans le 3 novembre à cette date j aurai toutes les annuités requises soit 41.5
    Puis je partir le 4 novembre 2019 à la retraite en percevant fin novembre ma pension
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 janvier 2018 à 18:49

    Bonjour
    j’ai 59 ans je suis aide soignante dans une ephad public mairie je suis en categorie active au vue de mes 27 années de fonctionnariat, j’aimerais aller jusqu’au minimun garantit qui est pour moi a l’Age de 60 ans et 1 mois mais la mairie delegue la gestion a une association privé aussi je dois accepter un détachement aupres de cet organisme si je n’accepte pas ce detachement je reste fonctionnaire mairie mais sans affectation de poste donc en disponnibilité d’office ma question est ;
    En disponnibilité d’office etant a un 1 an de la date du minimum garantit de ma categorie (active) puis je en benefiçié en étant en disponnibilité d’office
    Je vous remerçie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 21:43

      Non, la disponibilité n’est pas du service et ne compte pas.
      Mais votre situation m’étonne. Je vous invite à consulter le syndicat CFDT des communaux pour avoir l’assurance que le droit des fonctionnaires titulaires est respecté.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 janvier 2018 à 16:41

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire (facteur) née en 1961 et donc 57 ans en fin d’année
    J’ai 16 ans de service actif avant la reclassification
    Puis je envisager de prendre ma retraite en fin de cette année ?
    A taux plein ?
    j’aurais 168 trimestres
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 janvier 2018 à 10:50

    Bonjour,

    J’ai 2 enfants. Entre 16 mars 1987 et 15 juillet 1991 j’étais en "disponibilité pour éléver un enfant"
    Cette période d’interruption peut elle être pris en compte dans le calcul de ma pension.

    Merci

    Coedialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 janvier 2018 à 09:02

    Bonjour,
    J’ai 58 ans, je suis contractuelle depuis 2010. On m’a proposé une mise en stage. Au niveau de la retraite, est ce que ce sera intéressant ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 janvier 2018 à 14:31

    Je suis né le 15/05/1954, je souhaite prendre ma retraite en août 2019, je suis en RQTH 80% de 2006, ai je droit à une bonification de trimestres pour cela ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 janvier 2018 à 13:18

    Je suis aide soignante dans la fonction publique hospitalière. Je suis née en 1957, Je dois donc être en retraite à 60 ans et 9 mois soit le 04 juin 2018. J’ai demandé une dérogation pour partir à 62 ans car la majorité de ma carrière s’est déroulée dans le privé et la retraite est à 62 ans ;. Je n’aurai pas la dérogation car entre temps j’ai appris que j’avais un cancer et suis actuellement en arrêt de travail. Ma question :
     puis-je demander la retraite de la fonction publique à 60 ans et 9 mois et attendre 62 ans pour demander celle de la sécu pour ne pas avoir de pénalités ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2018 à 21:08

      Oui, c’est tout à fait possible et même inévitable. Si vous n’avez pas une carrière longue, vous ne pourrez pas avoir votre retraite du régime général et de la complémentaire avant 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 janvier 2018 à 15:42

    Etant gardien de Police Municipale depuis ma prise de fonction en Juillet 2003 a l’âge de 27 ans. Puis-je prétendre à une retraite de catégorie active (à l’âge ou j’aurai le nombre de trimestres requis) même si je passe en catégorie sédentaire en Juillet 2020 dans un autre service de ma collectivité ? J’aurai mes 17 ans de catégorie active.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2018 à 21:06

      Oui, comme expliqué dans cette fiche. Mais votre décote éventuelle sera calculée par rapport à l’âge légal pour un sédentaire. Lisez attentivement cette fiche et surtout la 49.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 janvier 2018 à 12:16

    bonjour,je vais avoir 60 ans en 2018 ;je doit travailler jusqu’en 2020 (62 ans) ma question : comment sont pris en compte les arrets de maladie,MP,accidents de service,TPT. dans le calcul des trimestres cotisés,le calcul du montant de la retraite.merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2018 à 22:08

      Comme indiqué dans cette fiche, ils sont intégralement pris en compte pour le calcul de la retraite.
      C’est uniquement pour l’ouverture du droit à une retraite anticipée qu’il y a des restrictions.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 janvier 2018 à 23:20

    Bonsoir

    J’ai eu 65 ans le 23 octobre 2017 et j’exerce comme adjoint administratif au sein du ministère de l’intérieur. J’aimerai savoir l’age maximal auquel je pourrai partir à la retraite ;
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 23:26

