UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée.

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3255 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 décembre 2017 à 13:30

    Bonjour,
    Je suis née en 1956 et j’ai deux enfants nes en 1980 (avant mon entrée dans la fonction publique) et 1985. Je suis entrée dans la fonction publique le 01/09/1983.
    J’ai travaillé pendant mes études et totalise à ce titre 36 trimestres dans le régime privé.
    Au 31/12/2016 je totalisais 134 trimestres et 5 jours pour la liquidation de ma pension de fonctionnaire et 137 trimestres et 30 jours de durée d’assurance.
    Comment s’articulent mes deux durées de cotisation au regard du calcul de ma pension de fonctionnaire et de la surcote applicable si je travaille au delà de l’âge légal ?
    Est ce que je dois compter 166 trimestres pour avoir le taux plein pour ma retraite de fonctionnaire ? Dans cette hypothèse cela suppose que je ne peux pas prétendre à une surcote.
    Merci de vos lumières et de votre réponse

    bien cordialement
    Anne Lea

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 décembre 2017 à 16:52

    Bonjour,
    Je suis née en avril 1960. J’ai 3 enfants nés en 1984, 1986 et 1989. Je cotise à la CNRACL depuis avril 1980. Au 1er janvier 2012, j’avais acquis mes droits de départ à la retraite : 3 enfants et 15 années de cotisation.
    Je souhaite partir en mars 2019 à 59 ans, pouvez-vous me confirmer que je n’aurais pas de décôte puisque j’aurais 170 trimestres ? Par ailleurs, je travaille depuis 1979 et j’ai 4 trimestres avant l’année de mes 20 ans.

    Merci de votre confirmation.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 novembre 2017 à 16:28

    Bonjour,
    Né le 24/11/1957, instituteur (plus de 17 ans) devenu PE, et continuant ma carrière au delà de l’âge limite de mon corps d’origine (soit 60 ans et 9 mois), suis-je obligé de continuer au moins jusqu’à 62 ans (c’est à dire au moins jusqu’au 1er septembre 2020) ? J’ai tous les trimestres nécessaires (165 sauf erreur)
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2017 à 23:24

      Non vous n’êtes pas obligé. Les réponses figurent dans cette fiche ! Lisez attentivement le point 3 et le tableau 6 pour la génération 1957 : 166 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 12:47

        Si je copie cet extrait ds le point 3, je ne comprends pas votre réponse :
        "s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire"
        Donc on est obligé d’aller jusqu’à 62 ans minimum non ?

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 novembre 2017 à 17:36

    bonjour
    vous dites en bas du paragraphe 6 :
    "En l’absence de contestation devant le comité médical, l’employeur public doit répondre trois mois avant la survenance de la limite d’âge. Un silence de plus de trois mois vaut décision implicite d’acceptation."
    pouvez vous me donner les textes de référence

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2017 à 23:19

      Il s"’agit du décret Décret n° 2009-1744 en vigeur.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2017 à 15:28

        merci Claude pour votre réponse
        et merci pour la référence du décret
        Ce décret ne concerne que les prolongations au delà de la limite d’age mais jusqu’à 65 ans

        qu’en est il des demandes d’agents qui atteignent l’âge limite de 65 ans ? (jusqu’à 67 ans par exemple) ? avez vous un texte opposable à une administration ?
        merci pour votre aide

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 novembre 2017 à 18:41

    bonjour , j’ai 46 ans . je suis en catégorie active depuis 18 ans (manip radio) . j’ai commencé ma carrière tardivement à 25 ans et j’espérais partir à 62 ans sans décôte malgré les trimestres manquants (grâce à la catégorie active) mais à cause de problèmes de santé on me propose un reclassement comme secrétaire donc en catégorie sédentaire . Vais-je perdre l’avantage de partir à 62 ans sans décote ? si c’est le cas , c’est catastrophique pour moi car cela m’oblige à travailler jusqu’à 67 ans ce qui n’est pas envisageable . Puis je négocier de rester dans mon corps de métier actif même si j’occupe un poste de secrétariat ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 novembre 2017 à 17:33

    Bonjour je suis né en novembre 1959 , je suis enseignant et je compte partir à la retraite au 30 octobre 2022 ,j’aurai alors cumulé 162 trimestres.Mes deux questions sont les suivantes : 1 : Pourrais je faire valider une année de disponibilité que j’ai prise en septembre 1984 pour m’occuper de ma fille née en avril 1984 alors que ma femme était en formation professionnelle en cours d’emploi ? ( je peux fournir des justificatifs )
    2/ 14 trimestres sont validés dans le cadre du régime général ,sont ils à ajouter aux trimestres fonction publique ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 novembre 2017 à 17:53

    Bonjour , née le 30 sept 1959 , aide soignante a l’hopital , a l’age de l’annulation de la décote j’aurais mes 167 trimestres validés comptant pour le taux plein . je n’aurais que 16 ans de service actif. Pourrais je tout de meme partir en retraite ou attendre l’age limite de mon emploi . Je vous remercie par avance de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2017 à 18:40

      Vous lisez qu’il faut 17 ans de service actif pour partir en retraite avant 62 ans. Ou avoir une carrière longue : voir fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2017 à 22:18

        merci pour votre réponse , mais alors, qu’en est- il de la limite d’age de limite de mon emploi qui est de 61 ans et 7 mois ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2017 à 22:26