      Comme indiqué, la limite d’age est 67 ans, et il y a des dérogations, expliquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2018 à 09:56

      merci pour votre réponse.
      Si je comprends bien a partir du moment où je ne rentre pas dans les dérogations je ne peux aller au delà de 65 ans et 9 mois d’activité.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2018 à 10:05

        C’est exact, je n’avais calculé votre année de naissance. Vous serez mis à la retraite d’office à cet âge. Dans ce cas, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 janvier 2018 à 22:42

    je bénéficie des services actifs (âge ouverture des droits atteint, 57 ans), si je ne prends pas ma retraite cette année, une loi future peut elle me faire perdre la bénéfice de ce droit et que je n’ai plus le droit de partir en retraite ou est ce que mon droit est "figé" et ne peut plus m’être enlevé ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 21:57

      Une loi peut toujours modifier un droit tant que vous ne l’avez demandé. Les exemples ne manquent pas.
      Mais la réforme annoncée ne concernera pas ceux qui sont à moins de cinq ans de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 janvier 2018 à 11:10

    bonjour, j’ai commencé à travaillé dans la pénitentiaire en décembre 1991 jusqu’en septembre 2006, j’ai du arreter pour un problème familial, de 2006 à 2017 j’ai travaillé dans le privé, actuellement j’ai passé un concours au CROUS je suis PO personnel ouvrier nous sommes dans la fonction territoriale, j’aimerais savoir si je peux bénéficier du 1/5 comme bénéficie les agents de la pénitentiaire et aussi en travaillant de nuit car je suis agent d’acceuil et de nuit est il vrai que l’ont peux beneficier de une annuité pour la retraite au bout de 10 ans de nuit ? . merci pour votre réponse.
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 janvier 2018 à 02:59

    Bonjour
    Je suis titulaire territorial. .
    Si je tombe en demi traitement
    Avant mes 67 ans (âge maxi de départ en retraite ) puis-je cumuler allocation invalidité versée par l’employeur et le demi traitement ? Les 2 ensemble font-ils le salaire net d’origine du plein traitement ?

    Merci
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 janvier 2018 à 03:14

    Bonjour
    La garantie maintien de salaire et primes proposée par les mutuelles est-elle garantie jusqu’à la mise en retraite à 62 ou 67 ans ?
    Autrement on peut cumuler pension de retraite normale ,sans réduction, à 62 ou 67 ans avec une allocation invalidité ?
    Merci.
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2018 à 08:48

      En général les garanties conduisent à subordonner le complément au versement d’une prestation soit indemnités journalières soit pension d’invalidité mais il est prudent de vérifier les clauses du contrat.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2018 à 15:58

    Fiche 1028 : Bonjour, je suis née le 05/08/1959, j’ai eu un enfant en Mars 1976, puis j’ai travaillé en usine de mai 1976 à mai 1980.
    Deux autres enfants nés en Septembre 1980 et Décembre 1982
    Fonctionnaire ,je suis entrée à la poste en Juin 1980 jusqu’à ce jour. De Juin 1980 à Juin 2011, j’étais factrice jusqu’à un grave accident pour lequel j’ai un taux de 29 %.
    Reclassée comme assistante en Santé au Travail, à quel âge puis-je partir à la retraite sans décote. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:10

      Prenez votre relevé de carrière du régime général, calculez vos trimestres de services (fiche 48), étudiez cette fiche puis la 49.
      Nous vous donnons les informations afin que vous connaissez vos droits pour mieux les faire valoir.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2018 à 17:05

    Bonsoir , j’ai travaillé 6 ans dans l’enseignement ( de 1982 /1988 ) puis j’ai i arrêté en raison de mon mariage , je suis âgée de 55 ans ai-je droit a une retraite ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 22:03

      Non, vos droits à la retraite ont du être transférés après votre radiation des cadres à l’assurance retraite et à l’Ircantec. Inscrivez sur leurs sites pour voir votre compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2018 à 10:59

    Fiche 47
    Né en 1960 je suis agent technique en collectivité territoriale (mairie) depuis septembre 2001. Le 1er octobre 2018 je bénéficierai de 17 ans de présence dans le même service ; si je démissionne est-ce que je peux percevoir des droits a pension de suite ou dois-je attendre la date de mise à la retraite a taux plein, qui pour mon cas sera le 01/04/2020 ?
    en attente d’une réponse :
    cordialement !

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 11:04

      Dès que vous remplissez les conditions vous pouvez demander la retraite catégorie active. Mais votre retraite sera calculé à partir de la durée réelle de services (fiche 49) et vous devrez attendre pour avoir droit à la retraite du régime général (fiche 18 et suivantes) pour votre emploi avant 2001.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 janvier 2018 à 19:43

    Bonsoir,

    Je souhaiterai avoir votre avis, je vous ai adressé un message avant hier pour vous expliquer ma situation et un second hier. J’ai une autre question, après mes 3 ans de disponibilité, j’ai donc été détachée de la Fonction Publique Hospitalière, auprès de la Fonction Publique Territoriale, deux années à mi-temps, au cours desquelles j’ai cotisé à la CNRACL (appel des cotisations). Cependant ces années n’apparaissent pas sur mon relevé de carrière au niveau de la CNRACL, elles apparaissent sur l’IRCANTEC est-ce normal ?
    Aussi, je souhaiterai également savoir ces année en "mi-temps" rentrent elles en catégorie active ?
    Merci à vous.
    Cordialement
    L

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2018 à 19:48

      Il y a un problème avec ces deux années, vous n’avez pas été considérée comme détachée par la CNRACL qui a basculé vos droits à l’Ircantec (complémentaire) et à l’assurance retraite (base) comme pour les non titulaires des fonctions publiques. Écrivez à la CNRACL pour leur expliquer votre situation et demander la réintégration de ces deux années dans le régime des fonctionnaires titulaires.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2018 à 22:46

        Merci à vous de répondre aussi rapidement, je vais suivre vos conseils et vous contacterez ultérieurement.
        Bonne soirée.

        Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2018 à 15:39

        Bonjour,
        J’ai recherché l’arrêté correspondant à mon détachement et voici ce qui est mentionné :
        Article 4 :
        L’intéressée continuera d’être affiliée à la CNRACL sous le numéro d’affiliation de sa collectivité d’origine. Celle-ci assurera les cotisations et contributions auprès de la CNRACL et se fera rembourser par l’agent pour les cotisations salariales et par le CCAS pour les contributions patronales
        Article 5 :
        Durant son détachement l’agent continuera de bénéficier, dans son administration d’origine, de son droit à l’avancement à la retraite. Parallèlement, l’agent bénéficiera du déroulement de carrière afférent à son grade de détachement d’auxiliaire de puériculture.
        Pensez-vous d’après cet arrêté que ces 2 années de détachement devrait figurer sur mon relevé de carrière sur la partie CNRACL ?
        Avant de leur écrire je préférais vous demander conseil.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 janvier 2018 à 14:39

    Bonjour je suis née le 22 juillet 1959 et travaille au ministère des armées depuis le 15 septembre 1977, le o1 août 2018 je peux bénéficier d une indemnité de départ volontaire suivie du droit à l’allocation chômage. Je totaliserai au 01 juillet 2018 de 164 trimestres cotises , née en 1959 je dois totaliser 167 trimestres pour un départ au titre des carrières longues . Voici ma question : n ayant jamais travaillé au titre du régime général aurai je droit aux 4 trimestres attribués au titre du chômage ? Et donc a quel âge pourrai je bénéficier de ma retraite ?
    À l avance, je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2018 à 18:41

      Non, pas de trimestres pour le chômage comme expliqué fiche 19.
      Vous pouvez retravailler et cotiser au régime général puis obtenir des trimestres cotisés comme expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2018 à 22:21

        Pour obtenir ma retraite au titre des carrières longues à 60 ans je dois donc retravailler dans le secteur privé pendant 4 trimestres ? Ou 1 trimestre suffirait-il ? Je vous remercie pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 janvier 2018 à 11:20

    Bonjour,
    Je compte partir à la retraite fin 2018 avec un INM de 582 (chef technicien dernier échelon)
    Hors j’aurai une revalorisation au 01/01/2019 (reporté d’un an par les mesures gouvernementales) à 587.
    Si je pars à la retraite au 31/01/2019, cet indice sera t-il utilisé pour le calcul de ma pension ou faut-i que je reste jusqu’au 30/06/2019 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er janvier 2018 à 19:03

    Bonsoir,
    Pouvez-vous me renseigner, je suis fonctionnaire de la Fonction Publique hospitalière aide-soignante depuis 1995, année contractuelle puis stagiaire et titulaire en 1997.
    Ensuite une disponibilité de 3 ans (j’ai exercé dans le privé) puis un détachement de 2 ans dans la Fonction Publique Territoriale et intégration, je totalise 17 ans dans la fonction d’auxiliaire. Je pensai prétendre à rentrer en catégorie active, le bureau du personnel ne sait pas, quand pensez-vous ? Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2018 à 23:52