          J’avais lu trop vite et je pensais que vous aviez vos 167 trimestres l’an prochain. Il y a des dérogations à la limite d’âge expliqées au point 6.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 novembre 2017 à 16:04

    Un surveillant pénitentiaire né en 1967 avec le simulateur du SRE il est noté 167 trimestres de durée d’assurance requise pour un taux plein est ce normal ?
    Il perçoit chaque mois une prime de sujétions spéciales est-elle intégrée dans la liquidation des droits à pension civile ? et comment l’intégrer dans le calcul de la pension et du simulateur du SRE dans quelle rubrique ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2017 à 21:43

      Le nombre de trimestres pour le taux maximum est indiqué dans cette fiche est de 170 si né en 1967.
      Mais la bonification du 1/5e (fiche 48) augmente les trimestres réels jusque 5 ans.
      L’indemnité spéciale de sujétions est prise en compte dans les cotisations (regardez votre fiche de paie), donc aussi pour la retraite.
      Vous pouvez faire les calculs vous même en lisant la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 novembre 2017 à 19:46

    bonjour,
    Je suis aide soignante catégorie active, J’ai actuellement 54 ans (1 an en congés longue maladie).
    Je voulais savoir si n’ayant pas 15 ans en milieu hospitalier, je pouvais demander une disponibilité et prétendre comme meme à la retraite à 57 ans.
    Je suis maman de 3 enfants mais pas nait en tant que fonctionnaire.
    Merci votre aide me sera précieuse

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2017 à 12:56

      Non, il faut 17 ans en catégorie active.
      Les avantages concernant les enfants ne sont pas liés au moment où ils sont nés, mais au conditions à remplir (voir fiche 48 puis 43 a).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 novembre 2017 à 09:56

    Bonjour , j’ai 46 ans. Après 18 ans de services actifs dans la fonction hospitalière , je dois être reclassée dans la catégorie sédentaire pour raisons de santé (RQTH) . Ayant commencé à travailler tard (25 ans) il me manquera beaucoup de trimestres au moment de partir en retraite donc je pensais attendre 62 ans (âge de départ sans décote cat B si j’ai bien compris) pour partir en retraite . Je n’avais pas anticipé mes problèmes de santé ni imaginé devoir être reclassée ... Vais-je perdre le bénéfice de mes années " service actif " et ainsi devoir attendre 67 ans pour partir sans décote ? ou bien le fait d’être reclassée en sédentaire suite à une RQTH me laisse l’avantage de la catégorie active ? comment être sûre de ne pas m’engager dans une voie négative pour ma future retraite en acceptant ce reclassement ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 10:06

      Comme indiqué fiche 49, la décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité.
      Si vous refusez le reclassement, vous risquez la retraite pour invalidité immédiate (voir fiche 40).

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2017 à 12:06

        merci pour votre réponse , mais je ne sais pas dans quel état de santé je serai dans quelques années donc si je ne me retrouve pas avec un taux de handicap de 50% ou mis en retraite pour invalidité , je risque de devoir faire une carrière beaucoup plus longue ? les 18 ans de catégories actives (infirmière cat B) effectués dans la 1ère partie de ma carrière ne m’apporteront aucun avantage pour l’âge de départ ? même si le travail proposé est moins physique (secrétariat ) je ne me vois pas prolonger jusqu’à 67 ans . y a t-il un moyen de conserver mon statut "actif" étant donné que c’est un reclassement pour raisons médicales ?

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 novembre 2017 à 09:31

    Bonjour ,mon enfant est reconnu handicapé au taux de 50% à 79%, puis je prétendre à des trimestres en plus ,lors de ma mise à la retraite,merci.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 novembre 2017 à 23:09

    Bonsoir
    Jai tout mes trimestres je suis née en 1955 et j’ai commencer à 18 ans je suis en actif a l’hôpital pourrais continuer un peu plus pour faire de la surcote.

    Cordialement

    Amandine

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 novembre 2017 à 19:01

    Bonjour,
    Je souhaite partir en retraite anticipée parents de trois enfant ayant 15 ans de service accomplis avant 2012, et interrompus mon activité à la naissance de chacun des enfants tous nés pendant ma carrière fonction publique (dont services validés). J’aurais 61 ans, et un nombre de trimestres supérieur à 166 dans la fonction publique au moment de mon départ.
    Il me restera des droits en régime général à faire valoir acquis avant ma carrière fonction publique. Je suppose que je ne pourrai les percevoir qu’à 62 ans. Mais dois-je les demander au régime général au moment de mon départ fonction publique ou bien à 62 ans ?
    Merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2017 à 21:48

      Cette retraite anticipée est traitée fiche 43 a.
      Elle n’est anticipée que pour le régime spécial des fonctionnaires titulaires. Vous devez attendre de remplir les conditions pour demander les autres retraites (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 2 juin 2017 à 20:44

    Bonjour

    Je viens de m’apercevoir qu’il me manquait 7 trimestres et j’ai prie la retraite que faire ? 117 Trimestres chu et 42 trimestres privé il m’en faut 166 . et il m’ont laissé partir quand meme.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2017 à 20:57

      Si vous avez l’âge légal, vous pouvez demander votre retraite quelque soit le nombre de trimestres. Mais vous n’avez une carrière complète, vous subissez une décote qui réduit fortement le montant de votre retraite : lisez les fiches 20 (assurance retraite) et 49 (fonction publique).
      En principe on vous prévient de cette décote permanente.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2017 à 23:45

        Bonsoir

        En fait je suis partie en retraite avant les 62 ans age légal et personne ne m’a rien dit . y aurait il erreur ?

        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2017 à 10:13

          Si vous étiez en catégorie active au CHU, vous aviez droit à la retraite puisque votre âge est plus précoce. Mais votre retraite reste calculée avec les années validées dans la fonction publique. Vous aurez droit à la retraite de base et complémentaire avec décote à l’âge légal normal, soit 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 novembre 2017 à 07:42

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans un collège depuis 1993 et qui a été classé jusqu’en 2015 en ZEP. Je suis née en Aout 1957. La retraite est proche...
    Question : Ayant 62 ans en aout 2019, dois-je faire la rentrée scolaire en septembre 2019 ?
    Merci pour votre réponse
    BARNAY Fr.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 novembre 2017 à 21:13

    Est-ce que les enseignants bénéficiant du départ à la retraite à 57 ans pour service actif d’au moins 15 ans (instituteurs par exemple avant statut prof des écoles) sont aussi concernés par l’annulation de la décote service actif ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 novembre 2017 à 09:00

    Bonjour,

    En fonction dans l’administration pénitentiaire, j’envisage de prendre une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. J’ai lu que l’on continuer à cotiser pour la retraite sur une certaine durée ( 3 ans par enfant). Je souhaitais savoir si dans le cadre d’une disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans la bonification du 1/5ème s’appliquait aussi ?
    Si oui, auriez-vous une référence officielle, texte de loi ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 novembre 2017 à 12:12

    Bonjour,
    Je suis actuellement fonctionnaire de la fonction publique hospitalière depuis 8 ans et 4 mois (service actif), avant cela j’ai été militaire (semi-fonctionnaire, service actif également) durant 5 ans et 11 mois, globalement en service actif depuis 14 ans et 3 mois. Dans l’état actuel des choses il me manque 2 ans et 9 mois pour arriver à un total de 17 années de service. Je précise, j’ai actuellement 41 ans . Ma question est la suivante : puis-je demander une mise en retraite anticipée à 17 ans de service (cela se fait dans les armées) sans avoir atteint la limite des 57 ans et 172 trimestres d’activité ? N’étant absolument pas spécialiste en matière de doit des retraites, est-ce bien là ce dont il faut comprendre ?
    Je vous remercie par avance à l’intérêt que vous apporterez à ce message.
    Cordialement,
    Stéphane

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2017 à 22:34

      Vous ne pouvez pas cumuler les avantages d’un militaire avec ceux d’un fonctionnaire civil. Vous devez attendre les règles pour une fonctionnaire civil.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 novembre 2017 à 18:53

    Bonjour, je suis née en 1960 et suis maman de 2 enfants dont 1 reconnu avec un handicap au taux de 80 %. A ce jour je cumule 53 trimestres dans le privé et 85 trimestres dans le public en tant qu’enseignante. En 2014 j’ai eu un cancer et depuis la fin de mon mi temps thérapeutique en avril 2016, je n’arrive plus à exercer correctement mes fonctions d’enseignante. Je suis épuisée et mon souhait serait d’envisager l’arrêt total de ma profession.
    1Est il ^possible que je cesse toute activité pour attendre le jour de la retraite afin de toucher la pension ?. Je suis reconnue RQTH depuis cette année.
    2 Est-ce que j’aurai des pénalités si je n’attends pas l’age de 65 ans ? (pour avoir éduqué un enfant handicapé)
    3 Et sur quelle base de salaire sera calculée ma pension ?
    4 est-ce la meilleure stratégie à adopter en ce qui me concerne ?

    Merci pour vos réponses et l’attention que vous porterez à mes questions.Lydie

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er novembre 2017 à 11:58

    bonjour,

    professeur certifié en collège j’aurai 60 ans en décembre . je peux prétendre à demander ma retraite pour carrière longue mais je dois tenir compte des congés maladie . 4 trimestres sont pris en compte or je les dépasse .à qui dois je m’adresser pour connaitre la date exacte à laquelle je pourrai effectivement partir en tenant compte de ces congés ?merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 octobre 2017 à 11:46

    Bonjour,

    Mon épouse fonctionnaire service actif à la poste a travaillé comme auxiliaire de novembre 1988 à fin février 1990.Elle a fait valider ses mois d’auxiliaires qui ont été validés par les services de la poste.
    Ma question est de savoir si ces mois sont pris en compte pour les trimestres de la retraite fonction publique ou pour ceux de la sécurité sociale.
    D’autre part elle en CLD depuis 4ans 1/2, ce dernier s’arrêtant fin mars 2018.Son médecin psychiatre lui a répondu qu’elle ne retravaillera pas et lui a parlé d’une retraite pour invalidité. Elle n’aura pas tous ces trimestres nécessaires(manquera 8 trimestres) étant polypensionnée, existe-t-il une solution à la sortie de son CLD.
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 17:46