      Seuls les emplois classés en catégorie active sont pris en compte, ce qui exclut la période de contractuelle et celle en disponibilité.
      D’autre part, l’emploi de détachement doit être lui même classé en catégorie active et les fonctions exercées doivent être de même nature que celles qui étaient assurées dans votre corps d’origine.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 19:27

      Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre réponse. Vous me dites que la période contractuelle ne rentre pas en ligne de compte, cependant cette année là a été validée par la Caisse des Dépôts et Consignation.
      Peut-être que cela ne change rien ?
      Je suis contente d’avoir obtenu une réponse à savoir si je pouvais prétendre à être classée en catégorie Active.
      J’ai cru comprendre qu’un Fonctionnaire classé dans cette catégorie et totalisant 17 année pouvait prétendre partir à la retraite ?Ai-je bien compris ?
      Merci à l’avance pour votre réponse.
      Cordialement
      N

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2018 à 20:50

        Oui, même reprise par la CNRACL, la période comme contractuelle ne compte pas dans la période active.
        Oui, pour avoir droit à la retraite anticipée catégorie active, il faut avoir au moins 17 ans dans la catégorie active. Mais lisez attentivement le point 3.
        D’autre part, cela ne change pas la durée de service nécessaire pour ne pas subir de décote.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 décembre 2017 à 21:33

    Bonsoir
    Si je demande à travailler au delà de ma date limite d age (62 ans )dans ma catégorie active.Est ce que j effectuerai mes périodes supplémentaires au même indice et grade ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er décembre 2017 à 10:41

    Bonjour,
    J’ai une carrière compliquée, avec succession de statuts et d’emplois, certains trimestres reconnus CNRACL, d’autres non :
    1. de 1972 à janvier 1978 : Ecole normale d’instituteurs puis stagiaire Education nationale (non titularisé) puis service national : trimestres reconnus CNRACL
    2. de février 1978 à mars : chômage, période 45 jours, donc pas prise en compte
    3. de mars 1978 à septembre 1978 : emploi à caractère social dans une association gérant pour le ministère de la justice un foyer pour jeunes délinquants : régime général
    4. d’octobre 1978 à juin 1981 : formation assistant social, avec statut stagiaire formation professionnelle, reconnaissance partielle régime général (taux de cotisation faible)
    5. de juillet 1981 au 30 juin 1982, 2 emplois à mi-temps, un dans une association dépendante de la Croix-Rouge, l’autre en tant que stagiaire assistant social dans une mairie : cette dernière période n’est pas reconnue CNRACL : est-ce normal ?
    6. à partir de juillet 1982 période de stage puis titularisation, avec emplois successifs dans diverses administrations jusqu’à maintenant.
    Je prévois de partir à la retraite au 1er octobre prochain, il me manquera 3 trimestres/165 pour la partie CNRACL, j’aimerais donc être certain que, par exemple, le mi-temps en collectivité locale de la période 1981-1982 ne pourrait pas être reconnu CNRACL.
    Merci !
    Pour info, même si cela n’a rien à voir, mais je lis actuellement "L’esprit du peuple", que vient de publier J Julliard, très intéressant / histoire CFDT !

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2017 à 12:11

      La CNRACL ne prend en compte que les périodes de fonctionnaire titulaire. Les périodes de contractuel relèvent de l’assurance retraite. Consultez votre compte en ligne. L’ouverture du droit à la retraite comprend toutes les périodes validés dans tous les régimes.
      Si vous pouvez, évitez la décote, c’est pour la vie, et elle sera encore longue !
      Je n’ai pas lu ce livre de Jacques Julliard, mais je vous recommande ceux de Pierre Rosanvallon !

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2017 à 09:55

        Merci pour ce retour.
        Ma question se concentre sur un point, la prise en compte des services de stagiaire (et non de contractuel) assistant social à mi-temps à la mairie d’Aubervilliers, pendant 1 an : ces services peuvent-ils être pris en compte au titre CNRACL ?
        Merci !
        Pierre ROSANVALLON, oui, très bien ! je suis ses écrits de près sur les plans professionnel et militant, en essayant de promouvoir la concertation. Compte tenu de la fatigue démocratique présente, les enjeux sont majeurs ! pb : les institutions en place sont rétives !

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2017 à 10:17

          Dans la fonction publique, l’année comme stagiaire (période d’essai en fait) est automatiquement transférée au régime spécial en cas de titularisation. Dans le cas contraire, donc non titularisation, elle a le statut de non titulaire. Si vous devenu fonctionnaire de suite, demandez sa prise en compte par la CNRACL.