      Les trimestres d’auxiliaire transférés du régime général au régime des fonctionnaires sont pris en compte par ce régime.
      La retraite pour invalidité est traitée fiche 40. Merci de la lire.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 octobre 2017 à 22:13

    Bonsoir,
    Pas de question pour moi mais la suite du litige qui m’opposait à la CNRACL qui m’a m’empêché de partir en carrière longue pour 3 jours.
    Les notes dont vous m’aviez fourni les références indiquaient toutes le contraire.
    Vos références et réponses étaient valables.
    Il semble que c’est l’employeur qui a reporté mon départ pour raison de service mais j’ai pu, grace à vous, obtenir une compensation.
    Tous mes remerciements pour vos informations précieuses.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 23:14

      Content de vous avoir été utile.

      Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 octobre 2017 à 08:55

    Née en 1954 ,agent de la fonction hospitaliere en categorie active ,j’ai beneficié d’une prolongation de 4 trimestres pour enfant à charge ,de 4 trimestres pour prolongation d’activité (art 9 du décret 2003-1306 du 26/12/2003) il me fallait deux trimestres encore pour avoir une pension complete .(75%) .mon employeur me refuse ces deux trimestres
    "dans l’interet du service" .comme je suis en categorie active je demande alors la prolongation reservée à cette catégorie (décret 2009-1744 du 30/12/1744 .la refus aussi sous pretexte que je n’ai pas 75% DE TAUX DE LIQUIDATION . La question fut posé au ministere parue au journal officiel au ministere (question n°73754 publiée au jo le 10/02/2015 et réponse le 22/09/2015 " : ....rien n’interdit aux fonctionnaires auxquels a été refusé le dispositif de prolongation d’activité en cas de carriere incomplete ,au motif que cette prolongation ne repond pas à la condition d’interet du service ,de demander leur maintien en activité jusqu’a la limite d’age des fonctionnaires de la catégorie sédentaire ,ce maintien ne pouvant alors etre refusé que s’ils ne remplissent pas la condition d’aptitude physique ."or j’avais le certificat d’aptitude physique ..........Pouvez vous m’éclairer merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 octobre 2017 à 16:44

    bonjour je suis moniteur éducateur dans la fonction public hospitalière.
    j aurais 15 ans dans la fonction le 20.02.2019 , j’aurais 57 ans .
    puis prétendre à partir a la retraite et combien ?
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2017 à 14:26

    Bonjour,

    Bien que depuis 2011 2ans suffissent à ouvrir des droits à la retraite CNRACL est ce que le seuil des 15 ans reste important dans le calcul de la retraite.
    dans mon cas au moment ou j’atteindrais l’age légal d’ouverture des droits j’aurai 8 ans de service en temps que fonctionnaire territoriale (temps plein car de nombreuses années à temps partiel 60% pour enfant handicapé) et j’aurais aussi racheté un peu plus de 6 ans de ma période éducation nationale, soit au total un peu plus de 14 ans.
    Aller jusqu’au 15 ans de droits CNRACL en travaillant quelques mois de plus represente t il une vraie amélioration du niveau de la pension.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2017 à 22:06

      Un polypensionné n’est jamais gagnant sur le calcul de la retraite !
      Lisez la fiche 49 sur le calcul de la retraite. Plus longtemps vous travaillez, plus vous augmentez votre retraite de fonctionnaire. Il n’y a pas de différence spéciale avant ou après 15 ans pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 octobre 2017 à 13:36

    Madame, Monsieur,
    Je suis aide soignante et suite a un accident de travail je suis a un poste amenage.
    J’ai 58 ans cette année et je souhaiterai savoir si je peux demander une prolongation pour arriver a 62 ans pour avoir tous mes trimestres ???
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Mme VERGNES V

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 octobre 2017 à 04:22

    bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la différente entre catégorie active et catégorie spécifique active ?
    dans quelle catégorie se place un infirmier de la fonction publique hospitalière de cat. B et non pas A
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 octobre 2017 à 04:16

    Bonjour,
    je suis professeur des ecoles, née en 1970. I prof indique que j’ai actuellement 20 ans et 6 mois de service. D’après vos tableaux, je peux prétendre à une retraire à 57 ans, mais pour toucher combien ?
    merci ; bonne journée...

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 octobre 2017 à 18:51

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 1er octobre, de la police nationale, sous le dispositif de mère de 3 enfants. En octobre 2016, j’avais demandé une estimation de ma pension, et un montant m’avait été communiqué par le service des pensions. Cette estimation incluait une bonification du 1/5 (5 ans de bonification), et estimait ma retraite à 79 % de mon salaire. J’ai alors demandé mon départ pour la date qui était convenu sur cette estimation. Après ma demande, j’ai reçu à nouveau la même estimation, qui était censée servir de base de pension. Le 3 octobre, j’ai reçu mon titre de pension, qui ne correspondait pas au montant estimé par le service des pensions, à savoir 340 euros de moins que prévu (69%). J’ai contacté le service des finances, qui m’a informée qu’il y avait eu une erreur de mon service des pensions, car partant dans le cadre de parent de 3 enfants, je ne peux bénéficier de la bonification du 1/5ème. J’ai rappelé mon service, et mon interlocuteur a vérifier mon dossier et tout penaud m’a annoncé qu’en effet, c’est une erreur de sa part, que c’est la faute du logiciel... Y a t-il un recours possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2017 à 22:33