          Répondre à ce message

          • Le 20 décembre 2017 à 19:15

            Je comprends votre réponse.
            J’ai donc été stagiaire à la mairie d’Aubervilliers à mi temps pdt un an puis j’ai travaillé à l’hôpital Psy Esquirol où j’ai été titularisé avec prise en compte la période de travail à Aubervilliers ... donc Aubervilliers devrait être prose en compte dans mes trimestres CNRACL, non ?

            Merci !

            Répondre à ce message

            • Le 20 décembre 2017 à 22:25

              Vus êtes un cas particulier. Vous n’avez pas été titularisé par la mairie, FPT. Vous avez changé d’emploi pour la FPH.

              Répondre à ce message

              • Le 22 décembre 2017 à 11:01

                Bonjour,

                Comment se traite un cas particulier ?
                L’échange par mail avec les agents de Bordeaux ne me semble pas adapté à ces situations. Quelle peut être la bonne solution pour un arbitrage sur ce genre de situation ?

                Sur le fond, l’hôpital a pris en compte mes services en mairie lors de la titularisation, ce qui me paraît pouvoir justifier la prise en compte de ces services dans mes trimestres CNRACL, non ?

                Merci encore

                André Jaunay

                Répondre à ce message

                • Le 22 décembre 2017 à 22:11

                  Prendre en compte l’ancienneté à l’embauche se fait souvent et partout, y compris dans le privé. Mais cela n’a jamais d’influence sur la retraite. Les régimes de retraite ont leurs règlements.
                  Vous dépendez d’une régime spécial géré par l’employeur (ou ses représentants), vous devez donc passer par votre DRH pour interroger la CNRACL (contrairement à la sécurité sociale).

                  Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 décembre 2017 à 17:25

    Bonjour
    je suis manipulatrice radio depuis 33 ans à l aphp, j ai 56 ans en mars.ON me demande de choisir entre rester en catégorie active ou passer en sédentaire.
    Vu mon âge est ce intéressant de changer ?.
    Je suis perdue,j ai bien compris que l age de la retraite serait reculé mais financièrement quel est le changement et à quel rythme ?
    merci pour votre aide
    Mme Girodon

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2017 à 17:39

      Si vous avez acquis un certain nombre d’années en catégorie active, vous pouvez éventuellement garder le bénéfice d’un retard anticipé au titre de la catégorie active - à vérifier auprès de votre syndicat CFDT local.
      Si vous êtes reclassé en catégorie active, vous devriez peut être bénéficier d’une rémunération plus importante. Conditions à vérifier auprès du syndicat.

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2017 à 15:05

        j ai effectué 33 ans en catégorie active mais je n aurais pas à 62 ans (la limite d age dans cette categorie) les 168 trimestres exigés.
        Nous avons droit à 1 an de bonification par 10 ans effectués ,comment cela se manifeste t il ?
        Si j accepte de passer en catégorie sédentaire,je perds cette bonification,et la limite d age est reculée à 67 ans.
        merci de m aider à y voir plus clair
        mme Girodon

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2017 à 19:25

          La majoration du dixième est décrite fiche 48. Vous perdez quatre trimestres par période de dix années de services effectifs si vous passez en catégorie sédentaire.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 décembre 2017 à 10:30

    Bonjour
    Suite à la réforme du PPCR, je cherche la grille indiciaire des pensions de l’administration pénitentaire pour une collègue adjointe administratif principale 2ème classe qui partira à la retraite en 2020.
    Savez vous où je peux la trouver ou pouvez vous me la faire parvenir ? sinon vers qui je pourrai l’orienter ?
    merci
    caroline

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 décembre 2017 à 13:30

    Bonjour,
    Je suis née en 1956 et j’ai deux enfants nes en 1980 (avant mon entrée dans la fonction publique) et 1985. Je suis entrée dans la fonction publique le 01/09/1983.
    J’ai travaillé pendant mes études et totalise à ce titre 36 trimestres dans le régime privé.
    Au 31/12/2016 je totalisais 134 trimestres et 5 jours pour la liquidation de ma pension de fonctionnaire et 137 trimestres et 30 jours de durée d’assurance.
    Comment s’articulent mes deux durées de cotisation au regard du calcul de ma pension de fonctionnaire et de la surcote applicable si je travaille au delà de l’âge légal ?
    Est ce que je dois compter 166 trimestres pour avoir le taux plein pour ma retraite de fonctionnaire ? Dans cette hypothèse cela suppose que je ne peux pas prétendre à une surcote.
    Merci de vos lumières et de votre réponse

    bien cordialement
    Anne Lea

    Répondre à ce message