      Non, sur le droit puisque nul n’est censé ignorer le droit. Mais une action au tribunal administratif pour obtenir des dommages et intérêts correspondant à la perte est possible.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 septembre 2017 à 00:11

    née en août 1951, contractuelle de droit public en CDI dans un EPA, ayant déjà obtenu une année de dérogation pour 3 enfants, on me signifie que je ne ferai plus partie des effectifs en décembre 2017 pour atteinte de limite d’age (66 et 4 mois). J’ai tous mes trimestres.
    Ayant atteint la limite d’age, par mon année de naissance, ai je l’obligation de prendre ma retraite ?

    Ai je le droit de continuer de travailler dans le privé ? sans demander ma pension, pour avoir de la surcote ?
    J’avais commencé dans le privé où j’ai le droit de travailler au delà de 67 ans
    Puis je alors demander une rupture de mon contrat de travail CDI ?

    Q’en est il de la loi suivante que je viens de trouver ?
    Est elle dépassée par les nouvelles lois "retraite" ?
    J’y comprends que je pourrais travailler dans la fonction publique jusque 67 ans.
    Est ce que je me trompe ?
    Rien n’indique un "échelonnage" de date...65, 65 et 4 mois etc, etc....

    Loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public
    Version consolidée au 21 septembre 2017
    Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 29 (V)
    "Sous réserve des reculs de limite d’âge pouvant résulter des textes applicables à l’ensemble des agents de l’Etat, la limite d’âge des fonctionnaires civils de l’Etat est fixée à soixante-sept ans lorsqu’elle était, avant l’intervention de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, fixée à soixante-cinq ans."
    Je vous remercie de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 18:01

      Les contractuels sont soumis à la limite d’âge comme les titulaires et votre contrat cesse. Mais votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite puisque vous cotisez à la sécurité sociale. Vous n’avez pas l’obligation de demander votre retraite et vous pouvez reprendre un emploi dans le secteur privé.
      Pour le report de la limite d’âge, les possibilités sont expliquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2017 à 21:16

        Je vous remercie beaucoup pour cette rapide reponse.
        Donc étant du 2ème semestre 51, je ne peux pas aller au delà de 66 ans et 4 mois dans la FP ?(ayant demandé l’année de dérogation pour 3 enfants en ayant tous mes trimestres)
        Dans ce cas, faut il que je demande une rupture de contrat ?
        On me parle seulement de mise à la retraite...
        Merci encore
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2017 à 22:18

          Je le répète, comme vous ne cotisez pas au régime des fonctionnaires, l’employeur ne peut pas vous mettre à la retraite. Il est uniquement tenu par loi à mettre fin à votre contrat de travail.

          Répondre à ce message

          • Le 23 septembre 2017 à 09:46

            merci beaucoup pour votre aide
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 6 octobre 2017 à 23:29

              Bonjour,je suis agent contractuel en cdi dans un établissement public et en categorie sédentaire. J’aurais 67 ans le 15 mars 2018.je voudrais continuer jusqu’en septembre 2018,car je n’ai pas mes trimestres et je ne peux prétendre qu’a la retraite à taux plein soit700 euros, Puis je continuer car financièrement j’en ai besoin.
              Merci de me répondre

              France Griselin

              Répondre à ce message

              • Le 7 octobre 2017 à 11:47

                Vous êtes sous la bonne fiche car vous êtes concernée par la limite d’âge des employeurs publics bien que pas bénéficiaire du régime spécial de retraite des titulaires. Vous pouvez bénéficier des dérogations indiquées.
                Vous pouvez ensuite reprendre un emploi dans le secteur privé et prolonger votre carrière (fiche 18).

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 octobre 2017 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis née en juin 1960, j’ai travaillé sous plusieurs régimes et depuis 04/2002 je travaille dans la fonction publique hospitalière en catégorie active (as) j’ai pris 1an et 8 mois de disponibilité (entre 2011 et 09/2012. J’ai eu 57 ans en juin, quand pourrais prétendre à u e retraite même avec une décote car je suis vraiment très fatiguée ? Je travaille dans une maison de retraite .
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2017 à 19:03

      Vous aurez droit à la retraite de fonctionnaire à l’âge de la catégorie active indiqué dans cette fiche mais vous devrez attendre 62 ans pour la retraite du régime général et la complementaire.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 octobre 2017 à 16:10

    Bonjour

    Je suis dans la fph depuis 2007 .J’ai eu 61 ans en Août 2017 et une mise en stage au 1 er juillet 2017 grâce à loi sur la résorption de l’emploi précaire. . A ce jour je n’ai pas les 166 trimestres requis.

    Jusqu’à quel âge puis je travailler ? Des dérogations d’âge existent elles ? Cela vaut il le coup de devenir titulaire ?

    Merci

    Sandrine

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2017 à 16:45

      Il faut être fonctionnaire depuis deux ans pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire.
      Les dérogations à la limite d’âge, qui concerne aussi les contractuels, sont indiquées dans cette fiche.
      La situation de polypensionné est rarement avantageuse. Mais seules des simulations sur Marel vous permettrait de voir la différence.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 octobre 2017 à 13:08

    j’aurais 20 ans d hôpital en aout 2018 et je souhaite arrêter de travailler a l hôpital ..... je trouverai autre chose à faire ou un autre boulot-
    puis je le faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2017 à 15:43

      Oui, vous avez le droit de démissionner de la fonction publique et conserver vos droits à la retraite, mais vous pouvez aussi demander un congé de disponibilité.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 octobre 2017 à 02:52

    Bonjour, Je suis née en 1952 donc j’ai demandé ma retraite de la FPH à 65 ans et 9 mois. Ma demande écrite a été faite dans les temps mais depuis du retard a été pris par mon administration. J’ai reçu un courrier qui stipule que le délai sera trop court (24/11/2017) pour que ma retraite soit versée dans les temps et que je serai maintenue à 1/2 traitement (remboursable) pour éviter toute interruption dans mes revenus en attendant la validation de la cnracl. Ce retard est dû à mon administration (maladie d’un agent administratif et pas de notification de mon dernier échelon du 01/02/2017). Le calcul de ma retraite est de 80% donc je ne vois pas pourquoi je serais pénalisée pour un retard administratif. Je ne trouve pas de texte de loi concernant ce cas. Si vous pouvez me donner des infos, elles seront les bienvenues. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2017 à 21:59

      Au final, vous ne serez pas pénalisée financièrement puisque votre retraite commencera le jour prévu de la retraite. Vous pouvez aller ensuite au tribunal administratif demander des dommages et intérêts pour le préjudice qu’il faudra chiffrer.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2017 à 20:42

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et intéressante.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er octobre 2017 à 08:01

    Bonjour, je suis né en 1959 j’ai commencé a travaillé a l’age de 15 ans. J’ai effectué mon service militaire en 1978. Je suis entré dans la fonction publique territoriale le 1er janvier 1986 dans la catégorie sédentaire et toujours en poste a ce jour ( agent de catégorie C ). Est ce que je peux bénéficie de la carrière longue ? et donc partir a 60 ans ?
    Quel est la durée totale d’arrêt maladie validée dans une carrière de fonctionnaire pour ses droit a la retraite ?
    vous en remercient par avance, recevez mes cordiales salutations

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 septembre 2017 à 18:08

    bonjour.je suis agent territorial ; né en 1958j’ai été été en temps partiel thérapeutique 12 mois( de septembre 2016 a septembre 2017) .je remplie les conditions pour partir en départ a la retraite carriére longue(60 ans) quel impact auras se temps partiel thérapeutique sur mon depart a la retraite(durée d’assurance ; durée en liquidation ;le montant de ma retraite.merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 septembre 2017 à 20:29

    bonjour,
    je suis née en 1960 et fait partie de la fonction publique hospitaliére depuis 1980 ( secteur sédentaire).Taux d’activité : 100%.
    j’ai eu 2 enfants pour lesquels j’ai bénéficié de périodes à temps partiels suite à leur naissance :
    1er enfant : né en avril 1985
    * taux d’activité à 50% du 01/08/1985 au 30/06/1986
    * taux d’activité à 90% du 01/07/1986 au 08/05/1987
    2éme enfant : né en juillet 1987
    * (taux d’activité à 100% du 09/05/1987 au 18 /11/ 1987 : c’est la période de mon congés maternité)
    * taux d’activité à 90% du 19/11/1987 au 30/06/1988
    * taux d’activité à 80% du 01/07/1988 au 30/09/1989
    * taux d’activité à 50% du 01/10/1989 au 30/06/1990 ........
    je n’ai repris mon activité à temps plein en continue qu’à partir de janvier 1996.
    le fait d’avoir eu 2 enfants et d’avoir réduit mon activité pour les élever me permet -il de prendre ma retraite avant 62 ans ? A quel âge ? quelle sera la décote alors car je n’aurai validé les 167 trimestres que l’année de mes 62 ans ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2017 à 10:18

      Le temps partiel ne réduit pas votre durée d’assurance, mais il réduit la durée en liquidation, soit le montant de votre retraite (voir fiche 49).
      Les enfants donnent droit à une bonifications de durée d’assurance prise en compte à l’âge légal, soit 62 ans, pas avant (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2017 à 13:16

    Bonjour Cher(e) Collègue,

    Né en 1952, ma limite d âge sera atteinte en juillet 2018, et je compte demander le maintien en activité pour deux raisons : j’ai encore 2 enfants mineurs à charge, et pour carrière incomplète (à peine 120Trim en tout). (Comme j’ai eu aussi à 50 ans 3 enfants à charge.)

    1) En bonne santé, dois je justifier ma bonne santé avec ma demande de maintien, dès la première lettre, ou cela peut se faire plus tard ?
    Un médecin agréé pour l ’éducation nationale ?

    2) En cas de refus de l’employeur, pour intérêt de service, y a t’il recours possible ?

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 22:17

      1. Selon le décret, une liste de médecins agréés généralistes et spécialistes est établie dans chaque département par le préfet sur proposition du directeur général de l’agence régionale de santé, après avis du Conseil départemental de l’ordre des médecins et du ou des syndicats départementaux des médecins.
      Selon une circulaire ministérielle, le fonctionnaire est libre de choisir, sur la liste fournie par son employeur, le médecin agréé qu’il souhaite voir examiner son dossier dès lors qu’il ne s’agit pas de son médecin traitant habituel.
      2. La loi n° 84-834 ne prévoit pas de recours particulier, c’est donc le tribunal administratif.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 septembre 2017 à 15:40

    Bonjour,
    Un PE né le 3 septembre qui voit ses droits ouvrir ce jour-là, peut-il demander à prendre sa retraite 3 jours plus tôt au lieu d’accomplir une année entière supplémentaire ?
    (Encore une grande différence entre un Professeur des Ecoles et un Professeur du second degré.)
    Merci
    S.O.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 19:28

      J’interroge une militante ancienne enseignante pour m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 22:37

      Selon Odile, le PE peut effectivement demander à partir en retraite avant l’âge d’ouverture de ses droits.
      Sa retraite sera calculée sur la base des droits acquis à la date du départ en retraite, mais il ne percevra sa retraite qu’à compter de la date d’ouverture de ses droits.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 septembre 2017 à 11:54

    Bonjour,
    J’ai bientôt 58 ans. J’ai du interrompre pendant huit années mon activité pour m’occuper de mon enfant de moins de 20 ans à l’époque (adulte à présent), qui était atteint d’un handicap à 80%. A ce titre j’ai pu bénéficier de 4 trimestres de majoration d’assurance sur mon compte individuel de retraite. Je désirerais partir en retraite à 65 ans, avec annulation de ma décote (je n’ai pas la totalité de mes trimestres et pour obtenir une retraite à taux plein il me faudrait travailler jusque 67 ans). J’ai demandé un entretien information retraite où il m’a été stipulé que l’enfant, adulte à présent et ne bénéficiant plus d’un taux d’invalidité à 80%, je ne pouvais pas bénéficier de cette annulation de décote.
    Or dans plusieurs textes il est précisé que cette dérogation à la décote s’applique à tout agent bénéficiant de trimestres de majoration d’assurance pour avoir élevé un enfant handicapé... C’est bien mon cas... Il semble qu’il y ait confusion entre retraite anticipée et annulation de la décote à partir de 65 ans...
    Merci beaucoup de votre aide et conseils à ce sujet, ceci changeant beaucoup d’éléments quant à mon choix de départ et au montant de ma retraite qui en tout état de cause sera largement minorée du fait du nombre de trimestres manquant...

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2017 à 17:06

      Vous n’arrivez pas à faire appliquer le point 5 de cette fiche ?
      Faites une demande écrite au service des retraites de l’État via votre DRH pour avoir une bonne réponse.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 août 2017 à 17:07

    bonjour ;mon frére par a la retraite le 01/11/2017,départ a la retraite a la légal (62 ans) .il est actuellement en congés longue maladie depuis 2014(3 ans)ma question:les congés de ces trois années(qu’il n’a pas pris) lui doivent etre payer ? quelle est la législation sur ce sujet. merci amitié

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:30

      En principe oui, mais nous repondons aux questions sur la retraite. Lisez la fiche 18 et la fiche 9.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2017 à 11:37

        bonjour ,j’ai oublier de vous dire que mon frére est agent territorial titulaire.es ce que ces congés annuels non pris ;peuvent etre payer par une indmnité ou autre forme.amitié

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2017 à 22:25

          Les congés non pris dans la fonction publique ne sont jamais payés.

          Répondre à ce message

          • Le 19 septembre 2017 à 06:07

            je me suis renseigner ; il existe une indmnisation des congés annuels non pris du fait de la maladie des fonctionnaire mis a la retraite.

            Répondre à ce message

            • Le 19 septembre 2017 à 18:47

              Oui, vous avez raison. J’avais demandé à d’autres militants si ma réponse était bonne. Effectivement, une jurisprudence de la cour de justice de l’union européenne précise qu’en cas de maladie uniquement les congés non pris l’année précédente n’était pas perdus. Mais cela ne figurerait pas encore dans les textes français et de nombreux fonctionnaires ont du aller au Tribunal administratif pour faire valoir ce droit.

              Répondre à ce message

              • Le 20 septembre 2017 à 18:05

                pour information:je vous fait parvenir les références:loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives a la fonction publique territoriale
                DECRET n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux ( journal officiel du 30 novembre 1985)
                CJUE C-78/11 du 21 juin 2012
                CJUE C-337/10 du 3 mai 2012
                TA d’orléans N°1201232 du 21janvier 2014.
                si cela peut vous aider a répondre a des questions sur les congés annuels non pris,pour les personnes qui partent a la retraite a l’age légal.amitié

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2017 à 18:49

    Bonjour, je suis fonctionnaire depuis 2014, j’aurai 62 ans le 11 octobre 2017, j’aurai acquis tous mes trimestres, soit 166 à la fin de décembre 2017.

    Je voudrais continuer mon travail jusqu’à 65 ans : je le peux physiquement et mentalement. Ai-je besoin d’une dérogation dans ce cadre de service public, collectivité territoriale

    Merci de me répondre. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 juillet 2017 à 16:00

    question : un agent de la FPH qui a atteint sa limite d’âge mais n’a pas tous ses trimestres- A une aptitude de la médecine du travail à poursuivre son activité (aide soignante) mais la DRH lui refuse la prolongation par "manque d’activité sur le site hospitalier" (ce que l’agent constate effectivement, il s’agit d’un long séjour en perte d’activité). Il y a-t-il une possibilité de recours afin de pouvoir travailler jusqu’à ce que les trimestres nécessaires au taux plein soient atteints ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2017 à 21:44

      La loi est ainsi faite que l’employeur peut refuser une prolongation d’activité dans « l’intérêt du service ». Si le refus vous parait injustifié, vous pouvez le contester au Tribunal administratif. Vous pouvez aussi essayer de négocier votre mutation pour dix trimestres, soit deux ans et demi.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 12:55

      peut-on opposer une prolongation d’activité pour avoir tous ses trimestres à un praticien hospitalier qui atteint l’age légal (65ans et 9 mois ) je suis né en 1952.Il me manquera 2 trimestres et la DRH ne veut pas me les accorder (pas de sous !mais surtout "pas d’intéressement pour elle !!!!!)

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 septembre 2017 à 17:53

    Je suis née en 63 et je bosse depuis le 8 juillet 81 ,je suis aide soignante dans un hôpital public , sans enfant,en service de gériatrie,je voudrais savoir quand je peux prendre ma retraite à taux plein , merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 septembre 2017 à 19:24

    Bonjour,

    Les périodes Cnracl dites validées (avant la titularisation donc) peuvent-elles prises en compte dans le cadre d’une carrière longue ?
    En d’autres termes peuvent-elle être considérées comme cotisées pour un départ à 60 ans.
    Vous en remerciant par avance.
    Bien cordialement,
    L.P.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2017 à 21:22

      Oui, toutes les périodes comptent (voir fiche 42). Si ces périodes ont été transférées à la CNRACL, les jours de service donneront droit à des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 septembre 2017 à 10:12

    Bonjour, mon ex mari étant à la retraite de France Télècom. Ai-je droit à une partie de sa retraite en tant qu’ex femme et de son vivant. Merci d’avance pour la réponse .La question peut paraître pertinente pour certain. Mais je vis en dessous du seuil de pauvreté. Voilà pourquoi je la pause.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 août 2017 à 07:29

    Bonjour à tous.
    j’aimerais savoir sur combien d’année peut-on demander une prolongation d’activité pour atteindre une retraite à taux plein
    j’ai 62 ans.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 août 2017 à 18:10

    Bonjour a ce jour j’ai 14 ans et 8 mois de catégorie actif dans la fonction publique je suis maintenant détachée dans une catégorie sédentaire de la fonction publique d’état vais je perdre mon bénéfice d’actif ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 22:43

      Votre détachement ayant été fait sur un emploi qui n’est pas classé en catégorie active, il ne compte pas, sauf mention contraire de l’arrêté vous concernant.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 juillet 2017 à 10:44

    Bonjour

    Je suis née fin 1959 et ai élevé trois enfants nés avant 2004 (durant ma PNA).
    J’ai été fonctionnaire (sédentaire) en PNA du 1.10.1979 au 3.07.2004, puis en détachement du 4.07.2004 au 03.07.2016. Je suis à mon dernier niveau de grade depuis plus de 6 mois.
    Je suis actuellement en disponibilité pour convenance personnelle (jusqu’au 03.07.2019) et employée dans le secteur privé.
    Voici mes questions :
    1 - pour faire valoir mes droits à la retraite et bénéficier de la possibilité de partir avant mes 62 ans, compte tenu du fait que j’ai élevé 3 enfants nés avant 2004, dois je absolument demander ma réintégration ?
    2 - je vise mes 60 ans : ai je intérêt à demander ma mise en retraite le 31.01.2020 pour bénéficier du reclassement PPCR (y ai-je automatiquement droit en étant en dispo ? )
    un grand merci d’avance de vos éclaircissements.
    MLK

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2017 à 19:53

      1. Dans quel cadre voulez partir avant 60 ans ? Carrière longue, lisez la fiche 42. Trois enfants, lisez la fiche 43.
      2. Votre carrière est figée pendant votre disponibilité, vous ne pouvez pas bénéficier du PPCR.

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2017 à 14:02

        merci de votre réponse :
        1 - je souhaite partir à 60 ans au titre de mes trois enfants - c’est bien possible à la lecture de la fiche 43. Ma question est : dois-je ou ai-je intérêt à demander ma réintégration avant de faire valoir mes droits ? merci
        2 - c’est bien dommage, ça pourrait donc - éventuellement - militer pour une réintégration

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 août 2017 à 22:34

    Bonjour,
    J’ai acquis des droit à la retraite du régime général(2 ans) avant de rentrer dans la fonction publique hospitalière(35 ans). Puis-je demander ma retraite de la fonction publique hospitalière à 58 ans(je peux car je suis en catégorie active) mais attendre 62 ans pour beneficier de mes droits au régime général ainsi qu a la RAFT pour être moins perdante.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message